Bonjour,
J'envisage de faire un circuit en octobre ou novembre 2015 à Oman ou un combiné Oman/Emirats Arabes Unis.
Mon agence me propose plusieurs possibilités : circuit Fram uniquement à Oman, circuit Kuoni combiné, circuit Plein Vent combiné, circuit Vacances Transat combiné.
Je prendrai Fram sans hésiter car j'ai l'habitude de voyager avec eux mais ils ne proposent que Oman sur une semaine.
Avez-vous déjà voyagé avec Kuoni, Plein Vent ou Vacances Transat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous désirons partir à Oman en septembre-octobre de cette année. J'ai contacté quelques agences locales trouvées sur le guide le petit Futé, mais à ce jour, je n'ai obtenu aucune réponse. Seule une agence trouvée par hasard sur le web doit me transmettre un devis (Evaneos).
Nous souhaitons faire un séjour découverte du nord au sud, en passant à l'île de Massirah et si possible voir la ponte des tortues. Nous apprécions d'aller chez l'habitant, mais je ne sais pas si cela se fait à Oman.
Comme ce séjour semble difficile à programmer, est-ce possible de réserver un vol sec et une nuit à Mascate et de programmer le séjour sur place, en louant un véhicule par exemple ? est-il possible de se déplacer par les transports locaux (bus, train) ? merci pour vos réponses🙂
Bonjour à tous,
Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :
- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Nous prévoyons un voyage de 15 jours avec mon amie en octobre au Sultanat d'Oman, du coup nous avons quelques questions concernant ce voyage :
- quel est le climat à cette époque ? (du 12 au 27 octobre) - Mieux vaut privilégier le camping ou bien les hotels ? - Idée de budget par personnes pour 15 jours ? - quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Est-ce que la location d'un 4x4 est facile ? - Faut-il prévoir de prendre un guide sur place où on peut se balader sans soucis dans le pays ?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Petit retour sur notre séjour en Oman afin de vous faire profiter de notre expérience sur place. Ce poste est surtout axé sur la partie "pratique", ce sont les réponses aux questions que nous nous posions avant de partir dans ce pays.
Nous souhaitions également remercier Gilfov pour ses conseils avisés!
Nous sommes partis à deux, 10 jours en voiture à partir de Mascate début janvier 2014.
Itinéraire J1 : visite de Mascate et alentours côté As Sifah J2 : mosquée sultan Qabos + Fanja + Samail + wadi Qari + Manal + Izki J3 : Nizwa + misfah J4 : Djabal shams randonnée jusqu'au village abandonné As Sab + Ghul
J5 : Bahla + tombes de al ayn + jabrin + al mudayrib J6 : wadi bani khalid + al mintarib + nuit dans le désert
J7 : désert + route vers asilah puis ras al jinz J8 : ras al haad + wadi tiwi + Sur J9 : wadi shab + fins + sink hole de dibab J10 : Qurayat + Mascate (muttrah, al Qurm)
Guides etcartes Avant le départ, nous avons préparé notre itinéraire avec le petit futé ainsi qu'une carte au 850 000 ème Reise Oman (qui s'avère pas très juste une fois sur place...). Nous n'avions pas réussi à obtenir l'Oman Off Road Explorer depuis la France mais nous avons pu très facilement l'acheter à l'aéroport (32€). Ce livre est très complet et indispensable à mon avis pour visiter le pays. Énormément de cartes avec vue aérienne. En anglais donc très bon complément avec le futé.
Matériel Une fois sur place, on trouve un énorme magasin carrefour à Seeb proche de l'aéroport. C'est comme en France, on y trouve à peu près tout! Pour notre part : grill à usage unique, cartouche de camping gaz, glacière, nourriture, ...
Hébergements Nous avions choisi de faire un mix tente et hôtels. Au final 3 nuits dehors uniquement, à cause du temps un peu frisquet le soir début janvier et venté du côté de ras el jinz. - Mascate : guesthouse Lanavilla 90€ avec petit déjeuner : cher mais très bien, je pense qu'il vaut mieux y rester 2 nuits pour profiter du cadre (terrasse sur la mer) et des conseils de l'hôte. - Mascate : Samara 60€ avec Booking. Meilleur rapport qualité prix de notre séjour. On avait l'impression d'être dans un 4 étoiles, pratique pour l'aéroport (25 min). - Misfah : Old Course 70€ avec demi pension. C'est le seul hébergement du village, c'est très spartiate (un matelas dans une pièce, sanitaires partagés mais uniquement pour 2 chambres, les autres sont équipées) mais propre et très typique (maison traditionnelle). Accueil super et repas extra. J'avais lu des commentaires horribles sur trip advisor donc j'appréhendais un peu la nuit. Au final, je ne regrette pas, c'est sur que ce n'est pas le ritz mais en même temps vu l'endroit et l'offre hôtelière dans le coin, c'est plutôt pas mal. - Al mintarib : Oriental resthouse 50€. Le moins cher du séjour, simple, chambre un peu triste mais rien à redire pour cet hôtel aux portes du désert. Pratique pour attaquer la visite du wadi bani khalid de bonne heure et ainsi éviter la foule! - Désert depuis al wasil : Desert Retreat Camp 120€ en demi pension avec Booking. Rajouter 20€ par personne pour le transfert en 4x4. Si vous avez un 4x4, pointez vous au point de rdv et suivez les 4x4 qui transfèrent les "sans 4x4", c'est pas difficile à conduire et vous ne débourserez rien. Sur le camp en lui même, le seul hic c'est le prix excessif mais il n'y a pas trop le choix car tous les camps sont hors de prix. sinon cadre somptueux pour passer une soirée et une matinée. Pour plus longtemps, risque d'ennui donc prévoyez des activités (dromadaire, dune bashing) mais c'est très coûteux. En discutant avec le gérant, il nous a confié que la fréquentation chutait après le jour de l'an, 10 personnes sur 100 possibles! Donc ne pas hésiter à ne rien réserver à l'avance et à aller négocier sur place. - Ras el jinz : Al Naseem Camp 40€ en demi pension après avoir négocier (100€ au départ!). Un camp de prisonniers pour ainsi dire... C'est vraiment triste de dormir la bas mais quand on veut faire l'excursion des tortues on a pas trop le choix: 3 autres hôtels aux alentours à plus de 100€ et beaucoup trop de vent en général pour le camping.... - Sur : Al sqlawi appartements 60€ avec Booking. Moyen mais dans les moins chers du coin.
Voiture ou 4x4? Grande question qui a déjà suscité de gros débats sur le forum! Pour notre part, on a tellement hésité qu'il n'y avait plus de 4x4 disponibles...mais c'était la période la plus touristique sinon je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, pour un circuit de 10 jours je pense qu'une voiture est largement suffisante car nous avons déjà pu faire énormément de choses. Du coup on a transféré le budget sur les hôtels! par contre pour un trip de 20 jours, il me semble intéressant d'en avoir un à condition de faire quasiment 100% camping pour préserver le budget. Pour info, sans 4x4 nous avons pu quand même, aller jusqu'au bout de la piste du djabal shams, faire le wadi tiwi, wadi shab et wadi khalid à pied (max 1h de marche aller) après s'être garé au plus près. 4x4 indispensable pour le désert et plages par contre. Je n'aurais pas d'avis sur les autres wadis que nous n'avons pas tenté du coup!
Budget Une fois l'avion et la voiture payés, la principale dépense des vacances sera l'hébergement si on choisit de dormir a l'hôtel. Difficile de s'en sortir à moins de 60€ la nuit et ça peut grimper très haut suivant les secteurs. Le camping sauvage est donc à privilégier en sachant qu'au moment de nos congés il faisait limite froid par endroit donc pas l'idéal non plus... Les repas sont très abordables même s'il n'y a pas toujours un grand choix de restaurants... Comptez 7€ par personne pour ne plus avoir faim! Mascate sera beaucoup plus cher dans les quartiers chics comme al qurm. Les taxis sont très chers pour les vacanciers, comptez 15/20€ pour le transfert de l'aéroport à Mascate. A moins de négocier!
J'espère que ces informations vous seront utiles pour préparer votre séjour. N'hésitez pas à nous poser des questions dans ce post ou par MP.
Bon voyage Jennifer et Jean Baptiste
Désert de Wahiba
Ghul
Mosquée Sultan Qabos
Nizwa
Sur
Wadi bani Khalid
Nous sommes partis à deux, 10 jours en voiture à partir de Mascate début janvier 2014.
Itinéraire J1 : visite de Mascate et alentours côté As Sifah J2 : mosquée sultan Qabos + Fanja + Samail + wadi Qari + Manal + Izki J3 : Nizwa + misfah J4 : Djabal shams randonnée jusqu'au village abandonné As Sab + Ghul
J5 : Bahla + tombes de al ayn + jabrin + al mudayrib J6 : wadi bani khalid + al mintarib + nuit dans le désert
J7 : désert + route vers asilah puis ras al jinz J8 : ras al haad + wadi tiwi + Sur J9 : wadi shab + fins + sink hole de dibab J10 : Qurayat + Mascate (muttrah, al Qurm)
Guides etcartes Avant le départ, nous avons préparé notre itinéraire avec le petit futé ainsi qu'une carte au 850 000 ème Reise Oman (qui s'avère pas très juste une fois sur place...). Nous n'avions pas réussi à obtenir l'Oman Off Road Explorer depuis la France mais nous avons pu très facilement l'acheter à l'aéroport (32€). Ce livre est très complet et indispensable à mon avis pour visiter le pays. Énormément de cartes avec vue aérienne. En anglais donc très bon complément avec le futé.
Matériel Une fois sur place, on trouve un énorme magasin carrefour à Seeb proche de l'aéroport. C'est comme en France, on y trouve à peu près tout! Pour notre part : grill à usage unique, cartouche de camping gaz, glacière, nourriture, ...
Hébergements Nous avions choisi de faire un mix tente et hôtels. Au final 3 nuits dehors uniquement, à cause du temps un peu frisquet le soir début janvier et venté du côté de ras el jinz. - Mascate : guesthouse Lanavilla 90€ avec petit déjeuner : cher mais très bien, je pense qu'il vaut mieux y rester 2 nuits pour profiter du cadre (terrasse sur la mer) et des conseils de l'hôte. - Mascate : Samara 60€ avec Booking. Meilleur rapport qualité prix de notre séjour. On avait l'impression d'être dans un 4 étoiles, pratique pour l'aéroport (25 min). - Misfah : Old Course 70€ avec demi pension. C'est le seul hébergement du village, c'est très spartiate (un matelas dans une pièce, sanitaires partagés mais uniquement pour 2 chambres, les autres sont équipées) mais propre et très typique (maison traditionnelle). Accueil super et repas extra. J'avais lu des commentaires horribles sur trip advisor donc j'appréhendais un peu la nuit. Au final, je ne regrette pas, c'est sur que ce n'est pas le ritz mais en même temps vu l'endroit et l'offre hôtelière dans le coin, c'est plutôt pas mal. - Al mintarib : Oriental resthouse 50€. Le moins cher du séjour, simple, chambre un peu triste mais rien à redire pour cet hôtel aux portes du désert. Pratique pour attaquer la visite du wadi bani khalid de bonne heure et ainsi éviter la foule! - Désert depuis al wasil : Desert Retreat Camp 120€ en demi pension avec Booking. Rajouter 20€ par personne pour le transfert en 4x4. Si vous avez un 4x4, pointez vous au point de rdv et suivez les 4x4 qui transfèrent les "sans 4x4", c'est pas difficile à conduire et vous ne débourserez rien. Sur le camp en lui même, le seul hic c'est le prix excessif mais il n'y a pas trop le choix car tous les camps sont hors de prix. sinon cadre somptueux pour passer une soirée et une matinée. Pour plus longtemps, risque d'ennui donc prévoyez des activités (dromadaire, dune bashing) mais c'est très coûteux. En discutant avec le gérant, il nous a confié que la fréquentation chutait après le jour de l'an, 10 personnes sur 100 possibles! Donc ne pas hésiter à ne rien réserver à l'avance et à aller négocier sur place. - Ras el jinz : Al Naseem Camp 40€ en demi pension après avoir négocier (100€ au départ!). Un camp de prisonniers pour ainsi dire... C'est vraiment triste de dormir la bas mais quand on veut faire l'excursion des tortues on a pas trop le choix: 3 autres hôtels aux alentours à plus de 100€ et beaucoup trop de vent en général pour le camping.... - Sur : Al sqlawi appartements 60€ avec Booking. Moyen mais dans les moins chers du coin.
Voiture ou 4x4? Grande question qui a déjà suscité de gros débats sur le forum! Pour notre part, on a tellement hésité qu'il n'y avait plus de 4x4 disponibles...mais c'était la période la plus touristique sinon je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. En tout cas, pour un circuit de 10 jours je pense qu'une voiture est largement suffisante car nous avons déjà pu faire énormément de choses. Du coup on a transféré le budget sur les hôtels! par contre pour un trip de 20 jours, il me semble intéressant d'en avoir un à condition de faire quasiment 100% camping pour préserver le budget. Pour info, sans 4x4 nous avons pu quand même, aller jusqu'au bout de la piste du djabal shams, faire le wadi tiwi, wadi shab et wadi khalid à pied (max 1h de marche aller) après s'être garé au plus près. 4x4 indispensable pour le désert et plages par contre. Je n'aurais pas d'avis sur les autres wadis que nous n'avons pas tenté du coup!
Budget Une fois l'avion et la voiture payés, la principale dépense des vacances sera l'hébergement si on choisit de dormir a l'hôtel. Difficile de s'en sortir à moins de 60€ la nuit et ça peut grimper très haut suivant les secteurs. Le camping sauvage est donc à privilégier en sachant qu'au moment de nos congés il faisait limite froid par endroit donc pas l'idéal non plus... Les repas sont très abordables même s'il n'y a pas toujours un grand choix de restaurants... Comptez 7€ par personne pour ne plus avoir faim! Mascate sera beaucoup plus cher dans les quartiers chics comme al qurm. Les taxis sont très chers pour les vacanciers, comptez 15/20€ pour le transfert de l'aéroport à Mascate. A moins de négocier!
J'espère que ces informations vous seront utiles pour préparer votre séjour. N'hésitez pas à nous poser des questions dans ce post ou par MP.
Bon voyage Jennifer et Jean Baptiste
Désert de Wahiba
Ghul
Mosquée Sultan Qabos
Nizwa
Sur
Wadi bani KhalidBonjour
Nous rentrons tout juste d'un super séjour à Oman.
Si vous désirez des renseignements sur la location de 4x4 , sur des hôtels etc...
Nous nous sommes guidés avec le Oman off road ( indispensable )
le guide du "petit futé " et d'une carte routière
Cordialement
Serge
Bonjour,
en passant voir une agence de voyage pour trouver un hotel où se poser une semaine au soleil en famille pendant les vacances de la Toussaint, avec possibilité de plonger, fin octobre.... elle m'a proposé Oman, du côté de Salalah.
J'avoue qu'elle m'a pas mal pris de cours car cette destination ne me dit rien 😊. Bon, j'ai un peu regarder ce qu'il en était, et ca a l'air d'avoir bonne réputation, et même c'est en plein essor...
Qu'en pensez-vous ? Salalah, c'est proche du Yemen donc ca m'inquiète un peu... Qui a-t-til à voir/faire dans le coin ?
Merci de vos retours
PS : des destinations chaudes pas trop loin de la France en octobre, ca court pas les rues... C'est un peu Oman ou Cap-Vert (dixit cette agence...)
en passant voir une agence de voyage pour trouver un hotel où se poser une semaine au soleil en famille pendant les vacances de la Toussaint, avec possibilité de plonger, fin octobre.... elle m'a proposé Oman, du côté de Salalah.
J'avoue qu'elle m'a pas mal pris de cours car cette destination ne me dit rien 😊. Bon, j'ai un peu regarder ce qu'il en était, et ca a l'air d'avoir bonne réputation, et même c'est en plein essor...
Qu'en pensez-vous ? Salalah, c'est proche du Yemen donc ca m'inquiète un peu... Qui a-t-til à voir/faire dans le coin ?
Merci de vos retours
PS : des destinations chaudes pas trop loin de la France en octobre, ca court pas les rues... C'est un peu Oman ou Cap-Vert (dixit cette agence...)
Bonjour
Nous avançons dans la préparation d'un voyage vers Oman-Dubai pour 8 jours du 26/12 au 04/01. Nous partirons seuls avec ma femme et laisserons nos enfants chez les grand parents. Au début l'idée était d'aller à Dubai et faire un tour a Abu Dhabi. Après avoir consulté de nombreux posts je me suis rendu compte que cela aurait fait très long donc j'ai commencé à regarder du coté d'Oman. Du coup Dubai a perdu beaucoup beaucoup de jours mais on souhaite quand même y passer au retour.
Les billets d'avion sont évidemment chers dans cette période. Nous partirions donc le 26/12 avec Emirates de Paris par le vol de 21h15 qui passe par Dubai et continue vers Mascate pour arriver le lendemain matin a 8h40 Nous passerions 4 nuits du 27/12 au 30/12 en partant vers le sud pour les Wahiba et autres réserves de tortues etc. Nous reviendrions dans la journée du 31/12 vers Mascate pour deux nuits pour visite de la ville et éventuellement une boucle vers Nizwa Enfin nous reprendrions l'avion le 02/01 10:55 11:55 vers Dubai pour y passer deux nuits mais une journée et demie Retour vers Paris le 04/01 par le vol du matin a 8h00 Je pense que nous prendrions une voiture a Mascate pour les 4 voire 6 jours (pas surs de prendre un 4x4)
Quelques questions pour la communauté avant de booker les vols 1- Le circuit (en ébauche) parait il cohérent? 2- Sauriez vous me donner des incontournables (hotels - endroits)? (bien sur je vais continuer de fureter si mon guide papier et sur le net) 3- des conseils particuliers?
Je vous remercie par avance
Stéphane
Nous avançons dans la préparation d'un voyage vers Oman-Dubai pour 8 jours du 26/12 au 04/01. Nous partirons seuls avec ma femme et laisserons nos enfants chez les grand parents. Au début l'idée était d'aller à Dubai et faire un tour a Abu Dhabi. Après avoir consulté de nombreux posts je me suis rendu compte que cela aurait fait très long donc j'ai commencé à regarder du coté d'Oman. Du coup Dubai a perdu beaucoup beaucoup de jours mais on souhaite quand même y passer au retour.
Les billets d'avion sont évidemment chers dans cette période. Nous partirions donc le 26/12 avec Emirates de Paris par le vol de 21h15 qui passe par Dubai et continue vers Mascate pour arriver le lendemain matin a 8h40 Nous passerions 4 nuits du 27/12 au 30/12 en partant vers le sud pour les Wahiba et autres réserves de tortues etc. Nous reviendrions dans la journée du 31/12 vers Mascate pour deux nuits pour visite de la ville et éventuellement une boucle vers Nizwa Enfin nous reprendrions l'avion le 02/01 10:55 11:55 vers Dubai pour y passer deux nuits mais une journée et demie Retour vers Paris le 04/01 par le vol du matin a 8h00 Je pense que nous prendrions une voiture a Mascate pour les 4 voire 6 jours (pas surs de prendre un 4x4)
Quelques questions pour la communauté avant de booker les vols 1- Le circuit (en ébauche) parait il cohérent? 2- Sauriez vous me donner des incontournables (hotels - endroits)? (bien sur je vais continuer de fureter si mon guide papier et sur le net) 3- des conseils particuliers?
Je vous remercie par avance
Stéphane
En mars dernier, mon mari et moi avons organisé un "autotour" émirats arabes unis/oman au départ de Dubai.J'avais prévu le circuit, les hotels(je pouvais les réserver sans souci, et à un prix correct).
J'ai pris la décision de "sous-traiter" le dossier chez un voyagiste à cause de la location du 4X4.
En effet, les policiers aux frontières sont pointilleux, et il faut ètre sur d'avoir les documents requis:originaux des papiers de la voiture, et autorisation de sortie du territoire.
Nous devions sortir des émirats une 1ère fois pour aller au nord, àMusandam, et une 2ème fois sur la cote nord-ouest d'Oman pour entrer dans le pays.
Bètement, je me suis adressée à NF/TUI(pour qui les frontières et leur passages ne devraient pas poser de problèmes).Ces derniers ont sous traité avec un agent de Dubai:Arabia magic.
Nous avons payé très cher toutes les prestations(hotels,4X4), pour au bout du compte gacher une partie de nos vacances entre un 4X4 qui ne démarrait pas le matin(nous avons fait changer la batterie au bout de 8 jours de voyage:c'était parfait après), et surtout un temps fou passé aux postes frontières, car le loueur ne nous avait pas remis tous les documents nécessaires(que des photocopies...Et des papiers n'ayant rien à voir avec notre circuit).
Plus de 3H pour passer la 1ère frontière, entre 5 et 6H pour la seconde.500 Euro de frais de portables pour récupèrer les documents etc...Autant de temps à stresser, à ne pas visiter.Du gachis, et un véritable scandale.Les 2 agences responsables n'ont mème pas présenté d'excuses pour leurs défaillances.Et la facture de téléphone est pour nous.
Sans compter qu'Arabia magic était tout sauf une agence "magique" et sérieuse:à notre arrivée à Dubai, le local aurait du nous remettre les voucher pour les hotels.Jamais vu ce monsieur.Cela rallongeait le temps passé aux check-in des différents hotels, d'autant que le nom de réservation changeait à chaque fois.On nous a mème présenté une facture dans un hotel pour une prestation déjà payée.Idem pour le 4X4 à la fin du circuit.Ou était passé l'argent que nous avions versé à NF???Ou gardé par l'agence de Dubai. Du jamais vu.
Moralité:si vous pouvez tout faire par vous mème, vous ètes plus vigilant, et en cas de problème vous ne vous en prendrez qu'à vous mème.Une chose est certaine:certaines agences sont à éviter, c'est le cas de NF, avec qui nous avions déjà eu des soucis en Inde.Vous pouvez vous plaindre, c'est "lettre morte".Cela fait, en plus de ce que vous avez grassement payé,500 Euro de téléphone, plus les frais postaux...NF sait vous vendre un hotel club, et encore.Sorti de cela...J'ai vu des témognages avec des soucis sur des billets d'avion.C'est quand mème pas compliqué , et leur boulot.D'autres, nombreux, sont sérieux et le font bien.Quant à un autotour, ce n'est vraiment pas leur job.
Bonjour à tous,
Plongée dans la préparation de notre voyage familial à Oman en février prochain, je me pose quelques questions :
1/ les endroits où l'on peut facilement poser la tente pour un soir sont-ils tous repérés dans le Oman off road, ou y-en-a-t-il plein d'autres ?
2/ sur les pistes, à quelle vitesse moyenne peut-on rouler ? (histoire de prévoir des programmes journaliers tenables...)
3/ plusieurs endroits sont présentés comme très difficiles à parcourir en voiture, y compris en 4x4 : qu'en est-il vraiment ? sont-ils tous de même difficulté ? je pense entre autres à Sayq Plateau, à la route qui conduit au village de Yasab, à Salmah plateau... est-ce "juste" impressionnant à voir "de loin" ou à conduire ?
4/ en février, la nuit tombe vers quelle heure ?
5/ dans le Oman off road, très souvent les rando ne sont qu'indiquées, et les indications renvoient au Oman Trekking Explorer : cet ouvrage est-il indispensable pour entreprendre les dites rando, ou les sentiers sont-ils suffisamment visibles pour s'y lancer sans ?
6/ trouve-t-on facilement de l'eau dans les fontaines des villages ou dans les stations service pour remplir des bidons pour douches, vaisselles etc (pas pour boire) ? cette eau est-elle gratuite ou non ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Chrsitine
Plongée dans la préparation de notre voyage familial à Oman en février prochain, je me pose quelques questions :
1/ les endroits où l'on peut facilement poser la tente pour un soir sont-ils tous repérés dans le Oman off road, ou y-en-a-t-il plein d'autres ?
2/ sur les pistes, à quelle vitesse moyenne peut-on rouler ? (histoire de prévoir des programmes journaliers tenables...)
3/ plusieurs endroits sont présentés comme très difficiles à parcourir en voiture, y compris en 4x4 : qu'en est-il vraiment ? sont-ils tous de même difficulté ? je pense entre autres à Sayq Plateau, à la route qui conduit au village de Yasab, à Salmah plateau... est-ce "juste" impressionnant à voir "de loin" ou à conduire ?
4/ en février, la nuit tombe vers quelle heure ?
5/ dans le Oman off road, très souvent les rando ne sont qu'indiquées, et les indications renvoient au Oman Trekking Explorer : cet ouvrage est-il indispensable pour entreprendre les dites rando, ou les sentiers sont-ils suffisamment visibles pour s'y lancer sans ?
6/ trouve-t-on facilement de l'eau dans les fontaines des villages ou dans les stations service pour remplir des bidons pour douches, vaisselles etc (pas pour boire) ? cette eau est-elle gratuite ou non ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Chrsitine
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un pourrait nous informer si c'est aisé de louer une voiture à Dubai ou Abou dhabi et de faire un circuit entre les Emirats et Oman, ceci durant 2 semaines. Trouve-t-on des logements facilement sans réservation préalable et sans que ce soit trop onéreux. On est un couple sexagénaire et on recherche des conseils. On tient à voyager seuls, sans guide car on aime notre liberté.
Bonjour,
je désire partir en fin d'année 2012 soit à Oman ou Emirats arabes : je suis indécis !
si je vais à Oman, je ne pourrai pas voir Dubaï et c'est dommage et vice-versa si je fais que les Emirats arabes, je ne peux aller à Oman .C'est en agence de voyage, pas le choix ou trop cher pour faire le circuit des deux pays , ce que je recherche avant tout c'est un voyage inoubliable et peu commun et voir de belles choses et des dauphins si possible ! aidez-moi ! merci
je désire partir en fin d'année 2012 soit à Oman ou Emirats arabes : je suis indécis !
si je vais à Oman, je ne pourrai pas voir Dubaï et c'est dommage et vice-versa si je fais que les Emirats arabes, je ne peux aller à Oman .C'est en agence de voyage, pas le choix ou trop cher pour faire le circuit des deux pays , ce que je recherche avant tout c'est un voyage inoubliable et peu commun et voir de belles choses et des dauphins si possible ! aidez-moi ! merci
Bonjour,
nous voilà revenue depuis 1 semaine d'un très beau voyage, Oman.
Nous avons passé 13 jours dans ce très beau pays, location d'un 4X4 récuperé à Muscat (Europcar très bien) et nous l'avons gardé pendant 1 semaine.
Le parcours, 2 nuits à Mascate Hotel de charme SHAMS, proprio allemande parlant le français super accueil, voiture incluse le temps de l'hébergement, pratique pour se perdre à Muscat (GPS vivement conseillé meme si les routes poussent comme des petits pains et qu'il nest pas tjs à jour). Très belle ville et surtout tres, tres grande. L'opéra et la moquée sont incontournables, géant.
Ensuite direction la montagne, les autoroutes sont superbes, mais lorsque nous sommes arrivées dans la montagne gros orage, nous avons donc dormi à l'hotel Golden Tulipe, tres belle piscine et le personnel gentil. Mais le resto trop triste donc nous allions mangé dans un autre hotel le 2eme plus connu .
Nizwa au moins 3 jours, les alentours sont magnifiques. 4X4 obligatoire pour traverser les oueds qui grossissent avec les orages.
Après nous sommes allées dans le désert de Wahiba, magnifique, grandiose, hotel magistral Desert night camp. 1 nuit car c'est tres cher. Attention, nous sommes revenues sur la route pour SUR le lendemain par les "dunes", tjs à cause des orages, rivière infranchissable.
Sur la route les wadis étaient inaccessibles également à cause des orages.
Pour les tortues, 2 visites sont organisées une à 22h et l'autre à 4h du mat, les hotels sont overbookés, il est fortement conseillé de réserver bien avant, notre hotel le turtel beach pas tres bien, mais nous n'avions pas le choix.
Le spectacle des tortues est vraiment magique, mais trop de monde et surtout irrespectueux dommage pour les futures générations. 4h du mat pour nous c'était bien car lever du soleil.
Nous avons pris la superbe autoroute vers Muscat, Oman Dive Center, nous sommes restées 5 nuits au lieu de 4 prévues, trés beaux bungalows dans une crique de toute beauté.
Le personnel moyen, sauf l'accueil et le resto, tres gentils mais beaucoup de personnel étranger (indiens, srilankais..)
Nous avons fini au CHEDI, 1 nuit, on s'est vraiment fait plaisir. Le must, le paradis.
Bon, les Omanais sont tres gentils, les omanaises on ne sait pas, nous ne les avons pas vu.
Il fait chaud mais c'est tenable.
Si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas, je conseille vivement ce voyage, il est dans mes 3 favoris.
Bonjour,
Je rentre d'un voyage de 12 jours en Oman avec mes fils de 15. 13. 7 ans.
Je veux témoigner de l'intérêt de cette destination. Je vous livre des impressions dans le désordre :
Pour les touristes ayant les moyens de choisir les meilleurs hotels, les meilleures voitures, un guide, etc... cela me semble une destination idéale. MLES INFRASTRUCTURES SONT TRES BONNES.
Pour les touristes aux moyens plus modestes comme moi, cela reste très intéressant. Le pays est magnifique, les gens sont VRAIMENT gentils.
Evitez le désert : un piège et un racket.
Privilégiez le camping sauvage si vous avez du courage. Le pays est sûr. Il y a partout des petits commerces. Vous trouverez du bois sec. Et vous vous laverez dans les Wadis.
Attention au loc de voitures : le 4X4 n'est nécessaire que pour ceux qui ont les moyens et pour certains spots. Or c'est cher. Prenez une berline et faites du stop sur certains spots. Ailleurs, comme au Jebel al Akhdar, vous trouverez des guides au pied de la montagne.
Les plus beaux endroits sont pres de Muscat (environ 200 km autour).
Négociez TOUT tout le temps.
Allez vers les gens, ils aident.
Voilà, je pourrais donner plus de détails.
Moi j'ai manqué de courage pour camper et les hotels en particulier me sont revenus chers. J'ai aussi pris un guide, aimable et dévoué mais un peu cher. Il ne parle qu'anglais mais il est aidant : naseerbalushi932@gmail.com et + 968 99 50 03 21.
Profitez bien.
Bonjour amis voyageurs,
Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)
Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.
Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.
Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris
Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.
J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.
- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?
- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?
- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?
- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?
Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.
Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,
Nicolas
Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)
Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.
Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.
Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris
Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.
J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.
- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?
- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?
- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?
- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?
Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.
Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,
Nicolas
Je projette de visiter la Jordanie et un ou deux autres pays (en sécurité) au moyen orient sur une durée de 3 semaines en voiture avec chauffeur (et guide francophone) à partir de la mi-novembre 2018. Je souhaite traiter avec des agences locales.
je suis ouvert à toute suggestion pouvant m'aider dans ce sens.
Merci par avance aux idées avancées.
Bonjour,
nous allons passer 5 jours et 4 nuits à Oman (venant de Dubai) et consacrerons vraisemblablement notre première demie journée et dernière journée (avant le vol retour de nuit Mascate -France) à Mascate (shopping et détente la dernière journée).
Plutôt habituée aux voyages non organisés mais en mode liberté, je voulais savoir si c'était envisageable de faire le parcours suivant ou bien trop juste niveau timing:
- visite de la grande mosquée de Mascate le matin de bonne heure (on arrive un vendredi, jour de fermeture à priori avec possibilité de la visiter la dernière matinée si trop juste) puis départ vers le sud avec un 4X4 de location
- stop à la plage de Fins puis Wadi Shab et nuit sur Sur ou Wadi Shab voire si possible Ras Al Hadd
- le lendemain direction le désert de Wahiba avec stop au Wadi Bani Khalid et nuit dans le désert; faut-il prévoir un guide pour le désert?
- le lendemain excursion dans le désert puis retour sur Mascate
Ce mini circuit vous paraît-il faisable?
Est-il nécessaire de se procurer le OOR pour si peu de jours?
Merci de vos réponses,
On part à deux filles à la fin du mois
Bonsoir,
Nous envisageons un circuit Oman et les Émirats Arabes Unis en février prochain,
Quels sont les avis sur le TO Arts et vies?
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous, je vous sollicite pour nous aider à faire un circuit à oman. Ma femme et moi partons à oman du 17 au 29 novembre. Nous arrivons à Muscat a 3 heures du matin. Nous avons prévu de faire de camping du sauvage ( première fois pour nous) et si besoin louer ponctuellement des hotels pas cheres en cas de galère.
Première question : comment trouver des bivouacs à Muscat et en dehors de Muscat, quand on en a jamais fait ca fait peur !!!!!!!!?
Deuxième question : après avoir passer des heures sur le forum je ne sais toujours pas quel circuiit faire ( nous pensons louer une voiture ou un 4x4 une fois arrivée, cela dépendra des finances) , nous aimersion allier des wadis (peut on y camper), mer et desert. Pour la montagne je sais pas trop.... En 10 nuits cela vaut il le coup de descendre a salasah ca a l'air magnifique?
Merci amis voyageurs
Bonjour à tous,
Je compte visiter Oman 4-5 jours en faisant l'essentiel. Aussi, je compte faire le circuit suivant:
1) MASCATE
2) MASCATE -> SEEB - NAKHL -> NIZWA 3) NIZWA 4) WAHIBA SANDS -> SUR
5) SUR -> RAS EL HADD
6) WADI TIWI - WADI SHAB 7) retour à MASCATE
Est-il possible de faire cela en voiture mais sans 4x4. Le 4x4 est obligatoire ? Les routes sont-elles praticables sans 4x4? Dit autrement, est-ce que une voiture hors 4x4 permet de faire l'essentiel ?
Dernière question : L'itinéraire ci-dessus est-il réalisable en 4-5j?
Merci pour vos infos!
Je compte visiter Oman 4-5 jours en faisant l'essentiel. Aussi, je compte faire le circuit suivant:
1) MASCATE
2) MASCATE -> SEEB - NAKHL -> NIZWA 3) NIZWA 4) WAHIBA SANDS -> SUR
5) SUR -> RAS EL HADD
6) WADI TIWI - WADI SHAB 7) retour à MASCATE
Est-il possible de faire cela en voiture mais sans 4x4. Le 4x4 est obligatoire ? Les routes sont-elles praticables sans 4x4? Dit autrement, est-ce que une voiture hors 4x4 permet de faire l'essentiel ?
Dernière question : L'itinéraire ci-dessus est-il réalisable en 4-5j?
Merci pour vos infos!
Bonjour,
je projette un voyage cet hiver à Dubai avec mon ami.
On resterait 2 jours chez des amis à Dubai, puis on ferait un circuit de 8/10 jours aux Émirats Arabes Unis er/ou Oman.
On veut en prendre plein la vue, mais à un rythme tranquille, sans trop de musées, avec des pauses plage, un passage par de belles dunes de sable et limiter les heures de voiture (autour de 15 maxi).
Malgré toutes les informations, difficile de choisir les sites qui valent le plus le coup (et le détour). J'ai pour l'instant choisi Musandam, Shardja et Djebel Shams avec Nizwa. J'ai des doutes sur l'intérêt de faire un détour par Al Ain et le désert de Wahiba.
Je suis très intéressée par l'avis de ceux qui ont déjà découvert ces régions!
D'avance merci pour vos conseils.
Virginie
Bonsoir,
Nous partons à Oman du 24 octobre au 1er novembre, 2 filles et une enfant de 7 ans.
Histoire de profiter du paysage et de ne pas se prendre la tête, nous préférons faire appel à un guide pour tous les jours que nous passerons hors de Mascate.
Le guide que j'ai contacté, via connaissance, nous propose un tarif de 125 OMR par jour (et il n'est pas très clair si cela inclut son hébergement).
Est ce que cela vous parait conforme aux prix en vigueur localement ?
Merci
Nous partons à Oman du 24 octobre au 1er novembre, 2 filles et une enfant de 7 ans.
Histoire de profiter du paysage et de ne pas se prendre la tête, nous préférons faire appel à un guide pour tous les jours que nous passerons hors de Mascate.
Le guide que j'ai contacté, via connaissance, nous propose un tarif de 125 OMR par jour (et il n'est pas très clair si cela inclut son hébergement).
Est ce que cela vous parait conforme aux prix en vigueur localement ?
Merci
Bonjour Voyageurs,
A la recheche du meilleur trip avec ma femme et mon fils de 2 ans, je sollicite vos points de vue et suggestions et j'ai quelques questions d'ordre pratique également même si les différents posts m'ont permis d'avancer dans nos recherches.
Nous partons pour 10 jours sur place du 04.02.12 (arrivee tardive) jusqu'au 15.02.11 et nous finirons à Dubai pour 4 jours. Nous envisageons de louer un 4x4 aussi pour toute la duréé du séjour:
- 4/02 Arrivee tardive 22h30 - Nuit Mascate ( Villa Shams ou IBIS?) - 05/02 . Viste mascate / Souks / Mosquee/ Opera / Corniche - Nuit Mascate - 06/02 Visite Mascate - Plages, Vieux Mascate, Parc Qurm - Nuit Mscate - 07/02 Depart pour SUR - Viste Wadis Shab et TIWI - Nuit a SUR (quel hôtel propre me conseillez vous) - 08/02 Visite SUR - Souks - Fort et a 21h ponte des tortues a Ras Al Hadd -> question est il possible de loger a SUR et visiter les tortues a RAS al HAdd pour la visite de 21h? - Nuit a SUR
- 09/02 Depart pour Al Mintrib et stop a Wadi bani khalid - Nuit Wahiba sands ( 1000 nights ou Desert night camp) Est ce faisable et en partant vers 09h du matin et à quel arriverions nous au camp selon vous?
- 10/02 Depart ap-midi pour NIzwa et stop a Ibra (souk pour femmes) - Nuit à Nizwa ( Hotel?) Visite de la ville souk et fort
- 11/02 Visite Djebel Shams - village al Hamra - Nuit à Nizwa - 12/02 Visite Plateau Sayq et Djebel akhdar - Nuit a Nizwa? est ce faisable - 13/02 Depart pour Mascate - repos plage - Nuit Mascate - 14/02 Excursion Fort Nakhl - Nuit Mascate - 15/02 Depart pour Dubai
Le but est de visiter pas mal de choses mais en gardant un rythme raisonnable sachant que mon fils a 2 ans et que ma femme sera enceinte de trois mois. cela nous fera 5 nuits au total a mascate, n'est ce pas trop et avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide Cordialement
A la recheche du meilleur trip avec ma femme et mon fils de 2 ans, je sollicite vos points de vue et suggestions et j'ai quelques questions d'ordre pratique également même si les différents posts m'ont permis d'avancer dans nos recherches.
Nous partons pour 10 jours sur place du 04.02.12 (arrivee tardive) jusqu'au 15.02.11 et nous finirons à Dubai pour 4 jours. Nous envisageons de louer un 4x4 aussi pour toute la duréé du séjour:
- 4/02 Arrivee tardive 22h30 - Nuit Mascate ( Villa Shams ou IBIS?) - 05/02 . Viste mascate / Souks / Mosquee/ Opera / Corniche - Nuit Mascate - 06/02 Visite Mascate - Plages, Vieux Mascate, Parc Qurm - Nuit Mscate - 07/02 Depart pour SUR - Viste Wadis Shab et TIWI - Nuit a SUR (quel hôtel propre me conseillez vous) - 08/02 Visite SUR - Souks - Fort et a 21h ponte des tortues a Ras Al Hadd -> question est il possible de loger a SUR et visiter les tortues a RAS al HAdd pour la visite de 21h? - Nuit a SUR
- 09/02 Depart pour Al Mintrib et stop a Wadi bani khalid - Nuit Wahiba sands ( 1000 nights ou Desert night camp) Est ce faisable et en partant vers 09h du matin et à quel arriverions nous au camp selon vous?
- 10/02 Depart ap-midi pour NIzwa et stop a Ibra (souk pour femmes) - Nuit à Nizwa ( Hotel?) Visite de la ville souk et fort
- 11/02 Visite Djebel Shams - village al Hamra - Nuit à Nizwa - 12/02 Visite Plateau Sayq et Djebel akhdar - Nuit a Nizwa? est ce faisable - 13/02 Depart pour Mascate - repos plage - Nuit Mascate - 14/02 Excursion Fort Nakhl - Nuit Mascate - 15/02 Depart pour Dubai
Le but est de visiter pas mal de choses mais en gardant un rythme raisonnable sachant que mon fils a 2 ans et que ma femme sera enceinte de trois mois. cela nous fera 5 nuits au total a mascate, n'est ce pas trop et avez vous des suggestions
Merci d'avance pour votre aide Cordialement
Bonjour à tous
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Voici le complément du compte-rendu de notre voyage de 3 semaines :Aperçu des principales dépenses :
Réservé et payé avant le départ : prix pour 2 en euros
Vol AR Paris-Mascate : 760,96 euros
Acheté le 10 janvier pour le 20 mars auprès de Lufthansa par Munich / Francfort.
Arrivée à Mascate à 7h05. Vol pour Salalah à 11h30. Vol international et vol domestique = 2 billets différents.
Vol simple Mascate-Salalah : 140,91
Acheté le 23 janvier pour le 21 mars auprès d'Oman Air. Achat un peu tardif, les prix ont augmenté.
Vols sans problème.
Visas (en ligne) : 91,64 valables 30 jours
Excursion en dhow, à partir de Mascate (2h) : 120
Problème : incertitude de la météo. Le temps était gris. Faut-il réserver ?
Location voiture 1 : 198,58
Chez Rental/ Thrifty par Booking. 5 jours de Salalah à Salalah (aéroport) avec assurance et km illimité.
Toyota Yaris
Location voiture 2 : 827,75
Chez Rental / Interrent-Europcar. 14 jours de Mascate à Mascate (aéroport) avec assurance et 250 km / jour.
Toyota RAV 4
Pas de problème avec les voitures ni avec les loueurs.
1 nuit à Nizwa en AirBnb : 28,52
A ces dépenses payées en France avant le départ, il faut ajouter les dépenses sur place :
230 euros payés avec la carte Visa 1er
770 euros par l'intermédiaire des rials retirés dans les DAB.
Cela comprend toutes les dépenses sur place : 4 nuits d'hôtel, bus Salalah-Mascate, essence, ferry pour Masirah, nourriture (beaucoup de pique-nique en bivouac et petits restaurants), boissons, cadeaux, souvenirs, cartes postales, visites, matériel de camping : tente et gaz.
1 nuit à Salalah : Hôtel Star House 11 rials = 25 euros
2 nuits à Mascate : Hôtel Riyam (Mutrah) = 70,12 euros
1 nuit à Mascate vers la Grande Mosquée 19 rials = 43 euros
Les 5 nuits d'hôtel ont été réservées avant le départ sur Booking.
Les autres nuits, gratis, sous les étoiles !
Essence et km :
A partir de Salalah : 868 km – 58 litres – 27 euros
A partir de Mascate : 3883 km – 327 litres – 161 euros
Soit un total de 3168 euros pour 2 pour 20 jours sur place.
Nous avons bien utilisé l'Oman Off Road qui nous avait été aimablement prêté. Egalement Maps.me Nous avions aussi le guide LP que nous avons apprécié pour les visites et les commentaires culturels. Bonne préparation à ceux qui envisagent un voyage au Sultanat d'Oman.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour à tous,
Nous envisageons un circuit au Sultanat d'Oman dans les mois qui viennent, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un guide francophone qui a fait de votre voyage un moment unique?
Vu que je débute ma recherche, tous les avis et conseils sont les bienvenus, par exemple les mois d'octobre décembre sont-ils favorables? Et puis 8 jours, 15 jours , 3 semaines? Y a-t-il de quoi " voir pour 3 semaines.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
Bonjour
J organise un circuit sur Oman en février
je souhaiterai savoir comment faire pour réserver les hôtels: centrale de réservation ? un par un?
je suis aussi preneuse pour des bonnes adresses
quel loueur de voiture me conseiller vous?
merci bcp
isabelle
De retour d'un circuit de 10 jours (fin avril) à Oman, mes premières impressions sont partagées par rapport à certains retours de voyageurs très enthousiastes de la destination. Pour moi, Oman est un mélange de pas mal de destinations: paysages et constructions du Maroc, de Tunisie, de Jordanie. Les villes n'ont que peu d'intérêt: aucune vie, pas de centre ville: tout se fait en voiture. On ne sait jamais où l'on est. Nizwa en est un excellent exemple: difficile de s'orienter et de nombreux quartiers disparates réalisés à proximité de centres commerciaux ou de mosquées souvent en construction.
Seules Mascate/Muttrah et Sour (Al Ayjah ) sont intéressantes à visiter pour leur quartier ancien. Mascate, ce sont les émirats sans la démesure architecturale des grattes-ciel: construction effrénée d'immeubles, de centres commerciaux, de routes et d'échangeurs. Une circulation très active aux heures de pointe qui nécessite de longs moments au volant pour traverser l'agglomération. Dès lors que l'on en est sorti, les autoroutes (éclairées) très radarisées (1 tous les 4 km !!!) et routes sont quasi vides.
L'hôtellerie, où nous avons séjourné (Muscat holiday hotel- Golden Tulip -Nizwa- sur beach hotel - Siffawy boutique hotel-As Siffah-Safari desert camp- Wahiba sands) est d'excellente qualité y compris la restauration. La cuisine est de connotation indo libanaise le plus souvent.
La visite des souks est rapide: épices, encens et poignards omanais: le Khandjar peut atteindre des sommes très importantes dès lors que l'on n'achète pas un made in china !!!
Grâce à la manne du gaz et du sultan Qaboos, les anciens forts appartenant aux anciens dignitaires régionaux ont été restaurés avec goût et force ryals: Nakhal, Nizwa, Bahla, Jabrin mais ils se ressemblent un peu tous (intérieur et environnement).
Nous avons mélangé déplacement en minibus et 4X4 ce qui a permis de sortir des grands axes et de s'enfoncer dans les massifs montagneux aux wadis permettant des bains rafraîchissants et des promenades le long des falajs , les ruisseaux canalisés qui servaient à l'irrigation des oasis des montagnes. Une nuit dans les Wahibas sands nous a permis de croiser troupeaux de dromadaires et Bédouins. Quelques arrêts dans des villages quasi abandonnés nous ont permis de se faire une idée de la vie agraire dans les campagnes omanaises. La vie se concentre dorénavant dans les vallées plus facilement accessibles et l'eau ne semble plus être un problème pour l'agriculture.
A suivre......
Bonjour,
A la fin de notre circuit 4X4 en Oman(organisé par nous même pour février), nous avons prévu 3 jours dans la péninsule du Mussidam.Nous partons en avion de Mascate et revenons en bateau.Nous souhaitons faire un tour de 2 jours sur un dowh (le tour de la péninsule et aller jusqu'au village de Kumzar, avec une nuit sur le bateau ou une nuit sur une plage en tente.Quelqu'un a -t-il fait ce tour et avec quelle agence ? j'ai regardé sur le site de Khasab travel tour , mais je ne trouve pas ce tour.
Savez-vous si dans Khasab, il y a des agences ou des possibilités pour réserver au dernier moment, si on peut aller avec des pêcheurs en bateau à moteur, faire un tour , qu'il nous dépose sur une plage , et revienne nous chercher le lendemain.Ma question est peut-être idiote, je ne sais pas comment cela se passe : aucune indication sur le petit futé.Peut-être est-on obligé de passer par une agence.
Si quelqu'un a des infos sur ce sujet , je suis preneuse .
Merci
Anne
Anne
Bonjour,
Je pars ce week-end pour un circuit organisé OMAN et sur la fiche pratique il est indiqué pas de short/bermuda sans autre précision. Aussi, j'aimerais savoir si ces vêtements sont possibles en dehors des grandes villes ou si pendant tout le séjour il faudra avoir des pantalons longs ?
Merci d'avance.
Bonjour à tous
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie
Nous sommes rentrés avec mon mari pleinement satisfaits d'un circuit de 3 semaines au printemps. C'est déjà loin mais j'ai préparé depuis un voyage de 4 semaines en Corée du Sud, voyage que nous avons fait en octobre. Nous avons beaucoup aimé les paysages, adoré le camping sauvage que nous ne pratiquons plus en Europe, apprécié l'hospitalité des Omanais et la sécurité du pays pour les voyageurs. Je voudrais remercier tous ceux dont j'ai lu les posts ou avec qui j'ai échangé pour préparer ce voyage.
Je ne fais pas de carnet de voyage, il s'agit d'un compte-rendu avec notre itinéraire, assorti de quelques impressions. Pour compléter, j'ai préparé aussi le bilan de nos dépenses. Ceux qui sont intéressés le trouveront dans la rubrique : argent / budget, pour ne pas trop alourdir le compte-rendu.
Mercredi 20 et jeudi 21 : Paris-Mascate via Munich. Très bel aéroport. 11h 30-13h : Mascate-Salalah. Banque, voiture, gare routière, courses (tente à 15 euros, camping gaz) dans un grand magasin où Zidane est toujours la référence et appartement (!) réservé dans un hôtel proche dudit Lulu Market. Nous longeons le bord de mer, apercevons le Palais du Sultan et faisons le tour du Souk Al-Husn (encens), sympathique mais de taille modeste. Tour de l’horloge (près de ‘chez nous’) et restaurant turc d’où nous entendons le premier appel à la prière, discret. Salalah est une ville difficile à ‘visualiser’ dans laquelle nous nous sommes quelque peu cherchés ; tout est grand, des chantiers partout, des 2 fois 3 voies et des bananeraies au milieu des quartiers…
Vendredi 22 mars : Réverbères grand chic ! Le long de toutes les grandes routes ! Les sorties de ville donnent une drôle d’impression : immeubles, en fait grandes maisons particulières, souvent ‘voyantes’, posées au milieu de rien, sans liaison entre elles contraste entre richesse et terrain désertique. Ayn Razat : une source et des jardins au pied de la montagne. Personne. Et voici un groupe de touristes chinois. Puis un premier troupeau de dromadaires. Taqah : petite forteresse en terre, courettes et escaliers, fraîcheur. Personne sur la route mais plusieurs bus de Chinois ! Parc archéologique de Khor Rori = ville et port fortifiés de Sumhuram : belles ruines avec vue sur l’embouchure. Il fait chaud à midi ! Au guichet, discussion sur les Champs-Elysées et les Gilets jaunes : ‘ Les Français sont fous et le sultan très bien ‘ ! Djebel Samhan : quelques arbres, des troupeaux de vaches, certains importants. Tawi Attair, un gouffre naturel . Arrêt dans une petite ‘boutique à thé’ notre gaz est défectueux : le ‘patron’ nous cuit nos œufs. Et notre thé nous est offert par deux jeunes Omanais qui ont envie de parler avec nous du couple, de la famille (où sont leurs femmes et leurs enfants ?), du divorce, des coutumes, du respect du père, quel que soit son âge etc… Ils nous indiquent le lieu idéal pour notre premier campement : un balcon/belvédère qui permet d’apprécier le coucher du soleil et qui domine de 1.000 mètres les lumières de la ville de Mirbat et la mer éclairée par la lune.
Samedi 23 : 6h : aurore, 6h30 lever, 7h brume monte, 7h30 soleil, nous partons. Beaucoup de dromadaires. Je ne le répèterai pas ! Nous voyons notre balcon d’en bas. A l’entrée de Mirbat, petit mausolée de Bin Ali. Une famille de 7 ou 8 personnes y prie. Ville qui donne l’impression d’abandon et de construction à la fois et de calme, avec ses 2 minarets et son palmier, vue du port. Bateaux de pêche traditionnels. Chute d’eau réduite du Wadi Dharbat, mais le site est large et offre de curieuses formations rocheuses en forme de végétation. Puis nous ‘remontons’ en voiture le wadi, bordé d’arbres endroit fréquenté par les familles. Marche, thé, discussion avec 5 jeunes de 20 ans venus de Salalah. 2 hommes font leur prière au soleil couchant. Nous posons notre tente. Tout le monde est parti. Nos seuls voisins de passage sont quelques dromadaires.
Dimanche 24 : Retour à Salalah. Visite de la Mosquée Sultan Qaboos, très sobre, moderne (trop tard pour la salle de prière) accueil souriant le gardien nous donne un cours accéléré sur les religions, l’Islam etc. et une brochure complète sur l’Islam en français (cf. les brochures dans nos églises). Du dromadaire …en brochettes, dégusté sur de larges divans. Mausolée très pauvre, voire miteux de Nabi Ayyub : logique, puisqu’il s’agit de Job ! Mais un mausolée pour un personnage littéraire … Mughsail : beaux bleus et verts de la mer la montagne a le pied dans l’eau ! Un ‘restau’-tente sur la plage : nous y prenons un thé excellent, gratuit ! Une petite mosquée et une rangée de maisons identiques constituent le village tout petit port de pêche. Nous regardons les jets d’eau de mer des ‘blowholes’. Puis nous gagnons la plage de Fizayah par 10 km de route en terre et en virages. Nous mettons notre tente sur la plage : un paysage entier pour nous seuls et l’impression de dormir dans les vagues…
Lundi 25 : Les pastels de l’aube… Nous allons vers le Yémen check point army. A Shaat, les nuages qui montent de la mer limitent le superbe point de vue sur ladite mer (Sea Overlooking Site). Une trouée : vue plongeante de 1.000 mètres (avec des déchets en premier plan derrière la balustrade). Une remarque pour l’ensemble d’Oman : le plastique a encore de l’avenir ! Petites nappes dans les restaurants, gobelets (jamais en verre !), sacs dans toutes les boutiques. Et tout est jeté partout les plages sont couvertes de déchets. Seuls les centres des villes, les grandes routes et les monuments sont impeccables. Deuxième sink hole (gouffre) sans grand intérêt. Un dromadaire tué et une voiture taxi dans la paroi rocheuse … Nous prenons deux stoppeurs dont un Bangladais sur la route de Raqhut, notre point le plus austral. Village comme déserté, inhabité, au bord de la mer aucun commerce, alors que nous trouvons peu après tous les commerces regroupés le long de la route, en plein ‘désert’. Nous achetons deux fruits : le gentil fruitier nous prend en photo. Pendant le repas, un Pakistanais nous dit que les gens, les peuples, sont amicaux ce sont les gens qui ont le pouvoir qui sont mauvais. A la sortie, 4 Omanais prennent le thé sur le parking et nous invitent un seul parle anglais un jeune discret qui sourit au discours des anciens, un de 88 ans nourri au lait et à la viande de dromadaire et un beau propriétaire de 200 dromadaires qui nous invite à venir manger le mouton chez lui. La conversation devient plus gaillarde… D’après l’anglophone, tout va bien en Oman les seuls problèmes viennent des gens du Bangladesh ou d’Inde ! Bref, des immigrés ! Tiens donc ! Haut plateau désertique, rocailleux, venté, plutôt grandiose. Plein de dromadaires. Quelques kilomètres pour trouver des arbres à encens (Boswellia sacra) : en vain ! Retour à Mughsail : deux gros bus de touristes pour voir les trous. Un citron-menthe bien frais - notre boisson favorite pendant le voyage - en terrasse. De notre tente, vue imprenable sur le village, sa mosquée (discret appel à la prière), sa langue de sable et ses eaux bleues.
Mardi 26 : Quelques déviations sur ces routes immenses et en bon état. Nous retrouvons Salalah, l’intérieur de la Grande Mosquée, son lustre gigantesque et son tapis de plusieurs tonnes. Et nous visitons le très beau Musée Terre d’encens (plus archéologique). Dépôt de nos sacs à la gare routière, essence, lavage, repas (plus chic), aéroport pour rendre la voiture, bus, gare routière. Petit tour dans le nouveau souk – viande, poisson, légumes, dattes thé ambiance tranquille de petite ville plus que d’une grande. Et bon repas avant de prendre le bus à 19 heures. Un Indien sympathique et content que nous connaissions son pays.
Mercredi 27 : 11 heures pour 1 000 kilomètres. Confortable mais glacial. Arrivée à 6h à l’aéroport où nous prenons notre petit 4x4. Mascate : Muscat en anglais, ce qui est paradoxal dans ce pays sans alcool ville immense, constituée en partie de villages occupant les petites baies dans les creux de montagnes routes bordées de palmiers, parterres artistement fleuris. Courses à Carrefour : gigantesque. Notre hôtel est à Mutrah : 30 km de route à 6 voies ! Le port est agréable, avec ses 2 jolies mosquées aux minarets et coupoles bleus, mais gâché par deux bateaux de croisière que l’on croirait en ciment ! Discussion avec un chauffeur de taxi puis avec le marchand de cartes postales du Kerala. Un musée dans une belle maison, Bait al-Baranda, qui tient plus de la promotion touristique. Chez nous, les hommes allaient au café, les femmes à l’église ici, les hommes font tout (!). Souk de l’or et des tissus. Quelle créativité pour varier la même tenue noire ! Très fréquenté plein de femmes entre elles et en noir dans les boutiques. Un marchand nous montre son selfie avec François Hollande. Corniche tranquille se croisent une femme avec masque en cuir et une touriste en tenue ultra-courte, niaise et contente d’elle.
Jeudi 28 : Des tours de guet ornent plusieurs pitons. Vieux Mascate. Musée de la Porte. Beaucoup de petites mosquées. (Un des) palais du sultan, colonnade, bâtiments administratifs, le tout a de l’allure, est d’une blancheur éclatante et d’une propreté maniaque. Un peu vide seuls quelques touristes locaux se prennent en photo devant les grilles. Fleurs superbes dans le quartier. Un monsieur digne avec sa petite école privée ! Musée Bait al-Zubair : belle maison avec jardin musée des traditions remarquable, beaux objets mis en valeur de façon moderne, explications intéressantes très pédagogiques un groupe d’étudiants en anglais, beaux et sympathiques avec leur professeure. Midi, le temps se couvre, des appels à la prière éclatent en même temps. Ils sont plus présents que dans la région de Salalah. Les petites villes/quartiers, les grands bâtiments / écoles / casernes / universités /hôtels se succèdent. Ce n’est ni populaire, ni touristique. En terrasse dans la marina Bandar al-Rowdha, chic et plus cher, pour manger, écrire des cartes et attendre le bateau. Aller-retour agréable en dhow par un temps malheureusement gris nous voyons de la mer les criques traversées et reconnaissons palais et bâtiments. Et nous refaisons la route de nuit. Corniche éclairée et animée. Même petit restaurant.
Vendredi 29 : Cartes postées elles arriveront à partir du 8 avril. De 8h à 10h 30, nous quittons Mascate vers le sud, ses immenses échangeurs, ses immeubles et ses mosquées en construction, ses perpétuels chantiers puis, peu à peu, nous quittons aussi la montagne pour une région plate, désertique mais non déserte de gros villages s’étalent sur ces espaces sans limites. Arrêt à Sinaw. La route reste large et impeccable dans le désert. Formation de mirages. Vers 15h apparaissent les premières dunes. Nous bifurquons vers la mer les dunes blanchissent il fait 37° et voici la mer, une rangée de bateaux en bois posés dessus et une rangée d’oiseaux sur le rivage. Nous voici à White Beach. Nous allons rouler sur le sable avec quelque hésitation quand nous rencontrons un couple de jeunes Québécois. A deux, c’est mieux ! Nous commençons par sauver une vieille tortue, couverte de coquillages et de lichens, totalement épuisée, essoufflée. Il est, sinon impossible, du moins très risqué de franchir une zone sableuse. Nous décidons de camper là.
Samedi 30 : Des dauphins passent. Sur la plage, 3 ou 4 tortues mortes. De vieillesse, d’épuisement ou de pollution : partout des plastiques !
Nous prenons la seconde route pour gagner les dunes blanches, les Sugar Dunes, par le sud, plus longue mais plus sûre. Marais salants quasiment abandonnés et voici enfin - salé-sucré - les dunes de sucre ! Nous y sommes absolument seuls, avec quelques plastiques… Shana’a. Trop tard pour le ferry de 15h. Plusieurs femmes non seulement voilées, mais aussi masquées avec ce masque en pointe qui n’aurait pas le même sens au carnaval de Venise. Nous prenons celui de 17h pour l’île de Masirah. La nuit arrive nous nous arrêtons près de Hilf, nous dormons dans la voiture, près d’une mosquée et de la mer silencieuse, de 20h à 6h, comme d’habitude !
Dimanche 31 : Un petit tour de ville pour les horaires du retour et les provisions et nous ‘descendons’ la côte Est le ciel est bleu, la mer aussi il n’y a que nous… Interdit de rouler sur le sable (plein de traces), de jeter des ordures (il y en a partout) ! Quelques dromadaires et une dizaine de moutons. Impression d’être dans un paysage en noir, à droite (dunes/petites collines de pierres noirâtres), et blanc, à gauche (sables et cailloutis), sur fond bleu. Côte inhospitalière, austère, minérale, non sans beauté. Quelques barques regroupées çà et là. Quelques enclos. Et nous arrivons à Ras Bu Rasas, à la pointe. Un jeune et bel Omanais, content de lui, laisse sa femme en bas et vient nous rejoindre pour …se faire prendre en photo (mais demande de ne pas photographier sa femme, tout là-bas dans ses voiles !). Il pose. 13 heures : arrêt sur la côte Ouest pour un thé karak à l’ombre. Le vent se lève. 16h, nous posons notre tente, avec vue sur une plage immense et la mer bleue, près de Masirah Beach Camp pêcheurs et mouettes à gauche la ville (Hilf) éclairée à droite, loin. Encore une superbe nuit étoilée. Même rythme solaire ou lunaire : 20h-6h.
Lundi 1er avril : Prendre le vieux ferry à 9 h nous fait gagner 5 heures. Paysage de dunes un peu roses sur fond de mer bleue, certaines avec des taches de végétation. Une mosquée en construction au milieu de quelques habitations /enclos/cabanes et de bateaux éparpillés. 14h : Al-Ashkharah : ville importante aux belles maisons et au port photogénique. Nous trouvons Jami al-Hamoda - non indiquée, pourtant rare et belle - mosquée en terre aux 52 coupoles juste au moment où les micros amplifient aux 4 coins l’appel puissant du muezzin à la voix superbe mais essoufflée. A 15h30, il fait 40°. Tente entre arbustes épineux et cailloux avant le Wadi Bani Khalid.
Mardi 2 : Le pas d’un dromadaire me réveille à 5h 30. 8h-9h : cours d’eau (wadi) dans une vallée encaissée puis une gorge palmiers et villages. Nous atteignons les ‘piscines’ du Wadi Bani Khalid, très aménagé. Très touristique ? A cette heure, nous sommes seuls, avec un balayeur et 3 femmes qui mènent leurs chèvres… Il fait déjà chaud. Nous retrouvons la côte. Un restaurant traditionnel et moderne, ses bonnes frites ( !) et notre citron-menthe. Le caissier et 3 consommateurs ne quittent pas leur téléphone multifonctions, comme tout le monde en Oman. 42° à la sortie ! Un long détour pour voir une assez jolie lagune, Khor Garami. Sour : son château restauré et son phare en terre, ses maisons en arc de cercle, ses chantiers navals et nous retrouvons quelques groupes de touristes. Lieu du bivouac un peu difficile à trouver après le Wadi Shab, mais agréable petite terrasse avec muret et vue sur les falaises et la mer.
Mercredi 3 : Beau lever de soleil. Wadi Shab, dès 7h 45. Nous sommes les premiers : oasis, palmiers, jardins, bassins d’eau claire, quelques jeunes Omanais (pas –aises) arrivent, puis quelques touristes. Au retour, à 10h15, le parking est comble ! Il faut dire que le bon sultan Qaboos a ajouté deux jours de congé aux deux habituels toutes les familles s’installent dans les wadi pour la journée. Wadi Tiwi : nous faisons demi-tour, si grand est l’embouteillage. Wifi au restaurant : échanges de mails. Le gouffre de Bimmah, aménagé beaucoup de familles. Wadi al-Arbiyyin : plus de 20 km de piste dans un paysage encaissé vent assez fort. Puis barrage de Wadi Dayqah en pleine rocaille, avec abords aménagés. Nous posons notre tente à la limite d’un très large wadi 5 hommes et femmes nous disent que c’est très bien un adolescent qui rentre du foot nous demande si nous avons besoin de quelque chose.
Jeudi 4 : 5h : trafic de la grande route assez proche, muezzin du village plus lointain et coq quelque part nous réveillent ! Le sol est encore chaud ! Le soleil franchit la montagne à 6h 45, il fait 26°, nous sommes prêts ! Nous passons le tropique du Cancer. Nous traversons Mascate par ses grandes artères : belles mosquées, opéra immense, hypermarkets, espaces verts et fleuris, réverbères… Bahla : forteresse un peu trop restaurée, grande et impressionnante, dédale de pièces. Discussion avec un couple de jeunes Français. En face, le souk est fermé, sauf quelques potiers. On nous offre un café dans la ruelle. Jabrin : château également du XVIIème, plus petit mais plus parlant, intérieur avec quelques meubles et bon audioguide. Nizwa : encore un château ! dont la grosse tour domine la ville. Nous achetons nos dernières cartes. Dans un autre quartier, éloigné - cauchemar des autoroutes urbaines ! -, nous trouvons enfin notre maison, la clé sur la porte, ce qui est moins sympathique que d’être vraiment accueilli ! Pas de Wifi.
Vendredi 5 : Marché aux bestiaux, essentiellement ovins et caprins, vraiment typique et intéressant, en particulier par le système d’enchères : les vendeurs tournent entre deux rangées d’acheteurs potentiels. Ambiance. Al-Hamra : vieux quartier en terre, en bois et en ruines au milieu, Bait al-Safah, musée ‘vivant’ avec deux femmes en costume traditionnel qui se prêtent aux activités domestiques. Thé et dattes. Misfat : village perché qui domine une oasis/palmeraie bien cachée dans les montages rocailleuses environnantes. Voici la montagne, très austère col à 1450 m, il ne fait que 29°. 16h : Djebel Shams et Wadi Ghul. Notre tente est posée au bord du grand canyon. Quelques autres campeurs. Nos plus proches voisins sont des Anglais venus de Dubaï, fort sympathiques. Coucher de soleil sur ce site grandiose.
Samedi 6 : 4 jeunes Omanais s’installent à 4h ! Le soleil éclaire peu à peu le canyon sans atteindre le fond. De 7h 45 à 9h, nous marchons seuls sur le sentier en balcon, dans ce site grandiose. C’est beau ! Au retour, nous croisons quelques marcheurs. 10 h, il commence à faire chaud (29°) certains démarrent… Petit restaurant avec Wifi. Djebel Akhdar : la piste est une 3 voies, les villages des petites villes un hôpital et de grands hôtels en construction… Nous nous installons sur le plateau, près d’un palais en travaux, cadeau du sultan Qaboos à l’émir du Qatar qui n’y est venu qu’une fois en 5 ans…
Dimanche 7 : Petit vent frais à 6h. Un village abandonné en ruines les marches sont rudes. Jardins, terrasses, arbres fruitiers. 3 villages reliés par des levadas et des escaliers. Les terrasses sont vertigineuses (cf. Andes). Quel travail ! On y cultive les roses, qui commencent à fleurir. Route…Sieste…39°… Visite du fort de Nakhal. Lieu de camping idéal, sous des arbres avec un banc.
Lundi 8 : il fait bon. Bonjour les chèvres ! Wadi Bani Awf : belles couleurs de la roche. Un peu de marche dans la gorge étroite du Little Snake Canyon. Nous voyons l’entrée du Snake Canyon que nous verrons de haut, ainsi que de beaux paysages austères, en suivant la piste impressionnante parfois. Une quarantaine de kms. Et encore un petit wadi pour la route ! Nous repassons à Nakhal et nous nous arrêtons à la source chaude dans laquelle pataugent quelques touristes allemands en groupe. Mascate : hôtel confortable et accueillant, lavage de la voiture, petit dîner sur un trottoir près de la mer : on ne se croirait pas dans la capitale !
Mardi 9 : Visite de la Grande Mosquée. Elle est grande ! trop propre ! trop riche ! à la gloire du sultan plus qu’à celle d’Allah. La grande salle peut faire penser au métro de Moscou… les 4 piliers sont lourds, la coupole trop… le lustre trop … Seuls le mihrab, les panneaux décoratifs et les arcades façon Cordoue trouvent grâce à nos yeux. Discussion avec un fidèle ouvert, tolérant, mais un peu prosélyte, qui me demande la différence que je fais entre le christianisme et l’islam. Nous venons à parler d’Adam et d’Eve, pour lui apparus d’un coup, créés par Dieu. Il n’adhère pas à la théorie de l’évolution.
Opéra royal : trop riche, trop fonctionnel, trop raide il fait davantage penser à un amphithéâtre d’université ou à une chambre de députés. Seeb : quartier moderne et chic au bord de la mer, restaurants de tous les pays. Autre grande mosquée. Nous recherchons l’ancien Seeb. Nous le trouvons et ne verrons plus aucun touriste. 15h : tout est fermé je fais le tour du quartier. Tout dort. Causette avec un Bangladais. 16h : les boutiques ouvrent. Thé. Corniche. 17h, il fait bon beaucoup de monde sur la plage et le large trottoir pour des activités sportives : les hommes en short font leur jogging les femmes en noir se contentent de marcher vite… Dernier restaurant au bord de la mer puis départ vers l’aéroport où nous rendons la voiture. Dans le hall de départ, dernière conversation avec un Pakistanais moderne de 37 ans qui s’interroge sur notre couple. Comment faites-vous pour être souriants au bout de plus de 40 ans de vie commune ? Sa femme, par Whats App, demande quel est le secret ! C’est pour nous un beau point final d’une après-midi tranquille et bien agréable.
Mercredi 10 : Francfort : aéroport très fréquenté. Paris : les rues nous semblent très étroites !
En espérant avoir été utile à quelques-uns.
Cordialement. Vulcanie









