Bonjour!
Je pars au Brésil le 18 décembre pour une période de 87 jours.
Après avoir lu pas mal de choses ci et là, je reste septique sur pas mal de points!
- Il est notifié sur le site du Consulat qu'il faut présenter un justificatif de ressources, mais lorsque l'on en a pas...?! Y-a-t-il d'autres papiers à fournir? (impossible de joindre le Consulat par téléphone & l'Ambassade "n'a pas ces renseignements" m'ont ils dit!!!).
- Fièvre jaune: sur le site gouv.fr il est notifié que le vaccin n'est pas nécessaire partout. Mon plan est de partir de Rio et de remonter jusqu'à Salvador; à priori, de ce côté-ci du Brésil le vaccin n'est pas vraiment utile.
- Je compte acheter 10000 réals avant mon départ; j'ai cru comprendre que c'était le maximum autorisé..?
Si d'autres choses m'ont échappé...!!!
Merci d'avance :)
Bonjour,
Mon fils est né au BRESIL en 1993, il est rentré en FRANCE (par jugement d'adoption) en 1995 avec un passeport Brésilien qui est expiré depuis longtemps. Naturalisé Français dans le cadre des démarches d'adoption, il voyage avec un passeport français. J'ai consulté le site de l'Ambassade du Brésil à Paris et il semble que j'aurais dû effectuer des démarches pour le service militaire durant l'année de ses 17 ans, j'ignorais totalement cela. Du coup je suis un peu perdue et l'Ambassade du Brésil à Paris n'a plus de standard téléphonique, tout doit être effectué par mail et les réponses sont "voir notre site internet". Sachant que pour l'Etat Brésilien mon fils reste Brésilien à vie, doit-il se rendre au BRESIL avec un passeport FRANCAIS ou un passeport BRESILIEN ? Je vous remercie d'avance de votre aide.
Je suis au Surinam, j'aimerais savoir comment puis-je me rendre à sao Paulo par bus et j'aimerais connaitre aussi les formalités administratives pour entrée au bresil vía Surinam
bonjour, j aimerai si possible avoir conseil de l experience de certains qui ont sejourné plus de 90 jours au bresil, savoir si sortir pour aller dans un pays frontalier(seulement qques jours) puis revenir au bresil permettrait d obtenir a nouveau 90 jours.Je sais qu en temps normal on doit sortir 90 jours puis pouvoir revenir la meme periode, apres y aurait l option rester trois clandestin et payer amende mais ce qui me fait peur ce serait plus pouvoir revenir du tout ou d etre fiché et avoir des sejours reduits a l avenir.bref dans ce pays pour les français c est galere pour les visas...
ma copine etant bresilienne il me resterait que l option mariage si je voudrais rester plus de trois si pas de solution autre possible.
Voila si qqun a deja fait l experience de sortir juste une journee ou un peu plus du bresil pour aller en bolivie ou argentine ou autre...et qu apres en rentrant a obtenu a nouveau 90 jours ce serait cool de m eclairer.
je parle evidemment par voie terrester genre en bus , on m a dit que les controles serait rares et que ce serait au voyageur d aller au poste de plice federale sur place, ce qui me laisserait penser que peut etre en validant ma sortie puis mon entree en bolivie par exemple , je rentrerai a nouveau au bresil mais illegalement et reviendrait la sur place trois mois plus tard pour cette fois ci valider juste sortie de bolivie et entree bresil.bon tout cela me parait bien exageré, je serais bien surpris que a la frontiere il n y ait pas verification systematique des document de voyages.merci :)
Bonjour,
Arrivé au brésil depuis l'argentine, je possède seulement le tampon de sortis argentin et pas de tampon d'entrée ni de feuille d'immigration brésilienne. J'ai voyagé en bus et j'ai surement du louper la douane brésilienne je ne sais pas comment...😐
Je me suis rendu compte de cela un peu tard vu que je suis plus au bord de la frontière et que j'avais un bus à prendre.🏴☠️
Je prévois mon retour en Suisse de Fortaleza dans 2 mois.
Quelles sont les problèmes que je pourrai rencontrer à l'aéroport ? Y-a-t-il un moyen d'y remédier avant de partir sans revenir à une frontière ?
Merci d'avance
Arrivé au brésil depuis l'argentine, je possède seulement le tampon de sortis argentin et pas de tampon d'entrée ni de feuille d'immigration brésilienne. J'ai voyagé en bus et j'ai surement du louper la douane brésilienne je ne sais pas comment...😐
Je me suis rendu compte de cela un peu tard vu que je suis plus au bord de la frontière et que j'avais un bus à prendre.🏴☠️
Je prévois mon retour en Suisse de Fortaleza dans 2 mois.
Quelles sont les problèmes que je pourrai rencontrer à l'aéroport ? Y-a-t-il un moyen d'y remédier avant de partir sans revenir à une frontière ?
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai prévu de partir au Brésil en février et de rentrer 5 mois apres en juillet. J'y vais comme touriste et j'ai déjà acheté mes billets allé et retour sans m'être renseignée sur la date limite des 90 jours.. peut on me refuser à l'embarquement car mon billet retour n'est pas prévu à la date légale ? Est ce prévoir de sortir du pays est une solution? Merci, Alice
J'ai prévu de partir au Brésil en février et de rentrer 5 mois apres en juillet. J'y vais comme touriste et j'ai déjà acheté mes billets allé et retour sans m'être renseignée sur la date limite des 90 jours.. peut on me refuser à l'embarquement car mon billet retour n'est pas prévu à la date légale ? Est ce prévoir de sortir du pays est une solution? Merci, Alice
Bonjour,
Je voyage à vélo. J'aimerais aller au Brésil, j'y arriverai par voie terrestre par le Paraguay. Je ne sais pas combien de temps j' resterai mais 3 mois me semblent un peu juste, donc je serai probablement amenée à prolonger. Je n'ai pas encore de vol retour ni de sortie de territoire (puisque je suis à vélo). Comment faire ? Est ce que par voie terrestre, ils exigeront un billet d'avion ou est ce que je ne le prendrai qu'après au moment de demander la prolongation. Merci pour vos éclaircissements.
Je voyage à vélo. J'aimerais aller au Brésil, j'y arriverai par voie terrestre par le Paraguay. Je ne sais pas combien de temps j' resterai mais 3 mois me semblent un peu juste, donc je serai probablement amenée à prolonger. Je n'ai pas encore de vol retour ni de sortie de territoire (puisque je suis à vélo). Comment faire ? Est ce que par voie terrestre, ils exigeront un billet d'avion ou est ce que je ne le prendrai qu'après au moment de demander la prolongation. Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Je sais qu'il y a beaucoup de discussions sur ce sujet, mais je voulais savoir ce qu'il en est aujourd'hui, 2017, pour l'entrée au Brésil.
J'ai un aller simple Paris-Rio prévu dans 3 semaines, et mon retour est prévu 7 mois plus tard Pérou/France, billet que je pense acheter au Pérou.
Je suppose que ce n'est pas suffisant pour prouver que je vais pas rester plus de 3 mois au Brésil. Donc c'est quoi le mieux ? Acheter un billet de bus reliant foz de iguazu jusqu'à Buenos Aires par exemple? (Je compte pas rester plus de 90j au Brésil, puisque le but c'est de voir les chutes et descendre jusqu'à Buenos Aires en bus puis un vol pour Ushuaia fin décembre)
Le soucis c'est que j'ai bien envie de voir les deux côtés de Iguaçu: Brésil et Argentine... Ca veut dire que je vais devoir faire a Iguazu: le côté Brésilien, puis le côté argentin, puis revenir côté brésilien pour prendre le bus que j'aurai réservé pour cette fameuse preuve de sortie de territoire? Le prix des billets étant assez chers, si je l'achète, je préfère l'utiliser!
Et si vous avez des compagnies de bus ou l'on peut réserver a l'avance sur internet, je suis preneuse!
Et aussi, je ne parle pas espagnol, est ce qu'ils comprennent un peu l'anglais ?
merci d'avance pour votre aide!
J'ai un aller simple Paris-Rio prévu dans 3 semaines, et mon retour est prévu 7 mois plus tard Pérou/France, billet que je pense acheter au Pérou.
Je suppose que ce n'est pas suffisant pour prouver que je vais pas rester plus de 3 mois au Brésil. Donc c'est quoi le mieux ? Acheter un billet de bus reliant foz de iguazu jusqu'à Buenos Aires par exemple? (Je compte pas rester plus de 90j au Brésil, puisque le but c'est de voir les chutes et descendre jusqu'à Buenos Aires en bus puis un vol pour Ushuaia fin décembre)
Le soucis c'est que j'ai bien envie de voir les deux côtés de Iguaçu: Brésil et Argentine... Ca veut dire que je vais devoir faire a Iguazu: le côté Brésilien, puis le côté argentin, puis revenir côté brésilien pour prendre le bus que j'aurai réservé pour cette fameuse preuve de sortie de territoire? Le prix des billets étant assez chers, si je l'achète, je préfère l'utiliser!
Et si vous avez des compagnies de bus ou l'on peut réserver a l'avance sur internet, je suis preneuse!
Et aussi, je ne parle pas espagnol, est ce qu'ils comprennent un peu l'anglais ?
merci d'avance pour votre aide!
Nous serons à Iguazu au début mars pour 2 jours 1/2. Nous nous demandons si ça vaut la peine d'aller du côté du Brésil. En tant que canadiens, nous devons nous procurer un visa pour entrer au Brésil et le visa est relativement dispendieux 210 $ par personne (soit environ 150 euros).
J’ai voyagé en mars 2017 au Brésil, en arrivant à Sao Paulo - GRU. Au cours de mon voyage, j’ai constaté que mon passeport n’avait pas été tamponné ! J’avais en revanche en ma possession le petit papier à remplir à l’arrivée qui lui était bien tamponné. J’ai essayé de me renseigner sur les conséquences possibles lorsque j’étais à Rio : appel au Consulat de France qui m’a conseillé de faire une recherche Google (bravo le service public !), passage au siège de la police fédérale à Rio qui m’a orienté vers ses collègues de l’aéroport.
J’ai finalement laissé tomber et bien m’en a pris puisque je n’ai eu aucun souci pour repartir. J’ai tendu mon passeport et le papier sans rien dire et j’ai eu le droit à un tampon de sortie, sans aucune question.
Conclusion: rien ne sert de paniquer en cas d'oubli de tampon, je recommanderai juste d'arriver un peu plus tôt à l'aéroport dans le cas hautement improbable où un officier particulièrement scrupuleux aurait des questions.
J’ai finalement laissé tomber et bien m’en a pris puisque je n’ai eu aucun souci pour repartir. J’ai tendu mon passeport et le papier sans rien dire et j’ai eu le droit à un tampon de sortie, sans aucune question.
Conclusion: rien ne sert de paniquer en cas d'oubli de tampon, je recommanderai juste d'arriver un peu plus tôt à l'aéroport dans le cas hautement improbable où un officier particulièrement scrupuleux aurait des questions.
Bonjour,
J'aimerais partir au Brésil et il faut un visa touristique pour les canadiens. J'aurais voulu avoir plus de renseignements a ce propos car ce que j'ai lu n'était pas très clair. Faut-il acheter notre billet d'avion avant de faire la demande de visa pour ensuite prouver qu'on a une date d'entrée et de sortie du pays? Quels sont les documents a fournir?
Merci beaucoup!
J'aimerais partir au Brésil et il faut un visa touristique pour les canadiens. J'aurais voulu avoir plus de renseignements a ce propos car ce que j'ai lu n'était pas très clair. Faut-il acheter notre billet d'avion avant de faire la demande de visa pour ensuite prouver qu'on a une date d'entrée et de sortie du pays? Quels sont les documents a fournir?
Merci beaucoup!
Bonjour je suis haitien ,
J 'aimerais savoir le circuit et Les formalite. Pour le moment je suis au chili , j'aimerais entre au bresil en passant au perou
Puis je entre au perou sans Visa en bus pour aller au bresil
Bonjour,
J'ai fait un séjour au Brésil en visa touristique qui est libéré gratuitement à l'entrée sur le territoire (je suis française) du 07/03 au 24/03. Je souhaiterai y retourner en juillet, mais j'ai peur de me faire refuser à l'entrée. Sur internet il est écrit qu'il faut attendre 90 jours à compter de la date du débarquement, soit pour moi à partir du 07/03, mais sur des posts plus anciens il est écrit 180 jours. Avant de prendre mes billets j'aimerai m'assurer à partir de quelle date il est possible que je revienne au Brésil sans risquer de me faire renvoyer. Quelqu'un peut m'aider en ayant des certitudes à ce sujet 🙂 ? Bonne journée.
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre savoir vu que je lis que plusieurs ont déjà vécu la situation que je vis actuellement.
Je suis française, voici plus d’un an que je suis en couple avec un brésilien. Il est militaire et son contrat se finit le 15 mars’ prochain. Nous souhaitons qu’il vienne en France. Seulement, les démarches il y a en beaucoup été je ne sais pas comment m’y prendre. Nous aurions voulu savoir si, nous pouvons demander un visa long séjour justifiant de notre relation pour qu’il apprenne le français et faire valider un diplôme. Qlqn peut il me renseigner sur le visa qu’il faut demander avant de quitter le Brésil ou demander les documents etc...
merci à vous
Bonjour,
Je compte aller prochainement 4 mois en Argentine, avec des aller-retour vers les pays voisins (Brésil pour Iguazu, Chili pour la région de lacs).
Mon passeport ne compte plus que 8 pages vierges, or chaque aller-retour nécessite 4 tampons. Souvent les agents de l'immigration ne sont pas très regardants et tamponnent un peu partout, j'ai des pages comportant jusqu'à 6 tampons, d'autres où un seul tampon occupe la page entière.
Alors ma question : quelles sont les tailles des tampons d'entrée-sortie des trois pays, mes huit pages seront-elles suffisantes ou vaut-il mieux que je renouvelle mon passeport avant de partir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je suis franco-brésilien et j'aimerais avoir quelques informations concernant l'argentine.
J'aimerais renouveler mon visa touristique de 3 mois accordé par les autorités argentine, es-que si je repars depuis la province de Corrientes ou la province de Misiones en Argentine direction le Brésil, (je reste dans ma ville natale à Porto Alegre 1 semaine), je peut obtenir un renouvellement de visa touristiques de 3 mois supplémentaire en revenant en Argentine ?
Je serais vraiment reconnaissant si des personnes accepte de m'aider.
Raymond
Je suis franco-brésilien et j'aimerais avoir quelques informations concernant l'argentine.
J'aimerais renouveler mon visa touristique de 3 mois accordé par les autorités argentine, es-que si je repars depuis la province de Corrientes ou la province de Misiones en Argentine direction le Brésil, (je reste dans ma ville natale à Porto Alegre 1 semaine), je peut obtenir un renouvellement de visa touristiques de 3 mois supplémentaire en revenant en Argentine ?
Je serais vraiment reconnaissant si des personnes accepte de m'aider.
Raymond
Bonjour,
Nous désirons passer 2 mois au Brésil cet été , mais nous venons de nous rendre compte que nous avions oublié de faire tamponner notre passeport sortie lors d'un week end à Oiapoque et ce depuis plus de 2 ans!!!L'addition est lourde 250 euros x 5 personnes!
Il y a t-il une prescription pour ce genre d'amende ? Ne peut-on pas négocier?Si nous passons sur un passeport biométrique a t-on une chance de ne pas payer?
Merci d'avance pour vos réponses car cela remet en cause notre voyage.
Bonjour,
Je serai à Puerto Iguazu en novembre pendant 2 jours pleins afin de visiter les chutes côté argentin et brésilien.
Mon passeport sera valable que 5 mois le jour ou j'aimerai me rendre aux chutes côté Bresil.
Est il quand même possible de passer la frontière pour faire l'aller retour depuis l'argentine dans la journée ?
L'autre solution serait de refaire mon passeport mais j'ai déjà acheté un vol interne avec aerolineas argentinas avec mon passeport actuel...
Merci d'avance
L'autre solution serait de refaire mon passeport mais j'ai déjà acheté un vol interne avec aerolineas argentinas avec mon passeport actuel...
Merci d'avance
Bonjour
Est-il possible d'envisager, en arrivant à l'heure d'ouverture du parc, de visiter le côté Argentin puis de prendre un vol côté Brésil à 19h (donc d'être à l'aéroport à 18h au plus tard) ? Sachant que nous prendrons le taxi si nécessaire pour gagner du temps. Est-ce que cela passe, notamment au niveau temps d'attente à la frontière, douanes ...
Je ne trouve pas vraiment d'informations concernant l'itinéraire entre les chutes côté argentin et l'aéroport de Foz , ni d'évaluation de la durée que cela prend de passer la frontière ...
Je sais que les conditions ne sont pas idéale mais on doit faire un choix : soit partir à 19h de Foz et gagner une après midi et une soirée pour ensuite visiter Salvador, ou consacrer vraiment la journée complète aux chutes mais dans ce cas avoir que deux jours complets et une seule soirée à Salvador ..
Merci d'avance pour vos renseignements Maëlle
Est-il possible d'envisager, en arrivant à l'heure d'ouverture du parc, de visiter le côté Argentin puis de prendre un vol côté Brésil à 19h (donc d'être à l'aéroport à 18h au plus tard) ? Sachant que nous prendrons le taxi si nécessaire pour gagner du temps. Est-ce que cela passe, notamment au niveau temps d'attente à la frontière, douanes ...
Je ne trouve pas vraiment d'informations concernant l'itinéraire entre les chutes côté argentin et l'aéroport de Foz , ni d'évaluation de la durée que cela prend de passer la frontière ...
Je sais que les conditions ne sont pas idéale mais on doit faire un choix : soit partir à 19h de Foz et gagner une après midi et une soirée pour ensuite visiter Salvador, ou consacrer vraiment la journée complète aux chutes mais dans ce cas avoir que deux jours complets et une seule soirée à Salvador ..
Merci d'avance pour vos renseignements Maëlle
bonjour a tous,
j'ai la double nationalité française et portugaises.
je n'ai pas le meme nom sur les deux passeports.
mes 180 jours dans l'annee 2016 autorisé arrive au terme avec mon passeport portugais.
puis je utiliser mon deuxième passeport français pour rentrer de nouveaux au brésil et avoir de nouveaux droit a 90 jours prolongeable.
Bonjour.
J'ai acheté un billet pour Lomé-São Paulo-Lomé auprès de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines et un second billet auprès de la compagnie aérienne Gol, São Paulo-Montevideo-São Paulo. Le second vol devrait m'embarquer le lendemain pour Montevideo mais à mon grand étonnement, cette compagnie refuse de m'embarquer pour défaut de visa de transit. Depuis trois jours je suis bloqué à l'aéroport de São Paulo. Que dois-faire à présent ? Merci.
Salut mes amis
Je voudrais savoir comment passer depuis le Pérou vers le Brésil
Juste une idée à propos des documents et les nécessaire pour
passer les frontières
Merci beaucoup pour vaux réponses
Salut à toutes, je prepare mon voyage en amérique du sud et je prévois de prendre un vol Santiago - Foz Iguazu avec une escale de 3h30 à Sao Paolo.
Pas besoin de visa ? 3h30 c'est suffisant ?
Concernant les vaccins: le routard mentionne cela:
"fièvre jaune (vaccin extrêmement recommandé) ; si vous venez d’autres pays d’Amérique du Sud, ce vaccin est exigé pour entrer au Brésil "
Cela veut dire que je devrais justifier mon vaccin puisque je viens de l'amérique du sud ?
Merci d'avance de votre aide :)
Bonjour , Quelles sont les formalités demandées par les autorités pour aller de Oyapock à CAMOPI/
Camopi en Guyane .
Martini (en face de Camopi au Brésil).
Tous les 2 sur rivière Oyapock
Voyage régulier effectué en bateau au départ de Oyapock au Brésil .
Formalités administratives ou médicales .
Je suis citoyen Français et j'habite en métropole
Merci à l'avance .
Camopi en Guyane .
Martini (en face de Camopi au Brésil).
Tous les 2 sur rivière Oyapock
Voyage régulier effectué en bateau au départ de Oyapock au Brésil .
Formalités administratives ou médicales .
Je suis citoyen Français et j'habite en métropole
Merci à l'avance .
Je suis arrivé à georgetown. Je veux me rendre au bresil. J'aimerais savoir quelles Sont les formalités administratives afin de traverser la frontière bresil-Guyana te je veux aussi quelques infos sur le trajet. Je vous Prie de bien vouloir repondre à ma demande. Merçi
Bonjour
Je viens de faire mon check in pour Fortaleza avec la compagnie TAP portugal qui m'a confirmé qu'ils n'autorisaient plus aucun passager munis d'un aller simple a embarquer vers le Bresil.
Par contre un ticket de bus est accepté comme preuve de sortie du bresil.
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les transports au Brésil. Je pars la semaine prochaine mais je n'ai qu'un aller simple étant donné que je ne sais pas quand ni d'où je repartirai. J'ai toutefois peur que la compagnie aérienne me demande une preuve de sortie du territoire pour me laisser embarquer. Est-il possible de réserver en ligne un bus allant en Argentine ou en Uruguay par exemple ?
D'avance merci pour vos réponses
Mélanie
J'ai une question concernant les transports au Brésil. Je pars la semaine prochaine mais je n'ai qu'un aller simple étant donné que je ne sais pas quand ni d'où je repartirai. J'ai toutefois peur que la compagnie aérienne me demande une preuve de sortie du territoire pour me laisser embarquer. Est-il possible de réserver en ligne un bus allant en Argentine ou en Uruguay par exemple ?
D'avance merci pour vos réponses
Mélanie
Bonsoir à tous !
Le titre résume bien la situation. J’espère être dans la bonne section, je n'ai trouvé aucune information sur le site, alors je lance ce post.
Je pars d'ici quelques jours dans le secteur de Fortaleza, pour réaliser des actions solidaires, et nous souhaitions réaliser un film accompagné de plans filmés par drone. Nous en avons donc acheté un , je viens de m'apercevoir que la douane au Brésil ne fait pas rentrer de drone et qu'il faut donc l'acheter sur place .
5- Drones will confiscated immediately by customs agents on border checks. You can buy them locally (at a premium albeit), and use them without much practical issue, but customs is confiscating them willy nilly… (allegation is that its a radio transmission device which has not been certified by the equivalent of the local FCC
Avez-vous des infos récentes sur tout ça ? Etes-vous déjà rentré au Brésil avec un drone ?
Pour info le drone est un phantom 3 je peux donc le mettre dans mon sac en soute ! Pensez vous que ça pourrait passer ?
Merci d'avance pour vos retours
Le titre résume bien la situation. J’espère être dans la bonne section, je n'ai trouvé aucune information sur le site, alors je lance ce post.
Je pars d'ici quelques jours dans le secteur de Fortaleza, pour réaliser des actions solidaires, et nous souhaitions réaliser un film accompagné de plans filmés par drone. Nous en avons donc acheté un , je viens de m'apercevoir que la douane au Brésil ne fait pas rentrer de drone et qu'il faut donc l'acheter sur place .
5- Drones will confiscated immediately by customs agents on border checks. You can buy them locally (at a premium albeit), and use them without much practical issue, but customs is confiscating them willy nilly… (allegation is that its a radio transmission device which has not been certified by the equivalent of the local FCC
Avez-vous des infos récentes sur tout ça ? Etes-vous déjà rentré au Brésil avec un drone ?
Pour info le drone est un phantom 3 je peux donc le mettre dans mon sac en soute ! Pensez vous que ça pourrait passer ?
Merci d'avance pour vos retours
Bonjour la communauté !
On s envole vers le Bresil le 2 fevrier première destination de notre tour du monde. Je vois sur certains sites qu il faut absolument un billet de sortie du territoire brésilien. Or on compte passer la frontière Argentine à Foz do Iguazu. Ensuite on un un billet entre Puerto Iguacu et buenos Aires. Est ce suffisant
Merci beaucoup pour vos réponses
Carole
Bonjour les amis,
actuellement étudiant étranger en derniere année de master, je compte partir quelques jours au brésil avec ma copine en vacances entre le 14 et 25 septembre, quand j'aurais fini mon master.
Sachant que mon titre de séjour fini le 30 septembre et que mon rdv de renouvelement est le 27 septembre, est-ce qu' ils refuseront ma demande de visa en disant que je suis trop proche de ma date de fin de validité?
Est-ce une raison de refus?
Cordialement.
actuellement étudiant étranger en derniere année de master, je compte partir quelques jours au brésil avec ma copine en vacances entre le 14 et 25 septembre, quand j'aurais fini mon master.
Sachant que mon titre de séjour fini le 30 septembre et que mon rdv de renouvelement est le 27 septembre, est-ce qu' ils refuseront ma demande de visa en disant que je suis trop proche de ma date de fin de validité?
Est-ce une raison de refus?
Cordialement.







