Bonjour à tous
J'ai déjà parlé de divers livres dans des posts précédents.
Voici quelques livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne. J'ai donné mon avis sur ces ouvrages, avis qui bien sûr n'engagent que moi.
"Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize.
Maurice Glaize n'était pas archéologue (un archéologue est une personne met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême Orient) de 1936 à 1945. Grand spécialiste de la restauration des temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.
Avantages : très complet, et très détaillé.
Inconvénients : disons qu'il s'agit d'un "pavé insipide", parfois difficile à comprendre car l'auteur emploie des termes architecturaux qui nécessitent la consultation d'un dictionnaire spécialisé dans ce domaine.
Je ne le conseille pas pour la visite des temples.
"Angkor cité khmère" (*) de Claude Jacques et Michael Freeman(photographe). Claude Jacques était membre de l'EFEO de 1963 à 1973– épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien. Il a continué l'œuvre gigantesque de George Cœdes, membre de l'EFEO de 1911 à 1929, puis directeur de 1929 à 1947. G. Cœdes est probablement le plus grand épigraphiste ayant travaillé sur les temples d'Angkor pour la traduction des stèles et piédroits. Voir les BEFEO. On peut consulter ses traductions à la bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap (8 volumes).
On peut consulter les BEFEO (Bulletins de Ecole Française d'Extrême Orient) sur le site "Persée"
http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo Il n'est pas évident de retrouver un article sans connaitre au minimum l'année de sa parution.
On trouve ce livre en France également sur place sur place pour 5 $ environ.
Claude Jacques s'est inspiré du livre de Maurice Glaize et y a apporté quelques modifications. La première partie (Histoire, religions, architecture des temples…) est moins détaillée que dans le livre de M. Glaize.
Avantages : les textes sont abordables, agréables lire, la description des bas-reliefs d'Angkor Vat est très détaillée, pour les trois angles de cette galerie sur lesquels il y a des bas-reliefs, il y a un plan qui aide beaucoup à retrouver les descriptions.
Inconvénients : je n'en vois pas.
Je recommande vivement ce livre pour visiter les temples sans guide. Je pense que beaucoup de guides ne vous en diront pas plus que le contenu de cet ouvrage.
"Visiter Angkor" de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre beaucoup plus simple à lire que les précédents mais beaucoup moins détaillé. Ce livre a été publié en 2002, il semblerait que son tirage soit épuisé et que pour l'instant il n'a pas dû être réédité.
Je ne sais pas si on trouve ce livre à Siem Reap.
"Angkor" de Marilia Albanese édité en 2006 (éditions "National geographic"). L'auteure est une spécialiste de l'inde, de la langue sanscrite, de l'hindi…
Avantages : de belles photographies, une planche avec la représentation des vêtements masculins et féminins dans l'art khmer ainsi que la représentation des différentes colonnettes selon les styles architecturaux…
Inconvénients : description des temples n'est pas très détaillée, en particulier sur les bas-reliefs d'Angkor Vat.
"Angkor résidences des dieux" de Claude Jacques et Michael Freeman : Edité en 2002 (éditions Olizane).
Cet ouvrage présente les principaux monuments d'Angkor, érigés au cours de la période angkorienne (802 – 1431).
Ce livre est différent du livre cité précédemment "Angkor cité khmère". Format beaucoup plus grand…
On trouve ce livre en France (environ 55 €). Je l'ai également vu dans une librairie de Siem Reap pour le même prix qu'en France.
Avantages : très bel ouvrage, plus précis que le précédent pour l'histoire des différentes dynasties royale de la période angkorienne. Encore de très belles photographies de Michael Freeman.
Inconvénients : je n'en vois pas mis à part que la description des temples est moins détaillée que le livre précédent des mêmes auteurs
"L'empire khmer : cites et sanctuaires Vème – XIIIème siècles" de Claude Jacques et Philippe Lafond (publié en 2004).
Avantages : comme le titre l'indique l'auteur parle des temples des périodes préangkorienne et angkorienne. Il s'agit d'un livre au grand format, ne pouvant pas l'emporter avec moi à Siem Reap, j'ai donc scanné les passages qui m'intéressaient comme par exemple les temples de Sambor Prei Kuk, Koh Ker...
Inconvénient : j'e m'attendais à une description détaillée du Preah Vihear mais il n'y avait que des généralités qui étaient quand même intéressantes.
"Prasat Preah Vihear" de Khun Samen (édité en 2008). Contrairement au livre de C. Jacques que je viens de citer, cet ouvrage est détaillé pour la description de ce temple. On peut le consulter à la Bibliothèque de l'EFEO de Siem Reap. Je ne pense pas qu'on le trouve en France. A Siem Reap il y a deux grandes libraires, je l'ai acheté (15 $) dans l'une de ces libraires.
Un guide ne vous apprendra rien de plus que le contenu de ce livre. En achetant ce livre vous éviterez éventuellement de vous faire arnaquer par certains guides malhonnêtes qui demandent pour la visite de ce temple 80 $ (ajouter le transport) au lieu du tarif de base qui est de 40 $.
Si vous demandez à un guide de vous donner une explication sur cette différence de prix (alors que son travail est le même que pour un autre temple) il vous dira "parce que ce temple est éloigné"… Curieux comme explication !
"Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau. Edité en 1974 aux éditions PUF puis réimprimé en 1996 aux éditions Kailash. M. Giteau était membre de l'EFEO de 1956 à 1981. Elle a également été conservatrice du musée national de Phnom Penh. On trouve ce livre en France et également sur place (copie).
Ce livre concerne uniquement l'histoire de la période angkorienne.
Avantages : très facile à lire, l'auteure mentionne les références des BEFEO que l'on peut donc retrouver sur le site Persée.
Inconvénients : je n'en vois pas.
En résumé je conseille les livres suivants :
Pour les temples d'Angkor : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques et Michael Freeman.
Pour le Preah Vihear : "Prasat Preah Vihear" de Khun Samen
Pour l'histoire angkorienne : "Histoire d'Angkor" de Madeleine Giteau
(*) Différences entre les deux éditions françaises du livre "Angkor cité khmère"
Le livre de Claude Jacques "Angkor cité khmère" a été édité initialement en 1999 en anglais sous le titre "Ancient Angkor", Bangkok/Londres, River Books (River Books Guides). Ce livre a été ensuite publié en Français en 2000.
En 2006 je me trouvais devant l'entrée du Banteay Srei, un jeune garçon m'a proposé ce livre, j'ai regardé très rapidement son contenu, j'ai vu que l'auteur (que je ne connaissais pas à ce moment là) était membre de l'EFEO. J'ai donc acheté ce livre il me semble que j'ai payé 3 $. Il s'agissait de l'édition de 2000.
Par la suite en consultant un site internet j'ai vu qu'il y avait une nouvelle édition datant de 2006, il était mentionné ceci : "Angkor cité khmère" de Claude Jacques, Michael Freeman, Henri Mouchot et Louis de Carné.
Henri Mouhot (1826 – 1861) est souvent considéré souvent le "premier découvreur" d'Angkor en 1860 alors qu'en réalité c'est en 1850 qu'un missionnaire Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823 – 1913) a découvert les ruines d'Angkor…
Louis de Carné était membre de "l'Expédition scientifique sur le Mékong" (de 1866 – 1868) dirigée par Ernest Marie Louis de Gonzague Doudart De Lagree.
J'ai pensé que dans la nouvelle édition il y avait des articles de Mouhot et Carné, et j'ai donc commandé ce livre.
Lorsque je l'ai reçu j'ai constaté que son contenu était exactement le même que dans l'ancienne édition de 2000. Il n'y a pas de textes de Henri Mouhot et de Louis de Carné…
Il y a cependant quelques petites différences entre l'ancienne édition (que l'on trouve sur place) et la nouvelle édition. La photo de couverture n'est plus la même, le format de la nouvelle édition est un peu plus grand, les photos sont identiques mais également plus grandes, le texte est écrit en caractères plus gros donc intéressant pour les personnes qui sont presbytes (ce n'est pas un "gros mot…) comme moi.
Il y a quelques mois encore on pouvait trouver (en même temps) l'ancienne et la nouvelle édition sur les sites internet spécialisés. Je ne me souviens plus du prix proposé pour l'ancienne édition mais pour l'édition de 2006 c'était aux environs de 25 €.
Maintenant on ne trouve que la nouvelle édition de 2006 avec une photo différente sur la couverture.
Je recommande souvent (et je ne suis pas le seul) ce livre. Il y a environ une semaine une personne m'a contacté sur un forum en me disant qu'elle était surprise car elle avait vu ce livre sur un site internet à 63 €.
J'ai donc regardé sur deux sites internet spécialisés dans la vente de livres. Effectivement ce livre était proposé sur ces deux sites à 63 € ???
Avant d'envoyer ce message j'ai vérifié le prix sur ces deux sites que j'avais consulté auparavant.
Le premier site qui vendait le livre à 63 € le vend maintenant à 132,92 €
Le second site propose maintenant ce livre (d'occasion) à 14 €, il n'y a pas de date d'édition ni de photo de couverture, mais je pense qu'il s'agit de l'édition de 2000 car il est écrit : "Angkor, Cité Khmère. Books Guides"
Il est mentionné pour la nouvelle édition (2006) que ce livre n'est plus disponible car le tirage est épuisé.
C'est quand même curieux tout cela.
Je vais conclure en disant aux futurs voyageurs qui vont se rendre à Siem Reap d'acheter rapidement l'ancienne édition, car s'agissant d'une édition de 2000 il arrivera bien un jour que ce livre ne soit plus disponible…
Jacques
bonjour
pour les amoureux du Cambodge, pays que je ne connais pas, il y a "Faut pas Rêver" sur le Cambodge ce soir 20h45.
http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.php?page=accueil
pour les amoureux du Cambodge, pays que je ne connais pas, il y a "Faut pas Rêver" sur le Cambodge ce soir 20h45.
http://fautpasrever.france3.fr/index-fr.php?page=accueil
Bonjour à tous
Lundi (le 28/12/2015) la chaine TV "France 5" diffusera un documentaire (1h30), dont le titre est "Angkor dévoilée", voici le résumé : "Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, parcourt une forêt à la recherche de la «cité perdue» d'Angkor, à l'aide d'un scanner".
Le 12/09/2015 j'ai mis un post sous le titre : Documentaire: "Aux sources d'Angkor" Voirhttp://voyageforum.com/discussion/documentaire-sources-angkor-d7167728/
Curieusement le résumé de ce documentaire est le même que celui d' "Angkor dévoilée"
C'est peut-être le même documentaire concernant des recherches effectuées au Phom Kulen sur le site de "Mahendraparvata" qui était l'une des capitales du Roi Jayavarman II (premier roi de la période angkorienne et qui a régné de 802 à 850). Voir mon commentaire dans cette discussion
Jacques
Lundi (le 28/12/2015) la chaine TV "France 5" diffusera un documentaire (1h30), dont le titre est "Angkor dévoilée", voici le résumé : "Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, parcourt une forêt à la recherche de la «cité perdue» d'Angkor, à l'aide d'un scanner".
Le 12/09/2015 j'ai mis un post sous le titre : Documentaire: "Aux sources d'Angkor" Voirhttp://voyageforum.com/discussion/documentaire-sources-angkor-d7167728/
Curieusement le résumé de ce documentaire est le même que celui d' "Angkor dévoilée"
C'est peut-être le même documentaire concernant des recherches effectuées au Phom Kulen sur le site de "Mahendraparvata" qui était l'une des capitales du Roi Jayavarman II (premier roi de la période angkorienne et qui a régné de 802 à 850). Voir mon commentaire dans cette discussion
Jacques
Bonjour
Aujourd'hui 25/07 "Arte" rediffuse le documentaire "Angkor redécouvert" (87mn)
Il y aura également une rediffusion le 10/08/2015 à 15h15
Voir http://www.arte.tv/...0/angkor-redecouvert
Jacques
Aujourd'hui 25/07 "Arte" rediffuse le documentaire "Angkor redécouvert" (87mn)
Il y aura également une rediffusion le 10/08/2015 à 15h15
Voir http://www.arte.tv/...0/angkor-redecouvert
Jacques
en ce moment sur france 5 dans l'émmission "Evasion" c'est un spécial cambodge de la capitale a kep en passant par battambang, le tonle sap, siem reap ect...
beaucoup d'initiative personnel de devellopement d'art de culture, de travaille ect..
a voir ou a revoir .
a voir ou a revoir .
Bonjour
Ce soir la chaine TV ARTE diffuse à 20h55 un documentaire "Trafic d'art, le grand marchandage" Voir : http://www.arte.tv/guide/fr/057882-000-A/trafic-d-art
A la suite de cette diffusion, un autre documentaire sera présenté à 22h25 (52 mn) : "A la poursuite des pilleurs de temples"
Comment une des plus célèbres statues du Cambodge a-t-elle pu se retrouver dans le catalogue de ventes de Sotheby's
Il s'agit d'une statue qui a été dérobée en 1972 au temple de Koh Ker. Après une enquête minutieuse, cette statue a été restituée au Cambodge en 2013 Voir : http://www.arte.tv/guide/fr/050122-000-A/a-la-poursuite-des-pilleurs-de-temples
J'ai déjà vu ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant
Jacques
Ce soir la chaine TV ARTE diffuse à 20h55 un documentaire "Trafic d'art, le grand marchandage" Voir : http://www.arte.tv/guide/fr/057882-000-A/trafic-d-art
A la suite de cette diffusion, un autre documentaire sera présenté à 22h25 (52 mn) : "A la poursuite des pilleurs de temples"
Comment une des plus célèbres statues du Cambodge a-t-elle pu se retrouver dans le catalogue de ventes de Sotheby's
Il s'agit d'une statue qui a été dérobée en 1972 au temple de Koh Ker. Après une enquête minutieuse, cette statue a été restituée au Cambodge en 2013 Voir : http://www.arte.tv/guide/fr/050122-000-A/a-la-poursuite-des-pilleurs-de-temples
J'ai déjà vu ce documentaire que j'ai trouvé très intéressant
Jacques
Ce soir sur Arte, à ne pas manquer. 90mn sur Angkor
http://www.arte.tv/guide/fr/048324-000/angkor-redecouvert
J'espère possible voir encore quelques jours
Petit coup de gueule ce soir envers le guide du routard : Cambodge 2019, bien sûr je leur ai exprimé en premier ce qui suit. Nous avons échangé sur ce sujet, je ne comprends toujours pas leur démarche.
Pour moi les guides papier ne servent plus a grand chose, mais mon mari plus inquiet en voulait un . Donc pas grand choix dans guides récents, seul le routard Cambodge Laos mais après l'achat en faisant notre itinéraire on s’aperçoit qu'il y a une grande zone blanche au nord est sans aucun renseignement, donc pourquoi un guide Cambodge ? Effectivement cette zone figure au dos du guide comme il m'a été répondu, mais je pensais que c'était une zone comme les autres de différentes couleurs. Il n'y a pas de conflit dans cette région, par contre d’après les forums , une nature splendide, des éléphants, des treks à faire, etc.
Maintenant un bon plan pour ceux qui habitent la Haute-Savoie, une pharmacie Lafayette à Annecy avec les antipalus à prix Lafayette soit moitié prix.
Bon voyage à tous.
Pour moi les guides papier ne servent plus a grand chose, mais mon mari plus inquiet en voulait un . Donc pas grand choix dans guides récents, seul le routard Cambodge Laos mais après l'achat en faisant notre itinéraire on s’aperçoit qu'il y a une grande zone blanche au nord est sans aucun renseignement, donc pourquoi un guide Cambodge ? Effectivement cette zone figure au dos du guide comme il m'a été répondu, mais je pensais que c'était une zone comme les autres de différentes couleurs. Il n'y a pas de conflit dans cette région, par contre d’après les forums , une nature splendide, des éléphants, des treks à faire, etc.
Maintenant un bon plan pour ceux qui habitent la Haute-Savoie, une pharmacie Lafayette à Annecy avec les antipalus à prix Lafayette soit moitié prix.
Bon voyage à tous.
Bonjour
Amis passionnés de la culture Cambodgienne : Excellent reportage sur ARTE hier soir à revoir en replay: "A la poursuite des pilleurs des temples Khmèrs" Pour illustrer ce reportage regardez aussi :
http://next.liberation.fr/arts/2013/06/14/statues-khmeres-un-vole-pour-un-rendu_910966
Amis passionnés de la culture Cambodgienne : Excellent reportage sur ARTE hier soir à revoir en replay: "A la poursuite des pilleurs des temples Khmèrs" Pour illustrer ce reportage regardez aussi :
http://next.liberation.fr/arts/2013/06/14/statues-khmeres-un-vole-pour-un-rendu_910966
« Le Temps des aveux », le nouveau film de Régis Wargnier réalisateur d’ « Indochine ». Vous en pensez quoi?
Après « Indochine », Régis Wargnier revient en Asie avec la sortie de son nouveau film « le Temps des aveux ». Le film raconte l’histoire de la détention de François Bizot par les Khmers Rouges.
Après « Indochine », Régis Wargnier revient en Asie avec la sortie de son nouveau film « le Temps des aveux ». Le film raconte l’histoire de la détention de François Bizot par les Khmers Rouges.
"Grand Tour" Du royaume de Siam aux temples d’Angkor (Reportage)
Réalisateurs : Jean-Luc Orabona, Présentateur : Patrick de Carolis
Genre : Documentaire Découverte Durée : 1heure 56
Année 2014 Date de difusion FR3 : 16 04 2014
Dispo gratuitement en replay jusqu'au 24/04 http://www.legrandtour.fr/ (Se trouve aussi en torrents)
Le dixième épisode du nous conduit en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces de deux personnages fascinants qui vécurent au XIXe siècle. Le premier, Rama IV, roi de Siam, féru d'histoire et d'archéologie, endossa les habits de moine pendant 27 ans avant de monter sur le trône. Le second, Henri Mouhot, naturaliste français, écrivain voyageur, rêvait d'explorer l'Asie et découvrit Angkor. A leur côté, nous sillonnons ces contrées lointaines qui ont toujours fasciné les Occidentaux. La Thaïlande d'abord, avec la ville mythique de Bangkok et les sites de Nakhon Pathom, Sukhothaï et Ayutthaya... Le Cambodge, ensuite, avec la cité royale d'Oudong, Phnom Penh, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants, les temples d'Angkor... Un fabuleux voyage, entre passé et présent, qui nous permet de découvrir l'histoire de ces deux pays.

Mon avis Là on n'est pas dans le journalisme "d'investigation" Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long. Partie Cambodge, Ici aussi superbes images, Mais connaissant moins ce pays, je ne saurait dire si cela reflète un panorama complet Vous en dire plus, lèverait au plaisir de votre visionnage
Dispo gratuitement en replay jusqu'au 24/04 http://www.legrandtour.fr/ (Se trouve aussi en torrents)
Le dixième épisode du nous conduit en Thaïlande et au Cambodge, sur les traces de deux personnages fascinants qui vécurent au XIXe siècle. Le premier, Rama IV, roi de Siam, féru d'histoire et d'archéologie, endossa les habits de moine pendant 27 ans avant de monter sur le trône. Le second, Henri Mouhot, naturaliste français, écrivain voyageur, rêvait d'explorer l'Asie et découvrit Angkor. A leur côté, nous sillonnons ces contrées lointaines qui ont toujours fasciné les Occidentaux. La Thaïlande d'abord, avec la ville mythique de Bangkok et les sites de Nakhon Pathom, Sukhothaï et Ayutthaya... Le Cambodge, ensuite, avec la cité royale d'Oudong, Phnom Penh, le lac Tonlé Sap et ses villages flottants, les temples d'Angkor... Un fabuleux voyage, entre passé et présent, qui nous permet de découvrir l'histoire de ces deux pays.

Mon avis Là on n'est pas dans le journalisme "d'investigation" Patrick de Carolis nous entraîne d'une façon conviviale dans ce voyage Les images sont somptueuses (grâce en autre, a l'utilisation des drones) Coté Thaïlande, Malgré 10 ans d'expatriation, j'y ai encore fait pas mal de découvertes, Que cela soi, géographique, historique ou immersion populaire, Mon seul (petit) bémol: L'intégration "farang" par la boxe Thaïe un peu long. Partie Cambodge, Ici aussi superbes images, Mais connaissant moins ce pays, je ne saurait dire si cela reflète un panorama complet Vous en dire plus, lèverait au plaisir de votre visionnage
Rithy Panh, réalisateur franco-cambodgien, avait déjà réalisé un excellent film documentaire sur Tuol Sleng (S-21) en 2003, «S-21, la machine de mort khmère rouge». Il revient maintenant avec un nouveau film sur Duch, le directeur de Tuol Sleng, qui sortira en salle le 18 janvier 2012: «Duch, le maître des forges de l’enfer».
Cliquez ici pour visionner «S-21, la machine de mort khmère rouge», la bande annonce de «Duch, le maître des forges de l’enfer» et plus d'infos.
Cliquez ici pour visionner «S-21, la machine de mort khmère rouge», la bande annonce de «Duch, le maître des forges de l’enfer» et plus d'infos.
Angkor, la civilisation engloutie
samedi 28 juin à 21h40 (53 min) sur Arte.
Rediffusion dimanche 29.06 à 16h10
Comment deux puissantes civilisations ont-elles basculé dans le chaos ? De l'Égypte des pharaons à l'Empire khmer, deux documentaires qui plongent au coeur des plus passionnants mystères de l'histoire et interrogent les fragilités des sociétés contemporaines. Seconde partie : Angkor, la civilisation engloutie.
Angkor, capitale de l'Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, est redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Ils trouvent une ville abandonnée dont les ruines n'ont depuis jamais cessé de fasciner. Aujourd'hui, des scientifiques de toutes nationalités tentent de percer les mystères de la disparition de cette civilisation. Archéologue, Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l'Empire khmer qui dominait la région depuis des siècles. Son réseau hydraulique (plus de 200 grands canaux) était la clef de la puissance du royaume, mais aussi son talon d'Achille.
source:Le Journal du Cambodge (Roger Barthas)
Rediffusion dimanche 29.06 à 16h10
Comment deux puissantes civilisations ont-elles basculé dans le chaos ? De l'Égypte des pharaons à l'Empire khmer, deux documentaires qui plongent au coeur des plus passionnants mystères de l'histoire et interrogent les fragilités des sociétés contemporaines. Seconde partie : Angkor, la civilisation engloutie.
Angkor, capitale de l'Empire khmer, la plus grande cité du monde au XIIIe siècle, est redécouverte par des explorateurs français au XIXe siècle. Ils trouvent une ville abandonnée dont les ruines n'ont depuis jamais cessé de fasciner. Aujourd'hui, des scientifiques de toutes nationalités tentent de percer les mystères de la disparition de cette civilisation. Archéologue, Christophe Pottier analyse les facteurs de la fin brutale de l'Empire khmer qui dominait la région depuis des siècles. Son réseau hydraulique (plus de 200 grands canaux) était la clef de la puissance du royaume, mais aussi son talon d'Achille.
source:Le Journal du Cambodge (Roger Barthas)
Bonjour à tous
Merci à Véro et Eddy (Veroeddy - 1) qui m'a communiqué le lien du documentaire "Le Secret des temples d'Angkor"
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_secret_des_temples_d_angkor.11556
Je ne connaissais pas ce documentaire et je le trouve très intéressant. Dans ce documentaire on relate, entre autre, l'histoire de l'EFEO (2), il est aussi question d'André Malraux, selon le commentaire les pièces dérobées au Banteay Srei ont été remises en place lors de la restauration de ce temple par Henri Marshal de 1931 à 1936. Je pensais que les originaux avaient été conservés à la Conservation d'Angkor et que des copies avaient été placées au Banteay Srei lors de cette restauration.
L'auteur de ce documentaire est Didier Fassio que j'ai rencontré en 2014 et 2015 à la Lovely guesthouse. Sa filmographie (sur divers pays) est importante. C'est un passionné des temples d'Angkor, j'ai d'ailleurs visité le Banteay Chhmar avec lui, ce fut un très grand plaisir.
Il a fait un excellent documentaire sur la restauration du Baphuon et en particulier sur Pascal Royère (3).
Le titre de ce documentaire est "Angkor, l'aventure du Baphuon" : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/angkor_l_aventure_du_baphuon.12724
De nombreuses pierres de la partie supérieure ont été utilisées au XVIème siècle pour la construction du grand Bouddha que l'on peut voir à l'Ouest de ce temple. Ce grand Bouddha a été inauguré le 4 Juin 2008 en présence de diverses personnalités : Norodom Sihanouk, le directeur de l'EFEO, l'ambassadeur de France et divers membres de l'EFEO dont Pascal Royère (responsable de ce chantier)…
La restauration du Baphuon s'est arrêtée en 2011, la partie supérieure n'a pas été restaurée par manque de documents.
Le Baphuon a été inauguré en Juillet 2011. Lors de cette cérémonie d'inauguration il le roi Norodom Sihamoni ainsi que diverses personnalités dont le premier ministre français un certain François Fillon ("droit dans ses bottes").
Depuis on peut accéder aux diverses parties de ce temple à l'exception du sommet.
(1) Voir les blogs de Véro : veroeddy.be et http://veroeddy.over-blog.com/ Dans "Cambodge" il y a une partie consacrée à "l'affaire Malraux"
2 Voir le livre "Un siècle d'histoire – L'Ecole française d'Extrême-Orient et le Cambodge" aux éditions Magellan.
3 Pascal ROYERE, membre de l'EFEO : http://www.efeo.fr/chercheurs.php?code=562&l=FR&ch=36 Il est décédé en 2014, une stèle a été placée à l'arrière du Baphuon, face Ouest (voir photo) Voir également l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/09/mort-de-pascal-royere-responsable-d-un-grand-chantier-de-restauration-d-angkor_4363020_3382.html
Jacques
Merci à Véro et Eddy (Veroeddy - 1) qui m'a communiqué le lien du documentaire "Le Secret des temples d'Angkor"
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/le_secret_des_temples_d_angkor.11556
Je ne connaissais pas ce documentaire et je le trouve très intéressant. Dans ce documentaire on relate, entre autre, l'histoire de l'EFEO (2), il est aussi question d'André Malraux, selon le commentaire les pièces dérobées au Banteay Srei ont été remises en place lors de la restauration de ce temple par Henri Marshal de 1931 à 1936. Je pensais que les originaux avaient été conservés à la Conservation d'Angkor et que des copies avaient été placées au Banteay Srei lors de cette restauration.
L'auteur de ce documentaire est Didier Fassio que j'ai rencontré en 2014 et 2015 à la Lovely guesthouse. Sa filmographie (sur divers pays) est importante. C'est un passionné des temples d'Angkor, j'ai d'ailleurs visité le Banteay Chhmar avec lui, ce fut un très grand plaisir.
Il a fait un excellent documentaire sur la restauration du Baphuon et en particulier sur Pascal Royère (3).
Le titre de ce documentaire est "Angkor, l'aventure du Baphuon" : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/angkor_l_aventure_du_baphuon.12724
De nombreuses pierres de la partie supérieure ont été utilisées au XVIème siècle pour la construction du grand Bouddha que l'on peut voir à l'Ouest de ce temple. Ce grand Bouddha a été inauguré le 4 Juin 2008 en présence de diverses personnalités : Norodom Sihanouk, le directeur de l'EFEO, l'ambassadeur de France et divers membres de l'EFEO dont Pascal Royère (responsable de ce chantier)…
La restauration du Baphuon s'est arrêtée en 2011, la partie supérieure n'a pas été restaurée par manque de documents.
Le Baphuon a été inauguré en Juillet 2011. Lors de cette cérémonie d'inauguration il le roi Norodom Sihamoni ainsi que diverses personnalités dont le premier ministre français un certain François Fillon ("droit dans ses bottes").
Depuis on peut accéder aux diverses parties de ce temple à l'exception du sommet.
(1) Voir les blogs de Véro : veroeddy.be et http://veroeddy.over-blog.com/ Dans "Cambodge" il y a une partie consacrée à "l'affaire Malraux"
2 Voir le livre "Un siècle d'histoire – L'Ecole française d'Extrême-Orient et le Cambodge" aux éditions Magellan.
3 Pascal ROYERE, membre de l'EFEO : http://www.efeo.fr/chercheurs.php?code=562&l=FR&ch=36 Il est décédé en 2014, une stèle a été placée à l'arrière du Baphuon, face Ouest (voir photo) Voir également l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/09/mort-de-pascal-royere-responsable-d-un-grand-chantier-de-restauration-d-angkor_4363020_3382.html
Jacques
A fascinating documentary about a Khmer treasure discovered in the Savannakhet region. The documentary places this discovery within the cultural environment of the Khmer era, from Wat Phu (Champassak - Laos) to Angkor (Cambodia).
https://www.arte.tv/fr/videos/116856-000-A/laos-le-tresor-oublie-de-la-civilisation-khmere/
Bonjour,
A la fin de l'année, je vais au Cambodge, pays que je compte visiter en vélo pendant un mois (j'ai déjà fait plusieurs voyages en Asie du Sud Est).
Pour préparer ce voyage, je suis à la recherche de lectures sur l'histoire du pays ou en relation avec cette histoire.
Parmi les ouvrages que j'ai déjà lu, j'ai particulièrement apprécié "Indochine, l'envoutement" de Jean de La Guérivière. J'ai également apprécié la littérature d'Auguste Pavie et, bien sûr, celle d'Henri Mouhot.
Merci d'avance pour vos conseils
A la fin de l'année, je vais au Cambodge, pays que je compte visiter en vélo pendant un mois (j'ai déjà fait plusieurs voyages en Asie du Sud Est).
Pour préparer ce voyage, je suis à la recherche de lectures sur l'histoire du pays ou en relation avec cette histoire.
Parmi les ouvrages que j'ai déjà lu, j'ai particulièrement apprécié "Indochine, l'envoutement" de Jean de La Guérivière. J'ai également apprécié la littérature d'Auguste Pavie et, bien sûr, celle d'Henri Mouhot.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour
Demain Jeudi 19 Décembre à 17h35 sera diffusée sur ARTE l'émission "Enquête d'ailleurs : les Khmers, les rois bâtisseurs"
http://www.arte.tv/guide/fr/047289-018/enquete-d-ailleurs
Jacques
Demain Jeudi 19 Décembre à 17h35 sera diffusée sur ARTE l'émission "Enquête d'ailleurs : les Khmers, les rois bâtisseurs"
http://www.arte.tv/guide/fr/047289-018/enquete-d-ailleurs
Jacques
Les chemins de la beautéCambodge, nouveaux visages
En direct mardi 17 décembre à 18h05 (52 min)
Rediffusé mardi 07.01 à 11h15
Au Cambodge, beaucoup de jeunes femmes quittent les campagnes dans l'espoir d'une vie meilleure à Phnom Penh. Beaucoup se retrouvent à travailler dans les bars comme hôtesses. Pour éviter ce phénomène, l'école hôtelière Sala Baï forme gratuitement des jeunes femmes issues de milieux modestes.
il y a vraiment de belle chose (une jeune artiste peintre trés pop) ect a voir
Au Cambodge, beaucoup de jeunes femmes quittent les campagnes dans l'espoir d'une vie meilleure à Phnom Penh. Beaucoup se retrouvent à travailler dans les bars comme hôtesses. Pour éviter ce phénomène, l'école hôtelière Sala Baï forme gratuitement des jeunes femmes issues de milieux modestes.
il y a vraiment de belle chose (une jeune artiste peintre trés pop) ect a voir
Bonjour à tous
Demain France 5 diffusera à 9h15 le documentaire "Aux sources d'Angkor".
Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, a découvert, enfouie dans la forêt, une cité antérieure à la fondation d'Angkor.
Ce documentaire pourra probablement être revu sur http://pluzz.francetv.fr/
Jacques
Demain France 5 diffusera à 9h15 le documentaire "Aux sources d'Angkor".
Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, a découvert, enfouie dans la forêt, une cité antérieure à la fondation d'Angkor.
Ce documentaire pourra probablement être revu sur http://pluzz.francetv.fr/
Jacques
Dans la série documentaire d'Arte "Quand l'Histoire fait dates", cet épisode (26') décrit notre connaissance de cette date de 1431 (traditionnellement retenue pour la chute d'Angkor), et plus généralement de l'Histoire d'Angkor.
Souligne la pauvreté de sources écrites.
L'occasion d'une intéressante relecture replaçant cette époque dans son contexte géopolitique, économique, et religieux.
Instructif, soulevant des aspects rarement abordés dans les documentaires couvrant Angkor.
Diffusé une première fois le 07/04/18 par Arte France, et disponible jusqu'au 12/06/18 à la réécoute à la demande sur https://www.arte.tv/fr/videos/069117-005-A/quand-l-histoire-fait-dates/.
Bon visionnage
Fabrice
Souligne la pauvreté de sources écrites.
L'occasion d'une intéressante relecture replaçant cette époque dans son contexte géopolitique, économique, et religieux.
Instructif, soulevant des aspects rarement abordés dans les documentaires couvrant Angkor.
Diffusé une première fois le 07/04/18 par Arte France, et disponible jusqu'au 12/06/18 à la réécoute à la demande sur https://www.arte.tv/fr/videos/069117-005-A/quand-l-histoire-fait-dates/.
Bon visionnage
Fabrice
Bonjour à tous
Mardi 2 Septembre 2014 à 20h50 ARTE va diffuser le documentaire suivant :
A LA POURSUITE DES PILLEURS DE TEMPLES
Voir http://voyageforum.com/v.f?post=6685487#6685487 Jacques
Voir http://voyageforum.com/v.f?post=6685487#6685487 Jacques
Bjr
Rediffusion sur D8 de l'émission "en quête de solutions ", avec un reportage sur l'expatriation au Cambodge,
trs http://www.d8.tv/video/RWZsUURr/-part-1-tchao-la-crise-et-la-morosite-iis-partent-reussir-au-soleil/
à revoir sur D8 replay, j'ai été scotché par l'angélisme du couples d'expats de Kep, heureusement les deux
vieux briscards de sihanouk ont eux les pieds sur terre.
Cordialement
Rediffusion sur D8 de l'émission "en quête de solutions ", avec un reportage sur l'expatriation au Cambodge,
trs http://www.d8.tv/video/RWZsUURr/-part-1-tchao-la-crise-et-la-morosite-iis-partent-reussir-au-soleil/
à revoir sur D8 replay, j'ai été scotché par l'angélisme du couples d'expats de Kep, heureusement les deux
vieux briscards de sihanouk ont eux les pieds sur terre.
Cordialement
bonjour à tous
pour les personnes qui envisagent venir au Cambodge , en voulant au préalable, mieux connaitre ce pays déchiré par les guerres , je vous suggère de lire un roman historique pathétique , authentique , écrit et vécu par un homme exceptionnel , au pays depuis plus de 40 ans ! sa lecture , gratuite, via le net est sur le site "monBestSeller .com " à roman historique , titré : "la longue quête" de Kroussar , Cambodge , lu à ce jour par plus de 8000 personnes ! conseil :avant tout lisez les COMMENTAIRES , tous élogieux ... cordialement Jacques
pour les personnes qui envisagent venir au Cambodge , en voulant au préalable, mieux connaitre ce pays déchiré par les guerres , je vous suggère de lire un roman historique pathétique , authentique , écrit et vécu par un homme exceptionnel , au pays depuis plus de 40 ans ! sa lecture , gratuite, via le net est sur le site "monBestSeller .com " à roman historique , titré : "la longue quête" de Kroussar , Cambodge , lu à ce jour par plus de 8000 personnes ! conseil :avant tout lisez les COMMENTAIRES , tous élogieux ... cordialement Jacques
Bonjour
3 semaines au Cambodge en décembre 2017.
Quel guide papier me conseillez vous ?
Quelques titres de bouquins (romans) se passant dans le pays seraient aussi sympa.
Merci et bonne journée
Merci et bonne journée
« Depuis mon premier film, je ne cesse de remonter la piste qui mène au coeur de la même question qui a bouleversé mon existence et surtout celle de mon pays: pourquoi?» Toute la vie et l'œuvre du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh sont profondément marquées par le génocide des Khmers rouges. En attendant la sortie de son prochain film primé au festival de Cannes, découvrez son cinéma dans notre article avec des extraits de film: http://kramakhmershop.blogspot.fr/2013/08/le-cinema-de-rithy-panh.html
Bonjour,
Si vous vous apprêtez à visiter le magnifique site d Angkor, ou que vous en deveniez, comme nous, ou si vous êtes tout simplement intéressés par ce sujet, voici une très intéressante publication qui vieïnt de sortir et que vous trouverez chez votre marchand de journaux au prix de 10 €. Elle detaille avec precision Ankgor Vat et Ankgor Thom et présente également Ta Prohm, Prèah Khan et Neak Péan avec de très belles photos sur papier glacé. Ci joint photo de la couverture et le sommaire.
Si vous vous apprêtez à visiter le magnifique site d Angkor, ou que vous en deveniez, comme nous, ou si vous êtes tout simplement intéressés par ce sujet, voici une très intéressante publication qui vieïnt de sortir et que vous trouverez chez votre marchand de journaux au prix de 10 €. Elle detaille avec precision Ankgor Vat et Ankgor Thom et présente également Ta Prohm, Prèah Khan et Neak Péan avec de très belles photos sur papier glacé. Ci joint photo de la couverture et le sommaire.
aujourd'hui a 18h15 emmision consacré au Tonle Sap sur Arte 😉
Bonjour
Arte rediffuse les documentaires de sa collection "Mystères d’Archives". Parmi eux, on pourra ainsi voir ou revoir "1978, les images retrouvées des Khmers rouges", le Samedi 6 avril à 17h40.
Jacques
Jacques
Dernière rediffussion aujourd'hui sur ARTE à 13:00 d'un petit reportage sur le "norry", petit train construit par des paysans à partir de bambous et de vieux moteurs de générateurs, roulant sur une voie ferrée désaffectée dans le nord du Cambodge.
http://videos.arte.tv/fr/videos/cambodge_le_petit_train_de_bambous-3182552.html
Très sympa et très loin du fameux Bambou-train de Battambang...
http://videos.arte.tv/fr/videos/cambodge_le_petit_train_de_bambous-3182552.html
Très sympa et très loin du fameux Bambou-train de Battambang...







