Discussions similar to: Location moto Québec
FR
Louer une moto à Montréal?
bjrs

je dois me rendre au canada en juillet, jenvisage a la base de louer une voiture mais etant motard je prefererais louer une moto. serait il possible de louer facilement une moto minimum 650cc a montreal?

merci pour tte info

michel
Open
Location de moto au Québec
Bonjour. Je réflechis a notre prochain voyage au Québéc pour septembre 2012 et envisage si il y a la possibilitée de louer une grosse moto du type Honda Gold Wing, Harley ou BMW. Si quelqu'un a déja loué ce genre de machine, je suis preneur pour tous renseignements, prix assurances etc.. Bien sur je suis motard en France et j'aimerai décider Madame a visiter le Québec autrement qu'en auto a boite automatique! Merci d'avance et n'oubliez pas de prendre un risque aujourd'hui! (réplique vavorite de hubert ) ci joint le lien de ce gars formidable. hubert@thetimelessride.com <hubert@thetimelessride.com>
Open
Découvrir le Québec à moto
Bonjour à tous, Je désire découvrir le Québec en moto cet été. J'ai fait la route 66 de Chicago à L.A. en Harley loué chez Eagle Rider. Malheureusement ce louer de moto n'existe pas au Québec.

Quelqu'un pourrais me dires s' il à déjà fait l'expérience ?

D'avance je vous remercie de vos commentaires et merci

Claude
Open
Location de moto en Espagne
Nous sommes 2 passionnés(es) de moto et je voudrais savoir s'il y a des gens qui organisent des circuits, nous arrriverons à Torremolinos le 9 septembre et prévoyons louer chacun une moto pour quelques jours. Merci de vos réponses, Johanne
Open
Balade sur 15 jours au Québec à moto
bonjour actuellement sur le projet d'un voyage au quebec en moto pour 2014, je récupère toutes les infos possibles. mon soucis premier est la date réelle du départ

suivant les discutions sur plusieurs forums septembre est froid mais est aussi la période ou les feuilles des arbres sont les jolies donc ma question est la suivante si je programme mon voyage dernière semaine aout et première semaine de septembre quel temps je risque d'avoir

je planifie mon voyage grâce au livret fourni par Québec moto (carnet moto) avec 23 troncons de repérés quelqu'un a t'il déjas effectué ses tronçons

qu'elle est la chaine d’hôtel la plus courante au Québec pour un ordre de prix de 50euros à 90euros max

Merci d'avance au réponse que vous aurez la gentillesse de m'envoyer
Open
Voyage de six mois en Europe à moto: location d'une remorque bagagère pour moto
Bonjour

Mon conjoint et moi, Québécois de 50 ans planifions un voyage de 6 mois en Europe. Nous voyagerons à Moto, SUZUKi VSTROM DL1000, que nous enverrons à Paris via Air transat. NOus arrivons d'un voyage de 3 mois aux Etats Unis (21 000km en Moto avec une petite remorque (bagagère) pour transporter notre équipement de camping.

Nous avons un problème de taille...la taille de notre remorque... Comme les compagnies aériennes basent leur tarif sur le poids volumétrique et non sur le poids réel de la remorque...le coût pour envoyer notre remorque du Québec à Paris est tres élevé. Nous aimerions donc louer une remorque pour la durée de notre voyage.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait nous louer sa remorque (bagagère) pour la durée de notre voyage Nous planifions arriver à Charles de Gaulle (aéroport de Paris) le 10 avril et pensons retourner vers le début Octobre. (nous avons des billets ouverts pour la date de retour)

Merci de nous aider à faire de notre rêve une réalité

Chantal et Fernand
Open
Location de moto en République Dominicaine: assurance contre le vol
(Re) Bonjour!

J'essaie de me procurer une assurance contre le vol, le vandalisme ou le bris d'une moto de location en R.D. Mais on me dit que ça n'existe pas dans ce pays. Est-ce exact ?

(mon ami et moi avons trouvé un endroit fiable pour la location de motos (yamaha TW 200). Inclu avec la location vient : une assurance responsabilite civile. On nous donne aussi une chaîne avec un cadena... mais je me sentirais beaucoup mieux avec assurance contre le vol.

Au Canada, aucune compagnie d'assurance n'offre ce produit pour la république dominicaine.

J'ai entendu des histoires horribles comme celle-ci vue sur le site du Routard :

[(...) un couple de touristes allemands a loué une moto auprès d'une agence locale de Rent a car. Il s'avère que l'agence n'avait aucune autorisation d'excercer à Sosua, qu'elle a loué la moto sans porter sur le contrat de location les mentions obligatoires d'identification, (immatriculation et n° de chassis), sans assurance vol, et sans indiquer qui est responsable en cas de vol. Les touristes se rendant à la police pour dénoncer les faits, on a commençé par leur demander de l'argent pour payer l'essence nécessaire pour les recherches, et la police leur a confisqué tout à fait illégalement, leurs passeports pour les contraindre à payer 1500 dollars US......somme qu'ils n'ont pas....Mais en RD, la police fait ce qu'elle veut, sans s'encombrer de quelque formalisme que ce soit....]

Votre avis ? Cette assurance existe-t-elle ?

Merci!
Open
Location de moto aux États-Unis en 2010
Bonjour à tous,

Nous envisageons un périple aux States en 2010 en moto. Nous l'avions fait en 2004 par un T.O et aimerions cette fois le faire seuls. Or, en regardant les prix de location chez Eaglerider, je constate que pour 21j il faut compter au moins 3550 dollars (assurances EVIP et SLI incluses) ! les prix ont-ils explosés ? Parce que, à ce compte là, l'organiser soi même n'est pas spécialement avantageux ! Merci de nous dire ce qu'il en est 🙂
Open
Location de motos trails (genre 250XR) à Chiang Mai: assurances, tarifs?
Bonjour, nous serons 2 à Chiang Mai à partir du 01 février 2009, nous comptons louer 2 trails genre 250 XR, TTR, KLR, voire des 125cc et amener un peu de bagages.

Connaissez-vous des loueurs avec des motos entretenues, quel est le tarif pour 2 motos pour 10 jours ? assurances ? Quel tarif pour les équipements, casques, lunettes, bottes, genouillères, coudières, gants, vestes, ?

Nous avons l'habitude de la conduite prudente en tout-terrain, moins de la conduite à gauche!! Nous avons vu aussi sur les sites de location moto à Chiang Mai, GT rider, qui ont aussi des cartes de la région, quelqu'un connait ? Quelques itinéraires à conseiller le long des frontières du Nord ou ailleurs ? quelques hébergements sympas dans le Nord ? des tuyaux ?

MERCI CatPat
Open
Route 66 en Harley au départ de Denver
Bonjour à tous,

J'ai comme projet de partir l'année prochaine (juillet 2017) ma femme et moi faire un road trip en Harley aux USA. Je réfléchis à un programme de 10/12 jours. Tout d'abord, louer chez Eagleride une Electra Glide.

Ma question porte sur le trajet. Nous aimerions faire la Route 66 au moins un petit morceau. J'aimerai atterrir à Denver puis rejoindre Albuquerque et de là soit partir à l'ouest vers la Californie en faisant les parties chaudes des états unis (Grand Canyon, Flagstaff....) région que nous connaissons déjà pour y être allés 2 fois en famille, superbe région et ça ne me dérangerai pas d'y retourner en moto, mais peut-être un peu trop chaude l'été. Ou alors partir vers l'est pour un peu plus de fraicheur (???) et surtout découvrir des états que nous ne connaissons pas et remonter jusqu'à Chicago. Si quelqu'un à déja fait des parcours similaires, je suis preneur de toutes infos. Si nous partons vers l'est nous pensions aussi quitter la 66 à Oklahoma City et bifurquer vers la Louisiane jusqu'en Floride.

Comment s'organiser pour les hôtels ? réserver à l'avance (je suis pas trop fan de ça) ou alors tout au feeling une fois sur place ?

Merci à tous pour votre aide et vos partages d'expériences. Lorenzo
Open
Circuit aux États-Unis en passant par Sturgis
Bonjour

Voilà en 2017 pour faire une surprise à mon cher et tendre j envisage d organiser un voyage aux USA. Mon mari fan de harley rêve de faire sturgis (rassemblement de moto) 😆.

Par contre, je souhaite associés ce voyage à la découverte du pays, d habitude je privilégie les autotours des tours operator mais j'ai pas trouver mon bonheur.

On prévoit un séjour entre 15 et 20 jours, dont 2 à 3 jours sur sturgis.

Donc ma question : Qu est ce qu il y a voir autour de sturgis ? faut il prévoir de descendre dans le sud des USA ou on peux rester dans le nord ?

Les kilomètres nous font pas peur en 2014 on a fait plus de 3000 km au Québec, mais on aime prendre le temps de visiter . ... c est avant tous les vacances donc notre mots d ordre c est cool raoul 😉

j attend vos suggestions et vos conseils, j'ai un an pour tous préparer merci d'avance Céline
Open
Circuit en Harley aux États-Unis
JE souhaite partir aux USA avec une bande d'amis faire un circuit en harley avec l'organisme "american motors travel" qu'en pensez vous ?? est ce serieux ?? est ce bien organisé ?? nous partons que 10 jours et nous ne voudrions pas perdre du temps inutilement
Open
Check-list de matériel pour 3 semaines, 7000km en Harley aux USA
Salut j'ai effectué en septembre-octobre 2013 la traversée Vegas - Key West en Harley, soit 20 jours et 7000km. mon carnet de voyage --> http://voyageforum.com/discussion/vegas-key-west-7000-km-en-harley-d6355500/

Inutile de préciser que les bagages sont très limité sur une moto. Nos Harleys Streetglide sont équipées uniquement deux deux sacoches de taille pas bien grande! Une petite image avec ma brêle pour vous faire une idée...



On est partit du principe que tout notre matériel devait tenir dans un petit sac de sport de 40 litres. La place restante serait pour les souvenirs au retour. Etant 3 on a essayé d'éviter de prendre 3x les mêmes choses. Seuls les vêtements, le rasoir et la brosse à dent ne sont à mon avis pas partageables. Le déo? en spray pas de problème, du savon? toujours dispo dans les hôtels, etc...

Ma liste contient tout ce à quoi j'ai pensé. En gras ce que l'on a pris avec. Les x1 sont les articles 1 pour les 3 à se partager. Nous avons pris des copies des papiers importants en cas de vol ou perte. Libre à vous de compléter, corriger ou améliorer cette liste et de faire vivre ce post! Toute participation bienvenue.

PAPIERS:

- e-tickets billets avion - bon de location moto - 1x copies réservations hôtels - passeport (+1 copie de la page principale) - permis de conduire (+1 copie) - carte de crédit - carte de poste ou banque (moins de frais lors de retrait aux ATMs) - US dollars cash (500$ en coupures de 20) - carte d'assurance maladie ou accident (en cas de visite nécessaire à l'hôpital) - 1x roadbook - 1x bloc notes - 1x stylo - 1x guide(s) de voyage..

OUTILS:

- 1x couteau suisse (multi-usages avec ciseaux, tournevis, poinçon, tire-bouchon...) - 1x kit réparation pneus - 1x spray bombonne d'air (achetée sur place, pas qu'elle explose dans l'avion ;) - 1x gros scotch - 1x brides en plastique, tailles diverses - 1x bande isolante électrique et pour réparer les tuyaux (eau, huile, carburant) - sangles élastiques (pour attacher un sac sur la moto si nécessaire) - 1x lampe torche - 1x briquet - 1x montre..

VETEMENTS:

- casque personnel - chapeau ou casquette - foulard ou cache-nez - veste de moto - gants de moto - jeans - baskets renforcées ou autres chaussures de moto - tongs ou chaussures de plage - short de bain - petit linge (pour la baignade improvisée) - t-shirts - haut à manches longues - caleçons, boxers ou slibards - paires de chaussettes - ceinture - habits de pluie compacts - lunettes de soleil (anti-UV niveau 2 minimum, verres polarisés)..

SANITAIRE:

- lentilles de contact ou lunettes de vue - trousse de toilette - stick pour lèvres anti-UV - 1x crème protection solaire indice 25 minimum - 1x crème de soin après-soleil - brosse à dents - 1x dentifrice - rasoir - 1x mousse à raser petit format - 1x lotion après-rasage - 1x peigne ou brosse à cheveux - 1x déo en spray - 1x parfum, eau de toilette - 1x paquet de mouchoirs en papier - 1x anti-moustiques - 1x kit de premiers soins (désinfectant, sparadrap, bandes) - 1x médicaments (anti-douleurs, dérangements intestinaux, allergies...) - 1x kit aspi-venin pour insectes et serpents - 1x rouleau PQ (embarqué à notre premier hôtel)..

ELECTRIQUE, ELECTRONIQUE:

- 1x adaptateur pour prise électrique locale - multiprise - 1x multiprise USB (hub) - 1x GPS - 1x support ventouse GPS - 1x câble de charge GPS - 1x câble GPS-ordi - téléphone portable, smartphone (qui fonctionne dans le pays, avec connexion wifi, internet, mp3, appareil photos, camera...) - câble de charge téléphone - lecteur mp3 - câble de charge lecteur mp3 - câble de branchement auxiliaire jack (pour écouter sur l'autoradio des motos) - écouteurs in-ears pour le lecteur mp3 - 1x mini ordinateur portable, tablette - 1x câble de charge portable - 1x support de stockage USB - 1x caméra vidéo, GoPro - 1x câble de charge caméra - 1x câble caméra-portable - 1x cartes mémoire supplémentaires caméra - 1x fixations diverses GoPro (casque, ventouse, poignet) - 1x appareil photos - 1x câble de charge appareil photos - 1x cartes mémoire supplémentaires appareil photos - 1x trépied appareil photos - 1x objectifs appareil photos..

DIVERS: - 1x sacs poubelle (pour étanchéité des bagages sur la moto ou linge sale...) - 1x sac à dos (pour les excursions) - sac de sport (pour les vols en avion, pliable et compact pour le caser dans une sacoche) - tabac (pour les fumeurs, attention aux limites douanières)..

SURTOUT NE PAS PRENDRE: - tout ce qui prend de la place - tout ce qui n'est pas vraiment nécessaire - les clés de chez soi ;)..

Libre à vous de compléter... réponses et commentaires bienvenus! Certaines des choses que nous avons prise n'ont jamais été utiles. Mais en cas de pépin elles auraient pu nous sauver la mise... Il y a des choix pas toujours faciles et probablement pas de solution universelle.

En espérant vous être utile, merci

Ride your world USA4ever
Open
Un vieux rêve motocycliste aux Etats-Unis en Harley
Bonjour, Nouveau venu sur le forum que j'ai découvert par hasard, en cherchant les tout premiers éléments de préparation d'un voyage aux USA, et qui s'avère une mine de renseignements autant pratiques que de conseils éclairés de vieux routards, c'est donc tout naturellement que je me suis inscrit.🙂

Alors rien de très original, je commence seulement à préparer (comme beaucoup ai-je déjà constaté) un voyage que je qualifierai de mythique pour ma part, en Harley Davidson avec ma compagne aux USA. Bien qu'ayant eu la chance de travailler et visiter de nombreux pays dans le monde, curieusement, je n'ai jamais eu l'opportunité d'aller aux États Unis !😕

Premier point : il se fera nécessairement et impérativement en moto, et en Harley, c'est incontournable pour moi. Au départ je pensais partir avec ma propre Harley, mais en parcourant le forum j'ai compris que c'était une véritable galère. Donc je louerai sur place, plus pratique et le même modèle que la mienne (Road King pour info). Deuxième point : j'ai le temps, puisque retraité, et j'envisage donc de partir environ 3 semaines, ce qui me laissera le temps nécessaire pour une visite plus poussée. Troisième point : puisque je parle de voyage mythique, le Sturgis est, pour moi, quasi incontournable, tout comme la visite des usines et du musée Harley de Milwaukee. Quatrième point : je ne suis pas un fan des circuits organisés, car je préfère largement mon autonomie. Toutefois, cela ne signifie pas non plus que je n'aurai pas recours à des tours operators, du moment que pendant mon voyage je ne sois pas soumis à des "impératifs" horaires ou de visite ou chaperonné en permanence. Je préfère de loin mon indépendance. Cinquième point : je vais préparer mon circuit dans les jours qui viennent, au regard des très intéressants topics développés ici et mon budget devrait très largement suffire. Sixième point : je parle anglais (et américain plus précisément) aussi bien que le français pour l'avoir pratiqué pendant 12 ans de manière quotidienne et permanente, donc pas un souci pour moi.

Ah ! J'oubliais : le voyage est programmé pour 2014. Oui, je sais ce n'est pas demain, mais après demain et en y réfléchissant, j'aurai ainsi plus que largement le temps de tout préparer dans le détail, encore que ça risque d'arriver très vite en fait. Je vous l'ai dit, j'ai tout mon temps aujourd'hui et je peux envisager des choses à de telles échéances, ce que je n'ai jamais pu faire durant mon activité.

Voilà. Je viendrai régulièrement sur le forum tenir à jour mon topic, prendre les conseils et poser les questions qui ne manqueront certainement pas, j'en suis persuadé car je compte avant tout sur vous, sur ceux qui ont l'expérience. Et je retiens également l'idée que j'ai pu voir de créer un Carnet de route sur un site personnel. Je pourrai ainsi éviter d'alourdir le forum et ne poser que les questions utiles et non déjà résolues sur le forum. Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera plus que précieuse.
Open
De Hanoï à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) en 40 jours
Bonjour! Nous sommes un couple québécois dans la cinquantaine, adeptes de plein-air, de voyages et de moto (bon, pas de grands fans de moto mais nous en faisons un peu l'été) . Nous allons fêter notre 30ème anniversaire de mariage au Vietnam en mars-avril et voici l'itinéraire que j'ai pensé réaliser, après beaucoup de recherches, y compris sur ce site. Nous voyagerons par nous-mêmes, un peu en moto, beaucoup en autobus/train (sauf à Halong et Lan Ha, où nous avons réservé 2 nuits et 2 jours en bateau). Nous voyagerons très léger (tout un défi pour moi) , petit sac à dos de jour et sac de sport 30L. Nous demeurerons dans les homestays ou les hôtels petit budget (10 à 20$ la nuit).

Hanoï : 3 nuits Hanoï - Baie d’Halong, Cat Ba, Lan Ha : 2 nuits Ha Giang : en autobus puis location moto et boucle 4-5 nuits Ninh Binh (bus) : 2 nuits (location de motos et/ou de vélos pour se promener autour) Phong Nha (en bus puis location de motos) : 2-3 nuits Phong Nha - Hué (par la piste HCM) : en moto, 2 nuits (arrêts en chemin) Hué (moto): 2 nuits Da Nang (moto) : 1 nuit Hoi An (moto) : 3 nuits (on redonne les motos et on prend le train pour Nha Trang) Nha Trang : 1 nuit (on loue une moto pour aller en moto à Dalat, aller-simple) Dalat : 2 nuits (balade en moto autour puis on redonne la moto) Cat Tien (bus) : 2 nuits Ho Chi Minh (autobus) : 1 nuit Mekong (bus): 3 nuits Ho Chi Minh : 2-3 nuits (avec visite en bus public à Cu Chi)

Et voilà notre roadbook (en anglais et en français, tout dépendant des infos trouvées sur Internet).

Des suggestions, commentaires? Merci!!
Open
40 jours du Nord au Sud du Vietnam
Bonjour! Nous sommes Fabienne et Jacques, un couple québécois dans la cinquantaine (malheureusement, plus proche de 60 que de 50, snif), mariés depuis 30 ans, parents de 5 "enfants" de 20 à 29 ans.

Nous avions décidé de fêter notre trentième anniversaire de mariage au Vietnam et, initialement, d'aller du Nord au Sud en moto (chacun sur sa moto, nous avons nos motos au Québec et notre permis international, plus ou moins valable au Vietnam, mais bon). Finalement, après nous être informés sérieusement et avoir regardé des vidéos de la circulation dans les grandes villes, nous avons un peu modifié nos plans : oui pour la moto, mais pas à Hanoi, ni à HCM.

J'ai préparé notre itinéraire, très très très détaillé, réservé les premières nuits, les billets d'avions, et, hop, nous voilà partis le 15 mars pour ce qui se révèlera la plus belle aventure de notre vie.

Notre itinéraire final (cliquer pour la carte d'origine)



Le réveil sonne à 2 heures. Nous nous sommes couchés à 9 heures avec une tite pilule pour nous encourager à dormir et tous les téléphones bannis au sous-sol.

Ça a marché, nous sommes presqu'en forme et l’adrénaline fait le reste. Départ pour l’aéroport à 2 h 40, fébriles et anxieux de ne rien oublier dans nos sacs.

Nous voyageons léger : un petit sac de sport, dans lequel on a réussi à faire entrer notre casque de moto en écrasant tout consciencieusement autour, et un sac à dos où on fourre tout ce qui ne rentre pas dans le sac.

Nous n'avons pas à enregistrer nos bagages donc on passe directement dans dans la zone sécurisée.



Premier arrêt : Toronto et ses tapis roulants interminables.



Escale de 2 heures à Toronto, on a le temps de visiter la moitié de l'aéroport pour rejoindre notre porte d'embarquement. Nos légers bagages nous semblent pas mal lourds!

Enfin, nous embarquons dans le Boeing 777 qui nous amènera en 16 heures à Hong-Kong, deuxième escale.

Le 16 heures passe lentement mais beaucoup plus facilement que prévu. Jacques a juste hâte de retrouver un peu d'espace , son voisin étant légèrement "encombrant".

Nous passons par le cercle arctique puis au-dessus de régions désertiques de la Chine. C'est fascinant de voir de la glace et de la neige à perte de vue (sauf pour quelques lumières étrangement égarées dans cette immensité blanche).



La glace laisse ensuite la place aux montagnes désertiques, où la vie semble tout autant absente.

Enfin, la Chine rurale se déroule sous l'avion, peu de temps avant d'arriver enfin à Hong-Kong.

Notre prochain et dernier vol est seulement dans 4 heures. En attendant que la porte d'embarquement soit indiquée sur le tableau, nous nous écrasons sur une chaise inconfortable pour lire ou Interneter. Mais l'énergie commence à manquer et nous ressemblons de plus en plus à des zombies!

Un dernier demi-marathon sur tapis roulant pour atteindre la porte d'embarquement à l'autre bout de l'immense aéroport. Un petit tour de navette, un sandwich au poisson (on est courageux quand même), un autre café pas buvable et nous voilà dans l'avion pour un dernier petit vol de 1 h 40 vers Hanoï.

Encore un repas de servi. Très bon d'ailleurs. Notre voisin l'accompagne d'une bière, gratuite. Méchante différence avec nos vols intérieurs de pinottes!

Arrivée à Hanoï, la couverture nuageuse qui nous a accompagnés tout le long depuis Hong-Kong est toujours là mais au moins il ne pleut pas.

On trouve facilement le kiosque de Viettel pour acheter des cartes SIM et un forfait pour un mois pour 14$, 7 gigs à haute vitesse. La vendeuse nous indique où trouver le bus 86 qui nous amènera en ville et on sort en sol vietnamien sans prêter attention aux appels des chauffeurs de taxi. Faisons semblant de savoir où nous allons!

On se dirige vers un groupe de personnes qui attendent à l'endroit indiqué par la vendeuse. Je demande à un des asiatiques si c'est bien l'arrêt pour le bus 86, en vietnamien. Il s'affole, sort son téléphone et Google Translate, je lui dis que je parle vietnamien, je me sens vraiment totalement nulle pendant qu'il pitonne fébrilement sur son téléphone pour essayer de traduire ce que je lui baragouine avec de moins en moins d'assurance. Le groupe bouge, on suit et je me rends compte qu'on a infiltré un groupe de coréens et leur guide qui se rendaient à leur autobus .

Oups, on regarde autour de nous et on finit par trouver l'arrêt du bus 86. Ouf.



Personne à l'arrêt, c'est un peu surprenant mais le bus arrive et on embarque par l'arrière. L'assistant du chauffeur vient nous débarrasser des 70 000 dongs que coûte le bus pour chacun de nous (environ 3.50 $) et on file vers Hanoï. Vite. Très vite! On traverse un pont magnifiquement illuminé et on découvre la ville et sa circulation légendaire. Même si on avait vu des photos, c'est surprenant de voir les scooters se faufiler n'importe comment avec leurs chargements parfois hétéroclites (bébé couché entre papa et maman, par exemple).

Je surveille Google Maps pour ne pas manquer l'arrêt et l'assistant du chauffeur me confirme qu'on est rendus. On descend, Hanoï, nous voilà!

On a environ 700 mètres à marcher jusqu'à l'hôtel, on expérimente nos premières traversées d'intersection entre scooters et autos. Eh boy, pas hâte de voir les grosses intersections! On zigzague moitié trottoirs, moitié rue, entre les tables, les stands, les motos stationnées, les flaques non-identifiées, les poteaux sur lesquels s'entrelacent des mètres de fils enchevêtrés qu'on évite de toucher. Une dernière intersection suicidaire et on aperçoit la minuscule ruelle qui abrite notre "homestay", le Hanoi Happy Family Homestay. On s'y engouffre, c'est un petit labyrinthe entre les maisons jusqu'au homestay.

youtu.be/miZDRQafoRI

La grille est fermée mais une dame est couchée sur une planche, avec une petite fille, et elle se lève pour nous ouvrir. Nous comprendrons plus tard qu'elle passe la nuit sur sa planche, pour accueillir les voyageurs!!

Un peu de baragouinage FrancAnglaViet et nous nous retrouvons dans notre chambre. Oups. Comment dire. Ce n'est pas cher, 47 $ (32 euros) pour 3 nuits, mais, heu ... La chambre est correcte, propre, petit balcon qui donne sur le labyrinthe, assez loin de la rue bruyante.



C'est surtout la salle de bains (partagée à 2 chambres) qui nous fait un peu tiquer. Elle est couverte de "mactac" sur les planchers et les murs, pas de bonde d'évacuation pour la douche, juste le trou où passe le tuyau d'évacuation de la toilette, donc on inonde quand on prend sa douche et ça reste inondé longtemps. Et une installation électrique qui fait peur. Le lavabo coule abondamment par le dessous mais, bon, ça ne fait qu'ajouter un peu plus d'eau à celle où nous pataugeons déjà.



On va chercher une grande bouteille d'eau en bas puis on retourne au 3ème, dans notre antre, déjà bien envahie par tout notre stock qu'on a sorti de nos bagages. On prend courageusement une douche (froide, pas envie d'essayer de comprendre ni de tester le chauffe-eau), je télécharge mes photos et dodo vers 9 h 30 après avoir rassuré nos enfants de notre survie.

À demain pour la suite!

Dépenses de la journée : - Logement : 14 $ - Transport : 3 $ - Divers (carte Sim, bouteille d'eau) : 15$ Total : 32 $/2
Open
Hôtel pas cher à Ko Samui
Bonjour a tous,

je pars demain pour ko samui et je voulais savoir si vous connaissiez des hotels pas cher (300b et moins) a Ko Samui. Peut -etre pres de la plage de chaweng.

merci

Martin
Open
Où aller pour deux semaines au Costa Rica en février/mars 2010?
Bonjour, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.

j'ai besoin de vos conseils avisés, car je compte passer 2 semaines au Costa Rica vers février/mars 2010. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer en ce moment à l'étude de ce voyage :/

Pour que vous puissiez me conseiller au mieux, voici mon profil :

J'ai déjà visité pas mal de pays sur tous les continents, mode sac à dos & co, mais ma femme ayant accouché l'année dernière, on a du se limiter (remarque, la France est un très beau pays).

Bref, grâce à tous ces voyages, j'ai une floppée de miles à consommer et on aimerait partir dans ce pays qu'on ne connait pas.

2 semaines, c'est assez court, et on a pas envie de les passer dans les transports, donc si possible rester à 2 endroits maximum, et pourquoi pas même un seul endroit si celà vaut le coup.

On est plus attiré par la plage, bungalow, plongée, mer chaude, faune, location moto, resto poissons, pas trop de monde mais avec quand même une vie nocturne (ambiance rhum/bar, reggae) pour cette fois ci... Style, pour ceux qui connaissent : - Ko Tao (Thailand) - Ko Lanta (Thailand) - Gili Trawagan (Bali) - El Nido (Philipinnes)

Alors, j'ai essayé de lire un peu ici, mais il y en a pour tous les gouts, côte pacifique? Côte caraïbe?

merci d'avance :)
Open
Visiter Yellowstone et l'Ouest américain en décembre?
Bonjour,

Voilà avec mon cher et tendre nous projetons de partir aux USA pour notre voyage de noce en décembre 2009 ( je sais j'ai le temps mais j'aime bien me renseigner avant plutot que de me faire des illusions). Je suis déjà allée plusieurs fois aux états unis mais jamais à cette époque. Chéri n'y est jamais allé et est d'accord pour découvrir tellement je suis exaltée chaque fois que je parle de mes voyages là bas. Soucis ! J'aimerai absolument refaire Yellowstone que j'ai vraiment adoré et où je regrette de ne pas avoir pu passer plus de temps mais quand j'y suis allée ct en juin et il n'y faisait pas chaud du tout alors en décembre??? je me demande mm si on pourra y aller et en profiter? surtout qu'on veut faire un autotour... Des avis? Yellowstone en décembre? suis je cinglée? lol

Chéri aimerait en voir un maximun en un minimum de temps, il pencherait sur 2 semaines et moi plus sur 3 ou 4 semaines, mais comme je dis mon chéri dès qu'il ne voit pas son clocher de 3 jours il est malade lol ( j'éxagère mais j'ai rarement vu qq1 aussi content de rentrer de vacances lol) J'ai beau lui dire que les distances sont énormes et qu'on sera mort si on veut trop en faire en si peu de temps et d'un autre côté j'aimerai bien qu'il en découvre pas mal qd mm ( SF Bien sur, yellowstone, bryce, canyonlands, LV, monument valley et tant encore) ARGhhhhhhhhhhhh Et puis pour quel budget tout ça? Je suis toujours partie en circuit organisé alors un autotour en amoureux me fait un peu peur, des conseils d'organisation? Merci je suis ouverte à toutes suggestions !!!

Bonne soirée

Alix
Open
Roadtrip côte ouest des USA
Hello à vous tous cher Voyagiste, me voilà en prévision d'un voyage sur la COTES OUEST DES USA en Juillet 2021.

Je suis en fauteuil roulant électrique (j'aurais 31 ans à la période du séjour) et je part avec ma mère (qui aura elle 59 ans).

Je vous présente un première idée du Road Trip.

Je voudrais avoir vos avis concernant le temps de trajet, l'itinéraire, et si vous aviez des recommandations aux niveaux des hôtels (accessible bien entendu), des sociétés de location de véhicule accessible !

Arrivée à Los Angeles : Dodo sur place !

Lendemain : Départ direction Parc national de Joshua Tree (yucca à gogoooooo) (Los Angeles à Parc national de Joshua Tree = 2H10)

Dodo vers Needles (Parc national de Joshua Tree à Needles = 2H10)

Direction Grand Canyon (Needles à Grand Canyon Village = 3H45)

Dodo sur place

Visite du Grand Canyon (hélicoptères ?)

Dodo sur place

Direction Monument Valley (Grand Canyon Village à Monument Valley = 4H30)

Dodo sur place

Découverte des lieux plus plus plus

Direction Antelope Canyon – Upper (Monument Valley à Antelope Canyon = 1H50)

Visite du lieu

Direction Page (Antelope Canyon à Page 15 minutes)

Dodo sur place

Visite du lac Powel + barrage

Direction Las Vegas (Page à Las Vegas = 4H30)

Dodo sur place

Aller voir : ATM aquarium télé. (3451 W Martin Ave C, Las Vegas)

Visite de Las Vegas

Dodo sur place

Visite de Las Vegas

Dodo sur place

Direction San Francisco

Las Vegas à Death Valley à Olancha = 4H00

Dodo sur place

Olancha à Lee Vining à Traversée du parc de Yosemite à Groveland = 4H40

Dodo sur place

Groveland à San Francisco = 3H00

Visite de San Francisco

Dodo sur place

Visite de San Francisco

Dodo sur place

Visite de San Francisco

Dodo sur place

Visite de San Francisco

Dodo sur place

Visite de San Francisco

Dodo sur place

Direction San Simeon par la Pacific Coast Highway, également appelée Highway 1.

Bixby Creek Bridge (gros pont en arche), on y passe dessus par la route Cabrillo Hwy. (Depuis San Francisco 2H30)

McWay Waterfall (chute d’eau / cascade dans l’océan pacifique) accès PMR ! (Depuis San Francisco 3H00)

Friends Of The Elephant Seal (éléphants de mer) route Cabrillo Hwy, parking gratuit. (Plaza del Cavalier, 250 San Simeon Ave Suite 3B, San Simeon). (Depuis San Francisco 4H30)

Dodo sur place

Direction Sequoia National Park's Tunnel Log (tunnel à travers un séquoia) / (Crescent Meadow Rd, Sequoia National Park)

General Sherman (plus grand séquoia) / (route – 198 - General Hwy) (San Simeon à Sequoia = 3H50)

Dodo sur place

Direction Los Angeles (Sequoia à Los Angeles = 4H20)

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

Visite de Los Angeles

Dodo sur place

à Départ France !!!

Je vous remercie pour vos conseil / suggestions ! Voyagement vôtre.
Open
Retour du Laos (plus Angkor et Bangkok): carnet de vingt-cinq jours au pays du sourire!
Sabaidee ! 🙂

Il faut du temps pour se remettre d'un voyage... du temps dans lequel on se replonge dans les souvenirs, les photos, et puis les notes aussi histoire qu'à notre tour on puisse partager ce qu'on a vécu afin d'aider des futurs voyageurs. Un grand merci aux forumeurs qui ont pu nous aider à construire et rêver ce voyage !

Voici donc notre carnet de voyage dans cette magnifique région qu'est l'Asie du sud-est où vous pourrez trouver nos impressions, notre itinéraire, le budget, et quelques photos : --> Quiétude asiatique <--

Extrait, itinéraire et budget:

La fin d’un beau voyage… la fin pour pouvoir, on espère, encore mieux repartir… Le Laos et le Cambodge, 2 magnifiques pays où on se laisse vivre tranquillement, le temps n’a plus bien d’importance, la gentillesse des gens n’est même pas mesurable. Et puis Bangkok qui nous fascine toujours autant mais qui a tellement de facettes: le centre touristique, merveilleux, mais où les chauffeurs de tuks-tuks et les vendeurs ne savent plus dire bonjour, et puis les coins un peu plus à l’écart, comme ces petits khlongs oubliés des touristes et où le temps semble s’être arrêté dans les années 1970, où les gens sont grand sourire quand nous passons à côté d’eux.

Nous rentrons riches de belles rencontres et des images plein les yeux. Paradoxalement, nous avons eu l’impression de nous laisser porter par le temps, pas de planning à respecter, pas d’itinéraire prévu, et à la fois il nous a semblé manquer de temps pour profiter à fond de ces pays. 3 semaines, si long et si court… du temps pour arriver à lâcher le rythme boulot-dodo, du temps pour s’imprégner d’un endroit, et déjà il faut le quitter. Mais en 3 semaines nous avons eu le temps de faire une quantité incroyable de choses, de rencontrer des gens merveilleux, d’en prendre plein les yeux par des paysages extraordinaires, et de régaler nos estomacs par d’incroyables petits plats !!

Itinéraire :

L’itinéraire a été conçu au jour le jour: la seule certitude était nos premiers jours au Cambodge pour Angkor, et le fait qu’il fallait se trouver proche de la frontière thaïlandaise pour les derniers jours. Le reste c’était du feeling, on savait ce qu’il y avait à faire en chemin, et nous avons pris le temps qu’il nous semblait bon pour en profiter.

Jour 1 : Départ de France, nuit imprévue à Amsterdam pour vol annulé Jour 2 : Départ d’Amsterdam Jour 3 : Arrivée à Bangkok. Avion pour Siem Reap. Nous partons dès le soir même acheter les billets pour la visite d’Angkor les jours suivants, et profitons du coucher de soleil sur le Bayon. Jour 4 à 6 : Visite d’Angkor : Jour 4 : Banteay Srei, Kbal Span, Banteay Samre, Mebun oriental et Pre Rup, Prasat Kravan Jour 5 : Visite d’Angkor: lever de soleil sur Angkor Vat, Baphun, terrasse des éléphants eu celle du roi Lépreux, Chau Say Tevoda et Thommanin, Ta Keo, Banteay Kdei, groupe des Ruoulos Jour 6 : Visite d’Angkor le matin avec Ta Prohm, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan, après-midi à Siem Reap Jour 7 : Départ matinal pour le Laos. Arrivée en soirée à Don Det, dans la région des 4000 îles Jour 8 et 9 : région des 4000 îles Jour 8 : Don Det et Don Khone en vélo Jour 9 : Don Det et « big waterfall » sur le continent (me rappelle plus du nom…) Jour 10 : Matinée à Don Det et trajet pour Champasak. Après-midi pluvieuse à Champasak Jour 11 : Champasak: Balade en éléphant à Phou Asa. Après-midi à Champasak Jour 12 : Matin à Wat Phu en vélo, puis trajet pour Paksé. Après-midi à Paksé Jour 13 : Journée repos à Paksé Jour 14 et 15 : Location moto pour 2 jours pour aller sur le plateau de Boloven. Jour 14 : Chutes de Pha Suam et de Tad Lo. Nuit à Tad Lo Jour 15 : Village etnique, Paksong, chutes de … , plantations de thé et café. Retour à Paksé Jour 16 : Trajet pour Savannakhet Jour 17 et 18 : 2 jours de treks dans les alentours de Savannakhet. Nuit dans un village Jour 18 : 2nd jour de marche. Visite du stupa de That Ing Ang, et balade autour d’un lac Jour 19 : Journée repos à Savannakhet Jour 20 : Location moto pour la journée pour se rendre au lac des tortues. Départ en soirée pour Mukdahan (frontière) puis pour Bangkok en bus de nuit Jour 21 à jour 24 : Bangkok Jour 24 : Bangkok, avion dans la nuit pour retour en France Jour 25 : Arrivée à Lyon

BudgetBillet d’avion pour le Laos : entre 60à et 700€Billet d’avion Bangkok – Siem Reap : 150€ avec Bangkok AirwaysPossibilité de faire la route en bus, beaucoup plus rentable mais beaucoup plus long. Il y a des bus qui partent directement de l’aéroport international de Bangkok.LOGEMENTS: Siem Reap: Lovely Guesthouse De 6$ (eau froide et ventilateur) à 12$ (eau chaude + climatisation)

Don Det: des dizaines de bungalows à partir de 20 000kips (2€) - Dalom Guest House 30 000 kips pour un bungalows avec salle de bains 50 000 kips pour une vaste chambre

Champasak: - Saythong Guest House: 30 000 kips – Bien situé mais bof, propriétaire gentil mais qui veut nous revendre pleins d’excursion. Lit à la propreté plus que limite. Nous ne resterons qu’une nuit. - Anouxsa GuestHouse: 50 000 kips – Pour 2€ de plus que l’hébergement précédent, de bien meilleures prestations. Chambre très propre, avec bouteilles d’eau, eau chaude, draps, et très bon restaurant. La GH organise également des excursions et les traverséesdu Mékong pour rejoindre la route principale

Paksé: - Sabaidee 2 GuestHouse: 68 000 kips – De très bons commentaires dans les guides. Chambres propres et correctes (pour elles avec SDB privée) mais très mauvaise insonorisation: les murs entre les chambres ne vont pas toujours jusqu’au plafond ! Bonne ambiance routarde mais quand un groupe de français va prendre sa douche à minuit, tout l’hôtel en profite. On ne restera qu’une nuit. - Narine GuestHouse: 70 000 ou 80 000 kips (sans ou avec fenêtre). 2 nuits, la 1ère dans une chambre avec fenêtre sur couloir était très bien: grande et propre, avec TV! Pour la 2ème nuit (non consécutive) on nous propose d’abord une chambre sans fenêtre du tout, toilettes bouchés et évacuation d’eau du robinet sur les pieds. On change pour une chambre avec fenêtre, très bien. –> VISITER LES CHAMBRES ET NE PAS HESITER A CHANGER.

Tad Lo: Tad Lo lodge: 45$ – notre petit coups de coeur et cassage de tirelire pour ce très beau lodge. Les chambres sont simples, salle de bains très belle, terrasse, fauteuils… le tout au bord de la rivière, vue sur la cascade, avec des éléphants qui viennent prendre leur bain pendant votre petit déjeuner. Un vrai régal ! Le propriétaire est français.

Savannakhet: - Saisouk GuestHouse: 50 000 kips – Petite chambre très correcte, surement le logement le moins cher de la ville pour de bonnes prestations - Nathalie’s kitchen: 50 000 kips – C’est un restaurant qui se lance dans les GuestHouses. Chambre à 70 000 avec air conditionné, négocié à 50 000 kips avec ventilo. Passé l’odeur de renfermé de la maison, la chambre est agréable, très propre, avec draps et couette, oreillers, traversins… eau chaude. La proprio parle très bien le français.

Bangkok: - Home GuestHouse: 400bahts. Bien situé car proche de khao san road, mais chambre minuscule !! Mieux vaut se reporter sur un des hôtels de la chaine New Siam - Lebua hotel – State Tower: 100€ – Gros coup de folie pour se très bel hôtel 5 étoiles. En réservant depuis leur site, nous avons été surclassé et 2 cocktails offerts pour le sky-bar au sommet de l’hôtel. Chambre de 66m², service impeccable, piscine extérieur, sauna et hammam, salle de sport. Bien situé au bord de la Chao Praya, qui permet de prendre le bateau pour se rendre dans le centre ville de Bangkok. Tout juste à côté du sky-train également.TRANSPORTS: - Siem Reap – Don Det : 12 à 14h 25$ + 2$ pour le bateau. Vendu 35$ à Siem Reap, et dans le sens inverse vendu pour 18$. - Traversée en bateau pour Don Det: 15 000 kips - Pont Don Det – Don Khone: 20 000 kips. Le billet est valable pour toute la journée. Les chutes de Don Khone sont gratuites. - Excursion Big Waterfall: 2h aller – retour avec le bateau + le taxi-moto + entrée des chutes Négocié à 75 000 kips / personne - Don Det – Champasak: 40 000 kips pour la traversée en bateau + minivan (beaucoup d’agences le proposent à Don Det à 50 000 kips, de rares agences le font à 40 000) - Champasak – Paksé: 1h environ 20 000 kips départ 8h avec transport local (bac + gros touk-touk) 60 000 kips départ 13h avec traversée en petit bateau + mini-van - Tuk-tuk de la station de bus de Paksé à un hôtel au centre ville: 15 000 kips - Paksé – Savannakhet: 4h environ 35 000 kips en bus local (billet acheté directement à la station de bus plutôt qu’en agence –> moins cher) - Tuk-tuk de la station de bus de Savannakhet au centre-ville: 20 000 kips - Savannakhet – Mukdahan (frontière thaïlandaise): 1h30 avec les formalités douanières 14 000 kips - Mukdahan – Bangkok: 9h30 762 bahts – Bus méga VIP ! Départ 20h, arrivée entre 5h et 5h30 D’autres bus en journées locaux et moins chers. - Bangkok centre – aéroport: 300 bahts avec l’autoroute. Trajet réalisé en nuit (pas de corculation), je crois que c’est sinon 400 bahts le prix moyen.VISITES ET COUT DE LA VIE: Temples d’Angkor : – pass de 3 jours : - Tuk-tuk pour les 3 jours : 55 + 5 = 60$ (les 5$ sont pour l’aller – retour la veille du permier jour) Location vélo à la journée : environ 10 000 kips Bouteille de Beer Lao : 10 000 kips Bouteille d’eau : 2 000 kips Balade en éléphant pour Phou Asa : 120 000 kips (pour 2 personnes) Internet : environ 5 000 kips/h Location moto : 70 000 ou 80 000 kips/jour Essence : 20 000 kips le plein (pour environ 120kms) Cascade Tad Yuang : 13 000 kips Trek de 2 jours dans les alentours de Savannakhet : 52$/personne (pour un groupe de 2 personnes) Soupe de nouille dans un restaurant local : 10 000 kips Prix moyen dans un restaurant : entre 15 000 et 50 000 kips/plat

Au final, sur place nous avons dépensé 650€ par personne en dormant dans des petites guesthouses modestes mais en se faisant plaisir dans les excursions et surtout sur les repas !
Open
Durée des étapes pour le nord du Vietnam
Bonjour à tous

Nous voudrions retourner au nord Viet Nam. Ha Noi Mai Chau avec 1 trek Nghia Lo reste t'il des vestiges du fort français? Tu Le MCC (la Pa Tan) Than Uyen Combien de jours sur chaque site ?je ne connais pas la RN32 étant en 2013 passé par DBP , Muong Lay, Lai Chau.

Puis je vise Bac Ha dont je ne connais pas le marché du Dimanche et voir d'autres marché aux environs sauf Coc Ly (déja fait) et re trek

Xin Man intéret? non vu que traversé Hoang Su Phi vu en 2011 Lung Tan non vu Dong Van vu mais trop vite trek? ou le suivant Lung Cu non vu Meo Vac vu mais trop vite trek? Bao Lac vu mais trop vite

Cao Bang vu Dong Khe vu Coc Xa non vu

Tu Long Ha Long vu en 1993 , 1996 et 2002

Je zappe Sa Pa et lac Babe deja vu Je repasse par Mai Chau on me déconseille la route Tuyen Quang (snif! pour la Légion) Thac Ba, Yen Bai.

Au total je peux rester entre 3 et 4 semaines en Juin ou juillet suivant vos conseils.

Prévu un véhicule avec chauffeur et guide. Si vous avez des petits villages à conseiller je suis preneur, nous étions restés 3 semaines dans le nord et ce fut trop rapide.

Merci à vous de me guider sur la durée des étapes, bien sur j'ai lu beaucoup de vos récits et blogs , j'ai 15 pages de notes! vos hotels, GH restos etc..mais j'attends vos coups de coeur.

Eric
Open
Location de moto en France
bonjour a vous je mapelle dany je vien du quebec et jai intention de faire le tour de la france amot et jai quelle que question quel moto je peut louer, et quel prix ala semaine et combien de jour pour voir un peux tout.et quelle que bon point pour piquet notre tente merci a avance dany t-rex 1998 bleu si vous vouller voir ma machine aller sur www.go-t-rex.com bye
Open
Nuits endiablées et location de moto en Espagne?
Bonjour,

je suis un québecois de 24 qui voyageras en espagne au mois d'août 2006. J'ai souvent entendu parler de l'espagne comme un pays de fêtards. Dans quelle ville devrais-je aller pour vraiment voir si l'espagne est une ville de party? J'aimerais aussi combien pourrais coûter la location d'une moto pour une journée...

Merci beaucoup
Open
Location de moto en Crète: quel permis?
Bonjour, j'aimerais louer une moto ou un scooter en crète. Savez-vous si un permis de conduire de classe 5 ( au quebec) est sufisant? C'est un permis pour les voitures, mais n'ayant que 17 ans (18 ans en date du voyage), je dois me rabattre sur la location de moto, étant donné que l'âge minimal pour la location de voiture est de 21 ans.

Merci à l'avance olivier, qui va au pays des olives
Open
Location de moto au Cambodge et au Vietnam?
Bonjour,

Un touriste peut-il louer et conduire une moto au Cambodge?

Et au Vietnam?

Dans l'affirmative, j'imagine qu'il faut que j'apporte avec moi mon permis de conduire du Québec... Est-ce suffisant et reconnu?

Merci,
Open
Location de moto à Las Vegas
Bonjour à tous,

Nous partons cet été mon mari et moi dans l'ouest. Nous ferons une boucle(ette) vers Salt Lake City (Yellowstone quoi...) et une plus grande boucle autour de Las Vegas en voiture de loc. Pour faire plaisir à mon chéri, je voudrai lui louer une Harley sur deux jours quand nous serons à Las Vegas pour aller visiter Valley of fire et red rock canyon, aller sur fremont street, faire le strip la nuit jusqu'au Stratosphere par exemple.

Pour ceux qui ont pratiqué la moto dans ce coin, quelques petites questions:

- Pour la location (chez eagle riders ?):

* Quelles sont les assurances à prendre ? Sachant que ma carte bleue couvre les dommages matériels et le vol ainsi que la responsabilité civile à hauteur de 2 000 000€ (équivaut à l'assurance au tiers ?). * Le tarif de location comprend les casques. Sont-ils correct (hygiéniquement et fonctionnelement parlant) d'après votre expérience ? Vaut'il mieux emmener les notres (mais du coup la surprise tombe à l'eau et cela fera 20 jours à trimbaler les casques pour 2 jours d'utilisation...)?

- aspect pratique:

* Que faites vous des casques quand vous visitez un site ? Peut on les laisser sur la moto sans crainte, peut-on les attacher dessus? * Peut-on se garer sans soucis sur les parking des hotels ? Peut-on laisser eventuellement les casques en consigne quelque part?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Dans l'attente de vous lire, excellente soirée à tous.
Open

You might also like