Bonjour,
Je fais pas mal de recherche depuis quelques heures mais je ne trouve pas la bonne info.
Pour quelqu'un qui travaille à Lausanne (disons avec un salaire de 100 000 CHF annuel, pour simplifier le calcul), et vit en France à la frontière, au niveau des impôts, s'il décide de les payer en France par exemple, comment ça fonctionne avec le prélèvement à la source du canton de Vaud ?
Combien seront prélevé à la source par la suisse, et combien par la France (d'ailleurs comment ça fonctionne vu que la France instaure aussi le prélèvement à la source).
Outre les formalité administrative à remplir (ça j'ai trouvé toutes les infos), je voudrais savoir en gros sur les 100k CHF combien il reste une fois tous les impôts payés à l'un et l'autre.
J'ai cru comprendre que la suisse faisait un prélèvement à la source pour le canton de vaud pour les frontaliers qui font un aller-retour quotidien. De combien est ce prélèvement ?
Pour les impôts en France, peut-on déduire ce prélèvement? Comment ça se passe ?
Bonjour,
Je cherche une personne qui se trouve dans la même situation que moi, parce là je suis complètement perdu😕
Voilà, je suis Suisse, ma résidence est Evian. Je travaille au CHUV à Lausanne. On me prélève l'impôt à la source....jusque là, pas de souci. Le souci c'est que l'état de Vaud ne m'autorise pas à faire une rectification de mes impôts...ce qui veut dire que l'état de Vaud ne m'autorise à faire aucune déduction!!!! Malgré que la loi Vaudoise autorise à le faire du 1er Janvier au 31 mars 2013. Je paye une pension de plus de 21'000.- annuel pour mes enfants et pleins d'autres frais.....je trouve inadmissible que je ne puisse rien déduire du tout.😠
Merci d'avance pour vos messages
Je cherche une personne qui se trouve dans la même situation que moi, parce là je suis complètement perdu😕
Voilà, je suis Suisse, ma résidence est Evian. Je travaille au CHUV à Lausanne. On me prélève l'impôt à la source....jusque là, pas de souci. Le souci c'est que l'état de Vaud ne m'autorise pas à faire une rectification de mes impôts...ce qui veut dire que l'état de Vaud ne m'autorise à faire aucune déduction!!!! Malgré que la loi Vaudoise autorise à le faire du 1er Janvier au 31 mars 2013. Je paye une pension de plus de 21'000.- annuel pour mes enfants et pleins d'autres frais.....je trouve inadmissible que je ne puisse rien déduire du tout.😠
Merci d'avance pour vos messages
Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre: malgré mes recherches, je ne m'y retrouve pas dans l'imposition en Suisse. Supposons que j'habite et travaille en Suisse: quand on regarde les taux selon les cantons, on trouve un chiffre (%). En regardant d'autres sources, je vois qu'à ce %, on doit ajouter un impôt qui dépend de la ville.
Par exemple: 17% d'imposition à Genève, mais sur d'autres sites, en ajoutant les impôts de la ville et non du canton, j'arrive autour de 23%. Qu'en est-il en réalité?
Si je suis résident en France, la somme annuelle d'impôts sera-t-elle la même (peu importe la façon dont c'est prélevé)? Ou je paierais seulement l'impôt fédéral et/ou cantonal, sans payer l'impôt de la ville de Genève?
Bref, j'essaie d'y voir plus clair.
Merci beaucoup!
Ma question est dans le titre: malgré mes recherches, je ne m'y retrouve pas dans l'imposition en Suisse. Supposons que j'habite et travaille en Suisse: quand on regarde les taux selon les cantons, on trouve un chiffre (%). En regardant d'autres sources, je vois qu'à ce %, on doit ajouter un impôt qui dépend de la ville.
Par exemple: 17% d'imposition à Genève, mais sur d'autres sites, en ajoutant les impôts de la ville et non du canton, j'arrive autour de 23%. Qu'en est-il en réalité?
Si je suis résident en France, la somme annuelle d'impôts sera-t-elle la même (peu importe la façon dont c'est prélevé)? Ou je paierais seulement l'impôt fédéral et/ou cantonal, sans payer l'impôt de la ville de Genève?
Bref, j'essaie d'y voir plus clair.
Merci beaucoup!
Bonjour à tous,
Je suis française et vais bientôt commencer un doctorat à l'Université de Genève. Je cherche un logement à Genève ou en Haute-Savoie pour maximiser mes chances de trouver quelque chose de pas trop exorbitant, sachant que mon salaire brut sera d'environ 4000 CHF.
Mon compagnon (français également) et moi nous sommes pacsés il y a peu dans le but notamment qu'il puisse obtenir une mutation près de Genève.
Je dois remplir plein de papiers pour obtenir mon permis de travail et je dois déclarer ma situation familiale puisque les impôts sont prélevés à la source à Genève. Je me demande comment ça va se passer au niveau des impôts, ça m'a l'air très compliqué. En effet, mon conjoint va continuer à travailler et habiter en France (et il ne sera pas en région frontalière) pour le moment, avant d'obtenir une mutation. Moi, je travaillerai en Suisse (mes impôts seront forcément prélevés à la source) et habiterai soit en France, soit en Suisse (selon logement trouvé). Comme nous sommes pacsés, nous avons l'obligation de déclarer nos revenus ensemble (en France). J'ai de plus l'impression que le pacs français n'est pas reconnu en Suisse. Je me demande donc: - Quelle situation familiale dois-je déclarer pour mon contrat suisse (Célibataire, pacsé) ? - Que devrons-nous déclarer dans notre déclaration d'impôts française (seul son salaire à lui? nos 2 salaires?) selon que j'habiterai: - à Genève - en France
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!!
Je suis française et vais bientôt commencer un doctorat à l'Université de Genève. Je cherche un logement à Genève ou en Haute-Savoie pour maximiser mes chances de trouver quelque chose de pas trop exorbitant, sachant que mon salaire brut sera d'environ 4000 CHF.
Mon compagnon (français également) et moi nous sommes pacsés il y a peu dans le but notamment qu'il puisse obtenir une mutation près de Genève.
Je dois remplir plein de papiers pour obtenir mon permis de travail et je dois déclarer ma situation familiale puisque les impôts sont prélevés à la source à Genève. Je me demande comment ça va se passer au niveau des impôts, ça m'a l'air très compliqué. En effet, mon conjoint va continuer à travailler et habiter en France (et il ne sera pas en région frontalière) pour le moment, avant d'obtenir une mutation. Moi, je travaillerai en Suisse (mes impôts seront forcément prélevés à la source) et habiterai soit en France, soit en Suisse (selon logement trouvé). Comme nous sommes pacsés, nous avons l'obligation de déclarer nos revenus ensemble (en France). J'ai de plus l'impression que le pacs français n'est pas reconnu en Suisse. Je me demande donc: - Quelle situation familiale dois-je déclarer pour mon contrat suisse (Célibataire, pacsé) ? - Que devrons-nous déclarer dans notre déclaration d'impôts française (seul son salaire à lui? nos 2 salaires?) selon que j'habiterai: - à Genève - en France
Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!!
Bonjour, voilà presque deux ans que j'ai choisi la Suisse pour diverses raisons.
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉
Bonjour,
Je suis actuellement en concubinage, mon homme est chauffeur de bus à la RTM à Marseille.Moi-même je suis hôtesse de caisse à Marseille également et j'ai depuis peu obtenu mon BTS MUC(Management des Unités Commerciales). Nous souhaitons tous deux travailler en Suisse et vivre en France, hors nous ne connaissons pas le coût de la vie pour les frontaliers Suisse et hésitons à le devenir, pourriez-vous nous indiquer les frais à prévoir( impôts à la source, assurance santé, taxe voitures...)ainsi que le fonctionnement du système du Canton de Genève pour la retraite, le régime social etc...? Merci d'avance de vos réponses
Je suis actuellement en concubinage, mon homme est chauffeur de bus à la RTM à Marseille.Moi-même je suis hôtesse de caisse à Marseille également et j'ai depuis peu obtenu mon BTS MUC(Management des Unités Commerciales). Nous souhaitons tous deux travailler en Suisse et vivre en France, hors nous ne connaissons pas le coût de la vie pour les frontaliers Suisse et hésitons à le devenir, pourriez-vous nous indiquer les frais à prévoir( impôts à la source, assurance santé, taxe voitures...)ainsi que le fonctionnement du système du Canton de Genève pour la retraite, le régime social etc...? Merci d'avance de vos réponses
Bonjour,
Une proposition m'a ete faite pour aller travailler à Nyon.
Mon salaire sera de 145 000 CHF annuel, sachant qu'en France pour le meme poste le salaire est entre 50 000 et 60 000���.
Ma question est, je sais que je vais en enerver certain mais je la pose car un changement de vie est en cours, e souhaite savoir si c'est un salaire "intéressant", je vivrai en France avec mon fils et mon conjoint sacahnt que mon conjoint se retrouvera sans emploi et devra en chercher un.
J'ai cru comprendre qu'il y a des "à coté", assurance maladie etc...mais je ne sais pas trop quoi en plus donc si vous pouvez me les énumérez ce serai sympa.
je pose ces questions car je ne veux pas m'emballer avec ce salaire proposé car derrière quelque chose de quasi impossible il y a toujours un loup, est il y a un changement de vie en jeu, je suis actuellement sans emploi donc je n'ai rien a perdre mais mon conjoint en a un et mon fils à ses habitudes ici il a 13 ans, donc je n'aimerai pas prendre une décision juste parce que ce qu'on me propose en salaire en Suisse en 1 an je mettrai 2 a le gagner en France
Merci par avance de vos réponses et un bon dimanche à tous
Célia
Une proposition m'a ete faite pour aller travailler à Nyon.
Mon salaire sera de 145 000 CHF annuel, sachant qu'en France pour le meme poste le salaire est entre 50 000 et 60 000���.
Ma question est, je sais que je vais en enerver certain mais je la pose car un changement de vie est en cours, e souhaite savoir si c'est un salaire "intéressant", je vivrai en France avec mon fils et mon conjoint sacahnt que mon conjoint se retrouvera sans emploi et devra en chercher un.
J'ai cru comprendre qu'il y a des "à coté", assurance maladie etc...mais je ne sais pas trop quoi en plus donc si vous pouvez me les énumérez ce serai sympa.
je pose ces questions car je ne veux pas m'emballer avec ce salaire proposé car derrière quelque chose de quasi impossible il y a toujours un loup, est il y a un changement de vie en jeu, je suis actuellement sans emploi donc je n'ai rien a perdre mais mon conjoint en a un et mon fils à ses habitudes ici il a 13 ans, donc je n'aimerai pas prendre une décision juste parce que ce qu'on me propose en salaire en Suisse en 1 an je mettrai 2 a le gagner en France
Merci par avance de vos réponses et un bon dimanche à tous
Célia
Bonjour a tous,
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Je vais prochenement quitter Londres pour m'installer en Suisse (Geneve), afin de me faire une idée du budget nécessaire a la vie de tous les jours je me suis construi le tableau ci-dessous. Pouvez-vous me dire si ce tableau reflete la réalité du cout de la vie dans votre beau pays ? Est-ce que l'argent restant me permettra de me faire quelques plaisirs (ski, kite surf, theatre ciné, shopping, voyage etc...) ?
Salaire brut mensuel :7500 Impots :1107 Salaire Net mensuel :6393
Logement : 2000 Assurance santé : 400 Internet et mobile : 100 Energies : 200 Courses : 600 Transport : 70 Total frais : 3370 Reste :3023
Petite information, je préfére vivre et travailler en Suisse plutot qu'etre frontalier.
Merci a tous
Bonjour à tous.
àprès avoir longtemps cherché des Infos sur Internet, je suis par hasard tombé sur ce site et espère vraiment trouvé des reponses à mes questions. En faite je commence un nouveau boulot en suisse le 01.10.2014. j´ai toujours entendu dire que la suisses est trop chere par rapport à l allemagne d´ou je viens; mais que les salaires aussi sont conséquents.j aimerais donc savoir:avec un salaire de 84000 chf par an est il possible de vivre sans soucis en suisse? je suis celibataire, pas d enfants. mais je compte d ici peu me marié et eventuellement avoir aussi un enfant.mon entreprise se trouve à bern. comment faire pour avoir pour un debut un apartement sur bern ou ses environs?qu elles sont en faite les villes proches de bern ou les loyers sont raisonnable?j ai une voiture en allemagne. est il possible aussi de l immatriculer en suisse?comment se calcul les imports?l assurance maladie? merci d avance et bonne journée
Trovillione
àprès avoir longtemps cherché des Infos sur Internet, je suis par hasard tombé sur ce site et espère vraiment trouvé des reponses à mes questions. En faite je commence un nouveau boulot en suisse le 01.10.2014. j´ai toujours entendu dire que la suisses est trop chere par rapport à l allemagne d´ou je viens; mais que les salaires aussi sont conséquents.j aimerais donc savoir:avec un salaire de 84000 chf par an est il possible de vivre sans soucis en suisse? je suis celibataire, pas d enfants. mais je compte d ici peu me marié et eventuellement avoir aussi un enfant.mon entreprise se trouve à bern. comment faire pour avoir pour un debut un apartement sur bern ou ses environs?qu elles sont en faite les villes proches de bern ou les loyers sont raisonnable?j ai une voiture en allemagne. est il possible aussi de l immatriculer en suisse?comment se calcul les imports?l assurance maladie? merci d avance et bonne journée
Trovillione
Bonjour
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Je suis mariée avec 2 enfants en bas âge ( 4ans et 9 mois). J ai passé un entretien dernièrement à Lausanne. Avant tout , nous pensions nous installer sur Evian mais nous stressons un peu....surtout pour l organisation familiale. Je voudrais prendre le bateau de 7h pour arriver au taf avant 8h30...
Je voudrais savoir si des mamans d evian se sont retrouvées avec les mêmes questionnements que moi : comment géré l école le matin alors que je pars à 7h? Y a t il des réseaux de mamans....la garderie pour l école ne commençant qu' à 7h30 le matin... Merci de m aider
Bonjour à toutes et tous!
Voilà, je viens vous exposer mon désir avec ma femme et ma fille de venir s'installer en Suisse! Alors je ne connais pas spécialement la Suisse, d'ailleurs je n'y suis allé qu'une seule fois quand j'étais jeune avec mes parents et la seule chose dont je me souviens c'est le couteau suisse que m'avait offert mon père 😊. Donc parcourant divers forums, blogs et autres sites parlants de cet agréable pays, cf le site de l'OECD http://www.oecdbetterlifeindex.org/fr/countries/suisse-fr/ où quand on compare avec la France on s’aperçoit de l'écart entre ces 2 nations, je choisis de peser le pour et le contre:
Nous vivons actuellement sur la cote d'azur, dans les Alpes Maritimes exactement, donc déjà au niveau du climat il est évident qu'on y perdra maintenant c'est peut être une des seules choses qui pourrait nous retenir en France car en terme de sécurité, de qualité de vie, d'éducation, de santé ou encore culturellement je n'ai aucun doute que la Suisse est devant.
En dépit de tous ces avantages et au vu de 2 reportages visionné sur rts.ch que voici: 1/http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/3052631-une-famille-un-seul-salaire-la-galere.html 2/http://www.rts.ch/emissions/temps-present/economie/1334935-la-classe-moyenne-n-a-plus-les-moyens.html Je me pose la question du pouvoir d'achat car en effet pour moi il est inconcevable d'aller travailler en Suisse et de vivre en France, je sais que ça va en énerver quelques un mais je trouve cet attitude de "profiteur" malsaine pour les relations entre nos 2 pays, et puis je suis patriote français mais si je pars je deviendrais patriote suisse. Donc exposons les faits et sortons la calculette afin de faire les comptes: _ actuellement j'ai un salaire de 2700€ net/mois pour vivre à 3, alors sur la région de Cannes je vous assure que c'est pas le Pérou mais on arrive tout juste à s'en sortir, pas de folie mais on part en vacance l'été (pour donner une idée). _ on me propose un salaire de 8000chf, ce qui peut paraitre énorme au vu du chiffre mais voila après les impots et autres taxes voila ce qu'il reste: 8000 - les charges et impôt à la source + allocation pour 1 enfant ~= 6400chf net - les impots (communale, cantonale) = 5700chf - loyer - nourriture - internet - énergie - assurances (maladie, rc, auto, habitation etc...) = euh qu'est ce qui reste a la fin? Moi qui me voyait déjà sur les pistes de ski à faire de la luge avec ma fille, j'ai déchanté rapidement alors est ce que vivre en Suisse est si difficile que ça? J'oubliais, j'ai eu beau relire maint et maint fois le fonctionnement de l'assurance maladie et des franchise et j'avoue toujours ne rien comprendre 🤪 car quand je fais des comparatifs sur le site comparis.ch la difference de prix avec et sans franchise n'est pas énorme. Autre chose je travaille dans le domaine du froid, et je ne viens pas prendre la place d'un suisse car nous sommes très peu dans la profession et cela est vrai pour tous les pays du monde, je préfère préciser car certaines personnes n'aiment pas trop qu'on prenne la place d'un de leur compatriote, chose que je peux comprendre. En tout cas merci d'avance pour vos conseils.
En dépit de tous ces avantages et au vu de 2 reportages visionné sur rts.ch que voici: 1/http://www.rts.ch/video/emissions/temps-present/3052631-une-famille-un-seul-salaire-la-galere.html 2/http://www.rts.ch/emissions/temps-present/economie/1334935-la-classe-moyenne-n-a-plus-les-moyens.html Je me pose la question du pouvoir d'achat car en effet pour moi il est inconcevable d'aller travailler en Suisse et de vivre en France, je sais que ça va en énerver quelques un mais je trouve cet attitude de "profiteur" malsaine pour les relations entre nos 2 pays, et puis je suis patriote français mais si je pars je deviendrais patriote suisse. Donc exposons les faits et sortons la calculette afin de faire les comptes: _ actuellement j'ai un salaire de 2700€ net/mois pour vivre à 3, alors sur la région de Cannes je vous assure que c'est pas le Pérou mais on arrive tout juste à s'en sortir, pas de folie mais on part en vacance l'été (pour donner une idée). _ on me propose un salaire de 8000chf, ce qui peut paraitre énorme au vu du chiffre mais voila après les impots et autres taxes voila ce qu'il reste: 8000 - les charges et impôt à la source + allocation pour 1 enfant ~= 6400chf net - les impots (communale, cantonale) = 5700chf - loyer - nourriture - internet - énergie - assurances (maladie, rc, auto, habitation etc...) = euh qu'est ce qui reste a la fin? Moi qui me voyait déjà sur les pistes de ski à faire de la luge avec ma fille, j'ai déchanté rapidement alors est ce que vivre en Suisse est si difficile que ça? J'oubliais, j'ai eu beau relire maint et maint fois le fonctionnement de l'assurance maladie et des franchise et j'avoue toujours ne rien comprendre 🤪 car quand je fais des comparatifs sur le site comparis.ch la difference de prix avec et sans franchise n'est pas énorme. Autre chose je travaille dans le domaine du froid, et je ne viens pas prendre la place d'un suisse car nous sommes très peu dans la profession et cela est vrai pour tous les pays du monde, je préfère préciser car certaines personnes n'aiment pas trop qu'on prenne la place d'un de leur compatriote, chose que je peux comprendre. En tout cas merci d'avance pour vos conseils.
Oui je vous l'accorde, le titre est un peu provocant mais toujours plus original que l'éternel " Travailler en Suisse ".
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Bonsoir tout le monde,
je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de question au sujet des condition de travail, vie, etc en Suisse, mais en ayant parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas pu trouver une réponse précise à la question suivante:
quelqu'un, qui si possible connaît déjà cette situation, peut-il me dire si la différence d'imposition en résident en France et en Suisse est grande (si possible un pourcentage estimé) svp ? je suis célibataire sans enfant et je ne connais rien aux déductions possibles (3e pilier etc.); mon revenu annuel est de 70 000 CHF brut et ce serait dans le canton de Genève.
Par ailleurs est-ce qu'en résident à Genève je dois obligatoirement opter pour l'assurance maladie genevoise et est-ce que je peux garder la SECU en résidant en France ? Quelle en serait la différence financièrement ?
Je me doute que le fait de vivre en France est avantageux fiscalement, mais il faut avouer que la vie se passe essentiellement à Genève et je voudrais si possible y résider, si le sacrifice pécuniaire n'est pas trop important...
Merci d'avoir lu toutes ces questions jusqu'au bout Bonne soirée
je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de question au sujet des condition de travail, vie, etc en Suisse, mais en ayant parcouru le forum en long en large et en travers je n'ai pas pu trouver une réponse précise à la question suivante:
quelqu'un, qui si possible connaît déjà cette situation, peut-il me dire si la différence d'imposition en résident en France et en Suisse est grande (si possible un pourcentage estimé) svp ? je suis célibataire sans enfant et je ne connais rien aux déductions possibles (3e pilier etc.); mon revenu annuel est de 70 000 CHF brut et ce serait dans le canton de Genève.
Par ailleurs est-ce qu'en résident à Genève je dois obligatoirement opter pour l'assurance maladie genevoise et est-ce que je peux garder la SECU en résidant en France ? Quelle en serait la différence financièrement ?
Je me doute que le fait de vivre en France est avantageux fiscalement, mais il faut avouer que la vie se passe essentiellement à Genève et je voudrais si possible y résider, si le sacrifice pécuniaire n'est pas trop important...
Merci d'avoir lu toutes ces questions jusqu'au bout Bonne soirée
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
Bonsoir à tous, je suis nouveau de ce forum :)
je voudrai si possible vous faire un petit plan de mon projet de jeune travailleur et avoir votre avis surement plus expérimenté que moi.
Je suis né en suisse et j'ai 23ans, j'ai fait mes études dans le canton de Bern comme Informaticien (CFC) réseau, sécurité..... Je me suis transférer en Italie pour travailler depuis 4 mois dans une entreprise d'informatique.
Ma question est : désormais si j'aimerai revenir en suisse, disons sur Lausanne ou Genève, approximativement parlant, je peux aspirer à quel salaire et serait-il envisageable de pouvoir vivre seul sans trop de probleme avec un appartement d'environ 1200-1500.- et une voiture ?
Je vous remercie déjà pour vos réponse :).
je voudrai si possible vous faire un petit plan de mon projet de jeune travailleur et avoir votre avis surement plus expérimenté que moi.
Je suis né en suisse et j'ai 23ans, j'ai fait mes études dans le canton de Bern comme Informaticien (CFC) réseau, sécurité..... Je me suis transférer en Italie pour travailler depuis 4 mois dans une entreprise d'informatique.
Ma question est : désormais si j'aimerai revenir en suisse, disons sur Lausanne ou Genève, approximativement parlant, je peux aspirer à quel salaire et serait-il envisageable de pouvoir vivre seul sans trop de probleme avec un appartement d'environ 1200-1500.- et une voiture ?
Je vous remercie déjà pour vos réponse :).
Bonjour à Tous,
Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...
Merci pour vos témoignages !! 🙂
Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...
Merci pour vos témoignages !! 🙂
Bonjour à tous, je travaille actuellement en Suisse mais vis à la frontière Alsacienne pour un gain supplémentaire d'argent, mon salaire actuel est de 4150 CHF brut / 12 mois
J'ai recu il y a peu une offre d'emploi pour un travail sur Neuchatel rémunéré 4800 CHF brut / 13 mois
Voilà mes principales questions, pensez vous qu'avec ce salaire je peux vivre dans Neuchatel centre ( loyer de 1200 CHF)? J'ai globalement calculé une imposition au source d'environ 800 CHF (???) Une assurance maladie à 300 CHF Internet téléphonie 150 CHF
ce qui me laisserait environ 2000 CHF / mois pour vivre ( vous voyez celà juste?)
Neuchatel étant cher , me conseilleriez vous d'habiter en France? Ou bien peut être dans un canton voisin? Mais cela engendrerais des frais supplémentaires d'essence.
Je me doute que vous avez sans doute répondu à ce genre de sujets, mais je dois donner une réponse pour le 30 Aout et je souhaitais avoir votre avis sur mon cas .
Merci d'avance!
Voilà mes principales questions, pensez vous qu'avec ce salaire je peux vivre dans Neuchatel centre ( loyer de 1200 CHF)? J'ai globalement calculé une imposition au source d'environ 800 CHF (???) Une assurance maladie à 300 CHF Internet téléphonie 150 CHF
ce qui me laisserait environ 2000 CHF / mois pour vivre ( vous voyez celà juste?)
Neuchatel étant cher , me conseilleriez vous d'habiter en France? Ou bien peut être dans un canton voisin? Mais cela engendrerais des frais supplémentaires d'essence.
Je me doute que vous avez sans doute répondu à ce genre de sujets, mais je dois donner une réponse pour le 30 Aout et je souhaitais avoir votre avis sur mon cas .
Merci d'avance!
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je commence un emploi à Avenches le 1er avril. Afin de choisir au mieux mon lieu de résidence, j'aimerais connaitre le temps de trajet journalier moyen entre Métabief et Avenches? En prenant en considération le passage de la douane et le trajet sur autoroute jusqu'à Avenches.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement Quentin
Comme indiqué dans le titre, je commence un emploi à Avenches le 1er avril. Afin de choisir au mieux mon lieu de résidence, j'aimerais connaitre le temps de trajet journalier moyen entre Métabief et Avenches? En prenant en considération le passage de la douane et le trajet sur autoroute jusqu'à Avenches.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement Quentin
Bonjour,
Je démarre un travail à Genève au 1er septembre 2011, je dois donc choisir un système d'assurance maladie à partir de cette date : Système Suisse, assurance privée ou CMU en France.
J'ai 26 ans, en bonne santé, jamais eu de soucis mais là, pas de bol, je dois subir une intervention chirurgical au niveau des gencives, avec pose d'implants etc...
Le système Suisse rembourse très mal les frais dentaires, et les assurances privées fonctionne pour le dentaire avec un délais de carence de 6 mois pour les soins dentaires et 9 pour les prothèses dentaires. La CMU couvre aussi peu ces frais (à hauteur de la sécurité sociale Française) et va s'avérer cher à partir de la 2ème année (environ 180€/mois, et il faudrait rajouter la-dessus une mutuelle)
Mon dentiste me conseille d'être opéré avant fin septembre au grand max, et il y en a pour très cher... Je n'ai pour l'instant absolument pas les moyens de régler la facture.
Que mon conseillez-vous ? C'est une super opportunité professionnelle pour moi et je veux vraiment la saisir... Je vous remercie pour vos réponses !
Je démarre un travail à Genève au 1er septembre 2011, je dois donc choisir un système d'assurance maladie à partir de cette date : Système Suisse, assurance privée ou CMU en France.
J'ai 26 ans, en bonne santé, jamais eu de soucis mais là, pas de bol, je dois subir une intervention chirurgical au niveau des gencives, avec pose d'implants etc...
Le système Suisse rembourse très mal les frais dentaires, et les assurances privées fonctionne pour le dentaire avec un délais de carence de 6 mois pour les soins dentaires et 9 pour les prothèses dentaires. La CMU couvre aussi peu ces frais (à hauteur de la sécurité sociale Française) et va s'avérer cher à partir de la 2ème année (environ 180€/mois, et il faudrait rajouter la-dessus une mutuelle)
Mon dentiste me conseille d'être opéré avant fin septembre au grand max, et il y en a pour très cher... Je n'ai pour l'instant absolument pas les moyens de régler la facture.
Que mon conseillez-vous ? C'est une super opportunité professionnelle pour moi et je veux vraiment la saisir... Je vous remercie pour vos réponses !
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si par le biais de ce site j'aurai la chance de trouver des personnes qui prendront le temps de me répondre mais je l'espère.
Voilà, en fait nous avons un projet de déménagement en tant que frontalier Suisse, nous sommes actuellement frontalier Luxembourgeois mais souhaitons démarrer autre chose, pour diverses raisons mais plus particulièrement pour la région qui n'est pas formidable, aimant notamment les sports d'hiver, nous n'avons aucune attache non plus dans cette région nous avons décidé de nous lancer sérieusement dans ce projet.
Pour se faire je suis à la rechercher de divers renseignement :
1 - pour travailler quel canton nous conseillez-vous (bien entendu en suisse Romande)
2- quels endroits frontaliers sont les mieux au niveau logement (de part sa commodité mais aussi de part son paysage)
3- comment trouver un logement ou remplir des CV sans avoir encore d'adresse en tant que frontalier Suisse
4- au niveau salaire quelle est environ un salaire net pour une employée de bureau, une caissière, une secrétaire médicale, un assistant magasinier et un chauffeur livreur.
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Bonjour à tous,
Je me doute que ce sujet est redondant mais je n'ai pas trouvé de réponses très précises et récentes donc je crée mon topic.
Voilà, je cherche à m'installer dans la région de Genève depuis quelques mois. Je cherchais au départ un poste fixe sur Genève mais comme je peine à trouver, j'envisage d'accepter un poste de consultant informatique. Pour ce type de poste, il faut être mobile sur Genève et Lausanne car j'ai autant de chances d'être envoyé dans l'une ou l'autre de ces villes.
Ayant pour contrainte de devoir habiter en Haute Savoie car ma femme est enseignante, je comptais m'installer à la frontère. Ma question est donc de savoir si ce projet est réaliste où si le trajet pour aller à Lausanne va être insupportable.
Si certains sont dans ce cas de figure, c'est à dire faire le trajet tous les matins, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience. J'aimerais notamment savoir combien de temps il faut pour aller à Lausanne le matin par l'autoroute. Les bouchons ne me font pas trop peur (j'habite à Paris) mais s'il faut faire 1h30 matin et soir, ça va me tuer à la longue.
Merci d'avance. Bonne jounée
Je me doute que ce sujet est redondant mais je n'ai pas trouvé de réponses très précises et récentes donc je crée mon topic.
Voilà, je cherche à m'installer dans la région de Genève depuis quelques mois. Je cherchais au départ un poste fixe sur Genève mais comme je peine à trouver, j'envisage d'accepter un poste de consultant informatique. Pour ce type de poste, il faut être mobile sur Genève et Lausanne car j'ai autant de chances d'être envoyé dans l'une ou l'autre de ces villes.
Ayant pour contrainte de devoir habiter en Haute Savoie car ma femme est enseignante, je comptais m'installer à la frontère. Ma question est donc de savoir si ce projet est réaliste où si le trajet pour aller à Lausanne va être insupportable.
Si certains sont dans ce cas de figure, c'est à dire faire le trajet tous les matins, je vous remercie d'avance pour vos retours d'expérience. J'aimerais notamment savoir combien de temps il faut pour aller à Lausanne le matin par l'autoroute. Les bouchons ne me font pas trop peur (j'habite à Paris) mais s'il faut faire 1h30 matin et soir, ça va me tuer à la longue.
Merci d'avance. Bonne jounée
Bonjour,
Je suis frontalier depuis 2000 donc permis G, marié avec trois enfants et je souhaiterai demander un permis B mais que pour moi .
Qu'elles sont mes chances !
Qu'elles sont mes chances !
Bonjour, je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider à voir plus clair dans ma situation.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous sommes propriétaires d'une maison en france ou nous vivons. Madame est au chômage mais devrait trouver un emploi dans l'année. nous touchons 128€ d'allocations familiales ainsi que 356€ d'apl en france. Monsieur a une proposition d'emploi en suisse dans le canton du jura pour un cdi. nous avons déjà trouver un logement il aura un bail à son nom et ne rentrera en france que pendant les vacances (4 semaines) et le week-end tous les 15 jours (1j ours 1/2 quoi). Les enfants et moi n'iront pas en suisse.
- pour le permis de travail, son futur employeur lui dit qu'il devra faire une demande de titre de séjour au canton et qu'il obtiendra un permis résident B. Cela est-il vrai ou aura t'il un permis frontalier G?
- pour les impôts maintenant j'avoue ne pas trop comprendre. comme nous sommes mariés il sera reconnu en suisse comme marié ce qui est logique. la ou je ne comprend pas c'est que la france risque de prendre en compte ses revenus suisse et nous faire payer deux fois.. comment éviter cela dans notre cas? - reconnu résident il sera prélevé à la source mais que faire pour la déclaration française (double imposition ou pas)? - reconnu frontalier avec retour semaine il sera également prélevé à la source? doit on faire une déclaration de résidence fiscale en france (formulaire F2041-AS)? son habitation en suisse peut elle être considérée comme une habitation secondaire et venir en déduction sur les impots français (frais de double résidence)?
- pour la santé j'ai compris et nous choisirons la cmu frontalier qui permettra d'avoir un contrat mutuelle familial avec adrea (frontamut)
- pour la caf également je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. il faut déclarer en france que monsieur travaille en suisse. Lui de son côté doit nous déclaré en suisse? j son employeur dit qu'en suisse on touche 250 Frs CHF par enfants. Nous en france nous touchons 127€ pour les 2 enfants et c'est tout. J'ai entendu parler d'une allocation différentielle versée par la suisse. si vous pouvez m'aider à comprendre
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est très difficile de comprendre seule alors merci à vous de votre aide qui me sera précieuse. J'ai l'impression que le choix premier est le type frontalier / résident et je ne vois aps lequel est le mieux dans notre cas.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous sommes propriétaires d'une maison en france ou nous vivons. Madame est au chômage mais devrait trouver un emploi dans l'année. nous touchons 128€ d'allocations familiales ainsi que 356€ d'apl en france. Monsieur a une proposition d'emploi en suisse dans le canton du jura pour un cdi. nous avons déjà trouver un logement il aura un bail à son nom et ne rentrera en france que pendant les vacances (4 semaines) et le week-end tous les 15 jours (1j ours 1/2 quoi). Les enfants et moi n'iront pas en suisse.
- pour le permis de travail, son futur employeur lui dit qu'il devra faire une demande de titre de séjour au canton et qu'il obtiendra un permis résident B. Cela est-il vrai ou aura t'il un permis frontalier G?
- pour les impôts maintenant j'avoue ne pas trop comprendre. comme nous sommes mariés il sera reconnu en suisse comme marié ce qui est logique. la ou je ne comprend pas c'est que la france risque de prendre en compte ses revenus suisse et nous faire payer deux fois.. comment éviter cela dans notre cas? - reconnu résident il sera prélevé à la source mais que faire pour la déclaration française (double imposition ou pas)? - reconnu frontalier avec retour semaine il sera également prélevé à la source? doit on faire une déclaration de résidence fiscale en france (formulaire F2041-AS)? son habitation en suisse peut elle être considérée comme une habitation secondaire et venir en déduction sur les impots français (frais de double résidence)?
- pour la santé j'ai compris et nous choisirons la cmu frontalier qui permettra d'avoir un contrat mutuelle familial avec adrea (frontamut)
- pour la caf également je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. il faut déclarer en france que monsieur travaille en suisse. Lui de son côté doit nous déclaré en suisse? j son employeur dit qu'en suisse on touche 250 Frs CHF par enfants. Nous en france nous touchons 127€ pour les 2 enfants et c'est tout. J'ai entendu parler d'une allocation différentielle versée par la suisse. si vous pouvez m'aider à comprendre
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est très difficile de comprendre seule alors merci à vous de votre aide qui me sera précieuse. J'ai l'impression que le choix premier est le type frontalier / résident et je ne vois aps lequel est le mieux dans notre cas.
Bonjour à tous,
J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.
Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?
Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.
Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.
Voila, merci à ceux qui me répondront.
J'ai pour projet d'aller travailler en suisse, dans un premier temps je pense m'installer à la frontière, mais si tout se passe bien et que ça me plait pourquoi pas m'installer en suisse par la suite.
Je suis actuellement etudiant en alternance dans la maintenance industrielle. J'ai 4 ans d'experience comme apprenti. Je termine mes etudes en septembre et je souhaiterais savoir tout d'abord si l'alternance est comptabilisé comme experience en suisse ou pas ?
Puis éventuellement connaitre les salaires pour un technicien methode et ingénieur methode / maintenance afin de pas me faire avoir lors des négociations. j'ai regardé sur plusieurs site d'estimations de salaire comme salarium ou j'ai essayé de remplir le max d'info et j'obtiens un salaire moyen à 77k brut.
Evidement ça me parait bien elevé et je ne pense pas que ce soit possible de debuter avec un salaire aussi elevé.
Voila, merci à ceux qui me répondront.
Bonsoir a tous, j'ai un soucis d'organisation! voilà, j'habite en lorraine mais mes enfants habitent dans l'ain près de Macon. J'aimerai me rapprocher d'eux. Mais mon problème sait que je travail depuis 18 ans dans la meme entreprise et j'aimerai travailler en suisse et m'installer a la frontière. J'aimerai avoir des conseils pour la meilleur façon de procéder.🙂 merci
Bonjour,
Tout d'abord je m'escuse car ce genre de question a été posé maintes fois, mais ce sujet est assez important et je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes...
Voilà la situation, je suis diplomé d'école d'ingénieurs agronome en Juillet et j'ai passé un entretien il y a quelques jours pour une boîte dans l'agriculture, qui vend des minéraux pour les vaches, de la semence pour l'insémination. Le poste proposé dans la boîté est super intéressant mais reste la question du salaire à régler avec mon éventuel employeur... car le niveau de Vie en Suisse me pose question même si je sais que le canton de Fribourg (vers Bulle) n'est pas le plus cher.
D'après mes recherches, en tant qu'ingénieur débutant je peux prétendre autour de 65000 CHF/an, j'ai eu beaucoup de peine à estimer cela car dans de nombreux calculateurs de salaires j'ai eu du mal à trouver un secteur qui correspondait vraiment au mien... Cela vous semble-t-il cohérent? J'aurais sûrement une voiture de fonction ainsi qu'un téléphone, dans ces cas-là je pensais demander autour de 60 000 CHF/an... Est-ce surestimé ?
Ma principale préoccupation est non pas de devenir comme Crésus mais d'avoir un niveau de vie décent et de ne pas perdre en niveau de vie par rapport à un poste égal que je pourrais avoir en France (1800 euros net / mois + même avantage)
Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos renseignements,
Thibaut
Tout d'abord je m'escuse car ce genre de question a été posé maintes fois, mais ce sujet est assez important et je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes...
Voilà la situation, je suis diplomé d'école d'ingénieurs agronome en Juillet et j'ai passé un entretien il y a quelques jours pour une boîte dans l'agriculture, qui vend des minéraux pour les vaches, de la semence pour l'insémination. Le poste proposé dans la boîté est super intéressant mais reste la question du salaire à régler avec mon éventuel employeur... car le niveau de Vie en Suisse me pose question même si je sais que le canton de Fribourg (vers Bulle) n'est pas le plus cher.
D'après mes recherches, en tant qu'ingénieur débutant je peux prétendre autour de 65000 CHF/an, j'ai eu beaucoup de peine à estimer cela car dans de nombreux calculateurs de salaires j'ai eu du mal à trouver un secteur qui correspondait vraiment au mien... Cela vous semble-t-il cohérent? J'aurais sûrement une voiture de fonction ainsi qu'un téléphone, dans ces cas-là je pensais demander autour de 60 000 CHF/an... Est-ce surestimé ?
Ma principale préoccupation est non pas de devenir comme Crésus mais d'avoir un niveau de vie décent et de ne pas perdre en niveau de vie par rapport à un poste égal que je pourrais avoir en France (1800 euros net / mois + même avantage)
Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos renseignements,
Thibaut
bjrs je suis francais marié 1 enfant je vie actuellement a bruxelles .
j ai trouvé un emploi a yverdon les bains dans le canton du vaud mes pour le moment je rentrerai tous les week end a bruxelles, pour un salaire de 5800 franc suisse brut ma question est les impots comment cela se passe au niveau santé que doit je faire pour le mieux et quelle sont les autre precaution a prendre
Bonjour,
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous, je tourne et retourne les questions dans tous les sens pour en vain trouver des réponses.
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire ( a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages , l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément , même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe ( depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses...









