Achat d'un vélo de randonnée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.

Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.

J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)

Luca.

PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
IN Inoga Regular ·
Avec 500 euros je t'en fais 2 !

Dans le milieu du voyage à vélo tu as 2 écoles.

- ceux dont j'ai fais partie qui sont en chasse à l'armement et là tu y laisse un bras et t'inquiète plus pour ton matos - et ceux qui se font un vélo pour que ça tienne mais sans céder frénétiquement aux douces louanges de notre société de conso.

Donc après 2 solutions :

- vélo du commerce "tout prêt". là c'est pas toujours génial niveau cohérence mais globalement c'est pas mal. Fais le tour des treck, giant et compagnie, voir décath c'est pas si mal que ça mais là c'est surtout le rapport à al marque qui fera le prix... Prix élevé n'est pas toujours gage e solidité

- vélo à la carte, tout de suite on se dite aie ça va piquer. Mais si tu te trouve un vtt ou vtc d'occaz et que tu le fiabilise en changeant les composants important, tu te retrouve avec un vélo à la carte... Pour moins de 500 on peut se faire un super vélo de voyage et très très fable. Je monte un dossier là dessus car il existe des solution bien moins onéreuse que ce que recommandent certains. La course à l'armement n'a d’intérêt que pour ceux qui vendent les vélos...

Il faut se dire une chose c'est que les produits de milieu de gamme d'il y a 5 ou 6 ans se retrouvent en début de gamme aujourd'hui principe de l'évolution. Et du coup pour l'utilisation voyage c'est le jackpot. Ainsi un dérailleur AR Acera 2012 par exemple est aussi fiable qu'un déore 2006 voir peut être plus fiable. Et quand on voit qu'un Acéra 2012 on peu le toucher à 16 euros ttc.... ça laisse plein de sous pour autre chose.

Je me refais un vélo de grande rando / voyage et me suis fixé le budget mini possible sans rien sacrifier à la fiabilité. Et le résultat est très prometteur...

Un dossier là dessus devrait intéresser du monde, car des centaines d'euros d'économisés sur un vélo c'est de l'argent à mètre ailleurs... par exemple dans le matos de campement...

dommage que tu sois sur metz, sinon je te l’aurais assemblé ton futur vélo... et gratuitement en plus. Essaye de trouver un mec passionné dans ton coin, ça aide.[;)]
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
CO Copndz ·
Merci beaucoup pour ta réponse qui est très intéressante.

Je pensais l'inverse, que pour ce type de vélos, les pièces évoluaient peu et donc qu'il valait mieux viser du vieux d'occaz que du neuf. Le dossier risque en effet d'intéresser beaucoup de monde, moi le premier, très bonne idée.

Je vais essayer de récupérer le giant déjà utilisé et de prendre un peu plus que 3j pour l'achat de mon futur vélo =)

Je reste toutefois à l'écoute d'éventuels conseils astuce etc ;p
CB Cbandiera Globetrotter ·
deux vélos pour 500 euros jachete de suite

les premiers prix en magasin se situent a partir de 350 euros peut être conviendra t il pour une rando de 2000 km sans trop de souci ensuite si on veut garder son vélo et continuer les ennuis commencerons, usure bien sur je ne veux pas jouer les professeurs Rollin mais si on veut partir sur des voyages au long cours mieux vaut avoir du matos fiables déjà tout ce qui roule , roues, pédaliers voici my experience si elle peut servir a partir d'un Treck customizé 1700 euros il a bien tenu de 0 à 20.000 km a présent il lache de partout, jantes pédaliers. devant le prix exorbitant de l entretien (288 euros chez culture vélo Alb..m, pour changer chaine plateaux K7) il est préférable de se mettre un peu a la mecanik a partir d'un cadre de base type VTT il est possible de monter un vélo de rando a la carte cela est possible financièrement si on le monte soit même jai essayé de débuter une étude la dessus http://cbandiera.free.fr/matos/fanette/

http://cbandiera.free.fr/...ier-velo-tableau.php

a bale il se trouve un super magasin de vélo de rando va les voir déjà

NB : ayant trouvé dans les poubelles un VTT dont le cadre et pédalier étaient en état jai pu remonter un vtt pour 200 euros. donc faites les déchèteries déjà mais ensuite il faut mouiller le chemise

sinon hanter les bourses aux vélos en début d'année http://cbandiera.free.fr/codep-ffct-haute-savoie/bourses-velos.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
IN Inoga Regular ·
@Cbandiera, le coups des 2 à 500 euros était une façon de parler, mai on en est pas loin.

Ton vélociste qui te prends 288€ pour chaine + plateaux + K7 est en passant un malin qui en profite. Juste pour info en neuf à ce prix l'à j'équipe complètement un vélo : dérailleurs, manettes, roues, freins, leviers......... et apte au voyage et très long voyage...!

Déjà une simple chose, parti en 8 pignons et pas en 9 ou 10, pourquoi ? 1/ La fiabilité, la largeur de chaine est inversement proportionnelle au Nb de pignons passé 8 ! Plus large sur le 8 et ça diminue avec le 9, encore pire avec le 10... 2/ le prix, une chaine 8 de qualité c'est 12€ en XT et le plus haut de gamme XYR avec la HG91 c'est 18,5€ seulement en VPC.

Donc un bon vélo monté en 8s est plus solide qu'en 9s et pour 2 fois moins cher.

Sans compter qu'une chaine de 7/8s ça se trouve partout même au milieu de la pampa... et des 9x c'est déjà moins facile à trouver.

Autre élément de mon dossier en préparation, (faut pas trop que j'en dévoile quand même!!) : Une transmission en XTR n'a aucun intérêt pour le voyage, le Xt pourquoi pas mais les meilleurs en rapport qualité prix seront des déore voir alivio. J'indique à tout hasard que j'ai roulé sur vélo de route en cannondale réplica pro, sram red, lew racing le tout à moins de 6kg le vélo complet, donc le matos de félé je connais très très bien. Ideme ne VTT ou toujours sur cannondale j'ai roule sur un semi rigide de moins de 8kg en X0 + podium MMx + Formula R1 disque flottants... Bref du matériel très haut de gamme valant parfois le prix d'une petite voiture. Je dis ça pour situer le débat, je connais bien le haut de gamme et ses faiblesses.

A titre d'info un vélo complet en deore c'est très très fiable. On peu même rendre du deore plus fiable que du XT en changeant juste les rlts des cuvettes de boitier par exemple et en y mettant du VRAI étanche.

Et un groupe complet deore en VPC ça coute :

Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590 Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans. Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317.

Total : 284,80 euros TTC pour tout ce que j'ai cité ci dessus !

Alors oui on peu voyager avec des machines de guerres à 2000€ en rohloff et freins à disques et ça tombe aussi parfois en panne. Et on peu aussi voyager en vélo à moins de 500 euros et garder les 1500 euros de plus pour se payer 1 an de nourriture en voyage...

Et tout ce que je dis là est mis en application sur mon montage cannondale de voyage qui sortira au budget le plus intelligent, c'est à dire pas de sacrifice sur la fiabilité mais une étude de chaque composant pour prendre le plus intéressant mais qui reste parfaitement fiable.

Idem pour la baggagerie et les portes bagages, il existe du comme tubus mais à un prix plus.......... raisonnable........... Le seul point pénible c'est les gommes, mis à par schwalbe c'est compliqué de trouver de la bonne gomme durable et anti crevaison.

Bon je m'arrête la j'en garde sous la pédale pour les prochains articles...
CB Cbandiera Globetrotter ·
merci pour cette excellente étude et analyse bravo j'en tiendrait compte pour la suite il faut dire que déjà avec des vélo a 1700 euros ds ce type de magasin on fait presque miséreux qd on voit des cadre de velo, juste le cadre a 4000 euros et des velos complets a 6000 euros

cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CO Copndz ·
Est-ce que ça tient 2000km ? ;p

http://www.leboncoin.fr/velos/352296561.htm?ca=15_s
CR Crstraveller Regular ·
bonjour, interessant cette etude de prix et de fiabilité peux tu me citer tes sources en Mp en te remerciant
CO Coolbaba Regular ·
Est-ce que ça tient 2000km ? ;p

http://www.leboncoin.fr/...52296561.htm?ca=15_s

voilà une bonne direction.. il y a souvent sur Leboncoin de très bonnes occassions sur des vélos assez bien montés... mais il faut faire la recherche sur toute la France, sur des mots-clé comme Surly, Ortlieb, etc.. même si parfois la distance du vendeur peut sembler un obstacle, les frais de postes sont peu dispendieux. Un aller-retour en train peut valoir la peine si une grande économie. Les types qui voyagent à vélo et qui bradent le leur sont très honnêtes dans leurs annonces.

L'important est de bien cadrer la tailler de vélo dont tu as besoin avant tout. Ensuite de clarifier ton choix entre le 26" Vtt et le 28" VTC ..

je viens de monter un hybride en 28 pour ma copine à partir d'un cadre Kona DEW Fs en 45.. chez CRC.. ils en ont encore en tailles plus grandes...

http://www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=74565

avec les conseils plus haut sur les composants, tu peux vraiment te monter un très bon vélo de rando..

en France, Alltricks propose de très bons prix sur les composants parfois mieux que bike24.

bonne route

gilbert
IN Inoga Regular ·
bonjour, interessant cette etude de prix et de fiabilité peux tu me citer tes sources en Mp en te remerciant

Bonjour pas besoin de MP, autant passer sur le forum directement, je suis pas fan des MP.

Ma source : Moi qui fût mécano cycle pendant 6 ans. Et pour les pièces de la VPC allemande très connue outre Rhin mais non citée ici : ROSE.

[;)]
VÉ Vélomaniaque Regular ·
Bonjour, j'en profite pour ajouter une question pertinente au sujet.

Après quelques 25,000 KM en cinq belles années, les principales composantes de mon cyclotouriste ont commencés à me lâcher. Le rendement du vélo n’était plus à la hauteur de mes efforts, j’avais de moins en moins de plaisirs à pédaler et régulièrement des bris.

J’ai choisis de faire remplacer les principales composantes qui ont des roulements plutôt que de m’acheter un nouveau vélo. Il va très bien pour l’instant mais je me pose la question, est-ce que l’acier du cadre et des autres composantes qui n’ont pas de roulements et qui n’ont pas été changé ont perdu de la résistance et sont moins solides ?

Bref, quel est la durée de vie d’un cadre de vélo ? À partir de quand ça ne vaut plus la peine de changer les pièces ?
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
IN Inoga Regular ·
Vaste débat, il y a acier et acier... Et les aciers haut de gamme ne sont pas forcément les plus durables...

Reste la grande variable du chargement que subit le vélo. Moi la question à laquelle j'aimerai une réponse c'est en cas de remorque monoroue vu que ça travail beaucoup à l'arrière y a t'il plus de risque de rupture de hauban ou de base qu'avec un montage avec sacoches ? Je sera tenté de dire oui car la charge des sacoches est mieux répartie et surtout n'entraine pas ce problème de torsion sur l'axe de roue AR. Mais les milliers de cyclo voyageurs qui utilisent les 2 systèmes nous ont montré que les 2 étaient fiables, alors... match nul.

Revenons à nos moutons, un cadre peut casser mais faut pas se "bouffer" la préparation là dessus, j'ai pas de stats mais en voyage je dirais 0,1% de risque que ça casse. Même avec une faible probabilité on privilégie les aciers pour une réparation possible partout. Mais l'alu est de plus en plus présent sur les cadres de vélos treking et-ce grave ? Non, car on en revient toujours à la questions qu'est-ce qu'un bon cadre de voyage ? Un cadre haut de gamme vtt ou route sera léger et par conséquent plus fragile. Un vélo bas de gamme cassera dans 99% tous ses composants avant de casser au cadre.

Admettons une réalisation de vélo de voyage sur base d'un acier du commerce à 150€ le vélo. Si ça casse en vile, pourquoi ne pas remettre tous ses composant sur un autre vélo de même gamme à prix inférieur souvent à l'étranger et repartir sur du neuf. Car un Haut de gamme acier ressoudé dans la pampa, moi ça me tente pas plus que ça...

Revenons aux cadres, Il y a aussi l'alu. Avec le temps un alu s'assouplit parait il, deviendrait moins rigide, mais est-ce cela que tu ressens sur ton vélo ? A mon avis non, c'est plutôt la détente des rayon et l'assouplissement des roues qui se fait sentir en perte de rendement. Avec des roues neuves + transmission complète neuve (pédales comprises) tu retrouvera ton vélo tant aimé. Et si tu sens toujours une différence, c'est que les années passe aussi pour nous tous.

A+
CO Coolbaba Regular ·
Bonjour, j'en profite pour ajouter une question pertinente au sujet.

Après quelques 25,000 KM en cinq belles années, les principales composantes de mon cyclotouriste ont commencés à me lâcher. Le rendement du vélo n’était plus à la hauteur de mes efforts, j’avais de moins en moins de plaisirs à pédaler et régulièrement des bris.

J’ai choisis de faire remplacer les principales composantes qui ont des roulements plutôt que de m’acheter un nouveau vélo. Il va très bien pour l’instant mais je me pose la question, est-ce que l’acier du cadre et des autres composantes qui n’ont pas de roulements et qui n’ont pas été changé ont perdu de la résistance et sont moins solides ?

Bref, quel est la durée de vie d’un cadre de vélo ? À partir de quand ça ne vaut plus la peine de changer les pièces ?

Après 25,000 km en vélo...

Honnêtement, fais-toi plaisir!!!

en-cas de doute pourquoi pas un nouveau cadre... un Santos : http://www.santos-bikes.nl/

ou un cadre titane Van Nicholas : http://vannicholas.com/

et tu reconstruis le vélo de tes rêves.....

dans la foulée tu te payes un voyage à Amsterdam pour peaufiner ton choix...

raconte-nous tes voyages... [;)]

Cdlt

gilbert
BE Benoitb85 Regular ·
@Inoga: Ton message m'intéresse bien ! Non pas pour me monter un nouveau vélo mais pour remettre à neuf une bonne partie de mon vélo couché (Nazca Pioneer) que j'ai acheté d'occasion et qui date de 2007. Je dois partir en janvier pour un long voyage d'environ 1 an et la transmission est fatiguée, et pas adaptée à la rando (développements plutot route, je galère en côtes et 9 vitesses).

J'ai envie de changer casette, plateaux, peut etre le dérailleur (comment vérifier s'il est encore bon ? c'est un Deore classique), manettes indéxées (SRAM rocket 9 vitesses). Je n'arrive plus à régler mon dérailleur sans qu'il saute. J'aimerais aussi des leviers et pas une poignées tournante (normalement c'est faisable, j'ai un guidon haut sur mon vélo). Ma femme partira avec moi et elle est en Shimano 8 vitesses, donc j'aimerais m'aligner sur elle et avoir les mêmes développements voire plus "moulinant" puisque je suis en couché et elle en droit et je serai un peu plus chargé.

Pour les roues, elles sont légèrement voilées (acheté avec un rayon cassé sur la roue arrière, réparé ensuite mais c'était déjà un peu voilé) et je souhaite passer à un hub dynamo à l'avant. Je pense qu'il vaut mieux changer les 2 roues complètes et partir sur une base propre.

J'ai regardé sur Bike Components et n'ai pas réussi à trouver des tarifs atteignant ceux que tu annonces, peux-tu nous recommender une ou des adresses ?
http://ofoofo.net - Blog en construction
Je crois que tu as raison, c'est probablement beaucoup plus l'usure des roues et autres roulements à billes qui n'ont pas été changés que je ressens que la perte de rigidité du câdre. L'effet de l'usure du câdre doit être minime sur la performance.

Pour ce qui est de l'âge du moteur, pour l'instant je cherche encore la cause d'un mauvais rendement sur les pièces du vélo. Lorsqu'il sera sera trop usé je serai probablement le dernier à m'en rendre compte et c'est mieux ainsi, puisque ce ne sera pas le mental qui va me ralentir [;)].

J'ai choisi faire réparer mon cyclotouriste parce que je l'utilise comme moyen de transport pour me rendre au travail et faire des courses dans le quartier. Comme il a un peu d'âge, il est moins attrayant pour les voleurs, je peux me permettre de le laisser attacher à un poteau un peu plus longtemps qu'un modèle neuf.

Par contre j'ai bien l'intention de m'en acheter un neuf pour ma prochaine grande randonnée et comme mon projet est de faire l'Euro 6, j'ai pensé l'acheté sur place à mon point de départ en France. Je crois que vous avez de bons vélos de qualité mais j'hésite puisque je me pose encore des questions sur les avantages et inconvénients, je ne connais pas les prix, les taxes sur les douanes, disponibilités des pièces ici à mon retour ?

Bonne journée et merci pour les réponses
Les rêves sont des aventures que l'on espère vivre, les souvenirs sont des rêves réalisés, le moment présent est un ancien rêve que l'ont vie et un futur souvenir. Zen pour la vie, Vélomaniaque
IN Inoga Regular ·
Benoitb85 et velomaniaque je vous réponds dans 2 ou 3 jours car la je file faire dodo, dans 5h je descend à Bayonne acheter un vélo (mon futur proto voyage) et remonte avec sur l'eurovélo 1 ce qui fait 350km jusque dans le 17.
BE Benoitb85 Regular ·
Super, merci ! Et bon voyage ;)

Coolbaba m'a envoyé ce message, je pense qu'il était destiné à Vélomaniaque.

Bonjour,

A Paris, connu des globbe-trotters tu trouveras Rando Cycles: http://www.rando-cycles.com Hyper-honnêtes leur réputation n'est plus à faire. Ils te feront si tu le désires un vélo avec lequel tu pourras faire le tour du monde sans casser ta tirelire. Les composantes sont standards.. donc pas de soucis de retour au Qc. Leur modèle Camper basé sur le cadre Surly Long Haul Trucker est excellent. Si tu ramènes le vélo au Qc.. tu récupères les taxes presque 20%.. pas d'arnaques dans ce magasin!

Cordialement,

Gilbert
Merci pour les informations, j'en prends bien note.

Bonne jourmnée
IN Inoga Regular ·
Ayé 350km en 49h dont 2 nuits sous la tente. Je suis rincé, ça faisait longtemps que j'avais pas roulé en mode autonomie sur de si grandes étapes........ Aie ça pique les jambes. Au passage la véloroute 1 de royan à bayonne est tip-top.

Je rédigerai mon message de réponse ce soir ou demain......................... suspense...... [:P]
BE Bedoo Regular ·
Bonjour voisin (je suis de Montigny Lès Metz). Effectivement comme le souligne Inoga il y a 2 écoles: le beau vélo élitiste et à l'inverse le vélo du pauvre; J'ai jusqu'à présent opté pour le 2°, harnachant des VTT que je dotai dev roues slicks à rayons standards et ma foi, avec charge d'environ 14 kilos au total je n'ai pas eu de gros pépins (rayons côté roue libre cassés ou défaut sur le cadre (acier tout le temps). La semaine dernière je cheminai entre Forge les Eaux et Dieppe (voie verte magnifique de 57 kms) et ai rencontré un cyclo-campeur débutant qui chevauchait une magnifique randonneuse achetée avec tout le reste chez rando-Cycles à Paris. C'est un peu gonflé d'investir ( à mon avis 2000 €) pour un coup d'essai du cyclo camping. Mais bon c'ets une question de moyens et pour ce dernier cas, pas une question d'expérience.

Sûr qu'avec les roues et pneux "blindés" ( les fameux Scwalbe Marathon) qu'il avait il ne risquait pas ce qui m'est arrivé: à 11 kms de Dieppe j'ai crevé et ma valve de chambre à air a été arrachée en regonflant et ma chambre à air N° 2 HS. Du coup j'ai terminé à pied et ai manqué le ferry Dieppe/Newhaven! Dans cet exemple, ce n'est pas tant la qualité de mon vélo qui est en cause mais le manque de matériel de dépannage de qualité et celà aurait pu arriver à mon compagnon de route et même si par malchance il eut déchiré son Swalbe Marathon sur un morceau de feraille je pense qu'il aurait pu aussi être bloqué. Mon avant dernier vélo était un VTT acheté 50 e au trocathlon de Metz et mon actuel est un VTT avec pneux slick que j'ai eu pour 100 € à la vente de vélos d'occasion du cenre Belle Etoile de Strassen ( Luxembourg) qui a lieu tous les ans en avril. N'oublie pas aussi de fréquenter les nombreux vélocistes de l'Allemagne proche qui proposent des vélos d'occasion très costauds.

Voilà si cà peut t'aider.
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!
IN Inoga Regular ·
@Inoga: Ton message m'intéresse bien ! Non pas pour me monter un nouveau vélo mais pour remettre à neuf une bonne partie de mon vélo couché (Nazca Pioneer) que j'ai acheté d'occasion et qui date de 2007. Je dois partir en janvier pour un long voyage d'environ 1 an et la transmission est fatiguée, et pas adaptée à la rando (développements plutot route, je galère en côtes et 9 vitesses).

J'ai envie de changer casette, plateaux, peut etre le dérailleur (comment vérifier s'il est encore bon ? c'est un Deore classique), manettes indéxées (SRAM rocket 9 vitesses). Je n'arrive plus à régler mon dérailleur sans qu'il saute. J'aimerais aussi des leviers et pas une poignées tournante (normalement c'est faisable, j'ai un guidon haut sur mon vélo). Ma femme partira avec moi et elle est en Shimano 8 vitesses, donc j'aimerais m'aligner sur elle et avoir les mêmes développements voire plus "moulinant" puisque je suis en couché et elle en droit et je serai un peu plus chargé.

Pour les roues, elles sont légèrement voilées (acheté avec un rayon cassé sur la roue arrière, réparé ensuite mais c'était déjà un peu voilé) et je souhaite passer à un hub dynamo à l'avant. Je pense qu'il vaut mieux changer les 2 roues complètes et partir sur une base propre.

J'ai regardé sur Bike Components et n'ai pas réussi à trouver des tarifs atteignant ceux que tu annonces, peux-tu nous recommender une ou des adresses ?

Bonjour, Un dérailleur qui saute c'est ne général signe d'une transmission rincée. L'usure d'une chaine se matérialise par son allongement qui va engendrer une usure des pignons et paf ça finit par sauter. Il existe un petit outil pour mesurer l'allongement, c'est fort pratique et ça indique quand changer de chaine. Une transmission qui aurait une chaine changée à chaque fois que l'allongement devient limite ferait économiser 1 à 2 cassettes, c'est pas rien ! Autre point la ligne de commande, le câble et la gaine de dérailleurs sont peut êtres usés d'ou des problèmes aussi. Là encore prendre du bon marché car les gore ride on et autre trucs machins ça coute une fortune et l'amélioration est loin d'être proportionnelle. Là ou tu trouve de l'usure pour tes manettes indxés et dis toi que des poignées tournantes n'en auront pas, c'est quasi inusable ça. Sans compter qu'avec des poignées tournantes tu peux micro indexer ton dérailleur avant et le positionner exactement là ou tu veux en position intermédiaires (croisement de chaine). Pour les roues à 100€ la paire montées en mavic/deore, faut pa cogiter longtemps, c'est un bon plan. Idem pour le moyeu avant à condition de mettre un shimano Dynamo Hub 3N80 qui limite les frottement à vide comme le fait si bien SON mais pour 200 euros de plus !!!! Ne surtout pas prendre de 3N30 ou 3N70 qui sont moins performants.

Pour les pièces ou vélo en VPC regarde du coté de Rose-vpc [;)]
IN Inoga Regular ·
Par contre j'ai bien l'intention de m'en acheter un neuf pour ma prochaine grande randonnée et comme mon projet est de faire l'Euro 6, j'ai pensé l'acheter sur place à mon point de départ en France. Je crois que vous avez de bons vélos de qualité mais j'hésite puisque je me pose encore des questions sur les avantages et inconvénients, je ne connais pas les prix, les taxes sur les douanes, disponibilités des pièces ici à mon retour ? Bonne journée et merci pour les réponses

Salut, prends en plutôt un en Allemagne [:P] Car en france les très bon vélos de rando c'est uniquement du sur mesure style rando cycle, vagabonde et d'autre cadreurs artisanaux. Mais pour des budgets entre 2500 et 5000 euros le vélo...

A titre purement personnel je roule sur du cannondale de l'époque "hand made" et c'est hyper fiable sans être cher d'occasion et pour le coup c'est intéressant de le préparer chez toi en Amérique du Nord et de venir avec en avion.

Ce n'est que mon avis perso.

A+
BE Benoitb85 Regular ·
Petite relance Inoga pour des conseils et des adresses de magasins en ligne ;)
IN Inoga Regular ·
Petite relance Inoga pour des conseils et des adresses de magasins en ligne ;)

Oui je suis là, que souhaites tu savoir, quels sont tes besoins... ?

Au plaisir de te répondre. [;)]
CO Coolbaba Regular ·
Coté vélo..

en voilà un trouvé sur leboncoin qui a pas l'air trop mal... :

http://www.leboncoin.fr/velos/370935140.htm?ca=12_s

à 600 roros

Velo WINORA TREKKING jamais servi vendu avec porte bagage arriere cyclo randonnée et porte bagage avant TUBUS possibilité sacoches Vaude Discover avant et arrieres neuves +150 Euros
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Je passe juste pour dire merci à Inoga pour ses messages ; je n'étais pas là en août, j'avais raté cette intéressante discussion.

Je pars en petits voyages (et je vais au travail) avec un vtt decat 8xc, très bon vtt assez léger et efficace, mais un peu raide, c'est un cadre alu de cross country très sloping et bien oversized. Je pense à le vendre pour me monter un bon vélo avec cadre neuf de chez Surly ou Genesis ou autre, et le monter avec des accessoires et périphériques neufs et de bonne qualité ... ou reprendre mon vieux vtt cromo de la fin des 80 (mbk rockfighter) et changer ce qui est rincé par du neuf en privilégiant le solide au HiTech. Les messages d'Inoga sont fort passionnants quand on cherche dans cette optique.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CO Coolbaba Regular ·
Pour compenser la rigidité de mon cadre alu, j'ai installé un Cane Creek Thudbuster LT..

Trouvé le meilleur prix sur Bike24...

C'est vraiment un produit formidable que j’achèterais en tout premier, si c'était à refaire.

J'avais installé au départ un tige de selle Suntour NCX. Le Thudbuster LT est vastement supérieur et améliore le confort tout en diminuant drastiquement la fatigue des journées de 100+ km, quelque soit le terrain.

PO Pouney Regular ·
bonsoir que de bon conseils a quand le vélo idéal pour pas cher.....on peut réver je voie que tu est venu acheter un vélo à Bayonne neuf ou d'occase j'habite anglet et je suis preneur d'un bon réparateur je viens souvent à Marennes bonn esoirée gérard
gérard Vergnes
IN Inoga Regular ·
Bonjour

Je passe juste pour dire merci à Inoga pour ses messages ; je n'étais pas là en août, j'avais raté cette intéressante discussion.

Je pars en petits voyages (et je vais au travail) avec un vtt decat 8xc, très bon vtt assez léger et efficace, mais un peu raide, c'est un cadre alu de cross country très sloping et bien oversized. Je pense à le vendre pour me monter un bon vélo avec cadre neuf de chez Surly ou Genesis ou autre, et le monter avec des accessoires et périphériques neufs et de bonne qualité ... ou reprendre mon vieux vtt cromo de la fin des 80 (mbk rockfighter) et changer ce qui est rincé par du neuf en privilégiant le solide au HiTech. Les messages d'Inoga sont fort passionnants quand on cherche dans cette optique.

Effectivement j'ai eu un 8xc, modèle 2005 exactement en dual control XT et manitou, que de bons souvenirs en vtt avec cette machine. Par contre en voyage ça doit être raide...

Et si tu as un bon cromo à la maison, cherche rien d'autre, tu as déjà un bon produit. une mise à niveau comme j'en parlais et pour 280€ tu as une base géniale pour le voyage !!!

"Leviers : 13 euros la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22 euros la paire AV+AR en deore M590 Derailleur Av : 18 euros en M590, là on peu même défendre en acéra à 9,5 euros car les acéra reprennent maintenant la conception des Xt d'il y a 5 ou 6 ans. Derailleur AR : 31 euros en deore shadow Casette : 9,90 euros en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49 euros en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90 euros en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100 euros en M317 + Shimano Deore ou 107 euros mais en LX ou 127 euros mais en XT et toujours sen M317. Total : 284,80 euros TTC pour tout ce que j'ai cité ci dessus ! "

Tu peux même ne pas changer ton pédalier, car si c'est du axe carré de chez shimano en bbun72 c'est INCREVABLE. Tu peux lui faire faire des dizaines de milliers de km sans que ça bronche ! J'ai jamais vu un BBUN72 avec du jeu, bon ça existe peut être mais même sur des machines ayant des dizaines de milliers de km et 15 ans d'age ces boitiers sont comme neufs. C'était une époque glorieuse pour la fiabilité du matériel...

Autre point très important à mes yeux : la facilité de trouver un boitier à axe carré partout sur terre ! C'est le montage le plus répandu au monde avec les clavettes.

J'entends déjà des voies s'élever et me conspuer en arguant que "les boitiers modernes à roulements externes ont des cuvettes faciles à changer". Ok dans mais dans ce cas un boitier à axe carré est tout aussi facile à changer ! Faut des outils de toute façon dans les 2 cas... Puis j'entends souvent aussi : "avec un boitiers externe on peut prendre quelques roulements d'avance"....... Et c'est là que je rigole le plus.... Pourquoi ? Tout simplement par ce que l'on peut faire la même chose avec un boitier à axe carré. Bon pas n'importe lequel je vous l'accorde mais il en existe à roulement interchangeable et en fabrication 100% française ! Puis quand le fan de nouvelle technologie me sort "oui mais c'est plus léger"... Là je reprend ma respiration et indique qu'il y a des montages en axe carré plus léger que des montages à roulements externes... Mais là faut connaitre le matos et surtout savoir sortir des joyaux des cartons poussiéreux.

Pourquoi celui qui se monte un vélo n'aurait pas le droit de mettre du meilleur matos sous prétexte que c'est plus la dernière gamme !

L'obsolescence programmé ça vous dit rien ? Nombre d'entre vous tomberait de haut en sachant qui les marques de composants y ont recours pour que vous ne gardiez pas vos machines trop longtemps...

Les 1ers boitiers truvativ à roulement externes était annoncés pour 800km de durée de vie !! Dixit le SAV truvativ !! Et je me souviens qu'on en changeait à tours de bras et à 50€ le boitier + 20€ de pose c'est très très rentable !

Bref, désolé de vous ennuyer avec ça mais le matos moderne n'est pas forcément le plus fiable...
IN Inoga Regular ·
bonsoir que de bon conseils a quand le vélo idéal pour pas cher.....on peut réver je voie que tu est venu acheter un vélo à Bayonne neuf ou d'occase j'habite anglet et je suis preneur d'un bon réparateur je viens souvent à Marennes bonn esoirée gérard

Oui à bayonne en occasion. En neuf j'en aurais pris un chez moi.

En fait je préfère l'occasion pour beaucoup de raison maintenant, pas seulement tarifaire ! Remettre dans le circuit un vélo de 15 ans qui en fera autant voir 2 fois plus c'est valorisant. Et ça fait ça de déchets en moins sur notre bonne vieille terre.

Les bons réparateurs c'est rare, et même chez les bons parfois on se fait plumer... Voila pourquoi je ne suis plus mécano cycle... plumer les gens me révulse... Alors je fais ma mécanique seul et me doute bien que tout à chacun ne peut en faire autant......... quoique...... ayant donné des cours de mécanique vélo je sais au combien que de personnes motivées apprennent vite avec un bon moniteur... On parle de vélos rando/voyage, sur des "route" ou "vtt" à 5.000 euros il faut plus de temps car c'est parfois très complexe, d'ailleurs sur ces machines certains travaux ne peuvent pas être enseignés à n'importe qui.

Si tu passe dans le coin, fais moi signe [;)]
PE PezRojo Regular ·
Merci beaucoup Inoga pour tes réponses et tes conseils !

Au niveau de l'équipement, j'ai vu tes posts, et j'aimerais savoir ce que tu conseillerais du coup au niveau cadre et roues (petit budget evidemment). S'équiper de Fahrrad Manufacktur ou Surly pour les cadres ou non (même si je pense connaitre la réponse) ? Et pour les roues aussi ? Tu parlais de Mavic, les bas/moyennes gammes doivent correspondre a des hauts de gammes d'il y a 5/6 ans non ? Tu conseils quoi ?

A plus [:)]
IN Inoga Regular ·
Merci beaucoup Inoga pour tes réponses et tes conseils !

Au niveau de l'équipement, j'ai vu tes posts, et j'aimerais savoir ce que tu conseillerais du coup au niveau cadre et roues (petit budget evidemment). S'équiper de Fahrrad Manufacktur ou Surly pour les cadres ou non (même si je pense connaitre la réponse) ? Et pour les roues aussi ? Tu parlais de Mavic, les bas/moyennes gammes doivent correspondre a des hauts de gammes d'il y a 5/6 ans non ? Tu conseils quoi ?

A plus [:)]

Surtout pas de 100% mavic pour le voyage ! effectivement les gammes glissent mais mavic n'a pas de montages cohérents pour le voyage ! Des roulements intreouvales ou des corps de roue libre qui ne se font plus, voila leur problème au fil des années. Des cercles mavix + rayons 2/1.8/2 + des moyeux LX ou XT et c'est le top, quoique en xtreme tu fais aussi bien pour moins cher !

Si tu veux du mavic + XT : Si tu veux du trop démesurément solide EX721 : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-mavic-ex-721--shimano-deore-xt/aid:250948 Si tu veux du très très solide XM719 : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-mavic-xm-719--shimano-deore-xt/aid:250968 Si tu veux du très solide XM317 : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-mavic-xm-317--shimano-deore-xt/aid:556272 La ce sont 3 paires de roues en XT. Elles existent en Deore et deore LX.

L'inconvénient N°1 de mavic c'est le prix de la marque. A qualité identique il y a moins cher ailleurs.

J'ai voyagé en Deore LX + rigida DP2000 et ça tourne comme une horloge.

Et si tu veux des jantes moins cher regarde du coté de leur marque propre "Xtreme" avec des moyeux deore déjà bien suffisants tu t'en sort pour 83 à 95€ la paire montées !!! à 95€ en deore : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-xtreme-airline-3--shimano-deore/aid:401894 à 100€ en LX : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-shimano-deore-lx--xtreme-airline-3/aid:339699 à 120€ en XT : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-shimano-deore-xt--xtreme-airline-3/aid:250733

Si tu veux du bien polyvalent et surtout plus confortable que les Xtreme airline 3 ci dessus, regarde du coté des sari M19R qui ont un énorme plus du coté de la sécurité passive : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-xtreme-sari-m-19r--shimano-deore/aid:401906

Perso mes choix selon les raides seraient : Aventure toutes pistes : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-shimano-deore-lx--xtreme-airline-3/aid:339699 Voyage en Europe sur pistes non cassantes : http://www.rose-vpc.fr/article/paires-de-roue-vtt-26-xtreme-sari-m-19r--shimano-deore-lx/aid:339695

Mon choix porterait (et devrait porter) sur les Xtreme airline 3 en Lx à l'arrière et en dynamo 3N80 à l'avant pour aussi rouler de nuit parfois.

Pour les cadres, là c'est à toi de voir franchement. Fahrrad Manufacktur et surly c'est rès bien mais tout le monde n'a pas 1500€ à 3000€ a mettre dans un vélo... Et à ce prix là je préfèrerai me faire faire un vagabonde sur mesure.

Il existe des alus ou cromo tout aussi bien pour bien moins cher mais en occaz... et faut l'équiper donc mettre les mains dedans.
PE PezRojo Regular ·
Je pense que j'ai oublié de préciser que je comptais faire un tour du monde avec un budget relativement serré donc j'essaie de faire des bons rapports qualité prix à tous les niveaux, donc le vélo en premier. J'ai fait de la compet en course pendant mes jeunes années donc je pensais m'y connaitre, mais ces vélos n'ont rien à voir avec les vélos dont j'essaie d'être informé ^^.

L'inconvénient N°1 de mavic c'est le prix de la marque. A qualité identique il y a moins cher ailleurs.

Tout a fait, c'est pour ça que j'attendais de voir si des rigida pouvaient valoir le coup, c'est sur que Corima etc ne sont pas spécialisés dans la rando

Et si tu veux des jantes moins cher regarde du coté de leur marque propre "Xtreme" avec des moyeux deore déjà bien suffisants tu t'en sort pour 83 à 95€ la paire montées !!! à 95€ en deore : http://www.rose-vpc.fr/...ano-deore/aid:401894 à 100€ en LX : http://www.rose-vpc.fr/...airline-3/aid:339699 à 120€ en XT : http://www.rose-vpc.fr/...airline-3/aid:250733

C'est vu ! Je pense que le deore serait amplement suffisant

Aventure toutes pistes : http://www.rose-vpc.fr/...airline-3/aid:339699

Tip Top, c'est exactement ce qu'il faudrait

Pour les cadres, là c'est à toi de voir franchement. Fahrrad Manufacktur et surly c'est rès bien mais tout le monde n'a pas 1500€ à 3000€ a mettre dans un vélo... Et à ce prix là je préfèrerai me faire faire un vagabonde sur mesure.

Il existe des alus ou cromo tout aussi bien pour bien moins cher mais en occaz... et faut l'équiper donc mettre les mains dedans.

Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc). Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !

Ah ! J'avais posé une question qui est restée sans réponses, certainement idiote à mon avis mais bon : Souder les portes bagages directement ça consolide le tout non ? Je pense pas avoir besion de les démonter durant mon trip donc je pensais que ça pouvait rigidifier tout ça.

Cordialement
IN Inoga Regular ·
Ah ! J'avais posé une question qui est restée sans réponses, certainement idiote à mon avis mais bon : Souder les portes bagages directement ça consolide le tout non ? Je pense pas avoir besoin de les démonter durant mon trip donc je pensais que ça pouvait rigidifier tout ça. Cordialement

Surtout pas ! Pourquoi :

1/ une soudure ça peut casser, une vis aussi. Mais une vis ça se change très facilement ! 2/ toute soudure, aussi parfaite soit elle crée une zone de fragilité, pas à la soudure mais juste en limite. Bref si c'est faire ça pour se retrouver evec un cadre ou une fourche qui casse... 3/ vagabonde le propose il me semble pour le porte sac avant, mais c'est étudié à la conception et là pourquoi pas.

Te tracasses vraiment pas avec ça, prend 6 ou 8 vis inox A2 BTR en mag de bricolage et tu n'aura pas de problème. A l'extrême limite, tu peux en prendre 4-5 d'avance si tu es de nature très prudente ça pèse quasi rien.

Je serais quand même pour un cadre acier, mais j'avais un budget de 1500 euros vélo entier (+ sacoches, etc). Je ne sais donc pas où regarder parce-que je souhaite être bien équipé mais pas non plus au top. Un cadre acier se trouverait à 300/400 euros non ? En tout cas merci de nous faire partager tes connaissances, ton aide m'est plus qu'utile !

Ah encore un riche ! [:P]

1500€ pour un vélo droit c'est un maxi budget, regarde ce que j'en fais moi de ton budget :

Cadre + fourche : 400€ surly Surly Long Haul Trucker jeu de direction : 40€ Leviers : 13€ la paire en deore M590 ou 591 (2 ou 3doigts) Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590 Dérailleur Av : 18€ en M590 Dérailleur AR : 31€ en deore shadow Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix Pédalier : 49€ en Deore BB51. (procédure pour l'optimiser et le rendre increvable au niveau des roulements) Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus. Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl. Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs pédales : 29,9€ M324 Shimano cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour mousse cintre : 6,90€ potence : 22,90€ ergotec Potence High Charisma mais c'est fonction du besoin de hauteur, la cadre est déjà un cadre haut ! tige de selle : 25€ selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 1134€ TTC !!! On parle quand même de brooks, tubus, surly, schwalbe marathon... Tu peux même passer sous les 1000€ entre autre en ne montant pas du tubus, il y a de bons portes bagages moins cher.

Bref pour 1100€ tu as une machine taillée pour les pistes cassantes et les 400€ restants tu les mets dans une bonne tente, un bon réchaud et de bonne sacoches ! [;)]

pour info : sacoches AR : 80€ la paire d'ortlieb back roller sacoches AV : 65€ la paire d'ortlieb front roller sacoche de guidon : 50€ ortlieb ultimate 4
CO Coolbaba Regular ·
Voilà un vélo de base et un bon compromis.

Cependant du coté des pneus, pour la différence de prix, les Schwalbe Marathon Dureme sont quand même mieux que les Marathon Plus. Sur mon vélo, j'ai monté des Dureme et des Marathon Mondial sur celui de ma copine.

Du coté de la selle... plusieurs des cyclistes rencontrés roulant sur des selles Brooks, durant ces deux dernières années ont adopté l'ISM touring après un tour de piste sur mon vélo. (l'ISM Touring achetée http://www.xxcycle.com/ism-adamo-touring, ,en.php )

Une fois bien réglée elle disparaît tout simplement. Faire 10 km ou 100 ne fera plus de différence sur ton arrière-train.

Coté économies sur les composantes à la carte, Bike24 et Alltricks semblent présenter le plus souvent les meilleurs offres frais de port inclus. Et ce, souvent à des prix équivalent ou voir même moins chers que de l'usagé sur Vélo Vert.

Inutile de redire quoi que ce soit sur les porte-bagages Tubus... Nos deux vélos en sont équipés.

Cependant j'ai maintenant une net préférence pour les sacoches Ortlieb (montées sur le vélo de ma copine) plutôt que les Vaude Aqua Back Plus montées sur le mien.

Pour les tentes, les tests présentés sur http://www.expemag.com/revue/ sont hyper-pertinents. Coté achat, Leboncoin et les Ebay.co.uk et Ebay.de . En règle générale, les vendeurs français demandent les prix les plus hauts du marché. Essayant le plus souvent de récupérer environ 80% de la valeur de l'équipement proposé. Les anglais et les allemands face à une énorme compétition venant d'autres vendeurs, commencent souvent leurs enchères à 0, sans prix de réserve. C'est plus de boulot sur l'enchère mais le jeu en vaut la chandelle. Les petites annonces sur Expemag.com offrent aussi parfois des aubaines fort sympatiques.

@+

CO Coolbaba Regular ·
Voilà une annonce trouvée sur leboncoin pour des cadres Surly intéressants:

http://www.leboncoin.fr/velos/379146797.htm?ca=12_s
IN Inoga Regular ·
Voilà une annonce trouvée sur leboncoin pour des cadres Surly intéressants:

http://www.leboncoin.fr/velos/379146797.htm?ca=12_s

Il manque les tasseaux vbrake !
CO Copndz ·
Bonjour, peut-être que cette annonce peut intéresser quelqu'un ? (qui a dit moi ? ;p) Est-ce que ça vaut le coup ?

http://www.leboncoin.fr/velos/371693132.htm?ca=15_s
CU Cucunico Regular ·
A mon avis , un peu trop cher........... pour de l'ocas...
DO Doyouphil Regular ·
Koga c'est toujours de très bonne facture (au sens propre comme au figuré) [:)] A priori c'est un cadre 47, faut vraiment être de petite taille, pas si simple à vendre.
IN Inoga Regular ·
C'est un très petite taille effectivement. C'est rigolo les annonces sans tailles de cadre... C'est un cadre alu et si on fait le choix de l'alu, il existe alors des dizaines de modèles très fiables...

En acier c'est toujours plus délicat à trouver mais en alu on trouve ou se monte son bonheur assez facilement ? Pas d'accord ?

Perso je roule en alu car le coup du "risque" de la case du cadre c'est un peu comme ne pas avoir de voiture car ça peut tomber en panne, ou refuser de prendre le train par ce qu'il y a déjà eu des accidents.

Le plus gros problème c'est que dans le monde du voyage beaucoup stressent sur l'alu et ne savent pas qu'ils ont plus de chance de péter un arceau de tente ou de d'avoir un accident routier que de casser un cadre alu (de qualité correcte, pas une daube à 150€ en GSS). Et des exemple comme ça il y en a à la pelle... Il n'y a pas d'obsolescence programmée sur les cadres.
PH Philou72 Regular ·
J'ai eu mon Gitane vision pour 719 euros neuf et garanti 5 ans pour le cadre et 2 ans pour le reste, équipement similaire ça fait quand même une belle différence de quoi s'acheter de la bonne bagagerie à côté et une chouette tente [:)]
IN Inoga Regular ·
A mon avis , un peu trop cher........... pour de l'ocas...

surtout que pour le même prix tu peux te monter un vélo 100% NEUF de ce type là :
PE PezRojo Regular ·
Celui là est vraiment impecc' c'est exactement à ce type de vélo que je pense quand je m'illustre un vélo de rando dans la tête .

Je vais répondre à ton post sur le devis que tu m'as fait plus tôt Inoga. Tu dis " encore un riche " mais honnêtement, si je pouvais en avoir un pour moins cher je le ferais. C'est juste que je pense partir pendant 4 ans arpenter des routes de partout, prendre l'avion et tout et j'aurais vraiment peur d'avoir de la casse importante sur un vélo étant donné qu'en mécanique après changer les pneus et les gonfler ou mettre de la guidoline je ne sais pas faire grand chose ! Mais si j'en monte un moins même, je pense que ça m'apprendrai à m'y connaitre d'avantage dans la mécanique. Ton devis est par ailleurs excellent puisque je pourrais me prendre des sacoches ortlieb et monter tubus, brooks etc. Mais je te le redis honnêtement, si je pouvais faire moins cher et étant sur du matos, je le ferais.

Merci pour ta réponse pour les porte bagages aufaite :)

Pour ma taille j'avais du 56 à l'époque mais je pense devoir prendre du 58 maintenant (183cm et de grandes jambes). C'est quand même possible de prendre des roues de 650 avec un grand cadre ? Ma morphologie très spéciale m'obligerait peut être à faire du sur mesure même si j'espère fortement le contraire. Et étant habitué des pédales auto. les semis auto seraient parfaites pour moi non ? Gros avantage de pouvoir clipser pendant la montée de grand col. Mais si tu prends ce genre de pédales, il existe des chaussures à la fois confortables et avec un enfoncement dans la semelle pour pouvoir mettre des cales ?

Désolé de te harceler comme ça mais quand on a connaisseur qui sait répondre à pleins de questions on se permet d'en poser beaucoup :p

A+
DO Doyouphil Regular ·
Personne n'en a douté. [:)]
IN Inoga Regular ·
Pour info sur la photo c'est Surly Long Haul Trucker 2011 en 56cm.

ca fait déjà une belle machine :

les photos viennent d'ici : http://allthesethingsido.com/london-to-singapore/build-begins/

Pour le "encore un riche" j'aurais dû mettre un smiley, c'était de 3ème degrés.

Pour la mécanique, c'est comme pour beaucoup de choses tu mets les mains dedans et après tu te rends compte. Soit c'est possible............ ou pas selon tes compétences. Difficile de juger, j'étais mécano cycle donc je fais la mécanique cycle les yeux fermés sur les vélos de voyage. C'est bien moins complexe que de travailler sur des "route" ou "vtt" à 5000 euros bourrés de "technologies" mais demandant des réglages réguliers. Bref aux antipodes des vélos de voyages.

Pour la taille du cadre, là faut que tu te fasse violence et passe voir un revendeur surly qu'il te dise quelle taille prendre. T'es obligé de passer à la toise pour pas te retrouver avec un cadre inadapté.

Sinon il sera difficile avec ces composants de descendre en dessous de 1000€, on doit pouvoir s'en sortir à 990€ histoire d'être sous les 1000 mais très difficilement moins.

Il te reste toujours la solution, qui est de te trouver un vélo d'occaz avec un "cadre/potence/tige de selle/leviers de freins" correcte et tu change seulement les pièces d'usures (mais certaines géométries sont difficiles à trouver):

Freins VB : 22€ la paire AV+AR en deore M590 Dérailleur AR : 31€ en deore shadow Cassette : 9,90€ en deore HG51 11/32 ou 11/30 ou 11/28 au choix boitier de Pédalier : 25€ en BBUN55 Chaine : 12€ en XT Manettes dérailleurs : 29,90€ en Sram Attack car les poignées tournantes sont bien simple de conception et plus fiables. Paire de roues montées prêtes à l'emploi : 100€ Xtreme airline 3 + LX Pneus : 53,80€ les 2 schwalbe marathon plus. Chambres : 13,8€ les 2 schwalbe butyl. Cables + Gaines : 27€ pour tout le vélo en shimano SLR pour les freins et Xtreme étanche pour les dérailleurs pédales : 29,9€ M324 Shimano cintre : 22,50€ Papillon Xtreme Cintre Free Tour mousse cintre : 6,90€ selle : 79€ Brooks Selle B17 Aged Portes bagages : 130€ les 2 en tubus

Total : 525€ TTC !!! et tu reste en brooks, tubus, schalbe, Deore et LX, cintre papillon...
CO Coolbaba Regular ·
Actuellement,

en cherchant sur leboncoin avec le mot trekking dans la catégorie vélo... il y a quelques offres intéressantes....

le Koga cité plus haut.. à moins de 1000 ok...

perso pour le confort... fourche avant suspendue.. plus Thudbuster LT ou ST...

selle Brooks... no way.... les types rencontrés marchent tout croche à la fin de la journée... je reste avec l'ISM Touring
CO Coolbaba Regular ·
il y quelque chose que je pige pas...

voyager à vélo permet d'énormes économies...

alors pourquoi pas ce faire plaisir et équiper tranquillement son vélo des meilleurs composantes possibles...

cette mentalité pingre avec soi-même me dépasse...

pourquoi acheter un vélo...

le trajet peut tout aussi bien se faire à pied...

en mettant un petit budget mensuel de 100 à 150 euros pour l'achat de composants... tu peux monter en un an un super vélo..

mon pote Arnaud qui a fait Caen-Téharan aller-retour.... me dit ton vélo c'est incroyable c'est un salon... ben oui mec... j'aime le confort... ma tente une Hilleberg Staika.. le reste de l'équipement je vous passe vous allez être jaloux.. mais tout acheté à petit prix.. en faisant gaffe... faîte-vous plaisir...

juste les hotels d'économiser sur un an payent plusieurs fois tout mes achats.

pourquoi demeurer dans ce misérabilisme... ?

Travel in style.. it's more fun!
IN Inoga Regular ·
il y quelque chose que je pige pas...

voyager à vélo permet d'énormes économies...

alors pourquoi pas ce faire plaisir et équiper tranquillement son vélo des meilleurs composantes possibles...

cette mentalité pingre avec soi-même me dépasse...

pourquoi acheter un vélo...

le trajet peut tout aussi bien se faire à pied...

en mettant un petit budget mensuel de 100 à 150 euros pour l'achat de composants... tu peux monter en un an un super vélo..

mon pote Arnaud qui a fait Caen-Téharan aller-retour.... me dit ton vélo c'est incroyable c'est un salon... ben oui mec... j'aime le confort... ma tente une Hilleberg Staika.. le reste de l'équipement je vous passe vous allez être jaloux.. mais tout acheté à petit prix.. en faisant gaffe... faîte-vous plaisir...

juste les hotels d'économiser sur un an payent plusieurs fois tout mes achats.

pourquoi demeurer dans ce misérabilisme... ?

Travel in style.. it's more fun!

Allez c'est parti...... dire que ce post tenait la route... [:P]

Personne ne dit qu'il faut voyager avec des vélo pas cher ou très cher ! C'est qu'en face il y a des budgets à tenir ! Tu es à ton aise mais d'autres n'ont pas tes moyens. Perso j'ai ou ai eu dans les 2 dernières années pour 20.000 euros de vélos (cannondale six-13 pro 5,5kg, F4000sl 8kg, tandem pino hase, f800 randos/voyage, 2 challenge wizard préparé grand raid...)

Bref l'argent dans les vélos je connais, mais tout le monde n'a pas ces moyens là ! Regarde il y a d'autres posts sur les vélos à 300 euros ou dans ces prix là. il faut donc se rendre à l'évidence que rouler sur des machines à plus de 1000 euros est un luxe.

Et combien de voyageurs croises tu en vélos à 300 à 800 euros (moi une grande majorité) ?

Pourquoi cette notion de misérabilisme et de pingre avec sois-même. Tes propos sont très dur, c'est triste pour ceux que tu vises ainsi ! Celui qui n'a pas 1500 euros ou plus ne mérite pas que l'on discute avec lui ? Eh bien moi c'est au contraire ceux avec qui j'ai envie de causer et ceux pour qui je prends le plus de plaisir à donner des bons plans quand j'en ai.

Tu le dis toit même, pourquoi pas voyager à pieds si on veut économiser............. mais à contrario avec tous tes sous pourquoi ne voyage tu pas en harley ? Chaque voyageur à un projet et un budget et savoir partir en dépensant peu fait aussi partie d'une philosophie de voyage. C'est cette diversité qui est géniale.

Des voyageurs tourdumondistes il y en a depuis des dizaines d'années et il y a 20 ans c'était quoi les vélos ? le début des vtt rigides, des randonneuses 1/2 courses... Bref du matériel aussi performant que ce que l'on trouve pour 400-500 euros dans les GSS. Ou en occase pour 2 fois moins cher. Pourtant ils roulaient bien et beaucoup les voyageurs du siècle dernier... Et avaient des milliers d'anecdotes à raconter.

Et combien de pannes se transforment en formidables rencontres ? Nous avons fais une des plus belle rencontre de notre périple le jour ou j'ai plié la fourche de mon vélo couché, ou aussi le jour ou il y a avait tellement d'inondations qu'il nous fallait un endroit sec...

Et si, finalement, les prépa ultimes des vélos n'étaient pas le reflet du mal qui ronge notre société où tout doit être totalement aseptisé et sans risque ?

Dernière remarque : Dans la définition du mot "voyageur" nulle part se trouve la notion du prix sa monture ! [;)]

Allez Cool baba, nous roulons tous sur les même routes.[:)]
TH Thifou Regular ·
En tous cher Inoga moi j'admire ton expertise, et suis d'accord avec tes principes qui pour moi aussi coulent de source. Et j'en profite en plus, car tu nous offres une mine de renseignements pour monter un bon vélo rando. Car j'ai beau être très bricoleur, je suis perdu dans toutes ces marques et je me fie à ce qu'en disent les autres. Merci à toi

You might also like