Je sais que le sujet est traité régulièrement, mais... en 2011, avec les vélos qui viennent de sortir... que conseilleriez-vous pour voyager ? VTT ou pas ?
- Je souhaite voyager mais aussi grimper des côtes ! Donc pb du poids, du rendement...
- J'aurais souhaité m'aventurer sur les chemins : peut-on mettre des sacoches avant sur un VTT s'il y a une fourche avant ? Le vendeur me dit que non (?).
- Je suis prête ce coup-ci à mettre un bon prix, auriez-vous des conseils de marque et de modèle ? Quelle dimension de roues ? Combien de plateaux ? De vitesses ?
Toute autre remarque sera la bienvenue !
Merci d'avance pour vos réponses.
Une nana qui pédale mais qui est archi-nulle en technique et qui a déjà été plusieurs fois la proie révée des vendeurs !
.... de la part de la FFACCC
Publié le 16-02-2010 Tracter une automobile derrière un camping-car ; est-ce légal ?
De nombreux camping-caristes ont été tentés de faire installer sur leurs véhicules un dispositif permettant de tracter une automobile (sur ses roues) derrière leurs camping-cars.
Le principe est séduisant, mais encore faut-il que la matériel soit homologué en France.
Les importateurs de ces dispositifs affirment que cela est légal en France. Nous avons maintes fois tenté d'obtenir de leur part le certifcat d'homologation correspondant, mais sans succès.
Chaque fois que nous avons été consultés, nous avons émis les plus grandes réserves quant à l'utilisation de ces dispositifs dans notre pays.
Compte tenu du nombre inportant de questions sur ce sujet, et en l'absence de réponse des vendeurs et installateurs de ces matériels, nous avons interrogé l'un de nos correspondants au secrétariat d'Etat aux transports. La réponse officieuse que nous venons de recevoir ne fait que raviver nos craintes.
Dans l'attente d'une réponse officielle des autorités françaises, nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas céder à la tentation.
Publié le 17-02-2010 Tracter une automobile derrière son camping-car, suite...
Afin de clarifier le sujet nous avons à nouveau contacté les services de l'Etat sur le sujet ; vous trouverez ci-après la réponse que nous venons de recevoir :
"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque. Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque, ... C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")." En l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal.



http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
Courir après un avion ou un bus à Madagascar devrait être puni d'une peine de 3h de sièste... (erichamiloux)
http://voyagevoyages.over-blog.fr/


Publié le 16-02-2010 Tracter une automobile derrière un camping-car ; est-ce légal ?
De nombreux camping-caristes ont été tentés de faire installer sur leurs véhicules un dispositif permettant de tracter une automobile (sur ses roues) derrière leurs camping-cars.
Le principe est séduisant, mais encore faut-il que la matériel soit homologué en France.
Les importateurs de ces dispositifs affirment que cela est légal en France. Nous avons maintes fois tenté d'obtenir de leur part le certifcat d'homologation correspondant, mais sans succès.
Chaque fois que nous avons été consultés, nous avons émis les plus grandes réserves quant à l'utilisation de ces dispositifs dans notre pays.
Compte tenu du nombre inportant de questions sur ce sujet, et en l'absence de réponse des vendeurs et installateurs de ces matériels, nous avons interrogé l'un de nos correspondants au secrétariat d'Etat aux transports. La réponse officieuse que nous venons de recevoir ne fait que raviver nos craintes.
Dans l'attente d'une réponse officielle des autorités françaises, nous ne pouvons que vous conseillez de ne pas céder à la tentation.
Publié le 17-02-2010 Tracter une automobile derrière son camping-car, suite...
Afin de clarifier le sujet nous avons à nouveau contacté les services de l'Etat sur le sujet ; vous trouverez ci-après la réponse que nous venons de recevoir :
"Derrière un véhicule à moteur, le véhicule tractée est une véritable remorque, avec une conformité à ce type de véhicule et un certificat d'immatriculation de remorque. Une remorque est constituée de différents éléments de sécurité homologués et l'ensemble constitue un véhicule remorque lui même testé et réceptionné. Les éléments homologués sont effectivement la tête d'attelage, le freinage, la compatibilité entre les 2, les pneus de remorque, les dispositifs d'éclairage et de signalisation de remorque, ... C'est cet ensemble qui constitue un véhicule dénommé "remorque". Jattel (ou autre) peut se servir d'une tête d'attelage, entité homologuée suivant les dispositions de la directive 94/20/CE. Mais pour l'ensemble des autres éléments constituant le véhicule rien n'est conforme à une remorque et les règles d'installation de l'entité homologuée "tête d'attelage" ne sont pas respectées. L'ensemble "tête d'attelage homologuée 94/20/CE" + "voiture", les 2 accouplées de façon curieuse, ne fait pas une remorque au sens du code de la route (avec certificat d'immatriculation "remorque")." En l'état actuel de la réglementation française, tracter une automobile derrière un camping-car (ou un autre véhicule automoteur) est donc illégal.




http://tiakomadagasikara.uniterre.com/
Courir après un avion ou un bus à Madagascar devrait être puni d'une peine de 3h de sièste... (erichamiloux)
http://voyagevoyages.over-blog.fr/


Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjour à tous, 🙂
(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)
Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠
Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches
Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :
TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?
FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!
DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur
Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
(désolé si il y a déjà des tonnes de sujets de ce type, mais j'ai déjà pas mal recyclé de vieux posts et j'ai encore plein de questions...)
Je réfléchis depuis plusieurs mois au montage de mon futur vélo de rando qui m'accompagnera cet été dans les montagnes du pamir tadjik. C'est un vélo que j'aurai la chance de monter avec un ami technicien cycle qui va également m'apprendre un peu les bases pour me dépatouiller dans la pampa. Sauf que c'est à moi qu'il revient de sélectionner le matos et que je n'arrive vraiment pas à me décider... 😠
Pour l'instant je dispose déjà du cadre/fourche (marque tout-terrain) et d'une partie du matériel : - jeu de direction - gardes boue SKS - guidon ergotec multiposition - selle brooks flyer imperial (qui protège bien mon oignon 😄) - tige de selle - les roues sont commandées : moyeux XT M785 36T / rigida sputnik 700 - pneus schwalbe - sacoches
Mais pour le reste, je sèche et je n'arrive pas trop à faire mon choix parmi les différentes gammes et compatibilités entre matériel... Je me permets donc de lister le matériel auquel j'avais pensé en espérant avoir des avis de votre part :
TRANSMISSION : nouvelle gamme shimano m6000 - pédalier triple m6000 40-30-22 175mm - cassette HG500 11-42 - dérailleur arrière m6000 SGS (choisir une chape longue pour la cassette 11-42 ?!) - dérailleur avant m6000 : il y a le choix entre collier haut et bas : je suis un peu paumé ?! - chaine HG-54 - leviers de vitesse m6000 : - boitier BB52 (BSA 68/73) : vu le prix ça semble être de la camelote et je pense à investir dans un boitier hope, ça en vaut la peine ?
FREINAGE MÉCANIQUE : - TRP Spyke 180mm - 160mm (plutot que avid BB7) - manettes de frein TRP ML800 / ou bien un autre modèle ? shimano m6000 par exemple - câbles : quel type faut il choisir?! j'ai vu sur des forum anglais qu'il y avait des problèmes de compatibilité suivant les moyeux, mais je n'ai pas bien compris ?!
DIVERS : pas très important pour l'instant... - entretoise pour jeu de direction : combien je peux en mettre au maximum? - porte bagage avant : TUBUS TARA big apple - potence : - pédale - béquille - porte-bidon - rétroviseur
Ça peut sembler bizarre mais j'ai déjà passé deux ans à vélo sur les routes de notre belle terre mais je suis toujours complètement largué dans le choix du matériel 🤪
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite à tous bonne route 😎 merci d'avance
Bonjour...
Ma décision est prise : je partirai dans environ un an pour un long voyage à travers le continent EurAsiatique. Seul, et à vélo. De quoi vivre la vie dont j'ai toujours rêvé.
Je voudrais savoir quel serait le (ou les) vélo(s) le(s) plus adapté(s) pour un périple d'au moins un an : vélo rando, vtt, vélo couché, ou autres ? Sachant que je ne dispose au maximum que de 1000 euros. Je n'ai que peu d'expérience, malgré ma courante pratique du vtt.
Je vais continuer ma pêche aux infos sur internet, donc s'il y en a qui connaissent des sites intéressants sur le sujet...
Ce sera tout, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 😉
P.S. : si pour ce faire vous avez besoin de plus d'infos quant à mon projet, n'hésitez pas à me les demander !
P.P.S. : l'image attachée n'a rien à voir avec mon message, c'est juste histoire de décorer.
Ma décision est prise : je partirai dans environ un an pour un long voyage à travers le continent EurAsiatique. Seul, et à vélo. De quoi vivre la vie dont j'ai toujours rêvé.
Je voudrais savoir quel serait le (ou les) vélo(s) le(s) plus adapté(s) pour un périple d'au moins un an : vélo rando, vtt, vélo couché, ou autres ? Sachant que je ne dispose au maximum que de 1000 euros. Je n'ai que peu d'expérience, malgré ma courante pratique du vtt.
Je vais continuer ma pêche aux infos sur internet, donc s'il y en a qui connaissent des sites intéressants sur le sujet...
Ce sera tout, et merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! 😉
P.S. : si pour ce faire vous avez besoin de plus d'infos quant à mon projet, n'hésitez pas à me les demander !
P.P.S. : l'image attachée n'a rien à voir avec mon message, c'est juste histoire de décorer.
Voilà je suis en train de réfléchir comme tant d'autres pour monter mon vélo de voyage. 😉 Je voudrais quelque chose d'assez léger porte-bagages compris, environ 14 kilos. Je ne voudrais pas dépasser 1100/1200 euros. 🤪 Cet assemblage vous parait-il cohérent? Quelqu'un peut-il me conseiller sur les parties que je n'ai pas mentionnées (faute d'idées)? Déjà est-ce le bon cadre ou devrais-je prendre un autrte type de Surly?
Cadre Surly https://www.bike-components.de/fr/Surly/Long-Haul-Trucker-26-Rahmenkit-p31198/, 425 E
gr transmission deore XT M610 (derailleurs av/ar, manettes vit. en xt / cassette, pédalier, chaîne en shimano Deore, http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/groupset-shimano-vtt-deore-xt-m610-transmission/rp-prod129793, 238,99 E (sinon il y a l'option http://www.bike24.com/p211897.html à 239E mais sans XT, mais freins fournis en deore)
roues complètes, XM 719 (moyeu et dynamo xt), avec pneus continental Travel contact, http://www.rosebikes.fr/article/paire-de-roues-de-vtt-26-mavic-xm-719shimano-deore-xt-780/aid:556111 , 283,36E
Freins v-brakes deore xt, http://www.chainreactioncycles.com/ôfr/fr/freins-shimano-xt-v-t780/rp-prod70102 , mais en deore n'est-ce pas suffisant? Car 2 X 23,9E (sans compter les manettes)
Selle, une Brooks que j'ai déjà
tige de selle, sait pas encore, mais non suspendue, sobre.
cintre (sympa je trouve) http://www.cyclo-randonnee.fr/guidon-55/guidon-papillon-ergotec-contest-traveler-816.html 18E
PB, tubus cargo, http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-arriere-tubus-cargo-1122.html , et http://www.cyclo-randonnee.fr/porte-bagage-53/porte-bagages-avant-tubus-tara-1125.html , 74 E et 64 E (c est cher ces trucs-là!)
Potence réglable, (longueur à voir, entre 80 et 120), http://www.cyclo-randonnee.fr/potence-54/potence-reglable-ergotec-swell-r-eco-pour-guidon-oversized-3-832.html , 34 E
Eclairage je ne sais pas
garde-boue trekking mais je ne sais pas lequel.
Pédales légères mais bas de gamme?
Béquille, laquelle, j'en ai cassé 2 lors de mon dernier voyage!
J'allais oublié (quand même!), la douille de direction, et le boitier de pédalier, et là encore je ne sais pas.
Serrage de selle
mousses ou rubans pour le guidon?
cables et gaines
Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!🙂🙂
Je remercie tous ceux qui m'auront aidé dans mon nouveau Graal.. Et je vous tiendrai au courant de la suite!!🙂🙂
Bonsoir a tous
je viens d arriver sur le forum et je l ai un peu parcouru mais je me pose qques questions
voila j ai un vtc vitus lean de 2007 cadre en alu fourche avt amortie 7 vitesses en shimano et pas de gardes boue ni de porte bagages
je fait quotidienement depuis 7 ans les trajets pour aller travailler
15kms aller et pareil au retour
il y a des sem ou des mois ou je ne suis pas tres assidus mais en regle generale j y vais en velo
j adore ce cadre il me convient
j ai fait des sorties a la journee de plus de 60kms mais avec sac a dos de 35l
je voudrai partir faire le tour de la sardaigne avec
je suis de la bas
faut il que je customise un peu ce velo?jantes eclairage etc
je voudrais partir ensuite plus loin et plus longtemps et je n ai pas trop de thune pour un velo de voyage
voila
que me conseillez vous ?
ah oui pour les pneus j ai des schwalbe marathon plus tour 28 1.4 700 35c
merci pour les conseils
Salut à tous.
Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.
Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.
Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂
Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....
Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.
Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄
Donc voici les premiers morceaux reçus :
Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !
- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)
Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.
Tontonfredo
Pour ceux qui m'ont aidé dans mon choix de cadre, et pour les autres, je me propose de vous faire un petit topo du montage de mes vélos, étape par étape si cela vous intéresse.
Je l'ai intitulé "Monter son vélo par / pour les nuls..." tout simplement parce que je n'y connais rien. Je connais la mécanique bien sûr donc j'ai quelques compétences, mais pas franchement en mécanique vélo.
Donc voilà, je démarre ça en espérant que ça pourra servir à certains (es), et pis pasque ça me fait plaisir ! 🙂
Ainsi commence donc la génèse de nos 2 vélos de voyage, sur base de cadre Surly Long Haul Trucker, montés en Shimano SLX (et Deore V-brakes pour les freins), avec dynamo dans le moyeu avant, porte-bagages, garde-boue, etc....
Les éléments sont en cours de commande chez divers fournisseurs, le plus gros étant Bike Components que vous connaisez sûrement.
Les premiers composants ont été commandés chez le désormais célèbre Cyclo-randonnée dont je dois souligner la rapidité : à peine commandé sur le site, déjà dans la boite !!!! 😄
Donc voici les premiers morceaux reçus :
Bon euh..., désolé, j'arrive pas à insérer les photos en cours de route, regardez en bas de page !
- les feux AVANT Büsch & Müller Lumotec IQ - les feux ARRIERE Büsch & Müller Toplight - les kits de câblage arrière Zefal - les cale-pieds Zefal - les axes de roues antivol Zefal (pas mal ce truc, il faut retourner le vélo pour ôter les roues, pas facile pour le malfrat dans la rue quand le vélo est attaché au lampadaire...)
Voilà, la suite dès que je reçois des pièces.
Tontonfredo
Bonjour à tou-te-s,
Je m'apprête à acheter un vélo pour effectuer quelques virées itinérantes (les week end pour commencer). En parcourant le forum, mon choix s'est orienté vers un Trek 7.3 mais les message le concernant commencent à dater et les sites des vélocistes indiquent que "Ce vélo modèle 2010 est en ligne à titre informatif et n'est plus disponible en magasin". Je me demandais si les "nouveaux" Trek 7.3 FX étaient identiques, et si selon vous, semblent être de bons vélos pour découvrir les joie de la balade itinérante ?
Des retours d'expérience et/ou d'autres conseils avisés seraient les bienvenus ! J'ai un budget d'environ 800 euros grand max (gardes boue avant-arrière compris).
Autre question concernant la taille de la bête. Comment la choisir ? Je suis un adepte de l'utilisation du vélo de manière urbaine pour me déplacer, mais je suppose que l'effort (et le plaisir !) fournis ne seront pas les mêmes qu'en ville, idem pour la position.
Merci d'avance pour vos conseils ! 😉
Je m'apprête à acheter un vélo pour effectuer quelques virées itinérantes (les week end pour commencer). En parcourant le forum, mon choix s'est orienté vers un Trek 7.3 mais les message le concernant commencent à dater et les sites des vélocistes indiquent que "Ce vélo modèle 2010 est en ligne à titre informatif et n'est plus disponible en magasin". Je me demandais si les "nouveaux" Trek 7.3 FX étaient identiques, et si selon vous, semblent être de bons vélos pour découvrir les joie de la balade itinérante ?
Des retours d'expérience et/ou d'autres conseils avisés seraient les bienvenus ! J'ai un budget d'environ 800 euros grand max (gardes boue avant-arrière compris).
Autre question concernant la taille de la bête. Comment la choisir ? Je suis un adepte de l'utilisation du vélo de manière urbaine pour me déplacer, mais je suppose que l'effort (et le plaisir !) fournis ne seront pas les mêmes qu'en ville, idem pour la position.
Merci d'avance pour vos conseils ! 😉
Bonjour à tous.
Je suis nouveau ici et suis ravi d'avoir trouvé ce forum.
J'ai l'intention de faire Le Havre-Nîmes pour la troisème fois, mais avec un vélo de randonnée digne de ce nom...et non pas avec un vélo de route (avec deux plateaux🤪 ) comme les fois précédentes.
Je louche chez Décathlon sur un Triban road 7 , ou un Triban trail 5 moins couteux. Sinon chez MBK dans la série VTC les Greenfield semble pas mal.
Mais ce qui me pose un pb c'est le choix de la fourche: rigide ou suspendue ? Certains disent que le "pompage" en montée est génant. De plus le vélo est plus lourd en fourche suspendue, mais plus confortable peut-être ?
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂
Miloc
Je suis nouveau ici et suis ravi d'avoir trouvé ce forum.
J'ai l'intention de faire Le Havre-Nîmes pour la troisème fois, mais avec un vélo de randonnée digne de ce nom...et non pas avec un vélo de route (avec deux plateaux🤪 ) comme les fois précédentes.
Je louche chez Décathlon sur un Triban road 7 , ou un Triban trail 5 moins couteux. Sinon chez MBK dans la série VTC les Greenfield semble pas mal.
Mais ce qui me pose un pb c'est le choix de la fourche: rigide ou suspendue ? Certains disent que le "pompage" en montée est génant. De plus le vélo est plus lourd en fourche suspendue, mais plus confortable peut-être ?
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂
Miloc
Bonjour je possède un vélo de course en roues de 700 avec des pneus en 23. Je trouve cette section assez mince et je souhaiterais mettre des pneus avec une section plus importante. Je recherche de la souplesse et du confort. Sachant que j’aimerais en plus de rouler sur le bitume pouvoir emprunter les chemins forestiers. Je vous mets également une photo du vélo.
bonsoir a tous ,
quelle velo utilisez vous pour vos deplacements et randonnées en france et en europe ? moi j'utilise , et j'aimerai le changer mais j'irai pas faire du velo à l'autre bout du monde , un vtt haibike sl que j'ai equipé avec garde boue et porte bagage arriere .tous les jours je fais 28 km velotaf et depuis peu nous faisons des voyages en france (1000 km ) .mon vtt a 8ans et au moins 30000 km dont 20000km de pure tout terrain . donc j'hesite entre gravel , vtc ... je vous remercie de vos reponses ludovic
quelle velo utilisez vous pour vos deplacements et randonnées en france et en europe ? moi j'utilise , et j'aimerai le changer mais j'irai pas faire du velo à l'autre bout du monde , un vtt haibike sl que j'ai equipé avec garde boue et porte bagage arriere .tous les jours je fais 28 km velotaf et depuis peu nous faisons des voyages en france (1000 km ) .mon vtt a 8ans et au moins 30000 km dont 20000km de pure tout terrain . donc j'hesite entre gravel , vtc ... je vous remercie de vos reponses ludovic
bonjour à toutes et tous
je viens de m'inscrire sur ce forum et y ai déjà trouvé bons nombres de sujets en rapport à mon projet . Je viens donc vous le présenter succinctement :
En fait tout (ou presque ) est dans le titre , je prévois donc de partir pour un périple de 100 jours à vélo à la découverte de la France. Les étapes seront en moyenne de 100 km par jour soit un périple de 10 000 km. Le départ est prévu fin avril ou début mai 2013. Vue la distance je pense pouvoir me rendre sur tous les plus beaux sites de notre pays , c'est pour cela que je commence à m'intéressé de prêt à l’itinéraire . le départ se faisant de chez moi , dans le pas de calais à 15 km d'Arras , je ferai un "grand 8" comme suit: les Flandres , Ardennes , Vosges , Alsace , direction le centre avec un point de chute en Corrèze , direction le sud ouest , les pyrènées , le sud , les Alpes , 2 ieme passage par la Corrèze , direction la Bretagne , la Normandie , et pour finir la baie de Somme . Il ne s'agit ici que des grandes lignes de mon trajet , évidemment je ferai de petites boucles et essayerai de traverser la plupart les départements de la métropole . Je pense partir avec un vélo de route , qui sera modifié afin d'y amener du confort (selle , guidon surélevé , triple plateau , gardes boue ... ) , quant au transport des bagages je penche pour la remorque ( sujet à étudier ) . L hébergement se fera principalement en camping (sauvage ou municipal ) . J'aimerai principalement aller vers les sites naturels , n'étant pas intéressé par les grandes villes et moyennement par les monuments historiques.
je viens donc ici afin de recueillir vos témoignages et aussi recevoir vos conseils pour la préparation , le matériel , les lieux à ne pas manquer , les bons plans campings ... j'essaie de joindre le lien de mon blog: http://fredericbajeux.blogspot.com/...eriple.html?spref=fb ( celui ci n'est encore répertorié sur google car trop récent)
je viens de m'inscrire sur ce forum et y ai déjà trouvé bons nombres de sujets en rapport à mon projet . Je viens donc vous le présenter succinctement :
En fait tout (ou presque ) est dans le titre , je prévois donc de partir pour un périple de 100 jours à vélo à la découverte de la France. Les étapes seront en moyenne de 100 km par jour soit un périple de 10 000 km. Le départ est prévu fin avril ou début mai 2013. Vue la distance je pense pouvoir me rendre sur tous les plus beaux sites de notre pays , c'est pour cela que je commence à m'intéressé de prêt à l’itinéraire . le départ se faisant de chez moi , dans le pas de calais à 15 km d'Arras , je ferai un "grand 8" comme suit: les Flandres , Ardennes , Vosges , Alsace , direction le centre avec un point de chute en Corrèze , direction le sud ouest , les pyrènées , le sud , les Alpes , 2 ieme passage par la Corrèze , direction la Bretagne , la Normandie , et pour finir la baie de Somme . Il ne s'agit ici que des grandes lignes de mon trajet , évidemment je ferai de petites boucles et essayerai de traverser la plupart les départements de la métropole . Je pense partir avec un vélo de route , qui sera modifié afin d'y amener du confort (selle , guidon surélevé , triple plateau , gardes boue ... ) , quant au transport des bagages je penche pour la remorque ( sujet à étudier ) . L hébergement se fera principalement en camping (sauvage ou municipal ) . J'aimerai principalement aller vers les sites naturels , n'étant pas intéressé par les grandes villes et moyennement par les monuments historiques.
je viens donc ici afin de recueillir vos témoignages et aussi recevoir vos conseils pour la préparation , le matériel , les lieux à ne pas manquer , les bons plans campings ... j'essaie de joindre le lien de mon blog: http://fredericbajeux.blogspot.com/...eriple.html?spref=fb ( celui ci n'est encore répertorié sur google car trop récent)
La Loire à vélo, où l'idée d'un voyage en famille ...
L'idée est venue d'Amandine il y a quelques mois quand elle me dit:
« Papa ? Quand-est-ce qu'on fait du vélo et du camping ? »Je me penchais donc sur la question et essayait de rassembler plusieurs points essentiels: destination, aspect ludique, choix des étapes et des points de chutes intermédiaires.
Fort de son succès grandissant, « la Loire à vélo » me paraissait être le choix idéal. Tant par sa bio-diversité avec ce contact permanent avec les éléments naturels comme la Loire et sa campagne aux mille et un visages, ainsi que par son aspect historique avec ses innombrables « châteaux de la Loire ». De plus j'étais passé par là en 2006 lors de « Paris-Lisbonne ». Entre nature, patrimoine et symbole le choix est vite fait !
Nous partons le 9 août de Vitry-sur-seine pour notre premier voyage à vélo en famille. Un train nous amène de Paris à Orléans, début de notre périple.
Notre aventure dure 12 jours avec un aller-retour entre Paris et Tours. Nous parcourons 440 km avec 1 jour de repos à mi-parcours. Une étape de 17 km pour notre plus petite étape (Vitry-gare d'Austerlitz ...gare d'Orléans-Olivet) et 56 km (bravo à mes enfants !!!) pour notre plus grande étape (Muides-sur-Loire- Olivet).
Beaucoup de paysages assez incroyables, des châteaux aux histoires toutes différentes (Chambort, Blois, Amboise, le Clos-lucé, et bien d'autres ...), des cultures de pommes, de poires, de maïs, de blé et de fleurs. La Loire en constant fond de carte postale. Puis des rencontres spontanées et inattendues, comme Annick et Christian, jeunes retraités partis à pied sur la route de Saint-Jaques de Compostelle, pour une aventure de plusieurs mois ! Nombre de voyageurs à vélos ou à pied sur les routes cet été, et bien plus de séniors que de jeunes !! Les campings étaient aussi l'occasion de rencontrer du monde, avec ce mode de voyage tellement simple et tellement intense par le vécu ! Le temps nous a parfois fait mal avec un vent de face jusqu'à Tours et quelques averses glacées ! Le soleil a joué à cache-cache avec nous, mais les nuits ont été correctes, heureusement ! Côté vélo nous n'avons eu qu'un seul problème. Celui d'Amandine qui au fur et mesure perd ses gardes-boue, puis un jeu grandissant dans le boitier de pédalier. Son genou en prend un coup, et entre magasins fermés et délais trop longs, nous achetons un vélo en promo, et à sa taille. L'ancien étant devenu petit ... La surprise est venu de Julien, qui du haut des 8 ans qui malgré un gros chagrin a montré les qualités d'un futur grand. Choix de vitesses, et placement derrière ou à côté de moi pour se protéger du vent ! Il a bien appris !Incroyable ! Séverine, elle, a vécu son voyage avec plaisir et avec une totale décontraction. Moi qui lui ai tellement pris le choux avec mon vélo ceci, mon vélo cela ! Elle parle même d'autres possibilités, d'autres voyages à vélo ! Je suis comblé ! Pour ma part je n'en était pas à mon premier voyage, mais la joie de partager ma passion avec ma famille me semblait être évidente et importante Ils savent ce que c'est et ce que je fais quand je pars désormais ! Cette expérience à été incroyable et ce n'est q 'un début ! D'autres idées vont je pense, voir le jour !
Beaucoup de paysages assez incroyables, des châteaux aux histoires toutes différentes (Chambort, Blois, Amboise, le Clos-lucé, et bien d'autres ...), des cultures de pommes, de poires, de maïs, de blé et de fleurs. La Loire en constant fond de carte postale. Puis des rencontres spontanées et inattendues, comme Annick et Christian, jeunes retraités partis à pied sur la route de Saint-Jaques de Compostelle, pour une aventure de plusieurs mois ! Nombre de voyageurs à vélos ou à pied sur les routes cet été, et bien plus de séniors que de jeunes !! Les campings étaient aussi l'occasion de rencontrer du monde, avec ce mode de voyage tellement simple et tellement intense par le vécu ! Le temps nous a parfois fait mal avec un vent de face jusqu'à Tours et quelques averses glacées ! Le soleil a joué à cache-cache avec nous, mais les nuits ont été correctes, heureusement ! Côté vélo nous n'avons eu qu'un seul problème. Celui d'Amandine qui au fur et mesure perd ses gardes-boue, puis un jeu grandissant dans le boitier de pédalier. Son genou en prend un coup, et entre magasins fermés et délais trop longs, nous achetons un vélo en promo, et à sa taille. L'ancien étant devenu petit ... La surprise est venu de Julien, qui du haut des 8 ans qui malgré un gros chagrin a montré les qualités d'un futur grand. Choix de vitesses, et placement derrière ou à côté de moi pour se protéger du vent ! Il a bien appris !Incroyable ! Séverine, elle, a vécu son voyage avec plaisir et avec une totale décontraction. Moi qui lui ai tellement pris le choux avec mon vélo ceci, mon vélo cela ! Elle parle même d'autres possibilités, d'autres voyages à vélo ! Je suis comblé ! Pour ma part je n'en était pas à mon premier voyage, mais la joie de partager ma passion avec ma famille me semblait être évidente et importante Ils savent ce que c'est et ce que je fais quand je pars désormais ! Cette expérience à été incroyable et ce n'est q 'un début ! D'autres idées vont je pense, voir le jour !
Bonjour
J'ai pour projet de me lancer dans le montage d'un ou (2)vélo pour balade a la journée + rando camping dans un futur proche .
Pour ma p'tite femme 1,55cm j'ai vu le INTEC M1 en taille 42cm , j'ai un p'tit doute quand a la hauteur de la barre horizontal mais cela devrait allez , entrejambe 68 environ
Le même pour moi en Taille 50 , 175cm .
Pour les possesseurs du Intec M1, quelle choix de Groupe , de jante et autre avez vous fait , c'est la dessus que je sèche un peut .
J'ai vu des groupe Alivio M4000 3x9 V qui me semble correct , aussi des déore en 2x10 V cassette 36/24 , vous en pensez quoi ?
J'utilise un R7 de chez DKT et je ne me sert pas du grand plateau
Des Jantes Shimano pour V-brake , mais pas vu avec moyeux dynamo N72 N80 voire XT
Bref je débute et j'ai bien besoin de vos lumières
Pascal ...Castres...Tarn
Salut à tous,
Alors ça fait depuis un petit moment que j'ai cette idée en tête, et j'ai de plus en plus envie de le faire 🙂 Le but serait de faire Strasbourg - Saint Nazaire, en empruntant d'abord l'EV 5 jusqu'à Mulhouse, et ensuite l'EV6, qui en plus a l'air d'être super sympa !
Je n'ai pas un très grand budget pour le vélo, et pour l'instant j'ai trouvé ça, par exemple: - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/vtt-homme-suisse-21-vitesses-revise-et-garanti/69096113 - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/velo-10-vitesses-suisse-homme-revise-et-garanti/69096341 - http://www.leboncoin.fr/velos/363564976.htm?ca=1_s J'ai vu que la plupart des personnes utilisent des vtt, c'est une question de résistance du cadre ou c'est pour une autre raison ? Sinon pour la roue arrière, je me demande si la jante simple paroi pourrait suffire... après tout la route est bien goudronnée!
Après pour les sacoches, j'ai vu celles-ci qui m'ont l'air plutôt bien (et surtout étanches en cas de pluie): http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-cyclo-randonnee-eau-93/paire-de-sacoches-arrieres-cyclo-randonnee-eau-40-297.html
Donc voilà, je compte sur vous pour avoir quelques conseils !!🙂 Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences 😉
Bonne soirée
Alexandre
Alors ça fait depuis un petit moment que j'ai cette idée en tête, et j'ai de plus en plus envie de le faire 🙂 Le but serait de faire Strasbourg - Saint Nazaire, en empruntant d'abord l'EV 5 jusqu'à Mulhouse, et ensuite l'EV6, qui en plus a l'air d'être super sympa !
Je n'ai pas un très grand budget pour le vélo, et pour l'instant j'ai trouvé ça, par exemple: - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/vtt-homme-suisse-21-vitesses-revise-et-garanti/69096113 - http://article-sport.vivastreet.com/sport-velo+strasbourg-67000/velo-10-vitesses-suisse-homme-revise-et-garanti/69096341 - http://www.leboncoin.fr/velos/363564976.htm?ca=1_s J'ai vu que la plupart des personnes utilisent des vtt, c'est une question de résistance du cadre ou c'est pour une autre raison ? Sinon pour la roue arrière, je me demande si la jante simple paroi pourrait suffire... après tout la route est bien goudronnée!
Après pour les sacoches, j'ai vu celles-ci qui m'ont l'air plutôt bien (et surtout étanches en cas de pluie): http://www.cyclo-randonnee.fr/sacoche-cyclo-randonnee-eau-93/paire-de-sacoches-arrieres-cyclo-randonnee-eau-40-297.html
Donc voilà, je compte sur vous pour avoir quelques conseils !!🙂 Et n'hésitez pas à faire part de vos expériences 😉
Bonne soirée
Alexandre
Voici une question qui m'interesse:
Si vous devriez monter un col genre Calibier, Gr St Bernard, Huez ou autre....quel vélo faudrait il achéter? un vélo de course légér, triple plateau, .....ou un bon VTT ou VTC avec 27 vitesses, triple, mais lourd et costaud? .....la question est pour un usage plutôt cyclotourisme....
La comparaison est pour des vélos sans sacoches ou autre materiel....( sauf le cycliste bien sur..😄)
merci pour vos opinions..
Si vous devriez monter un col genre Calibier, Gr St Bernard, Huez ou autre....quel vélo faudrait il achéter? un vélo de course légér, triple plateau, .....ou un bon VTT ou VTC avec 27 vitesses, triple, mais lourd et costaud? .....la question est pour un usage plutôt cyclotourisme....
La comparaison est pour des vélos sans sacoches ou autre materiel....( sauf le cycliste bien sur..😄)
merci pour vos opinions..
Bonjour
Je crée un post sur le montage de mon nouveau vélo.
Ça arrive plus vite que je ne l'avais prévu car j'ai vendu mon vélo INTEC très rapidement et il est parti vers le Havre.
Commence donc un nouveau montage de vélo qui cette fois sera en 29 pouces et non plus en 26 pouces.
Il possédera aussi un cintre route.
Ce sera pour moi un grand changement après plus de deux ans et plus de dix mille kilomètres sur l'INTEC.
Je pars sur la base d'un Genesis tour de fer 2018 et d'un paire de roues que je vais montées avec des jantes Sun Ringle rhyno lite, des rayons dt swiss alpine III et des moyeux XT.
Les pneus seront des schwalbe marathon suprême ( deux fois moins lourd que mes précédents ).
Je vais essayer un cintre de type Gravel.
La commande du cadre en Écosse est lancée ainsi que celle des jantes dispo en France depuis hier.
Le reste des pièces proviennent de deux grand site allemand et ont été commandées ce matin.
Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo.
CADRE: Cadre: Génésis tour de fer 2018 https://www.biketrax.co.uk/m2b0s767p493 ... rameset-sm JDD: Prestine PT 1606
ROUES: Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod76082 Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-alpin ... ces-714208 Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-40-pr ... iton-46913 Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm https://www.rosebikes.fr/schwalbe-super ... ante-49357 Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta https://www.rosebikes.fr/schwalbe-sv18- ... tyl-789582 Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm https://www.bike24.com/p249226.html Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44921 Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44913
TRANSMISSION: Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 26/36/48 https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659081 Dérailleur arrière : Shimano Déore RD-T6000 SGS 10v Shadow https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... re-2659075 Dérailleur avant : Shimano Déore FD-T6000-H3 10v collier haut https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659076 Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/34 https://www.rosebikes.fr/shimano-slxlx- ... tte-443866 Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-cn- ... ine-670696 Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000 https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-bb- ... tes-812324 Cocottes : Shimano Tiagra Triple https://www.ultimebike.com/route/transm ... 1YQAvD_BwE Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249226.html
FREINS: Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm https://www.bike24.com/p2164265.html Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249216.html
ACCESSOIRES: Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm https://www.rosebikes.fr/ritchey-adjust ... nce-875482 Guidon : Génésis Gravel (modèle inconnu) Guidoline : Rose Bike modèle Drops https://www.rosebikes.fr/rose-drops-guidoline-2670834 Pédales : Shimano Zee PD-GR 500 https://www.rosebikes.fr/shimano-zee-pd ... shape=noir Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm https://www.rosebikes.fr/sks-germany-sk ... oue-719225 Porte bagages : Tubus Cargo EVO https://www.rosebikes.fr/tubus-cargo-ev ... ges-555524
André
Voici la liste complète des pièces composants ce nouveau vélo.
CADRE: Cadre: Génésis tour de fer 2018 https://www.biketrax.co.uk/m2b0s767p493 ... rameset-sm JDD: Prestine PT 1606
ROUES: Jantes: 2 x SUN RINGLE RHYNO LITE 700 36 P http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... -prod76082 Rayons: 72 x DT Swiss ALPINE III 292 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-alpin ... ces-714208 Ecrous: 72 x DT Swiss Pro Lock laiton 14 mm https://www.rosebikes.fr/dt-swiss-40-pr ... iton-46913 Fond de jantes : 2 x Schwalbe Super HP 28 20mm https://www.rosebikes.fr/schwalbe-super ... ante-49357 Chambres à air : 2 x Schwalbe SV 18 Presta https://www.rosebikes.fr/schwalbe-sv18- ... tyl-789582 Pneus : 2 x Schwalbe Marathon Suprême HD évolution 35 mm https://www.bike24.com/p249226.html Moyeu avant : Shimano Déore XT FH-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44921 Moyeu arrière : Shimano Déore XT HB-M756 en 36 P https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... sque-44913
TRANSMISSION: Pédalier : Shimano Déore FC-T6010 3x10 en 26/36/48 https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659081 Dérailleur arrière : Shimano Déore RD-T6000 SGS 10v Shadow https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... re-2659075 Dérailleur avant : Shimano Déore FD-T6000-H3 10v collier haut https://www.rosebikes.fr/shimano-deore- ... er-2659076 Cassette : Shimano SLX HG81 en 11/34 https://www.rosebikes.fr/shimano-slxlx- ... tte-443866 Chaîne : Shimano XT CN HG95 116 maillons https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-cn- ... ine-670696 Boîtier de pédalier : Shimano XT BB MT8000 https://www.rosebikes.fr/shimano-xt-bb- ... tes-812324 Cocottes : Shimano Tiagra Triple https://www.ultimebike.com/route/transm ... 1YQAvD_BwE Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249226.html
FREINS: Etriers + disques : TRP Spyre (double piston) Mécanique disques 160 mm https://www.bike24.com/p2164265.html Câbles : Jagwire https://www.bike24.com/p249216.html
ACCESSOIRES: Potence : Ritchey 4 axis réglable de -55° à +55° en 90 mm https://www.rosebikes.fr/ritchey-adjust ... nce-875482 Guidon : Génésis Gravel (modèle inconnu) Guidoline : Rose Bike modèle Drops https://www.rosebikes.fr/rose-drops-guidoline-2670834 Pédales : Shimano Zee PD-GR 500 https://www.rosebikes.fr/shimano-zee-pd ... shape=noir Gardes boue : SKS Bluemels Réflective en 45 mm https://www.rosebikes.fr/sks-germany-sk ... oue-719225 Porte bagages : Tubus Cargo EVO https://www.rosebikes.fr/tubus-cargo-ev ... ges-555524
André
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je me suis mis un projet en tête il y a très peu de temps : me rendre de Clermont à Madrid la première quinzaine de mars. Déjà que pensez vous de la période ? je sais qu'il ne va pas forcément faire très chaud mais je n'ai pas tellement le choix des dates, mes congés ne peuvent pas être décalés et je ne veux pas repousser mon départ, j'ai besoin de partir. Je ne pars pas avant non plus car il faut que je me prépare. Ensuite que me conseillez vous pour le parcours ? plutôt Est des Pyrénées ou Ouest (Atlantique) sachant qu'il faut que j'évite l'altitude pour ne pas être coincé par la neige. Je ne sais pas trop si c'est très possible en fait. Mon parcours ne doit pas dépasser 1300km... Voilà le plus gros de mon problème est l'itinéraire, si vous pouviez me conseiller ! merci
Je suis nouveau sur le forum. Je me suis mis un projet en tête il y a très peu de temps : me rendre de Clermont à Madrid la première quinzaine de mars. Déjà que pensez vous de la période ? je sais qu'il ne va pas forcément faire très chaud mais je n'ai pas tellement le choix des dates, mes congés ne peuvent pas être décalés et je ne veux pas repousser mon départ, j'ai besoin de partir. Je ne pars pas avant non plus car il faut que je me prépare. Ensuite que me conseillez vous pour le parcours ? plutôt Est des Pyrénées ou Ouest (Atlantique) sachant qu'il faut que j'évite l'altitude pour ne pas être coincé par la neige. Je ne sais pas trop si c'est très possible en fait. Mon parcours ne doit pas dépasser 1300km... Voilà le plus gros de mon problème est l'itinéraire, si vous pouviez me conseiller ! merci
Bonjour,
Je souhaite investir dans de bonnes sacoches pour un prochain voyage dans quelques mois. Sur le lien :
http://www.outdoor-works.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&st=ow
il y a différents modèles de chez ortlieb mais j'ai du mal à bien voir les différences entre chaque. Il y a deux modèles qui m'interessent: la back roller city (dans les 35 euros) et la back roller plus-speciale edition (dans les 45 euros). Quelles sont les différences au niveau des matériaux ? Les avantages et les inconvénients ? Si certains peuvent m'apporter leurs connaissances pour m'éclairer..... sur ces deux modèles, mais aussi sur d'autres auxquels je n'aurais pas pensé.
De même, j'ai vu des sacoches arrières (chez ortlieb) allant jusqu'à 25L. De quelle contenance sont les votres? Je projette de partir plusieurs mois... mais difficile de faire le choix entre 20L. ou 25L. (voir plus...). Et pour celles de devant, que prenez-vous? 12.5L. ou du 20L. ?
J'ai du mal à me rendre compte mais avec deux sacoches de 25L. à l'arrière et deux de 20L. à l'avant, n'est-ce pas trop ambitieux au niveau du poids?
Merci de vos réponses...
Alban
Je souhaite investir dans de bonnes sacoches pour un prochain voyage dans quelques mois. Sur le lien :
http://www.outdoor-works.de/likecms.php?site=index.html&dir=&nav=529&st=ow
il y a différents modèles de chez ortlieb mais j'ai du mal à bien voir les différences entre chaque. Il y a deux modèles qui m'interessent: la back roller city (dans les 35 euros) et la back roller plus-speciale edition (dans les 45 euros). Quelles sont les différences au niveau des matériaux ? Les avantages et les inconvénients ? Si certains peuvent m'apporter leurs connaissances pour m'éclairer..... sur ces deux modèles, mais aussi sur d'autres auxquels je n'aurais pas pensé.
De même, j'ai vu des sacoches arrières (chez ortlieb) allant jusqu'à 25L. De quelle contenance sont les votres? Je projette de partir plusieurs mois... mais difficile de faire le choix entre 20L. ou 25L. (voir plus...). Et pour celles de devant, que prenez-vous? 12.5L. ou du 20L. ?
J'ai du mal à me rendre compte mais avec deux sacoches de 25L. à l'arrière et deux de 20L. à l'avant, n'est-ce pas trop ambitieux au niveau du poids?
Merci de vos réponses...
Alban
Salut, je me décide à faire un bref retour sur ce vélo
Je ne suis pas expert en vélo, je parlerais plutôt des côtés pratiques après avoir fait quelques bons tours en Europe
Je l'ai acheté en urgence suite à un échec de dernière minute sur deux autres vélos. Je partais en irlande.
Le jour de l'achat, à la veille du départ (ca, c'est ma faute), je me suis rendu compte au moment de le démonter pour le mettre dans l'avion que : - le porte bagage arrière n'est ni idéal pour les sacoches décat, ni pour les Ortlieb: dans le premier cas, il fait vriller l'attache, qui sur du long terme, ne doit pas tenir bien longtemps; dans le deuxième cas, l'espèce de ressort-rabattant, emp^che de fixer correctement les attaches. Surprenant de le voir ici sur un vélo dit "tour du monde"; perso je m'encontrefoue de ce ressort à attaché case que je visite un pays - le porte bagage avant: quelle magnifique histoire: j'ai un tubus (je crois)qui allait sur ma fourche téléscopique de VTT (PB haut donc):etbienpremier problème: la dynamo emp^che de le fixer 2ème problème, la dynamo ne se déclipse pas, il a fallu que je coupe les cables (car les PB low rider ne me conviennent pas pour faire du chemin) 3ème pb, le serrage de la fourche blocable (juste au-dessus de la fourche) empeche de fixer le PB avec les vis normales si l'on veut avoir une rigidité ou un blocage (petite manette qui tourne et empchêche de placer le PB: donc re bidouillage d'importance à l'aide d'un vendeur qui s'y connaissait réellement pour une fois à décat 4ème pb, les cables passant dans le cadre, donc sous les tubes à la sortie ont été limés (je m'ensuis rendu compte au bout de 1000 bornes) par les fixations du portebagage qui forttaient lorsque le guidon était tourné totalement 5ème pb j'ai enlevé par inadvertance la vis de réglage de la potence, il nous a fallu 15 min avec le vendeur pour la remmettre 6ème pb, je sais plus.. ah si... le PB empeche comme je l'ai dit le blocage completde la fourche, et le PB se retrouve à toucher l'espece d'arc juste au-dessus de la roue lors des secouses, ce qui écaille l'arc et peut faire plus si violent choc: nécessité de faire une cale en bois pour éviter les percussions 7ème:surement d'autre, mais je m'en rappelle plus
Mais le vélo a tenu la route sans souci sur les 1100bornes même si elles ont été bien moins violentes que mes autres voyages en Islande ou en Norvège sur les pistes et chemins La selle est très bonne, les poignées ok même si j'aurais préféré un guidon papillon Les périphériques semblent cependant bizarrement réfléchis pour faire de la vraie rando et nécessite quelques bidouillages (ou de ne pas s'y prendre au dernier moment comme moi) c'est vraie qu'après 7000 bornes sur mon VTT décédé tragiquement dans un vol ryan air, ca fait du bien d'être plus redressé et de ne plus avoir mal au dos
et je le répét, cela me semble un bon vélo, même si j'aurais préféré le triban trail 7 qui avait fait prodigieusement ses preuves l'année dernière en Albanie et Macédoine avecmon amie (mais pour 1m89, mes genoux touchaient le guidon dans les virage sur leur plus grande taille.
Voili en espérant avoir été compréhensible
à pluche
Je ne suis pas expert en vélo, je parlerais plutôt des côtés pratiques après avoir fait quelques bons tours en Europe
Je l'ai acheté en urgence suite à un échec de dernière minute sur deux autres vélos. Je partais en irlande.
Le jour de l'achat, à la veille du départ (ca, c'est ma faute), je me suis rendu compte au moment de le démonter pour le mettre dans l'avion que : - le porte bagage arrière n'est ni idéal pour les sacoches décat, ni pour les Ortlieb: dans le premier cas, il fait vriller l'attache, qui sur du long terme, ne doit pas tenir bien longtemps; dans le deuxième cas, l'espèce de ressort-rabattant, emp^che de fixer correctement les attaches. Surprenant de le voir ici sur un vélo dit "tour du monde"; perso je m'encontrefoue de ce ressort à attaché case que je visite un pays - le porte bagage avant: quelle magnifique histoire: j'ai un tubus (je crois)qui allait sur ma fourche téléscopique de VTT (PB haut donc):etbienpremier problème: la dynamo emp^che de le fixer 2ème problème, la dynamo ne se déclipse pas, il a fallu que je coupe les cables (car les PB low rider ne me conviennent pas pour faire du chemin) 3ème pb, le serrage de la fourche blocable (juste au-dessus de la fourche) empeche de fixer le PB avec les vis normales si l'on veut avoir une rigidité ou un blocage (petite manette qui tourne et empchêche de placer le PB: donc re bidouillage d'importance à l'aide d'un vendeur qui s'y connaissait réellement pour une fois à décat 4ème pb, les cables passant dans le cadre, donc sous les tubes à la sortie ont été limés (je m'ensuis rendu compte au bout de 1000 bornes) par les fixations du portebagage qui forttaient lorsque le guidon était tourné totalement 5ème pb j'ai enlevé par inadvertance la vis de réglage de la potence, il nous a fallu 15 min avec le vendeur pour la remmettre 6ème pb, je sais plus.. ah si... le PB empeche comme je l'ai dit le blocage completde la fourche, et le PB se retrouve à toucher l'espece d'arc juste au-dessus de la roue lors des secouses, ce qui écaille l'arc et peut faire plus si violent choc: nécessité de faire une cale en bois pour éviter les percussions 7ème:surement d'autre, mais je m'en rappelle plus
Mais le vélo a tenu la route sans souci sur les 1100bornes même si elles ont été bien moins violentes que mes autres voyages en Islande ou en Norvège sur les pistes et chemins La selle est très bonne, les poignées ok même si j'aurais préféré un guidon papillon Les périphériques semblent cependant bizarrement réfléchis pour faire de la vraie rando et nécessite quelques bidouillages (ou de ne pas s'y prendre au dernier moment comme moi) c'est vraie qu'après 7000 bornes sur mon VTT décédé tragiquement dans un vol ryan air, ca fait du bien d'être plus redressé et de ne plus avoir mal au dos
et je le répét, cela me semble un bon vélo, même si j'aurais préféré le triban trail 7 qui avait fait prodigieusement ses preuves l'année dernière en Albanie et Macédoine avecmon amie (mais pour 1m89, mes genoux touchaient le guidon dans les virage sur leur plus grande taille.
Voili en espérant avoir été compréhensible
à pluche
Bonjour,
Je recherche depuis quelques mois un vélo qui serait capable de me faire traverser les continents pour un tour du monde. J'ai parcouru ce forum dans tous les sens, les blogs et autres magasins spécialisés afin de faire le choix le plus adapté. Comme beaucoup de personnes se posent les mêmes questions, je me suis dit que réaliser un post avec les différents modèles existants et à tous les prix pourrait être une bonne idée. Personnellement, je ne pense pas que je pourrais mettre 1500€ dans un vélo et après quelques échanges avec des tourdumondistes, je me dis qu'un vélo solide à la base et adapté selon les besoins peu suffire et faire épargner quelques centaines d'euros. Certains me diront que faire ce choix, c'est prendre le risque de mettre en l'air son projet pour des soucis techniques. Moi, je pense qu'on ne peut passer à côté de son rêve pour une raison financière.
Je propose ici une liste de vélos, plus ou moins cités dans les forum, avec leur prix approximatif. Je mets par ailleurs qu'un modèle ou deux par marque; vous pourrez toujours compléter selon vos avis.
Norta S30 (900€) Rando-cycle Basic (1000€) Fahrrad Manufactur T400 (1200€) Da Silva Santa cruz (1200€) Giant Expedition (1500€) Koga Traveller (1700€) Koga worldtraveller (2000€) Patri Terra (..) Rando-cycle Globe-trotter (...3000€) ...
Voici maintenant une liste de vélos, qui je pense peuvent servir de bonne base pour en faire un randonneur:
Kona Dr Dew (360€) Giant CRS2 (500€) Lapierre Technic 300 (500€) Marin Muirwoods (600€) Marin Bear Valley (...) Trek 4500 (600€) ...
Ce post à juste pour objectif de faire un petit resencement des vélos qui existent pour voyager en fonction des tarifs. N'hésitez-pas à le compléter car ça devrait intéresser bon nombre d'entre-nous.
Merci
Je recherche depuis quelques mois un vélo qui serait capable de me faire traverser les continents pour un tour du monde. J'ai parcouru ce forum dans tous les sens, les blogs et autres magasins spécialisés afin de faire le choix le plus adapté. Comme beaucoup de personnes se posent les mêmes questions, je me suis dit que réaliser un post avec les différents modèles existants et à tous les prix pourrait être une bonne idée. Personnellement, je ne pense pas que je pourrais mettre 1500€ dans un vélo et après quelques échanges avec des tourdumondistes, je me dis qu'un vélo solide à la base et adapté selon les besoins peu suffire et faire épargner quelques centaines d'euros. Certains me diront que faire ce choix, c'est prendre le risque de mettre en l'air son projet pour des soucis techniques. Moi, je pense qu'on ne peut passer à côté de son rêve pour une raison financière.
Je propose ici une liste de vélos, plus ou moins cités dans les forum, avec leur prix approximatif. Je mets par ailleurs qu'un modèle ou deux par marque; vous pourrez toujours compléter selon vos avis.
Norta S30 (900€) Rando-cycle Basic (1000€) Fahrrad Manufactur T400 (1200€) Da Silva Santa cruz (1200€) Giant Expedition (1500€) Koga Traveller (1700€) Koga worldtraveller (2000€) Patri Terra (..) Rando-cycle Globe-trotter (...3000€) ...
Voici maintenant une liste de vélos, qui je pense peuvent servir de bonne base pour en faire un randonneur:
Kona Dr Dew (360€) Giant CRS2 (500€) Lapierre Technic 300 (500€) Marin Muirwoods (600€) Marin Bear Valley (...) Trek 4500 (600€) ...
Ce post à juste pour objectif de faire un petit resencement des vélos qui existent pour voyager en fonction des tarifs. N'hésitez-pas à le compléter car ça devrait intéresser bon nombre d'entre-nous.
Merci
Bonjour,
J'ai tellement de mal à me décider que j'en viens à demander l'éclairage de vos avis d'experts.
Voilà, je cherche un vélo pour vélo taff dans un 1er temps (50 kms/j A/R, 2x/semaine), sur route, chemin halage et voie verte.
J'ai en projet des vacances en randocycle en europe (2 semaines, puis 1 mois) puis une grande descente du continent américain (nord au sud) sur 1 an.
Idéalement, j'aimerais un vélo pour faire tout cela, mais je crains que cela n'existe pas vraiment... Quand on fait 25 kms pour aller au travail, on n'est pas à enquiller les kilomètres 8 h/j sur des semaines...
Je me disais que faire mon vélotaff avec un vélo de rando, même un peu 'pataud' comme le TDF30 que j'ai essayé ce matin pourrait le faire. C'est vrai que ça peut le faire. C'est pas du super nerveux, la relanche n'est pas extrême, mais c'est normal! Ca n'est pas ce qu'on demande à un tel vélo. Et voila, ca va chercher les 2100€, quand même!
Plus nerveux, il y a le Croix de fer, mais équipé de garde boue et porte bagage et éclairage, c'est encore plus cher...
Alors j'ai regardé les annonces, et je suis tombé sur le trek520, superbe occasion à moins de 1000€ (2019, 1500 kms), et un Cube Nuraod Race FE à 800€ (2019, 300 km !!) Le soucis, c'est qu'ils sont à 600 kms de chez moi, et acheter un vélo sur le papier, cela peut être délicat.
Juste dans l'idée. Quelle serait votre réaction face à de telles 'occasions', valent elles, à votre avis être creusées?... Le Trek sera un peu plus, ou moins sportif que le TDF?
Le Cube, n'est il pas 'trop' pointu? Plus pointu, plus affuté qu'un CDF?
Merci pour vos lumières.
Cdt
Yannick
Bonjour à tous!
Je souhaiterai avoir vos avis et conseils pour l'achat d'un nouveau vélo à usage quotidien (vélotaf ~120 km/sem.+ diverses sorties) ainsi que de futures randonnées en perspectives (si la bête à deux roues est au rdv, la première aurait lieu mi-août, sur deux semaines, de Bordeaux à St Jacques de Compostelle par le littoral atlantique puis le Camino del Norte ou Francès (retour bus+train) avec une distance parcourue de 80 à 100 km/ jour hormis pour le passage des Pyrénées bien entendu.
Mon budget étant compris entre 1000 et 1500 e pour un vélo équipé pour la rando, quel marque et modèle pouvez-vous svp me recommander? Fahrrad Manufaktur, Kona, Stevens, Maxcycles...?
Je me demandais si, étant donné mon budget max, il ne serait pas plus avantageux de le monter moi-même (avec l'aide d'un atelier associatif) pour un équipement à la carte et de meilleure qualité...Certainement que oui! Mais comment m'y prendre pour le choix de tout l'équipement? Je sais, internet notre meilleur allié pour la recherche...Si vous avez un lien, je suis preneur!
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos avis et conseils très précieux
Spady
Bonjour à tous, amis cyclotouristes !
J'ai prévu de partir me balader pendant quelques mois en Amérique du sud, pour un total de 8000 kilomètres à peu près.
Pour cela je cherche le vélo idéal, mais l'inconvénient c'est que j'ai un budget d'étudiant, c'est à dire que je ne peux me permettre de mettre que 500€ dans mon vélo (hors sacoches et équipements spécifiques).
Après des heures de recherches sur internet (en particulier sur ce forum) et chez des vélocistes, je sais à peu près ce que je cherche, c'est la simplicité : - un cadre rigide pas trop lourd même si le poids n'est pas ma priorité. Acier ou alu, j'ai lu et relu le débat 1000 fois, et comme je ne pars pas non plus pour un tour du monde l'alu suffira je pense, l'acier serait bien mais bon, c'est cher. - des roues de 26'' parce qu'il parait que le 28'' est difficile a trouver en Amérique latine. - des vitesses en quantité pour grimper la cordillère, 21 c'est bien. - des freins V-braque - des pattes pour installer garde boue/porte bagage (voire le tout déjà installé) - le tout simple, solide, et à moins de 500€.
Alors, mission impossible ?
J'ai écumés les internets dans les grandes largueurs, et impossible de trouver quoi que ce soit répondant à ces conditions, à part le 1er prix de chez D4 à 150€ mais là vu les avis des internautes je ferais pas 30 bornes.
J'ai trouvé des trucs chez Ortler, Orbea, Kreidler, Vermont mais déjà je ne sais pas ce que ça vaut et en plus ils sont en 28''.
http://www.bikester.fr/357252.html
http://www.orbea.com/...comfort-20-equipped/ http://www.bikester.fr/377994.html
http://www.bikester.fr/357340.html Je suis atterré qu'il soit aussi difficile de trouver des bons VTT rigides. Mais bon, cadre VTT, VTC ou trekking ça me va bien tant que ça permet une assise pas trop "allongée".
Donc, la question est, avez vous des conseils ? Une marque que je devrais creuser, un site à fouiller, un modèle à regarder ? Si j'avais 1500e, ce ne serait pas vraiment u problème, mais dons mon budget, je sèche !
Merci pour votre aide, et à bientôt sur la route,
Tourista
J'ai prévu de partir me balader pendant quelques mois en Amérique du sud, pour un total de 8000 kilomètres à peu près.
Pour cela je cherche le vélo idéal, mais l'inconvénient c'est que j'ai un budget d'étudiant, c'est à dire que je ne peux me permettre de mettre que 500€ dans mon vélo (hors sacoches et équipements spécifiques).
Après des heures de recherches sur internet (en particulier sur ce forum) et chez des vélocistes, je sais à peu près ce que je cherche, c'est la simplicité : - un cadre rigide pas trop lourd même si le poids n'est pas ma priorité. Acier ou alu, j'ai lu et relu le débat 1000 fois, et comme je ne pars pas non plus pour un tour du monde l'alu suffira je pense, l'acier serait bien mais bon, c'est cher. - des roues de 26'' parce qu'il parait que le 28'' est difficile a trouver en Amérique latine. - des vitesses en quantité pour grimper la cordillère, 21 c'est bien. - des freins V-braque - des pattes pour installer garde boue/porte bagage (voire le tout déjà installé) - le tout simple, solide, et à moins de 500€.
Alors, mission impossible ?
J'ai écumés les internets dans les grandes largueurs, et impossible de trouver quoi que ce soit répondant à ces conditions, à part le 1er prix de chez D4 à 150€ mais là vu les avis des internautes je ferais pas 30 bornes.
J'ai trouvé des trucs chez Ortler, Orbea, Kreidler, Vermont mais déjà je ne sais pas ce que ça vaut et en plus ils sont en 28''.
http://www.bikester.fr/357252.html
http://www.orbea.com/...comfort-20-equipped/ http://www.bikester.fr/377994.html
http://www.bikester.fr/357340.html Je suis atterré qu'il soit aussi difficile de trouver des bons VTT rigides. Mais bon, cadre VTT, VTC ou trekking ça me va bien tant que ça permet une assise pas trop "allongée".
Donc, la question est, avez vous des conseils ? Une marque que je devrais creuser, un site à fouiller, un modèle à regarder ? Si j'avais 1500e, ce ne serait pas vraiment u problème, mais dons mon budget, je sèche !
Merci pour votre aide, et à bientôt sur la route,
Tourista
Salut la communauté VF et merci pour votre présence !
Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.
En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.
Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂
Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :
Roues :
- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR
Transmission :
- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?
- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....
- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références
- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX
- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne
Freinage :
Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?
Fourche :
Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.
Selle : ma selle Brooks actuelle
Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !
Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎
Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.
Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.
Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Je me permets d'ouvrir un sujet après avoir glaner pas mal d'infos sur le forum ou sur la toile en générale (petite pensée au "braquet de la liberté" 😉) pour vous demander vos avis et vos conseils sur un vélo que je voudrais me faire.
En termes d'utilisation voilà le topo : - Déplacements de tous les jours (entre 10 et 15km) principalement en ville ou sur des pistes cyclables. Et potentiellement avec de la charge pour le boulot ou les courses. - Déplacements loisirs et associatifs (naturaliste) chemins en terre/cailloux et foret (mais pas de grosse descente ou de trucs de casse-cou, juste du déplacement) - Voyages pour le moment je n'ai fait que des durées de 10 - 15j mais j'ai l'intention de partir au moins au mois.
Le but n'est d'avoir qu'une seule monture qui serait adapté à toutes ces utilisations. Jusqu'à présent j'ai un VTT Rockrider 540 de 2015 adapté en mode voyage (porte-bagage arrière, selle Brooks, poignées confort), mais je viens de quitter le statu étudiant et je voudrais donc me faire un peu plaisir avec mes premiers salaires 🙂
Voilà, pour le moment, ce que ça donne niveau équipement (tous les noms de modèles en gras sont des liens vers les pages de description si vous avez besoin d'infos) :
Roues :
- Jantes : Mavic XM 719 26" 36 rayons - Rayons : DT Swiss Alpine III - Moyeu arrière : SHIMANO Deore XT FH-M756-A - Moyeu avant : SHIMANO Deore XT HB-M756 - Pneus : Schwalbe MARATHON PLUS TOUR
Transmission :
- Dérailleur arrière : je n'arrive pas à trouver la différence entre ces deux modèles : - SHIMANO Deore XT RD-T8000 SGS Shadow - SHIMANO Deore XT RD-M781 SGS Shadow Et je vois que chaque dérailleur existe en chape longue, moyenne ou courte. Laquelle vous semble la plus adaptée ?
- Dérailleur avant : SHIMANO Deore XT FD-T8000-L-6 – Top Swing J'ai un doute sur cette pièce car il existe 36000 référence de dérailleurs avant XT....
- Manettes : j’hésite entre : - SHIMANO SLX SL-M7000 - SHIMANO Deore XT SL-M780 Je dirais que les SLX sont suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
- Cassette : je pensais partir sur une 10 vitesses mais j'avoue être un peu perdu entre les différentes références
- Pédalier : je voulais prendre un triple plateau car sur ma monte actuelle j'utilise vraiment les 3. Je pensais donc prendre du 24/32/42 mais j'ai l'impression que cela ne se fait plus chez Shimano... Il n'y a plus que des 22/30/40. Ca ne doit pas changer grand chose, non ? Et en termes de gamme le XT est vraiment cher comparé au SLX
- Cuvettes : SHIMANO XT BB-MT800 BSA - Chaine : SHIMANO XT CN-HG95 HG-X chaîne
Freinage :
Je pensais partir sur des disques car leurs avantages (puissance de freinage constante quelque soient les conditions et non usure des jantes) prennent, selon moi, le dessus sur leurs inconvénients (poids et complexité). Les freins mécanique BB sembles plébiscités mais j'utilise actuellement des freins hydrauliques et j'apprécie vraiment leur "feeling" je pensais donc repartir sur cette technologie avec les SHIMANO XT BR-M8000 mais les SLX semblent pas mal aussi. Tout comme pour les cassettes, je suis un peu pommé parmi les références de disques ... Pourriez-vous me conseiller ?
Fourche :
Là aussi peut-être une petite particularité : je souhaiterais réutiliser ma fourche actuelle télescopique et verrouillable. Je trouve cette technologie top : de l'amortie et du confort en plat et terrain accidenté et possibilité de bloquer en montée pour ne pas perdre de puissance.
Selle : ma selle Brooks actuelle
Le point qui me reste à définir est celui du cadre. Le top du top serait d'avoir un cadre made in France. J'ai pris contact avec certains fabricants ( "Le Batard", Edelbikes, Cycle D.Guedon, Cycle Catin) à voir avec les tarifs qui me proposeront sinon je pensais me tourner vers un Surly Long Haul Trucker. Ce point reste encore très ouvert donc n'hésitez pas !
Et bien voilà je crois avoir fait le tour ! Merci au plus courageux qui m'ont lu jusque là 😎
Cette configuration reste entièrement ouverte et n'attend qu'à être modifiée/optimisée selon vos propositions. J'ai pas mal tapé dans du Shimano car je connais un peu cette marque mais c'est tout donc s'il y a mieux ou moins cher chez la concurrence pas de prob' pour changer.
Le but de cette configuration est d'être fiable et efficace mais sans superflus de gamme : je peux donc si cela vous semble pertinent monter en gamme sur certains composants (cela ne me dérange pas d'investir plus si cela me permet d'avoir un vélo qui dure) mais également baisser en gamme si la gamme initialement sélectionnée n'apporte rien de significatif dans mon cadre d'utilisation.
Encore une fois merci à vous de m'avoir lu et surtout un grand merci pour vos futurs conseils, remarques et proposition !!!
Bonsoir à tous !
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉
Étant un fan de vélo et pratiquant de temps en temps du VTT (5-10 kms au quotidien et des distances un peu plus longues certains WE), je suis tenté de faire en Mars - Avril ou Mai 2016 un tour de Corse en vélo.
Le seul bémol : trouver un vélo. Car j'ai bien un VTT (pas tout jeune) mais je trouve que sur des longues distances et souhaitant emporter des affaires et une tente, ce n'est pas des plus agréables.
Que me conseillez-vous dans un budget abordable (500 euros ou un peu plus...), tout en sachant que ce vélo me servira pour faire des randonnées de quelques jours (10-15 jours comme le tour de Corse) mais pas le tour du monde pour le moment ! :)
Et au niveau du transport, je pensais le démonter et acheter une valise de transport pour que ce soit plus pratique ! Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils !😉
Bonjour à tous. J'arrive à l’aéroport Charles de Gaulle le lundi 30 mars à 8hr. Je voudrais prendre le train jusqu'à Lyon. Puis je embarquer mon vélo (dans une boite) dans le train.
Merci
Bonjour,
Ma sœur et moi avons le projet de faire une tour du monde en vélo. Nous pensons pouvoir le réaliser en 5 ans (avec certaines portions du trajet en train ou bus car nous ne voulons pas nous presser mais profiter un max des endroits ou nous seront) Nous pensons partir de Bruxelles au Cap (Afrique du Sud) pour la première partie de du voyage. Ensuite rallier Le Caire. De là, nous prendrons la route de l'Asie du Sud-Est en passant par Dubaï (bateau vers l'Iran) jusque Kuala-Lumpur avec détour par le Vietnam. Nous comptons également passer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande avant de nous envoler pour les Amériques. A partir de Lima nous rejoindrons Ushuaïa avant de remonter jusqu'au Canada! en passant par le Brésil. Enfin, nous reviendrons en Asie par le Japon pour nous rendre en Chine, Mongolie, Russie et revenir en Belgique en passant par l'Europe de l'Est.
Nous estimons le budget pour une telle aventure à 30.000 par personne. (Nous seront 5 personnes voir plus!, nous dormirons sous tente pour la plupart du temps ou chez les locaux qui nous accueillerons, nous n'iront que très rarement au resto nous cuisinerons nous même (sauf en Asie du Sud-Est peut-être).
Budget de 10€/pp/j soit sur 5 ans un peu plus de 18.000€ + 2500€ pp pour les trajets intercontinentaux ( Asie/Australie, Australie/Nouvelle-Zélande, NZ/Amérique Latine et enfin Amérique du Nord/Japon) + les frais avant le départ (vélo, matériel divers, tentes, vaccins, matériel multimédias (nous contons filmé notre voyage, création de site internet, VISA, assurances, etc) soit +- 4500€ pp. (En voyant large? ou est-ce juste? Ainsi que 5000€ pour nous faire plaisir durant le voyage (petite croisière en Thaïlande, visite de certains parcs nationaux ou sites culturelles/religieux, excursions, une ou 2 plongées, etc). Pensez-vous que notre itinéraire soit faisable en 5 ans? Le budget est-il réaliste?
Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter, Merci d'avance pour vous conseils et éclaircissements!!
Kams
Ma sœur et moi avons le projet de faire une tour du monde en vélo. Nous pensons pouvoir le réaliser en 5 ans (avec certaines portions du trajet en train ou bus car nous ne voulons pas nous presser mais profiter un max des endroits ou nous seront) Nous pensons partir de Bruxelles au Cap (Afrique du Sud) pour la première partie de du voyage. Ensuite rallier Le Caire. De là, nous prendrons la route de l'Asie du Sud-Est en passant par Dubaï (bateau vers l'Iran) jusque Kuala-Lumpur avec détour par le Vietnam. Nous comptons également passer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande avant de nous envoler pour les Amériques. A partir de Lima nous rejoindrons Ushuaïa avant de remonter jusqu'au Canada! en passant par le Brésil. Enfin, nous reviendrons en Asie par le Japon pour nous rendre en Chine, Mongolie, Russie et revenir en Belgique en passant par l'Europe de l'Est.
Nous estimons le budget pour une telle aventure à 30.000 par personne. (Nous seront 5 personnes voir plus!, nous dormirons sous tente pour la plupart du temps ou chez les locaux qui nous accueillerons, nous n'iront que très rarement au resto nous cuisinerons nous même (sauf en Asie du Sud-Est peut-être).
Budget de 10€/pp/j soit sur 5 ans un peu plus de 18.000€ + 2500€ pp pour les trajets intercontinentaux ( Asie/Australie, Australie/Nouvelle-Zélande, NZ/Amérique Latine et enfin Amérique du Nord/Japon) + les frais avant le départ (vélo, matériel divers, tentes, vaccins, matériel multimédias (nous contons filmé notre voyage, création de site internet, VISA, assurances, etc) soit +- 4500€ pp. (En voyant large? ou est-ce juste? Ainsi que 5000€ pour nous faire plaisir durant le voyage (petite croisière en Thaïlande, visite de certains parcs nationaux ou sites culturelles/religieux, excursions, une ou 2 plongées, etc). Pensez-vous que notre itinéraire soit faisable en 5 ans? Le budget est-il réaliste?
Pour plus d'info n'hésitez pas à me contacter, Merci d'avance pour vous conseils et éclaircissements!!
Kams










