Bonjour,
Une amie et moi sommes actuellement en discussion pour acheter un hotel dans la région de Diego Suarez. Les négociations avancent bien mais nous connaissons mal le pays. Pourriez vous nous renseigner sur les "mauvaises surprises" auxquelles nous pourrions être confrontés une fois la transaction faite, sur les risques éventuels (corruption? problèmes politiques?..).
Tous les renseignements et conseils sont les bienvenus sur les questions à poser, les précautions à prendre.
Merci d'avance.
conditions pour vivre retraite a MADAGASCAR .? papiers? revenus minimum ? cout de la vie etc.....
région NOSY BAY .Merci pour vos réponses et témiognages de retraités a MADA
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions :
-J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
bonjour à tous,
je suis un retraité, célibataire (divorcé), je vis en Normandie.
J'ai été directeur export durant toute ma vie professionnelle et j'ai donc beaucoup voyagé à travers le monde, sur tous les continents.
Le climat de Normandie me devient insupportable pendant les 7 ou 8 longs mois d'hiver sans parler des autres contraintes ...
Je connais bien Maurice où j'ai envisagé de m'installer, les Mauriciens sont agréables et accueillants pour la plupart mais l'île n'est pas grande et j'ai entendu parler de la vie à Madagascar et j'ai envie de connaître ce pays avant de prendre une décision. J'ai de plus dans l'idée de redevenir actif, peut être dans le tourisme et de créer quelques emplois.
Je ne connais pas du tout Madagascar et je me pose des questions sur la région et l'endroit précis où je pourrais m'établir.
J'ai appris que certains lieux sont infestés de moustiques et autres bestioles transmettant des maladies désagréables, et que d'autres sont par contre plus sains de ce point de vue. Je souhaite un endroit calme, au bord d'une plage bien sûr, et pas trop loin d'une grande ville avec aéroport. Je me demande si la côte à la hauteur de Tananarive ne serait pas un bon coin à prospecter, quels sont les autres endroits possibles et j'aimerais avoir quelques avis autorisés sur la question (de savoir où aller voir) avant d'organiser mon premier voyage sur place.
Pour les questions pratiques j'en ai déjà beaucoup appris (certainement pas assez) en consultant des sites internet et je complèterais mes informations ultérieurement, dans l'immédiat, mon premier soucis est de trouver les lieux les plus appropriés à mon établissement.
Merci à ceux qui me me donneront leur avis et des renseignements utiles
JNT
Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système
1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit)
2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc...
3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour
4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs
5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc..
6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat
7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏
PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏
PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
😉 salut a tous.
Desir en savoir un peu plus sur antsirabe.
Jenvisage de quiter tana avec ma ptite famille direction antsirabe. Cause du depart vie trop chere et insecurite constante. Pouvez vous me renseigner svp sur le cout de la vie a antsirabe sachant que a tana il me faut 600 000 ariary par mois juste pour y vivre avec cette somme la on oublie les loisirs. Nous somme un couple avec 2 enfants en bas ages .merci a tous veloma😊
bonjours,
je desir aller vivre a madagascar avec ma femme, pouriez me donner des informations sur la location d'une maison, le cout de la vie et autre, personnel, voiture....
nous voudrions vivre dans le nord de l'ile ou nord ouest.
J'ai un budget mensuel d'environs 1000 € voir plus, sans avoir besoins de travailler.
merci de vos réponses, 😉
bruno
Bonsoir.
J'aimerai savoir si des personnes se sont installés à Madagascar pour y travailler. Quel est le salaire moyen dans ce pays, et peut on vivre avec 1600 euros par mois ? Merci ce sont des questions peu recherchés, je pense que je vais m'informer pendant un an, avant de faire un voyage de qq semaines pour prendre la température du pays.
J'aimerai savoir si des personnes se sont installés à Madagascar pour y travailler. Quel est le salaire moyen dans ce pays, et peut on vivre avec 1600 euros par mois ? Merci ce sont des questions peu recherchés, je pense que je vais m'informer pendant un an, avant de faire un voyage de qq semaines pour prendre la température du pays.
Bonjour,
Voilà, je suis pensionné et desire quitter mon pays pour m'installer à Madagascar . J'ai été en Afrique et suis resté nostalgique de ce continent. Beaucoup de ses pays étant instable, je me suis renseigné sur madagascar.
Je souhaite aider les gens sur place et y vivre avec ma famille. Mais comment dois je faire. Dans un premier temps le visa, mais pour resider, quelles sont les conditions?
Le prix des villas à louer? Quelqu'un connait il des villas sur place? Le pays est il calme politiquement? Dangerux pour des enfants? L'ecole est elle correcte? Y a t il des clubs de football de haut niveau? Avec combien par mois, je peux vivre? etc...
Merci de m'aider😉
Voilà, je suis pensionné et desire quitter mon pays pour m'installer à Madagascar . J'ai été en Afrique et suis resté nostalgique de ce continent. Beaucoup de ses pays étant instable, je me suis renseigné sur madagascar.
Je souhaite aider les gens sur place et y vivre avec ma famille. Mais comment dois je faire. Dans un premier temps le visa, mais pour resider, quelles sont les conditions?
Le prix des villas à louer? Quelqu'un connait il des villas sur place? Le pays est il calme politiquement? Dangerux pour des enfants? L'ecole est elle correcte? Y a t il des clubs de football de haut niveau? Avec combien par mois, je peux vivre? etc...
Merci de m'aider😉
Bonjour à tous,
je désire vivre 4 mois à Madagascar du 10 octobre au 17 janvier.
Aurais-je assez pour vivre avec 4000€?
Cordialement,
Jiro
je désire vivre 4 mois à Madagascar du 10 octobre au 17 janvier.
Aurais-je assez pour vivre avec 4000€?
Cordialement,
Jiro
Bonjour à tous,
Mon mari et moi, avons décidé de quitter la corse pour partir vivre à Madagascar .
Nous avons plein de questions. Quel endroit, le coût de la vie le travail est-ce que vous pouvez nous aider dans notre démarche merci pour vos réponses .
Bonjour,
J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉
La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄
je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France
Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà
meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo
· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛
salutations un futur expatrié ??
J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉
La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄
je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France
Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà
meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo
· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛
salutations un futur expatrié ??
Bonjour à tous.
J'ai une proposition d'éxpatriation et j'aimerai avoir des infos utiles de la part de ceux qui sont déjà sur place : côut de la vie, frais médicaux.....est ce vraiment un expat package comme partout ailleurs.
Merci d'avance
Salut a tous
J'ai un projet en tête, celui de partir à Mada, pour au mois 3 mois, mais ne connaissant ce pays, bien sûr j'ai épluché qq bouquins, mais j'aimerais savoir davantage, par ex sur le coût de la vie, la location genre petit appart F2 ou F3 ou petit bungalow au bord de la mer . Je ne n'ai pas un grand budget (je suis en retraite)😎
partir et rester 1 mois à la mer puis 1 à 2 mois terre ferme, je peux me déplacer ss problème, les séjours découvertes, farnientes, artisanat (je suis peintre et photographe. heu ! j'ai oublié quelle est la durée max du séjour autorisée? visa tourist ou passeport ?😕
Ceux ou celles qui ont déjà visités ce pays, peuvent me donner leur avis et impressions, je les remercie vivement http://site.voila.fr/paintingalainbeziers
J'ai un projet en tête, celui de partir à Mada, pour au mois 3 mois, mais ne connaissant ce pays, bien sûr j'ai épluché qq bouquins, mais j'aimerais savoir davantage, par ex sur le coût de la vie, la location genre petit appart F2 ou F3 ou petit bungalow au bord de la mer . Je ne n'ai pas un grand budget (je suis en retraite)😎
partir et rester 1 mois à la mer puis 1 à 2 mois terre ferme, je peux me déplacer ss problème, les séjours découvertes, farnientes, artisanat (je suis peintre et photographe. heu ! j'ai oublié quelle est la durée max du séjour autorisée? visa tourist ou passeport ?😕
Ceux ou celles qui ont déjà visités ce pays, peuvent me donner leur avis et impressions, je les remercie vivement http://site.voila.fr/paintingalainbeziers
Bonjour a tous, j'ai absolument besoin de votre experience pour plusieur info, --visa pour longue duréés (j'investi dans le tourisme )les démarche ?
Je pars avec ma femme et 2 enfants (3 an et 1 an ) quand est il pour eux ??--Connaissez vous le cout de la vie a majunga ? j'ai prévu un budget pour un an
de 900euros hors rente touristique, es ce suffisant ?
Je pars en septembre et je compte sur vous merci a tous !!!!
Bonjour a tous
Savez vous combien ca coûte d'effectuer le titrage et bornage d'un terrain a Madagascar? Merci par avance pour vos réponses
Salut à tous.
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.
J'explique un peu la situation :
Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..
Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.
Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...
J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..
Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).
En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...
Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..
Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..
Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...
Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..
Merci d'avance pour vos retours
Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.
J'explique un peu la situation :
Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..
Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.
Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...
J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..
Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).
En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...
Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..
Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..
Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...
Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour
On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -
Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -
Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale
Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -
Merci par avance pour votre aide Cdt
On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -
Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -
Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale
Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -
Merci par avance pour votre aide Cdt
Bonjour à tous , je comptes prochainement partir à madagascar pour connaitre le pays car j' ai l'intention d'y vivre si le pays me plait vraiment mais avant de partir , j'aurai svp quelques questions
je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?
pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?
pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?
et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?
merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?
pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?
pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?
et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?
merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
Je souhaite avoir des informations sur l expérience de français ou autre qui ont investis dans une location longue durée d un terrain pour la construction d un bungalow ou maison a Foulpointe Magagascar
Les documents a avoir, le type de contrat ainsi que les taxes a payer au gouvernement Malgache
Merci par avance
Bonjour, me voila bientôt a la retraite (ouille encore 4 mois). J'ai l'intention de venir m'installer a Madagascar mais pas sur Antananarivo je n'ai pas encore d'idées précise sur la destination peut etre aller vous m'aider.
Mais ma question et de savoir si un retraiter peut vivre sur place avec environ 1000€ (a oui j'ai vécu 12 ans au Cameroun et divers pays d'Afrique de l'ouest) je veux dire cout de la vie, papiers (carte de sejour etc) location, transport etc.
On m'a parlé de 700€ juste pour la Carte de séjour sa me parait cher mais pour qu'elle durée ?? enfin une dernière question sur les soins médicaux faut t'il aller à la réunion ou alors sur place ?? trouve t'on tout genre de médicaments ? et là je m'adresse aux expat sur place, peut on se faire rembourser mes médicaments par la sécu ou faut il etre affilier à la CFE ??
Merci de pouvoir m'aider tout vos commentaires seront les bienvenus !!!!
Ola les amis
Je pense partir un an à Fenoarivo (Fénérive EST) d'ici peu dans le cadre d'une mission VIE. Je voudrais en savoir plus sur cette région notamment concernant les conditions de vie et de travail à Fenerive. Pas mal d'infos sur le forum à propos de Tamatave, mais peu sur Fenerive (remarquez c'est normal vu la différence d'importance des 2 villes). A propos peut on parler de ville ou plutôt de village pour Fenerive !?
Existe t'il des possibilités de location, ou quelles sont les conditions de logements ? Est ce que 500 € par mois suffisent pour bien vivre (bon je recevrais une indémnité largement supérieure mais je préfère économiser et faire des extras ballade et sorties de temps en temps ) ? J'ai vécu 1 an et 1/2 dans une grande ville de 3 millions d'habitans au Nordeste du Brésil avec 500 euros par mois (étudiant), et vu le développement et le coût de la vie au Brésil - d'ailleurs mon plus gros poste dépense, outre le loyer et les communications, était les sorties / fêtes / ciné le weekend 😉- je pense qu'avec ce même budet je m'en sortirais largement mieux à Madagascar (le coût de la vie ne doit être très élevé !?)😄 D'ailleurs comment fait on pour retirer de l'argent, il ne doit pas y avoir des banques avec des DAB acceptant les VISA à tous les coins de rue ? Peut être a Tamatave ? Ne restant qu'un an, je ne pense pas que ça vaille la peine d'ouvrir en compte en banque !?
Bon je vous épargnerez le volet sécurité, à moins qu'une révolution se pointe ou que ça fasse comme en Côte d'Ivoire, je pense qu'il faut faire gaffe le soir dans la rue et attention à ses affaires en général (après ce qui m'est arrivé au Brésil🏴☠️ , je pense être préparé à toutes les situations ou au moins me sentir plus en sécurité à Mada lol). Je pense que l'un des plus gros problèmes de toute manière soit les moustiques non 😏? A ce propos faut il prévoir un traitement palu et ses pilules de nivaquine (ou autre) tous les jours ?
Quel est le climat sur place ? Tropical humide je pense, existe t'il une saison plus fraiche où l'on soit obligé de se couvrir ? Y'a t'il possibilité de s'acheter des vêtements de brousse ?
Enfin comment sont les relations avec les gens à la fois d'un point de vue professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours ? Lie t'on facilement des liens avec eux ? A propos existe-t-il une communauté d'étrangers à fénérive ?
Bon ça fait déjà un long message, mais comme vous pouvez le voir je ne connais rien à Madagascar, ma seule référence en pays en voie de développement est le Brésil (pas mal développé quand même, surtout dans les grandes villes, on trouve les mêmes occupations et services qu'en Europe) et même si j'ai de la famille en Afrique et y ai déjà vécu, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans lol 😛Voilà, pour le reste je verrai sur place, il faut bien laisser un peu de suspense, c'est ce qui rend plus agréable les découvertes et l'aventure 🙂.
Merci bien Tchau tchau
Je pense partir un an à Fenoarivo (Fénérive EST) d'ici peu dans le cadre d'une mission VIE. Je voudrais en savoir plus sur cette région notamment concernant les conditions de vie et de travail à Fenerive. Pas mal d'infos sur le forum à propos de Tamatave, mais peu sur Fenerive (remarquez c'est normal vu la différence d'importance des 2 villes). A propos peut on parler de ville ou plutôt de village pour Fenerive !?
Existe t'il des possibilités de location, ou quelles sont les conditions de logements ? Est ce que 500 € par mois suffisent pour bien vivre (bon je recevrais une indémnité largement supérieure mais je préfère économiser et faire des extras ballade et sorties de temps en temps ) ? J'ai vécu 1 an et 1/2 dans une grande ville de 3 millions d'habitans au Nordeste du Brésil avec 500 euros par mois (étudiant), et vu le développement et le coût de la vie au Brésil - d'ailleurs mon plus gros poste dépense, outre le loyer et les communications, était les sorties / fêtes / ciné le weekend 😉- je pense qu'avec ce même budet je m'en sortirais largement mieux à Madagascar (le coût de la vie ne doit être très élevé !?)😄 D'ailleurs comment fait on pour retirer de l'argent, il ne doit pas y avoir des banques avec des DAB acceptant les VISA à tous les coins de rue ? Peut être a Tamatave ? Ne restant qu'un an, je ne pense pas que ça vaille la peine d'ouvrir en compte en banque !?
Bon je vous épargnerez le volet sécurité, à moins qu'une révolution se pointe ou que ça fasse comme en Côte d'Ivoire, je pense qu'il faut faire gaffe le soir dans la rue et attention à ses affaires en général (après ce qui m'est arrivé au Brésil🏴☠️ , je pense être préparé à toutes les situations ou au moins me sentir plus en sécurité à Mada lol). Je pense que l'un des plus gros problèmes de toute manière soit les moustiques non 😏? A ce propos faut il prévoir un traitement palu et ses pilules de nivaquine (ou autre) tous les jours ?
Quel est le climat sur place ? Tropical humide je pense, existe t'il une saison plus fraiche où l'on soit obligé de se couvrir ? Y'a t'il possibilité de s'acheter des vêtements de brousse ?
Enfin comment sont les relations avec les gens à la fois d'un point de vue professionnel mais aussi dans la vie de tous les jours ? Lie t'on facilement des liens avec eux ? A propos existe-t-il une communauté d'étrangers à fénérive ?
Bon ça fait déjà un long message, mais comme vous pouvez le voir je ne connais rien à Madagascar, ma seule référence en pays en voie de développement est le Brésil (pas mal développé quand même, surtout dans les grandes villes, on trouve les mêmes occupations et services qu'en Europe) et même si j'ai de la famille en Afrique et y ai déjà vécu, je n'y suis pas retourné depuis 20 ans lol 😛Voilà, pour le reste je verrai sur place, il faut bien laisser un peu de suspense, c'est ce qui rend plus agréable les découvertes et l'aventure 🙂.
Merci bien Tchau tchau
Bonjour à tous,
c'est la période des vacances mais il faut déjà penser à la rentrée prochaine.
Alors j'ai un jeune bachelier sous les bras qui aimerait étudier la médecine. Au lieu de le faire ici au Cameroun, je préfèrerais qu'il se rende à Madagascar, car on m'a dit beaucoup de bien des faculté là-bas.
Mais ne connaissant absolument rien sur ce pays, j'aimerais connaitre l'expérience des étudiants étrangers là-bas, sur le pays, la monnaie, les facultés de médecine, les procédures d'inscription, la date de rentrée, le coût de la vie...
Merci à tous!
Bonjour a toutes et a tous et merci d'avance a ceux qui vont m'aider
Mon pére et moi même ne suportons plus le climat francais et sa mentalité, aprés des épreuves difficiles morales et surtout financiéres nous avons décidé de partir vivre a Madagascar car nous aimons la mentalité, le paysage et le climat de ce térritoire.Mais nous partons en terre complétement inconu et j'aurais besoin de vous pour me renseigné.Mes questions:Quel est le cout de la vie la bas ?Les métiers recherché?Le prix des logements type petit appartrement pas chére mais agréable?De quel coté de madagascar alé pour trouvé un paysage superbe et des personnes chaleureuses?Il y a il du rascisme envers les blancs?J'ai entendu parlé de coruption est ce vrai ?La mentalité est comment ? (nous cherchons des personnes zen qui profite de la vie et sont acceuillant diférament des francais qui ne vivent que pour travaillé et mangé) Acheté un véhicule neuf ou plutot ocasion type quad moto ou jeep est possible ? quel prix ?Quel commerce développé ? nous aimerions ouvrir unn petit bar en bordure de plage mais nous detestont touc ces vieux retraité qui viennent profité des prostitués malgach mais ne sont il pas les principale client ? est ce possible d'ouvrir un bar sans l'argent de pervers qui ne mérite que la prison?Nous sommes pauvres mais acceptons de vivre avec peu de moyens mais combien prévoir pour pouvoir vivre 3 mois sans travaillé le temps de trouvé logis et travail ?quel est le cout des billets d'avions ?
Enfin je crois que c'est finis lol je sais que tout cela fait beaucoup de questions et y répondre va étre épuisant mais nous avons besoin de votre aide, marre que la roue ne tourne que dans un sens nous voulons agir pour changé la vie minable que nous avons du avoir et pour renversé la vapeur nous avons besoin d'aide la votre merci infiniment a toutes ceux et celles qui vont me répondre
Bonjour,
Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous essayons d’avoir des renseignements sur l’ile Maurice et madgascar.
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
Bonjour à tous, j'avoue participer à un forum pour la premiere fois (merci de votre indulgence et accepte tout conseils...)Notre petite famille partira certainement s' installer à Madagascar debut d'année prochaine. J'ai donc plein plein de questions à poser bien que, je trouve pas mal de reponse sur le forum; Mon mari aura un boulot des son arrivée à Tana.moi je suis infirmiere et je souhaiterai savoir quelles sont les possibilités de travail pour moi, à quelles portes taper? il parait qu'il a un vol quotidien tana saint denis de la reunion? durée de vol ?si c'est le cas je pourrai toujours bosser à la reunion....merci
bonsoir je compte m installer sur madagascar et de preference la ville de majunga
j aimerais avoir quelque idee de commerce svp import/expoprt et le minimum de budget necaissaire
par exemple un investissemant de 50 000 usd ? que reprensente pour la bas
autre je cherche villa ou appart en location toujours sur majunga un f 3 avec j ai une preference pour des villas le loyer maxi de 400 euro/mois
maintenant pour avoir le visa permanent combien de temps faut il? y a til un permis de travail (licence) pour commerce gros detail en import et export
j esper avoir une reponse satisafaisante et a biento
merci bonne soiree
autre je cherche villa ou appart en location toujours sur majunga un f 3 avec j ai une preference pour des villas le loyer maxi de 400 euro/mois
maintenant pour avoir le visa permanent combien de temps faut il? y a til un permis de travail (licence) pour commerce gros detail en import et export
j esper avoir une reponse satisafaisante et a biento
merci bonne soiree
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et pour raison professionnelle, nous allons peut-être nous expatrier à Morondava à Madagascar. Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent cette ville ? Nous ne sommes jamais allés à Madagascar mais nous avons déjà des expériences d'expatriation (Inde, Amérique du Sud et Asie du Sud Est). Nous nous posons des questions sur la vie quotidienne à Morondava : coût d'un logement, nourriture etc... déplacements activités (sportives, culturelles, festives, etc...) Nous avons lu qu'il y avait une certaine activité touristique. Qu'en est-il exactement ? Est il facile de nouer des relations avec les locaux et de s'intégrer dans la vie locale en général ? Est ce qu'il y a des ONG/associations s'investissant dans cette ville ? Tout simplement est ce qu'il est agréable de vivre à Morondava ?
Merci pour vos réponses !
Nous sommes un jeune couple et pour raison professionnelle, nous allons peut-être nous expatrier à Morondava à Madagascar. Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent cette ville ? Nous ne sommes jamais allés à Madagascar mais nous avons déjà des expériences d'expatriation (Inde, Amérique du Sud et Asie du Sud Est). Nous nous posons des questions sur la vie quotidienne à Morondava : coût d'un logement, nourriture etc... déplacements activités (sportives, culturelles, festives, etc...) Nous avons lu qu'il y avait une certaine activité touristique. Qu'en est-il exactement ? Est il facile de nouer des relations avec les locaux et de s'intégrer dans la vie locale en général ? Est ce qu'il y a des ONG/associations s'investissant dans cette ville ? Tout simplement est ce qu'il est agréable de vivre à Morondava ?
Merci pour vos réponses !
salut à tous !
je travaille pour la compagnie COLAS et j'ai recu une mutation pour le port de tamatave a compter du 3 septembre 2007 pour une durée superieure à 2 ans. j'ai deja effectué une periode d'essai de 2 mois en janvier fevrier à fort dauphin et j'ai été enchanté. Cette fois, j'emmene ma femme dans mes bagages. pourriez vous m'indiquer si la vie ( climat, mentalités, cout de la vie, securité...) à tamatave est radicalement differente de fort dauphin? Et plus generalement pouriez vous me renseigner sur la vie à tamatave pour un jeune couple d'expat vazaha travaillant chez colas ( ma femme est marocaine et restera probablement à la maison ) . merci à tous
je travaille pour la compagnie COLAS et j'ai recu une mutation pour le port de tamatave a compter du 3 septembre 2007 pour une durée superieure à 2 ans. j'ai deja effectué une periode d'essai de 2 mois en janvier fevrier à fort dauphin et j'ai été enchanté. Cette fois, j'emmene ma femme dans mes bagages. pourriez vous m'indiquer si la vie ( climat, mentalités, cout de la vie, securité...) à tamatave est radicalement differente de fort dauphin? Et plus generalement pouriez vous me renseigner sur la vie à tamatave pour un jeune couple d'expat vazaha travaillant chez colas ( ma femme est marocaine et restera probablement à la maison ) . merci à tous







