Discussions similar to: Enregistrer ses bagages par net
FR
Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?
Bonjour,

Je viens d'acheter un billet d'avion Barcelone - Tokyo chez un voyagiste internet. Or pour le retour Tokyo - Paris - Barcelone, qui est effectué par AIR FRANCE, je souhaiterais m'arrêter à Paris. Je pense bien que personne ne m'obligera à monter dans l'avion pour Barcelone, mais quant est-il de mes bagages ? Puis-je demander à l'enregistrement à Tokyo de les récupérer à l'escale à Paris ? Ou dois-je me contenter de bagages à main en cabine ?...

Si certains ont déjà été confronté à cette situation, merci beaucoup de me faire part de votre expérience !

Aurélien
Open
Qui a déjà voyagé avec AirAsia?
Bonjour a tous,

J'aimerais avoir des informations concernant la compagnie low cost AIRASIA qui est basée a Kuala Lumpur.

Quand nous reservons sur internet le prix du bagage en soute est il inclus? Ou faut il le rajouter directement a l'aeroport? Et si c'est le cas, quel est le prix.

Combien de temps il faut etre a l'aeroport avant le decollage? Comme ici en europe avec easy jet et ryanair 1h avant?

La compagnie est elle sure? Est elle souvent en retard?

Merci d'avance.
Open
Meilleur moyen pour rejoindre Kathmandu depuis Paris?
Bonjour à tous,

Je pars découvrir le népal à la fin mars. Au programme découverte, trek, parapente...Ce sera mon 1er voyage dans ce pays. Je n'ai pas trouvé de vol direct pour rejoindre kathmandu, il n'y en à pas ? si je dois faire une escale dans un autre pays, est-ce qu'il faut mieux changer en Inde ou alors pousser jusqu'à Bangkok ? A moins qu'il soit possible de rejoindre le nord de l'inde et finir le voyage en car ??

mon objectif est de trouver un bon rapport qualité prix sans mettre trop de temps à rejoindre le Népal.

Merci de votre aide
Open
Croisière Costa Magica "civilisations antiques" en avril 2012
Bonjour

Nous allons faire notre première croisière à bord du Costa Magica, 'Civilisations Antiques". Départ de Marseille le 21 avril 2012 Escales : Livourne, Palerme, Le Pirée, Izmir, Rhodes, la Valette. Nous sommes 2 adultes 2 ados (14 ans et 17 ans). Pourriez vous nous conseiller sur les excursions à faire avec Costa ou à organiser. Si vous partez aux mêmes dates, nous pourrions échanger, organiser nos excursions et nous rencontrer. Merci pour vos réponses.
Open
Réenregistrement bagages sur Air Tahiti Nui à Los Angeles
Bonjour, Ia ora na.

J'ai acheté pour ma compagne et moi même 2 billets allers retour : Voyage 1 : de Tahiti à Los Angeles / de Los angeles à Tahiti aller le 08.02 retour le 29.02

Voyage 2 : De los angeles à Paris / de Paris à los angeles , aller le 09.02 retour le 29.02 .

En fait , afin de payer moins cher j'ai choisis le même avion, même vol qui devait alelr en direct de Tahiti Vers Paris avec escale technique à Los angeles, mais en choisissant 2 allers retours différents...

Je viens d'apprendre que je ne pourrai apparament pas voyager car je ne dispose pas du temps nécessaire afin de récupérer mes bagages et les réenregistrer! Sauf qu'il s'agit de la même compagnie aérienne Air Tahiti Nui et du même avion....

Y a T'il un moyen de se faire enregistrer en une seule fois afin de ne pas avoir à récupérer nos bagages ! je n'ai pas pris de billet modifiables donc j'aimerais ne pas avoir perdu ces billets ....

Je précise également que le temps entre les 2 vols est de 2h ( arrivée à 8h55 départ 11h35 à Los angeles et arrivé à 14h15 et départ à 16h15 ) SVP aidez nous :( SVP aidez nous :(
Open
Voyage entre San Francisco et Los Angeles
Bonjour,

Nous souhaitons partir cet été aux Etats Unis et nous avons plusieurs questions :

Nous pouvons partir avec un vol NWA Paris San Francisco qui fait une escale d' 1 h40 à Minnéapolis. Est-ce suffisant ? Doit-on reprendre et réenregistrer ses bagages ?

Nous souhaitons prendre un véhicule chez Hertz à San Francisco et le rendre à Los Angeles. Peut-on le rendre à n'importe quelle heure aux agences situées aux aéroports ?

Quelles sont les assurances "obligatoires" (voitures, multirisques...) à prendre pour éviter les galères ?

Peut-on réserver ses hotels directement sur internet et les payer en dollars ? y a-t-il une commission ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sandrine et Boris
Open
Paris - Lima via New York avec American Airlines
Bonjour amis voyageurs,

Je vais faire un voyage au Pérou et j'aimerais connaitre votre avis sur la compagnie ainsi que l'escale à NY. Le vol part de Paris avec une escale à JFK de 8 heures. Idem pour le retour en sens inverse.

Questions - J'ai lu sur le forum que les repas sont payants, est-ce vrai ? - Avez-vous eu un écran individuel pour les films ? - Devrai-je récupérer mes bagages à NY ? - Si oui, Pour combien de temps ?

Merci de partager vos expériences !
Open
Cinq semaines en bus en Colombie
J’ai enfin réalisé un vieux rêve, celui de visiter la Colombie. Jusqu’ici, le seul pays d’Amérique du Sud que j’avais visité, quelques 4 ou 5 fois, était le Brésil. Pourquoi la Colombie ? Une bonne question, vu qu’il y a d’autres destinations attirantes et populaires, semble-t-il : l’Equateur, le Pérou, la Bolivie entre autres. La réponse la plus simple est qu’il faut bien commencer quelque part.

J’avais cependant d’autres motivations pour choisir la Colombie. C’est un pays réputé pour l’amabilité de ses habitants et pour sa beauté naturelle (mais quel autre pays en Amérique du Sud ne l’est pas ?).

La Colombie est connue pour la pureté de l’Espagnol qu’on y parle, et c’est une langue qui m’a de plus en plus intéressé au fil des années. Puisque nous y sommes, n’oublions pas de mentionner que la Colombie est le pays de Gabriel García Marquez, un auteur que j’ai lu et relu en Français aussi bien qu’en Espagnol (j’ai même lu « Cem Anos de Solidão » en Portugais !). Je sais que la fiction magico-réaliste, dont il est le représentant le plus célèbre, n’est pas du goût de tout le monde, mais je le trouve suffisamment divertissant pour lui pardonner quelques excès d’imagination, et l’idée d’aller voir sur place si je pouvais retrouver la Colombie qu’il décrit dans ses romans me titillait.

Certes, le pays reste encore grevé par une mauvaise réputation sur le plan sécuritaire : la FARC, les cartels, les kidnappings, les vols, les agressions etc. Mais il semble qu’un processus de « nettoyage » de l’environnement social et politique s’est enclenché ces dernières années. Moi-même et mon fils A, qui m’a accompagné dans ce voyage, nous ne sommes d’ailleurs pas des voyageurs néophytes ou inexpérimentés, et le fait que la Colombie n’est pas encore submergée par des vagues de tourisme n’était qu’une raison supplémentaire pour y aller. De plus, le pays est bien assez grand pour qu’on puisse éviter les régions qui restent insécures.

Joignant nos deux agendas, moi et mon fils, nous disposions de 5 semaines et demie pour ce voyage. Nous ne voulions pas couvrir plusieurs pays dans un marathon effréné. Disons-le d’entrée, notre style de voyage n’est pas de « faire » un maximum de sites en un temps record, ni de cocher les cases dites « incontournables ». Ce qui nous intéresse le plus, c’est de rencontrer les gens du pays, et pour A qui est un photographe professionnel, de tirer des portraits de personnes. Cependant, le choix du périple en Colombie nous avait fait inclure quelques derniers jours en Equateur, pour prendre notre vol de retour à Quito.

Je vais commencer par quelques commentaires d’ordre général et quelques statistiques budgétaires et autres, avant de passer à un narratif plus détaillé.

Commentaires généraux et statistiques

Pour les 33 jours passés en Colombie (presque 5 semaines), nous avons parcouru 2600 kms en bus. Voici le résumé du budget par personne : - Bus : 195 Euros (en moyenne 7.5 Euros pour chaque 100 kms) - Hôtels et « hostales » : 405 Euros (en moyenne 12 Euros par nuit) - Repas : 395 Euros (en moyenne 12 Euros par jour) - Taxis (et quelques téléfériques) : 60 Euros - Extras : 145 Euros - Cadeaux : 150 Euros

D’où un total par personne de 1350 Euros, soit une moyenne de 40 Euros par jour. A cela, il faut ajouter l’avion que nous avons pris de Cartagena à Cali, une distance de quelques 1000 kms, avec LATAM, ce qui nous a coûté 102 Euros par personne.

Quelques commentaires :

- Logement : o Les prix des hôtels ont pas mal varié, de 15 à plus de 30 Euros par nuit pour une chambre à 2 lits séparés (ci-dessus, je compte les frais coupés en deux). Souvent avec petit déjeuner compris et même une fois, pour 1 jour, en pension complète. Il se peut qu’une chambre double, pour un couple, coûterait un peu moins cher.

- Transport : o En général, les bus sont en général assez propres et confortables. Les terminaux le sont aussi, ils sont parfois même « nickel ». Ils sont faciles d’usage et nous n’avons jamais eu à attendre plus d’une demi-heure pour prendre le bus suivant. o Les routes ne sont pas mauvaises, à part quelques exceptions. En revanche, il ne faut pas s’attendre à de belles Nationales Françaises, et nous n’avons jamais vu une seule autoroute. o Contre toute attente et en dépit de tous les commentaires émis par d’autres voyageurs, nous n’avons jamais trouvé que les gens roulaient mal ou qu’ils étaient frénétiques sur la route. o Pour ceux qui auraient des critiques concernant les routes et le style de conduite en Colombie, je dirais d’aller voir comment c’est en Inde, ou (pour ce qui est du style de conduite) en Thaïlande ! o Vu l’absence de « Nationales » à la Française et le nombre ahurissant de virages dans les montagnes, les trajets en bus ne sont pas à conseiller pour tout le monde. o Les paysages qui défilent sont souvent à couper le souffle et on aurait envie de prendre des photos et des vidéos toutes les 2 ou 3 minutes. Tenant compte de mes commentaires positifs sur la qualité des routes et le style de conduite des gens, louer une voiture serait une alternative intéressante au bus, permettant de s’arrêter où on veut et de prendre quelques belles photos, justement. o Les taxis : nous n’avons jamais eu de problèmes avec les taxis. On nous a toujours scrupuleusement rendu la monnaie (comme partout ailleurs). Les quelques fois où il ne semblait pas y avoir de compteur, nous avons fixé le prix au préalable, parfois avec une petite négociation (mais jamais rien de dramatique). Ah oui, nous avons pris souvent des taxis en pleine rue et même la nuit : aucun problème.

- Repas : o Les petits déjeuners étaient simples. Typiquement des œufs brouillés ou sur le plat (« huevos revueltos » ou « huevos fritos »), une « arepa » (galette de mais, fade sauf si elle est frite ou grillée), du café. Parfois aussi un jus de fruit. o Le café est une grande déception en Colombie. A part quelques rarissimes exceptions, le « tinto » est ce qu’il y a de pire dans le genre café soluble dilué au maximum. Je reviendrai là-dessus. o Pour le midi aussi bien que le soir, surtout de la viande (porc, poulet, bœuf) avec des haricots (« frijoles »), un œuf sur le plat, une « arepa ». Bonne viande. Portions gigantesques pour le prix. Attention aux prises de poids, surtout si on abuse des « bandejas paisas » ! Nourriture copieuse donc, parfois bien goûteuse mais un peu monotone à la longue. Cependant, je vais donner une mention spéciale pour les soupes presque toujours servies en entrée, les « sopitas » : elles sont toujours bonnes et souvent la meilleure partie du repas … bien que souvent un tantinet trop salées à mon goût.

- Extras : o Bières : que des canettes ou des bouteilles (Club Colombia, Aguila), jamais de pression. Bière acceptable sans plus, mais certes pas cher, le plus souvent à 1 Euro (3500 COP) ou moins. o Cafés : presque invisible sur le budget. Le « tinto » est servi entre 500 et 1000 COP, c.-à-d. 0.15 à 0.3 Euro. J’allais oublier : sucré d’office 1 fois sur 2 (9 fois sur 10 ?), pouah quelle horreur ! o Les « empanadas », sortes de chaussons faits à partir de farine de maïs et farcis de viande et de légumes, sont ce qui nous a servi de rattrapage quand nous avons fait court sur le petit déjeuner. Vendus très bon marché un peu partout dans la rue et les terminaux routiers, ça cale bien pour quelques heures et ce n’est parfois pas mauvais non plus !
Open
Réservation billets d'avion pour la Chine et bagages
Bonjour à tous,

Je souhaite réserver deux billets d'avion sur Ctrip par contre, il n'est mentionné nul part si le bagage est inclus dans le prix du billet ... avez vous dejà réservé des billets via ce site et donc, un retour à me faire?

A votre avis, est ce la bonne période pour réserver des billets d'avion pour PEKIN > SHANGHAI et SHANGHAI > GUILIN pour Aout, ou est ce trop tôt ?

Merci. Maud
Open
Problème bagages sur Expedia (vol British Airways pour New York)
Bonjour Je viens de reserver un voyage pour new-york vol+hôtel du 27/05/2020 au 04/02/2020 hôtel holiday inn newyork time square sur l’application expédia

Lors de cette réservation j’ai choisi le vol aller et retour avec british airways dont le bagage a mains était sans frais jusqu’à 23kg ainsi que le 1e bagage enregistre sans frais jusque 23kg comme le prouve la photo ci-joint

Lors de ma vérification sur le message recu suite a cette réservation il m’est indiquer ceci : Bagage a main sans frais jusqu’à 7kg 1e bagage enregistre 50€ jusqua 23kg Comme le montre les pièce jointe

Lors des contact avec expedia il insiste sur le fait que mon vol ne comporte aucun bagage en soute malgré les photo et verification

En espérant que vous pourriez m’aider merci
Open
Vélo, excédent de bagages et avion!
Salut a toutes et a tous qui prennent l'avion avec un velo,

Voici quelques informations glannees ci et la au sujet du velo, des excedents de bagages en avion. Ce sujet revient souvent dans ce forum, mais j'espere apporter des elements interessants de reponse a toutes et a tous ceux qui sont confrontes a ce probleme.

D'une facon generale, en classe economique, on a droit a 20 kg en dehors de l'Amerique du Nord ou on a droit a deux bagages de 32 kg chacun. L'amerique du nord signifie le Canada, les Etats Unis et le Mexique. Ces 2 sacs de 32 kg chacun, c'est le Piece concept. Ce principe etait egalement valable pour bien des pays d'Amerique du Sud, mais supprime voici quelques annees. Avec une telle franchise, voyager en avion avec le velo n'est bien entendu pas un probleme.

Avec un velo en bagage de soute, il est bien difficile de respecter les 20 kg de franchise, vu qu'un velo fait une quinzaine de kg. Plusieurs solutions s'offrent a nous : le choix de la compagnie, envoyer des bagages en avion cargo ou payer un supplement d'excedent de bagages a l'enregistrement, fort onereux.

Choix de la compagnie.

En effet, choisir la compagnie est important car les compagnies n'appliquent pas la meme regle du jeu quand on a velo. Mais d'une facon generale, il convient d'avertir la compagnie aerienne quand on a velo en voyage.

Avec la KLM, il est clairement indique qu'on a droit au velo plus 20 kg, mais on paye un supplement de 80 E pour le velo et il faut acheter un carton a velo a 20 E a l’embarquement. Bien entendu, on peut emballer le velo avant d'arriver a l'aeroport et eviter cet achat. Les tamdems ne sont pas acceptes et le velo ne doit pas peser plus de 20 kg (c'est le cas heureusement).Avec Airfrance, on a droit a 20 kg plus le velo (depuis le 1 / 1 / 05), mais un supplement de quelques dizaines d'euros est du a l'embarquement. il est preferable de bien emballer le velo bien sur. Sur certaines destinations africaines indiquees sur leur site, on a droit a 2 sacs de 23 kg chacun en classe eco depuis la meme date. Pour Istanbul ou le Caire, je crois que ce supplement s'eleve a 40 E.

Avec la Lufthansa, il y a un numero de telephone a joindre ou on m'a dit que sur certaines destinations, on a le droit a 20 kg plus le velo, mais on paye un supplement de 60 a 80 E par voyage. Ca serait le cas pour aller de Lyon a Santiago du Chili ou Buenos Aires par exemple. Pourtant, j'ai demande a l'enregistrement a Lyon lundi 21 novembre ou on m'a dit que le velo fait partie des 20 kg de franchise mais qu'une tolerance de 4 a 5 kg etait acceptee. Pourtant, j'ai voyage plusieurs fois avec cette compagnie ces dernieres annees avec le velo et je n'ai pas en de probleme d'excedent de bagages, sauf a l'enregistrement a Johannesbourg ou je me suis fait tire les oreilles car j'avais pres de 10 kg d'excedents de bagages. Une fois, j'ai paye le supplement de 60 dollar a buenos aires.

Avec la British Airways, le velo fait partie de la franchise, mais on a droit a 23 kg en classe eco plus un bagage de cabine de 6kg. En tout cas, je conseille de se renseigner aupres de la compagnie avant d'acheter le billet.

Envoi d'une partie des bagages en avion cargo

Comme il est difficile de respecter les 20 kg de franchise en avion quand on a un velo, j'ai demande quel est le prix pour envoyer des effets personnels en avion cargo avec Air Cargo International. Voici un exemple de prix au depart de Lyon pour Bangkok. Pour cet exemple, le delai d'envoi est de 3 jours envion

Pour un sac de 28 kg maximum, il y a un forfait minimal de 180 euros sur la base de 6.35 euros/kg toutes taxes comprises. Cependant, deux poids sont mesures :

un sur la balance, qui est le poids reel,

un poids taxable, qui est egal au produit des 3 dimensions en cm divise par 6000

(Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) divise par 6000 = poids taxable

Pour un sac de 50 x 50 x 50 cm, on a 50x50x50 / 6000 = 21 kg. on paye alors le forfait de 180 e TTC, le forfait minimal.

Si le poids taxable est superieur au poids reel, c’est ce chiffre qui sera pris en compte pour le calcul du prix conformement aux usages en vigueur dans le transport aerien.

pour sac de 30 kg pour Paris Johannesbourg : environ 250 E par voyage. pour 28 kg sur lyon bangkok, compter 180 E par voyage

L'avion cargo peut etre utilise quand on voyage a 2 par exemple (forfait pour un sac de 28 kg minimum), mais il faut envoyer des affaires assez compactes pour eviter de payer du volume au lieu d'un poids. Il conviendra donc d'eviter d'envoye un velo par ce moyen par exemple. Le prix reste raisonnable quand on est deux, sans compter qu'un sac de 70x55x35 cm par exemple laisse assez de place pour loger les affaires de deux personnes, sans les velos et le minimum a emporter avec soi, comme les outils ou quelques vetements par exemple. On peut envoyer le reste par l'avion cargo, comme les tentes, les sacs de couchages, pneus, vetements chauds, rechauds, casseroles ... qu'on ne trouve pas toujours sur place selon les pays de destination.

Payer un excedent de bagages a l'enregistrement.

C'est egalement une formule possible, mais fort onereuse !

pour 1 kg d'excedent de bagages sur Lyon Francfort Bangkok, 45 euros par voyage avec la Lufthansa et 70 euros par voyage avec la British Airways

pour 1 kg d'excedent de bagages sur paris Johannesbourg avec la British Airways : 57 euros le kg a l'aller et 20 au retour.

Cette formule doit etre evitee au miximum bien entendu.

Conclusion

Quand on voyage en avion avec un velo, il y a des possibilites pour eviter les excedents de bagages avec l'avion cargo par exemple ou en choisissant la compagnie aerienne utilisee car la regle du jeu differe selon les compagnies. Parfois, il vaut mieux payer un billet un peu plus cher et eviter des excedents de bagages.

Les regles du jeu ne sont pas toujours bien claires, comme c'est le cas avec la Lufthansa ou la reponse n'est pas la meme selon l'interlocuteur. On peut donc regretter le manque de transparence de certaines compagnies vis a vis des voyageurs a velo ou accompagnes d'un equipement sportif (planche a voile, surf, golf) d'une facon generale. Avec l'augmentation du petrole, je pense qu'il faut faire plus attention aux excedents de bagages car la facture petroliere des compagnies augmente bien entendu. Et un avion lourd consomme plus, environ 50 litres pour 100 kg de plus pour 10 000 km.

Mes recherches sont incompletes car je n'ai pas fait le tour de toutes les compagnies qui desservent notre pays, mais seulement celles que j'ai utilisees ces derniers annees, prennant l'avion avec le velo 2 fois par an depuis plusieurs annes. Ce travail merite donc d'etre complete. Avis au amateurs !!
Open
Retour de 5 semaines au Myanmar du 1 octobre au 5 novembre 2013
Quelques tuyaux et infos pouvant être utiles,

- J'ai dépassé d'une semaine la durée autorisée de 28 jours : Aucun problème ! : Au moment du retour, à l'aéroport, on fait enregistrer ses bagages, puis on se présente à l'immigration, Le douanier constate qu'il y a dépassement, et vous invite à aller dans un bureau voisin où l'on met le tampon « extended » sur votre passeport, et on vous demande gentiment de payer 3 USD par jour de dépassement, En 5 minutes l'affaire est réglée !

- J'ai fait mon visa à l'ambassade de Birmanie à Bangkok (accessible par le skytrain), Ce visa peut être délivré le jour-même si l'on paye 1200 Bath, le lendemain c'est 1000 Bath, et le surlendemain 800 Bath ! On gagne du temps si on arrive à l'ambassade avec la demande déjà remplie, On peut la trouver ici :

http://birma.com/images/pdf/Myanmar%20Visa%20Application%20Form%20Bangkok.pdf

- J'avais pris un vol AR BKK-Yangon avec Air Asia, Attention ! L'enregistrement des bagages (pas celui de cabine) est payant, même si votre sac pèse moins de 20 kg, On a intérêt à faire le web-checkin sur le site internet d'AirAsia qq jours/heures avant le vol, c'est nettement moins cher que si on le fait au comptoir au moment du départ,

- Au lac Inlé – Nyaungshwe : Pour une promenade sur le lac, je recommande un guide qui m'a fait passer une très belle journée, avec des visites très intéressantes, Il m'a même conduit dans sa maison sur le lac où sa mère m'a offert le thé, C'est un petit jeune homme qui s'appelle Phyoe, son téléphone est : 428371982, Il demande 15000 K pour la journée,

Un excellent resto à Nyaungshwe : le Lotus, J'y ai mangé tous les soirs ! Il est d'ailleurs signalé par le Routard, Son poisson à la citronnelle et son poulet à l'ananas sont délicieux,

Hébergement à Nyaungshwe : j'étais d'abord à l'Aquarius, puis au MinGalar Inn, Les 2 sont bien, mais j'ai une préférence pour le Min Galar Inn pour son accueil encore meilleur, et son petit déj somptueux sur la terrasse

- A Kengtung : J'ai pris David comme guide, bien que ses tarifs aient sérieusement augmenté : 60 USD la journé avec son tuktuk, Comme j'étais seul, on est partis avec sa moto, et j'ai alors pu négocier la journée à 40 USD, C'est néanmoins un très bon guide, On peut l'appeler 09-5252858, ou s'adresser au Sam Ywet Hotel,

Apporter du savon et du paracétamol pour les tribus,

- En fin de circuit j'ai passé quelques jours à la plage à Ngwe Saung Beach, Hébergement au Shwe Hintha Hotel dans un bungalow en bambou à 25 USD, Demander un bungalow avec vue sur la mer,
Open
Témoignages de personnes ayant prit le vol Paris-Santiago de Cuba ces dernières semaines
Bonjour,

Je me suis déplacée exprès à Orly Sud ce dimanche 3 février pour aller à l'enregistrement des bagages du vol CU445 à destination de Santiago en escale, terminus à la Havane avec la compagnie aérienne CUBANA DE AVIACION.

J'ai parlé à un passager que venait tout juste d'enregistrer ses bagages et on venait de lui remettre sa carte d'embarquement.

Je lui ai demandé clairement s'il allait à Santiago, il m'a répondu que oui. Je lui ai dit "vous aterrissez d'abord à Santiago, il n'y a pas d'escales à La Havane en premier c'est bien ça ?" il m'a répondu ceci

"normalement c'est d'abord une escale à santiago c'est à dire un vol sec Paris-Santiago, le terminus étant à la Havane. Mais quand j'enregistrais mes bagages, la personne qui les enregistrait m'a dit qu'il y avait un changement, qu'on va aterrir d'abord à la Havane puis après à Santiago, tout ce que l'on sait c'est que notre première partie de vol se fait avec un vol direct Paris-La Havane, et non Paris-Santiago".je suis allée direction le comptoir HAVANATOUR voir la représentante. Elle m'a jurée que c'était bien Paris-Santiago, le terminus à la Havane comme prévu comme d'habitude. Je ne la croyais pas au début puisque je venais de parler avec un passager qui me disait tout le contraire et que je venais de voir sur le site des aéroports de Paris que l'escale à Santiago était belle et bien supprimée... Mais quand elle m'a mit sous le nez sa feuille et que j'ai bien vu "Paris-Santiago arrivée 19h" et bien j'ai finit par la croire et j'ai cru que le passager avait déliré et raconté des bêtises.

Déterminée à en avoir le coeur net, je suis retournée au comptoir d'enregistrement et j'ai parlé à un personnel de SERVISAIR (qui représente Cubana à Orly) et à un agent de la sécurité se chargeant de l'avion de Cubana. Je leur ai demandé clairement si j'avais bien compris que cet avion faisait Paris-La Havane et pas Santiago. On m'a répondu "oui en effet, il y a un changement c'est bien d'abord La Havane". J'ai dit "et vous me confirmez que ce changement est effectif depuis 2 semaines ?" ils m'ont répondu en même temps "oui, depuis 2 semaines il y a ce changement car ils n'ont qu'un avion ils sont perturbés, cet avion ne peut pas faire une liaison directe Paris-Santiago"...

Pour conclure, les TO ne sont pas au courant, les représentants d'agence de voyage non plus, les passagers ne sont au courant de ce changement qu'à partir de l'enregistrement des bagages....pour en avoir la preuve, j'ai photographié l'écran d'annonce des décollages où c'est marqué "Paris à Destination de La Havane PUIS de Santiago (et non l'inverse comme c'est normalement prévu)".

Je dois aterrir à Santiago le 24 février avec ce même vol et il est hors de question d'avoir d'abord une escale à La Havane puis prendre un vol interne et donc aterrir à Santiago 5-10h plus tard que prévu ! J'ai payé pour un vol sec sans escales, je refuse catégoriquement de prendre un avion qui me prévient 1 heure avant de décoller que mon vol ne se passera pas comme je l'ai payé.

Je souhaite avoir des témoignages de Français qui ont été prit au piège avec ce vol depuis la mi janvier, c'est à dire qu'ils ont payé un vol sec sans escales Paris-SANTIAGO mais qu'au final à la dernière minute on leur a annoncé qu'ils aterriront à la Havane ?
Open
Achat de billet d'Avion pour le Sud de l'Inde
Bonsoir,

Souhaitant partir en Inde du Sud vers la fin de l'année (Novembre), j'ai regardé sur le net, les tarifs actuels et j'ai trouvé à 574 € (Paris/Chennai - Mumbai/Paris). C'est un prix correct (l'aller avec escale à Bombay, et le retour direct, par la compagnie Air India) ? Pensez-vous qu'il faut l'acheter maintenant à 10 mois du départ, ou bien, attendre et le prendre plutôt 1 ou 2 mois avant ? Au niveau des tarifs, savez-vous, si à cette période, je pourrai trouver les même prix ou proche ?

Merci d'avance

Bonne soirée à tous
Open
Nouveau chez SNCF: recherche et achat avec vélo
je viens par hasard de voir que par internet il est désormais possible de : - rechercher un train avec le critère vélo - acheter son billet avec la réservation pour le vélo

on précise si on a un vélo plié ou non dans la rubrique "+ de critères"

il vous sélectionne uniquement les trains acceptant les vélos . - si ter , intercité vous précise que c'est gratuit - si tgv n'indique pas le prix

pour un tgv j'ai été jusqu'à la validation (étape précédant le paiement) il ne précise pas le prix pour le vélo mais le prix pour la place et juste discrètement "vélo réservé"

je suis tombé dessus par hasard , je n'ai pas réussi à reproduire la procédure . je suppose que la sncf est en train d'introduire la fonctionnalité sur son site et que je suis tombé sur une nouvelle version par erreur mise en ligne .
Open
Problème de courte escale sur vol international (États-Unis)
Bonsoir à tous 😉 !

Je pars avec 2 personnes en Août aux USA. Nous avons pris nos billets sur Expedia, pour un vol A/R Toulouse - San Francisco A l'aller nous avons une escale à Munich (All.) de 2h, jusqu'ici pas de pb... Par contre au retour, nous faisons une escale à Denver (USA) de 35 mn !! 😕😕 Je n'ai jamais pris l'avion, mais ça me parait ultra court pour passer d'un avion à l'autre, récupérer ses bagages, et se repérer dans un grand aéroport Américain !! Qu'en pensez-vous, certains ont-ils déja eu à faire ce style de courtes escales ?? Est-ce jouable ??? De toute façon on ne peut plus faire marche arrière, mais quand même !!

Merci !!! 🙂🙂
Open
Mumbai: durée du trajet de l'aéroport international au national?
Bonjour,

A la recherche d'un vol sur Kochi (Cochin), je trouve des tarifs beaucoup plus interessants avec un vol Paris - Mumbai puis un low cost sur Kochi.

Savez-vous si ce changement d'aeroport est facile (avec nos bagages à récupérer, à transporter et à redéposer)sachant que nous serons quatre (2 enfants). Quelle durée mini raisonnable faut-il compter entre arrivée et vol suivant (dans les 2 sens aller et retour).

Merci de votre retour.

Olivier.
Open
Garder les sacs une journée à Gorée (Sénégal)
Bonjour,

Je pars au Sénégal en avril. A Toubacouta et à Nianing. Je suis déjà allé au Sénégal, mais pas ma femme. Et je souhaiterais à cette occasion lui faire découvrir Gorée. Comme notre vol de retour a lieu à 20h le dimanche et qu'on vient de Nianing, on se disait que ce serait mieux de visiter Gorée le jour de notre départ. Le seul souci, c'est que l'on aura deux bons gros sac à dos et, connaissant ma femme, probablement deux ou trois djembés, des statuettes, cinq ou six awalés, deux ou trois "transats" africains, une dizaine de boubous et tout un tas de trucs intransportables, et que je n'ai pas trop envie de trimbaler tout ça la journée à Gorée !

Vous avez des plans pour garder les sacs ? Des auberges (je pense à Keur beer) qui garderaient nos affaires quelques heures moyennant quelques finances ?

Merci !
Open
Vol pour la Réunion depuis l'aéroport d'Orly
Bonjour, Le 30/01 je pars de Strasbourg en tgv pour un vol en partance de Paris-Orly à destination de La Réunion.....est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà fait ce voyage? j'ai consulté le parcours sur le net...et apparemment il faut prendre le rer puis orival j'avoue que je flippe un peu vu que je voyage en solo...et l'aéroport est immense.... Sur l'île je suis hébergée à Sainte-Marie pour quelques jours ensuite je compte faire quelques belles marches et changer de lieux....là aussi aussi y a t'il des personnes qui peuvent me conseiller et me donner des adresses d'hébergements à prix raisonnables. J'ai aussi pensé à une colocation....vu que je séjourne sur l'île jusqu'au 27/02 ...qu'en pensez-vous? d'avance merci pour vos réponses Guig52
Open
Voyage vers le Laos avec Vietnam Airlines: visa pour le Vietnam obligatoire?
Bonjour Nous partons au laos avec vietnam airlines, nous faisons donc une escale à l'aéroport de hanoi qq heures (sans en sortir) et repartons ensuite du même aéroport sur Vientiane au laos. J'ai téléphoné à l'ambassade du vietnam, elle me dit qu'on n'a pas besoin de visa car on ne sort pas de l'aéroport. Est ce bien exact ? Je lis sur le net des avis très partagés. Qui a déjà fait ce type de voyage et peut me confirmer tout cela ? Merci pour les réponses. Anne
Open
Timing en Thaïlande trop ambitieux?
Bonsoir à tous, Bon je sais vous allez me dire qu'il y a déjà plein de sujets à ce propos mais je n'ai pas trouvé la réponse qui me concerne.

Voilà je pars avec mon homme (J-31) sur Phuket et mon père a décidé de s'incruster. Il atterri à Suvarnabhumi à 12h45, j'aurais préféré le faire redécoller du même aéroport mais les tarifs élevés et les horaires m'en ont dissuader.

J'ai le choix entre un vol à 14h40 ou 15h40 les deux avec Air Asia . Le deuxième me semble plus judicieux sachant qu'il prendra un taxi je pense qu'il n'y aura pas de traffic.

N'ayant jamais fait ce trajet je m'en réfère à vous !

Bien cordialement
Open
Arrivée à Dakar et direction Casamance
Bonjour à tous, J'ai fais un peu le tour des posts mais mes questions ne trouvent pas de réponses récentes. C'est la première fois à Dakar, donc difficile de se rendre compte des distances... je cherche un hotel (moins de 50€) pour passer la nuit en arrivant à l'aéroport, avant de prendre le ferry le lendemain soir pour la Casamance. Je serai avec un enfant de 5 ans et je me disais qu'on aurait pu être au bord de l'eau, dans un coin sympa, mais pas trop loin du ferry... Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan? Et sinon, merci pour tous vos retours sur la Casamance qui me donnent vraiment envie d'y être! Merci pour vos réponses Au plaisir de vous lire
Open
Deux femmes à l'aéroport de Ouagadougou le soir?
Bonjour, En février 2011 je pars au Burkina Faso. Après mon séjour, je prends l'avion à Ouagadougou pour rentrer en France. Je serai avec une amie, nous sommes donc deux femmes...et l'avion décolle à 23h30. Est-ce dangereux? En fait, je lis partout qu'il ne faut pas se déplacer de nuit.... comment faire dans mon cas? l'aéroport est-il facilement accessible en transport en commun ou taxi, à cette heure là? est-il "mal famé" comme parfois le sont certains lieux en France? Je vous remercie par avance de votre réponse.
Open
Salvador de Bahia: hébergements et visites?
Bonjour, Nous préparons un voyage en famille avec un enfant de 10 ans pour la région de salvador pendant trois semaines en juillet 2009. Avez vous des idées ou bon plans de petites villes autour de Salvador ou d'un petit circuit à faire en bus local. Bien sûr je suis preneur d'adresses d'hébergement sympas reposantes et tout et tout D'avance merci Je peux aussi renseigner sur le Pérou
Open
Premier voyage en Inde du Sud pour un mois en août
namasté, je pars pr un mois, avec 4 autres personnes pr la 1er fois en aout, on atterie a bombay je compte ensuite aller sur pondichery et remonter vers goa pr finir la derniere semaine repos en gros mon intineraire serait bombay pondichery bengalore kerala anjuna, le probleme est le trajet bombay pondichery je ne c'est pas combien de jrs il faut pr y aller par voies routieres?? et autrement essayer de trouver un vol bombay pondichery pr moins de 100 euros quelqu'un pourrait il m'informer ou m'aider sur la vision de l'itineraire qui n'est peut etre pas faisable en 3 semaines et sur le trajet bombay pondichery merci
Open
Afrique du Sud: de la savane du Kruger à celle de Timbavati & Sabi Sand
Hé Oui! Me revlà encore avec mes inlassables rencontres animalières (les blazés... S'abstenir! 😏😛)

Il parait qu’il faut soigner le mal, par le mal… Alors pour protéger encore un peu cette bulle d’oxygène voyageuse récente… Quoi de mieux que de s’y replonger !

J1 & J2 le voyage aller

Opération numéro une : couper la connexion internet! Opération numéro deux : terminer de boucler les bagages Et comme on dit jamais deux sans trois : embarquement voiture, direction le voyage à venir

Il flotte ferme sur le sol belge… C’est un signe, il est temps qu’on se taille ! Arrivée à l'aéroport… On tue les longues heures d’attente en regardant les avions décoller et les voyageurs qui défilent pour on ne sait quelles destinations !

On passe le contrôle douane et on a le plaisir d’ouvrir, un de nos sacs photos pour que l’ensemble du matériel soit passé au pinceau détecteur de poudre ! Probablement fatigués de se taper, la corvée du second sac et comme tout est clean, on nous laisse passer ! Embarquement … Nos deux boarding ne passent pas… Et c’est bon signe. Le charmant monsieur (si si il est vraiment charmant 😉) nous annonce que nous sommes surclassé en business. Et dire que quelques heures avant, on se disait… Dans x années quand on aura accumulé assez de miles, on s’offrira la classe sup ! Le bonheur ! Ca commence royalement bien ! Nous avons des places séparées, mais qu’importe… L’ivresse du siège couchette l’emporte (il a même une fonction pour effectuer des massages du dos ! Génial, moi qui venait de me coincer ce matin !) Un vol à expérimenter la totalité des petits boutons et fonctionnalités des commandes (c’est dingue !), à déguster et surtout à roupiller comme des nababs ! Honte à nous! Nous n’avons jamais reliés l’Europe à JNB aussi rapidement et confortablement ! Petite anecdote, mon voisin de gauche se trouve être le 3ème meilleur passager de cette compagnie aérienne (Il voyage sans cesse pour son boulot et m’explique le sourire aux lèvres, qu’il ne sait plus quoi faire de ses miles… Heu ! Il peut pas nous en donner un peu !)

10h15 arrivée à JNB et une file Enooorme pour le tampon d’entrée sur le passeport ! Prise de notre voiture de location. Bien entendu, on s’emmêle les pinceaux entre les méandres de la N1 et N4 pour quitter JNB et après un petit détour dans les coins paumés, nous voilà remis sur le bon tronçon direction Nelspruit. C’est toujours un ravissement que de traverser l’Eland Valey, le paysage montagneux y est délicieux. 15h30 arrivée à notre backpackers (point de chute à Nelspruit), le temps de déposer les bagages et de filer directement faire les courses pour le séjour en réserves, qui suit. On fait plusieurs boutiques, pour dégoter un bac frigo, élément indispensable au maintien de la fraicheur des denrées alimentaires ! La nuit est tombée et c’est accompagnés par le croassement des crapauds, du regard de ce méga (il est démentiel) criquet, blotti sur une branche et du va et vient incessant de je ne sais quel animal dans les fourrés, juste à côté de notre bungalow, que nous dégustons la traditionnelle pizza sud af ! Préparation des been-bag et du matos photos et hop au dodo !

J3 : Nelspruit direction Kruger NP (Skukuza)

6h00 tapante ! Hors du lit ! Une bonne bouffée d’air africain, de bon matin et toujours le monstre criquet lové, sur sa branche ! Le plein d’essence et direction Malelane Gate (une des entrées sud du Kruger !) La culture des citrons berce une partie du parcours, avant que la bagnole n’empeste le goudron ! Le camion qui précède en transporte et manifestement un de ces fûts fuite… Voilà notre carrosserie et notre pare-brise moucheté de noir ! 😕 10h00, nous sommes à la Gate…Et déjà le dessous du pont foisonne d’animaux : Crocodiles, Héron cendré et Goliath. Certes, nous aborderons une lumière dure… Mais s’enivrer des bonnes odeurs de la savane, nous transporte déjà. La végétation est encore assez verdoyante et il semble y avoir bien moins de monde sur les routes qu’en septembre… C’est déjà une bien bonne chose ! Piste H3 de Malelane Gate à l'embranchement pour le Renoster Pan : Francolin à gorge rouge - Calao à bec noir – nos premiers éléphants, impalas Un petit détour par le Renoster Pan… Ce point d’eau nous avait porté chance l’an passé (par la rencontre de lions)… Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, rien sur la piste à l’aller et rien au pan ! Et comme quoi, tout change en 5 minutes de temps 😉 … Sur la route du retour : une rencontre avec un éléphant… Le maître mâchouillant ses branchages se lance sur la piste pour s’y promener en toute tranquillité. Fort heureusement, nous l’avions passé car nous préférons l’avoir de dos que de face… Une marche avant étant plus aisée, qu’une marche arrière, surtout sur une piste en terre. Au croisement avant la reprise de la H3, c’est un gros rhino blanc qui nous fait l’honneur de sa présence en bordure de piste… Malheureusement, il broute et ne relèvera pas la tête (enfouie derrière les graminées) et hormis en prendre plein les mirettes… Photographiquement parlant, ce n’est que peu gérable ! La preuve :



H3 De l'embranchement de Renoster Pan à Afsaal, très calme : quelques gnous et des pintades de Numidie, prenant le soleil sur le haut de branchages. Arrivée à l’aire de pique-nique d’Afsaal, le temps de croquer nos samossas (un délice !) et de s’amuser à observer les Calaos à bec rouge. Ils se cramponnent au rétroviseur des véhicules et tapotent ferme sur la glace… Autre technique (pas bêtes ces piafs ! 😎), ils chopent des insectes puis viennent les fracasser contre les carreaux des bagnoles, avant de les enfourner dans leur gosier ! Le petit-duc africain (résident à Afsaal) est bien dans son arbre…A force de voir défiler les curieux, il a bien pris soin de se planquer au sommet. H3 de Afsaal à la S112 : impalas, zèbres, waterbucks Sur la S112, petite pause près des énormes rochers du site historique de Shirimantanga.



Reprise de la piste jusqu'au Renosterkoppies Dam. Il y a de l’activité au point d’eau, mais la distance et la lumière forte et blanche n’aident pas photographiquement parlant. On réalise quelques clichés mais on s’atèle surtout à observer ce va et vient à la recherche d’une lampée d’eau : gnous, zèbres, impalas se succèdent et se mélangent avant qu’un voltigeur de grande classe (aigle ravisseur) vienne semer la zizanie au dessus des têtes de ces herbivores !



S114, hormis, une steenbok, nous ne croiserons rien sur cette piste… Animalement parlant ! Par contre, grosse surprise 😏… On croise un seul véhicule et c'est un copain qui se trouve à l’intérieur… Appel de phares, demi-tour… Course poursuite pour une petite rencontre improvisée et furtive sur une des nombreuses pistes du Kruger ! Ah ! Qu’est ce que c’est sympa de se rencontrer au bout du monde ! Chacun reprend ensuite sa route, encore sous l’effet de la surprise. Entrée au camp de Skukuza pour récupérer les clés de notre bungalow et Pendant que ma douce moitié se tape le passage obligé, par la réception… je surprends un agame et rêvasse à la vue des nénuphars qui peuplent le bassin.





Pas une minute à perdre, nous filons au Hide de Lake Panic, histoire de pouvoir profiter un peu des piafs qui peuplent cet endroit. Il est environs 16h00 et la lumière revêt ses plus beaux atours… Ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Au loin, des hippos En face : anhinga d'Afrique et cormoran, passent leur temps à se toiletter A droite : Un crocodile tousseur, nous fera découvrir presque les entrailles de sa grande gueule… Mieux vaut que Jacana à poitrine dorée, Oedicnème Tachard, Dendrocygne veuf qui piaffent à côté, ne tâtent pas de sa mâchoire.

Mais le plus beau des spectacles se passe sur un petit arbre dénudé, tout à droite où se succèdent un joli martin chasseur à tête brune et un héron strié. L’atmosphère volatile fut rompue par l’arrivée d’une mère éléphant et de son jeune venant s’abreuver… La scène se passe relativement loin, mais c’est un pur plaisir de les regarder évoluer entre les papyrus.

Il ne nous reste qu’une petite demi-heure pour profiter de la luminosité. A cette période la Gate des camps ferme à 17h30 et l’on tient à grappiller encore un peu du charme du Bush. Un léger détour par la H1-2 : impalas, calao et Marabouts d’Afrique sont de la fête.



Et notre premier coucher de soleil pour ce séjour.



Réintégration au camp… Petit tour par le shop, pour des boissons fraîches et à la sortie… j’aperçois un air familier, un copain sud af. La soirée se terminera, par un braai entre copains. Un pur moment de bonheur et de détente. En plus les températures sont très clémentes… Point besoin de pull ! La toute fin de soirée se terminera par le déchargement des photos du jour et la nuit sera bercée par le ricanement des hyènes.
Open
Comment préparer son voyage à Cuba
Bonjour à tous,

J'ai plutôt dans l'habitude d'organiser moi-même mes voyages du début à la fin. Choix des hébergements, choix des modes de transports, etc.

Pour Cuba, je me heurte à plusieurs questions. Compte tenu du fait que je pars seule pour la première fois depuis 15 ans, je suis tout à fait rassurée par le fait que l'on peut voyager seule à Cuba en tant que femme. Le problème n'est pas tout à fait là. C'est au niveau de la préparation que les bras m'en tombent un peu. Je souhaite résider en Casa particulare et voyager en bus (ou pourquoi pas en train !!!) Les guides de voyage mettent en garde contre le fait que : - les bus ne sont pas toujours fiables, - et que parfois, les hôtes des casa particulares préfèrent louer leur chambre au premier arrivé, de peur que la personne qui a réservé n'arrive pas.

De plus, je souhaiterais vraiment faire un grand tour de l'ile. Mais j'ai peur qu'avec des aléas de transport conjugués aux aléas d'hébergement, çà se transforme vite en cauchemar...

Les galères de vacances, à 2 ou plus, c'est rigolo, mais seule, j'ai pas très envie...

D'autre part, je souhaiterais randonner. Et si j'en crois les guides, on ne peut pas vraiment espérer randonner seul (état des routes, reglementation, absence de carte)

Du coup, j'hésite franchement à partir en voyage organisé, les surcoûts ne sont pas aberrants si on prend en compte le prix du billet.

"NF" propose un circuit de randonnée, d'une dizaine de jour auquel je voulais rajouter 1 semaine d'extension où je serai indépendante. Je trouve çà dommage, parce que je pense que j'aurais moins de contacts avec des cubains en voyageant ainsi.

POur ceux qui ont fait ce type de séjour, pouvez-vous me dire si cela valait la peine. Pour les autres qui ont eu le courage de tout préparer (booking de casa particulare + bus), est-ce que çà a été si compliqué ?

Je vous remercie pour vos retours précieux
Open
Un nouvel ami sur le Magica!
Réponse à Thorstein, qui posait plein de question sur le Fil de C/R de Madi... j'ai pensé qu'il valait mieux ouvrir un nouveau fil...

Hello François !

Ce que je trouve intéressant dans ce TOPIC c'est que l'expérience de certains est flagrante. C'est sûr que si on n'aime pas le monde on ne vient pas sur un navire dont les ponts sont à peine plus grands qu'un terrain de foot

c'est vrai, mais il y en a quand même une quinzaine sur les gros bateau... 😉

De plus je ne pense pas que les enfants s'éclatent sur ce genre de trip.

détrompe toi, à partir de 8 ans et jusqu'à 21 (après, c'est plus des enfants... 😉 ), tous les enfants croiséristes que j'ai connus se sont "éclatés" (j'ai pas d'exception en tête). C'est plus mitigé pour les "moins de 8 ans", je dirai que ça dépend beaucoup des parents... et personnellement, je déconseille (en tant que médecin, après les parents font comme ils l'entendent) les croisières avec des enfants "pas propres" (au moins le jour... donc pas de limite d'âge précise...).

Alors j'ai plusieurs interrogations car je ne veux pas me tromper et optimiser ma croisière mais surtout mes escales. Et je sais qu'ici il y a des gens respecteux et aimables qui vont me répondre. 🙂

ce forum, au contraire de beaucoup d'autres, reste dans 99% des cas d'une tenue remarquable...

1- J'arrive de Montpellier par voiture personnelle, où se garer dans le port de Marseille ? Distance entre le parking du port et le quai du "Magica" ? Quel est le quai du "Magica" ?

Il y a un parking (en plein air mais gardé) très près de la gare maritime : distance faisable à pieds. et en général, s'il n'y a qu'un bateau, on passe directement de la gare maritime au bateau, il est juste devant... S'il y en a plusieurs le même jour, quelques dizaines de mètres à faire, mais tu n'as plus, à ce stade que tes bagages à main. La question "quel quai" ne se pose donc pas trop (il y a rarement à marseille plus de 3 bateaux le même jour...), c'est toujours "tout près" de la gare maritime par laquelle tu passes forcément pour les formalités.

2- J'ai lu que l'eau dans les cabines était potable ; peut-on emporter une bouteille vide dans sa cabine ? Peux-ton emmener sa bouteille remplie au lavabo de sa cabine dans les restaurants ?

réponse du médecin : il y a deux sortes d'eau à bord :

de l'eau ("du robinet") chargée au départ, à Savone (pour Costa) dans des citernes sur le bateau, et qui servira pour les restaurants : c'est l'eau que tu peux trouver parfois en fontaines, et qui t'es servie, si tu le demande, au verre (pas de carafe sur la table) et à volonté. les glaçons qui sont dans cette eau sont faits bien sûr avec la même eau. Cette eau, comme toute eau du robinet, en Italie comme en France, est potable dans tous les sens biologiques et juridiques du mot, notamment en termes de contrôles chimiques et bactériologiques obligatoires.

de l'eau de mer déssalinisée, fabriquée sur le bateau, c'est l'eau qui coule à tous les robinets *du bateau*. Elle n'est pas "potable" stricto sensu car même si des contrôles sommaires sont faits, elle ne répond pas à tous les critères légaux de l'eau potable. Alors cette eau n'est en aucun cas toxique, et on peut se laver les dents avec ou prendre un comprimé avec un demi verre d'eau. Mais c'est une eau que je en saurais recommander pour la boisson courante, surtout pour les enfants en bas âge, et en plus, 95% des gens la trouvent infecte... après, un forfait "13 bouteilles d'eau" -- de 1 litre plastique sur les ponts extérieurs et au buffet, de 0.75 litre verre au restaurant, dans les 2 cas gazeuse ou plate -- met le prix de la bouteille à un peu moins de 2 euros (service 15% compris). Toute bouteille non terminée peut être emportée en cabine. Conseil pour économiser : dire - avec le sourire, toujours le sourire, mais fermement - au serveur de laisser la bouteille et que tu te serviras toi-même (ou en tous cas dire "stop" à mi verre s'il te sert la première fois, et refuser un "re-service" sur le thème, "pas maintenant"... la consigne des serveurs étant bien évidemment de vider les bouteilles au plus vite, et il faut bien montrer que la décision vient de toi à une éventuelle "surveillance du service", pas de la négligence du serveur... ca lui évitera des ennuis avec sa hiérarchie). Après, ne pas oublier "bêtement" sa bouteille au restaurant (quitte à repasser par la cabine pour pas s'en encombrer toute la soirée), il arrive, mais pas toujours (ça dépend des serveurs) qu'on te la resserve le lendemain (alors que pour le vin, c'est *absolument constant*, ça fait partie du "contrat"... )

3- La pension complète inclue-t-elle un "panier-repas/pique-nique" du midi pour les gens qui font des excursions toute la journée ?

Si tu sors en journée complète avec l'excursion COSTA, il y a soit un restaurant prévu, soit un buffet prévu, soit une pause prévue où chacun déjeuner comme il veut et à ses frais.

si tu sors seul, tu te débrouilles, la pension est complète *à bord*, pas en sortie, laquelle sortie n'est d'ailleurs en aucun cas obligatoire. Tu peux aussi sortir le matin, revenir déjeuner sur le bateau, et ressortir l'après midi. en fait, tu peux sortir et revenir autant de fois que tu veux, jusqu'à l'heure du "tous à bord", en règle 1/2h avant le départ, heure à laquelle on ne te laissera plus sortir.

4- Les heures d'arrivée et de départ des ports-escales sont-elles parfaitement minutées et respectent-elle les horaires annoncées ? Les heures d'arrivée aux escales correspondent-elles au premier passager débarqué ? Les heures de départ des escales correspondent-elles au lever des passerelles ?

Je crois que le terme "parfaitement minuté" est incompatible avec les aléas de la mer... Le commandant a tous pouvoir pour retarder, voire annuler une escale, c'est la sécurité qui prime.

Il faut savoir aussi qu'un paramètre sur lequel Costa n'a aucune prise, c'est la temps mis par les autorités locales à autoriser le débarquement du premier passager...

Bien garder aussi à l'esprit que la place de port se paie "à l'heure"... Donc Costa n'a aucun intérêt à faire traîner...

Alors, Arrivée : si la mer est bonne, le plus souvent à l'heure, voire un peu en avance. Ca dépend de la distance à parcourir pendant la nuit, souvent elle est courte et le bateau doit parfois ne pas utiliser sa vitesse maximale pour pas arriver trop tôt... S'il arrive trop tôt, le port se frotte les mains, ça lui fera des recettes en plus, mais les cars d'excursions ne seront pas là... donc ce sera du temps payé pour rien... si la mer est mauvaise, si avarie... ce sont les aléas de la croisière.. personnellement, mon retard maximal est sur l'Europa (un moteur en panne) en novembre 2007 à Alexandrie = 6 ou 7 heures de retard... Après, sur ce même Europa, et cette même croisière, deux jours avant l'escale, les autorités libyennes ont décrété qu'elles ne voulaient plus de passagers sans passeport écrit (enfin doublé) en arabe... Du coup, l'escale a été annulée... en fait, c'était sûrement un prétexte dans le chantage permanent que les "grands de ce pays" effectuent vis à vis de la France, de l'Italie ou de la Suisse... 😐

débarquement des passagers : très rapide dans les pays de l'UE, parfois très lent (j'ai vu jusqu'à 1h 1/2 après la "passerelle posée") si un "petit chef" de la police locale ou des services locaux d'immigration fait du zèle et veut comparer chaque passeport avec sa base de données de "personnae non gratae" (ah, les pluriels latins... 🙂 )

départ : en principe à l'heure. le journal remis en cabine, le "Today" (chez Costa) précise toujours l'heure du "tous à bord" qui est 1/2 heure avant l'horaire de départ prévu. Mais tant que tout le monde n'est pas rentré (le système de checking IN/OUT des cartes COSTA à la sortie et au retour permet de savoir en permanence qui est à bord et qui est dehors), une passerelle au moins reste jusqu'à l'heure exacte de départ... Après, j'ai vu une fois le commandant attendre 10 minutes des gens quia vaient téléphoné qu'ils arrivaient, qu'ils entraient juste dans le port... Autrement le départ est à l'heure, ça coûte très cher d'attendre... Par contre, si un car (ou plusieurs) d'excursion Costa est en retard, le bateau attendra, et ce le temps qu'il faudra... Mon record personnel (enfin, moi, mon car était rentré à l'heure) est un retard de près de 4 heures d'un car, bloqué à 17h dans un accident/embouteillage en sortie du Caire alors que la vingtaine d'autres cars étaient passés juste avant... Le bateau qui devait partir à 21h est parti vers 1h du matin... Il est certain que tout passager sorti seul et en retard aurait pu en profiter... Mais il serait hasardeux de compter là dessus... Ca coûte très cher de rejoindre le bateau en vedette rapide... Si le bateau est prévenu, il naviguera plus lentement, mais bon, c'est le gros risque de la sortie "seul", ça peut couter plus que le prix de la croisière (souvenir d'istanbul en 2000 où un couple de touriste, avec 1/2 heure de retard, et un bateau prévenu qui avait navigué à demi-vitesse, avait dit avoir dépensé 5000 francs de l'époque, mais je pense en effet que pour 1/2 heure de retard, il faut compter aujourd'hui entre 800 et 1000 euros, et sans doute le double si une heure de retard... 😕

5- Concernant le Vatican à Rome, durant la période où je pars (fin janvier-début février) combien de temps faut-il attendre pour rentrer au Vatican ? A la chapelle Sixtine ? Je précise que j'y vais en "standalone" hors Costa Excursion par Renitalia (arrivée Termini, départ San Pietro)... 5bis- Le train de 8h41 à la gare de Civitavecchia pour Roma Termini est-il "prenable" sachant que l'arrivée du "Magica" à Civitavecchia est prévue à 8h00 ???

je en sais pas répondre à la première question... pour la 5bis, je pense pouvoir dire "non" avec une probabilité de me tromper de l'ordre de 5%...

6- Les excursions Costa "Tour de Gênes" et "Délices de Cefalu" valent-elles le coup ?

heu... 🤪 c'est une intéressante question... 😇 jamais faites, notre "Savone" habituel, quand c'est pas le point de départ, c 'est juste balade en ville... help, les autres ! 😉

7- J'ai parfaitement rempli le "web check-in" avec mon N° de réservation sur le site 'costacroisiere.fr' mais impossible de l'imprimer !?

Si je me souviens, ça génère des fichiers pdf... et notamment, en plus des documents "titre de transport", les étiquettes de valises... tu as bien un lecteur de pdf ? Après, je crois avoir lu ici même qu'il y avait parfois des ratés, sans que ça ait trop été expliqué... Quelquefois, ça marche si tu recommences un ou deux jours après...
Open

You might also like