bonjour,
une petite question sur l'itinéraire d'un périple en inde et excursion au nepal!
on voudrait se rendre à katmandou à partir de varanasi, est-ce le meilleur moyen pour s'y rendre?
on aura fait avant:le rajasthan, un arrêt à delhi pour le visa népalais (d'ailleurs, quel est le délai pour l'obtenir?il faut juste apporter 30 dollars pour le visa?), un passage à agra puis varanasi (benares) et on comptait se rendre à katmandou à partir de benares donc, pour pas revenir sur nos pas.
il faur compter 2 jrs pour aller à katmandou de benares, c'est ça?
et pour le retour katmandou-delhi, ça se passe comment?
tous les conseils et expériences sont les bienvenus!
Bonjour
Nous habitons à Istanbul et j'essaie de préparer un voyage en février en utilisant la ligne Istanbul/kahtmandou de la Turkish Airlines. J'ai beaucoup de conseils a vous demander. Nous sommes un couple ayant la soixantaine et avons des impératifs: nous devons être rentrés pour le 21 février et notre fille peut nous rejoindre à kathmandou pour 4 ou 5 jours. Nous n'aimons pas le froid mais aimons marcher (randonnées, pas de trek), aimons visiter les sites historiques et aussi fouiner dans les marchés etc.. Nous ne supportons pas les voyages en groupe. J'ai donc pensé rester sur kathmandou une journée pour nous reposer et réserver un hôtel pour la fin du voyage puis commencer par Un aller retour à Vanarasi pour avoir plus chaud avec 3 jours sur place. Ensuite j'hésite. Nous voudrions être à Kathmandou pour le nouvel an tibétain le 17 février je crois. Est-ce que passer quelques jours à chitwan vaut le coup? De là nous repartirions vers Pokhara puis Kahtmandou et la vallée. Vaut-il mieux faire Kahtmandou Chitwan en avion? Quel temps met-on entre Chitwan et Pokhara? peut-on faire une étape en route?Vaut-il mieux une voiture avec chauffeur ou le bus touristique? Sinon existe-t-il des avions qui font la liaison? Comment sera le temps à Pokhara vers le 10 février? Cela vaut-il la peine, j'ai lu qu'il y avait des belles ballades de 2 ou 3 heures à faire. Pour revenir sur Kathmandou, j'ai pensé que nous pourrions faire escale à Bandipur. Ce circuit vous paraît-il ambitieux? Ne risquons-nous pas d'avoir froid? Sinon, on peut abandonner Pokhara ou le Térai ou même Bénares et passer plus de temps dans la vallée de kathmandou. Enfin dernière question: Les compagnies aériennes népalaises sont-elles fiables sur les lignes intérieures?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Nous habitons à Istanbul et j'essaie de préparer un voyage en février en utilisant la ligne Istanbul/kahtmandou de la Turkish Airlines. J'ai beaucoup de conseils a vous demander. Nous sommes un couple ayant la soixantaine et avons des impératifs: nous devons être rentrés pour le 21 février et notre fille peut nous rejoindre à kathmandou pour 4 ou 5 jours. Nous n'aimons pas le froid mais aimons marcher (randonnées, pas de trek), aimons visiter les sites historiques et aussi fouiner dans les marchés etc.. Nous ne supportons pas les voyages en groupe. J'ai donc pensé rester sur kathmandou une journée pour nous reposer et réserver un hôtel pour la fin du voyage puis commencer par Un aller retour à Vanarasi pour avoir plus chaud avec 3 jours sur place. Ensuite j'hésite. Nous voudrions être à Kathmandou pour le nouvel an tibétain le 17 février je crois. Est-ce que passer quelques jours à chitwan vaut le coup? De là nous repartirions vers Pokhara puis Kahtmandou et la vallée. Vaut-il mieux faire Kahtmandou Chitwan en avion? Quel temps met-on entre Chitwan et Pokhara? peut-on faire une étape en route?Vaut-il mieux une voiture avec chauffeur ou le bus touristique? Sinon existe-t-il des avions qui font la liaison? Comment sera le temps à Pokhara vers le 10 février? Cela vaut-il la peine, j'ai lu qu'il y avait des belles ballades de 2 ou 3 heures à faire. Pour revenir sur Kathmandou, j'ai pensé que nous pourrions faire escale à Bandipur. Ce circuit vous paraît-il ambitieux? Ne risquons-nous pas d'avoir froid? Sinon, on peut abandonner Pokhara ou le Térai ou même Bénares et passer plus de temps dans la vallée de kathmandou. Enfin dernière question: Les compagnies aériennes népalaises sont-elles fiables sur les lignes intérieures?
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Bonjour tout le monde.
Nous allons faire un sejour en Inde / Nepal / Tibet pendant 15j
notre itineraire en janvier 2010:
a notre arrivée a delhi airport 1/ en route de nuit a Agra en voiture (taj mahal et Fort rouge) 2/ on passe la journée lasbas + nuit 3/ retour a Delhi airport et vol pour Kahtmandu 4/ treking, visite au Nepal..pour combien de temps ....(a decider) 5/ apres quelques jours, direction tibet (vers quel ville et quoi faire?) 6/ retour en inde directement ou en passant par le nepal
J'aurais besoin de vos conseils (points 4, 5, 6) pour le Nepal / tibet..le temps a y consacrer Merci
Nous allons faire un sejour en Inde / Nepal / Tibet pendant 15j
notre itineraire en janvier 2010:
a notre arrivée a delhi airport 1/ en route de nuit a Agra en voiture (taj mahal et Fort rouge) 2/ on passe la journée lasbas + nuit 3/ retour a Delhi airport et vol pour Kahtmandu 4/ treking, visite au Nepal..pour combien de temps ....(a decider) 5/ apres quelques jours, direction tibet (vers quel ville et quoi faire?) 6/ retour en inde directement ou en passant par le nepal
J'aurais besoin de vos conseils (points 4, 5, 6) pour le Nepal / tibet..le temps a y consacrer Merci
Bonjour à tous,
Je pars en Aout 2011 pour 1 mois avec ma femme et 2 enfants 15 ans et 8 ans : Départ 31 juillet retour 28 Aout, soit 28 j sur place...
Itinéraire classique Inde du nord mais je voudrais également faire un saut à Varanasi, Srinagar et Leh, puis Kathmandu ...
Je pense faire le Rajasthan en voiture avec chauffeur (15 j), puis:
Dehli- Varanasi (3 j) - Dehli en train ( voyage de nuit )
Dehli-Srinagar en avion, 2 j sur place
Srinagar - Leh en bus ou jeep ,2 j sur place 1 j de transport ...
Leh-Kathmandu en avion, 5 j sur place
puis retour sur Dehli en avion...
Merci pour vos remarques ou optimisation d'itinéraires ...
Bonjour à tous !
Je compte commencer un voyage de un an début Décembre dont voici grosso-modo l'itinéraire : Inde, Népal, Bangladesh, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Chine, Corée du Sud, Japon.
Mais le problème qui se pose à moi c'est que je déteste faire des démarches et anticiper mes moindres faits et gestes car ça enlève une grosse part du plaisir de voyager où et quand bon me semble. J'ai quand même essayé de voir ce que ça donnerait de faire des demandes de visas pour tous les pays cités ci-dessus qui en requièrent et je me suis aperçu que je n'avais absolument pas le temps de tout planifier en 6 semaines.
Donc j'en suis revenu à ma première idée : partir avec mon sac à dos et faire de mon mieux en fonction des expériences, des rencontres et des ressentis. Mais je voudrais quand même avoir une petite idée de ce qui est possible ou pas.
Par exemple : Arriver en Inde (avec un visa, le seul que j'aurai à l'avance) et essayer d'obtenir un visa pour le Bangladesh, puis continuer ainsi de suite au petit bonheur la chance jusqu'au Japon. Cependant il me semble qu'en faisant ainsi je devrai me priver de la Chine, est-ce le cas ?
J'accepte l'idée de devoir zapper des pays parmi les 13 listés plus haut, mais il y a quand même quelques pays que je tiens vraiment à voir : L'Inde, le Népal, la Thaïlande et le Japon. Et puis de toute façon ça faisait beaucoup de pays pour une seule année.
J'espère que parmi la communauté de VF certains voyageurs sauront soit me rassurer, soit me toyauter, soit me dire que j'ai vraiment été bête de ne pas me préparer car je vais rater plein de trucs et que je le regretterai toute ma vie :)
Merci à vous, Ceriko.
Je compte commencer un voyage de un an début Décembre dont voici grosso-modo l'itinéraire : Inde, Népal, Bangladesh, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Philippines, Chine, Corée du Sud, Japon.
Mais le problème qui se pose à moi c'est que je déteste faire des démarches et anticiper mes moindres faits et gestes car ça enlève une grosse part du plaisir de voyager où et quand bon me semble. J'ai quand même essayé de voir ce que ça donnerait de faire des demandes de visas pour tous les pays cités ci-dessus qui en requièrent et je me suis aperçu que je n'avais absolument pas le temps de tout planifier en 6 semaines.
Donc j'en suis revenu à ma première idée : partir avec mon sac à dos et faire de mon mieux en fonction des expériences, des rencontres et des ressentis. Mais je voudrais quand même avoir une petite idée de ce qui est possible ou pas.
Par exemple : Arriver en Inde (avec un visa, le seul que j'aurai à l'avance) et essayer d'obtenir un visa pour le Bangladesh, puis continuer ainsi de suite au petit bonheur la chance jusqu'au Japon. Cependant il me semble qu'en faisant ainsi je devrai me priver de la Chine, est-ce le cas ?
J'accepte l'idée de devoir zapper des pays parmi les 13 listés plus haut, mais il y a quand même quelques pays que je tiens vraiment à voir : L'Inde, le Népal, la Thaïlande et le Japon. Et puis de toute façon ça faisait beaucoup de pays pour une seule année.
J'espère que parmi la communauté de VF certains voyageurs sauront soit me rassurer, soit me toyauter, soit me dire que j'ai vraiment été bête de ne pas me préparer car je vais rater plein de trucs et que je le regretterai toute ma vie :)
Merci à vous, Ceriko.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un voyage d'un an en 2012 et je bloque sur une partie du début de l'itinéraire. Ce forum m'a donné une tonne d'infos mais là je sèche et je viens chercher votre aide. 😕 En gros, début Août 2012 je prévois d'être au ladakh pour +- un mois (trek+visites). En octobre je prévois d'aller au népal pour un mois et demi (treks et visites aussi). Mon soucis vient du mois de septembre. Je n'ai pas envie de m'éloigner de l'inde du nord ou du nepal mais en même temps c'est assez tendu question climat. De plus, je voudrais quand même un peu varier des paysages du ladakh. Que me conseilleriez-vous pour ce mois de septembre? J'ai envisager la possibilité d'aller vers le sikkim et passer ensuite au nepal par là mais le climat ne semble pas génial du tout en septembre (je me trompe?). L'uttarkhand semble mieux question climat mais n'est-ce pas trop semblable au ladakh question paysages? Sinon une autre possibilité serait d'aller directement au nepal, au mustang et d'y poursuivre ensuite mon séjour, à voir.
Y aurait-il une autre possibilité que je n'ai pas envisagé en inde du nord ou ailleur? Merci d'avance pour votre aide précieuse😉
Cordialement, Arnaud
Je suis en train de préparer un voyage d'un an en 2012 et je bloque sur une partie du début de l'itinéraire. Ce forum m'a donné une tonne d'infos mais là je sèche et je viens chercher votre aide. 😕 En gros, début Août 2012 je prévois d'être au ladakh pour +- un mois (trek+visites). En octobre je prévois d'aller au népal pour un mois et demi (treks et visites aussi). Mon soucis vient du mois de septembre. Je n'ai pas envie de m'éloigner de l'inde du nord ou du nepal mais en même temps c'est assez tendu question climat. De plus, je voudrais quand même un peu varier des paysages du ladakh. Que me conseilleriez-vous pour ce mois de septembre? J'ai envisager la possibilité d'aller vers le sikkim et passer ensuite au nepal par là mais le climat ne semble pas génial du tout en septembre (je me trompe?). L'uttarkhand semble mieux question climat mais n'est-ce pas trop semblable au ladakh question paysages? Sinon une autre possibilité serait d'aller directement au nepal, au mustang et d'y poursuivre ensuite mon séjour, à voir.
Y aurait-il une autre possibilité que je n'ai pas envisagé en inde du nord ou ailleur? Merci d'avance pour votre aide précieuse😉
Cordialement, Arnaud
Bonsoir,
J'aimerai visiter l'Inde et le Népal au mois de juillet avec un chauffeur sur une durée de 15 jours sur place (hors vols) ...
J'ai pensé a cet itinéraire :
delhi-agra-orchha-khajureho-benares-katmandou et sa vallee (pas de trekking)-parc du chitwan (valable en cette saison ?)
Mon itinéraire est-il faisable ? D'autres étapes a privilégier ?
Passer plus de temps en Inde ou au nepal ? Entre les deux mon coeur balance ...
Merci pour vos conseils ...
Bonne soirée,
Nathalie
Bonsoir,
Je suis en train d'organiser en ce moment mon itinéraire en Inde, je prévois d'y rester 8 semaines en mars et avril dans le cadre d'un tour du monde. En sachant qu'on atterrira à Bombay, et qu'après on rejoindra le Népal par voie terrestre, le trajet que j'ai établi pour le moment donne cela : Bombay Goa Mysore Ooty Cochin Madurai Pondichéry Mahabalipuram Madras Hampi Ellora Ajanta Jaipur New Delhi Agra Gwalior Khajuraha Bénarès Bodhgaya Siliguri, puis Népal
Je voulais savoir ce que vous pensiez de cet itinéraire ? est-ce faisable en 8 semaines ? Est-ce logique de le faire dans cet ordre là ? Et y a t'il un poste frontière pour le Népal dans les environs de Siliguri ?
Enfin bref, si vous avez des idées ou suggestions, ce serait super !
Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !
Je suis en train d'organiser en ce moment mon itinéraire en Inde, je prévois d'y rester 8 semaines en mars et avril dans le cadre d'un tour du monde. En sachant qu'on atterrira à Bombay, et qu'après on rejoindra le Népal par voie terrestre, le trajet que j'ai établi pour le moment donne cela : Bombay Goa Mysore Ooty Cochin Madurai Pondichéry Mahabalipuram Madras Hampi Ellora Ajanta Jaipur New Delhi Agra Gwalior Khajuraha Bénarès Bodhgaya Siliguri, puis Népal
Je voulais savoir ce que vous pensiez de cet itinéraire ? est-ce faisable en 8 semaines ? Est-ce logique de le faire dans cet ordre là ? Et y a t'il un poste frontière pour le Népal dans les environs de Siliguri ?
Enfin bref, si vous avez des idées ou suggestions, ce serait super !
Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !
Bonjour!!!
Voici notre itinéraire en Inde et au Népal
Arrivée à Bombay Train jusqu'à Ahmedabad, une étape à Surat est-elle conseillée? Visite du Little Rann wildlife sanctuary, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience et combien de temps y consacrer? Ensuite visites de Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur puis arrivée à Delhi. Visite d'Agra, train jusqu'à Varanasi, combien de temps y rester? Trajet jusqu'à Darjeeling, faut-il s'arrêter à Patna?
Bus de Darjeeling à Kathmandou Visite de Patan, bus jusqu'à Pokhara Visite du parc national de Chitwan Retour sur Kathmandou par Lumbini
Est-il préférable d'arriver à Delhi et de ne pas aller à Bombay? Je prévois entre un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit, est-ce suffisant?
Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et critiques 🙂
Voici notre itinéraire en Inde et au Népal
Arrivée à Bombay Train jusqu'à Ahmedabad, une étape à Surat est-elle conseillée? Visite du Little Rann wildlife sanctuary, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience et combien de temps y consacrer? Ensuite visites de Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur puis arrivée à Delhi. Visite d'Agra, train jusqu'à Varanasi, combien de temps y rester? Trajet jusqu'à Darjeeling, faut-il s'arrêter à Patna?
Bus de Darjeeling à Kathmandou Visite de Patan, bus jusqu'à Pokhara Visite du parc national de Chitwan Retour sur Kathmandou par Lumbini
Est-il préférable d'arriver à Delhi et de ne pas aller à Bombay? Je prévois entre un mois 1/2 et deux mois pour ce circuit, est-ce suffisant?
Merci d'avance pour tous vos avis, conseils et critiques 🙂
BONJOUR A TOUS,
J'aurais besoin de quelques conseils pour prévoir un minimum mon intinéraire.
J'ai 21 ans et je compte partir seul en inde du nord (5 semaines) et trois semaines au népal
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais je pensais arriver et débuter mon voyage a Bombay pour ensuite remonter jusque delhi et ensuite darhamasla. J'aimerais visiter le rajasthan ( quelles villes sont incontournables ? )
eST-CE UNE Bonne idéee de débuter a Bombay ou un vol allé-retour delhi serait mieu.
J'ai encore une question.. est-.il aisé de rentrer au Népal depuis le nord de l'inde ? darahmsala ou faut-il redescendre sur delhi pour rejoinde Khatmandou.
PS: Que pensez-vous de la situation actuelle ( et d'ici aout) du Népal et de darmahsala relativement au problème tibetain. J'ai déja annulé mon projet de voyage au tibet, mais le Nepal s'enflamme un peu ces temps...Bcp de risques ?????
J'aurais besoin de quelques conseils pour prévoir un minimum mon intinéraire.
J'ai 21 ans et je compte partir seul en inde du nord (5 semaines) et trois semaines au népal
Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, mais je pensais arriver et débuter mon voyage a Bombay pour ensuite remonter jusque delhi et ensuite darhamasla. J'aimerais visiter le rajasthan ( quelles villes sont incontournables ? )
eST-CE UNE Bonne idéee de débuter a Bombay ou un vol allé-retour delhi serait mieu.
J'ai encore une question.. est-.il aisé de rentrer au Népal depuis le nord de l'inde ? darahmsala ou faut-il redescendre sur delhi pour rejoinde Khatmandou.
PS: Que pensez-vous de la situation actuelle ( et d'ici aout) du Népal et de darmahsala relativement au problème tibetain. J'ai déja annulé mon projet de voyage au tibet, mais le Nepal s'enflamme un peu ces temps...Bcp de risques ?????
Salut à tous, J'ai depuis longtemps envie de voyager du côté de l'Asie du sud. Je désire partir cet été (seule dispo possible), environ 4 à 5 semaines entre juin et aout. L'inde et le Nepal m'attirent plus particulièrement, mais je n'ai pas d'idées précises d'itinéraires...Si quelqu'un à deja fait ce genre de voyages ou y a deja pensé, ce serait sympa de me donner des tuyaux...Merci d'avance. Ju
Bonjour 🙂,
Mon ami et moi nous rendrons en Inde et au Népal en Mars prochain. Je voudrais connaitre vos avis concernant notre itinéraire, vos conseils, etc... alors...
01/03: Vol Bangkok-Kolkata 02/03: Kolkata 03/03: Kolkata 04/03: Kolkata + Train de nuit pour Bodhgaya 05/03: Bodhgaya 06/03: Bodhgaya 07/03: Varanasi (train) 08/03: Varanasi 09/03: Varanasi 10/03: Varanasi 11/03: Varanasi + Train de nuit pour Gorakpur 12/03: Bus pour Sunauli + Bus pour Pokhara 13/03: Pokhara 14/03: Trek de 4 jours dans les environs de Pokhara 15/03: Trek 16/03: Trek 17/03: Trek 18/03: Bus pour Katmandou 19/03: Katmandou 20/03: Katmandou 21/03: Vol Katmandou-Delhi + Train de nuit pour Bikaner 22/03: Bikaner 23/03: Deshnoke (allé retour dans la journée) 24/03: Bus pour Kaku 25/03: Camel Safari (1 journée et 1 nuit) 26/03: Retour Bikaner + train de nuit pour Jodhpur 27/03: Jodhpur 28/03: Jodhpur 29/03: Jodpur + Bus de nuit pour Udaipur 30/03: Udaipur 31/03: Udaipur 01/04: Ranakpur (allé retour dans la journée) + train de nuit pour Delhi 02/04: Delhi 03/04: Agra (allé retour) peut-être possibilité de faire un trajet direct Udaipur-Agra? 04/04: Delhi 05/04: Vol Delhi-Paris
Voilà, est ce que cela vous semble réalisable? nous avons envie de profiter sans courir dans tous les sens... Merci d'avance pour vos conseils!
Virginie et Christophe
Mon ami et moi nous rendrons en Inde et au Népal en Mars prochain. Je voudrais connaitre vos avis concernant notre itinéraire, vos conseils, etc... alors...
01/03: Vol Bangkok-Kolkata 02/03: Kolkata 03/03: Kolkata 04/03: Kolkata + Train de nuit pour Bodhgaya 05/03: Bodhgaya 06/03: Bodhgaya 07/03: Varanasi (train) 08/03: Varanasi 09/03: Varanasi 10/03: Varanasi 11/03: Varanasi + Train de nuit pour Gorakpur 12/03: Bus pour Sunauli + Bus pour Pokhara 13/03: Pokhara 14/03: Trek de 4 jours dans les environs de Pokhara 15/03: Trek 16/03: Trek 17/03: Trek 18/03: Bus pour Katmandou 19/03: Katmandou 20/03: Katmandou 21/03: Vol Katmandou-Delhi + Train de nuit pour Bikaner 22/03: Bikaner 23/03: Deshnoke (allé retour dans la journée) 24/03: Bus pour Kaku 25/03: Camel Safari (1 journée et 1 nuit) 26/03: Retour Bikaner + train de nuit pour Jodhpur 27/03: Jodhpur 28/03: Jodhpur 29/03: Jodpur + Bus de nuit pour Udaipur 30/03: Udaipur 31/03: Udaipur 01/04: Ranakpur (allé retour dans la journée) + train de nuit pour Delhi 02/04: Delhi 03/04: Agra (allé retour) peut-être possibilité de faire un trajet direct Udaipur-Agra? 04/04: Delhi 05/04: Vol Delhi-Paris
Voilà, est ce que cela vous semble réalisable? nous avons envie de profiter sans courir dans tous les sens... Merci d'avance pour vos conseils!
Virginie et Christophe
Bonjour a tous,
J ai l intention d atterir a New delhi dans le courant mai afin de faire un voyage d environ 2 voir 3 mois qui m amenerai jusqu au Nepal. dans l ideal, j aimerai faire l itineraire suivant Delhi-Varanasi-Kathmandou en m arretant bien evidemment un peu partout mais j ai du mal a trouver de reelles informations sur les conditions climatiques durant cette periode. J aimerai avoir des regards avisés sur la question, la mousson est elle vraiment insupportable? est ce envisageable malgré tout? et meme des conseils pour des itineraires différents au cas ou.
Je vous remercie d avance en attendant vos reponses.
J ai l intention d atterir a New delhi dans le courant mai afin de faire un voyage d environ 2 voir 3 mois qui m amenerai jusqu au Nepal. dans l ideal, j aimerai faire l itineraire suivant Delhi-Varanasi-Kathmandou en m arretant bien evidemment un peu partout mais j ai du mal a trouver de reelles informations sur les conditions climatiques durant cette periode. J aimerai avoir des regards avisés sur la question, la mousson est elle vraiment insupportable? est ce envisageable malgré tout? et meme des conseils pour des itineraires différents au cas ou.
Je vous remercie d avance en attendant vos reponses.
Bonjour a tous,
Je suis en train de preparer un itineraire en Inde pour 2 mois depuis le Nepal. Je pars seul et devrais arriver en Inde autour du 25 octobre 2014 afin d'assister a Diwali a Varanasi; l'objectif du voyage est de decouvrir des paysages/architecture/culture differente; mode guest house. J'ai prepare cet itineraire a l'aide des nombreux posts sur ce forum et d'une carte mais s'agissant de ma premiere fois en Inde il se peut que mon itineraire ne soit pas optimise en fonction des routes entre chaque ville, aussi votre aide me serait tres precieuse ! Je compte voyager en bus de jour et trains de nuit:
Pokhara (Nepal) Gorakhpur (etape entre Pokhara et Varanasi) Varanasi, 3 jours, voirSarnath a 15mn Chitrakoot via Allahabad, Ram Ghat Khajuraho, temples, sculptures Gwalior via Kulpahar, citadelle Agra 2j: Fatehpur Sikri a cote Delhi : Passez une journée et demie dans la ville pour visiter le temple du lotus, le tombeau de Humayun, le Fort rouge et la mosquée Jama Masjid. Amritsar 2j: Golden Temple.Dormir dans le dortoir du temple Jaipur via Delhi, 3j : city Palace, forteresse rose d'Amber Pushkar, Lake Bundi Bikaner 2j: le fort de Junagarth, Karni Mata Temple (rats). Jaisalmer, 2j, Vieille-ville fortifiée Jodhpur, 2j, et le Fort de Meherangarh, planté sur une falaise à plus de 100 m de haut. Ranakpur, Temple jain Udaipur, 2-3j, temples Dilwara , parc national de Keoladeo Chittorgarh, fort
En gras les villes que j'avais prevu de visiter, en non gras les villes qui ont ete conseillees ca et la; j'aimerais avoir votre avis. L'objectif est de passer un gros mois (5 semaines) dans les villes ci-dessus pour ensuite rejoindre le Kerala (surement par avion vu la distance) et remonter jusqu a Chennai (2-3 semaines dans le coin) pour rentrer chez moi (Hong Kong). Je planifierai l'itineraire du Sud plus tard. Je compte remettre Mumbai, Goa et leur region a un autre voyage, celui-ci comprend deja assez de temps dans les transports.
Est-ce que cet itineraire vous semble realisable ? Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journee,
Antoine
Je suis en train de preparer un itineraire en Inde pour 2 mois depuis le Nepal. Je pars seul et devrais arriver en Inde autour du 25 octobre 2014 afin d'assister a Diwali a Varanasi; l'objectif du voyage est de decouvrir des paysages/architecture/culture differente; mode guest house. J'ai prepare cet itineraire a l'aide des nombreux posts sur ce forum et d'une carte mais s'agissant de ma premiere fois en Inde il se peut que mon itineraire ne soit pas optimise en fonction des routes entre chaque ville, aussi votre aide me serait tres precieuse ! Je compte voyager en bus de jour et trains de nuit:
Pokhara (Nepal) Gorakhpur (etape entre Pokhara et Varanasi) Varanasi, 3 jours, voirSarnath a 15mn Chitrakoot via Allahabad, Ram Ghat Khajuraho, temples, sculptures Gwalior via Kulpahar, citadelle Agra 2j: Fatehpur Sikri a cote Delhi : Passez une journée et demie dans la ville pour visiter le temple du lotus, le tombeau de Humayun, le Fort rouge et la mosquée Jama Masjid. Amritsar 2j: Golden Temple.Dormir dans le dortoir du temple Jaipur via Delhi, 3j : city Palace, forteresse rose d'Amber Pushkar, Lake Bundi Bikaner 2j: le fort de Junagarth, Karni Mata Temple (rats). Jaisalmer, 2j, Vieille-ville fortifiée Jodhpur, 2j, et le Fort de Meherangarh, planté sur une falaise à plus de 100 m de haut. Ranakpur, Temple jain Udaipur, 2-3j, temples Dilwara , parc national de Keoladeo Chittorgarh, fort
En gras les villes que j'avais prevu de visiter, en non gras les villes qui ont ete conseillees ca et la; j'aimerais avoir votre avis. L'objectif est de passer un gros mois (5 semaines) dans les villes ci-dessus pour ensuite rejoindre le Kerala (surement par avion vu la distance) et remonter jusqu a Chennai (2-3 semaines dans le coin) pour rentrer chez moi (Hong Kong). Je planifierai l'itineraire du Sud plus tard. Je compte remettre Mumbai, Goa et leur region a un autre voyage, celui-ci comprend deja assez de temps dans les transports.
Est-ce que cet itineraire vous semble realisable ? Merci d'avance pour vos conseils ! Bonne journee,
Antoine
Bonjour a tous. Savez vous si c'est vraiment problematique de voyager en inde (itineraire pas encore clairement definie) et aprés au nepal pendant la saison des pluies? cela est il vivable et est il possible de se depalcer en tarin par exemple sans trop de difficultés. merci d'avance a tout ceux qui pourront me repondre.
Bonjour a tous!!!
Tout d'abord je vous remercie les créateurs de ce site et aussi tous les gens qui y apportent une contribution avec des infos super intéressantes!!!
J'ai des questions vous poser ou plutôt des avis à vous demander sur mon projet (enfin notre projet, moi et ma copine).
Nous avons décidé le mois dernier de réaliser un tours du monde avec départ prévu début septembre. Ce n'est pas une envie soudaine, en effet cela fait déjà plusieurs années que cela me trotte dans la tête. Aujourd'hui mon travaille me plait de moins en moins, tout comme celui de Laurence (ma copine), et le besoin de (re) voyager et trop fort!!!
Nous avons donc prévu un itinéraire avec un billet tours du monde sur lequel j'aimerai avoir votre avis.
voici notre itinéraire prévu:
Début septembre (Départ entre 1 et 5 sept): Londres - Delhi
Nous resterions 3 mois ou 3 mois et demi en inde du nord et central avec au minimum 3 semaines au nepal avec un trek dans l'annapurna.
Décembre (Départ entre le 10 et le 20) : Delhi - Bangkok
De mi-décembre à Fin mars, début avril . Au programme : Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam. Nous aimerions aussi allé à Hong Kong pour le nouvelle ans chinois et y rester 3 semaines pour visiter les alentours ( seulement si cela est jouable au niveau temps et prix du billet).
Début Avril: Nous traverserions la Malaisie (environ 2 semaines) jusqu'a Singapour (pour 3 ou 4 jours) ou un ami habite. Si le temps nous manque nous pourrions limiter ou supprimer la partie Malaisie. Un avis?
Fin Avril Début Mai : Singapour - New zealand
Nous y resterions de 3 semaines à un mois. (Selon le temps passé et les dépenses dans les pays précedents). Nous prévoyons de louer un camping car pour cette partie du voyage.
Début Juin: New Zealand - Santiago du Chili.
Nous y resterions 3 Mois avec au programme : Chili, Bolivie, Perou, Equateur (si nous avons le temps), Argentine du nord. Nous aurions aimé descendre jusqu'en terre de feu mais cela va faire trop juste au niveau temps... peut être avec un vol interne?
Fin aout, début septembre : Buenos aires - Londres
Voila pour ce qui est prévu pour le moment. Qu'en pensez-vous? Cela semble t'il réaliste au niveau du temps et des saisons.
Pour les marges des dates de départ , nous ne souhaitons pas nous mettre trop la pression et pouvoir profiter des endroits qui nous plairons. Cela pourra nous donner plus de temps en Amérique du Sud par exemple (ou peut être moins...).
Pour le budget nous avons prévu pour l'ensemble du voyage 13 000 euros chacun (tout compris, avions , équipements, ... ). Convenable selon vous? nous avons une petite marge en plus au cas ou, mais j'aimerai ne pas y toucher si possible....
Pour parler de nous, nous avons tout les deux 25 ans, Laurence et directrice de créche et je suis responsable développement d'une boite dans le solaire et l'éolien. Nous avons déja un peu voyager mais sur des courtes durée (3 semaines à un mois en thailande, US, Australie, Europe) et je suis déja partie 3 mois au Vietnam (visite et boulot).
Au niveau logement, nourriture et transport nous souhaitons le faire au maximum au plus proche de l'habitant.
Voila je pourrai rentré plus dans le détail de chaque pays avec des choses que nous souhaitons absolument faire (Igauzu, Le Salar de Uyuni, ... ) mais j'ai peur que vous ne me lisiez pas jusqu'au bout!!!
Cela fait beaucoup mais qu'en pensez vous? Dans les grandes lignes le projet te semble t'il cohérent?
Merci à de m'avoir lu et pour vos réponses!!
Tout d'abord je vous remercie les créateurs de ce site et aussi tous les gens qui y apportent une contribution avec des infos super intéressantes!!!
J'ai des questions vous poser ou plutôt des avis à vous demander sur mon projet (enfin notre projet, moi et ma copine).
Nous avons décidé le mois dernier de réaliser un tours du monde avec départ prévu début septembre. Ce n'est pas une envie soudaine, en effet cela fait déjà plusieurs années que cela me trotte dans la tête. Aujourd'hui mon travaille me plait de moins en moins, tout comme celui de Laurence (ma copine), et le besoin de (re) voyager et trop fort!!!
Nous avons donc prévu un itinéraire avec un billet tours du monde sur lequel j'aimerai avoir votre avis.
voici notre itinéraire prévu:
Début septembre (Départ entre 1 et 5 sept): Londres - Delhi
Nous resterions 3 mois ou 3 mois et demi en inde du nord et central avec au minimum 3 semaines au nepal avec un trek dans l'annapurna.
Décembre (Départ entre le 10 et le 20) : Delhi - Bangkok
De mi-décembre à Fin mars, début avril . Au programme : Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam. Nous aimerions aussi allé à Hong Kong pour le nouvelle ans chinois et y rester 3 semaines pour visiter les alentours ( seulement si cela est jouable au niveau temps et prix du billet).
Début Avril: Nous traverserions la Malaisie (environ 2 semaines) jusqu'a Singapour (pour 3 ou 4 jours) ou un ami habite. Si le temps nous manque nous pourrions limiter ou supprimer la partie Malaisie. Un avis?
Fin Avril Début Mai : Singapour - New zealand
Nous y resterions de 3 semaines à un mois. (Selon le temps passé et les dépenses dans les pays précedents). Nous prévoyons de louer un camping car pour cette partie du voyage.
Début Juin: New Zealand - Santiago du Chili.
Nous y resterions 3 Mois avec au programme : Chili, Bolivie, Perou, Equateur (si nous avons le temps), Argentine du nord. Nous aurions aimé descendre jusqu'en terre de feu mais cela va faire trop juste au niveau temps... peut être avec un vol interne?
Fin aout, début septembre : Buenos aires - Londres
Voila pour ce qui est prévu pour le moment. Qu'en pensez-vous? Cela semble t'il réaliste au niveau du temps et des saisons.
Pour les marges des dates de départ , nous ne souhaitons pas nous mettre trop la pression et pouvoir profiter des endroits qui nous plairons. Cela pourra nous donner plus de temps en Amérique du Sud par exemple (ou peut être moins...).
Pour le budget nous avons prévu pour l'ensemble du voyage 13 000 euros chacun (tout compris, avions , équipements, ... ). Convenable selon vous? nous avons une petite marge en plus au cas ou, mais j'aimerai ne pas y toucher si possible....
Pour parler de nous, nous avons tout les deux 25 ans, Laurence et directrice de créche et je suis responsable développement d'une boite dans le solaire et l'éolien. Nous avons déja un peu voyager mais sur des courtes durée (3 semaines à un mois en thailande, US, Australie, Europe) et je suis déja partie 3 mois au Vietnam (visite et boulot).
Au niveau logement, nourriture et transport nous souhaitons le faire au maximum au plus proche de l'habitant.
Voila je pourrai rentré plus dans le détail de chaque pays avec des choses que nous souhaitons absolument faire (Igauzu, Le Salar de Uyuni, ... ) mais j'ai peur que vous ne me lisiez pas jusqu'au bout!!!
Cela fait beaucoup mais qu'en pensez vous? Dans les grandes lignes le projet te semble t'il cohérent?
Merci à de m'avoir lu et pour vos réponses!!
Bonjour,
Mon copain et moi souhaitant partir faire un voyage en ASie d'une durée de 8 mois avec un depart prévu au alentour du 10 Mai, nous savons que c'est pas la meilleur période pour partir mais malheuresement nos travail nous permettent de partir que à cette époque là . Tout d'abord il faut savoir que notre voyage se déroulera en mode Globe trotter, routard, dc en sac à dos et en prenant les logements le moins cher ...
Alors je vous donne notre itineraire et j'aimerais avoir vos avis, nous allons essayer de passer a travers les fortes moussons. 10 Mai arrivé en chine 15 Mai arrivé en Mongolie ( par vois terrestre ) 1 juin on retourne en Chine ( on dessent tout la chine par la côte est , Guillin, Shangai, Xi'an, Beijing) 25 juin arrivé au Viet nam on redessent le viet nam (Hanoi, ninh binh, hué, nha trang hô chi minh delta du mekong 15 juillet Cambodge (phnom penh, slem reap ) 30 juillet thailande (bangkok) 15 aout Laos , on remonte le Laos jusqu'a houelsal 1 septembre on retourne pour deux semaines en thailande on dessent tout la thailande 15 septembre dirrection la Malaise 30 septembre indonesie 15 octobre direction l'inde fin decembre retour en france
Il faut savoir que nous passerons toutes les frontieres par voix terrestre, à l'expetion du vol de l'indonesie vers L'inde.
Que pensez-vous de notre itineraire ? nous partirons avec un budget de 7000 euros chacun ?
Es que vous pensez qu'au niveau des moussons ca va passer ?
Si vous avez d'autre idées d'itineraire on prend tout ! Si vous avez des conseils a nous donné hésité pas !
Je vous remercie d'avance par l'aide que vous pouriez nous apporté!
Julie
Mon copain et moi souhaitant partir faire un voyage en ASie d'une durée de 8 mois avec un depart prévu au alentour du 10 Mai, nous savons que c'est pas la meilleur période pour partir mais malheuresement nos travail nous permettent de partir que à cette époque là . Tout d'abord il faut savoir que notre voyage se déroulera en mode Globe trotter, routard, dc en sac à dos et en prenant les logements le moins cher ...
Alors je vous donne notre itineraire et j'aimerais avoir vos avis, nous allons essayer de passer a travers les fortes moussons. 10 Mai arrivé en chine 15 Mai arrivé en Mongolie ( par vois terrestre ) 1 juin on retourne en Chine ( on dessent tout la chine par la côte est , Guillin, Shangai, Xi'an, Beijing) 25 juin arrivé au Viet nam on redessent le viet nam (Hanoi, ninh binh, hué, nha trang hô chi minh delta du mekong 15 juillet Cambodge (phnom penh, slem reap ) 30 juillet thailande (bangkok) 15 aout Laos , on remonte le Laos jusqu'a houelsal 1 septembre on retourne pour deux semaines en thailande on dessent tout la thailande 15 septembre dirrection la Malaise 30 septembre indonesie 15 octobre direction l'inde fin decembre retour en france
Il faut savoir que nous passerons toutes les frontieres par voix terrestre, à l'expetion du vol de l'indonesie vers L'inde.
Que pensez-vous de notre itineraire ? nous partirons avec un budget de 7000 euros chacun ?
Es que vous pensez qu'au niveau des moussons ca va passer ?
Si vous avez d'autre idées d'itineraire on prend tout ! Si vous avez des conseils a nous donné hésité pas !
Je vous remercie d'avance par l'aide que vous pouriez nous apporté!
Julie
Bonjour;
Suite a vos différentes remarques sur notre circuit pour le Sud de l'inde je vous propose un circuit estimé; si vous pouvez partager vos remarques sur cet itinéraire (plus de jours ici au lieu de là, éviter cette ville.. etc)
Autre question : comment se rendre de Madurai a Varkala ?
Merci d'avance 😇
PONDICHERY: 5 JOURS TANJORE: 3 JOURS TRICHY: 3 JOURS MADURAI: 2 JOURS VARKALA: 3 JOURS KOLLAM/ALLEPEY/BACKWATERS: 11 Jours KOCHI: 10 Jours COIMBATORE: 2 jours OOTY: 4 jours MYSORE: 5 jours BENGALORE: 3 jours HAMPI: 14 jours GOA: 18 jours MUMBAI: 1 nuit
Suite a vos différentes remarques sur notre circuit pour le Sud de l'inde je vous propose un circuit estimé; si vous pouvez partager vos remarques sur cet itinéraire (plus de jours ici au lieu de là, éviter cette ville.. etc)
Autre question : comment se rendre de Madurai a Varkala ?
Merci d'avance 😇
PONDICHERY: 5 JOURS TANJORE: 3 JOURS TRICHY: 3 JOURS MADURAI: 2 JOURS VARKALA: 3 JOURS KOLLAM/ALLEPEY/BACKWATERS: 11 Jours KOCHI: 10 Jours COIMBATORE: 2 jours OOTY: 4 jours MYSORE: 5 jours BENGALORE: 3 jours HAMPI: 14 jours GOA: 18 jours MUMBAI: 1 nuit
Bonjour,
Je pars en janvier en Inde et souhaite par mes propres moyens faire le Népal et le Bangladesh. Je n'ai donc pas de réservation de billet retour (je me laisse le temps de faire mon voyage) ni de réservation dans un tour opérateur.
Hors pour demander à VSF le "2 month exemption..." ils disent qu'il faut un justificatif...
Comment faire?
Merci de vos réponses
Raspa
Je pars en janvier en Inde et souhaite par mes propres moyens faire le Népal et le Bangladesh. Je n'ai donc pas de réservation de billet retour (je me laisse le temps de faire mon voyage) ni de réservation dans un tour opérateur.
Hors pour demander à VSF le "2 month exemption..." ils disent qu'il faut un justificatif...
Comment faire?
Merci de vos réponses
Raspa
28 octobre
Arrivée à Kathmandou après un vol paisible et une escale pas si reposante à Delhi. Delhi, c'est sûrement joli, mais quand on y arrive à 2 heures du mat', fatigué, qu'on doit chercher un hôtel et surtout supporter la pollution, alors forcément on trouve pas ça si joli. Bon, on y retournera à la fin des vacances, et j'espère qu'on repartira avec une image plus positive.
L'arrivée à Kathmandou s'est bien mieux passée, faut dire que j'avais "réservé" un guide à l'avance, qui s'est bien gentiment chargé de tout nous organiser, et en particulier la prise en charge dès l'aéroport.
Mais revenons à la genèse de ce voyage. Il y a environ une année, l'envie m'a pris de faire un tour du monde, comme ça, juste pour voir. J'avais d'ailleurs investi pas mal de temps pour concocter un bel itinéraire: Inde et Népal, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Brésil. Or, la crise financière m'ayant touché avant tout le monde, il a fallu quelque peu redimensionner le parcours, et se contenter pour l'instant de la première étape, c'est-à-dire Népal et Inde. Ma tendre épouse étant ravie de connaître l'Inde, elle a accepté sans autre le trek que je lui ai "imposé" au Népal: le tour des Annapurnas suivi du sanctuaire des Annapurnas.
29 octobre
Deuxième jour au Népal. Le décalage horaire ne m'affecte pas trop, par contre ma douce a plus de peine. Ce qui est un peu étrange, c'est de voir le soleil se coucher à 16h45, et le jour se lever à 5h45 déjà. Ces jours-ci, il y a de grosses fêtes au Népal, mais ne me demandez pas de me souvenir des noms... Toujours est-il que l'ambiance est à chaque coin de rue. Le soir avant, notre guide nous a invité à une cérémonie du Diwali, ou "fête des lumières", célébrée dans toutes les régions hindouistes. Forcément, les pétards explosent chaque 2 minutes, ça chante et ça danse sous l'hôtel, alors pour se reposer c'est dur, mais c'est sympa de voir comment ils font la fête dans ces contrées. Normalement, il y a un couvre-feu dès 23 heures, mais vu l'importance de la fête, les maoïstes donnent quartier libre. A propos d'hôtel, nous crêchons au Mandala, un gîte sympa de Thamel, le quartier touristique de Kathmandou.
Parlons un peu du budget. Le Népal et l'Inde sont bon marchés, c'est connu, même si on trouve des hôtels à 500 dollars la nuit... il en faut pour tous les goûts. Commençons par le vol. Après avoir mis de côté toute considération écologique, j'ai opté pour un Bruxelles-Delhi, via Zurich, avec Swiss. Prix pour 2 personnes A/R: 996€! Ça doit être difficile de trouver plus bas, à moins d'y aller à pied... A cela s'ajoute un aller simple Genève-Bruxelles à 80€ et une nuit à Bruxelles (59€), sans oublier le vol Delhi-Kathmandou à 150€ aller simple pour 2, soit un super total pour le vol Genève-Kathmandou à l'aller et Delhi-Zurich au retour de 1290€ pour 2.
A présent le trek. Trouvé chez l'agence "Far Above the Clouds" (www.farabovetheclouds.com), un trek de 26 jours comprenant 1 guide, 1 porteur, 3 nuits à Kathmandou, le permis de trek, le logement, la nourriture et le transport durant le trek, le tout pour moins de 2000 dollars, pourboirs inclus. Nous ne payons que les boissons (autres que le thé) et la nourriture "extra" (en-cas, desserts, ...).
30 octobre
Début du trek. Long voyage en bus (~ 7h) de Kathmandou à Besishahar. Le climat est sympa dans cette ville située à 760 m, même si sur les crêtes environnantes de gros nuages à l'aspect pas sympa du tout grossissent à vue d'oeil. Si on pouvait éviter d'avoir la pluie pour le premier jour de marche, ça serait gentil. J'ai acheté une carte avec pleins d'indications utiles ("Long Hot Climb", "Fields of Marijuana", ...) pour me situer tout au long du parcours et pour écrire les noms plus ou moins juste.
31 octobre
Anniversaire de mon aimée, et un beau cadeau d'anniversaire: un départ tranquille sous le soleil. Étape du jour: Besishahar – Nadi Bazar (930 m). On traverse les premiers ponts suspendus, ponts en bambou et rivières sans pont, le tout au milieu d'une végétation exubérante, de riches forêts et des rizières. Le paysage est évidemment magnifique. Nous longeons la rivière Marsyangdi Nadi, qu'on suivra d'ailleurs jusqu'à Manang. L'étape du jour étant courte, nous sommes arrivés à 11h30 à Nadi Bazar, et avons profité de l'après-midi pour nous doucher, laver nos affaires et discuter de culture, religion et langues avec le guide. La nuit vient de tomber, et depuis la chambre du lodge j'assiste à un magnifique clair de lune sur fond ocre, l'étoile polaire couronnant cette fresque divine. Ah, et cet après-midi, j'ai aperçu les premiers 7000 du trek: la chaîne du Manasalu. Superbes montagnes, qui paraissent si proches et sont pourtant 6000 mètres plus haut!
Parlons formalités administratives. Pour l'Inde, facile: on remplit la demande dans son pays, on paie 80 CHF, on envoie la demande, le passeport et des photos par la poste à l'ambassade, et une semaine plus tard on reçoit son passeport avec le joli visa indien valable 6 mois à partir de la date d'émission (donc il ne faut pas s'y prendre TROP à l'avance), avec entrées multiples. Pour le Népal, encore plus facile. A l'aéroport de Kathmandou on remplit le formulaire mis à disposition, on paie 40 dollars, on donne deux photos et on obtient un visa assez moche valable 30 jours.
1 novembre
Aujourd'hui, Nadi Bazar – Jagat (1300 m). Il fait beau, il fait chaud, même très chaud au soleil. Je me suis d'ailleurs offert un Fanta tout frais lors du repas de midi, qui a super bien passé. L'étape a duré environ 6 heures, dans des paysages toujours magnifiques. La vallée est de plus en plus encaissée, les ravins toujours plus vertigineux. Jagat est d'ailleurs niché sur un promontoire. Le lodge est sympa, il y avait même du Swiss Rösti au menu. Ce sera tout pour aujourd'hui, je suis crevé, et j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil!
2 novembre
Jagat – Dharapani (1860 m). Longue et dure journée. Nous sommes partis vers 7h30, comme d'habitude, mais peu après le départ ma chérie s'est sentie mal, et nous avons fait une longue pause. Heureusement qu'il fait toujours très beau. Un ciel bleu à faire pâlir un Schtroumpf! Cette étape est caractérisée par de nombreuses montées et descentes, ce qui à la longue fatigue... Le plus beau moment de la journée fut l'arrivée à Tal. La vallée, étroite jusque là, s'élargit subitement et le torrent déchaîné se mue en paisible rivière, le tout dans un cadre enchanteur. Nous avons dîné (déjeuné donc) à Tal, qui se trouve à mi-chemin de notre but. Or il était déjà 14h... Après Tal, c'était tout de suite moins drôle: le soleil qui disparaît derrière les montagnes, un vent frais persistant, et finalement des successions interminables de montées et descentes. A 17h, c'est-à-dire à la nuit tombée, nous arrivons enfin à Dharapani.
Parlons confort. Tout au long du trek, on trouve de nombreux endroits pour se loger ou se restaurer. Les lodges, ou guest houses, ou hôtels sont en général de bonne qualité. Certaines étapes regorgent de lodges, alors que d'autres n'en offrent que 1 ou 2, et il faut prendre en compte cela au moment de préparer son trek. En plus des chambres privées, la majorité des hôtels situés au-dessous de 3800 m offrent l'eau chaude (chauffée au soleil). J'ouvre une parenthèse. Bien qu'ils annoncent fièrement 24/24h de douche chaude, en pratique c'est un peu différent, et la raison est simple: tant qu'il y a du soleil, il y a de l'eau chaude, mais une fois la nuit tombée, la réserve d'eau chaude se limite à la quantité déjà chauffée, qui se situe autour des 200 – 300 litres. C'est plus que suffisant pour un usage normal, mais le problème est que certains trekkeurs aux mains délicates et au respect d'autrui inexistant lavent leur linge sale avec l'eau chaude des douches... Il suffit qu'un groupe de ces malotrus arrive avant vous au lodge, et vous pouvez faire une croix sur l'eau chaude... Fin de la parenthèse.
3 novembre
Dharapani – Chame (2670 m). Malgré le dénivelé plus important, cette étape était bien plus régulière et par conséquent agréable que celle de la veille. Nous avons bifurqué vers le nord-ouest et commençons à passer "derrière" la cordillère des Annapurnas. Le ciel est toujours à faire pâlir un Schtroumpf, et cela nous permet d'admirer la chaîne du Manaslu dans toute sa splendeur, et en particulier notre premier 8000: le Manaslu himself! C'est la seule étape du trek qui offre un tel point de vue, donc réservez le beau temps! Chame étant la capitale du district, on trouve des magasins, des cafés internet, des bars, une banque et pleins de trucs plus ou moins utiles.
4 novembre
Chame. Jour de repos. Cette journée de repos n'était pas prévue dans le programme initial, mais vu qu'on est flexible, et pour que ma chérie se soigne totalement de son mal de gorge avant d'atteindre les régions plus froides, on a décidé de rester un jour à Chame. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a choisi le bon jour, vu qu'il a plu toute la journée. Comme ça on est resté au sec, on s'est bien reposé, et demain on franchira les 3000 mètres en forme et, espérons-le, sous le soleil.
Un avantage du logde dans lequel nous sommes, le Mandala, c'est que les prises suisses à deux tiges fonctionnent dans l'embout népalais, donc on en a profité pour recharger les batteries de l'appareil-photo.
5 novembre
Chame – Lower Pisang (3200 m). Notre moral est comme le temps: au beau fixe! Cette journée justifie à elle seule notre venue au Népal, et ce trek: un paysage splendide, des pics enneigés, des forêts de pins, des rivières, des temples, le tout sous un soleil radieux. L'étape était facile: les 500 mètres de dénivelé se sont à peine faits sentir, et à 14h nous arrivons à Lower Pisang. Après avoir pris une douche fraiche et mis nos habits à sécher, nous montons à Upper Pisang, situé 100 mètres plus haut, et qui nous offre une vue imprenable sur l'Annapurna III. On y trouve également une Gurkha, ou temple bouddhiste, superbe et richement décoré. Grâce à notre guide et à notre porteur, nous apprenons mille choses sur la culture, les religions, les us et coutumes du Népal. Demain, nous irons jusqu'à Manang, où nous resterons une journée.
6 novembre
Lower Pisang – Manang (3540 m). Toujours plus haut, toujours plus beau, voilà le résumé de la journée. Le temps est splendide et la route facile. Nous traversons des forêts de pins, et les 7000 et 8000 qui nous entourent sont toujours plus nombreux et plus proches. Le paysage est par endroits très désertique, toujours venteux. Nous rencontrons les premiers yaks du trek et leurs produits dérivés: viande, lait et fromage. Le fromage de yak est très bon, il ressemble au fromage de vache à pâte dure. Nous prenons une douche dès notre arrivée à Manang, puis nous mangeons un excellent repas. L'après-midi, nous lavons nos affaires, nous nous reposons, et déjà le soleil disparaît derrière l'Annapurna III.
7 novembre
Manang, jour de repos. Nous faisons une petite marche d'acclimatation au-dessus de Manang. Le temps est si clair que nous pouvons voir au loin l'Himlug et le Manaslu, distants de quelques 100 km! Au sommet de notre marche d'acclimatation, un paysage à couper le souffle nous attend! En contrebas, un lac glaciaire aux eaux turquoises nous invite à nous approcher, et de là, nous jouissons d'une vue spectaculaire sur le glacier et le pic.
8 novembre
Manang – Ledhar (4200 m). Journée tranquille, bien que l'altitude se fasse sentir. C'est étonnant, plus on monte, plus il fait chaud. Le ciel est d'un bleu foncé magnifique, et nous avons droit à un véritable été indien: un temps super clair, une température qui permet de se balader en short et t-shirt, et même la nuit il fait bon. En fait, le seul moment où il fait moins de 0°, c'est avant l'aube. Les 700 mètres de dénivelé nous apportent un léger mal de tête, vite disparu après une soupe à l'ail et une bonne nuit de sommeil.
9 novembre
Ledhar – Thorung Phedi (4450 m). Après 300 m de dénivelé et 3 heures de marche, nous arrivons frais et dispos à Thorung Phedi, notre ultime étape avant le col. Il est 11h quand nous arrivons, aussi avons-nous le temps de nous installer et de prendre un bon repas avec d'aller faire notre marche d'acclimatation.
Le temps est toujours aussi radieux, et avec les montagnes blanches de neige proches de nous, j'ai l'impression d'être posé à la terrasse d'un chalet des Alpes, par une belle journée d'hiver, cherchant en vain le moindre petit nuage, l'odeur de la crème solaire accompagnant la brise qui de temps en temps vient me rafraîchir.
10 novembre
Thorung Phedi – Muktinath (3760 m). Et ben voilà, THE big day est arrivé! Au menu, le plus haut col du monde (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur la carte): le Thorung La, qui culmine à 5416 m! Ça n'allait pas être une partie de plaisir, et le programme annonce la couleur: il faut compter 8 heures de marche dans le meilleur des cas, 4 de montée, et 4 de descente jusqu'à Muktinath. Le réveil sonne à 2h45, et première bonne nouvelle: il fait grand beau. Enfin... il fait nuit mais le ciel est clair. Une fois le petit-déjeuner avalé, nous attaquons la montée, vers 3h45. La montée est éprouvante, heureusement il ne fait pas trop froid et le soleil ne tarde pas à nous réchauffer. Vers 9h, nous atteignons enfin le col, fatigués mais emplis d'un bonheur certain: 5416 m! Jamais nous n'étions allés si haut! Après avoir mémorisé sur carte digitale ces précieux moments, nous attaquons la longue et pénible descente qui nous mènera à Muktinath, quelques 1700 m plus bas. A notre arrivée, notre première douche chaude depuis 4 jours est la plus agréable des récompenses.
11 novembre
Muktinath – Jomsom (2720 m). Cette étape offre un magnifique paysage au randonneur: des collines désertiques, une large plaine alluviale, des sommets enneigés, bref, tout ce qu'il faut pour une journée de plaisir. Sauf que... sauf qu'il y a un élément qui pourrit le tableau: le vent. Un vent à décorner les yaks qui t'arrive de face et te balance des giboulées de sable et de poussière dans les yeux, le nez et la bouche. D'ailleurs, les trekkeurs qui arrivent à Jomsom doivent avoir mal au dos à force de marcher des heures courbés en deux. Nous, on a pas voulu faire rimer "marcher" avec "en chier", et par conséquent on a pris une Jeep de Muktinath à Jomsom, raccourci d'autant plus appréciable après l'étape du Thorung La! Que ceux qui tiennent absolument à marcher et qui pleurnichent parce qu'une route va être construite se rassurent: une bonne partie de l'étape peut être effectuée loin de la route, et d'ailleurs actuellement le trafic est d'une jeep chaque demi-heure au maximum. D'ailleurs, je peux annoncer en passant une mauvaise nouvelle pour les pleurnicheurs: une route est en construction entre Besishahar et Manang! Pourtant, pas de soucis: elle est loin d'être opérationnelle, et ne touchera le trek que sur environ 20% du parcours.
Parlons maintenant guides et porteurs. Nécessaire ou pas? Si on veut être simpliste, on peut dire que le guide n'est jamais nécessaire. Une carte, une boussole, voire un GPS, et hop! vous faîtes ce que vous voulez tous seuls, comme des grands. Par conséquent, si le but est d'aller bêtement de A à B, pas plus besoin de guide au Népal que dans le Sahara ou sur la lune... Pareil pour le porteur: inutile, vu que tout le monde est capable de porter une dizaine de kilos... Nous avons pris guide et porteur, et sommes plus que satisfaits de ce choix. Le guide non seulement nous montre le chemin, mais surtout nous apprend infiniment plus de choses sur le Népal que le ferait le Lonely Planet. Mais à part ça, l'avantage principal de prendre un guide réside dans la libération des détails ennuyants. On a beau marcher et transpirer à longueur de journée, on est tout de même en vacances, et pour nous vacances rime avec tranquillité d'esprit. Et le guide nous l'offre en se chargeant des nombreux détails potentiellement casse-pompes. Le guide nous indique toujours un très bon hôtel, s'occupe de commander les repas, vient nous avertir quand on peut aller manger, nous explique commet sera l'étape du lendemain, ... bref, le guide prend soin de nous, et on apprécie.
Quant au porteur, il soulage mon épouse d'un poids qui, pour elle, serait difficilement supportable plus de 4 jours. Le plus simple serait de partir avec 3-4 kilos, on a vu des trekkeurs le faire, mais comme on est plutôt du style à prendre trop que pas assez, on a apprécié l'aide du porteur, ainsi que sa bonne humeur. Et lui doit aussi apprécier, puisqu'il chante tout le temps et qu'il nous a dit que notre sac était le plus léger qu'il ait jamais eu à porter!
12 novembre
Jomsom – Kalopani (2530 m). Nous avons décidé de terminer notre trek en utilisant les jeeps, et ce pour les raisons – forcément subjectives – suivantes:
1) le paysage est certes magnifique, mais plutôt monotone en comparaison à la première partie du trek 2) le sentier suit la route à peu près fidèlement, donc on ne rate rien 3) la fatigue, légère mais tout de même présente 4) l'envie de passer quelques jours à Pokhara et Kathmandou tranquilles 5) le vent et la poussière fatiguent, et ils sont très présents sur ce tronçon
13 novembre
Kalopani – Tatopani (1190 m). Après avoir effectué en voiture le tronçon que beaucoup de trekkeurs définissent comme "le plus inintéressant du circuit", autrement dit Kagbeni – Kalopani, il est temps de reprendre notre bâton de pèlerin et d'avancer gaiment vers Tatopani à pied. Plus de vent ni de sable, ni trop de soleil en plein dans la figure, mais des forêts, un paysage plus vert et de la fraîcheur. Il fait toujours grand beau, et la route jusqu'à Tatopani est facile. Une fois arrivés à destination, nous allons détendre nos muscles fatigués dans les eaux thermales de Tatopani, fréquentées autant par des étrangers que par les népalis.
Parlons mendicité. Sur le circuit, vous serez très peu sollicités par les enfants, c'est-à-dire une voire au maximum deux fois par jour. "School pen", "sweet", "baloon" seront les articles les plus demandés. Alors que faire? Quand on voit ces braves mioches, la morve jusqu'au coin de la bouche et les cheveux pleins de terre vous tendre une main crasseuse en implorant votre mansuétude, il semble difficile de résister... Et bien il le faut! Ne rien donner, c'est le meilleur moyen de ne pas encourager la mendicité. Il y a de nombreux autres moyens de faire profiter les népalis de notre argent: prendre guide et/ou porteur, boire un thé dans les petits restos, choisir un restaurant à l'aspect plus humble pour son repas de midi, plutôt que le lodge super moderne où s'entassent déjà 20 touristes, acheter pâtisseries et autres articles produits sur place et non polluants (donc éviter d'acheter l'eau en bouteille mais la purifier soi-même ou la remplir dans les "safe water drinking station" que l'on trouve entre Tal et Ghasa). Pour dormir, les lodges modernes sont tout de même une garantie d'un certain confort, mais il n'est pas interdit de voir la chambre et de décider ensuite d'y rester ou non.
14 novembre
Tatopani – Ghorepani (2860 m). Mon épouse ayant déjà fourni un effort considérable au Thorung La, elle n'avait plus trop envie de se taper à nouveau 1700 m de dénivelé, et a continué sa route vers Pokhara avec le guide et le porteur par la route. C'est donc seul que je m'attaque au dernier plaisir du circuit: une longue montée qui doit m'offrir un panorama splendide sur la chaîne des Annapurnas ainsi que sur le Dhaulagiri (8172 m). Après 4-5 heures de marche, j'atteins Ghorepani, je me douche et décide de visiter les lieux. Ghorepani est très touristique, il faut dire que les touristes y arrivent de Tatopani ainsi que de Hile ou Tikhedhungga dans le but de se rendre au célèbre Poon Hill (3193 m), une colline qui surplombe le "village" et qui offre un panorama spectaculaire, l'idée étant de s'y rendre au lever du soleil. Après 5 minutes dans Ghorepani, je conclue que c'est vraiment touristique (librairies, souvenirs, café internet, boulangerie, ...) et que ça ne présente pas un gros intérêt. Par contre, vu qu'il n'est que 16h, je décide de repérer le chemin pour me rendre à Poon Hill, et finalement j'y vais, puisque ça n'est qu'à 30 minutes de montée.
Au sommet, un panorama extraordinaire me récompense de l'ultime effort de la journée! Je monte dans la tour et profite du paysage. Seules une dizaine de personnes sont présentes. Je pensais rester une dizaine de minutes puis redescendre, mais le coucher de soleil peint la chaîne des Annapurnas d'une couleur si magique que finalement, je passe plus d'une heure sur le Poon Hill, jusqu'à ce que le soleil ait disparu dans le lointain horizon indien, et que le dernier halo de lumière ait effleuré les flancs du majestueux Dhaulagiri. Heureux, je redescends à la nuit tombante.
15 novembre
Ghorepani – Phokara (820 m). Comme je l'ai dit précédemment, le "but" de Ghorepani, c'est le "lever de soleil au Poon Hill". On m'avait conseillé de partir à 5h du mat', mais après l'inoubliable coucher de soleil de la veille, j'ai pensé que le lever de soleil ne serait pas aussi beau et que je ne perdrais rien à rester au lit. En plus, la fenêtre de ma chambre donnant directement sur la chaîne des Annapurnas, j'avais un poste plus qu'agréable pour assister au lever du soleil. Oui mais... Et si le lever de soleil était vraiment aussi spectaculaire que tout le monde le dit? C'est vrai... personne ne monte à Ghorepani pour voir le coucher du soleil, non non non, on ne parle que du sunrise. J'ouvre les yeux, regarde ma montre, 6h du mat'. Je regarde par la fenêtre: soleil pas encore levé. Ok, pour éviter d'avoir des regrets, pour comparer "objectivement" un coucher et un lever de soleil, il faut monter à Poon Hill. Une fois la décision prise, je cours presque jusqu'à Poon Hill. 6h15, toujours pas de lever de soleil, mais c'est pour bientôt. Au fait, pourquoi ils conseillent de partir à 5h?? Je suis à mi-chemin... et tout s'arrête. Trois amis espagnols redescendent, alors que le lever du soleil n'a pas encore eu lieu. "Ben vous faîtes quoi les gars? Vous êtes malades?". "Non non", qu'ils me répondent, "c'est juste que là-haut, il y a au moins 200 personnes qui s'entassent, et ça n'a rien d'agréable...". Du coup, je m'arrête aussi, trouve un endroit sympa d'où observer seul le lever du soleil, et quand ce dernier arrive, il ne me fait absolument pas regretter d'être resté à mi-chemin. C'est beau, c'est sûr, mais de loin pas aussi beau que le coucher de soleil. Le matin, il n'y a presque aucun dégradé de couleurs, et en plus le Machhapuchhre reste dans l'ombre. Le seul qui s'illumine vraiment de belle manière, c'est le Dhaulagiri, mais il est autant bien illuminé à 11h, voire à 14h, le glacier en plus, et le meilleur endroit pour l'observer est encore Chitre, depuis le New Dhaulagiri Lodge.
Moralité, le lever du soleil au Poon Hill est un attrape-touriste, alors que le vrai spectacle est le coucher du soleil, destiné aux motivés qui, après 1700 m de montée, préfèrent continuer 400 m plutôt que de boire des bières au coin du feu. Ceux qui n'ont pas vu le spectacle du crépuscule au Poon Hill n'ont pas besoin de se lever tôt: dès 8h, c'est autant beau et il n'y a presque plus personne en haut.
Après deux ou trois photos, je redescends prendre mon petit-déj', puis j'entame la longue descente (3280 marches!) vers Naya Pul, d'où un bus me conduira à Pokhara pour y retrouver mon épouse, mon guide et mon porteur.
Cette escapade de deux jours en solitaire m'a donné un bref aperçu de ce que peut être un trek en individuel, sans guide ni porteur. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma nouvelle liberté. J'ai peut-être hésité un peu à certains croisements, mais il y a toujours des népalis serviables pour indiquer le bon chemin. En plus, on n'est jamais vraiment seul puisqu'à midi ou le soir on retrouve toujours des allemands, des anglais ou des français avec qui discuter. Je comprends mieux ceux qui partent seuls en trek, et si je reviens au Népal, je ferai un trek plus court mais sans guide ni porteur (et avec un sac plus léger...).
16 novembre
Pokhara. Un endroit sympa pour se reposer, moins pollué et chaotique que Kathmandou. Place au bilan.
Un jour de pluie sur plus de deux semaines de trek, et qui tombe en plus sur un jour de repos, ça confirme que début novembre est définitivement la meilleure période pour un trek dans les Annapurnas. Et il ne fait pas trop froid: jusqu'à Manang on monte en short et t-shirt, et de là on met les pantalons, mais dès que le soleil se lève il fait partout agréablement chaud, sauf s'il y a du vent évidemment.
Notre guide et notre porteur ont été d'excellents compagnons de voyage, et l'agence a été très professionnelle. Bien que nous n'ayons réalisé qu'une vingtaine des 26 jours prévus, je n'ai jamais pensé à me faire rembourser, mais l'agence nous a concocté un programme de 3 jours de visite dans la vallée de Kathmandou, tous frais payés.
La région et les paysages sont magnifiques, surtout depuis Chame, où l'on côtoie continuellement les géants de l'Himalaya. Il y a du monde, certes, mais je n'ai jamais eu l'impression d'une invasion de trekkeurs, et souvent nous avons marché durant plusieurs heures sans rencontrer un seul étranger. Le matin, vu que tout le monde part plus ou moins en même temps, il peut y avoir une sorte de queue-leu-leu de touristes, mais ça s'étire rapidement.
Le trek n'est pas trop difficile à condition d'avoir un peu d'entraînement. Les nombreux lodges permettent de faire de courtes étapes si nécessaire, sauf pour l'inévitable Thorung La... Ça vaut la peine de penser au porteur avant le trek, vu qu'il coûtera environ 70 euros pour 20 jours de trek, et 40 euros pour le tronçon Manang – Thorung La si on le prend à Manang. Au pire, il est toujours possible de louer un mulet pour se faire porter avec ses affaires au sommet du col, mais j'en ignore le prix.
Ne pas oublier d'aller écouter le speech (en anglais) sur le mal d'altitude à Manang à 15h, c'est gratuit et intéressant. On trouve également là une bonne clinique. En résumé, ce trek est magnifique et je le recommande chaudement! Un diapo en musique est disponible à cette adresse.
Bon trek!
Arrivée à Kathmandou après un vol paisible et une escale pas si reposante à Delhi. Delhi, c'est sûrement joli, mais quand on y arrive à 2 heures du mat', fatigué, qu'on doit chercher un hôtel et surtout supporter la pollution, alors forcément on trouve pas ça si joli. Bon, on y retournera à la fin des vacances, et j'espère qu'on repartira avec une image plus positive.
L'arrivée à Kathmandou s'est bien mieux passée, faut dire que j'avais "réservé" un guide à l'avance, qui s'est bien gentiment chargé de tout nous organiser, et en particulier la prise en charge dès l'aéroport.
Mais revenons à la genèse de ce voyage. Il y a environ une année, l'envie m'a pris de faire un tour du monde, comme ça, juste pour voir. J'avais d'ailleurs investi pas mal de temps pour concocter un bel itinéraire: Inde et Népal, Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Bolivie, Brésil. Or, la crise financière m'ayant touché avant tout le monde, il a fallu quelque peu redimensionner le parcours, et se contenter pour l'instant de la première étape, c'est-à-dire Népal et Inde. Ma tendre épouse étant ravie de connaître l'Inde, elle a accepté sans autre le trek que je lui ai "imposé" au Népal: le tour des Annapurnas suivi du sanctuaire des Annapurnas.
29 octobre
Deuxième jour au Népal. Le décalage horaire ne m'affecte pas trop, par contre ma douce a plus de peine. Ce qui est un peu étrange, c'est de voir le soleil se coucher à 16h45, et le jour se lever à 5h45 déjà. Ces jours-ci, il y a de grosses fêtes au Népal, mais ne me demandez pas de me souvenir des noms... Toujours est-il que l'ambiance est à chaque coin de rue. Le soir avant, notre guide nous a invité à une cérémonie du Diwali, ou "fête des lumières", célébrée dans toutes les régions hindouistes. Forcément, les pétards explosent chaque 2 minutes, ça chante et ça danse sous l'hôtel, alors pour se reposer c'est dur, mais c'est sympa de voir comment ils font la fête dans ces contrées. Normalement, il y a un couvre-feu dès 23 heures, mais vu l'importance de la fête, les maoïstes donnent quartier libre. A propos d'hôtel, nous crêchons au Mandala, un gîte sympa de Thamel, le quartier touristique de Kathmandou.
Parlons un peu du budget. Le Népal et l'Inde sont bon marchés, c'est connu, même si on trouve des hôtels à 500 dollars la nuit... il en faut pour tous les goûts. Commençons par le vol. Après avoir mis de côté toute considération écologique, j'ai opté pour un Bruxelles-Delhi, via Zurich, avec Swiss. Prix pour 2 personnes A/R: 996€! Ça doit être difficile de trouver plus bas, à moins d'y aller à pied... A cela s'ajoute un aller simple Genève-Bruxelles à 80€ et une nuit à Bruxelles (59€), sans oublier le vol Delhi-Kathmandou à 150€ aller simple pour 2, soit un super total pour le vol Genève-Kathmandou à l'aller et Delhi-Zurich au retour de 1290€ pour 2.
A présent le trek. Trouvé chez l'agence "Far Above the Clouds" (www.farabovetheclouds.com), un trek de 26 jours comprenant 1 guide, 1 porteur, 3 nuits à Kathmandou, le permis de trek, le logement, la nourriture et le transport durant le trek, le tout pour moins de 2000 dollars, pourboirs inclus. Nous ne payons que les boissons (autres que le thé) et la nourriture "extra" (en-cas, desserts, ...).
30 octobre
Début du trek. Long voyage en bus (~ 7h) de Kathmandou à Besishahar. Le climat est sympa dans cette ville située à 760 m, même si sur les crêtes environnantes de gros nuages à l'aspect pas sympa du tout grossissent à vue d'oeil. Si on pouvait éviter d'avoir la pluie pour le premier jour de marche, ça serait gentil. J'ai acheté une carte avec pleins d'indications utiles ("Long Hot Climb", "Fields of Marijuana", ...) pour me situer tout au long du parcours et pour écrire les noms plus ou moins juste.
31 octobre
Anniversaire de mon aimée, et un beau cadeau d'anniversaire: un départ tranquille sous le soleil. Étape du jour: Besishahar – Nadi Bazar (930 m). On traverse les premiers ponts suspendus, ponts en bambou et rivières sans pont, le tout au milieu d'une végétation exubérante, de riches forêts et des rizières. Le paysage est évidemment magnifique. Nous longeons la rivière Marsyangdi Nadi, qu'on suivra d'ailleurs jusqu'à Manang. L'étape du jour étant courte, nous sommes arrivés à 11h30 à Nadi Bazar, et avons profité de l'après-midi pour nous doucher, laver nos affaires et discuter de culture, religion et langues avec le guide. La nuit vient de tomber, et depuis la chambre du lodge j'assiste à un magnifique clair de lune sur fond ocre, l'étoile polaire couronnant cette fresque divine. Ah, et cet après-midi, j'ai aperçu les premiers 7000 du trek: la chaîne du Manasalu. Superbes montagnes, qui paraissent si proches et sont pourtant 6000 mètres plus haut!
Parlons formalités administratives. Pour l'Inde, facile: on remplit la demande dans son pays, on paie 80 CHF, on envoie la demande, le passeport et des photos par la poste à l'ambassade, et une semaine plus tard on reçoit son passeport avec le joli visa indien valable 6 mois à partir de la date d'émission (donc il ne faut pas s'y prendre TROP à l'avance), avec entrées multiples. Pour le Népal, encore plus facile. A l'aéroport de Kathmandou on remplit le formulaire mis à disposition, on paie 40 dollars, on donne deux photos et on obtient un visa assez moche valable 30 jours.
1 novembre
Aujourd'hui, Nadi Bazar – Jagat (1300 m). Il fait beau, il fait chaud, même très chaud au soleil. Je me suis d'ailleurs offert un Fanta tout frais lors du repas de midi, qui a super bien passé. L'étape a duré environ 6 heures, dans des paysages toujours magnifiques. La vallée est de plus en plus encaissée, les ravins toujours plus vertigineux. Jagat est d'ailleurs niché sur un promontoire. Le lodge est sympa, il y avait même du Swiss Rösti au menu. Ce sera tout pour aujourd'hui, je suis crevé, et j'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil!
2 novembre
Jagat – Dharapani (1860 m). Longue et dure journée. Nous sommes partis vers 7h30, comme d'habitude, mais peu après le départ ma chérie s'est sentie mal, et nous avons fait une longue pause. Heureusement qu'il fait toujours très beau. Un ciel bleu à faire pâlir un Schtroumpf! Cette étape est caractérisée par de nombreuses montées et descentes, ce qui à la longue fatigue... Le plus beau moment de la journée fut l'arrivée à Tal. La vallée, étroite jusque là, s'élargit subitement et le torrent déchaîné se mue en paisible rivière, le tout dans un cadre enchanteur. Nous avons dîné (déjeuné donc) à Tal, qui se trouve à mi-chemin de notre but. Or il était déjà 14h... Après Tal, c'était tout de suite moins drôle: le soleil qui disparaît derrière les montagnes, un vent frais persistant, et finalement des successions interminables de montées et descentes. A 17h, c'est-à-dire à la nuit tombée, nous arrivons enfin à Dharapani.
Parlons confort. Tout au long du trek, on trouve de nombreux endroits pour se loger ou se restaurer. Les lodges, ou guest houses, ou hôtels sont en général de bonne qualité. Certaines étapes regorgent de lodges, alors que d'autres n'en offrent que 1 ou 2, et il faut prendre en compte cela au moment de préparer son trek. En plus des chambres privées, la majorité des hôtels situés au-dessous de 3800 m offrent l'eau chaude (chauffée au soleil). J'ouvre une parenthèse. Bien qu'ils annoncent fièrement 24/24h de douche chaude, en pratique c'est un peu différent, et la raison est simple: tant qu'il y a du soleil, il y a de l'eau chaude, mais une fois la nuit tombée, la réserve d'eau chaude se limite à la quantité déjà chauffée, qui se situe autour des 200 – 300 litres. C'est plus que suffisant pour un usage normal, mais le problème est que certains trekkeurs aux mains délicates et au respect d'autrui inexistant lavent leur linge sale avec l'eau chaude des douches... Il suffit qu'un groupe de ces malotrus arrive avant vous au lodge, et vous pouvez faire une croix sur l'eau chaude... Fin de la parenthèse.
3 novembre
Dharapani – Chame (2670 m). Malgré le dénivelé plus important, cette étape était bien plus régulière et par conséquent agréable que celle de la veille. Nous avons bifurqué vers le nord-ouest et commençons à passer "derrière" la cordillère des Annapurnas. Le ciel est toujours à faire pâlir un Schtroumpf, et cela nous permet d'admirer la chaîne du Manaslu dans toute sa splendeur, et en particulier notre premier 8000: le Manaslu himself! C'est la seule étape du trek qui offre un tel point de vue, donc réservez le beau temps! Chame étant la capitale du district, on trouve des magasins, des cafés internet, des bars, une banque et pleins de trucs plus ou moins utiles.
4 novembre
Chame. Jour de repos. Cette journée de repos n'était pas prévue dans le programme initial, mais vu qu'on est flexible, et pour que ma chérie se soigne totalement de son mal de gorge avant d'atteindre les régions plus froides, on a décidé de rester un jour à Chame. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a choisi le bon jour, vu qu'il a plu toute la journée. Comme ça on est resté au sec, on s'est bien reposé, et demain on franchira les 3000 mètres en forme et, espérons-le, sous le soleil.
Un avantage du logde dans lequel nous sommes, le Mandala, c'est que les prises suisses à deux tiges fonctionnent dans l'embout népalais, donc on en a profité pour recharger les batteries de l'appareil-photo.
5 novembre
Chame – Lower Pisang (3200 m). Notre moral est comme le temps: au beau fixe! Cette journée justifie à elle seule notre venue au Népal, et ce trek: un paysage splendide, des pics enneigés, des forêts de pins, des rivières, des temples, le tout sous un soleil radieux. L'étape était facile: les 500 mètres de dénivelé se sont à peine faits sentir, et à 14h nous arrivons à Lower Pisang. Après avoir pris une douche fraiche et mis nos habits à sécher, nous montons à Upper Pisang, situé 100 mètres plus haut, et qui nous offre une vue imprenable sur l'Annapurna III. On y trouve également une Gurkha, ou temple bouddhiste, superbe et richement décoré. Grâce à notre guide et à notre porteur, nous apprenons mille choses sur la culture, les religions, les us et coutumes du Népal. Demain, nous irons jusqu'à Manang, où nous resterons une journée.
6 novembre
Lower Pisang – Manang (3540 m). Toujours plus haut, toujours plus beau, voilà le résumé de la journée. Le temps est splendide et la route facile. Nous traversons des forêts de pins, et les 7000 et 8000 qui nous entourent sont toujours plus nombreux et plus proches. Le paysage est par endroits très désertique, toujours venteux. Nous rencontrons les premiers yaks du trek et leurs produits dérivés: viande, lait et fromage. Le fromage de yak est très bon, il ressemble au fromage de vache à pâte dure. Nous prenons une douche dès notre arrivée à Manang, puis nous mangeons un excellent repas. L'après-midi, nous lavons nos affaires, nous nous reposons, et déjà le soleil disparaît derrière l'Annapurna III.
7 novembre
Manang, jour de repos. Nous faisons une petite marche d'acclimatation au-dessus de Manang. Le temps est si clair que nous pouvons voir au loin l'Himlug et le Manaslu, distants de quelques 100 km! Au sommet de notre marche d'acclimatation, un paysage à couper le souffle nous attend! En contrebas, un lac glaciaire aux eaux turquoises nous invite à nous approcher, et de là, nous jouissons d'une vue spectaculaire sur le glacier et le pic.
8 novembre
Manang – Ledhar (4200 m). Journée tranquille, bien que l'altitude se fasse sentir. C'est étonnant, plus on monte, plus il fait chaud. Le ciel est d'un bleu foncé magnifique, et nous avons droit à un véritable été indien: un temps super clair, une température qui permet de se balader en short et t-shirt, et même la nuit il fait bon. En fait, le seul moment où il fait moins de 0°, c'est avant l'aube. Les 700 mètres de dénivelé nous apportent un léger mal de tête, vite disparu après une soupe à l'ail et une bonne nuit de sommeil.
9 novembre
Ledhar – Thorung Phedi (4450 m). Après 300 m de dénivelé et 3 heures de marche, nous arrivons frais et dispos à Thorung Phedi, notre ultime étape avant le col. Il est 11h quand nous arrivons, aussi avons-nous le temps de nous installer et de prendre un bon repas avec d'aller faire notre marche d'acclimatation.
Le temps est toujours aussi radieux, et avec les montagnes blanches de neige proches de nous, j'ai l'impression d'être posé à la terrasse d'un chalet des Alpes, par une belle journée d'hiver, cherchant en vain le moindre petit nuage, l'odeur de la crème solaire accompagnant la brise qui de temps en temps vient me rafraîchir.
10 novembre
Thorung Phedi – Muktinath (3760 m). Et ben voilà, THE big day est arrivé! Au menu, le plus haut col du monde (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur la carte): le Thorung La, qui culmine à 5416 m! Ça n'allait pas être une partie de plaisir, et le programme annonce la couleur: il faut compter 8 heures de marche dans le meilleur des cas, 4 de montée, et 4 de descente jusqu'à Muktinath. Le réveil sonne à 2h45, et première bonne nouvelle: il fait grand beau. Enfin... il fait nuit mais le ciel est clair. Une fois le petit-déjeuner avalé, nous attaquons la montée, vers 3h45. La montée est éprouvante, heureusement il ne fait pas trop froid et le soleil ne tarde pas à nous réchauffer. Vers 9h, nous atteignons enfin le col, fatigués mais emplis d'un bonheur certain: 5416 m! Jamais nous n'étions allés si haut! Après avoir mémorisé sur carte digitale ces précieux moments, nous attaquons la longue et pénible descente qui nous mènera à Muktinath, quelques 1700 m plus bas. A notre arrivée, notre première douche chaude depuis 4 jours est la plus agréable des récompenses.
11 novembre
Muktinath – Jomsom (2720 m). Cette étape offre un magnifique paysage au randonneur: des collines désertiques, une large plaine alluviale, des sommets enneigés, bref, tout ce qu'il faut pour une journée de plaisir. Sauf que... sauf qu'il y a un élément qui pourrit le tableau: le vent. Un vent à décorner les yaks qui t'arrive de face et te balance des giboulées de sable et de poussière dans les yeux, le nez et la bouche. D'ailleurs, les trekkeurs qui arrivent à Jomsom doivent avoir mal au dos à force de marcher des heures courbés en deux. Nous, on a pas voulu faire rimer "marcher" avec "en chier", et par conséquent on a pris une Jeep de Muktinath à Jomsom, raccourci d'autant plus appréciable après l'étape du Thorung La! Que ceux qui tiennent absolument à marcher et qui pleurnichent parce qu'une route va être construite se rassurent: une bonne partie de l'étape peut être effectuée loin de la route, et d'ailleurs actuellement le trafic est d'une jeep chaque demi-heure au maximum. D'ailleurs, je peux annoncer en passant une mauvaise nouvelle pour les pleurnicheurs: une route est en construction entre Besishahar et Manang! Pourtant, pas de soucis: elle est loin d'être opérationnelle, et ne touchera le trek que sur environ 20% du parcours.
Parlons maintenant guides et porteurs. Nécessaire ou pas? Si on veut être simpliste, on peut dire que le guide n'est jamais nécessaire. Une carte, une boussole, voire un GPS, et hop! vous faîtes ce que vous voulez tous seuls, comme des grands. Par conséquent, si le but est d'aller bêtement de A à B, pas plus besoin de guide au Népal que dans le Sahara ou sur la lune... Pareil pour le porteur: inutile, vu que tout le monde est capable de porter une dizaine de kilos... Nous avons pris guide et porteur, et sommes plus que satisfaits de ce choix. Le guide non seulement nous montre le chemin, mais surtout nous apprend infiniment plus de choses sur le Népal que le ferait le Lonely Planet. Mais à part ça, l'avantage principal de prendre un guide réside dans la libération des détails ennuyants. On a beau marcher et transpirer à longueur de journée, on est tout de même en vacances, et pour nous vacances rime avec tranquillité d'esprit. Et le guide nous l'offre en se chargeant des nombreux détails potentiellement casse-pompes. Le guide nous indique toujours un très bon hôtel, s'occupe de commander les repas, vient nous avertir quand on peut aller manger, nous explique commet sera l'étape du lendemain, ... bref, le guide prend soin de nous, et on apprécie.
Quant au porteur, il soulage mon épouse d'un poids qui, pour elle, serait difficilement supportable plus de 4 jours. Le plus simple serait de partir avec 3-4 kilos, on a vu des trekkeurs le faire, mais comme on est plutôt du style à prendre trop que pas assez, on a apprécié l'aide du porteur, ainsi que sa bonne humeur. Et lui doit aussi apprécier, puisqu'il chante tout le temps et qu'il nous a dit que notre sac était le plus léger qu'il ait jamais eu à porter!
12 novembre
Jomsom – Kalopani (2530 m). Nous avons décidé de terminer notre trek en utilisant les jeeps, et ce pour les raisons – forcément subjectives – suivantes:
1) le paysage est certes magnifique, mais plutôt monotone en comparaison à la première partie du trek 2) le sentier suit la route à peu près fidèlement, donc on ne rate rien 3) la fatigue, légère mais tout de même présente 4) l'envie de passer quelques jours à Pokhara et Kathmandou tranquilles 5) le vent et la poussière fatiguent, et ils sont très présents sur ce tronçon
13 novembre
Kalopani – Tatopani (1190 m). Après avoir effectué en voiture le tronçon que beaucoup de trekkeurs définissent comme "le plus inintéressant du circuit", autrement dit Kagbeni – Kalopani, il est temps de reprendre notre bâton de pèlerin et d'avancer gaiment vers Tatopani à pied. Plus de vent ni de sable, ni trop de soleil en plein dans la figure, mais des forêts, un paysage plus vert et de la fraîcheur. Il fait toujours grand beau, et la route jusqu'à Tatopani est facile. Une fois arrivés à destination, nous allons détendre nos muscles fatigués dans les eaux thermales de Tatopani, fréquentées autant par des étrangers que par les népalis.
Parlons mendicité. Sur le circuit, vous serez très peu sollicités par les enfants, c'est-à-dire une voire au maximum deux fois par jour. "School pen", "sweet", "baloon" seront les articles les plus demandés. Alors que faire? Quand on voit ces braves mioches, la morve jusqu'au coin de la bouche et les cheveux pleins de terre vous tendre une main crasseuse en implorant votre mansuétude, il semble difficile de résister... Et bien il le faut! Ne rien donner, c'est le meilleur moyen de ne pas encourager la mendicité. Il y a de nombreux autres moyens de faire profiter les népalis de notre argent: prendre guide et/ou porteur, boire un thé dans les petits restos, choisir un restaurant à l'aspect plus humble pour son repas de midi, plutôt que le lodge super moderne où s'entassent déjà 20 touristes, acheter pâtisseries et autres articles produits sur place et non polluants (donc éviter d'acheter l'eau en bouteille mais la purifier soi-même ou la remplir dans les "safe water drinking station" que l'on trouve entre Tal et Ghasa). Pour dormir, les lodges modernes sont tout de même une garantie d'un certain confort, mais il n'est pas interdit de voir la chambre et de décider ensuite d'y rester ou non.
14 novembre
Tatopani – Ghorepani (2860 m). Mon épouse ayant déjà fourni un effort considérable au Thorung La, elle n'avait plus trop envie de se taper à nouveau 1700 m de dénivelé, et a continué sa route vers Pokhara avec le guide et le porteur par la route. C'est donc seul que je m'attaque au dernier plaisir du circuit: une longue montée qui doit m'offrir un panorama splendide sur la chaîne des Annapurnas ainsi que sur le Dhaulagiri (8172 m). Après 4-5 heures de marche, j'atteins Ghorepani, je me douche et décide de visiter les lieux. Ghorepani est très touristique, il faut dire que les touristes y arrivent de Tatopani ainsi que de Hile ou Tikhedhungga dans le but de se rendre au célèbre Poon Hill (3193 m), une colline qui surplombe le "village" et qui offre un panorama spectaculaire, l'idée étant de s'y rendre au lever du soleil. Après 5 minutes dans Ghorepani, je conclue que c'est vraiment touristique (librairies, souvenirs, café internet, boulangerie, ...) et que ça ne présente pas un gros intérêt. Par contre, vu qu'il n'est que 16h, je décide de repérer le chemin pour me rendre à Poon Hill, et finalement j'y vais, puisque ça n'est qu'à 30 minutes de montée.
Au sommet, un panorama extraordinaire me récompense de l'ultime effort de la journée! Je monte dans la tour et profite du paysage. Seules une dizaine de personnes sont présentes. Je pensais rester une dizaine de minutes puis redescendre, mais le coucher de soleil peint la chaîne des Annapurnas d'une couleur si magique que finalement, je passe plus d'une heure sur le Poon Hill, jusqu'à ce que le soleil ait disparu dans le lointain horizon indien, et que le dernier halo de lumière ait effleuré les flancs du majestueux Dhaulagiri. Heureux, je redescends à la nuit tombante.
15 novembre
Ghorepani – Phokara (820 m). Comme je l'ai dit précédemment, le "but" de Ghorepani, c'est le "lever de soleil au Poon Hill". On m'avait conseillé de partir à 5h du mat', mais après l'inoubliable coucher de soleil de la veille, j'ai pensé que le lever de soleil ne serait pas aussi beau et que je ne perdrais rien à rester au lit. En plus, la fenêtre de ma chambre donnant directement sur la chaîne des Annapurnas, j'avais un poste plus qu'agréable pour assister au lever du soleil. Oui mais... Et si le lever de soleil était vraiment aussi spectaculaire que tout le monde le dit? C'est vrai... personne ne monte à Ghorepani pour voir le coucher du soleil, non non non, on ne parle que du sunrise. J'ouvre les yeux, regarde ma montre, 6h du mat'. Je regarde par la fenêtre: soleil pas encore levé. Ok, pour éviter d'avoir des regrets, pour comparer "objectivement" un coucher et un lever de soleil, il faut monter à Poon Hill. Une fois la décision prise, je cours presque jusqu'à Poon Hill. 6h15, toujours pas de lever de soleil, mais c'est pour bientôt. Au fait, pourquoi ils conseillent de partir à 5h?? Je suis à mi-chemin... et tout s'arrête. Trois amis espagnols redescendent, alors que le lever du soleil n'a pas encore eu lieu. "Ben vous faîtes quoi les gars? Vous êtes malades?". "Non non", qu'ils me répondent, "c'est juste que là-haut, il y a au moins 200 personnes qui s'entassent, et ça n'a rien d'agréable...". Du coup, je m'arrête aussi, trouve un endroit sympa d'où observer seul le lever du soleil, et quand ce dernier arrive, il ne me fait absolument pas regretter d'être resté à mi-chemin. C'est beau, c'est sûr, mais de loin pas aussi beau que le coucher de soleil. Le matin, il n'y a presque aucun dégradé de couleurs, et en plus le Machhapuchhre reste dans l'ombre. Le seul qui s'illumine vraiment de belle manière, c'est le Dhaulagiri, mais il est autant bien illuminé à 11h, voire à 14h, le glacier en plus, et le meilleur endroit pour l'observer est encore Chitre, depuis le New Dhaulagiri Lodge.
Moralité, le lever du soleil au Poon Hill est un attrape-touriste, alors que le vrai spectacle est le coucher du soleil, destiné aux motivés qui, après 1700 m de montée, préfèrent continuer 400 m plutôt que de boire des bières au coin du feu. Ceux qui n'ont pas vu le spectacle du crépuscule au Poon Hill n'ont pas besoin de se lever tôt: dès 8h, c'est autant beau et il n'y a presque plus personne en haut.
Après deux ou trois photos, je redescends prendre mon petit-déj', puis j'entame la longue descente (3280 marches!) vers Naya Pul, d'où un bus me conduira à Pokhara pour y retrouver mon épouse, mon guide et mon porteur.
Cette escapade de deux jours en solitaire m'a donné un bref aperçu de ce que peut être un trek en individuel, sans guide ni porteur. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma nouvelle liberté. J'ai peut-être hésité un peu à certains croisements, mais il y a toujours des népalis serviables pour indiquer le bon chemin. En plus, on n'est jamais vraiment seul puisqu'à midi ou le soir on retrouve toujours des allemands, des anglais ou des français avec qui discuter. Je comprends mieux ceux qui partent seuls en trek, et si je reviens au Népal, je ferai un trek plus court mais sans guide ni porteur (et avec un sac plus léger...).
16 novembre
Pokhara. Un endroit sympa pour se reposer, moins pollué et chaotique que Kathmandou. Place au bilan.
Un jour de pluie sur plus de deux semaines de trek, et qui tombe en plus sur un jour de repos, ça confirme que début novembre est définitivement la meilleure période pour un trek dans les Annapurnas. Et il ne fait pas trop froid: jusqu'à Manang on monte en short et t-shirt, et de là on met les pantalons, mais dès que le soleil se lève il fait partout agréablement chaud, sauf s'il y a du vent évidemment.
Notre guide et notre porteur ont été d'excellents compagnons de voyage, et l'agence a été très professionnelle. Bien que nous n'ayons réalisé qu'une vingtaine des 26 jours prévus, je n'ai jamais pensé à me faire rembourser, mais l'agence nous a concocté un programme de 3 jours de visite dans la vallée de Kathmandou, tous frais payés.
La région et les paysages sont magnifiques, surtout depuis Chame, où l'on côtoie continuellement les géants de l'Himalaya. Il y a du monde, certes, mais je n'ai jamais eu l'impression d'une invasion de trekkeurs, et souvent nous avons marché durant plusieurs heures sans rencontrer un seul étranger. Le matin, vu que tout le monde part plus ou moins en même temps, il peut y avoir une sorte de queue-leu-leu de touristes, mais ça s'étire rapidement.
Le trek n'est pas trop difficile à condition d'avoir un peu d'entraînement. Les nombreux lodges permettent de faire de courtes étapes si nécessaire, sauf pour l'inévitable Thorung La... Ça vaut la peine de penser au porteur avant le trek, vu qu'il coûtera environ 70 euros pour 20 jours de trek, et 40 euros pour le tronçon Manang – Thorung La si on le prend à Manang. Au pire, il est toujours possible de louer un mulet pour se faire porter avec ses affaires au sommet du col, mais j'en ignore le prix.
Ne pas oublier d'aller écouter le speech (en anglais) sur le mal d'altitude à Manang à 15h, c'est gratuit et intéressant. On trouve également là une bonne clinique. En résumé, ce trek est magnifique et je le recommande chaudement! Un diapo en musique est disponible à cette adresse.
Bon trek!
je me suis faite refulée à delhi
en effet il faut entre une entrée et l'autre en inde même si on a un visa multiple et encore en cours de validité, un interval de deux mois CECI APPLICABLE AUX VISAS TOURISTIQUES SEULEMENT
j'étais sortie d'inde le 30 janvier, visa valable jusqu'au 31 mars, j'ai été refoulée le 16 février. Je n'étais pas la seule touriste a ne pas avoir compris cette nouvelle règle.
Savez-vous comment faire pour éviter ce genre de déboires (à part bien sur, ne pas se rendre en inde) quand on est voyageur individuel ? j'ai appris que les agences touristiques doivent faire les démarches nécessaires pour leurs clients quand par ex. elles organisent un tour inde nepal inde . Ceci n'est pas fait pour aider le tourisme en général et le tourisme individuel en particulier.
Merci de toute informations que vous pourriez me donner.
Happy travel
Savez-vous comment faire pour éviter ce genre de déboires (à part bien sur, ne pas se rendre en inde) quand on est voyageur individuel ? j'ai appris que les agences touristiques doivent faire les démarches nécessaires pour leurs clients quand par ex. elles organisent un tour inde nepal inde . Ceci n'est pas fait pour aider le tourisme en général et le tourisme individuel en particulier.
Merci de toute informations que vous pourriez me donner.
Happy travel
Bonjour,
J'essaie de préparer notre voyage. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire et le cas échéant me faire partager vos idées. Nous sommes tenus d'être à Kathmandou entre le 13 et le 19 car notre fille vient nous y rejoindre. Nous aimons les voyages culturels, nous perdre dans les marchés et les randonnées. Nous ne supportons pas les voyages en groupe et aimons le contact avec la population locale. Je vous copie mon programme provisoire. Nous pouvons aussi envisager bus et avion pour les distances les plus longues. Merci de votre aide. Programme de voyage Népal/Inde option 2 voiture de location avec chauffeur ou taxi
Samedi 1er février 7h15 arrivée à l’aéroport, visas, transfert, repos. Prise de contact avec la ville et réservations hôtel et voiture pour le retour
Dimanche 2 février Fin des réservations et départ pour Vanarasi par le vol Air İndia à 14h 25 Installation à Vanarasi et prise de contact avec la ville. Promenade sur les ghâts et cérémonie sur le ghât Dasasvamedha en fin d’après midi.
Lundi 3 février Ghâts , bazaars et ballade en bateau en fin de soirée.
Mardi 4 février Visite de Sarnath et visite des bazaars
Mercredi 5 février Visite des temples et ballade à travers la ville
Jeudi 6 février Vol pour kathmandou à 12h30
Vendredi 7 février Départ pour Chitwan et installation à Sauhara . Installation et organisation de la visite du parc avec ballade à dos d’éléphant et/ou descente en pirogue avec visite de la nursery et retour à pied
Vendredi 8 février Visite du parc
Samedi 9 février Fin de la visite du parc le matin et départ pour Pokhara vers 12h ou 13h
Dimanche 10 février Visite de Pokhara et ballade en bateau en fin d’après- midi
Lundi 11 février Randonnée à Sarangkot et visite de Tarshi Palkhiel (tissage de tapis tibétains)
Mardi 12 février Pokhara/Bandipur et visite de Bandipur
Mercredi 13 février Bandipur / Kathmandou
Jeudi 14 février arrivée de Oya Visite de kathmandou Durbar square et alentours. Jardins des rêves si on a le temps
Vendredi 15 février Visite de Patan et des environs: bungamati et khokhana, retour par Kirtipur
Samedi 16 février Visite de Changu Narayan et Bhaktapur
Dimanche 17 février Visite de Swayambunath (nouvel an tibétain) et Buddha Nilanka
Lundi 18 février Derniers achats à Kathmandou et visite de Bodhnath(nouvel an tibétain, vérifier que cela dure 2 jours) İnstallation à l'hôtel de Bodhnath plus près de l'aéroport?
Mardi 19 février Départ pour Istanbul
J'essaie de préparer notre voyage. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire et le cas échéant me faire partager vos idées. Nous sommes tenus d'être à Kathmandou entre le 13 et le 19 car notre fille vient nous y rejoindre. Nous aimons les voyages culturels, nous perdre dans les marchés et les randonnées. Nous ne supportons pas les voyages en groupe et aimons le contact avec la population locale. Je vous copie mon programme provisoire. Nous pouvons aussi envisager bus et avion pour les distances les plus longues. Merci de votre aide. Programme de voyage Népal/Inde option 2 voiture de location avec chauffeur ou taxi
Samedi 1er février 7h15 arrivée à l’aéroport, visas, transfert, repos. Prise de contact avec la ville et réservations hôtel et voiture pour le retour
Dimanche 2 février Fin des réservations et départ pour Vanarasi par le vol Air İndia à 14h 25 Installation à Vanarasi et prise de contact avec la ville. Promenade sur les ghâts et cérémonie sur le ghât Dasasvamedha en fin d’après midi.
Lundi 3 février Ghâts , bazaars et ballade en bateau en fin de soirée.
Mardi 4 février Visite de Sarnath et visite des bazaars
Mercredi 5 février Visite des temples et ballade à travers la ville
Jeudi 6 février Vol pour kathmandou à 12h30
Vendredi 7 février Départ pour Chitwan et installation à Sauhara . Installation et organisation de la visite du parc avec ballade à dos d’éléphant et/ou descente en pirogue avec visite de la nursery et retour à pied
Vendredi 8 février Visite du parc
Samedi 9 février Fin de la visite du parc le matin et départ pour Pokhara vers 12h ou 13h
Dimanche 10 février Visite de Pokhara et ballade en bateau en fin d’après- midi
Lundi 11 février Randonnée à Sarangkot et visite de Tarshi Palkhiel (tissage de tapis tibétains)
Mardi 12 février Pokhara/Bandipur et visite de Bandipur
Mercredi 13 février Bandipur / Kathmandou
Jeudi 14 février arrivée de Oya Visite de kathmandou Durbar square et alentours. Jardins des rêves si on a le temps
Vendredi 15 février Visite de Patan et des environs: bungamati et khokhana, retour par Kirtipur
Samedi 16 février Visite de Changu Narayan et Bhaktapur
Dimanche 17 février Visite de Swayambunath (nouvel an tibétain) et Buddha Nilanka
Lundi 18 février Derniers achats à Kathmandou et visite de Bodhnath(nouvel an tibétain, vérifier que cela dure 2 jours) İnstallation à l'hôtel de Bodhnath plus près de l'aéroport?
Mardi 19 février Départ pour Istanbul
Bonjour à tous,
jvoudrais avoir quelques avis. je part pour l'inde et Népal, aux alentour de mars avril , mais je ne sais pas par lequel pays commencé. pour faire simple est il mieux de commencer par le Népal ou l'inde selon vous? En tenant compte que je prendrais un visa en france pour mon pays d'arrivé, et pour les autres visas je verrais sur place.
Tenir compte aussi du climat et de la facilité logistique sur place car je voudrais poursuivre dans d'autre pays d'asie du sud , le plus possible par voix terrestre.
tout vos avis m'interesse , merci d'avance, LIONEL
jvoudrais avoir quelques avis. je part pour l'inde et Népal, aux alentour de mars avril , mais je ne sais pas par lequel pays commencé. pour faire simple est il mieux de commencer par le Népal ou l'inde selon vous? En tenant compte que je prendrais un visa en france pour mon pays d'arrivé, et pour les autres visas je verrais sur place.
Tenir compte aussi du climat et de la facilité logistique sur place car je voudrais poursuivre dans d'autre pays d'asie du sud , le plus possible par voix terrestre.
tout vos avis m'interesse , merci d'avance, LIONEL
Namaste!
je suis actuellement a Kathmadou jusqu a fin juillet et je suis a la recherche d un itineraire du 1er au 23 Aout qui doit se terminer a Delhi. J ai lu pleins d articles et discuter avec des indiens sur le climat notamment mais il est difficile de se faire une opinion. De plus, un ami me rejoint donc je ne veux pas le decevoir!
Merci a celles et ceux qui ont ete en Inde du Nord en Aout de me faire partager leurs experiences!
bonjour,
je vais debut novembre aller de Katmandou vers le Darjeeling en Inde, j aimerais y aller en bus touristique, pouvez vous me dire combien de temps met le bus et ou on le prend dans Katmandou.
y a t il des choses a ne pas louper, est ce interessant d aller au Sikkim.
Ensuite j 'aimerais aller du Darjeeling vers bodhgaya toujours au nord de l'inde,
Savez vous comment s y rendre. et apres retour KAtmandou.
Je dispose d a peu moins d un mois poour faire ce periple
Avez vous aussi une piste pour acheter le moins cher possible le visa pour l'inde à entrée s multiples car je reviens en Inde normalement autour du 15 janvier 2019.
Merci d avance pour vos réponses
Miller
Bonjour
Tout est dit dans le titre, je suis bientôt a rishikesh et j'aimerais rejoindre la frontière népalaise par l'ouest (banbasa) quel est le meilleur itinéraire en train ou en bus?
Merci par avance Benoît
Bonjour
Je parts au Népal cet été
Je souhaite de Katmandou me rendre en Inde à Agra en bus et en train
Pouvez m'indiquer l'itinéraire le plus direct et les moyens de transports à utiliser
Je vous remercie
Corinne
Salut , sur 1 mois est il possible de faire ceci en Inde sans courir:
New Delhi ( point de chute ) > Agra> Kanpur> Allahmabad > Vanarasi > gorakhpur > Frontière Népalaise ( sur 1 mois )
Puis direction Katmandu où je resterais deux mois au Nepal.
Si vous avez d'autres places à me conseiller en 1 mois sur ce trajet, c'est la bienvenu si jsuis large. ( lucknow? )
Autre question:
Entre gorakhpur et kathmandu, ou puis-je m’arrêter au Nepal? Je ne suis pas obligé de me rendre à la capitale de suite. D'ailleurs gorakhpur est t'elle une ville intéressante?
Bien à vous. 😉
New Delhi ( point de chute ) > Agra> Kanpur> Allahmabad > Vanarasi > gorakhpur > Frontière Népalaise ( sur 1 mois )
Puis direction Katmandu où je resterais deux mois au Nepal.
Si vous avez d'autres places à me conseiller en 1 mois sur ce trajet, c'est la bienvenu si jsuis large. ( lucknow? )
Autre question:
Entre gorakhpur et kathmandu, ou puis-je m’arrêter au Nepal? Je ne suis pas obligé de me rendre à la capitale de suite. D'ailleurs gorakhpur est t'elle une ville intéressante?
Bien à vous. 😉
Bonjour les voyage-forumistes,
Je voulais solliciter votre aide pour m'aider à composer un itinéraire de 3 mois environ (ça peut être plus comme moins je suis ouvert), pour visiter ces deux merveilleux pays : L'inde et le Népal. Ce sera la première étape d'un tour du monde de 2 ans, que je commencerai début 2014.
Je pars sur une base d'un mois pour l'Inde du Sud, 1 mois pour L'inde du Nord et 1 mois pour le Népal. On m'a suggéré de commencer par L'inde du Sud, car le Nord en janvier notamment Delhi et plus au nord il risque de faire froid (surtout au ladakh).
En gros, j'ai déjà noté quelques endroits qui me plairaient bien de visiter.
Inde du Sud : Mumbai, Goa, Kerala (back waters), Bangalore, Pondichery, Kodaikanal (je suis preneur si kkun a des destinations moins touristiques à me proposer Inde du Nord : Delhi, Jaipur et la région du Rajhastan (absolument), Vanarasi (aussi absolument), et pourquoi pas Darjeeling et la partie plus au Nord du Ladakh. Népal : je n'ai pas encore fait de recherche concernant cette région, mais j'aime l'air frais de la montagne :) Et j'imagine que cela ne me fera pas de mal après 2 mois en Inde.
Je me pose quelques questions stratégiques, comme par quelle ville commencer, Delhi ou Bombay (j'ai une préférence pour Bombay) ? Puis-je faire un "vrai" tour de l'Inde ou est-ce que cela vaut mieux que je retourne sur mes pas ? Comment emprunter la route de l'Inde au Népal ? Ect ...
Je compte sur vous pour vos nombreux conseils, pour le moment c'est un peu le vague, c'est un territoire si immense ! Je ne cherche pas un itinéraire à respecter à la lettre, mais une idée générale du chemin à emprunter.
Je voulais solliciter votre aide pour m'aider à composer un itinéraire de 3 mois environ (ça peut être plus comme moins je suis ouvert), pour visiter ces deux merveilleux pays : L'inde et le Népal. Ce sera la première étape d'un tour du monde de 2 ans, que je commencerai début 2014.
Je pars sur une base d'un mois pour l'Inde du Sud, 1 mois pour L'inde du Nord et 1 mois pour le Népal. On m'a suggéré de commencer par L'inde du Sud, car le Nord en janvier notamment Delhi et plus au nord il risque de faire froid (surtout au ladakh).
En gros, j'ai déjà noté quelques endroits qui me plairaient bien de visiter.
Inde du Sud : Mumbai, Goa, Kerala (back waters), Bangalore, Pondichery, Kodaikanal (je suis preneur si kkun a des destinations moins touristiques à me proposer Inde du Nord : Delhi, Jaipur et la région du Rajhastan (absolument), Vanarasi (aussi absolument), et pourquoi pas Darjeeling et la partie plus au Nord du Ladakh. Népal : je n'ai pas encore fait de recherche concernant cette région, mais j'aime l'air frais de la montagne :) Et j'imagine que cela ne me fera pas de mal après 2 mois en Inde.
Je me pose quelques questions stratégiques, comme par quelle ville commencer, Delhi ou Bombay (j'ai une préférence pour Bombay) ? Puis-je faire un "vrai" tour de l'Inde ou est-ce que cela vaut mieux que je retourne sur mes pas ? Comment emprunter la route de l'Inde au Népal ? Ect ...
Je compte sur vous pour vos nombreux conseils, pour le moment c'est un peu le vague, c'est un territoire si immense ! Je ne cherche pas un itinéraire à respecter à la lettre, mais une idée générale du chemin à emprunter.






