Discussions similar to: Découverte Cuba
FR
Découverte de Cuba
En mai 2016, nous partons à 2 a la découverte de Cuba, cherchons à visiter des points reculés un peu moins touristiques, randonnées, les plages pour les meilleures baignades... Dormir chez l'habitants???....et diverses informations. Merci
Open
Itinéraire villes, nature, rencontres pour le nord de Cuba
bonsoir , couple de 65 ans séjour de 19 j 1 découverte de Cuba ; ville, nature, rencontre à notre souhait Au début, nous souhaitions faire aussi santiago mais vu la lenteur des transports nous restons classique prévisions

mardi 28 avril 2020 marseille 12h30 Madrid havane 20h55 Iberia mercredi 29 avril 2020 la havane jeudi 30 avril 2020 la havane vendredi 1 mai 2020 vinales samedi 2 mai 2020 vinales dimanche 3 mai 2020 vinales 7 h 30 lundi 4 mai 2020 vinales 7 h 30 mardi 5 mai 2020 playa giron mercredi 6 mai 2020 playa giron jeudi 7 mai 2020 playa giron vendredi 8 mai 2020 trinidad samedi 9 mai 2020 trinidad playa ancon dimanche 10 mai 2020 trinidad lundi 11 mai 2020 trinidad mardi 12 mai 2020 cienfuegos mercredi 13 mai 2020 remedios jeudi 14 mai 2020 havane vendredi 15 mai 2020 départ havane 22 h 55 - Mrs samedi 16 mai 2020 marseille 18 h 30

merci de compléter et de faire des commentaires
Open
Premier voyage à Cuba: voiture versus bus
Bonjour à tous,

Nous partons à 3 filles (peut-être 4), 15 jours en février pour notre première découverte de Cuba. Comme beaucoup de voyageurs, nous allons effectuer un circuit classique dans l'Ouest, au départ de La Havane (ou Varadero en fonction des vols). Les grosses étapes sont les suivantes : La Havane - Vallée de Vinales - Baie des Cochons - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara - La Havane.

Nous hésitons entre des déplacements en bus ou louer une voiture. La location étant très coûteuse et les routes bof-bof, est-ce qu'il est super intéressant d'opter pour la voiture? Un gain de temps, par exemple, est-il flagrant? A plusieurs, la location d'une voiture pourrait être attractive financièrement et offre plus de flexibilité mais demande plus d'attention.

Si vous êtes un spécialiste de l'île ou si vous avez eu le même dilemme, votre retour est le bienvenu! Merci pour votre feedback!
Open
Cuba: hébergement, plongée sous-marine, musique et découverte
bonjour a tous , je projette pour fevrier 2018 , de decouvrir CUBA : - plongée sous-marine - concert live de musique - découverte de l'ile

mais je ne sais quoi prendre comme type d'hébergement nous serons 6 adultes dont deux avec équipement de plongée ( sauf bouteilles et plombs ) nous devrions arriver le samedi 17/02 pour peut être un départ le 28/02/2018

que me conseilleriez vous : - comme hébergement ( air BNB , hotel , ou all inclusive ) - club de plongée ( site ) -lieu pour écouter voir jouer de la musique en OFF avec des cubains

dans l'attente de vos réponse je vous souhaite a tous d'agréable voyage
Open
Séjour 12 jours à Cuba
Bonjour, j'ai prévu un séjour à Cuba du 27/01/18 au 07/02/18. Nous sommes deux couples et nous aimerions faire la cote ouest. la havane, Vinales, Trinidad. Logement en casas et déplacements en viazul ou taxis collectifs. merci de me donner des infos sur 12 jours de séjour, sachant que notre séjour est découverte du pays et profiter des plages et du soleil. Faut il réserver avant les casas ? Je suis preneur de toutes infos et commentaires sur mon séjour. Cyran38
Open
Voyage de 3 semaines à Cuba en novembre 2016
🙂Bonsoir, nous partons à Cuba le 29 octobre, pour 3 semaines. Nous arriverons à la Havane où nous restons 2 nuits. Puis vol pour Santiago de Cuba. Nous pensons voyager en bus et taxi collectifs ensuite. Auriez vous une idée d'itinéraires judicieux ? Nous aimons les balades à pied, la découverte des cultures et les rencontres avec les habitants. merci de votre aide. Yves, Nad et Ghislaine😎
Open
Retour sur circuit Cuba avec Selectour et Boomerang
CIRCUIT AU CHARME CUBAIN ET EXTENSION MELIA MARINA VARADERO Du 21 au 31 Mars 2019. Avis et résumé. Jour 1 : Vol Corsair direct. Arrivée à La Havane à l’heure. Nous voyageons en couple. Le groupe est garanti à partir de 2 personnes, jusqu'à 44 personnes maximum. En fait, nous ne sommes que 2. Ca peut paraitre un avantage ? Et pourtant ! Le guide JOAN qui nous accueille n’a pas le même intitulé de circuit que nous ? Transfert vers la casa particular (Casa Margarita) pour 3 nuits. Très bon accueil et excellants repas, malgré une chambre un peu vétuste. Les extras y sont à des prix très raisonnables. Jour 2 : Départ 9 h pour la découverte de La Havane. Tour rapide, effectué au pas de course, en oubliant au passage certains détails du descriptif comme la Bodéguita del Médio, le tour panoramique de la ville moderne en autocar, le Callejon de Hamel ou le parque de Rockeros. Musée de la ville et fondation Havana club visités par nous même, sans guide qui nous attend à l’entrée, donc sans explications en français ! Ailleurs, peu d’explications de la part du guide ! Visite du fort El Moro non programmée, mais payante et sans guide ! Retour à la casa à 16 h, en restant sur notre faim de visite. Pas d’animation, pas de TV à la casa, dans un quartier calme et peu touristique. Reste une promenade à pied pour tuer le temps ! Dommage ! Jour 3 : Départ 8 h 30 pour Vinalés. Malgré les longues heures de voiture, toujours aussi peu d’explications de la part de notre guide. Il faut sans cesse poser des questions pour en connaitre un peu plus sur l’histoire, les coutumes ou la vie d’aujourd’hui à Cuba. Ses réponses sont souvent brèves, vagues et parfois peu précises. La visite d’une fabrique de cigares est reportée ! La visite du mirador los Jazmine s’effectue seul, sans guide et sans explications ! Retour à la casa particular un peu tôt, à 17 h. Jour 4 : Départ pour Cienfuégos à 8 h 30. Le guide égal à lui-même ! Palacio del Valle visité sans guide, théâtre idem et en travaux, sans compensation ! Promenade dans les rues piétonnes sans guide. Poursuite jusqu’à Trinidad. L’initiation à la danse Cubaine est reportée ! A 16 h installation à la casa particular chez Isabelle et Manuel : Accueil mitigé, chambre impeccable mais mauvaise literie. Sur les conseils du guide, nous nous dirigeons seuls vers le centre ville animé pour écouter de la musique en dégustant un mojito et passer le temps. Pour le diner, on nous installe seul dans une petite salle à manger à l’écart et on nous amène en même temps le potage chaud, l’entrée froide, la viande et les légumes chauds ainsi que le dessert ! Nous ne verrons plus personne avant la fin du repas ! Jour 5 : Départ 8 h 30 pour la visite de Trinidad. Guide toujours aussi loquace ! Initiation à la danse Cubaine qui était prévue le jour 4. A ma connaissance, nous n’avons pas vu l’Hermitage de la Popa ni la plaza Santa Ana. Visite du musée Palacio Cantéro sans guide ! Tour Manaca Iznaga idem ! Arrivée à Sanctu Spiritus à 14 h 30 sous une averse tropicale. Donc pas de ballade au cœur des rues piétonnes ! Installation à l’hotel Rijo Plaza : Accueil et chambre bien. Vers 16 h fin de l’averse, nous sortons de l’hôtel afin de visiter la ville par nous même et sans guide, que nous croisons d’ailleurs par hasard, sans un mot, dans le hall d’entrée. Jour 6 : Départ 8 h 30. Après 30 mn d’attente, visite d’une fabrique de cigares (prévue jour 3). Puis direction Santa Clara. Visite du train blindé, de l’extérieure du mausolée du »Che », de la plaza de la révolution sans guide (Il nous attend sur le parking). Le tout rapidement car il faut arriver à Varadéro pour déjeuner avant la fermeture du restaurant. Le guide et le chauffeur se soucient plus de l’heure tardive pour leur repas que du notre. A 14 h 30, dépose rapide devant l’hôtel. Jour 7, 8 et 9 : Séjour balnéaire en tout inclus à l’hôtel Mélia Marina avec le club Coralia. Chambres, services, animations, infrastructures hôtelière, repas, restaurants et bars impeccables. Très bien aussi pour la sortie à Varadéro et les soirées Coralia ainsi que la croisière « Crucero del sol » proposées. Nous en apprenons plus sur Cuba par les autres touristes et les animateurs Coralia que par notre guide. Nous en aurions vus et appris surement autant sur Cuba sans guide. Notre voyage se termine beaucoup mieux qu’il n’avait commencé. Retour en France avec Air Caraibes (au lieu de Corsair aux mêmes horaires) sans problème. Malgré tout les aléas le bilan de ce périple reste positif. Ce résumé a pas pour but de dénigrer le guide, mais plutôt d’améliorer la prestation du tour opérateur.
Open
Airbnb Cuba
Bonjour est il possible de commander une location AIR BNB par internet depuis Cuba car c'est un site americain ? nous avons déjà reservé 2 logements (début et fin de séjour ) mais pour les suivants nous préferons le faire sur place Merci pour vos infos
Open
Programme de 3,5 jours à Vinales
Bonjour, nous retournons à Cuba en 2018. Cette fois, nous n'aurons pas de voiture de location et ferons plutôt les transferts entre villes avec taxi privé. Donc nous serons, à chaque de nos étapes, sans véhicule.

A Vinales, nous serons en casa (déjà réservée) où nous passerons 3,5 jours.

Notre programme serait le suivant :

J1 - matin : départ de La Havane en taxi privé, vers 8h30/9h >> arrivée prévue à Vinales vers 12h - midi : déjeuner à la casa - après-midi : balade à cheval (environ 3h) - soir : dîner à la casa

J2 - matin : randonnée de 3h avec guide - midi : déjeuner au "Balcon del Valle" - après-midi : découverte de Vinales en vélo - soir : dîner dans Vinales - soirée au "Centro Cultural Polo Montañez"

J3 - matin : départ en taxi privé pour Cayo Jutias - midi : déjeuner dans un restaurant de plage - après-midi : ?? à compléter ?? - soir : dîner à la casa

J4 - matin : départ pour notre prochaine étape

Nous nous posons plusieurs questions ci-dessous. Merci d'avance pour vos réponses, suggestions...

Questions

1/ Pour la balade à cheval, la casa étant légèrement en périphérie (au milieu des plantations), comment pourrons-nous nous gérer l'aller/retour de la casa au lieu de départ de la balade?

2/ idem pour nous rendre de la casa au départ de la randonnée, puis après la randonnée de là au restaurant "Balcon del Valle"?

3/ Le soir, comment nous rendre de la casa au centre de Vinales (la nuit tombe vite en décembre) puis revenir du centre culturel à la casa ?

4/ Pour J3, après une grosse demie-journée à Cayo Jutias et un déjeuner sur place, je pense que nous serons de retour à Vinales vers 15h30 si nous rentrons directement. Avez-vous des suggestions sur des choses à voir en cours de route ?

5/ Où pouvons-nous louer les vélos, et que nous suggérez-vous pour la balade en vélo (nous ne sommes pas des grands sportifs, mais pouvons pédaler sur du plat et de petits faux-plats) ?
Open
Découvrir Cuba à deux
Salut à tous, Je reviens vers vous, car vous êtes de bons conseils, nous prévoyons avec mon mari d'aller à Cuba en 2019. Nous pensions y aller au mois de mars, qu'en pensez-vous ??? et qu'est-ce qu'il ne faut pas manquer ?? J'ai acheté bien sûr le Routard, mais je voudrai quelques témoignages : pour les couchages, les repas, où est-ce le mieux, chez l'habitant, je suppose. Merci de vos conseils Chico 43
Open
Produits de toilette douche, savon, shampoing et autres, à La Havane
Bonsoir et encore merci de vos conseils . Je vais partir environ 15 jours à Cuba fin janvier.Voyageant avec une petite valise cabine et un sac à dos , je vais donc peu me charger.Pensez-vous qu'il soit facile de trouver du gel douche/savon /shampoing, kleenex et autres produits de toilette à La Havane ou dois-je prendre un maximum d'affaires de toilettes dés mon départ ? Merci de vos conseils
Open
Itinéraire 15 jours à Cuba
Bonjour 🙂 Je prépare mon itinéraire pour 15 jours à Cuba et j'ai besoin de vos conseils ☺️ On se déplacera en bus ou taxi collectif.

Arrivée à la havane + 2 jours sur place. Vinales 2 jours. Des conseils pour un jour plage ? Trajet jusqu'à Trinidad puis 2 jours sur place.

Ensuite on aurait voulu se reposer 3 jours sur les cayo mais je m'y perds un peu ?

Merci d'avance 😊
Open
Avis sur itinéraire 16 jours à Cuba en avril et question voiture
Bonjour!Nous partons avec mon copain du 6 avril (arrivée 14h30 à la havane) au 23 avril (départ à 16h35 de la havane), soit 16 jours pleins! On est trop excités, moi j'en rêve depuis des années... :)

Voici ci-dessous notre brouillon d'itinéraire, élaboré surtout à la lecture du Routard : JournéeNuit1Vend 6 avril, arrivée 14h30La HavaneLa Havane2Sam 7 La HavaneLa Havane3Dim 8La HavaneLa Havane4Lund 9Las terrazas & soroaVinales5Mardi 10VinalesVinales6Merc 11Maria la gordaMaria la gorda7Jeudi 12Pinar del rioVinales8Vend 13Cayo levisaLa Havane9Sam 14GuamaPlaya larga10Dim 15Playa LargaCienfuegos11Lundi 16CienfuegosTrinidad12Mardi 17TrinidadTrinidad13Merc 18TrinidadTrinidad14Jeudi 19Valle de los ingenios & topes de collantesSanta clara15Vend 20Santa ClaraVaradero16Sam 21VaraderoVaradero17Dim 22La HavaneLa Havane18Lundi 23, départ 16h35La Havane

De là, nous avons 2 questions principales: 1/ quid de notre itinéraire? Est-ce trop rapide? Passe t'on bien le temps qu'il faut là où il faut? Sinon, que peut-on zapper / raccourcir pour avoir plus de temps? 2/ faut-il mieux louer une voiture, sachant que nous sommes que 2? Ou bien partir sur un mode de transport bus? Je sais que certains des endroits listés dans l'itinéraire ne sont pas accessibles en bus (maria la gorda, cayo levisa) => ces endroits valent-ils vraiment le coup? Autre solution hybride à laquelle j'ai pensé : louer une voiture pour les jour 4 à jour 8, c'est à dire l'exploration de l'ouest, qui m'a l'air plus compliqué d'accès que l'est, et peut être aussi plus sympa d'être motorisé pour cette partie là, pour pouvoir s'arrêter où on veut notamment vers vinales?

Qu'en dites-vous? On est ultra preneurs de vos avis!!! :)

Merci beaucoup! Sophie & Fabien
Open
Retour de Baracoa: un petit tour au paradis
Notre voyage à Cuba date du mois de juillet.... Mais cela m'aurait paru très égoïste de ne pas partager avec les membres de VF -où nous avons puisé tant d'informations- notre coup de coeur pour BARACOA ! Certes c'est loin: 18heures de bus de nuit transformé en chambre froide par une clim diabolique ! Mais une fois sur place..

Une végétation tropicale d'un vert velouté, des plages de rêve -du moins le nôtre -





une cuisine délicieuse et variée -ce qui n'a pas toujours été le cas ailleurs sur l'île -, peu de circulation, des excursions à la portée de toutes les jambes: celles de notre fille de 24 ans l'ont portée en haut du Yunque...., les nôtres se sont arrêtées à la cascade ! Ces 5 jours auraient pu être 10 sans lassitude, surtout que nous étions logés dans une casa..... paradisiaque!

https://villaparadisobaracoa.com/fr/

Notre préférée du séjour, outre le confort, l'accueil en français, anglais et espagnol, les repas délicieux, les conseils avisés de Roberto et Manuel....., on se sent "chez soi" ! Je conseille à tous les voyageurs à Cuba d'oser Baracoa.... et d'aller donner le bonjour de ma part à Manuel et Roberto ! Ps: ce post n'est pas une pub déguisée.... quand vous y serez allé, vous comprendrez le cadeau que je vous fais 😉
Open
Itinéraire à Cuba en juin
Bonjour à tous,

Ma compagne, mon fils 2 ans et moi envisageons de partir 3 semaines à Cuba en juin prochain. Je commence à lire tous vos carnets de route , ..... J'ai acheté le LP et bientot le routard.

Une des 1eres questions que je me pose pour établir mon itinéraire : en arrivant à La Havane, j'ai l'impression que vous partez , la plupart sur une bloucle en taxi ou bus. Pas trop long pour aller jusque Santiago? ou est-il préférable de prendre l'avion jusque Santiago et de faire les étapes en remontant? le train est trop long, non?

Je reviendrai surement vers vous quand on aura une idée d'itiénaire pour vous le proposer :-)

Merci d'avance
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Itinéraire de 3 semaines à Cuba
Bonjour,

Nous avons besoin de votre merveilleuse aide 🙂

Nous sommes 4 personnes à partir à CUBA du 15/11 au 06/12 et nous souhaiterions avoir quelques conseils sur ce périple.

Nous allons louer une voiture pour l’ensemble du périple avec un temps avoisinant les 30h de route sur une vingtaine de jour 🙂

Prérequis :

Concernant la carte de tourisme, s’obtient-elle qu’au consulat de CUBA ou peut-on l’obtenir via la compagnie aérienne ou autrement ?

Les logements sont à louer avant, par précaution, ou on peut louer facilement sur place ? Nous sommes preneurs de conseils sur des emplacements privilégiés 🙂

Itinéraire :

15-17/10 : 2 nuits à La Havane 17-20/10 : 3 nuits à Vinales 20-21/10 : 1 nuit à Cienfuegos 21-23/10 : 2 nuits à Trinidad 23-24/10 : 1 nuit à Camaguey 24-27/10 : 3 nuits à Santiago 27-28/10 : 1 nuit à Guardalavaca 28-30/10 : 2 nuits à Cayo Coco 30/10-01/12 : 1 nuit à Santa Clara 01-06/12 : 5 nuits à La Havane (Beaucoup de jours ici car des amis nous accompagnant décolle le 02/12 donc obligation de les ramener en voiture avant)

Cet itinéraire vous parait plutôt bien ? J’ai entendu parler de la ville de Baracoa comme étant à faire, doit-on l’inclure à l’itinéraire ?

Merci pour votre aide. Toute expérience et tout conseil sont bons à prendre 🙂
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Programme 18 jours à Cuba en août
Bonjour à tous,

Nous partons à deux à Cuba pour 17 jours et j'espère que vous aurez de bons conseils à nous communiquer.. Nous n'avons pas prévu de louer de voiture mais plutôt de profiter des transports locaux et des casa particulares. Notre programme : Jour 1: Arrivée à La Havanne Jour 2: Visite de La Havanne (nous avons trouvé un logement vers le Malecon donc nous pensons remonter le Malecon et nous concentrer sur Centro Habana et La Habana Vieja). Si vous avez des lieux à conseiller pour le soir ce serait intéressant ? Jour 3: bus jusqu'à Vinales ce qui devrait nous faire arriver vers 12h et donc nous laisser le temps de découvrir la ville et ses alentours et surtout de s'organiser pour le lendemain Jour 4: ballade dans les Mogotes à coté de Vinales (avec ou sans guide) Jour 5: toujours à Vinales on va essayer de louer un scooter pour aller profiter de Rio Valoso et découvrir un peu plus autour. Jour 6: journée bus: bus jusqu'à La Havanne puis bus jusqu'à Varadero. Arrivée prévue vers 16h. Est-il préférable de réserver un hotel ou il reste facile (même en aout) de trouver un logement rapidement ? Jour 7: Varadero, parque josone, giant cactus beach Jour 8: Bus jusqu'à Santa Clara. Jour 9: Cayo Las Brujas: question quel est le meilleur moyen pour s'y rendre depuis Santa Clara et est-il nécessaire d'y passer la nuit ou est-il préférable de revenir passer la nuit à Santa Clara ? Jour 10: Direction Trinidad et découverte de la ville Jour 11: toujours à Trinidad + Playa Ancon Jour 12: Pour le moment il est prévu de rester sur Trinidad mais 2 jours ne sont-ils pas suffisants ? Jour 13: Cienfuegos Jour 14: El Nicho avec nuit à Cienfuegos. Nous avons bien envie de tenter cette randonnée mais je ne sais pas si il n'est pas préférable de passer par les guides et donc la journée organisée.. Faut-il réserver à l'avance ou la veille est suffisante ? Jour 15: Retour sur la Havane donc journée bus Jour 16: Playa del Este Jour 17: Journée ballade dans la Havane et souvenir Jour 18: Départ

Voilà vous savez tout, alors j'espère que vous aurez de bons conseils. J'ai essayé de tenir compte de ceux que vous avez dejà communiqué sur le forum. Si certains d'entre vous ont de belles adresses de casa particulares (des qui sortent du commun) nous sommes preneurs.

Merci à vous tous et que les voyages soient beaux

Manu
Open
Organiser mon voyage de 3 semaines à Cuba
Je pars à Cuba le mois prochaine pour 3 semaines, du 05/03 au 25/03/2017 . Je voudrais savoir comment organiser mon voyage, d'Ouest en est à partir de la Havane à Santiago de Cuba, et retour en avion, ou vol direct à l'est et retour en bus . Par ailleurs au niveau de l'hébergement, se fier aux guides- routard etc - ou voir sur place, beaucoup d'habitants cherchant apparement des locataires. Et tout autre conseil judicieux..merci
Open
Hébergement et transport à Cuba
bonjour,

nous sommes 5 et nous partons pour cuba du 10 mars au 1 avril 2017 soit 3 semaines. Nous cherchons une casa particular sympa sur la havane vieja mais vu la saison nous avons du mal à trouver. Quelqu'un pourrait me donner des adresses peut-être. Après pour le transport nous avons lu un message qui disait que le bus pour vinales à cette période était complet, je commence à m'inquiéter !!! Peut-être vaudrait-il mieux louer un véhicule pour cela je ne sais pas si le faire d'ici ou de la havane ? Voilà quelques questions que je me pose sachant que l'imprévu fait partie du voyage ! Merci de votre réponse A bientôt
Open
Deux semaines pour silloner Cuba
Bonjour nous partons deux semaines 4 personnes dont deux ados fin avril dans l'idéal j'imaginais partir de la havane en train de nuit jusqu'à santiago de cuba et revenir par petites étapes jusqu'à la havanne ceux qui connaissent cuba cela vous semble t'il faisable et quelles étapes me conseillez vous? je prends tous les conseils ! je vous remercie par avance Cécile
Open
Itinéraire 21 jours à Cuba
Bonjour à vous voyageurs,

Je suis en pleine préparation pour mon futur voyage à Cuba. Départ prévu le 18.03.17 et retour le 08.04.17 (21 nuits/21 jours) J'ai envie de découvrir différentes facettes de l'île, de profiter de la plage et de faire un peu de randonnée. Un voyage prévu en couple en taxi privé ou collectif.

Concernant les hébergements, je prévois un mix en casas et hotel.

- La Havane: 2 nuits à l'aller, 2 nuits au retour - Las Terrazas: 1 nuit - Cayo Levisa: 2-3 nuits - Viñales: 2-3 nuits - Playa Larga / Playa Giron / Playa Coco: 1-2 nuits - Cienfuegos: ( balade vers El Nicho, ainsi qu'une nuit dans le Parque Natural Topes de Collantes) 1 nuit à Cienfuegos et 1 nuit au Parque - Trinidad: 2-3 nuits - Santa Clara ?nuits - Camagüey ?nuits - Santiago de Cuba ?nuits - Baracoa J'avais dans l'idée de me rendre jusqu'à Baracoa. Cela vaut-il encore la peine après l'ouragan de l'année passée?

J'ai entendu des avis très divergents concernant Santiago de Cuba. Etant la capitale je voulais quand même y passer. Qu'en pensez-vous?

J'ai essayé d'optimiser afin d'avoir le temps de profiter et de se reposer tout en voyant du pays. Ma principale question concerne le rythme, notamment concernant les trajets en voiture.

Est-ce que l'itinéraire vous semble trop dense? Supprimeriez vous une ou deux étapes? Si j'ai manqué quelque chose qui vous semble immanquable, n'hésitez pas non plus :)

Vos suggestions seront les bienvenues, car c'est plutôt nébuleux pour l'instant !

Merci à vous tous pour vos retours et conseils

Val
Open
15 jours à Cuba
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Réservations nécessaires à Cuba?
Bonjour, Nous partons à quatre amies le 5 novembre pour une vingtaine de jours à cuba. Nous avons reservé 2 nuits à La Havane puis 4 jours à Vinales des casas particulares.Avant de trouver , nous avons essuyé pas mal de refus, donc, notre principale préoccupation du moment est la suivante: Faut-il dès maintenant effectuer les réservations de casas sur tous nos lieux de point de chutes? (Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad...) ce qui enlève la liberté d'improviser....dommage... mais rassure les plus inquiètes, surtout qu'il se dit que le tourisme à Cuba a fortement augmenté... Qu'en pensez-vous? Quatre jours basé à Trinidad (pour la ville et environ) cela vous semble t-il trop long? Nous n'avons pas envie de" passer" trop vite... là ou nous serons. Tous commentaires bienvenus. Merci à tous
Open
Vol de Paris vers La Havane ou Santiago de Cuba? (retour depuis La Havane)
Bonjour à tous,

Je vais commencer tout doucement à préparer mon voyage à Cuba prévu du 20/11 et le 10/12 (3 semaines) à priori. J'ai deux choix sur les billets d'avion, à 520€ A/R pour le moment :

1/ Paris => La Havane / La Havane => Paris 2/ Paris => Santiago de Cuba / La Havane => Paris

Je n'ai pas de planning ni rien pour le moment, alors je suis preneur de bons conseils pour choisir l'option 1 ou 2 :)

Merci! Jérémy
Open
Itinéraire Cuba: location de voiture
Bonjour,

Mon compagnon et moi aimerions partir à Cuba fin janvier début février 2017 pour 10-12 jours en louant une voiture depuis la Havane.

Quels loueurs choisir ? Auriez vous un itinéraire à nous conseiller pour les connaisseurs ?

Merci !
Open
Séjour de 3 semaines à Cuba en novembre / décembre
Bonjour, Nous partons en couple pour 3 semaines à Cuba en fin d'année. J'ai une ébauche de plan et aimerai avoir l'avis de quelques uns. - 4 nuits à La Havane - Ensuite, Vinalès en bus (4 jours) - Puis Trinidad en bus; de là, location de voiture pour les régions de - Camarguey - Baracoa - et pour finir Santiago. De là, je pense laisser la voiture et prendre l'avion pour la Havane le samedi matin, l'avion de retour décollant l'après midi. Sur ce dernier point, indépendamment des risques extra- ordinaires (qui ne tente rien...) est-ce trop aléatoire ? Merci pour vos conseils Jacques
Open

You might also like