Discussions similar to: École plongée aux Philippines août
FR
Cherche instructeur de plongée motivée aux Philippines
Bonjours je suis actuelement au Philippines, j avais fait de la plonger en france etant plus jeune et passer niveau 1, et 2...

En arrivant ici je suis devenue fous, j ai decaler mon billet de 2 mois, donc je rentre le 24 mai...

Ayant pour but de passer un dive master, j ai repasser l open water, l advance... et je cherche un instructeur francophone MOTIVER pour me faire passer le rescue, et voir ci sa se passe bien le Dive Master... Avec bouquin en francais SVP... me debrouille en Anglais mais faut pas pousser meme ds les orties quand meme...

Je part a Puerto Princesse dans 3 jour, et remonte jusqu a Coron, puis je vais me promener un peu vers Leyte, ou ailleur tant pour le dive master tant qu il y a de beaux spot... et que l instructeur est intersessant et motiver a m apprendre plein de truc...

Sachant que je pense qu il faudrais que je le passe en 1 mois et demi voir +... Pour faire ca bien... Et que peu etre y aurais moyen de s arranger a bosser pour le dive Shop ou je le passerai genre faire tout les ptit truc... accompagner le plongeurs... ranger, netoyer, faire a manger, patin coufin... En plus j suis cuisinier de metier lol

Cela histoire de reduire les frais et de faire un max de plonger (a voir)...

Suis ULTRA MOTIVER, debrouillard et vaillant... J ai trouver un super intructeur avec qui j ai passer Open Water et Advance... et avec qui je m entend super bien, mais il est a Bohol, et ca fait deja 1 mois que j y suis et j ai envie de bouger...

Voila je crois que j ai tout dis...

Ci vous avez des info ou la motiv contactez moi SVP
Open
Philippines, c'est pas le Paradis!
Bonjour (nouveau)

Sexe: Homme Age: 30ans Nationalité: Française Economies: Près de 20 000€ Philippines: 10 Mois Thailande: 1 Mois

Le moment s'y prêté, j'avais les sous et surtout je voulais voir le bout du monde. Dans ma tête: Philippines = Archipel de 7700 îles + Photos paradisiaque

L'ARGENT --

Je voulais y rester un certain temps donc: 1ière tactique: dépenser le moins possible, hotel miteux, et bouffe local.

Bouffe: Au bout de quelques semaines et en tant que Français (pays de la gastronomie), petite portion pas très bon ou mal cuisiné: sur la durée j'ai pas tenu. Hotel: Le FanRoom avec les habits qui colle à la peau dès que tu les mets, ça m'a vite passé. Passons encore sur les cafards, la salle d'eau plus petite que moi, le matos a 4 sous qui merde tout le temps (chasse d'eau, eau chaude, électricité) etc, etc. LeReste: Tout calculé au moins cher, transport, peu ou pas de sortie, donc pas de grand lieu touristique.

Mon 1ier mois (sans l'avion): 550€

J'ai vite compris, que soit je restais pour longtemps à l'autre bout de la planète pour me reclure dans une vie de merde. Soit je m'offrais une vie descente (dite normal) mais en restant moins longtemps.

Après expérience, traverser la moitié de la planète pour gratter le moindre €uro et donc tout sauf une bonne idée. Deplus pour un Philippins, Sans Argent = (je le fais vite) "Méprisable", Alors un Blanc sans Argent vous n'imaginez même pas. En fait ça il faut venir sur place pour le comprendre!

Changement de Vie: Hotel: Petit mais Aircon, Salle d'eau confortable, Internet et sans dormir avec de gros cafard. Bouffe: La bouffe en quantité raisonnable plus adapté pour un européen (en mixant tout de même) c'est tout de suite, trèèèèès cher. LeReste: Transport dans plus de confort (la-bas c'est pas du luxe), lieu touristique et plus de confort

Mes autres mois: 1300€/mois J'ai enfin pus profiter, tout en m'outrepassant moults galères ...

Je peux vous dire que je ne suis pas revenu en arrières !!!

Donc niveau argent, ceux qui plan au moins chère ce n'est pas une bonne idée de venir là-bas. Au début on se dit, la vie et pas cher, l'€uro est fort, eux ils vivent bien avec moins de 400€ par mois ... C'est ce que je me suis dit, et ce n'est pas la meilleur expérience que j'ai fait. Oui mais ...

L'effet: J'ai payé je ne peux donc pas être décut ou Je ne me suis pas fait avoir! Quelqu'un qui achète un téléphone 700€, même s'il ne sait pas s'en servir, même si son téléphone dysfonctionne. Il dira que son téléphone est le meilleur du monde...

Je vois passer des témoignages de personnes ayant économisé dur toute l'année, pour partir 3 semaines aux philippines avec 2500€ en poche. Payer 1400€ (A/R) d'avion pour faire au plus juste et au moins cher sur place (ce n'est pas valable que pour les philippines) mais après expérience c'est vraiment du Gachis.

D'autres faire le tour des Philippines avec 600€ en même pas 3 semaines: Mais comment font'ils ? Un vrai marathon, a vouloir voir le plus de choses en le moins de temps possible, c'est comme engloutir un bon repas de Noel en 1min, bonjour l'indigestion !, La encore : Quel Gachis...

On comprend pourquoi bcp reviennent au bureau plus crevé qu'avant leurs vacances ...

LE PAYS --

Beaucoup de monde Pas très propres Pas très sécur Pauvre en patrimoine culturel Cuisine mauvaise Paysages jolie Chaleur tropical Touristes peu de femme (et pour cause) Anglais Parlé Nécessaire Arnaque Attention Mentalité (pas bonne du moins du point de vue de mes valeurs)

LES FILLES --

La encore je vais peut être cassé le mythe de l'expat qui fait rêver le pauvre collègue resté en France dans le gris et le froid.

Il y en a de jolies, et (oh miracle!) de moches. Je dirais même plus qu'il y a plus de moches que de jolies, mais ceci est je pense valable dans le monde entier. Dsl de vous décevoir, mais le pays des Amazones n'existes Pas!

Après avoir crapahuté dans le pays 6 mois, oui j'ai été aux prostituées. Disons que le mari qui va la bas et dit ne pas avoir tromper sa femme, ça n'en tiens qu'a moi mais bizarrement je ne le croirai pas ! (personnellement je n'avais plus de copines en France, donc j'ai pas trop ce pb de conscience)

Pour être honnête avec vous j'y étais 14 ou 15 fois! Je suis "sortie" 2 mois avec l'une d'entre elle (très jolie) Quand je dis sortie cad que je la rémunéré pas à la journée (sauf forcément la première nuit) Juste la bouffe local (pour elle), quelques sorties, et quelques restos, l'hotel ct le même prix!

Je précise bien que c'est elle qui à voulu rester avec moi (au début je ne voulais pas), et la 1ière nuit (quand je ne la connaissais pas) elle m'a dit de lui payer ce que je voulais, ce que j'ai fait.

Ne rêvez pas ce n'est pas le genre de cas systématique, ou alors vous paierai la fille à la journée comme beaucoup! J'ai cottoyé suffisamment ses copines pour en connaitre suffisamment sur cet univers.

Honnêtement venir la-bas pour les filles est une ineptie car avec le biller AR ça vous reviendra plus cher que de payer pour ça près de chez vous. Ou alors il vous faudra/vouloir en prendre un certains nombre pour rentabiliser la chose, dans tous les cas cela vous reviendra cher!

En ce qui concerne la chose, à 2 ou 3 exceptions près c'est pas terrible, pour ne pas dire nul ! On ne compte plus les 'batailles' entre les filles et les clients mécontent. Autant vous dire qu'il n'y aura pas de SAV, et si vous insisté ça finira au poste de Barangay (corrompu) le plus proche. Et la le voyage risque de vous coûter plus cher que prévu.

Ps: A noter (ca peu servir) que faire entrer des Sexes Toys dans le pays est Totalement Illégal, au même titre que les Armes ou autres Drogues. Cela est bien spécifié sur le "Custom Delcaration" (au dos), lorsque vous passé au service immigration à votre sortie de l'avion!

Les filles sont sexuellement (malgré la pratique) d'un classique..., et pour la plus part seront pressé de vous expédier pour retourner au bar a fin de faire tourner la planche à billet avec un autre. Ne croyez pas qu'elles sont la pour vos beau yeux bleu ou pour vos beaux muscles (ou même votre belle peau de blanc). Sachez qu'une fille qui "marche" normalement bien, c'est facile plus de 300 mecs par an, alors imaginez au bout de 10 ans, je vous laisse compter, vous n'êtes plus qu'une aiguille dans une botte de paille.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter "la mienne", au début j'étais un peu naïfs, je voyais la pauvre fille qui faisait cela juste pour survivre. Ensuite pour bcp cela deviens une drogue à l'argent, si je vous dis que c'elle avec qui j'étais, 24 ans toute mimi, visage de gamine, ce faisait parfois 6 gars dans la journée (soit environ 400-500€) pour tout dépenser aux machines à sous ou en alcool le même jour, et ce n'est pas un cas isolée ... croyez moi!

(Je ne parlerai même pas des Sponsors)

Bref, ne pensez donc pas impressionner ces filles parce que vous dépenser quelques 100 aine d'euro pour elles. Si pour vous c'est beaucoup, pour elles (mêmes dans ce pays "pauvre') ce n'est pas grand choses pour ne pas dire presque rien!

--

Voila un petit témoignage comme un autre, d'un pays "du bout du monde" ... Un pays qui fait néanmoins grandir quand on est jeune (ou pas trop vieux)
Open
Météo actuellement à Bohol (mi-mai)
Bonjour, En direction de Bohol j'aimerais savoir si quelqu'un y est sur place afin de me dire s'il y a du soleil ou si le temps est pluvieux car la météo d internet inique pluie toute la semaine :( merci beaucoup et dans quel coin me conseillerez vous d aller pour éviter la pluie dans le cas échéant merci à tous ;)
Open
Du nord au sud de l'archipel philippin avec un détour par Singapour
Bonjour,

Ce carnet qu'en principe je n'aurais pas du faire, il m'a été soufflé par certains membres de VF et en ces temps troublés de Covid-19, nous en avons justement du temps, quoi que pour certains pour une fois ils croulent sous le travail (il se reconnaîtra 😇)

Je vais vous conter (un bien grand mot pour moi, vu que je ne suis pas très à l'aise avec les mots) ce périple vous amènera à Banaue et ses magnifiques rizière en terrasses, au sud sur l'île de Siargao et au centre à sur l'île de Panglao

Il n'y aura pas d'animaux pétrifiés, de rochers à perte de vue et de champignons hallucinogènes (elle se reconnaitra)

Il a commencé par un vol à destination de Manilles via Doha,



Une photo qui aurait eu sa place sur sans problème sur passenger shaming, ils nous a fait une très grande prestation jusqu'à Doha





On se retrouve bientôt à Manille 🙂
Open
Faire de la plongée et voir du pays aux Philippines en septembre
Bonjour à tous,

Je pars aux Philippines 2 semaines au mois de Septembre, dans le but d'y faire de la plongée et de voir du pays.

Je suis déjà allé en Asie du Sud-Est (Thaïlande/Indonésie/Cambodge) mais là c'est la première fois aux Philippines et j'ai quelques questions (j'appréhende un peu 😊):

- 2 semaines à Palawan, est-ce trop ou pas assez? - Est-ce qu'il est possible de faire de la plongée sur Tubataha Reef en Septembre? - Ça craint de voyager seul ? - J'ai un budget limite, je ne picole pas donc quel somme dois-je prévoir chaque jour pour nourriture et hébergement pas cher ? - Le Ferry de Manille à Palawan, ça vaut le coup ou mieux vaut l'avion? - Si je veux faire du snorkeling vaut-il mieux prendre mon propre matos ou louer sur place?

Ça fait beaucoup de question mais merci quand même à ceux qui prendront le temps de me répondre ! 😉
Open
Itinéraire de dix-huit jours aux Phillipines en août 2011
Bonjour à tous,

Je pars du 5 août au 24 août 2011 aux Phillipines avec mon copain, soit 18 jours... Nous avons 25 ans, nous voyageons avec juste nos sacs à dos, le confort est loin d'être notre priorité, tout ce que nous voulons c'est découvrir des sites, paysages magnifiques, faire des plongées (voir raies, requins, récifs...), des randos, voyager à pieds en bateaux, en moto, découvrir la population et éviter les endroits à touristes ....bref voyager!!

Je n'ai pas encore d'idées définies de notre itinéraire mais je souhaite: aller à Coron pour faire les lacs, puis decendre vers el Nido notamment dans la baie de Bacuit..... puis aller dans les visayas et faire bohol, ile de panglao, de balicasag, ile d'apo, de siquijor....

Mes questions sont: 1° la météo n'est elle pas trop mauvaise dans le Nord de Palawan au mois d'août ( on m'a surtout dit que les visayas étaient un peu épargnées de la mousson)...cela vaut-il le coût d'aller à Palawan malgré la mousson?? 2° quels sites/lieux me conseillez vous dans les visayas pour plonger, voir des paysages magnifiques, faire des petites randos, rencontrer des locaux?? 3°je serai potentiellement intéressée pour aller voir les récifs de Tubbataha, mais est-ce la saison pour y aller? et peut-on y aller sans y passer une semaine et payer 1000 dollars comme cela est noté dans les guides??

Enfin pensez-vous que cela est trop juste de faire une partie de palawan et une partie des visayas en 18 jours??car je n'ai pas envie de perdre trop de temps dans les transports...

Je vous remercie d'avance
Open
Météo à Palawan en janvier et février
Bonjour à tous Nous partons aux Philippines en janvier ou février 2017. Nous projetons de faire un circuit du nord de Palawan jusqu'à puerto princessa. Vaut il mieux partir en janvier ou en février ? Comment est la météo sur ces périodes ? Merci beaucoup pour vos réponses Béa 😎
Open
Thaïlande ou Philippines?
Bonjour,

J'ai vraiment beoin d'aide, après de nombreuses recherches, je n'arrive pas a me décider entre la Thaïlande et les Philippines pour un séjour d'une dizaine de jours début octobre, nous sommes un couple, ma femme sera enceinte de 5 mois. Nous voudrions allier plages et de ouvertes avec le soleil ci-possible. Aidez moi
Open
Philippines: Faut-il maintenir notre voyage en famille du 13 décembre au 4 janvier 2014?
Bonjour, Nous avons nos billets en poche pour partir avec notre fils de 10 ans du 13 décembre 2013 au 4 janvier 2014 et nous nous posons la question si nous devons maintenir ce voyage: la sécurité est-elle devenue incertaine? Les philippins ont-ils besoins de touristes en ce moment? Peut- on aider à quelques choses? Nous avions prévu les iles de Bohol, Palawan et Coron pour les derniers jours. Faut-il maintenir ou adapter notre périple? Vers où? Beaucoup de question car avec un enfant, nous restons sur des interrogations sur la santé et la sécurité. Amicalement

Sylvie, Loïc et Didier
Open
Les Philippines, pour changer
Dimanche 19/10/2003

Ouf, nous sommes enfin dans le 747 qui va nous amener à Manille. L'avion est plein comme un œuf. A Roissy, on nous a dit qu'il était surbooké de 73 places. Du coup, nous ne regrettons plus d'être arrivés un peu trop en avance. Nous avions prévu plus de temps que d'habitude à cause des factures de médicaments à faire viser par la Douane. En fait, l'opération a pris 5 mn. Aucun contrôle, il fallait seulement le double des factures que j'avais eu la bonne idée d'apporter.

Ensuite 55 mn de vol dans un B737 où nous étions bien serrés pour arriver à Francfort. Une heure plus tard, nous embarquons dans le 747, en premier SVP, grâce au jeune âge de Marc. Plus tard, nous regretterons le temps où voyager avec des enfants nous donnait des petits privilèges.

Lundi 20/10 22H

Manille, grande chambre d'hôtel impersonnelle, deux lits d'une personne seulement, mais deux grandes pièces et une banquette pour 1800P (les chambres à 1500P étant soi-disant toutes prises), et il y a une piscine. Pour la conversion des pesos en euros, ce n'est pas évident : 1€=63P, mais en francs, c'est très simple puisque 10P=1F. On va se retrouver à penser en francs alors que je fais la guerre à la maison pour qu'on n'en parle plus.

Nous devrions dormir car demain, nous nous levons à 6h pour prendre l'avion à 8h, mais pour notre horloge interne, il n'est que 16h. De plus, on se croirait à New-York à cause des incessants hurlements des sirènes que nous entendons depuis l'arrivée à l'hôtel. Eric a remarqué en descendant à la piscine un énorme incendie à 300m environ. D'où les sirènes. On dirait que tous les pompiers de Manille (12 millions d'habitants) convergent vers notre chambre. Pour dîner, nous sommes allés dans les rues adjacentes à l'hôtel et nous avons fini par manger dans la rue une soupe avec une assiette de riz et porc adobo, 190P pour nous 4. La sauce adobo est LA sauce philippine : sauce brune au soja, vinaigre et sucre. Nous voilà très vite dans le bain. Pas vu de blanc depuis notre arrivée à l'hôtel. Les sirènes continuent, le sommeil risque d'être léger. Vivement demain, Puerto Princesa devrait être beaucoup plus calme.

Mardi 21/10 le soir

Fin de la première journée, souvent la plus délicate dans ce genre de voyage. L'incendie d'hier était un très gros sinistre, c'est une gare de bus qui a brûlé, le feu s'étendant ensuit au bidonville voisin. Curieusement, la municipalité voulait récupérer le terrain du bidonville pour des projets immobiliers, mais les habitants s'y opposaient. Plus maintenant.

Pour arriver à Palawan, tout s'est passé comme prévu, après une nuit où personne n'a bien dormi sauf … moi. Incroyable. Une heure d'avion et nous voilà dans le petit aéroport provincial de Puerto. Nous récupérons les bagages et sortons.

Nous repérons immédiatement Lucie. Apparence sans surprise : femme brune, alerte, cheveux courts, lunettes, pas de maquillage. Pourrait interpréter une infirmière dans un téléfilm. Premier contact chaleureux. Elle est venue avec un couple d'amis philippins et leur véhicule, sorte de mini-songthaew (pour ceux qui connaissent la Thaïlande) bien pourri appelé ici multicab. Ouf, c'en est fini des 40 kg de médicaments et de vêtements que nous avons apportés pour le dispensaire.

10 mn plus tard, nous voilà à la pension où habite Lucie quand elle descend à Puerto. Le temps de poser les bagages et nous nous asseyons à l'extérieur avec Lucie. Nous avons bien sûr beaucoup à nous dire. Nous ne nous connaissons que par internet, il y a donc beaucoup de curiosité réciproque.

Comme nous l'avions deviné, son assoc se résume à 2 membres actifs, Lucie et Bernard, son ex-compagnon qui s'occupe de l'intendance en France. Le projet de dispensaire est un projet personnel de Lucie qu'elle mijote depuis une vingtaine d'années. Elle a attendu que ses 3 enfants (20, 23 et 25 ans maintenant) soient autonomes pour se lancer. Elle a beaucoup voyagé en Asie, avec en arrière-pensée le choix du pays où elle installerait son dispensaire. Elle a finalement choisi Palawan, à cause des besoins bien sûr, mais aussi parce que la majorité des habitants se débrouille bien en anglais. Le financement est en grande partie personnel. Le projet de couplage du dispensaire avec l'orphelinat a été abandonné, le directeur français de l'orphelinat étant parti avec la caisse après des rumeurs (fondées semble-t-il) de pédophilie (!). L'établissement est maintenant fermé.

Après quelques heures de papotage, nous allons faire un tour en ville. La pension est située en plein centre. Un bol de nouilles dans un resto viet, pas terribles, rien à voir avec les vietnamiens de l'avenue d'Ivry. Il y a sur Palawan, une minorité viet. A l'époque des boat people, les Philippines ont accueilli sou la pression "amicale" des USA, un contingent de réfugiés. Une partie d'entre eux a été installée sur Palawan où ils se sont assez bien intégrés. Il y a un quartier vietnamien, à la périphérie de Puerto, après l'aéroport.

Un petit tour chez un money changer pour changer quelques euros. Tout ça sans quitter l'avenue Rizal, épine dorsale de la ville qui n'a, de ce qu'on a vu aujourd'hui, aucun charme. Le pays est pauvre et ça se voit. Rizal est saturée de tricycles (prononcer à l'anglaise traillecikeul), sortes de tuk-tuk en plus rustique (si, si, c'est possible) qui créent un nuage de fumée puante nimbant tout le centre ville. Il y en avait 3000 à Puerto, mais le maire a récemment limité le nombre à 2000. C'est LE moyen de transport pour se déplacer en ville. Tarif : 4P/pers si la distance ne dépasse pas 2km ; au-delà, il faut négocier. On peut tenir à 5 dedans dont une personne sur la selle derrière le chauffeur. Ca paraît dingue, mais nous l'avons fait.

Petite sieste, puis nous allons dîner dans un des meilleurs restos de la ville, le Ka Lui, encore sur Rizal. Très belle salle joliment décorée avec parquet de bambou sur lequel nous marchons pieds nus. Pidio, le petit ami philippin de Lucie, nous accompagne. Il parle si doucement que nous avons du mal à le comprendre. Il est à Palawan pour son travail qui consiste à cartographier les zones de forêt vierge de l'île à partir de photos du satellite Spot, puis à vérifier sur place. Il est originaire de Manille. Le repas, constitué de plusieurs plats de poissons et crustacés est délicieux. Nous ne laissons rien. En amuse-gueule, nous avons dégusté des algues appelées ici "latok" et complètement inconnues chez nous. C'est croquant avec des vésicules qui craquent sous la dent et un goût de mer, un peu comme de l'huître. Ne pas confondre latok et lamok (moustique). Excellent repas, Lucie est étonnée de voir les garçons se régaler autant.

Mercredi 22/10, le soir

Hier, grosse nuit pour tout le monde (10 à 12 heures de sommeil selon les cas). Temps toujours menaçant. Un typhon passe près de nous, pas de chance. Déjeuner chez les amis de Lucie qui nous ont accueillis à l'aéroport. Malgré les consignes de Lucie, ils avaient préparé un super repas avec latok, coquillages, poulet adobo, et deux poissons différents servis avec une délicieuse sauce aigre-douce, le tout accompagné d'un légume inconnu (y compris de Lucie) et de riz bien sûr. C'était aussi bon qu'au resto d'hier soir. Accueil chaleureux de toute la famille, frères sœurs, grands-parents, … etc… plus en special guest, un beau-frère soi-disant journaliste pour l'armée et membre des services secrets en réalité. Rond, jovial, gourmand et très sympa, il a déjà rendu pas mal de services à Lucie depuis qu'elle a décidé de s'installer ici. Nous avons été reçus royalement alors que ce sont des gens très pauvres, Leia ne travaillant pas et Jong n'ayant pas de travail fixe. Leurs 2 fils de 8 et 10 ans (c'était l'anniversaire de ce dernier et nous lui avons offert 200P suivant le conseil de Lucie) étaient tétanisés et sont restés cloîtrés dans la petite maison. Il occupent 2 pièces d'une maison à loyer réduit appartenant à leur église, les logements voisins étant occupés par les frères de Jong. Si j'ai bien compris, le père, très malade, était le chef de cette communauté religieuse, avant de passer le relais à un de ses fils.

Avec Lucie, Jong et Leia, nous sommes ensuite allés voir un zoo à la sortie de la ville. Sorte de réserve d'animaux spécifiques de Palawan, nous avons vu des crocodiles de mer et de rivière (les plus gros, jusqu'à 9m), un aigle serpentaire, des aigles pêcheurs, …, et un animal que nous ne connaissions pas, le bearcat, petit plantigrade spécifique de Palawan. Sympa et ça nous sortait un peu. Chance, il n'a pas plu pendant la visite.

Le soir dîner au resto Kinabusch, très bon. Calamars grillés sur plaque de bronze pour les garçons, même chose mais avec du poisson en plus pour AM et soupe aigre aux crevettes, spécialité du coin pour moi. Pidio était avec nous. Il rentre demain à Manille pour 2 semaines de congés. Comme à chaque fois, il ira demain matin tôt au marché pour acheter 20 kg de poisson destiné à sa famille. Le poisson est nettement moins cher ici qu'à Manille. Lucie semble bien amoureuse. Au resto, impossible de tout payer malgré nos efforts, Pidio a même payé plus de la moitié (850P en tout pour nous 6).

Pidio est marié, enfin officiellement. Aux Philippines, le divorce est interdit (toujours l'église catho), ce qui est embêtant quand on veut refaire sa vie. Le couple de Pidio ne marchait plus bien et sa santé non plus. Grosse fatigue et brûlures d'estomac. Pidio va faire des analyses et le médecin lui demande où il prend ses repas. Pidio répond qu'il mange toujours chez lui, le médecin lui conseille alors de manger à l'extérieur pendant quelques temps. Son épouse avait une liaison et, voulant mettre un terme définitif à leur union, avait commencé à l'empoisonner. Pidio est devenu méfiant avec les femmes.

Le soir, nous nous sommes esquivés tôt pour les laisser passer la soirée ensemble. Après le déjeuner, coupure générale d'électricité, il paraît que ça arrive souvent ici. Le courant n'est revenu qu'en fin d'après-midi, juste avant la nuit.

Vendredi 24/10 9h

Sommes dans le bus de Port Barton attendant le départ, il pleut à seaux. Hier, pluie quasi ininterrompue, ça devient pénible. Sommes allés à Luzviminda (LUZon-VIsaias-MINdanao, 3 îles dont sont originaires les habitants du village) pour voir la maison-dispensaire de Lucie. Elle a loué un multicab car celui de Jong est trop pourri pour faire la route. Il y a environ 80 kg de bagages dont les 2 sacs que nous avons apportés. Jong, Leia et leur plus jeune fils nous accompagnent.

Voyage très lent, 1h30 pour faire 35 km. Luziminda est sur la route du sud, et donne sur la baie de Puerto. C'est un village d'agriculteurs et de pêcheurs. Un petit sentier mène à une première grande maison. C'est celle d'un américain qui n'y passe que quelques jours par an. En son absence, son gardien Greg peut en user à sa guise. Greg est le propriétaire du terrain où Lucie a fait construire. Passé cette maison, nous suivons un sentier jusqu'à la maison de Lucie. La maison de Greg et Deborah est un peu plus loin. Située sur une petite colline, la maison de Lucie est fonctionnelle. Une partie habitation de 30 m² avec un séjour-cuisine et 2 petites chambres, plus une salle d'eau attenante (non comptée dans les 30 m² ; une pièce de 20 m² pour le dispensaire. Une terrasse orientée ouest. Confort minimum, mais il y a quand même un frigo, une gazinière, une télé et 2 ensembles de fauteuils et canapés en bambou. Pas d'eau courante pour le moment, une pompe à main en contrebas.

Le site est agréable, on domine la verdure de laquelle émerge le toit de 3 habitations éparpillées. La maison est construite sur une solide base de béton montant jusqu'à 50 cm du sol, puis des panneaux de bambou tressé qu'il faudra revernir régulièrement, de même qu'il faudra traiter souvent toutes les parties en bois contre les termites. Comme trou perdu, c'est réussi. Il y a un sari-sari (épicerie) pas loin et c'est tout. Tout le reste doit être acheté à Puerto.

Nous aurions bien aimé faire une promenade pour découvrir les alentours et descendre jusqu'au port de pêche distant de 5 km, mais il pleut trop. Sommes restés sur la terrasse de 11h à 16h avec Lucie, Greg et Deborah, Jong et Leia, et leur fils qui s'est enfin déridé et qui joue bien avec Marc. Ils ont passé des heures à jouer avec 3 élastiques, ça change des tonnes de jouets dont nos enfants ne se servent pas. Deborah va aider Lucie au dispensaire qui ouvrira dans quelques semaines. Elle a l'air très gentille, mais ne parle pas bien anglais.

De retour à Puerto, je fais un saut au seul hypermarché de l'île, le NCCC qui se trouve tout près de la pension et y achète du rhum et du coca pour prendre l'apéro avec Lucie. A l'entrée du magasin, il y a une pancarte qui demande de déposer ses armes à la consigne. Tout le monde se fait palper avant de pénétrer dans la grande surface. Devant chaque banque, il y a un garde armé d'un fusil à pompe. J'ai demandé à Lucie s'il y avait souvent des braquages, réponse : non. C'est peut-être du folklore.

Après l'apéritif, nous allons dîner au Balinsasayaw, grand et excellent resto qui se trouve dans une rue parallèle à Rizal. Eric et moi partageons un plat de poisson cru mariné au kalamansi (petits agrumes de la forme d'une grosse bille et dont le jus a un goût entre le citron et la clémentine) et bien épicé et de succulents travers de porc.

Pendant le dîner, nous reparlons de ce que nous voulons faire le lendemain. Au début, nous avions prévu d'aller à Sabang pour voir la fameuse rivière souterraine, mais la route passe par un gué et il est tombé tellement d'eau que nous risquons de pas pouvoir passer. Lucie nous parle alors de Narra, un bled à 1h30 de route au sud, où un de ses copains tient un hôtel avec piscine au bord de la plage. Elle lui envoie un SMS pour savoir s'il y a de la place (3 bungalows seulement), auquel cas elle viendrait avec nous. Malheureusement, c'est plein. Nous décidons alors d'aller à Port Barton. C'est un petit village sur une plage de la côte ouest, à 150km au nord de Puerto, soit entre 4 et 12h (!) de jeepney. De là, nous pourrons éventuellement aller à Sabang en banca (bateaux traditionnels à double balancier) ou repartir vers Taytay et El Nido. Nous avons besoin de bouger, rester coincés à Puerto sous la pluie nous plombe le moral, surtout Anne-Marie qui est arrivée fatiguée et qui a mal dormi depuis.

Retour à l'hôtel. Après le coucher des enfants, nous nous retrouvons dehors avec Lucie et Roberto, le proprio de l'hôtel et ami de Lucie. Je ressors le rhum et nous finissons la soirée en rigolant bien, Roberto est très amusant et le rhum philippin n'est pas mauvais du tout, il fait penser au rhum cubain. Précisons que j'ai acheté la qualité supérieure, vieillie en fûts de chêne, à moins de 2 euros la bouteille. Roberto fait partie d'une des grandes familles de Puerto et il nous raconte plein d'histoires.

Revenons à aujourd'hui. Nous sommes donc installés dans le jeepney de Port Barton attendant le départ. Le terminal de bus et le marché ont récemment été déplacés du centre ville vers San Jose, un village à quelques km de Puerto afin de désengorger Puerto. Mais il y a toujours des bus qui partent du centre et qui font un arrêt à San Jose. Ici, rien n'est vraiment certain.

Ce matin, Pete, l'employé de nuit de la pension, très gentil et serviable, est allé vérifier que l'unique bus quotidien pour Port Barton partait bien du centre à 9h et nous a réservé des places. Nous arrivons en tricycle à 8h45. Le chauffeur nous dit qu'il ne partira qu'à 10h. Il pleut à verse et nous n'avons pas vu Lucie ce matin. La reverrons-nous ? Nous n'en savons rien, n'ayant alors aucune idée de notre itinéraire. De plus, il est possible de quitter Palawan par El Nido en avion ou bateau. Les conditions de voyage sont beaucoup plus rudes qu'en Thaïlande. Si le temps ne s'améliore pas rapidement, nous allons vers la galère. A 10h, le chauffeur vient spontanément nous prévenir que nous partirons un peu plus tard car il pleut trop. Pourquoi ?

A 10h30, la pluie est moins forte et nous partons. Nous comprenons tout de suite le problème du chauffeur : il n'y a pas d'essuie-glaces ! D'ailleurs, il n'y a pas de vitres au fenêtres, comme dans tous les jeepneys. Il y a tout de même un pare-brise que le chauffeur soulève en le maintenant ouvert avec un tasseau quand il ne pleut pas trop.

A 11h, nous sommes enfin sur la route, seule route goudronnée de l'île, dénommée sans honte "highway" et correspondant à une départementale en France. Le jeepney roule à bonne allure et à 14h, nous quittons la highway pour la piste de Port Barton. Jusque là, pas de problème, le jeepney s'arrête souvent pour embarquer ou débarquer des passagers et nous avons fait une pause déjeuner de 20 mn.

Maintenant, il s'agit de traverser l'île dans sa largeur (ici 22 km) par une piste de terre. Nous sommes optimistes et pensons qu'une heure suffira. Quelle erreur ! La piste est détrempée, parsemée d'ornières boueuses. Comme l'île est montagneuse, c'est une succession de montées et de descentes assez raides. Le jeepney part plusieurs fois en dérapage. AM et moi sommes assez crispés mais les enfants s'amusent bien. Il faut juste que le passager côté jungle fasse très attention à ne pas prendre de branche d'arbre dans la figure. Après la première fois, on est vigilant.

Une femme nous raconte que, de temps à autre, le jeepney se retrouve coincé ou en panne et que les passagers doivent alors passer la nuit sur place. Elle-même y a eu droit quelques mois auparavant. Entendant cela, AM flippe à l'idée de passer la nuit dans la jungle avec les moustiques, sangsues et autres bestiaux inquiétants. La femme se marre et je me demande si elle n'est pas un peu taquine.

Le chauffeur Toto est un as et connaît la route par cœur. Il faut dire qu'il ne fait que cet itinéraire avec son propre jeepney dénommé "Tiger" et qu'il habite Port Barton. Nous avons droit à tout excepté l'accident et la panne, ce qui est déjà bien. Un pont est endommagé, nous descendons tous et traversons le pont à pied avant d'observer la manœuvre de Toto. Nous nous enlisons 3 fois. La première, les 2 jeunes acolytes du chauffeur et des passagers du bus remplissent les ornières de pierres et nous passons. Les 2 suivantes, le jeepney est bien coincé et se dégage grâce au treuil intégré à l'avant comme sur un 4X4. Une fois, au moment de descendre, un passager empêche Marc de saisir une barre verticale, montrant nonchalamment un ver qui se tortille sur la barre. C'est une sangsue ! Je la prends avec un mouchoir en papier et la jette.

Nous arrivons finalement à bon port (Barton) à 16h30, donc nous avons mis 2h30 pour 22km. Nous nous installons à l'Eldorado, au nord du village. La GH est vide de touristes. Dîner sur place préparé par la patronne Lucy, une veuve philippine d'une cinquantaine d'années, très accueillante. Son mari était un australien né en Norvège dont elle a eu deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 10. Alors que le garçon fait philippin, la fille, déjà très grande, offre un mélange étonnant, on dirait une scandinave aux yeux bridés et aux cheveux noirs, très jolie.

Très rapidement, Marc joue avec le petit garçon. Souvent, les gens pensent que voyager avec des enfants est un handicap alors que c'est souvent un moyen d'approcher plus vite les locaux.

Espérons que le soleil se montre enfin demain. Port Barton a l'air très sympa et nous n'avons pas vu de touriste, le seul étranger étant Mike qui nous a invité à passer chez lui où il vit avec son jeune compagnon philippin.

Nous voulions venir ici, pour changer des pays un peu trop balisés que sont La Thaïlande, Bali ou la Malaisie, c'est réussi.
Open
Snorkeling à Sipalay (Philippines)
Bonsoir,

J'ai lu que la plongée était très intéressante à Sipalay et ses environs; par contre je ne trouve pas d'informations sur le snorkeling. Nous serons fin août du côté de Dumaguete , est ce que ça vaut vraiment le coup d'aller jusqu'à Sipalay pour faire du snorkeling sachant que qu'il faut environ 4 ou 5 heures de bus?

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Malaisie ou Philippines en août 2009?
Bonjour à tous,

Que me conseilleriez-vous Malaisie ou Philippines? Nous partons en famille avec de jeunes enfants qui n'ont qu'une envie se baigner, se baigner, se baigner... Les parents aussi, ils aiment bien le snorkelling et la plongée, mais aussi les gens, l'atmosphère, "l'authenticité", la tranquilité... Merci de me donner vos sentiments.

A+ Pascale
Open
Passer son padi advanced: Philippines ou Bali?
Bonjour,

je prévois de partir faire un voyage dans le but de faire de la plongée et de passer en même temps mon PADI Advanced.

Mes dates sont les suivantes: du 14 Mai au 5 Juin

J'hésite entre Bali et les Philippines, mais les paysages des Philippines m'attirent plus. Cependant j'ai remarqué que mes dates frôlent le début de la saison des pluies aux philippines. Donc ma première question est la suivante: Pensez vous qu'il soit trop risqué (niveau probabilité de beau temps) d'entreprendre un voyage au philippines à ces dates là?

Dans ce cas pensez vous qu'un voyage à Bali serait plus approprié?

En fait j'ai énormément de peine à choisir entre ces deux destinations.

Pour les philippines j'aimerai faire les visayas: voici une petite esquisse possible, mais je pense qu'en trois semaines je peux sûrement faire un circuit bien plus adapté

- arrivée à Cebu - aller jusqu'à Moalboal - ensuite traversée Moalboal - Apo Island en bateau - ensuite traversée Siquijor - Panglao en bateau - Traversée Panglao - Mactan Island (Cebu) en bateau

Mais ne connaissant pas du tout ce pays, toutes propositions seraient vraiment bienvenues. (Comment se déplacer d'îles en îles, si possible avec des agences locales ou des locaux travaillant avec leurs bateaux - Les plongées se font elles en bateau et est il possible de les réaliser lors des transferts entre les différentes îles?) Je cherche surtout à faire de belles plongées, en gardant en tête que je vais passer l'advanced lors des premières plongées (donc je n'ai pas un super niveau), d'ailleurs si vous avez une bonne adresse pour passer l'advanced je suis preneuse.

En tout cas ce forum est vraiment super! Plein d'informations qui me donne envie de voyager partout!

merci d'avance

p.s. est ce que je devrais poster cette discussion plutôt dans le thème asie du sud est?
Open
Itinéraire de 18 jours Cebu - Negros - Siquijor - Bohol - Palawan
Bonjour,

Nous partons 3 semaines (22 juillet au 9 août) aux Philippines.

Nous avons lu de nombreux posts et récits de voyage... Mais nous souhaitons vous posez quelques questions et avoir vos avis sur notre itinéraire ;) !

Nous atterrissons à Cebu. Nous souhaitons visiter 4 ou 5 îles (?) . Nous aimons la plage mais aussi la randonnée, la nature, les paysages, les rencontres, l’architecture (nous ne pratiquons pas la plongée)…

Nous prévoyons : 2 jours sur Cebu, 5 jours sur Negros, 3 jours sur Siquijor, 2 jours sur Bohol, 5 jours sur Palawan (nous pensons pas aller à Coron).

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Pensez-vous que nous pourrons réaliser toutes ces étapes ? Quels sont l’accessibilité et l’intérêt de l’arrière-pays de chacune de ces îles ?

Y-a-t-il un vol Dumaguete - Puerto Princesa ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils ;) !

Marie et Mehdi

</htm
Open
Voyage Philippines avec enfants en juillet - août
Hello à tous,

Nous allons aux Philippines cet été, 3 semaines à cheval entre juillet et août. Ayant de la famille à Manille, nous allons passé 3/4 jours avec eux et ensuite partir à la découverte du pays!

Nos 2 enfants ont 6 et 3 ans. Nous aimerions au max limiter les déplacements en bus et autres afin de limiter la fatigue de notre petite dernière! Il s'agit de notre premier voyage à 4 donc c'est un peu le grand saut avec toutes les responsabilité que ça impose vis à vis des bouts de choux..

Du coup nous partirions sur 1 semaine à Coron car facilement accessible en avion depuis manille à contrario d'el nido et apparement moins touristique qu'el nido?

Ensuite direction les visayas! et là c'est l'inconnu! Nous recherchons en priorité des plages de carte postale et tranquille sans horde de touriste et enfin de superbes snorkelings. Nous ne sommes pas des grands marcheurs donc pas besoin de faire des treks, si possibilité de faire une rando ou 2 adaptée aux enfants pour découvrir des animaux c'est top mais pas d'ascension de volcans😉

Dans un premier, j'avais pensais faire Dumaguete avec sortie sur Apo Island, puis oslob pour les requins baleines et enfin bohol. Le pb c'est que les plages de dumagete ne me semblent pas incroyables, celles de Siquijor non plus et celles d'oslob non plus...

En écumant vos messages sur le forum j'ai trouvé l'ile de BANTAYAN qui me parait être un paradis sur terre sauf qu'elle me parait un peu longue à atteindre mais nous pourrions faire une exception!! Du coup est il possible de voir des requins baleines à proximité de BAntayan ainsi que des tortues ?? Enfin quelles activités sont possibles à proximité de Bantayan ? J'ai cru comprendre qu'il y avait se superbes sorties snorkeling à faire...

Si vous avez d'autres idées je suis preneur!!!

Un grand merci, Charles
Open
Retour des Philippines, été 2016
Nous voici rentrés d'un petit périple classique de 4 semaines. Au programme: Nord Luzon, Palawan , Caminguin, Bantayan, Bohol. Ce fut un beau voyage, riche en rapports humains et jolis paysages qui nous ont fait oublier une série de désagréments ... Voyager aux Philippines en été n'est certes pas la meilleure solution mais étant enseignante je n'avais pas vraiment d'autres choix et puis on a eu de belles surprises parfois. Nous n'avons pas voyagé en mode "routard" cette fois-ci. J'avais même choisi d'assez beaux hôtels, parfois des transports privés. On vieillit 🤪... Arrivée à Manille le 22 juillet vers 13h: Nous avions fait le choix de nous rendre à Baguio directement plutôt que de passer une nuit à Manille et pour éviter d'y arriver dans la nuit, nous avions réservé un taxi qui nous attendait à l'aéroport. Nous n'avons pas regretté cette dépense (c'est cher !) car nous étions fatigués et nous avons mis... 3 heures à sortir de Manille ! 23 juillet: C'est le jour du départ vers Sagada, en bus cette fois-ci. C'est dans le taxi qui nous mène à la gare routière qu'arrive la 1ère mésaventure: J'y laisse mon sac avec passeport, clefs, lunettes et la bagatelle de 32000pesos ! Je ne m'en rends compte que dans le bus 5 minutes après le démarrage. Panique à bord ! On nous conduit au poste de police de Baguio. Je fais ma déposition qui ne servira pas à grand chose, sinon qu'à me procurer un certificat de perte nécessaire à l'obtention d'un laisser-passer auprès de l'ambassade à Manille. Et voilà qu'au lieu d'arriver tranquillement à Sagada, je me retrouve à passer la journée à téléphoner à l'ambassade, faire toutes les démarches nécessaires etc...Bref, pas trop le moral. En plus nous serons obligés d'écourter le séjour dans le nord Luzon pour nous rendre à l'ambassade avant de prendre l'avion pour Puerto Princessa le 28. 24 juillet: Nous décidons de prendre le bus pour Sagada où nous arrivons en tout début d'après-midi. Nous ne disposons maintenant plus que de très peu de temps pour faire des visites dans la région et pour nous Banaue est une priorité. Nous avions prévu de faire un trek de 2 jours dans les rizières, mais nous avons été obligés de "ratiboiser" le parcours pour retourner à Manille au lieu de rentrer tranquillement en bus de nuit 2 jours plus tard. C'est un peu au pas de course que nous ferons au final toutes les excursions prévues. Version "flash éclair" ! Nous nous rendons immédiatement à l'office de tourisme après avoir fait un "check in" hyper lent au Sanafe Lodge. On nous fournit un guide qui nous conduit aux cercueils suspendus dans l'après-midi et avec lui, nous négocions un transport privé pour nous conduire à Banaue le lendemain. 25 juillet: Il fait très beau 😎 . Nous arrivons aux "Banaue Terraces View Point" 2 heures plus tard et nous poursuivons vers Batad où nous faisons une petite rando de 4 h jusqu'à la cascade. Un peu speed mais ça se fait. Sans le contre temps du départ nous aurions passé une nuit à Batad avant de poursuivre le trek. Nous rentrons au Sanafe Lodge fourbus et je commence à me détendre enfin !





26 juillet Nous quittons le Sanafe Lodge pour refaire la même route qu'à l'aller mais avec une météo favorable. Cette route est de toute beauté . A Baguio, nous ne manquons pas de nous rendre au poste de police pour la énième fois et non ils n'ont pas de nouvelle... Nous prenons un bus Victory Liner pour rejoindre Manille. J'ai trouvé le trajet interminable ! Check in à l'hôtel Best Western plus à Makati que j'avais réservé sur internet à un prix abordable. Rien à redire. En plus il est près de l'ambassade. 27 juillet Journée passée à l'ambassade et visite de Makati. Un beau musée à recommander: Ayala Museum. Il y a une section sur l'histoire des philippines avec des maquettes. Très instructif, vraiment. 28 juillet On arrive à Puerto Princessa dans l'après-midi et nous filons directement à Sabang au très joli Daluyon Hotel que j'avais réservé pour 2 nuits. Les chambres des bungalows toutes en face de l'océan sont très élégantes et on y mange très bien en plus. Evidemment cela a un prix... 29 juillet Visite de la rivière souterraine. Alors là, c'est décevant. Cela dit, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel. La descente en "zipline" qu'on a faite après était bien plus sympa et surplombe une belle plage.

30 juillet Direction El Nido, ou plus exactement la plage au sud de Corong-Corong. On va s'installer au Las Cabanas Resort pour 5 nuits. C'est un peu long, mais nous voulions nous donner la chance de bénéficier, au moins une journée, de quelques rayons de soleil. Car nous sommes arrivés sous une pluie battante😠 31 juillet Météo pas terrible. Nous ne faisons rien d'exceptionnel ce jour là si ce n'est que de profiter de la magie du lieu et de nous rendre à El Nido. Je n'ai pas du tout aimé cette ville. L'hôtel Las Cabanas est cher pour les prestations offertes. 4000 pesos pour un bungalow sans eau chaude, sans frigidaire, sans clim. Mais bon, la situation est exceptionnelle et le personnel vraiment très sympa. La patronne peut sembler pour certains légèrement caractérielle, mais c'est ce qui fait son charme 😇. Nous l'avons trouvée très attachante. Dès notre arrivée, nous avons été invités à nous joindre aux invités d'un mariage et nous avons dîné et dansé tous ensemble. Vraiment on y a passé un bon moment, jusqu'à l'avant dernier jour... 1er août Il fait assez beau. On opte pour une combinaison des tours A et C avec "Salagane" dans un jet boat. Nous ne sommes que 5 au total avec des touristes exclusivement Philippins. Excursion géniale. On a adoré. Superbes paysages , joli snorkelling. Nous pique-niquons sur une plage paradisiaque.



2 août Je pars seule faire le tour B . J'ai été un peu déçue car j'ai trouvé les paysages moins beaux que ceux des tours A et C et surtout parce qu'il ne s'agissait pas du même type d'excursion. Grosse banka contenant au moins 25 touristes. Repas à bord où tout le monde s'agglutine autour d'un poisson à découper (si encore ils savaient s'y prendre !). J'ai bien aimé Snake Island même si nous n'y sommes restés que trop peu de temps. Le ciel est resté assez couvert.



Plage avant de rentrer à El Nido. Le temps s'éclaircit.



3 août: 2ème mésaventure. On avait prévu d'aller à Nacpan Beach au nord d'El Nido, mais j'étais nauséeuse dans la nuit. J'ai été ensuite prise d'une horrible dysenterie dans la matinée suivie de crampes douloureuses dans les membres. J'étais paralysée et ai dû me faire conduire à l'"hôpital d'El Nido.

Au bout de 6 heures sous perf, j'allais mieux et suis rentrée à l'hôtel. Dommage car il faisait grand beau. Mais on a profité des paysages autour de l'hôtel.



4 août Direction aéroport de Puerto Princessa. Vol pour Cebu en fin d'après-midi avec Cebu Pacific. Je précise au passage que j'avais réservé un vol El Nido/ Cebu avec Swift air car il y avait une promo intéressante mais j'ai été informée quelques semaines plus tard que le vol était annulé... Prudence donc. Mieux vaut choisir une compagnie fiable comme Cebu Pacific que je recommande au passage. Nuit au Cown Regency suites à Mactan. Très bien et pas cher.

La suite dans les Visayas arrive...🙂

5 août Réveil difficile aux aurores car notre avion pour Caminguin décolle à 6h15 ! On récupère nos bagages et allons nous installer à l'Agohay Villa Forte au nord de l'île. Petit resort très agréable à prix raisonnable(1950pesos). La journée sera consacrée au repos. On fait une promenade dans les environs. L'île a un certain charme, même si le sable est noir. Si le temps était clément, on ferait bien une randonnée dans ces volcans...

Open
Îles philippines début janvier 2015
bonjour J'ai besoin de vos conseils eclairés. En effet lors de la 1ere dizaine de janvier 2015, nous partons avec ma compagne aux Philippines. .. Apres une arrivé et un ou deux jours à Manille, nous desirons passer 5 à 7 jours sur une ile tropicale et bordée d'une mer turquoise et transparente pour detente et snorkelling , (important belle eaux transparente et paradisiaque. .style Maldives, Polynésie. .) Et se deplacer en louant un scooter et tranport en commun ...rythme de vacances en fait mais en moins touristique que boracay. Après quelques recherches, nous hesitons entre bantayan, les iles camotes et malapascua (peut etre un peu petite) Qu'en pensez vous et quel serait votre conseil entre ces choix ou d'autre suggestions (En évitant palawan. .) Merci beaucoup pour vos conseils éclairés et infos utIles

Open
Les Philippines le 17 novembre 2007
Bonjour a tous, Un VF m'avais donne des tuyaux sur les PHILIPPINES et je ne les retrouve plus. Desolee de t'avoir fait perdre du temps, et le pire je ne me rappel plus du nom du VF, c'est pas BIEN je sais.😊 Je suis allee voir les posts, J'ai edite tes carnets de voyage LEPIAF, ainsi que d'autres. Maintenant je passe aux questions, a votre bon coeur pour les reponses : 1) Est-ce qu'il y a des temples ou eglises ou vieille pierre a visiter genre SUKHOTAI, ANGKOR WAT ? 2) Un petit trajet, pour environ 3 semaines, j'ai une copine qui vient avec moi au debut, et elle, et bien, elle bosse, po de chance, moi je rentrerai en France vers le mois de juillet 2008, donc on repartira de MANILLE pour BKK le 15 decembre, afin de passer une tite semaine BKK et KOH CHANG. 3) Les endroits a surtout ne pas rater. 4) pour la plonge pas possible pour nous deux. 5) Des endroits sympa pour faite la fete le soir 6) Des carnavals donc entre les 17 novembre et 15 decembre 2006 C'est tout pour aujoud'hui MERCI D'AVANCE Amical
Open
Retour d’une croisière en Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Philippines et Hong Kong
...Sur le Westerdam de Holland America Line

Bonjour et bienvenue à tous pour embarquer avec nous dans cette longue croisière !

C’est une fois de plus un itinéraire hors du commun, riche et varié qui a été la raison de notre choix pour cette croisière. Ajouter à cela un prix particulièrement attractif, 4800 euros la cabine extérieure, au milieu du bateau, pont 4, avec une grande baie vitrée fixe, pour 28 jours de croisière et de découvertes.

Deux semaines avant le départ les prix avaient encore baissés, et une cabine balcon était disponible à quelques cabines de celle que j’avais réservée pour à peine plus cher. J’ai demandé à payer la différence pour l’obtenir mais Un Ocean De Croisiere, l’intermédiaire de HAL en France a refusé. Pourtant les canadiens avec qui nous partons se sont vus proposer un « upgrade » par la compagnie. Autant dire que je n’étais pas très contente.

L’itinéraire :

Shanghai (Chine, 2 jours), Qingdao (Chine), Tianjin (Pékin, Chine, 2 jours), Nagasaki (Japon), Jeju (Corée du Sud), Séoul (Corée du Sud), Kagoshima (Japon), Shanghai (2 jours), Fukuoka (Japon), Busan (Corée du Sud), Naha (Okinawa, Japon), Ishigaki (Sakishima Islands, Japon), Hualien (Taiwan), Keelung (Taiwan), Kaohsiung (Taiwan), Manille (Philippines), Hong Kong (Chine)



La croisière commence le 17 février mais dès le 13 février nous partons pour Shanghai afin de profiter de quelques jours sur place pour découvrir la ville que nous ne connaissons pas et que j’ai hâte de voir.

Le dernier vol du soir à Marseille est bondé pour rejoindre les différents vols de nuit au départ de Roissy. Le vol direct depuis CDG pour Shanghai passe rapidement, après Auckland, Shanghai ne parait pas bien loin.

Dès notre arrivée dans l’aérogare nous sommes harponnés par un pseudo représentant des hôtels, il a les badges de plusieurs grandes chaînes épinglées sur sa veste et essaie de se faire passer pour le responsable des transferts des hôtels. Il m’enlève ma valise des mains et je suis obligée de courir pour le rattraper et la récupérer. Il essaie de nous vendre un taxi à 850 ¥ (110€), beaucoup trop cher, ce n’est pas le prix que j’ai vu sur le net avant de partir.

Nous arrivons à nous en débarrasser et aussitôt un autre nous accoste avec le même procédé, cette fois c’est 550 ¥ rapidement tombés à 350 ¥ mais je cramponne ma valise et nous le semons dans les escalators.

Pour finir nous arrivons à trouver un stand officiel de taxi à l’extérieur où le prix est de 340 ¥ (44€), il y a aussi des taxis à prendre librement mais je suis méfiante. J’ai par la suite appris que c’était au minimum 320 ¥ quand on quittait l’aéroport pour aller en ville.

Tout au long de notre séjour nous avons à de multiples reprises pris les taxis qui fourmillent dans la ville. Ils fonctionnent très bien, avec un compteur et le prix est modique. Nous n’avons jamais eu aucun problème. Mais quand on arrive à l’aéroport ou pour aller au terminal de croisière, c’est une autre histoire…

Nous arrivons à notre hôtel à 20h45, c’est un Hôtel Boutique superbe. Une rose et des chocolats nous attendent dans la chambre qui est immense et très belle. Des « snacks » sont offerts gracieusement tous les soirs de 22h à 23h30. En réalité c’est un petit repas composé de soupe, de riz et de pâtes cuisinées à la chinoises, le tout très bon. Des boissons sont disponibles, dont du thé à la rose délicieux.
Open
École de plongée et hôtels à Malapusca (Philippines)
chers amis voyageurs, bonjour, je compte me rendre 3 jours 2 nuits sur Malapusca depuis Cebu ce serait autour du 1er décembre

1) est-il besoin de réserver à l'avance pour les hotels et plongées ? 2) quel hotels (avec air conditionné, budget 70euros max) et quelle école de plongée (j'ai déjà tous mes brevets PADI/SSI) me recommandez-vous svp ? Merci d'vaance
Open
Plongée aux Philippines: Apo Reef et environs?
Hello Cette années je ne vais pouvoir être aux Philippines que 2 semaines fin mars et j'éspère m'offrir quelques belles plongées. Vu le peu de temps, je ne prévois pas des endroits trop éloignés et il me semble que les sites autours de l'ile de Mindoro feront m'ont bonheurs.

Mes questions: Les plongées à Puerto Gallera valent-elles le détour? Peut on faire une croisiére à Apo reef à partir de l'ile de Mindoro? (il parait que c'est un excellent site, Apo Reef c'est vrai?) Vaut-il mieux aller à l'ile Busuanga pour se rendre à Apo Reef? J'ai entendu qu'il y a des restrictions d'accès à Apo Reef et qu'il faut réserver à l'avance? A partir d'où exactement on visites les épaves des navires japonais (je crois que c'est autour de Busuanga) ?

Avez vous une école de plonger à me conseiller dans les environs qui me prendra en main?

J'ai entendu que les requins baleines de Donsol est une super expérience. Est ce que par miracle, il serait possible de faire un déplacement de 3 ou 4 jours de plus des environs de Mindoro vers Donsol?

A partir de Manille, comment se rendre sur tous ses sites?

Merci beaucoup pour vos retours, Patrick
Open
Voyage aux Philippines en janvier: préparation de mon parcours
Bonjour à tous !

Je pars aux Philippines le 7 Janvier prochain, et j'aurais besoin de votre aide pour définir mon parcours.

Je ne pense pas faire de plongée aux Philippines, mais surtout des treks, que me conseillez vous comme trek intéressants aux Philippines.

Actuellement je n'ais pas de tente ni de tapis mousse, car je les ais vendu dernièrement en Amérique du Sud, à un moment où j'avais besoin d'argent, est-il possible d'acheter du matériel de camping à Manille ?

J'ai un stove MSR Whisperlite, mais la pompe ne fonctionne plus... Est-il possible d'en racheter une dans un magasin à Manille ? et si oui, où ?

Merci à vous pour vos réponse !

A bientôt

Jérémie
Open
1 mois aux Philippines février 2015
Bonjour à tous!

Et bien voila c'est à mon tour de bientot partir 1 mois aux Philippines, j'ai tellement hate 🙂 Apres avoir parcouru de nombreuses discussions ici, je compte me faire 1 semaine dans le nord de luzon, 2 semaines à Palawan/Coron, et 1 semaine aux alentours de Bohol.

Concernant Luzon: Dois me focaliser sur l'indispensable Banaue/Batad et Sagada/Bontoc en 6-7 jours, ou bien je peux aussi ajouter Baguio? Si je prend un vol a 18h30 (via airasia) manille=> PP, ca sera jouable de partir tot le matin de Baguio et d'avoir le vol le jour même? Je sais pas si les bus vont jusqu’à l’aéroport ou jusqu'a Sampaloc. J'aimerai eviter de passer une nuit a Manille.

Concernant Palawan, je compte passer mon niveau 1 du PADI, vaut il mieux le faire à el nido ou Coron?

Merci beaucoup pour vos infos 🙂
Open
Voyage aux Philippines en janvier 2012: votre avis sur mon itinéraire?
je me permet de vous soumettre mon planning pour mon voyages aux philippines (départ le 8 janvier 2012), je m'aperçois que je passe beaucoup de temps dans les transports malheureusement.

Jour 1: arrivée à Manille à 22h25 Jour 2: Je reste sur manille repos et visite rapide Jour 3: départ pour Banaue 22h (apparemment il n y a que des cars de nuit? sait-tu s'il y a des appels de jours, ce serait plus idéal pour admirer les paysages Jour 4: arrivée Banaue Jour 5: visite rizière en terrasse banaue/Battad Jour 6: Banaue/batad - retour Manille (car de nuit sauf si je toruve car de jour) Jour 7: arrivée Manille -repos /visite manille _ ou départ immédiat pour Puerto Princessa??? Jour 8: Avion pour Puerto princessa -Arrivée PP, je reste dormir sur PP ou départ immédiat pour El nido Jour 9: départ El Nido -visite El Nido Jour 10: El Nido Jour 11: El Nido Jour 12: El Nido Jour 13: Port Barton Jour 14: Port Barton JOur 15:Retour PP -départ Manille Jour 16: départ Paris

Voila mon itinéraire, j'ai hesité à passer la totalité de mon séjour sur PAlawan, mais ce serait dommage de passer à côté de des rizières en terrasses qui offre un spectacle extraordinaire d'après les témoignages et photos que j'ai pu voir.

Est-ce que cela te semble faisable, il est vrai que je passe beaucoup de temps dans les transports, j'ai essayé de caler des jours de battements entre chaque déplacement afin de pouvoir se reposer un minimum, parce que enchainer 20 h de vol jusqu'à Manille puis 10 heures de car jusqu'à Banaue ça me semble un tant soit peu suicidaire.

Je me demande également si je ne devrai pas ajouter une journée de plus sur Baneue/batad parce que deux jours et demi ça me semble court.
Open
Voyage aux Philippines de janvier à mars 2017
Trajet et Manille

Depart de Paris avec Travel genio (mauvaise reputation...? justifiee actuellement?......) et Saudi Arabian Airlines...Les horairesne sont pas follichons mais pour le prix(485€ A et R) je m'en contenterai....... Ils ont quand meme changé mes horaires de vol de l'aller et du retour! Voyage de 5h45 jusqu'à Riyad puis 6 h d'attente et 9h pour arriver à Manille Le change est autour de 5.18 (j'ai 5180 pesos pour 100€) Pour les taxis c'est autour de 300 a 400 P pour etre correct .....quand au temps de trajet, c'est a geometrie variable suivant la circulation! Arrivee à notre hotel Casa bocobo pres de Rizal Park .chambre bien et environnement prix environ 50€ pour 2 Balade dans le vieux Manille .....bof...... est agreable et authentique si on arrive a echapper aux gaz d'echappements en traversant Rizal park En deux jours il ne faut pas demander l'impossible ...... Manille. Kalibo, Boracay

De Casa Bocobo (pres de Rizal Park) a l'aéroport a 8h du matin un samedi nous avons mis 15 minutes ! Nous avions réserve un vol avec Air Asia pour 41€96 Nous avions 2h de retard pour un vol d'une durée de a peine 1h Arrivee a Kalibo direction la Casa Dayang , un peu a l'ecart de la grand route mais boueux car il a plu pas mal Surprise avec cette guest house car la chambre ne correspondait pas a ce qui avait ete reserve (chambre de la famille, partage de la salle debain.pas de connection.....) Par contre accueil tres agreable, repas avec la famille et variete de plats Nous avons passe la journee du Dimanche au festival et le soir nous avons demenage a l'auberge de jeunesse dans une chambre familiale avec aussi salle de bain exterieure Ceci n'empêchera pas la demande de dédommagement a Booking ......A Suivre........rien n'a été demandé! Ce festival existe depuis de nombreuses années et il mobilise des milliers de personnes.A l'origine ATHI-ATHIHAN etait la plus grande fête du pays C'est un mélange de rituel catholique (el Nino et la vierge) de spectacle indigène et d'attraction touristique En fait peu de touristes ......en dehors du festival il n'y a rien a Kalibo

De Boracay a Iloilo

L'hotel ou nous etions a Boracay (Roy's rendezvous) est très bien avec une grande terrasse Un petitlit unpeu mou et un grand un peu dur Pour aller chercher unTricycle sur la route principale il faut rouler lesvalises dans le sable et la caillasse......il y a une roue de la valise de Françoise qui n'a pas aime mais. heureusement on a pu la faire reparer a Iloilo Nous avons pris un combiné bateau et van pour 325 pesos Il faut attendre que le van ait tous ses clients avant de partir et le voyage dure 5 h avec pause a la demande Il s'arrete au centre commercial SM city et notre hotel est au Robinson à a peine 10 minutesde taxi Le Go Hotel est un batiment moderne de 6 etages .......si la chasse d'eau et le WI Fi avaient fonctionné , ca aurait ete unplus! car nous y restons 5 nuits Le but de ce sejour ici est la presence du festival des tribus DanagYang un tres beau spectacle de 2 matinees au cours dsquelles les tribus presentent leur travail et sont notees par un jury Nous n'avons pu avoir ques des places sur le cote au premier rang le Samedi mais au 3eme le Dimanche (cout 1000 pesos : 20€) a cause de tous les smartphones qui se tendent vers le spectacle, la prise de vue est parfois aleatoire Nous avons bien Il n' a ps plu et meme fait chaud! Pour les personnes intéressées, il faut reserver plus longtemps a l'avance pour etre bien place Les repas ne sont pas top......genre fast food et difficile d'avoir autre chose Les repas sur les marches etant repetitifs Demain nous partons sur l'Ile Negros a Daumaguete via Bacolod ........un jounee de trajet et apres nous esperons snorkler!

De Iloilo à Daumaguete

Une véritable aventure! Tout d'abord le bateau: le "Super Cat" auprès duquel nous avions réservé la veille ne part pas ......on se rabat sur le "Weesam" qui devait partir une heure plus tard.......rebelote .....pour cause de gale warning (avis de coup de vent......j'aurai au moins appris un nouveau terme!) il ne part pas non plus Finalement le 3eme:"Ocean jet" part vers 13h .....nous n'avons attendu "que " 2h30!la mer est un peu houleuse mais il y a pire! 1h30 plus tard nous arrivons à Bacolod en haut du Négros et nous devons aller en bas sur Dumagete Le seul bus qui y va est un Ceres.....bus jaunes que l'on voit partout.....et nous arrivons juste pour son départ à 16h ! il met entre 6 et 7h pour arriver!(il a mis 6h15) car il a une partie de son trajet en montagne Nous avions une très bonne place devant nous avons pu profiter du paysage (beaucoup de champs de canne à sucre) et étendre les jambes

Negros: Daumaguete et autour

Daumaguete est un carrefour pour aller vers Cebu et pas loin de Bohol notre prochaine étape Nous pensions pouvoir faire du snorkling autour mais aucun bateau des agences n'a pris le départ;nous sopposons que c'est parce que le temps n'était pas sûr Alors nous sommes allees vers les deux lacs :direction San Jose en bus là des hubble-hubble (motocycles) nous attendent et nous font grimper aux lacs sur 13 kms pour 400p chacune)L'endroit est joli meme si peu ensoleillé Notre tentative de longer le lac était un peu perilleuse car les roches étaient glissantes Nous sommes aussi allees sur APO island avec un banka local a partir de Malapatey pour 2000 p le bateau de 4 personnes Nous nous sommes fait copieusement arroser Sur place un moniteur de snorkling nous prend en charge (obligatoire c'est un parc protégé )et nous balade voir quelques poissons mais surtout une grosse tortue Le dernier jour nous n'avons pas résisté a aller voir les requins baleines a.Oslob.......2h de queue

suite Negros: Dumaguete et autour ........On peut aller visiter des requins baleines .....presque apprivoisés......à Oslob Démarche tres contestee mais qui rapporte gros: 1000p l'entree, des resto etc .....2h de queue pour 20minutes de snorkling à cote de ces grosses bêtes tres placides et surveillés par les gars des bateaux........Il faut reconnaitre que se trouver en face de leur grande bouche ouverte est tres impressionnant ...... j'ai pesté apres mon masque qui prenait l'eau et m'empechait et de voir et de filmer! un bon moment malgre tout Notre hotel a Dumagete etait le Nicanor trouve sur internet sans Booking ni Agoda pas toujours fiables et plus chers (1350p par nuit pour deux) Prochaine étape Bohol

BOHOL

De Dumaguete il est facile de prendre le bateau pour Tagbilaran 700 pesos 2h d trajet Attention si on les laisse empiler les. valises on les récupérera au bout d'une demie heure! Se mefier aussi des soi disant porteurs de bagages qui vous escroquent de 100 pesos sans aucune prestation a la clé! Au port les taxis vous proposent des parcours pour l'ile de Panglao (entre 14 et18 kms)pour environ 500 pesos que l'on peut facilement fait resdescendre de moitie et meme moins si on est plusieurs Nous avions reserve au Bolod Beach Resort pour 2 nuits par l'intermediaire de Agoda pour 4000pesos par nuit (20 € chacune par nuit) mais nous n'avions pas deux lits, pas d'eau au lavabo; remettre un autre lit et plus de place La plage devant l'hotel mais pas de fond meme a maree haute Bref nous sommes allées voir sur Alona Beach à 4 kms de là et avons trouvé un "local" au bord de la mer pour 1800pesos la ch a 2 lits c'est le Playa Blanca de Asteria e mail: aster_blessing@yahoo.com Nous resterons 8 nuits a Alona beach Activites: snorkling sur Balicasag à faire absolument 750 p ......il y a des poissons mais les coraux sont en bien mauvais état bien que ce soit une réserve .........en fait c'est une réserve pour faire payer.....mais quelle protection? Visite de Tagbilaran pour réserver notre dernier hôtel avant de s'envoler vers Manille pour récupérer une copine et redescendre sur Palawan prochaine étape Loboc

LOBOC

Nous sommes venues sur Loboc pour nous rapprocher des Chocolate Hills Notre hébergement se situait de l'autre cote du pont :Le Stephanie Grace trouve sur Booking et avec piscine .....on ne se baigne pas dans la rivière ! Un endroit super sympa avec un excellent couchage et petit déjeuner. Nous avons loué une moto chacune pour 400pesos , en bon état et en route pour le Chocolate Hill qui etaient plutôt vertes vue la flotte tombée recemment C'est un endroit agreable avec sa nuee de tours operators chinois qui montent au point de vue prennent quantites de selfies et redescendent rapidement! Nous avons fait le tour par Sierra Bulones et de la on prend une petite route vers Jacqna (demander sa route a Sierra Bulones) Auparavent nous avions fait un aller et retour au lac de Pier .La route de Sierra Bulones a Jacqna est magnifique Ensuite il faut 1h pour rejoindre Loboc Apres Loboc nous reprenons un jeepnay pour Tagbilaran 45 pesos avec les bagages

Tagbilaran et sanctuaire des Tarsiers

Nous sommes revenues sur Tagbilaran pour visiter le sanctuaire des tarsiers plutot que la reserve de Loboc qui nous a semble trop touristique Le tarsier est un primate tres ancien qui mesure environ 10cms pour un poids de 120 gr Il est extremement anxieux et trop de bruits ou les flashs le stressent et dans cecas il lui arrive de se laisser mourir Pour se rendre au sanctuaire de Canapnapan, on prend un bus au mall (centre commercial) pour Sikatuna pour 20pesos , il nous arrete a l'embranchement vers le centre où il reste 50m a parcourir La visite coute 60 pesos On parcourt un chemin trace dans la jungle reconstituée accompagné d'une personne du centre et a raison de 2 à 4 personnes C'est rapide on arrive juste a voir le petit animal et a le photographier entre deux branches A Tagbilaran nous sommes au Wregent un tres bon hotel pour 650pesos la nuit L'aeroport se situe a environ 3 kms on prend un vol pour Manille pour recuperer la 3eme copine et ensuite reprendre un vol pour Puerto Princesa

Puerto Princesa

De Tagbilaran, nous avons pris l'avion pour Manille pour chercher notre co-equipiere et redescendues sur PP Nous logeons au Matutina Pension , une chambre a trois lits salle de bain vetuste mais propre et calme avec petit dejeuner compris pour 61€ pour. 2 nuits pour 3 ....imbattable! Nous nous sommes arrêtées la pour permettre a notre copine de recuperer de son trajet d'avion de France Nous avons visite la cathédrale tout de bleu peinte ......comme beaucoup d'églises rencontrées Et nous partons pour Port Barton

Port Barton

Nous sommes a l'Ausan beach resort au bord de la mer dans un etablissement decore de partout L'endroit est agreable et tranquille Un bon restaurant tenu par un français et un autre (Olive) un peu plus loin oú c'est aussi bon Le temps est couvert mais une copine fait un tour vers les iles à côté et il y avait des choses a voir Sinon on s'ennuie tres vite Pour El nido on a reserve un van pour 500pesos qui devrait mettre 4 à 5h de route La connexion internet est toujours mauvaise

Corong-Corong et El nido Archipel de Bacuit

Le Van a mis 4h pour rejoindre Corong Corong avec les arrets repas Notre hôtel Le Talindak est au bord de la plage Reserve par booking, il se trouve que sur les 2 bungalows retenus, un seul convient pour une personne , dans l'autre prevu pour 2, on ne peut pas rentrer les valises , nous trouvons donc une autre chambre dans l'hotel a cote qui fait aussi restaurant mais chambre borgne sans vue sur la mer (a 1100 p la nuit chacune)Heureusement nous n'aurons pas a payer pour le bungalow qui ne convenait pas et la chambre trouvee nous coutera moins cher Le coin est plus calme que a El Nido mais il n'y a pas de fond qui permette de nager ! Un tour vers l'ile de Matinloc (le C) permettra d'avoir un bel apercu de ce fameux archipel de Bacuit......bien joli....mais ca ne vaut pas la Thailande .....il faut venir ici sans etre passe par la Thailande! El nido est une ville saturee......mais il y a des vetements "mettables" par rapport a ce que . l'on a vu et des restaurants où on peut avoir de la nourriture variee! A part cela le battage qui est fait autour de son attrativite (lie a l'archipel) est tres surévalué

Bateau vers Coron et Coron

Le bateau le plus pratique que nous ayons trouvé est le fast ferry Pratiquement neuf(2015) il est confortable à tout point de vue Comme nous l'avons pris de bonne heure, on somnole pratiquement pendant tout le trajet de 4h La ville de Coron n'a rien d'extraordinaire On a trouve deux restos corrects( La Sirene et une pizzeria), le reste a été parfois franchement mauvais Notre hotel l'island View est bien et au centre Pas de plage a Coron Un tricycle nous a emmene a un endroit "Cabo" (pour 600 p)ou ce qui peut ressembler a une plage a été aménagé , c'est payant (50 p), l'eau n'est pas claire et le sable grossier ........c'est nettoyé dans un cercle restreint!! ailleurs c'est nature poubelle Heureusement que l'on paie des taxes environnementales un peu partout!sinon on se demande comment ça serait Un Tour sur l'ile de Coron pour 750p agreable l'ile est jolie, l'eau est magnifique .pas grand chose en snorkling et les coraux sont bien abimes .....mais rares sont les endroits où ils ne le sont pas

Route vers San Jose et San José

Cette fois ci on n'a pas eu le choix du mode de transport: c'était la grosse bangka pouvant contenir 80 personnes avec des sieges "mobiles" c'est a dire des banquettes posées sur le plat du bateau des fenetres qui s'ouvraient pour laisser passer les paquets de mer ou si elles etaient fermées, la sensation d'etouffer Tous ceux qui étaient malades avaient trouvé une position allongée et les autres degobillaient en entrouvant les vitres! Ambiance......pendant 6h! Arrivée au Sikatuna beach resort excentre au bord de la plage avec du sable noir Un pêcheur nous a prepare un excellent poisson au barbecue ....Pas grand chose a faire a San Jose d'autant plus que le temps est couvert La prochaine étape sera l'ile de Pandan face a Sablayan oú nous avons pu avoir un bungalow pour le dimanche soir (Les WE c'est plein)

Sablayan et Panda Island

De San Jose on met 2h (62kms) pour arriver a Sablayan On fait escale au Land Manz pour une nuit car on ne peut se rendre au Pandan que le lendemain Tres bon hotel .....grande chambre familiale pour 500pesos chacune La ville surprend par sa proprete et son ordonnancement :tout est range clean L'embarcadere pour Pandan Island est devant l'Emily hotel Lá en principe c'est soit le bateau à fond plat du resort soit la bangka qui recupere les passagers pour 100 pesos En fait cela depend de la maree il y a 20 minutes de traversée Une bonne surprise a l'arrivée un grand bugalow est libre et pour le meme prix on a un grand lit au rdc un petit et un grand lit a l'etage face a la mer (2050p )le seul hic c'est l'obligation d'un buffet le soir par jour a 470p .......non obstant d'autres plats au choix pour les autres repas Ce resort est tenu par des francais et fait aussi ecole de plongee vers Apo Reef Un endroit sympa pour bronzer, admirer des tortues et parfois des raies ....quant aux coraux ils sont bien abimes! Petite balade vers le Wild lagon pour dire que l'on s'occupe .........mais pour moi deux jours ca suffit

Route vers Batangas puis Manille

Petit dejeuner au Pandan avec des toasts faits maison .......Miam miam Le bateau nous ramene a Sablayan En van on met 2h45 pour arriver a Abra de Ilog oú se trouve le ferry (250p) Le bateau, un gros ferry , met 2h 30 pour arriver a Batangas Mer tres calme Nous allons a l'hotel Traveller's recommandé par le LP la chambre est a 1325p pour 3 Elle est petite mais pour une nuit ca devrait aller! Le terminal des bus pour se rendre a Manille est a 15minutes de l'hotel Il fait le trajet en 2h25 ....quand il n'y a pas d'embouteillage !En arrivant on prend un taxi (a cause des bagages) pour se rendre au terminal des bus de Ohayami (Sampaloc)et aller sur Banaue On est a Pasay soit environ 45 ´ de Sampaloc ( 300p de taxi)

De Manille à Banaue , Banaue et Sagada

Nous avons pris le bus d'Ohayami car le Florida ayant eu un accident n'apparaissait pas dans les recherches or il se trouve, qu'a Sampaloc oú se trouvent les terminaux de ces deux compagnies, , nous avons vu des Florida tout neuf et qui semblaient plus confortables que l'Ohayami Nous avons fait le trajet en bus de nuit avec sieges inclinables (peu et pas larges) de 22h à 7h Il s'arrete 2 fois 15' Ce qui rend le trajet aussi peu confortable, c'est que la route est majoritairement de la montagne . L'hotel a Banaue est le rice home stay Il vient nous chercher a la gare des bus car c'est a environ 1km5 du terminal et il y a des escaliers pas pratiques pour y acceder Un endroit agreable avec vue sur le torrent La température est plus fraiche et le temps est reste maussade pendant les 3jours oú nous sommes restées De Banaue, nous avons pris un tricycle qui nous a emmenées jusqu'a la fin de la route qui mene a Bataad et nous avons poursuivi a pied sur un chemin de gravats puis betonne Les paysages de rizieres sont tres beaux sur des pentes escarpees mais le riz commencait a peine a sortir et Bataad recele plus de GH que d'endroits a visiter mais ca vaut le coup d'oeil De la , dans la foulee, parce que sur la même route nous sommes allées a Bangaan .....il pleuvait....quelques photos et nous sommes reparties Nous avons payé le tricycle 1300 p (nous etions 3, on paie a la course) Beaucoup de rizieres sont abandonnées Celles qui m'ont semblé les plus belles sont celles que l'on parcoure en allant aux hotspring a Hungduan suite Sagada et retour

pour aller aux hot spring, il faut payer la taxe de 30 p et prendre un guide .......obligatoire a 500p pour traverser les rizieres......alors qu'on peut tres bien faire seul! Il faut 45 mn environ pour se rendre aux hot spring C'est un bassin ou une resurgescence donne une eau a environ 37 degres et a cote du torrent Pour nous rendre a Sagada, il y soit un van jusqu'a Bontoc puis un jeepney jusqu'a Sagada , soit un van direct Sagada (ceux du matin avant 10h) Le tout met 3h et 300 p pour le van et 40 p pour le jeepney avec les bagages Curieusement il n'y a pas de van Sagada Banaue ! A Sagada nous logeons au Kanip , dont l'acces n'est pas tres pratique du fait de travaux Une belle (mais petite) chambre un peu excentree La ville est tranquille bien que touristique Ce qui est a voir: la grande grotte de Sumagin On peut l'explorer avec un guide Echo valley et ses cercueils suspendus 200p pour le guide et 30 mns de visite

pour aller aux hot spring, il faut payer la taxe de 30 p et prendre un guide .......obligatoire a 500p pour traverser les rizieres......alors qu'on peut tres bien faire seul! Il faut 45 mn environ pour se rendre aux hot spring C'est un bassin ou une resurgescence donne une eau a environ 37 degres et a cote du torrent Pour nous rendre a Sagada, il y soit un van jusqu'a Bontoc puis un jeepney jusqu'a Sagada , soit un van direct Sagada (ceux du matin avant 10h) Le tout met 3h et 300 p pour le van et 40 p pour le jeepney avec les bagages Curieusement il n'y a pas de van Sagada Banaue ! A Sagada nous logeons au Kanip , dont l'acces n'est pas tres pratique du fait de travaux Une belle (mais petite) chambre un peu excentree La ville est tranquille bien que touristique Ce qui est a voir: la grande grotte de Sumagin On peut l'explorer avec un guide Echo valley et ses cercueils suspendus 200p pour le guide et 30 mns de visite ...la grotte funeraire de Lumiang oú sont entasses des cercueils Les corps sont places en position foetale La chaise permet d'attacher lemort pendant les ceremonies d'obsèques

Pour revenir sur Manille nous avions reserve le meme bus qu'a l'aller avec Ohayami c'est a dire revenir sur Banaue et prendre ce bus (450p) qui part a 19 et arrive entre 3h30 et 4h30 du matin Pour se rendre de Sagada a Banaue nous pouvions prendre le jeepney jusqu'a Bontoc et ensuite un van mais nous avons trouve un bus Coda lines qui fait Sagada Manille soit par Banaue soit par par Baguio Il part de Sagada a 14h (celui qui passe par Banaue) et arrive a Banaue 3h apres (300p) pour Manille il arrive a 2h du matin A Bontoc nous avons du descendre du bus , passer le pont a pieds pour prendre un autre bus de l'autre côté en raison de glissement de terrain 48h a Manille et retour home
Open
Idée de séjour aux Philippines soumise à vos idées et commentaires
Salut tout le monde, nous comptons partir en voyage de noces aux philippines le 3 septembre. Après avoir fait des recherches, des demandes de devis, lu les forums, les avis, nous avons établi un parcours que je souhaite vous soummettre afin d'avoir des avis des personnes conaissant la destination. Nous sommes conscients que ce n'est pas la meilleure période mais j'ai cru comprendre que ce n'est pas la pire non plus

J.1 : Nous arrivons de Tunis sur Manille, on y passe 2 jours le temps de faire un tour, un resto, demander une extension de visa (on reste 23j en tout) et se remettre du decalage horaire :) J.3 : Départ en avion vers Dumaguete (avec escale a cebu) ou on passe 3 jours de détente , snorkeling, et visite de l'ile d'Apo et de passer eventuellement une nuit à Sumilon Island

J.6 : Ferry pour Siquijor : Rien de spécial au programme a part, plage, farniente, snorkeling, et peut être un peu de chamanisme mysticisme J.9 : On part Direction Bantayan en passant par Mactan ou on s'arrete pour passer la nuit pour y passer 3 jours J.13 ; Retour sur Mactan, Cebu et vol pour El Nido via Manille J.14 : On reste sur El Nido pendant 5 jours, j'ai trouvé une excursions pour Miniloc, Simizu, Entulala Island une autre pour île Snake, Lagen et Pinabuyutan, les grottes Cudugnun et Catherdral. J.19 : Sabang : pour 3 jours, repos et riviere sous terraine J.21 : Puerto princessa puis Manille J.24 : Départ

Par contre la partie Mactan Bantayan , je pense en fin de compte que ca va nous bouffer trop de temps et d'energie et je ne sais pas si ca vaut tellement le coup mais il semble que leurs plages sont merveilleuses.. Ne vaudrait il pas mieux passer plus de temps sur Palawan, et aller a Port Barton ou Tabatatruc (mais c'est un enfer d'y aller il parait ?) Que pensez vous du programme ? Que pouvons nous améliorer ? Ma femme veut nager avec des dauphins mais à ce que j'ai compris y a pas moyen.. sauf eventuellement de les voir du coté de dumaguete non ? Avez vous des adresses ? Nous allons aussi bien évidemment faire de la plongée mais ca sera notre premiere fois alors on devra prendre des cours alors si vou avez des conseils je suis preneur.. On compte loger au Bayleaf à Manille, Bahura Resort a Dumaguete, Coco grove à Siquijor, Anika Hotel a Bantayan Cadlao Resort à El Nido, Daluyon Resort à Sabang Et derniere question perso je me fumerai bien qques joints sur une plage deserte au coucher du soleil.. C'est possible ou pas vous pensez :)
Open
Récit de notre périple aux Philippines (février 2019)
Bonjour à tous

Nous (3 adultes : 68, 65 et 25 ans) voici de retour d‘un court périple aux Philippines et je me propose de vous faire un petit résumé de notre voyage. Mais avant tout je tiens à remercier toutes les personnes qui alimentent le forum sur cette destination et qui répondent aux questions des non initiés et je précise que mes commentaires sont personnels et ne préjugent pas d’opinions différentes. N’ayant pas de talent littéraire ni photographique je me contenterai d’être factuel et de donner quelques indications sur les visites, hôtels, restaurants.

Les préparatifs : Nous avons choisi cette destination en décembre et rapidement avons pris les billets d’avion (540€ sur Turkish Airlines) pour un départ le 16 février et retour le 5 mars 2019. Puis nous avons consulté 2 TO francophones basés à Manille en leur demandant de nous concocter un circuit à partir de nos souhaits (lieux à visiter, type de logement) et notre budget. Nous souhaitions voir les rizières du nord de Luzon, les tombes à Sagada avant de nous envoler vers les Visiayas (Bohol, Siquijor, autres) ainsi que le volcan Taal en limitant autant que possible le nombre de nuits sur Manille. Au final nous avons opté pour Alize dont l’itinéraire et le devis collaient au plus près de notre demande. Nos échanges ont permis d’affiner notre circuit.

L’aérien international: Les vols A/R se sont déroulés sans problème. La compagnie Turkish Airlines, même si elle n’est pas au niveau des asiatiques et de celles du golfe, fait correctement le job.

Jour 1 : C’est donc à l’heure (18h15) le lundi 16 février que nous atterrissons au T3. Nous y convertissons nos euros (prés des locations de voiture) et je confirme que le taux est très bon. Sur la route de l‘hôtel St Giles (correct et peu onéreux pour une nuit de transit) nous avons un premier aperçu de la densité de la circulation à Manille. Le quartier Makati, dans lequel se trouve notre hôtel, offre un choix considérable de restaurants aussi nous mangeons vite fait afin de récupérer des fatigues du voyage. Jour 2 : Cette journée est consacrée au transfert vers Banaue. Heureusement nous disposons d’un confortable van et d’un excellent chauffeur pour faire ce trajet qui prendra toute la journée (8 à 9 h avec les arrêts). On commence par avoir une idée de la manière de conduire aux Philippines et cela fait peur. On n’ose imaginer conduire sur ces routes. La première chose qui nous frappe c’est le relatif bon état générale des routes et la propreté (cela change des autres pays du SE asiatique). Cette impression perdurera tout le long de notre périple. Vers 18h nous nous prenons possession de notre chambre au Banaue hôtel (grand, sans charme, mais avec une belle vue sur les rizières).

Jour 3 : Assistée d’une guide locale nous prenons un jeepney pour gagner Batad. Et là c’est le choc : les rizières forment un amphithéâtre qui domine le petit village. Sous le soleil c’est tout simplement spectaculaire et somptueux ! Pourtant assez familier des rizières (Sapa, Bali, Thailande, etc..) nous sommes éblouis par tant de beauté. Nous passons la journée à arpenter les murs de soutènement des terrasses. Ce lieu est hors du temps et mérite largement sa classification au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est cependant harassés et fourbus (en raison de nos âges et d’un manque d’exercices) que nous rentrons à l’hôtel. Nous irons dîner avec notre chauffeur au restaurant Las Vegas au centre de Banaue. Le repas est correct, pas cher et le patron philippin joue de la guitare pour accompagner notre repas.

Jour 4 : Aujourd’hui notre chauffeur nous conduit à Sagada. La route de montagne qui y mène nous offre des paysages spectaculaires (compter 1h 30 à 2 h de route). En chemin nous faisons un stop à Bontoc pour visiter le tout petit mais intéressant musée anthropologique de la ville. On y trouve des photos anciennes et divers objets en provenance des tribus Ifugaos, ainsi qu’une reconstitution d’habitations primitives. S’en suit une petite randonnée dans Sagada avec un très sympathique guide local qui nous expliquera les rites funéraires de cette région. La marche débute au cimetière communal avant d’atteindre « Echo Valley » où nous découvrons les premiers cercueils suspendus sur la falaise. Puis nous poursuivons vers « Underground River » et une petite cascade. Enfin nous terminons notre périple dans la grotte funéraire dite « Lumiang Cave ». Au final cette journée s’avère très intéressante. Sur la route du retour nous faisons quelques arrêts photos. Enfin en soirée et sur recommandation de notre chauffeur nous mangeons au « Bistro » enclave française dans le centre de Banaue (bonne pizza, caille rôtie, frittes maison).

Jour 5 : Aujourd’hui c’est une journée transfert. Pour limiter la fatigue et le nombre de nuits à Manille notre TO a prévu un vol depuis Clark vers Tagbilaran (Bohol). Cela nous fera gagner 2 à 3 h de route. Mais pour attraper notre vol nous sommes contraints de partir très tôt : 5h 30. Notre gentil chauffeur nous déposera dans les temps à l’aéroport. Pour l’utiliser il nous faut payer une taxe de 150 PHP par personne. Le vol Philippines Airlines (de 15 h) partira même en avance et sera loin d’être plein. A l’arrivée nous sommes conduits au Loboc River Hôtel sur les bords de la rivière portant le même nom. Très agréable lodge plein de charme perdu dans un jardin tropical. Nous bénéficions d’un cottage sur pilotis donnant sur la rivière. Nous prendrons un peu de repos dans la jolie piscine. Cet établissement est vraiment bien, le personnel est charmant et on y mange très bien pour un prix raisonnable.

Jour 6 : Cette journée est consacrée à la découverte de Bohol. Le programme est classique et débute par le sanctuaire des tarsiers. Nous voyons quelques spécimens dans un petit jardin chaque animal nous est signalé par une personne. C’est à la fois bien et décevant car les animaux sont en pseudo liberté dans un petit enclos. Puis nous nous rendons aux « Chocolates Hills » et grimpons les 240 marches pour admirer la vue panoramique sur les collines mais vers 10h il y a foule. Sur le chemin du retour nous faisons une halte dans le jardin aux papillons qui est sans intérêt : minuscule, peu de papillons et nous nous consolons en photographiant de belles fleurs. Pour faire plaisir à notre ado nous faisons une halte au Loboc Eco tourism Adventure Park et effectuons la traversée de la rivière, en position allongée, suspendus à un filin d’acier (300PHP). Enfin nous aurons droit au traditionnel déjeuner - croisière sur la Loboc River. C’est l’usine, le repas est sans intérêt. La seule chose de bien est la présence d’un chanteur sur chaque bateau et la végétation luxuriante. Après nous visitons des églises coloniales et la cathédrale, vestiges de la présence espagnole, puis nous regagnons l’hôtel où nous nous offrons un plongeon bien mérité dans la piscine. A noter, pour les personnes que cela intéresse, qu’il y a à proximité de l’hôtel une arène où sont organisés tous les dimanches des combats de coqs dont les Philippins sont friands pour ne pas dire fous.

Jour 8 : Départ très matinal pour le port. Nous embarquons sur un banca en quête des dauphins, après une petite heure de navigation nous aurons la chance d’observer une centaine de dauphins. Notre embarcation fait ensuite route vers la petite et charmante île de Pamilacan. Après une ballade dans le petit village, nous tombons sur des natifs en train de construire de façon traditionnelle une barque. Ils nous disent qu’ils mettent environ un mois pour finir leur barque à balanciers. Ensuite nous aurons à choisir notre lieu de snorkeling entre le jardin de corail, le parc aux poissons et l’enclos aux tortues. Il est à noter qu’une taxe est demandée pour chacun des spots : 150 PHP par lieu et par personne : on a un peu l’impression d’être racketté d’autant plus que les lieux ne sont pas époustouflants : nous verrons bien mieux sur Apo pour bien moins cher. Nous déjeunons sur l’île où l’on trouve de nombreuses gargotes (350 PHP par personne).

Jours 9 et 10 : Au retour nous sommes conduits vers le Bohol Sea Resort sur l’île de Panglao où nous séjournerons 2 nuits. C’est un petit établissement récent situé dans un coin tranquille de l’île. C’est reposant, un peu trop même. Il dispose d’une belle piscine et d’un accès à la plage de Danao mais l’horizon est bouché par une flottille de bateaux. Nous n’avons pas testé son école de plongée. Les repas y sont bons. Si c’était à refaire nous aurions zappé cette étape pour consacrer plus de temps à Negros.

Jours 11 et 12 : On prend un ferry rapide (Ocean jet) dans le port de Tagbilaran à destination de Dumaguete et sommes conduits au Thalatta Resort à une vingtaine de km à proximité de Zamboanguita. Nous y séjournons 2 nuits. Autant le dire tout de suite c’est notre coup de cœur. Il s’agit d’une petite structure qui fait face à l’île d’Apo. Les chambres sont simples, la piscine nichée dans un magnifique jardin tropical est top. Le personnel est souriant, les repas sont très bons. L’hôtel dispose de son centre de plongée (matériel de snorkeling mis à disposition) et de ses propres bateaux. Nous réservons l’excursion vers Apo : 1350 PHP par personne repas compris pour la journée. Nous en prenons plein les yeux : coraux magnifiques, poissons multicolores et tortues de toutes tailles. Les marins sont d’une gentillesse infinie et ils n’hésitent pas à plonger pour nous guider vers les meilleurs spots. Bref une journée parfaite. Ce site est classé dans les 5 meilleurs sites de plongée des Philippines. Comme nous avons la chance d’y être un mercredi matin, nous pourrons arpenter l’étonnant marché de Malapay à 10 mn à pied de notre hôtel. On y trouve de nombreux stands de légumes, de fruits, de poissons vivants ou séchés, des produits artisanaux. Des enclos sont aménagés pour la vente du bétail (veaux zébus, cochons). Des restaurants complètent l’ensemble. On a de la chance de voir 2 cochons cuits à la broche de manière traditionnelle. il y a peu d’européens et les gens sont chaleureux. Un très bon moment. Nous quittons ce bel endroit avec regret car nous n’avons pas eu le temps de visiter l’île ou d’aller nager avec les requins baleines.

Jours 12 à 15 : Du port de Dumaguete nous effectuons la courte traversée (1h avec Ocean Jet) vers l’île de Siquijor pour rejoindre le Coco Grove Beach Resort. Très bel hôtel niché dans un magnifique et spacieux jardin tropical. Plusieurs restaurants et bars, 4 piscines. Malgré la grandeur de l’établissement cela reste intime. Il est possible de faire du snorkeling (coraux et poissons) face à la belle plage. Nous sommes logés dans une suite duplex très agréable. Pour les amateurs un spa et un centre de plongée complète les équipements. On peut ici aussi faire l’excursion vers APO (proposée à 1950 PHP). Nous occuperons les journées à prendre du bon temps entre piscine et plage. Le soir les couchers de soleil sur Negros et Apo sont somptueux. Nous réservons un tour de l’île avec un confortable tricycle de l’hôtel (1500PHP). Le circuit est classique et permet de faire le tour de l’île. On découvre les plages, le fameux ficus vieux de 400 ans aux énormes racines et son non moins célèbre bain de pied avec ses poissons nettoyeurs. Puis nous visitons le couvent St Isidore avant de nous rendre aux chutes d’eau de Cambugahay et ses quatre bassins. Le décor est idyllique et l’eau est étonnamment bonne et nous prenons beaucoup de plaisir à nous baigner. Nous dînons dans un restaurant qui domine l’île et où l’on peut voir Apo, Cebu et Negros. Au final Siquijor s’avère être un vrai petit paradis tropical. Les restaurants de l’hôtel étant onéreux, nous dînerons dans les établissements aux alentours : le Fuego propre, bon (excellent poisson cru) et calme, le Chekesch plus bruyant et le très agréable Baha bar qui produit sa propre bière et propose une cuisine plus raffinée.

Jours 15 à 16 : C’est à l’aube que nous rejoignons Dumaguete et son aéroport par ferry. Nous prendrons notre petit déjeuner dans l’hôtel Coco Grande, annexe du précédent. Le vol sur Philippines Airlines se passe sans problème. Un chauffeur nous conduit vers la ville de Taal. Nous logerons au Paradores Del Castillo en plein cœur de la vieille ville. C’est une ancienne demeure de charme avec seulement 6 chambres. Les différentes salles sont décorées d’objets anciens un vrai petit musée. Le jardin est agréable et s’ouvre sue la ville. Il s’agit d’une ancienne demeure du début XIX siècle reconvertie en hôtel et très joliment aménagée de 6 chambres en plein coeur de la ville. Le restaurant dans un jardin est très agréable et offre une vue panoramique. Nous visitons une vieille maison espagnole avant de nous rendre vers la très belle basilique St Martins de Tours, un des plus bels édifices religieux des Philippines. Une messe est en cours et cela nous permet de mesurer la ferveur des Philippins avant de pouvoir faire la visite. Quand nous sortons il fait noir et nous pouvons admirer l’édifice illuminé. Nous finirons notre soirée en parcourant le marché nocturne avec ses nombreux stands de fruits et de brochettes. Une belle surprise. Au matin nous sommes conduits sur les rives du lac Taal, ancienne caldeira dans laquelle s’est développé un second volcan au milieu du lac, volcan qui enferme en son sein un autre lac. Nous embarquons sur une banca pour rejoindre l’île au milieu du lac. S’en suit une marche ascensionnelle rendue pénible par la forte température (36° C) et la poussière du chemin. A cette poussière s’ajoute celle créée par les nombreux chevaux qui acheminent ou ramènent les moins courageux . Pour illustrer la difficulté de la montée le sentier est balisé par un chemin de croix et ses 14 stations. Nous tirons la langue alors que notre guide caracole loin devant. Notre effort est récompensé quand nous atteignons le sommet et ses points de vue sur le lac intérieur et sur les environs. Les volutes de fumée entrevues ça et là attestent que nous sommes sur un volcan actif. A l'intérieur du lac, on dénombre parait-il 45 petits volcans dont l'un a surgi des eaux lors de sa dernière éruption en 1911. Au retour nous déjeunons sur les rives du lac avant de regagner Manille et le Bayleaf Hôtel dont le plus grand mérite est de se situer dans le quartier Intramuros. En fin d’après midi nous arpentons les remparts de la vieille ville. Nous prenons notre dîner sur la terrasse panoramique de l’hôtel qui surplombe la ville et la baie.

Jour 17 : Dernière journée ! Notre TO nous a rejoint pour nous faire faire un tour du quartier intramuros. Il agrémente la visite de commentaires sur l’histoire, la géopolitique et l’économie des Philippines. Nous visitons la cathédrale de Manille détruite par 7 fois dans le passé (6 tremblements de terre et bombardement de 1945. Elle est belle et ses vitraux sont magnifiques. Nous ne pourrons pas rentrer dans l’église San augustin plus vieil édifice catholique de Manille. Nous passons devant le monument commémoratif de la bataille de Manille qui fit plus de 100 000 victimes. Nous visitons les environs de la Casa Manilla fermée le lundi et prenons un verre dans le cabaret Barbara’s implanté dans une demeure historique. Une matinée très enrichissante. Puis nous nous rendons au Mall of Asia, plus grand centre commercial du monde pour effectuer quelques achats de souvenirs (Magasin Kultura) avant d’être conduit à l’aéroport. Nous y changerons nos derniers pesos au prix d’achat juste après l’enregistrement. Le vol retour se passera sans problème. Nous regrettons de ne pas avoir pu bénéficier des installations du nouvel aéroport d’Istanbul son ouverture étant encore retardée d’un mois.

Les finances : Au final nous avons dépensé 1640 € pour le vol international, 4200 € pour le séjour (hôtel, visites, transports divers) auprès de l’agence (dont on ne peut que louer le professionnalisme) et environ 700 € pour les repas, pourboires, souvenirs.

Bilan : Par chance durant tout notre séjour nous aurons eu un temps magnifique et des températures comprises entre 26 à 35 °C. La découverte des philippines aura été une très belle expérience. La diversité des paysages, la gentillesse des Philippins, la propreté, les fruits vraiment succulents (ananas et mangues en particulier). Jamais nous n’avons harcelé comme dans beaucoup de pays touristiques. Par contre la nourriture, bien que bon marché dans l’ensemble, n’est pas exceptionnelle. Ce pays étant tellement vaste il n’est pas exclu que nous y revenions dans un avenir proche.

Bien que non spécialiste de cette destination, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions dans la limite de mon vécu.
Open

You might also like