Proverbes lingala
Le lingala, langue bantoue, occupe une place importante en Afrique Centrale en partie parce que la majorité des populations de l’un des plus grands pays africains le parle : la République Démocratique du Congo.
La langue s’écrit à l’aide des caractères romains. Il faut leur ajouter deux caractères particuliers : le epsilon (ici écrit par è) et le c inversé (ici écrit par ò), suivant le principe phonétique recommandé par l’API (alphabet phonétique international). C.à.d. le contraste entre voyelle semi-fermée et semi-ouverte est distinctif en lingala (à part le lingala de Kinshasa).
L’espace socio-culturel est l’une des zones de prédilection du lingala. C’est sur le plan culturel que le lingala a atteint son paroxysme, notamment sur le plan musical et religieux. Grâce à sa structure phonétique et grammaticale, le lingala a toujours été la langue préférée des musiciens congolais des deux rives du Congo. Il est – j’ose le prétendre – la langue la plus chantée d’Afrique : ses chants et ses disques sont partout. Et de surcroît, il y a d’innombrables proverbes en lingala. Parole de tous les jours, les proverbes sont – comme dans la société bambara (Mali) aussi – d’une extrême variété en milieu lingala. Chaque cas d’espèce devient une source de proverbe allant du simple conseil pratique à des considérations d’ordre moral, philosophique et religieux. Les Bambara (Mali) disent "La parole sans proverbe est comme la sauce sans sel" ...
Pour illustrer un peu l’usage du lingala, voici les quelques proverbes ...
ndako moko, nsoso moko
ndako – moko – nsoso – moko
case – seul – coq – seul
Dans une case, il n'y a qu'un seul coq qui chante.
(il faut un seul chef qui gouverne / il ne doit pas y avoir deux capitaines sur un bateau)
ndako moko, nsoso moko.
ndako – moko – nsoso – moko
case – seul – coq – seul
Dans une case, il n’y a qu’un seul coq qui chante.
(il faut un seul chef qui gouverne / il ne doit pas y avoir deux capitaines sur un bateau)
Lisòkò ntonga.
li-sòkò – ntonga
C5-fesse – aiguille
Il a une aiguille au derrière.
(il ne peut tenir en place)
Okabeli mwasi, okabeli ebale.
o-kabel-i – mwasi – o-kabel-i – ebale
2s.a-donner-PRES – femme – 2s.a-donner-PRES – fleuve
Donner à la femme, c’est donner à la mer.
(c’est jeter l’argent par la fenêtre)
Zòba liboso, mayèlè na sima.
zòba – liboso – mayèlè – na – sima
imbécile – avant – intelligence – de – derrière
Bêtise avant, intelligence ensuite.
(la sagesse naît de l’expérience / avec l’âge, on devient sage)
Mabele ndeko tè.
mabele – ndeko – tè
terre – frère – NEG
La terre n’a pas de frère.
(sans exception, tout le monde meurt)
Misapi ya lobòkò mikokanaka tè.
mi-sapi – ya – lobòkò – mi-kokan-aka – tè
C4-doigt – CONN – main – REFL-égaler-HAB – NEG
Les doigts de la main ne sont pas pareils.
(tous les hommes ne sont pas égaux)
Batela monòkò, motema sanduku.
batela – monòkò – motema –sanduku
garder – langue – cœur – valise
Réserve ta langue, le cœur est un coffre.
(il faut surveiller ses paroles car l’autre n’oublie pas / toute vérité n’est pas bonne à dire)
Lokuta ekobomaka bolingo.
lokuta – e-ko-bom-aka – bolingo
mensonge – 3s.i-FUT-tuer-HAB – amour
Le mensonge détruit l’amitié.
(on ne doit jamais mentir à un ami)
Liso nguna tè.
liso – nguna – tè
œil – opposition – NEG
L’œil n’a pas d’ennemi.
(l’œil voit tout, on ne peut rien lui cacher)
Soso pèmbè ezangi mboka tè.
soso – pèmbè – e-zang-i – mboka – tè
poule – blanc – 3s.i-manquer-PRES – village – NEG
Il y a des poules blanches dans tous les villages.
(il y a partout de jolies femmes)
Masòkò na mbeto mbòngò na mabòkò.
masòkò – na – mbeto – mbòngò – na – ma-bòkò
C6-fesse – à – lit – argent – à – C11-bras
Les fesses au lit, l’argent à la main.
(image de prostitution)
Ngai nzoto ekoma talatala.
ngai – nzoto – e-koma – talatala
moi – corps – 3s.i-devenir – miroir
Mon corps est devenu comme un miroir.
(je suis connu comme le loup blanc)
Liwa na bomòi, nkolo se Nzambe.
liwa – na – bomòi – nkolo – se – Nzambe
mort – et – vie – maître – seul – Dieu
La vie ou la mort, Dieu seul en est le maître.
(affirme la prééminence divine sur tous les phénomènes naturels et humains)
++++++++++++++++++++++++++++++++
Abréviations :
2s,3s = marqueur du sujet de la 2ème/3ième personne du singulier ; .a/.i = animé/inanimé ; C4,5,6... = préfixe de classe 4,5,6... ; CONN = connectif entre nominaux ; FUT = futur ; HAB = habituel ; NEG = négation ; PRES = présent ; REFL = réflexif
Références :
– Meeuwis, Michael 2010. A Grammatical Overview of Lingála. München : LINCOM Studies in African Linguistics.
– Tem, Kawata Ashem 2004. Bagó ya lingála mambí ma lokóta. Dictionnaire lingala. Paris : Karthala.
Bonne lecture, Hery
Bonjour,
Une information importante à ceux qui vont faire une croisière au départ ou à l'arrivée des Etats Unis.
A compter du 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ). Cette obligation concerne les ressortissants des pays exemptés de visa.
La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/
Vous y trouverez toutes les informations utiles. (sélectionner la langue préférée " en haut à droite) Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.
Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.
Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.
Salutations
Une information importante à ceux qui vont faire une croisière au départ ou à l'arrivée des Etats Unis.
A compter du 12 janvier 2009, le Gouvernement américain impose une nouvelle contrainte administrative : tous les voyageurs se rendant ou transitant par les Etats-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage électronique (minimum 72 heures avant le départ). Cette obligation concerne les ressortissants des pays exemptés de visa.
La demande est à faire sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/
Vous y trouverez toutes les informations utiles. (sélectionner la langue préférée " en haut à droite) Par retour de mail, un numéro de dossier permettant les mises à jour ou la consultation en ligne de l'état du dossier vous sera communiqué. D'une durée de validité de 2 ans, cette autorisation est valable pour des entrées multiples.
Cette autorisation préalable remplace le formulaire papier que les ressortissants européens devaient remplir lors de leur voyage ou transit par les Etats-Unis.
Attention : cette autorisation ne garantit pas l'admission sur le territoire américain aux postes frontières. Le défaut d'autorisation, le retard dans les formalités ou le refoulement par les services d'immigration entraîneront un refus d'embarquement, sans possibilité de remboursement du vol ou du séjour.
Salutations
Bonjour,
Je pense partir en Iran au printemps pour aller faire de la montagne. Est il possible de laisser un sac quelques jours dans un hôtel pendant que l'on fait une rando et de le récupérer 4-5 jours plus tard. Si oui est-ce payant ? Gilles
Je pense partir en Iran au printemps pour aller faire de la montagne. Est il possible de laisser un sac quelques jours dans un hôtel pendant que l'on fait une rando et de le récupérer 4-5 jours plus tard. Si oui est-ce payant ? Gilles
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de témoignages concernant le service des PNC sur les vols moyens et longs courriers en cabine affaire Air France. Est-on bien traité, y-a-t'il des petits attentions particulières, est ce que le service à évolué depuis un an..
Merci à tous pour votre aide.
Combien de langues parlez vous ? Lesquelles ?
Quelles langues me conseillez vous d'apprendre ?
Quelles langues me conseillez vous d'apprendre ?
Quelqu'un saurait me dire qu'elle est la nouvelle valeur du peso convertible .... on m'a dit que depuis quelques semaines le taux avait changé se rapprochant de la valeur de taux de change des euros .... j'aimerais avoir des précision svp.
Avec un dollar canadien combien j'aurai de ¢ en peso convertible!!
Merci de bien vouloir me répondre !
Avec un dollar canadien combien j'aurai de ¢ en peso convertible!!
Merci de bien vouloir me répondre !
Voici mon retour sur la visite d'aujourd hui, sur l'harmony of the sea, et sur la tragédie qui l'a endeuillée ...
Salut à tous, Namaste,
tout d'abord je voulais m'excuser d'ouvrir un nouveau topic, mais j'ai beau fouiller sur le net, je ne trouve pas de confirmation concernant le trek que j'aimerais faire.
Voilà, alors je me rends à Leh début juillet, et je voudrais faire un trek d'une quinzaine de jours, 3 ou 4 ce n'est pas assez, pour moi en tout cas. Je prends un trek comme un défi physique, mais aussi pour le plaisir de marcher, les paysages etc. Je précise aussi que je suis fumeur, mais que je ne fumerai pas durant les étapes de peaks. J'ai déjà été super malade l'an passé, ça m'a suffit! Je ne suis pas un expert des montagnes, mais j'ai fait quelques treks, et je suis plutôt "fit". récemment j'ai fait des treks en Birmanie (bon là c'était plus une ballade, super facile mais vraiment cool), et en Indonésie (le Rinjani, fantastique!) L'an passé j'ai fait l'annapurna que j'ai trouvé vraiment facile. Enfin, je m'attendais a bien plus dur.
Bref, je comptais faire un trek cette année, en partant de LEH. Je voudrais juste savoir ce dont j'ai besoin (tente? réchaud? permis comme au Nepal?) et s'il est possible de le faire ne autonomie. D'habitude je suis content de prendre un guide, mais cette fois ci je n'ai pas forcément le budget pour malheureusement. Je parle très bien anglais, c'est déjà ça...Mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup. Alors si vous connaissez un peu le coin, je voudrais bien une éclaircie sur le sujet ;-)
Alors voilà mon itinéraire : Leh Lamayuru Wanla Sumdo Machu Skumpata Sengge (basecamp) Lalang Zenghan Hanumil Pishu Pipiting Dragkar Reru Purne Phuktal Purne Kuru Kargyak Dartse Sumdo Chikka
Ce sont les étapes que j'ai reussi a trouver sur le net, cependant je n'ai aucune idée de : l'hebergement, restauration, possibilité en autonomie, frequentation (j'avoue préférer rencontrer de temps en temps du monde, histoire d'être sur que je ne suis pas perdu!)
Est ce que l'un d'entre vous a deja effectué ce trek ? Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses !
tout d'abord je voulais m'excuser d'ouvrir un nouveau topic, mais j'ai beau fouiller sur le net, je ne trouve pas de confirmation concernant le trek que j'aimerais faire.
Voilà, alors je me rends à Leh début juillet, et je voudrais faire un trek d'une quinzaine de jours, 3 ou 4 ce n'est pas assez, pour moi en tout cas. Je prends un trek comme un défi physique, mais aussi pour le plaisir de marcher, les paysages etc. Je précise aussi que je suis fumeur, mais que je ne fumerai pas durant les étapes de peaks. J'ai déjà été super malade l'an passé, ça m'a suffit! Je ne suis pas un expert des montagnes, mais j'ai fait quelques treks, et je suis plutôt "fit". récemment j'ai fait des treks en Birmanie (bon là c'était plus une ballade, super facile mais vraiment cool), et en Indonésie (le Rinjani, fantastique!) L'an passé j'ai fait l'annapurna que j'ai trouvé vraiment facile. Enfin, je m'attendais a bien plus dur.
Bref, je comptais faire un trek cette année, en partant de LEH. Je voudrais juste savoir ce dont j'ai besoin (tente? réchaud? permis comme au Nepal?) et s'il est possible de le faire ne autonomie. D'habitude je suis content de prendre un guide, mais cette fois ci je n'ai pas forcément le budget pour malheureusement. Je parle très bien anglais, c'est déjà ça...Mais je ne suis vraiment pas sur de mon coup. Alors si vous connaissez un peu le coin, je voudrais bien une éclaircie sur le sujet ;-)
Alors voilà mon itinéraire : Leh Lamayuru Wanla Sumdo Machu Skumpata Sengge (basecamp) Lalang Zenghan Hanumil Pishu Pipiting Dragkar Reru Purne Phuktal Purne Kuru Kargyak Dartse Sumdo Chikka
Ce sont les étapes que j'ai reussi a trouver sur le net, cependant je n'ai aucune idée de : l'hebergement, restauration, possibilité en autonomie, frequentation (j'avoue préférer rencontrer de temps en temps du monde, histoire d'être sur que je ne suis pas perdu!)
Est ce que l'un d'entre vous a deja effectué ce trek ? Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses !
De retour de croisière sur le Splendour of the Seas (rccl), voici un « petit » compte rendu (jour par jour pour ceux qui recherchent des informations pour une escale) de notre semaine de rêve !
Croisière Iles Grecques et Turquie du 1er mai au 8 mai 2010
VENISE :
Arrivée tôt le matin, un petit embouteillage d’une heure sur le pont de la liberté (merci au ferry qui charge très lentement les voitures au fond du port!), dépôt des bagages à 9h00, on se gare au parking puis on va s’enregistrer !
A 10h30 on part donc pour Venise à pied (10minutes) plutôt que d’attendre pendant 30 minutes la navette gratuite entre le port et la place Roma. Petit repas à Venise avec un couple très sympa partant de Venise mais sur le MSC puis retour au bateau pour embarquer.
DUBROVNIK :
Le bateau est assez loin de la vieille ville (40minutes à pied). Nous sommes descendus du bateau et nous avons retiré des kunas sur le port au distributeur (étape non obligatoire, vous pouvez payer en euro partout mais le taux de change n’est pas toujours avantageux… !). Juste à l’entrée du port, il y a un arrêt de bus de la compagnie locale « libertas » (bus orange). Les lignes 1 A B C et 3 ont pour terminus la vieille ville. Aller-retour à deux adultes nous avons payé 40 kunas (5,60€ après conversion). Il faut savoir qu’en taxi le prix est de 8€ par trajet. La RCCL propose des navettes à 5€ par personne et par trajet. La visite de la vieille ville a commencé par les remparts (2h en y allant cool et en faisant des pauses photos), le prix est de 70 kunas par personne. Juste une précision, il ne faut pas être un grand sportif pour visiter les remparts mais il y a cependant beaucoup d’escaliers !!! Après un repas vite fait (ce n’est pas très cher de se nourrir à Dubrovnik il faut juste savoir se perdre dans les ruelles), nous avons visité la vieille ville en elle-même (palais des recteurs, couvents, église). Retour au port par le bus.
KUSADASI (EPHESE) :
Le bateau est au plus près de Kusadasi. Nous avons visité le site d’Ephese le matin, puis manger sur le bateau, puis visite de Kusadasi. Pour le trajet Kusadasi-Ephese, vous pouvez prendre un taxi. Il ne faut pas hésiter à négocier, à l’entrée du port on nous a proposé 80€ aller-retour, finalement on a été à Ephese pour 50€ à 4 aller-retour. Vous pouvez trouver un peu moins cher soit en vous enfonçant dans la ville (assez loin quand même !) soit en marchant vers la gauche le long du port (à vous de voir si vous avez le temps…). Pour information la plupart des taxis sont des 7 places type fiat doblo (on peut y mettre 6 voyageurs) donc le prix total peut être partagé par 3 si on est trois couples. Une fois sur le site d’Ephese, il faut négocier le temps de visite (il propose 1H en général, c’est trop court ! Il faut 1h30 voire 2h si possible, pas plus). Nous conseillons de ne rien payer avant d’être de retour sur le port (Des passagers à bord ont payer 55 € juste pour l’aller et ont du se débrouiller pour retrouver un taxi pour revenir au port à un prix prohibitif étant coincé sur le site d’Ephese). Le site d’Ephese est très joli (compter 10 livres turques, 5 € par personne, à payer ou en livre ou par carte bleue, ils refusent les euros ou dollars). Concernant la visite de Kusadasi, rien de spécial à voir, beaucoup de magasin, QUE du faux, certes du « beau faux » mais ça reste du faux (Attention aux douanes de retour en Europe !). C’est très difficile de regarder quelque chose sans se sentir agressé, ce sentiment disparaît quand on s’enfonce plus loin dans la ville.
SANTORIN :
Debout très tôt (5h45) pour voir l’arrivée dans la baie au lever du soleil : magique ! Le bateau n’étant pas à quai, un système de navette locale est mis en place (pas les bateaux de sauvetage), il faut retirer ses tickets (gratuit) puis attendre que le numéro soit appelé. Super rapide, super organisation, nous n’avons pas attendu, au contraire on a du se laver les dents en trente secondes pour être dans les temps ! La navette vous dépose au pied du téléphérique (4€ le trajet par personne). Arrivés à Phira (en haut du téléphérique), vous trouverez un plan de la ville. Nous avons pris le bus local (1,60€ par personne et par trajet). Le premier bus est à 8h30 pour se rendre à Oia (avant cette heure les bus sont utilisés pour les trajets scolaires). Nous avons visité Oia (bien plus belle que Phira) en 1h30. La visite est linéaire, il suffit de marcher du début du village jusqu’au bout puis demi-tour. Très joli village, par contre beaucoup d’escalier en cul de sac si on veut s’éloigner de la rue principale ! Pour le trajet Oia-Phira nous l’avons fait à pied. La randonnée est de 13km, avec quelques belles montées (non ce n’est pas plat contrairement à ce qu’on pourrait penser !), terrain parfois glissant. Nous avons mis 3h30 pour la faire en s’arrêtant pour faire des photos, grignoter et boire (et oui au mois de mai 30°C et sur de la roche volcanique ça chauffe bien !). Cette randonnée permet d’avoir des vues splendides sur la baie, de voir quelques églises inaccessibles en voiture et de visiter les 2 villages près de Phira (moins touristiques). Nous recommandons des chaussures de marche (pas de tongs comme on a pu voir…), de la crème solaire, casquette, lunette de soleil et forcément de l’eau ! Le départ de cette randonnée est en haut d’Oia à côté de la station d’épuration (près d’une maison ayant la forme d’un moulin sans les pales), elle est matérialisée par des petits panneaux en bois indiquant le temps de marche et des carrés rouge et blanc avec un 1 (puis 2, 3, 4… selon les tronçons).La fin de la randonnée arrive à Phira en haut des escaliers (750 marches !) qui permettent de redescendre au port. Pour redescendre, nous avons opté pour l’escalier plutôt que les ânes ou le téléphérique. La descente est facile même s’il faut éviter les ânes et les déjections de ces derniers… Là aussi il vaut mieux éviter les tongs… ! Retour au bateau avec une navette.
CORFOU :
Nous sommes déjà aller à Corfou il y a deux ans (avec le même bateau). Nous avions visité le palais de Sissi (70€ aller retour en taxi, à mon avis on peut descendre à moins) et la vieille ville avec notamment le petit train. Cette fois-ci nous voulions visiter l’ouest de l’île. N’ayant pas assez de temps pour prendre les bus, ou louer une voiture nous avons acheté une excursion au bateau (« paleokastrista lakones and wine »). Paysage magnifique, visite d’un petit village nommé Makrades (que des commerces pour touristes mais vu comme c’est perdu on peut être quasi certain que certains produits viennent du coin et pas de Chine) et vue sur le fort Angelokastro et sur l’intérieur très vert de l’île. Les routes sont très étroites et déjà en mai il y a du monde ! Retour au bateau par le bus.
VENISE :
Le Débarquement express nous permet de garder nos valises jusqu’au matin du départ (à réserver à la réception jusqu’au jeudi). Il faut partir du bateau avant 7h30 ! Aucun problème vu que nous nous sommes levés à 5h30 pour voir l’arrivée à Venise (toujours aussi magnifique et déserte à cette heure là !). Pour ceux qui ne veulent pas faire un débarquement express, pas de souci, un système de couleur est mis en place pour récupérer ses bagages, peu d’attente ! Dépôt des valises dans le coffre de la voiture puis direction à pied la place de rome. Nous connaissons bien Venise, donc nous avions prévu d’aller voir les îles de Torcello et Burano (connaissant déjà celle de Murano). Achat de deux pass vaporetto (16€ par personne pour 12h) puis trajet place rome-fondamente nueve puis fondamente nueve-burano puis burano-torcello et visite de torcello (la seule chose d’intéressant est une belle église et son clocher, magnifiquement décorée le jour de notre passage pour un grand mariage). Puis trajet torcello-Burano et visite de Burano. L’île est très touristique mais c’est sympa quand même. Repas sur l’île puis direction Murano pour acheter des bonbons en verre, retour en vaporetto à la place Rome. Et enfin un peu de marche jusqu’à la voiture et retour chez nous après avoir payé le parking (10€ par jour).
LE BATEAU :
Nous savons que certains sont à la recherche d’informations sur les compagnies ou sur certains bateaux. Nous sommes partis deux fois avec la royal carribean sur le même bateau (splendour) : une organisation parfaite, la nourriture est excellente et extrêmement variée, tout est super propre, les gens sont « civilisés », spectacles de très bonnes qualités, pas de souci pour trouver un transat (même les jours en mer où en théorie tout le monde est sur le bateau !)… A partir de la deuxième croisière vous êtes « gold member » et vous avez droit à quelques avantages (minutes gratuites sur internet, soirée privée, réduction en magasin ou sur les boissons…) Le seul bémol sur cette compagnie, savoir « baraguiner » quelques mots d’anglais est indispensable même si certains documents sont en français (le journal de bord et les menus au restaurant notamment) et que certaines personnes parlent français (très peu !) ! Nous avons noté que (contrairement à il y a deux ans) côté cuisine la viande n’était jamais grillée au restaurant (dommage pour une côte de bœuf de super qualité…) par contre les dessert sont tous hyper bons ! Nous étions 6 français à la table et à chaque repas il y avait 8 ou 9 entrées, plats et desserts (vous pouvez en prendre autant que vous voulez !)
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire !
Croisière Iles Grecques et Turquie du 1er mai au 8 mai 2010
VENISE :
Arrivée tôt le matin, un petit embouteillage d’une heure sur le pont de la liberté (merci au ferry qui charge très lentement les voitures au fond du port!), dépôt des bagages à 9h00, on se gare au parking puis on va s’enregistrer !
A 10h30 on part donc pour Venise à pied (10minutes) plutôt que d’attendre pendant 30 minutes la navette gratuite entre le port et la place Roma. Petit repas à Venise avec un couple très sympa partant de Venise mais sur le MSC puis retour au bateau pour embarquer.
DUBROVNIK :
Le bateau est assez loin de la vieille ville (40minutes à pied). Nous sommes descendus du bateau et nous avons retiré des kunas sur le port au distributeur (étape non obligatoire, vous pouvez payer en euro partout mais le taux de change n’est pas toujours avantageux… !). Juste à l’entrée du port, il y a un arrêt de bus de la compagnie locale « libertas » (bus orange). Les lignes 1 A B C et 3 ont pour terminus la vieille ville. Aller-retour à deux adultes nous avons payé 40 kunas (5,60€ après conversion). Il faut savoir qu’en taxi le prix est de 8€ par trajet. La RCCL propose des navettes à 5€ par personne et par trajet. La visite de la vieille ville a commencé par les remparts (2h en y allant cool et en faisant des pauses photos), le prix est de 70 kunas par personne. Juste une précision, il ne faut pas être un grand sportif pour visiter les remparts mais il y a cependant beaucoup d’escaliers !!! Après un repas vite fait (ce n’est pas très cher de se nourrir à Dubrovnik il faut juste savoir se perdre dans les ruelles), nous avons visité la vieille ville en elle-même (palais des recteurs, couvents, église). Retour au port par le bus.
KUSADASI (EPHESE) :
Le bateau est au plus près de Kusadasi. Nous avons visité le site d’Ephese le matin, puis manger sur le bateau, puis visite de Kusadasi. Pour le trajet Kusadasi-Ephese, vous pouvez prendre un taxi. Il ne faut pas hésiter à négocier, à l’entrée du port on nous a proposé 80€ aller-retour, finalement on a été à Ephese pour 50€ à 4 aller-retour. Vous pouvez trouver un peu moins cher soit en vous enfonçant dans la ville (assez loin quand même !) soit en marchant vers la gauche le long du port (à vous de voir si vous avez le temps…). Pour information la plupart des taxis sont des 7 places type fiat doblo (on peut y mettre 6 voyageurs) donc le prix total peut être partagé par 3 si on est trois couples. Une fois sur le site d’Ephese, il faut négocier le temps de visite (il propose 1H en général, c’est trop court ! Il faut 1h30 voire 2h si possible, pas plus). Nous conseillons de ne rien payer avant d’être de retour sur le port (Des passagers à bord ont payer 55 € juste pour l’aller et ont du se débrouiller pour retrouver un taxi pour revenir au port à un prix prohibitif étant coincé sur le site d’Ephese). Le site d’Ephese est très joli (compter 10 livres turques, 5 € par personne, à payer ou en livre ou par carte bleue, ils refusent les euros ou dollars). Concernant la visite de Kusadasi, rien de spécial à voir, beaucoup de magasin, QUE du faux, certes du « beau faux » mais ça reste du faux (Attention aux douanes de retour en Europe !). C’est très difficile de regarder quelque chose sans se sentir agressé, ce sentiment disparaît quand on s’enfonce plus loin dans la ville.
SANTORIN :
Debout très tôt (5h45) pour voir l’arrivée dans la baie au lever du soleil : magique ! Le bateau n’étant pas à quai, un système de navette locale est mis en place (pas les bateaux de sauvetage), il faut retirer ses tickets (gratuit) puis attendre que le numéro soit appelé. Super rapide, super organisation, nous n’avons pas attendu, au contraire on a du se laver les dents en trente secondes pour être dans les temps ! La navette vous dépose au pied du téléphérique (4€ le trajet par personne). Arrivés à Phira (en haut du téléphérique), vous trouverez un plan de la ville. Nous avons pris le bus local (1,60€ par personne et par trajet). Le premier bus est à 8h30 pour se rendre à Oia (avant cette heure les bus sont utilisés pour les trajets scolaires). Nous avons visité Oia (bien plus belle que Phira) en 1h30. La visite est linéaire, il suffit de marcher du début du village jusqu’au bout puis demi-tour. Très joli village, par contre beaucoup d’escalier en cul de sac si on veut s’éloigner de la rue principale ! Pour le trajet Oia-Phira nous l’avons fait à pied. La randonnée est de 13km, avec quelques belles montées (non ce n’est pas plat contrairement à ce qu’on pourrait penser !), terrain parfois glissant. Nous avons mis 3h30 pour la faire en s’arrêtant pour faire des photos, grignoter et boire (et oui au mois de mai 30°C et sur de la roche volcanique ça chauffe bien !). Cette randonnée permet d’avoir des vues splendides sur la baie, de voir quelques églises inaccessibles en voiture et de visiter les 2 villages près de Phira (moins touristiques). Nous recommandons des chaussures de marche (pas de tongs comme on a pu voir…), de la crème solaire, casquette, lunette de soleil et forcément de l’eau ! Le départ de cette randonnée est en haut d’Oia à côté de la station d’épuration (près d’une maison ayant la forme d’un moulin sans les pales), elle est matérialisée par des petits panneaux en bois indiquant le temps de marche et des carrés rouge et blanc avec un 1 (puis 2, 3, 4… selon les tronçons).La fin de la randonnée arrive à Phira en haut des escaliers (750 marches !) qui permettent de redescendre au port. Pour redescendre, nous avons opté pour l’escalier plutôt que les ânes ou le téléphérique. La descente est facile même s’il faut éviter les ânes et les déjections de ces derniers… Là aussi il vaut mieux éviter les tongs… ! Retour au bateau avec une navette.
CORFOU :
Nous sommes déjà aller à Corfou il y a deux ans (avec le même bateau). Nous avions visité le palais de Sissi (70€ aller retour en taxi, à mon avis on peut descendre à moins) et la vieille ville avec notamment le petit train. Cette fois-ci nous voulions visiter l’ouest de l’île. N’ayant pas assez de temps pour prendre les bus, ou louer une voiture nous avons acheté une excursion au bateau (« paleokastrista lakones and wine »). Paysage magnifique, visite d’un petit village nommé Makrades (que des commerces pour touristes mais vu comme c’est perdu on peut être quasi certain que certains produits viennent du coin et pas de Chine) et vue sur le fort Angelokastro et sur l’intérieur très vert de l’île. Les routes sont très étroites et déjà en mai il y a du monde ! Retour au bateau par le bus.
VENISE :
Le Débarquement express nous permet de garder nos valises jusqu’au matin du départ (à réserver à la réception jusqu’au jeudi). Il faut partir du bateau avant 7h30 ! Aucun problème vu que nous nous sommes levés à 5h30 pour voir l’arrivée à Venise (toujours aussi magnifique et déserte à cette heure là !). Pour ceux qui ne veulent pas faire un débarquement express, pas de souci, un système de couleur est mis en place pour récupérer ses bagages, peu d’attente ! Dépôt des valises dans le coffre de la voiture puis direction à pied la place de rome. Nous connaissons bien Venise, donc nous avions prévu d’aller voir les îles de Torcello et Burano (connaissant déjà celle de Murano). Achat de deux pass vaporetto (16€ par personne pour 12h) puis trajet place rome-fondamente nueve puis fondamente nueve-burano puis burano-torcello et visite de torcello (la seule chose d’intéressant est une belle église et son clocher, magnifiquement décorée le jour de notre passage pour un grand mariage). Puis trajet torcello-Burano et visite de Burano. L’île est très touristique mais c’est sympa quand même. Repas sur l’île puis direction Murano pour acheter des bonbons en verre, retour en vaporetto à la place Rome. Et enfin un peu de marche jusqu’à la voiture et retour chez nous après avoir payé le parking (10€ par jour).
LE BATEAU :
Nous savons que certains sont à la recherche d’informations sur les compagnies ou sur certains bateaux. Nous sommes partis deux fois avec la royal carribean sur le même bateau (splendour) : une organisation parfaite, la nourriture est excellente et extrêmement variée, tout est super propre, les gens sont « civilisés », spectacles de très bonnes qualités, pas de souci pour trouver un transat (même les jours en mer où en théorie tout le monde est sur le bateau !)… A partir de la deuxième croisière vous êtes « gold member » et vous avez droit à quelques avantages (minutes gratuites sur internet, soirée privée, réduction en magasin ou sur les boissons…) Le seul bémol sur cette compagnie, savoir « baraguiner » quelques mots d’anglais est indispensable même si certains documents sont en français (le journal de bord et les menus au restaurant notamment) et que certaines personnes parlent français (très peu !) ! Nous avons noté que (contrairement à il y a deux ans) côté cuisine la viande n’était jamais grillée au restaurant (dommage pour une côte de bœuf de super qualité…) par contre les dessert sont tous hyper bons ! Nous étions 6 français à la table et à chaque repas il y avait 8 ou 9 entrées, plats et desserts (vous pouvez en prendre autant que vous voulez !)
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous écrire !
Depuis quelques années, il semble évident que le touriste en Thaïlande est de plus en plus "mimile", je constate tous les jours.
Le problème, c'est que le Thaïlandais sait s'adapter et propose de plus en plus de choses qui plait à ce genre de clientèle. C'est ainsi qu'on voit de plus en plus de pizzeria ou de resto à hamberger... L'hôtellerie aussi affiche allègrement jusqu'à 5 étoiles pour des établissements qui n' en méritent à peine 3 pour le standard europeen et à cette clientèle de "prolos" de s'extasier en y croyant!
Bref, les voyageurs désireux de découverte d'autres civilisations et cultures risquent d'être que déçus.
Et oui, j'ai lu beaucoup de messages sur Barcelone (ceux de Tokala sont bien intéressants) mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions fort naïves probablement.
- Comme je ne devrais y être que 3 ou 4 jours, quel endroit devrais-je regarder pour me loger sachant que je veux voir principalement les oeuvres de Gaudi et bien évidemment, tout ce qu'il y a à voir en 3 jours??😊 Autre détail important, j'aime bien marcher les belles villes....
- Je parle couramment français et anglais et je peux simuler plusieurs autres langues (4 ou 5, le russe étant ma préférée, suivie du vietnamien et de l'italien- tiens, ça me rappelle une scène de "A fish called Wanda" avec Jamie Lee Curtis! 😎), encore plus quand j'ai un verre dans le nez mais sans me rendre jusqu'à devenir "traducteur officiel" pendant une soirée, si vous me suivez!!😉 Question donc: à Barcelone, doit-on parler espagnol à tout prix ou est-il possible de communiquer quand même dans une autre langue??
- J'ai pensé prendre le train de Perpignan à Barcelone, est-ce un bon choix?? Est-ce long?? J'ai lu 5 heures.... Il n'y a pas de vols "low costs" entre les deux villes...🙁
- Vos bons trucs.....
J'attends avec une impatience toute juvénile de lire vos réponses.
Merci!
"OO"
- Comme je ne devrais y être que 3 ou 4 jours, quel endroit devrais-je regarder pour me loger sachant que je veux voir principalement les oeuvres de Gaudi et bien évidemment, tout ce qu'il y a à voir en 3 jours??😊 Autre détail important, j'aime bien marcher les belles villes....
- Je parle couramment français et anglais et je peux simuler plusieurs autres langues (4 ou 5, le russe étant ma préférée, suivie du vietnamien et de l'italien- tiens, ça me rappelle une scène de "A fish called Wanda" avec Jamie Lee Curtis! 😎), encore plus quand j'ai un verre dans le nez mais sans me rendre jusqu'à devenir "traducteur officiel" pendant une soirée, si vous me suivez!!😉 Question donc: à Barcelone, doit-on parler espagnol à tout prix ou est-il possible de communiquer quand même dans une autre langue??
- J'ai pensé prendre le train de Perpignan à Barcelone, est-ce un bon choix?? Est-ce long?? J'ai lu 5 heures.... Il n'y a pas de vols "low costs" entre les deux villes...🙁
- Vos bons trucs.....
J'attends avec une impatience toute juvénile de lire vos réponses.
Merci!
"OO"
bonjour, j aimerais savoir si a melbourne je peux trouver des cours de langues pas tres cher, ou voir meme gratuit... merci de votre aide.
slt
mes applis favorites pour mon i touch
wifi track lingopal traducteur multilangues complet et amusant facebook appbox pro guide lonely et traducteur japonais hotel. com texas hold em yatzee monopoly guide de voyage molinker l equipe et le monde pour l info plus bfm tv anti mosquito par ultra son l integral de jules vernes et bien sur video et musique et vous????
mes applis favorites pour mon i touch
wifi track lingopal traducteur multilangues complet et amusant facebook appbox pro guide lonely et traducteur japonais hotel. com texas hold em yatzee monopoly guide de voyage molinker l equipe et le monde pour l info plus bfm tv anti mosquito par ultra son l integral de jules vernes et bien sur video et musique et vous????
bonjour pourriez vous me dire si sur ce bateau (grand princess compagnie princess) le today les excursions et les menus sont en français ou c'est impossible ? y a t'il un guide francophone ? et quel autre bateau a part costa msc et croisifrance ont un minimm de traduction en français merci pour vos reponses 😉
Voila j'aimerais savoir comment dit on en bambara (langue parlé au mali): "Mademoiselle tu es belle".
Merci d'avance.
Bonjour,
Je cherche des écoles de langue (qui ne font pas partie du réseau des universités) pas trop cher à beijing et Shanghai pour septembre et octobre. Mon budget est particulièrement limité et ma formule préférée est celle de 20h/semaine en groupe. Ceux qui ont des expériences dans des écoles, j'attends vos conseils avec plaisir!
Christiane
Christiane
Comme ma lectrice préférée me met la pression pour lire mon compte rendu, je me décide à le commencer malgré un emploi du temps très chargé 😕
d'habitude, je ne fais pas de compte rendu de mes tourniquets en méditerranée, mais comme j'ai découvert de nouvelles choses, je vous les fait partager .... j'ai fait cette croisière dans le cadre d'une croisière à thème (scrapbooking) ce qui impliquait pour moi 4h de cours par jour, et pour l'homme 4 h de sieste et de farniente 🤪 les escales, très connues : barcelonne, malte, Cagliari, civitavetcha, savone avec départ et retour de Marseille ... d'habitude, lorsque je compte faire un cr, j'ai pris l'habitude de tenir un journal de bord... bon la je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire ...je ferai donc de mémoire ...
le bateau : le favolosa que nous ne connaissions pas ...verdict ....moche...vraiment moche ...est ce que nous venons juste (il y a à peine 1 mois) du néoromantica, avec ses couleurs blanche lamée, dorée, très claires, mais le favolosa, nous l'avons trouvé très très sombre ...
nous sommes tombés sur les vacances scolaires italiennes, le bateau était bondé de mômes déchainés et braillards...bon l'avant dernier jour, (à savone) nous avons embarqué une colonie de poussettes, ça a du être pire ensuite ... dans l'ensemble, nous avons passé une semaine dans un bruit permanant qui devenait vraiment stressant... les repas : prestations très en baisse encore ...le petit déjeuner au self, disparus les plats chauds, saucisses œufs pdt lard grillé etc ... la seule chose "tiède" était la sorte de chinois parfumé à la cannelle ... pour le salé tranche de fromage et charcuterie .. le jour en mer, nous avons été au restaurant, après nous avoir collé sur une table déjà occupée par des personnes non francophones, (j'ai vraiment l'impression d'être du bétail qu'on parque à la va vite..) par de carte disponible, 1 seul passage pour être servi en viennoiserie, ou en thé /café, ... on a du demander 2 fois pour avoir un jus d'orange .... j'ai failli me lever pour me servir sur le plateau abandonné sur le pass... ce n'est que lorsque nous partions dépités, qu'un serveur passait pour noter l'assaisonnement voulu pour des omelettes... nous ne sommes jamais retourné au restaurant, pourtant un couple de français m'ont dit qu'ils avaient eu les cartes eux ...sommes nous tombés dans le mauvais Rang ?
la nourriture ...la aussi vraiment en baisse ... à part un gâteau au chocolat ou j'ai redemandé une part tellement je le trouvais bon (enfin ....il avait vraiment le gout de chocolat ..chose rare sur costa ...)le reste ne me laissera aucun souvenir .... le restaurant club était toutefois bon, mais avec l'éternel menu inchangé ... le restaurant n'a été ouvert le midi qu'à Barcelone, et le jour en mer ... le reste du temps c'était la bataille rangée au self pour accéder aux plats, et surtout pour trouver une place.....nous avons même mangé 2 fois au grill le spécial mal bouffe (cornet de frites et hamburger) juste par découragement ... le seul gouter que j'ai fait (à Cagliari car le reste du temps j'étais en cours) nous avons tout emmené sur notre balcon et avons profité du presque calme ... les spectacles, nous n'avons assisté qu'à un seul, le soir de mer, un très beau spectacle avec des patineurs !!oui oui j'ai été scotchée, une sorte de piste blanche en plastique à été posée sur la scène, et 2 patineurs évoluaient dessus !! c'était bluffant !!! des acrobates nous ont aussi régalé .... bref un 19sur 20 !! pour les autres, le belge luden et son éternel numéro, bon on avoue au bout de 3 fois on y va plus ... le spectacle du personnel, (gentillet d'après d'autres stagiaires...) les autres fois, comme nous étions du 2 eme service, quand je ne finissais pas trop tard les cours, nous allions au spa ...seul moment ou je pouvais y aller ... le spa justement, les 3 premières fois, nous avons trouvé à chaque fois un groupe d'env 6/7 personnes (des italiens bien sur ...) qui squattaient littéralement le jacuzzi, n'hésitant pas à se mettre à chaque bout et s'interpellant haut et fort, et parlant sans arrêt... au bout de 3 jours, je craque au bout de 10 min et je sors du samsara écoeurée ..en récupérant ma carte à l'accueil (oui oui car même en insistant je n'ai jamais réussi à obtenir le bracelet pour la semaine, et pouvoir passer par l'entrée reservée aux cabines samsara ...(nous y étions très près ) il nous fallait donc faire un détour, prendre l'ascenseur ou escalier "public" en peignoir, pour déposer notre carte cabine en échange du bracelet ...et vice versa en sortant ...), bref en reprenant ma carte je fais part de ma colère, et je m'entends répondre "ah vous êtes e 3 eme ou 4 eme couples qui nous le dit !" !!!!!je n'en reviens pas !! je leur dis alors qu'il serait temps d'agir, car nous avons payé un abonnement pour la semaine, et qu'il n'est pas normal de tolérer ceci dans un endroit qui se dit de détente ! nous n'avons plus jamais revu ce groupe, mais nous ne sommes jamais retourné au spa dans ces horaires la non plus ... sinon, il y avait dans le sauna, une musique plutôt boite de nuit, et surtout forte, plutôt que l'habituelle musique zen, et les sièges du trépidarium étaient froids....heureusement que je ne pouvais pas rester plus d'1/2 à 3/4 heure à chaque fois, ....j'ai même regrettée d'avoir pris l'extension.... d'autant plus que nous avons payé 189 euros pour 2 les 7 jours, alors que nous avions payé 199 euros pour 2 les 14 jours sur le néoromantica !!! et question samsara, il n'y a pas photo entre les 2 !!! bon étant tous les 2 gold pearl, nous avions 60 euros de déduit ...
pour la 1ere fois aussi il y a eu au moins 2 soirs un bordel pas croyable dans l'atrium !! vers minuit, musique à fond, gens qui dansent etc !! du coup tous les étages en profitaient !! nous étions pourtant loin et au 10 eme, mais je l'entendais de la cabine !!!
d'habitude, je ne fais pas de compte rendu de mes tourniquets en méditerranée, mais comme j'ai découvert de nouvelles choses, je vous les fait partager .... j'ai fait cette croisière dans le cadre d'une croisière à thème (scrapbooking) ce qui impliquait pour moi 4h de cours par jour, et pour l'homme 4 h de sieste et de farniente 🤪 les escales, très connues : barcelonne, malte, Cagliari, civitavetcha, savone avec départ et retour de Marseille ... d'habitude, lorsque je compte faire un cr, j'ai pris l'habitude de tenir un journal de bord... bon la je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire ...je ferai donc de mémoire ...
le bateau : le favolosa que nous ne connaissions pas ...verdict ....moche...vraiment moche ...est ce que nous venons juste (il y a à peine 1 mois) du néoromantica, avec ses couleurs blanche lamée, dorée, très claires, mais le favolosa, nous l'avons trouvé très très sombre ...
nous sommes tombés sur les vacances scolaires italiennes, le bateau était bondé de mômes déchainés et braillards...bon l'avant dernier jour, (à savone) nous avons embarqué une colonie de poussettes, ça a du être pire ensuite ... dans l'ensemble, nous avons passé une semaine dans un bruit permanant qui devenait vraiment stressant... les repas : prestations très en baisse encore ...le petit déjeuner au self, disparus les plats chauds, saucisses œufs pdt lard grillé etc ... la seule chose "tiède" était la sorte de chinois parfumé à la cannelle ... pour le salé tranche de fromage et charcuterie .. le jour en mer, nous avons été au restaurant, après nous avoir collé sur une table déjà occupée par des personnes non francophones, (j'ai vraiment l'impression d'être du bétail qu'on parque à la va vite..) par de carte disponible, 1 seul passage pour être servi en viennoiserie, ou en thé /café, ... on a du demander 2 fois pour avoir un jus d'orange .... j'ai failli me lever pour me servir sur le plateau abandonné sur le pass... ce n'est que lorsque nous partions dépités, qu'un serveur passait pour noter l'assaisonnement voulu pour des omelettes... nous ne sommes jamais retourné au restaurant, pourtant un couple de français m'ont dit qu'ils avaient eu les cartes eux ...sommes nous tombés dans le mauvais Rang ?
la nourriture ...la aussi vraiment en baisse ... à part un gâteau au chocolat ou j'ai redemandé une part tellement je le trouvais bon (enfin ....il avait vraiment le gout de chocolat ..chose rare sur costa ...)le reste ne me laissera aucun souvenir .... le restaurant club était toutefois bon, mais avec l'éternel menu inchangé ... le restaurant n'a été ouvert le midi qu'à Barcelone, et le jour en mer ... le reste du temps c'était la bataille rangée au self pour accéder aux plats, et surtout pour trouver une place.....nous avons même mangé 2 fois au grill le spécial mal bouffe (cornet de frites et hamburger) juste par découragement ... le seul gouter que j'ai fait (à Cagliari car le reste du temps j'étais en cours) nous avons tout emmené sur notre balcon et avons profité du presque calme ... les spectacles, nous n'avons assisté qu'à un seul, le soir de mer, un très beau spectacle avec des patineurs !!oui oui j'ai été scotchée, une sorte de piste blanche en plastique à été posée sur la scène, et 2 patineurs évoluaient dessus !! c'était bluffant !!! des acrobates nous ont aussi régalé .... bref un 19sur 20 !! pour les autres, le belge luden et son éternel numéro, bon on avoue au bout de 3 fois on y va plus ... le spectacle du personnel, (gentillet d'après d'autres stagiaires...) les autres fois, comme nous étions du 2 eme service, quand je ne finissais pas trop tard les cours, nous allions au spa ...seul moment ou je pouvais y aller ... le spa justement, les 3 premières fois, nous avons trouvé à chaque fois un groupe d'env 6/7 personnes (des italiens bien sur ...) qui squattaient littéralement le jacuzzi, n'hésitant pas à se mettre à chaque bout et s'interpellant haut et fort, et parlant sans arrêt... au bout de 3 jours, je craque au bout de 10 min et je sors du samsara écoeurée ..en récupérant ma carte à l'accueil (oui oui car même en insistant je n'ai jamais réussi à obtenir le bracelet pour la semaine, et pouvoir passer par l'entrée reservée aux cabines samsara ...(nous y étions très près ) il nous fallait donc faire un détour, prendre l'ascenseur ou escalier "public" en peignoir, pour déposer notre carte cabine en échange du bracelet ...et vice versa en sortant ...), bref en reprenant ma carte je fais part de ma colère, et je m'entends répondre "ah vous êtes e 3 eme ou 4 eme couples qui nous le dit !" !!!!!je n'en reviens pas !! je leur dis alors qu'il serait temps d'agir, car nous avons payé un abonnement pour la semaine, et qu'il n'est pas normal de tolérer ceci dans un endroit qui se dit de détente ! nous n'avons plus jamais revu ce groupe, mais nous ne sommes jamais retourné au spa dans ces horaires la non plus ... sinon, il y avait dans le sauna, une musique plutôt boite de nuit, et surtout forte, plutôt que l'habituelle musique zen, et les sièges du trépidarium étaient froids....heureusement que je ne pouvais pas rester plus d'1/2 à 3/4 heure à chaque fois, ....j'ai même regrettée d'avoir pris l'extension.... d'autant plus que nous avons payé 189 euros pour 2 les 7 jours, alors que nous avions payé 199 euros pour 2 les 14 jours sur le néoromantica !!! et question samsara, il n'y a pas photo entre les 2 !!! bon étant tous les 2 gold pearl, nous avions 60 euros de déduit ...
pour la 1ere fois aussi il y a eu au moins 2 soirs un bordel pas croyable dans l'atrium !! vers minuit, musique à fond, gens qui dansent etc !! du coup tous les étages en profitaient !! nous étions pourtant loin et au 10 eme, mais je l'entendais de la cabine !!!
tous les autres compagnies tire la langue a cause du pétrole 🏴☠️...mais je comprend pas les compagnie arabe eux pète la forme ...surtout émirates avec ses 45 A380 commandé ..d'abord est ce qu'il paye le pétrole a dubaï ou c'est gratuit je me demande ... d'ailleurs le big boss d'émirates fait partie de la famille royal aux émirats ...
Bonjour,
je suis actuellement étudiante en première année de langue arabe en France, et je voulais savoir si c'est pas mieux d'étudier l'arabe dans mon pays d'origine l'Algérie?
Tous les cours sont surement donnés en arabe littéraire, langue que je n'arrive pas à parler ni à écrire, car c'est très difficile.
Pour information je ne parle que l'arabe dialectal.... Et j'apprends à écrire et à lire depuis quelques mois...
Peut-on suivre les cours en Algérie? Comment ça se passe la bas? Est-ce qu'on a droit aux bourses d'état???
Je ne souhaite aller étudier qu'à Alger, si vous avez des noms de fac à me donner, pour que j'aille visiter leur site et leur demander des renseignements...?
Merci
je suis actuellement étudiante en première année de langue arabe en France, et je voulais savoir si c'est pas mieux d'étudier l'arabe dans mon pays d'origine l'Algérie?
Tous les cours sont surement donnés en arabe littéraire, langue que je n'arrive pas à parler ni à écrire, car c'est très difficile.
Pour information je ne parle que l'arabe dialectal.... Et j'apprends à écrire et à lire depuis quelques mois...
Peut-on suivre les cours en Algérie? Comment ça se passe la bas? Est-ce qu'on a droit aux bourses d'état???
Je ne souhaite aller étudier qu'à Alger, si vous avez des noms de fac à me donner, pour que j'aille visiter leur site et leur demander des renseignements...?
Merci
Bonjour,
Voilà, j'ai postulé à un VIE, (si certains connaissent...) et été prise pour 12 mois à Bucarest. Début du boulot, 1er décembre.
Etant franco-turque, j'aurais préférée un poste en Turquie mais malheureusement cela n'a pas abouti...Evidemment, un poste en Turquie m'aurait permis un retour aux sources d'une part, et du stress en moins, connaissant la langue et la culture, d'autre part !!!
Bref, je voudrais avoir des infos sur la Roumanie...pouvez vous me renseigner s'il vous plaît? Il n'y a pas grand chose sur le net avec les moteurs de recherches. Ou alors des infos très vagues et qui se contredisent assez.
Alors, pourrais je avoir quelques petites infos relatives à la vie de tous les jours, sachant que malheureusement je ne parle pas le roumain ;( est ce que la ville est bien desservie en transports en communs? Y a t il une petite communauté d'internationaux : étudiants / expatriés > frenchy, turkishs, spanishs.... est ce que les roumains parlent généralement anglais? Combien de temps pour apprendre le roumain sur place? Est ce que je pourrais avoir une idée du panier de la ménagère : coût d'un paquet de clopes, d'une bière, d'un pain, d'une brique de lait, d'1 litre de sans plomb...
Merci infiniment d'avance à celle ou celui qui sera m'éclairer !!!!
Bonne nuit et à bientôt !
Voilà, j'ai postulé à un VIE, (si certains connaissent...) et été prise pour 12 mois à Bucarest. Début du boulot, 1er décembre.
Etant franco-turque, j'aurais préférée un poste en Turquie mais malheureusement cela n'a pas abouti...Evidemment, un poste en Turquie m'aurait permis un retour aux sources d'une part, et du stress en moins, connaissant la langue et la culture, d'autre part !!!
Bref, je voudrais avoir des infos sur la Roumanie...pouvez vous me renseigner s'il vous plaît? Il n'y a pas grand chose sur le net avec les moteurs de recherches. Ou alors des infos très vagues et qui se contredisent assez.
Alors, pourrais je avoir quelques petites infos relatives à la vie de tous les jours, sachant que malheureusement je ne parle pas le roumain ;( est ce que la ville est bien desservie en transports en communs? Y a t il une petite communauté d'internationaux : étudiants / expatriés > frenchy, turkishs, spanishs.... est ce que les roumains parlent généralement anglais? Combien de temps pour apprendre le roumain sur place? Est ce que je pourrais avoir une idée du panier de la ménagère : coût d'un paquet de clopes, d'une bière, d'un pain, d'une brique de lait, d'1 litre de sans plomb...
Merci infiniment d'avance à celle ou celui qui sera m'éclairer !!!!
Bonne nuit et à bientôt !
Alors le matèriel : Méthode Assimil Lire et écrire la langue Thaï de Charles Degnau ( on le trouve en Thaïlande) Dictionnaire Francais-Thaï, Thaï-Francais de Charles Degnau.
Pour se perfectionner ( mon niveau actuel). Pratique du Thaï de L'Asiathèque - Volume 1 et 2.
Alors j'ai commencé à apprendre le Thaï en octobre 2002 avec la méthode Assimil, j'en faisais 1 à 2 heure par jour ( matin et soir), tous les jours et les week end : 4 heures voir plus.
Ma méthode était simple : j'écoutais l'ensemble de la leçon dans un premier temps, puis je reécoutais un court passage, "pause". je répètais ."lecture" et ainsi de suite.
Pour mieux mémoriser, j'écrivais la phonétique en même temps et je passais à la leçon suivante que si la leçon précédente était parfaitement assimilée.
A chaque nouvelle leçon, je révisait la leçon de la veille.
Dans un cahier spéciale, j'écrivais le vocabulaire nouveau.
J'ai procédé de la sorte jusqu'au mois de décembre, ou je suis retourné en Thaïlande pour mes congés payé ( CDD de m... ) pendant 15 jours.
Les résultats sont spectaculaire.
De retour en France, je décide de passer la vitesse superieur, j'emprunte à la bibliothèque universitaire de Grenoble les excellents ouvrages de Charles Degnau et j'apprends l'écriture dans un premier temps, je recopie la méthode assimil avec l'écriture Thaï, j'apprends les deux alphabets Thaï par coeur - consonnes et syllabes ( indispensable pour chercher dans un dictionnaire Thaï-Francais) et toutes les règles liés à l'écriture...
Un vrai travail de fourmis qui durera de janvier 2003 à aout 2003 soit 8 mois super intensif, début septembre, j'étais capable, de mémoire, écrire en Thaï toutes les leçons de la méthode Assimil.
Septembre 2003, je pars de Hua-Hin et 5 mois plus tard, "Tour de la Thaïlande à vélo" ( 6000 Km) une bonne excuse pour pratiquer sur le terrain
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je suis surpris en regardant les divers inscriptions aux visites guidées avec des guides professionnelles dans un public ou langue Française.
Avec très très peu d'inscriptions en visites guidées, les français ne s'intéressent il pas à l'histoire de Rome où bien trop doués en histoire ?
Je constat qu'à part des visites aux "VATICAN" ou au "COLISEE" ou là il y a de la demande, je ne vois pas beaucoup qui kiff pour autre chose.
Bonjour à tous 🙂
Je suis une femme âgée de 27 ans et j'aimerai me rendre au Japon
C'est un voyage que j'ai envie de faire depuis plusieurs années.
Je pense partir plutôt fin février mais je me demande si c'est une bonne idée J 'aurai préférée partir en avril pour la période de floraison des cerisiers mais je ne pense pas que je pourrai .
Sinon j'appréhende un peu ce voyage car c'est mon premier voyage seule et je suis plutôt réservée bien que souriante et avenante.
Pour la ville j'opte plutôt pour Tokyo même si j'aime surtout tout ce qui est relatif à l'histoire et à la culture du pays Je ne sais pas si c'est un bon choix de ville sinon j'aimerai bien visiter le Pavillon d'or à Kyoto comme classique Si vous avez des idées à me donner notamment des choses à découvrir
Merci
Je suis une femme âgée de 27 ans et j'aimerai me rendre au Japon
C'est un voyage que j'ai envie de faire depuis plusieurs années.
Je pense partir plutôt fin février mais je me demande si c'est une bonne idée J 'aurai préférée partir en avril pour la période de floraison des cerisiers mais je ne pense pas que je pourrai .
Sinon j'appréhende un peu ce voyage car c'est mon premier voyage seule et je suis plutôt réservée bien que souriante et avenante.
Pour la ville j'opte plutôt pour Tokyo même si j'aime surtout tout ce qui est relatif à l'histoire et à la culture du pays Je ne sais pas si c'est un bon choix de ville sinon j'aimerai bien visiter le Pavillon d'or à Kyoto comme classique Si vous avez des idées à me donner notamment des choses à découvrir
Merci
Bonjour à tous ! Je prévois un voyage en Europe ( enfin un séjour ! ), dans une ville . Quelle(s) serait votre ville préférée ? Je suis déjà allé à Barcelone, Amsterdam, Paris, Londres ! Je prends tout en compte ! ( c'est-à-dire le patrimoine, l'authenticité, l'accueil ... ) .
Mes préférences seraient Rome et Lisbonne !
Et vous ?? 🙂
sur le bateau Azamara Journey
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la vie à bord-- parlent ils Français? comment se déroule la croisière?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la vie à bord-- parlent ils Français? comment se déroule la croisière?
Bonjour,
Je suis des cours d'allemand depuis peu, et envisage partir peut-être travailler en allemagnepour pratiquer la langue... cependant vais avoir de la difficulté à trouver un emploi si je ne suis pas bilingue allemand... Au pire est ce que je pourrais me débrouiller avec l'anglais pas mal partout??
Je suis des cours d'allemand depuis peu, et envisage partir peut-être travailler en allemagnepour pratiquer la langue... cependant vais avoir de la difficulté à trouver un emploi si je ne suis pas bilingue allemand... Au pire est ce que je pourrais me débrouiller avec l'anglais pas mal partout??
Bonjour!
Thème du concours du mois de Décembre 2016 : "Complicité"
La complicité n'a pas de frontières et même sans langue commune, elle peut être vécue par tous et partout.
Si elle se ressent, elle se voit aussi. C'est ce que nous, Pyrene64 et Eversmile, vous proposons de célébrer en images ce mois-ci.
Instants de complicité dont vous avez été témoins, qu'elle vous ait inclus ou non, à partager …
Entre amis, amoureux, famille, inconnus... Par la grâce d'un geste, ou d'un regard...
Il faut que "l'étincelle" se voit à l'image de façon manifeste.
En gardant toujours à l'esprit que le fil conducteur entre les images de ce concours, comme des précédents, reste le voyage.
La complicité comme prémice à la concorde et à l'harmonie entre les êtres; un thème au diapason des fêtes de fin d'année, pour ouvrir, il faut l'espérer, l'année suivante en beauté...
Règlement du concours
Publications des photos sur ce fil jusqu'au jeudi 22 décembre 20 H (fuseau horaire de Paris).
Chaque participant peut proposer jusqu'à trois photos numérotées: Photo 1, Photo 2, Photo 3 en veillant à bien publier chacune d'entre elles dans un message distinct.
Toute photo présentée pour le concours doit être accompagnée a minima par des indications sur le lieu et les circonstances de la prise de vue. Quelques lignes supplémentaires sont éventuellement bienvenues.
Votes ouverts à tous (participants ou non) du jeudi 22 décembre 20h01 au mercredi 28 décembre à minuit.
. Photo n° 1 = 3 points
. Photo n°2 = 2 points
. Photo n°3 = 1 point
Il est évident que l'on ne vote pas pour ses propres photos.
La photo gagnante est celle qui obtiendra le plus de points.
Son auteur aura l'immense honneur d'organiser le concours du mois de janvier 2017.
En cas d’ex-æquo, la photo ayant obtenu le plus grand nombre de premières places (soit de votes à 3 pts) l'emporte sur la suivante.
Liens vers :
Le fil de discussion associé au thème : C'est par ici !
Le diaporama du thème réalisé par Mégapixel: s.joomeo.com/584004281fd49
Le diaporama des précédents concours VF, réalisé par Herikles, par ici:
herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html
Bon concours à toutes et à tous …!
Thème du concours du mois de Décembre 2016 : "Complicité"
La complicité n'a pas de frontières et même sans langue commune, elle peut être vécue par tous et partout.
Si elle se ressent, elle se voit aussi. C'est ce que nous, Pyrene64 et Eversmile, vous proposons de célébrer en images ce mois-ci.
Instants de complicité dont vous avez été témoins, qu'elle vous ait inclus ou non, à partager …
Entre amis, amoureux, famille, inconnus... Par la grâce d'un geste, ou d'un regard...
Il faut que "l'étincelle" se voit à l'image de façon manifeste.
En gardant toujours à l'esprit que le fil conducteur entre les images de ce concours, comme des précédents, reste le voyage.
La complicité comme prémice à la concorde et à l'harmonie entre les êtres; un thème au diapason des fêtes de fin d'année, pour ouvrir, il faut l'espérer, l'année suivante en beauté...
Règlement du concours
Publications des photos sur ce fil jusqu'au jeudi 22 décembre 20 H (fuseau horaire de Paris).
Chaque participant peut proposer jusqu'à trois photos numérotées: Photo 1, Photo 2, Photo 3 en veillant à bien publier chacune d'entre elles dans un message distinct.
Toute photo présentée pour le concours doit être accompagnée a minima par des indications sur le lieu et les circonstances de la prise de vue. Quelques lignes supplémentaires sont éventuellement bienvenues.
Votes ouverts à tous (participants ou non) du jeudi 22 décembre 20h01 au mercredi 28 décembre à minuit.
. Photo n° 1 = 3 points
. Photo n°2 = 2 points
. Photo n°3 = 1 point
Il est évident que l'on ne vote pas pour ses propres photos.
La photo gagnante est celle qui obtiendra le plus de points.
Son auteur aura l'immense honneur d'organiser le concours du mois de janvier 2017.
En cas d’ex-æquo, la photo ayant obtenu le plus grand nombre de premières places (soit de votes à 3 pts) l'emporte sur la suivante.
Liens vers :
Le fil de discussion associé au thème : C'est par ici !
Le diaporama du thème réalisé par Mégapixel: s.joomeo.com/584004281fd49
Le diaporama des précédents concours VF, réalisé par Herikles, par ici:
herikles.free.fr/.VF/VFconcours.html
Bon concours à toutes et à tous …!
Bonjour,
Est-ce qu'il y aura des francophones à bord du Celebrity Silhouette pour le départ du 20 avril 2014?
Je ne vois personne sur la liste d'inscription de voyage forum à part moi et mon conjoint.
Bonne croisière à tous
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre nous souhaitons avoir des retours de croisieristes sur la compagnie Holland America. Aprés avoir quitté sans regret Costa du fait de la degradation des prestations, nous utilisons actuellement Celebrity avec satisfaction. Le programme Holland America en Amerique du Sud est tentant. Merci de nous faire partager vos retours d'experience.
Cordialement
Comme indiqué dans le titre nous souhaitons avoir des retours de croisieristes sur la compagnie Holland America. Aprés avoir quitté sans regret Costa du fait de la degradation des prestations, nous utilisons actuellement Celebrity avec satisfaction. Le programme Holland America en Amerique du Sud est tentant. Merci de nous faire partager vos retours d'experience.
Cordialement







