Bonjour,
Nous souhaiterions ralier les regions de l'Himachal pour celles du Kashmir a moto.
Pour rejoindre Srinagar, il n'y a en gros qu'une route principale entre Jammu et Srinagar passant par Patnitop et Anantnag.
Des bus parcourent tous les jours cette route.
Cependant, nous souhaiterions savoir la situation securitaire dans cette region.
- Pouvons nous nous y arreter?
- Pouvons nous la traverser?
- l'Armee impose t elle des convois?
- Y'a t il des permis necessaires?
Bonne journee a vous.
De retour d’un premier séjour au Ladakh…je me décide enfin à écrire quelques lignes.
En effet le voyage date déjà de quelques mois, l’été 2019. Mieux vaut tard que jamais…
Beaucoup de montagnards chevronnés sur cette destination (il y a peut être une certaine logique à cela), je dois avouer que je n’entre pas dans cette catégorie… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de grandioses paysages de montagne !! Mes motivations premières pour cette destination étaient donc : la découverte de la région et des ses habitants, bien entendu ; l’Himalaya bien sûr, mais sans forcément penser à faire de grandes marches / de grands escalades ; les monastères bouddhistes, cela va sans dire ; et les routes mythiques, en particulier la route ralliant Leh à Manali qui est bien haut dans ma wish-list depuis un certain nombre d’années…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont aidé à dans ma préparation. Et des very special thanks au grand spécialiste de la destination, Djullé84, qui, m’a grandement aidé dans mon itinéraire, et qui a aussi influé sur le contenu de mon voyage. On en reparlera !
Donc, les grandes lignes de ce voyage ont été : - Leh (inévitablement) et les monastères de la vallée de l’Indus - Le festival de Lamayuru - Le trek de la Markha - Une virée dans la vallée de la Nubra - Le trajet de retour en bus de Leh à Delhi. Pour les déplacements, les transports publics sont privilégiés, autant que possible.
Durée / période : ~3 semaines, fin juin / mi-juillet
Le voyage jusqu'à Leh : vol jusqu’à Delhi sur Lufthansa via Munich (Lufthansa est très concurrentiel vers les destinations asiatiques depuis ma province). Arrivée Delhi peu avant minuit, passage à l’immigration sans problème pour valider mon visa à entrées multiples sur un an obtenu sur internet. Je traîne quelques heures dans l’aéroport puis je m’aperçois qu’il me faut changer de terminal pour prendre mon vol SpiceJet du petit matin. Le terminal 1D est loin, la navette en bus est gratuite en montrant sa carte d’embarquement du vol précédent et sa réservation du vol suivant (à prendre près du pilier 10 accessible par la sortie 4, le monsieur dans la cabane donne le ticket). Heureusement, j’avais été attentif lors de ma réservation et je n’avais pas acheté mon billet avec une CB virtuelle : il faut effectivement montrer la CB avec laquelle on a fait l’achat pour obtenir sa boarding card…(Spicejet) Vol sans histoire, mais… le ciel très couvert ne permet aucun spectacle, c’est une déception car ça aurait pu être pire : le vol n’a pas été annulé… Avion jusqu'à Leh, donc : d'une part en juin, c'est encore tôt dans la saison pour prendre la route ; et d'autre part, la route Delhi-Manali-Leh me paraît très haute pour l'emprunter sans aucune acclimatation, je la réserve pour le retour... Et l'autre possibilité par Amritsar et Srinagar était très tentante, mais d'une part elle exigeait beaucoup de temps, et d'autre part cet itinéraire fait emprunter des trajets qui se situent dans la zone rouge du ministère des affaires étrangères...
Depuis l'aéroport, le taxi pour le centre de Leh coûte 450 Rs (flat price), installation à la GH, réservée sur booking, dans le vieux Leh, entre le terrain de polo et la rue principale.
La 1ère journée se passe au ralenti, sous un ciel couvert, il me faut récupérer du voyage et de la nuit dans l’aéroport de Delhi, et m’acclimater à l’altitude. Premières découvertes de Leh qui au premier abord et sous le ciel gris, n’est pas vraiment enthousiasmante (ça me rassure un peu d’avoir lu quelque part (n’est ce pas, Djullé84) que « chaque journée passée à Leh est une journée de moins passée au Ladakh »…). Ah tous ces toutous en train de roupiller… La première nuit est un peu difficile, mal de tête avec l’altitude… Et les chiens donnent un concert dès le coucher du soleil. Je comprends pourquoi les chiens dormaient dans la journée : à Leh, le chien est un animal nocturne, qui dort le jour et qui passe ses nuits à aboyer… Ah, il y a le chant du muezzin aussi…
Temps pluvieux le matin (et j’apprends qu’il n’y a aucun vol depuis/vers Leh aujourd’hui…), il me faut récupérer des infos pratiques pour organiser la suite du voyage (les jours et heures des bus, en particulier …). Le temps s’arrange, location de scooter l’après midi, je parviens à en obtenir un bien que je n’aie pas pu avoir mon permis de conduire international en temps et en heure. Je vais aller jusqu’à Phyang. Une fois sorti des embouteillages et du bazar de Leh, la ballade permet les premières vues spectaculaires sur les montagnes himalayennes et sur l’Indus. Et les premiers convois militaires à croiser aussi, ils seront omniprésents sur les routes…Et la possibilité de voir de près le 1er monastère ! (mais pas de le visiter à l’heure de mon arrivée) Côté organisation, j’ai pu planifier les choses : dans les prochains jours, ce sera une virée Alchi – Likir – Lamayuru et retour sur Leh : le lendemain je prendrai un premier bus pour Alchi ; mon périple continuera en prenant le bus qui repart pour Leh ; en descendant à la bifurcation pour Likir, je pourrai ensuite monter à pied pour la fin d’après-midi et la nuit à Likir. Le jour suivant je redescendrai à pied à la highway prendre le bus pour Lamayuru, où je resterai deux jours et demi (dont une pleine journée de festival) avant de rentrer en bus pour Leh. J’en repartirai le lendemain pour la vallée de la Markha. Leh sera donc ma plaque tournante, ce qui me permet de m’alléger en demandant à la GH de garder une partie de mes affaires lors de chacune de mes escapades.
(à suivre)
En effet le voyage date déjà de quelques mois, l’été 2019. Mieux vaut tard que jamais…
Beaucoup de montagnards chevronnés sur cette destination (il y a peut être une certaine logique à cela), je dois avouer que je n’entre pas dans cette catégorie… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de grandioses paysages de montagne !! Mes motivations premières pour cette destination étaient donc : la découverte de la région et des ses habitants, bien entendu ; l’Himalaya bien sûr, mais sans forcément penser à faire de grandes marches / de grands escalades ; les monastères bouddhistes, cela va sans dire ; et les routes mythiques, en particulier la route ralliant Leh à Manali qui est bien haut dans ma wish-list depuis un certain nombre d’années…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont aidé à dans ma préparation. Et des very special thanks au grand spécialiste de la destination, Djullé84, qui, m’a grandement aidé dans mon itinéraire, et qui a aussi influé sur le contenu de mon voyage. On en reparlera !
Donc, les grandes lignes de ce voyage ont été : - Leh (inévitablement) et les monastères de la vallée de l’Indus - Le festival de Lamayuru - Le trek de la Markha - Une virée dans la vallée de la Nubra - Le trajet de retour en bus de Leh à Delhi. Pour les déplacements, les transports publics sont privilégiés, autant que possible.
Durée / période : ~3 semaines, fin juin / mi-juillet
Le voyage jusqu'à Leh : vol jusqu’à Delhi sur Lufthansa via Munich (Lufthansa est très concurrentiel vers les destinations asiatiques depuis ma province). Arrivée Delhi peu avant minuit, passage à l’immigration sans problème pour valider mon visa à entrées multiples sur un an obtenu sur internet. Je traîne quelques heures dans l’aéroport puis je m’aperçois qu’il me faut changer de terminal pour prendre mon vol SpiceJet du petit matin. Le terminal 1D est loin, la navette en bus est gratuite en montrant sa carte d’embarquement du vol précédent et sa réservation du vol suivant (à prendre près du pilier 10 accessible par la sortie 4, le monsieur dans la cabane donne le ticket). Heureusement, j’avais été attentif lors de ma réservation et je n’avais pas acheté mon billet avec une CB virtuelle : il faut effectivement montrer la CB avec laquelle on a fait l’achat pour obtenir sa boarding card…(Spicejet) Vol sans histoire, mais… le ciel très couvert ne permet aucun spectacle, c’est une déception car ça aurait pu être pire : le vol n’a pas été annulé… Avion jusqu'à Leh, donc : d'une part en juin, c'est encore tôt dans la saison pour prendre la route ; et d'autre part, la route Delhi-Manali-Leh me paraît très haute pour l'emprunter sans aucune acclimatation, je la réserve pour le retour... Et l'autre possibilité par Amritsar et Srinagar était très tentante, mais d'une part elle exigeait beaucoup de temps, et d'autre part cet itinéraire fait emprunter des trajets qui se situent dans la zone rouge du ministère des affaires étrangères...
Depuis l'aéroport, le taxi pour le centre de Leh coûte 450 Rs (flat price), installation à la GH, réservée sur booking, dans le vieux Leh, entre le terrain de polo et la rue principale.
La 1ère journée se passe au ralenti, sous un ciel couvert, il me faut récupérer du voyage et de la nuit dans l’aéroport de Delhi, et m’acclimater à l’altitude. Premières découvertes de Leh qui au premier abord et sous le ciel gris, n’est pas vraiment enthousiasmante (ça me rassure un peu d’avoir lu quelque part (n’est ce pas, Djullé84) que « chaque journée passée à Leh est une journée de moins passée au Ladakh »…). Ah tous ces toutous en train de roupiller… La première nuit est un peu difficile, mal de tête avec l’altitude… Et les chiens donnent un concert dès le coucher du soleil. Je comprends pourquoi les chiens dormaient dans la journée : à Leh, le chien est un animal nocturne, qui dort le jour et qui passe ses nuits à aboyer… Ah, il y a le chant du muezzin aussi…
Temps pluvieux le matin (et j’apprends qu’il n’y a aucun vol depuis/vers Leh aujourd’hui…), il me faut récupérer des infos pratiques pour organiser la suite du voyage (les jours et heures des bus, en particulier …). Le temps s’arrange, location de scooter l’après midi, je parviens à en obtenir un bien que je n’aie pas pu avoir mon permis de conduire international en temps et en heure. Je vais aller jusqu’à Phyang. Une fois sorti des embouteillages et du bazar de Leh, la ballade permet les premières vues spectaculaires sur les montagnes himalayennes et sur l’Indus. Et les premiers convois militaires à croiser aussi, ils seront omniprésents sur les routes…Et la possibilité de voir de près le 1er monastère ! (mais pas de le visiter à l’heure de mon arrivée) Côté organisation, j’ai pu planifier les choses : dans les prochains jours, ce sera une virée Alchi – Likir – Lamayuru et retour sur Leh : le lendemain je prendrai un premier bus pour Alchi ; mon périple continuera en prenant le bus qui repart pour Leh ; en descendant à la bifurcation pour Likir, je pourrai ensuite monter à pied pour la fin d’après-midi et la nuit à Likir. Le jour suivant je redescendrai à pied à la highway prendre le bus pour Lamayuru, où je resterai deux jours et demi (dont une pleine journée de festival) avant de rentrer en bus pour Leh. J’en repartirai le lendemain pour la vallée de la Markha. Leh sera donc ma plaque tournante, ce qui me permet de m’alléger en demandant à la GH de garder une partie de mes affaires lors de chacune de mes escapades.
(à suivre)
Bonjour
j'envisage un voyage de 3 semaines au Ladakh pour cet été, et j'ai besoin de quelques conseils de spécialistes (je suis déjà allé en Inde, incluant le Cachemire, mais c'était il y a quelques décennies...)
Le trek ne sera pas l'objectif principal de ce voyage, qui pourra cependant inclure quelques jours de marche. C'est plutôt une découverte du Ladakh que je recherche... et parcourir une route mythique comme la route Manali-Leh (ou sens inverse) (en combien de jours prévoir ce trajet, quelles étapes ?)
J'ai bien parcouru plusieurs discussions ici, mais j'ai encore quelques questions :
- La saison : j'envisage de partir 3 semaines mi-juin (retour pour le 14 juillet en fait), est ce une bonne période ?
- La destination : est ce une destination à mettre en concurrence avec le Népal, et si oui qui gagne le match ?
- La durée : 3 semaines, c'est suffisant ?
- L'administratif : Si j'ai bien compris le plus simple et le moins coûteux est le e-Visa pour 80$ ; est ce que le Ladakh est bien autorisé avec ce eVisa ? détenir un billet d'avion est il un préalable avant de faire la demande ? si on envisage de revenir en Inde dans les années à venir, un autre type de visa est il envisageable qui permettrait des économies sur la durée ?
- La santé :
* mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ?
* pbs digestifs : des recommandations spécifiques à cette région ? l'eau capsulée se trouve t elle aisément ?
- Le moyen de transport : bus à privilégier ? location de moto ponctuellement possible pour balader (je n'ai pas l'intention de faire tout le circuit à moto) ?
- Les treks : quels sont les "petits" treks intéressants et faciles ? Guides recommandés ? Faut il amener un équipement particulier ? Comment se chausser ?
- L'itinéraire : ayant déjà eu l'occasion de venir en Inde, même si c'est très vieux, je pourrai résister aux tentations Agra-Varanasi... Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion. Aller à Amritsar ? Dharamsala ? ... ?
- Sur place, quels sites, quelles visites, recommanderiez vous ?
Et bien sûr toutes autres infos utiles seront bienvenues...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Bonjour je suis actuellement à Leh, je compte me rendre d'ici quelques jours à Srinagar. Je voulais savoir si la situation là-bas n'était pas trop tendu actuellement. Si quelqu'un a des infos ou y est allé je suis preneur. Merci Benoît
Nous souhaitons partir, en famille (2 adultes +2 ados) au Radjastan + Ladak fin juillet .
J'ai demandé des devis à des voyagistes "sur mesure" en France mais je trouve leurs propositions coûteuses .
Pour la première fois, j'envisage de solliciter une agence locale en Inde pour m'aider à préparer le voyage mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtout comment choisir ?
Cette option est elle suffisamment fiable ? Qui pourriez vous me conseiller ?
Merci par avance pour votre aide
Bonjour, en Inde est-il facile de rentrer en contact avec les familles ? Dormir chez l'habitant ? Afin d'être au plus prêt de leurs cultures, apprendre à cuisiner ?
J'ai voyagé dans différents pays où nous avons réussi à manger et dormir chez l'habitant sans passer par qui que ce soit : l'Inde sera-t-elle accueillante à ce point?
J'ai voyagé dans différents pays où nous avons réussi à manger et dormir chez l'habitant sans passer par qui que ce soit : l'Inde sera-t-elle accueillante à ce point?
Bonjour à tous
J'envisage pour l'été prochain mon premier voyage en Inde, et le nord est le coin qui m'attire le plus. J'ai une petite idée de boucle à partir de Delhi, mais j'aimerais bien avoir les avis de voyageurs qui connaissent bien l'endroit.. Sentez-vous libres de me dire ce que vous voulez, j'ai un peu bouquiné pour arriver à une ébauche de parcours mais il y a certainement des tas de paramètres dont je n'ai pas tenu compte.
Je précise que si je ne suis jamais allé en Inde, je me considère comme un voyageur suffisamment aguerri et débrouillard (Chine et Russie plusieurs fois, pays en -stan, Iran, Caucase, Japon, etc.)
Voilà, mon idée de boucle : Delhi - Amritsar (+ cérémonie à la frontière avec le Pakistan) - Dharamsala - Srinagar - Leh - Kinnaur - Delhi. Alternative pour la fin : Leh - Manali - Shimla - Rishikesh - Delhi.
En fonction des moyens et des temps de transport, mais aussi des conditions météo, dans quel sens vaut-il mieux faire cette boucle ? Les arrêts sont-ils dans le bon ordre ou y a-t-il un ordre plus logique ou pratique ? Des endroits immanquables à ajouter ?
Je pense passer 1 mois sur place de la mi-août à la mi-septembre, et bien évidemment aller au Taj Mahal.
Merci d'avance 🙂
J'envisage pour l'été prochain mon premier voyage en Inde, et le nord est le coin qui m'attire le plus. J'ai une petite idée de boucle à partir de Delhi, mais j'aimerais bien avoir les avis de voyageurs qui connaissent bien l'endroit.. Sentez-vous libres de me dire ce que vous voulez, j'ai un peu bouquiné pour arriver à une ébauche de parcours mais il y a certainement des tas de paramètres dont je n'ai pas tenu compte.
Je précise que si je ne suis jamais allé en Inde, je me considère comme un voyageur suffisamment aguerri et débrouillard (Chine et Russie plusieurs fois, pays en -stan, Iran, Caucase, Japon, etc.)
Voilà, mon idée de boucle : Delhi - Amritsar (+ cérémonie à la frontière avec le Pakistan) - Dharamsala - Srinagar - Leh - Kinnaur - Delhi. Alternative pour la fin : Leh - Manali - Shimla - Rishikesh - Delhi.
En fonction des moyens et des temps de transport, mais aussi des conditions météo, dans quel sens vaut-il mieux faire cette boucle ? Les arrêts sont-ils dans le bon ordre ou y a-t-il un ordre plus logique ou pratique ? Des endroits immanquables à ajouter ?
Je pense passer 1 mois sur place de la mi-août à la mi-septembre, et bien évidemment aller au Taj Mahal.
Merci d'avance 🙂
Comme promis voici le retour des 10 jours passés dans le Telangana et l'Andhra Pradesh.
Hyderabad 1er jour. Partis de Mysore à 14h50 , nous arrivons à Hyderabad à 5h50 . Comme tous les trains que nous aurons pris celui a été à l'heure à 20 minutes près. J'ai hâte de découvrir cette région. La gare est très propre et bien sûr très animée. On cherche le comptoir des autoricshaws prepaid, qui se trouve à gauche en sortant de la gare. Des chauffeurs nous proposent la course a 50 r quel que soit l'hôtel, un autre 20 r si on va dans le sien. Non, on veut le prepaid. On nous indique le comptoir, fermé à cette heure ci. Je ne sais pas à quelle heure il ouvre. Un jeune homme demande si on a besoin d'aide. Il cherche notre hôtel, le Geetanjani, quartier Habid, sur son portable et traduit a un chauffeur l'adresse exacte. Merci. J'avais lu que les gens sont particulièrement sympas et aidants à Hyderabad. J'ai bien une carte SIm indienne dans mon portable mais pas de connexion internet. En plus Je n'arrive pas à l'utiliser ici. Elle m'a été donnée à Pondicherry. Habids road est immense. Notre hôtel est dans une impasse donnant sur une rue perpendiculaire. Nous serons plus au calme. Enfin c'est ce que nous croyons jusqu'à ce qu'on voit la chambre qui donne sur une carrière. Nous pensons nous accommoder du bruit des burins, nous regardons les gars tailler les pierres, encore une fois les conditions de travail nous effarent. Zéro protection dans ces nuages de poussières, les projections des éclats de pierre. Quand les machines outils se mettent en marche nous demandons à changer de chambre. De celle d'en face nous n'entendons plus rien.

Chambre a 1000 r la nuit. Très confortable et propre. Literie super. Pas de supplément pour le early check in nous marmonne le gars bougon de l'accueil mal réveillé. J'ai rdv dans la matinée avec une jeune expat qui travaille avec des associations locales. Nous passons la journée ensemble et rencontrons des gens formidables. Le midi elle nous emmène dans un resto goûter le fameux Hyderabad biryani. Il paraît que ce sont les meilleurs de toute l'Inde. Mon ami se régale, moi qui ne supporte pas les épices, je ne prends qu'un aloo paratha. Le traffic est intense le matin entre 9h et 11h, et l'a.midi à partir de 16h. Nous rentrons dans les embouteillages, ce qui nous donne tout le temps de bien observer la vie dans les rues, et de laisser décanter toutes les émotions de cette journée, de ces rencontres. Cette ville nous plait, bien qu'elle soit fatigante. Je trouve que ça klaxonne un peu moins qu'ailleurs.Je ressens un peu la même chose qu'à ma première arrivée à Ahmedabad. Le contact avec les gens est facile, agréable, ils sont particulièrement aidants, nous ne sommes pas sollicités, sauf par les chauffeurs et encore, ils insistent peu. Demain nous visitons Fort Golgonde.
Hyderabad 1er jour. Partis de Mysore à 14h50 , nous arrivons à Hyderabad à 5h50 . Comme tous les trains que nous aurons pris celui a été à l'heure à 20 minutes près. J'ai hâte de découvrir cette région. La gare est très propre et bien sûr très animée. On cherche le comptoir des autoricshaws prepaid, qui se trouve à gauche en sortant de la gare. Des chauffeurs nous proposent la course a 50 r quel que soit l'hôtel, un autre 20 r si on va dans le sien. Non, on veut le prepaid. On nous indique le comptoir, fermé à cette heure ci. Je ne sais pas à quelle heure il ouvre. Un jeune homme demande si on a besoin d'aide. Il cherche notre hôtel, le Geetanjani, quartier Habid, sur son portable et traduit a un chauffeur l'adresse exacte. Merci. J'avais lu que les gens sont particulièrement sympas et aidants à Hyderabad. J'ai bien une carte SIm indienne dans mon portable mais pas de connexion internet. En plus Je n'arrive pas à l'utiliser ici. Elle m'a été donnée à Pondicherry. Habids road est immense. Notre hôtel est dans une impasse donnant sur une rue perpendiculaire. Nous serons plus au calme. Enfin c'est ce que nous croyons jusqu'à ce qu'on voit la chambre qui donne sur une carrière. Nous pensons nous accommoder du bruit des burins, nous regardons les gars tailler les pierres, encore une fois les conditions de travail nous effarent. Zéro protection dans ces nuages de poussières, les projections des éclats de pierre. Quand les machines outils se mettent en marche nous demandons à changer de chambre. De celle d'en face nous n'entendons plus rien.

Chambre a 1000 r la nuit. Très confortable et propre. Literie super. Pas de supplément pour le early check in nous marmonne le gars bougon de l'accueil mal réveillé. J'ai rdv dans la matinée avec une jeune expat qui travaille avec des associations locales. Nous passons la journée ensemble et rencontrons des gens formidables. Le midi elle nous emmène dans un resto goûter le fameux Hyderabad biryani. Il paraît que ce sont les meilleurs de toute l'Inde. Mon ami se régale, moi qui ne supporte pas les épices, je ne prends qu'un aloo paratha. Le traffic est intense le matin entre 9h et 11h, et l'a.midi à partir de 16h. Nous rentrons dans les embouteillages, ce qui nous donne tout le temps de bien observer la vie dans les rues, et de laisser décanter toutes les émotions de cette journée, de ces rencontres. Cette ville nous plait, bien qu'elle soit fatigante. Je trouve que ça klaxonne un peu moins qu'ailleurs.Je ressens un peu la même chose qu'à ma première arrivée à Ahmedabad. Le contact avec les gens est facile, agréable, ils sont particulièrement aidants, nous ne sommes pas sollicités, sauf par les chauffeurs et encore, ils insistent peu. Demain nous visitons Fort Golgonde.
Bonjour,
Je vais faire le trek de Saboo à Digar via le Digar La en autonomie cet été. Je cherche à savoir comment regagner Leh à la fin du trek.
Le transport de Digar à Leh coute 6 000 roupies avec un taxi officiel de Leh, je trouve ça vraiment cher.
Y-a-t-il des bus qui vont de la vallée de la Nubra à Leh ? Si oui, par où passent-ils et à quelle frequence ? J'aimerais aussi éviter de devoir attendre un bus pendant des jours ! Est-ce que cela peut fonctionner de faire du stop dans cette region ?
Merci
Je vais faire le trek de Saboo à Digar via le Digar La en autonomie cet été. Je cherche à savoir comment regagner Leh à la fin du trek.
Le transport de Digar à Leh coute 6 000 roupies avec un taxi officiel de Leh, je trouve ça vraiment cher.
Y-a-t-il des bus qui vont de la vallée de la Nubra à Leh ? Si oui, par où passent-ils et à quelle frequence ? J'aimerais aussi éviter de devoir attendre un bus pendant des jours ! Est-ce que cela peut fonctionner de faire du stop dans cette region ?
Merci
C'est un évènement que l'on m'avait annoncé en 1995 lors de mon premier voyage vers l'Inde, c'est officialisé...l'année qui vient, 2018, verra l'Inde dépasser la France...Vous qui voyagez constamment depuis des années, quels sont vos vécus, vos impressions, vos regards sur cette évolution des niveaux de vie " sur le terrain"??
L'hôtel où je me trouve (à Mahabalipuram) vient de refuser le paiement de notre dîner (nous sommes 8) avec des billets de 500 et de 1000 roupies, car nous dit-il, le gouvernement indien vient subitement de décider qu'il faut aller les changer à la banque pour d'autres billets. Les ATM seront fermés pendant 1 ou 2 jours, demain les banques indiennes sont fermées. Bref on ne pourra plus payer momentanément qu'avec des billets de 100 roupies et moins (et avec sa carte bleue). Quant aux billets de 500 et de 1000 roupies on a un délai pour les changer à la banque (je ne sais plus quel est la date limite). Cette information aussi énorme qu'inattendue vient d'être confirmée par mes amis indiens. Motivation du gouvernement : faire sortir des bas de laine le "black money". Information confirmée dans la presse indienne
www.ndtv.com/...ight-at-8-pm-1622948
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.
Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.
Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.
Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?
Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.
Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.
Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.
Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?
Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Bonjour,
Comme dit dans le titre je pense à faire un voyage dans le Sud de l'Inde (aux alentours de Bengaluru / Coimbatore) début Avril. Dans l'idéal j'aimerais louer une voiture et errer dans la nature (j'adore conduire), mais j'ai quelques doutes concernant ce voyage.
Tout d'abord il faut savoir que j'habite au Japon, et que je passe en Inde (+ Thailande et Sri Lanka) lors d'un retour en France. Du coup mon but n'est pas de rester longtemps, mais juste de passer quelques jours. Ce qui nous amène à ma première question : (1) combien coûte le visa de tourisme exactement ? Car selon les sites je ne trouve pas toujours les mêmes informations, et un ami américain m'a dit avoir payé 200$, ce qui me fait un peu peur (bon je sais que les passeports américains sont un cas particulier, mais je voudrais éviter les mauvaises surprises). Sinon j'hésite à faire un transit visa, qui me permettrait de rester seulement trois jours (ce qui me va très bien), mais je ne sais pas si c'est moins cher, et surtout si je vais pouvoir sortir de l'aéroport (parce que si c'est pour rester trois jours coincé dans l'aéroport c'est tout de suite moins intéressant).
Mon deuxième problème est que comme je rentre du Japon en France, je vais avoir beaucoup d'affaires plus ou moins chères (je pense surtout à mon ordinateur), et j'aimerais donc savoir (2) s'il est bien prudent de laisser son ordinateur dans une voiture en Inde ? Comme je vais avoir une voiture de location, je vais être repéré direct comme touriste et je n'ai aucune idée du niveau de safety de l'Inde.
Ensuite, la raison pour laquelle j'ai choisi cette région est que j'ai une amie qui habite à Coimbatore et que je comptais donc passer la voir (elle est occupée donc non disponible pour faire tout le voyage avec moi, on va juste passer une journée ensemble), mais du coup je ne sais pas si c'est la région la plus intéressante. (3) Est-ce que vous pensez qu'il y a des régions plus recommandables pour ce genre d'expédition (en terme de beauté des paysages, trucs à visiter dans le coin, coût de la vie, etc) ? Sachant qu'au pire je peux renoncer à aller voir cette amie si finalement je décidais d'aller dans une autre région.
Je m'amuse souvent à aller me promener à droite à gauche en voiture en France et au Japon, mais (4) est-ce que l'Inde est safe pour les roadtrips ? C'est-à-dire est-ce qu'on a des risques de se faire voler la voiture si on se perd la nuit ? Et est-ce les routes sont dangereuses en terme de sécurité routière (est-ce que le code de la route est respecté ou pas du tout) ?
Et enfin ma dernière question : mon amie n'arrête pas de me conseiller de prendre un guide/chauffeur, mais je n'ai pas très envie, premièrement parce que j'adore conduire et deuxièmement parce que selon ça casse un peu le côté aventure. (5) Est-ce que vous pensez qu'il est vraiment indispensable d'avoir un chauffeur ou peut-on se débrouiller sans ?
Merci à ce qui ont eu le courage de tout lire et qui auront la gentillesse de me répondre.
Pierre
PS : j'ai mis ce message dans la catégorie 4x4 parce que je n'ai pas trouvé mieux, mais je pense louer une voiture normale
PS : j'ai mis ce message dans la catégorie 4x4 parce que je n'ai pas trouvé mieux, mais je pense louer une voiture normale
Bonjour, voyageurs récemment allés dans le Kerala .
Conseils bienvenus !
Sécurité, bateaux , déplacements , autres
Merci par avance , Corinne
Bonjour,
Je me faisais une joie de passer 2 jours dans le parc de Periyar lors de notre prochain voyage dans le Kerala en décembre prochain.
Plus je lis les blogs, les forums et même entre les lignes des guides plus je m'inquiète de me retrouver au milieu de l'enthousiasme bruyant des touristes qui sont, parait- il si nombreux que les animaux se cachent et que la randonnée qui s'annoncait pleine d'éléphants en troupeaux, de singes et même de tigres (!!!!) devient une simple balade sympa sans grand intérêt...Sur le lac le défilé des bateaux à moteurs casse le charme ...
BREF !, quelqu un sait il si l'on peut trouver des guides qui nous amèneraient dans le respect des lieux et des animaux un peu ailleurs dans ce parc qui est certainement un endroit magnifique ? !
Merci d'avance !
Bonjour tout le monde,
Je pars au Népal en octobre et dois être à New Delhi le 01 novembre. J’aimerais ne pas prendre l’avion. Mais je lis des commentaires comme quoi la route pour passer la frontière n’est pas hyper safe (vols de sac, ...). Quelqu’un saurait me renseigner?
Merci 😊🙏
Je pars au Népal en octobre et dois être à New Delhi le 01 novembre. J’aimerais ne pas prendre l’avion. Mais je lis des commentaires comme quoi la route pour passer la frontière n’est pas hyper safe (vols de sac, ...). Quelqu’un saurait me renseigner?
Merci 😊🙏
Conseils demandés pour le Rajasthan voyage prévu en février 2020. Si vous avez des bons plans et des conseils pour assister au plus près, sans se ruiner au Festival du désert dans les dunes du Thar près de Jaisalmer, nous sommes preneurs. Merci d'avance. Nous voyagerons 2 mois dont un mois au Rajasthan donc nous sommes à l'écoute de vos expériences pour nous éviter des galères et lieux sans intérêts mais surtout pour nous indiquer les lieux ou points d'intérêts à ne pas manquer . Merci encore car cela nous facilitera la préparation de ce périple.
Nous avons choisi cette agence â cause des commentaires positifs sur les forum! Nous sommes restés du 15 janvier au 31. Nous avons fait un voyage extraordinaire, grâce à mr.Singh qui a organisé le trajet en fonction de nos demandes! De Delhi à Varanasi nous avons visité 11 villes sans compter les arrêts sur la route!! Nos deux chauffeurs dont l'anglais était très correct nous ont conduit à travers cette partie de l'Inde avec savoir faire , sécurité et parfois avec humour! Notre véhicule Toyota Innova était super pour 2 personnes! Le choix d'hôtels à été super! Comfortable, propre, bonne nourriture, on ne pouvait demander mieux!, pour nous ça été des hôtels de charme. Nous avons aussi effectué un vol entre Delhi et Varanasi et Mr. Singh s'est chargé des billets!
Ce voyage à été mémorable et je recommande à tous l'agence " Jodhpur Voyage" .
Merci mr. Singh, Nous nous reverrons sûrement pour un futur voyage dans une autre partie de l'Inde .Bonjour à tous !
Je me prépare pour mon premier voyage en Inde cet été, environ du 10 juillet au 20 septembre 2018. Je ne souhaite pas organiser ce voyage avec trop de précision, mais plutôt aller aux grés de mes envies et m’attarder aux endroits qui me parlent 🙂
Grosso modo, j’ai dans l’idée de visiter plutôt le Nord, le Ladakh , le Rajasthan, Agra et ses environs, et Varanasi. Eventuellement commencer le voyage par Mumbai et les environs qui pourraient valoir la peine. J’ai conscience de débarquer en pleine mousson, y-a-t’il des endroits à particulièrement éviter ? Le Ladakh et le Rajashtan semblent être plus ou moins épargnés à cette saison. Mumbai est-il à éviter en juillet ? La mousson est-elle si gênante que ça, où s’agit-il plutôt de quelques grosses grosses averses occasionnelles et il suffit d’attendre que ça passe ? Je ne suis pas pressée 🙂
J’aimerais mettre l’accent de ce voyage plutôt sur le côté « spirituel » et naturel, m’initier à la méditation, faire une formation de yoga (je suis complètement débutante) et si possible m’initier aux bases de la médecine ayurvédique (je suis fraîchement diplômée de médecine, occidentale s’entend). Auriez-vous un lieu de formation à conseiller entre juillet et septembre ? (maximum 1 mois)
Ca me plairait également de faire un voyage en train de quelques jours, et une retraite d’une semaine ou deux dans l’himalaya pour terminer le voyage. Auriez-vous des conseils ? Un voyage en train particulièrement fascinant ? Finalement, au cours de ce voyage, je suis ouverte à toute idée et à toute expérience immanquable que vous auriez à partager.
Par ailleurs, je voyage seule. En évitant de prendre des risques inutiles, y-a-t’il un réel risque d’agression notamment, et de vol ensuite ? Par exemple, lors d’un voyage en train de plusieurs jours ?
Tous vos conseils sont les bienvenus pour planifier au mieux mon voyage ! Vos expériences personnelles, vos avis, vos conseils concernant un itinéraire et des lieux inratables que je pourrais rajouter à mon itinéraire ! Rien n’est encore décidé et je suis ouverte à toute suggestion 🙂
Un grand merci d’avance ! Hélène
Je me prépare pour mon premier voyage en Inde cet été, environ du 10 juillet au 20 septembre 2018. Je ne souhaite pas organiser ce voyage avec trop de précision, mais plutôt aller aux grés de mes envies et m’attarder aux endroits qui me parlent 🙂
Grosso modo, j’ai dans l’idée de visiter plutôt le Nord, le Ladakh , le Rajasthan, Agra et ses environs, et Varanasi. Eventuellement commencer le voyage par Mumbai et les environs qui pourraient valoir la peine. J’ai conscience de débarquer en pleine mousson, y-a-t’il des endroits à particulièrement éviter ? Le Ladakh et le Rajashtan semblent être plus ou moins épargnés à cette saison. Mumbai est-il à éviter en juillet ? La mousson est-elle si gênante que ça, où s’agit-il plutôt de quelques grosses grosses averses occasionnelles et il suffit d’attendre que ça passe ? Je ne suis pas pressée 🙂
J’aimerais mettre l’accent de ce voyage plutôt sur le côté « spirituel » et naturel, m’initier à la méditation, faire une formation de yoga (je suis complètement débutante) et si possible m’initier aux bases de la médecine ayurvédique (je suis fraîchement diplômée de médecine, occidentale s’entend). Auriez-vous un lieu de formation à conseiller entre juillet et septembre ? (maximum 1 mois)
Ca me plairait également de faire un voyage en train de quelques jours, et une retraite d’une semaine ou deux dans l’himalaya pour terminer le voyage. Auriez-vous des conseils ? Un voyage en train particulièrement fascinant ? Finalement, au cours de ce voyage, je suis ouverte à toute idée et à toute expérience immanquable que vous auriez à partager.
Par ailleurs, je voyage seule. En évitant de prendre des risques inutiles, y-a-t’il un réel risque d’agression notamment, et de vol ensuite ? Par exemple, lors d’un voyage en train de plusieurs jours ?
Tous vos conseils sont les bienvenus pour planifier au mieux mon voyage ! Vos expériences personnelles, vos avis, vos conseils concernant un itinéraire et des lieux inratables que je pourrais rajouter à mon itinéraire ! Rien n’est encore décidé et je suis ouverte à toute suggestion 🙂
Un grand merci d’avance ! Hélène
Bonjour,
Nous voulons partir en Mars 2018 vers l'Inde ou le Mexique.
Nous sommes en train de faire notre choix et nous hésitons.
Je suis tombée sur un circuit Rajasthan de 11 jours/10 nuits à un prix très attractif (1199 eur par pers). Le circuit Fram s'appelle "Circuit Passionément Rajasthan".
Bon, j'ai vite vu où sont les inconvenients : le transport en bus entre les villes. Parfois jusqu'à 390 klm à parcourir ....
Il y a aussi quelques arrets "obligés" dans des boutiques.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont experimenté ce type de circuits ? Quelle est le degré de fatigue ? Cela permet-il tout de même de vraiment découvrir la région ? Que pourriez-vous le dire de négatif ou de positif sur ce type de circuits ?
Si je me pose toutes ces questions, c'est que plusieurs fois, on nous a dit qu'il etait mieux de partir en Inde avec un TO car parait-il, le premier contact est "choquant" voire traumatisant. Ce sont des personnes qui y sont déjà allées qui nous ont dit ça et il semblerait qu'un voyage avec un To serait conseillé pour un premier voyage en Inde.
Alors voilà, je suis ok pour partir avec un TO mais je ne veux pas être "coincée" non plus ... C'est dur de faire un choix.😕
Merci pour votre aide.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont experimenté ce type de circuits ? Quelle est le degré de fatigue ? Cela permet-il tout de même de vraiment découvrir la région ? Que pourriez-vous le dire de négatif ou de positif sur ce type de circuits ?
Si je me pose toutes ces questions, c'est que plusieurs fois, on nous a dit qu'il etait mieux de partir en Inde avec un TO car parait-il, le premier contact est "choquant" voire traumatisant. Ce sont des personnes qui y sont déjà allées qui nous ont dit ça et il semblerait qu'un voyage avec un To serait conseillé pour un premier voyage en Inde.
Alors voilà, je suis ok pour partir avec un TO mais je ne veux pas être "coincée" non plus ... C'est dur de faire un choix.😕
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je prépare mon prochain voyage pour l'Ouzbékistan mais au regard des évènements actuels, je me pose des questions et crains de me rendre dans ce pays.
Alors je me dis, lorsque l'on aime on ne compte pas !!! et suis prêt à changer mon "fusil (terme pas très approprié)" d'épaule.
Pourquoi ne pas repartir vers l'Inde qui m'a tant apporté et comblé.
Voilà quelques années (1999), je posais mes valises en Inde du Nord pour visiter pendant 15 jours le Rajasthan. A l'époque, on m'avait dit "L'Inde, ça passe ou çà casse, mais si çà passe vous y reviendrez".
Effectivement, j'y suis revenu en 2005 pour 3 semaines et découvrir le Tamil Nadu et le Kerala.
Puis, en 2014, jamais deux sans trois, pour compléter la boucle j'y suis reparti pour 3 semaines ( Kerala, Karnataka puis Goa).
Aujourd'hui, je n'ai plus la nécessité de jongler avec les congés et j'allonge mes périodes de déplacements afin de m'imprégner au mieux de l'atmosphère ambiante et pars en général pour 45 jours.
Quel circuit envisager pour 45 jours en évitant, autant que faire se peut, les régions déjà visitées?
Merci pour vos retours et conseils
Je prépare mon prochain voyage pour l'Ouzbékistan mais au regard des évènements actuels, je me pose des questions et crains de me rendre dans ce pays.
Alors je me dis, lorsque l'on aime on ne compte pas !!! et suis prêt à changer mon "fusil (terme pas très approprié)" d'épaule.
Pourquoi ne pas repartir vers l'Inde qui m'a tant apporté et comblé.
Voilà quelques années (1999), je posais mes valises en Inde du Nord pour visiter pendant 15 jours le Rajasthan. A l'époque, on m'avait dit "L'Inde, ça passe ou çà casse, mais si çà passe vous y reviendrez".
Effectivement, j'y suis revenu en 2005 pour 3 semaines et découvrir le Tamil Nadu et le Kerala.
Puis, en 2014, jamais deux sans trois, pour compléter la boucle j'y suis reparti pour 3 semaines ( Kerala, Karnataka puis Goa).
Aujourd'hui, je n'ai plus la nécessité de jongler avec les congés et j'allonge mes périodes de déplacements afin de m'imprégner au mieux de l'atmosphère ambiante et pars en général pour 45 jours.
Quel circuit envisager pour 45 jours en évitant, autant que faire se peut, les régions déjà visitées?
Merci pour vos retours et conseils
Bonjour à tous,
Je viens de quitter la belle ville de Tiruvannamalai, où j'ai passé presque 1 semaine (et cela en valait largement le coup !) et je viens d'arriver par le bus (175 roupies) à Trichy.
Ma première impression n'est pas fameuse, mais je préfère me tourner vers vos éventuels conseils pour mieux apprécier la ville. J'ai trouvé un logement vers la gare routière, peu cher (750 roupies la nuit) mais vraiment pas terrible (aucune aération, draps et murs sales). Bref, si vous avez des suggestions à faire, je suis toute ouïe.
Merci d'avance,
Je viens de quitter la belle ville de Tiruvannamalai, où j'ai passé presque 1 semaine (et cela en valait largement le coup !) et je viens d'arriver par le bus (175 roupies) à Trichy.
Ma première impression n'est pas fameuse, mais je préfère me tourner vers vos éventuels conseils pour mieux apprécier la ville. J'ai trouvé un logement vers la gare routière, peu cher (750 roupies la nuit) mais vraiment pas terrible (aucune aération, draps et murs sales). Bref, si vous avez des suggestions à faire, je suis toute ouïe.
Merci d'avance,
Bonjour à tous
Je cherche à organiser un circuit avec chauffeur au Rajasthan pour 17 jours sur place en Janvier prochain. Nous sommes 2 avec mon épouse et nous avons l'habitude de créer nos trajets et choisir nos hotels, généralement à l'aide de booking.com J'aimerais avoir l'adresse de chauffeurs de confiance avec qui je puisse communiquer par internet pour que nous puissions créer un circuit qui nous convient et qui nous laissent la latitude de choisir nos hotels. Quel ordre de prix peut on attendre pour un circuit de 15 à 17 jours? Et surtout comment procède t-on pour les payer? Je suis aussi preneur de vos conseils sur le temps à passer dans les différents endroits. j'imagine un départ de Delhi pour Agra et Bharatpur, puis ensuite la region de Jaipur et Pushkar, puis Johdpur, Udaipur et Kota. Ca me semble deja pas mal pour 17 jour ? J'ajoute qu'a nos ages, passé 60 ans , on préfère des voitures et hotels confortables!! Merci de vos retours
Gildas
Je cherche à organiser un circuit avec chauffeur au Rajasthan pour 17 jours sur place en Janvier prochain. Nous sommes 2 avec mon épouse et nous avons l'habitude de créer nos trajets et choisir nos hotels, généralement à l'aide de booking.com J'aimerais avoir l'adresse de chauffeurs de confiance avec qui je puisse communiquer par internet pour que nous puissions créer un circuit qui nous convient et qui nous laissent la latitude de choisir nos hotels. Quel ordre de prix peut on attendre pour un circuit de 15 à 17 jours? Et surtout comment procède t-on pour les payer? Je suis aussi preneur de vos conseils sur le temps à passer dans les différents endroits. j'imagine un départ de Delhi pour Agra et Bharatpur, puis ensuite la region de Jaipur et Pushkar, puis Johdpur, Udaipur et Kota. Ca me semble deja pas mal pour 17 jour ? J'ajoute qu'a nos ages, passé 60 ans , on préfère des voitures et hotels confortables!! Merci de vos retours
Gildas
bonjour
cette année notre choix de voyage se porte sur l'Inde du Sud-Ouest (Cochin) mais c'est notre 1er séjour là-bas et je suis inquiète pour la sécurité, les guest houses, la monnaie, bref, l'échange avec les habitants et commerçants. Nous avons l'habitude de voyager avec sac à dos au Laos, Cambodge et Thaïlande. Qu'en sera-t-il en Inde ???? Nous sommes deux adultes.
Combien faut-il apporter d'argent pour 20 jours (repas et couchage) environ.
Merci pour vos réponses, vous qui aimez découvrir le monde.
Hi there.
We’re heading to India at the end of December for a month.
I planned an itinerary: Delhi, Nawalgarh, Sikar, Jodhpur, Udaipur, Chittaurgarh, Bundi, Jaipur, Bharatpur, and back to Delhi.
Our driver told us it’s not possible because there are no roads.
He’s suggesting the usual tourist circuit, which we don’t want to do.
What do you think of my route?
Any tips?
Thanks, community!
Bonjour,
Je prépare mon Xème voyage, (pour janvier/février/mars dans le sud de l'Inde) et comme d'habitude, je cherche entre autre les hotels sur Tripadvisor. Et là depuis 1 mois et demi que je regarde, je suis confrontée pour la 1ère fois à une flambée des prix inimaginable qui m'inquiète un peu. Genre une nuit à 300 ou 400 euros au lieu 25 en temps normal. Je n'ai jamais vu ça sur aucune destination !
La 1ère fois, je me suis dit que c'était un bug du site, mais je vois que cela persiste ! Et même dans les terres, pas seulement en bord de mer.
Est ce que je dois m'inquiéter ? Je ne voudrais pas réserver dans des bouibouis : seuls hotels qui restent abordables dans beaucoup de villes.
Faut-il vraiment réserver pour cette période ?
Merci de votre aide !
bonsoir,
nous partons mon mari et moi (60 ans)mi avril jusque début mai pour un périple en inde du nord( Delhi, Jaipur...Benares)bref le classic. Comme nous prenons un vol intérieur nous sommes limités en poids des bagages(15kgs /personne). 2 questions me taraudent, pouvons nous porter des bermudas jusqu'aux genoux , les épaules doivent elles être forcément couvertes , en dehors des visites de temples, j'entends bien!, est-il possible de donner son linge à laver dans les hôtels de moyenne gamme? Merci de votre retour sachant que jusqu'à présent nous avons toujours baroudé sans problème mais que pour ce voyage nous serons moins libres!!
Au plaisir de vous lire
😉merçi à vous les forumeurs
un peu d'aide pour le nouveau E.VISA -valididité 365jours- tamponné (je suppose à l'arrivée)
question-si on prends un vol -et sortie au bout de 22jours-
la validité restante ne necessite pas de refaire le formulaire en ligne??
et les jours passes enINDE deduis du restant -pour un nouveau sejour -ou d'autres-
jusqu'à epuisement
encore -merçi- pour ces eclaircissements namaste angie
encore -merçi- pour ces eclaircissements namaste angie
Hi,
I traveled to India and Nepal in March 2024 and hired a driver through an online agency. No issues—the agency was great, nothing to complain about—but it turns out that booking directly with the driver is much cheaper. Based on my conversations with him, I’m not paid or commissioned in any way; I’m just sharing this to help you save some money and recommend a good driver. So don’t hesitate to DM me if you want his contact info. I’m doing this for you and for the driver, who’d also prefer to keep a little more of the margin instead of it going to the agency.
I used his services for 10 days, and I can only recommend him—he was my guardian angel in India, gave great advice, was super reliable, and very professional. So feel free to ask me for his contact if you’re interested; otherwise, no worries! ^^
Here’s my trip if you’re curious :stuck_out_tongue:
https://www.youtube.com/watch?v=0lutuFfkKz4
I traveled to India and Nepal in March 2024 and hired a driver through an online agency. No issues—the agency was great, nothing to complain about—but it turns out that booking directly with the driver is much cheaper. Based on my conversations with him, I’m not paid or commissioned in any way; I’m just sharing this to help you save some money and recommend a good driver. So don’t hesitate to DM me if you want his contact info. I’m doing this for you and for the driver, who’d also prefer to keep a little more of the margin instead of it going to the agency.
I used his services for 10 days, and I can only recommend him—he was my guardian angel in India, gave great advice, was super reliable, and very professional. So feel free to ask me for his contact if you’re interested; otherwise, no worries! ^^
Here’s my trip if you’re curious :stuck_out_tongue:
https://www.youtube.com/watch?v=0lutuFfkKz4
Bonjour,
J'ai bien envie de commencer mon prochain séjour en Inde par quelques jours à Mumbai .
Je suis une femme ( 61 ans) et j'aimerais bien m'y sentir en sécurité .
Avez vous des recommandations ? des endroits à éviter ? etc etc
Merci




