Bonjour à tous,
En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières :
-Sénégal-Guinée
-Guinée-Côte d'Ivoire.
A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ?
Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ?
Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ?
Merci par avance pour vos conseils,
Méli
Bonjour à tous,
Je pars à moto depuis la France vers le Sénégal en passant évidemment par la Mauritanie en novembre prochain et je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis à propos des visas.
D'après mes infos; je n'ai pas besoin de visa pour le Sénégal : est-ce-correcte ?
j'ai besoin d'un visa biométrique pour la Mauritanie et je peux le prendre à la frontière Mauritanienne ou à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ; Est-ce correcte ?
Merçi d'avance😉
J'aimerais savoir, si aujourd'hui - 2017- 2018 - vous pouvez obtenir un Visa a Djama, de retour du Senegal. Merci
Slu y a t il des commerçants qui ont réussi à avoir un visa france juste en déposant carte imp /export ninea registre de commerce sans quittance patente ni facture besoin d information svp merci
Salut c votre frère laye je suis enseignant senegalais j sers dans la fonction publique depuis 2012 j'ai eu tout mes diplôme le mercredi passe c'était mon jour d'entretien a l'ambassade des USA au Sénégal.j'avais opté le visa b1/b2 dans ma demande mais dan l'entretien le consulaire n ma demander que mon boulot au Sénégal et est ce que j'ai une famille. Je lui ai du oui en plus je suis enseignant quelque minute après elle m rend mon passeport avec une feuille verte expliquant que j suis inéligible de ce visa.je demande maintenant est ce que ce n'est pas mon statut qui me la empêcher et pourtant j'ai tous les preuve mais elle ne me les a pas demande.donc est ce que je demande encore le b1/b2 ou bien seulement le b2
Bsr j'ai mon ami qui vit en France qui veux m'inviter apparemment il faut qu'il aille à la mairie écrire une lettre d'invitation. Qu'est-ce qu'il faut encore de plus pour que je puisse obtenir le visa
Merci d'avance
Bonjour,
Il y a 3 ans, nous avions voyagé en van depuis l’ Espagne jusqu’ en Sierra Leone pendant 7 mois et avions acheté un CPD. Nous avions passé plus d’un mois à découvrir le Sénégal puis étions partis en Guinée. Au retour, nous avions aussi passé du temps au Sénégal.
Cette année, nous aurions le projet de partir en juin pour aller découvrir le Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso en 4*4.
Le CPD semble recommandé ou exigé au Sénégal et Mauritanie.
Pour ne pas l’acheter, nous pensions : 1/ Obtenir le passavant 10 jours à la frontière Mauritanie / Sénégal et ne pas passer de temps au Sénégal et aller directement en Guinée. Ou 2/ Passer par la Mauritanie puis le Mali.
Mais, je lis des informations contradictoires sur le paiement de 250€ au Sénégal ou les tentatives de corruption aux postes frontières si on n’a pas de CPD ou ATA, les difficultés au Mali pour les français....
D’où mes 2 questions : 1/Quelqu’un a t il traversé ces derniers mois la Mauritanie et le Sénégal sans CPD, juste avec le passavant de transit 10 jours ? Si oui, quels ont été les frais et avez-vous subi des pressions de corruption ? Ou 2/ Quelqu’un a t il voyagé avec son propre véhicule de Mauritanie au Mali pour aller au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, si oui quels sont vos conseils ?
Un grand merci.
Voyageusement.
Mélanie
Il y a 3 ans, nous avions voyagé en van depuis l’ Espagne jusqu’ en Sierra Leone pendant 7 mois et avions acheté un CPD. Nous avions passé plus d’un mois à découvrir le Sénégal puis étions partis en Guinée. Au retour, nous avions aussi passé du temps au Sénégal.
Cette année, nous aurions le projet de partir en juin pour aller découvrir le Ghana, Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso en 4*4.
Le CPD semble recommandé ou exigé au Sénégal et Mauritanie.
Pour ne pas l’acheter, nous pensions : 1/ Obtenir le passavant 10 jours à la frontière Mauritanie / Sénégal et ne pas passer de temps au Sénégal et aller directement en Guinée. Ou 2/ Passer par la Mauritanie puis le Mali.
Mais, je lis des informations contradictoires sur le paiement de 250€ au Sénégal ou les tentatives de corruption aux postes frontières si on n’a pas de CPD ou ATA, les difficultés au Mali pour les français....
D’où mes 2 questions : 1/Quelqu’un a t il traversé ces derniers mois la Mauritanie et le Sénégal sans CPD, juste avec le passavant de transit 10 jours ? Si oui, quels ont été les frais et avez-vous subi des pressions de corruption ? Ou 2/ Quelqu’un a t il voyagé avec son propre véhicule de Mauritanie au Mali pour aller au Burkina Faso ou en Côte d’Ivoire, si oui quels sont vos conseils ?
Un grand merci.
Voyageusement.
Mélanie
Bonjour
je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ;
Je rentrerais par la douane de DIAMA .
Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois
ou faut il se rendre à Dakar ?
Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ?
Merci pour vos réponses !!!!😉
Bon, moi la Gambie et les obligations en matière de visa, je n'y comprends pas grand chose. 🤪
Entre ce que me disent les gens que je croise, ce que je lis sur le site du Quai d'Orsay ou des services d'immigration gambiens et le reste, j'y perds mon latin.
Des infos, si possible récentes, seraient très appréciées.
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Je souhaiterai faire ce voyage en partant de Marrakech m arreter a Merzougua puis la Mauritanie et Dakar
est ce dangereux et doit on prendre un visa pour la mauritanie avant de partir ?
Ce voyage est prevu debut janvier 2018 . Y a t il d autres personnes qui l'ont deja fait ou bien qui partent ???
Bonjour à tous
Merci de me dire si je peux rester plus de trois mois avec mon véhicule au Sénégal et me dire quelles sont les formalités pour prolonger d'une quinzaine de jours Nicolas
Merci de me dire si je peux rester plus de trois mois avec mon véhicule au Sénégal et me dire quelles sont les formalités pour prolonger d'une quinzaine de jours Nicolas
Bonjour,
J'envisage, à partir du Sénégal, d'aller passer quelques jours en Mauritanie, puis de revenir au Sénégal. Je ne suis pas motorisée, j'emprunterai les transports en commun ou une voiture-taxi. Je voudrais passer par le point frontière de Diama. Quelqu'un saurait-il si c'est possible? Si je peux acheter mon visa mauritanien à Diama et combien il coûte, et si je peux revenir au Sénégal quelques jours après par le même point frontière (je suis de nationalité française). Merci par avance à tous pour vos infos.
J'envisage, à partir du Sénégal, d'aller passer quelques jours en Mauritanie, puis de revenir au Sénégal. Je ne suis pas motorisée, j'emprunterai les transports en commun ou une voiture-taxi. Je voudrais passer par le point frontière de Diama. Quelqu'un saurait-il si c'est possible? Si je peux acheter mon visa mauritanien à Diama et combien il coûte, et si je peux revenir au Sénégal quelques jours après par le même point frontière (je suis de nationalité française). Merci par avance à tous pour vos infos.
Bonsoir,
Je suis un marocain âgé de 17 ans (18 dans quelques mois) ayant la double nationalité américaine, et je compte me rendre au senegal dans qq semaines à des fins touristiques ainsi que pour rencontrer des proches amis à moi.
Je compte voyager avec mon passeport américain, pensez-vous que je pourrais passer les frontières en montrant une reservation d'hotel que j'aurais faite au prealable? Sachez que je voyage tt le temps seul, et je n'ai jamais eu de probs. je demande cette fois car c'est ma premiere fois dans un pays outre le Maroc en afrique.
Merci beaucoup
Je suis un marocain âgé de 17 ans (18 dans quelques mois) ayant la double nationalité américaine, et je compte me rendre au senegal dans qq semaines à des fins touristiques ainsi que pour rencontrer des proches amis à moi.
Je compte voyager avec mon passeport américain, pensez-vous que je pourrais passer les frontières en montrant une reservation d'hotel que j'aurais faite au prealable? Sachez que je voyage tt le temps seul, et je n'ai jamais eu de probs. je demande cette fois car c'est ma premiere fois dans un pays outre le Maroc en afrique.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je vais me rendre au Sénégal pour 6 mois dans un cadre professionnel. Mais mon passeport périme en mars 2019... Du coup, je voulais savoir s'il est quand même possible d'entrer dans le pays, puis de renouveler le passeport une fois sur place au Consulat de Dakar? J'ai lu que pour entrer dans le pays, le passeport devait expirer au moins 6 mois après la date de retour mais je préférais quand même demander pour être sûr...
Je pourrais faire une demande de passeport en urgence, mais le problème c'est que mon billet d'avion a été réservé pour dans 1 semaine... donc c'est un peu trop court.
Merci pour vos réponses
Je vais me rendre au Sénégal pour 6 mois dans un cadre professionnel. Mais mon passeport périme en mars 2019... Du coup, je voulais savoir s'il est quand même possible d'entrer dans le pays, puis de renouveler le passeport une fois sur place au Consulat de Dakar? J'ai lu que pour entrer dans le pays, le passeport devait expirer au moins 6 mois après la date de retour mais je préférais quand même demander pour être sûr...
Je pourrais faire une demande de passeport en urgence, mais le problème c'est que mon billet d'avion a été réservé pour dans 1 semaine... donc c'est un peu trop court.
Merci pour vos réponses
Bonjour
Je suis actuellement à Dakar et je compte aller au maroc la semaine prochaine par la route pour la première fois. Je sais que pour aller à Stlouis il y’a des bus assez moderne , mais de St. Louis que dois je faire selon vous. Aller à Rosso ou bien diama ? Quelle formalités à remplir?Y’a t’il un bus ou taxi depuis St. Louis jusqu’à Nouakchott? À quel prix?
Merci à lavance
Bonjour,
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour se rendre avec son véhicule en Casamance (et retour) en passant par la Gambie, la logique veut que l'on fasse 3 entrées et 3 sorties du Sénégal. Donc le carnet ATA devra comporter 3 jeux de feuillets blancs, ce qui augmente sérieusement le coût du carnet.
A moins que.....Et c'est là que je pose la question à ceux qui ont déjà fait ce parcours (merci de ne pas répondre si vous ne savez pas, ou me dire n'importe quoi sans rapport avec la question) :
est-ce que le carnet est tamponné par les douaniers sénégalais à cette frontière Sénégal/Gambie et retour ou est-ce que l'on passe sans qu'il soit demandé ?
Merci d'avance
Bonjour
qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA
et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans!
merci de vos reponses
alain
Bonjour. Je détiens une autorisation de résidence au Sénégal qui me permet de résider dans le pays au-delà de 3 mois. J'y habite depuis quatre ans avec des retours en France de temps à autre. Jusqu'à maintenant j'achetais chaque fois un billet aller-retour Paris/Dakar. Pensez-vous que je peux acheter un aller simple de Paris à Dakar et je reprendrai le billet retour à Dakar, ce qui me permettrait de ne pas être tributaire de la date de retour ou d'avoir à payer une pénalité en cas de changement. Merci
Bonjour. Je voudrais me rendre de France à Dakar en voiture. Cette voiture ne m'appartient pas. J'aurai la carte grise au nom du propriétaire que je dois rejoindre à Dakar. Qu'elle sont le type de documents qui me sont nécessaires afin de ^pouvoir passer les postes frontières sans difficultés ? Je compte passer le poste frontière du Pont de Diama.
Merci.
Ben
Je voudrais savoir eske un sénégalais qui a la carte sejour Marocain a besoin de visa pour aller en Turquie ???
bonjour,
j'ai l'intention de faire par la route le trajet Dakar Ziguinchor
Un visa est-il nécessaire ?
si oui, faut-il le demander en France avant de partir ou bien est-il possible d'en acheter un, en arrivant en Gambie ?
merci de votre réponse
Yves
Bonjour tout le monde,
Dans dix jours je ferai mon départ pour la Casamance passant par le Sahara, la Mauritanie et le Sénégal, et le retour dans le sens contraire en changeant quelque passages/routes.
Je voudrai vous demander si vous savez que l'ambassade mauritanien à Rabat peut octroyer un visa à entrées multiples ou que je dois nécessairement passer par les frontières prendre le visa à l'aller et payer un deuxième au retour ?
Je veux prendre le train minéralier de Nouadhibou dans un des wagons vides, descendre à Choum et me réfugier quelques jours à Atar pour aller à Chinguetti, Terjit et les environs, mais je ne sais pas si c'est faisable en cette période de l'année, certes je suis marocain, mais quand même 50 degrés de chaleur au milieu du désert, j'espère que vous allez me confirmer ma capacité à le faire... :D Parce que sinon je passerai par le littoral vers Rosso et direction Saint Louis.
Concernant le Sénégal, le change en CFA se fait à Rosso même ou qu'après avoir pris le bac et atteint le Sénégal ? Je reviendrai de la Casamance au nord par bateau, je réserverai ma place à Dakar, mais pour y aller, je ne sais pas si je devrais prendre le taxi brousse de Ziguinchor qui passe par Farafenni ou prendre le bus pour Tambacounda, racher làbas une journée et découvrir les lieux ( je n'ai malheureusement pas les moyens de visiter le niokolo koba ) et reprendre un nouveau transport pour Ziguinchor ? Je ne sais pas ce qui serait meilleur, rapide et moins cher, que pensez-vous ?
Je pense faire trois chute en Casamance, à Ziguinchor, Oussouye et Cap Skirring, j'aurai bien aimé contourner le Cap par une plage de la haute casamance mais bon, c'est première fois làbas et le cap est un must non ?
Finalement, pourriez-vous svp me proposer des hébergements pas chers tout au long du trajet et puis des bons plans ?
Merci bien !
Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
Bonjour,
Après atterrissage à Banjul (pour des questions de prix du billet d'avion), je ne resterai en Gambie que 24h avant d'aller au Sénégal idéalement via le ferry Banjul - Barra puis la frontière Amdallaï / Karang. Puis 20 jours plus tard, à nouveau 24 heures dans le sens inverse (sortie du Sénégal à Karang, entrée en Gambie à Fas, puis bac à Barra et décollage de Banjul). Est-ce qu'il est possible d'obtenir 2 visas de court séjour en Gambie à 3 semaines d'intervalle?
J'ai également appris que depuis 2019 le visa d'entrée en Gambie était devenu gratuit pour des séjours < 15 jours. Les mauvaises habitudes de demandes de 5000 CFA + 2000 CFA pour entrer et sortir du territoire gambien ont-elles disparu ces derniers mois?
Merci d'avance
Après atterrissage à Banjul (pour des questions de prix du billet d'avion), je ne resterai en Gambie que 24h avant d'aller au Sénégal idéalement via le ferry Banjul - Barra puis la frontière Amdallaï / Karang. Puis 20 jours plus tard, à nouveau 24 heures dans le sens inverse (sortie du Sénégal à Karang, entrée en Gambie à Fas, puis bac à Barra et décollage de Banjul). Est-ce qu'il est possible d'obtenir 2 visas de court séjour en Gambie à 3 semaines d'intervalle?
J'ai également appris que depuis 2019 le visa d'entrée en Gambie était devenu gratuit pour des séjours < 15 jours. Les mauvaises habitudes de demandes de 5000 CFA + 2000 CFA pour entrer et sortir du territoire gambien ont-elles disparu ces derniers mois?
Merci d'avance
Hi everyone, I’d like to travel to Senegal with my two dogs—an Amstaff and a French Bulldog (who can’t fly). I’m wondering if you think it’ll be complicated or if the formalities are easy to sort out.
I’m giving myself a year to prepare for this trip.
Thanks in advance for your replies
Thanks in advance for your replies
Bonjour est ce que il y a une personne qui pourrait m'aider et m'indiquer comment je peux procéder pour faire venir ma fille en France née au Sénégal merci d'avance.
Bonjour
Je vais partir en vacances au mois de janvier sur le Saloum, j'ai fais depuis peu l'acquisition d'un petit drone de loisir < 250 g et j'aimerais connaitre la réglementation en vigueur pour le passage en douane.
Quelqu'un a-t-il déjà eu cette expérience ? Je ne voudrais pas me le faire saisir à la douane.
Merci
Bonjour,
J'arrive au Sénégal début mars, mais impossible de remettre la main sur mon carnet de vaccination suite à mon déménagement. J'ai fait mon vaccin en 2012, il est donc toujours valable. J'ai lu que les douaniers ne le demandait plus depuis février 2018, mais je voulais qu'une personne y étant récemment allée me le confirme.
Par avance, merci 🙂
J'arrive au Sénégal début mars, mais impossible de remettre la main sur mon carnet de vaccination suite à mon déménagement. J'ai fait mon vaccin en 2012, il est donc toujours valable. J'ai lu que les douaniers ne le demandait plus depuis février 2018, mais je voulais qu'une personne y étant récemment allée me le confirme.
Par avance, merci 🙂
Bonjour à tous.
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas








