Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je viens d'acheter un billet d'avion Barcelone - Tokyo chez un voyagiste internet. Or pour le retour Tokyo - Paris - Barcelone, qui est effectué par AIR FRANCE, je souhaiterais m'arrêter à Paris. Je pense bien que personne ne m'obligera à monter dans l'avion pour Barcelone, mais quant est-il de mes bagages ? Puis-je demander à l'enregistrement à Tokyo de les récupérer à l'escale à Paris ? Ou dois-je me contenter de bagages à main en cabine ?...

Si certains ont déjà été confronté à cette situation, merci beaucoup de me faire part de votre expérience !

Aurélien
GR GranGo ·
Je ne comprends pas trop bien le problème... Combien de temps s'écoule entre ton arrivée à Paris et ton depart pour Barcelone?

Comment comptes-tu rentrer ensuite sur BCN?

Si tu comptse acheter un billet plus tard avec une autre compagnie ça peut te revenir plus cher que si tu demande un multi-city ou villes multiples (le nm change d'un cie à une autre) où tu dis par où tu veux passer et combien de temps rester entre chaque escale.

Pour ce qui est du baggage, théoriquement, on n'embarque jamais un baggage quand son passager n'est pas à bord de l'avion... ensuite pour le récuperer, aucune idée.

Par ailleurs le plus normal et que lors d'une correspondance à Paris CDG, la baggage arrive le jour suivant!
AU Aureli199 ·
Merci pour ta réponse GranGo.

C'est vrai que j'ai écrit mon message dans la précipitation et que je me suis quelque peu mal exprimé... En fait, je voulais partir de Barcelone mais rentrer sur Paris, et je pensais qu'un vol "multi-city" me reviendrai bien plus cher (j(ai compris depuis que ce n'était pas forcément le cas...). Du coup j'ai choisi un A/R Barcelone-Tokyo avec escale à Paris pour le vol retour et je compte donc m'arrêter à Paris et ne pas prendre le vol Paris-Barcelone (je ne retourne pas à Barcelone avant quelques mois).

La question principale était donc : Est-ce qu'il sera possible de récupérer mes bagages de soute à Paris en l'indiquant à l'enregistrement à Tokyo ? Ou est-ce que, vu que le trajet total est Paris-Barcelone, mes bagages seront obligatoirement transférés vers Barcelone ?
PA PatMS Veteran ·
J'ai déja eu des cas similaires à traiter : je pars de MRS, vais quelque part via CDG revient via CDG mais je veux rester sur Paris pour rentrer plus tard sur Arles. Donc la méthode que j'utilise dans le cas où le billet complet jusqu'à MRS est moins cher le billet sans le retour à MRS c'est de remplacer le trajet CDG-MRS par un trajet ORY-MRS, car dans ce cas mon bagage est débarqué à CDG...

Regardes du coté de cette solution car il y a du ORY-BCN, aprés cela va dépendre de ton tarif...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MI Mirabelle214 Veteran ·
A ma connaissance, tu peux ne t'enregistrer que sur le Tokyo-CDG, de même pour tes bagages. Par contre, l'opération doit se faire au comptoir et ne doit pas être possible sur internet (je crois). Je te déconseille de faire enregistrer tes bagages jusqu'à BCN car s'ils sont débarqués, cela risque de mettre le vol CDG-BCN en retard, d'où une éventuelle mauvaise volonté des agents pour récupérer ensuite tes bagages (qui ne seront pas redirigés vers le tapis mais vers une régulation quelconque) et surtout un manque de respect pour les autres voyageurs.

Je te conseille de te faire confirmer cela en contactant Air France directement. Si tu ne veux pas annoncer ton intention réelle, tu peux toujours indiquer que tu voudrais récupérer une partie de tes bagages à CDG pour laisser des souvenirs à quelqu'un par exemple.
MO Mottoth Regular ·
Il suffit de le préciser au check-in à Tokyo: "J'aimerais recuperer mon bagage à CDG". Il ne faut pas s'enregistrer sur internet, car dans ce cas l'enregistrement sera automatiquement fait sur le CDG-Barcelone et les agents aux deposes bagages ont alors ordre de faire suivre le bagage en fonction de l'enregistrement réalisé. Combien de temps de correspondance à CDG pour le retour ? Car si ce temps est assez court (genre moins d'1h30) tu auras du mal à faire accepter ta demande par le staff, car ça sera perçu comme le meilleur moyen de perdre du temps et de rater la correspondance.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Tu lis les "Conditions du Tarifs" d'Air France.

C'est très clair :

"Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées. Toute modification peut entraîner un complément tarifaire en sus des éventuels frais de modification".

Si tu as acheté ton billet au départ de Barcelone, je suppose que c'était pour le prix.... Si tu demandes à récupérer tes bagages à Paris, tu modifies ton billet. Fais une simulation sur le net. Tu verras que le prix n'est pas le même.....

Si tu veux récupérer tes bagages, prends les en bagages à main (mais ça te limite) ou prévois un changement d'aéroport à Paris comme conseillé précédemment (mais c'est un peu tard pour ce voyage...).
Quelques Voyages en Photos
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées. Toute modification peut entraîner un complément tarifaire en sus des éventuels frais de modification".

Oui bien sûr ; reste que je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.

Michel
KI Kimy6791 Globetrotter ·
je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.

Oui, entièrement d'accord avec toi, mais ses bagages seront enregistrés jusqu'à Barcelone.....
Quelques Voyages en Photos
PA PatMS Veteran ·
Oui, entièrement d'accord avec toi, mais ses bagages seront enregistrés jusqu'à Barcelone.....

D'où mes "retours" via ORY et non pas CDG...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
CR Craquine Globetrotter ·
il suffit que pour ce vol en correspondance, elle demande a l'enregistrement du retour de Tokyo cdg elle récupèrera ses valises à l'escale.

j'ai eu le problème sur un BCN ZRH BKk mais a l'envers, je m'assurais bien de la destination finale.
MO Mottoth Regular ·
Bonjour,

Oui bien sûr ; reste que je vois assez mal AF lui courir après à Paris pour l'obliger à prendre la correspondance ou lui faire payer un supplément.

Michel

Oui c'est évident: personne à CDG ne peut t'obliger à prendre un avion, a part les procédures d'expulsions mais c'est une autre histoire. Et AF n'a pasnon plus le pouvoir d'encaisser le manque à gagner une fois que le passager est arrivé. Et, à ma connaissance, rien ne dit dans la réglementation AF que l'enregistrement de bout en bout (bagages et cartes d'embarquement) est obligatoire alors que le passager demande l'inverse. Ce qu'Aurelien veut faire, c'est profiter d'une petite faille du système, c'est de bonne guerre. Tant que cela ne génère pas de retard du vol de correspondance (à cause d'une recherche bagage, cas evoqué plus haut dans la discussion), cela ne me scandalise pas.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
JC Jc77340 ·
Bonjour,

Je serais interesse par faire la meme chose mais avec Air China. Pourrais tu faire partager ton experience? As tu finalement reussi a recuperer tes bagages? Conseils?
GR GranGo ·
Alors, après 1 ans, jai' vu et revu la même question sur plusieurs forums. J'apporte quelques points:

- on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.

- la compagnie ne te reclamera pas de l'argent

- en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).
GR Gringuito ·
- en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).

ça a dû être mon jour de chance: mon voyage était un AR LHR-BOG via CDG en PV. Au retour j'ai non seulement demandé à Bogota de m'enregistrer uniquement jusqu'à CDG, mais de m'enregistrer directement sur un autre vol AF (CDG - ALG). Certes, c'était un peu risqué. Au début on m'a dit que cela engendre peut-être un surcout, mais après vérifications on m'a confirmé qu'il n'y avait aucun soucis. La totalité de mes miles ont été crédités (hormis du vol CDG-LHR que je n'ai pas pris et qui étrangement apparaît toujours au check-in automatique à l'aéroport en rentrant mon numéro FB). J'ai dû être particulièrement chanceux, étant donné qu'en plus j'ai eu droit à mon premier surclassement en J 😎
Osez Voyager! http://osezvoyager.blogspot.com/
TG TGV Regular ·
. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.

Au nom de quoi ?

Avec les règles actelles sur les liquides en cabine, on est obligé de faire cela si, partant d'une escale étrangère on veut y acheter une bouteille en duty free: on peut l'avoir en bagage à main jusqu'à Paris, mais plus au départ de Paris.

Donc pour celui qui est en transit à Paris, la solution est donc de demander à récupérer sa valise à Paris, de mettre la bouteille dedans, puis de ré-enregistrer la dite valise.

Compliqué, mais ce n'est pas nous qui décidons des règles de sécurité.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...)on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.

Bonsoir.

Vous parlez d'expérience, ou c'est juste une impression, des "on-dit"?

Mon expérience est que les agents d'enregistrement n'en ont strictement rien à faire.

De plus, outre le fait qu'un passager peut avoir de multiples bonnes raisons de vouloir récupérer son bagage, ils savent que si celui-ci n'embarque pas sur le vol suivant, le bagage sera débarqué et l'avion retardé.

De plus, il reste la possibilité à CDG d'aller au desk bagage et de dire au staff que on veut récupérer son bagage car on ne prend pas le vol suivant. Avec le N° du tag bagage, ils récupèrent le bagage sans retarder (trop) l'avion.

Donc, à l'enregistrement du premier vol, les employés du check in n'ont ANCUN intérêt à refuser un enregistrement pour l'escale.

-en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).

Même question que ci-dessus.

Mon expérience est que les miles de tous les vols effectués sont validés.
GR GranGo ·
(...)on peut demander à ne pas enregistrer le baggage jusqu'à la destination finale. Mais si à l'enregistrement on devine vos intentions, on est en droit de vous refuser un enregistrement partiel de tes baggages.

Bonsoir.

Vous parlez d'expérience, ou c'est juste une impression, des "on-dit"?

Mon expérience est que les agents d'enregistrement n'en ont strictement rien à faire.

De plus, outre le fait qu'un passager peut avoir de multiples bonnes raisons de vouloir récupérer son bagage, ils savent que si celui-ci n'embarque pas sur le vol suivant, le bagage sera débarqué et l'avion retardé.

De plus, il reste la possibilité à CDG d'aller au desk bagage et de dire au staff que on veut récupérer son bagage car on ne prend pas le vol suivant. Avec le N° du tag bagage, ils récupèrent le bagage sans retarder (trop) l'avion.

Donc, à l'enregistrement du premier vol, les employés du check in n'ont ANCUN intérêt à refuser un enregistrement pour l'escale.

-en revanche, vu que tu ne fait pas touts les tronçons, tu ne pourras pas valider de miles et la compagnie peut s'en prendre à ton compte fidélité (du moins, Air Canada avait dit qu'elle ne se générait pas à le faire sur des reservations croisées).

Même question que ci-dessus.

Mon expérience est que les miles de tous les vols effectués sont validés.

Ce que j'ai écris est tout simplement ce que j'ai pu lire par ci par là. L'histoire de miles est quelque chose que les compagnies ne font pas mais qu'elles peuvent faire... véridique, car l’histoire des réserves croisées mentionnée plus haut je l'ai lu sur un communiqué d'Air Canada... ceci dit ce n'était qu'à l'état d'étude.

Toujours est-il, pour répondre à la question initiale: oui on peut ne pas prendre un vol, rien ne l'interdit et en plus on pourra toujours récupérer son bagage ( même si il est enregistré de bout en bout car il n'embarquera pas à bord de l'avion suivant (question de sûreté)!

Cependant il est clair qu'à partir du moment où on ne prend pas un vol, on perd touts ceux qui suivent! Donc l'astuce est à appliquer au retour!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que voulez-vous dire ?

Michel
AN Andre587 Veteran ·
Ceci est de la fraude. Vous n'avez pas le droit de faire ca. Apres af n'a pas de police, mais je verrais bien une regul tarifaire par le tresor public sous forme d'amende. Ca ferait les pieds aux petits malins qui grugent en sachant qu'ils ne se feront pas choper. Par contre ce que j'ai entendu c'est que des codes vont etre bientot marques sur ces bagages et la recuperation des bagages se fera en echange de la regulation tarifaire. On crache sur ce forum allegrement sur af mais on hesite pas a faire les gros raccros... je vous souhaite une bonne surprise au tapis a bagages...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Par contre ce que j'ai entendu c'est que des codes vont etre bientot marques sur ces bagages et la recuperation des bagages se fera en echange de la regulation tarifaire.

Ah, et bien il va y avoir du monde au prétoire, parce qu'un tel procédé de rétention serait parfaitement illégal.

je vous souhaite une bonne surprise au tapis a bagages...

Voilà qui ne risque pas de m'arriver. 🙂

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·

Bonsoir,

Faux, archifaux. Même quand on voyage en Affaires, ils ne le font pas😠.

Il m'est arrivé plusieurs fois que mon avion de Pékin ou de Shanghai (billet Air France Genève-Paris-Pékin/Shanghai et retour) ait de l'avance à l'arrivée à Paris et comme je laisse toujours une bonne marge entre mon vol CDG-GVA, j'avais 2 ou 3 vols pour Genève avant celui que j'avais réservé. Au guichet de CDG, okn me dit d'abord pas de problème, il y a de la place SAUF QUE j'avais des bagages et que ce n'était pas possible (en 4 heures) de changer ma valise de vol, et comme je n'avais pas le droit de prendre un vol sans mes bagages, je n'avais qu'à attendre le vl réservé.

J'ai proposé de récupérer moi-même mes bagages et de les réenregistrer, impossible. 4 heures à CDG alors que 2 ou 3 avions à moitié vides décollent pour Genève, je peux vous dire que vos sornettes, vous pouvez aller les raconter ailleurs.

Je précise que cela m'est arrivé aussi en Economy qu'en Affaires.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
(...) Faux, archifaux. Même quand on voyage en Affaires, ils ne le font pas😠.

Il m'est arrivé plusieurs fois que mon avion de Pékin ou de Shanghai (billet Air France Genève-Paris-Pékin/Shanghai et retour) ait de l'avance à l'arrivée à Paris et comme je laisse toujours une bonne marge entre mon vol CDG-GVA, j'avais 2 ou 3 vols pour Genève avant celui que j'avais réservé. Au guichet de CDG, okn me dit d'abord pas de problème, il y a de la place SAUF QUE j'avais des bagages et que ce n'était pas possible (en 4 heures) de changer ma valise de vol, et comme je n'avais pas le droit de prendre un vol sans mes bagages, je n'avais qu'à attendre le vl réservé.

J'ai proposé de récupérer moi-même mes bagages et de les réenregistrer, impossible. 4 heures à CDG alors que 2 ou 3 avions à moitié vides décollent pour Genève, je peux vous dire que vos sornettes, vous pouvez aller les raconter ailleurs. (...) Danielle

Avant de dire c'est archi-faux, SVP, relisez le post. Ce que vous décrivez n'est pas la situation dont on parle puisqu'il s'agit de récupérer son bagage point barre. Dans votre cas, il s'agit de récupérer pour réenregistrer. Imaginez le boxon si tout le monde se met à faire la même chose et cherche à récupérer ses bagages pour réenregister pour un vol plus tôt!
GR GranGo ·
Fraude?

On a parfaitement le droit de rennoncer à un vol qu'on a payé!
MA Markraby ·
Fraude?

On a parfaitement le droit de renoncer à un vol qu'on a payé!

Justement. Non. Quand aux crocodiles qui jouent les fanfarons en parlant de trainer la Compagnie ( et pas seulement celle la mais TOUTES ) au tribunal, je leur conseille juste de lire les CGV qui font foi.
Fraude?

Bien sûr.

Tous les jours, des passagers enregistrent leurs bagages pour CDG seulement (ou ailleurs) au lieu de la destination finale, pour des motifs divers et variés, (dont ne pas prendre le vol suivant et dans le cas d'un billet flex, c'est tout à fait possible sans frais) ce que l'agent d'enregistrement est incapable de savoir ou d'évaluer (souvent, il ne travaille même pas pour la compagnie).

Dans tous les cas de figure, le transport du bagage est traité séparément du transport du passager. Un passager a DROIT à un bagage (ou plus) en soute, mais pas l'obligation d'en avoir un. Il peut très bien exercer son droit à transporter un bagage jusqu'à CDG pur le remettre à un ami et continuer son voyage, donc à l'enregistrement, aucune difficulté ne lui sera faite.

S'il ne se présente pas au vol suivant, il ne se passera rien si c'est le dernier tronçon. Je peux en attester. Si ce n'est pas le dernier tronçon, les réservations des vols suivants seront annulées.

Le sujet a déjà été traité en détail dans la conversation suivante : http://voyageforum.com/...espondance_D3750866/. Là aussi M. André a cherché à faire peur puis des personnels AF de Roissy ont gentiment contredit ce monsieur qui du coup était furieux!
AN Andre587 Veteran ·
La modération ayant supprimé mes messages, je redis ce que j'ai à dire:

Le contrat de transport est un contrat entre le transporteur aérien et le client. Une rupture de contrat se produit quand le contrat n'est pas mené à son terme. Selon les conditions générales de vente, la rupture du contrat n'est validée par AF que si une régulation tarifaire est effectuée.

Dans le cas contraire, la rupture de contrat est unilatérale. Dans ce cas, des poursuites peuvent être mises en route.

AF ne poursuit pas pour l'instant ce genre d'infraction, mais pourrait à l'avenir le faire! Des mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.

Fraude?

Bien sûr.

Tous les jours, des passagers enregistrent leurs bagages pour CDG seulement (ou ailleurs) au lieu de la destination finale, pour des motifs divers et variés, (dont ne pas prendre le vol suivant et dans le cas d'un billet flex, c'est tout à fait possible sans frais) ce que l'agent d'enregistrement est incapable de savoir ou d'évaluer (souvent, il ne travaille même pas pour la compagnie).

Dans tous les cas de figure, le transport du bagage est traité séparément du transport du passager. Un passager a DROIT à un bagage (ou plus) en soute, mais pas l'obligation d'en avoir un. Il peut très bien exercer son droit à transporter un bagage jusqu'à CDG pur le remettre à un ami et continuer son voyage, donc à l'enregistrement, aucune difficulté ne lui sera faite.

S'il ne se présente pas au vol suivant, il ne se passera rien si c'est le dernier tronçon. Je peux en attester. Si ce n'est pas le dernier tronçon, les réservations des vols suivants seront annulées.

Le sujet a déjà été traité en détail dans la conversation suivante : http://voyageforum.com/...espondance_D3750866/. Là aussi M. André a cherché à faire peur puis des personnels AF de Roissy ont gentiment contredit ce monsieur qui du coup était furieux!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.

Et si le passager fait ce qu'il est en droit de faire, c'est à dire porter simplement plainte pour vol ? 🙂 Cette idée est funeste : un passager à qui on fera ce coup-là fera une gentille petite communication à la presse, avec une association de consommateur qui demandera publiquement pourquoi ça coûte plus cher de ne pas voler que de voler... Je vois ça assez sympa, dans le genre balle dans le pied.

Michel
AN Andre587 Veteran ·
D'ailleurs, depuis qu'ont met des amendes au fraudeurs dans le métro, les associations de consommateurs se sont saisies du sujet!

Bonsoir,

Les mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.

Et si le passager fait ce qu'il est en droit de faire, c'est à dire porter simplement plainte pour vol ? 🙂 Cette idée est funeste : un passager à qui on fera ce coup-là fera une gentille petite communication à la presse, avec une association de consommateur qui demandera publiquement pourquoi ça coûte plus cher de ne pas voler que de voler... Je vois ça assez sympa, dans le genre balle dans le pied.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
D'ailleurs, depuis qu'ont met des amendes au fraudeurs dans le métro, les associations de consommateurs se sont saisies du sujet!

Si vraiment vous en voulez une deuxième couche, il faudra mettre les écologistes sur le coup, en mettant en exergue qu'avec la politique tarifaire de ces compagnies plus on vole et pollue, moins on paie... 😏 Restera à ces lobbies de demander aux parlements européens de réglementer cette pratique, voire de la bannir au nom de l'environnement.

C'est perdu d'avance.

Michel
AN Andre587 Veteran ·

Si vraiment vous en voulez une deuxième couche, il faudra mettre les écologistes sur le coup, en mettant en exergue qu'avec la politique tarifaire de ces compagnies plus on vole et pollue, moins on paie... 😏 Restera à ces lobbies de demander aux parlements européens de réglementer cette pratique, voire de la bannir au nom de l'environnement.

C'est perdu d'avance.

Michel

Ah nan, on a dit qu'on parlait plus du problème du thon rouge!!
TA Tatra Globetrotter ·

Allez-y, de pirouette en pirouette... La vérité est que des rétorsions contre un passager qui déclinerait le dernier tronçon de son vol seraient incompréhensibles pour le public, feraient l'objet d'un écho médiatique qui se retournerait tellement contre la compagnie qui s'y risquerait que ce serait contre-productif. Le prix à payer pour ce genre de politique tarifaire, c'est qu'on trouve toujours plus malin que soi, et que c'est très bien ainsi.

Michel
RY RYRthebest Veteran ·
AF ne poursuit pas pour l'instant ce genre d'infraction, mais pourrait à l'avenir le faire! Des mesures de retorsion portant sur ls bagages sont actuellement en cours de lancement.

Quand ce ne sont pas les bagagistes de CDG qui volent les valises des pax, ce serait AF qui se mettrait à le faire, on nage en plein délire là 😏 On ne parle pas de no-show sur le dernier tronçon mais d'enregistrement des bagages jusqu'à l'escale. Personnellement si ça m'était refusé au check-in, je laisserais le vol partir sans moi et mes bagages seraient déchargés tout en créant un retard de l'avion.

Sinon pour ne pas s'embêter avec ce problème, il existe parfois l'option changement d'aéroport (métropole et LCY, l'idéal étant de rester dans le même aéroport à l'aller et de prendre un vol depuis Orly au retour), l'option TGVair (BRU et quelques gares TGV, Lyon Part Dieu étant souvent le moins cher). Si on veut absolument partir de Paris, il est même parfois moins cher de faire un multi-destinations CDG/XXX et XXX/CDG/YYY que de faire un AR CDG/XXX/CDG.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
Bonsoir,

Regardez le titre de la discussion: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?.

Ne prenez pas toujours vos grands airs pour rembarrer ceux qui osent encore vous contredire.

Je dis qu'on ne peut pas récupérer ses bagages à CDG s'ils sont enregistrés par AF pour aller plus loin, et cela quelle que soit la suite (sortir de CDG ou prendre un autre vol).
Cette idée de rétorsion de la compagnie n'a aucun sens. C'est inapplicable.

Il faut répéter que nombre de billets autorisent les changement d'horaire et de routing.

1) L'employé d'enregistrement du prestataire de l'aéroport de Petzouille les Brelons, de Smolenks sur le Don ou d'ailleurs sera dans l'incapacité de savoir si le PAX peut ou pas modifier son billet à l'escale et donc ne pourra que se conformer au souhait de celui-ci qui dira "SVP, enregistrez mon bagage pour CDG ou AMS".

2) Quand bien même il refuserait de le faire, la prise des bagages en otage ? J'invite AF a essayer. Je ferais comme vous dites, attendrais le départ de mon vol et ensuite si AF refuse de me rendre mon bagage (de quel droit?), je prendrais contact avec mon avocat et on commencerait les festivités. Et je suis sûr que je ne serais pas le seul!

Et AF devra subir un nombre tel de retards dus à la recherche et au débarquement des bagages, qu'ils lâcheront prises rapidement.

Enfin, tout ça c'est tellement improbable, que mieux vaut en rester là.
Bonsoir, Regardez le titre de la discussion: Récupérer ses bagages à l'escale d'un vol Air France à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle?. (...).

Bonsoir,

Je dis depuis le début qu'il s'agit en effet de sujets séparés. Relisez mes posts et ceux dans la discussion sur le même sujet et vous verrez que j'insiste là dessus.

Dans le texte du post d'origine il est demandé "Puis-je demander à l'enregistrement à Tokyo de les récupérer à l'escale à Paris ? "

La discussion a dérivé du fait des posts de M. André qui lie ce sujet à une rétorsion de la compagnie en cas de no show sur le dernier tronçon (raison fréquente pour une demande d'enregistrement du bagage pour l'escale) et qui menacerait d'un réajustement tarifaire en cas de demande d'enregistrement pour CDG, faute de quoi le bagage n'apparaîtrait pas sur le tapis bagage à Roissy.

Sommes-nous d'accord sur le fait qu'un bagage peut être enregistré pour l'escale, voire récupéré s'il a été malencontreusement enregistré jusqu'au bout et ne pas aborder l'hypothèse des rétorsions impraticables de la compagnie en matière tarifaire?
Sommes-nous d'accord sur le fait qu'un bagage peut être enregistré pour l'escale, voire récupéré s'il a été malencontreusement enregistré jusqu'au bout?

Bonsoir,

Non, nous ne sommes absolument pas d'accord sur la 2ème partie de votre phrase.

Ça fait 2 messages que je l'explique, si vous n'avez pas compris, ma foi tant pis.

Danielle
(...) Ça fait 2 messages que je l'explique, si vous n'avez pas compris, ma foi tant pis. (...)

Donc vous êtes d'accord sue le fait que l'on peut enregistrer son bagage pour l'escale?

Reste votre cas, où il s'agissait de récupérer un bagage pour le réenregistrer pour un vol suivant plus tôt, ce que ne peuvent se permettre les services bagage de CDG.

Nous parlons du cas d'une personne qui ne prend pas le vol suivant.

Etes-vous d'accord pour faire un test la prochaine fois?

Si vous avez un grand battement entre vos deux vols, vous foncez au comptoir bagage du votre vol d'arrivée et vous leur dites que suite à un contretemps, vous ne pouvez prendre le vol prévu mais devez rester à Paris et souhaitez récupérer votre bagage (ils devront le débarquer de toute façon si vous ne vous présentez pas). Si les choses se passent comme l'a dit l'agent au sol dans l'autre conversation, il vous remettront le bagage que vous pourrez aller réenregistrer illico après avoir modifié votre réservation pour un vol plus tôt.

Qu'en pensez-vous?
AN Andre587 Veteran ·
Comme les fraudeurs de metro

"Monsieur j'ai pas fait expres c'est que j'ai confondu beson le vaseux avec barcelone, alors que vous comprenez, du coup je peux pas aller a barcelone..."

Arretez un peu de prendre les gens pour des anes. Quand on va a barcelone et qu'on s'arrete a paris, c'est parce qu'on gruge consciemment, pas parce qu'on s'est trompe de destination...

On va pas epiloguer, c'est interdit dans les conditions de vente.

Et detrompez vous les gens comptennent tres bien qu'on sanctionne les fraudeurs...

Allez-y, de pirouette en pirouette...
La vérité est que des rétorsions contre un passager qui déclinerait le dernier tronçon de son vol seraient incompréhensibles pour le public, feraient l'objet d'un écho médiatique qui se retournerait tellement contre la compagnie qui s'y risquerait que ce serait contre-productif.
Le prix à payer pour ce genre de politique tarifaire, c'est qu'on trouve toujours plus malin que soi, et que c'est très bien ainsi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cela n'a strictement rien à voir avec le fait de frauder dans le métro ; les compagnies trouvent intérêt à jouer l'opacité, à faire payer moins cher si on part de plus loin, à donc se mettre dans des positions illogiques, incompréhensibles, et d'ailleurs incorrectes quant au souci de l'environnement : cette position intenable devrait les inciter à la discrétion (c'est d'ailleurs le cas jusqu'à présent). Si elles en font trop et s'en prennent à des voyageurs qui choisissent juste de ne pas poursuivre un trajet qu'ils ont payé pour des motifs qui les concernent, elles vont se mettre à dos l'opinion, et sans doute se retrouver demain avec des lois qui banniront ces astuces commerciales. Les conditions de vente, ce n'est pas la loi. 🙂

Michel
AN Andre587 Veteran ·
Vous ne voulez décidemment pas comprendre.

Je vais donc vous expliquer avec des mots simples:Si vous louez un appartement, vous devez payer un loyerSi vous avez un téléphone, vous devez payer un abonnementSi vous avez une voiture, vous devez payer l'assuranceSi vous prenez le métro vous devez payer le métro.Si vous allez de A à B, vous devez payer le tarif associé de A à B, pas de à CQue vous comprenez ou non la tarification d'AF m'importe peu, ce qui est important c'est de payer le produit que vous consommez. Au même titre que le téléphone, le loyer, l'assurance ou le métro, vous payez ce que vous consommez.

Si vous faites du hors forfait chez SFR, vous payez le Hors Forfait. Pourquoi? Parce que c'est un contrat que vous avez signé.

Si vous changez votre trajet avec AF, vous devez payer la différence tarifaire. Pourquoi? Parce que c'est un contra que vous avez signé.

Le contrat que vous avez signé a un valeur LEGALE. Si vous n le respectez pas vous vous exposez à des poursuites.

C'est tout. Je ne vous demande pas de comprendre les tarifs d'AF. Je vous demande de respecter le trajet que vous faites, ou en cas de changement, de régler la différence tarifaire.

Rien de moins logique que ce que je viens d'écrire, mais vous refusez obstinément de comprendre.

Pour ce qui est de l'environnement, le transport aérien représente 3% des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi fermer toutes les cimenteries, on construira des maisons en carton.

Pour ce qui est de se mette à dos l'opinion, vous vous trompez, l'opinion comprend qu'on sanctionne les fraudeurs, car ce sont eux qui font monter le prix du billet.

Bonjour,

Cela n'a strictement rien à voir avec le fait de frauder dans le métro ; les compagnies trouvent intérêt à jouer l'opacité, à faire payer moins cher si on part de plus loin, à donc se mettre dans des positions illogiques, incompréhensibles, et d'ailleurs incorrectes quant au souci de l'environnement : cette position intenable devrait les inciter à la discrétion (c'est d'ailleurs le cas jusqu'à présent). Si elles en font trop et s'en prennent à des voyageurs qui choisissent juste de ne pas poursuivre un trajet qu'ils ont payé pour des motifs qui les concernent, elles vont se mettre à dos l'opinion, et sans doute se retrouver demain avec des lois qui banniront ces astuces commerciales. Les conditions de vente, ce n'est pas la loi. 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous pouviez éviter de me prendre pour un imbécile... 🙂

Le contrat que vous avez signé a un valeur LEGALE. Si vous n le respectez pas vous vous exposez à des poursuites.

Il a valeur de contrat mais pas valeur de loi ; les clauses qu'ils comporte peuvent être jugées abusives, ce qui est arrivé à de nombreuses sociétés dont certaines que vous citez ici. Si une compagnie souhaite appliquer rigoureusement cette affaire de tarification elle va se retrouver devant à la fois l'opinion et les tribunaux, la première ne trouvera jamais normal que l'on paie plus pour voler moins, les seconds pourraient bien remettre en cause les conditions de vente. Quand la presse va expliquer que pour payer moins les billets d'avion il faut faire des trajets inutiles et polluants, la contre publicité va être un brin dissuasive... 😏 Les compagnies qui savent bien tout cela se gardent bien de chercher des noises au passager qui n'accomplit pas le dernier tronçon de son vol.

Michel
AN Andre587 Veteran ·
J'abandonne, vous etes a votre habitude mure dans vos idees.

Bonjour,

Si vous pouviez éviter de me prendre pour un imbécile...

Il a valeur de contrat mais pas valeur de loi ; les clauses qu'ils comporte peuvent être jugées abusives, ce qui est arrivé à de nombreuses sociétés dont certaines que vous citez ici.
Si une compagnie souhaite appliquer rigoureusement cette affaire de tarification elle va se retrouver devant à la fois l'opinion et les tribunaux, la première ne trouvera jamais normal que l'on paie plus pour voler moins, les seconds pourraient bien remettre en cause les conditions de vente.
Quand la presse va expliquer que pour payer moins les billets d'avion il faut faire des trajets inutiles et polluants, la contre publicité va être un brin dissuasive...
Les compagnies qui savent bien tout cela se gardent bien de chercher des noises au passager qui n'accomplit pas le dernier tronçon de son vol.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

Si c'est ainsi depuis des années et que les compagnies font profil bas c'est bien qu'il y a une raison ; je vous la fournis, mais rien ne vous oblige à la croire.

Michel
AN Andre587 Veteran ·
Quelle théorie du complot...

Si c'est ainsi depuis des années et que les compagnies font profil bas c'est bien qu'il y a une raison ; je vous la fournis, mais rien ne vous oblige à la croire.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Quelle théorie du complot...

Aucun complot là-dedans ; au moment d'envisager de faire jouer ce genre de clause, une compagnie pèse ce que ça va lui coûter en termes d'image. C'est normal.

Michel
AE Aerogusz Veteran ·
Je dis qu'on ne peut pas récupérer ses bagages à CDG s'ils sont enregistrés par AF pour aller plus loin, et cela quelle que soit la suite (sortir de CDG ou prendre un autre vol).

Bonjour Danielle,

je vais vous donner un élément de réponse qui devrait vous éclairer : Si à CDG, à l'arrivée de votre vol LC, vous désirez prendre un autre vol pour GVA plus tôt, avec des bagages en soute, adressez-vous à un agent des Services Clients (les comptoirs au niveau des arrivées). L'agent va faire les vérifications suivantes : - s'assurer que le vol que vous désirez prendre a de la place à bord - s'assurer que votre billet permet le changement de vol - s'assurer que les équipes de chargement disposent de suffisamment de temps : ce temps nécessaire pour ce type de cas est de 2 heures entre le moment où vous faites la requête et l'heure de départ du vol que vous souhaitez prendre. Si ces conditions sont réunies, il n'y a aucun soucis pour vous donner satisfaction. Afin de maximiser les chances de réussite, cette demande est à faire au plus tôt quand vous arrivez à CDG. Les demandes qui ne respectent pas ces trois conditions se voient opposer une fin de non-recevoir (avec le sourire).

Cheers.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SM Smokey Veteran ·
Un truc similaire !!

Je cherche 1 AR paris salt lake city pour le 5 juin 2012 , retour le 26 juin, je vais sur le site de delta et je trouve un vol direct a 976,65 euros A R . je continus ma recherche , sur un vol AR seattle meme dates au prix de 859,35 euros qui fait escale a salt lake city a l'aller et au retour , difference 117,30 euros en moins pour la meme destination et peut etre le meme avion 😉😉 Comme je veut aller a salt lake city qui peut me dire si je peut prendre le vol le moins cher et recuperer mes bagages a SLC d'avance merci claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
GR GranGo ·
Un truc similaire !!

Je cherche 1 AR paris salt lake city pour le 5 juin 2012 , retour le 26 juin, je vais sur le site de delta et je trouve un vol direct a 976,65 euros A R . je continus ma recherche , sur un vol AR seattle meme dates au prix de 859,35 euros qui fait escale a salt lake city a l'aller et au retour , difference 117,30 euros en moins pour la meme destination et peut etre le meme avion 😉😉 Comme je veut aller a salt lake city qui peut me dire si je peut prendre le vol le moins cher et recuperer mes bagages a SLC d'avance merci claude

Alors là, tu peux te faire pincer les doigts! Car à partir du moment où zappes un tronçon la compagnie annule les suivant.

Dans ton cas il se passerait la chose suivante: 1-Tu fait CDG-Salt Lake City. À Salt Lake City tu dois reprendre tes baggages obligatoirement. 2-Tu reste à Salte Lake et l'avion de Seatlle part sans toi 3-La compagnie voit que tu n'as pas embarqué sur le Salt Lake-Seatlle. Elle annule donc tous les vols suivant... c'est-à-dire ceux du retour. 4-Le 26 juin tu te présentes à l'áeroport de Salt Lake et là... mauvaise surprise, si tu veux rentrer chez toi il faudra repayer!
Un truc similaire !!

Le problème n'est pas le bagage mais ... vous 😉.

Je veux dire que vous pouvez descendre à SLC à l'aller, MAIS le reste de vos réservations sera annulé si vous ne faites pas le SLC/SEA. De même au retour, si vous ne faites pas le SEA/SLC, vous ne pourrez pas prendre votre vol à SLC.

P.S. : vous voulez dire 2011 je suppose....

Similar discussions

You might also like