Bonjour à tous,
Je suis actuellement enseignant en France (vers Grenoble). J'ai donc validé le concours de recrutement de professeur des écoles et je suis titulaire d'un master enseignement.
J'aimerai rejoindre ma copine (avec qui nous comptons nous pacser) qui entame bientot son doctorat en suisse.
Je voudrais si vous pouvez m'aider toute sorte d'info en rapport avec la possibilité de travailler en suisse en tant qu'enseignant en primaire.
Je viserai la partie "française" (Genève, Lausanne, Fribourg...)
Ce que je sais déjà:
- il faut faire une équivalence pour son diplôme (800 francs suisse)
- les conditions sont différentes suivant les cantons
- il n'y a pas de mouvement ni de concours comme en france
Mes interrogations principales:
- si mon diplome obtient une équivalence, comment candidater dans les écoles (portes à portes, sites qui référence les jobs...)?
- faut il un niveau pré requis en allemend dans les cantons où le français est la langue principale?
- Des sites références où je pourrais trouver des informations
-toutes autre info est la bienvenue
Merci beaucoup !!
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum que je découvre avec plaisir!
Je suis professeur des écoles en France depuis 10 ans maintenant et je souhaiterais aller travailler dans le canton de Genève l'année prochaine.
J'ai pratiqué l'allemand pendant 7 ans pendant mes années de collège et lycée.
Quelqu'un pourrait il me faire partager son expérience et me guider dans les démarchez à effectuer car je ne sais pas par où commencer.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour! J'ai eu récemment la reconnaissance officielle par la Suisse de mon diplôme d'enseignement français (Capes), et suis en train de démarcher dans plusieurs cantons pour essayer de trouver un temps plein pour la rentrée scolaire prochaine, 2015/16.
Je me demandais s'il y avait en fait de grosses différences de salaire selon le canton où l'on se trouve? J'ai entendu dire que Genève et Zürich payaient très bien leurs enseignants: qu'en est-il dans la réalité? Y a-t-il des témoins?
Je ne fais pas forcément de fixations sur le salaire, car le cadre de vie joue aussi un rôle important, mais si ça "se joue" du simple au double, cela demande réflexion.
Merci en tout cas pour vos réponses! etienne (je suis prof d'allemand)
Bonjour à tous!
J´ai besoin d´un peu d´aide.
Je suis Espagnol et j´aimerais travailler en Suisse en tant que professeur de Chimie.
J´ai une Licence en Chimie (bac+5) el le Master Professeur de Collège et Lycée qui est nécessaire ici pour enseigner.
J´ai vu dans les forums que ce n´est pas facile de réussir l’homologation des diplômes, donc je devrais, peut-être, étudier là-bas. En tout cas, les exemples n´étaient pas le même que le mien (ils étaient français et n´avaient pas étudier Chimie).
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c´est vraiment difficile d´y arriver ? Combien de temps devrais-je atteindre pour savoir si on me reconnait les diplômes ?
Est-il vraiment nécessaire d´avoir un C2 de français ? À la Alliance Française on m´a dit que c´était trop difficile à réussir.
Est-ce que la Suisse manque de prof de Sciences, comme j´ai entendu parler ? Ça serrait « facile » pour un espagnol d´avoir un poste ?
Merci infiniment ! 🙂
J´ai une Licence en Chimie (bac+5) el le Master Professeur de Collège et Lycée qui est nécessaire ici pour enseigner.
J´ai vu dans les forums que ce n´est pas facile de réussir l’homologation des diplômes, donc je devrais, peut-être, étudier là-bas. En tout cas, les exemples n´étaient pas le même que le mien (ils étaient français et n´avaient pas étudier Chimie).
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c´est vraiment difficile d´y arriver ? Combien de temps devrais-je atteindre pour savoir si on me reconnait les diplômes ?
Est-il vraiment nécessaire d´avoir un C2 de français ? À la Alliance Française on m´a dit que c´était trop difficile à réussir.
Est-ce que la Suisse manque de prof de Sciences, comme j´ai entendu parler ? Ça serrait « facile » pour un espagnol d´avoir un poste ?
Merci infiniment ! 🙂
Bonjour,
Je m'appelle Benjamin, j'ai 23 ans, et je m'apprête à entamer un master en Histoire à l'Université de Neuchâtel à partir de la rentrée 2011. Seulement, j'ai récemment entendu dire qu'il était très difficile d'être enseignant en histoire en Suisse romande car il y avait trop de personne dans le secteur par rapport aux offres d'emploie.
Je souhaiterais travailler en Suisse romande et je voulais savoir si ces rumeurs étaient fondées.
Merci pour votre aide.
Benjamin.
Je m'appelle Benjamin, j'ai 23 ans, et je m'apprête à entamer un master en Histoire à l'Université de Neuchâtel à partir de la rentrée 2011. Seulement, j'ai récemment entendu dire qu'il était très difficile d'être enseignant en histoire en Suisse romande car il y avait trop de personne dans le secteur par rapport aux offres d'emploie.
Je souhaiterais travailler en Suisse romande et je voulais savoir si ces rumeurs étaient fondées.
Merci pour votre aide.
Benjamin.
Bonjour,
Je suis Français, j'ai 32 ans, et mon projet professionnel est de venir enseigner l'allemand en Suisse romande, idéalement dès 2011/2012 . Je travaille actuellement en Lorraine, près de Metz, comme prof au collège. J'ai obtenu ma titularisation juste avant les vacances de Noël. Il me faut maintenant envoyer un dossier au CDIP de Bern afin qu'ils reconnaissent mon CAPES d'allemand (=certificat pour enseigner ds le secondaire). Cette procédure devrait prendre environ 2 mois. Une fois mon diplôme reconnu, je devrai postuler directement auprès des cantons francophones afin de trouver une place. J'ai déjà vécu 2 ans en Suisse (Zürich), mais ne connais pas bien la Suisse romande. Je ne sais dc pas a priori ds quel canton je me plairais?: Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, ...?? Ds l'idéal, j'aimerais travailler ds une ville de taille moyenne, où le coût de la vie ne serait pas trop cher. Voilà! J'aimerais dc avoir les avis: - des Suisses qui connaissent le milieu de l'enseignement. - des Français qui ont franchi le pas, qui vivent en Suisse et qui pourraient me conseiller un/des canton(s). Mon email: e_bouhier@yahoo.fr . Merci d'avance pour vos réponses! Etienne
Je suis Français, j'ai 32 ans, et mon projet professionnel est de venir enseigner l'allemand en Suisse romande, idéalement dès 2011/2012 . Je travaille actuellement en Lorraine, près de Metz, comme prof au collège. J'ai obtenu ma titularisation juste avant les vacances de Noël. Il me faut maintenant envoyer un dossier au CDIP de Bern afin qu'ils reconnaissent mon CAPES d'allemand (=certificat pour enseigner ds le secondaire). Cette procédure devrait prendre environ 2 mois. Une fois mon diplôme reconnu, je devrai postuler directement auprès des cantons francophones afin de trouver une place. J'ai déjà vécu 2 ans en Suisse (Zürich), mais ne connais pas bien la Suisse romande. Je ne sais dc pas a priori ds quel canton je me plairais?: Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, ...?? Ds l'idéal, j'aimerais travailler ds une ville de taille moyenne, où le coût de la vie ne serait pas trop cher. Voilà! J'aimerais dc avoir les avis: - des Suisses qui connaissent le milieu de l'enseignement. - des Français qui ont franchi le pas, qui vivent en Suisse et qui pourraient me conseiller un/des canton(s). Mon email: e_bouhier@yahoo.fr . Merci d'avance pour vos réponses! Etienne
Bonjour,
je sais que de nombreux posts existent à ce sujet, mais pour des matières différentes et des profils différents, et ils datent de quelques années, donc je me suis permis d'en ouvrir un autre.
Je me présente, j'ai 21 ans, je suis une étudiante en master 1 (bac + 4) d'Histoire après avoir effectué une licence d'Histoire option Géographie (bac + 3). Je vais poursuivre en master 2 (bac + 5) l'année prochaine. Il s'agit d'un master recherche, et non un des nouveaux masters pro "métiers de l'enseignement".
J'ai la double nationalité, française et suisse. J'ai une cousine qui a passé toute son enfance en Suisse et qui a déménagé en France pour sa classe de première. Elle sait que je veux devenir prof et n'arrête pas de dire que c'est mieux pour un enseignant de travailler en Suisse qu'en France : le salaire, il enseigne ce qu'il veut (pas forcémment de la géo)... Elle m'a donné quelques informations, reçues de la part d'un de ses profs d'histoire en Suisse, mais elles restent assez vagues, puisqu'il ne connaît pas les équivalences avec les diplômes français. De plus, mon compagnon pourrait avoir une opportunité pour travailler en Suisse. J'aime beaucoup ce pays, j'y ai passé quelques vacances d'une semaine-15 jours quand j'étais plus jeune, du côté de Lausanne, Fribourg, Bulle, Gruyère... Ca ne me dérangerait pas d'y vivre, au contraire, resterait à convaincre mon compagnon.
J'aimerais savoir si, à la suite de mon master, pour pouvoir enseigner en Suisse, je devrai reprendre des études (ça ne me dérange pas du tout, puisqu'en France aussi il me faudrait au moins refaire un an au moins, rien que pour pouvoir passer le concours et faire les stages), si oui pour combien de temps et dans quel organisme. Est-ce que le fait que je possède la nationalité suisse est un avantage par rapport aux autres Français qui souhaitent s'expatrier et enseigner ? Je sais que c'est difficile et long, puisque j'ai lu que 40% des étudiants suisses ne décrochent pas de contrat au bout de leurs études, mais ce n'est pas pire que le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (collège/lycée en France) où, pour l'histoire-géo, il n'y a que 10-12% de réussite. Même si le job est assuré derrière, il faut voir dans quelles conditions (banlieue parisienne). J'aimerais aussi connaître le salaire d'un professeur d'Histoire en Suisse, et si cela permet de vivre décemment en Suisse. Je ne compte pas habiter à Genève ni au bord du lac Léman, c'est trop cher et j'ai lu ici qu'il était quasi impossible de devenir propriétaire avec un salaire de prof, ça m'inquiète un peu.
J'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses interrogations. J'ai bien chercher à me renseigner, mais c'est si compliqué, puisque ça dépend des cantons. Ah autre chose, je ne parle ni l'allemand, ni l'italien (j'en ai fait jusqu'au lycée et je peux comprendre mais je ne parle pas ou très peu), ça peut poser un problème même si je compte enseigner en Suisse romande ?
Merci d'avance.
je sais que de nombreux posts existent à ce sujet, mais pour des matières différentes et des profils différents, et ils datent de quelques années, donc je me suis permis d'en ouvrir un autre.
Je me présente, j'ai 21 ans, je suis une étudiante en master 1 (bac + 4) d'Histoire après avoir effectué une licence d'Histoire option Géographie (bac + 3). Je vais poursuivre en master 2 (bac + 5) l'année prochaine. Il s'agit d'un master recherche, et non un des nouveaux masters pro "métiers de l'enseignement".
J'ai la double nationalité, française et suisse. J'ai une cousine qui a passé toute son enfance en Suisse et qui a déménagé en France pour sa classe de première. Elle sait que je veux devenir prof et n'arrête pas de dire que c'est mieux pour un enseignant de travailler en Suisse qu'en France : le salaire, il enseigne ce qu'il veut (pas forcémment de la géo)... Elle m'a donné quelques informations, reçues de la part d'un de ses profs d'histoire en Suisse, mais elles restent assez vagues, puisqu'il ne connaît pas les équivalences avec les diplômes français. De plus, mon compagnon pourrait avoir une opportunité pour travailler en Suisse. J'aime beaucoup ce pays, j'y ai passé quelques vacances d'une semaine-15 jours quand j'étais plus jeune, du côté de Lausanne, Fribourg, Bulle, Gruyère... Ca ne me dérangerait pas d'y vivre, au contraire, resterait à convaincre mon compagnon.
J'aimerais savoir si, à la suite de mon master, pour pouvoir enseigner en Suisse, je devrai reprendre des études (ça ne me dérange pas du tout, puisqu'en France aussi il me faudrait au moins refaire un an au moins, rien que pour pouvoir passer le concours et faire les stages), si oui pour combien de temps et dans quel organisme. Est-ce que le fait que je possède la nationalité suisse est un avantage par rapport aux autres Français qui souhaitent s'expatrier et enseigner ? Je sais que c'est difficile et long, puisque j'ai lu que 40% des étudiants suisses ne décrochent pas de contrat au bout de leurs études, mais ce n'est pas pire que le concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (collège/lycée en France) où, pour l'histoire-géo, il n'y a que 10-12% de réussite. Même si le job est assuré derrière, il faut voir dans quelles conditions (banlieue parisienne). J'aimerais aussi connaître le salaire d'un professeur d'Histoire en Suisse, et si cela permet de vivre décemment en Suisse. Je ne compte pas habiter à Genève ni au bord du lac Léman, c'est trop cher et j'ai lu ici qu'il était quasi impossible de devenir propriétaire avec un salaire de prof, ça m'inquiète un peu.
J'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses interrogations. J'ai bien chercher à me renseigner, mais c'est si compliqué, puisque ça dépend des cantons. Ah autre chose, je ne parle ni l'allemand, ni l'italien (j'en ai fait jusqu'au lycée et je peux comprendre mais je ne parle pas ou très peu), ça peut poser un problème même si je compte enseigner en Suisse romande ?
Merci d'avance.
Bonjour!
Je suis professeur des ecoles diplômée en France, et j'aimerais suivre mon ami (nous ne sommes ni mariés ni PACsés) en Suisse.
Je compte prendre 1 année de disponibilité et quitter mon travail en France en attendant une mutation dans un département français limitrophe.
Pendant l'année scolaire 2009/2010, j 'aimerais enseigner dans des écoles primaires suisses dans le canton de Vaud (à Lausanne).
Comment obtenir un permis de travail? qui contacter? cela prend -t-il beaucoup de temps pour obtenir ce permis ? Et ensuite, qui contacter pour être recrutée (même pour des remplacements)?
Merci de m'aider à y voir plus clair...
Bonjour,
je désire enseigner en Suisse romande l'an prochain. Je suis allé sur les forums et suis tombé sur une de vos annonces. Je voulais savoir si vous étiez arrivé à votre objectif et en connaître un peu plus sur le sujet. J'ai déjà écrit à Berne, je dois justifier par signature en mairie de chacun de mes diplômes et payer la somme de 350 ou 400 francs. Je voulais aller directement à Berne pendant les vacances mais ai eu un contre-temps.
Pourriez-vous m'aider en me faisant part de votre expérience ? Avez-vous obtenu une demande de disponibilité ? Est-ce que le dossier administratif à remplir est facilité par la France ? La Suisse ?
Bonne journée et merci d'avance pour votre aide. Julien Anquez
je désire enseigner en Suisse romande l'an prochain. Je suis allé sur les forums et suis tombé sur une de vos annonces. Je voulais savoir si vous étiez arrivé à votre objectif et en connaître un peu plus sur le sujet. J'ai déjà écrit à Berne, je dois justifier par signature en mairie de chacun de mes diplômes et payer la somme de 350 ou 400 francs. Je voulais aller directement à Berne pendant les vacances mais ai eu un contre-temps.
Pourriez-vous m'aider en me faisant part de votre expérience ? Avez-vous obtenu une demande de disponibilité ? Est-ce que le dossier administratif à remplir est facilité par la France ? La Suisse ?
Bonne journée et merci d'avance pour votre aide. Julien Anquez
Bonjour ! 🙂 ou Bonsoir suivant les heures ^^
Je vais commencer à préparer mon cafep de lettres modernes en France. Cependant, à l'issue de cette année j'aimerai travailler en Suisse ou du moins m'en rapprocher (et je me pose quelques questions ^^ 🤪). Savez-vous s'il est possible d'enseigner en Suisse Romande ensuite et surtout comment faire ?
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question mais si j'obtiens ma première année, savez-vous s'il est possible de demander à effectuer le stage dans une autre académie (qui serait donc dans l'Est vu que je doute que ce soit possible de le faire en Suisse) ?
Merci d'avance en tout cas ! A Bientôt.
Je vais commencer à préparer mon cafep de lettres modernes en France. Cependant, à l'issue de cette année j'aimerai travailler en Suisse ou du moins m'en rapprocher (et je me pose quelques questions ^^ 🤪). Savez-vous s'il est possible d'enseigner en Suisse Romande ensuite et surtout comment faire ?
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à cette question mais si j'obtiens ma première année, savez-vous s'il est possible de demander à effectuer le stage dans une autre académie (qui serait donc dans l'Est vu que je doute que ce soit possible de le faire en Suisse) ?
Merci d'avance en tout cas ! A Bientôt.
bonjour,
svp j'aimerai avoir des reponses plus claires
alors voila : un patron me propose un salaire de 5000euro je dit bien euro !
mais juste que je n'ai pas compris les prelevements sur mon salaire et ce que je doit payer comme assurance.....etc
merci pour votre aide
cordialement
Bonjour!
Je suis actuellement prof d'EPS en région parisienne et je souhaiterais pouvoir exercer ma profession en Suisse. Malheureusement, aucun site inetrnet ne m'a permis d'avoir de plus amples informations quant au mode de recrutement des enseignants en Suisse; c'est pourquoi je fais appel à vous!
SI vous avez une adresse postale ou bien un lien internet intéressant, merci de me le faire parvenir car ce serait pour la rentrée prochaine!
A bientôt
Bonne journée
Linsay
A bientôt
Bonne journée
Linsay
Bonjour,
Etant germaniste de formation, j'enseigne l'allemand dans différents lycées depuis 24 ans...
La Suisse est un pays qui m'a toujours attirée par son multilinguisme et sa qualité de vie.
Depuis un certain temps, j'envisage de trouver un emploi en Suisse (alémanique ou romande), mais ce n'est pas chose facile.Je souhaite ne plus enseigner et m'orienter vers les ressources humaines.
Je me permets de vous présenter mes diplômes, non pas pour "étaler", mais pour savoir si j'ai des chances de trouver un emploi dans les RH.
Je possède le Capes d'alld et le diplôme de la chambre de co. franco-allemande.J'ai en outre un DESS et un DEA de psychologie clinique.
Je vous remercie de me renseigner en m'indiquant si possible des personnes ou des organismes à contacter.
A bientôt
Caroline
Bonjour
Actuellement enseignante dans l'education nationale en région parisisenne. je souhaiterais avoir des informations concernant un poste de ce style en Suisse. (Connaissez-vous les conditions de recrutement, les conditions d'enseignements...?
Merci de votre collaboration
Linsay
Bonjour
Je suis professeur vacataire d'EPS / sport en France et je souhaite pk pas devenir prof de sport en Suisse prochainement. Je dispose d'un Master 2 dans l'entrainement, un BE foot, un bossa, et d'autres diplômes. Je voulais savoir si quelqu'un a des informations pour m'aider dans mes recherches.
- Que faut il comme diplôme ? un concours ? un examen ? - peut t'on travailler en public ? en privé ? - est qu'il y a des besoins en Suisse dans le sport ? est ce que c'est possible ? vers qui s'adresser ? - doit on être frontalier ? ou habiter en Suisse ? - combien d'heure travaille on ? pour quel salaire ? - dans quel canton ?
Je vous remercie si quelqu'un a des infos sur ce sujet.
Pierrick
Je suis professeur vacataire d'EPS / sport en France et je souhaite pk pas devenir prof de sport en Suisse prochainement. Je dispose d'un Master 2 dans l'entrainement, un BE foot, un bossa, et d'autres diplômes. Je voulais savoir si quelqu'un a des informations pour m'aider dans mes recherches.
- Que faut il comme diplôme ? un concours ? un examen ? - peut t'on travailler en public ? en privé ? - est qu'il y a des besoins en Suisse dans le sport ? est ce que c'est possible ? vers qui s'adresser ? - doit on être frontalier ? ou habiter en Suisse ? - combien d'heure travaille on ? pour quel salaire ? - dans quel canton ?
Je vous remercie si quelqu'un a des infos sur ce sujet.
Pierrick
Bonjour
Je détiens un brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation du Québec et bien entendu un baccalauréat en enseignement. Je cherche un poste pour l'année 2012-2012 en Suisse, je suis disponible à partir de juillet 2012 pour un an. J'ai consulté quelques sites pour trouver un emploi, mais ce n'est pas évident. J'ai égalemente entendu parler du programme de mobilité des jeunes... Qqun pourrait m'aider davantage ?? Merci
Je détiens un brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation du Québec et bien entendu un baccalauréat en enseignement. Je cherche un poste pour l'année 2012-2012 en Suisse, je suis disponible à partir de juillet 2012 pour un an. J'ai consulté quelques sites pour trouver un emploi, mais ce n'est pas évident. J'ai égalemente entendu parler du programme de mobilité des jeunes... Qqun pourrait m'aider davantage ?? Merci
Bonjour,
Je suis anglaise/française, et je vis et travaille en Suisse, dans le canton de Vaud, depuis août 2005. J'ai eu un permis B pendant les 5 premières années et depuis j'ai un permis C. Depuis que je vis en Suisse, j'ai toujours travaillé et payé mes impôts.
Je souhaite démissionner de mon travail actuel (je suis enseignante et je voudrais alors m'arrêter à la fin de l'année scolaire, fin juin) mais je n'ai pas encore d'autre job en perspective. Mon but, bien entendu, est de retrouver du travail rapidement, si possible pour août/septembre afin d'avoir un petit arrêt pour l'été.
J'ai 2 questions: Si je démissionne, vais-je perdre mon permis C et alors mon droit de résider en Suisse? Mon permis C actuel est valable (délai de contrôle) jusqu'en octobre 2020, mais s'il est rattaché à mon job actuel, est-ce que je le perds en démissionnant vu que je n'ai pas encore trouvé d'autre job? Je souhaiterais demander la nationalité suisse d'ici peu, car j'y suis très bien intégrée. Je ne voudrais alors pas remettre en question cette futur démarche en démissionnant. Le fait de démissionner, aurait-il un impact sur une demande de naturalisation?Merci d'avance de vos conseils. Emilie
Je suis anglaise/française, et je vis et travaille en Suisse, dans le canton de Vaud, depuis août 2005. J'ai eu un permis B pendant les 5 premières années et depuis j'ai un permis C. Depuis que je vis en Suisse, j'ai toujours travaillé et payé mes impôts.
Je souhaite démissionner de mon travail actuel (je suis enseignante et je voudrais alors m'arrêter à la fin de l'année scolaire, fin juin) mais je n'ai pas encore d'autre job en perspective. Mon but, bien entendu, est de retrouver du travail rapidement, si possible pour août/septembre afin d'avoir un petit arrêt pour l'été.
J'ai 2 questions: Si je démissionne, vais-je perdre mon permis C et alors mon droit de résider en Suisse? Mon permis C actuel est valable (délai de contrôle) jusqu'en octobre 2020, mais s'il est rattaché à mon job actuel, est-ce que je le perds en démissionnant vu que je n'ai pas encore trouvé d'autre job? Je souhaiterais demander la nationalité suisse d'ici peu, car j'y suis très bien intégrée. Je ne voudrais alors pas remettre en question cette futur démarche en démissionnant. Le fait de démissionner, aurait-il un impact sur une demande de naturalisation?Merci d'avance de vos conseils. Emilie
bonjour, je suis une assistante universitaire tunisienne agée de 35 ans je désire décrocher un emploi en suisse dans le domaine de l'enseignement (comptabilié, gestion, finance) j'ai une expérience de 8 ans à coté de quelques travaux d'encadrement ; (j'ai suivi un cursus scolaire et universitaire en langue française); ;; les conditions de vie en tunisie ne sont pas favorables j'aime bcp la suisse et je suis prete à étudier toute offre merci de me renseigner et de m'aider dans ma recherche
bien à vous
Bonjour à tous,
Je vous écris car j'aime beaucoup la Suisse, je possède la double-nationalité (française et suisse), et j'aimerais bien vivre en Suisse (romande). J'en suis à ma cinquième année d'étude post-bac en France dans le domaine de l'Histoire et j'aimerais être professeur des écoles. En France, je postulerais pour refaire un master professionnel (en 2 ans donc) pour me préparer au CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), ou je passerais par le Centre National d'Education à Distance. Ca pourrait être une sécurité, car avec le concours en France, on est sûr d'avoir le travail (si on réussit bien ses stages bien sûr), alors que ce n'est pas le cas en Suisse : il n'y a pas de concours, mais il faut postuler soi-même et j'ai lu que 40% des étudiants suisses ressortaient de leurs études sans pouvoir exercer ce métier, n'ayant pas réussi à décrocher un poste. J'ai donc 2 questions :
Comment devenir enseignante du primaire en Suisse en ayant enseigné quelques années en France (hé oui une fois qu'on a le concours, on on doit quelques années de service à l'Etat) ? Faut-il refaire des études, ou les équivalences se font assez bien : je sais que ça prend du temps et de l'argent mais mis à part cela ? Et deuxième question ou plutôt série de questions : Si je ne passe pas le concours en France ou si je le rate, comment poursuivre mes études en Suisse ? Il me semble que c'est 2 ans, un peu comme en France, même si ça dépend beaucoup des cantons ? Puis-je poursuivre mes études en Suisse avec un diplôme français sanctionnant 5 années d'études post-bac ?
J'ai vraiment envie de faire ce métier en Suisse, car plus je me renseigne, plus j'ai confiance dans le système scolaire suisse, et de moins en moins dans le français... Ne commettez pas les mêmes erreurs...
Autre question qui me vient à l'esprit, comment cela se passe pour les langues : je ne connais pas l'Allemand et parle peu l'italien. La seule langue pour laquelle je peux avoir une certification et que j'enseignerais de toute manière en France est l'Anglais : puis-je quand même enseigner aux enfants de cycle moyen, et plus particulièrement vers 8-10 ans ? Car il me semble avoir lu qu'il fallait pouvoir enseigner l'Allemand ou l'Italien à ces âges-là pour le canton de Genève, mais est-ce pareil dans tous les cantons ? N'y a-t-il pas des enseignants spécialisés pour l'apprentissage des langues comme c'était encore le cas en France il y a quelques années ?
Si ça peut vous aider à cibler les réponses, j'aimerais vivre dans un des cantons suivants, pas trop loin de la France, car si j'arrive à convaincre mon copain, il ne voudra pas trop s'éloigner de la frontière, notre famille et nous-mêmes résidons présentement dans l'Est de la France :
Vaud, Neuchâtel, Jura, Genève.
Merci à vous de m'aider à débrouiller un peu tout ça.
Je vous écris car j'aime beaucoup la Suisse, je possède la double-nationalité (française et suisse), et j'aimerais bien vivre en Suisse (romande). J'en suis à ma cinquième année d'étude post-bac en France dans le domaine de l'Histoire et j'aimerais être professeur des écoles. En France, je postulerais pour refaire un master professionnel (en 2 ans donc) pour me préparer au CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles), ou je passerais par le Centre National d'Education à Distance. Ca pourrait être une sécurité, car avec le concours en France, on est sûr d'avoir le travail (si on réussit bien ses stages bien sûr), alors que ce n'est pas le cas en Suisse : il n'y a pas de concours, mais il faut postuler soi-même et j'ai lu que 40% des étudiants suisses ressortaient de leurs études sans pouvoir exercer ce métier, n'ayant pas réussi à décrocher un poste. J'ai donc 2 questions :
Comment devenir enseignante du primaire en Suisse en ayant enseigné quelques années en France (hé oui une fois qu'on a le concours, on on doit quelques années de service à l'Etat) ? Faut-il refaire des études, ou les équivalences se font assez bien : je sais que ça prend du temps et de l'argent mais mis à part cela ? Et deuxième question ou plutôt série de questions : Si je ne passe pas le concours en France ou si je le rate, comment poursuivre mes études en Suisse ? Il me semble que c'est 2 ans, un peu comme en France, même si ça dépend beaucoup des cantons ? Puis-je poursuivre mes études en Suisse avec un diplôme français sanctionnant 5 années d'études post-bac ?
J'ai vraiment envie de faire ce métier en Suisse, car plus je me renseigne, plus j'ai confiance dans le système scolaire suisse, et de moins en moins dans le français... Ne commettez pas les mêmes erreurs...
Autre question qui me vient à l'esprit, comment cela se passe pour les langues : je ne connais pas l'Allemand et parle peu l'italien. La seule langue pour laquelle je peux avoir une certification et que j'enseignerais de toute manière en France est l'Anglais : puis-je quand même enseigner aux enfants de cycle moyen, et plus particulièrement vers 8-10 ans ? Car il me semble avoir lu qu'il fallait pouvoir enseigner l'Allemand ou l'Italien à ces âges-là pour le canton de Genève, mais est-ce pareil dans tous les cantons ? N'y a-t-il pas des enseignants spécialisés pour l'apprentissage des langues comme c'était encore le cas en France il y a quelques années ?
Si ça peut vous aider à cibler les réponses, j'aimerais vivre dans un des cantons suivants, pas trop loin de la France, car si j'arrive à convaincre mon copain, il ne voudra pas trop s'éloigner de la frontière, notre famille et nous-mêmes résidons présentement dans l'Est de la France :
Vaud, Neuchâtel, Jura, Genève.
Merci à vous de m'aider à débrouiller un peu tout ça.
Bonjour,
L'année prochaine je vais déménager. Actuellement, j’habite au Portugal mais je suis née et j'ai vécu en Suisse (à Genève) pendant presque 17 ans. Le problème est que j'hésite de partir à Londres ou à Genève. Si je pars à Londres, je pars avec une amie et en principe on ira chez sa tante. Donc, je ne serais pas seule et je serais avec quelqu’un. Et si je pars à Genève, je serais un peu seule, apparemment mes amies ne pourront pas trop m'aider niveau logement, ... Enfin bref, je suis complètement confuse.
Donc je voudrais savoir qu'elles sont les avantages et désavantages de Londres et Genève (même si j'y ai déja vécu, car les choses ont changé, par exemple l'ouverture des frontières etc). Et puis, est-ce que se sera très difficile de trouver un boulot à Genève? Même si c'est un petit boulot dans un magasin, caissière ou autre? Et pour Londres aussi?
L'année prochaine je vais déménager. Actuellement, j’habite au Portugal mais je suis née et j'ai vécu en Suisse (à Genève) pendant presque 17 ans. Le problème est que j'hésite de partir à Londres ou à Genève. Si je pars à Londres, je pars avec une amie et en principe on ira chez sa tante. Donc, je ne serais pas seule et je serais avec quelqu’un. Et si je pars à Genève, je serais un peu seule, apparemment mes amies ne pourront pas trop m'aider niveau logement, ... Enfin bref, je suis complètement confuse.
Donc je voudrais savoir qu'elles sont les avantages et désavantages de Londres et Genève (même si j'y ai déja vécu, car les choses ont changé, par exemple l'ouverture des frontières etc). Et puis, est-ce que se sera très difficile de trouver un boulot à Genève? Même si c'est un petit boulot dans un magasin, caissière ou autre? Et pour Londres aussi?
Bonjour,
actuellement en licence dans une université française, j'ai la possibilité d'intégrer une école de formation pour devenir enseignant en Suisse. Cependant, j'aimerai avoir plus d'informations sur la vie là bas.
Y'a-t-il des personnes qui enseigne dans le secondaire I ou II ? Combien touche un enseignant en début de carrière a sa sortie de formation ? Quel sera le montant de mes impôts si je deviens professeur en Suisse ? Quels sont les prix du logement en Suisse ? En ce qui concerne l'alimentation, est-ce chère ? J'ai entendu dire qu'il y a actuellement un manque de professeur en mathématiques en Suisse, est-ce vrai ?
Faut que je sache tout ceci avant d'accepter cette formation! D'avance merci.
actuellement en licence dans une université française, j'ai la possibilité d'intégrer une école de formation pour devenir enseignant en Suisse. Cependant, j'aimerai avoir plus d'informations sur la vie là bas.
Y'a-t-il des personnes qui enseigne dans le secondaire I ou II ? Combien touche un enseignant en début de carrière a sa sortie de formation ? Quel sera le montant de mes impôts si je deviens professeur en Suisse ? Quels sont les prix du logement en Suisse ? En ce qui concerne l'alimentation, est-ce chère ? J'ai entendu dire qu'il y a actuellement un manque de professeur en mathématiques en Suisse, est-ce vrai ?
Faut que je sache tout ceci avant d'accepter cette formation! D'avance merci.
Bonjour, je suis un Canadien ayant également la citoyenneté suisse qui recherche un emploi d'été en Suisse de la mi-mai à la mi-août. J'aimerais savoir si vous connaisser des sites ou je pourrais trouver des emplois. Je pourrais travailler aussi bien en Suisse romande qu'en Suisse allémanique, je parle français, anglais, allemand et espagnol.
Je me demandais également quelles serait les formalités lors de mon arrivé en Suisse, je n'ai jamais demeuré en Suisse.
Merci!
Je me demandais également quelles serait les formalités lors de mon arrivé en Suisse, je n'ai jamais demeuré en Suisse.
Merci!
Bonjour,
Je suis professeur de français au Collège de Rivière-du-Loup. Au Québec, le niveau collégial accueille des étudiants de 17 à 20 ans, soit dans le secteur professionnel ou pré-universitaire. L'enseignement que l'on dispense correspond à peu près à celui donné dans les gymnases ou les collèges selon les cantons de la Suisse.
J'aimerais échanger mon poste d'enseignante pour une durée de six mois à un an pour l'année scolaire 2009-2010 ou 2010-2011.L'échange comporte évidemment celui de la maison et de la voiture, si désiré. J'ai aussi la nationalité suisse, ce qui peut faciliter la démarche. Je ne crois pas cependant qu'il soit difficile d'obtenir un permis de travail au Québec pour un échange de poste de ce type.
Aussi, si vous êtes tenté par l'expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous seriez aimable de me le faire savoir.
Isabelle
Je suis professeur de français au Collège de Rivière-du-Loup. Au Québec, le niveau collégial accueille des étudiants de 17 à 20 ans, soit dans le secteur professionnel ou pré-universitaire. L'enseignement que l'on dispense correspond à peu près à celui donné dans les gymnases ou les collèges selon les cantons de la Suisse.
J'aimerais échanger mon poste d'enseignante pour une durée de six mois à un an pour l'année scolaire 2009-2010 ou 2010-2011.L'échange comporte évidemment celui de la maison et de la voiture, si désiré. J'ai aussi la nationalité suisse, ce qui peut faciliter la démarche. Je ne crois pas cependant qu'il soit difficile d'obtenir un permis de travail au Québec pour un échange de poste de ce type.
Aussi, si vous êtes tenté par l'expérience ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé, vous seriez aimable de me le faire savoir.
Isabelle
Bonjour à tous,
Mon mari qui enseignant (secondaire) et moi éducatrice souhaiterais échanger durant une année si possible au Canada plus précisément à Montréal ou Quebec Nous échanger nos emploie et ainsi changer appartement. Nous habitons en Suisse à lausanne .
Merci d' avavnce
Julie
Mon mari qui enseignant (secondaire) et moi éducatrice souhaiterais échanger durant une année si possible au Canada plus précisément à Montréal ou Quebec Nous échanger nos emploie et ainsi changer appartement. Nous habitons en Suisse à lausanne .
Merci d' avavnce
Julie
Bonjour a tous,
Je connais la reputaion de ce forum, serieux et precis dans les reponses, c'est pour cela que je m'adresse a vous.😉J'ai effectivement l'occassion via ma société de pourvoir un poste en suisse, c'est une grande enseigne de distribution électroménager multimédia(dont je tairais le nom!!!😏).Elle posséde plusieurs sites depuis 2005(geneve lausanne fribourg ect...).Effectivement j'y réfléchi depuis quelques jours, j'en ai marre, excusez ma vulgarité d'etre la puute de l'état francais le plus gros proxo que la terre ai jamais porté, nous possédons le plus beau pays au monde mais j'en ai marre de payer, d'ou mon idée de partir m'exiler en suisse..J'aimerai avoir des témoignages, des infos tant sur le régime fiscal(plus avantageux), les possibilités d'évolution meme si je sais que dans ma société pour moi las bas je pense que l'on reconnait plus facilement les éléments méritant, la culture suisse ect...Mon directeur me laisse un mois pour y réfléchir, tout en sachant que un mois cela passe vite....La chose que je n'y trouverai pas c'est la mer...lol mdr...J'ai un C.V trés bon et je suis bilingue en anglais francais, car j'ai effectuer de nombreux séjours a londres y ayant meme un ami qui vit las bas ...meme si je sais qu'un suisse c'est plutot l'allemand ou l'italien, l'anglais est -il un bon atout???(c'est la langue du buisness non??)
J'attends avec impatience vos infos expérience et ts commentaires me permettant de faire pencher la balance...rapidement
Merci d'avance
Bizouxxx
albano
Je connais la reputaion de ce forum, serieux et precis dans les reponses, c'est pour cela que je m'adresse a vous.😉J'ai effectivement l'occassion via ma société de pourvoir un poste en suisse, c'est une grande enseigne de distribution électroménager multimédia(dont je tairais le nom!!!😏).Elle posséde plusieurs sites depuis 2005(geneve lausanne fribourg ect...).Effectivement j'y réfléchi depuis quelques jours, j'en ai marre, excusez ma vulgarité d'etre la puute de l'état francais le plus gros proxo que la terre ai jamais porté, nous possédons le plus beau pays au monde mais j'en ai marre de payer, d'ou mon idée de partir m'exiler en suisse..J'aimerai avoir des témoignages, des infos tant sur le régime fiscal(plus avantageux), les possibilités d'évolution meme si je sais que dans ma société pour moi las bas je pense que l'on reconnait plus facilement les éléments méritant, la culture suisse ect...Mon directeur me laisse un mois pour y réfléchir, tout en sachant que un mois cela passe vite....La chose que je n'y trouverai pas c'est la mer...lol mdr...J'ai un C.V trés bon et je suis bilingue en anglais francais, car j'ai effectuer de nombreux séjours a londres y ayant meme un ami qui vit las bas ...meme si je sais qu'un suisse c'est plutot l'allemand ou l'italien, l'anglais est -il un bon atout???(c'est la langue du buisness non??)
J'attends avec impatience vos infos expérience et ts commentaires me permettant de faire pencher la balance...rapidement
Merci d'avance
Bizouxxx
albano
Bonjour,
Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.
Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.
Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.
Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.
Actuellement résidente en France et de nationalité française, je désire partir en Suisse. Je suis célibataire et j'ai deux enfants à charge (un de 15 ans et un autre de 3 ans). Je ne désire pas seulement partir pour des raisons économiques (je suis actuellement caissière et suis payée seulement 950 euros net/mois), mais également car la Suisse romande me plaît : j'aime les paysages, la modernité et l'abondance des infrastructures, le mode de vie. De plus, je vais souvent à Lausanne et une très grande amie s'y est installée il y 20 ans.
Je suis donc, comme dit précédemment, hôtesse de caisse et j'aimerais donc savoir la tranche de salaire de cette profession à Lausanne.
Je me suis déjà rensignée sur le prix du logement en ville, et j'aimerais savoir si c'était possible de s'en sortir en tant que caissière à Lausanne avec mes deux enfants, sachant que des 3 pièces sont disponibles à 1690 francs/mois.
Enfin, j'aimerais savoir quelles sont les charges comprises dans un logement quand la mention « charges incluses » apparaît.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère obtenir des réponses de votre part.
Coucou tout le monde.
Je suis Juriste a Geneve depuis 2 semaines et mon copain souhaiterait me rejoindre l'annee prochaine. Actuellement, il est professeur d'EPS ( education physique et sportive ) dans un college francais. Etant fonctionnaire de l'Education nationale francaise, il envisage de se mettre en disponibilite pour venir travailler a Geneve quelques annees. Est-il facile de devenir professeur de sport dans le canton de Geneve? Le processus d'equivalence de son Master francais prendra-t-il du temps? Je suis allee voir sur le site de l'instruction publique mais j'aimerais bcoup partager vos experiences et conseils. Merci beaucoup! Emilie
Je suis Juriste a Geneve depuis 2 semaines et mon copain souhaiterait me rejoindre l'annee prochaine. Actuellement, il est professeur d'EPS ( education physique et sportive ) dans un college francais. Etant fonctionnaire de l'Education nationale francaise, il envisage de se mettre en disponibilite pour venir travailler a Geneve quelques annees. Est-il facile de devenir professeur de sport dans le canton de Geneve? Le processus d'equivalence de son Master francais prendra-t-il du temps? Je suis allee voir sur le site de l'instruction publique mais j'aimerais bcoup partager vos experiences et conseils. Merci beaucoup! Emilie
Bonjour à tous !!
Bon ben voilà, j'ai un bagage de 5 ans d'expérience en informatique avec un salaire de 45 K€ sur Paris et on me propose un job dans une société de service info à Genève pour environ 110 KCHF. Paris c'est bien pour bosser mais je compte acheter et c'est vraiment très très cher (La Suisse aussi mais le paysage est mieux non ?)
J'ai cherché beaucuoup sur le formum mais je ne sais pas si la situation serait avantageuse pour moi d'autant que je suis marié, sans enfant, à une personne non ressortissante de l'UE.
Alors que faire ? Je croule sous une multitude d'informations mais j'ai du mal à faire le tri.
Options :
1) Je laisse tomber c'est une idée pourrie 2) Je viens et je loue un appart côté Suisse entre Lausanne et Genève 3) Je viens côté français (côté 01) 4) Je viens côté français (côté 74).
Je ne sais pas si avec ce salaire, je suis gagnant, je me méfie pour le moment.
Je sais que niveau transport en frontalier c'est pas forcément évident mais 1H (voire 1h15 les mauvais jours) pour aller au bureau ca me va encore, j'ai l'habitude ...
Sinon j'adore la Suisse et je trouve que ce pays et ses habitants sont chouettes !!
Voila merci de vos indications
Bon ben voilà, j'ai un bagage de 5 ans d'expérience en informatique avec un salaire de 45 K€ sur Paris et on me propose un job dans une société de service info à Genève pour environ 110 KCHF. Paris c'est bien pour bosser mais je compte acheter et c'est vraiment très très cher (La Suisse aussi mais le paysage est mieux non ?)
J'ai cherché beaucuoup sur le formum mais je ne sais pas si la situation serait avantageuse pour moi d'autant que je suis marié, sans enfant, à une personne non ressortissante de l'UE.
Alors que faire ? Je croule sous une multitude d'informations mais j'ai du mal à faire le tri.
Options :
1) Je laisse tomber c'est une idée pourrie 2) Je viens et je loue un appart côté Suisse entre Lausanne et Genève 3) Je viens côté français (côté 01) 4) Je viens côté français (côté 74).
Je ne sais pas si avec ce salaire, je suis gagnant, je me méfie pour le moment.
Je sais que niveau transport en frontalier c'est pas forcément évident mais 1H (voire 1h15 les mauvais jours) pour aller au bureau ca me va encore, j'ai l'habitude ...
Sinon j'adore la Suisse et je trouve que ce pays et ses habitants sont chouettes !!
Voila merci de vos indications
Je suis de Nationalité Française ! Depuis quelques temps, je projette de m'expatrier en Suisse ! Cependant, je ne tiens pas à faire n'importe quoi n'importe comment !
Pour faire "long", je suis télévendeur depuis pas mal de temps pour un Opérateur Téléphonique Leader en France (pas la peine de le nommer😛) mais mon contrat se termine en décembre ! Malgré mes capacités plus que "correctes" (j'ai quand même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs vendeurs au niveau National dans certains challenges), les "ronds de cuir" de cet opérateur ne veulent pas m'embaucher en CDI (ou en emploi fixe comme on dit en Suisse) ! J'ai donc cherché un peu partout dans ma Région et on ne me propose guère mieux, voire on me propose pire. Comme ici, pas grand chose ne me retient, j'ai quand même voulu tenter l'expérience en Suisse en envoyant mes CV un peu partout et en envoyant des annonces de recherche d'emplois dans mon métier... Avant-hier, un éventuel employeur m'a contacté car il cherchait deux télévendeurs. Dans son mail, il me parle de sa boîte et de ce qu'il fait et vend (logiciels informatiques pour les professionnels du transport) en me donnant son nom, le nom de sa boîte, le nom du logiciel etc... Je me renseigne sur sa boîte et sur lui et là, 1ère surprise, une des boîtes dont il est le propriétaire a été radiée du Registre du Commerce pour cessation d'activité. Je le reconctate pour avoir de plus amples explications, il me propose de me rappeler. Il me rappelle, il n'est pas content car j'ai pris des renseignements sur lui, qu'il a cessé l'activité de son ancienne entreprise car une Grande Société lui a proposé de développer et de vendre le logiciel informatique en question, qu'il a d'autres entreprises dont il est l'actionnaire principal en Suisse, en Italie et en Belgique bref, pas mal de "notes de violon"... là, ça a été ma seconde surprise... Comme je sais que pour travailler en Suisse, il faut un permis et que pour y vivre, il faut aussi un permis, je lui ai posé la question de savoir comment cela se passe (bien que je me sois renseigné avant). Il m'a donc proposé de travailler pour lui dès le mois de décembre mais comme pour l'obtention des permis, il y a des quotas et qu'en fin d'année, la plupart des demandes sont rejetées car les quotas sont atteint, il m'a donc proposé de travailler pour lui sans permis et qu'entre-temps, il ferait les démarches pour cela et qu'il me paierait "sous la table"... Là 3ème surprise... Cependant, je lui avais proposé qu'on se rencontre ce jeudi pour un entretien d'embauche mais comme je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, je lui ai proposé un "compromis", de commencer à travailler pour lui au mois de janvier le temps que les démarches administratives pour l'obtention des permis se fassent et ce, dans le respect des Lois Suisses car je ne veux pas qu'on me reconduise à la frontière Française avec en plus, une interdiction de circuler en Suisse et surtout, pour me trouver un logement du côté de Lausanne car, et c'est logique, les propriétaires me demanderont des preuves comme quoi j'ai bel et bien un travail et des revenus corrects, que je suis autorisé à séjourner etc... Alors cerise sur le gâteau, il m'a répondu qu'il avait suffisament "d'imagination pour me faire travailler dans de bonnes conditions".
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout (et je les en remercie), qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression de tomber dans un traquenard à moins que le fait d'embaucher des gens sans permis et de les payer au black le temps que les tâches administratives se fassent soeint une "pratique courante" en Suisse ! Qu'en pesnez-vous ?
Pour faire "long", je suis télévendeur depuis pas mal de temps pour un Opérateur Téléphonique Leader en France (pas la peine de le nommer😛) mais mon contrat se termine en décembre ! Malgré mes capacités plus que "correctes" (j'ai quand même été plusieurs fois classé parmi les meilleurs vendeurs au niveau National dans certains challenges), les "ronds de cuir" de cet opérateur ne veulent pas m'embaucher en CDI (ou en emploi fixe comme on dit en Suisse) ! J'ai donc cherché un peu partout dans ma Région et on ne me propose guère mieux, voire on me propose pire. Comme ici, pas grand chose ne me retient, j'ai quand même voulu tenter l'expérience en Suisse en envoyant mes CV un peu partout et en envoyant des annonces de recherche d'emplois dans mon métier... Avant-hier, un éventuel employeur m'a contacté car il cherchait deux télévendeurs. Dans son mail, il me parle de sa boîte et de ce qu'il fait et vend (logiciels informatiques pour les professionnels du transport) en me donnant son nom, le nom de sa boîte, le nom du logiciel etc... Je me renseigne sur sa boîte et sur lui et là, 1ère surprise, une des boîtes dont il est le propriétaire a été radiée du Registre du Commerce pour cessation d'activité. Je le reconctate pour avoir de plus amples explications, il me propose de me rappeler. Il me rappelle, il n'est pas content car j'ai pris des renseignements sur lui, qu'il a cessé l'activité de son ancienne entreprise car une Grande Société lui a proposé de développer et de vendre le logiciel informatique en question, qu'il a d'autres entreprises dont il est l'actionnaire principal en Suisse, en Italie et en Belgique bref, pas mal de "notes de violon"... là, ça a été ma seconde surprise... Comme je sais que pour travailler en Suisse, il faut un permis et que pour y vivre, il faut aussi un permis, je lui ai posé la question de savoir comment cela se passe (bien que je me sois renseigné avant). Il m'a donc proposé de travailler pour lui dès le mois de décembre mais comme pour l'obtention des permis, il y a des quotas et qu'en fin d'année, la plupart des demandes sont rejetées car les quotas sont atteint, il m'a donc proposé de travailler pour lui sans permis et qu'entre-temps, il ferait les démarches pour cela et qu'il me paierait "sous la table"... Là 3ème surprise... Cependant, je lui avais proposé qu'on se rencontre ce jeudi pour un entretien d'embauche mais comme je ne tiens pas à faire des kilomètres pour rien, je lui ai proposé un "compromis", de commencer à travailler pour lui au mois de janvier le temps que les démarches administratives pour l'obtention des permis se fassent et ce, dans le respect des Lois Suisses car je ne veux pas qu'on me reconduise à la frontière Française avec en plus, une interdiction de circuler en Suisse et surtout, pour me trouver un logement du côté de Lausanne car, et c'est logique, les propriétaires me demanderont des preuves comme quoi j'ai bel et bien un travail et des revenus corrects, que je suis autorisé à séjourner etc... Alors cerise sur le gâteau, il m'a répondu qu'il avait suffisament "d'imagination pour me faire travailler dans de bonnes conditions".
Pour ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout (et je les en remercie), qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression de tomber dans un traquenard à moins que le fait d'embaucher des gens sans permis et de les payer au black le temps que les tâches administratives se fassent soeint une "pratique courante" en Suisse ! Qu'en pesnez-vous ?










