Bonjour
Pour mon voyage de 15 jours autour de Manille, et pour avoir des pessos, quel est la meilleur façon de faire
1. Retirer au distributeur ? Je crois me souvenir que c'est 10 000 PHP a la fois et 200 PHP de taxe, et ma banque prends des frais
2. Aller aux philippines avec des EUROS et faire du change ?
3. Transférer de l'argent par WU ou autres moyen vers Cebuana, LBC .... et le recouper dans l'agence.
Retirer dans un distributeur parait le plus simple mais j'ai l'impression pas le moins cher.
Comment procédez vous ?
Merci
Chris
Bonjour
Nous nous apprêtons à quitter pour les Philippines dans 2 semaines.
Je me demandais s'il est relativement facile de changer des billets de 100.00$ u.s dans les différents money changers. Nous voulons éviter le plus possible les nombreux frais de distributeurs de billets automatiques. Selon notre expérience de l'hiver dernier en Asie du Sud-Est, ces frais étaient de 8.00$ ou 10.00$ par transaction, incluant les frais de la banque locale et de la banque à domicile, et ce pour un maximum de 200.00$ par retrait. Alors pour un voyage de 4 mois, ces frais s'accumulent rapidement.
Notre itinéraire englobera Manille et le nord Luzon, les Visayas et Palawan et j'imagine que dans les villes principales il devrait être possible de changer de gros billets.
Merci à l'avance de vos réponses et passez un très Joyeux Noel!
Claire
Nous nous apprêtons à quitter pour les Philippines dans 2 semaines.
Je me demandais s'il est relativement facile de changer des billets de 100.00$ u.s dans les différents money changers. Nous voulons éviter le plus possible les nombreux frais de distributeurs de billets automatiques. Selon notre expérience de l'hiver dernier en Asie du Sud-Est, ces frais étaient de 8.00$ ou 10.00$ par transaction, incluant les frais de la banque locale et de la banque à domicile, et ce pour un maximum de 200.00$ par retrait. Alors pour un voyage de 4 mois, ces frais s'accumulent rapidement.
Notre itinéraire englobera Manille et le nord Luzon, les Visayas et Palawan et j'imagine que dans les villes principales il devrait être possible de changer de gros billets.
Merci à l'avance de vos réponses et passez un très Joyeux Noel!
Claire
Bonsoir (et oui 20h38 aux philippines)
Bon après une petite excursion je suis de retour sur Manille !
Et j'ai un pb de taille (ou pas), mon cash est partie plus vite que prévu !
A savoir que j'ai une carte VISA de chez (BNP Paribas). Sauf que j'ai viens de voir passer des messages disant que les carte VISA ne sont pas forcément accepter ! Est-ce vrai ?, il y a moyen de retirer des pesos avec au Robinson Mall de Ermita par ex (que je connais maintenant) ?
A savoir que j'ai 4000€ de Travellers chèque sur moi mais libellé en €uro (alors ok je sais qu'ici c du dollard), mais j'avais prévu d'aller en thailande et je suis venu aux philippines, je sais que c'est galère mais j'ai vu passé 2 ou 3 témoignage de gens qui sont arrivé à les changer ! mais ou ?
Perso j'ai fait presque 10 banques aujourd'hui, et aucune n'en a voulu ...
Bref, je suis un peu bloquer surtout si je perds ma carte ... ou qu'on me l'avale ... (et encore si elle marche bien ici). Alors à moins d'interrompre mon séjour ici et de prendre un vol pour la Thailande rapidement ou là je pourrais changer mes Travellers sans aucun pb (l'eau à du descendre)
Bref voila, à l'aide please !
Bon après une petite excursion je suis de retour sur Manille !
Et j'ai un pb de taille (ou pas), mon cash est partie plus vite que prévu !
A savoir que j'ai une carte VISA de chez (BNP Paribas). Sauf que j'ai viens de voir passer des messages disant que les carte VISA ne sont pas forcément accepter ! Est-ce vrai ?, il y a moyen de retirer des pesos avec au Robinson Mall de Ermita par ex (que je connais maintenant) ?
A savoir que j'ai 4000€ de Travellers chèque sur moi mais libellé en €uro (alors ok je sais qu'ici c du dollard), mais j'avais prévu d'aller en thailande et je suis venu aux philippines, je sais que c'est galère mais j'ai vu passé 2 ou 3 témoignage de gens qui sont arrivé à les changer ! mais ou ?
Perso j'ai fait presque 10 banques aujourd'hui, et aucune n'en a voulu ...
Bref, je suis un peu bloquer surtout si je perds ma carte ... ou qu'on me l'avale ... (et encore si elle marche bien ici). Alors à moins d'interrompre mon séjour ici et de prendre un vol pour la Thailande rapidement ou là je pourrais changer mes Travellers sans aucun pb (l'eau à du descendre)
Bref voila, à l'aide please !
Bonjour,
Pour l'instant je reste à l'hotel (assez cher), car je privilégiais les chambres avec safety box inside the room ! Si cela est monnaie courante à manille, cela semble bcp moins courant en province si on ne prend pas un hotel "haut de gamme".
Je compte me transférer sur un loyer d'1 mois en location dans une maison typique style bamboo que j'affectionne. Si le prix est bcp moins cher, parfois eau froide et fan room, mon vrai pb est au niveau de la safety box.
Il y a parfois possibilité de stocker son argent et ses papiers chez le owner, mais la on délègue déjà la confiance ..., et aux philippines c'est un peu dur ...
Surtout que chez beaucoup de owner, la sécurité semble piètre, petite boite fermé avec un petit cadenas ....
Donc bon, je ne sais pas comment trop régler ce pb, et comment font les expat qui vivent ici, on se qui me concerne je ne vais pas acheter un grosse safety box pour 1,2 ou 3mois que l'on peut de toute façon embarquer et qui ne me servira par la suite plus à rien
Vous aurez compris ma question. Merci
Pour l'instant je reste à l'hotel (assez cher), car je privilégiais les chambres avec safety box inside the room ! Si cela est monnaie courante à manille, cela semble bcp moins courant en province si on ne prend pas un hotel "haut de gamme".
Je compte me transférer sur un loyer d'1 mois en location dans une maison typique style bamboo que j'affectionne. Si le prix est bcp moins cher, parfois eau froide et fan room, mon vrai pb est au niveau de la safety box.
Il y a parfois possibilité de stocker son argent et ses papiers chez le owner, mais la on délègue déjà la confiance ..., et aux philippines c'est un peu dur ...
Surtout que chez beaucoup de owner, la sécurité semble piètre, petite boite fermé avec un petit cadenas ....
Donc bon, je ne sais pas comment trop régler ce pb, et comment font les expat qui vivent ici, on se qui me concerne je ne vais pas acheter un grosse safety box pour 1,2 ou 3mois que l'on peut de toute façon embarquer et qui ne me servira par la suite plus à rien
Vous aurez compris ma question. Merci
Bonjour à tous,
Nous allons passer 10 jours à Palawan en janvier prochain et nous hésitons entre plusieurs lieux de villégiature sur place. Sur les 10 jours pleins dont nous disposerons sur place, nous pensons en passer 5 ou 6 à El Nido, mais notre interrogation porte sur les jours "restants" afin de séjourner dans un autre coin.
Sachant que nous aimons le snorkeling mais ne sommes pas plongeurs, Coron (et l'ile de busuanga globalement) vaut il le coup?
Si non, quelles sont les autres alternatives dans le nord de Palawan (voire pourquoi pas au sud de puerto princesa) ? Port Barton sur lequel je lis plus ou moins tout et son contraire ? Autres ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages!
Julien
Nous allons passer 10 jours à Palawan en janvier prochain et nous hésitons entre plusieurs lieux de villégiature sur place. Sur les 10 jours pleins dont nous disposerons sur place, nous pensons en passer 5 ou 6 à El Nido, mais notre interrogation porte sur les jours "restants" afin de séjourner dans un autre coin.
Sachant que nous aimons le snorkeling mais ne sommes pas plongeurs, Coron (et l'ile de busuanga globalement) vaut il le coup?
Si non, quelles sont les autres alternatives dans le nord de Palawan (voire pourquoi pas au sud de puerto princesa) ? Port Barton sur lequel je lis plus ou moins tout et son contraire ? Autres ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages!
Julien
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les laundry sont aussi répandues et aussi bon marché que dans les pays voisins comme en Thaïlande où on trouve des prix tels que 30thb /kg . Nous partons pour un mois et je n'ai pas envie de traîner trop de vêtements . Merci d'avance de vos réponses.
Pouvez-vous me dire si les laundry sont aussi répandues et aussi bon marché que dans les pays voisins comme en Thaïlande où on trouve des prix tels que 30thb /kg . Nous partons pour un mois et je n'ai pas envie de traîner trop de vêtements . Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,
Nous vivons actuellement aux Vietnam et avons déjà visité le Laos et le Cambodge. Nous souhaitons compléter nos vacances en Asie du Sud Est par 3-4 semaines dans une région différente, et suite au messages lus sur ce forum nous hésitons entre 2 destinations : Les Phillipines ou Sulawesi ?
Est ce que quelqu'un connait les 2 destinations et pourrait nous conseiller ?
Pour précision, - Nous sommes un jeune couple, sportif. - Ce que nous aimons par dessus tout, ce sont les treks dans les montagne avec nuit dans un village ethnique ayant gardé son authenticité. - On n'est pas contre quelques jours sur une belle plage à regarder les poissons, mais ca reste secondaire ! - Nous voulons prendre notre temps pour sortir des sentiers touristiques (donc on se concentre sur 1 pays) - Nous n'avons pas peur de faire du bus et de dormir sur le sol ! - Notre budget est serré !
Merci beaucoup !
Thuy et Thomas
Nous vivons actuellement aux Vietnam et avons déjà visité le Laos et le Cambodge. Nous souhaitons compléter nos vacances en Asie du Sud Est par 3-4 semaines dans une région différente, et suite au messages lus sur ce forum nous hésitons entre 2 destinations : Les Phillipines ou Sulawesi ?
Est ce que quelqu'un connait les 2 destinations et pourrait nous conseiller ?
Pour précision, - Nous sommes un jeune couple, sportif. - Ce que nous aimons par dessus tout, ce sont les treks dans les montagne avec nuit dans un village ethnique ayant gardé son authenticité. - On n'est pas contre quelques jours sur une belle plage à regarder les poissons, mais ca reste secondaire ! - Nous voulons prendre notre temps pour sortir des sentiers touristiques (donc on se concentre sur 1 pays) - Nous n'avons pas peur de faire du bus et de dormir sur le sol ! - Notre budget est serré !
Merci beaucoup !
Thuy et Thomas
Bonjour,
Il semblerait qu'apres la reouverture partielle de Boracay, le gouvernement voudrait s'occuper d'El Nido. Le ministre de l'interieur voudrait fermer El Nido durant les travaux... Je ne sais pas s'il aura gain de cause. Affaire a suivre.
Il semblerait qu'apres la reouverture partielle de Boracay, le gouvernement voudrait s'occuper d'El Nido. Le ministre de l'interieur voudrait fermer El Nido durant les travaux... Je ne sais pas s'il aura gain de cause. Affaire a suivre.
Bonjour amis forumeurs,
Je m'adresse aux expats philippins pour savoir si vous aviez entendu parler d'une loi qui interdit de fumer en plein air?
Voilà de ce dont j'ai été témoin...
Hier je me trouvais au centre commercial SM d'angeles city, et j'attendais l'ouverture du magasin à 10h.
Les vigiles faisaient entrer les employés tandis que nous clients attendions sur deux rangs qu'on nous fasse entrer...
Je me suis écarté de 10 mètres de la foule et me suis fumé ma clope....jusque là pas de problèmes....
Dans une des colonnes, un japonais a allumé sa cigarette et il s'est tout de suite fait apostropher par une dame très bien instruite et d'un anglais irréprochable.... elle a spécifié au japonais d'arrêter de fumer car les émanations étaient cancérigènes et ça pouvait nuire aux enfants autour de lui.... il s'est donc dirigé dans mon coin....... que rien ne fasse! la folle gesticulait comme quoi les fumées allaient sur elle.....donc a 10 mètres; par la suite elle a acourru vers le japonais en lui soutenant qu'il existaient des lois dans son pays et qu'il fallait les respecter... le japonais la regardait d'un air de dire "pauvre folle" en rétorquant...on est à l'air libre, je suis loin de vous, n'exagerez pas madame!.... La folle prend donc une mamie à temoin dans la colonne et le ramène vers le japonais....vous voyez cet individu, il fume et contrevient aux lois de notre pays..... la vieille en rajoute une couche en anglais "vous pouvez retrez dans votre pays espèce d'étranger!" et elle retourne dans sa colonne....
la folle n'en est restée pas là....elle interpelle un militaire philippin qui passait par là et lui dit un truc dans sa langue locale...d'après ses gestations elle voulait que le militaire l'arrête ou lui fasse peur....car après elle a rajouté un truc en anglais.....allez-y! faites ce que vous avez à faire! ...... le militaire, ébété, s'approche du japonais, mais aucun mots ne sont sortis de sa bouche.......................ouf! le magasin ouvre juste à temps!
Alors chers expats, cette mésaventure qu'a eu ce japnais (et ça aurait pu s'agir de moi)....fruit du délire d'une adepte anti-tabac, qui va crever d'un caancer avant moi, à cause des gaz d'échappement et du smog urbain ou existe-t-il vraiment une loi qui interdit, dans une certaine mesure, de fumer en plein air?
D'avance merci pour vos avis
cordialement
Je m'adresse aux expats philippins pour savoir si vous aviez entendu parler d'une loi qui interdit de fumer en plein air?
Voilà de ce dont j'ai été témoin...
Hier je me trouvais au centre commercial SM d'angeles city, et j'attendais l'ouverture du magasin à 10h.
Les vigiles faisaient entrer les employés tandis que nous clients attendions sur deux rangs qu'on nous fasse entrer...
Je me suis écarté de 10 mètres de la foule et me suis fumé ma clope....jusque là pas de problèmes....
Dans une des colonnes, un japonais a allumé sa cigarette et il s'est tout de suite fait apostropher par une dame très bien instruite et d'un anglais irréprochable.... elle a spécifié au japonais d'arrêter de fumer car les émanations étaient cancérigènes et ça pouvait nuire aux enfants autour de lui.... il s'est donc dirigé dans mon coin....... que rien ne fasse! la folle gesticulait comme quoi les fumées allaient sur elle.....donc a 10 mètres; par la suite elle a acourru vers le japonais en lui soutenant qu'il existaient des lois dans son pays et qu'il fallait les respecter... le japonais la regardait d'un air de dire "pauvre folle" en rétorquant...on est à l'air libre, je suis loin de vous, n'exagerez pas madame!.... La folle prend donc une mamie à temoin dans la colonne et le ramène vers le japonais....vous voyez cet individu, il fume et contrevient aux lois de notre pays..... la vieille en rajoute une couche en anglais "vous pouvez retrez dans votre pays espèce d'étranger!" et elle retourne dans sa colonne....
la folle n'en est restée pas là....elle interpelle un militaire philippin qui passait par là et lui dit un truc dans sa langue locale...d'après ses gestations elle voulait que le militaire l'arrête ou lui fasse peur....car après elle a rajouté un truc en anglais.....allez-y! faites ce que vous avez à faire! ...... le militaire, ébété, s'approche du japonais, mais aucun mots ne sont sortis de sa bouche.......................ouf! le magasin ouvre juste à temps!
Alors chers expats, cette mésaventure qu'a eu ce japnais (et ça aurait pu s'agir de moi)....fruit du délire d'une adepte anti-tabac, qui va crever d'un caancer avant moi, à cause des gaz d'échappement et du smog urbain ou existe-t-il vraiment une loi qui interdit, dans une certaine mesure, de fumer en plein air?
D'avance merci pour vos avis
cordialement
Bonjour
y a t il un distributeur qui marche Avec visa et MasterCard sur coron île de busuenga pour retirer de L argent?
Merci de votre aide
bonjour a tous
Voila on doit séjourner aux Philippines fin janvier début février 2016 sur Cébu et Bohol peut on savoir ou il y a des ATM pour retirer de l'argent sans trop galérer. et Comment se rendre en Ferry d'une ile à l'autre ? Ou se trouvent les ports de départs des ferry On commence le séjour par Cébu merci d'avance à tous excusez moi si une réponse a déjà était donnée bonne journée
Bonjour ,
J'arrive dimanche soir à Manille et depart le lendemain pour Palawan où il n'y a pas de distributeur. J'ai vu qu'on ne pouvait pas retirer plus de 10000 pesos ( 180 euros env) par jour sachant que je comptais retirer à l'aéroport à mon arrivée et qu'on repart le lendemain via un distributeur pour mon séjour d'une semaine la bas. Au Max c'est 20000 pesos que je peux retirer. Qu'est ce que vous recommandez du coup ? Il faut venir avec du liquide en euros et le changer sur place ? Ou changer les euros en France ?
Aussi y a t il des distributeurs de billet sur Boracay ? Le mieux est il de voyager avec du cash ? J'ai l'impression que c'est une tâche compliquée de retirer de l'argent .
J'arrive dimanche soir à Manille et depart le lendemain pour Palawan où il n'y a pas de distributeur. J'ai vu qu'on ne pouvait pas retirer plus de 10000 pesos ( 180 euros env) par jour sachant que je comptais retirer à l'aéroport à mon arrivée et qu'on repart le lendemain via un distributeur pour mon séjour d'une semaine la bas. Au Max c'est 20000 pesos que je peux retirer. Qu'est ce que vous recommandez du coup ? Il faut venir avec du liquide en euros et le changer sur place ? Ou changer les euros en France ?
Aussi y a t il des distributeurs de billet sur Boracay ? Le mieux est il de voyager avec du cash ? J'ai l'impression que c'est une tâche compliquée de retirer de l'argent .
une information du manila times : EDZEN et un autre changeur ont perdu leur permis de change d'argent http://www.manilatimes.net/two-moneychangers-lose-permits/397666/
Rebonjour, j'arrive à 22:30 à l'aéroport international de Manille pour partir à 5:00 du matin de l'aéroport domestique. Est-il possible de changer des euros dans les bureaux de change ? dans quel aéroport ? Sinon quel est le montant max en CB au distributeur ? MERCI D AVANCE
Bonjour à vous tous,
Je pars dans deux semaines pour les Philippines et je me demandais s'il était possible de retirer de l'argent d'un distributeur à l'aide d'une carte VISA du Canada?
J'essaie de payer en ligne sur Cebu un vol intérieur et ils refusent la carte. Ca m'inquiète donc un peu.
Si on peut, quels guichets doit-on privilégier? Où les trouver à Manille?
Je suis du Québec, donc l'information que je trouve sur le net provient essentiellement de France... Est-ce qu'un Québécois pourrait me donner cette info svp!
Sinon, je suis un peu inquiète aussi, car on m'a dit qu'à El Nido aucun guichet n'était disponible.
Merci de m'aider! Et bonne soirée!
Je pars dans deux semaines pour les Philippines et je me demandais s'il était possible de retirer de l'argent d'un distributeur à l'aide d'une carte VISA du Canada?
J'essaie de payer en ligne sur Cebu un vol intérieur et ils refusent la carte. Ca m'inquiète donc un peu.
Si on peut, quels guichets doit-on privilégier? Où les trouver à Manille?
Je suis du Québec, donc l'information que je trouve sur le net provient essentiellement de France... Est-ce qu'un Québécois pourrait me donner cette info svp!
Sinon, je suis un peu inquiète aussi, car on m'a dit qu'à El Nido aucun guichet n'était disponible.
Merci de m'aider! Et bonne soirée!
Actuellement, je n'utilise qu'une carte bleue classique pour retirer de l'argent.
Quant je viendrais au philippines, je la prend avec moi. Pour me réconforter, j'ai appris par coeur, les trois chiffres de sécurité au dos de la carte, et j'ai gratter ces numéro, afin de les faire diparaitre. Néanmoins, au philippines chaque fois que je retirerais de l'argent au distributeur, la banque me facturera des commissions .
Afin d'alléger ces frais banquaires, j'ai l'intention de venir avec des euros (environ 250 euros), et ferais l'échange euros / pesos sur place au philippines ;
Que me conseiller vous ? quel est le meilleur endroit au philippines pour échanger des euros ?
D'avance merci
Christian
Quant je viendrais au philippines, je la prend avec moi. Pour me réconforter, j'ai appris par coeur, les trois chiffres de sécurité au dos de la carte, et j'ai gratter ces numéro, afin de les faire diparaitre. Néanmoins, au philippines chaque fois que je retirerais de l'argent au distributeur, la banque me facturera des commissions .
Afin d'alléger ces frais banquaires, j'ai l'intention de venir avec des euros (environ 250 euros), et ferais l'échange euros / pesos sur place au philippines ;
Que me conseiller vous ? quel est le meilleur endroit au philippines pour échanger des euros ?
D'avance merci
Christian
Bonjour,
je serais à Manille le 21 septembre, à l'aéroport international, au Terminal 4 vers midi.
Je voudrais me rendre à Batangas, pour prendre le bateau pour le port de Sabang.
Quel le meilleur moyens de transport et le moins cher, pour me rendre de l'aéroport à Batangas ?
Quel le meilleur moyens de transport et le moins cher, pour me rendre de l'aéroport à Batangas ?
Bonjour à tous ,
n'ayant que trouvé de vielles discussions a ce sujet , je relance une conversation la dessus !
Nous partons aux Philippines et j'aimerais savoir si le taux de change est plus intéressant à l'arrivée à l’aéroport de Manille ou en France .
Nous avons peu de temps avant notre départ vers Banaué donc nous ne pourrons pas nous rendre dans les bureaux de changes conseillés par les différents internautes sur le site !
Merci pour vos réponses ! Bien cordialement Nicolas
Merci pour vos réponses ! Bien cordialement Nicolas
je viens de retirer 30000 pesos en 1 seule fois à HSBC cebu avec carte visa premier. conséquences, 1 seule fois 8,20 euro de frais. je laisse le soin à un autre de tenter 40000 pesos, je suis blindé !😎
Je propose de lister les DAB des Philippines pour rassurer un peu les voyageurs qui débarquent (comme moi).
Merci de corriger ou de compléter. Je vous fais grâce de Manille !
NORD LUZON ?
BOHOL ?
Larena (SIQUIJOR)
Bantayan city (BANTAYAN) Santa Fé (BANTAYAN)
Cébu (CEBU)
Puerto princesa (PALAWAN) El Nido Coron city
NORD LUZON ?
BOHOL ?
Larena (SIQUIJOR)
Bantayan city (BANTAYAN) Santa Fé (BANTAYAN)
Cébu (CEBU)
Puerto princesa (PALAWAN) El Nido Coron city
Quelqu'un sait il s'il est possible de rejoindre les 2 terminaux de bus de JAMLINER par LRT depuis le terminal 3 sachant que la ligne 1 sur laquelle est situé l'aéroport devait être prolongé de Baclaran a Niog . Si oui , quelle station dessert ces 2 terminaux
Bonjour,
Voici des informations qui aideront peut être ceux qui souhaitent partir aux Philippines sans réservation préalable. N’hésitez pas à apporter vos commentaires.
ATTENTION : nous étions en basse saison (août). Vous n’aurez sûrement pas les mêmes prix, la même fréquentation, et les mêmes températures si vous partez à un autre moment de l’année.
BUDGET Vous pourrez bien sûr toujours trouver moins cher mais voilà déjà une idée. Coût total pour 20 nuits sur place sans les transports en avion (Paris Manille et vols intérieurs) = 800 € par personne Budget hôtels pour 20 nuits : 19 596 php soit 356 € si on applique un change à 55 php (17,80€ par nuit). Budget nourriture : nous l’estimons à 1 500 php par jour pour deux. En fait, ce fut un budget important comparé aux autres pays d’Asie, car nous étions cette fois moins attirés par ce que proposaient les petits restos locaux dans lesquels on peut facilement manger pour 30 ou 100 php par personne. Malarone : 9,99 € la boite de 12 comprimés génériques, mais on peut trouver un meilleur prix à la pharmacie Zemiro à Bagnolet
COMMENT VOYAGEONS-NOUS ? Nous voyageons aussi en fonction de la météo, et/ou en décidant notre prochaine destination la veille, ou le matin même. Nous sommes des habitués de l’Asie du Sud Est en juillet, ou août chaque année depuis 10 ans. Nous avons 50 ans, et voyageons en couple. Nous nous déplaçons en transports en commun avec nos sacs à dos de 9 kilos pour trois semaines. Pour les hôtels, nous les choisissons en arrivant en fin de matinée, ou début d’après-midi de préférence pour avoir plus de choix. Nous privilégions les chambres doubles aux dortoirs, chambres avec climatisation plutôt que ventilateur, et salle de bains privée, mais des chambres sans clim, et sans sdb privée ne nous dérangent pas s’il n’y a pas d’autres solutions, ou si nous avons un coup de cœur. La propreté est importante.
CHANGER VOTRE ARGENT Le taux de change était à environ 58 pesos (php) pour 1 € durant notre séjour sur l’application “EX” . Nous avons vu des taux de change qui allaient de 52,30 à 57,5 php à nos étapes. Retirer 10 000 php dans un distributeur est revenu à 190 € soit un taux à 52.63 php pour 1 € (après calcul des frais de la banque CIC). L’un des taux les moins intéressant du voyage. A savoir, les frais de la banque CIC sont moins importants à l’étranger en achetant avec la carte qu’en retirant de l’argent. Les money changers Western Union et Lhuillier étaient toujours les moins intéressants.
Taux au terminal 1 de Manille : 56 php (il y avait deux money changers à l’arrivée à des taux différents (comparez). Il y a d’autres money changers au niveau départ. Taux dans Manille aux money changer : 57,5 php le meilleur Taux à Coron ville : 55, 28 à la BPI ou 53 ailleurs, voire moins. Taux à El Nido : 55,60 php. Après l’Art café en venant du ferry, vous trouverez une petite boutique à 50 mètres qui affiche le taux sur une ardoise blanche collée au mur extérieur. Taux Port Barton : 56 php le meilleur taux du coin. En arrivant du terminal des vans, et en allant vers la mer, tournez la première à gauche (ou la deuxième à droite en venant de la mer) au carrefour où se trouve le Princessa Michella’s inn. C’est un petit box Money changer qui est 100 m plus loin sur la gauche. Sonnez si personne n’est dans le box, ou allez vers les maisons derrière le box puis demandez. Taux à Puerto Princessa : 56 php Taux au terminal 3 de Manille : 57,3 php
MANILLE Après 20 h de vol avec Etihad, dont 4h d’escale à Abu Dhabi, nous arrivons au terminal 1 de l’aéroport de Manille à 23h30. Taxi jaune de l’aéroport à hôtel Oyo à Malaté (Remedios Circle) pour 635 Php. On le savait, mais tant qu’on a pas vu un compteur non trafiqué fonctionner, on a du mal à se rendre compte si c’est une arnaque ou pas. Si vous avez peur de vous faire avoir, téléchargez l’appli Grab C’est le Uber asiatique, et il n’y a pas de frais. Vous pouvez réserver sur l’appli, et payer en cash directement au conducteur. si vous préférez. Là, j’avoue, vue l’heure tardive, nous avions réservé sur booking durant notre escale à Abu Dhabi, un hôtel à Malaté, histoire de ne pas chercher trop longtemps. Ce n’était pas vraiment utile vu le nombre d'hôtels. Hôtel Oyo dans Malaté. Attention, il y a plusieurs Hôtels Oyo dans le quartier. Première nuit à 1 578 php, et 1 710 php la deuxième nuit. Sans charme mais propre et bien placé (à côté de Remedios circle). La piscine est payante, et ce n’est pas évident de voir cette information sur Booking. Nous ne voulions rester qu’un seul jour à Manille, mais le décalage a eu raison de nous, et nous nous sommes levés à midi le lendemain de notre arrivée. Du coup, nous sommes restés une deuxième journée dans la capitale. Bon, Manille ne casse pas trois pattes à un canard, et le quartier Intra-muros, où ce qu’il en reste, est suffisant si vous ne souhaitez pas vous attarder à Manille. C’est bien sûr notre avis, et nous avons vu trop peu de la ville de Manille pour bien juger.
MANILLE INTRA-MUROS Taxi Malaté - Fort Santiago intra-muros : 190 php. Entrée Fort Santiago : 75 php / personne Attention, les lieux à visiter dans intra-muros ferment à 16h30/17h. Jeepney de la sortie sud de intra-muros à Remedios Circus : 9 php par personne. Les philippins sont très sympas, et ils vous aideront à trouver le bon jeepney si vous demandez. Demandez également de vous indiquer ou descendre. Ne soyez pas étonnés si un passager vous tend l’argent pour le chauffeur, et inversement pour la monnaie.
Nous dégusterons notre premier Pork Adobo au Ramen in town, un restaurant de rue. Le lendemain, nous allons acheter nos billets de bus Directement au terminal de Ohayami Trans Il ne se trouve pas trop loin du quartier Chinois que nous souhaitions visiter. Je crois que vous pouvez réserver votre bus directement sur le site easy bus. Pour aller au terminal de Ohayami depuis Malaté : Métro Pedro Gil - Doroteo jose : 15 php, puis Métro Doroteo jose - Legarda : 15 php, puis Tricycle de la station Legarda au terminal des bus Ohayami : 30 php par personne.
Bon, pour le quartier chinois, soit il n’y a rien, soit on s’est trompés de rue, car à part le marché dans la Carriedo street, on a rien vu de chinois dans la Dasmarinas street qu’indique le Lonely Planet. D’ailleurs, la dernière version du Lonely Planet acheté en juillet 2019 date de juin 2018 donc, loin d’être à jour. Il n’y a pas de Guide du routard sur les Philippines, et pas fan du Petit futé acheté pour l’occasion.
Le soir, nous sommes retournés au terminal des bus Ohayami en Grab. Grap de remedios circle au terminal des bus de ohayami : 300 php Départ à 22h du bus de nuit Manille - Banaue (prononcez Banawé ou banawi) : 540 php par personne. 9h30 de route dans un bus peu confortable, mais avec du wifi pour passer le temps. Attention, il n’y a rien à acheter à manger à ce terminal des bus à Manille. Quelques restos à 100 mètres. La nuit se passe. Vers 7h30, le bus s’arrête à 15 bonnes minutes de marche de l’office de tourisme de Banaue où les tricycles vous attendent pour vous emmener au centre-ville ou bien à votre hôtel (le bus pourrait aller au centre, mais ainsi, ça donne surement du travail aux tricycles). Nous avons marché car nous pensions être au centre, et n’avions pas de réservation d’hôtel. Droit d’entrée Banaue : 50 php par personnne à payer à l’arrivée du bus.
BANAUE Notre hôtel était le Banaue homestay : 800 php la chambre avec salle de bain commune, et sans clim, ni ventilateur (inutile en cette saison). Ils ont le wifi. Superbe vue sur les rizières depuis notre chambre. Panne d’électricité dans la nuit qui précède notre trek. Nous en retrouverons le lendemain en arrivant à Batad (la lampe frontale est alors très utile).
TREK : Nous nous décidons pour un trek de 2 jours que nous réservons via l’office de tourisme. Tous les treks sont proposés pratiquement au même prix ailleurs. Trek 2 jours (Pula - Combulo - Batad - Bangaan) : 4 100 php pour 2 pers + Bangaan à 500 php pour 2 pers + 200 php de pourboire. Nous avons récupéré 300 php sur les 500 Php que nous avons laissé en pourboire car nous n'avons pas visité le dernier village. Le Banaue homestay nous a gardé nos sacs à dos pendant notre trek, et a même été déposer gratuitement notre linge sale à la laverie. Trop sympas. La laverie près de l’école de Banaue est à 50 php le kilo. Les paysages sont magnifiques, mais ce trek n’est pas vraiment adapté à tout le monde, car des passages sont assez dangereux (l’office de tourisme ne prévient pas). On marche sur les murs des rizières qui font 25/30 cm de large avec des fois, 4 mètres de vide d’un côté. C’est de la montagne avec des sentiers raides, et des marches hautes. Le dénivelé est beaucoup plus important que celui de Sapa au Vietnam pour ceux qui connaissent. Pendant le trek, nous avons dormi à Cambulo où nous étions les seuls touristes. Pas d’électricité pendant notre séjour, car coupure sur la région. En quittant l’hôtel le matin, nous avons assisté, par hasard, au sacrifice de deux chiens. Ça surprend au réveil. Ils les mangent ensuite selon notre guide.
L’arrivée à Batad en venant de Campulo est juste magnifique, et la cascade (vous n’êtes pas obligé d’y aller, mais ce serait dommage) nécessite une bonne forme physique pour en revenir, car l’escalier est raide, long, et avec des marches souvent hautes. Par contre, quel plaisir de se rafraîchir dans l’eau de la rivière au pied de la cascade. Prenez des chaussures pour vous baigner et marcher sur les cailloux dans l'eau. Comme le Banaue homestay était complet à notre retour de trek, nous avions réservé le 7th heaven lodge juste à côté du Banaue homestay : 800 php la chambre sans clim ni ventilateur (toujours inutile), avec salle de bain privée (en dehors de la chambre). Ils n’ont pas le wifi, et la vue sur les rizières depuis notre chambre était moins belle qu’au Banaue homestay. Bon resto à Banaue: Sanafe Lodge and Restaurant et une petite cantine, juste après sur le même trottoir.
SAGADA Nous prenons un Van de Banaue à Bontoc à 250 php par pers. puis un Jeepney de Bontoc à Sagada à 50 php par pers. Nous voulions faire Banaue - Sagada sans escale mais trop de voyageurs s’arrêtaient à Bontoc. Du coup, le chauffeur nous a prévenu en partant qu’il n’irait pas à Sagada, et qu’il s’arrêterait à Bontoc. Assez difficile d’avoir les horaires des vans ou jeepney au départ de Banaue. Il faut, quoiqu’il en soit, venir assez tôt le matin pour avoir une bonne place, et ne pas être trop serré à l’arrière pendant le voyage. Le Van part quand il est plein. Nous y étions à 8h, et nous sommes partis à 9h. On peut acheter du nescafé chaud, et des gâteaux dans les magasins à côté du lieu de départ. Le terminal des Vans à Bontoc est le même que celui des jeepneys pour Sagada. Pratique !
Droit d’entrée Sagada : 50 php par pers. Il faut l’acheter à l’office du tourisme, car sans ça, vous ne rentrez pas dans les sites. C'est controlé à l’entrée des sites. Le Labanet lodge où nous avons dormi à Sagada : 600 php est correct sans plus. Eau chaude (très utile), et wifi. Pas de clim (inutile). Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Guide pour les deux grottes : 800 php pour 4 pers, partagés avec deux allemands rencontrés à Banaue. Le temps ne permettant pas la visite des tombeaux (echo valey), ni de rester dans la région, nous décidons de ne pas faire les rizières autour de Bontoc, et prenons le bus de 9h à Sagada pour Baguio à 220 php par pers. Le trajet dans un bus peu confortable (2 sièges - 3 sièges sur la même rangée) a duré 7h20 sur une route de montagne du début à la fin qui n’en finissait pas de tourner, et avec beaucoup de circulation. Difficile de lire ou de dormir. Au terminal Dawanga de Baguio où nous a laissé notre bus, nous avons dû prendre un taxi (plus honnête que celui de Manille) jusqu’au terminal de Victory liner. De Dawanga à victory liner : 100 php pour 15/20 minutes de trajet.
Bus victory liner : de Baguio au terminal de Dau : 338 php par pers (5h heures de trajet). Le bus est assez confortable, et a le wifi. J’en profite pour réserver notre vol du lendemain grâce au wifi du bus, sur l’appli de Philippines Airlines. Au terminal des bus de Dau , il y a l’hôtel Sogo qui fait payer les chambres à l’heure. C’est une chaîne d’hôtels. Nous ne le connaissons pas car nous sommes allés plus loin au 999 Hôtel (nul) : 1 264 php pour une chambre sans fenêtre, et à rafraîchir sérieusement. Grab de l’hôtel à l’aéroport de Clark : 242 php. 20 minutes. Billets Clark - Busuanga Coron : 6 046 php ttc pour deux pers. (réservés la veille à 20h pour un décollage le mardi à 10h40). Taxes AÉROPORT à payer au départ de Clark : 150 php par pers.
PALAWAN – ÎLE DE BUSUANGA L’aéroport de Busuanga est tout petit. Nous prenons un van (pas d’autre choix à première vue) de l'aéroport de Busuanga à Coron ville : 150 php par pers pour 20 km. Je n’ai pas vu de money changer à l’arrivée à l’aéroport. Nous logeons à l’Argamosa bayside inn : 1 300 php pour une chambre climatisée, propre, et vue mer mais un peu petite. L’hôtel est au calme, et en plein centre-ville. L’internet fonctionne mal dans les chambres. Ils lavent le linge pour 80 php le kilo. La laverie dans la rue le lave pour 50 php en deux jours, et 80 php en une journée. Nous louons une moto pour 400 php les 24h au lieu de 500 php pour 3 à 8 heures en haute saison. Nous la garderons finalement 6 heure de plus en ajoutant 250 php. Franchement, à l’Est comme à l’Ouest (jusqu’à un peu plus loin que Salvation, nous n’avons pas trouvé de belles plages. Le nord de l’île est peut être mieux fourni. Essence : 60 php le litre.
ÎLE CORON Croisière une journée pour l'île de Coron : 2 700 php par bateau mais négocié sur le port à 2 300 php à 6h45 le matin même. Il faudra ajouter les droits d’entrées. Kayangan lake : 300 php par pers Barracuda lake : 200 php par pers Skeleton Wreck : 150 php par pers Banul white beach :100 php par pers Coral Garden : 150 php par pers Twins lagoon : 200 php par pers Total croisière : 4 500 php php pour deux personnes sans la nourriture que nous avons achetée nous même à côté du départ des bateaux mais qui ne vaut pas la nourriture préparée par les marins. En privé, c’est beaucoup plus cher que les excursions groupées, mais ça permet de rester le temps qu’on veut dans les sites, et surtout, de partir 1h30 avant les groupes. Nous sommes du coup, arrivés les premiers à Kayangan lake, et ce lac sans personne, ça vaut vraiment le coup de se lever plus tôt. Nous étions que 6 ou 7 touristes à Barracuda lake, et les groupes arrivaient quand nous partions.
Bons restaurants à Coron Ville : Le View desk sur le toit d’un immeuble, sert des plats occidentaux bons et copieux (ils ajoutent 10% de service). Le Sireneta offres un cadre agréable, et calme pour le couché du soleil. Nous n’avons pris que l’apéritif. Beaucoup de gargotes le soir autour du terrain de basket.
Aujourd’hui, nous partons pour El Nido en bateau rapide. L’hôtel nous a réservé les places du bateau au même prix qu’ailleurs. Il faudra ajouter 50 php par personne à payer au port. Tricycle du centre de Coron ville au port du ferry qui est à 2 où 3 kms : 20 php par personne. Il faut arriver 1h avant le départ, et les chiens policiers cherchent la drogue en reniflant vos sacs. Du moins ce jour-là. Chips, nouilles lyophilisées, et boissons à bord. Je n’ai rien vu à acheter au port. Bateau rapide de la Ville de Coron à El Nido : Compagnie Phimal : 1 760 php par pers pour 4h20 de trajet
EL NIDO Nous décidons de nous rendre sur la plage de Corong Corong au sud d’El Nido avec un tricycle. Nous dormirons une nuit au Dormitels pour 949 php la chambre avec clim, et sdb privée. C’est une dépendance low-cost de l’Eco hôtel. La chambre est très exiguë, et n’a aucun charme. Nous irons dormir le lendemain au El sea (quelque chose) qui est, en passant par la plage direction El Nido, après le Last Frontier, et le Bella vita Nous payons 1 000 php le bungalow au El sea (quelque chose) qui s’avérera plus spacieux avec clim, et sdb privée. Dîner au Bella vita (bof !).
Croisière Nous négocions avec Jerick et Alvin qui nous sont présentés par la serveuse du restaurant Bella vita, le tour C en bateau privé Pour 5 000 php sans le repas au lieu de 8 000 php pour le bateau, et le repas. Ajouter à cela 200 php par pers de taxe environnementale valable 10 jours. Finalement, Alvin ne sera pas avec nous le matin même, mais Jerick se révèle être un guide hyper attentionné (on recommande) même si nous n’avons fait que 5 lieux au lieu de 6. Hidden beach + snorkeling a Mattinloc + Hélicoptère Islande + Big lagoon + Papaya beach.
Le soir, nous avons essayé la langouste à El Nido chez Jarace. La langouste est à 2 800 php / kg, 2 600 le resto à côté, mais celles de ce soir étaient petites. Le service, et la déco sont très moyens. Les légumes qui accompagnent le riz nature se comptent sur les doigts d’une main. Pour 1 600 php a deux, nous avons quand même passé un bon moment. Comparez les autres restos de la plage d’El Nido, surtout si vous voulez un endroit plus raffiné.
Tricycle corong corong - El Nido : les conducteurs demandent 100 php mais on l’a facilement à 20 php par pers après quelques essais. Notre hôtel n’est pas vraiment en fin de plage. A Corong corong, le couché de soleil est un moment à ne pas rater.
Nous quittons El Nido sûrement un peu trop tôt. Une journée supplémentaire en Bateau n’aurait pas était de trop. En nous réveillant à 7h, nous décidons de prendre un van à 8h pour Port Barton. Van El Nido - Port Barton : 500 php par pers pour 3h de route. Quelques boutiques au terminal d’El Nido pour acheter à grignoter ou à boire. Le van passe également chercher les clients dans les hôtels de El Nido, mais en se décidant une heure avant, ce n'était pas possible et nous ne le savions pas de toutes façons.
PORT BARTON Ce site sur portbarton pourra peut-être vous donner quelques informations Taxes environnement à payer à l’arrivée à Port Barton : 50 php par pers Inutile de payer un tricycle (40 php) depuis l’arrivée des vans, la plage est à peine à 5 minutes à pieds en allant tout droit (on arrive sur la plage à côté du Deep moon resort. C’est d’ailleurs l’hôtel où nous prendrons un bungalow face à la mer pour 3 nuits à 1 500 php par nuit le bungalow avec eau chaud, et ventilateur (clim inutile, il fait moins chaud la nuit qu’à El Nido, et nous éteignions le ventilateur pour dormir). Christina, réceptionniste adorable, et serviable qui nous accueille, nous fera un prix à 1 300 php par nuit sans rien demander.
Croisière Nous négocions avec un vendeur dans la rue, le Tour de bateau A en privé à 4 000 php avec le repas au lieu de 5 000 php. Comme nous partons à 8h, enfin, plutôt 8h30, nous serons seuls toutes la journée sauf sur le dernier spot. (Snorkeling + tortues (deux belles tortues avec qui nous nageons sans aucun touriste) + Paradise island + Long Beach (déjeuner au top) + snorkeling + Starfish sand).
Bons restaurants à Port Barton : le Gacayan Restaurant dans une des rues derrière qui ne paye pas de mine, et attire surtout une clientèle de touristes. Excellentes, et énormes soupes. Le Beach Barn sur la plage si la nourriture thaïlandaise vous manque. Le Ayette sert de belles quantités. Attention, si vous dormez au Ayette, vous connaîtrez par cœur le registre de Bob Marley car le bar collé aux chambres fait cracher les watts tous les soirs. Live très sympa d’ailleurs.
Les laveries sont à 100 php le kilo. Notre hôtel se chargera de notre linge pour ce prix.
Notre avis sur Port Barton et El Nido On va à Port Barton pour le côté calme, apaisant et sans trop de touristes, avec de jolies plages et quelques spots de snorkeling peut être plus poissonneux qu’à Bacuite. On va à El Nido pour sa baie (Bacuite) qui est exceptionnelle avec ces plages entourées de roches karstiques qu’on ne retrouve pas à Port Barton et pour l’ambiance plus animée de El Nido.
Nous décidons de nous rendre à Puerto Princessa pour y prendre l’avion vers Manille. Les Vans depuis Port Barton jusqu’au terminal de Puerto sont à 350 php par personne pour 3h de trajet. C’est par contre 150 php de plus pour l’aéroport de Puerto ou bien si le van vous dépose à votre hôtel à Puerto Princessa. Sachez un muticab vous coutera 15 php au lieu de 150 php du Terminal de Puerto Princessa jusqu’à votre hôtel ou l'aéroport (10 à 15 minutes de trajet).
PUERTO PRINCESSA Arrivée au terminal de Puerto qui se trouve à 5 km de Rizal street. Comme écrit ci-dessus, le multicab coûte 15 php par personne pour rejoindre Rizal street alors que les tricycles demandent 250 php pour deux. Avant de demander à un conducteur de jeepney, demandez aux commerçants où passants combien cela coûterait. Ça vous évitera de payer 10 fois plus cher. Hôtel Reddoorz : trouvé par hasard : 600 php avec clim, wifi et sdb privée. Si vous passez la soirée à Puerto Princessa, allez dîner sur la Baywalk au nord entre le port des ferrys et le marché. C’est une promenade agréable le long de la mer (vue de nuit uniquement) avec une enfilade de restaurants qui proposent des boodle fight (repas collectifs sur feuilles de banane) et des produits de la mer frais, voire encore vivants. Nous avons craqué pour 500 g de gambas à 1 000 php le kilo. Si vraiment les Malls vous manque, le plus important semble être le SM mall sur trois étages.
Laverie vue à 25 php le kilo..
Vol Cebu pacifique de Puerto Princessa à Manille acheté la veille à 114 € pour deux. (3h30 de retard). Le wifi est gratuit dans l’aéroport de Puerto. On ne nous demande pas de payer une taxe de départ à l’aéroport de Puerto (??)
Arrivée au terminal 3 de Manille, on commande un Grab pour LRT Gil Puyat : 220 + 35 php de péage. La station des bus DBLT est collée à la station de métro LRT Gil Puyat (enfin on croit) et c’est finalement de là que nous partirons pour Tagatay. Nous attrapons un bus qui est en train de partir et prenons les deux dernières places : 88 php par personne pour 2 h 30 de trajet (60 kms).
TAGATAY C’est l’endroit des Philippines (que nous avons visité) où les rabatteurs et tricycles sont les plus racoleurs et collants. Les prix des hôtels ne correspondent pas à la qualité attendue. Même pour 2 000 php après avoir négocié, certaines chambres valent les chambres à 400 php vues ailleurs. Nous trouverons finalement le Alpina Monte Carlo Travellers inn pour 595 php les 12 h. Ce qui nous va très bien puisque nous arrivons à 21h et quittons la chambre à 9h. Ils nous gardent nos sacs le temps d’aller au volcan. Pour ce prix, pas de charme, pas de vue (fenêtre sur le couloir, ce qu'on voit un peu dans tous les hôtels), pas de savon ni shampoing et la couverture et le papier toilette sont à 50 php mais chambre non humide et propre. Sur les conseils de la réceptionniste, nous prenons un jeepney pour aller dîner à Mangallanes (9 php par personne) où se trouvent quelques restaurants ouverts tard. Nous dînons de grosses crevettes (380 php la dizaine) et de chopsuey et riz. Très correct. Retour en jeepney.
Nous prenons notre déjeuner à l’hôtel xxx à côté du notre pour 100 php (saucisse, œuf brouillé et pain beurre confiture). Personnel très gentil mais pour info, les chambres que nous avions visitées la veille dans cet hôtel sont humides.
Visite du volcan Nous négocions un tricycle à 100 php (premier prix à 500 php) pour deux pour nous descendre à Talisay. Je pense avoir eu ce prix car il a cru que nous prendrions le bateau là où il nous emmenait. Nous obtenons un bateau à 1 200 A/R pour deux (premier prix à 2 500 php puis souvent proposé à 1 500 php). Il ne faut pas avoir peur de demander à plusieurs personnes dans la rue. Prévoyez vos ponchos car vous serez arrosés (vraiment arrosé) par les vagues à l’aller comme au retour. C’est super sympa quand vous êtes protégés, mais dans le cas contraire, ça doit être différent. Le conducteur vous prête une toile cirée mais pas vraiment efficace. Environ 30 minutes de traversée. La taxe à l’arrivée sur l’île est de 100 php par personne.
Vous n’avez pas besoin de prendre un guide, il n’y a qu’un chemin. Demandez éventuellement dès le début dans le village où se trouve le chemin pour ne pas le rater ou suivez les traces des chevaux, voire de leurs crottins.😉 Le chemin n’est pas aménagé et les chaussures fermées sont nécessaires. Oubliez vos tongues. Le parcours n’est pas trop difficile mais ça monte pas mal, surtout les derniers mètres, il fait chaud et ça doit être très poussiéreux en saison sèche. On vous proposera des chevaux pour 500 php si vous préférez.
Quelle récompense arrivé en haut. On a adoré. En plus, nous étions sur l’île au moment du déjeuner, un vendredi de 11h30 à 14h00 et c’est sûrement pour cela que nous étions seuls en haut à déguster notre bière (100 php) et notre noix de Coco (100 php) en haut du petit cratère intérieur. Nous avons croisé en montant les touristes du matin qui redescendez et ceux de l’après midi lorsque nous descendions. Il semble impossible de faire le tour sur la crête du petit cratère intérieur. Dommage, nous serions resté beaucoup plus longtemps dans ce cas.
De retour à Talisay en bateau, nous sommes allés vers le village de pêcheurs pour visiter (bof) et trouver un resto. Nous en avons vu cinq le long de la route (pas pour touristes) et avons déjeuné pour 55 php par personne.
Retour en tricycle de Talisay à Tagaytay pour 200 php pour deux.
La météo a Tagaytay et à Talisay n’a rien à voir. Nous avions de la pluie, du vent et une température fraîche à Tagaytay et le contraire en arrivant à Talisay. Il semble donc, mais à vérifier, qu’un temps pourri en haut offre de belles surprises en bas.
Nous reprenons un bus à 17h15 pour Pasay pour 85 php par personne (2h30 de trajet).
MANILLE (Pasay) Nous descendons du bus vers la station LRT Edsa car nous ne voulions pas être trop loin de l'aéroport et nous prenons le premier hôtel au pif pour ne pas perdre de temps. Il est déjà bientôt 20h. Pinoy Pamilya Hôtel : 1 600 php au lieu de 3 000 php. Grande chambre propre sans vraiment de charme, AC, sdb privée, wifi, garage individuel sous les chambres. Les avions qui décollent s’entendent bien mais cela ne nous a pas gêné pour dormir. Par contre, le quartier est assez mal famé mais rien de dangereux. Difficile de trouver un resto correct entre l’hôtel est la station Edsa.
Pluie bâtante le lendemain matin, nous irons donc faire du shopping au Mall of Asia qui se trouve à 10 minutes en grab (160 php) ou en jeepney pour le retour (9 php par personne).
La Coherence dans les prix aux Philippines reste un mystère pour nous. Le salaire moyen est à 10/12 000 php par mois (550 €) et les prix (restos ou mall) sont souvent identiques au prix Français.
Grab de hotel (station LRT Edsa) à l’aéroport : 190 php.
Nous n’avons pas eu la taxe de 550 php à payer au départ. Elle devait sûrement déjà être comprise dans nos billets. Il y a du wifi gratuit dans l’aéroport au terminal 1 comme au 3. Nous voilà de retour après 18h de vol dont 2h d’escale.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Bon séjour.
www.oncommencelundi.com
BUDGET Vous pourrez bien sûr toujours trouver moins cher mais voilà déjà une idée. Coût total pour 20 nuits sur place sans les transports en avion (Paris Manille et vols intérieurs) = 800 € par personne Budget hôtels pour 20 nuits : 19 596 php soit 356 € si on applique un change à 55 php (17,80€ par nuit). Budget nourriture : nous l’estimons à 1 500 php par jour pour deux. En fait, ce fut un budget important comparé aux autres pays d’Asie, car nous étions cette fois moins attirés par ce que proposaient les petits restos locaux dans lesquels on peut facilement manger pour 30 ou 100 php par personne. Malarone : 9,99 € la boite de 12 comprimés génériques, mais on peut trouver un meilleur prix à la pharmacie Zemiro à Bagnolet
COMMENT VOYAGEONS-NOUS ? Nous voyageons aussi en fonction de la météo, et/ou en décidant notre prochaine destination la veille, ou le matin même. Nous sommes des habitués de l’Asie du Sud Est en juillet, ou août chaque année depuis 10 ans. Nous avons 50 ans, et voyageons en couple. Nous nous déplaçons en transports en commun avec nos sacs à dos de 9 kilos pour trois semaines. Pour les hôtels, nous les choisissons en arrivant en fin de matinée, ou début d’après-midi de préférence pour avoir plus de choix. Nous privilégions les chambres doubles aux dortoirs, chambres avec climatisation plutôt que ventilateur, et salle de bains privée, mais des chambres sans clim, et sans sdb privée ne nous dérangent pas s’il n’y a pas d’autres solutions, ou si nous avons un coup de cœur. La propreté est importante.
CHANGER VOTRE ARGENT Le taux de change était à environ 58 pesos (php) pour 1 € durant notre séjour sur l’application “EX” . Nous avons vu des taux de change qui allaient de 52,30 à 57,5 php à nos étapes. Retirer 10 000 php dans un distributeur est revenu à 190 € soit un taux à 52.63 php pour 1 € (après calcul des frais de la banque CIC). L’un des taux les moins intéressant du voyage. A savoir, les frais de la banque CIC sont moins importants à l’étranger en achetant avec la carte qu’en retirant de l’argent. Les money changers Western Union et Lhuillier étaient toujours les moins intéressants.
Taux au terminal 1 de Manille : 56 php (il y avait deux money changers à l’arrivée à des taux différents (comparez). Il y a d’autres money changers au niveau départ. Taux dans Manille aux money changer : 57,5 php le meilleur Taux à Coron ville : 55, 28 à la BPI ou 53 ailleurs, voire moins. Taux à El Nido : 55,60 php. Après l’Art café en venant du ferry, vous trouverez une petite boutique à 50 mètres qui affiche le taux sur une ardoise blanche collée au mur extérieur. Taux Port Barton : 56 php le meilleur taux du coin. En arrivant du terminal des vans, et en allant vers la mer, tournez la première à gauche (ou la deuxième à droite en venant de la mer) au carrefour où se trouve le Princessa Michella’s inn. C’est un petit box Money changer qui est 100 m plus loin sur la gauche. Sonnez si personne n’est dans le box, ou allez vers les maisons derrière le box puis demandez. Taux à Puerto Princessa : 56 php Taux au terminal 3 de Manille : 57,3 php
MANILLE Après 20 h de vol avec Etihad, dont 4h d’escale à Abu Dhabi, nous arrivons au terminal 1 de l’aéroport de Manille à 23h30. Taxi jaune de l’aéroport à hôtel Oyo à Malaté (Remedios Circle) pour 635 Php. On le savait, mais tant qu’on a pas vu un compteur non trafiqué fonctionner, on a du mal à se rendre compte si c’est une arnaque ou pas. Si vous avez peur de vous faire avoir, téléchargez l’appli Grab C’est le Uber asiatique, et il n’y a pas de frais. Vous pouvez réserver sur l’appli, et payer en cash directement au conducteur. si vous préférez. Là, j’avoue, vue l’heure tardive, nous avions réservé sur booking durant notre escale à Abu Dhabi, un hôtel à Malaté, histoire de ne pas chercher trop longtemps. Ce n’était pas vraiment utile vu le nombre d'hôtels. Hôtel Oyo dans Malaté. Attention, il y a plusieurs Hôtels Oyo dans le quartier. Première nuit à 1 578 php, et 1 710 php la deuxième nuit. Sans charme mais propre et bien placé (à côté de Remedios circle). La piscine est payante, et ce n’est pas évident de voir cette information sur Booking. Nous ne voulions rester qu’un seul jour à Manille, mais le décalage a eu raison de nous, et nous nous sommes levés à midi le lendemain de notre arrivée. Du coup, nous sommes restés une deuxième journée dans la capitale. Bon, Manille ne casse pas trois pattes à un canard, et le quartier Intra-muros, où ce qu’il en reste, est suffisant si vous ne souhaitez pas vous attarder à Manille. C’est bien sûr notre avis, et nous avons vu trop peu de la ville de Manille pour bien juger.
MANILLE INTRA-MUROS Taxi Malaté - Fort Santiago intra-muros : 190 php. Entrée Fort Santiago : 75 php / personne Attention, les lieux à visiter dans intra-muros ferment à 16h30/17h. Jeepney de la sortie sud de intra-muros à Remedios Circus : 9 php par personne. Les philippins sont très sympas, et ils vous aideront à trouver le bon jeepney si vous demandez. Demandez également de vous indiquer ou descendre. Ne soyez pas étonnés si un passager vous tend l’argent pour le chauffeur, et inversement pour la monnaie.
Nous dégusterons notre premier Pork Adobo au Ramen in town, un restaurant de rue. Le lendemain, nous allons acheter nos billets de bus Directement au terminal de Ohayami Trans Il ne se trouve pas trop loin du quartier Chinois que nous souhaitions visiter. Je crois que vous pouvez réserver votre bus directement sur le site easy bus. Pour aller au terminal de Ohayami depuis Malaté : Métro Pedro Gil - Doroteo jose : 15 php, puis Métro Doroteo jose - Legarda : 15 php, puis Tricycle de la station Legarda au terminal des bus Ohayami : 30 php par personne.
Bon, pour le quartier chinois, soit il n’y a rien, soit on s’est trompés de rue, car à part le marché dans la Carriedo street, on a rien vu de chinois dans la Dasmarinas street qu’indique le Lonely Planet. D’ailleurs, la dernière version du Lonely Planet acheté en juillet 2019 date de juin 2018 donc, loin d’être à jour. Il n’y a pas de Guide du routard sur les Philippines, et pas fan du Petit futé acheté pour l’occasion.
Le soir, nous sommes retournés au terminal des bus Ohayami en Grab. Grap de remedios circle au terminal des bus de ohayami : 300 php Départ à 22h du bus de nuit Manille - Banaue (prononcez Banawé ou banawi) : 540 php par personne. 9h30 de route dans un bus peu confortable, mais avec du wifi pour passer le temps. Attention, il n’y a rien à acheter à manger à ce terminal des bus à Manille. Quelques restos à 100 mètres. La nuit se passe. Vers 7h30, le bus s’arrête à 15 bonnes minutes de marche de l’office de tourisme de Banaue où les tricycles vous attendent pour vous emmener au centre-ville ou bien à votre hôtel (le bus pourrait aller au centre, mais ainsi, ça donne surement du travail aux tricycles). Nous avons marché car nous pensions être au centre, et n’avions pas de réservation d’hôtel. Droit d’entrée Banaue : 50 php par personnne à payer à l’arrivée du bus.
BANAUE Notre hôtel était le Banaue homestay : 800 php la chambre avec salle de bain commune, et sans clim, ni ventilateur (inutile en cette saison). Ils ont le wifi. Superbe vue sur les rizières depuis notre chambre. Panne d’électricité dans la nuit qui précède notre trek. Nous en retrouverons le lendemain en arrivant à Batad (la lampe frontale est alors très utile).
TREK : Nous nous décidons pour un trek de 2 jours que nous réservons via l’office de tourisme. Tous les treks sont proposés pratiquement au même prix ailleurs. Trek 2 jours (Pula - Combulo - Batad - Bangaan) : 4 100 php pour 2 pers + Bangaan à 500 php pour 2 pers + 200 php de pourboire. Nous avons récupéré 300 php sur les 500 Php que nous avons laissé en pourboire car nous n'avons pas visité le dernier village. Le Banaue homestay nous a gardé nos sacs à dos pendant notre trek, et a même été déposer gratuitement notre linge sale à la laverie. Trop sympas. La laverie près de l’école de Banaue est à 50 php le kilo. Les paysages sont magnifiques, mais ce trek n’est pas vraiment adapté à tout le monde, car des passages sont assez dangereux (l’office de tourisme ne prévient pas). On marche sur les murs des rizières qui font 25/30 cm de large avec des fois, 4 mètres de vide d’un côté. C’est de la montagne avec des sentiers raides, et des marches hautes. Le dénivelé est beaucoup plus important que celui de Sapa au Vietnam pour ceux qui connaissent. Pendant le trek, nous avons dormi à Cambulo où nous étions les seuls touristes. Pas d’électricité pendant notre séjour, car coupure sur la région. En quittant l’hôtel le matin, nous avons assisté, par hasard, au sacrifice de deux chiens. Ça surprend au réveil. Ils les mangent ensuite selon notre guide.
L’arrivée à Batad en venant de Campulo est juste magnifique, et la cascade (vous n’êtes pas obligé d’y aller, mais ce serait dommage) nécessite une bonne forme physique pour en revenir, car l’escalier est raide, long, et avec des marches souvent hautes. Par contre, quel plaisir de se rafraîchir dans l’eau de la rivière au pied de la cascade. Prenez des chaussures pour vous baigner et marcher sur les cailloux dans l'eau. Comme le Banaue homestay était complet à notre retour de trek, nous avions réservé le 7th heaven lodge juste à côté du Banaue homestay : 800 php la chambre sans clim ni ventilateur (toujours inutile), avec salle de bain privée (en dehors de la chambre). Ils n’ont pas le wifi, et la vue sur les rizières depuis notre chambre était moins belle qu’au Banaue homestay. Bon resto à Banaue: Sanafe Lodge and Restaurant et une petite cantine, juste après sur le même trottoir.
SAGADA Nous prenons un Van de Banaue à Bontoc à 250 php par pers. puis un Jeepney de Bontoc à Sagada à 50 php par pers. Nous voulions faire Banaue - Sagada sans escale mais trop de voyageurs s’arrêtaient à Bontoc. Du coup, le chauffeur nous a prévenu en partant qu’il n’irait pas à Sagada, et qu’il s’arrêterait à Bontoc. Assez difficile d’avoir les horaires des vans ou jeepney au départ de Banaue. Il faut, quoiqu’il en soit, venir assez tôt le matin pour avoir une bonne place, et ne pas être trop serré à l’arrière pendant le voyage. Le Van part quand il est plein. Nous y étions à 8h, et nous sommes partis à 9h. On peut acheter du nescafé chaud, et des gâteaux dans les magasins à côté du lieu de départ. Le terminal des Vans à Bontoc est le même que celui des jeepneys pour Sagada. Pratique !
Droit d’entrée Sagada : 50 php par pers. Il faut l’acheter à l’office du tourisme, car sans ça, vous ne rentrez pas dans les sites. C'est controlé à l’entrée des sites. Le Labanet lodge où nous avons dormi à Sagada : 600 php est correct sans plus. Eau chaude (très utile), et wifi. Pas de clim (inutile). Nous avons demandé une couverture supplémentaire. Guide pour les deux grottes : 800 php pour 4 pers, partagés avec deux allemands rencontrés à Banaue. Le temps ne permettant pas la visite des tombeaux (echo valey), ni de rester dans la région, nous décidons de ne pas faire les rizières autour de Bontoc, et prenons le bus de 9h à Sagada pour Baguio à 220 php par pers. Le trajet dans un bus peu confortable (2 sièges - 3 sièges sur la même rangée) a duré 7h20 sur une route de montagne du début à la fin qui n’en finissait pas de tourner, et avec beaucoup de circulation. Difficile de lire ou de dormir. Au terminal Dawanga de Baguio où nous a laissé notre bus, nous avons dû prendre un taxi (plus honnête que celui de Manille) jusqu’au terminal de Victory liner. De Dawanga à victory liner : 100 php pour 15/20 minutes de trajet.
Bus victory liner : de Baguio au terminal de Dau : 338 php par pers (5h heures de trajet). Le bus est assez confortable, et a le wifi. J’en profite pour réserver notre vol du lendemain grâce au wifi du bus, sur l’appli de Philippines Airlines. Au terminal des bus de Dau , il y a l’hôtel Sogo qui fait payer les chambres à l’heure. C’est une chaîne d’hôtels. Nous ne le connaissons pas car nous sommes allés plus loin au 999 Hôtel (nul) : 1 264 php pour une chambre sans fenêtre, et à rafraîchir sérieusement. Grab de l’hôtel à l’aéroport de Clark : 242 php. 20 minutes. Billets Clark - Busuanga Coron : 6 046 php ttc pour deux pers. (réservés la veille à 20h pour un décollage le mardi à 10h40). Taxes AÉROPORT à payer au départ de Clark : 150 php par pers.
PALAWAN – ÎLE DE BUSUANGA L’aéroport de Busuanga est tout petit. Nous prenons un van (pas d’autre choix à première vue) de l'aéroport de Busuanga à Coron ville : 150 php par pers pour 20 km. Je n’ai pas vu de money changer à l’arrivée à l’aéroport. Nous logeons à l’Argamosa bayside inn : 1 300 php pour une chambre climatisée, propre, et vue mer mais un peu petite. L’hôtel est au calme, et en plein centre-ville. L’internet fonctionne mal dans les chambres. Ils lavent le linge pour 80 php le kilo. La laverie dans la rue le lave pour 50 php en deux jours, et 80 php en une journée. Nous louons une moto pour 400 php les 24h au lieu de 500 php pour 3 à 8 heures en haute saison. Nous la garderons finalement 6 heure de plus en ajoutant 250 php. Franchement, à l’Est comme à l’Ouest (jusqu’à un peu plus loin que Salvation, nous n’avons pas trouvé de belles plages. Le nord de l’île est peut être mieux fourni. Essence : 60 php le litre.
ÎLE CORON Croisière une journée pour l'île de Coron : 2 700 php par bateau mais négocié sur le port à 2 300 php à 6h45 le matin même. Il faudra ajouter les droits d’entrées. Kayangan lake : 300 php par pers Barracuda lake : 200 php par pers Skeleton Wreck : 150 php par pers Banul white beach :100 php par pers Coral Garden : 150 php par pers Twins lagoon : 200 php par pers Total croisière : 4 500 php php pour deux personnes sans la nourriture que nous avons achetée nous même à côté du départ des bateaux mais qui ne vaut pas la nourriture préparée par les marins. En privé, c’est beaucoup plus cher que les excursions groupées, mais ça permet de rester le temps qu’on veut dans les sites, et surtout, de partir 1h30 avant les groupes. Nous sommes du coup, arrivés les premiers à Kayangan lake, et ce lac sans personne, ça vaut vraiment le coup de se lever plus tôt. Nous étions que 6 ou 7 touristes à Barracuda lake, et les groupes arrivaient quand nous partions.
Bons restaurants à Coron Ville : Le View desk sur le toit d’un immeuble, sert des plats occidentaux bons et copieux (ils ajoutent 10% de service). Le Sireneta offres un cadre agréable, et calme pour le couché du soleil. Nous n’avons pris que l’apéritif. Beaucoup de gargotes le soir autour du terrain de basket.
Aujourd’hui, nous partons pour El Nido en bateau rapide. L’hôtel nous a réservé les places du bateau au même prix qu’ailleurs. Il faudra ajouter 50 php par personne à payer au port. Tricycle du centre de Coron ville au port du ferry qui est à 2 où 3 kms : 20 php par personne. Il faut arriver 1h avant le départ, et les chiens policiers cherchent la drogue en reniflant vos sacs. Du moins ce jour-là. Chips, nouilles lyophilisées, et boissons à bord. Je n’ai rien vu à acheter au port. Bateau rapide de la Ville de Coron à El Nido : Compagnie Phimal : 1 760 php par pers pour 4h20 de trajet
EL NIDO Nous décidons de nous rendre sur la plage de Corong Corong au sud d’El Nido avec un tricycle. Nous dormirons une nuit au Dormitels pour 949 php la chambre avec clim, et sdb privée. C’est une dépendance low-cost de l’Eco hôtel. La chambre est très exiguë, et n’a aucun charme. Nous irons dormir le lendemain au El sea (quelque chose) qui est, en passant par la plage direction El Nido, après le Last Frontier, et le Bella vita Nous payons 1 000 php le bungalow au El sea (quelque chose) qui s’avérera plus spacieux avec clim, et sdb privée. Dîner au Bella vita (bof !).
Croisière Nous négocions avec Jerick et Alvin qui nous sont présentés par la serveuse du restaurant Bella vita, le tour C en bateau privé Pour 5 000 php sans le repas au lieu de 8 000 php pour le bateau, et le repas. Ajouter à cela 200 php par pers de taxe environnementale valable 10 jours. Finalement, Alvin ne sera pas avec nous le matin même, mais Jerick se révèle être un guide hyper attentionné (on recommande) même si nous n’avons fait que 5 lieux au lieu de 6. Hidden beach + snorkeling a Mattinloc + Hélicoptère Islande + Big lagoon + Papaya beach.
Le soir, nous avons essayé la langouste à El Nido chez Jarace. La langouste est à 2 800 php / kg, 2 600 le resto à côté, mais celles de ce soir étaient petites. Le service, et la déco sont très moyens. Les légumes qui accompagnent le riz nature se comptent sur les doigts d’une main. Pour 1 600 php a deux, nous avons quand même passé un bon moment. Comparez les autres restos de la plage d’El Nido, surtout si vous voulez un endroit plus raffiné.
Tricycle corong corong - El Nido : les conducteurs demandent 100 php mais on l’a facilement à 20 php par pers après quelques essais. Notre hôtel n’est pas vraiment en fin de plage. A Corong corong, le couché de soleil est un moment à ne pas rater.
Nous quittons El Nido sûrement un peu trop tôt. Une journée supplémentaire en Bateau n’aurait pas était de trop. En nous réveillant à 7h, nous décidons de prendre un van à 8h pour Port Barton. Van El Nido - Port Barton : 500 php par pers pour 3h de route. Quelques boutiques au terminal d’El Nido pour acheter à grignoter ou à boire. Le van passe également chercher les clients dans les hôtels de El Nido, mais en se décidant une heure avant, ce n'était pas possible et nous ne le savions pas de toutes façons.
PORT BARTON Ce site sur portbarton pourra peut-être vous donner quelques informations Taxes environnement à payer à l’arrivée à Port Barton : 50 php par pers Inutile de payer un tricycle (40 php) depuis l’arrivée des vans, la plage est à peine à 5 minutes à pieds en allant tout droit (on arrive sur la plage à côté du Deep moon resort. C’est d’ailleurs l’hôtel où nous prendrons un bungalow face à la mer pour 3 nuits à 1 500 php par nuit le bungalow avec eau chaud, et ventilateur (clim inutile, il fait moins chaud la nuit qu’à El Nido, et nous éteignions le ventilateur pour dormir). Christina, réceptionniste adorable, et serviable qui nous accueille, nous fera un prix à 1 300 php par nuit sans rien demander.
Croisière Nous négocions avec un vendeur dans la rue, le Tour de bateau A en privé à 4 000 php avec le repas au lieu de 5 000 php. Comme nous partons à 8h, enfin, plutôt 8h30, nous serons seuls toutes la journée sauf sur le dernier spot. (Snorkeling + tortues (deux belles tortues avec qui nous nageons sans aucun touriste) + Paradise island + Long Beach (déjeuner au top) + snorkeling + Starfish sand).
Bons restaurants à Port Barton : le Gacayan Restaurant dans une des rues derrière qui ne paye pas de mine, et attire surtout une clientèle de touristes. Excellentes, et énormes soupes. Le Beach Barn sur la plage si la nourriture thaïlandaise vous manque. Le Ayette sert de belles quantités. Attention, si vous dormez au Ayette, vous connaîtrez par cœur le registre de Bob Marley car le bar collé aux chambres fait cracher les watts tous les soirs. Live très sympa d’ailleurs.
Les laveries sont à 100 php le kilo. Notre hôtel se chargera de notre linge pour ce prix.
Notre avis sur Port Barton et El Nido On va à Port Barton pour le côté calme, apaisant et sans trop de touristes, avec de jolies plages et quelques spots de snorkeling peut être plus poissonneux qu’à Bacuite. On va à El Nido pour sa baie (Bacuite) qui est exceptionnelle avec ces plages entourées de roches karstiques qu’on ne retrouve pas à Port Barton et pour l’ambiance plus animée de El Nido.
Nous décidons de nous rendre à Puerto Princessa pour y prendre l’avion vers Manille. Les Vans depuis Port Barton jusqu’au terminal de Puerto sont à 350 php par personne pour 3h de trajet. C’est par contre 150 php de plus pour l’aéroport de Puerto ou bien si le van vous dépose à votre hôtel à Puerto Princessa. Sachez un muticab vous coutera 15 php au lieu de 150 php du Terminal de Puerto Princessa jusqu’à votre hôtel ou l'aéroport (10 à 15 minutes de trajet).
PUERTO PRINCESSA Arrivée au terminal de Puerto qui se trouve à 5 km de Rizal street. Comme écrit ci-dessus, le multicab coûte 15 php par personne pour rejoindre Rizal street alors que les tricycles demandent 250 php pour deux. Avant de demander à un conducteur de jeepney, demandez aux commerçants où passants combien cela coûterait. Ça vous évitera de payer 10 fois plus cher. Hôtel Reddoorz : trouvé par hasard : 600 php avec clim, wifi et sdb privée. Si vous passez la soirée à Puerto Princessa, allez dîner sur la Baywalk au nord entre le port des ferrys et le marché. C’est une promenade agréable le long de la mer (vue de nuit uniquement) avec une enfilade de restaurants qui proposent des boodle fight (repas collectifs sur feuilles de banane) et des produits de la mer frais, voire encore vivants. Nous avons craqué pour 500 g de gambas à 1 000 php le kilo. Si vraiment les Malls vous manque, le plus important semble être le SM mall sur trois étages.
Laverie vue à 25 php le kilo..
Vol Cebu pacifique de Puerto Princessa à Manille acheté la veille à 114 € pour deux. (3h30 de retard). Le wifi est gratuit dans l’aéroport de Puerto. On ne nous demande pas de payer une taxe de départ à l’aéroport de Puerto (??)
Arrivée au terminal 3 de Manille, on commande un Grab pour LRT Gil Puyat : 220 + 35 php de péage. La station des bus DBLT est collée à la station de métro LRT Gil Puyat (enfin on croit) et c’est finalement de là que nous partirons pour Tagatay. Nous attrapons un bus qui est en train de partir et prenons les deux dernières places : 88 php par personne pour 2 h 30 de trajet (60 kms).
TAGATAY C’est l’endroit des Philippines (que nous avons visité) où les rabatteurs et tricycles sont les plus racoleurs et collants. Les prix des hôtels ne correspondent pas à la qualité attendue. Même pour 2 000 php après avoir négocié, certaines chambres valent les chambres à 400 php vues ailleurs. Nous trouverons finalement le Alpina Monte Carlo Travellers inn pour 595 php les 12 h. Ce qui nous va très bien puisque nous arrivons à 21h et quittons la chambre à 9h. Ils nous gardent nos sacs le temps d’aller au volcan. Pour ce prix, pas de charme, pas de vue (fenêtre sur le couloir, ce qu'on voit un peu dans tous les hôtels), pas de savon ni shampoing et la couverture et le papier toilette sont à 50 php mais chambre non humide et propre. Sur les conseils de la réceptionniste, nous prenons un jeepney pour aller dîner à Mangallanes (9 php par personne) où se trouvent quelques restaurants ouverts tard. Nous dînons de grosses crevettes (380 php la dizaine) et de chopsuey et riz. Très correct. Retour en jeepney.
Nous prenons notre déjeuner à l’hôtel xxx à côté du notre pour 100 php (saucisse, œuf brouillé et pain beurre confiture). Personnel très gentil mais pour info, les chambres que nous avions visitées la veille dans cet hôtel sont humides.
Visite du volcan Nous négocions un tricycle à 100 php (premier prix à 500 php) pour deux pour nous descendre à Talisay. Je pense avoir eu ce prix car il a cru que nous prendrions le bateau là où il nous emmenait. Nous obtenons un bateau à 1 200 A/R pour deux (premier prix à 2 500 php puis souvent proposé à 1 500 php). Il ne faut pas avoir peur de demander à plusieurs personnes dans la rue. Prévoyez vos ponchos car vous serez arrosés (vraiment arrosé) par les vagues à l’aller comme au retour. C’est super sympa quand vous êtes protégés, mais dans le cas contraire, ça doit être différent. Le conducteur vous prête une toile cirée mais pas vraiment efficace. Environ 30 minutes de traversée. La taxe à l’arrivée sur l’île est de 100 php par personne.
Vous n’avez pas besoin de prendre un guide, il n’y a qu’un chemin. Demandez éventuellement dès le début dans le village où se trouve le chemin pour ne pas le rater ou suivez les traces des chevaux, voire de leurs crottins.😉 Le chemin n’est pas aménagé et les chaussures fermées sont nécessaires. Oubliez vos tongues. Le parcours n’est pas trop difficile mais ça monte pas mal, surtout les derniers mètres, il fait chaud et ça doit être très poussiéreux en saison sèche. On vous proposera des chevaux pour 500 php si vous préférez.
Quelle récompense arrivé en haut. On a adoré. En plus, nous étions sur l’île au moment du déjeuner, un vendredi de 11h30 à 14h00 et c’est sûrement pour cela que nous étions seuls en haut à déguster notre bière (100 php) et notre noix de Coco (100 php) en haut du petit cratère intérieur. Nous avons croisé en montant les touristes du matin qui redescendez et ceux de l’après midi lorsque nous descendions. Il semble impossible de faire le tour sur la crête du petit cratère intérieur. Dommage, nous serions resté beaucoup plus longtemps dans ce cas.
De retour à Talisay en bateau, nous sommes allés vers le village de pêcheurs pour visiter (bof) et trouver un resto. Nous en avons vu cinq le long de la route (pas pour touristes) et avons déjeuné pour 55 php par personne.
Retour en tricycle de Talisay à Tagaytay pour 200 php pour deux.
La météo a Tagaytay et à Talisay n’a rien à voir. Nous avions de la pluie, du vent et une température fraîche à Tagaytay et le contraire en arrivant à Talisay. Il semble donc, mais à vérifier, qu’un temps pourri en haut offre de belles surprises en bas.
Nous reprenons un bus à 17h15 pour Pasay pour 85 php par personne (2h30 de trajet).
MANILLE (Pasay) Nous descendons du bus vers la station LRT Edsa car nous ne voulions pas être trop loin de l'aéroport et nous prenons le premier hôtel au pif pour ne pas perdre de temps. Il est déjà bientôt 20h. Pinoy Pamilya Hôtel : 1 600 php au lieu de 3 000 php. Grande chambre propre sans vraiment de charme, AC, sdb privée, wifi, garage individuel sous les chambres. Les avions qui décollent s’entendent bien mais cela ne nous a pas gêné pour dormir. Par contre, le quartier est assez mal famé mais rien de dangereux. Difficile de trouver un resto correct entre l’hôtel est la station Edsa.
Pluie bâtante le lendemain matin, nous irons donc faire du shopping au Mall of Asia qui se trouve à 10 minutes en grab (160 php) ou en jeepney pour le retour (9 php par personne).
La Coherence dans les prix aux Philippines reste un mystère pour nous. Le salaire moyen est à 10/12 000 php par mois (550 €) et les prix (restos ou mall) sont souvent identiques au prix Français.
Grab de hotel (station LRT Edsa) à l’aéroport : 190 php.
Nous n’avons pas eu la taxe de 550 php à payer au départ. Elle devait sûrement déjà être comprise dans nos billets. Il y a du wifi gratuit dans l’aéroport au terminal 1 comme au 3. Nous voilà de retour après 18h de vol dont 2h d’escale.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de détails.
Bon séjour.
www.oncommencelundi.com
Bonjour,
voici mon compte rendu de ce mois passé aux Philippines : Palawan, Cebu, Negros, Siquijor et Bohol.
Jour 1 : départ de Bruxelles à 13h10, arrivée à Bangkok à 6h10 du matin. Vol Bxl-Manille avec Thai airways impeccable. Prix : 643 €/personne. Billet réservé fin mai 2018.
Jour 2 : escale de 1h35 à Bangkok. Vol Bangkok-Manille prévu à 7h45. Arrivée à Manille à 11h55. Départ avec un peu de retard et arrivée à Manille à 13h35. Heureusement on avait prévu large et notre vol vers Puerto Princesa est à 17h40. Immigration passée en 5 minutes ! Transfert vers le terminal T4 où nous sommes à 15h15. Retard de notre vol Air Asia (98,95 €)vers PP. Départ à 19h45. Atterrissage à PP après 50 min de vol seulement. Arrivée à notre hôtel à 21h40. Nous sommes au Green Park Tourist Inn. Pas cher et très bien. Très bons petits-déjeuners, piscine, très bien situé. 1260 pesos/nuit. Nous y resterons 4 nuits car nous attendons des amis qui doivent nous rejoindre.
Jour 3 : Tour dans les environs de l’hôtel, tour en ville, piscine. Récupération du décalage horaire.
Jour 4 : Location de mobylette à l’hôtel (500 pesos + le pick up à l’hôtel 100 pesos. C’est un peu cher !).Visite des environs en mobylette. Allons jusque Santa Lourdes, point de départ des excursions vers Honda Bay. Beaucoup de monde, avec une majorité de chinois (et oui, le nouvel an chinois c’est le 5 février !). Nous ne ferons pas cette excursion car trop de monde ! Allons ensuite jusque le Wild Life and Conservation Center and Crocodile Farm. Visite intéressante. Tour agréable dans la forêt. Avis mitigé car certaines cages sont trop petites ! A choisir, je préfèrerais pas de cages du tout et des animaux libres !!!
Jour 5 : Encore un tour en mob aujourd’hui. Visite du Butterfly Garden and Tribal Village. Plusieurs espèces de papillons, amusant. Par contre la petite démonstration faite par la « tribu » m’a mise très mal à l’aise : j’avais l’impression d’être dans un zoo humain…. Allons nous faire masser tout près de l’hôtel l’après-midi. Nos amis sont arrivés !
Jour 6 : Transport de PP à San Vicente (450 p/p) en minivan. 4h de route. Logement au Farm Bell Cottages : 1600 p/nuit avec pt-dej. Un peu cher pour ce que c’est ! Tour sur la magnifique Long Beach qui est énorme (14 km), très propre et …déserte. Sympathisons avec des pêcheurs(euses) qui ramènent leurs filets…Magnifique ! Jour 7 : Location de mob à l’hôtel (600 pesos) c’est cher. Tour dans la campagne environnante. La côte est superbe ! On voit plusieurs magnifiques oiseaux !
Voilà pour la première partie. Conclusion : 3 jours/4 nuits à Puerto Princesa, c'est trop. Nous l'avons fait car nous attendions nos amis, mais à refaire nous y resterions seulement 2 nuits, le temps de récupérer un peu du décalage horaire. Le Green Park Tourist Inn est un très bon choix. San Vicente est mieux que Port Barton : plus calme, mais là où nous étions, il fallait absolument un moyen de transport pour se rendre au village. Le Farm Bell Cottages est moyen.
je reste à votre disposition si vous avez des questions. Florence
voici mon compte rendu de ce mois passé aux Philippines : Palawan, Cebu, Negros, Siquijor et Bohol.
Jour 1 : départ de Bruxelles à 13h10, arrivée à Bangkok à 6h10 du matin. Vol Bxl-Manille avec Thai airways impeccable. Prix : 643 €/personne. Billet réservé fin mai 2018.
Jour 2 : escale de 1h35 à Bangkok. Vol Bangkok-Manille prévu à 7h45. Arrivée à Manille à 11h55. Départ avec un peu de retard et arrivée à Manille à 13h35. Heureusement on avait prévu large et notre vol vers Puerto Princesa est à 17h40. Immigration passée en 5 minutes ! Transfert vers le terminal T4 où nous sommes à 15h15. Retard de notre vol Air Asia (98,95 €)vers PP. Départ à 19h45. Atterrissage à PP après 50 min de vol seulement. Arrivée à notre hôtel à 21h40. Nous sommes au Green Park Tourist Inn. Pas cher et très bien. Très bons petits-déjeuners, piscine, très bien situé. 1260 pesos/nuit. Nous y resterons 4 nuits car nous attendons des amis qui doivent nous rejoindre.
Jour 3 : Tour dans les environs de l’hôtel, tour en ville, piscine. Récupération du décalage horaire.
Jour 4 : Location de mobylette à l’hôtel (500 pesos + le pick up à l’hôtel 100 pesos. C’est un peu cher !).Visite des environs en mobylette. Allons jusque Santa Lourdes, point de départ des excursions vers Honda Bay. Beaucoup de monde, avec une majorité de chinois (et oui, le nouvel an chinois c’est le 5 février !). Nous ne ferons pas cette excursion car trop de monde ! Allons ensuite jusque le Wild Life and Conservation Center and Crocodile Farm. Visite intéressante. Tour agréable dans la forêt. Avis mitigé car certaines cages sont trop petites ! A choisir, je préfèrerais pas de cages du tout et des animaux libres !!!
Jour 5 : Encore un tour en mob aujourd’hui. Visite du Butterfly Garden and Tribal Village. Plusieurs espèces de papillons, amusant. Par contre la petite démonstration faite par la « tribu » m’a mise très mal à l’aise : j’avais l’impression d’être dans un zoo humain…. Allons nous faire masser tout près de l’hôtel l’après-midi. Nos amis sont arrivés !
Jour 6 : Transport de PP à San Vicente (450 p/p) en minivan. 4h de route. Logement au Farm Bell Cottages : 1600 p/nuit avec pt-dej. Un peu cher pour ce que c’est ! Tour sur la magnifique Long Beach qui est énorme (14 km), très propre et …déserte. Sympathisons avec des pêcheurs(euses) qui ramènent leurs filets…Magnifique ! Jour 7 : Location de mob à l’hôtel (600 pesos) c’est cher. Tour dans la campagne environnante. La côte est superbe ! On voit plusieurs magnifiques oiseaux !
Voilà pour la première partie. Conclusion : 3 jours/4 nuits à Puerto Princesa, c'est trop. Nous l'avons fait car nous attendions nos amis, mais à refaire nous y resterions seulement 2 nuits, le temps de récupérer un peu du décalage horaire. Le Green Park Tourist Inn est un très bon choix. San Vicente est mieux que Port Barton : plus calme, mais là où nous étions, il fallait absolument un moyen de transport pour se rendre au village. Le Farm Bell Cottages est moyen.
je reste à votre disposition si vous avez des questions. Florence
Bonjour à tous,
Voilà, je vais essayer d'être le plus concis possible...
Je pars le mois prochain aux Philippines. J'ai des questions à propos des transactions dans ce pays :)
Les faits :
1 - Je possède une carte bancaire sans Frais de ma banque lors de payements/retraits à l'étranger (Mozaic M6 : même hors d'Europe.. partout) 2 -Je sais qu'un retrait au DAB aux Philippines entraine un supplément de 200PHP/Retrait 3 - Je sais que les banques locales sont à éviter aux profit des banques comme HSBC, Citibank... 4 - Je sais que lors des retraits la banque (du DAB) applique son propre taux de conversion. 5 - Il y a une limite à 10000 php/ jour concernant les retrait pour beaucoup de banques.
Mes questions :
- Concernant le point 2 : quant est-il des PAYEMENTS ? (frais fixes + propre taux de conversion ?) - Les Mastercard sont-elles autorisées partout ? - Y a t-il un supplément à payer lorsque l'on paye en carte et non en espèces ? - Mon idée de départ et de tout payer en carte (sans retraits d'argents) : est-elle bonne ? - Et le meilleur endroit pour échanger des devises ? (questions bateau ahan)
Merci infiniment pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter :)
Voilà, je vais essayer d'être le plus concis possible...
Je pars le mois prochain aux Philippines. J'ai des questions à propos des transactions dans ce pays :)
Les faits :
1 - Je possède une carte bancaire sans Frais de ma banque lors de payements/retraits à l'étranger (Mozaic M6 : même hors d'Europe.. partout) 2 -Je sais qu'un retrait au DAB aux Philippines entraine un supplément de 200PHP/Retrait 3 - Je sais que les banques locales sont à éviter aux profit des banques comme HSBC, Citibank... 4 - Je sais que lors des retraits la banque (du DAB) applique son propre taux de conversion. 5 - Il y a une limite à 10000 php/ jour concernant les retrait pour beaucoup de banques.
Mes questions :
- Concernant le point 2 : quant est-il des PAYEMENTS ? (frais fixes + propre taux de conversion ?) - Les Mastercard sont-elles autorisées partout ? - Y a t-il un supplément à payer lorsque l'on paye en carte et non en espèces ? - Mon idée de départ et de tout payer en carte (sans retraits d'argents) : est-elle bonne ? - Et le meilleur endroit pour échanger des devises ? (questions bateau ahan)
Merci infiniment pour tous les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter :)
Re-bonjour (oui c'est encore moi, désolée, on voit que mon séjour approche ;) )
J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de retraits d'argent à certains lieux aux Philippines.
Il y a t'il un ATM à l'aéroport de Manille? A Cébu? A Bohol?
J'ai une carte VISA belge. Cela passe partout?
Il y a t-il une limite de retrait par retrait? Quotidienne?
Il y a t-il une banque qui ne prend pas de frais de retrait (autre que ceux de ma banque)?
Merci beaucoup encore!
J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes de retraits d'argent à certains lieux aux Philippines.
Il y a t'il un ATM à l'aéroport de Manille? A Cébu? A Bohol?
J'ai une carte VISA belge. Cela passe partout?
Il y a t-il une limite de retrait par retrait? Quotidienne?
Il y a t-il une banque qui ne prend pas de frais de retrait (autre que ceux de ma banque)?
Merci beaucoup encore!
Salut à tous,
D'ici quelques jours nous serons ma copine et moi aux Philippines pour 24 jours, du 6 au 31 janvier 2017. Nous aimerions savoir, si quelqu'un à une p'tite idée😉, s'il est préférable de faire : - Banaue 5 jours + Coron 5 jours + Palawan 12 jours. Ou - Bohol 6 jours + Palawan 12 jours + Coron 4 jours.
Pas évident de prévoir un itinéraire aux Philippines quand tu sais que tout vaut le coup 🙂. On veut pouvoir profiter de quelques îles sans trop se speeder non plus car ce n'est pas le but 😉.
Merci beaucoup si vous avez des recommandations et bonne année à tous 😎
D'ici quelques jours nous serons ma copine et moi aux Philippines pour 24 jours, du 6 au 31 janvier 2017. Nous aimerions savoir, si quelqu'un à une p'tite idée😉, s'il est préférable de faire : - Banaue 5 jours + Coron 5 jours + Palawan 12 jours. Ou - Bohol 6 jours + Palawan 12 jours + Coron 4 jours.
Pas évident de prévoir un itinéraire aux Philippines quand tu sais que tout vaut le coup 🙂. On veut pouvoir profiter de quelques îles sans trop se speeder non plus car ce n'est pas le but 😉.
Merci beaucoup si vous avez des recommandations et bonne année à tous 😎
Bonjour à tous,
Les différents messages postés sur le forum m’ont beaucoup aidé lors de la préparation de mon voyage aux Philippines. Je souhaitais faire à mon tour mon retour d’expérience afin de rendre en quelque sorte la pareille.
Profil des voyageurs : 2 jeunes de 25 ans. Période : 9 avril au 28 avril.
Résumé si vous ne voulez pas tout lire : Points forts :
Ø Le nord : Batad, Banaue, Sagada : Les randonnées sont vraiment à couper le souffle Ø Excellent Taux de change au Robinson Malls de Manille (4ème étage) Ø Les Bus de nuits : ils sont toujours partis à l’heure et le confort n’était pas si mal (super le bus direct Sagada – Manille) Ø Port Barton : très calme, reposant, superbe plage (deep moon resort !!) Ø AngelNido Resort à El Nido : super staff et très bel endroit Ø Tour C à El Nido
Déceptions :
Ø Manille : Impossible d’explorer à pied (chaleur et dangerosité de la circulation) Ø Puerto Princessa : la baie Honda n’a rien d’exceptionnelle, j’aurais préféré passer plus de temps à Port Barton ou voir Sabang Ø Les vols intérieurs : 4h de retard avec Air Asia. Ne négliger vraiment pas les temps de transport dans vos choix de destination Ø Le Copacabana Appart Hôtel : 10 euros pour 24h de Wifi….une autre époque. Ø Les mini vans sur Palawan : ils conduisent très vite et ne partent pas à l’heure.
Vol :
Départ le 9 avril de Paris avec Oman Air (Billets payés 550 euros – 17h30 de vol en tout avec escale à Muscat – Achetés 2 mois avant le départ directement sur le site de la compagnie). Escale à Muscat, l’avion pour manille a 8h de retard. Arrivée à Manille le 11 à 5h du matin au lieu du 10 à 21h…..
Manille : 1 nuit
A cette heure-là, pas mal d’attente pour un taxi (qui arrive au compte-goutte). Direction l’hôtel Oasis Paco Park Hôtel, 400 pesos la course. Je vais acheter les billets de bus le matin même (les bureaux pour acheter des billets ouvrent entre 8h30 et 9h). (200 pesos A/R en taxi de l’hôtel). Je me rends à celui d’OHAYAMI pour un départ le soir même à 21h. La journée de Manille on la passe surtout à récupérer du voyage de la veille. On se rend au Robinson Mall à pied (800m de l’hôtel) pour aller faire du change. Au 4ème étage un bureau achète des euros à 52.45 pour un cours de 52.54 (à l’aéroport il était de 49,34 dans le seul guichet ouvert, j’ai retiré directement dans un distributeur à l’aéroport pour dépanner (suffisamment pour le taxi et le bus du lendemain) –(Avec ING Direct – 2% de com, pas de frais fixe mais je dois payer la commission du distributeur de 200 pesos). Le mall en lui-même n’a rien d’exceptionnel, même boutique qu’à Paris avec les mêmes prix. Je recommande sinon l’Oasis Paco Park hôtel (propre et au calme), on a pu faire un Check in late pour 600 pesos (18h).
Banaue : 2 nuits
Départ pour Banaue le soir à 21h. Il commence à faire monter les gens dans le bus à 20h30. Le bus est un peu vieillot mais on arrive à dormir dans l’ensemble.3 personnes sur des strapontins au milieu donc les bus se remplissent vite dans la journée. Avec du recul, j’aurais dû réserver sur internet. J’ai vu des personnes qui l’avaient fait, elles se sont présentées à 20h au guichet avec leur mail de confirmation et elles ont retiré leurs places. Ça évite de se faire du souci le jour même. Arrivée à Banaue à 6h30, je dormais au Banaue Homestay. J’avais prévenu de mon heure d’arrivée la veille et une personne est venue me récupérer à l’arrivée du bus. La vue est superbe de l’hôtel. Les chambres sont propres avec salle de bain commune. Par contre j’ai eu la chambre côté rue don un peu bruyant jusqu’à 21H. Cependant on est tellement fatigué que ça ne gêne absolument pas pour dormir. On a booké nos excursions directement avec l’hôtel. La gérante est souriante et de bons conseils. On a fait le circuit touristique classique : le premier jour avec la fatigue on a fait une excursion de 3h dans des rizières au nord et les différents points de vue Banaue. Excursion en tricycle pour 1500 pesos avec guide. Deuxième jours on a fait le circuit Batad (8h d’excursion avec une belle marche jusqu’à la cascade). Très beau. 2300 pesos l’excursion (transport en tricycle et guide).
Sagada : 1 nuit
Départ pour Sagada en réservant grâce à l’hôtel un mini bus qui faisait Manille Sagada et donc qui nous prend sur le chemin. 300 pesos par personne. 2h de transport. On avait réservé directement pendant notre séjour à Banaue au Isabello In (via Agoda sur internet). Hôtel propre, très bien placé au centre du village. Pour les excursions se rendre directement à l’office du tourisme qui propose des circuits avec Guide. On a fait l’Echo Tour – 3h de ballade – 600 pesos avec guide (jusqu’à 10 personnes). Rivière souterraine + petite cascade + cercueils suspendus. Très sympa. Le lendemain on a fait une ballade dans les montagnes – 4h30, assez sportif mais de très belles vues au sommet – 1000 pesos avec guide. On a pris le soir même un bus de Sagada pour Manille (via Banaue) avec la compagnie Coda Bus (tickets achetés pendant notre séjour à Banaue à l’office du tourisme). 13h de Bus, le bus est tout neuf et bien plus confortable que celui d’Ohayami.
Manille : 1 nuit
Arrivée à Manille à 4h du matin. Direction le Copacabana Appart Hôtel (pour enchainer avec l’aéroport le lendemain). Check in early (1500 pesos). L’hôtel est bien, pas si bruyant que ça malgré le fait qu’il se trouve sur un axe très fréquenté. Nous sommes allées au Métropolitan museum (à faire uniquement si vous êtes des grands fans d’art contemporain…). On a essayé d’explorer la ville à pied mais avec la chaleur et la circulation c’était impossible. Encore fatigué du voyage de la veille, on est allé faire un tour au Mall of Asia pour chercher de la fraicheur. Là encore rien d’exceptionnel, c’est très grand mais les prix des marques que l’on connait chez nous sont aussi chers voir même plus. Négocier les prix (là où ils ne sont pas directement indiqués) dans certaines enseignes (notamment d’électronique).
Puerto Princessa : 2 nuits.
Notre vol programmé à 13h40 (Air Asia) a été retardé de 4h. Ce jour-là, tous les vols d’Air Asia avaient du retard. Nous avons réservé au Balay Tuko Garden. Très bel établissement, un peu éloigné du centre de puerto princessa mais ce n’était pas important pour nous. Pour notre journée à Puerto nous avons booké directement à l’hôtel l’excursion dans la Baie Honda. Pas grand-chose à voir pour être honnête pendant le snorkeling. Alors oui les plages sont belles mais ce genre de plage et d’île se trouvent partout sur Palawan donc avec du recul surtout pour le prix (1300 pesos/pers) il y a mieux à faire.
Port Barton : 2 nuits.
Vraiment un coup de cœur. Départ en mini van booké par l’hôtel (400 pesos/pers). Le mini van a tourné pendant 45 min dans la ville pour chercher des personnes en plus. On a mis 3h30 de route pour rallier Port Barton. Nous avons séjourné au Deep Moon Resort. Vraiment un gros coup de cœur du séjour. La plage est superbe, le village est très calme avec quelques restos sympa. Je regrette vraiment de ne pas avoir passé une nuit de plus pour faire un tour sur un bateau. On a surtout profité d’une journée plage et Hamac sur place.
El Nido : 5 nuits.
Départ pour El nido dans un mini van que j’ai booké dans le village (500 pesos/pers). 4h de route pour aller à El Nido. Notre Hotel : AngelNido resort est situé à 700m en longeant la plage du centre-ville d’EL Nido. C’est un hôtel de 3 bungalows, très confortable avec un beau jardin et une superbe vue. Le Staff est juste incroyable, très dispos, souriant et toujours prêt à donner des conseils. La nourriture de l’hôtel est très bonne aussi. Influence italienne du propriétaire.
1er jour : on a fait le Tour C, booké avec l’hôtel (1400p/pers). On était que 6 sur le bateau, et le staff nous avait faire le tour à l’envers pour éviter le monde au maximum. Durant le snorkeling, on a même pu voir 2 tortues. Une réussite. 2ème jour : Repos à l’hôtel, location de kayak pour aller explorer les iles autour (400pesos demi-journée avec l’hôtel). 3ème jour : Baptême de plongée avec le club en face de l’hôtel. (YesYes Dive). Un espagnol tient l’établissement. Super pro. Sur le bateau on était que 2 avec le moniteur et l’équipage. 1h de plongée le long d’un récif de corail, on est descendu jusqu’à 10m. Pas de tortue mais une très grosse raie et de belles anémones. Super dej sur le bateau. Un très bon moment. 3900 pesos/pers, j’ai pu payer en Euros via Paypal avec la conversion Pesos/euros au taux du jour donc c’était pas mal. 4ème jour : On a booké trop tard notre expédition du tour A. (la veille à 21h). On s’est retrouvé dans un groupe de 30 personnes. Beaucoup de monde dans tous les lieux qu’on a visités. Les endroits étaient tout de même beaux. A faire si vous avez une dernière journée à occuper.
5ème jour : on book le mini van via l'hôtel (600 pesos/pers) pour le retour à Puerto Princessa. 5H30 de trajet. Le chauffeur conduisait vraiment très vite et doubler n'importe comment.
Retour Sur Manille avec Air Asia (2 nuits – en cours) et retour sur Paris.
Voila j’espère que mon récit aura pu en aider certains.
Benj
Les différents messages postés sur le forum m’ont beaucoup aidé lors de la préparation de mon voyage aux Philippines. Je souhaitais faire à mon tour mon retour d’expérience afin de rendre en quelque sorte la pareille.
Profil des voyageurs : 2 jeunes de 25 ans. Période : 9 avril au 28 avril.
Résumé si vous ne voulez pas tout lire : Points forts :
Ø Le nord : Batad, Banaue, Sagada : Les randonnées sont vraiment à couper le souffle Ø Excellent Taux de change au Robinson Malls de Manille (4ème étage) Ø Les Bus de nuits : ils sont toujours partis à l’heure et le confort n’était pas si mal (super le bus direct Sagada – Manille) Ø Port Barton : très calme, reposant, superbe plage (deep moon resort !!) Ø AngelNido Resort à El Nido : super staff et très bel endroit Ø Tour C à El Nido
Déceptions :
Ø Manille : Impossible d’explorer à pied (chaleur et dangerosité de la circulation) Ø Puerto Princessa : la baie Honda n’a rien d’exceptionnelle, j’aurais préféré passer plus de temps à Port Barton ou voir Sabang Ø Les vols intérieurs : 4h de retard avec Air Asia. Ne négliger vraiment pas les temps de transport dans vos choix de destination Ø Le Copacabana Appart Hôtel : 10 euros pour 24h de Wifi….une autre époque. Ø Les mini vans sur Palawan : ils conduisent très vite et ne partent pas à l’heure.
Vol :
Départ le 9 avril de Paris avec Oman Air (Billets payés 550 euros – 17h30 de vol en tout avec escale à Muscat – Achetés 2 mois avant le départ directement sur le site de la compagnie). Escale à Muscat, l’avion pour manille a 8h de retard. Arrivée à Manille le 11 à 5h du matin au lieu du 10 à 21h…..
Manille : 1 nuit
A cette heure-là, pas mal d’attente pour un taxi (qui arrive au compte-goutte). Direction l’hôtel Oasis Paco Park Hôtel, 400 pesos la course. Je vais acheter les billets de bus le matin même (les bureaux pour acheter des billets ouvrent entre 8h30 et 9h). (200 pesos A/R en taxi de l’hôtel). Je me rends à celui d’OHAYAMI pour un départ le soir même à 21h. La journée de Manille on la passe surtout à récupérer du voyage de la veille. On se rend au Robinson Mall à pied (800m de l’hôtel) pour aller faire du change. Au 4ème étage un bureau achète des euros à 52.45 pour un cours de 52.54 (à l’aéroport il était de 49,34 dans le seul guichet ouvert, j’ai retiré directement dans un distributeur à l’aéroport pour dépanner (suffisamment pour le taxi et le bus du lendemain) –(Avec ING Direct – 2% de com, pas de frais fixe mais je dois payer la commission du distributeur de 200 pesos). Le mall en lui-même n’a rien d’exceptionnel, même boutique qu’à Paris avec les mêmes prix. Je recommande sinon l’Oasis Paco Park hôtel (propre et au calme), on a pu faire un Check in late pour 600 pesos (18h).
Banaue : 2 nuits
Départ pour Banaue le soir à 21h. Il commence à faire monter les gens dans le bus à 20h30. Le bus est un peu vieillot mais on arrive à dormir dans l’ensemble.3 personnes sur des strapontins au milieu donc les bus se remplissent vite dans la journée. Avec du recul, j’aurais dû réserver sur internet. J’ai vu des personnes qui l’avaient fait, elles se sont présentées à 20h au guichet avec leur mail de confirmation et elles ont retiré leurs places. Ça évite de se faire du souci le jour même. Arrivée à Banaue à 6h30, je dormais au Banaue Homestay. J’avais prévenu de mon heure d’arrivée la veille et une personne est venue me récupérer à l’arrivée du bus. La vue est superbe de l’hôtel. Les chambres sont propres avec salle de bain commune. Par contre j’ai eu la chambre côté rue don un peu bruyant jusqu’à 21H. Cependant on est tellement fatigué que ça ne gêne absolument pas pour dormir. On a booké nos excursions directement avec l’hôtel. La gérante est souriante et de bons conseils. On a fait le circuit touristique classique : le premier jour avec la fatigue on a fait une excursion de 3h dans des rizières au nord et les différents points de vue Banaue. Excursion en tricycle pour 1500 pesos avec guide. Deuxième jours on a fait le circuit Batad (8h d’excursion avec une belle marche jusqu’à la cascade). Très beau. 2300 pesos l’excursion (transport en tricycle et guide).
Sagada : 1 nuit
Départ pour Sagada en réservant grâce à l’hôtel un mini bus qui faisait Manille Sagada et donc qui nous prend sur le chemin. 300 pesos par personne. 2h de transport. On avait réservé directement pendant notre séjour à Banaue au Isabello In (via Agoda sur internet). Hôtel propre, très bien placé au centre du village. Pour les excursions se rendre directement à l’office du tourisme qui propose des circuits avec Guide. On a fait l’Echo Tour – 3h de ballade – 600 pesos avec guide (jusqu’à 10 personnes). Rivière souterraine + petite cascade + cercueils suspendus. Très sympa. Le lendemain on a fait une ballade dans les montagnes – 4h30, assez sportif mais de très belles vues au sommet – 1000 pesos avec guide. On a pris le soir même un bus de Sagada pour Manille (via Banaue) avec la compagnie Coda Bus (tickets achetés pendant notre séjour à Banaue à l’office du tourisme). 13h de Bus, le bus est tout neuf et bien plus confortable que celui d’Ohayami.
Manille : 1 nuit
Arrivée à Manille à 4h du matin. Direction le Copacabana Appart Hôtel (pour enchainer avec l’aéroport le lendemain). Check in early (1500 pesos). L’hôtel est bien, pas si bruyant que ça malgré le fait qu’il se trouve sur un axe très fréquenté. Nous sommes allées au Métropolitan museum (à faire uniquement si vous êtes des grands fans d’art contemporain…). On a essayé d’explorer la ville à pied mais avec la chaleur et la circulation c’était impossible. Encore fatigué du voyage de la veille, on est allé faire un tour au Mall of Asia pour chercher de la fraicheur. Là encore rien d’exceptionnel, c’est très grand mais les prix des marques que l’on connait chez nous sont aussi chers voir même plus. Négocier les prix (là où ils ne sont pas directement indiqués) dans certaines enseignes (notamment d’électronique).
Puerto Princessa : 2 nuits.
Notre vol programmé à 13h40 (Air Asia) a été retardé de 4h. Ce jour-là, tous les vols d’Air Asia avaient du retard. Nous avons réservé au Balay Tuko Garden. Très bel établissement, un peu éloigné du centre de puerto princessa mais ce n’était pas important pour nous. Pour notre journée à Puerto nous avons booké directement à l’hôtel l’excursion dans la Baie Honda. Pas grand-chose à voir pour être honnête pendant le snorkeling. Alors oui les plages sont belles mais ce genre de plage et d’île se trouvent partout sur Palawan donc avec du recul surtout pour le prix (1300 pesos/pers) il y a mieux à faire.
Port Barton : 2 nuits.
Vraiment un coup de cœur. Départ en mini van booké par l’hôtel (400 pesos/pers). Le mini van a tourné pendant 45 min dans la ville pour chercher des personnes en plus. On a mis 3h30 de route pour rallier Port Barton. Nous avons séjourné au Deep Moon Resort. Vraiment un gros coup de cœur du séjour. La plage est superbe, le village est très calme avec quelques restos sympa. Je regrette vraiment de ne pas avoir passé une nuit de plus pour faire un tour sur un bateau. On a surtout profité d’une journée plage et Hamac sur place.
El Nido : 5 nuits.
Départ pour El nido dans un mini van que j’ai booké dans le village (500 pesos/pers). 4h de route pour aller à El Nido. Notre Hotel : AngelNido resort est situé à 700m en longeant la plage du centre-ville d’EL Nido. C’est un hôtel de 3 bungalows, très confortable avec un beau jardin et une superbe vue. Le Staff est juste incroyable, très dispos, souriant et toujours prêt à donner des conseils. La nourriture de l’hôtel est très bonne aussi. Influence italienne du propriétaire.
1er jour : on a fait le Tour C, booké avec l’hôtel (1400p/pers). On était que 6 sur le bateau, et le staff nous avait faire le tour à l’envers pour éviter le monde au maximum. Durant le snorkeling, on a même pu voir 2 tortues. Une réussite. 2ème jour : Repos à l’hôtel, location de kayak pour aller explorer les iles autour (400pesos demi-journée avec l’hôtel). 3ème jour : Baptême de plongée avec le club en face de l’hôtel. (YesYes Dive). Un espagnol tient l’établissement. Super pro. Sur le bateau on était que 2 avec le moniteur et l’équipage. 1h de plongée le long d’un récif de corail, on est descendu jusqu’à 10m. Pas de tortue mais une très grosse raie et de belles anémones. Super dej sur le bateau. Un très bon moment. 3900 pesos/pers, j’ai pu payer en Euros via Paypal avec la conversion Pesos/euros au taux du jour donc c’était pas mal. 4ème jour : On a booké trop tard notre expédition du tour A. (la veille à 21h). On s’est retrouvé dans un groupe de 30 personnes. Beaucoup de monde dans tous les lieux qu’on a visités. Les endroits étaient tout de même beaux. A faire si vous avez une dernière journée à occuper.
5ème jour : on book le mini van via l'hôtel (600 pesos/pers) pour le retour à Puerto Princessa. 5H30 de trajet. Le chauffeur conduisait vraiment très vite et doubler n'importe comment.
Retour Sur Manille avec Air Asia (2 nuits – en cours) et retour sur Paris.
Voila j’espère que mon récit aura pu en aider certains.
Benj
Bonsoir
Jean me trouve actuellement à siquijor et le gérant de notre hôtel me dit que n'y aucun endroit pour changer des euros et que toutes les banques sont fermées demain. Ce dernier nous demande de payer nos nuits d'hôtel en euro pour un taux de 49 pesos. Merci de m'indiquer si quelqu'un sait où l'on peut changer notre argent
Bonjour à tous.
Partant la semaine prochaine pour Davao rejoindre une amie , j'aurais aimé quelques renseignements si certains habites la ville. Pour la monnaie vaux t'il mieux aller à l’aéroport ou bien chez un changeur? Une adresse? Et pour se déplacer dans la ville ou ailleurs est 'il utile de louer une voiture ou un moyen de transport ou bien juste en taxi?
J'ai été inondé par mes amis d'articles parlant de kidnaping et autre et de liens vers l'ambassade, mais après un tour sur ce forum mes craintes sont relativement apaisée, malgré tout si vous avez quelques conseils je suis preneur. Et d'une manière générale si vous avez des endroits à me conseiller ou des conseils varié je suis preneur, je n'ai rien préparé excepté mon logement pour m'aventurer au maximum 😉
Partant la semaine prochaine pour Davao rejoindre une amie , j'aurais aimé quelques renseignements si certains habites la ville. Pour la monnaie vaux t'il mieux aller à l’aéroport ou bien chez un changeur? Une adresse? Et pour se déplacer dans la ville ou ailleurs est 'il utile de louer une voiture ou un moyen de transport ou bien juste en taxi?
J'ai été inondé par mes amis d'articles parlant de kidnaping et autre et de liens vers l'ambassade, mais après un tour sur ce forum mes craintes sont relativement apaisée, malgré tout si vous avez quelques conseils je suis preneur. Et d'une manière générale si vous avez des endroits à me conseiller ou des conseils varié je suis preneur, je n'ai rien préparé excepté mon logement pour m'aventurer au maximum 😉








