Bonjour chers voyageurs.
Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir.
Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite.
Billets d'avion : En cours
Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte.
Budget : ?
Déplacement : Tout sauf location de voiture
C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ?
Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ?
Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ?
Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ?
Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance.
On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?
L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?
Merci
Fredo.
Tableau des différents billets utilisés à Cuba


Bonjour à tous,
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.
Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).
Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.
Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)
Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).
Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.
J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?
Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)
Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane
Merci à vous !
🙂
En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes
Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019
JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).
J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.
Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.
FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.
Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!
Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !
FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.
Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Bonsoir, ou plutôt bonjour pour vous amis Canadiens.
Le week-end dernier, un couple dont je vous ai déjà parlé nous ont accueilli chez eux le temps d'un apéro prolongé (dinatoire comme on dit). On leur a acheté 200 KouK et un peu plus de 200 cup, qui est la monnaie utilisé par les cubains mais qu'on peut aussi utiliser nous touristes. Cela nous a couté 200 euro. On a cru comprendre que 1 KouK = 1,10 euro à peu près. Dans les cup, il y a 2 billets de 50, 3 de 20, 1 de 10, et 12 de 3 cup. Ces 12 billets de 3 cup (pesos) sont rouges avec la tête du Che. J'avais lu sur un autre forum que ces billets n'avaient plus aucune valeur et que les cubains les vendaient aux touristes comme souvenir du Che Guevara. Le couple nous a certifié que ces billets avaient toujours cours à Cuba, et je me pose donc la question aujourd'hui. Ont-ils cours ou dois-je les vendre sur Ebay ? Je recherche le post, mais celui qui avait écrit cela, jiminijou, a été une fois de plus banni ainsi que les autres perturbateurs, et tous les post ont disparus. Ils nous ont conseillé d'en avoir pour acheter des fruits ou des petits gâteaux. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Marie-Line.
Le week-end dernier, un couple dont je vous ai déjà parlé nous ont accueilli chez eux le temps d'un apéro prolongé (dinatoire comme on dit). On leur a acheté 200 KouK et un peu plus de 200 cup, qui est la monnaie utilisé par les cubains mais qu'on peut aussi utiliser nous touristes. Cela nous a couté 200 euro. On a cru comprendre que 1 KouK = 1,10 euro à peu près. Dans les cup, il y a 2 billets de 50, 3 de 20, 1 de 10, et 12 de 3 cup. Ces 12 billets de 3 cup (pesos) sont rouges avec la tête du Che. J'avais lu sur un autre forum que ces billets n'avaient plus aucune valeur et que les cubains les vendaient aux touristes comme souvenir du Che Guevara. Le couple nous a certifié que ces billets avaient toujours cours à Cuba, et je me pose donc la question aujourd'hui. Ont-ils cours ou dois-je les vendre sur Ebay ? Je recherche le post, mais celui qui avait écrit cela, jiminijou, a été une fois de plus banni ainsi que les autres perturbateurs, et tous les post ont disparus. Ils nous ont conseillé d'en avoir pour acheter des fruits ou des petits gâteaux. Qu'en pensez-vous ? Merci à vous.
Marie-Line.
sysy1961 CE MESSAGE VIENT DU ROUTARD
Le 08 février 2020
Un ami de france m'a envoye cet article qui reflete exactement les problemes du moment.
donc si vous venez a cuba en esperant collectivo, bus etc...vous allez vous trouver confronter a de gros problemes. Et ceux qui ont l'autorisation de rouler ont fortement monter les prix.
https://www.la-croix.com/Monde/Le-casse-tete-transports-Cuba-faute-taxis-collectifs-2019-01-23-1300997398
https://www.la-croix.com/Monde/Le-casse-tete-transports-Cuba-faute-taxis-collectifs-2019-01-23-1300997398
Bonjour,
Est ce que quelqu'un connaît ou a déjà séjourné à la Villa El Mamey Mary y Gallo à Vinalés ? Avez vous des suggestions de casas entre 20 et 25 cuc , proche du terminus de bus viazul ?
Est ce que le taux de change est le même à l'aéroport que dans les banques ?
Merci.
Est ce que quelqu'un connaît ou a déjà séjourné à la Villa El Mamey Mary y Gallo à Vinalés ? Avez vous des suggestions de casas entre 20 et 25 cuc , proche du terminus de bus viazul ?
Est ce que le taux de change est le même à l'aéroport que dans les banques ?
Merci.
A la Havana...est-ce possible de faire des retraits avec une carte de débit dans un guichet ATM ou Cirrus pour obtenir des CUC ... y en a-il plusieurs.... on a beaucoup voyagé et jamais eu de problème mais à La Havane.???
Bonjour,
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
J'ai rencontré un cubain, on se parle tous les jours depuis déjà 3 mois. Je voulais savoir s'il est possible que je réserve un tout inclus et qu'il vienne me rejoindre à l’hôtel pour y passer la semaine avec moi?
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?
Commentaire chiant s'abstenir s.v.p. Merci !!!
Merci beaucoup à Joel, Jeean et Georgie... pour vos réponses , vos infos et conseils. Merci à tous
Nous voyagerons à 4, en liberté.
En termes de coût et de commodité, je me demandais si le taxi n' était pas aussi (voire plus) intéressant qu'une voiture de location (une location ponctuelle) ?
Et aussi pour le trajet de La Havane à Vinales quelqu'un a-t-il une idée du coût en taxi comparé au bus (Viazul, qu'il faut réserver etc...)
Bonjour à tous,
Nous envisageons de partir à Cuba lors des fêtes de fin d'année. Cette décision est prise un peu à la hâte et au vu des tarifs de tickets d'avion à cette période, on aimerait réserver le plus rapidement possible.
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
En comparant les offres, le moins cher que nous ayons trouvé est un A/ Bruxelles > Cayo coco (près de 300e de différence par rapport à Varadero ou La havane) mais ne comptons pas rester à cet endroit (le tourisme de masse n'étant pas fait pour nous) 2 nuits maximum !
Quid de bon plans pour dormir à cayo coco ? 100€ la nuit serait le maximum 🤪 Comment quitter Cayo coco sans se ruiner ? Y a t il des bus ? Comment serendre à Trinidad à partir de Cayo Coco ? Y-t-il d'autres possibilités moins onéreuses que le taxi pour rejoindre les hotels de cayo coco ?
On aimerait visiter Trinidad, puis partir du coté de La Havane - Varadero (si on a le temps Vinales) puis revenir à Cayo Coco pour reprendre l'avion, tout ça en 12 jours sur place.
J'ai vu qu'il y avait les bus à touristes Viatzul qui desservent à peu près toutes les destinations. Y a t il d'autres bus locaux moins chers ?
Nous voyageons sac à dos, budget limité et logerons dans les casas, si vous avez des adresses sympas propres et pas trop chères (- de 30€), on est preneur ;)
Merci à tous pour vos réponses
Bonjour,
Bientôt nous voulons réserver un voiture pour voyager à Cuba. L' idéal scénario est pick-up notre car à 9 h 00 le matin dans la vieille Havane et puis sortir rapidement Havana . Mais hier j’ai lu quelque part que c'est mieux pour ramasser le votre voiture à la veille de la jour précédent dans le but d’éviter le risque que le véhicule n’est pas déjà présent sur le temps de ramassage . Pas de problème car essentiellement ça ne fait aucune différence dans le prix, étant donné le régime de 24heures. Cependant, je m’inquiète : où dois-je mettre mon voiture avec sécurité pour la nuit. Notre préférence hébergement va à vieille Havane, mais quoi avec la voiture dans le nuit ? Ou est-il vraiment préférable de trouver un autre hébergement-emplacement dans un autre part de Havana . Ou ? et ça coutte environs combien ?
C'est urgent parce que cette choix détermine notre lieu de dormir . Et aussi on doit donner en avant le lieu ou nous voulons ramasser le voiture ...
Merci d’avance, Geert ,
Bonjour,
Nous sommes un couple et nous souhaitons aller deux semaines à Cuba fin juillet/ début août en organisant nous même notre séjour . J'ai profité de ces congés hivernaux pour me projeter dans ce voyage et j'ai lu qu'il fallait réserver très tôt que ce soit l'avion ou les chambres chez les particuliers ....Mais "très tôt" , ça veut dire quoi exactement comme délai? Alors , je fais appel à vos témoignages. Si vous êtes allés à Cuba en juillet / août, quand avez vous effectué vos réservations? Mon conjoint ne connaitra la date de ses congés que fin mars et j'espère que notre projet ne va pas tomber à l'eau .
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle année 2020 pleine de voyages !
Sophie
Salut
J'aimerais passer 3 mois a Varadero .
Je cherche un casas particulares ou autre.
Ou une chambre avec cuisinette pour me faire a manger .
Merci pour votre aide.
J'aimerais passer 3 mois a Varadero .
Je cherche un casas particulares ou autre.
Ou une chambre avec cuisinette pour me faire a manger .
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous
Nous partons pour 3 semaines du 10 avril au 2 mai 2019 pour Cuba.
Après plusieurs itinéraires, on a préféré celui que je vous indique après.
On louerait une voiture de Santiago jusqu'à Vinales. Après on utiliserait les bus ou taxi.
Le choix de la voiture c'est pour s'arrêter en cours d'étape.
Pour les logements on prendrait les casas chez l'habitant en passant par airbnb ou novelacuba.
J1 Arrivée à Santiago
J2 Santiago et prise de la voiture
J3 Bayamo
J4 Camaguey
J5 Sancti Spiritus pour Trinidad
J 6 et 7 Trinidad
J8 Santa Clara
J9 Cienfuegos
J10 et 11 Playa Larga
J12 à 14 Vinales - fin de location de voiture
J15 à 17 Varadero
J18 à 22 La Havane et départ pour Paris
Nous avons choisi d'arriver à Santiago et repartir de la Havane pour éviter de faire une boucle.
Que pensez-vous du choix et changeriez vous qq chose.
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Nous avons choisi d'arriver à Santiago et repartir de la Havane pour éviter de faire une boucle.
Que pensez-vous du choix et changeriez vous qq chose.
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.
bonjour,
je vais visiter l'oriente et me déplacer en bus. comment faire pour aller de Ciego de Avila à Moron ? j'ai vu que de Moron aux cayos il faut prendre un taxi , mais avant ça ??
pensez-vous qu'il vaut mieux prendre un vol AR Paris Santiago et faire une boucle en bus et taxis dans le moitié est (je suis déjà allée dans la moitié ouest) ou bien remonter en bus jusqu'à La Havane ?
je souhaiterais aller à Santiago, Baracoa, Bayamo peut-être, Camaguey, Moron cayo coco, Sancti spiritus peut-être.
Ceci en 15 jours sur place avec du repos. merci de vos conseils
je vais visiter l'oriente et me déplacer en bus. comment faire pour aller de Ciego de Avila à Moron ? j'ai vu que de Moron aux cayos il faut prendre un taxi , mais avant ça ??
pensez-vous qu'il vaut mieux prendre un vol AR Paris Santiago et faire une boucle en bus et taxis dans le moitié est (je suis déjà allée dans la moitié ouest) ou bien remonter en bus jusqu'à La Havane ?
je souhaiterais aller à Santiago, Baracoa, Bayamo peut-être, Camaguey, Moron cayo coco, Sancti spiritus peut-être.
Ceci en 15 jours sur place avec du repos. merci de vos conseils
Les choses sont assez curieuses pour le transport, avec un règle impérative : négociez le tarif avant de partir, quelque soit votre dépalcement et votre moyen de dépalacement.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
================================ Dans la Havane, vous avez en gros 5 moyens de transport (en dehors de marcher à pied)
- le taxi voiture ancienne - le taxi voiture jaune - le taxi coco - le bicytaxi - le bus touristique
il y a aussi les bus publics, mais je ne vous conseille pas, car les horaires sont fantaisistes et les véhicules plus que bondés.
Voiture ancienne Elles ont un look ancien, mais pour la très grosse majorité, il n'y a rien d'ancien, car tout a été refait. La carosserie, car sur une île maritime, inutile de vous dire qu'une carosserie ne va pas tenir sans rouiller les 68 ans qui nous séparent de 1959 Le moteur aussi. Très souvent, ce sont des moteurs Hyundai qui ont été remontés à la palce de l'ancien. Ces moteurs sont importés par le gouvernement, les taxis anciens (privés) les rachètent, les montent et vont au contrôle (comme aux "mines" dans la réglementation française quand on fait ça sur sa voiture). Ils ont en fait l'équivalent d'une carte grise pour le moteur et une autre pour la voiture. Très souvent, les compteurs du tableau de bord anciens ne sont pas compatibles et sont remplacés par des compteurs électronique. La sellerie est aussi presque toujours totalement refaite
Ces taxi sont plus chers que les autre (les taxis jaunes). Mais j'avoue que c'est plutôt sympa.
Taxis jaunes Une chose ne se voit pas pour l'oeil non averti : il y a les taxis d'état (gérés par une compagnie d'état) et les taxis privés.. Pas une grosse différence pour le visiteur, sauf que le taxi d'état ne va pas discuter du tout le prix : tu prends ou tu prends pas. En pratique, il faut toujours demander et s'accorder sur le prix avant de monter.
Taxis coco En gros, ce sont des tuk tuk en forme de coco jaune. Rigolo, on a envie d'aller dedans pour essayer. Je ne recommande pas pour les raisons convergentes suivantes : ce n'est pas plus sécuritaire qu'un tuk tuk (à mi chemin entre le danger du deux roues et de la voiture), on prend toute la pollution de la ville (et ce n'est vraient pas un truc négligeable à La Havane), et c'est aussi cher que le taxi jaune normal. Rappel : toujours discuter le prix avant de monter.
Bycitaxi Ce sont des pousse pousse vélo. J'ai pris une fois pour un tour d'une heure dans la vielle ville. Je ne trouvais pas trop cher : 15$. Ala fin, il m'annonce que c'était 15$ PAR PERSONNE !!! Discussion, colère de l'un et de l'autre, bref, mauvaise expérience. Au bout du compte si 30$ pour une heure est le vrai prix, c'est totalement à éviter, avec les mêmes remarques que pour le coco taxi
Bus hop on hop off Principe bien connu dans toutes les grandes villes du monde : le bus fait un circuit avec des arrêts, et vous pouvez vous arrêter et monter autant de fois que vous voulez dans la journée. A la Havane, il y a deux cricuits : le T1 qui fait le tour de la vieille ville (jusqu'à Miramar), et le T3 qui part vers les plages de l'est. Le T1 coûte 10$ par personne pour un jour. Cela vaut a peine de le prendre. Mais il manque trois endroits à visiter que je conseille : le fort des Tres Reyes Moro, fusterlandia et la maison de Hemingway. Le fort, on peut y aller par le T3 (je n'ai pas le prix, mais je crois que c'est 7. En tout cas moins cher que le T1). Théoriquement, il y a un bus toutes les 20mn, mais les horaires de passage sont très théoriques et pas trop respectés.
On peut aussi négocier un taxi pour la journée. Pour 8heures, cela se négocie autour de 120$ (net : pas d'essence ou de prix au km en plus).
============================= En dehors de la Havane, les grands trajets se font soit en véhicule privé soit en car. Les cars ont des horaires, pas trop mal respectés et ne coûtent pas très chers. Assez pratiques. Moi, j'ai utiisé pour 6 jours un voiture privée. En fait ce sont soit des taxis jaunes, soit des voitures banalisées, mais il n'existe pour ainsi dire pas de voiture au noir (non déclarées). Si le chauffeur se fait prendre, vous ne risuqez pas grand chose, mais lui va plonger sévère. Et il y a plein de contrôles de police. En terme de rpix, cela se situe entre 90 et 100$ par jour (cela dépend de plusieurs facteurs dont la durée). Avec 6 jours, début mai, j'ai pu avoir 90$/jour mais pour les périodes d'affluence, cela doit être plut^to 100$ et peut être même 110$ (offre/demande ....) Ce prix comprend la voiture et son entretien, le service chauffeur 8h, ses repas et son logement. Donc on ne paye que ce tarif et les km. Début mai 2018, cela revenait à 10cts par kilomètre (le véhicule consommait 1l pour 12km et lelitre est à 1,20$). Normalement, on paye chaque jour en fin de journée le lontant du jour (tarif journalier, plus essence des km journalier). mais vous pouvez voir avec votre chauffeur. moi, je lui ai demandé de ne payer les km que à la fin.
Je n'ai pas utilisé de transport local en dehors de la Havane (puisque j'avais mon véhicule), mais on peut utiliser le taxi colelctif (voir avec la casa pour organiser ça) pour faire des liaisons pas couvertes par un car, et il y a des taxis ansi que des taxis chevaux (cariole tirée par un cheval).
Le location d'une voiture est possible, mais revient plus cher que de prendre un contrat avec un taxi. En plus rouler est souvent délicat (trous dans les routes, panneaux indicateurs absents, parking parfois difficiles).
Trouver un taxi pour un parcours de plusieurs jour n'est pas très facile si on ne parle pas espagnol. De nouveau, c'est Sylvie (la française qui habite à Cuba) qui m'a trouvé le bon contact. De nouveau, elle m'a donné le contact et fait la réservation pour moi en servant d'interprète, mais elle n'est pas une agence, et toutes les transactions financières se font directement avec le chauffeur (qu'elle ne connait pas toujours : a Cuba, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un). Un seul inconvénient avec un taxi privé : il y a une loi qui protège certains lieux très touristiques comme Varadero : un taxi de La Havane peut vous déposer à Varadero, mais ne peut pas ressortir de la zone de Varadero avec vous. Donc, si vous voulez passer par Varadero avec votre taxi, il faut soit passer un contrat avec un taxi de varadero, soit abondonner votre taxi de la havane à varadero et aller de varadero à la havane par un autre moyen de transport (un taxi de varadero ou un bus de varadero à la havane.
Bonjour,
Je sais que je m'y prends beaucoup d'avance mais je compte aller rester dans le secteur de Holguin à Cuba pour l'hiver 2019 et j'aimerais savoir si des gens on des conseils ou contacts pour des maison à louer svp?
Soit la ville de Holguin et/ou Guardalavaca (la plage)...
Merci beaucoup 😉
Merci beaucoup 😉
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars...).
Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).
Mes quesions :) il y en a beaucoup :
1) Quel montant devrais-je emmener en liquide ? 2) Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l'aéroport de La Havane ? 3) Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ? 4) Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ? 5) Mon programme grosso modo c'est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J). Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ? 6) Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d'espagnol.
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
Marlène
Je poste ce message car j'ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars...).
Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).
Mes quesions :) il y en a beaucoup :
1) Quel montant devrais-je emmener en liquide ? 2) Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l'aéroport de La Havane ? 3) Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ? 4) Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ? 5) Mon programme grosso modo c'est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J). Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ? 6) Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d'espagnol.
Merci beaucoup pour votre aide !! :)
Marlène
Depuis un an beaucoup de casa particular posséde internet à domicile.
On voit fleurir sur les toit les petites antennes carrés des recepteurs WIFI dirigés sur les zones de couverture WIFI
J'ai posé la question à plusieurs Propriétaires sur la légalité de ces installations.
La réponse est identique pour tous. " Ce n'est pas autorisé officiellement mais ce n'est pas interdit"
Les autorités ne posent aucun probléme pour ces installations
La photo que je publie est prise à Trinidad, mais j'ai aussi des photos de Holguin et de La Havane

Bonjour,
Nous (famille de 4) séjournerons à Cuba du 12 au 26 juillet. J'envisage de louer une voiture pour une partie du séjour (environ 7 jours), départ de La Havanne vers Viñales, ensuite retour à La Havane (1 nuit) et départ vers Santa Clara et Trinidad (où nous rendrons la voiture). Nous ferions alors le reste en bus / taxi vers Cienfuegos et retour à La Havanne. Sur base d'une première recherche, je compte environ 100 € / jour (assurance obligatoire incluse + frais de restitution dans une autre ville). Le taxi ou taxi collectif semble moins cher, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Cela me fait naturellement hésiter. Par ailleurs, je me demande si la location inclue des frais de dépannage éventuels ? Etat des routes ? Quel est l'état général des voitures louées ? Cela dépend-il du prix de location ? Tous ces éléments peuvent influencer ma décision de louer ou non. Vos retours d'expérience sont donc les bienvenus ! Merci !
¡ Hola !
Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.
Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...
1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée
20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30
Qu'en pensez-vous ?
Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?
Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)
Muchas gracias !
Xavier
Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.
Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...
1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée
20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30
Qu'en pensez-vous ?
Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?
Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)
Muchas gracias !
Xavier
Un séjour coloré et agréable à Cuba ...
Après mes mésaventures à New Delhi en pleine démonétisation et pour un court séjour sans souci sous les tropiques, je choisis de partir avec un voyagistequi s'occupe de mon vol, mes hébergements et des transferts entre l'aéroport, la Havane et Trinidad puis retour. Mais, sur place, je gère mon temps comme je le souhaite.En fait, je m'aperçois bien vite qu'il est facile de circuler à Cuba et de trouver un logement. Le fait que je parle espagnol me facilite la tâche mais avec l'anglais, on peut aussi se débrouiller.Je vais passer 4 nuits à LA HAVANE et 4 nuits à TRINIDAD et dormir chez l'habitant, dans les fameuses casas particulares.
LA HAVANE : La Havane est bien plus étendue que Paris et compte 3,7 millions d'habitants; elle comprend de nombreux quartiers, dont la Habana Vieja (centre touristique), le Centro Habana et d'autres quartiers que je n'aurai pas le loisir de visiter.
La suite sur : www.odileenvoyage.fr




www.odileenvoyage.fr
Après mes mésaventures à New Delhi en pleine démonétisation et pour un court séjour sans souci sous les tropiques, je choisis de partir avec un voyagistequi s'occupe de mon vol, mes hébergements et des transferts entre l'aéroport, la Havane et Trinidad puis retour. Mais, sur place, je gère mon temps comme je le souhaite.En fait, je m'aperçois bien vite qu'il est facile de circuler à Cuba et de trouver un logement. Le fait que je parle espagnol me facilite la tâche mais avec l'anglais, on peut aussi se débrouiller.Je vais passer 4 nuits à LA HAVANE et 4 nuits à TRINIDAD et dormir chez l'habitant, dans les fameuses casas particulares.
LA HAVANE : La Havane est bien plus étendue que Paris et compte 3,7 millions d'habitants; elle comprend de nombreux quartiers, dont la Habana Vieja (centre touristique), le Centro Habana et d'autres quartiers que je n'aurai pas le loisir de visiter.
La suite sur : www.odileenvoyage.fr




www.odileenvoyage.fr
bonjour, à quelques semaines de mon départ pour Cuba pour une durée de 25 jours(12 jours à 2 puis seule)je m'interroge au sujet du budjet à prévoir car je lis des choses très differentes à ce sujet.Je compte me loger en casas particular, me déplacer en bus et mon itinéraire ne prévoit pas de monter au nord de La Havane(vinales, varadero....)Merci par avance pour vos conseils;Ah oui! je prévois 2000 euros.Marie
bonjour à tous,
mon mari et moi profitons de ce confinement pour préparer notre voyage de 4 semaines à Cuba; on ne sait pas bien sûr s'il aura lieu, mais nos billets d'avion sont déjà achetés! Nous avons fait le choix d'arriver à la Havane, et 2 jours aprés prendre un avion pour Baracoa; ainsi, nous comptons remonter Cuba :Santiago, Camaguey avec peut-être une halte à Bayamo ou Las Tunas, puis Trinidad pour rayonner (Sancti Spiritus, Santa Clara, Valle de Los Ingenios), Cienfuegos, Vinales et enfin la Havane.
Cet itinéraire, vous parait-il faisable? Avez vous de bonnes adresses de casa particular sans passer par Airb&b ou autres sites? Preneurs d'idées hors des sentiers battus, nous comptons sur vous pour nous donner des astuces, ou des coups de cœur que vous avez eu.
en attendant, prenez soin de vous et restez confinés.
Agnès
Bonjour 🙂
Je prépare mon itinéraire pour 15 jours à Cuba et j'ai besoin de vos conseils ☺️
On se déplacera en bus ou taxi collectif.
Arrivée à la havane + 2 jours sur place. Vinales 2 jours. Des conseils pour un jour plage ? Trajet jusqu'à Trinidad puis 2 jours sur place.
Ensuite on aurait voulu se reposer 3 jours sur les cayo mais je m'y perds un peu ?
Merci d'avance 😊
Arrivée à la havane + 2 jours sur place. Vinales 2 jours. Des conseils pour un jour plage ? Trajet jusqu'à Trinidad puis 2 jours sur place.
Ensuite on aurait voulu se reposer 3 jours sur les cayo mais je m'y perds un peu ?
Merci d'avance 😊
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup
Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC
Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).
Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.
Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.
Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,
En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.
Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.
Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...
Bonjour à tous
Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour.
Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Salut à tous,
Je pars deux mois à Cuba voir mon petit ami,
Je voulais savoir s'il y avait des combines pour être logé pas cher sans que ce soit illégal.
Je pensais à demander une invitation pour un visa familial a une amie ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un sait ce qui peut se faire?
J'ai aussi d'autres questions par rapport à du matériel audiovisuel, que je mets dans un autre post -> s'il y a spécialistes de Cuba😉
Merci!
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?
Je vous remercie
Je vous remercie







