Bonjour
je me rends au Sénégal en Janvier , à moto disposant d'un carnet ATA ;
Je rentrerais par la douane de DIAMA .
Mon carnet ATA sera t il visé par les douanes de DIAMA pour mon séjour d'un mois
ou faut il se rendre à Dakar ?
Lors du visa des douanes sénégalaises de ce carnet , il y a t'il des frais à payer ?
Merci pour vos réponses !!!!😉
bonjour, j'aimerai savoir, si quelqu'un connaissait les modalités de passage du pont nouveau à Faraféni , au niveau visa, et tarif du péage du pont
merci par avance, j'habite pas loin, mais pas possible d'avoir des informations fiables .
@ + de voir des bonnes infos
Patrick
Patrick
Bonjour
qui peux me renseigner si pour entrer en voiture au senegal il faut obligatoirement le carnet ATA
et si oui ou me le procurer sachat que je vis au maroc a essaouira tout en etant touriste et donc avec une voiture immatriculee en france et qui a plus de 15ans!
merci de vos reponses
alain
Bonjour. Je voudrais me rendre de France à Dakar en voiture. Cette voiture ne m'appartient pas. J'aurai la carte grise au nom du propriétaire que je dois rejoindre à Dakar. Qu'elle sont le type de documents qui me sont nécessaires afin de ^pouvoir passer les postes frontières sans difficultés ? Je compte passer le poste frontière du Pont de Diama.
Merci.
Ben
Je souhaiterai faire ce voyage en partant de Marrakech m arreter a Merzougua puis la Mauritanie et Dakar
est ce dangereux et doit on prendre un visa pour la mauritanie avant de partir ?
Ce voyage est prevu debut janvier 2018 . Y a t il d autres personnes qui l'ont deja fait ou bien qui partent ???
Bonjour
je cherche à connaitre le prix d'une assurance moto obligatoire prise à l'entrée de la Mauritanie et à l'entrée du Sénégal . Merci de vos réponses !
je cherche à connaitre le prix d'une assurance moto obligatoire prise à l'entrée de la Mauritanie et à l'entrée du Sénégal . Merci de vos réponses !
Hi,
I’ve read on several forums and blogs that to enter Senegal by motorcycle, some say you need a CPD, others say an ATA carnet, and others say no carnet at all.
What’s the real deal? My bike is over 10 years old.
Thanks
Bonjour, J'aimerais connaitre le prix du visa d'entrée en Mauritanie au départ du Sénégal et l'endroit où il est le plus facile à se procurer en sachant que je préfère éviter Rosso et privilégier le passage par Diama.
J'ai un passeport Français mais mon véhicule est immatriculé au sénégal
Merci de vos réponses
Bonjour à tous.
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
J'ai bien lu les differentes discutions concernant le carnet ATA et cela m'aide beaucoup pour comprendre la démarche. J'ai cependant quelques interrogations qui ne me semble jamais avoir ete abordées.
Je vous explique ma situation : Je suis déja entré au Maroc avec ma voiture depuis mi Novembre, et ce n'est qu'ici que je me rends compte de la necessité de ce carnet pour entrer au Sénégal. J'aimerai donc pouvoir poursuivre mon chemin et commander l'ATA par internet. Je me le ferai envoyé chez moi et on me l'enverai au Maroc. Je précise bien que je ne resterai que 2 mois au senegal avant de faire chemin inverse. Mes questions sont donc les suivantes:
Ne faut il pas que le carnet soit tamponné a ma supposée entrée au Maroc pour etre accepté au Sénegal?
Dois-je mentionner sur la demande WebAta le Maroc et la Mauritanie en transit, et enfin le Senegal en tant que destinataire?
Ou tout simplement ne faire que mentionner le Senegal en tant que destinataire sans parler d'aucun autre pays traversé auparavant ?
J'espère avoir été clair et attends avec impatience vos réponses.
Merci par avance, Nicolas
Bonjour,
Nous nous rendons au Sénégal avec un véhicule qui sera dédouané à l'arrivée, dois je me munir du carnet ATA dans le cas où ce véhicule restera au Sénégal ? Je souhaite passer par Diama avec ce véhicule qui est un citroen Xsara Picasso courant Novembre: est ce possible ? Merci.
HD
Nous nous rendons au Sénégal avec un véhicule qui sera dédouané à l'arrivée, dois je me munir du carnet ATA dans le cas où ce véhicule restera au Sénégal ? Je souhaite passer par Diama avec ce véhicule qui est un citroen Xsara Picasso courant Novembre: est ce possible ? Merci.
HD
Hi there,
We’re planning to drive to Senegal by car. We’re a little nervous because it’ll be our first time making the trip with a car that isn’t ours. We’re doing the trip to deliver it to its owner. Has anyone here done this before? What documents will we need?
Thanks in advance for your tips!
We’re planning to drive to Senegal by car. We’re a little nervous because it’ll be our first time making the trip with a car that isn’t ours. We’re doing the trip to deliver it to its owner. Has anyone here done this before? What documents will we need?
Thanks in advance for your tips!
Bonjour,
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Depuis quelques jours, je parcours les forums à la recherche d'informations sur les documents nécessaires au parcours Paris - Dakar.
Nous souhaitons partir à plusieurs amis et pour cela, nous souhaitons acheter une voiture. Ma première question est liée à la voiture : faut il obligatoirement une voiture de moins de 8 ans pour entrer au Sénégal? Notamment si nous ne souhaitons pas la vendre une fois sur place.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de parcourir cette route, combien faut-il compter niveau budget ? Nous sommes partis sur environ 800€ d'essence pour l'aller.
Pour chacun, a ce que j'ai compris : pas de visa nécessaire exception de la Mauritanie, que nous pouvons acheter en poste frontière PK55 ? + Permis international pour tous les conducteurs.
Voilà, nous comptons effectuer le voyage début Mars 2019, à ce que j'ai lu la météo semble supportable ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour à tous,
Je pars à moto depuis la France vers le Sénégal en passant évidemment par la Mauritanie en novembre prochain et je voulais m'assurer qu'il n'y a pas eu de changement depuis à propos des visas.
D'après mes infos; je n'ai pas besoin de visa pour le Sénégal : est-ce-correcte ?
j'ai besoin d'un visa biométrique pour la Mauritanie et je peux le prendre à la frontière Mauritanienne ou à l'ambassade de Mauritanie à Rabat ; Est-ce correcte ?
Merçi d'avance😉
Bon, moi la Gambie et les obligations en matière de visa, je n'y comprends pas grand chose. 🤪
Entre ce que me disent les gens que je croise, ce que je lis sur le site du Quai d'Orsay ou des services d'immigration gambiens et le reste, j'y perds mon latin.
Des infos, si possible récentes, seraient très appréciées.
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Je prévois d'arriver de la région du Siné-Saloum, de passer par la Gambie (si possible d'y passer 3-4 jours), et de rejoindre ensuite la Casamance. Je suis à pied (en transports en commun) et possède un passeport français.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour à tous,
En pleine préparation d'un voyage de 3 mois en Afrique de l'Ouest, j'ai besoin de vos avis concernant les passages des frontières :
-Sénégal-Guinée
-Guinée-Côte d'Ivoire.
A quel poste frontière conseillez-vous de passer d'un pays à l'autre ?
Est-il possible de prendre les visas à la frontière ou mieux vaut-il les avoir pris avant depuis la France ?
Y'a-t-il des choses à savoir, à éviter ?
Merci par avance pour vos conseils,
Méli
Bonjour,
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
Dans le cadre d'un voyage en famille en Afrique de l'Ouest, Je souhaiterai traverser la Gambie avec mon véhicule depuis la Casamance. Est-ce envisageable depuis Abéné via Banjul ? Si oui, y a-t-il un visa de transit ? J'ai entendu qu'il n'y avait plus qu'un seul bac sur les trois qui était opérationnel ?
Ou Vaut il mieux passer par Faraféni ?
D'avance merci pour vos réponses.
Nicolas
bonjour
nous allons partirent comme chaque annee en voiture de bretagne pour le senegal vers le 15 octobre 2016
peu t on prendre le visa biometrique a rabat
est ce que le nomansland les travaux qui etaient prevus sont finis
est ce qu il encore prendre un transitaire pour traverser la mauritanie
est ce que les convois exite encore
mercie pour vos reponses
Bonjour à tous
Je possède un véhicule de plus de 8 ans d'âge immatriculé au Burkina Faso et je souhaite me rendre au Sénégal pour plusieurs mois voire une année.
A votre connaissance est-ce possible sans carnet ATA ?
Un passavant est-il suffisant ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bernard
Bonjour à Tous.
Nous devons envoyé une voiture de plus de Huit (8) ans au Mali en transitant par le Port de Dakar. Combien de temps cette voiture peut rester à Dakar avant de prendre la route pour Bamako? Faut-il un passavant renouvelable ou non, sachant que la voiture doit rester un peu plus de 20 jours, le temps que nous arrivons en avion à Dakar.
Nous devons envoyé une voiture de plus de Huit (8) ans au Mali en transitant par le Port de Dakar. Combien de temps cette voiture peut rester à Dakar avant de prendre la route pour Bamako? Faut-il un passavant renouvelable ou non, sachant que la voiture doit rester un peu plus de 20 jours, le temps que nous arrivons en avion à Dakar.
Bonjour à tous,
Avec mon ami nous avons prévu de voyager à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec notre T4 aménagé. Notre véhicule date de 2000 et nous comptons bien faire l’aller et le retour en France avec. C’est la première fois que nous faisons ce voyage et j’avoue être un peu perdue avec toutes les formalités administratives à faire pour le camion🤪, sur internet je trouve un peu tout et son contraire et comme certaines infos sont anciennes pas sûre qu’elles soient encore valides.
Alors voilà ma petite série de questions : -Est-il possible de se passer du carnet de passage en douane (qui me semble bien cher), le carnet ATA est-il suffisant pour traverser ces 3 pays ? -J’ai vu qu’il fallait prendre une assurance à la frontière Mauritanienne (PK55 de Nouadhibou) à l’aller et au retour. Est-ce aussi le cas pour la frontière Sénégalaise (nous allons certainement rentrer et ressortir par Rosso) ? -J’entends également parler de Passavant pour la frontière Mauritanienne et Sénégalaise mais ne comprends pas très bien de quoi il s’agit exactement… A quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire ?
Voilà si certains d’entre vous pouvaient m’apporter leurs lumières sur ces différents sujets ça ne serait pas de refus …
Avec mon ami nous avons prévu de voyager à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec notre T4 aménagé. Notre véhicule date de 2000 et nous comptons bien faire l’aller et le retour en France avec. C’est la première fois que nous faisons ce voyage et j’avoue être un peu perdue avec toutes les formalités administratives à faire pour le camion🤪, sur internet je trouve un peu tout et son contraire et comme certaines infos sont anciennes pas sûre qu’elles soient encore valides.
Alors voilà ma petite série de questions : -Est-il possible de se passer du carnet de passage en douane (qui me semble bien cher), le carnet ATA est-il suffisant pour traverser ces 3 pays ? -J’ai vu qu’il fallait prendre une assurance à la frontière Mauritanienne (PK55 de Nouadhibou) à l’aller et au retour. Est-ce aussi le cas pour la frontière Sénégalaise (nous allons certainement rentrer et ressortir par Rosso) ? -J’entends également parler de Passavant pour la frontière Mauritanienne et Sénégalaise mais ne comprends pas très bien de quoi il s’agit exactement… A quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire ?
Voilà si certains d’entre vous pouvaient m’apporter leurs lumières sur ces différents sujets ça ne serait pas de refus …
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Bonjour,
Après atterrissage à Banjul (pour des questions de prix du billet d'avion), je ne resterai en Gambie que 24h avant d'aller au Sénégal idéalement via le ferry Banjul - Barra puis la frontière Amdallaï / Karang. Puis 20 jours plus tard, à nouveau 24 heures dans le sens inverse (sortie du Sénégal à Karang, entrée en Gambie à Fas, puis bac à Barra et décollage de Banjul). Est-ce qu'il est possible d'obtenir 2 visas de court séjour en Gambie à 3 semaines d'intervalle?
J'ai également appris que depuis 2019 le visa d'entrée en Gambie était devenu gratuit pour des séjours < 15 jours. Les mauvaises habitudes de demandes de 5000 CFA + 2000 CFA pour entrer et sortir du territoire gambien ont-elles disparu ces derniers mois?
Merci d'avance
Après atterrissage à Banjul (pour des questions de prix du billet d'avion), je ne resterai en Gambie que 24h avant d'aller au Sénégal idéalement via le ferry Banjul - Barra puis la frontière Amdallaï / Karang. Puis 20 jours plus tard, à nouveau 24 heures dans le sens inverse (sortie du Sénégal à Karang, entrée en Gambie à Fas, puis bac à Barra et décollage de Banjul). Est-ce qu'il est possible d'obtenir 2 visas de court séjour en Gambie à 3 semaines d'intervalle?
J'ai également appris que depuis 2019 le visa d'entrée en Gambie était devenu gratuit pour des séjours < 15 jours. Les mauvaises habitudes de demandes de 5000 CFA + 2000 CFA pour entrer et sortir du territoire gambien ont-elles disparu ces derniers mois?
Merci d'avance
Bonjour,
Voyage en Afrique de l'Ouest prévu en début 2018.
Pour entrer au Sénégal je passerai par Diama.
J'aurai visa et carnet ATA.
Est-il encore nécessaire d'aller à Dakar faire viser ce carnet?
Ou le tampon du poste de Diama suffit-il?
Il semble qu'ensuite les festivités reprennent pour l'entrée en Guinée...
Merci pour votre réponse.
OC
Bonjour à tous,
Un voyageur a t-il l'information du point GPS ou l'adresse du bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? pour les formalités ( ATA) du véhicule à l'entrée au Sénégal?
Doit on repasser par le bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? à la sortie du Sénégal ou peut on faire les formalités ( ATA) à DIAMA?
Merci pour vos réponses ou conseils
Cordialement, Albert WIND
Un voyageur a t-il l'information du point GPS ou l'adresse du bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? pour les formalités ( ATA) du véhicule à l'entrée au Sénégal?
Doit on repasser par le bureau des douanes à DAKAR ou SAINT LOUIS? à la sortie du Sénégal ou peut on faire les formalités ( ATA) à DIAMA?
Merci pour vos réponses ou conseils
Cordialement, Albert WIND
bonjour devant rester 2 mois au sénégal que faut-il faire concernant les visas merci
Bonjour
Je viens auprès de vous pour ample renseignement. On me fait comprendre que partant du Cameroun pour le Sénégal plus besoin de visa ?
Aidez-moi svp Agréable semaine. Merci
Aidez-moi svp Agréable semaine. Merci
Combien coute le billet de transport dakar maroc et ou se trouve les bus, qu'est ce qui'il faut avoir aussi pour faire le voyage passport (carte didentitè) ou les deux
Bonjour
Je suis actuellement à Dakar et je compte aller au maroc la semaine prochaine par la route pour la première fois. Je sais que pour aller à Stlouis il y’a des bus assez moderne , mais de St. Louis que dois je faire selon vous. Aller à Rosso ou bien diama ? Quelle formalités à remplir?Y’a t’il un bus ou taxi depuis St. Louis jusqu’à Nouakchott? À quel prix?
Merci à lavance
bonjour,
j'ai l'intention de faire par la route le trajet Dakar Ziguinchor
Un visa est-il nécessaire ?
si oui, faut-il le demander en France avant de partir ou bien est-il possible d'en acheter un, en arrivant en Gambie ?
merci de votre réponse
Yves
Bonjour,
Est-il possible d'obtenir le visa au passage de frontière terrestre à Rosso? Combien ça coûte? Le site France Diplomatie indique "Les visas non biométriques délivrés par les représentations mauritaniennes à l’étranger ne permettent plus d’entrer sur le territoire. Il est alors recommandé de prendre son visa à un poste frontalier (Aéroport, Rosso – Diama – PK55 – Gogui). Quelqu'un peut confirmer? Merci par avance








