Hi, do you have any info about a layover in Palermo? What can you visit in a few hours?? Thanks everyone
Hi there! We're going on an MSC cruise and will be stopping in Genoa, Civitavecchia, Palermo, and Ibiza. Could anyone tell us how to do excursions on our own? Thanks for your help!
Hello
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
ON a loue 2 cabine catégorie yacht club sur MSC DIVINA escale marseille genes rome palerme gagliari majorque valencia
trés décu
priorié embarquement débarquement ( prévu mais réalité = inexistante ) exemple il mette 2 passerelles mitoyenne pont 4 et pont 5 , meme ascenseur ( pour 4.000 pax ) dont les client vont pour ascenseur pont 5 çà rempli 100% les ascenseur , ceux au pont 4 appelle l’ascenseur qui descend au 4 - plein- donc les passagers rentrant ne peuvent pas y pénétrer, mais essayent quand même , ascenseur déclenche = surcharge...... et çà pousse etc
ne parlons pas de l'arrivé sur le quai pour embarquer aux escales ( là msc se réfugie derriere autorité portuaire pour la foire d'empoigne ) on arrive à un bout du navire , on passe en se bousculant la longue sécurité - même accompagné par gentil personnel Yacht club - parfois qu un poste !!! avec écran , pour ressortir à l'autre bout du bateau sous les tentes , mais par le jeux des barrieres , vous refaites ( notre cas 6 fois sur 7 escales) toute la longueur du bateau pour marcher sur le quai et y rentrer principalement à l arrière , donc si yacht club , une fois à l interieur , vous refaite les 250/300m m pour accéder à vos cabines soit 3 à 4 fois 250/300 m à pied
comme ce bateau et Bellissima idem est un autobus faisant de avril à octobre chaque semaine le meme circuit et embarquant debarquant des pax à chaque escale ( non pas une seule fois ) dont la séance obligatoire sécurité gilet de sauvetage tous les jours pour les nouveaux - çà vous pollue les oreilles tous les jours de 16 à 17 hr , eles gens courant dans tious les ens pour rejoindre le théatre
spectacles Bien beaucoup de dance , ou de plus en plus , croisieres aprés croisieres les danceurs/ danceuses bougent plutot que les bras et des bout de tissus que les jambes mais ils sont 10 à 12 parfois 15/16 , c'est mieux que certaines compagnies ou ils sont 3 à 4...... les chants à 90% en anglais et le concours étant = à celui qu gueulera le plus fort lolllll quelques beaux numeros acrobaties ou voltige c'est plutot beaucoup mieux que beaucoup meme chez Cunard le meneur du show lui aussi se croie intelligent de gueuler son bla bla stupide pour nous mais c'est le progrés ....... lolll
les restaurants attribués client yacht club - dont 100% des cabines sont tout a l'avant -est tout à l'arriére du bateau il faut quitté le pont 15 , descendre au pont 7 traverser toute la longueur du bateau en étant trés genéé par la dizaine de stands de photographe qui débordent dans l'allée ( reste moins de 1 m de passage ) puis au bout , reprendre l’ascenseur pour remonter au 15 pour diner : duré trajet si tout va bien 10 ' pour 50/60% non climatisée ......., meme scenario pour le petit déjeuner ou pour petit dejeuner si on veut rester coté yacht club il y a un Petit dejeuner continental restreint au pont 15 ( climatisé ) , si vous voulez du chaud omelette etc il faut monter au pont 18 a l'extérieur dans la chaleur à 9.30 déjà 30/31° , il y a une tente sur 4 poteaux qui vous fait = omelette , oeuf au plat
irrrréaliste service et personnel tres gentil pour tou t yacht club butller aussi n a que 9 cabines et femmes de chambre aussi , ont 30/40 par cabine 2 à 3 fois jour super propre buttler efficace et service accueil yacht club trés efficace les autre pont elles ont 15' par cabine et 18/20 cabines chacune midi soir idem tres basic mini snack ( rondelle de pain avec mini tranche de jambon ) au 15, si vous voulez du chaud = monter au 18 , et là nourriture type fast food sans saveur fade et 2 choix ) 1 bout de poisson , ou un bout de viande avec pate sauce tomate , et 30 metre plus loin salade crudité c'est tout avec 35/40° de chaleur ou vous faite le périple vers l'arriére à votre restaurant dédié mais ce que vous lisez sur menu est trés poétique , mais dans l assiette c'est different lolllllll fade, insipîde idem le soir là = servi à table , trés rapide , mais tiéde .... , nappe, serviette tissus enfin nourriture tres insipide , fade , partout à peine tiéde ou vous allez dans les 2 /3 restaurants payant certain vide tous les soirs . à 40€ minimum par pax ???? piscine privé yacht club ( pour 70/71 cabines = 200 pax ) au 18 etage 4 metres sur 4 metres profondeur 1.10 m il y a 20 personnes dedans ( debout ) plus 2 jacuzzi 6 places
on a été voir le buffet pour les catégories pax moins chers , c'est de 12 à 15.30 hr comme dans un metro parisien , la foule qui se bouscule , pas assez de place assisse et pizza , hamburger , barquette papier = frite , hot dog , fruit.........
pour trouver la piscine catégorie aurea c'est le parcours de combattant , mais là personne oufff calme , idem introuvable l'accés au tobogan aquatique ( court) mais personne aussi
voilà bonne critique
comme ce bateau et Bellissima idem est un autobus faisant de avril à octobre chaque semaine le meme circuit et embarquant debarquant des pax à chaque escale ( non pas une seule fois ) dont la séance obligatoire sécurité gilet de sauvetage tous les jours pour les nouveaux - çà vous pollue les oreilles tous les jours de 16 à 17 hr , eles gens courant dans tious les ens pour rejoindre le théatre
spectacles Bien beaucoup de dance , ou de plus en plus , croisieres aprés croisieres les danceurs/ danceuses bougent plutot que les bras et des bout de tissus que les jambes mais ils sont 10 à 12 parfois 15/16 , c'est mieux que certaines compagnies ou ils sont 3 à 4...... les chants à 90% en anglais et le concours étant = à celui qu gueulera le plus fort lolllll quelques beaux numeros acrobaties ou voltige c'est plutot beaucoup mieux que beaucoup meme chez Cunard le meneur du show lui aussi se croie intelligent de gueuler son bla bla stupide pour nous mais c'est le progrés ....... lolll
les restaurants attribués client yacht club - dont 100% des cabines sont tout a l'avant -est tout à l'arriére du bateau il faut quitté le pont 15 , descendre au pont 7 traverser toute la longueur du bateau en étant trés genéé par la dizaine de stands de photographe qui débordent dans l'allée ( reste moins de 1 m de passage ) puis au bout , reprendre l’ascenseur pour remonter au 15 pour diner : duré trajet si tout va bien 10 ' pour 50/60% non climatisée ......., meme scenario pour le petit déjeuner ou pour petit dejeuner si on veut rester coté yacht club il y a un Petit dejeuner continental restreint au pont 15 ( climatisé ) , si vous voulez du chaud omelette etc il faut monter au pont 18 a l'extérieur dans la chaleur à 9.30 déjà 30/31° , il y a une tente sur 4 poteaux qui vous fait = omelette , oeuf au plat
irrrréaliste service et personnel tres gentil pour tou t yacht club butller aussi n a que 9 cabines et femmes de chambre aussi , ont 30/40 par cabine 2 à 3 fois jour super propre buttler efficace et service accueil yacht club trés efficace les autre pont elles ont 15' par cabine et 18/20 cabines chacune midi soir idem tres basic mini snack ( rondelle de pain avec mini tranche de jambon ) au 15, si vous voulez du chaud = monter au 18 , et là nourriture type fast food sans saveur fade et 2 choix ) 1 bout de poisson , ou un bout de viande avec pate sauce tomate , et 30 metre plus loin salade crudité c'est tout avec 35/40° de chaleur ou vous faite le périple vers l'arriére à votre restaurant dédié mais ce que vous lisez sur menu est trés poétique , mais dans l assiette c'est different lolllllll fade, insipîde idem le soir là = servi à table , trés rapide , mais tiéde .... , nappe, serviette tissus enfin nourriture tres insipide , fade , partout à peine tiéde ou vous allez dans les 2 /3 restaurants payant certain vide tous les soirs . à 40€ minimum par pax ???? piscine privé yacht club ( pour 70/71 cabines = 200 pax ) au 18 etage 4 metres sur 4 metres profondeur 1.10 m il y a 20 personnes dedans ( debout ) plus 2 jacuzzi 6 places
on a été voir le buffet pour les catégories pax moins chers , c'est de 12 à 15.30 hr comme dans un metro parisien , la foule qui se bouscule , pas assez de place assisse et pizza , hamburger , barquette papier = frite , hot dog , fruit.........
pour trouver la piscine catégorie aurea c'est le parcours de combattant , mais là personne oufff calme , idem introuvable l'accés au tobogan aquatique ( court) mais personne aussi
voilà bonne critique
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Hi everyone,
I’m new to this forum and I’m going on a Costa cruise in three weeks with my family (there’ll be 14 of us in total). The planned stops are: Barcelona, Palma, Ibiza, Palermo, Rome, and Savona.
Given the high cost of the excursions offered by Costa, I’m looking for tips and great deals. In your opinion, what are the best excursions to do at these stops? Which sites shouldn’t be missed?
Thanks in advance for your recommendations.
SANDRINE🙂
SANDRINE🙂
Bonsoir,
Ce soir le ministre Italien a annoncé que tout voyage vers l’Italie est désormais interdit! Interdiction aux italiens de quitter le pays!
Quel conséquence pour les départs en croisière de Marseille ou Barcelone ? ( sachant qu’aucune escale en Italie sera autorisé )
On aura certainement un communiqué des compagnies demain.
Quel conséquence pour les départs en croisière de Marseille ou Barcelone ? ( sachant qu’aucune escale en Italie sera autorisé )
On aura certainement un communiqué des compagnies demain.
Bonjour à tous,
Nous allons faire pour la première fois une croisière sur le Msc Fantasia départ de Marseille le 3 avril 2020 avec des escales à Gênes, Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Valence.
Nous avons prévu cette croisière afin de nous ressourcer et nous détendre suite aux problèmes de santé de mon mari.
Je me pose des questions sur les escales avec le virus qui sévit actuellement, vont-elles être annulés? avez - vous des infos à ce sujet? Faut-il annuler la croisière?
Merci d'avance de vos réponse.
Nous allons faire pour la première fois une croisière sur le Msc Fantasia départ de Marseille le 3 avril 2020 avec des escales à Gênes, Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Valence.
Nous avons prévu cette croisière afin de nous ressourcer et nous détendre suite aux problèmes de santé de mon mari.
Je me pose des questions sur les escales avec le virus qui sévit actuellement, vont-elles être annulés? avez - vous des infos à ce sujet? Faut-il annuler la croisière?
Merci d'avance de vos réponse.
Nous faisons une croisière en Avril 2020 avec notre petit fils.
Nous recherchons des excursions à faire seuls, en bus, en taxi, en navette ou à pied pour des attractions ludiques intéressant un enfant de 8 ans sur les villes de Gêne, Civitavecchia, Palerme, Cagliari et Valence (Espagne).
Merci d'avance pour vos bons plans.
Hi everyone, I’m starting to look into small solo cruises, for now in November. It’s my first cruise, so I’m a bit nervous.
Anyone potentially interested in 7 days in Italy, Tunisia, and Spain?
If you’ve got any tips, I’d love to hear them.
Looking forward to reading your replies
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Pouvez-vous m'aider en me donnant des astuces bon marché aux escales de Barcelone, Palma, Palerme, Civitavecchia et Savone ?
Bonjour à tous,
Je prévois une croisière en Méditerranée (Italie, Espagne, Sicile :Marseille, Nice/Sabine, Naples, barcelone, Palerme, valence, ...) en avril 2020 à bord du Costa Diadema en chambre intérieure certainement . J’ai lu beaucoup de mauvais commentaires sur ce bateau. Mais sachant que bien souvent les personnes laissent des commentaires quand ils sont mécontents et non quand ils sont satisfaits, j’aimerai avoir d’autres avis sur un séjour de 2019 svp. De même, si vous avez des conseils pour la vie sur le bateau : restaurants choix de l’heure, spectacles, boissons, activités à bords, excursions avec Costa ou par soi même ? Je vous remercie.
Je prévois une croisière en Méditerranée (Italie, Espagne, Sicile :Marseille, Nice/Sabine, Naples, barcelone, Palerme, valence, ...) en avril 2020 à bord du Costa Diadema en chambre intérieure certainement . J’ai lu beaucoup de mauvais commentaires sur ce bateau. Mais sachant que bien souvent les personnes laissent des commentaires quand ils sont mécontents et non quand ils sont satisfaits, j’aimerai avoir d’autres avis sur un séjour de 2019 svp. De même, si vous avez des conseils pour la vie sur le bateau : restaurants choix de l’heure, spectacles, boissons, activités à bords, excursions avec Costa ou par soi même ? Je vous remercie.
Hi, I have a stopover in Messina—is it possible to get to Taormina without booking the ship’s excursions?
Anyone have a tip for visiting Cagliari during a cruise stopover without shelling out for the ship’s overpriced excursions?
Thanks for your help!
M.B
Bonjour,
Mise à part les 5 terres je ne trouve pas de chose à visiter à la spézia... Pour ceux qui ont déjà fait l escale pouvez vous m 'aider?
J'avais étudier la possibilité d aller à Portovenere en bateau or pas de chance pour moi la navigation s arrête le 26 Octobre...
Merci par avance
aurelie
Mise à part les 5 terres je ne trouve pas de chose à visiter à la spézia... Pour ceux qui ont déjà fait l escale pouvez vous m 'aider?
J'avais étudier la possibilité d aller à Portovenere en bateau or pas de chance pour moi la navigation s arrête le 26 Octobre...
Merci par avance
aurelie
Bonjour
Peut on me renseigner sur l'escale de Civitavecchia
Merci
Bonjour , comment visiter plusieurs villages des cinques terres pendant une escale à la Spezzia .
Bonsoir à tous,
Nous partons en croisière et serons à Rome le 27 sept. L'un d'entre vous aurait il pris le nouveau train express de trenitalia spécial croisiéristes qui relie le port de Civitavecchia à Rome avec, cerise sur le gâteau, un bus de la sortie du port à la gare pour 19€ l'AR alors que Costa facture 55 € pour la même prestation ! Toutes vos infos seront bienvenues Merci Bonne soirée
Nous partons en croisière et serons à Rome le 27 sept. L'un d'entre vous aurait il pris le nouveau train express de trenitalia spécial croisiéristes qui relie le port de Civitavecchia à Rome avec, cerise sur le gâteau, un bus de la sortie du port à la gare pour 19€ l'AR alors que Costa facture 55 € pour la même prestation ! Toutes vos infos seront bienvenues Merci Bonne soirée
Bonsoir je souhaiterai faire l'excursion à Capri sans MSC en sachant que le bateau accoste à 7h 00 et repart à 17h, j'ai regarder sur le site des ferry , mais c'est vague , lequel prendre ? lequel est le plus rapide ? de quel port? car il y en a qui disent que certains ferry vous deposent plus loin😐, si quelqu'un d'entre vous l'a fait et a ete à lheure pour le dpart du bateau , je suis preneuse de toute infos!! merci
bonjour,
en escale à salerne , nous voudrions aller en bus à amalfi puis positano et retourner en bateau- est que qqn a déjà fait cet tour? d'ou peut on prendre le bus à salerno? merci pour toute information😉
Bonjour,
J'envisage lors de mon escale à Bari de faire une petite halte à Polignano.
Est ce que quelqu'un qui l'a déjà fait peut il me dire si il avait pris ses billets à l'avance ou bien si il les a acheté sur place?
Si on les achète à l'avance et que l'horaire programmé ne convient plus , peut on quand même prendre un autre train ou le ticket est perdu?
Merci d'avance
Bonjour,
Nous allons faire escale à Genes et aimerions aller à Boccadasse.
Quel numéro de bus et ou se trouve t il ?
Ensuite escale à Livourne et souhaitons aller à Florence ou Lucca peut être moins loin
La gare est elle loin du port maritime ?
Merci d'avance
Synthèse de la situation depuis janvier 2019 :
En janvier, on constate dans le calendrier du port que certains dimanches, même en été, nous avons 3 bateaux prévus, soit environ 15'000 personnes.
Il n'y a pas besoin d'avoir bac + 8, je pense, pour imaginer que le dimanche, jour où les habitants du coin sont en promenade, où il y a des gens en week-end et de nombreux touristes en été, cela allait forcément « coincer » à quelque part, soit au niveau des bus/routes/terminal de croisière, soit au niveau des trains, soit au niveau des petits bateaux locaux se rendant dans les villages...
Cela a dû effectivement coincer, parce qu'en mai, on se rend compte que le calendrier a tout à coup changé et que l'un des 3 bateaux arrive maintenant le lundi, c'est déjà une bonne chose, cela nous fait environ 8000 personnes le dimanche et 7000 le lundi, en arrondissant les chiffres.
Par la suite, on apprend que les autorités sont intéressées par l'action du maire de Bruges et vont y réfléchir à l'avenir... Les réflexions étant généralement longues dans ce pays, on a largement le temps de voir venir...
Il y a 3 jours, on apprend que le maire de Riomaggiore a émis une ordonnance, dite « anti-foule », qui semble compliquée à appliquer, pour limiter le nombre de personnes se trouvant en même temps dans la gare, officiellement pour des raisons de sécurité. Cette ordonnance a été contestée par Trenitalia, qui a perdu au tribunal, donc elle pourrait être appliquée. Depuis quand ?
Il y est dit qu'il faudrait réserver pour pouvoir descendre/monter dans le train à Riomaggiore. Où, quand, comment ? Mystère... surtout qu'on ne peut pas réserver un train régional...
D'ici à ce que les maires de Manarola et Vernazza ou autres lui emboîtent le pas...
Et ce jour, on apprend que des habitants ont interpellé la municipalité de La Spezia sur les vans qui stationnent sur le bord de mer piéton (passegiata Morin) les jours où les bateaux de croisière sont présents. On va peut-être les envoyer ailleurs. Où ?
Voila pour les dernières nouvelles du « front »...
En janvier, on constate dans le calendrier du port que certains dimanches, même en été, nous avons 3 bateaux prévus, soit environ 15'000 personnes.
Il n'y a pas besoin d'avoir bac + 8, je pense, pour imaginer que le dimanche, jour où les habitants du coin sont en promenade, où il y a des gens en week-end et de nombreux touristes en été, cela allait forcément « coincer » à quelque part, soit au niveau des bus/routes/terminal de croisière, soit au niveau des trains, soit au niveau des petits bateaux locaux se rendant dans les villages...
Cela a dû effectivement coincer, parce qu'en mai, on se rend compte que le calendrier a tout à coup changé et que l'un des 3 bateaux arrive maintenant le lundi, c'est déjà une bonne chose, cela nous fait environ 8000 personnes le dimanche et 7000 le lundi, en arrondissant les chiffres.
Par la suite, on apprend que les autorités sont intéressées par l'action du maire de Bruges et vont y réfléchir à l'avenir... Les réflexions étant généralement longues dans ce pays, on a largement le temps de voir venir...
Il y a 3 jours, on apprend que le maire de Riomaggiore a émis une ordonnance, dite « anti-foule », qui semble compliquée à appliquer, pour limiter le nombre de personnes se trouvant en même temps dans la gare, officiellement pour des raisons de sécurité. Cette ordonnance a été contestée par Trenitalia, qui a perdu au tribunal, donc elle pourrait être appliquée. Depuis quand ?
Il y est dit qu'il faudrait réserver pour pouvoir descendre/monter dans le train à Riomaggiore. Où, quand, comment ? Mystère... surtout qu'on ne peut pas réserver un train régional...
D'ici à ce que les maires de Manarola et Vernazza ou autres lui emboîtent le pas...
Et ce jour, on apprend que des habitants ont interpellé la municipalité de La Spezia sur les vans qui stationnent sur le bord de mer piéton (passegiata Morin) les jours où les bateaux de croisière sont présents. On va peut-être les envoyer ailleurs. Où ?
Voila pour les dernières nouvelles du « front »...
Hi there,
I have a layover in Naples in September and have two quick questions:
- Does the boat still dock in the city?
- Hotel: Could anyone recommend a 3- or 4-star hotel in the city that you’ve personally stayed at (I’m past the age for "editorial recommendations")? Ideally, it’d be close to the "San Carlo" theater, where I need to go in the evening.
Thanks everyone!
Francis
Hello!
We’d like to know if we’ll have time to visit a few villages by taking a small boat from La Spezia, given that our cruise ship arrives at 9 AM and leaves again at 5 PM in the afternoon.
Thanks for your replies!
Bonjour
En escale à Rome dimanche 13octobre quelqu’un un peut m indiquer le meilleur moyen pour visiter la ville svp , merci
bonjour
nous serons à Naples le 15/8/19 escale 7h 17h
visite Pompei
3 adultes et 1 enfant qui marche bien
j'ai du mal à trouver sur internet le prix d'un guide en français pour nous 4
quelqu’un a les prix pratiqués sur place ou lien internet ?
merci d'avance
Hi there.
During a layover in Livorno, I’d like to take the train or bus to Pisa.
Could anyone tell me how to get to Livorno train station and then from Pisa station to the Leaning Tower of Pisa?
Thanks in advance for your great tips
Bonjour
je fait une croisière via le MSC GRANDIOSA en octobre prochain avec entre autre une escale à NAPLES de 13 h à 19 h pour un départ à 20 h
je voudrais en profiter pour faire par moi même une visite à CAPRI
pensez vous que ce soit réalisable je suis perplexe par rapport à la durée de l'escale
d'autre part si vous avez déja emprunté ce bateau avez vous des photos des cartes cocktails liqueurs....
merci
je fait une croisière via le MSC GRANDIOSA en octobre prochain avec entre autre une escale à NAPLES de 13 h à 19 h pour un départ à 20 h
je voudrais en profiter pour faire par moi même une visite à CAPRI
pensez vous que ce soit réalisable je suis perplexe par rapport à la durée de l'escale
d'autre part si vous avez déja emprunté ce bateau avez vous des photos des cartes cocktails liqueurs....
merci










