Bonjour à tous !
Fin février 2018, je vais terminer mon petit périple de 6 mois au Cambodge, destination que je ne connais absolument pas !
Comme je serais au Vietnam juste avant, j'envisageais de me rendre en Bus de HCM mais pour être sure de pouvoir rentrer sur le territoire cambodgien, on m'a conseillé de vérifier les postes frontières !
Pour cela que je sollicite votre aide !
Est ce que vous pourriez me conseiller une compagnie de bus particulière qui me fera entrer au Cambodge sans problème une fois arrivée à la frontière ? sinon, je prendrais l'avion pour être +sereine.
De plus, je vais rester 3 semaines, et j'aimerais beaucoup découvrir avec un guide local francophone ou non, si quelqu'un pourrait me recommander !
Merci d'avance à tous de votre aide !
Ludivine
Bonjour,
Je lis des articles se contredisant au sujet de la conduite de son propre véhicule au vietnam, au laos et au cambodge, quand est il vraiment ? Quelqu'un aurait il des infos récentes ? Merci
Bonjour
Nous allons arriver mi octobre à ho chi Ming ville et souhaitons organiser un circuit entre Vietnam Laos Cambodge et Thaïlande. Nous avons prévu 3 mois et demi.
Nous envisageons de remonter le Vietnam puis redescendre le Laos et arriver au Cambodge pour repartir vers la Thaïlande.
Question : un mois pour remonter le Vietnam vous semble t il suffisant ? Nous pensons prendre 15 jours pour arriver à hue puis 15 jours jusqu'au nord
Laos 4 semaines pour rejoindre le Cambodge et 4 semaines pour visiter le Cambodge puis 2 semaines en Thaïlande
Merci de vos conseils pour des tours et comment circuler dans ces pays.
Nous arrivons d'Amérique latine où les bus sont supers et nous ont permis d'avancer
Eliane
I really loved Thailand, but it was too touristy for my taste. So I'm hesitating about going back and wondering if Cambodia or Vietnam would be less crowded with tourists...
Bonjour à tous,
Je suis allé en Thaïlande cet hiver, pour un séjour de deux semaines, et j'ai vraiment trouvè ça trop court (pourtant je n'avais fait que le Nord du pays, en prenant bien mon temps) J'ai cette fois la possibilité de prendre 1 mois entier de congés l'hiver prochain, et je tiens à en profiter un maximum !
Le problème c'est que j'ai du mal à me décider pour le choix de la destination. J'hésite entre ces trois possibilités: - Faire une semaine ou deux dans le Sud de la Thaïlande (car je n'ai pas eu le temps d'y aller la dernière fois et ça serait dommage de louper ça) et partir ensuite dans le Nord du Laos. Le soucis c'est que ça m'obligerait à prendre un avion du Sud vers le Laos, ce qui ne serait pas donné et que ça complique pas mal la logistique. - Faire un mois entier au Laos (nord et sud) avec quelques jours à Chiang Rai que je n'ai pas eu le temps de faire la dernière fois. - Faire le Laos et le Cambodge en 1 mois. Pas les deux pays en entier évidemment, mais quelque chose du genre 3 semaines au Laos (nord et sud) et le reste du temps au Cambodge pour aller voir Anghor.
Bon ok c'est un peu un problème de riche mais ça me prends un peu la tête quand même.
Si des voyageurs expérimentés, où des connaisseurs de l'Asie, lisent ce post ==> leur aide est la bienvenue !!
Merci par avance
Je suis allé en Thaïlande cet hiver, pour un séjour de deux semaines, et j'ai vraiment trouvè ça trop court (pourtant je n'avais fait que le Nord du pays, en prenant bien mon temps) J'ai cette fois la possibilité de prendre 1 mois entier de congés l'hiver prochain, et je tiens à en profiter un maximum !
Le problème c'est que j'ai du mal à me décider pour le choix de la destination. J'hésite entre ces trois possibilités: - Faire une semaine ou deux dans le Sud de la Thaïlande (car je n'ai pas eu le temps d'y aller la dernière fois et ça serait dommage de louper ça) et partir ensuite dans le Nord du Laos. Le soucis c'est que ça m'obligerait à prendre un avion du Sud vers le Laos, ce qui ne serait pas donné et que ça complique pas mal la logistique. - Faire un mois entier au Laos (nord et sud) avec quelques jours à Chiang Rai que je n'ai pas eu le temps de faire la dernière fois. - Faire le Laos et le Cambodge en 1 mois. Pas les deux pays en entier évidemment, mais quelque chose du genre 3 semaines au Laos (nord et sud) et le reste du temps au Cambodge pour aller voir Anghor.
Bon ok c'est un peu un problème de riche mais ça me prends un peu la tête quand même.
Si des voyageurs expérimentés, où des connaisseurs de l'Asie, lisent ce post ==> leur aide est la bienvenue !!
Merci par avance
Hi there, I’m planning a trip to Southeast Asia and would love to do a cruise on the Mekong. The thing is, I’m finding surprisingly little info on the topic—way less than I expected. Especially when it comes to prices, the few times I’ve managed to get a quote without doing a full booking simulation (and even then, I didn’t succeed), the costs seem way too high for me (500 €/night is way out of my budget).
Ideally, I’d love to travel the river cruise by cruise, country by country. 😇
But I’ve heard that even with an unlimited budget, it wouldn’t be possible—if only because of the dams in certain areas. And well, my budget is far from unlimited... 🤪
Cambodia? Yes, please. Laos? Yes, please. 🙂 500 €/day? No way. 🏴☠️
Has anyone here cruised the Mekong on a modest budget but with decent comfort (so you’re not counting the minutes until you dock...)? If so, which part of the river? 😐
Ideally, I’d love to travel the river cruise by cruise, country by country. 😇
But I’ve heard that even with an unlimited budget, it wouldn’t be possible—if only because of the dams in certain areas. And well, my budget is far from unlimited... 🤪
Cambodia? Yes, please. Laos? Yes, please. 🙂 500 €/day? No way. 🏴☠️
Has anyone here cruised the Mekong on a modest budget but with decent comfort (so you’re not counting the minutes until you dock...)? If so, which part of the river? 😐
Est il possible de se rendre et de loger sur les îles NAMDU ?
Merci aux connaisseurs
Merci aux connaisseurs
Bonjour à ceux qui connaissent. et aux autres...
Nous voulons partir de mi janvier 2018 à mi février à deux . Arrivée à Sai Gon , fin du séjour 3 jours dans cette ville pour voir les préparatifs du Têt , fêter le Têt et repartir le lendemain.
Nous ne connaissons pas Da Lat donc point de passage obligé. Plus une virée dans les hauts plateaux que nous avons visités en 2003 . Mais quoi d'autre?? Peut on inclure du balnéaire dans ces latitudes ??? sur la route Saigon - Dalat on trouve sur les cartes la présence d'ethnies dans la région de Dong Nai près du lac, d'autres des Ma près de Ba Loc dans le district de Lam Dong , ainsi que des K'ho prés de Di Linh sur la route 20 avez vous des expériences ? des tuyaux ?
Nous prévoyons 2 jours complets dans la réserve de Cat Tien
Que conseillez vous aussi de particulier sur les hauts plateaux de Buon Ma Thuot à Kontum
en passant par Pleiku. Nous aimons les randonnées, les contacts avec les locaux donc nous prendrons un guide/traducteur .
Merci d'avance à vous tous pour vos expériences et conseils .
Eric
Bonjour à tous.
Je pars pour 6 semaines au Vietnam-Cambodge-Laos. Mes 2 questions sont les suivantes:
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?
- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?
Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
Bonjour à tous les forumeurs,
J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays. Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge. Est-ce un paradis perdu ? Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.
J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé... Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures. Quid de la province de Battambang ?
Où en est-on des espaces "préservés".
Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !
J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays. Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge. Est-ce un paradis perdu ? Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.
J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé... Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures. Quid de la province de Battambang ?
Où en est-on des espaces "préservés".
Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !
Bonjour,
Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)
Pour rappel, un euro = +/- 39 baths
Logement :
logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens
Restaurants :
si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise
Transports :
si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :
Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths
Shopping :
tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous
Activités :
pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :
1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants
Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths
J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains
Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.
Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)
Pour rappel, un euro = +/- 39 baths
Logement :
logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens
Restaurants :
si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise
Transports :
si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :
Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths
Shopping :
tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous
Activités :
pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :
1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants
Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths
J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains
Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.
Yoooo tout le monde!Je me présente, je m'appelle Hadrien, j'ai 20 ans et j'ai pour projet de me rendre en Asie du Sud-Est cet été avec trois de mes amis. Plus précisément, nous voulons visiter la Thaïlande ainsi que le Vietnam (si c'est possible, nous y viendrons). Nous souhaitons partir du 14 au 28 Août car ce sont les seules dates où nous sommes tous trois disponibles. Effectivement, ce n'est pas la meilleure période car il s'agit de la période de la mousson, mais nous sommes prêts à prendre "le risque". ;)
Le "hic" c'est que nous ne connaissons absolument rien à cette région.
Nous voulons voir le plus de choses possibles pendant notre séjour, tout en profitant du moment. En fait, on souhaiterait organiser une sorte de circuit itinérant (comme les circuits classiques que l'on peut retrouver en agence de voyage...et qui coûtent extrêmement chers tout en progressant à travers le pays) afin de varier au maximum les plaisirs.
Pour cela, nous avons pensé à un road trip: Atterrissage le 14 Août à Bangkok pour redécoller le 28 Août à Hanoï. Le cheminement se ferait en longeant la côte thaïlandaise, cambodgienne et vietnamienne. Je pense que c'est un peu trop ambitieux en deux semaines, mais j'attends vos opinions.
L'un de nous est déjà allé au Vietnam il y a de ça quelques années, et il nous a expliqué que les nuits d'hôtel étaient très abordables dans ces pays (+- 20€/nuitée), en profitant à ce prix-là d'un établissement haut de gamme. Donc notre choix s'est plutôt porté pour le moment vers un hébergement à l'hôtel. Il serait peut-être donc intéressant de réserver plusieurs hôtels sur notre itinéraire..?
MAIS un des gros problèmes du voyage est LE TRANSPORT: nous n'avons aucune idée des transports qui sont disponibles sur place... Bien que j'aie entendu parler d'un train traversant le pays? J'ai lu sur des forums qu'il était possible de louer une moto ou un quad pour moins de 3 ou 4 € par jour. Mais voilà, nous aurons avec nous une grosse valise (nous partons deux semaines à l'inconnu) et nous ne voyons pas comment nous allons pouvoir nous déplacer dans ces conditions. De plus, j'ai vu qu'il était nécessaire de posséder un permis international pour conduire une voiture dans ces pays-là et nous n'avons que le permis de conduire français traditionnel.
Vous l'aurez compris, pour le moment nous n'avons qu'une esquisse et nous aurions vraiment besoin DE CONSEILS ET D'AVIS de personnes qui connaissent la région et qui pourraient nous livrer de précieux conseils sur notre itinéraire, le logement, les transports à emprunter... ainsi que nous indiquer les lieux incontournables et les activités à faire absolument!
Je précise enfin que nous disposons d'un budget de 1500€ maximum par personne.
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide,
Hadrien
Bonjour
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Bonjour
Nous préparons un périple Laos-Viet Nam-Phillippines sur 10-11 semaines à partir de mi ou fin janvier 2018
Les fêtes du Têt commencent le 16 février
Notre "dilemme" est: on évite et on arrive 1 semaine après ou bien nous arrivons qqles jours avant pour en profiter pleinement dans le sud
Est ce facile de circuler et de trouver un logement?
Nous arriverions du sud Laos à HCMV
Merci pour vos conseils et retours d'expériences sur ce pays où nous comptons passer 1 mois
Gegem53
Bonjour,
Je voyage en solo en mode grand mère routarde !! J’arrive de Kuala Lumpur au Vietnam vers le 15 février pour 2 semaines ... c’est court !! j’ai 2 options
1/arriver sur Hanoï et descendre à Ho Chi Minh en faisant quelques étapes soit en train soit en bus ( existe t’il un PassBus ?) je cherche des idées de circuits mais surtout je voudrais savoir si je dois réserver mes transports avant de partir y a t’il un site particulier ou au fur et à mesure en arrivant dans chaque ville, cette dernière option n’est elle pas un peu risquée en période de fêtes car n’ayant pas de visa je dois réserver avant mon billet de sortie pour Taïwan ma prochaine destination.
2/ arriver à Ho Chi Ming et rayonner tout autour ....mais pas trop de plages car j’etais à Goa en décembre!
En attendant merci d’avance pour vos conseils
Isabelle
Nous souhaitons partir en voyage de noce 3 semaines du 11/11/2017 au 03/12/2017 et nous hésitons pour Bali ou le Vietnam ?
nous avons regardé les possibilités et nous n'arrivons pas à choisir ?
Nous avons déjà parcouru la Thaïlande.
Nous avons 50 ans et plus et nous aimons les paysages, les belle plages (pas forcement pour notre futur voyage) la facilité de trouver des hébergements, faciliter de circuler avec les transports locaux ou en location. Si le choix se fait sur Bali, faut'il prendre un guide et si oui, comment le trouver ?
le Vietnam est peut être plus compliqué à organiser vu la taille du pays ??
Si un couple est dans la même démarche que nous et se retrouve avec les mêmes dates, pourquoi pas partir à plusieurs ??
nous attendons vos conseils pour une idée de programme de 3 semaines vols compris A/R sur les deux destinations ??
Bien à vous
Katia et Patrick
Bonjour,
Je souhaiterai faire un périple de 3j/4nuits (voir 4jours/5nuits) dans la région de Ha Giang. J'ai lu partout qu'il était difficile de circuler là-bas, et je n'ai aucune expérience dans la conduite de scooter, donc je préférerai faire autrement. Nous serons 5 filles, et nous partirons très probablement de Ba Be pour arriver le 2 août à Ha Giang (et notre périple nous amènera ensuite à Sapa ou à Bac Ha le 5 ou le 6août).
Est-il possible de trouver des chauffeurs une fois arrivé à Ha Giang? J'ai envoyé une demande à une agence, mais j'ai peur que les prix soient exorbitants... que me conseillerez-vous, ou bien quelle agence? Et quel circuit pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance,
Sarah.
Je souhaiterai faire un périple de 3j/4nuits (voir 4jours/5nuits) dans la région de Ha Giang. J'ai lu partout qu'il était difficile de circuler là-bas, et je n'ai aucune expérience dans la conduite de scooter, donc je préférerai faire autrement. Nous serons 5 filles, et nous partirons très probablement de Ba Be pour arriver le 2 août à Ha Giang (et notre périple nous amènera ensuite à Sapa ou à Bac Ha le 5 ou le 6août).
Est-il possible de trouver des chauffeurs une fois arrivé à Ha Giang? J'ai envoyé une demande à une agence, mais j'ai peur que les prix soient exorbitants... que me conseillerez-vous, ou bien quelle agence? Et quel circuit pourriez-vous me conseiller?
Merci d'avance,
Sarah.
Un petit village Ha Nghi est accolé, là-bas dans le Nord, à la petite ville de Muòng Tè. Il surplombe la rivière Nâm Caú.
Si de nombreuses femmes adultes conservent le port des vêtements traditionnels, les jeunes ont fait le pas de la modernité.
Les ruelles en béton de ce village sont étroites et en forte pente, il est très difficile d'y circuler.
Très regroupées, les habitations sont traditionnelles et encore bâties en bois, l'espace entre ces habitations est fortement restreint, c'est une véritable communauté.
Les femmes approchées ne désiraient pas être photographiées mais il est possible d'en rencontrer le matin, dans la partie basse de Muòng Tè.
La petite ville abrite, au moins, deux hôtels.
Ta Tông se situe à une quarantaine de kilomètres de Muòng Tè. La montée vers ce peu reluisant village Hmong offre une très belle vue sur la vallée, les massifs environnants et de temps à autre sur la Sông Dà ou rivière Noire. Les femmes et enfants revêtent encore les habits traditionnels.
A l'extrême nord, à environ 90 kilomètres de Muòng Tè, les habitants du village de Ka Lang ont abandonné leurs traditions vestimentaires.
Ta Tông se situe à une quarantaine de kilomètres de Muòng Tè. La montée vers ce peu reluisant village Hmong offre une très belle vue sur la vallée, les massifs environnants et de temps à autre sur la Sông Dà ou rivière Noire. Les femmes et enfants revêtent encore les habits traditionnels.
A l'extrême nord, à environ 90 kilomètres de Muòng Tè, les habitants du village de Ka Lang ont abandonné leurs traditions vestimentaires.
Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple et nous souhaitons partir découvrir ce magnifique pays qu'est le Vietnam. C'est une première pour nous, nous partons pour la période du 27 avril au 14 mai. Notre choix se porte sur le nord essentiellement, nous voulons visiter Hanoi, La baie d'halong, et Sapa puis nous voulons nous rendre vers le centre pour observer la citée impériale à Hué.
J'ai plusieurs questions : Pour nous loger pouvez vous nous conseiller des bonnes adresses ?( dans une guesthouse, ou autre par ex) qu'est ce qui est le plus avantageux et intéressant?
Concernant la visite des sites, j'ai lu qu'il serait préférable d'être accompagné d'un guide pour la région de Sapa et le Centre? Connaissez vous des personnes à nous recommander?
Enfin , pour circuler entre le centre et le nord, les vols sont ils recommandés ou faut il mieux prendre le train ou le bus ?
Merci par Avance
Coralie et Geoffrey
Nous sommes un jeune couple et nous souhaitons partir découvrir ce magnifique pays qu'est le Vietnam. C'est une première pour nous, nous partons pour la période du 27 avril au 14 mai. Notre choix se porte sur le nord essentiellement, nous voulons visiter Hanoi, La baie d'halong, et Sapa puis nous voulons nous rendre vers le centre pour observer la citée impériale à Hué.
J'ai plusieurs questions : Pour nous loger pouvez vous nous conseiller des bonnes adresses ?( dans une guesthouse, ou autre par ex) qu'est ce qui est le plus avantageux et intéressant?
Concernant la visite des sites, j'ai lu qu'il serait préférable d'être accompagné d'un guide pour la région de Sapa et le Centre? Connaissez vous des personnes à nous recommander?
Enfin , pour circuler entre le centre et le nord, les vols sont ils recommandés ou faut il mieux prendre le train ou le bus ?
Merci par Avance
Coralie et Geoffrey
Bonjour j'acompagne un groupe et de passage a hoi An pour se relaxer, nous voudrions avoir la possibilité d'un bon massage dans des conditions d'hygiène et de serieux. Le nombre de salon est impressionnant aussi votre aide me serai d'un grand secours pour faire le tri et une fourchette de prix.
On nous propose une excursion a dos de buffle dans les rizières et une ballade en bateaux rond , l'avez vous fait ?, pour 2h30 . Je trouve les tarifs importants et pas de degressifs pour les groupes. Avez vous fait ce type d'excurdion a Hoi An?
Merci de vos reponses nous avons hâte de ce sejour
Bonjour les voyageurs!
Quels sont vos coups de coeur dans la région nord du Vietnam (toutes activités ou lieux confondus)?
Quel est le type d'hébergement conseillez-vous dans cette région?
Quel est le type de transport conseillez-vous dans cette région?
Merci! :)
Merci! :)
Bonjour,
Je voudrais me rendre à Sapa (aller et retour) en bus, de jour, plutôt qu'en train.
Cette route et ces bus sont-ils sûrs ou bien est-ce une route dangereuse ??
Merci !
Je voudrais me rendre à Sapa (aller et retour) en bus, de jour, plutôt qu'en train.
Cette route et ces bus sont-ils sûrs ou bien est-ce une route dangereuse ??
Merci !
Bonjour,
Je cherche un guesthouse propre sur SOC TRANG et CAN DAO dans les 15 - 20 euros environ;
Merci
Je cherche un guesthouse propre sur SOC TRANG et CAN DAO dans les 15 - 20 euros environ;
Merci
Bonjour,
Nous avions prévu d'aller à Tam Coc dans 10 jours, avec 3 enfants (5 mois - 5 ans).
Quelqu’un connaît la situation de Tam Coc suite aux inondations? La région a été touchée, mais à quel point? Est-ce que c’est trop la pagaille pour y aller?
Merci pour vos avis
Nous avions prévu d'aller à Tam Coc dans 10 jours, avec 3 enfants (5 mois - 5 ans).
Quelqu’un connaît la situation de Tam Coc suite aux inondations? La région a été touchée, mais à quel point? Est-ce que c’est trop la pagaille pour y aller?
Merci pour vos avis
Le guide local,
Il vous guidera dans son district sur les chemins de travers de villages en villages.
Sa formation, en théorie, 3 mois de cours du soir
pour obtenir sa carte de guide, toujours en théorie, il devra pouvoir communiquer dans votre langue....mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là... leur sélection sera fonction des projets touristiques de la région et restera à l'appréciation du district, des services de tourisme, des besoins du lieu.
Vous pourrez avoir un guide local qui ne parle pas ou très peu votre langue mais qui connaîtra très bien le terrain, ses habitants, leurs cultures. Vous devrez vous satisfaire de quelques mots basiques, il suffit de le savoir, cela convient parfois à certains.
Si vous passez par une agence pour un circuit guidé, le guide de votre agence, celui qui vous accompagne depuis le début sera votre interprète, il devra traduire ce que dit le guide local, çà fait partie de ses attributions.
Le guide de circuit. Il vous guidera sur le tracé de votre circuit du début à la fin faisant appel ponctuellement à un guidelocal. Il doit connaitre les régions où il vous conduit et doit être capable de répondre à vos questions, devra aussi pouvoir vous proposer des alternatives en fonction de votre profil, de vos envies, si ces dernières ne perturbent pas trop le sens du circuit. Plusieurs formations pour ce guide. Celle de 3 mois en cours du soir, comme celle du guide local. Il doit détenir une licence en langue ou en avoir le niveau..qui est parfois limite.. Beaucoup des guides mandatés par les agences ont cette formation, beaucoup viennent de milieu professionnels divers (enseignement, commerce, etc). Certains sont très compétents, ayant acquis au cours des ans une solide expérience du terrain et du touriste. Attention aux jeunes dans le métier...exiger l'expérience! La formation en "collège" en 2 ans et 4 mois et en alternance dans un agence touristique. Sont concernés les bacheliers, le métier (histoire, géographie, cultures, ethniques...) sera appris en cours de formation collège et sur le terrain. Leur niveau en langue étrangère est parfois surprenant . Donc, de bons guides quand ils sont bien formés par l'agence...ou quand ils commencent à avoir de la bouteille...attention donc au petit jeunot qui débute, vous essuierez les plâtres... La formation universitaire en 4 ans, Là le champs des compétences est plus vaste, sortent de ce cursus les meilleurs guides qui deviendront souvent après quelques années de terrain des dirigeants d'agences, des managers, mais aussi des hôteliers... ils auront souvent une spécificité en botanique, ethnologie, histoire, etc et coûteront un peu plus cher, ce qui est justifié, ce seront d’excellents guides. Ils sont souvent rattachés à une seule agence, si vous les voulez pour votre circuit il faudra réserver suffisamment tôt. Les guides papiers.. Pour préparer son voyage et avoir une vison globale du pays de son histoire, d'un peu de culture (très basique, juste le strict nécessaire) et de sa géographie. Mais en aucun cas sur place...les mises à jours sont souvent décalées de la réalité du au temps nécessaire à la publication, le référencement étant payant ce ne peut être un retour d'expérience...
Quand vous passez par une agence, il est important de bien lister vos attentes. Si la culture, l'histoire vous intéressent il faudra le préciser et demander un guide expérimenté. Si les randonnées, les treks sont plus pour vous, dites le aussi quand vous formulez vos demandes. Ceci dit, les agences devront aussi jouer le jeu et être à l'écoute, certaines le sont, beaucoup n'auront qu'un objectif, vous vendre un tour.... Pensez aussi que quand vous négociez trop un tarif à la baisse vous ne pourrez avoir la Rolls au prix de la 4 L. Nous avons eu de très bons guides, réservant nos circuits d'avance nous exigeons la qualité et sommes toujours entendus (excepté une fois). Ils étaient issus de tout les niveaux de formation en fonction de la région visitée et de nos attentes.
Les transports, Guides et chauffeurs indépendants Agences Selon la loi du tourisme vietnamien, pour organiser des voyages avec des voyageurs étrangers, il faut être une agence de voyages légalisés. 1. Avoir l'enregistrement au département de plan et d'investissement de la ville pour avoir le « cachet ». 2. Avoir la licence de voyages internationaux agrée par le département du tourisme national, avec un dépôt de 250 millions de VND à la banque; Ce dernier se sert à indemniser aux voyageurs en cas de litiges
Pour le transport des touristes il faut avoir le titre d'agence de transport légalisée avec le cachet et le permis de transport des voyageurs.
Donc, lors du voyages, il faut que le chauffeur et ou le guide si guide il y a aient: Le Guide: 1. Le programme avec le cachet 2. L'ordre de confier une tache de voyage 3. Le contrat entre une agence certifiée et le guide
Le chauffeur: 1. Le contrat de transport passé avec une agence ou établi à son propre nom s'il est bien déclaré professionnel de transport, 2. La liste des voyageurs (avec le cachet de l'agence si agence) Ces papiers seront certifiés par des agences de tourisme ou de transport légalisées Les guides et les chauffeurs indépendants non déclarés ne remplissent pas les conditions nécessaires pour travailler en tant qu'agence de voyage ou de transport des touristes étrangers.
Les risques: - La police et les inspecteurs du tourisme sont de plus en plus présents pour contrôler ces papiers, s'il en manque, il sera dressé un procès verbale avec amendes sévères et le voyage prendra fin, - Au cas de litiges, de calamités naturelles, d'accidents, c'est beaucoup plus compliqué pour les voyageurs: pour les indemnisations (en cas par exemple d'impossibilité de remplacement du véhicule) et les assistances (tel rapatriement vers la grande ville ou autres....)
Bien qu'au Vietnam tout semble facile et que le bakchich serait une habitude il ne règle pas tout. Opter pour des guides ou chauffeurs indépendant demande d'être informés de ce qu'il en est et de faire preuve d'un minimum de prudence, Les tarifs, vous risquez d'être surpris au final, , , certains indélicats enflent les prix qui arrivent à être quasi les mêmes que si vous passiez par un organisme agrée, , , vérifiez le marché avant de vous lancer,
Le guide de circuit. Il vous guidera sur le tracé de votre circuit du début à la fin faisant appel ponctuellement à un guidelocal. Il doit connaitre les régions où il vous conduit et doit être capable de répondre à vos questions, devra aussi pouvoir vous proposer des alternatives en fonction de votre profil, de vos envies, si ces dernières ne perturbent pas trop le sens du circuit. Plusieurs formations pour ce guide. Celle de 3 mois en cours du soir, comme celle du guide local. Il doit détenir une licence en langue ou en avoir le niveau..qui est parfois limite.. Beaucoup des guides mandatés par les agences ont cette formation, beaucoup viennent de milieu professionnels divers (enseignement, commerce, etc). Certains sont très compétents, ayant acquis au cours des ans une solide expérience du terrain et du touriste. Attention aux jeunes dans le métier...exiger l'expérience! La formation en "collège" en 2 ans et 4 mois et en alternance dans un agence touristique. Sont concernés les bacheliers, le métier (histoire, géographie, cultures, ethniques...) sera appris en cours de formation collège et sur le terrain. Leur niveau en langue étrangère est parfois surprenant . Donc, de bons guides quand ils sont bien formés par l'agence...ou quand ils commencent à avoir de la bouteille...attention donc au petit jeunot qui débute, vous essuierez les plâtres... La formation universitaire en 4 ans, Là le champs des compétences est plus vaste, sortent de ce cursus les meilleurs guides qui deviendront souvent après quelques années de terrain des dirigeants d'agences, des managers, mais aussi des hôteliers... ils auront souvent une spécificité en botanique, ethnologie, histoire, etc et coûteront un peu plus cher, ce qui est justifié, ce seront d’excellents guides. Ils sont souvent rattachés à une seule agence, si vous les voulez pour votre circuit il faudra réserver suffisamment tôt. Les guides papiers.. Pour préparer son voyage et avoir une vison globale du pays de son histoire, d'un peu de culture (très basique, juste le strict nécessaire) et de sa géographie. Mais en aucun cas sur place...les mises à jours sont souvent décalées de la réalité du au temps nécessaire à la publication, le référencement étant payant ce ne peut être un retour d'expérience...
Quand vous passez par une agence, il est important de bien lister vos attentes. Si la culture, l'histoire vous intéressent il faudra le préciser et demander un guide expérimenté. Si les randonnées, les treks sont plus pour vous, dites le aussi quand vous formulez vos demandes. Ceci dit, les agences devront aussi jouer le jeu et être à l'écoute, certaines le sont, beaucoup n'auront qu'un objectif, vous vendre un tour.... Pensez aussi que quand vous négociez trop un tarif à la baisse vous ne pourrez avoir la Rolls au prix de la 4 L. Nous avons eu de très bons guides, réservant nos circuits d'avance nous exigeons la qualité et sommes toujours entendus (excepté une fois). Ils étaient issus de tout les niveaux de formation en fonction de la région visitée et de nos attentes.
Les transports, Guides et chauffeurs indépendants Agences Selon la loi du tourisme vietnamien, pour organiser des voyages avec des voyageurs étrangers, il faut être une agence de voyages légalisés. 1. Avoir l'enregistrement au département de plan et d'investissement de la ville pour avoir le « cachet ». 2. Avoir la licence de voyages internationaux agrée par le département du tourisme national, avec un dépôt de 250 millions de VND à la banque; Ce dernier se sert à indemniser aux voyageurs en cas de litiges
Pour le transport des touristes il faut avoir le titre d'agence de transport légalisée avec le cachet et le permis de transport des voyageurs.
Donc, lors du voyages, il faut que le chauffeur et ou le guide si guide il y a aient: Le Guide: 1. Le programme avec le cachet 2. L'ordre de confier une tache de voyage 3. Le contrat entre une agence certifiée et le guide
Le chauffeur: 1. Le contrat de transport passé avec une agence ou établi à son propre nom s'il est bien déclaré professionnel de transport, 2. La liste des voyageurs (avec le cachet de l'agence si agence) Ces papiers seront certifiés par des agences de tourisme ou de transport légalisées Les guides et les chauffeurs indépendants non déclarés ne remplissent pas les conditions nécessaires pour travailler en tant qu'agence de voyage ou de transport des touristes étrangers.
Les risques: - La police et les inspecteurs du tourisme sont de plus en plus présents pour contrôler ces papiers, s'il en manque, il sera dressé un procès verbale avec amendes sévères et le voyage prendra fin, - Au cas de litiges, de calamités naturelles, d'accidents, c'est beaucoup plus compliqué pour les voyageurs: pour les indemnisations (en cas par exemple d'impossibilité de remplacement du véhicule) et les assistances (tel rapatriement vers la grande ville ou autres....)
Bien qu'au Vietnam tout semble facile et que le bakchich serait une habitude il ne règle pas tout. Opter pour des guides ou chauffeurs indépendant demande d'être informés de ce qu'il en est et de faire preuve d'un minimum de prudence, Les tarifs, vous risquez d'être surpris au final, , , certains indélicats enflent les prix qui arrivent à être quasi les mêmes que si vous passiez par un organisme agrée, , , vérifiez le marché avant de vous lancer,
Bonjour à la communauté,
Je serai au Vietnam de mi-janvier à mi-février et donc notamment durant la semaine du Têt qui se tient cette année le 5 février. Bon, j’ai bien compris que 2 jours avant cette date et 4 ou 5 jours après, il ne faut pas espérer se déplacer facilement et qu’il est même conseillé de s’exiler sur les îles, plus touristiques et donc moins impactées par ces festivités et la fermeture des établissements.
Donc je prendrai un vol d’Hanoï pour Phu Quoc. Seulement, je voudrais décaler au maximum ce départ et je m’aperçois qu’il reste encore des vols à des prix corrects jusqu’au 4 février. Ce jour est pourtant férié mais si j’ai mon billet en poche je n’ai, a priori, pas de raison de m’inquiéter. En revanche, qu’en est-il des bus ou taxis qui rallient l’aéroport depuis le centre ? Ai-je une chance d’en trouver ou est-il complètement illusoire de vouloir partir d’Hanoï un tel jour ?
Merci pour vos réponses.
Je serai au Vietnam de mi-janvier à mi-février et donc notamment durant la semaine du Têt qui se tient cette année le 5 février. Bon, j’ai bien compris que 2 jours avant cette date et 4 ou 5 jours après, il ne faut pas espérer se déplacer facilement et qu’il est même conseillé de s’exiler sur les îles, plus touristiques et donc moins impactées par ces festivités et la fermeture des établissements.
Donc je prendrai un vol d’Hanoï pour Phu Quoc. Seulement, je voudrais décaler au maximum ce départ et je m’aperçois qu’il reste encore des vols à des prix corrects jusqu’au 4 février. Ce jour est pourtant férié mais si j’ai mon billet en poche je n’ai, a priori, pas de raison de m’inquiéter. En revanche, qu’en est-il des bus ou taxis qui rallient l’aéroport depuis le centre ? Ai-je une chance d’en trouver ou est-il complètement illusoire de vouloir partir d’Hanoï un tel jour ?
Merci pour vos réponses.
Bonsoir à toutes et à tous
Je prévois de me rendre au Vietnam vers la mi-juin, d'abord à Ho Chi Minh ensuite Hanoi
A partir de cette dernière je prévois 2 excursions vers Halong maritime et Halong Terrestre.
J'hésite un peu au sujet de Sapa; est-ce un lieu incontournable? Si c'est le cas, combien jours faut-il prévoir sur place?
Merci d'avance
Bonjour,
voici à tout fin utile un "petit " retour sur notre circuit de 2 semaines ( 13 jours et 13 nuits quand on décompte le temps de trajet) dans le Nord du Vietnam.
J'en profite pour remercier tous les forumistes qui m'ont permis de préparer ce voyage, d' affiner notre circuit et participer à faire de ce voyage un souvenir inoubliable. On a adoré le Vietnam malgré parfois pas les meilleures conditions climatiques mais je dirai que ça fait parti du charme du voyage😉
Notre circuit est assez "commun" et ne sort pas des sentiers battus mais pour une 1ère visite au Vietnam permet de voir une partie des plus beaux sites du Nord ( sinon ça serait un peu comme se rendre à Paris, éviter de voir la tour Eiffel, les champs élysées, le Trocadéro, Montmartre...).
Notre itinéraire :
J1/J2 : Vol au départ de Nice à 18h35 avec changement à Istanbul puis arrivée à Hanoi le lendemain à 16h20 J3 : Hanoi J4/J5/J6 : Baie d'Halong, Baie d'Ha Lan et transfert en milieu de journée à J6 sur Tam Coc J7/J8/J9 :Tam Coc, transfert à J9 début de matinée sur Sapa J10/J11/J12: Trek de 2 jours sur Sapa, transfert à J12 sur Bac Ha J12/J13 : Bac Ha et transfert de nuit sur Hanoi J14/J15 : Hanoi et départ pour Nice à 22h à J15
J'avais réservé avant de partir tous les hébergements via un site de réservation connu ( sauf pour un que j'avais contacté en direct ) et retenu les excursions pour la baie d'halong et le trek à Sapa ( afin d'optimiser notre temps sur place et pas perdre de temps à chercher même si ça peut enlever une partie du charme du voyage. Côté imprévu 😉). Sur place, à chaque fois nous avons vu également avec nos hébergements pour la réservation des transports entre chaque site et ça fonctionne très bien. Ils prennent / au prix du billet, une petite commission raisonnable et ça évite quand on reste peu de temps sur place de courir après les informations, sans compter la barrière de la langue pour se faire comprendre...
Hanoi :
Transfert de l'aéroport réservé par l'hôtel à ma demande ( 18 dollars). Notre vol étant même arrivé en avance, nous en avons profité pour acheter une carte SIM à l'aéroport qui nous a bien servi dans nos échanges sur place ( hôtels et excursions), pas pour les échanges avec l'étranger ( il y a le wifi partout même dans les bus et avec WhatsApp c'est comme s'ils étaient à côté).
J'avais réservé 2 nuits à Hanoi Guest House en plein centre du vieux Hanoi, chambre petite mais vraiment très bien avec très bon rapport qualité prix, un super accueil et un très bon petit déjeuner. Ils se sont occupés de notre réservation pour notre trajet Hanoi/Sapa.
Visite de Hanoi le lendemain, nous avons effectué un tour de la vieille ville en suivant l'itinéraire d'un guide de voyage ( LP) puis nous sommes allés visiter la prison d'Hoa Lo ( assez intéressant et surprenant le retour vis à vis des américains dans l'exposition ). Nous sommes allés à pied jusqu'au monument de Ho chi Minh sans avoir pu le visiter car il était déjà trop tard ( ouvert seulement jusqu'à 11h). Nous avons au moins pu apprécier le formalisme de la relève de la garde et le petit parc attenant. Ce tour dans Hanoi, nous a déjà permis d'apprécier sa frénésie. Au début, on est un peu perdu face à cette marée de motos et cette circulation anarchique puis on s'adapte rapidement, on avance et c'est un peu comme Moise face à la mer, la circulation s'écarte 😏
Une recommandation le Caphe Pho Co 11P Hang Gai dénichée sur un de nos guides. On passe à travers un magasin de soieries pour arriver dans une arrière cour, monter 3 étages et découvrir une terrasse surplombant le lac Hoa Kiem. J'ai testé le café à l'œuf et c'est devenu après un incontournable de mes pauses déjeuners ;)
Baie d'Halong-Ile de Cat Ba 3j/2 nuits :
J'ai réservé cette formule par l'agence Vega travel et on a pas été déçu. Ils sont venus nous récupérer à notre hôtel. Nous avons effectué la croisière sur un bateau dont la capacité était de 16 personnes logées dans des cabines individuelles ( une nuit à bord et une nuit sur l'ile de Cat ba). Ce tour nous a permis d'explorer à fond la baie d'Halong ( le bateau a mouillé la nuit dans une anse où nous étions seulement 3 bateaux pour une centaine dans l'anse d'à côté ) ainsi que la baie d'Ha Lan qui lui est contigue. Nous l'avons même préféré au niveau paysage ( pics karstiques moins hauts mais plus denses ) avec ses villages de pêcheurs. Elle est aussi moins touristique. Nous avons également apprécié, le tour proposé en vélo puis "mini trek" dans la jungle de l'ile de Cat ba ainsi que les autres "excursions proposées". La nourriture sur le bateau était sensationnelle et les boissons n'ont incluses dans la prestation très raisonnables. L'hôtel sur l'ile de Cat ba à mon goût sans charme était cependant confortable et nous disposions d'un balcon avec une vue exceptionnelle sur la baie ! Enfin, notre guide anglophone était vraiment très intéressant et nous a fait partager sa culture. Bref, la baie d'Halong était un rêve qui est désormais devenue réalité et il restera un temps merveilleux de notre séjour au vietnam.
Nous avons pris le bus au départ de l'embarcadère pour Ninh binh ( bus réservé au préalable par l'agence de voyage pour 10 dollars par personne)
Tam Coc :
Nous avons eu l'agréable surprise d'être déposés par le bus à Tam Coc. Beaucoup plus simple pour nous car nous avions réservé 3 jours Chez Loan à Tam Coc et c'est Loan elle même qui est très gentiment venue nous chercher dans le centre de Tam Coc pour nous amener à notre hébergement.
Tam Coc a été un véritable "coup de foudre" et dire qu'à la lecture de certains voyageurs, j'avais hésité à programmer cette étape. Déjà, l'hébergement Chez Loan est un vrai havre de paix, nous sommes partis à regret. Cela restera parmi un de nos plus beaux souvenirs au niveau culinaire et le petit déjeuner un des meilleurs. Nous avons beaucoup apprécié, la mise à disposition gratuitement des vélos dont nous avons pleinement profité puisque nous avons tout fait en vélo.
Le 1er jour, nous avons commencé par faire le circuit en bateau sur Tam Coc à l'ouverture après avoir laissé nos vélos à garder par une petite mamie moyennant quelques dongs. Pour le coup, nous étions quasi seules mais sous des trombes d'eau. On a pas regretté d'avoir investi dans des capes de pluie. Malgré tout c'était magique, on s'en est mis plein les yeux. Nous n'avons pas eu le sentiment d'être harcelés par le rameur ( à qui on a donné un pourboire ) ni les vendeuses. Un non ferme mais gentil avec le sourire suffit et cela n'a en rien entaché notre découverte du lieu. Ensuite, nous avons filé en vélo vers le temple de Thai vi perdu au milieu des rizières pour ensuite nous rendre à Hang Mua. 450 marches à grimper mais ça vaut le coup, une vue à couper le souffle sur la vallée. Pause déjeuner à Tam Coc puis toujours en vélo visite de la pagode de Bich dong et enfin nous avons terminé notre journée à la réserve d'oiseaux de Thung Naam. Ce parc est très étendu et propose plusieurs "curiosités" à voir. On nous avait conseillé de venir en fin d'après midi afin de pouvoir voir les oiseaux, du coup au retour nous nous sommes fait surprendre par la nuit ( prévoir des lampes et un truc phosphorescent la prochaine fois ). Nous avons gravi encore plus de 400 marches pour accéder à une grotte assez spectaculaire qui offre un petit panorama sur le parc. Nous avons également payé un petit supplément pour prendre une barque et approcher au plus prés les oiseaux. Nous avons apprécié la quiétude de ce parc et de pouvoir y déambuler en vélo mais ce n'est pas le site qui nous aura le plus marqué pendant notre séjour d'autant qu'un superbe complexe hôtelier situé au centre de ce parc offre moins de dépaysement.
Deuxième jour, on reprend les vélos afin de visiter la cité d'Hoa Lu à une quinzaine de kilomètres de Tam coc. La cité est assez petite bien qu'étendue, elle se visite assez vite, du coup, nous avons poursuivi notre escapade jusqu'à la pagode de Bai Dinh ( vingtaine de kilomètres de Tam coc). Cette pagode récente mais monumentale vaut à notre avis le détour. Le site est spectaculaire et l'ascension au sommet offre de très beaux panoramas. L'accès au site est gratuit seul le trajet en bus électrique est payant. Ne prendre que l'aller, le retour est aussi vite fait à pied que de rejoindre le départ du bus retour.
Au final, ce que nous avons le plus aimé c'est de pouvoir circuler en vélo dans des paysages sublimes. Donc ne pas hésiter, à prendre le vélo pour tous les déplacements.
Retour sur Hanoi le lendemain. Bus limousine qui part toutes les heures de Ninh binh pour Hanoi ( 200 000 Dg) réservé par Loan.
Sapa :
Accès avec bus Inter Lines ( réservé par notre hôtel ). Bus couchettes avec wifi, départ à 13h30 en plein centre du vieux Hanoi ( entre 11 et 13 dollars) arrivée à 1km du centre de sapa mais se fait très bien à pied.
Hébergement Sapa centre hôtel. Super rapport qualité prix, on a énormément apprécié le confort de la chambre au retour de notre trek 😏
Trek réservé de 2 jours 1 nuit chez l'habitant chez nomadstrail avec guide francophone parcours R4. J'avais sélectionné cette agence car elle faisait travailler les minorités ethniques et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir débarquer un guide de type "européen" ! En fait, ce fût au final, une vraie bonne surprise puisqu'il s'agissait d'Olivier dont j'avais déjà vu le nom apparaître dans les récits d'autres voyageurs. On a énormément apprécié ces échanges avec cette double culture, les connaissances très variées qu'il nous a apporté et la personne qu'il était ( on lui souhaite très sincèrement de voir ses projets aboutirent ). Pour le trek, on a été "un peu victime" des conditions climatiques exceptionnelles pour la période. Beaucoup de brouillard qui ne nous ont pas permis de profiter à sa juste valeur des paysages splendides qu'offre la région. Pour les "réfractaires" aux "congénères", sachez que durant cette 1ère journée nous n'avons croisé aucun touriste, il aurait dû en être un peu de même le lendemain mais nous avons opté pour un autre itinéraire plus fréquenté afin d'avoir une meilleure visibilité. Il est donc encore possible de randonner à Sapa hors des sentiers battus et de se sentir l'âme d'un "explorateur" si tel est son souhait ;) Au final, on a tout de même adoré passer 2 jours de randonnées en bottes dans la boue ( et oui chez nous on paie pour ça😏), le côté sportif du "truc" et malgré le brouillard, ou grâce au brouillard, l'impression d'évoluer dans un film comme " Gorilles dans la brume"..
Bac Ha :
Hôtel réservé directement auprès du propriétaire Mr Dong, personne très efficace et direct 😏 J'avais également vu avec lui de France pour un transport privé de Sapa à Bac Ha mais une fois arrivée sur place, ce n'est pas forcément une solution que je recommanderai au vu du tarif / à ce que l'on peut trouver à Sapa. En même temps, c'est un vrai gain de temps. L'hôtel le Nga Bac Ha Hôtel par rapport aux autres hébergements ne nous a pas emballé. Je trouve que le rapport qualité prix par rapport aux autres hébergements n'est pas " terrible" après cela s'explique peut être par le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'offres dans ce domaine. Au final, chambre correct et sans cachet. A notre arrivée, nous sommes allés marcher jusqu'au dessus du village de Ban pho. Drôle de sensation de ne croiser quasi aucun touriste durant cette journée après l'effervescence d'Hanoi.
Le lendemain, 8h visite du marché et là où l'on ne pensait ne passer qu'une heure nous sommes restés près de 3h! On comprends tout de suite pourquoi ce marché attire des milliers de touristes! Une mer de couleurs, j'ai été subjuguée par la beauté de leurs tenues! Du coup, on a ramené des plastrons colorées pour nos filles 😉 et on en a profité pour faire un peu quelques achats souvenirs.
L'après midi, le très efficace Mr Dong nous a loué une moto et nous sommes allés faire une boucle en passant par Tan Van Chu. On s'est régalé ! Si vous avez l'occasion, c'est vraiment à faire et à 30km/h les risques sont limitées😏
Retour par le bus de nuit Bac Ha/ Hanoi ( compagnie Van Hai ) départ 20h30, arrivée 4h15 à Hanoi Gare May Dinh.
Hanoi:
Astuce : Nous avons téléchargé l'application MapsMe avec la carte du vietnam qui renseigne même les numéros de bus sur Hanoi ! De la gare de May Dinh, juste derrière, il y a une gare routière d'où partent de nombreux bus. 1er départ à 5h. Nous avons pris le numéro 34 qui nous a ramené au Lac Hoa Kiem. Nous avons profité du levé de soleil et des habitants qui faisaient leur gymnastique avant de regagner notre hôtel pour notre dernière nuit sur place.
J'avais réservé pour notre dernière nuit, un hôtel un peu plus haut de gamme avec piscine : le golden lotus luxury mais la piscine était en réparation et du coup, c'est un peu cher payé pour ce service en moins. Par contre, le petit déjeuner était à la hauteur !!!
Nous avons profité de cet avant dernier jour pour faire des emplettes et moi pour m'acheter un Ao dai dont je tairai le prix car après une nuit blanche, c'était pas le truc à faire...après, il me plait donc ;) On a beaucoup acheté au marché couvert de Dong Xuan. On en a profité pour faire un saut sur le fameux pont Long Bien, assez spectaculaire tout de même avec toutes ces motos et les trous dans le dallage. On a cherché en vain le restaurant de Minh Thy's recommandé dans le LP mais qui a fermé ses portes...dommage
Le Lendemain, pour notre tout dernier jour à Hanoi, journée culturelle : - Temple de la littérature puis bus 38 pour -Musée Ethnographique du Vietnam, on recommande +++ et retour par bus 34 sur Hanoi
Transfert à l'aéroport avec les navettes de la compagnie Vietnam Airlines ( indiquée sur plan du LP), départ toutes les heures jusqu'à 19h, 40000 Dg par personne.
Voilà, un cours récit de nos 2 semaines au Vietnam. Pour nous, la gastronomie vietnamienne a été une découverte fabuleuse. C'est le pays où j'ai le mieux mangé et où jamais n'est ressenti de lassitude par rapport à mes habitudes européennes. J'ai trouvé que l'on se déplaçait en tout cas pour le Nord très facilement! Toutes les indications et informations reçues par les hôteliers et agences de voyage ont été très fiables. Concernant, la population elle même, on a toujours été très bien accueilli. Je trouve que nous sommes bien exigeants des pays que l'on va visiter quand bien même en France nous ne saluons pas à tout va les gens que nous croisons. Bref, le Vietnam nous a conquis et ce voyage restera un merveilleux souvenir.
Caroline
voici à tout fin utile un "petit " retour sur notre circuit de 2 semaines ( 13 jours et 13 nuits quand on décompte le temps de trajet) dans le Nord du Vietnam.
J'en profite pour remercier tous les forumistes qui m'ont permis de préparer ce voyage, d' affiner notre circuit et participer à faire de ce voyage un souvenir inoubliable. On a adoré le Vietnam malgré parfois pas les meilleures conditions climatiques mais je dirai que ça fait parti du charme du voyage😉
Notre circuit est assez "commun" et ne sort pas des sentiers battus mais pour une 1ère visite au Vietnam permet de voir une partie des plus beaux sites du Nord ( sinon ça serait un peu comme se rendre à Paris, éviter de voir la tour Eiffel, les champs élysées, le Trocadéro, Montmartre...).
Notre itinéraire :
J1/J2 : Vol au départ de Nice à 18h35 avec changement à Istanbul puis arrivée à Hanoi le lendemain à 16h20 J3 : Hanoi J4/J5/J6 : Baie d'Halong, Baie d'Ha Lan et transfert en milieu de journée à J6 sur Tam Coc J7/J8/J9 :Tam Coc, transfert à J9 début de matinée sur Sapa J10/J11/J12: Trek de 2 jours sur Sapa, transfert à J12 sur Bac Ha J12/J13 : Bac Ha et transfert de nuit sur Hanoi J14/J15 : Hanoi et départ pour Nice à 22h à J15
J'avais réservé avant de partir tous les hébergements via un site de réservation connu ( sauf pour un que j'avais contacté en direct ) et retenu les excursions pour la baie d'halong et le trek à Sapa ( afin d'optimiser notre temps sur place et pas perdre de temps à chercher même si ça peut enlever une partie du charme du voyage. Côté imprévu 😉). Sur place, à chaque fois nous avons vu également avec nos hébergements pour la réservation des transports entre chaque site et ça fonctionne très bien. Ils prennent / au prix du billet, une petite commission raisonnable et ça évite quand on reste peu de temps sur place de courir après les informations, sans compter la barrière de la langue pour se faire comprendre...
Hanoi :
Transfert de l'aéroport réservé par l'hôtel à ma demande ( 18 dollars). Notre vol étant même arrivé en avance, nous en avons profité pour acheter une carte SIM à l'aéroport qui nous a bien servi dans nos échanges sur place ( hôtels et excursions), pas pour les échanges avec l'étranger ( il y a le wifi partout même dans les bus et avec WhatsApp c'est comme s'ils étaient à côté).
J'avais réservé 2 nuits à Hanoi Guest House en plein centre du vieux Hanoi, chambre petite mais vraiment très bien avec très bon rapport qualité prix, un super accueil et un très bon petit déjeuner. Ils se sont occupés de notre réservation pour notre trajet Hanoi/Sapa.
Visite de Hanoi le lendemain, nous avons effectué un tour de la vieille ville en suivant l'itinéraire d'un guide de voyage ( LP) puis nous sommes allés visiter la prison d'Hoa Lo ( assez intéressant et surprenant le retour vis à vis des américains dans l'exposition ). Nous sommes allés à pied jusqu'au monument de Ho chi Minh sans avoir pu le visiter car il était déjà trop tard ( ouvert seulement jusqu'à 11h). Nous avons au moins pu apprécier le formalisme de la relève de la garde et le petit parc attenant. Ce tour dans Hanoi, nous a déjà permis d'apprécier sa frénésie. Au début, on est un peu perdu face à cette marée de motos et cette circulation anarchique puis on s'adapte rapidement, on avance et c'est un peu comme Moise face à la mer, la circulation s'écarte 😏
Une recommandation le Caphe Pho Co 11P Hang Gai dénichée sur un de nos guides. On passe à travers un magasin de soieries pour arriver dans une arrière cour, monter 3 étages et découvrir une terrasse surplombant le lac Hoa Kiem. J'ai testé le café à l'œuf et c'est devenu après un incontournable de mes pauses déjeuners ;)
Baie d'Halong-Ile de Cat Ba 3j/2 nuits :
J'ai réservé cette formule par l'agence Vega travel et on a pas été déçu. Ils sont venus nous récupérer à notre hôtel. Nous avons effectué la croisière sur un bateau dont la capacité était de 16 personnes logées dans des cabines individuelles ( une nuit à bord et une nuit sur l'ile de Cat ba). Ce tour nous a permis d'explorer à fond la baie d'Halong ( le bateau a mouillé la nuit dans une anse où nous étions seulement 3 bateaux pour une centaine dans l'anse d'à côté ) ainsi que la baie d'Ha Lan qui lui est contigue. Nous l'avons même préféré au niveau paysage ( pics karstiques moins hauts mais plus denses ) avec ses villages de pêcheurs. Elle est aussi moins touristique. Nous avons également apprécié, le tour proposé en vélo puis "mini trek" dans la jungle de l'ile de Cat ba ainsi que les autres "excursions proposées". La nourriture sur le bateau était sensationnelle et les boissons n'ont incluses dans la prestation très raisonnables. L'hôtel sur l'ile de Cat ba à mon goût sans charme était cependant confortable et nous disposions d'un balcon avec une vue exceptionnelle sur la baie ! Enfin, notre guide anglophone était vraiment très intéressant et nous a fait partager sa culture. Bref, la baie d'Halong était un rêve qui est désormais devenue réalité et il restera un temps merveilleux de notre séjour au vietnam.
Nous avons pris le bus au départ de l'embarcadère pour Ninh binh ( bus réservé au préalable par l'agence de voyage pour 10 dollars par personne)
Tam Coc :
Nous avons eu l'agréable surprise d'être déposés par le bus à Tam Coc. Beaucoup plus simple pour nous car nous avions réservé 3 jours Chez Loan à Tam Coc et c'est Loan elle même qui est très gentiment venue nous chercher dans le centre de Tam Coc pour nous amener à notre hébergement.
Tam Coc a été un véritable "coup de foudre" et dire qu'à la lecture de certains voyageurs, j'avais hésité à programmer cette étape. Déjà, l'hébergement Chez Loan est un vrai havre de paix, nous sommes partis à regret. Cela restera parmi un de nos plus beaux souvenirs au niveau culinaire et le petit déjeuner un des meilleurs. Nous avons beaucoup apprécié, la mise à disposition gratuitement des vélos dont nous avons pleinement profité puisque nous avons tout fait en vélo.
Le 1er jour, nous avons commencé par faire le circuit en bateau sur Tam Coc à l'ouverture après avoir laissé nos vélos à garder par une petite mamie moyennant quelques dongs. Pour le coup, nous étions quasi seules mais sous des trombes d'eau. On a pas regretté d'avoir investi dans des capes de pluie. Malgré tout c'était magique, on s'en est mis plein les yeux. Nous n'avons pas eu le sentiment d'être harcelés par le rameur ( à qui on a donné un pourboire ) ni les vendeuses. Un non ferme mais gentil avec le sourire suffit et cela n'a en rien entaché notre découverte du lieu. Ensuite, nous avons filé en vélo vers le temple de Thai vi perdu au milieu des rizières pour ensuite nous rendre à Hang Mua. 450 marches à grimper mais ça vaut le coup, une vue à couper le souffle sur la vallée. Pause déjeuner à Tam Coc puis toujours en vélo visite de la pagode de Bich dong et enfin nous avons terminé notre journée à la réserve d'oiseaux de Thung Naam. Ce parc est très étendu et propose plusieurs "curiosités" à voir. On nous avait conseillé de venir en fin d'après midi afin de pouvoir voir les oiseaux, du coup au retour nous nous sommes fait surprendre par la nuit ( prévoir des lampes et un truc phosphorescent la prochaine fois ). Nous avons gravi encore plus de 400 marches pour accéder à une grotte assez spectaculaire qui offre un petit panorama sur le parc. Nous avons également payé un petit supplément pour prendre une barque et approcher au plus prés les oiseaux. Nous avons apprécié la quiétude de ce parc et de pouvoir y déambuler en vélo mais ce n'est pas le site qui nous aura le plus marqué pendant notre séjour d'autant qu'un superbe complexe hôtelier situé au centre de ce parc offre moins de dépaysement.
Deuxième jour, on reprend les vélos afin de visiter la cité d'Hoa Lu à une quinzaine de kilomètres de Tam coc. La cité est assez petite bien qu'étendue, elle se visite assez vite, du coup, nous avons poursuivi notre escapade jusqu'à la pagode de Bai Dinh ( vingtaine de kilomètres de Tam coc). Cette pagode récente mais monumentale vaut à notre avis le détour. Le site est spectaculaire et l'ascension au sommet offre de très beaux panoramas. L'accès au site est gratuit seul le trajet en bus électrique est payant. Ne prendre que l'aller, le retour est aussi vite fait à pied que de rejoindre le départ du bus retour.
Au final, ce que nous avons le plus aimé c'est de pouvoir circuler en vélo dans des paysages sublimes. Donc ne pas hésiter, à prendre le vélo pour tous les déplacements.
Retour sur Hanoi le lendemain. Bus limousine qui part toutes les heures de Ninh binh pour Hanoi ( 200 000 Dg) réservé par Loan.
Sapa :
Accès avec bus Inter Lines ( réservé par notre hôtel ). Bus couchettes avec wifi, départ à 13h30 en plein centre du vieux Hanoi ( entre 11 et 13 dollars) arrivée à 1km du centre de sapa mais se fait très bien à pied.
Hébergement Sapa centre hôtel. Super rapport qualité prix, on a énormément apprécié le confort de la chambre au retour de notre trek 😏
Trek réservé de 2 jours 1 nuit chez l'habitant chez nomadstrail avec guide francophone parcours R4. J'avais sélectionné cette agence car elle faisait travailler les minorités ethniques et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir débarquer un guide de type "européen" ! En fait, ce fût au final, une vraie bonne surprise puisqu'il s'agissait d'Olivier dont j'avais déjà vu le nom apparaître dans les récits d'autres voyageurs. On a énormément apprécié ces échanges avec cette double culture, les connaissances très variées qu'il nous a apporté et la personne qu'il était ( on lui souhaite très sincèrement de voir ses projets aboutirent ). Pour le trek, on a été "un peu victime" des conditions climatiques exceptionnelles pour la période. Beaucoup de brouillard qui ne nous ont pas permis de profiter à sa juste valeur des paysages splendides qu'offre la région. Pour les "réfractaires" aux "congénères", sachez que durant cette 1ère journée nous n'avons croisé aucun touriste, il aurait dû en être un peu de même le lendemain mais nous avons opté pour un autre itinéraire plus fréquenté afin d'avoir une meilleure visibilité. Il est donc encore possible de randonner à Sapa hors des sentiers battus et de se sentir l'âme d'un "explorateur" si tel est son souhait ;) Au final, on a tout de même adoré passer 2 jours de randonnées en bottes dans la boue ( et oui chez nous on paie pour ça😏), le côté sportif du "truc" et malgré le brouillard, ou grâce au brouillard, l'impression d'évoluer dans un film comme " Gorilles dans la brume"..
Bac Ha :
Hôtel réservé directement auprès du propriétaire Mr Dong, personne très efficace et direct 😏 J'avais également vu avec lui de France pour un transport privé de Sapa à Bac Ha mais une fois arrivée sur place, ce n'est pas forcément une solution que je recommanderai au vu du tarif / à ce que l'on peut trouver à Sapa. En même temps, c'est un vrai gain de temps. L'hôtel le Nga Bac Ha Hôtel par rapport aux autres hébergements ne nous a pas emballé. Je trouve que le rapport qualité prix par rapport aux autres hébergements n'est pas " terrible" après cela s'explique peut être par le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'offres dans ce domaine. Au final, chambre correct et sans cachet. A notre arrivée, nous sommes allés marcher jusqu'au dessus du village de Ban pho. Drôle de sensation de ne croiser quasi aucun touriste durant cette journée après l'effervescence d'Hanoi.
Le lendemain, 8h visite du marché et là où l'on ne pensait ne passer qu'une heure nous sommes restés près de 3h! On comprends tout de suite pourquoi ce marché attire des milliers de touristes! Une mer de couleurs, j'ai été subjuguée par la beauté de leurs tenues! Du coup, on a ramené des plastrons colorées pour nos filles 😉 et on en a profité pour faire un peu quelques achats souvenirs.
L'après midi, le très efficace Mr Dong nous a loué une moto et nous sommes allés faire une boucle en passant par Tan Van Chu. On s'est régalé ! Si vous avez l'occasion, c'est vraiment à faire et à 30km/h les risques sont limitées😏
Retour par le bus de nuit Bac Ha/ Hanoi ( compagnie Van Hai ) départ 20h30, arrivée 4h15 à Hanoi Gare May Dinh.
Hanoi:
Astuce : Nous avons téléchargé l'application MapsMe avec la carte du vietnam qui renseigne même les numéros de bus sur Hanoi ! De la gare de May Dinh, juste derrière, il y a une gare routière d'où partent de nombreux bus. 1er départ à 5h. Nous avons pris le numéro 34 qui nous a ramené au Lac Hoa Kiem. Nous avons profité du levé de soleil et des habitants qui faisaient leur gymnastique avant de regagner notre hôtel pour notre dernière nuit sur place.
J'avais réservé pour notre dernière nuit, un hôtel un peu plus haut de gamme avec piscine : le golden lotus luxury mais la piscine était en réparation et du coup, c'est un peu cher payé pour ce service en moins. Par contre, le petit déjeuner était à la hauteur !!!
Nous avons profité de cet avant dernier jour pour faire des emplettes et moi pour m'acheter un Ao dai dont je tairai le prix car après une nuit blanche, c'était pas le truc à faire...après, il me plait donc ;) On a beaucoup acheté au marché couvert de Dong Xuan. On en a profité pour faire un saut sur le fameux pont Long Bien, assez spectaculaire tout de même avec toutes ces motos et les trous dans le dallage. On a cherché en vain le restaurant de Minh Thy's recommandé dans le LP mais qui a fermé ses portes...dommage
Le Lendemain, pour notre tout dernier jour à Hanoi, journée culturelle : - Temple de la littérature puis bus 38 pour -Musée Ethnographique du Vietnam, on recommande +++ et retour par bus 34 sur Hanoi
Transfert à l'aéroport avec les navettes de la compagnie Vietnam Airlines ( indiquée sur plan du LP), départ toutes les heures jusqu'à 19h, 40000 Dg par personne.
Voilà, un cours récit de nos 2 semaines au Vietnam. Pour nous, la gastronomie vietnamienne a été une découverte fabuleuse. C'est le pays où j'ai le mieux mangé et où jamais n'est ressenti de lassitude par rapport à mes habitudes européennes. J'ai trouvé que l'on se déplaçait en tout cas pour le Nord très facilement! Toutes les indications et informations reçues par les hôteliers et agences de voyage ont été très fiables. Concernant, la population elle même, on a toujours été très bien accueilli. Je trouve que nous sommes bien exigeants des pays que l'on va visiter quand bien même en France nous ne saluons pas à tout va les gens que nous croisons. Bref, le Vietnam nous a conquis et ce voyage restera un merveilleux souvenir.
Caroline
Bonjour
Pouvez vous me dire combien coute environ un taxi de l aeroport de hanoi jusqu au centre ville notre arrivee etant prevue en fin de soiree
Merci a tous
Bonne journee
Josy
Bonjour,
Ci-joint un compte-rendu de mon périple au Vietnam du 4 au 24 mars dernier, en espérant être le plus pratique possible. En espérant que ça aide certains futurs voyageurs.
Arrivée à Hanoï
Coût du Visa = 25 dollars
J'ai retiré des dongs dans le DAB juste à côté mais l'officier m'a remboursé en dollars. Attention, les DAB sont souvent limités à 3 millions de Dongs. J'ai réussi sur un distributeur à retirer 8 millions (banque britanico-honk-kongaise :D)
Achat d'une carte SIM : 80 minutes d'appel local, 80 SMS locaux, 8 GO de données pour 15 dollars, installation comprise
Une fois les papiers remplis, les bus se trouvent à gauche à l'extérieur
Hanoï
Visite du Lac Hoam Kiem, du Temple de la Littérature (rempli d'étudiants et de scolaire, c'était un peu trop de monde...), du musée de l'Ethnographie, du Vieux Quartier
Visite également de Chua Thay, située à l'extérieur. Prendre le bus n°74 ou 88. Demander au chauffeur. On s'est arrêtés au plein milieu d'une 4 voie. Il faut alors prendre un xe om ou marcher 1,5 km.
Mon sentiment sur Hanoï: j'y ai passé 3,5 jours environ, c'est un jour de trop.
Sapa
Arrivée sur place via le SP3, réservé via AirBnB, cf le lien https://www.airbnb.fr/rooms/7065862. Rien à redire, tout s'est bien passé.
3 jours sur place et 3 randonnées :
Les deux premiers jours l'ont été dans des conditions très humides et dans le brouillard. Le dernier jour l'a été dans des conditions étouffantes
Les 2 premières randonnées ont été effectuées avec Muong Hoa Valley (http://www.muonghoasapa.com/st_tour/full-day-explore-muong-hoa-valley/ et http://www.muonghoasapa.com/st_tour/suoi-ho-ma-tra-ta-phin/, 15 et 18 dollars) et la dernière avec Mu Trekking (http://www.mutrekkingtours.com/trekking-in-sapa, 38 dollars). Rien à redire sur le service rendu.
J'ai fait également :
Le village de Cat Cat, plutôt intéressant malgré les conditions atmosphériques Hoam Rang : j'ai été déçu, on a l'impression d'être parfois à Disneyland. Pas indispensable, loin de là. Entrée = 70 000 VND
Départ de Sapa pour Hanoï en bus et là... J'avais réservé via une agence locale qui m'avait affirmé qu'il y avait un bus à 23h00. Arrivée sur place en avance et là je me fais engueulé comme du poisson pourri parce qu'il n'y avait pas de bus à 23h00 ! J'embarque dans le bus de 22h00 qui nous débarque à Hanoï au milieu de nulle part alors que tout le monde pensait qu'on s'arrêterait à My Dinh ! Les bagages ont été sorties manu-militari sans ménagement. Résultat : on a pris (avec un couple de Thaïlandais accompagné de leurs deux enfants en bas-âge) un taxi direction My Dinh.
Mon sentiment sur Sapa : globalement déçu par Sapa. Le temps, on y peut rien, et je ne m'attendais pas non plus à un temps extraordinaire en mars mais le fait que ce soit complètement encaissé fait que c'est soit complètement pourri soit complètement beau. Par ailleurs, la ville en elle-même est... Pas très belle, surtout par temps de pluie :D Avec les deux 1ers jours, la boue dévalait littéralement certaines rues, rendant impossible l'atteinte du côté opposé. Qui plus est, une fois qu'on est revenu des randonnées, il n'y a quasiment rien à faire, sauf attendre l'heure du dîner. Qui plus est, avec l'expérience du bus retour, je ne cache pas que j'avais plus envie de quitter le Vietnam qu'autre chose, ayant plus le sentiment d'être pris pour un portefeuille sur pattes qu'autre chose...
Tam Coc
4 jours sur place
Transport et logement :
Bus d'Hanoï, My Dinh à Ninh Binh. Puis taxi (10 minutes, 86 000 dongs) jusqu'à Tam Coc
Logement « Chez Loan » : bons petits-déjeuners. Chambre 202. Ils m'ont réservé mon billet de train Ninh Binh/Hué. Calme et propre, sauf éventuellement le samedi soir où c'était plus animé. Mais j'avais envoyé du coton pour faire office de boule-quiès. Et j'étais tellement crevé que j'ai dormi comme un bébé
J'ai fait :
Les Pagodes de Bich Dong, Ben Thai VI et de Thung Long. Belles balades à faire aux alentours, notamment autour de Ben Thai VI.
Les 3 grottes en barque : à titre personnel, je n'ai pas trouvé époustouflant surtout pour le prix (270 000 dongs + achat d'un fruit 30 000 dongs + le pourboire 10 000 dongs)
Thung Nham : jai été déçu. Rien n'est naturel. La balade en bateau du côté des oiseaux est sympa par contre.
Muang Cave : prix = 100 000 dongs + 10 000 pour le parking du vélo. 450 marches, très dures mais belle vue. Sinon, rien d'extraordinaire. Même pas un toilette pour le prix.
Mon sentiment sur Tam Coc : j'ai bien aimé et je recommande. Plus pour l'ambiance campagnarde et la possibilité de se perdre dans les rizières que pour les choses à visiter qui ne sont pas non plus extraordinaires, il faut l'avouer. Sans oublier qu'on est toujours pris pour un portefeuille sur pâte... J'ai passé également un bon moment chez « chez Loan ». Les autres attractions ne sont pas forcément très enthousiasmantes, surtout les 3 grottes, compte-tenu du prix relativement élevé et des sollicitations. J'y ai passé 4 jours mais 3 jours auraient été suffisants.
Hué
Trajet Ninh Binh/Hué par train de nuit, le SE19. Ça s'est bien passé, seulement 30 minutes de retard.
A titre personnel, pour fixer le contexte : Phuong, ma correspondante, me rejoint à Hué.
J'ai fait :
Marché Dong Ba : j'y ai fait un petit tour rapide mais ça m'a fait penser aux marchés d'Istanbul ou celui de Chatuchak de Bangkok (en plus modeste) : allées étroites, bazar complet. Je recommande.
Visite de la Citadelle. Ça ne m'a pas plus emballé que cela.
Les Mausolées : plus qu'agréablement surpris ! Je recommande. Il faut dire que Phuong avait loué un scooter, ce qui a facilité les déplacements.
Visite du Parc National de Bach Ma. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.
Hoi An
Trajet Hué/Hoi Hué via TNT Hué. 440 000 dongs pour deux personnes http://tannhattravel.wixsite.com/dailytourhue/hue-hoi-an-daily-tour. Très bon service. 4 étapes dont la "Marble Mountain". Le timing est un peu court (55 minutes) mais ça vaut quand même le coup.
Logement au Green Tea Homestay http://www.greenteahomestay.com/, réservé via AirBnB. Je recommande chaudement.
Visite de quelques maisons dans la vieille ville ainsi que le village de Tra Que et la plage.
Un peu déçu par Hoi An, très touristique mais séjour agréable quand même : la vieille ville est sympa mais trois maisons sur quatre sont des boutiques qui ne sont pas toutes extraordinaires.
Sinon, pas de restaurant à recommander si ce n'est les restaurants qui sont situés dans le marché couvert, situé au tout début de la rue Tran Phu : c'est là qu'on a eu la meilleure carte (cao lau, white rose, fried wontons) et des prix raisonnables ! Ce n'est pas spécialement vietnamien mais j'ai pris un sinh-to bo (smoothie à l'avocat) qui était des plus rafraîchissant et succulent! On a découvert cette place pour notre dernier dîner et on le regrette vraiment.
Ho Chi Minh
Dernière étape de mon voyage. Arrivée le mardi pour un retour en France prévu le vendredi.
Ville pas forcément des plus agréable au premier abord mais bien quadrillée et où il est facile de se repérer.
Mercredi :
Visite du Palais de l'Indépendance. Rien d'extraordinaire à se mettre sous les yeux, je dirais mais c'est à visiter, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'héritage historique. Je conseille.
Pagode de l'Empereur de Jade : pagode atypique mais je conseille
Marché Ben Tanh : marché très touristique mais pourquoi pas ? Ca peut être l'occasion de faire l'achat de souvenirs.
Jardin botanique : visite agréable mais c'est là où je perds l'ensemble de mes papiers (ainsi que mes cartes de paiement, mon portable et mon argent) et où deux jours de cauchemar commencent...
Jeudi et vendredi : visites du consulat, du commissariat et du département de l'immigration :D
Mon sentiment global sur le Vietnam
Sentiment plus que mitigé : à plusieurs endroits, j'ai vraiment eu le sentiment d'être oppressé, harassé (Sapa, Tam Coc) par les personnes qui ne s'intéressent qu'à votre argent. Sans compter le trajet Sapa/Hanoï...
Ceci étant dit, les Vietnamiens, hors contexte touristiques, sont des gens polis, agréables, serviables, etc.
Le problème principal, selon moi, du Vietnam, c'est son manque d'infrastructure de transport. Du coup, les touristes vont aux mêmes endroits ce qui créé une situation de rente pour les acteurs locaux. Que le touriste soit content ou pas de son séjour importe peu au final.
Je n'ai pas non plus été spécialement enthousiasmé parce que j'ai vu, à l'exception peut-être de Tam Coc et de Sapa le jour où il a fait beau :)
Il est vrai aussi que ma mésaventure à Ho Chi Minh pèse beaucoup sur ce sentiment mitigé. Mais déjà, dès Sapa, mon sentiment général n'était pas très positif.
Je regrette d'avoir modifié mon projet initial d'aller à Bac Ha et d'être allé à Sapa.
Pour la nourriture locale, j'ai bien apprécie mais heureusement que Phuong était là, sinon, j'aurais mangé tout le temps la même chose, je pense. Je regrette que les guides ne soient pas très très précis sur les différentes spécialités locales.
Voilà, voilà...
Ci-joint un compte-rendu de mon périple au Vietnam du 4 au 24 mars dernier, en espérant être le plus pratique possible. En espérant que ça aide certains futurs voyageurs.
Arrivée à Hanoï
Coût du Visa = 25 dollars
J'ai retiré des dongs dans le DAB juste à côté mais l'officier m'a remboursé en dollars. Attention, les DAB sont souvent limités à 3 millions de Dongs. J'ai réussi sur un distributeur à retirer 8 millions (banque britanico-honk-kongaise :D)
Achat d'une carte SIM : 80 minutes d'appel local, 80 SMS locaux, 8 GO de données pour 15 dollars, installation comprise
Une fois les papiers remplis, les bus se trouvent à gauche à l'extérieur
Hanoï
Visite du Lac Hoam Kiem, du Temple de la Littérature (rempli d'étudiants et de scolaire, c'était un peu trop de monde...), du musée de l'Ethnographie, du Vieux Quartier
Visite également de Chua Thay, située à l'extérieur. Prendre le bus n°74 ou 88. Demander au chauffeur. On s'est arrêtés au plein milieu d'une 4 voie. Il faut alors prendre un xe om ou marcher 1,5 km.
Mon sentiment sur Hanoï: j'y ai passé 3,5 jours environ, c'est un jour de trop.
Sapa
Arrivée sur place via le SP3, réservé via AirBnB, cf le lien https://www.airbnb.fr/rooms/7065862. Rien à redire, tout s'est bien passé.
3 jours sur place et 3 randonnées :
Les deux premiers jours l'ont été dans des conditions très humides et dans le brouillard. Le dernier jour l'a été dans des conditions étouffantes
Les 2 premières randonnées ont été effectuées avec Muong Hoa Valley (http://www.muonghoasapa.com/st_tour/full-day-explore-muong-hoa-valley/ et http://www.muonghoasapa.com/st_tour/suoi-ho-ma-tra-ta-phin/, 15 et 18 dollars) et la dernière avec Mu Trekking (http://www.mutrekkingtours.com/trekking-in-sapa, 38 dollars). Rien à redire sur le service rendu.
J'ai fait également :
Le village de Cat Cat, plutôt intéressant malgré les conditions atmosphériques Hoam Rang : j'ai été déçu, on a l'impression d'être parfois à Disneyland. Pas indispensable, loin de là. Entrée = 70 000 VND
Départ de Sapa pour Hanoï en bus et là... J'avais réservé via une agence locale qui m'avait affirmé qu'il y avait un bus à 23h00. Arrivée sur place en avance et là je me fais engueulé comme du poisson pourri parce qu'il n'y avait pas de bus à 23h00 ! J'embarque dans le bus de 22h00 qui nous débarque à Hanoï au milieu de nulle part alors que tout le monde pensait qu'on s'arrêterait à My Dinh ! Les bagages ont été sorties manu-militari sans ménagement. Résultat : on a pris (avec un couple de Thaïlandais accompagné de leurs deux enfants en bas-âge) un taxi direction My Dinh.
Mon sentiment sur Sapa : globalement déçu par Sapa. Le temps, on y peut rien, et je ne m'attendais pas non plus à un temps extraordinaire en mars mais le fait que ce soit complètement encaissé fait que c'est soit complètement pourri soit complètement beau. Par ailleurs, la ville en elle-même est... Pas très belle, surtout par temps de pluie :D Avec les deux 1ers jours, la boue dévalait littéralement certaines rues, rendant impossible l'atteinte du côté opposé. Qui plus est, une fois qu'on est revenu des randonnées, il n'y a quasiment rien à faire, sauf attendre l'heure du dîner. Qui plus est, avec l'expérience du bus retour, je ne cache pas que j'avais plus envie de quitter le Vietnam qu'autre chose, ayant plus le sentiment d'être pris pour un portefeuille sur pattes qu'autre chose...
Tam Coc
4 jours sur place
Transport et logement :
Bus d'Hanoï, My Dinh à Ninh Binh. Puis taxi (10 minutes, 86 000 dongs) jusqu'à Tam Coc
Logement « Chez Loan » : bons petits-déjeuners. Chambre 202. Ils m'ont réservé mon billet de train Ninh Binh/Hué. Calme et propre, sauf éventuellement le samedi soir où c'était plus animé. Mais j'avais envoyé du coton pour faire office de boule-quiès. Et j'étais tellement crevé que j'ai dormi comme un bébé
J'ai fait :
Les Pagodes de Bich Dong, Ben Thai VI et de Thung Long. Belles balades à faire aux alentours, notamment autour de Ben Thai VI.
Les 3 grottes en barque : à titre personnel, je n'ai pas trouvé époustouflant surtout pour le prix (270 000 dongs + achat d'un fruit 30 000 dongs + le pourboire 10 000 dongs)
Thung Nham : jai été déçu. Rien n'est naturel. La balade en bateau du côté des oiseaux est sympa par contre.
Muang Cave : prix = 100 000 dongs + 10 000 pour le parking du vélo. 450 marches, très dures mais belle vue. Sinon, rien d'extraordinaire. Même pas un toilette pour le prix.
Mon sentiment sur Tam Coc : j'ai bien aimé et je recommande. Plus pour l'ambiance campagnarde et la possibilité de se perdre dans les rizières que pour les choses à visiter qui ne sont pas non plus extraordinaires, il faut l'avouer. Sans oublier qu'on est toujours pris pour un portefeuille sur pâte... J'ai passé également un bon moment chez « chez Loan ». Les autres attractions ne sont pas forcément très enthousiasmantes, surtout les 3 grottes, compte-tenu du prix relativement élevé et des sollicitations. J'y ai passé 4 jours mais 3 jours auraient été suffisants.
Hué
Trajet Ninh Binh/Hué par train de nuit, le SE19. Ça s'est bien passé, seulement 30 minutes de retard.
A titre personnel, pour fixer le contexte : Phuong, ma correspondante, me rejoint à Hué.
J'ai fait :
Marché Dong Ba : j'y ai fait un petit tour rapide mais ça m'a fait penser aux marchés d'Istanbul ou celui de Chatuchak de Bangkok (en plus modeste) : allées étroites, bazar complet. Je recommande.
Visite de la Citadelle. Ça ne m'a pas plus emballé que cela.
Les Mausolées : plus qu'agréablement surpris ! Je recommande. Il faut dire que Phuong avait loué un scooter, ce qui a facilité les déplacements.
Visite du Parc National de Bach Ma. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.
Hoi An
Trajet Hué/Hoi Hué via TNT Hué. 440 000 dongs pour deux personnes http://tannhattravel.wixsite.com/dailytourhue/hue-hoi-an-daily-tour. Très bon service. 4 étapes dont la "Marble Mountain". Le timing est un peu court (55 minutes) mais ça vaut quand même le coup.
Logement au Green Tea Homestay http://www.greenteahomestay.com/, réservé via AirBnB. Je recommande chaudement.
Visite de quelques maisons dans la vieille ville ainsi que le village de Tra Que et la plage.
Un peu déçu par Hoi An, très touristique mais séjour agréable quand même : la vieille ville est sympa mais trois maisons sur quatre sont des boutiques qui ne sont pas toutes extraordinaires.
Sinon, pas de restaurant à recommander si ce n'est les restaurants qui sont situés dans le marché couvert, situé au tout début de la rue Tran Phu : c'est là qu'on a eu la meilleure carte (cao lau, white rose, fried wontons) et des prix raisonnables ! Ce n'est pas spécialement vietnamien mais j'ai pris un sinh-to bo (smoothie à l'avocat) qui était des plus rafraîchissant et succulent! On a découvert cette place pour notre dernier dîner et on le regrette vraiment.
Ho Chi Minh
Dernière étape de mon voyage. Arrivée le mardi pour un retour en France prévu le vendredi.
Ville pas forcément des plus agréable au premier abord mais bien quadrillée et où il est facile de se repérer.
Mercredi :
Visite du Palais de l'Indépendance. Rien d'extraordinaire à se mettre sous les yeux, je dirais mais c'est à visiter, ne serait-ce que pour s'imprégner de l'héritage historique. Je conseille.
Pagode de l'Empereur de Jade : pagode atypique mais je conseille
Marché Ben Tanh : marché très touristique mais pourquoi pas ? Ca peut être l'occasion de faire l'achat de souvenirs.
Jardin botanique : visite agréable mais c'est là où je perds l'ensemble de mes papiers (ainsi que mes cartes de paiement, mon portable et mon argent) et où deux jours de cauchemar commencent...
Jeudi et vendredi : visites du consulat, du commissariat et du département de l'immigration :D
Mon sentiment global sur le Vietnam
Sentiment plus que mitigé : à plusieurs endroits, j'ai vraiment eu le sentiment d'être oppressé, harassé (Sapa, Tam Coc) par les personnes qui ne s'intéressent qu'à votre argent. Sans compter le trajet Sapa/Hanoï...
Ceci étant dit, les Vietnamiens, hors contexte touristiques, sont des gens polis, agréables, serviables, etc.
Le problème principal, selon moi, du Vietnam, c'est son manque d'infrastructure de transport. Du coup, les touristes vont aux mêmes endroits ce qui créé une situation de rente pour les acteurs locaux. Que le touriste soit content ou pas de son séjour importe peu au final.
Je n'ai pas non plus été spécialement enthousiasmé parce que j'ai vu, à l'exception peut-être de Tam Coc et de Sapa le jour où il a fait beau :)
Il est vrai aussi que ma mésaventure à Ho Chi Minh pèse beaucoup sur ce sentiment mitigé. Mais déjà, dès Sapa, mon sentiment général n'était pas très positif.
Je regrette d'avoir modifié mon projet initial d'aller à Bac Ha et d'être allé à Sapa.
Pour la nourriture locale, j'ai bien apprécie mais heureusement que Phuong était là, sinon, j'aurais mangé tout le temps la même chose, je pense. Je regrette que les guides ne soient pas très très précis sur les différentes spécialités locales.
Voilà, voilà...








