Discussions similar to: Faisabilité mon itinéraire tour monde
FR
Faisabilité de cet itinéraire de tour du monde de trois ans?
Bonjour, je me lance dans un tour du monde seul et en stop, je souheterai faire ce tour sur une durée de 3 ans, mais je me demande si mon itinéraire est approprié. L'itinéraire de mon tour se trouve en piéce jointe. Je précise que je souhaite faire ce tour dans le sens : Afrique, Amérique du Sud et Nord et l'Eurasie, je précide aussi que les traits noirs désignent l'auto-stop, les traits jaunes : le bateau-stop et les rouges, l'avion. Voila, si quelques personnes ayant suivi approximativement le même type de tour du monde pouvait me renseigner sur la possibilité de cet itinéraire sur 3 ans. Merci 😉
Open
Itinéraire de tour du monde: votre avis?
Bonjour tout le monde,

Je planifie un tour du monde en juillet 2010 d'une durée d'un an et j'ai besoin de vos conseils 😉. Je compte sûrement prendre un billet ''oneworld''. J'aimerais savoir si mes destinations sont bien réparties tenant compte des différents climats ...

1- Montréal à Santa Ana

2- Santa Ana à Los Angeles (à pied)

3- Los Angeles à Nadi (Ile Fidji) : Fidgi : 2 semaines (fin Juillet)

4- Nadi à Sydney : Australie 4 mois et demi pour y travailler (Août, Septembre, Octobre, Novembre, début-Décembre)

5- Syndey à Auckland (N-Z)

6- Auckland (N-Z) à Queenstown (N-Z)) (à pied): N-Z: un mois et demi (fin-décembre, Janvier)

7- Queenstown à Bangkok en repassant par l'Australie

8- Thaïlande/Laos/Vietnam (à pied): 2 mois (Février, Mars)

9- Hanoi (Vietnam) à Hongkong (Chine): Chine: 2 semaines (début Avril)

10- Hongkong à Delhi (Inde): Inde: un mois (fin Avril, début Mai)

11- Delhi à Amman: Amman: 1-2 semaines (fin Mai)

12- Amman à Europe (places à déterminer) ?? (Grèce ou/et Belgique ou/et Suisse … ): 2 mois (Juin, Juillet)

13- Europe à Londres (reste à déterminer)

14- Londres à Montréal

Je voulais faire Nouvelle-Zélande et ensuite Australie, mais j'ai opté pour le contraire à cause de la température, qu'en pensez-vous? Sinon, pour l'Australie je compte y travailler. Ainsi, niveau température je pense bien aller du Nord vers le Sud-Ouest ...

Aussi, la Chine n'était pas dans mes choix de destinations au départ. Toutefois, avec la formule ''oneworld'' je me trouve obligée de passer par Hongkong pour ensuite aller vers l'Inde. Certains sont-ils déjà allés en Chine? Vaut-il la peine d'y rester plus longtemps? Quelles sont les places à privilégier?

Pour ce qui est de l'Inde, je sais qu'Avril-Mai ne sont pas des mois idéaux (il est parfois difficile d'avoir la température idéale dans chaque pays) donc ... est-ce si pire que ça? Quels coins de l'Inde me conseillez-vous?

Aussi, je dois passer par Amman pour ensuite aller vers l'Europe, dois-je m'y attarder?

Avez-vous des pays coup de coeur ?? Mon itinéraire n'est pas encore fixe et j'aimerais savoir vos impressions 🙂

Merci d'avance pour vos réponses 😉
Open
Itinéraire d'un tour du monde d'un an d'octobre 2009 à 2010
Bonjour,

Tout d'abord merci à VF et tous les VFistes pour la mine d'information qu'est ce forum ! Après de longs mois à glaner sur ce forum les informations nécessaires à la préparation de mon voyage, me voici en train de composer mon premier message pour recueillir vos avis sur mon itinéraire.

Je me permet de présenter mon projet en quelques lignes. J'ai demandé un congé sans solde d'un an auprès de mon employeur (qui a accepté) afin de concrétiser ce projet de voyage. L'idée générale : prendre du plaisir et découvrir. J'ai un budget de 15000 euros tout compris, mais s'il me reste des sous en revenant je ne suis pas contre !

Après de nombreuses heures de réflexion pour prendre en compte mes envies, le bon sens et les risques climatiques, voici l'itinéraire que je prévois :

Le principe est de n'utiliser l'avion qu'entre les étapes marquées par un point.Oct : Japon (3 semaines)Oct - Nov : Chine (2 semaines - voir quelqu'un à Pekin et rejoindre le tibet par le train Pekin-lhassa puis traverser la frontière avec le Népal)Nov : Nepal (3 semaines, pour faire un trek autour des annapurnas) Nov-Jan : Inde (6 semaines, pour visiter l'inde du nord et rejoindre calcutta)Jan : Thailande (1 semaine, je pensais surtout me "reposer" après l'inde et avant les 3 mois en asie du SE). janvier à Mars : Cambodge - Laos - Vietnam : 3 semaines environ par pays.Mars-Avr : Indonésie (3 semaines) Je pense me limiter à une île (Sumatra ou Java ou Bornéo...) Avril à Juillet (3 mois) Australie / Nouvelle-Zélande Juil-Octobre (4 mois) : Ile de Pâque/Chili/Argentine/Bolivie/Pérou.J'envisageais de descendre le chili depuis Santiago jusqu'à la Terre de Feu, de remonter l'argentine, traverser la Bolivie pour rejoindre le Pérou.(Mais j'ai peur de m'enflammer un peu sur les distances à parcourir) Ma première impression en revoyant cet itinéraire c'est que je ne prévois même pas un mois par pays, ce qui me paraît trop peu... J'envisage de mettre de côté le Japon et l'île de Pâques afin de me laisser plus de temps en Chine/Népal et Indonésie. Avec un peu de chance mon employeur acceptera un deuxième congé sans solde d'ici quelques temps pour découvrir ces deux pays.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toutes vos remarques. Il me tarde de commencer la "oh-combien" fameuse étape des billets TDM !

Ailisi
Open
Faisabilité d'un itinéraire tour du monde
Bonjour

Nous prévoyons avec mon amie de faire un tour du monde d'un an mais certains de nos amis trouvent le projet un peu difficile 🙁 quant au choix de nos destinations...Ceci est un premier tour du monde...alors pourriez vous nous conseiller ???

Voici notre itinéraire: Départ juillet 2008

Paris - moscou (en avion) 3 jours sur place Transibérien pour rejoindre la mongolie (1 mois sur place) Transmongolien pour rejoindre Pekin (10 jours sur place) Descente sur le vietnam en train (1 mois sur place) Laos - Cambodge (1 mois) Avion pour l'australie (2 mois) Nouvelle-Zélande (1 mois) Avion pour l'amérique du Sud...pour le moment on ne sait ou atterir..le but étant d'arriver à Punta Arénas et de remonter l'argentine par la Patagonie en bus et à pied (2 mois sur place je pense mais je n'en suis pas sure) Parcourir le sud de la Bolivie (les salars) en bus, train Arriver au Pérou (environ 1 mois) Puis retour à Paris courant juin 2009

Pourriez vous me dire si ce projet tient la route? Faut-il supprimer des pays peu développés en matière de tourisme comme la mongolie.. En 2 mois est-il possible de remonter l'argentine?

merci de vos réponses😎
Open
Votre avis sur cet itinéraire TDM!
apres avoir repoussé mon TDM par la faute d'un budget recalcitrant, je pense enfin partir apres mi-avril jusqu'a mi-septembre soit apeupres 5 mois.Je vais vous exposer mon souhait d'itineraire ainsi que mon budget pour que vous me donniez votre avis pour la faisabilité par rapport a la durée et au climat

Arrivee avion a Buenos aires apres mi avril, parcours terrestre prevu par la patagonie argentine et chilienne jusqu'a Santiago(duree prevue 1 mois)

ensuite depart avion pour la Nouvelle-zelande (apeupres juin et 3 semaines) parcours terrestre entre Auckland et Christchurch.

ensuite 1 semaine en Australie fin juin ou j'arrive a Alice springs pour cibler les alentours et Ayers Rock.

depart ensuite pour le Vietnam et HO chi minh en juillet pour remonter en parcours terrestre jusqu a Pekin (objectif: 3semaines le vietnam et 1 semaine a pekin)

Retour sur Paris et depart illico pour le Mali en aout ou m'attend un ami qui me fera decouvrir son pays..(1 mois)

Voila dans l'ideal, ca semble tenir la route mais dans la realité... Jouable en duréé? Climat patagonie ou autre jouable? budget: sans le billet TDM et l'AR paris-bamako: 8 000 euros

Qu'en pensez vous, je dois aller faire le devis en fin de semaine et j'aimerais m'assurer que l'itineraire n'est pas techniquement trop juste au niveau temps et climat

merci d'avance!!!!!!!!
Open
Votre avis sur notre itinéraire tour du monde, départ en septembre 2011
Bonjour,

Nous aimerions avec votre avis/retour d'expérience sur notre itinéraire tour du monde. Nous partons en septembre 2011. Pour le moment, nous n'avons pas encore réservé nos billets mais avons demandé des devis à Oneworld, Travel Nation et Connaisseurs du voyage (on attend leur retour).

Voici notre itinéraire :

- Transmongolien (1 mois) - Népal (3 semaines) - Inde du nord (5 semaines) - Thaïlande-Laos-Cambodge (2 mois) - Australie (2 mois) - Nouvelle-Zélande (1 mois) - Ile de Paques (4 jours) - Sud chili + descente vers Patagonie (1 mois) - Pérou (3 semaines) - Bolivie (3 semaines) - Nord chili + nord argentine (1 mois) - Brésil (3 semaines)

Voici l'enchainement de nos vols ( // segment terrestre) :

Paris-Saint Pétersbourg // Pékin - Katmandou (via HK) // Bombay - Bangkok // Phnom Phen - Perth - Alice Springs // Sydney - Christchurch // Aukland - Santiago - Ile de Pâques - Santiago // Punta Arenas - Lima // Rio de Janeiro - Paris.

Qu'en pensez-vous ??

Merci d'avance !!

Véro & Nico
Open
Tour du monde: quels endroits selon vous à ne pas manquer?
bonjour a toute et a tous

je suis dans les préparatifs du mon tdm par voix terrestre .je me donne 10 mois pour boucler le tout... J ai un itineraire plus ou moins définis (je pense qu'il changeras encore mais bon...) J aimerais partager avec vous quelque endroit qui vous on profondément marquer, toucher, réagir, ou même révolter .....

pour résumer je ne désire pas simplement des adresses mais plutôt des idées qui sorte des sentiers pour mon itinéraire que je voudrais étoffer....

mon itinéraire :

je part de paris avec le pass interrail pour visiter certain pays scandinave (objectif cap nord) rejoindre l Ukraine pour un train en destination de Moscou ou j ai de la famille ... continuer avec le transmogolien jusqu'à pékin descendre la chine par les cotes pour rejoindre l'Inde puis l Indonésie filer vers l Australie (sûrement rester un peut la bas avec un pvt pour renflouer les caisses) rejoindre la Nouvelle Zélande (pvt possible il me semble aussi la bas) Amérique du sud pour une randonner autour du lac titi caca (pour rejoindre l Amérique du sud besoins de conseille svp) (c est sur c est pays ou j ai le plus de doute pour la faisabilité )remonter dans l extreme nord ou j ai de la famille a Québec.

je me donne pas de temps pour ce voyage qui est mon rêve depuis quelque années.....

je souhaite le faire en train, en bus, en cargo ou avec des voyageurs rencontrée sur la route ....

je suis amateur de randonnée et d'escalade ......tout conseille ou idée ou remarque et surtout les critique sont les bienvenues.

merci pour votre lecture ( je suis pas très bon pour expliquer les chose )
Open
Faire un tour du monde sans billets tour du monde
Voila nous voulons faire un tour du monde en plusieures annees sans prendre des billets tdm et favoriser les transports comme le train, le car, la bus, le bateau, etc... et prendre l avion seulement dans les cas indispensables comme pour changer de continent ou rentrer en Myanmar.

Nous voulons d abord aller en Asie et en Oceanie puis en Amerique du sud et en Afrique et nous avons deja bien regarde sur differents sites pour nous faire une idee. Je voudrais si c est possible d avoir l avis sur la faisabilite d un telle voyage de la part de personnes qui aurraient deja fait un voyage pareil. Nous avons un budget de 30 a 35 mille usd par ans et nous ne voulons pas nous presser, nous pensons passer en gros 4 ans, ni trop nous priver d activites, de trecks etc...

Merci de repondre...
Open
Tour du monde à partir de septembre 2011
bonjour à tous, qui que vous soyez, où que vous soyez. je m'appelle Emilien et j'ai 22 ans. je suis quelqu'un de très bizarre.

je sais pas pourquoi je dis ça mais au fond de moi, je le sens : la vie métro-boulot-dodo (enfin le peu que je suis obligé de subir pour mettre de côté l'argent pour pouvoir effectuer ce voyage) ne me correspond absolument pas. mes amis doutent de ma capacité à quitter le confort de notre vie occidentale mais je l'affirme haut et fort : j'en ai marre !

je veux partir.

j'ai le projet de partir en septembre 2011 en tour du monde (même si cette appellation me déplait, vu que je vais occulter des pans entiers de notre planète)

je prépare ça depuis presque 2 ans mais y a toujours tellement de flou !!! d'un côté, ce flou me plait car je veux vraiment partir "à l'aventure" mais d'un autre côté, il angoisse ma famille et mes amis (et il faut l'avouer, un peu moi aussi :p).

bon commençons par vous exposer mon itinéraire, qui semble, depuis quelques mois, s'être fixé dans mon esprit :

France -> Allemagne > Pologne -> Ukraine -> Russie -> Mongolie -> Chine (attention, un peu de flou, vais-je faire un détour par l'Inde ?) -> Vietnam -> Laos -> Thaïlande -> Malaisie -> Indonésie -> Australie -> Tasmanie -> Nouvelle-Zélande

- > Argentine -> Chili -> Pérou -> Colombie -> Panama - > Costa Rica - > Nicaragua - > Salvador -> Guatemala -> Mexique -> USA -> Canada

bien sur, cet itinéraire est malléable, j'ai le temps et je pense, un budget assez sympa. pour vous, cet itinéraire semble possible ? au niveau des visas, des passages terrestres entre chaque pays ? j'ai vérifié, grâce à ce site et à mon ami google, sa faisabilité, mais les infos sont pas toujours dispos et peuvent ne pas être exactes alors, j'ai besoin de vous :) !! pour les saisons, je n'ai pas de solutions, de toutes façons, c'est ingérable, j'arriverais dans certains pays au moment idéal et dans d'autres, non.

Moyens de locomotion : pied, stop, bus, train (avions quand y a pas le choix) Hébergements : un max chez l'habitant, sinon auberges, campings, ... Durée : + ou - 3 ans Budget : + ou - 25 000 euros Nationalité : Français (ça joue tellement dans les visas que je précise) Objectifs : découvrir des tas de choses dans tous les domaines mais en particulier : les langues, la musique, la cuisine et m'interroger sur les notions de politique, d'écologie, de religion, de famille, de travail...

Je pense prendre avant de partir les visas pour la Russie et la Mongolie, et pour tous les restes, faire au fur et à mesure. Qu'en pensez-vous ?

Merci de prendre le temps de me lire, et si possible, de me répondre ! n'hésiter pas à balancer des critiques ;) par contre, essayer de pas trop "polluer" avec des encouragements, je suis gonflé à blooooooooooc, y a pas de soucis pour ça :p

Si vous avez le même projet que moi, contactez moi, même si un voyage en solo me tente davantage, on peut discuter de l'éventualité d'un voyage à plusieurs.

Emilien
Open
Tour du monde sans avion
Bonjour,

Cela fait longtemps que je consulte régulièrement ce forum sans oser y participer ; il faut bien se lancer un jour !

Le topo : j'ai 20 ans, je termine mes études dans 1 an et demi et j'ai déjà voyagé en solitaire durant de longues périodes. Je mûris depuis un bout de temps maintenant un projet de tour du monde à partir de l'été 2009 "par la terre", en prenant l'avion le moins possible et en préférant le bus et le train. Cela durerait a priori trois ans : un peu moins d'un an pour rallier Paris à l'Australie, un an à se renflouer un peu en Australie en faisant le tour de l'île (avec le WHV, un visa de travail temporaire pour les étrangers), et une dernière année consacrée à l'Amérique du Sud et à l'Afrique d'où je... "rentrerais" (ça fait bizarre de dire ça) en France.

Mon itinéraire pour cette première année, après quelques semaines de documentation, de consultation d'ouvrages références tels "Où partir ?" de M. Darde, ...

Départ le 15 juillet ;

Paris > Grèce : 3 ou 4 jours non-stop

Grèce : 2 semaines, jusqu'au 1er août. Turquie : 1 semaine Liban, Syrie, Jordanie : 2 semaines Israël : 1 semaine (ce serait assez pénible, en plein été, mais je n'ai pas réussi à orienter autrement au niveau calendrier)

d'Israël en Iran, trajet 3 ou 4 jours

Iran : 10 jours

Puis remonter vers le nord,

Turkménistan / Ouzbékistan / Kirghizistan : 2 voire 3 semaines.

Kirghizistan > Inde en passant par le nord du Pakistan (c'est le Cachemire, non ? région "hot" ? mais j'aimerais éviter de passer par la Chine, qui ne m'attire pas vraiment)

Rester en Inde au moins 2 mois, en en faisant le tour (de mi-octobre à mi-décembre) Puis remonter au Népal, pour 1 mois de trek et d'ascensions, entre mi-décembre et mi-janvier.

Redescendre à Calcutta d'où je rallierais Bangkok en avion probablement (vu la situation en Birmanie)

Un ami Français expatrié vit à Bangkok qui pourrait m'orienter sur ce qu'il est possible de visiter dans le coin : Thaïlande, Laos, Viêt-Nam, Cambodge, pendant 2 mois, de mi-janvier à mi-mars.

Descendre toujours plus bas, vers l'Indonésie où j'aimerais rester 1 mois, jusqu'à fin avril.

De là, je rallierais enfin l'Australie en bateau (mais y a pas des pirates dans le coin ?) (sans doute Darwin), où la seconde partie de mon voyage commencerait.

Voilà en gros mon projet au jour d'aujourd'hui. J'ai essayé d'orienter mon itinéraire au mieux, en tenant compte du climat et du niveau de vie. Je suis très peu attaché au confort et ai l'habitude de fréquenter les backpackers, voire les aéroports dans les villes "riches" (comme Vienne tout récemment... 🤪).

Je suis en quête de regards objectifs sur la faisabilité de ce projet, moins pour le niveau financier (j'ai de solides réserves financières et je suis en mode crevard) que pour le niveau pratique, c'est-à-dire surtout les transports inter-villes, voire inter-pays, la durée de séjour "raisonnable" dans chaque pays (2 mois en Inde, n'est-ce pas trop ?), ... je me pose également la question de tout décaler d'un mois et demi ou deux mois avec départ en septembre, pour éviter surtout les grosses chaleurs du Proche-Orient et profiter de l'été pour économiser un peu, mais il y aurait alors un risque de se faire piéger par la mousson en Asie du Sud-Est...

et bien sûr, toutes les diverses remarques que vous pourriez émettre ! :) (voire me diriger vers d'autres personnes ayant fait cet itinéraire "tout sauf avion", de type finalement assez rare dans cette rubrique j'ai l'impression)

L. un jeune Frenchie qui a la bougeotte...
Open
Tour de l'Asie à pied
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et dévoré des centaines de posts sur le sujet, je me lance afin de recueillir vos sages conseils quant à la préparation de mon voyage. Pour l'instant, je passe mon temps plonger dans les guides et les carnets de voyage à la recherche d'infos, et j'aimerais l'avis d'autres voyageurs maintenant que mon projet prend forme.

Alors, j'ai 20 ans et j'envisage depuis des années un tour du monde, c'est-à-dire un voyage au long cours. Mais finalement, je crois bien que ce sera un tour de l'Asie. Pourquoi l'Asie ? Tout d'abord parce que je suis passionnée par ce continent (j'ai déjà fait un voyage solitaire en Inde de plusieurs mois grâce à une bourse de voyage et je voudrais continuer à explorer ce continent) et aussi parce que j'aimerais éviter de prendre l'avion (ça pollue, berk🙁) et que j'ai un petit budget.

Je voudrais partir d'ici un an / un an et demi et aller jusqu'en Asie du Sud en passant par l'Asie centrale. Voici quelques uns des pays que je ne veux absolument pas manquer : Ouzbékistan, Kirghiztan, Chine de l'ouest, Népal, Tibet, Thaïlande, Laos, Cambodge. Mon itinéraire serait donc : France - Allemagne - République Tchèque - Hongrie - Slovaquie - Roumanie - Bulgarie - Turquie - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghiztan - Xinjang et Tibet (Chine) - Laos - Thaïlande – Cambodge. Pour l'instant, je ne sais comment placer l'Inde et le Nepal dans mon itinéraire car après la Birmanie (il paraît qu'il est impossible de franchir ses frontières par la terre) me bloque l'accès de la Thaïlande et il me faudrait donc retourner en Chine depuis l'Inde (difficile, et puis il y a le visa...)

Je me suis posée la question du moyen des transports. Je voudrais voyager lentement, c'est pour moi le meilleur moyen de découvrir un pays, de rencontrer sa population. Pas question de prendre l'avion et de foncer et de ne rien voir ! J'ai pensé au vélo (mais je doute de tenir le coup physiquement) ou à la marche à pied. Je suis très tentée par cette dernière option : autonomie totale (je ne suis pas encombrée partout d'un vélo), gratuit et j'adore marcher. Seul hic : le temps. A vôtre avis, combien de temps est-il nécessaire pour parcourir une telle distance ? J'ai bien entendu parler de Bernard Ollivier, qui avait entrepris une aventure semblable à pieds, mais apparemment, il n'avait pas fait tout d'une traite, non ? Je ne suis pas non plus contre quelques trajets en bus ou train en Asie (s'il ne sont pas chers et trop fréquents). Car il serait facile de tout faire en train d'un bout à l'autre, mais cette idée ne me plaît pas trop, je veux prendre le temps d'avancer par moi-même, d'où la marche qui resterait mon fil conducteur.

A vrai dire, je n'ai pas d'impératif de temps : je vais finir mes études et je voudrais m'accorder une année d'aventure (ou plus) avant de rentrer dans la vie active (je suis jeune, passionnée, je n'ai pas d'impératif, c'est maintenant ou jamais de réaliser mon grand rêve!). J'ai donc tout mon temps. Mais après, c'est au niveau du budget que ça risque de coincer. Plus c'est long, plus c'est cher... Personnellement, je compte vivre sur un petit budget, à peu près 10€ par jour : camping sauvage ou guesthouse bon marché, repas dans les rues et les marchés... Bref, le strict minimum. Je ne recherche absolument pas le luxe et le confort. Est-ce que ça vous paraît faisable ? Je sais que l'Asie n'est pas chère. Mais il y a aussi beaucoup de visas en Asie. Pour l'instant, je ne dispose que de 3000€. Mais j'aimerais essayer d'obtenir des soutiens financiers, des bourses, sponsors. Car mon projet serait aussi pour moi un moyen d'effectuer une étude sur les religions et les spiritualités d'Asie (l'Asie qui a vu naître grand nombre de religions du monde) et serait aussi portée sur les grands espaces, la protection de l'environnement : des thèmes qui me tiennent à coeur et guideraient mon voyage.

Pour revenir à l'itinéraire, si j'envisage la marche à pied, j'ai calculé la distance approximative (google map ne fonctionne pas pour l'asie centrale), étape par étape, et j'en arrive à un total d'environ 16 000km. A raison de 40km de marche par jour, j'en arrive à environ 400 jours de marche, soit un peu plus d'un an de voyage, ce qui rentre pour l'instant dans mon budget (mais mes économies pourront augmenter si je reçois des financements). Est-ce que cela vous paraît réalisable ou totalement utopique ? 40Km par jour, est-ce trop ?

A la fin de mon périple, je voudrais emprunter un train depuis l'Asie du Sud (Laos ou Vietnam) en direction de Pékin puis de là prendre le Transmongolien jusqu'à Moscou, puis retour de même vers la France. Oui, peut-être pas quand même une boucle complète à pieds... Mais pas d'avion pour le retour.

Pour finir, j'ai quelques questions en vrac :

J'ai opté pour l'Iran afin de rejoindre le Turkménistan. Avant, je voulais passer par l'Arménie et l'Azerbadjan puis traverser la mer Capienne, mais c'est peut-être compliqué, non ? et ça fait plus de visas. Il y aurait aussi possibilité de passer par l'Ukraine et le Kazakhstan, mais il faut alors traverser un bout de Russie (et ça veut dire visa, alors que j'en aurais déjà besoin d'un pour mon retour par le Transmongolien ou Transibérien). L'Iran me semble donc la seule solution. J'ai lu des posts de femmes seules étant parties dans ce pays sans problème. Qu'en pensez-vous ? Car oui, je compte partir seule : c'est le meilleur moyen de voyager vraiment, de s'ouvrir aux autres et d'apprendre à se dépasser. Même si c'est parfois difficile et qu'il y a des inconvénients, je le reconnais...

Et selon mon itinéraire, y-a-t-il des frontières par la terre où ça risque de bloquer ? Mon voyage étant très long, je ne pourrai pas prendre les visas avant le départ. Je pense les prendre avant chaque nouveau pays ou directement sur place. Avez-vous des retours d'expérience ?

Je cherche, je cherche mais tout compte fait j'ai trouvé peu de carnets sur Internet relatant des voyages par la terre dans ces conditions...

Voilà pour mon projet qui se dessine un peu plus chaque jour. J'en suis déjà tout excitée!

Je suis toute ouverte à vos avis, suggestions, conseils, etc. Et merci d'avoir pris le temps de me lire ! (mes excuses pour la longueur!) 🙂
Open
Réflexion sur les itinéraires de tour du monde
Bonjour à tous, Lisant un nombre assez conséquent de blogs de voyage, j'ai fini par constater que les itinéraires choisis pour réaliser un trou du monde, le plus souvent d'une année, ressemblaient 9 fois sur 10 à quelque chose comme ça : Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Bali, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Bolivie et Pérou

Bref, on va pour ainsi dire tous au même endroit. Aucun mal à ça bien entendu, chacun est livre de ses voyages et de ses rêves, mais il y a tout de même indéniablement un phénomène d'entraînement où les pays les plus visités auto alimentent en quelque sorte leurs futures visites, car on s'inspire tous d'autres voyages pour choisir son parcours.

Mais pourquoi ne pas essayer de varier un peu, quitter un peu les itinéraires les plus fréquentés ? Ne pas en faire un leitmotiv, car si ça devient un dogme, c'est un peu absurde, mais juste pour varier un peu les plaisirs et le voyage.

J'ai sorti toute une tartine qui aborde un peu ce sujet sur mon blog, s'il y a des avis sur la question... : Un tour du monde hors des sentiers battus
Open
Itinéraire et temps de trajet 25 jours au Costa Rica
Bonjour à tous,

Dans le cadre de notre tour du monde en famille (2 adultes et une petite fille de 3 ans et demi), nous serons au Costa Rica pendant 25 jours à partir de lundi ! Nous avons établi un itinéraire avec les durées des trajets que nous avons trouvées et aimerions avoir votre avis concernant sa faisabilité (les durées approximatives sont-elles exactes ? l’itinéraire vous parait-il cohérent et judicieux ?). Nous avons réservé une voiture (non 4*4) et espérons que cela suffira. Nous avons réservé notre première nuit ainsi que notre logement à Bahia Drake, c’est tout pour l’instant… Etant en voyage depuis 5 mois, nous avons l’habitude de réserver au dernier moment et de rouler beaucoup (surtout en bus !). Voila donc le programme, nous sommes preneurs de toute aide ou suggestions ! 4/04 : arrivée à san josé 1 nuit à Alajuela

5-7/04 : voiture de location à récupérer + trajet jusqu’à La Fortuna (3h) Arenal + Sources d’eau chaudes 2 Nuits à la fortuna

7-10/04 : route jusqu’à Monteverde (3/4h, la route semble meilleure en faisant le tour par le haut, en passant par tronadora, vous confirmez ?) Activités (selvatura…) 3 nuits à Santa Elena (2 nuits et une journée d’activités suffisent-elles ? cela permettrait de rajouter une nuit ailleurs, à Montezuma ou vers uvita pour le parc marbella ?)

10-13/03 : route jusqu’à puntarenas (2h) +ferry de puntarenas à paquera (1h15) + route jusqu’à Montezuma (1h) 3 nuits à Montezuma

13-15/04 : trajet retour idem + route jusqu’à Quepos 2h30 Parc manuel antonio 2 nuits à Quepos

15-16/04 : route jusqu’à Uvita (1h) 1 nuit à Uvita

16-19/04 : route jusqu’à sierpe (1h) + bateau jusqu’à bahia drake (1h30) bahia drake/corcovado 3 nuits à Bahia Drake

19-20/04 : retour idem + route jusqu’à san gerardo (2h) 1 nuit à San gerardo (est il possible d'aller directement à Orosi ? avez vous d'autres idées pour s'arrêter en route vers Cahuita ?)

20-21/04 : cloudbridge reserve + route jusqu’à orosi (3h) 1 nuit à Orosi

21-27/04 : route jusqu’à Cahuita (4h) 6 nuits dans ce coin là.... cahuita/puerto viejo (pour les plages, parc cahuita, parc manzonillo…avec si le temps un aller retour à Yorkin).

27/04 : route jusqu’à Poas (5/6h ?) 1 nuit à Poas

28/04 : Volcan poas retour Alajuela (1h) + rendre la voiture 1 nuit à Alajuela

29/04 : départ

Merci et à bientôt !
Open
Itinéraire de vingt-deux jours dans l'Ouest américain
Bonjour à tous,

Votre défi, si vous l’acceptez : m’aider sur la faisabilité de mon itinéraire dans l’ouest américain à l’été 2013 !!! J’ai beaucoup lu le forum et les blogs donc j’espère que je n’ai pas fait de grosses fautes sur cet itinéraire !

J1 : PARIS - San Francisco J2 : San Francisco, NUIT à SF J3 : San Francisco, NUIT à SF J4 : Route vers Yosemite ( 330km/4h20) , NUIT à El Portal J5 : Yosemite , NUIT à Lee Vining J6 : Bodie, Mono Lake , NUIT à Lone Pine (200km/2h30) J7 : Death Valley (80km/1h ), NUIT à Furnace Creek J8 : Lever soleil sur Death Valley , Red Canyon NP ou Valley of Fire SP ? (230km/2h30 ), NUIT à Las Vegas J9 : Las Vegas J10 : Zion NP (250km/2h45), NUIT à Springdale J11 : Zion NP le matin, route vers Bryce (140km/2h), Bryce Canyon l'après-midi, NUIT à Tropic J12 : Bryce Canyon, NUIT à Tropic J13 : Routes 12 et 24, Capitol Reef NP (qq points de vue pour couper la route !) (440km/4h40) à NUIT à Moab J14 : Arches NP, NUIT à Moab J15 : Canyonlands NP, NUIT à Moab J16 : Monument Valley (240km/3h ), NUIT à Kayenta J17 : Horseshoe bend (160km/1h45) , Lake Powell , NUIT à Page J18 : Lower Antelope Canyon à 8-9h, Upper Antelope Canyon à 11-13h, après ?, NUIT à Page J19 : Grand Canyon (220km/2h45), NUIT à Tusayan J20 : Lever de soleil à Grand Canyon, Sedona NP (170km/2h10), NUIT à Sedona J21 : Phoenix (187km/2h10), NUIT à Phoenix J22 : Phoenix, PARIS !

N’hésitez pas à critiquer. Il vaut mieux ça que de galérer là-bas ! Merci à tous et bon week end de Pâques !
Open
Avis sur itinéraire de huit semaines en Argentine/Chili
Bonjour à tous,

Après lecture des lonelyplanet de ces deux pays ainsi que de nombreux posts de ce site, je me lance à mon tour dans une première ébauche de mon itinéraire de 8 semaines au Chili/Argentine (septembre et octobre). J'aimerais donc avoir vos avis et commentaires afin de m'aider à l'améliorer. Cet itinéraire fait partie d'un tour du monde. J'arriverai du Mexique et atterirai à Santiago de Chili. J'ai droit dans le pas Oneworld à 4 vols internes et repart fin octobre de Buenos Aires. Donc voilà le programme...: Arrivée à Santiago et visite de la ville et de Valparaiso (3 jours). Je ne mets pas plus vu qu'apparement Santiago n'est pas très intéressant à visiter. Avion vers le Nord direction Arica et le parc Lauca (5 jours). Descente en bus vers San Pedro et visite des alentours + tour de 3-4 jours dans le Salar d'Uyuni (7 jours). Passage en bus en Argentine pour visiter Jujuy, Salta et ses environs. Je crois qu'on va y louer une voiture (à moins que vous me disiez que c'est inutile) (7 jours). Descente vers Mendoza en bus et visite des parcs alentours (6 jours). Descente vers Bariloche en bus et passage vers Pucon pour visiter la région des grands lacs (6 jours). Avion vers Patagonie pour les parcs de Tores Del Paine, Los glacieres, ... (12 jours). Avion vers Porados pour les chutes d'Iguazu et les alentours (6 jours). Avion vers Buenos Aires avec visite de Colonia (4 jours).

Et ensuite, retour en Belgique :-(.

Voilà, j'attends maintenant vos commentaires avec impatience.

Merci beaucoup,

Pat
Open
Itinéraire au Pérou et Bolivie, adaptation à l'altitude avec des enfants
Bonjour,

Je projette un voyage au Pérou et en Bolivie avec 2 enfants de 4 et 6 ans. Pourriez vous jeter un coup d'oeil à mon itinéraire et me donner votre avis notamment en ce qui concerne les éventuels problèmes liés à l'altitude.

Faut il le modifier pour que les enfants puissent plus facilement s'adapter?

· 1. Lima (3 nuits) · 2. Reserva Paisajistica Nor Yauyos-Cochas (3 nuits) · 3. Parque Nacional Otishi (3 nuits) · 4. Machu Picchu et ses environs (3 nuits) · 5. Cuzco (3 nuits) · 6. Colca Canyon (3 nuits) · 7. Arequipa (2 nuits) · 8. Sillustani (3 nuits) · 9. Capilla Yampupata / isla del sol (4 nuits) · 10. La Paz (3 nuits) · 11. Sajama National Park (3 nuits) · 12. Parque Nacional Amboro (3 nuits) · 13. Santa Cruz de la Sierra (3 nuits) · 14. Sucre (3 nuits) · 15. Potosí (2 nuits) · 16. Tupiza => Uyuni (4 nuits) Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bien bonne journée.
Open
Itinéraire de 3/4 semaines en Équateur
Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire un voyage de 10 semaines en Equateur/Pérou/Bolivie. J'arriverai à Quito début Juillet et repartirai de Guayaquil fin Juillet pour me diriger vers le Pérou (Vol Guayaquil-Lima) pour la suite de mon voyage. Je voudrais vous soumettre l'itinéraire que j'ai imaginé en lisant pas mal de discussions sur ce forum. Je suis preneur de toutes vos remarques sur la faisabilité, les incontournables oubliés, les bons plans logement/transports, ... Pour les infos divers me concernant : - Je ne parle pas un mot d'espagnol et aimerais consacrer la 1ère semaine à apprendre quelques rudiments à Quito - J'occulte volontairement les Galapagos car pas dans mon budget (malheureusement) mais souhaite passer 4 ou 5 jours en Amazonie - Je suis un peu sportif, j'ai déjà fait des treks et je souhaiterai faire l'ascension du Cotopaxi

Voici donc mon itinéraire provisoire : J1 Avion Paris-Quito J2 Quito (Cours espagnol) J3 Quito (Cours espagnol) J4 Quito (Cours espagnol) J5 Quito (Cours espagnol) J6 Quito (Cours espagnol) J7 Quito (Cours espagnol) J8 Quito-Otavallo J9 Laguna de Mojanda et ascension du Fuya-Fuya J10 Otavalo-Quito J11 Amazonie (4J à déterminer) J12 Amazonie (4J à déterminer) J13 Amazonie (4J à déterminer) J14 Amazonie (4J à déterminer) J15 Trajet Quito - Latacunga (2H) + Détente J16 Marché de SAQUISSILI J17 La lagune du Quilotoa J18 La lagune du Quilotoa J19 Cotopaxi Ascension J20 Cotopaxi Ascension J21 Latacunga-Banos + Bains d'eau chaude J22 Banos et la ruta del Cascados J23 Banos et la ruta del Cascados J24 Banos-Riobamba (5H)+ détente J25 Chimborazo J26 Riobamba – Alausi et le train de la Nariz del Diablo J27 Riobamba-Cuenca (6H de bus) J28 Cuenca J29 Parque Nacional Cajas J30 Parque Nacional Cajas J31 Cuenca-Guayaquil J32 Guayaquil : Visites et détente J33 Guayaquil-Puerto López J34 Puerto López J35 Puerto López J36 Puerto López-Guayaquil J37 Vol Guayaquil-Lima

1) Avez-vous des bonnes adresses d'écoles de langues qui proposeraient un mélange Cours espagnol / Excursions dans ou autour de Quito ? 2) Sachant que je souhaite optimiser mon itinéraire (pour me garder plus de temps qu Pérou), quelles sont les étapes qui ne vous paraissent pas indispensables ou trop longues ? Idem, si certaines étapes ont leur équivalent au Pérou, je préfère les garder pour plus tard. A contrario, a quelles étapes est-il utile de rester davantage car je je ne veux pas courir comme un dératé et préfère faire moins d'étapes et y rester plus longtemps. 3) Pour l'Amazonie, je ne sais pas trop ou aller? (donc départ Quito, Guayaquil ou ailleurs?) ni par quel organisme passer. Avez -vous des conseils sur le lieu et/ou l'agence pour un tour de 4/5 jours au départ de Quito avec guide français ou anglais ? 4) Pour l'ascension du Cotopaxi, connaissez-vous un bon organisme qui propose l'ascension? D'ailleurs, ne faut-il pas mieux que je commence par La lagune du Quilotoa pour m'habituer à l'effort et à l'altitude? Eventuellement, des idées de treks préparatoires sur 2/3j? 5) A votre avis, est il utile de réserver à l'avance? (bus? Auberges? Excursions? Avion Guayaquil-Lima?) ou bien je peux tout réserver sur place au dernier moment?

Merci par avance pour vos éléments de réponse ^^

Mathieu

PS : Si vous êtes en Equateur en Juillet et que vous souhaitez partager une partie du voyage, n'hésitez pas à me faire signe :-)
Open
Avis sur mon parcours au Pérou
Bonjour à tous, Je prépare mon prochain voyage au Pérou qui se déroulera du 13/05 au 11/05. Plus j'avance sur mon possible itinéraire, moins j'arrive à évaluer le nombre de jours que je dois passer sur chaque site... De plus, il me manque certainement toutes les subtilités du voyage que peut etre vous possédez de par votre expérience... Bref, j'ai besoin de vous!!!!

Voici le plan: Arrivée à Lima, vers 17h30. Je compte rester la nuit sur Lima, pas trop loin de l'aéroport, car départ matinal le lendemain, direction Cuzco. Une fois arrivée à Cuzco, je pense passer plusieurs jours cools, sans trop d'efforts pour que mon corps s'habitue à l'altitude. Autour de Cuzco, j'aimerais:Visiter les ruines de Pisac un dimanche, pour également profiter du marché Faire les sites d'Ollantaytambo, Saqsaywamanu, les salinas de Maras, ainsi que Moray => Ya t'il une logique de faire tout ça dans un certain ordre?? transport?? Pour le Machu Picchu, je pensais dormir à Agua Caliente, pour etre matinal et au plus proche du site. J'espère aussi pouvoir faire la montée du Wayna Picchu. Savez vous si on peut aller s'enregistrer dès l'ouverture du site, et monter un peu plus tard dans la matinée?? A Agua Caliente, les bains thermaux sont payants??

Depuis Cuzco, je serais bien tenté de passer quelques jours vers Puerto Maldonado, afin de découvrir la jungle, sa faune et sa flore...mais tout dépend de la faisabilité de mon itinéraire... Il me semble que peu de gens en parlent, car peut etre que peu de gens y vont... J'attends vos réactions et conseils!!

Ensuite direction Pino, avec bien sur le Lac Titicaca. Je pense prendre une excursion par une agence, afin de pouvoir passer une nuit sur une des iles (me parait moins faisable en individuel...). Question bete: Y a t'il une ile où c'est plus sympa de passer la nuit??Amantani, Taquile?? Quelle a été votre préférence?? A priori, je ne pense pas rester à Pino, ce n'est pas une ville qui ai retenu mon attention.

Partons maintenant vers Arequipa... Ca a l'air d'etre une ville où il fait bon vivre... Je compte bien sur rendre une petite visite à la jeune fille momifiée, aller au monastère... Et puis une petite escapade dans le Canon de Colca me tente bien, avec le mirador Cruz del Condor: problème, quel itinéraire faire en individuel??? Je vois des gens qui font Cabanaconde-Posada Roy-Llahuar-Cabanaconde... D'autres vont jusqu'à Chivay-San Juan de Chucho-Tapay-Sangalle-Cabanaconde... BREF JE SUIS PERDUE!!!!

Après Arequipa, ce sera Nazca avec bien sur le survol des fameuses lignes... Doit on obligatoirement passer par une agence ou est il possible de se rendre directement à l'aéroport?? J'ai lu qu'il existait un mirador afin d'observer une réalisation géométrique... Où?? Est ce interessant après avoir vu les lignes du ciel?? J'entends également beaucoup parlé du cimetière de Chauchilla ainsi que des aqueducs de Cantallo...

La suite du programme, dépendra du temps qu'il me reste avant mon départ: Pourquoi ne pas passer par Paracas, pour aller voir les Islas Ballestas et leur faune... Est ce interessant?? Combien de temps passé en mer?? Prix?? Je suis allée en janvier en Argentine, et je me suis régalée des colonies de pingouins, cormorans et lions de mer... Et je suis prette à recommencer!!!

Après Paracas, j'ai lu qu'il y avait un oasis à coté d'Ica, qui me semble etre une bonne étape tranquillou avant de retourner sur Lima juste pour reprendre mon vol... Des avis??

Voilà en gros l'itinéraire... Ma plus grosse difficulté est d'évaluer le temps que je dois impartir à chaque étape... Je souhaite profiter du pays, sans pour autant faire un marathon... D'autant que la soroche veille... Je ne compte pas emmener de sac de couchage, car je n'en ai pas de compact et léger, et je me dit qu'au pire, je pourrais en louer sur place... J'emmene quelques fringues pour le froid comme le chaud... Comme en Argentine!!

En tous cas, merci de vos précieux conseils que j'ai pu récolter au cours des différents autres posts...

Amicalement,

Céline
Open
Retour de mon séjour (Palawan-Sud Mindanao-Caminguin)
Bonjour,

Je suis rentrée d’un mois aux Philippines en septembre dernier (3 étapes au programme : Palawan, Davao et alentours, puis Caminguin) , et ayant glané pas mal d’infos sur VF avant mon départ afin de préparer mon voyage, c’est avec plaisir que je vous fais un petit retour de mon séjour, en espérant que des infos puissent vous être utiles.

Départ le 31/08 (Paris-Manille, 720E assurances comprises), vol sur Cathay pacific avec escale de 2h à Hong Kong. R.A.S, vol à l’heure, service correct. Si on veut rentrer dans le détail, une petite réserve sur les sièges pas trop conforts (mal au dos), mais bon, vraiment rien de grave.

Arrivée à Manille en début d’après-midi. Taxi vers mon 1er hôtel (réservé de France), 300P la course (alors pour la petite histoire, je n’ai toujours pas compris quel taxi il fallait mieux prendre à l’aéroport, mais par contre j’ai compris que meter ou pas, il fallait être ferme sur le prix de la course avant le départ –et se le faire répéter pendant, parce qu’1km après l’aéroport il voulait 700P – bref : en se renseignant sur le prix à payer avant de monter dans un taxi et en utilisant « la technique du disque rayé » quand on est dedans, on y arrive.)

Arrivée à l’Hôtel Durban, à Makati. Petit hôtel très propre et cosy, dans une petite rue adjacente d’une grande artère, donc calme. 1100P la chambre (chambre « pullman », cf leur site), petite mais très clean. Quartier sécure (ce que je cherchais à l’arrivée), personnel avenant. Espace fumeur et WI-FI sur une terrasse juste devant, à l’extérieur : j’ai apprécie cet hôtel pour une escale, mais pour un séjour plus long, je conseille de prendre une chambre de la gamme au dessus (pas beaucoup plus cher) pour avoir plus d’espace.

Vol sur Tiger Airways le lendemain (même prix de la course en taxi vers l’aéroport domestique)pour Puerto Princesa (24E, réservé de France), RAS, à l’heure.

Arrivée à l’aéroport, petit tour en ville (sympa, Puerto, comme petite ville à l’arrivée) et installation à l’hôtel Duchess Pension. Le but de la manœuvre étant de « me laver et dormir »avant départ pour Port Barton le lendemain, choix d’une chambre FAN et SDB commune, 250P la nuit, sommaire (lit-table-ventilo) mais propre, tout comme les sanitaires au fond du couloir.

Départ le lendemain en jeepney pour Port Barton (je ne me souviens plus du prix du trajet, mais dérisoire), où je me suis tout de suite sentie « comme un poisson dans l’eau » : petit village tranquille, calme, une rue principale joliment fleurie, population super accueillante, les vacances commencent réellement ! J’opte pour un hôtel que l’on m’avait soufflé dans l’oreille, et qui sera, je ne le savais pas encore, mon meilleur plan pendant le mois à venir : le « Summer Homes ». Deux catégories de chambres : bungalows face à la mer (4), et chambres moins chères dans un bâtiment derrière. Envie de me poser (enfin !) et ravie de la visite d’un des bungalows, mon choix est fait. Petites négociations, je paierai 1100P/nuit (c’était 1400P au départ je crois), pour un charmant bungalow de 20m2 environ, lit confortable, jolis meubles, ventilo au plafond, SDB nikel, petite terrasse perso, petit jardin devant avec 2 transats, et la mer en face, cool ! ce qui ne gâche rien : wi-fi au restaurant de l’hôtel mais aussi sur la terrasse et dans la chambre. Je pu donc profiter de Port Barton en partageant mon temps entre balades dans le village et alentours (ne pas hésiter à rayonner, afin de découvrir de superbes petites plages désertes au sable blanc , que je n’aurais sans doute pas découvertes sans Bikorchild, que j’ai rencontré grâce à VF, merci Ivan !). Avons également loué une bangka (et son pêcheur évidemment) à la journée (600 ou 700P pour 3 pers) afin de la passer sur une île, « German Island », s’y baigner, snorkeller (pas mal) et manger du poisson grillé acheté avant le départ (il y a un gardien sur l’île, qui prête volontiers son barbecue). Comme nous étions hors saison, nous étions seuls, cela avait une petite impression de bout du monde un délicieux souvenir, tout comme l’ensemble de mon séjour à Port Barton (perso, je voulais faire un stop avant El Nido, mais n’étais pas interressée par « Sabang et sa rivière souterraine »).

Départ pour El Nido, en jeepney + bus (trajet fastidieux – en comptant l’attente du remplissage du djeep, l’attente du bus lors du changement à Roxas, le stop pour manger , et les arrêts fréquents pour continuer à remplir le bus, on a quand même mis au moins 7-8h, mais vraiment sympa : entre les paysages supers à regarder et l’ambiance générale, je ne me suis pas ennuyée une minute.). Arrivée sous la pluie (jusque là, le temps était favorable, à part une averse à PP, le soleil était au RV). Je file à l’hôtel que j’avais repéré sur le lonely , mais on me montre une chambre sombre, limite niveau hygiène et avec une odeur de renfermé violente, qu’on me propose à 900P, ce sera niet. Une dame avec qui j’avais partagé le tricycle me propose de me montrer un autre hôtel, un peu excentré (juste à côté du « terminal », soit 5/10 minutes à pied du centre) mais neuf, donc très propre. J’y prendrai une chambre, fan, SDB et petite terrasse, à 600P/nuit (pas de regrets cependant, si la pluie et la fatigue n’avaient pas été là, je pense que j’aurais cherché un autre hôtel en bord de plage). A vrai dire, j’ai tout de suite compris que l’étape El Nido n’allait pas faire partie de mes favorites : je m’attendais à une « ville » touristique, et ce n’est pas la ribambelle de boutiques souvenirs, restos et agences de vente de sorties en bateau qui allaient me dire le contraire. Ceci dit, j’avais finalement décidé de rester plus longtemps sur port Barton (d’où l’intérêt d’être souple dans son « programme ») et de ne réserver que 2 jours à El Nido, pour faire les Island Hopping A et C, et c’est ce que j’ai fait, mais il parait qu’avec plus de temps on peut faire de belles balades aux alentours. J’ai donc acheté les deux tours (dans mes souvenirs, 1200P les deux, repas compris) à l’agence juste en dessous d’un petit resto que je conseille au passage, le Habibi (sympa quoique pas typique du tout mais bon, on y mange « bien », y’a la wi-fi et c’est face à la mer. J’ai pas trop compris pourquoi on pouvait y fumer le narguilé (ils fument le narguilé les Philippins ?) mais j’ai pour habitude de ne pas toujours chercher à tout comprendre quand je voyage, et de toutes façons je déteste le narguilé alors…J)

Pas de bol, le temps ne sera pas avec moi ces deux journées de balades en bateau : nuageux le matin, quelques éclaircies ensuite…et pluie battante l’après-midi cela a bien sûr gâché le plaisir (d’autant qu’avec la pluie, les p’tits poissons se font plus rares) et les photos, mais il faut admettre que les paysages sont vraiment sympas. Par contre, j’ose a peine imaginer combien de bateaux accostent sur les même coins en haute saison, j’étais bien contente de ne pas partager les repas sur des petites plages avec des centaines d’autres touristes…

Retour vers Puerto Princesa, cette fois en VAN (envie que ça aille vite cette fois, on se demande pourquoi), 500P, réservé par mon hôtel : à l’heure, van en bon état, RAS. Re-nuit à la Duchess pension avant changement d’île (Mindanao) le lendemain. Ah, j’oubliais, petit plan resto avant le départ au Kalui, aussi connu des touristes que des Philippins (enfin, les rares qui peuvent se le payer !), restau aussi cosy que branchouille (« on enlève ses petites chaussures à l’entrée et on les met dans un panier SVP », pour pas abimer le plancher : me suis crue dans un resto branché de Bali mais franchement on ne peut pas nier que la nourriture est très bonne et les prix corrects pour la prestation (me souviens plus, voir dans le Lonely la gamme de prix si besoin).

Départ vers Davao, sur un vol Cébu Pacific (24E, réservé de France) : à l’heure et tout et tout, RAS. Comme je voulais ne pas avoir à chercher d’hôtel en arrivant, j’avais opté pour une 1ère nuit au Ponce suites (cf lonely), en sachant que « Denis de Davao », bien connu de ce forum, (coucou Denis !), avec lequel j’avais beaucoup échangé pour préparer mon étape Mindanao, m’en avait indiqué d’autres, mais que je ne pouvais pas réserver sur le net. Nuit au Ponce, donc, 1100P environ, réservé sur Agoda la veille. Hôtel sympa quoiqu’excentré (quartier très calme), chambre à la déco désuète (bonjour les frous-frous) mais propre. Je confirme que la déco intérieure de l’hôtel (œuvres d’art du proprio partout, du sol au plafond) vaut le coup d’œil (moui…), et il y a une -très-petite terrasse devant l’hotel, avec wi-fi et/ou pour les fumeurs, mais tout cela ne m’a pas convaincue d’y rester davantage, j’étais à la recherche d’un lieu dans un quartier plus animé. Donc, direction l’Oroderm , en centre ville, où je passerai deux nuits (650P/nuit) dans une chambre avec clim et SDB, propre mais vraiment exigue, et avec une fenêtre aveugle : je ne passe vraiment pas beaucoup de temps dans mes chambres d’hôtel, mais là, en sachant que j’allais y passer plusieurs nuits, c’était un peu morose tout de même. Le 3ème essai, pendant qu’on est dans le sujet « logement à Davao » sera le bon : la Casa di Cabana, petite pension en plein centre, dans un quartier que j’ai trouvé super sympa (tout comme à port Barton, je m’y suis de suite sentie comme chez moi) qui deviendra mon fief lors de mon séjour sur Mindanao, avec une chambre sympa, clim et SDB, à 700P/nuit. Un détail qui n’en est pas un, la chambre a de grandes fenêtres qui, une fois ouvertes, permettent de fumer sans empester tout l’hôtel (et oui, les fumeurs ne sont pas les bienvenus à Davao puisqu’il est interdit de fumer dans toute la ville – parait que ce serait après l’arrêt du tabac du « Maire » de la ville, il aurait du coup décidé de passer un arrêté afin de l’interdire…partout (Démocratie, quand tu nous tiens - J) , mais franchement, au final, en se planquant, les accros au tabac comme moi parviendront à assouvir leurs envies…à vrai dire, j’en garde même quelques bons souvenirs : on cherche son petit endroit, on croit avoir trouvé la planque idéale et quand on arrive on est 3 à tirer comme des malades sur nos clopes derrière la même bagnole, ça crée une complicité, finalement, ce petit air d’interdit !).

Autant le dire tout de suite, tout comme l’étape de Port Barton, celle sur Mindanao / Davao sera ma deuxième « étape préférée ». D’abord, pour « l’ambiance » de cette ville : comme toute grande ville, du bruit et de la pollution en centre ville bien sûr, mais à côté de cela, pas de buildings, que des bâtiments à taille humaine, plein de petits quartiers (baranguays) avec chacun leur petit caractère, une joyeuse animation, la courtoisie des habitants (pour une grande ville, c’est assez rare pour le souligner !) : franchement, j’ai adoré. Et je tiens à le préciser tout de suite pour ceux qui se poseraient la question (comme je me la suis posée avant de partir, normal), que je n’ai JAMAIS, à aucun moment, eu de sentiment d’insécurité lors de mon passage à Davao en particulier, et sur Mindanao en général, au contraire : ce qui est rigolo (enfin, moi ça m’a plu), c’est de voir parfois des affichettes interdisant les armes (et les durians)dans les chambres d’hôtel, de se faire checker -avec le sourire- son sac à l’entrée des magasins (ceci dit, vécu aussi à Manille et même Puerto ), de voir une affiche « gun free zone » en arrivant à la gare routière de Général Santos (ça, c’est de la photo souvenir :-))….et de n’avoir jamais vu aucune embrouille (ni aucune arme d’ailleurs, exceptées celles des gardiens évidemment) pendant mon séjour (bon, après, comme pour toutes destinations, je ne me balade pas seule avec mon nikon dans un quartier louche à 2h du mat, mais je ne le ferais pas chez moi non plus !). D’autre part, je pense que le fait de voir peu de touristes rend la population d’autant plus accueillante quand elle en croise : au pire, on se fond dans la masse (Dieu que c’est reposant), et au mieux, on fait l’objet d’une saine curiosité (il est où ton mari ? - J)). Donc, n’hésitez plus, si comme moi vous n’avez pas envie que votre séjour se résume aux seules « destinations-plages » (ce qui est déjà très bien) , prévoyez une étape sur Mindanao ! (attention, je n’ai pas dit que Zamboanga était un lieu de villégiature particulièrement conseillé, ni qu’un plan snorkelling à Jolo était une bonne idée : quand je dis « Mindanao », je ne parle que de ce que j’y ai vu, cela suppose donc que vous fassiez le tri (enfin, ce n’est qu’un conseil, après chacun fait comme il le sent) sur les destinations avant d’y aller, mais n’est-ce pas délicieux, de préparer un voyage ?...ça me manque déjà… )

Ce qui fait un enchaînement sur « pourquoi ce choix » et « qu’y ai-je fait ? ». Comme je le disais au début de ce post, j’avais prévu mon voyage en 3 étapes : 1-Palawan pour le repos, les ptits villages, les ptites plages désertes, les sorties en bateau et le snorkeling, 2- Davao, pour avoir un point de chute dans une grande ville sur Mindanao, qui offre plein d’opportunités autour (et oui, il a encore fallu faire des choix) et surtout, pour aller à la rencontre de populations en montagne (j’aime beaucoup le milieu rural quand je voyage, avais fait quelques recherches et étais interressée pour rencontrer les peuples Manobos et T.Bolis), 3- Caminguin pour finir sur une petite île tranquille, m’y balader, m’y baigner, m’y poser avant le retour sur Manille puis en France.

Nous voilà donc à l’étape 2 (ma parole, mon post est gigantesque, il faut que j’abrège !). Mis à part la visite de différents quartiers de Davao, la visite de grottes avec des milliers de chauves souris (3 millions je crois) etc une petite journée sur Samal, petite île juste en face de Davao, m’a bien plu (ferrys réguliers, un petit quart d’heure de trajet dans mes souvenirs, prix dérisoire): un petit havre de calme et de tranquilité (si on va sur une plage loin des resorts : j’ai eu la chance d’être invitée chez des particuliers résidents là-bas et ami de Denis). Et puis aussi, la visite du plus grand marché de Davao, qui est un véritable quartier : les denrées habituelles bien sûr, mais surtout une ambiance que j’adore : le coin « laveurs de carottes » (une vraie PMI, ah ça, j’ai eu un bon contact avec les laveurs de carottes !), les artisans (vendeurs de charbons de bois, embouteilleurs d’huiles, etc) : comment dire, on sent que la vie n’est pas facile, mais que de sourires, de spontanéité : pour moi qui adore les marchés, un grand bon moment, vraiment.

Concernant mon projet de balades en montagne afin d’aller voir nos amis Manobos et T’Bolis voici un petit résumé de la petite escapade (3 ou 4 jours si je me souviens bien), qui s’est finalement faite « en bande » pour la partie « villages Manobos »: Denis, Eden (son Amie), et Louisa (la « Helpeur » du voisin de Denis, qui est Manobo : en fait, le plan, convenu avant le départ, c’était qu’elle me « chaperonne » vers son village afin que je me régale des paysages et de rencontres avec les locaux, et qu’en échange, je lui paie les transports, logements etc : un échange de bons procédés, je pense, car elle a rarement les moyens d’aller voir sa famille et en était ravie) jusque Malita puis, pour grimper en montagne de Malita à Digos, deux de ses frères qui deviendront nos pilotes (sommes partis à deux motos), et « Mister l’Incruste » - J), un autre de ses frères, qui s’est calé tranquillement sur une des motos sans qu’on ne se pose vraiment la question du-pourquoi-du- comment (comme ça, à 3 sur l’une et à 4 sur l’autre, on était « complet » !). Reprenons donc depuis le début :

Départ de Davao en bus , direction Malita; nuit à l’Hotel Lamiat Inn (chambre lits jumeaux + SDB/FAN,600P je crois, neuf, très calme et très propre… Louisa n’a d’ailleurs pas bien compris pourquoi je lui disais que c’était pas la peine de la briquer dès 5h du mat –grrr-, ceci dit, au bout de 2 jours, c’est moi qui compris qu’elle ne captait pas un mot d’anglais –même tardive, merci d’avoir relayé le scoop, Denis !-). Puis trajet en moto-cross (seul véhicule pouvant passer), cette fois la bande au complet, vers Barangay Kalatagan, sur la route de montagne qui va vers Malungon (et quelle route !! au total, plus de 8h d’acrobaties aller-retour sur des sentiers défoncés, chapeau Messieurs les pilotes !), pour arriver dans la famille de « Louisa et ses frères » et y partager un repas ( un joyeux mélange de poissons et de porc que nous avions acheté au marché avant le départ (bein oui on était pas assez chargés sur les motos, faut rentabiliser le mode de transport !), de poissons pêchés sur place (ouioui, y’a des étangs dans les rizières, perso j’savais pas, et contrairement à Eden et Denis, j’ai fait chou blanc…-), et d’un pauvre coq qui s’est fait trucider par le paternel pour fêter l’arrivée des invités, bref, un vrai festin !) Retour sur Digos (dispersion de la bande), changement de bus à Sulop, descente sur General Santos (Louisa retournera sur Davao), puis poursuite à 3 (Denis, Eden et moi) pour Koronadal, puis Surallat. Arrivée à T'Boli et nuit à Plobacion , dans un hôtel dont je ne me souviens plus du nom (retrouvable si besoin). Là encore, le « réseau » a bien servi pour le projet d’aller voir les T.Bolis , puisque c’est grâce à un « ami d’amis » que nous avons pu faire la visite du marché dominical à Barangay Lacunun, puis Dilan, où il y avait une petite fête villageoise. Puis retour vers Surallat, Jeepney jusqu'au Lac Sebu (que je voulais vraiment voir !) et là…c’est le drame : gros orage persistant qui ne présageait rien de bon, alors d’un commun accord, retour sur Davao. Je garderai cependant un très bon souvenir de cette petite escapade en montagne, même si je n’ai pas eu l’occasion de croiser des personnes en costumes traditionnels comme je l’aurais espéré la gentillesse des gens rencontrés (rigolos, ces regards sur nous parfois) et la beauté naturelle du coin ont satisfait mon envie d’authenticité. Par contre, avec du recul je serais bien incapable de vous donner des infos en terme de temps et de prix des transports pendant cette virée, j’avoue que je me suis un peu laissée porter, c’est si bon…

Ah, tiens, c’est l’occasion, au passage, de parler du restaurant « chez Claude » (cf lonely), réputé comme être le meilleur de Davao et tenu par…un Français, dans lequel j’ai fait deux sauts pendant mon passage à Davao, le 1er pour y boire un cocktail de fruits excellent, et le second, pour y manger de bons ptits plats « avec des couverts, une serviette, du sel-du poivre - J) », bref, ce que je n’avais pas fait depuis un moment, et vraiment ce fût bon (en plus, le lieu, une maison coloniale, est vraiment hyper joli, et Claude, le proprio, est très cordial). Pour la gamme de prix, je dirais de 400P en prenant des praires farcies (miam), des pâtes carbonara et une boisson, à 5000P voire plus si vous tentez foie gras et autres mets de choix. Bref, je conseille vivement, en cas de petite envie de « luxe ».

Je serais bien restée encore un peu sur Mindanao, notamment pour aller voir les plages du côté de Mati, mais malheureusement, le temps passant et ne voulant pas zapper ma dernière étape, je décidais de rejoindre Caminguin pour y finir mon voyage.

Le trajet vers Caminguin : 1er bus Davao-Butuan (trop de travaux actuellement sur la route Davao-Cagayan que j’avais prévue), puis second bus pour rejoindre le port de Balingoan (situé entre Cagayan et Butuan). Pour résumer (parce qu’à partir du moment où j’ai décidé d’aller à caminguin, tout s’est compliqué - J !), suis montée dans le 1er bus à 8h, et suis arrivée au port de Balingoan (qui est à 5-10 mn à pied de la gare routière) vers 16h30. Là, évidemment, c’eût été trop simple : on m’informe que « plus de ferry aujourd’hui », je dois attendre le lendemain. Je passe donc une nuit chez l’habitant dans « une maison jaune avec un escalier en colimaçon » juste en face de l’embarcadère (pour vous la situer, puisque c’est chez un particulier : ils ont trouvé le truc, de proposer des chambres aux « échoués du port» : les 4 chambres se sont vite remplies, et à minuit il y’avait des gens partout, même dans les canapés du salon, les enfants allongés sur les tapis, chouette ambiance finalement !). Chambre sommaire mais propre, avec SDB commune et fenêtre aveugle, 500P/nuit (rigolo de traverser le salon familial pour aller se laver au mandi…sauf quand il est vide le lendemain matin, mais le but étant de dormir avant de choper un ferry, pas grave…ceci dit n’espérez pas dormir beaucoup, la maison est juste à côté d’un karaoké, et « un karaoké de marins-Philippins-bourrés », c’est…disons…spécial… ils sont parfois bien roots, les Philippins, avec leurs karaokés !).

Ferry le lendemain (le premier décolle à 5h, perso j’ai dormi un peu le matin –on se demande pourquoi- et ai pris celui de 10H30) pour Bénini, au sud de Caminguin (1h30 environ), puis jeepney jusque Manbajao, au nord (30-45mn environ, prix dérisoire, comme tous les jeepneys alors je ne m’en souviens plus). Je décidais d’aller boire un coca dans une petite gargotte juste en face du terminal, aussi pour aller à la pêche aux infos (j’avais en tête un hôtel qu’on m’avait conseillé, le Seascape, mais ne savait pas où il se situait exactement), et ne l’ai pas regretté, car la dame très sympa qui le tenait m’a permis de trouver en 2 temps 3 mouvements un driver pour m’y amener (15P), mais aussi pour faire le tour de l’île le lendemain comme je l’avais prévu (je ne veux pas piloter de moto moi-même, et j’aime bien l’idée de me faire balader par un autochtone, en général ça permet de découvrir des coins sympas). Arrivée au « Seascape » (10mn du terminal), on me montre le (soi-disant) seul bungalow disponible, une (spacieuse) cabane en bois brut sur pilotis , avec terrasse face à la mer (plage de sable noir), ptite table, hamac : je prends ! j’aimais le côté désuet de cette cabane, non rénovée contrairement aux autres bungalows derrière , ce qui lui donnait un certain charme : à 700P la nuit, je conseille (sauf si vous aimez la déco hi-tech, là c’est du basique, on s’en doute bien).

Départ pour la balade en moto le lendemain (négociée 600P la journée, ce que je trouve très correct), pour visiter les sites présentés comme « phares » de Caminguin, sur VF et ailleurs (sunken cemetery, soda swimming, ardent springs, katibawasan falls etc etc.), et là….comment dire ? : déception. Oui, déception, parce que je ne m’attendais pas à ce que tous ces sites soient aménagés pour accueillir les touristes (même si j’en suis une !), par exemple, la source d’eau gazeuse qui m’intriguait n’était finalement « qu’une piscine » aux alentours carrelés, avec des tables autour pour y manger : chacun ses goûts, mais perso, déçue, tout cela manquait pour moi d’authenticité, même si je ne regrette pas d’y être allée. Par contre, la balade en elle-même était vraiment sympa (beauté des paysages, vues sur les volcans), c’est vrai que Caminguin est une petite île verdoyante où règne une vraie douceur de vivre, je crois que j’aurais dû mieux préparer mes petites balades et préciser que j’aurais souhaité aller un peu hors des sentiers battus (si c’est encore possible là-bas). Un facteur important afin de nuancer ce bémol : le temps s’était sérieusement gâté, ai eu beaucoup de pluies pendant cette journée, évidemment ça gâche la fête…mais ce n’était rien par rapport à ce qui m’attendait pour la fin du séjour là-bas : un thyphon ( petit, je suppose, puisque je suis encore pà pour en parler). Donc, au bout de 2 jours, ils décidèrent de me changer de cabane (morte de rire, entre le vent qui traversait les fenêtres-moustiquaires de la chambre et le toit qui n’arrêtait plus de se gonfler-dégonfler, la dernière nuit j’ai cru que j’allais décoller de mon lit, ça aussi ça fera des souvenirs ! - J)), pour me rapatrier, au même prix, dans un bungalow rénové donc beaucoup plus cosy (et moins froid la nuit, mais je regrettais tout de même ma ptite cabane…), pour le même prix (700P).

Etant donné que la météo ne s’arrangeait pas (du tout, du tout), je consacrerai le lendemain à prévoir mon retour sur Manille (j’entendais tout le monde dire qu’aucun bateau ne sortait ces derniers jours vu l’état de la mer et voulais m’assurer que je serai à Manille en temps voulu pour prendre mon vol retour, et avais donc décidé, à regrets, d’écourter mon séjour sur Caminguin). Je dû faire le deuil d’un bateau vers Bohol (où j’aurais pu passer une journée de « transit » : ferry jusque Jagna, ptits bisous aux tarsiers au passage, puis vol Tagbilaran-Manille), et décidais de faire au plus simple (en fait, c’était la seule solution), c’est-à-dire repartir vers Cagayan sur Mindanao, pour y prendre un vol pour Manille. J’achetais donc, à l’agence « Funtrip » de Manbajao (vente de billets pour bateaux, avions, etc) un billet Océan jet Bénini-Cagayan (600P), et un vol Cagayan-Manille (Cébu pacific, 52 Euros puisque plein tarif) à prendre dans la foulée….

Bien sûr, quand je suis arrivée au port le lendemain, le fameux bateau ne partait plus, (toujours à cause de la météo, ceci dit, mon billet m’a été remboursé de suite car aucun autre départ n’était prévu, pas même pour le lendemain), et je devais donc trouver une autre solution, d’autant que mon vol m’attendait le soir même, à 21h à Cagayan. Je sautais donc dans le seul bateau (cabossé, le bateau, y’avait du vécu) qui semblait prêt à sortir, à 14H30 et qui allait…à Balingoan ! (prix : 170P je crois ) C’est peu de dire que les 2h de traversée ont été mouvementées…My God ….enfin bref. De là, tricycle puis bus jusqu’au terminal de Cagayan (une compagnie de bus jaunes font des trajets directs, j’aurais aimé le savoir pour l’aller, ça m’aurait fait gagner du temps!), puis taxi jusque l’aéroport, où par miracle j’ai pu prendre mon vol pour Manille à 21H (en fait, y’a pas que du miracle, j’ai complétement embrouillé le chauffeur avec une histoire de fou – et un petit bifton supplémentaire - pour qu’il s’active , sinon, deuxième échouage garanti, et pas de bol, pour une fois j’étais tombée sur un chauffeur soucieux du respect du code de la route - J)).

Restait un « hic » (un de plus, un de moins, j’étais sur ma lancée), j’arrivais à Manille à 22h30 sans n’avoir pu réserver d’hôtel (problèmes de tél et de réseau à Caminguin les jours précédents). Je sautais donc dans un taxi (qui me demanda si j’avais « besoin d’un boyfriend pour ma nuit » : t’es gentil mon gars, mais entre le trajet en ferry et celui en taxi vers l’aéroport de Cagayan, j’avais eu ma part de frissons pour la journée, là, je le sentais moyen d’attaquer le kamasutra avec un sérial killer !, ) et décidais d’aller voir si une chambre était disponible à la Natividad Pension (à Malate) , que j’avais repérée avant mon séjour. Je ne fus pas déçue, chambre –très- spacieuse, très propre avec SDB et FAN à 900P/nuit, hôtel sécurisé (gardien) et surtout, ambiance « familiale », petite salle pour petits-déj + un plat dispo le soir, et jolie petite tonnelle à l’extérieur avec connexion Wi-fi : j’y finirai mon séjour.

Il me restait donc deux jours « à tuer » à Manille, ce que je n’avais pas vraiment prévu. Je consacrais le 1er à jeter un œil sur la baie de Manille (moui, bof…) puis à me balader dans le quartier de Malate et alentours (moi qui aime les quartiers « populaires » mais beaucoup moins les capitales en général, j’ai été surprise de la spontanéité des personnes que je croisais, et je dois dire que j’ai bien aimé ce quartier où on peut finalement faire conversation avec pas mal de gens sans être importunée ou avoir de sentiment d’insécurité, en tous cas, pour ma part, bonne petite balade (encore une fois, je ne m’y suis pas baladée à minuit alors je ne me prononcerai que pour l’ambiance de ma petite journée). Pour un petit plan resto sympa, mon hôtel m’a conseillé « l’Aristocrat », à 10mn à pied de là : effectivement, plats philippins bons et pas chers, cadre et service nickels (je n’ai pas dit « typique »), ce n’est pas pour rien si ce resto semble être une adresse bien connue des Philippins, je conseille si on a envie de manger un bon petit plat (beaucoup de choix, et des légumes, même des légumes crus, ouf ! – à ce stade du voyage, je ne pouvais plus voir un grain de riz en peinture - J)).

Je choisis de consacrer mon dernier jour à Manille à visiter Intramuros, puisque j’avais cru comprendre que tout touriste passant par Manille y mettrait un pied, quartier historique oblige. A vrai dire, arrivée devant « Fort Santiago » et branchée toutes les deux minutes par des chauffeurs de tricycles pour faire THE visite guidée, je commençais à me demander si j’allais accrocher à ce quartier, et finalement, je décidais de me laisser porter…en me laissant transporter par l’un de ces tricycles, un peu plus ouvert à la négoce que les autres : il me balada (lui et sa petite fille qui finira accrochée à mes basques) pendant 3h dans le quartier, pour 300P, tarif (négocié) que j’ai trouvé correct, d’autant qu’il était super dispo, m’expliquait les sites avec patience à chaque monument / architecture intéressante (et y’en a pas mal), et s’arrêtait avec patience et sourire à chacune de mes demandes de « pictures » bref, finalement, une très bonne après-midi de visite tranquillou et d’entente cordiale (sous le soleil, ce qui ne gâche rien), avant un retour à mon hôtel, en jeepneys (et en pleine heure de pointe), histoire de clôturer tout ça en beauté (j’adore –tous- les transports à l’étranger, que voulez-vous, chacun ses vices !).

Ensuite, coup de grâce, vol retour le lendemain vers Paris (avec une escale – choisie- de 11h à Hong-Kong, mais là n’est pas le sujet. Je précise juste que si c’était à refaire, je ferai le petit stop à HK lors du trajet « aller » vers les Philippines, au retour c’est trop violent ! - J)

Voilà donc le récit de mon petit voyage….

Pour finir, si je devais dire des « plus » et des « moins » (disons, les « bémols ») , sur mon séjour/la destination, je dirais :

Les + :

- Supers paysages, possibilité de se balader TRANQUILLE, sans avoir l’impression d’être pris pour un « porte-monnaie sur pattes » (voire, pour « un passeport sur pattes », certains comprendront l’allusion), la possibilité de voir/faire des choses très différentes, même sur une courte durée (de la grande ville au bled paumé, de la mer à la montagne etc).

- Courtoisie des autochtones (en ts cas, là où je suis passée), souvent prêts à rendre service, et avec qui il est vraiment très facile et agréable d’échanger…petit bémol sur ce point pour El Nido, où la population semble plus « indifférente », et on comprend pourquoi .

- Possibilité de bouger facilement, grâce à la multitude des transports possibles (mais je confirme que cela peut VRAIMENT prendre du temps, et que le budget transport peut être conséquent au final à prendre en compte en choisissant son itinéraire)

- Par contre, budget « vie courante » vraiment léger : possibilité de manger à moindre prix, clopes pas cher (38P le paquet !), et bouteille de téquila à moins de 3 euros (comment ça, l’apéro ne fait pas partie du budget ?? bon, du coup, pour ma part c’était pas vraiment des vacances-santé, je dois bien l’admettre, mais j’ai un an pour m’en remettre ! - J)

Les bémols :

- Le choix de la période, que je savais risquée question météo. Perso je n’avais pas le choix mais si je devais retourner aux Philippines (ce que je compte d’ailleurs faire un jour), j’essaierai d’éviter la saison des pluies. Certes, je n’ai finalement pas eu « énormément » de pluies (sauf à Caminguin évidemment) , mais par contre, ciel souvent nuageux, et j’ai eu un peu de mal à supporter la chaleur très humide, (pourtant connue auparavant sur d’autres destinations)…on n’a plus 20 ans ! ceci dit, je n’irai certainement pas jusque dire que la météo a gâché mon voyage.

- La durée du séjour : et oui, un mois, c’est court pour cette destination, même si on sait depuis le début qu’on va devoir faire des choix. Quand je repense à mon projet de départ (qui au bas mot, incluait Palawan-Davao-Caminguin-Siquijor et pourquoi pas Bohol ou Négros , tant qu’on y est?), c’était tout simplement infaisable ! Je suis finalement très contente de mes choix finaux, mais il est vrai que même en ayant éliminé –avec regrets- nombre de coins à voir, j’aurais aimé avoir plus de temps sur place pour faire ce voyage à un rythme moins soutenu.

Vous l’aurez compris, les « + » pèsent bien plus lourds que mes deux petits bémols (d’autant que ce sont des variables ajustables): j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Je ne doute pas qu’il en sera de même pour vous si vous visez cette destination, alors à mon tour de vous souhaiter une bonne préparation de voyage !

NB : je profite de ce post pour faire un petit sondage concernant ma future destination…que je n’arrive pas à trouver pour l’instant. J’ai plein d’envies naturellement, mais aurai en 2013 les mêmes contraintes qu’en 2012 (de période : entre juin et octobre, avec une nette préférence pour septembre, et de durée : max 1 mois). Le sud de la Malaisie/Bornéo me tente bien, mais étant allée en Indonésie l’année dernière et aux Philippines cette année, peut-être serait-il judicieux d’aller ailleurs qu’en Asie pour mieux y revenir l’année suivante. Mon rêve ultime est la Papouasie Nouvelle Guinée, mais j’ai cru comprendre que sans guide, ça ne le faisait pas, et l’idée d’avoir un chaperon avec moi tout le temps, aussi sympa soit-il, ne me plait pas du tout (et puis je suis largement hors budget, j’irai quand je serai en retraite !). Madagascar me tente énormément aussi, pour une fois la période est ok, mais en faisant de petites recherches, la destination n’a pas l’air « conseillée » en ce moment si on voyage seul(e). Cuba, ça fait 15 ans que je dois y aller, mais après un ptit thyphon, j’aimerais éviter de me prendre un ouragan - J), …et puis niveau budget, je suis trop just. Retourner en Afrique et aller voir les gorilles en Ouganda ? depuis que j’ai vu le prix de l’indispensable « permis gorille », j’ai beaucoup moins envie d’aller leur faire des papouilles ! l’Amérique du sud ? je ne parle pas un mot d’espagnol ou de portugais, ça risque d’être fatiguant d’utiliser la langue des signes pendant 1 mois…..bref, j’en passe et des meilleures. Je sais qu’il y a pas mal de personnes sur ce forum qui ont bien bougé sur notre belle planète, (ouioui on sent une pointe de jalousie) , alors toutes vos suggestions sont les bienvenues, merci d’avance !

Cdt,

Laurence

Open
Ma préparation de voyage pour le Pérou...
Bonjour tout le monde !

Voilà, notre voyages pour le pérou commence à prendre forme, et je serais preneur de conseils. J'en ai déjà pris déjà beaucoup en parcourant le forum :)

Nous partirons à 2 ou à 4 en aout 2010.

Arrivée à Lima, nous resterons 3 semaines au Pérou.

Voilà déjà ce que l'on souhaiterait faire :

Rester quelques jours à Lima... 3 jours vous pensez que ça peut être bien pour découvrir la ville prendre nos repères ? :) Ensuite nous aimerions faire un trek dans la cordillère blanche. Un trek de 2 à 4 jours nous plairait bien. J'ai lu que faire le trek vers Laguna 69 pourrait être sympa, qu'en pensez vous?

Après direction le Machu Pichu ? Rester dans la region de cusco pendant 4-5 jours c'est convenable ?

Ensuite, faire un tour du coté du Lac Titicaca, une nuit ou deux sur Amantani.

Et après il nous restera quelques jours encore, que nous faudrait-il faire ? Quel trek serait intéressant sur le chemin du retour vers Lima en partant de Titicaca ?

Je suis ouvert à toute idée, et toutes remarques !!!

Merci d'avance :)
Open
Quelles randonnées au Yellowstone?
Salut !

Je puise énormément d'informations dans les différents posts mais je m'interroge sur la faisabilité de mon itinéraire potentiel, surtout en lien avec les balades possibles.

Un peu d'explications : je vais arriver de Grand Teton (2 jours complets passés là-bas) et j'enchaîne avec 4/5 jours sur YS. J'ai choisi de résider dans les hôtels de YS pour ne pas passer mon temps sur la route (je sais que les 2 écoles de pensée existent ... mais je préfère ça !). Je ne veux pas trop charger le planning; gros intérêt pour moi : les animaux et ne pas courir.

Jour 1 - De Jackson à Lake Yellowstone - je pense aller assez rapidement jusqu'à Colter Bay (j'aurai déjà vu l'essentiel avant) puis remonter jusqu'à West Thumb (+Lake Overlook trail) et Lake YS. Éventuellement, faire Sulfur Cauldron et Mud Vulcano en fin de PM. Nuit à LY.

Jour 2 - De LY à Mammoth - Hayden Valley, Canyon YS (1 ou 2 randos mais je ne sais pas lesquelles !!!), route jusqu'à Mammoth en passant par Norris (mais je ne ferai pas Norris cette journée-là), visite Mammoth + Beaver Ponds trail + Sources Boiling River. Nuit à MHS.

Jour 3 - De Mammoth à Canyon - je pense aller assez rapidement à Lamar Valley et y passer toute la matinée (si vous avez des bons spots, je prends !!!), rando Mount Washburn, Autre rando ou visite à Canyon ? Nuit à Canyon village.

Jour 4 - De Canyon à Grant Village - Visite des geysers de Norris, Artist Paint Pots, Firehole Canyon Dr, Grand Prismatic, Fairy Falls/Twin Buttes, Mystic Falls/Biscuit Basin et route jusqu'à Grant Village (nuit). Journée chargée avec les randos ? Si je dois en privilégier une, laquelle ?

Jour 5 - De Grant Village à West Yellowstone - Zone de Upper Geyser (Observation point), Black Sand Basin, Firehole Lake Drive, Fountain Paint Pots. Route jusqu'à WY (et même une heure de plus).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop chargé (bien sûr, je vais l'adapter en fonction des circonstances ou de la température) ou mal équilibré ? J'aimerai inclure un peu plus de balades/randonnées mais je crains que ce soit trop lourd comme programme ? Si vous avez des balades à faire absolument, je suis preneuse (sachant que je vais en faire un peu aux Grand Teton auparavant et à Glacier et Mount Rainier par la suite).

Merci de votre aide !!! 🙂 Nathalie
Open
Calendrier des départs en croisière des membres VF 2020
Bonsoir à tous,

Après les tours du monde MSC ou COSTA, les catalogues commencent à sortir pour le début 2020, il est donc temps d'ouvrir ce calendrier!

Mise à jour N°0 –CALENDRIER DES DEPARTS EN CROISIERE VF 2020

Vous pouvez signalez votre croisière sur ce post ou en MP bien sûr en respectant au possible le format du calendrier lors de votre inscription (date–pseudo (nationalité) / compagnie + nom du bateau / nombre de jours / secteur de la croisière (départ de la croisière).

Merci par avance, cela facilite grandement le travail!

Nombre total croisières VF 2020 : 0

JANVIER

FÉVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE
Open
4 semaines en Australie mars 2016
Bonjour,

J'ai parcouru avec attention les différents sujets du forum concernant les itinéraires de voyage en Australie ainsi que de nombreux blogs, mais je souhaiterais tout de même vous soumettre ma première ébauche de trajet pour avoir votre avis sur sa faisabilité. Nous partirons avec mon conjoint du 28 février au 28 mars 2016 (dates non encore arrêtées définitivement) et arriverons à Sydney.

* 28-29/02 : vol Paris - ville escale + visite de la ville escale éventuellement * 1/03 : arrivée à Sydney * du 2 au 5/03 : Sydney * 5/03 : vol Sydney - Melbourne * 6/03 : Melbourne * du 7 au 8/03 : route Melbourne - Adelaide via Great Ocean Road, Grampain, Limestone Coast * 8/03 : Adelaide * du 9/03 au 11/03 : Kangaroo Island

* 11/03 : vol Adelaide - Alice Springs * du 12 au 17/03 : route Ayers Rock, Mont Olga, Kings Canyon, MacDonnel. Retour à Alice Springs

* 17/03 : vol Alice Springs - Perth * 18/03 : Perth et Freemantle * du 19/03 au 26/03 : route Perth - Cape Range - Perth : The Pinnacles Desert, Parc National de Kalbarri, Ningaloo Reef, Cape Range.

* 27 - 28/03 : vol Perth - Paris

Les différentes étapes comprennent beaucoup de kilomètres mais est-ce faisable sans se précipiter ? Certaines étapes sont-elles trop longues ou au contraire, trop courtes ? J'ai dû, à regret, laisser de côté le Top End car cela me paraissait compliquer de l'intégrer dans ce voyage d'autant plus que nous partirons à la fin de la saison des pluies. Est-ce cependant jouable de s'y rendre en raccourcissant une étape ou en le substituant ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Pérou: récits de treks en photos
De retour du Pérou, j'entame un récit des quelques treks & ascensions que j'y ai effectué.

Tour de l'Alpamayo

Pendant ce voyage, j'avais envie de faire un grand trek seul et en autonomie. L'avantage est une totale liberté d'itinéraire, de durée, de rythme de marche, de lieu de campement ... le bonheur. Je m'oriente vers le tour de l'Alpamayo dans la cordilliere blanche. Ce choix est guidé par le fait qu'il s'agit d'une des trois plus belles cordillieres du Pérou (les trois plus belles - du moins plus connues: C.Blanche, C.Huayshuah, C.Vilcanota) et aussi par le fait que la navigation y est rendue tres facile grâce à la carte 1/100 000 du club Alpin allemand.

Il s'agit grosso modo de la concaténation de treks classiques de cette région: le classissime trek de Santa Cruz qui longe l'Alpamayo par le sud le trek de Los Cedros qui rejoint Cashapampa à Pomabamba par le nord

Il peut s'effectuer dans un sens ou dans l'autre, le sens retenu ici étant de commencer par l'itinéraire de Santa Cruz pour permettre une meilleure acclimatation à l'altitude. L'itinéraire est inspiré d'un petit topo vu dans le numéro 44 de trek magazine. Il est donné en 9 jours mais j'ai bien l'intention de le "raccourcir" en 8 jours tout en le "prolongeant" de quelques détours :)

Etape 1: Cashampampa (2900m) - Laguna Ichiccocha (3800m) L'etape commence avec les transports en collectivos de Huaraz jusqu'à Caraz (2 heures environ) et de Caraz jusqu'à Cashapampa (2 heures aussi). J'adore ce type de transport, économique, souvent efficace et qui permet d'être au contact (parfois très rapproché vu le nombre de personnes qui montent 😉 !) de la population. Les collectivos jusqu'à Caraz sont les petits vans traditionnels tandis que ceux qui montent à Cashampampa sont des voitures classiques. C'est ici que j'ai constaté qu'on pouvait monter à 7 dans une voiture "standard": le conducteur, deux personnes sur le siège avant et quatre à l'arrière ! A l'arrière avec moi, il y'a deux allemands Max & Bernd que j'avais croisé le matin à l'hotel et que je recroiserai régulièrement pendant mon voyage, à commencer pendant ce trek puisqu'ils prévoient de faire le trek de Los Cedros.

A Cashapampa, il n'est pas difficile de trouver le chemin du trek de Santa Cruz puisque les conducteurs de collectivos - qui comprennent bien que les gringos sont venus faire un peu de marche à pied - s'arrêtent au pied du sentier marqué par un panneau. Seule difficulté d'orientation du parcours: savoir qu'après 100m, il faut tourner à gauche et pas à droite .



Au début du sentier, je croise pas mal de personnes qui s'étonnent de la taille de mon sac dont le poids doit dépasser les quelques 20 kg. Le sentier est bien tracé et très fréquenté (c'est l'autoroute !) par les touristes en agence et par quelques insectes qui viendront bien gentiment transformer la peau de mes bras en bronzé à poids rouge. Il fait plutôt beau - même si ça se gate -, ça monte gentiment et c'est tant mieux. Avec mon sac et mon acclimatation à deux balles, je marche avec le frein à main, ce qui ne m'empêche pas de doubler tout le monde - super condition physique oblige.

J'arrive au très grand campement de Llammacoral, halte systématique des groupes. Mouais, il est pas tard, et ça sert à rien que je plante ma tente ici histoire de papoter avec les voisins: il y'a tellement de monde et personne ne se parle qu'on se croirait dans le métro parisien 🤪. Autant poursuivre jusqu'à la laguna Illicocha où je devrais trouver de la place pour ma tente d'après un de mes topos. D'ici au campement m'arrive une petite mésaventure dont je rigole aujourd'hui : je me fais attaquer par une vache ! Non non, je n'hallucine pas: le bovidé - vraissemblablement excité par la rougeur de mes coups de soleils - me charge cornes baissées ! Je le chope par les cornes mais la bestiole à de la force et je tombe en arrière sur le sac à dos. Sa corne se prend dans une bretelle de mon sac et me secoue gentiment au sol. Ouf, le proprio vient à mon secours. Bilan de l'opération: quelques éraflures et plaies aux bras mais surtout le sac à dos bien amoché et la trouille des bêtes à cornes pendant tout le parcours !!

Etape 2: Laguna Ichiccocha (3800m) - Taullipampa (4200m) Ce matin, le ciel est d'un bleu magnifique. Je peux donc admirer les quelques sommets qui dépasse la falaise en face du campement (Pucaraju et Quitaraju). Après la lagune JatunCocha, la vue sur le Quitaraju se dégage.



Aujourd'hui encore, le chemin est tranquille. Partit tot, je ne croise personne. Arrivé au lieu dit "Quishuar", je dois bifurquer à droite pour faire un "side trip" au camp sud de l'Alpamayo. Avec mon gros sac et mon acclimatation baclée, j'ai peur de me choper un MAM. Une petite forêt au pied de la montée m'apporte la solution: je vais planquer mon sac ici. Ce petit détour (3 heures aller/retour environ) vaut le coup: l'Alpamayo coté sud est pas vilain quoique pas transcendant mais surtout le Pucajirca est pas dégueu avec ses ice flutes. Comme hier, le temps se gâte - dommage - mais ne m'empêche pas d'admirer le Taulliraju depuis le campement de Taullipampa.



Etape 3: Taullipampa (4200m) - Q.Tuctubamba (3800m)

Après deux nuits à 3000, une à 3800 et à 4200 et tres peu de maux de tetes, je me considère comme suffisamment acclimaté pour lâcher le frein à main. Je décide donc de me faire un petit plaisir: je vais me faire deux étapes de 6h théoriques en une seule journée... enfin de l'action. 12h de marche théorique sans compter les arrêts et un lever/coucher du soleil à 6h/18h environ: s'agit de pas trainer. Lever et préparation matinal du sac à dos sans prendre le temps de faire sécher la tente: ca sera pour le déjeuner.

La météo est pas top top et ça ne s'arrangera pas une fois passé le Punta Union.

Le Punta Union représente un dénivellé assez faible: 550m et l'altitude reste raisonnable (4700m environ). Pourtant, j'en chie un sacré coup....mais pourquoi donc ? Alimentation et acclimatation limitées ? Sac à dos chargé ? Sans doute un peu de tout ça.

La descente s'effectue dans la purée de poids et le sentier est mal tracé. Qu'à cela ne tienne, les crottes d'anes servent de balises. En prenant la direction du col de Pucaraju, je quitte l'itinéraire de Santa Cruz pour aborder une zone peu fréquentée. D'une difficulté identique au Punta Union, le Pucaraju m'en fait baver aussi. Heureusement quand je regarde la montre et mon avancement sur la carte, je constate que j'ai explosé les temps de marche du topo trekmag. Le "lâchage de frein à main" a été efficace même si les sensations ne sont pas au rendez vous.

La météo maussage gâche cette étape et tout particulièrement la vue depuis le Pucaraju qui devrait être tout à fait sympathique par beau temps. De l'autre coté du col, les paysages ne sont pas terribles et la descente assez inintéressante. Bien fatigué, j'arrive tant bien que mal à la Q.Tuctubamba où les paysans ne parlent pas un mot d'espagnol. Zut, j'ai pas trouvé de petit Quechua illustré à la FNAC. Qu'à cela ne tienne, signes de la main et sourires sont universels chez les êtres humains. Reste à trouver un campement ce qui est loin d'être facile. Planter la tente dans la pampa ne me paraît pas raisonnable: trop humide; j'opte donc pour un terrain en pente pas terrible au niveau du chemin. Je suis bien naze et décide de fêter ça avec un boeuf Strogonnoff Travellunch... un régal !

Etape 4: Q.Tuctubamba (3800m) - Pomabamba (2900m) D'après mon topo, l'itinéraire normal devrait me mener à Jacapampa en environ 7 à 8h de marche. Assez court et puis je me verrai bien faire un petit détour par le village de Pomabamba, ne serait ce que pour m'offrir un bon diner et une nuit dans un lit. Décision prise d'aller à Pomabamba sauf s'il est tard arrivé vers Jacapampa. Avant d'en arriver là, il faut arriver à trouver où se trouve le col de Tupapa. Il n'y a plus de chemin depuis l'entrée dans la Quebrada et deux options se présentent pour le col. C'est bien la seule difficulté de navigation que j'ai rencontrée de tout le parcours. Inutile de sortir la boussole: la carte est excellente et si j'avoue avoir tergiversé, mon choix final penche vers la bonne option: "à droite". Du col, la vue aurait pu être magnifique sur le Taulliraju si la météo était du rendez vous. A Pishgopampa, il n'est vraiment pas tard et je demande le chemin pour Pomabamba. En consultant la carte, ça ne semble pas très loin et il semblerait que ce soit assez plat. En fait, c'est beaucoup plus loin que prévu et le chemin est valloné (sic). Trois heures de marche me seront nécessaires sur ce chemin interminable. Heureusement, il est assez sympathique mais bien moins que la population locale que je croise en nombre et qui me gratifie de grands sourires et de grands "hola gringo !".

Pomabamba est un petit village où il ne faut pas s'attendre au grand confort. Les hospedaje sont très sommaires et réservés aux voyageurs routards. Après 4 jours en montagne, j'enchaîne les petits bonheures: pouvoir boire un jus de pêche, une douche bien chaude aux banos termales, naviguer sur internet (si si...enfin avec une connexion 20Mb/s où "M" signifie "Milli" 😏) et un super Lomo Saltado dans mon diner à 3.5 soles.
Open
Les visas en Asie
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum alors je vais vous faire une petite présentation pour commencer, je m’appelle Antony, j'ai 19 ans, j'habite en Savoie et je rêve de voyager depuis déjà quelques temps, actuellement je travaille pour mettre un maximum d'argent de coté, histoire d'être tranquille pour mon voyage ainsi que le temps de retrouver du boulot en rentrant.

Alors voila j'en viens au réel sujet de ma présence, j'ai pour projet de faire le tour du monde en plusieurs périodes, pour mon premier voyage je compte partir faire le tour de l'asie pendant 1 ou 2 ans, le tout à pied avec mon sac à dos, peut être ma copine ou un ami je verrais comment les choses changent d'ici la, et la question qui me perturbent le plus c'est au niveau des visas !

Etant donné que je compte prendre juste un billet pour allez en Asie, puis prendre mon temps pour faire le tour a pied en ne reprenant l'avion que pour rentrer en France, je ne peux pas me permettre de prendre mes visas à l'avance car ça me mettrait une contrainte de temps, ce que je veux éviter au maximum, alors je me demandais quels pays permettent d'obtenir le visa seulement à notre entrée sur le territoire, et pour ceux qui ne le permettent pas, est-ce que l'on pourrait par exemple faire notre visa dans l'ambassade du pays voisin ou l'on se trouve ?

Exemple : Je suis au Vietnam et je veux me rendre au Laos après, est-ce que je pourrais faire mon visa pour le Laos dans l'ambassade se trouvant au Vietnam ? (Ne répondez pas par rapport aux 2 pays que j'ai cité, c'était juste pour être sur que vous m'ayez compris)

Merci d'avance à vous ! 😇
Open
Dilemme dans le Nord-Ouest argentin: que feriez-vous?
Bonjour à tous,

En pleine préparation pour mon voyage de 3 semaines au mois d'Août, je suis face à un dilemme par manque de temps :

_ Faire une excursion de 4 jours / 3 nuits "Salar d'Uyuni + Sud Lipez" (au départ de Tupiza)

OU

_ Voir les parcs Talampaya/Ischigualasto et la Quebrada de Humahuaca ( de Salta jusqu'à Humahuaca + grandes salinas)

Je m'adresse aux petits/grands sages du forum : quelle solution choisiriez vous (les 2 doivent être super de toute façon, ah si seulement j'avais plus de temps...) ? Pouvez-vous me donner vos retours d'expérience ou avis qui me permettrait de faire mon choix ?

Pour info voici les autres lieux que j'envisage dans les 2 cas : BA, Salta, vallées Cachaquies, Cafayate, Quebrada de las Conchas, péninsule Valdès, perito Moreno.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Maxime
Open
Idées de circuit pour 4 semaines en Australie en août
Bonjour à tous !🙂

Je souhaite partir avec mon ami au mois d'août en Australie pour 4 semaines. Etant donné le climat, je pensais atterrir à Sydney (dommage de ne pas la visiter même si ce sera l'hiver) puis remonter la côte Est jusqu'au Nord et peut être décoller du Nord pour ne pas perdre du temps.

A part ça, je n'ai pas beaucoup avancé. Si j'ai l'habitude de concocter mes circuits moi-même, le dernier en date fut le Rajasthan, je suis un peu perdue dans l'immensité de l'Australie...🤪 J'ai regardé avec le moteur de recherche de VF mais je ne trouve pas grand chose pour m'aider. Je fais donc appel à vous qui êtes allés fouler le sol ozien...😊

Pour vous "aider" à cerner le type de voyage que nous cherchons : nous aimons les vieilles pierres dans une mesure raisonnable, nous aimons la nature et les grands espaces (bonus pour les coins de pêche en eau douce) nous aimons la plongée sans être des pros (aller là-bas et ne pas plonger sur la barrière de corail serait pour moi bien dommage...mais je ne veux pas jouer à collé/serré avec les autres touristes...dons pas de hot spot s'il vous plait ! 😉 ) nous aimons les villes quand elles sont extraordinaires (je pense à New York, Prague et donc Sydney !) et sont pleines de surprises pour des français comme nous...vivant à Marseille de surcroît !😉 nous aimons rencontrer les gens, connaitre la culture du pays, etc. nous pensons voyager "backpackers" mais des bonnes adresses de charme pour un jeune couple seront appréciées !😊

En gros nous aimons rencontrer un pays et pas trop nos collègues touristes (mais ça je crois que c'est un mode de voyage assez répandu sur VF !😇). Nous ne courrons pas après les lieux incontournables même si certains le seront pour nous (vous me suivez ?!). En fait, je me pose la question de l'intérêt d'aller à Ayers Rock...ça semble prendre pas mal de temps...

Je suis aussi preneuse de toutes les bonnes adresses sur les circuits que vous me proposerez. Je me demande aussi comment me déplacer, location d'un 4x4 voire d'un camping-car ? Quels sont les temps de trajet ? Quel est le budget à prévoir ?

Merci d'avance à vous !🙂🙂🙂
Open
Belgique-Tchad à vélo, combien de temps?
Bonjour,

J ai un rendez-vous au Tchad pour le mariage d'un amis au mois de novembre, alors je me suis dit pourquoi pas y allers à vélo ?

La question est : combien de temps ce la prendra ?

Quelqu'un pourrais t il m aider sur ce point la ?

Merci.

Tout de bon.

Y.
Open

You might also like