Bonjour,
Nous projetons de sillonner quelques jours le canal du midi à vélo avec notre fille (1 an et demi) au mois de juin prochain (Bézier-Carcassonne)
Nous voulions louer des vélos et une remorque mais, d'après les premières informations que j'ai pu trouver, il n'est pas toujours évident de circuler avec une remorque, le chemin étant parfois étroit et assez bosselé.
Je voudrais donc avoir des avis et savoir si certain tronçons sont plus praticables que d'autres avec une remorque.
Merci pour vos réponses.
Florian
Bonjour à tous,
avec quelque un de mes amis on aimerait faire Toulouse-Béziers à vélo le long du canal sur un weekend. Dites moi si cela est réalisable avec une vitesse normale et des pauses repas/repos.
merci
recherche info pour faire du bivouac sauvage sur le canal du midi
Bonjour
J'ai fait des recherches qui m'ont prises beaucoup de temps: j'ai répertorié les hébergements de Bordeaux à Agde qui acceptent les chèques vacances. Je n'en n'ai retenu que quelques-uns à Toulouse, Agen et Agde, la liste étant trop longue mais pour les autres étapes j'ai beaucoup d'adresse. J'ai fait ce travail parce que nous faisons ce chemin aux vacances de Pâques à VTT. S’il y a des personnes intéressées par cette liste je peux transmettre. Vu le temps passé autant en faire profiter. Il n'y a pas les campings. J'ai également un itinéraire avec kilométrage et hébergements à environ 60€ la nuit avec petit déjeuner et jusqu'à 110€ en demi-pension pour 2 personnes. Ces hébergements ont tous de quoi mettre le vélo en sécurité.
Isabelle
Bonjour a tous et toutes
En pleine préparation pour mon voyage début avril pour le canal du midi en partant de Rochefort /mer via l'estuaire de la Gironde et le canal de la Garonne jusqu'à Béziers (a/r) je m'interrogée sur l'état de se parcourt , se qu'il ne faut pas manqué , et se qui faudrait plutôt évité , merci pour vos conseilles et ressentis .
Bonjour,
Après avoir fait le Canal de Nantes à Brest cet été, nous pensons déjà à nos prochaines vacances et pourquoi pas le Canal du midi. Cet été, nous avons fait 353 kms en 12 jours avec nos 2 enfants de 3 ans et 5 ans et demi. Lucas était toujours dans la charette mais Camille partageait sont temps entre vélo/charette. Pour les curieux, voici l'adresse de notre blog : http://nantesabrest.canalblog.com/
Je ne connais quasiment rien sur le Canal du midi. Quelle est sa distance ? le revêtement, les paysages ?
Nous souhaiterions partir seulement une semaine donc faire à priori un peu moins de kms/jour. D'où nous conseillez vous de partir ? Y a t-il des campings sur le parcours ?
Sommes nous toujours sur le Canal ou bien traversons nous des villes ?
Merci à vous pour vos suggestions. Olivier
Après avoir fait le Canal de Nantes à Brest cet été, nous pensons déjà à nos prochaines vacances et pourquoi pas le Canal du midi. Cet été, nous avons fait 353 kms en 12 jours avec nos 2 enfants de 3 ans et 5 ans et demi. Lucas était toujours dans la charette mais Camille partageait sont temps entre vélo/charette. Pour les curieux, voici l'adresse de notre blog : http://nantesabrest.canalblog.com/
Je ne connais quasiment rien sur le Canal du midi. Quelle est sa distance ? le revêtement, les paysages ?
Nous souhaiterions partir seulement une semaine donc faire à priori un peu moins de kms/jour. D'où nous conseillez vous de partir ? Y a t-il des campings sur le parcours ?
Sommes nous toujours sur le Canal ou bien traversons nous des villes ?
Merci à vous pour vos suggestions. Olivier
Bonjour,
C'est encore un projet vague, mais le canal du midi pourrait faire partie de notre prochaine aventure vélo l'été prochain ;
Tout le monde se souvient des récentes catastrophes qui ont affecté la région proche de Carcassonne .
Qu'en est-il de l'état des pistes cyclables ? Sachant que des priorités bien plus importantes que nos randonnées cyclistes sont à considérer ... On a aussi pas mal parlé de quelques zones mal entretenues et peu carrossables le long du canal . Les litiges administratifs sont ils résolus ?
Merci pour vos infos
Pierre de Lorient
Bonjour !
j'avais prévu de faire le canal du midi en septembre (Montpellier/Montauban), vtt et remorque monoroue.. mais en voyant les messages existants sur ce sujet je me pose des questions !!
bon les messages datent un peu , mais est ce que le chemin est vraiment en mauvais état ? et est ce que c'est vraiment galère avec une remorque ? ou est ce que depuis les chemins ont été un peu aménagés ???
merci beaucoup !!
Manue
j'avais prévu de faire le canal du midi en septembre (Montpellier/Montauban), vtt et remorque monoroue.. mais en voyant les messages existants sur ce sujet je me pose des questions !!
bon les messages datent un peu , mais est ce que le chemin est vraiment en mauvais état ? et est ce que c'est vraiment galère avec une remorque ? ou est ce que depuis les chemins ont été un peu aménagés ???
merci beaucoup !!
Manue
Bonjour,
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
Bonjour à la communauté,
Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Bonjour,
Nous sommes suisses et prévoyons de faire Béziers -Toulouse (puis Condom) en tandem le long du canal du midi avec une remorque enfant (avec enfant 😉). Nous avons une Thule Chariot CX1. Est-ce que ça passe ou on va galérer...? En parcourant le guide "A vélo le long du canal du midi" je me demande si notre choix d'itinéraire est judicieux (malgré notre expérience du voyage en vélo...). On a pas encore nos billets de train donc tout est encore possible! Est-ce que Bordeaux-Toulouse serait mieux?
Merci pour vos conseils!
Nous sommes suisses et prévoyons de faire Béziers -Toulouse (puis Condom) en tandem le long du canal du midi avec une remorque enfant (avec enfant 😉). Nous avons une Thule Chariot CX1. Est-ce que ça passe ou on va galérer...? En parcourant le guide "A vélo le long du canal du midi" je me demande si notre choix d'itinéraire est judicieux (malgré notre expérience du voyage en vélo...). On a pas encore nos billets de train donc tout est encore possible! Est-ce que Bordeaux-Toulouse serait mieux?
Merci pour vos conseils!
Bonjour a tous !
Habituellement lors de mes voyages j'ai pour seul optique de faire du camping ou a la sauvage et ainsi de ne pas me prend la tète avec les reservations ou planifier les temps d'arrèt .
Mais cette fois ci comme je part avec mes parents ( qui ont un certain age - Retraité ) visité le canal du midi je les voit mal faire du camping ..
Le voyage s'effectuera en Mai dans le sens TOULOUSE --> AGDE ..30 km / jour histoire de prendre bien son temp
J'aimerai savoir auprés des grands connaisseurs du canal du midi quel sont les herbergement hotels , chambres d'hotes pas trop chère ?? ( Sur internet j'ai pas trouvé grand chose )
Pour les mobiles home connaissant les campings ils sont un peu retissant a l'idée de louer pour une seul nuité surtout quand l'endroit est trés touristique..
Enfin si quelqu'un a des infos pour les hebergements pas trop cher je suis preneur
Merci d'avance
Nicolas
Habituellement lors de mes voyages j'ai pour seul optique de faire du camping ou a la sauvage et ainsi de ne pas me prend la tète avec les reservations ou planifier les temps d'arrèt .
Mais cette fois ci comme je part avec mes parents ( qui ont un certain age - Retraité ) visité le canal du midi je les voit mal faire du camping ..
Le voyage s'effectuera en Mai dans le sens TOULOUSE --> AGDE ..30 km / jour histoire de prendre bien son temp
J'aimerai savoir auprés des grands connaisseurs du canal du midi quel sont les herbergement hotels , chambres d'hotes pas trop chère ?? ( Sur internet j'ai pas trouvé grand chose )
Pour les mobiles home connaissant les campings ils sont un peu retissant a l'idée de louer pour une seul nuité surtout quand l'endroit est trés touristique..
Enfin si quelqu'un a des infos pour les hebergements pas trop cher je suis preneur
Merci d'avance
Nicolas
Bonjour, nous avons le projet de faire le canal du midi à vélo
Les dates arrêtées sont en mars, à partir du 9/3 jusqu'au 17/3....
J'aimerai avoir une idée de la météo dans la région à cette période.......
Merci de vos commentaires'
Cécile
Bonjour
Nous partons en juillet pour une semaine (groupe de 6 personnes) Ados et quinqua🙂 et souhaitons parcourir le canal du midi de Toulouse à Sètes. Nous aimerions avoir des conseils de personnes ayant déjà fait cet itinéraire. Des endroits où il est possible de s'arrêter pour dormir sous tentes ou autres. Faut-il réserver ou y a-t-il de la place prévue pour accueillir les randonneurs? Les difficultés rencontrées sur les parcours. Pour le retour nous aimerions revenir en bateau sur le canal. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Y-a-t-il possibilité de prendre les vélos et remorques à bord? Les tarifs sont-ils abordables? Merci à tous pour votre aide et votre expérience. Gigicaliméro
Nous partons en juillet pour une semaine (groupe de 6 personnes) Ados et quinqua🙂 et souhaitons parcourir le canal du midi de Toulouse à Sètes. Nous aimerions avoir des conseils de personnes ayant déjà fait cet itinéraire. Des endroits où il est possible de s'arrêter pour dormir sous tentes ou autres. Faut-il réserver ou y a-t-il de la place prévue pour accueillir les randonneurs? Les difficultés rencontrées sur les parcours. Pour le retour nous aimerions revenir en bateau sur le canal. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Y-a-t-il possibilité de prendre les vélos et remorques à bord? Les tarifs sont-ils abordables? Merci à tous pour votre aide et votre expérience. Gigicaliméro
Bonjour,
Cette été, je fais Toulouse Agde par le canal du midi, avec mes deux filles. étapes de 50 Km, un détour dans la montagne noire.
L'une est équipée. Pour la seconde, j'ai le choix:
- je lui prête mon vélo de route, guidon plat, roues de 700 montées avec des pneus de 28, selle confortable;
- on lui prête un VTT de série, entrée de gamme chez Décathlon il y a 10 ou 15 ans. Bref un tape cul je crains.
Ceux qui connaissent l'état de la voie verte et du chemin de halage qui borde le canal peuvent-ils me guider dans mon choix? En d'autre termes, le canal est-il faisable avec un vélo de route quelque peu aménagé? Merci Pierre
Ceux qui connaissent l'état de la voie verte et du chemin de halage qui borde le canal peuvent-ils me guider dans mon choix? En d'autre termes, le canal est-il faisable avec un vélo de route quelque peu aménagé? Merci Pierre
Salut a tous,
Avec des amis nous comptons réaliser notre premier trip à vélo. On pense faire Toulouse-Narbonne (peut être pousser jusqu'à Narbonne plage). Vu que c'est notre premier voyage a vélo, on veut commencer par un trajet assez simple, avec pas une énorme distance. Nous comptons le faire le long du canal du midi.
On voudrait le faire en 2 jours (samedi et dimanche), en partant tôt le samedi matin de Toulouse (port saint sauveur ou de l'embouchure), faire une grosse journée (la plus intense en terme de kilomètres sur les deux jours), s'arrêter après Carcassonne vers Trèbes ( on a vu qu'il y avait un camping pas trop cher) et pousser donc le dimanche jusqu'à Narbonne le dimanche. Pour le retour on prendra le train de Narbonne qui est a 12€ avec carte 12/25 .
Récap de ce qu'on voudrait faire: -Samedi: Toulouse-Trèbes -Dimanche: Trèbes-Narbonne
Savez-vous combien de temps faut-il pour faire Trèbes-Narbonne, et avons nous le temps de pousser jusqu'à Narbonne plage pour passer une partie de l'âpres midi a la plage ?
Je me permet de rédiger ce sujet et d'ouvrir cette discussion car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de sujet récent sur le trajet.
Si quelqu'un a des infos, renseignements, coups de pouce, tuyaux sur le trajet par le canal du midi (choses a éviter, état de la route etc...), sur le meilleur endroit pour dormir le long du canal et surtout si quelqu'un a réaliser ce voyage j'attend vos impressions.
Merci d'avance a tous.
Tom
Avec des amis nous comptons réaliser notre premier trip à vélo. On pense faire Toulouse-Narbonne (peut être pousser jusqu'à Narbonne plage). Vu que c'est notre premier voyage a vélo, on veut commencer par un trajet assez simple, avec pas une énorme distance. Nous comptons le faire le long du canal du midi.
On voudrait le faire en 2 jours (samedi et dimanche), en partant tôt le samedi matin de Toulouse (port saint sauveur ou de l'embouchure), faire une grosse journée (la plus intense en terme de kilomètres sur les deux jours), s'arrêter après Carcassonne vers Trèbes ( on a vu qu'il y avait un camping pas trop cher) et pousser donc le dimanche jusqu'à Narbonne le dimanche. Pour le retour on prendra le train de Narbonne qui est a 12€ avec carte 12/25 .
Récap de ce qu'on voudrait faire: -Samedi: Toulouse-Trèbes -Dimanche: Trèbes-Narbonne
Savez-vous combien de temps faut-il pour faire Trèbes-Narbonne, et avons nous le temps de pousser jusqu'à Narbonne plage pour passer une partie de l'âpres midi a la plage ?
Je me permet de rédiger ce sujet et d'ouvrir cette discussion car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de sujet récent sur le trajet.
Si quelqu'un a des infos, renseignements, coups de pouce, tuyaux sur le trajet par le canal du midi (choses a éviter, état de la route etc...), sur le meilleur endroit pour dormir le long du canal et surtout si quelqu'un a réaliser ce voyage j'attend vos impressions.
Merci d'avance a tous.
Tom
Bonjour
Je vais partir fin avril 2015 pour une douzaine de jours de Béziers à Bordeaux formule cool en camping à raison d'une moyenne de 60 km par jour.Si ça vous dit ...on en parle !
A bientôt !!!
Roland. 🙂
J'envisage de faire à vélo Toulouse. Beziers le long du canal du midi en septembre. Il y a longtemps que nous n'avons pas fait de vélo. Nous avons des VTT. Nous faisons de la randonnée régulièrement, mais je n'ai aucune idée des distances à faire en vélo !Il doit avoir livres ou site où je pourrais avoir les renseignements nécessaire en plus de vos conseils. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement
bonjour,
je prépare notre parcours sur le canal du midi début août 2013 avec l'aide précieuse de tous les intervenants de se forum
Nous partons à 5 personnes (3 adultes et 2 ados) la première semaine d’août de Toulouse pour arriver en bord de mer, nous avons prévus de pédaler 5 ou 6 jours à raison de 50 kms de moyenne par jour, nous partons en total autonomie (avec remorque mono roue tente et ferons du bivouac ) . nous souhaiterions terminer notre aventure par quelque jours de vacances en bord de mer et je souhaite
savoir si vous avez de bon plan d’hébergement en camping ou autre car nous tombons dans la très haute saison et les prix s'envolent!!!
merci à tous d'avance
merci à tous d'avance
Bonsoir a tous
les avis les plus divers positifs ou négatifs circulant sur différents sites , avez vous un avis récent sur l état cyclable du chemin de halage qui doit jouxter le canal du midi dans la portion Toulouse Séte ?
nous sommes un couple de 65ans l humidité ne nous fait pas peur , mais les frondrieres pleines de boue en bordure de l eau oui .
nous partirions fin Avril et nous sommes équipés de vélos 26 pouces , shimanos XT triple , pneus Schwalbe marathon , Départ fin Avril 2017 pour 8/10 j
Merci
ML
Bonsoir tout le monde.
Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes.
1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable?
2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité?
Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Bonjour,
J'ai l'intention de faire un voyage en vélos avec mes jumeaux la première quinzaine de mai.
Nous avons dans l'idée (idée très avancée) de partir du Bassin d'Arcachon pour rejoindre Sète.
Mes jumeaux auront quasiment onze ans et sont bien sportifs. Pensez-vous que ce soit faisable en 15j ?? En ne roulant pas 10h par jours ? Et en se prenant des pauses visites ? Vous pensez qu'il faut tabler sur combien de km par jours ? Sachant que nous aimons rouler mais le nez au vent et le regard sur le paysage plus de faire absolument pleins de bornes.
De plus, dans quel état est l'itinéraire ? Mes garçons auront de VTT. Mais pour ma part j'hésite entre un VTT et un bon VTC. Ce dernier étant quand même plus roulant dès que les revêtements sont lisses. Sachant que je serai pas mal chargée (sacoches).
Savez vous si les campings sont tous ouverts en mai le long de cet itinéraire ?
Je vous remercie d'avance, Anne
Mes jumeaux auront quasiment onze ans et sont bien sportifs. Pensez-vous que ce soit faisable en 15j ?? En ne roulant pas 10h par jours ? Et en se prenant des pauses visites ? Vous pensez qu'il faut tabler sur combien de km par jours ? Sachant que nous aimons rouler mais le nez au vent et le regard sur le paysage plus de faire absolument pleins de bornes.
De plus, dans quel état est l'itinéraire ? Mes garçons auront de VTT. Mais pour ma part j'hésite entre un VTT et un bon VTC. Ce dernier étant quand même plus roulant dès que les revêtements sont lisses. Sachant que je serai pas mal chargée (sacoches).
Savez vous si les campings sont tous ouverts en mai le long de cet itinéraire ?
Je vous remercie d'avance, Anne
Bonjour,
Je prépare un voyage à vélo (VTC) de 3 ou 4 jours sur voie verte avec mon fils de 9 ans et je cherche des avis sur le tronçon choisi.
J'aurais aimé faire la cote atlantique (axe Arcachon-Biarritz), mais c'est bien plus loin (et compliqué coté retour en train), et j'ai trop peur de ne pas trouver un camping disponible sur notre trajet. Les réponse des campings par e-mail ne sont pas très encourageantes. Avec un enfant de cet age, on n'a pas beaucoup de marge, et je ne veux surtout pas être obligé de prendre les routes non sécurisées pour chercher l'hébergement. Peut etre quand il sera plus grand.
Le Canal du Midi me tente aussi, coté paysage et patrimoine architecturale, mais le chemin du halage non goudronné me fait peur avec un enfant, surtout du fait que je dois calculer nos étapes d'avance pour ne pas nous trouvé sous un pont pour la nuit. On ne peut pas savoir combien de km feraient une "journée raisonnable" sur un chemin inconnu et non-goudronné.
Finalement, je pense que le plus facile serait le Canal de la Garonne, entre Toulouse (ou Montech) et Agen. C'est moins pris d'assaut par les touristes, et le retour train est plus facile.
Je voudrais toutefois me rassurer sur quelques points.
Pour commencer, l'état de la voie verte. Selon e site http://www.canal-et-voie-verte.com/ , ce serait parfaitement aménagé, mais j'ai très peu de confiance dans les institutions touristiques et encore moins dans leur jolies brochures. Est-ce que cette voie verte est en bon état? Est-ce que quelqu’un d'entre vous aurait fait ce tronçon récemment?
Aussi, je suis tenté de partir de Montauban, car ces 7km de canal on l'air bien jolis même si le chemin n'est pas goudronné... On aime la terre battue, mais mon fils se décourage vite sur les gros cailloux et les racines. Est-ce que quelqu'un aurait pris ce chemin (Montauban-Montech) récemment, et est-ce que vous le déconseillez ?
Ensuite, j’espère que le paysage ne sera pas trop monotone. Le tronçon Montech-Agen me semble suffisamment éloigné de l'autoroute (plus paisible sur le plan sonore). Mais est-ce que le paysage est bien? Comme nous allons passer un central nucléaire (Golfech), j'espère que nous ne seront pas attristés par nos voisins le chemin de fer, les nationales. Les images Google Earth sont plutot encourageantes, mais vos avis, suggestions et expériences me seraient très utiles.
Grand merci
Tom
Merci pour vos conseils
Je prépare un voyage à vélo (VTC) de 3 ou 4 jours sur voie verte avec mon fils de 9 ans et je cherche des avis sur le tronçon choisi.
J'aurais aimé faire la cote atlantique (axe Arcachon-Biarritz), mais c'est bien plus loin (et compliqué coté retour en train), et j'ai trop peur de ne pas trouver un camping disponible sur notre trajet. Les réponse des campings par e-mail ne sont pas très encourageantes. Avec un enfant de cet age, on n'a pas beaucoup de marge, et je ne veux surtout pas être obligé de prendre les routes non sécurisées pour chercher l'hébergement. Peut etre quand il sera plus grand.
Le Canal du Midi me tente aussi, coté paysage et patrimoine architecturale, mais le chemin du halage non goudronné me fait peur avec un enfant, surtout du fait que je dois calculer nos étapes d'avance pour ne pas nous trouvé sous un pont pour la nuit. On ne peut pas savoir combien de km feraient une "journée raisonnable" sur un chemin inconnu et non-goudronné.
Finalement, je pense que le plus facile serait le Canal de la Garonne, entre Toulouse (ou Montech) et Agen. C'est moins pris d'assaut par les touristes, et le retour train est plus facile.
Je voudrais toutefois me rassurer sur quelques points.
Pour commencer, l'état de la voie verte. Selon e site http://www.canal-et-voie-verte.com/ , ce serait parfaitement aménagé, mais j'ai très peu de confiance dans les institutions touristiques et encore moins dans leur jolies brochures. Est-ce que cette voie verte est en bon état? Est-ce que quelqu’un d'entre vous aurait fait ce tronçon récemment?
Aussi, je suis tenté de partir de Montauban, car ces 7km de canal on l'air bien jolis même si le chemin n'est pas goudronné... On aime la terre battue, mais mon fils se décourage vite sur les gros cailloux et les racines. Est-ce que quelqu'un aurait pris ce chemin (Montauban-Montech) récemment, et est-ce que vous le déconseillez ?
Ensuite, j’espère que le paysage ne sera pas trop monotone. Le tronçon Montech-Agen me semble suffisamment éloigné de l'autoroute (plus paisible sur le plan sonore). Mais est-ce que le paysage est bien? Comme nous allons passer un central nucléaire (Golfech), j'espère que nous ne seront pas attristés par nos voisins le chemin de fer, les nationales. Les images Google Earth sont plutot encourageantes, mais vos avis, suggestions et expériences me seraient très utiles.
Grand merci
Tom
Merci pour vos conseils
Bonjour à tous,
Je prépare une petite rando vélo de quelques jours en juillet sur le canal des 2 mers de Bordeaux à Toulouse et peut-être jusqu'à Sète en fonction de l'envie et du roulage...
Je voyage avec un vélo de route et j'aimerais avoir des renseignements sur la nature et la qualité des pistes/routes. S’agit-il d’enrobée, de terre de gravillons ? Celles-ci sont elles praticables avec des pneus 700 X 25 ?
Merci pour vos réponses,
Belle journée...
Bonjour à tous les véladdicts !
j'ai besoin de renseignements : je souhaite pédaler tranquilement le long du canal de la garonne et remonter via des petites routes vers la dordogne, Musidan peut-être. QQ'un a t'il déjà fait ce parcours ou un parcours similaire ? J'ai besoin de routes plates ou pratiquement plates. C'est un 1er périple de 15 j en camping itinérant, et je veux assurer. Je pense faire une moyenne de 30km/j.
J'aurais un vtt avec sacoches à l'avant, remorque 2 roues, un petit chien qui coure de tps en tps ou qui va dans la remorque. J'aurais des cale-pieds, un guidon papillon et une bonne selle. Je roulerait du matin. Quels sont les principaux "bobo" que tous les cyclorandonneurs connaissent ?
N'hesitez pas à partager avec moi vos astuces, conseils et mise en garde, j'en prendrai cpte !
Merci d'avance, à+, ciao
Isa
Bonjour,
je suis une fille de 24 ans et je pense effectuer le trajet Toulouse-Bordeaux debut mai avec un velo de cours.
Ce sera ma première expérience en velo et étante debutante, je me demande si qn veux me joindre sur le trajet , ou bien
si qn qui l'avait deja fait peut me donner quelques consignes pour le trajet.
Merci beaucoup,
Nona
ps.je m'excuse de mon niveaux de fraçais.
Bonjour
Je ferai le canal du midi en vélo avec mes filles à compter du 16 juillet, dans le sens Toulouse-Sète.
J'ai deux questions, sur lesquelles je n'ai pas trouvé de discussions très récentes:
-l'état de la piste sur la toute fin du canal vers la pointe des Onglous.
-l'existence d'une piste cyclable longeant la mer entre Marseillan et Sète.
Toute info là-dessus sera la bienvenue!
Merci d'avance.
bonjour à tous,
J'ai écumé le forum et lu attentivement les différentes rubriques Mais... Mon projet est de me lancer dans un petit voyage à vélo l'été prochain, en résumé j'ai le temps pour faire la grande traversée du massif centrale plus le canal du midi, j'ai tout le matériel pour le faire en autonomie (tarp, duvet, je fais pas mal de randonnées à pied et je voyage M.U.L), niveau orientation pas de soucis de même que pour les fringues (pas besoin de liste🙂) Par contre petit détail je n'ai pas de vélo adéquate et pas un gros budget. Après maintes lectures j'ai bien saisi qu'un VTT rigide et des roues de 26 semblent faire l'unanimité ainsi que des V brakes Par contre le reste...Je souhaite me trouver un VTT d'occasion (maxi 200 euros) comme support de départ. Selon vous:
- Quels sont les accessoires indispensable pour avoir le vélo approprié à mon projet (type de marque pour le cadre, pneu, pédalier, potence...) Si quelqu'un pourrait me faire un petit listing cela serait super sympa pour que je puisse l'équiper
D'avance merci à tous hervé
J'ai écumé le forum et lu attentivement les différentes rubriques Mais... Mon projet est de me lancer dans un petit voyage à vélo l'été prochain, en résumé j'ai le temps pour faire la grande traversée du massif centrale plus le canal du midi, j'ai tout le matériel pour le faire en autonomie (tarp, duvet, je fais pas mal de randonnées à pied et je voyage M.U.L), niveau orientation pas de soucis de même que pour les fringues (pas besoin de liste🙂) Par contre petit détail je n'ai pas de vélo adéquate et pas un gros budget. Après maintes lectures j'ai bien saisi qu'un VTT rigide et des roues de 26 semblent faire l'unanimité ainsi que des V brakes Par contre le reste...Je souhaite me trouver un VTT d'occasion (maxi 200 euros) comme support de départ. Selon vous:
- Quels sont les accessoires indispensable pour avoir le vélo approprié à mon projet (type de marque pour le cadre, pneu, pédalier, potence...) Si quelqu'un pourrait me faire un petit listing cela serait super sympa pour que je puisse l'équiper
D'avance merci à tous hervé
Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs. Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William







