Discussions similar to: Guide touristique Argentine
FR
Jours fériés et fuseaux horaires au Chili et en Argentine
Bonjour,

Bon, visiblement il faut être vigilent sur les jours fériés et fuseaux horaires au Chili et en Argentine, et tout particulièrement en Patagonie où l'on peut très vite passer d'un pays à l'autre.

Je projete d'aller en Patagonie en décembre 2019. Donc cette discussion sera plus axée sur les jours fériés de décembre et sur la question des fuseaux horaires (même si en décembre cette question ne devrait pas se poser). Mais bien évidemment, quiconque peut intervenir dans cette discussion concernant les autres jours fériés de l'année et sur les fuseaux horaires 😉.

Ma question porte principalement sur le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Et je voudrais mettre en regard 2 infos :

1/ D'une part ce post ( https://voyageforum.com/discussion/futur-voyage-3-semaines-en-patagonie-d9279522-2/ ) :

Décembre commence à être une période d'affluence... Il faut surtout faire attention aux fêtes locales ou grands week-ends, qui peuvent amener du traffic - le ferry n'est pas grand. Nous avons eu le mauvaise idée de traverser un samedi qui commençait 4 jours de congés (dans le sens Terre de Feu/Continent). Nous avons attendu 4 heures !!!

Oui, cela arrive.

En décembre, il y a 1) la fête de Noël et 2) le nouvel An. Si ces fêtes tombent certains jours de la semaine, c'est vrai qu'il peut y avoir quatre jours de congés de suite.

Il y a également la fête de La Virgen de Lo Vásquez, le 8 décembre, la plus importante de toutes les fêtes religieuses au Chili. Ce jour là la route est coupée entre Santiago et Valparaiso et il faut compter au moins 1h30 de plus par rapport au temps habituel pour rejoindre les deux villes.

En juin aussi, il y a d'autres congés, notamment Saint Pierre et Saint Paul.

En résumé, il faut regarder le calendrier des congés.

Ah, et encore un détail peu connu. Depuis deux ans -il me semble- le fuseau horaire de Punta Arenas et Puerto Natales est différent de celui du Chili continental, MAIS PAS TOUTE L'ANNÉE, seulement durant les mois d'hiver si je ne me trompe pas.

Thierry

2/ Et d'autre part, l'infos suivante que j'ai lu dans un guide touristique il y a 2 jours : - Dans la partie Infos diverses sur le Chili il est écrit : Pour le 08/12 Immaculée conception (et aussi pour le Jeudi Saint), si l'un de ces jours fériés tombe un mardi ou mercredi, il est déplacé au lundi qui précède. S'il tombe un jeudi ou un vendredi, il est déplacé au lundi suivant. - Dans la partie Infos diverses sur l'Argentine il est juste écrit : 08/12 Immaculée Conception jour férié.

Donc questions : 1/ cette règle concernant le 8 décembre est-elle vraie ? 2/ Y a-t-il une différente règle entre Argentine et Chili concernant le 8 décembre ? 3/ Quid de la problématique des fuseaux horaires ?

Merci d'avance 🙂
Open
Voyage de 2 mois en Amérique du Sud
Bonjour, Je pars pour une durée de 2 mois en Amérique du Sud ( Mars et Avril 2019 ° Mon séjour démarre à Buenos Aires durant 3 à 4 semaines pour partager ma passion qui est le Tango . Je cible les quartiers de San Telmo et Palermo pour dénicher des hébergements à petits prix Après cette période, retour au calme .... direction Cordillère des Andes au Chili pour y faire quelques treck en montagne ; notemment vers San Pedro de Atacama pour une ascension du Lascar Volcano qui culmine à plus de 5500 mètres . Je recherche donc un guide local ou agence sérieuse pour y faire cette ascension ( Fin mars ) .En étant sur place pour quelques jours et afin de m'acclimater à l'altitude ( pas l'habitude ) avant l' ascension, du volcan, J'aimerai faire aussi la Lagune Miscanti , les lagunes Baltinade et les Geysers d'en Tatio !! est ce que ces 3 lieux valent le coup ou sont inévitables ??

Après cette étape, direction Salta pour faire El Tran de las Nubes . Il semblerait que le trajet aller / retour est obligatoire . Avons nous la possibilité de nous arrêter au viaduc de Polvorilla pour aller sur Salinas Grandes et Purmamarca ? ? Pas mal d'avis sont très partagés sur l'expérience du train des nuages ...

Je pars ensuite vers la Bolivie pour y faire le désert de Uyuni et les chutes d'Iguazu coté Argentine Voila je commence l'ébauche de mon voyage en Amérique Latine et c est avec plaisir que je puisse partager votre vécu et votre expérience pour améliorer et affiner les choix et destinations de mon voyage Merci et merci Patrick de Montpellier
Open
Retour d'expérience (€) suite à notre voyage en famille en Argentine
Bonjour,

Lorsque nous voyageons, le budget est un sujet que nous essayons de traiter avant le voyage, puis, une fois la "stratégie" définie, nous essayons de ne pas trop focaliser sur cette question et bien profiter de notre voyage. Je précise que nous n'allons jamais dans les lieux de luxe, nous ne faisons jamais de trucs genre hélico ou de sport de luxe. En Argentine, il en a été tout autrement et je vous livre tout de suite mon conseil "post-voyage" (que d'autres ont le droit de ne pas partager) :

"De Buenos Aires, allez voir les magnifiques et uniques chutes d'Iguazu, revenez à Buenos Aires et allez voir les magnifiques glaciers de Patagonie - éventuellement prenez le temps d'un bon treck au Fitz Roy - Prenez pour ça une bonne semaine, puis... FUYEZ l'Argentine !"

Ce pays est devenu trop, trop cher. Les tarifs indiqués dans le guide du routard 2017 étaient juste faux de 200% à 300% selon les lieux. Probablement d'une part à cause de la dévaluation (qui a souvent bon dos) mais aussi parce que l'Argentine est apparemment devenue L'UN DES pays où en tant que touriste, on ne voit en vous que les euros et les dollars qui sont dans vos poches.

Je donne des exemples concrets :

Vous voulez faire une petite marche de 1h30 sur les glaciers, crampons au pieds ? une seule agence est habilitée à vous y emmener et il vous en coutera... 520 euros pour notre petite famille de 4 personnes. Évidemment, nous avons décliné et l'agence a confirmé que la demande chutait fortement à El Calafate. Ils ont de la marge mais tôt ou tard, la poule ne fera plus d'oeufs...

Las tarifs des voitures de location (société européennes et américaines) sont à 150% du prix français.

Si vous allez dans un parc comme celui de la péninsule Valdes, Il nous en a coûté 90 euros juste pour l'entrée du parc régional (plus un montant que j'ai oublié pour la voiture, comme si on pouvait venir à pied), et ensuite il faut payer les tickets pour aller voir les animaux marine.

Les tarifs sont différents pour les argentins et pour les touristes. Sur le principe, on peut être pour ou contre. Nous avons connu ça ailleurs ; Mais là, la différence est parfois de fois 3 à 5 fois ! c'est juste inadmissible et nous l'avons (gentiment) écrit dans un point information touristique !

Les étudiants argentins ont le droit à des réductions mais le riche étudiant non-argentin paye plein pot même s'il vit un an en Argentine.

Bizarrement, l’hôtellerie peut se trouver à des prix raisonnables mais SUR LES LIEUX TOURISTIQUES (j'insiste), les restaurants sont à des prix supérieurs aux prix français (sauf à manger de la parilla tous les jours)

Quant aux banques, c'est simple : elles ne veulent pas vous voir ; vous les dérangez ; leurs distributeurs vous prennent 10% (ce que personne ne fait) ; alors on passe un temps fou à changer dans la rue (à Buenos Aires ; parce que ailleurs, c'est nettement plus compliqué) ; Comme nous ne voulons pas nous trimbaler avec des sacs de billets, il a fallu qu'on trouve un subterfuge pour pouvoir virer des euros depuis la France et recevoir des pesos dans diverses villes, sans recourir aux banques.

Bref ; je m'arrête là mais je voulais vous prévenir car je voyage depuis de nombreuses années ; nous savons que certains pays sont chers (Europe, Japon, nordiques, Australie, ...) ; mais pour l'Argentine, je ne le savais pas et j'ai explosé mon budget sans avoir rien fait de luxueux et je voulais donc vous en faire part.

Pour finir sur une touche positive, les argentins sont vraiment un peuple calme et très gentil ; j'ai apprécié de mieux les connaitre. Le tango a en fait quasiment disparu ; ne rêvez pas trop ; on a marché et trouvé une seule place où deux couples se produisaient... sinon il y a des revues, assez belles, très professionnelles, chères, et faites pour les touristes. Les chutes et les glaciers apportent à eux seuls de magnifiques images et des émotions uniques qui justifient d'aller en Argentine. Mais ... une bonne semaine... 😉

PS : je précise que je ne suis volontairement pas allé au nord-est, car trop chaud en janvier, que je ne connais pas et qui pourrait venir nuancer mon conseil.
Open
Circuit nord-ouest de l'Argentine avec agence
Bonjour, J'ai beaucoup voyagé sur adéo, le dernier remonte a plus de 10 ans. J'aimerais faire un voyage nord argentine et leur circuit me convient bien Sauf que maintenant ils ont une très mauvaise cote (les voyages partent pas, et les accompagnateurs sont très mauvais) Ce n'est peut-être pas une généralité mais j'ai un peu peur Éventuellement y aurai t' il une personne qui a fait ce voyage avec adéo ? et qui peu en parler ? Merci pour les réponses
Open
Informations "plein air" en Argentine et au Chili
Mon conjoint et moi songeons à l'Argentine et au Chili au début de 2019. Nous sommes allé 3 mois en Nouvelle Zélande il y a 2 ans (au début de notre retraite) pour du plein-air et des randonnées pédestres d'une journée un peu partout dans le pays. On faisait du camping et parfois de petites auberges (BBH). Nous avions loué une voiture pour nos 9300 km voyagé !

Peut-on songer à un voyage du même type en Argentine et au Chili ? Les infrastructures dans les parcs (qualité des sentiers, camping) sont-elles adéquates ? Les déplacements sont-ils réalisables en voiture (louée) ou faut-il préférer le bus ou l'avion ? On sait que les distances sont grandes... Est-ce sécuritaire de voyager en voiture ?

Des retours d'expériences ? Merci !
Open
Un mois en Équateur, au Pérou ou en Argentine? (mi-juillet - mi-août)
Bonjour, Voilà trois ans que nous sommes partis 1 mois au japon et l'envie de refaire un grand voyage ce fait sentir !

Nous avons décidé de partir un mois en Amérique du Sud avec un couple d'ami. Au départ nous voulions plutôt partir en Equateur afin de pouvoir faire les îles galapagos. Mais il s'avère que, même sans prendre de croisière, en faisant tout en indépendant, entre le prix des vols, le prix d'entrée, les trajets sur place, et les hôtels "cher" cela revienne à plus de 1000/pers pour une semaine.

Les billets d'avion pour l'équateur semble aussi plus cher que ceux pour le Pérou et l'Argentine. Cependant, si nous faisons le choix de ne plus aller aux îles galapagos, plus rien ne nous retiens en Equateur, nous pouvons choisir de visiter un autre pays.

Qu'est-ce qui est le moins cher ? Pérou ou Argentine ? En terme de vol, et une fois sur place ?

Nous partirions de mi-juiller à mi-août : je sais déjà que le moment que nous choisissons pour partir est le plus cher mais avec trois profs dans le groupe, pas le choix.

Nous sommes plutôt baroudeur (tout en étant assez organisé) Nous envisageons de soit faire une boucle, soit faire un trajet en arrivant et partant d'un aéroport différent.

Nous pouvons voyager à la journée et changer chaque nuit de lieu, ou alors se poser dans une région et faire l'étoile à partir de ce point pendant plusieurs jours puis changer de région.

Nous aimerions dormir chez l'habitant, dormir en auberge de jeunesse, dormir n'importe où sauf dans des hôtels de luxe.

Nos centres d'intérêt sont : l'environnement/l'écologie de la région, l'histoire récente (politique du pays) et plus ancienne (anciennes civilisations), et la danse (en mode "bal" et pas "spectacle folklorique").

Nous envisageons aussi de passer du temps dans une association pour y faire du bénévolat (aide environnemental, humanitaire ?...).

Merci de vos conseils, j'épluche le forum qui est très étoffé !
Open
Buenos Aires l'enivrante! (vidéo)
Bonjour à toutes et à tous,

revenant d'un périple de six mois en Amérique du Sud, je poste ici quelques vidéos réalisées là-bas.

Aujourd'hui, je vous propose de faire escale à Buenos Aires, ville aux trois millions d’habitants pleine de contrastes, où la pauvreté sévit dans les maisons de tôle des villas miserias en banlieues, tandis que les quartiers de Recoleta, Palermo ou bien Belgrano font belle figure. Buenos Aires l’enivrante, berceau du tango, Buenos Aires la bouillonnante les soirs de match de fútbol à la Bombonera, Buenos Aires la cosmopolite, qui a vu se succéder des générations d’immigrants venus d’Europe, d’Espagne et d’Italie principalement. Ainsi, la capitale argentine est considérée comme la plus européenne des ville d’Amérique du Sud (elle est surnommée le « Paris de l’Amérique latine »). Son architecture du centre évoque Madrid ou bien Paris.

Bon visionnage ! Et surtout n'hésitez pas à me poser des questions sur le voyage ou donnez votre avis sur la ville de Buenos Aires.

https://youtu.be/Rmb1TiZ-pSw

Sinon, j'ai plein d'autres vidéos de mon voyage ici : https://www.youtube.com/channel/UCNy8Nb_4xFgAaYdEZusZkqA/videos

Et voici mon blog de voyage, tenu au quotidien : https://www.pachacutec-la-route-des-andes.com/
Open
Un match de football dans la mythique Bombonera! (vidéo)
Bonjour à toutes à tous ! Je vous propose de découvrir l'ambiance dans le mythique stade de football argentin de la Bombonera, l'antre du club de Boca Juniors à Buenos Aires.

A Buenos Aires, il y a une « boîte de bonbons » toute jaune et bleu qui tremble quand Boca marque. La Bombonera, c’est le coeur battant du football argentin. Une cathédrale de béton où se réunissent à chaque match près de 50 000 passionnés du ballon rond. La Bombonera est à coup sûr l’un des stades les plus chauds du monde, réputée pour la ferveur de ses supporters. Des relevés effectués par un sismologue, lors de la finale de la Coupe d’Argentine opposant Boca au Racing (2-1) en 2012, ont même révélé que les vibrations enregistrées dans l’enceinte étaient comparable à un puissant tremblement de terre. Quand les supporters de Boca ont célébré le premier but de leur équipe, les ondes générées ont été équivalentes à un séisme d’une amplitude de 6,4 sur l’échelle de Richter.

Bon visionnage !

youtu.be/Vy_9EW1S61k

Sinon, j'ai plein d'autres vidéos de mon voyage ici : https://www.youtube.com/channel/UCNy8Nb_4xFgAaYdEZusZkqA/videos

Et voici mon blog de voyage, tenu au quotidien : https://www.pachacutec-la-route-des-andes.com/
Open
Itinéraire de 5 à 6 semaines dans le Sud chilien et en Argentine (Patagonie)
Bonjour a tous (et pardon pour l'absence d'accents sur ce clavier non-francais !),

J'ai la chance de (re)partir bientot pour un tour du monde, et la Patagonie chilienne et argentine est cette fois prevue, en fevrier-mars 🙂 Je me renseigne depuis quelques temps sur la destination car j'aimerai eventuellement inclure les billets d'avion interne dans mon billet tour du monde, ca peut revenir moins cher. Le defaut, c'est que meme si les dates sont modifiables a volonte, les trajets ne le sont pas, je dois donc prevoir a l'avance quels trajets je souhaite faire en avion. D'ou mon message, pour vous soumettre mon itineraire, avoir votre avis, et pouvoir enfin reserver ce billet TDM ! Mes autres destinations ne demandent pas cette preparation aussi a l'avance.

J'ai 5 a 6 semaines sur place (et je connais deja un peu Santiago et Buenos Aires donc pas besoin d y consacrer trop de temps) :

J1-2 : Santiago J3 : Arrivee Pucon (bus de nuit). J4 a 7 : Environs Pucon : Volcan Villarica / Parc Huerquehue / lago Caburga / El Cani J8 : Bus pour Puerto Varas J7 : Lac Todos Los Santos J8 : Centre de Montana J9 - 10 - 11 : Chiloe J12 : transfert en bus pour Villa la Angostura (Argentine) J13 : Bosque de Arrayanes J14 : Route des 7 Lacs J15 : Cerro Tronador J16 : Cerro Campanario J17 : Avion jusqu'a El Calafate J18 -19 : Perito Moreno J20 : Lago Argentino J21 : Bus pour El Chalten J22 - 25 : Randos a la journee dans la region d'El Chalten J26 : Bus pour Puerto Natales J27-30 : Trek W J31 : Avion pour Ushuaia J32-33 : Environs Ushuaia J34 : Avion pour Trelew J35-37 : Punta Tombo / Peninsule Valdes J38 : Avion pour Buenos Aires

Les grandes questions avec tout ca : - Je n'ai pas inclus le sud du Chili et donc la Carretera Australe en dessous de Puerto Montt >> devrais-je supprimer par exemple Chiloe pour aller y passer une semaine / 10 jours ? Ou cela risque d'etre redondant avec la Patagonie Argentine ?

- Devrais-je supprimer Chiloe tout court ? 🙂 Ce que j'en ai lu/vu ne m'a pas transportee donc je doute serieusement... C'est du temps que je peux passer ailleurs (par exemple quelques jours en Uruguay, ou carrement ailleurs sur mon itineraire).

Merci d'avance pour votre aide !
Open
Trajet en Patagonie
Bonjour je suis a la recherche des avis et témoignages .... souhaitant parcourir la Patagonie de Santiago ( Chili) à Ushuaia je souhaite avoir des avis sur quel est le chemin à prendre. Pour un voyage en solo entre juillet et août. Merci beaucoup
Open
Change à l'aéroport de Buenos Aires
Bonjour, Nous aimerions changer la totalité de nos euros en arrivant à l aeroport de Buenos Aires.

Nous arriverons à l aeroport de Buenos aires Terminal A avec un vol d Air France qui inclue le vol qui suivra Buenos Aires Iguazu mais départ du terminal C Nous serons en transit entre nos 2 vols où se trouvent les banques : à quel terminal et à quel niveau ? Nous avons 2h 15 pour changer de Terminal Aurons nous le temps de faire le change ? Merci pour votre aide Annie
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Conseils pour autotour dans le nord-ouest argentin durant l'hiver austral
Bonjour,

Je m'apprête à acheter mon billet d'avion pour l'Argentine et le premier jet imaginé donne ceci:

Arrivée Mendoza 1 nuit prise en charge du véhicule Uspallata 2 nuits (aconcagua) Barreal 2 nuits Villa union 2 nuits (Laguna brava) Sur la route 40 vers le nord (chilecito ?) 1 nuit Cafayate 2 nuits Cachi 1 nuit San antonio de Los cobres 1 nuit Humahuaca 1 nuit Pumamarca 1 nuit Salta 2 nuits Tafi del valle 2 nuits La Rioja 1 nuit Villa san Agustín via ischigualasto 1 nuit Mendoza retour du véhicule 1 nuit

Avion pour iguacu 2 nuits côté argentin 1 nuit côté brésilien Retour

Le parcours se tient il ? Pas d'étapes avec trop d heures de conduite ? Réalisable en hiver partout ? ( fin juin- juillet) Possible en citadine ?

Si vous avez des suggestions d'itinéraires bis, d'améliorations, de logements, elles sont les bienvenues!😉

Je reviendrai ultérieurement sur le côté finances, l argentine semblant devenue bien allergique à la si facile d utilisation carte bancaire...

Merci 🙂
Open
Mon itinéraire à partir d'Ushuaïa (Argentine et Chili)
Bonjour à tous.

Alors voilà, dans le cadre d'un voyage plus long que je vais affiner avec le temps et mon budget, je construis la première étape qui me mènera d'Ushuaia au nord de l'Argentine (ou Chili). Mon but st de sortir de ces pays soit par le Paraguay, soit par la Bolivie. J'y reviendrai.

Donc, je vous pose les coins que j'aimerai faire et dans l’ordre que j'ai établi pour l'instant (vraiment pour l'instant) et je vous pose le questions ensuite. Ok ?^^

Ushuaia (arg) puis direction punta arenas (chili) parc des glaciers (arg) puis torres del paine (chili) ensuite fitz roy (arg) , region des lacs (chili) bariloche (arg)

Retour au chili un peu plus haut pour santiago, valparaiso et el yeso dam et repassage de la frontiere pour mendoza et ses alentours

Ensuite remontée vers salta et les environs, humahuaca et enfin chili avec vallee de la luna et atacama.

Je compte faire le voyage en stop autant que possible. Réaliste pour ce trajet? Et sinon en bus mais faut contenir le budget pour le reste. A la volée avec ces informations, vous estimeriez combien de temps pour tout ça ?

Dans cet itinéraire je fais l'impasse sur la peninsule valdes car c'est la seule chose dont j'ai entendu parler dans le coin et étant à l'opposé ça fait beaucoup de route pour un seul site. Ai-je tort ?

Enfin, je ne comptais pas manquer les chute d'iguazu mais pas spécialement prévu de passer par la paraguay non plus, j'envisageais plus de continuer par le parc lauca au chili et d'entrer en bolivie. Vos suggestions d’itinéraires sont les bienvenues.

Dernière chose, le camping sauvage en argentine et chili, ça craint objectivement ?

Ça fait beaucoup mais le projet demande à être débroussailler :)

Merci d'avance!
Open
Itinéraire pour 2 mois Chili et Argentine
J’ai vu passer un itinéraire pour ces 2 pays en même temps mais pour un voyage de 6 mois. J’y vais pour 2 mois. Je serais reconnaissante si quelqu’un pouvait me faire un itinéraire pour 2 mois! Bien contente de faire partie de cette communauté! Merci d’avance Souhavoyage😊
Open
Boucle Santiago du Chili - La Serena pour les deux dernières semaines de novembre
Bonjour,

J'aimerais faire une boucle Santiago- Serena , fin novembre pour deux semaines. Nous sommes des voyageurs qui préfèrent visiter tranquillement à modérément , c'est -à-dire , on prend 2 fois plus de temps pour savourer les régions , que les tours opérateurs. Si on aime vraiment un pays , on y retourne. Je ne suis pas celle qui désire accumuler le plus de pays dans son passeport, mais le plus de beaux souvenirs 🙂

Après de nombreuses heures d'avion, pour mon premier voyage en Argentine, je préfère ne pas prendre de vols intérieurs. C'est -à-dire, ne pas faire des distances astronomiques. Alors j'ai pensé à faire une boucle Santiago-Salta. Sauf qu'à mon grand étonnement , la température est comme dans les provinces atlantiques du Canada sur les côtes, frais, l'eau très fraîche, sauf qu'il y a moins de pluie... Fin novembre, il fait 18 degré en moyenne le jour à Serena ??? Qu'est-ce que c'est que ça ? J'adore ces températures, quand c'est ensoleillé, mais ça doit être mort les stations balnéaire au Chili ? J'aime ces températures pour la randonnée et visiter les villes, mais pour les stations balnéaires , c'est la désolation !!!!

Alors , je voulais savoir si je dis vrai, s'il est mieux de se concentrer où il fait plus chaud, soit dans les terres, à cette période. Avec l'air marin, 18 degré, tu portes un manteau 🏴‍☠️
Open
Compte-rendu d'un mois dans les Andes argentines, chiliennes et boliviennes
Bonjour à tous,

Ayant bénéficié comme à chaque fois des précieuses informations données par les membres de ce forum, je viens donc à mon tour délivrer un rapide et modeste compte-rendu de mon voyage d'un mois dans les Andes du Nord-Ouest de l'Argentine, du Nord du Chili et du Sud de la Bolivie (certains membres du forum ont pour les mêmes destinations réalisé un compte-rendu remarquablement riche et intéressant que je serais bien incapable d'égaler). Il s'agissait de mon 6e voyage en Amérique latine, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de retraverser des lieux que j'avais déjà traversés auparavant.

Pour le moment je me contenterai surtout de mes impressions, n'étant pas très doué pour les aspects pratiques. Mais je me tiens évidemment à disposition s'il y a des questions particulières. J'ai essentiellement logé dans des auberges de jeunesse, à la fois par nécessité budgétaire (l'Argentine et le Chili sont des destinations chères) et par choix (afin de rencontrer du monde, tout en évitant si possible les AJ trop "usines" ou trop internationalisées).

Les paysages andins de ces régions sont sans conteste parmi les plus beaux de la planète, en tout cas les plus beaux que j'ai jamais vus. Le voyage m'a donc comblé, le seul regret étant que si on ne loue pas une voiture on est forcément amené à faire appel de temps à autres, dans ces régions-là, à des excursions avec agence, ce que j'essaie éviter dans la mesure du possible.

- SALTA (ARG.) : ville agréable, assez jolie, mais bon les amateurs de villes coloniales sudaméricaines risquent d'être déçus s'ils en attendent trop de "Salta la linda" : le legs colonial, à quelques bâtiments près, est quand même assez mince et pas particulièrement exceptionnel. Les tremblements de terre successifs n'ont sans doute pas aidé non plus. En tout cas une étape agréable mais rien de comparable architecturalement avec Carthagène, Antigua, Cuzco ou Oaxaca par exemple.

- TOLAR GRANDE (ARG.) : excursion inoubliable de 3 jours !!! Il faut y aller avant que cela ne figure dans tous les guides de voyage ! Des paysages inoubliables et variés tout en ayant l'impression d'être quasi seuls au monde : le Desierto del Diablo, les Ojos del Mar, le Cono de Arita, etc.. Et le village en lui-même, avec sa gare désaffectée, est dans un superbe site.

- BOUCLE SUD DE SALTA (ARG.) : après Tolar Grande, les paysages rencontrés dans cette boucle m'ont paru presque fades, bien que très jolis aussi. A l'approche de Cachi, la route laisse néanmoins voir une vue sublime sur le Nevado del Cachi (pas sûr du nom). Cachi est un joli village, mais à mon goût un peu trop envahi de touristes quand j'y étais. J'ai préféré Cafayate, bien qu'assez touristique aussi. Très belles Quebradas de las Conchas après Cafayate, qui font un peu "canyon Ouest américain".

- SAN PEDRO DE ATACAMA (CH.) : village dédié au tourisme, avec une ambiance légèrement hippie sur les bords à certains endroits. Des établissements top luxe aussi. Ceci dit le village est assez bien aménagé et garde un certain charme, bien que sans doute un peu factice. Evidemment séjourner à San Pedro vaut essentiellement pour les excursions dans le désert environnant. Mon endroit préféré a été sans conteste la Laguna Aguas Calientes et ses Piedras Rojas (sans doute le paysage le plus irréel). Le Salar de Tara et ses environs sont très beaux également. La vallée de la Lune au soleil couchant offre un très beau spectable, mais il y a beaucoup trop de monde. Le champ de geysers du Tatio est assez impressionnant par sa dimension.

- IQUIQUE ET HUMBERSTONE (CH.) : direction le bord de l'Océan pacifique avec la ville d'Iquique, surmontée d'une dune gigantesque et impressionnante. Changement d'ambiance, on n'est plus dans les Andes. De façon générale je ne suis pas fan des villes sudaméricaines au bord du Pacifique, et ça s'est confirmé avec Iquique. La place principale et la Calle Baquedano, avec leurs constructions en bois fin XIXe-début XXe s. ont un certain charme, mais rien de bien transcendant. La ville m'a paru triste mais ce n'est peut-être qu'une impression. La ville minière de Humberstone m'a bien plu en revanche, j'y suis allé en fin de journée et il n'y avait quasiment personne (je dirais pas plus de 10 touristes sur un site immense), donc cela a permis de profiter pleinement de l'ambiance "ville abandonnée". On peut rentrer dans quasiment tous les bâtiment que l'on veut. Par contre le soleil tape fort !!!

- DESERTS DU SUR LIPEZ ET SALAE D'UYUNI (BOL.) : les plus beaux paysages que je connaisse. C'était la 2e fois que je les traversais, cette fois au départ de San Pedro de Atacama (la première fois, il y a 2 ans, avait été une boucle d'Uyuni à Uyuni), et je ne m'en lasse décidément pas : le désert de Dali, celui de Siloli, les lagunes de couleurs diverses et leurs flamants, et évidemment le désert de sel d'Uyuni. L'avantage en partant de San Pedro était qu'il y avait quand même moins de monde qu'au départ d'Uyuni et que l'on peut profiter du lever du soleil dans le Salar.

- SUCRE (BOL.) : ville qui offre une ambiance différence de celle de La Paz ou du reste de l'altiplano : ville bien arrangée (en son centre en tout cas), où l'on perçoit plus nettement qu'ailleurs une part de population relativement riche et occidentalisée (ce qui d'ailleurs peut rendre plus criantes les inégalités, car il y a de la pauvreté aussi), belle unité architecturale, avec de très beaux bâtiments blancs, mais pas si anciens (je dirais plutôt XIXe s. dans l'ensemble) par rapport à d'autres villes coloniales sud-américaines. Bref très belle ville, ville agréable aussi (notamment la place centrale), en revanche elle manque un peu de sites ou monuments particulièrement marquants.

- POTOSI (BOL.) : autre ville coloniale bolivienne, mais assez différente de Sucre : plus ancienne, moins proprette, plus en alitude, moins riche. Je n'ai pas voulu visité les mines, qui sont la principale "attraction" touristique de la ville. En revanche visite intéressante de la Casa de la Moneda et du monastère Santa Teresa (moins impressionnant, certes, que celui de Santa Catalina à Arequipa). Il m'est arrivé toute une série d'aventures pour quitter Potosi alors que la grève de mineurs (avec blocage des routes) venait de commencer (notamment une marche de plusieurs heures chargés de sac à dos en pleine nuit au milieu de la campagne bolivienne, mais c'est une autre histoire 😉).

- NORD DE SALTA (ARG.) : arrivé à Humahuaca, il faut absolument aller voir la montagne de l'Hornocal, vraiment exceptionnelle (prendre un 4X4 à côté du pont), un des plus beaux endroits du voyage. Bien qu'assez marquée par le tourisme, Tilcara est une étape agréable qui a su garder une part d'authenticité. La Pukara de Tilcara est un très bel endroit, qui vaut bien plus pour son site (cactus et montagnes) que pour ses ruines. Je n'ai fait que passer à Purmamarca et je ne le regrette pas : la montagne aux 7 couleurs est très jolie, mais le village est complètement envahi par le tourisme, sans plus pouvoir discerner de vie locale. Le 15 août je suis allé à la fête annuelle en l'honneur de la Virgen de la Asuncion à Casabindo, village minuscule et complètement perdu. Après la procession s'y déroule, devant l'église, le fameux Toreo de la Vincha, où de jeunes villageois doivent simplement essayer de s'emparer d'une sorte de pendentif accroché à la tête de taureaux (il n'y a donc pas d'armes, et pas de mort ni de blessures pour les animaux).

- BUENOS AIRES (ARG.) : je n'avais qu'un jour pour visiter la ville (avant de prendre l'avion du retour le soir), je n'ai donc pu faire qu'une visite vraiment express de la ville. La ville ressemble beaucoup à Madrid voire parfois à Paris, et l'ambiance change radicalement par rapport au Nord-Ouest argentin. Pas de sites particulièrement marquants (à part le cimetière de la Recoleta qui est effectivement très beau), mais j'ai finalement beaucoup aimé la ville, pour le peu de temps que je suis resté. J'ai l'impression que c'est typiquement le genre de villes où il y a peu de sites marquants à visiter mais où il doit être agréable de vivre (si on a des moyens financiers corrects bien sûr ! 😉) et où ça bouillonne culturellement et en ce qui concerne les sorties. Entre le Centro et le quartier de la Recoleta (très riche !), allez faire un tour notamment à la superbe librairie El Ateneo, installée dans un ancien grand théâtre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Open
Road trip 3 semaines en Patagonie en février-mars
Hola les sud-américanos,

Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.

Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.

L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.

Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.

Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?

Je suis en train de lire les carnets... 😉

Merci pour votre aide ! 🙂
Open
Trois semaines en Patagonie courant février
Bonjour à tous ; )

Fin Janvier/Février je souhaiterai partir solo en Argentine pour une durée de 3 semaines !

Etant plutôt intéressé par tout ce qui touche au Sport Extérieur/Nature, je me suis plutôt orienté vers la classique Patagonie !!

Pour l'instant les destinations que je souhaites absolument faire :

- Buenos Aires - Califate (Perito Moreno) - El Chalten (Fitz Roy) - Tores del Paine (W trek) - Bariloche ??? (est-ce que cela vaut vraiment le coup ?) - Ushuaia (très mitigé sur le sujet, beaucoup de logistique et d'argent pour une destination qui ne fait pas l'unanimité)

Questions :

- J'aurais beaucoup aimé faire une rando équestre dans la pampa 1/2jours avec nuit chez l'habitant (estancia). Avez-vous des conseils à me donner concernant le lieux/ formules ?

- Je suis pour l'instant resté sur l'itinéraire très classique, avez-vous des conseils, lieux, expériences, activités supplémentaires à me conseiller ?

Merci par avance pour tout vos conseils ; )

A++
Open
Average cost for a trip from north to south in Chile and Argentina
Hello,

After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...

😉 Best regards,

Cruzo.
Open
Salta - Tupiza
Bonjour,

En voyage en Amérique du Sud, j'ai l'intention de passer par Salta (où j'arrive lundi 10 décembre) puis de rejoindre ensuite Tupiza pour faire le salar d'Uyuni. Je me demandais s'il était possible de rejoindre Tupiza depuis Salta tout en s'arrêtant par différents points de la même manière que si l'on faisait la boucle Nord de Salta et cela sans avoir loué de voiture (puisque je souhaite éviter d'avoir à redescendre jusqu'à Salta pour ensuite remonter vers Tupiza).

Pour expliquer plus clairement, voilà ce que je voudrais faire :

- 1 jour à Salta pour visiter la ville - Bus Salta --> Jujuy puis visite de Jujuy - Bus Jujuy --> Purmamarca puis colline aux 7 couleurs - Bus Purmamarca --> Tilcara puis visite Tilcara - Bus Tilcara --> Humahuaca puis montagne aux 14 couleurs - Bus Humahuaca --> La Quiaca

Mon problème est donc que je ne sais pas s'il est possible d'accéder aux différents points touristiques depuis les villages les plus proches sans avoir de voiture à disposition. Savez-vous s'il y a des taxis ou autres qui font ces trajets (par exemple Humahuaca --> montagne aux 14 couleurs) ?

Merci !
Open
Ce qu'il ne faut absolument pas faire quand on voyage en Argentine
Bonjour à tous !

Peut etre fatigué par toujours les meme questions qui passent (qui re-passent .... et qui finissent par tre-passer), un petit coup de g... ou plutot une remise à plat de vos envies de voyage en Argentine.

L'élément principal à savoir quand vous venez : Si vous vous déplacez en avion dans le pays (avec un vol tous les 3 a 4 jours), c'est qu'il y a déjà quelque chose qui ne va pas bien dans votre programme !



Il y avait un article que j'avais écrit en 2008 sur mon site et aussi ici sur voyageforum (mais que je ne retrouve plus), je me suis penché à nouveau dessus avec un bon recul de 8 ans de plus, et je persiste et je signe.

On vous fait croire que vous avez choisi vous même vos endroits de découvertes en Argentine, mais en fait tout est fait (à grand bourrage de crane, de promo, d"informations", de "communications") que les guides papiers européens reprennent tous en coeur (sans trop non plus se poser de questions), et finalement vous vous retrouvez toujours sur les 8 mêmes fanions qui sont : (par ordre alphabétique)

1 kg de Bariloche pas trop sec 2 boites de Buenos Aires extra fin 2 paquet d'El Calafate au rayon surgelé 2 litres d'Iguazu pétillants. 1 bouteille de Mendoza (preference malbec) 1 sachet de Salta au gout NOA (avec boucle nord et boucle sud) 2 grands sachets d'Ushuaia au gout vanille et fraise 1 Valdes magnum extra brut.

En fait vous n'êtes plus depuis longtemps des touristes ou même encore moins des voyageurs, ou des Indiana Jones, mais vous vous êtes transformés en consommateurs poussant votre caddy dans le magasin "Argentine", avec vos 8 produits à acquerir pusiqu'ils sont sur votre liste d'achat et vous vous deplacez donc entre les 8 rayons !

Vous restez 23 jours en moyenne et il faut que puissiez dépenser un maximum d’argent en ce laps de temps avant qu’un autre touriste vous remplace. Le pays est grand, c’est donc un avantage pour vous faire balader d’un bout à l’autre et commencer déjà à vous faire dépenser excessivement dans les transports. On ne vous le dit pas de cette manière, mais on va mettre en place des destinations les plus lointaines de Buenos Aires, justement pour vous vendre du transport.



Buenos Aires étant presque la seule porte d’accès pour un touriste venant d’Europe, on va donc exclure tout ce qui peut être visité dans un rayon de 1000 km autour de la ville. C’est énorme 1000 km, cela fait un diamètre de 2000 km (2 fois la surface de la France). On ne vous dit pas que cela ne vaut pas la peine d’être visiter, mais on applique plutôt une politique de mutisme et on reste évasif (auprès du tourisme étranger). C’est un peu comme si vous atterrissiez a CDG Roissy et que vous ne puissiez rien visiter à moins de 1000 km de Paris. On vous conseille donc d’aller visiter des choses intéressantes à Madrid, Barcelone, Rome ou Varsovie. Ca parait énorme, mais pourtant ca marche !

Donc aucune destination vraiment détaillée pour les touristes étrangers dans les provinces de Buenos Aires, La Pampa, Entre Rios, Santa Fe et Cordoba. Alors que ces même provinces sont les plus prisées par les argentins en vacances ! Un comble ! Quant on sait que justement les argentins choisissent en priorité la province de Buenos Aires (33,5 % en 2014), Province de Cordoba (13,6 % en 2014), suivies par les provinces de Entre Rios et Santa Fe. Ces 4 provinces sont celles les plus développées touristiquement mais on n'y envoie pas les étrangers.

Les photos apparaissant dans ce post ont été prises dans des catalogues de voyages où on fait "découvrir" l'Argentine en 21 jours !

Comment créer des spots touristiques pour étrangers les plus rentables possibles :

- 1) Un spot doit être distant de plus de 1000 km de Buenos Aires. - 2) Chaque spot doit être aussi assez éloignés les uns des autres (au moins aussi 1000 km l’un de l’autre) pour que le touriste étranger se déplace en avion. - 3) Chaque spot doit être placé à proximité d’un aéroport. - 4) Un spot doit être vidé de tout contenu culturel et intellectuel, laissant la place uniquement au visuel. Ainsi aucune connaissance n’est nécessaire pour pouvoir profiter du spot, et ainsi « intéresser » à 100 % la totalité du panel de touristes arrivant. - 5) Un spot peut donc ainsi attirer tous les groupes socio-économiques, toutes les tranches d’âge, et toutes les nationalités. - 6) Un spot doit faire croire qu’il n’y a aucun autre point intérêt dans la région à visiter. Il faut une fois la visite du spot terminée, remettre le touriste dans l’avion pour le propulser sur un autre spot a 1000 km de là. - 7) Un touriste doit donc rester au grand maximum entre 2 et 3 nuitées par spot, jamais plus. - 8) Augmenter de ce fait le turn-over d’arrivage des touristes sans devoir pour autant augmenter le parc hôtelier et les infrastructures. - 9) Tous les spots argentins se trouvent placées toujours à moins de 100 km d’un pays étrangers (Chili, Uruguay, Brésil, Paraguay, Bolivie), mais surtout omettre de mentionner ce qu’il y a à visiter de l’autre coté de la frontière, absolument pas rentable pour l’Argentine. Donc éviter par tous les moyens que vous puissiez avoir envie de vous rendre dans un autre pays lors de votre passage sur un spot.

Vous pouvez trouver l'article au complet : www.petitherge.com/article-2994077.html

Surtout, ne vous faites pas (trop) influencer par les catalogues de voyages organisés. Ils sont fait pour que vous puissiez avoir besoin d'eux. Si vous partez en solo, et que vous organisez vous même votre séjour, alors suivez vos envies et non celles mises en place par ceux qui sont chargés de penser à votre place !

A bientot ! Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! 😉

Hergé ! (Don Quichote menant la guerre au conformisme !) www.petitherge.com
Open
Comment faites-vous pour l'argent en Argentine?
Bonjour à tous, Peu d'expérience en voyage, j'envisage un voyage en Argentine, mais je voudrais savoir comment vous faites pour l'argent? Si j'ai bien compris, problèmes pour retirer avec les CB, donc tout le monde part avec beaucoup de cash, plusieurs milliers d'euros? N'est-ce pas risqué, ne se trouve-t-on pas dans la situation des chinois qui viennent en France et qui se font agresser et dépouiller? Personne n-a-t'il subi de perte ou de vol? Je ne veux pas trop flipper, mais pour un premier voyage aussi loin, je me pose des questions. Merci de partager vos expériences
Open
French-speaking guide in Buenos Aires
Hi, We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture? Thanks
Open
Guide à conseiller à Buenos Aires
Si vous avez l'intention de vous rendre à Buenos Aires et que vous voulez voir cette ville autrement , je vous conseille de le faire avec un guide français , Rodolphe qui a épousé une Argentine. Son site : www.petitherge.com Son mail : petitherge@hotmail.com Signalez lui que vous venez de la part de Didier et Marie-Christine , les belges.
Open
Agence locale à Ushuaïa pour activités avec guide francophone
je cherche une agence locale (pas un bureau d'une agence française)à Ushuaïa avec guide francophone (presque impératif)pour pouvoir faire des activités , des rando courts séjours , aller voir les manchots etc... à partir d' ushuaia Les croisières antarctiques et les propositions de voyage argentine jusqu'à Ushuaïa ne rentrent pas dans mon budget je cherche donc une agence locale avec un guide francophone car la barrière de la langue est pour moi un souci..je ne parle pas espagnol et mon anglais est mauvais mais on pourrait un peu ce débrouiller en anglais merci nicole43
Open
Permis de conduire pour l'Argentine
Je relève dans un guide que le permis international est EN PRINCIPE demandé. J'en conclue qu'il n'est pas obligatoire non? Il serait donc possible de louer une auto avec un permis Français? Avez vous une info différente et certaine sur cette question? Merci pour vos réponses.
Open
Compagnie de bus de Bariloche à Buenos Aires?
Bonjour à tous !

Nous sommes tout nouveaux sur ce forum aussi veuillez nous excuser par avance si cette question a déjà été traitée. Nous n'avons en effet pas encore trouvé de réponses.

Nous avons prévu, après un séjour de 5 jours à Bariloche, de rejoindre Buenos Aires par Bus car notre guide (lonely planet), indique qu'ils sont très confortables pour voyager. Etant donné que le voyage durera plusieurs heures, nous aimerions trouver une compagnie de bus qui proposerait le couchage dans le bus, voir la restauration.

Certains d'entre vous ont ils expérimenté ce type de compagnie ? Quelle a été votre expérience ? Avez-vous un nom de compagnie à nous proposer ? Faut-il réserver longtemps à l'avance ? Sur un site de réservation des compagnies proposent "Semi cama", "Cama" et "Ejecutivo". Connaissez-vous les différences entre ces classes de réservation ?

Merci par avance pour votre aide

Patrice et Miguel 🙂
Open

You might also like