Discussions similar to: Cuba demande parrainage
FR
Demande de PRE à Cuba
Bonjour,

Mon mari est en attente de son visa suite à une demande de parrainage et de résidence permanente au Canada (Montréal). Il a aussi fait une demande pour un PRE en décembre dernier. Vendredi, lorsqu'il s'est rendu au bureau d'immigration de sa ville, on lui a expliqué que le PRE était une sélection, un privilège et que malheureusement, ils ne pouvaient pas lui en donner un. Il lui ont donné des raisons plus ou moins valables comme par exemple que ses voisins n'étaient pas au courrant de notre relation et qu'ils ne m'avaient jamais vu (il me semble que c'est plutôt la job de l'ambassade canadienne de se poser ces questions). L'employée au bureau d'immigration lui a alors dit avec un grand sourire qu'elle voulait bien lui rendre service. Elle lui a proposé d'annuler sa demande de PRE et la remplacer par une demande de PVE et que de cette manière, il n'aurait pas à attendre deux ans avant de pouvoir refaire une demande de PRE pour des motifs de refus.

Nous savons très bien qu'il ne sert à rien de s'obtiner avec le bureau d'immigration et qu'ils ont tout simplement décidé de l'embêter et de lui rendre la tâche plus difficile et que l'important est qu'il puisse sortir du pays. S'il s'obstine, ils pourraient décider de le faire attendre encore plus... Mais voici les questions que je me pose:

1. S'il arrive à Montréal avec un PVE, aura-t-il quand même sa carte de résident permanent du canada ou il devra attendre son PRE?

2. Lorsqu'il demandera son PRE en passant par le Consulat cubain à Montréal, sa province peut-elle continuer de l'embêter et de refuser son PRE pour des motifs plutôt nébuleux?

3. Quels sont les documents nécessaires au consulat cubain pour faire une demande de PRE?

4. Croyez-vous qu'il devrait prendre une chance et proposer des CUC à l'employée du bureau d'immigration pour obtenir un PRE?

5. Finalement, je ne comprends pas comment on peut refuser un PRE à quelqu'un qui a été accepté comme résident permanent au canada.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci!

Stella47
Open
Demande de visa pour un Cubain après un an
Bonjour, j'aimerais savoir si il y a quelqu'un qui a déjà fais une demande de visa de résidence permanente pour son mari cubain après seulement 1 an et que cela à été accepté?? Je suis très inquiète car tout les refus que je lis sont à propo de ça. Moi je me suis marié 1 an et 4 mois après notre rencontre et je suis allé 7 fois dont une fois pendant 1 mois. J'espère que quelqu'un va réussir à me rassurer
Open
Cuba: demande au CIC- Parrainage Époux- Correspondance traduite?
Bonjour à tous!

Je suis présentement en train de préparer la demande au CIC pour parrainer mon conjoint. Nous nous marions le 26 janvier et je souhaite l'envoyer dans les meilleurs délais à mon retour.

Je pose la question à ceux qui ont déja fait ce processus.

On demande d'ajouter à la demande la correspondance échangée. Mon copain et moi communiquons principalement par internet, par courriels et chat, presque chaque jour. Nous avons donc une quantité importante de correspondance en espagnol.

Ma question est la suivante : est-ce que je devrais TOUT mettre dans le dossier? Quand j'ai appelé au télécentre du CIC, l'agente me disait qu'il fallait que tout document remis dans la demande soit traduit au français (ou anglais) par un traducteur certifié... À 60$ la feuille, j'ai quelques 600 pages de conversations environ, ça n'a aucun bon sens? Veulent-ils le contenu des conversations ou seulement la preuve de la fréquence et la date, ça peut pas faire? je suis un peu découragée par l'ampleur et surtout perdue parce que je ne sais pas trop bien quoi prioriser? je peux imprimer les courriels comme preuve de nos communications, mais les faire traduire par un traducteur certifié, ça me parait démesuré...et intrusif... Les appels téléphoniques apparaissent sur une facture de téléphone, on n'en transmet pas le contenu...

Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus SVP? Grand merci d'avance!
Open
Visa touristique canadien pour un Cubain?
Bonjour, J'ai été étonné d'apprendre par un cubain que j'ai rencontré il y a une semaine dans un bar qu'il était venu ici avec un visa touriste. Je lui ai demandé s'il me niaisait il m'a dit que c'est la vérité sa copine a fait une demande et cela a marché je me demande sur ce forum si quelqu'un aurait un cas similaire de cubain arrivé ici nous parlons bien sur de jeune personne il devrait avoir 28 ou 29 ans. Car cela me parait presqu.impossible. A+
Open
Est-il nécessaire faire une demande de visa canadien pour un cubain?
Je me permets de poser cette question car je trouve que c'est une perte de temps et d'argent faire de telles demarches. Ma copine vient de se faire refuser le visa canadien. Un dossier assez bien monté les raisons évoquées ont été les suivantes: 1) lLe fait qu'elle soit cubaine cette nationalité presente peu de garantie d'un possible retour à Cuba.

2) Son emploi aussi: sa situation laborale ne presente pas de garantie quelqu'un qui a une licence

3) elle n'a pas démontré qu'elle a assez d'argent pour payer ses frais de deplacements et subsistance au Canada. Mon oeil un medecin cubain a un salaire de 22 CUC je me demande comment quelqu'un qui a un salaire de 14 CUC comme elle pourrait payer un tel voyage. Je pense qu'il est tant qu'ils mettent comme criteres persones de plus de 55 ans. Car ils évoquent n'importent quels critères pour refuser les gens. Mon opinion c'est une perte de temps et d'argent
Open
Validité d'un mariage avec un Cubain
Bonjour,

Je me suis mariée en 2009 avec un Cubain, procédures de parrainage, etc. Son Visa a été refusé en 2010 donc nous ne sommes plus en relation depuis et il n'est évidemment jamais venu ici. J'aimerais savoir quelle sont les implications légales et autres si je ne divorce pas??? Est-ce que le mariage est valide, etc.? Merci pour vos réponses!!!
Open
Visa temporaire canadien pour un Cubain (nouvelle procédure)
Bonjour,

Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:

PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA

1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).

2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp

Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :

http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra

Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.

Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.

L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.

Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).

Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.

3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.

Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.

4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.

Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.

- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;

- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).

Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.

Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.

5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.

Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.

Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Open
Erreur sur formulaire de demande de parrainage à Cuba
Bonjour ! encore moi ! Mon mari a été contacté par rapport à une erreur dans un formulaire (annexe A - Antécédant personnel) et s'est rendu à la havane afin de redonner un formulaire nouvellement rempli sans ereur. Quelqu'un a une idée du retard que ça donnera à notre demande, des cons.quence que ca aura?

Habin
Open
Parrainage d'un Cubain
Je suis toujours en attente de la décision du Consulat Canadien à la havane concernant mon parainnage comme partenaire conjugal, en relation depuis déjà 11 ans avec les documents déposer pour le prouver en plus (1 pieds de documents envoyer). J'ai déposé la demande de parrainage à la fin juillet 2012 au centre de traitement de Mississauga, le consul Canadien de la havane me confirme avoir reçu la demande le 30 oct 2012, début du traitement du dossier le 03 décembre 2013 et réception d'un e-mail me disant que je satisfait aux conditions d'admissibilité fédéral pour être parrain le soir même, e- mail le 3 décembre me disant qui manque 2 documents (celui du reçu du $490.00 cad. ainsi que la copie du Certficat de sélection du Québec), le 4 décembre j'envoie par scane les deux documents manquant pour prouver que tout est fait et depuis j’attends toujours.... oufff que c'est pas facile d'attendre pour vivre enfin ensemble notre relation ....... ont est dans notre 8e mois d'attente!!! Ciégo
Open
Parrainage d'un Cubain au Canada: temps d'attente CIC (Citoyenneté et Immigration Canada)?
pour ceux qui ont débutés le processus en 2010.

Y en a -t-ils qui ont deja eu une réponse. le temps cette année est de 62 jours et mon maie a verifié ce matin, c'est descendue à 56 jours....c, est un peu mieux.... J, ai lu ici 2 de refusés en fevrier à l, ambassade a Cuba.!!!!!!! Est-ce que quelqu'un pourrait parler de ce qu'ils demandent en entrevue a Cuba? il y a deja eu une liste des questions, sur un autre forum, il y a plusieurs années.
Open
Quels sont les coûts à cuba concernant l'immigration au Canada?
Bonjour,

Je me marie en décembre et je débute le processus de parrainage pour l'immigration de mon futur époux, il demeure à Playa, havane et J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant des coûts reliés au divers documents nécessaires pour mon conjoint à ajouter mon dossier comme d'immigration Canada:

Il devra passer un examen médical, est-ce que qulqu'un connaît les coûts de cet examen? y-a-t'il des coûts reliés à sa demande d'antécédents pénales? même chose pour son certificat de célibat et de naissance? peuvent-ils être émis en français ou en anglais? est-ce bien au ministère juduciaire qu'il peut se procurer ces documents? aussi il aura besoin de photos spécifiques pour sa demande de parrainé et pour remettre au médecin, connaissez-vous un photographe à la havane qui fait ces photos?

comme vous le savez tout doit être exactement comme immigration le demande alors je ne veux pas faire d'erreur et ce n'est pas évident pour mon conjoint qui n'a ni téléphone, ni ordinateur, lui qui demeure dans une de partie les plus pauvre de la Havane.

Votre aide serait grandement apprécié afin que je puisse planifier un peu mieux pour ne pas ralentir le processus qui est déjà très long et compliqué!

Merci de votre aide! menou
Open
Mariage avec un Cubain
Bonjour, je me marie en octobre prochain avec un citoyen cubain et j'aimerais savoir parmis ceux qui l'on fait, est-ce que je vais repartir avec mon certificat de mariage ou je vais devoir attendre quelque mois avant de le recevoir? Parce que il me le faut pour ma demande de parrainage et je n'ais pas envie d'attendre des mois avant d'envoyer ma demande. Je sais que pour deux canadiens qui se marient à Cuba , le certificat est prêt 3 ou 4 mois après mais est-ce que c'est la même chose pour moi? j'espère vraiment que non....
Open
Cuba: réforme de la politique migratoire
Parmi les principales mesures étudiées, figurent notamment la disparition des permis de sortie et d'entrée dans l'île et le concept d'émigration «définitive» qui implique la confiscation par l'État de tous les biens de l'émigré et l'impossibilité de son retour à Cuba.

C'est une très bonne nouvelle!!

Je débuterai l'année 2012 avec une demande de parrainage.

Je suis plus qu'interessé à savoir c'est pour quand cela ''la disparition des permis de sortie''!!!!

Si quelqu'un le sait, faites le savoir! :) Mais de ma connaissance de la rapidité des fonctionnaires cubains... c'est d'ici 2015!
Open
Retenu à Cuba: quel recours?
Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record. 

Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!

 Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?  
Open
Parrainer son mari cubain
Bonjour à vous🙂 je suis une jeune future épouse et maman de presque 22 ans. Voila, je me marie en mai 2014 avec mon cubain de 26 ans . J'emmène avec moi ma famille et amis proches afin d'assister au plus beau jour de ma vie, ca sera pour sur un beau mariage mais beaucoup d'organisation. Je suis déjà entrain d'enquêter sur toute la paperasse et les démarches que je dois faire afin d'envoyer ma demande de parrainage dès mon retour au Canada et j'avais quelques interrogations sur certains sujets. Je vous remercie à l'avance pour vos réponses !! J'ai déjà consulté quelques discussions et forums sur le sujet mais la plupart datent d'il y a plus ou moins 5 ans donc je ne sais pas si ces infos sont encore valides. Certaines de mes questions peuvent peut-être avoir l'air ignorantes mais bon merci d'être indulgents( es) avec moi 😉

Premièrement, je voulais savoir si le fait que je sois enceinte ( de mon cubain bien sûr😎) puisse influer les délais de traitements de ma demande. Selon vous, Est-ce que ça sera traité plus vite ou ça ne change rien du tout ?? Je sais que chaque cas est différent et que tous les éléments possibles sont pris en considération ( différence d'âge, etc. ) mais jme suis dit que ça coutait rien de demander 🙂 L'accouchement est prévu pour la fin octobre, j'aimerais bien que papa soit présent pour ce moment.

Deuxièmement , j'ai 2 interrogations par rapport à l'examen médical. Selon le site du CIC, l'examen se fait maintenant à '' Hospital Nacional'' à la Havane et on doit voir docteur Enrique Cabrera . Parfait. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que

petit 1 : il y aurait apparemment des frais de 400CUC + timbres à payer pour l'examen. quelqu'un peut-il me confirmer l'info? petit 2 : j'ai vu dans des forums intérieurs qu'on doit apporter avec nous le formulaire ''ANNEXE C'' . J'ai cherché ce formulaire partout, je ne le trouve nulle part. A-t-il été aboli ? Il ne figure pas dans les documents nécessaires dans la liste de contrôle des documents du CIC. Mon problème c'est que je ne veux pas me présenter à l'hôpital, payer les frais(s'il y en a ) et me faire ''virer de bord'' parce que je n'ai pas le-dit formulaire que je n'ai jamais réussi à trouver.

Finalement, pour ceux qui ont présenté leur demande à partir de 2012-2013, combien de temps ça vous a prit avant de pouvoir être avec votre amoureux ( euse) ? Encore là je sais que chaque cas est différent mais bon c'est juste pour me donner une petite idée.

Si jamais vous voulez me contacter en privé pour me donner toute info par rapport au parrainage je l'apprécierais beaucoup

Merci !
Open
Légalisation des documents à Cuba?
petite question ?? j'ai fouillé sur le site, j'ai lu et relu le document de maripierra et j'ai essayé mainte fois d'avoir la ligne a l'immigration, mais sans succes...alors ma question est : est ce que les papiers de mon mari doivent être légalisés ?? ( solteria, antecedente penales, nacimiento ) ? il me dit qu'Ils ont des problème avec la légalisation et que ceux qui on envoyé leurs papiers en juin dernier, ne les ont pas encore recu....les siens sont envoyés depuis novembre dernier...il devait les avoir pour le 1 fevrier mais....bon c'est toujours compliqué...alors tout ceux que je connais on fais légaliser leurs papiers, mais rien n'est spécifié dans aucun document...je parle des originaux, non de la traduction... j'espere que qqn, qui a fais ces démarche récemment pourra m'éclairer.. merci
Open
Procédures d'immigration québécoises pour parrainer un Cubain?
😎Salut tout le monde...j'ai 2 questions svp... Premièrement je vous explique ma situation­... J'ai rencontré en avril de cette année l'amour de ma vie à Cuba ( je sais, je sais, vous devez vous dire que je suis folle!!! lol, pas grave! 😛) Je suis retourné il y a 2 semaines pour revoir mon cubain et nous avons passé une superbe semaine. Évidemment, nous avons discuté du fameux sujet...mariage! Nous avons l'intention de nous marier en septembre. SVP pas besoin de commentaires négatifs. Je suis assez vieille pour savoir ce que je fais.

Je voulais avoir les commentaires de celles qui ont déjà vécu les procédures d'immigration pour parrainer un cubain. Est-ce que je dois aller le voir plusieurs fois avant de faire une demande de parrainage pour que ça paraisse plus véridique ou est-ce que 2 fois plus la semaine du mariage serait suffisant? Ma deuxième question... est-ce que ça se fait se marier avec un cubain dans un sol/melia tout-inclus?

J'attends de vos nouvelles 😄
Open
Mariage à Cuba: légalisation au Minrex (ministère des relations étrangères) et à l'ambassade
Comme beaucoup de femmes ici, je me suis mariée avec un Cubain et j'ai fait légaliser le certificat de mariage au MINREX puis à l'Ambassade canadienne à La Havane, comme on m'avait dit de le faire. Pourtant, nulle part sur le site Web de Immigration Canada on ne parle de l'exigence de légaliser le certificat de mariage. Moi j'avais eu cette information par une autre femme qui s'était mariée à Cuba avant moi et qui a fait un document pour expliquer toutes les démarches (j'ai d'ailleurs mis à jour ce document car beaucoup de choses ont changé depuis, et je pense que plusieurs personnes sur ce forum ont eu ce document en mains, il a circulé). Par ailleurs le commissaire à l'assermentation qui a fait mes papiers pour le mariage, Armando Martinez, m'a dit lui aussi qu'il fallait faire ces démarches.

Or, Mariella Diaz (autre commissaire à l'assermentation qui traduit des papiers pour beaucoup de couples qui se marient à Cuba) a dit à ma copine que ce n'était pas nécessaire de faire légaliser le certificat. J'ai écrit un courriel directement à l'Ambassade et voici la réponse:

La légalisation auprès du Minrex et la signature du Consul à l'Ambassade servent à valider le certificat de mariage dans le cas où vous voudriez utiliser le document au Canada pour une autre démarche mais pour déposer une demande de parrainage la légalisation n'est pas obligatoire. Salutations Bureau des Visas Ambassade du Canada - La Havane 07

Qu'en pensez-vous? Y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas fait légaliser leur certificat et qui ont été acceptés à Immigration Canada? Est-ce que la légalisation peut avoir une autre utilité?...
Open
Mariage entre une Québécoise et un Cubain au Québec?
je me pose une question j entend souvent dire que les québéquois/es vont marier leur chéri/e soit cuba , rep dom etc... mais s il vient au québec avec un visa de touriste, visiteur pour quelque jours on peut pas en profiter pour le marier chez nous. non???? MERCI
Open
Lettre d'invitation pour les cubains
la semaine derniere je suis allee au consulat cubain a Montreal avec une amie cubaine qui voulait inviter sa mere, puis dans le formulaire a remplir ils demandent de fournir son numero de assurance social, je me demands si le gouvernement cubain a le droit de savoir notre NAS ? ca me parait vraiment bizarre, mon amie cubaine l'ai demandee a la fille pourquoi ils y avaient besoin et elle a repondue que c'est la loi cubaine et qui si elle ne etait pas d'accord, alors la personne a inviter ne sortirait jamais de cuba.Quelles manieres!!!!! de traiter les gens, les choses que meme les cubains qui sont canadiens doivent endurer !!! incroyable. que pensez vouz? le gouvernement cubain a droit de savoir le NAS ? et pourquoi faire?
Open
Inviter une Cubaine au Québec: traduire la lettre d'invitation?
Bonjour, je suis a faire ma lettre d'invitation pour inviter ma blonde cubaine ici au Quebec. Ai-je besoins de faire traduire cette lettre? J'ai vue les démarche a suivre sur le site de immigration canada mais je n'ai pas vue si il fallait traduire cette lettre et bien-sur pas moyen de parler a personne a immigration canada. Si quelqu’un peut m'aider, merci a l'avance. Claude
Open
Opportunité de se marier hors de Cuba
Salut Avez vous entendu de cette opportunité de se marier en dehors de Cuba alors le ou la partenaire est à Cuba un ami cubain m'a dit qu'il s'etait marié avec une mexicaine sans que les deux ne se soient deplacés soit au mexique ou à cuba. A+
Open
Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca?
Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux et celles qui ont fait récemment les démarches d'immigration pour un époux/épouse Cubain. Normalement, du moins pour tous les cas connus jusqu'à tout récemment, lorsque le Cubain sort de Cuba seulement avec la carta blanca (PVE), sans demander le PRE (permis de résidence à l'extérieur), il n'a pas à payer le 400 CUC pour l'examen médical. Seuls ceux qui demandent le PRE à Cuba doivent payer l'examen médical.

Mon mari a fait sa demande de carta blanca le 15 septembre 2008. À ce moment personne ne lui a dit à l'inmigracion qu'il devait payer le 400 CUC. Il devait aller récupérer sa carta blanca le 29 septembre, mais ça a retardé jusqu'au 2 octobre (je vous égargne les détails de toutes les pressions et démarches que nous avons dû faire pour qu'il l'obtienne à temps, car il avait son billet d'avion pour revenir avec moi le 4 octobre... l'enfer!!!). Mais finalement, le 2 octobre nous avons appris qu'il devait payer le 400 CUC pour l'examen médical, même s'il n'avait pas demandé le PRE. La raison qu'on nous a donnée à l'inmigracion est qu'il a un visa de résident permanent du Canada. Pourtant, je connais plein d'autres couples qui n'ont pas payé l'examen médical, et qui étaient exactement dans la même situation: pas de demande de PRE, carta blanca seulement et visa de résident permanent. Je connais un couple qui a obtenu la carta blanca en août 2008 et n'a pas payé l'examen médical. D'ailleurs un employé de l'inmigracion m'a confirmé, en personne, en juillet dernier, que nous n'avions pas à payer l'examen médical si mon mari ne demandait pas le PRE.

Je viens d'apprendre qu'un autre Cubain de la même ville (Trinidad) a dû payer l'examen médical (même situation que nous). Cela s'est passé cette semaine ou la semaine dernière, après nous.

Je cherche à savoir ce qui se passe. Est-ce que la loi cubaine a changé? Si oui depuis quand? Est-ce que c'est partout à Cuba, ou seulement la province de Sancti Spiritus, ou seulement la ville de Trinidad (où le fonctionnaire de l'inmigracion responsable de la carta blanca est particulièrement zélé, pour employer un euphémisme...)? Est-ce que vous avez connaissance d'autres cas récents similaires?
Open
Mariage à Cuba: reconnu au Canada?
Bonjour,

Ma conjointe et moi voulons se marier à Cuba... Nous allons faire affaire avec le notaire Cubain et tous les papiers officiels seront remplis. (Forfait mariage que nous allons payer à l'hôtel env. 700$ CUC).

Je voudrais savoir si ce mariage sera reconnu par l'état une fois revenu au Canada? Si non, que devons-nous faire à notre retour, pour que ce mariage soit reconnu au Canada?

Merci!!
Open
Mariage à Cuba!
Bonjour,

J'aimerais vous poser une question!

Si je me marie à Cuba avec un Cubain et que je désire vivre là-bas pour qq temps. Est-ce que cela est possible si on es marié que j'habite chez lui!?sans problème pour moi et pour lui pour 6 mois?

De plus, est-ce que le mariage vaut qqch au Canada? Quelles sont les implications pour moi au niveau du canada et de cuba?OK, la je parle pas de le faire venir au canada!!! c juste moi qui va la-bas!!

Est-ce quelqu'un sait ou je pourrais trouver la bone information...?

Merci beaucoup de m'aider.
Open
Étapes sur le mariage avec un Cubain?
Bonjour à vous tous

Premièrement je dois vous dire que je suis nouvelle sur ce site mais depuis déjà longtemps je lis vos "post".

Je suis présentement entrain de penser mariage avec un Cubain, Je vous entends déjà dire "bon une autre" mais je vous écris pas pour mefaire dire cela, mais j'ai besoin d'aide. Je suis une personne très débrouillarde mais coté légal c'est pas mon fort et surtout pas ma spécialité.

Après avoir lu plein de post je me rends compte qu'il y a plusieurs commentaires qui se ressemble mais j'aimerais tellement pouvoir avoir étape par étape bien expliqué ce que je dois faire et ce que mon copain doit faire de son coté. J'aimerais avoir cette description sans "accronime" tel RP, RDV etc, j'aimerais avoir le tout "clair". Je comprends que lorsque quelqu'un à passer toutes les étapes ça devient facile pour cette personne d'en parler mais dites vous que lorsque nous connaissons rien à cela on part de zéro et cela peut être difficile à comprendre. Il est aussi important de me dire ce que je dois faire ou attendre entre chaque étape.

De l'autre coté je me demandais aussi s'il y avait des personnes dans la région des cantons de l'est, ou Montréal qui se spécialisent dans se sujet et qui pourraient être de bonne ressources, tel notaire, avocat ou tout simplement de bons québécois qui sont capable de m'informer correctement étape par étape et qui se sont marié dernièrement car j'imagine que notre cher gouvernement doit avoir changer certaines choses dans les dernières années ou même le cher gouvernement Cubain a peut être aussi changer certaine chose.

Je vous demande donc premièrement de me dire ou je dois commencer. Sachez que je suis divorcée depuis plus de 10 ans donc je comprends que je dois faire traduire mon certificat de divorce mais ensuite.........

Je vous laisse donc sur cela et j'attenderai vos réponses.

Pour terminer, j'aimerais vous dire que je trouve triste de pas avoir plus de commentaires positifs sur les mariages cubain-québécois, car je suis certaine que plusieurs sont heureux alors je lance par le fait même un appel à tous ses gens, faites nous part des bons cotés de votre mariage. Pour ceux qui se sont fait avoir, sachez que je suis désolée mais que la même chose aurait pu arrivé avec un québécois et même si vous me dites que vous êtes responsable de votre cubain (e) le québécois peut aussi vous mettre dans une situation précaire et dites vous que j'en suis une alors soyez positifs SVP.

Je suis certaine que ma demande aidera aussi plusieurs personnes dans une situation similaire qui osent pas le demander de risque de parraitre redondant dans sa demande versus les réponses déjà sur ce precieux site.

Bonne journée à tous et merci à l'avance pour votre aide
Open

You might also like