Conseil pour un vélo de randonnée!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici et suis ravi d'avoir trouvé ce forum.

J'ai l'intention de faire Le Havre-Nîmes pour la troisème fois, mais avec un vélo de randonnée digne de ce nom...et non pas avec un vélo de route (avec deux plateaux ) comme les fois précédentes.

Je louche chez Décathlon sur un Triban road 7 , ou un Triban trail 5 moins couteux. Sinon chez MBK dans la série VTC les Greenfield semble pas mal.

Mais ce qui me pose un pb c'est le choix de la fourche: rigide ou suspendue ? Certains disent que le "pompage" en montée est génant. De plus le vélo est plus lourd en fourche suspendue, mais plus confortable peut-être ?

Merci beaucoup pour vos conseils [:)]

Miloc
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CH Chitos ·
attention !!

le cadre des tribans au design surtout.... marketing, manque de rigidité et n'est vraiment pas pratique. Pas moyen d'y ajouter de béquille, installer plus qu'un porte bidon devient compliqué, et le vélo a tendance à vibrer si l'on lache le guidon.

De plus les réglages des techniciens de décathlon sont rarement bons....

Mieux vaut acheter un vélo basique et l'équiper soi même en y ajoutant gardes-boue et porte bagage, sur la facture cela revient au même, et la satisfaction n'en est que plus grande.

Pour info je suis passé d'un triban trail 7 à un riverside et je m'en porte très bien.
DI Didrou Regular ·
Salut, j'ai fait 19200km en 200 jours sur des routes parfois très mauvaises avec une fourche suspendue et j'en été ravi.Mon vélo, un Gitane Mississipi;Je te le conseille à condition de changer le moyen arriere et de trouver un porte bagag

avant bien visé
DiDiEr
MI Mimialain Regular ·
bonjour

avoir une fourche suspendue pour rouler sur route ou même sur chemin type chemin forestier ......bof ......je ne vois pas trop l'utilité. La fourche absorbe de l'énergie, et ne permet pas d'avoir un porte bagage costaud sur l'avant ( il existe des modèles adaptables de porte bagage sur fourche mais pas terrible) il existe cependant des fourches qui peuvent être bloquées mais elles sont chères sofistiqués et fragiles Mieux vaut à mon avis opter pour une fourche rigide, un bon cadre acier costaud, un triple plateau 24x36x48 avec une cassette 13X28 ce qui permet d'avaler tout type de cote même avec un vèlo chargé avec tout l'arsenal nécessaire au cyclo camping @ + Alain
voyager pour se connaitre
MI Miloc Veteran ·
Merci beaucoup pour vos conseils.

Depuis hier j'ai fouillé le forum et lu vos différents posts sur le sujet. Les avis sont assez partagés.

Je pense opter pour un vélo à fourche rigide. Voilà une bonne chose de faite [:)]

Maintenant il reste le poids du vélo nu. Le Triban road 7 pèse 12, 3 kg. J'ai vu un MBK le Greenfield Homme à 12, 4 kg. Le Gitane Mississippi fait lui 15, 7 kg tout équipé.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
Merci beaucoup pour vos conseils.

Depuis hier j'ai fouillé le forum et lu vos différents posts sur le sujet. Les avis sont assez partagés.

Je pense opter pour un vélo à fourche rigide. Voilà une bonne chose de faite [:)]

Maintenant il reste le poids du vélo nu. Le Triban road 7 pèse 12, 3 kg. J'ai vu un MBK le Greenfield Homme à 12, 4 kg. Le Gitane Mississippi fait lui 15, 7 kg tout équipé.

Alors là, ça fait plaisir quelqu'un qui fait un effort ! [:)] Ca devient malheureusement de plus en plus rare ici et ailleurs...

Pour les avis partagés, tu as raison. Je suis en totale contradiction avec les arguments tenus ci-dessus contre les fourches à suspension et les cadres alu [:P].
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MI Miloc Veteran ·
Salut BikeandRoll !

As tu un avis sur le Triban Road 7 ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
LE Leceltic ·
[;)]salut,

mieux vaut eviter decathlon !! materiel correct mais....techniciens nuls !! au bout de 100 bornes tu vas commencer à avoir des soucis ( bruits - réglages - ...) et ta vie sera même en danger !

vas plutôt discuter avec un vrai vélociste et tu verras que tu peux trouver un vélo ( d'occasion ) à un prix abordable et bien réglé.

le triple plateau est toujours trés recommandé. ( si tu peux choisir : 28*38*48 ) IDEAL !!

good luck ! camarade
les bosses se succédent sans relâche ....voilà la dure réalité d'un cyclo voyageur ...
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

Ben pas vraiment car DKT a encore changé sa gamme et celui visible actuellement sur le site a beaucoup changé depuis le temps où je m'étais intéressé à la première version, qui avait fait beaucoup parlé d'elle comme "ze" vélo de rando accessible à tous.

A l'époque, je l'avais trouvé trop cher pour l'équipement proposé, trop lourd et je n'avais pas non plus aimé son look, trop pataud tout équipé.

Sur photo, cette version 2006 semble avoir maigri, le tarif a aussi beaucoup baissé, logique. Après, qu'est-ce que celà donne par rapport à la concurrence, ton usage souhaité, ton budget, je ne sais pas...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MI Miloc Veteran ·
A l'époque, je l'avais trouvé trop cher pour l'équipement proposé, trop lourd et je n'avais pas non plus aimé son look, trop pataud tout équipé.

Salut BikeandRoll [:)] Je me demande si nous parlons du même Triban car le Road 7 n'est pas équipé et son poids de 12, 3 kg ne me semble pas rédhibitoire. Sinon, à lire l'avis d'autres randonneurs sur différentes rubriques de ce forum, le SAV de DKT est nul. Mon usage dans l'immédiat c'est la rando Le Havre-Nîmes au mois de juillet avec deux de mes fils. Je l'utiliserai par ailleurs pour mes déplacements urbains. A plus ou moins longue échéance je referai de la rando française. Mon budget est d'environ 400€.

Merci Leceltic pour ton avis. Il est dans mes intentions d'aller chez un vélociste indépendant.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
C'est bien ce que j'ai écrit : nous ne parlons pas du même vélo, DKT a changé sa gamme et donc le nouveau, je ne le connais que par la photo sur le site, qui ne donne aucune détail sur l'origine des équipements, à part le dérailleur arrière. Donc je ne donnerai pas d'avis.

En ce qui concerne certains propos extrèmes sur la compétence de DKT -il y avait longtemps- ils n'engagent que leurs auteurs mais c'est à la limite de la diffamation publique.

Pour avoir passé 2 ans chez eux comme Responsable de Rayon, je dirais simplement que les vélos sont conçus et assemblés selon les mêmes normes que ceux vendus chez vos détaillants et qu'ils n'ont rien à envier à des vélos de marques "connues", dont beaucoup -au contraire de DKT qui conçoit ses machines de A à Z- se contentent d'acheter un cadre taïwanais sur catalogue, de décider d'un budget de x Euros pour les composants et ensuite, de coller un beau sticker avec le logo de la marque...

Là où je reconnais la faiblesse de DKT, c'est effectivement dans la compétence technique des vendeurs, qui varie totalement selon le magasin et le niveau du recrutement. Vous pouver effectivement tomber sur le technicien le plus pointu comme sur le pauvre étudiant qui n'est pas un crack en mécanique et qui va bâcler les réglages parce que nous sommes samedi à 17h00, qu'il a déjà 5 familles qui attendent avec les enfants qui hurlent parce qu'ils veulent leur vélo tout de suite....

Allez faire un tour un jour de semaine dans ce genre de grandes surfaces (DKT, Go, InterSport etc), prenez le temps de discuter avec différentes personnes et vous verrez qu'on peut avoir affaire à des passionnés qui se mettront en quatre pour vous satisfaire.

Chez les vélocistes indépendants, il y a aussi de sacrés margoulins donc arrètons de débiter des généralités à partir de cas individuels.

Et je ne dois à rien à DKT (je n'en fais plus partie de toute mnière) puisque mes vélos actuels ont éte achetés chez des indépendants formidables et qu'il y sont parfaitement entrenus par leurs soins pour ce que je ne peux faire moi-même !

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MI Miloc Veteran ·
Merci à toi pour cette mise au point [:)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
RA Random ·
Salut, Moi aussi je suis nouveau et amateur. L'an dernier j'ai acheté le Triban Trail 7 tout équipé avec fourche suspendue (mais réglable) qui pèse lourd. Je ne fais que de petits parcours ( 200 - 300 km en 2 ou 3 jours ) en autonomie ( donc chargé comme un âne ) mais qui grimpent (Col de la Lombarde 2400 m par exemple ) . J'ai trouvé sur ce vélo un confort que j'apprécie de plus en plus, tant au niveau du postérieur qu'au niveau du dos et du cou. A+
En cyclocamping, tout ce que vous prenez vous pèsera mais tout ce que vous oubliez vous manquera.
MI Miloc Veteran ·
Salut Random [:)]

Merci pour ton expérience.

Pour moi le Trail 7 est un peu lourd; je vais traverser les Cevennes et je privilégie la légèreté.

Cet après midi je vais chez un vélociste; je vais bien voir ce qu'il me propose.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
FE Fettuccino ·
Allez faire un tour un jour de semaine dans ce genre de grandes surfaces (DKT, Go, InterSport etc), prenez le temps de discuter avec différentes personnes et vous verrez qu'on peut avoir affaire à des passionnés qui se mettront en quatre pour vous satisfaire.

Chez les vélocistes indépendants, il y a aussi de sacrés margoulins donc arrètons de débiter des généralités à partir de cas individuels.

Effectivement, il y a aussi du mauvais voire du tres mauvais aussi pour les velocistes independants, notemment a Paris ou j'ai mis assez longtemps pour trouver qqun de competent ET sympathique (parceque ca ne va pas forcement ensemble).

Par contre j'ai toujours été extrement décu par l'Atelier DKT a ne pas confondre systematiquement avec les vendeurs. Le fait de bosser a la chaine avec une file d'attente monstrueuse, un chronometrage hyper pointu pour chaque operation qui zappe toute personnalisation, Si on ajoute a une précarité extreme ca ne permet pas un service de qualité malgré une bonne volonté évidente de certain.

Voila, c'etait pour dire.
LU Luclyon Veteran ·
J'ai eu successivement 2 VTT "premier prix", l'un décathlon, l'autre Trek acheté chez un commercant. Tous les 2 se sont révélés nettement plus performants en descente qu'en monté[:P]

Tous les 2 m'ont été volé devant une FNAC , le 1° à l'Est du Rhône, le 2° à l'ouest.

Comme quoi, les grandes surfaces culturelles[:P], c'est bien plus risquées que les petites librairies

Luc de Lyon
MI Miloc Veteran ·
Je suis donc allé chez un vélociste.

J'ai vu la marque VITUS.

Est ce que quelqu'un a eu un vtc de cette marque ?
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
RB Rbriey ·
Pas de VTC non mais un vélo course traditionnel y'a bien longtemps ... à l'époque je faisais de la compétition et c'était tout à fait adapté puisque trés leger et suffisament rigide pour l'ado que j'étais ! Pour un trip en autonomie par contre j'y crois qu'à moitié ... que tu choisisses une remorque ou des sacoches j'ai comme l'impression que le poids et les differentes pressions que le pauvre engin va devoir encaisser risquent d'être de trop pour un cadre si leger ... surtout si tu t'aventures "hors piste" ! Pour ma part je ne saurai que trop te recommander un bon vieux cadre acier bien solide, une gamme adaptée de développement (oublie les 11, 12 ou même 13 dents à l'arrière et les 50 et plus à l'avant !) et si possible des roues t'assurant un bon rendement (700 ou 28" et pas trop larges) ! Le poids ? C'est bien sûr notre ennemi à tous mais bon faut relativiser un peu ... ca va si vite d'embarquer un peu trop de fringues, de bouffe ou de flotte que de toutes facons tu seras toujours trop chargé à ton goût lorsqu'il s'agira de grimper ou rouler vent de face ... à l'inverse positive : plus ton vélo ressemblera à un char d'assault et plus le moindre faux plat descendant sera agréable ! En conclusion (et plus sérieusement), dégote toi un vélo solide sur lequel tu te sents bien sans te soucier du nom figurant sur l'autocollant ... l'économie realisée te permettra en plus d'investir dans du bon matos de camping et de réparation ! Bonne chance et bonne route !
MI Miloc Veteran ·
Merci beaucoup pour tes conseils rbriey, je vais en tenir compte.

Demain je vais faire un tour à Rouen pour voir un autre vélociste.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
MI Miloc Veteran ·
Bonsoir à tous [:)]

Je peux dire que grâce, en partie, à ce forum j'ai trouvé le vélo qui convient à mon porte-monnaie et à moi.

Je suis donc allé à Rouen et je suis tombé chez un vélociste aimable, compétent, commerçant...

Je crois que nous ne pouvons pas faire de pub sur ce forum. Si quelqu'un veut l'adresse qu'il me contacte par mail.

Il m'a vendu deux vélo (mon fils et moi) de la marque QBIKE (fabriqués et montés en France à Marly). Prix de chaque vélo 375 € au lieu de 449 € avec porte bagage offert (valeur 28 €); d'autre part il me change les pneus crantés par des pneus plus adaptés à la route (700x32). Cadre alu Potence réglable Fourche suspendue avec possibilité de blocage et réglage de la dureté (Je ne voulais pas de fourche suspendue, mais les caractéristiques de cette dernière m'ont fait changé d'avis). Selecteur de vitesse à indexation. Poids 13.32 kg Freins V-Brake alu

Voilà je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec les caractéristiques. Si certains sont intéressés voici le site du fabricant: http://www.qbikes.com/ Année: 2006 Catégorie: ville et campagne Série: sportland

Encore merci pour vos conseils. Bonne route et à bientôt [;)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
QBIKE, marque assez récente, a plutôt une bonne réputation dans le domaine du VTT et en plus, ils ont de chouettes décos (du moins selon mes goûts)...

Petite question de curiosité : le tarif "spécial", il est sur le modèle 2005 ou 2006 ? Si c'est le second cas, c'est intéressant, dans le premier, il s'est juste débarassé de son sur-stock à bon compte pour un mois de janvier : un petit solde de 20 %... [;)]

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MI Miloc Veteran ·
C'est le second cas: année 2006 [:)]

J'aime bien le "look" aussi [;)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
MI Miloc Veteran ·
Voici mon achat [:)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CH Chburz Veteran ·
Joli vélo félicitations cependant pensez-vous que les roues (quand on regarde leur rayons) sont suffisamment solides ?.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
MI Miloc Veteran ·
Oui, je le crois. Le vendeur m'a expliqué quelque chose à leurs sujets (les rayons) mais j'ai dèja oublié. Je dois le recontacter mardi.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
MI Miloc Veteran ·
Il paraît que la disposition des rayons donne souplesse et rigidité. Ceci afin d'éviter le voilage de la roue.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CH Chburz Veteran ·
JE ne suis pas un spécialiste et je ne vois pas bien sur la photo comment sont les rayons mais je me souviens qu'un vélociste m'avait vivement déconseillé de prendre une roue qui avait la même disposition des rayons et ceux-ci étaient plats. Parait-il qu'ils sont fragiles. Affaire à suivre !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
MI Miloc Veteran ·
Je t'en dirai plus lorsque j'aurai le vélo entre les mains [;)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
NE Nergal Regular ·
Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!

Merci à vous pour ces précisions!

PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?

++
VI Vieuxpicard Regular ·
La suspension de fourche, c'est pour les mauvais chemins, pas pour le routes correctes. Le courreurs ne s'en servent que pour le Paris-Roubaix... Sur route, en montée, le "pompage" est assez déconcertant, mais je ne suis pas sûr que çà nuise au rendement dans la mesure où c'est la roue arriére qui est motrice... Parcontre la suspension arrière (çà, c'est pour la descente) ou sur la tige de selle, c'est autre chose, c'est comme si vos jambes changeaient de taille en permanence...pour le rendement, ce n'est pas terrible. Mais j'ai essayé depuis deux ans une tige de selle à suspension pneumatique, gonflage avec une pompe haute pression sur une valve shrader, si le réglage est très ferme, çà ne joue que sur les chocs violents et çà ne gêne pas si le terrain est régulier. Mais j'igrore encore si çà tient dans le temps...

En ce qui concerne les porte-bagage sur fourche suspendue, çà existe en spécifique chez Tubus (ils ont un site).
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour rouler chargé et longtemps, mieux vaut des jantes ET des rayons solides et nombreux. Sur la photo, je compte 28 rayons, un vélo prévu pour la rando est plutôt équipé de roues à 36 rayons, (voire 40 pour les tandems), avec un croisement de rayons plus classique. Pour les porte bagages, voir mon message juste avant.
NE Nergal Regular ·
Salut vieuxpicard! [;)] Merci pour ces précisions! J'ai eu l'occasion d'essayer un MBK Greenfield Comp qui a une suspension avant et je n'ai pas eu cette sensation de "pompage" en montée. La suspension était particulièrement rigide... Je pense que si on règle la suspension sur la position la plus rigide, la sensation de pompage doit s'atténuer. Ce vélo servira d'abord à faire Helsinki - Cap Nord l'été prochain donc les nids de poule sont peut-être à prévoir... Pour ce qui est des porte-bagages, je compte en mettre un costaud à l'arrière et peut-être un moins bon à l'avant... ++
VI Vieuxpicard Regular ·
Pour le grand nord, n'oublie pas la moustiquaire pour le visage...et les répulsifs. (voir le post sur la Finlande sur ce forum...)

Et pour les porte bagages, evite l'alu : sur mon plus récent velo, l'un des porte bagages avant en alu a cassé net après 3500 km sur routes, cassure nette au niveau de l'oeillet de fixation bas, pas au niveau d'une soudure : impossible à réparer ! Et pourtant je ne roule pas très chargé ! L'acier, même pas trop cher, supporte mieux les vibrations (on dit aussi que çà se ressoude plus facilement, mais je n'y connais rien ). Emporte aussi fil de fer et quelques "serflex", j'ai fait avec çà une réparation sur un porte bagages arrière alu dessoudé qui a tenu des années sans nouvelle soudure.
NE Nergal Regular ·
mmmmh... Les porte bagage en alu seraient donc moins résistants... Mais en fait, quoi est-ce qu'un "serflex"?! [:)]
VI Vieuxpicard Regular ·
Je confirme que les porte bagages en alu sont moins résistants, sur deux déboires perso et pas mal de cyclos rencontrés ...

Un serflex, c'est le bidule qui sert encore parfois à serrer un tuyau de gaz ou d'eau sur un embout métallique : un anneau en métal flexible percé de fentes qui se (re)serre à l'aide d'une vis sans fin (donc avec un tournevis). çà se trouve dans tous les magasins de bricolage.
MI Miloc Veteran ·
Salut Nergal !

J'attends toujours mon beau vélo D'après mon vélociste, Qbikes a des difficultés en approvisionnement des cadres en taille XL .

Par contre, demain je vais à Rouen chercher celui de mon fils. Pour mémoire c'est le même que le mien, mais en taille inférieure.

Je vous tiens au courant de mes sensations et vous adjoindrai une photo de mes montures...que j'espère avoir au complet avant la veille de mon départ en rando [;)]

Autre chose:

pour ce qui concerne les fourches à suspension, tu peux avoir un compromis en choisissant un vélo avec fourches réglables en dureté avec possibilité de blocage total. C'est une des raisons qui a fait mon choix pour le Sportland de Qbikes.

Bonjour, C'est donc à mon tour de chercher un vélo de randonnée et l'hésitation est grande entre Gitane outdoor 600, mississippi, MBK Greenfield, Triban Trail 7, triban road 7..... Afin d'affiner un peu mon choix, je souhaiterais savoir ce que vous pensez des rayons disposés comme sur la photo. Est-ce aussi efficace que des jantes en allu double paroi? Comme je compte charger pas mal le vélo sur de longues distances, je voudrais pas que les roues se voilent. D'autre part, certains disent que les porte bagage avant ne sont pas compatible avec les fourches suspendues, pourtant, un revendeur Gitane m' dit qu'il n'y avait aucun problème!

Merci à vous pour ces précisions!

PS: Miloc, es-tu satisfait de ta nouvelle monture?

++
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CY Cyclote Regular ·
Bonjour Miloc,

Je suis une cyclotouriste avertie et j'ignore quelles sont tes destinations avec ton nouveau vélo.Je te mets en garde sur la solidité de tes rayons et de tes jantes une fois chargé....Ce genre de roues ne sont pas adaptées au poids surtout que tu as une fourche avant:d'où ton obligation de charger à l'arrière!Il vaudrait mieux pour toi de changer la jante et de trouver une roue d'occas.avec plus de rayons.....Sauf que si tu veux récupérer ta cassette, il faut trouver un moyeu qui s'adapte avec..... Bon courage à toi. La cyclote.
La cyclote.
MI Miloc Veteran ·
Hello cyclote !

Ce n'est pas très rassurant ce que tu me "dis" là [:/]

Je vais faire une rando du Havre jusqu'à Nîmes en passant par le Massif Central. Ce sera ma troisième traversée (c'est juré! Pour la quatrième j'inoverai [;)] ).

Les fois précédentes je les ai faites avec un vélo mi-course tout à fait lambda et je n'ai pas eu de pb. Il est vrai que je n'avais pas un poids de charge énorme. Avant mon achat j'ai bien insisté auprès du vélociste quant à la solidité des rayons et de la roue pour l'usage que j'allais en faire. Il m'a assuré que ce concept de rayonnage est compatible avec la pratique du cyclorando.

Au vu de ta pratique il me semble que tu dois être plus compétente que lui, mais j'espère (pour moi) que tu auras tort [;)]
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BA Barthelh Regular ·
va voir le rockhopper de specialized j en ai un qualite prix genial equipe deore 2 fois le maroc bulgarie turquie roumanie nos pb
MI Miloc Veteran ·
Merci barthelh pour le lien du rockhopper. Ce sont de beau vélo. Mais le prix dépasse largement le budget que je me suis fixé. De plus j'ai déja commandé et payé mes Sportland.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
CY Cyclote Regular ·
Bonjour Miloc

Je pense que tu n'auras pas de problèmes sur le parcours que tu as choisi:routes goudronnées et en bon état!En général, c'est mieux de repartir le poids de tes bagages avec quatre sacoches (avant et arrière)et de les poser le plus bas sur les roues possible.Plus le centre de gravité est bas, meilleure est la tenue de route....J'ai fait une traversée des Pyrénées par tous les grands cols chargée à 15kg et il faut être vigilant dans les descentes avec le chargement....Je te conseille d'essayer ton vélo chargé avant de te lancer dans ton périple dans une descente en lacets soutenue et de voir comment il réagit et surtout toi comment tu t'adaptes....!Surtout de bien contrôler ta vitesse en fonction de ta trajectoire!et d'anticiper! Ne lésine pas sur la qualité de tes pneus....Cela évite les crevaisons à répétition, surtout à l'avant en descente.... Quand au nombre de rayons sur ta jante, surtout arrière, c'est une garantie de solidité de ta roue:moi, ma roue arrière comporte 40 rayons....Tu peux toujours emmener un ou deux rayons si ça casse!Par contre si tu n'as pas l'habitude de régler la tension des rayons sur une roue, va direct chez un réparateur....Tu perdras moins de temps! Si tu as d'autres questions, tu peux sans problèmes me contacter.Je te ferai part de mon expérience....sur le terrain et non en théorie! Rien ne vaut que la pratique! La cyclote.
La cyclote.
MI Miloc Veteran ·
Merci beaucoup pour tes conseils, cyclote.

Je prends note et ne manquerai pas de te contacter pour de plus amples renseignements.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
Salut,

De mémoire, Shimano avait tenté il y a quelques années, une incursion dans les roues de VTT avec un rayonnage (rayon plats) équivalent à celui de ton vélo.

Le test d'un magazine avait montré que si ça n'apportait rien de plus qu'un rayonnage classique -sinon plus cher- ça n'était pas non plus ...moins solide.

Donc à essayer mais à priori, ça devrait le faire pour un parcoux métropolitain sur bitume.

[;)]

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
MO Moave3 Regular ·
Salut

J' hésite aussi entrer le triban trail 7 et le road 7. Je compte faire une trotte de 5000 kms avec et chargée de saccoches avant et arrière sur des routes, avec des chemins biensur non cassant.( on ne choisit pas trop bien souvent!!. Ainsi, vu la qualité ultra modeste de la fourche telescopique du trail 7 (élastomère) chargé de 2 valises sur la tête, je devrai faire les frais d'une autre fourche, avec verrouillage. Le truc est que je ne sais pas si le système de frein (à disque) s'adaptera ou pas. Sinon, l'alternative serait de prendre un road 7 et le chausser avec des pneus VTC. Puis il faut qu'il supporte les portes bagages ... Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé et j'ose le dire, trouver un système ''maison'' pour verrouiller la fourche avec par exemple des tubes que j'ajouterai par dessus les parties de la fourche qui s'introduisent, rendant impossible leur mouvement...

Voila ma vision du schmurtz !!

merci a plus

Lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."
MI Miloc Veteran ·
Salut Bike !

J'ai récupéré un des vélo commandé (celui de mon fils) et j'en ai profité pour ré-interroger le vendeur, en insistant bien sur le poids des futures sacoches. Il n'a émit aucun doute sur la solidité des rayons.

Il est évident qu'il n'allait pas me dire que tout s'éffondrerait sous moi au premier tour de roue !

J'ai tout de même tendance à lui faire confiance.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
MI Miloc Veteran ·
Voici quelques photos du vélo de mon fils, taille L (j'ai fait rajouter une béquille, des embouts de guidon, des cale-pieds, un porte-bagages et des garde-boues). Le mien sera en taille XL et je l'attends toujours

http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
BI BikeandRoll Regular ·
J'ai pensé et j'ose le dire, trouver un système ''maison'' pour verrouiller la fourche avec par exemple des tubes que j'ajouterai par dessus les parties de la fourche qui s'introduisent, rendant impossible leur mouvement...

Ca c'est le pire des bricolages pour se casser la gueu**...

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures... J'ai eu un B'Twin avec une fourche téléscopique typée VTC (cintrée) encore plus basique (je n'ai même pas réussi à savoir la marque...), équipé d'un Tubus Swing pour l'avant et deux sacoches accrochées dessus de 5 kilos chacune, j'ai fait +/- 3 000 km en 2 ans sans aucun souci...

Il n'y aucune raison que la fourche de ton Triban pose problème, à moins de rouler comme un bourrin (du genre se prendre chargé un trottoir de face).

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
PA Paquito ·
salut didrou je suis interessé aussi par ce vélo quel moyeu as-tu mis pour faire tous ces km? et quel porte-bagage? merci pour ces infos
paquito
GA Gak ·
Salut fettuccino, je cherche moi-même un bon vélociste sur Paris. Pourrais-tu me donner les coordonnées de celui que tu as trouvé, s'il-te-plaît ? Jacques
MO Moave3 Regular ·
Salut

J'ai opté finalement pour un MBK greenfield sport qui est un vtc correct pour le prix 369 €. Le gars me ressèrera les rayons après ma virée d'une semaine. Il me change les pneus pour des "increvables" Hutchinson" ou '' Specialized", il verra. Je pourrai vous en dire plus à vous tous si vous hésitiez ou vouliez faire des comparisons. Merci pour les conseils. Ciao et à l'occase, qui sait !

Lorenzo
"Le cycliste, comme le nomade ne trouve son équilibre que dans le mouvement..."

You might also like