salut a tous.
voici ma situation: mon copain et moi vivons au portugal.vu que financierement on gagne un salaire tres bas, on a decide d aller vivre au luxembourg apres mon annee scolaire, c est a dire l annee prochaine.or, nous nous posons beaucoup de questions a ce sujet; comment obtenir une carte de sejour?est ce complique de trouver un logement ?
merci a tous
Bonsoir,
J'aimerais avoir des tuyaux pour loger à Luxembourg cet été. J'ai cherché des B&B ou formules de ce genre qui sont ce que je préfère pour voyager, et je n'en ai pas trouvé pour la ville de Luxembourg 🤪
Si quelqu'un a des idées...
J'aimerais avoir des tuyaux pour loger à Luxembourg cet été. J'ai cherché des B&B ou formules de ce genre qui sont ce que je préfère pour voyager, et je n'en ai pas trouvé pour la ville de Luxembourg 🤪
Si quelqu'un a des idées...
Bonjour tout le monde. j'ai un projet c'est d'aller a Luxembourg pour 10 jours voir 15 jours, trouvé une auberge de jeunesse , j'ai vu les prix c'est raisonnable 25.50 euro la nuit avec petit déjeuner , donc je trouve pas cher par port a Londres ou même en France.ma question, est ce que c'est possible de trouver un travail en hôtellerie car c'est mon métier depuis plus de 15 ans, c'est a dire je peux trouver un job dans les 2 semaines que je serais a l'auberge? ou faut faut plus de 15 jours. mon projet est de m'installer a Luxembourg au moins 1 année et si affinité je pourrais y vivre d'une façon permanente.si quelqu'un a déjà travaillé a Luxembourg ou a des infos sur le logement , travail, transport , frais de mobile internet ect... je suis prenant. je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez me porter. l'aventure et les voyages c'est l'enrichissement de l'âme.
🙂 Bonjour une petite question : est-il vrai que pour loger au lux il faut absolument un CDI (20H/40H), sinon vous n’avez pas de carte de séjour et donc impossible d’être résident. Je viens de trouvez un F2 est le propriétaire me signale qu’il faut un CDI, sinon le notaire ne signe pas l’acte de location, pas de chômeur et par d’intérimaire.
Si c’est vrai avez vous une astuce pour ce loger quand même?
Merci de vos réponses.😉
Nous allons probablement être muté au Luxembourg. Je suis à la recherche d'info sur
* OU VIVRE: en France, en Allemagne ou au Luxembourg? Nous avons entendu que les loyers sont très chers au Luxembourg.
* EST CE QUE LA VIE EST CHER? (Caddie moyen au Supermarché)
* EST CE QUE LE SYSTEME SCOLAIRE EST LE MEME QU'EN FRANCE? Notre fille est au CP!
Merci beaucoup
Bonjour, je m'installe au Luxembourg en septembre. J'ai trouvé les sites pour trouver un logement mais je souhaiterai louer en collocation. Comment faire pour trouver un colocataire avant d'emménager? (Peu importe que ce soit un français ou un luxembourgeois). Merci de votre aide!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Bonjour je suis mére de six enfants de 21ans,17ans, 12ans,8ans et 13mois , cela fait des année que l'idée me trote pour aller vivre au luxembourg , mais je m'inquiéte de tous abandonnés mon boulot car je suis Aide Soignant trouverai-je du boulot?la scolaritée de mes enfants et sans parler du logement et je veux vivre en ville , aidez moi à y voir clair .
Bonjour !
Je m'appelle Sami Daan, je vais faire mes 32 ans le mois d'avril prochain, j'habite en ce moment en Allemagne dans le nord ( Hannover ) et cela depuis quelques annees, je desire demenager et aller vivre et travailler au Luxembourg ville, Je n'ai aucune idee en ce qui concerne le logement et le boulot dans ce pays de merveilles ! Je parle allemand, francais et hollandais et un peu anglais. Est ce qu'il y a qq qui peut m'aider en me donnant des renseignements et des details sur Luxembourg, mes questions sont les suivantes:
Est ce que c'est facile de trouver du logement( une chambre en colocation ou un studio ) a prix normale au centre ville ou a quelques pas de la ville ? Est ce facile de trouver du travail par exemple dans le logistique ?
J'espere avoir une reponse bientot.
Merci d'avance,
Cordialement. Sami Daan
Je m'appelle Sami Daan, je vais faire mes 32 ans le mois d'avril prochain, j'habite en ce moment en Allemagne dans le nord ( Hannover ) et cela depuis quelques annees, je desire demenager et aller vivre et travailler au Luxembourg ville, Je n'ai aucune idee en ce qui concerne le logement et le boulot dans ce pays de merveilles ! Je parle allemand, francais et hollandais et un peu anglais. Est ce qu'il y a qq qui peut m'aider en me donnant des renseignements et des details sur Luxembourg, mes questions sont les suivantes:
Est ce que c'est facile de trouver du logement( une chambre en colocation ou un studio ) a prix normale au centre ville ou a quelques pas de la ville ? Est ce facile de trouver du travail par exemple dans le logistique ?
J'espere avoir une reponse bientot.
Merci d'avance,
Cordialement. Sami Daan
Bonjours a tous
Je viens sur se forum car j'ai quelque question auquelles je ne trouve pas de réponses. Je suis second de cuisine qualifier sur Bruxelles. Je gagne plutot bien ma vie. Mais voila suite a un divorce difficille je voudrais voir autre chose. On viens de me proposer un poste au Luxembourg Quel peuvent etre mes attentes salariales dans ma profession? Quel est le salaire moyen au Luxembourg? Quel est la base horaire pour un plein temp? Les impos sont-il vraiment plus bas qu'en Belgique? Est ce plus interressant de vivre et travailler au Luxembourg oubien, vivre en Belgique ou France et faire les trajets tous les jours? J'ai mon entretiens ce week-end merci de me répondre au plus tot si possible.. Au plaisir de vous lire
Pierro😉
Je viens sur se forum car j'ai quelque question auquelles je ne trouve pas de réponses. Je suis second de cuisine qualifier sur Bruxelles. Je gagne plutot bien ma vie. Mais voila suite a un divorce difficille je voudrais voir autre chose. On viens de me proposer un poste au Luxembourg Quel peuvent etre mes attentes salariales dans ma profession? Quel est le salaire moyen au Luxembourg? Quel est la base horaire pour un plein temp? Les impos sont-il vraiment plus bas qu'en Belgique? Est ce plus interressant de vivre et travailler au Luxembourg oubien, vivre en Belgique ou France et faire les trajets tous les jours? J'ai mon entretiens ce week-end merci de me répondre au plus tot si possible.. Au plaisir de vous lire
Pierro😉
Bonjour,
Nous projetons de partir cet été en vélo du coté de la vallée de la Moselle sur une dizaine de jours. En regardant les cartes, je me dis qu'il y a aussi des itinéraires interressants vers le Luxembourg, la Sarre, la vallée du Rhin romantique. Je voulais des avis sur les itinéaires possibles (nous faisons environ 30-40 km/jour avec les enfants) : Coins avec points d'eau pour la baignade, visite pour les enfants, campings agréables (avec emplacements pour tentes et pas spot camping car), fréquentation des pistes cyclables pas trop stressante, pas trop de dénivelevé, paysage varié. Bon, je ne sais pas si il y a un circuit avec tout ça qui existe mais je suis preneuse de vos expérience. Merci
Nous projetons de partir cet été en vélo du coté de la vallée de la Moselle sur une dizaine de jours. En regardant les cartes, je me dis qu'il y a aussi des itinéraires interressants vers le Luxembourg, la Sarre, la vallée du Rhin romantique. Je voulais des avis sur les itinéaires possibles (nous faisons environ 30-40 km/jour avec les enfants) : Coins avec points d'eau pour la baignade, visite pour les enfants, campings agréables (avec emplacements pour tentes et pas spot camping car), fréquentation des pistes cyclables pas trop stressante, pas trop de dénivelevé, paysage varié. Bon, je ne sais pas si il y a un circuit avec tout ça qui existe mais je suis preneuse de vos expérience. Merci
Bonjour,
Ma famille et moi allons débuter notre voyage à vélo à partir de l'aéroport de Bruxelles en direction de la mer du Nord (Pays-Bas) ou vers le sud (Luxembourg et Allemagne).
Est-ce que quelqu'un pourrait nous suggérer une piste cyclable ou un trajet avec peu de circulation soit vers Brugges ou vers le Luxembourg?
Merci de vos réponses!
Famille Duval Saint-Jérôme, Québec info@michelduval.com
Ma famille et moi allons débuter notre voyage à vélo à partir de l'aéroport de Bruxelles en direction de la mer du Nord (Pays-Bas) ou vers le sud (Luxembourg et Allemagne).
Est-ce que quelqu'un pourrait nous suggérer une piste cyclable ou un trajet avec peu de circulation soit vers Brugges ou vers le Luxembourg?
Merci de vos réponses!
Famille Duval Saint-Jérôme, Québec info@michelduval.com
Bonjour à tous les amis du forum, je suis une citoyenne italienne je suis pharmacienne et j'excerce à Milan. Je suis fascinée par le Luxembourg et je suis en train d'evisager de m'y installer l'annèe prochaine avec ma famille.Quelqu'un peut-il me dire si j'ai des possibilités de trouver un travail en pharmacie ou en industrie pharmaceutique?comment faire pour trouver du travail à distance car je ne souhaite pas aller à l'avventure avec mes enfants qui sont en bas age abbandonnant tout ici sans certitudes.
Je ne parle pas allemand mais je commencerai les cours le mois prochain.mon mari est inenieur chimique diplom-è en allemagne a-t-il plus de chance comme il parle allemand? et pour les enfants qui ne parlent que français /italien l'integration sera facile pour eux' y'a t-il des enseignants dedies à aidre les enfants dans cette fase transitoire les enfants sont en bas age et je me dis qu'il ont encore des chances d'apprendre facilement d'autres langues.
en ce qui concerne le logement est-ce difficile meme dans les petites villes autour de Lux ville? si oui combien de temps faut-il pour en trouver un?
Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur point de vue c'est important pour moi.
Bonjour,
Je me demandais si c'est possible de trouver un emploi (en 4/5ème ou temps plein) au Luxembourg en tant qu'informaticienne tout en continuant d'habiter Liège? Je travaille depuis 7 ans dans la même boîte à Liège mais je n'ai aucune perspective d'évolution où je suis. Je n'ai pas non plus un très haut salaire et je ressens le besoin d'aller travailler au Luxembourg pour notamment avoir un meilleur salaire. J'ai un ami qui y travaille et il ne me dit que du bien de la vie là-bas, du travail, des gens, ... Il m'a vraiment donné envie d'aller y travailler.
Seulement voilà, je suis une maman de 29 ans. Ma fille a 3 ans et je n'ai pas envie de trop perturber ses habitudes. J'habite Herstal, près de Liège et je ne compte pas déménager, ou pas tout de suite. J'ai très envie d'aller travailler au Luxembourg mais je veux aussi garder un minimum une vie de famille. J'avais pensé faire les trajets tous les jours mais on me dit que c'est très fatiguant et à terme pas envisageable. En plus, je ne verrai plus ma fille. J'ai pensé aussi que je pourrais y travailler en 4/5ème. J'y resterai le mardi et le jeudi et je reviendrai le mercredi. Je ne sais pas si ce serait acceptable pour une entreprise d'engager quelqu'un en 4/5ème. De plus, il me faudrait un logement pour les jours où je resterai sur place.
Si quelqu'un pouvait me donner son avis ou si quelqu'un a déjà l'expérience de travailler là-bas et habiter à Liège, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance
Sabrina
Je me demandais si c'est possible de trouver un emploi (en 4/5ème ou temps plein) au Luxembourg en tant qu'informaticienne tout en continuant d'habiter Liège? Je travaille depuis 7 ans dans la même boîte à Liège mais je n'ai aucune perspective d'évolution où je suis. Je n'ai pas non plus un très haut salaire et je ressens le besoin d'aller travailler au Luxembourg pour notamment avoir un meilleur salaire. J'ai un ami qui y travaille et il ne me dit que du bien de la vie là-bas, du travail, des gens, ... Il m'a vraiment donné envie d'aller y travailler.
Seulement voilà, je suis une maman de 29 ans. Ma fille a 3 ans et je n'ai pas envie de trop perturber ses habitudes. J'habite Herstal, près de Liège et je ne compte pas déménager, ou pas tout de suite. J'ai très envie d'aller travailler au Luxembourg mais je veux aussi garder un minimum une vie de famille. J'avais pensé faire les trajets tous les jours mais on me dit que c'est très fatiguant et à terme pas envisageable. En plus, je ne verrai plus ma fille. J'ai pensé aussi que je pourrais y travailler en 4/5ème. J'y resterai le mardi et le jeudi et je reviendrai le mercredi. Je ne sais pas si ce serait acceptable pour une entreprise d'engager quelqu'un en 4/5ème. De plus, il me faudrait un logement pour les jours où je resterai sur place.
Si quelqu'un pouvait me donner son avis ou si quelqu'un a déjà l'expérience de travailler là-bas et habiter à Liège, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance
Sabrina
Salut à toutes et à tous !
Le semaine prochaine je souhaiterai m'évader un peu, et vu que j'ai quelques jours à tuer, je souhaitais faire le trajet Paris-Luxembourg. Je compte camper, en forêt ou ailleurs à défaut de campings ouverts. Je pense prendre la marne qui va jusqu'à Château-Thierry, puis visiter Reims un peu plus haut. Ensute je ne sais pas vraiment par ou passer ? De plus je ne sais pas quelles seront les conditions météo, et j'avoue que je ne sais pas encore ce qu'il faut que je prévoie... AIDEZ-MOI !!!!!!!!!!!!
Le semaine prochaine je souhaiterai m'évader un peu, et vu que j'ai quelques jours à tuer, je souhaitais faire le trajet Paris-Luxembourg. Je compte camper, en forêt ou ailleurs à défaut de campings ouverts. Je pense prendre la marne qui va jusqu'à Château-Thierry, puis visiter Reims un peu plus haut. Ensute je ne sais pas vraiment par ou passer ? De plus je ne sais pas quelles seront les conditions météo, et j'avoue que je ne sais pas encore ce qu'il faut que je prévoie... AIDEZ-MOI !!!!!!!!!!!!
bonjour, j'envisage de venir m'installer au lux. j'aimerais avoir quelque information sur la ville.
ou habiter ville ou banlieu quelle endroit choisir pas trop loin du centre?il est preferable de louer ou acheter?
il y a t'il des ecoles internationaux au lux ou belgique/ allemagne?
le trafic est il comme paris quand t'on habite la banlieu?
merci pour les reponses
après un séjour dans le nord de la france je voudrais faire une visite d'1 jour en belgique et 1 jour au luxembourg, sans doute à Bruxelles et au luxembourg je sais pas ?
que me conseillez vous d'aller visiter en si peu de temps ? avez vous l'adresse d'un hotel sympa pour une nuit dans chaque pays
j'aimerais aller jusqu'au pays bas mais cela vaut il vraiment le coup ? où dois je aller ? et que voir ?
merci de vos réponses
que me conseillez vous d'aller visiter en si peu de temps ? avez vous l'adresse d'un hotel sympa pour une nuit dans chaque pays
j'aimerais aller jusqu'au pays bas mais cela vaut il vraiment le coup ? où dois je aller ? et que voir ?
merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Premièrement, excusez-moi d'ouvrir un énième sujet sur Luxembourg, ceux-ci pullulent mais, malheureusement, je n'y ai pas franchement trouvé les réponses que je recherche.
Ainsi, pour vous exposer ma situation, j'envisage sérieusement d'aller m'installer au Luxembourg suite à une proposition de CDI.
À la question "Vivre en France ou Luxembourg", j'ai tranché, je préfère prendre un appart sur Luxembourg ville plutôt que de me faire 2 heures de transport par jour. C'est en partie pour ça que je souhaite quitter Paris. J'ai donc déjà regardé un peu les différentes offres de location d'appartement sur Luxembourg ville, mais je ne sais pas quel quartier choisir ?
- Y a-t-il donc des quartiers à éviter et pour quelle(s) raison(s) (ambiance, éloignement ...) ?
- Quels sont les quartiers les plus sympas à vivre et sur quel(s) critères ?
- Y a-t-il des quartiers où il est facile de se garer sans avoir une place de parking réservée ? A contrario quels sont ceux ou c'est difficile ? :p
- Sachant que le travail se situe à Leudelange, quels sont les quartiers les mieux situés pour s'y rendre ? ;)
J'avais également quelques questions sur les déplacements quotidiens. J'ai cru comprendre que c'était souvent difficile de circuler en voiture, notamment aux heures de pointe. Qu'en est-il dans Luxembourg même ? Est-il facile de rejoindre et de partir de Leudelange aux heures de pointe (sachant qu'en théorie je serais censé faire le trajet inverse des frontaliers) ?
Enfin, j'avais noté quelques offres de location d'appart dans les quartiers suivants : Gare, Belair, Bonnevoie, Clausen, Gasperich ... une petit avis sur ceux-ci ? :)
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Premièrement, excusez-moi d'ouvrir un énième sujet sur Luxembourg, ceux-ci pullulent mais, malheureusement, je n'y ai pas franchement trouvé les réponses que je recherche.
Ainsi, pour vous exposer ma situation, j'envisage sérieusement d'aller m'installer au Luxembourg suite à une proposition de CDI.
À la question "Vivre en France ou Luxembourg", j'ai tranché, je préfère prendre un appart sur Luxembourg ville plutôt que de me faire 2 heures de transport par jour. C'est en partie pour ça que je souhaite quitter Paris. J'ai donc déjà regardé un peu les différentes offres de location d'appartement sur Luxembourg ville, mais je ne sais pas quel quartier choisir ?
- Y a-t-il donc des quartiers à éviter et pour quelle(s) raison(s) (ambiance, éloignement ...) ?
- Quels sont les quartiers les plus sympas à vivre et sur quel(s) critères ?
- Y a-t-il des quartiers où il est facile de se garer sans avoir une place de parking réservée ? A contrario quels sont ceux ou c'est difficile ? :p
- Sachant que le travail se situe à Leudelange, quels sont les quartiers les mieux situés pour s'y rendre ? ;)
J'avais également quelques questions sur les déplacements quotidiens. J'ai cru comprendre que c'était souvent difficile de circuler en voiture, notamment aux heures de pointe. Qu'en est-il dans Luxembourg même ? Est-il facile de rejoindre et de partir de Leudelange aux heures de pointe (sachant qu'en théorie je serais censé faire le trajet inverse des frontaliers) ?
Enfin, j'avais noté quelques offres de location d'appart dans les quartiers suivants : Gare, Belair, Bonnevoie, Clausen, Gasperich ... une petit avis sur ceux-ci ? :)
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter !
Bonjour,
Nous allons nous installer au Luxembourg très prochainement, et je souhaite savoir s'il est interessant de louer son appart. En effet, je vois que le bail est de 3 ans fixe (pas comme en France où nous avons 3 mois de préavis quand nous souhaitons déménager).
Y a t il un marché "parallèle" ou on peut relouer les apparts, ou bien, si on quitte son appart au bout de 1 an, on doit quand même à son proprio 2 ans de loyer ;-)
Merci d'avance de votre réponse.
Nous allons nous installer au Luxembourg très prochainement, et je souhaite savoir s'il est interessant de louer son appart. En effet, je vois que le bail est de 3 ans fixe (pas comme en France où nous avons 3 mois de préavis quand nous souhaitons déménager).
Y a t il un marché "parallèle" ou on peut relouer les apparts, ou bien, si on quitte son appart au bout de 1 an, on doit quand même à son proprio 2 ans de loyer ;-)
Merci d'avance de votre réponse.
Ibrahim est encore absent aujourd'hui. C'est la coqueluche du cours. Quand il n'est pas là, la prof est plus rigide, plus exigeante, moins transportée, si tant est qu'on puisse s'enflammer en enseignant le luxembourgeois...
Ibrahim est sénégalais, employé comme agent de service dans une des plus grosses boîtes d'audit de la capitale. Depuis le jour où il s'est présenté en racontant qu'il vit seul ici au Grand Duché, mais qu'il a deux femmes, l'une étudiante au Maroc, et l'autre employée de banque à Dakar, il se fait chambrer à tour de bras. En proie à de violentes migraines depuis quelques jours, il vient d'appeler pour prévenir qu'il ne viendra pas. Deux de ses potes, Firmin le Camerounais et Wilson l'Ivoirien, ne manquent pas de rappeler que l'abus du péché de chair est nocif pour la condition physique et cérébrale… M'est avis que ce sont plutôt les détergents et autres saloperies phosphatées qu'il manipule du matin au soir qui lui asphyxient la cervelle.
Fidèle à mon habitude, je suis installée tout au fond de la classe, près du radiateur, à côté d'Aziz, qui a fui le premier rang et le voisinage de la Parisienne hystérique. Quand elle ne trouve pas tout pourri, non mais allo ! que ce soit le concept du cours, l'ascenseur en panne ou Tarek qui la rembarre sans complexe, elle s'empiffre (fruits secs, barres chocolatées, chips, galette des rois etc.) Y'a pourtant pas plus myope qu'Aziz, ce qui l'oblige à pomper sur mes notes, d'autant que les hiéroglyphes du tableau sont quasiment indéchiffrables sans lunettes 3D. En échange, il me refile les secrets de cuisine de sa mère. La recette de la soupe Harira est impeccable, de même que celle des croustillants bricks à l'oeuf et d'autres tueries aux aubergines, pois-chiche, cumin, etc.
Qu'avez-vous fait ce weekend ? Question récurrente en début de semaine. A vrai dire, la prof se tamponne pas mal le coquillard de savoir qui est allé à confesses ou pas. L'exercice consiste à employer les temps du passé fraîchement acquis ainsi que les prépositions de lieu, les accords datif en mode position et accusatif en mode déplacement.
Karim, le beau gosse de la classe s'est démonté l'épaule en jouant au rugby. Il arrive avec un peu de retard, le teint pâlichon et le bras en écharpe, s'excuse en prétextant que la côte d'Eich est saturée à l'heure de pointe. Sauf que l'heure de pointe au Grand-Duché, c'est du matin au soir. Il est venu en voiture malgré cette légère indisposition, ce qui exaspère la prof… Mais vous n'avez pas le droit de conduire !
C'est à Séna, la Bosniaque, de commencer : je me suis reposée, sinon j'ai fait le ménage chez moi et j'ai regardé la télé.
Lorsque c'est au tour de Karim, il ouvre son cahier de sa main valide et lit d'un air appliqué les phrases qu'il a préparées chez lui. Samedi, je suis allé dans le quartier de la gare voir une prostituée. Dimanche, je me suis fait masser…
La prof lève les yeux au ciel, d'un air de dire Que d'la gueule, alors que la moitié de la classe (ceux qui ont compris) se gondole.
Svetlana, l'Estonienne qui desserre rarement les dents, a préparé une seule et unique phrase, supposée résumer son weekend, et qui plonge tout le monde dans un océan de perplexité : J'ai regardé la vache devant le tas de foin.
Razvan, le Roumain qui recherche un poste de juriste à la cours européenne de justice a mis le paquet… Il nous sert des phrases interminables sur la politique européenne comme s'il avait passé son weekend à débattre de la législation communautaire, alors qu'en temps normal, il maîtrise à peine la conjugaison des verbes être et avoir. Même la prof baille à s'en décrocher le dentier. Il a sûrement pompé son texte sur le dernier discours de Juncker.
Puis le moment est venu de passer à autre chose. Il s'agit aujourd'hui de déchiffrer les dictons locaux et de les transposer dans nos langues et cultures respectives.
D'Guttheet ass e Stéck vun Der Dommheet, ce qui donne Trop bon, trop con en français. Géint Dommheet ass kee Kraut gewuess équivaut à Il n'y a pas de remède à la bêtise. Et enfin le plus grégaire des adages Mach wéi d'Leit, da geet et der wéi de Leit… Fais comme tout le monde et tu seras comme tous les autres.
On finit cette session par une séance de vocabulaire. Chacun doit s'appliquer à décrire ce que son voisin porte : des pompes rouges (roud Schong), des boucles d'oreilles (Ouerréng), un bonnet (eng Mutz)...
La prof en profite pour faire une de ces digressions dont elle a le secret en embrayant sur une des campagnes de prévention contre le sida dont un des slogans était Eng Mutz fir de Wutz qu'on peut traduire littéralement par Un bonnet pour le petit bout, ou encore... Couvrons-nous !
Les plus décontractés ne prennent pas de notes, il s'approchent du tableau, dégainent leurs téléphones et clic. Il est alors temps de s'enquérir des devoirs à faire pour le lendemain et de plier les affaires
Ibrahim est sénégalais, employé comme agent de service dans une des plus grosses boîtes d'audit de la capitale. Depuis le jour où il s'est présenté en racontant qu'il vit seul ici au Grand Duché, mais qu'il a deux femmes, l'une étudiante au Maroc, et l'autre employée de banque à Dakar, il se fait chambrer à tour de bras. En proie à de violentes migraines depuis quelques jours, il vient d'appeler pour prévenir qu'il ne viendra pas. Deux de ses potes, Firmin le Camerounais et Wilson l'Ivoirien, ne manquent pas de rappeler que l'abus du péché de chair est nocif pour la condition physique et cérébrale… M'est avis que ce sont plutôt les détergents et autres saloperies phosphatées qu'il manipule du matin au soir qui lui asphyxient la cervelle.
Fidèle à mon habitude, je suis installée tout au fond de la classe, près du radiateur, à côté d'Aziz, qui a fui le premier rang et le voisinage de la Parisienne hystérique. Quand elle ne trouve pas tout pourri, non mais allo ! que ce soit le concept du cours, l'ascenseur en panne ou Tarek qui la rembarre sans complexe, elle s'empiffre (fruits secs, barres chocolatées, chips, galette des rois etc.) Y'a pourtant pas plus myope qu'Aziz, ce qui l'oblige à pomper sur mes notes, d'autant que les hiéroglyphes du tableau sont quasiment indéchiffrables sans lunettes 3D. En échange, il me refile les secrets de cuisine de sa mère. La recette de la soupe Harira est impeccable, de même que celle des croustillants bricks à l'oeuf et d'autres tueries aux aubergines, pois-chiche, cumin, etc.
Qu'avez-vous fait ce weekend ? Question récurrente en début de semaine. A vrai dire, la prof se tamponne pas mal le coquillard de savoir qui est allé à confesses ou pas. L'exercice consiste à employer les temps du passé fraîchement acquis ainsi que les prépositions de lieu, les accords datif en mode position et accusatif en mode déplacement.
Karim, le beau gosse de la classe s'est démonté l'épaule en jouant au rugby. Il arrive avec un peu de retard, le teint pâlichon et le bras en écharpe, s'excuse en prétextant que la côte d'Eich est saturée à l'heure de pointe. Sauf que l'heure de pointe au Grand-Duché, c'est du matin au soir. Il est venu en voiture malgré cette légère indisposition, ce qui exaspère la prof… Mais vous n'avez pas le droit de conduire !
C'est à Séna, la Bosniaque, de commencer : je me suis reposée, sinon j'ai fait le ménage chez moi et j'ai regardé la télé.
Lorsque c'est au tour de Karim, il ouvre son cahier de sa main valide et lit d'un air appliqué les phrases qu'il a préparées chez lui. Samedi, je suis allé dans le quartier de la gare voir une prostituée. Dimanche, je me suis fait masser…
La prof lève les yeux au ciel, d'un air de dire Que d'la gueule, alors que la moitié de la classe (ceux qui ont compris) se gondole.
Svetlana, l'Estonienne qui desserre rarement les dents, a préparé une seule et unique phrase, supposée résumer son weekend, et qui plonge tout le monde dans un océan de perplexité : J'ai regardé la vache devant le tas de foin.
Razvan, le Roumain qui recherche un poste de juriste à la cours européenne de justice a mis le paquet… Il nous sert des phrases interminables sur la politique européenne comme s'il avait passé son weekend à débattre de la législation communautaire, alors qu'en temps normal, il maîtrise à peine la conjugaison des verbes être et avoir. Même la prof baille à s'en décrocher le dentier. Il a sûrement pompé son texte sur le dernier discours de Juncker.
Puis le moment est venu de passer à autre chose. Il s'agit aujourd'hui de déchiffrer les dictons locaux et de les transposer dans nos langues et cultures respectives.
D'Guttheet ass e Stéck vun Der Dommheet, ce qui donne Trop bon, trop con en français. Géint Dommheet ass kee Kraut gewuess équivaut à Il n'y a pas de remède à la bêtise. Et enfin le plus grégaire des adages Mach wéi d'Leit, da geet et der wéi de Leit… Fais comme tout le monde et tu seras comme tous les autres.
On finit cette session par une séance de vocabulaire. Chacun doit s'appliquer à décrire ce que son voisin porte : des pompes rouges (roud Schong), des boucles d'oreilles (Ouerréng), un bonnet (eng Mutz)...
La prof en profite pour faire une de ces digressions dont elle a le secret en embrayant sur une des campagnes de prévention contre le sida dont un des slogans était Eng Mutz fir de Wutz qu'on peut traduire littéralement par Un bonnet pour le petit bout, ou encore... Couvrons-nous !
Les plus décontractés ne prennent pas de notes, il s'approchent du tableau, dégainent leurs téléphones et clic. Il est alors temps de s'enquérir des devoirs à faire pour le lendemain et de plier les affaires
J'imagine parfois aller travailler au Luxembourg: les salaires sont censés être plus hauts (ou au moins les impôts beaucoup plus bas qu'ailleurs !) et la vie d'une petite ville probablement très tranquille.
Mais voilà en fait, je ne connais que pour y avoir fait quelques stops. J'ai quelques questions: La vie y semble très chère pour tout. Est-ce vrai ? Faut il habiter dans Luxembourg ville ou + loin ? Y a t il des quartiers plus cosmopolites européens où il est + facile de s'intégrer pour un non local ? Les Luxembourgeois ont parfois une réputation d'être un peu fermés. Est-ce justifié ? Est il important de parler Luxembourgeois ou allemand ? Aimez vous vivre au Luxembourg ?
Merci aux locaux pour leurs lumières !!
Mais voilà en fait, je ne connais que pour y avoir fait quelques stops. J'ai quelques questions: La vie y semble très chère pour tout. Est-ce vrai ? Faut il habiter dans Luxembourg ville ou + loin ? Y a t il des quartiers plus cosmopolites européens où il est + facile de s'intégrer pour un non local ? Les Luxembourgeois ont parfois une réputation d'être un peu fermés. Est-ce justifié ? Est il important de parler Luxembourgeois ou allemand ? Aimez vous vivre au Luxembourg ?
Merci aux locaux pour leurs lumières !!
Bonjour à tous,
Qui peut me dire si la voie Charles le Téméraire est intéressante ? Difficile ? et s'il est possible de trouver des chambres d'hôtel sans réservation en juin ou juillet ? Merci de votre lecture !
Bonjour,
Je vais peut être travailler au luxembourg en décembre, est ce une ville agréable à vivre? culturellement développée? et les alentours? Merci beaucoup pour vos points de vue! 😉
Marylène
Je vais peut être travailler au luxembourg en décembre, est ce une ville agréable à vivre? culturellement développée? et les alentours? Merci beaucoup pour vos points de vue! 😉
Marylène
Bonjour à tous,
Je suis enseignante dans la région lyonnaise et mon conjoint devrait signer un contrat pour une société basée au Luxembourg. Nous avons 2 enfants, dont une fille "scolarisable" en septembre 2010. Voici mes questions, espérant que vous pourrez m'aiguiller ...
- Concernant la santé, comment cela se passe-t-il si on réside en Belgique ? Est-ce le régime français qui contre-rembourse ? Doit-on obligatoirement se soigner sur le territoire français ? Je pense notamment aux petits bobos des enfants et non pas aux consultations annuelles ... - Qu'en est-il de la fiscalité ? Que devra-t-on à la Belgique, au Luxembourg et à la France ? - Mon mari ne restera pas 10 ans au Luxembourg, qu'en est-il donc du point de vue de sa retraite ? Les années seront-elles prises en compte comme en France ?
- Si on décidait finalement de s'installer au Luxembourg plutôt qu'en Belgique, j'ai lu que le français était une des langues officielles mais que dans l'enseignement c'était l'allemand qui faisait loi, alors dans la réalité comment cela se passe-t-il ? Les enfants/enseignants parlent-ils français quand même ? Est-il vrai que les logements sont plus chers au Luxembourg ? Et est-ce qu'une maison en location reste un bien "trouvable" ?
Enfin, que pensez-vous de la vie au Luxembourg et à Luxembourg même ? Connaissez-vous les villes d'Arlon et Bastogne ? Que pensez-vous du système éducatif du Luxembourg et de la Belgique pour ce qui est de la maternelle et de l'élémentaire ? Est-ce aussi difficile qu'en France pour trouver un mode de garde (nounou, crèche et halte garderie) ? Pour finir, quelles sont les habitudes professionnelles des Luxembourgeois (horaires, durée de la journée, nombre de congés payés...)? Et que pensez-vous de la vie, du climat, des Luxembourgeois et Wallons ?
Merci pour toutes ces précisions ...
Inga
Je suis enseignante dans la région lyonnaise et mon conjoint devrait signer un contrat pour une société basée au Luxembourg. Nous avons 2 enfants, dont une fille "scolarisable" en septembre 2010. Voici mes questions, espérant que vous pourrez m'aiguiller ...
- Concernant la santé, comment cela se passe-t-il si on réside en Belgique ? Est-ce le régime français qui contre-rembourse ? Doit-on obligatoirement se soigner sur le territoire français ? Je pense notamment aux petits bobos des enfants et non pas aux consultations annuelles ... - Qu'en est-il de la fiscalité ? Que devra-t-on à la Belgique, au Luxembourg et à la France ? - Mon mari ne restera pas 10 ans au Luxembourg, qu'en est-il donc du point de vue de sa retraite ? Les années seront-elles prises en compte comme en France ?
- Si on décidait finalement de s'installer au Luxembourg plutôt qu'en Belgique, j'ai lu que le français était une des langues officielles mais que dans l'enseignement c'était l'allemand qui faisait loi, alors dans la réalité comment cela se passe-t-il ? Les enfants/enseignants parlent-ils français quand même ? Est-il vrai que les logements sont plus chers au Luxembourg ? Et est-ce qu'une maison en location reste un bien "trouvable" ?
Enfin, que pensez-vous de la vie au Luxembourg et à Luxembourg même ? Connaissez-vous les villes d'Arlon et Bastogne ? Que pensez-vous du système éducatif du Luxembourg et de la Belgique pour ce qui est de la maternelle et de l'élémentaire ? Est-ce aussi difficile qu'en France pour trouver un mode de garde (nounou, crèche et halte garderie) ? Pour finir, quelles sont les habitudes professionnelles des Luxembourgeois (horaires, durée de la journée, nombre de congés payés...)? Et que pensez-vous de la vie, du climat, des Luxembourgeois et Wallons ?
Merci pour toutes ces précisions ...
Inga
Je suis brésilènne et je porte avec moi un petit livre que mon grand -grand-grand père lassé avec notre famille. Aujourd'hui ce petit livre est à moi (je 60 ans). Je m'oblige de connaître l'histoire de lui.
Je veux connaître ce lieu et aussi marcher pour le même lieu qu'il a percourrit.
Alors je vous demande. Quel est la meilleur époque d'aller a Luxembourg. Et se vous connaissez un hostel pas cher mais pas loin aussi que peux revivre cet histoire:
Merci de votre attention!
Manuscrito: "Christovão Even filho de João Batista e de Margarida Huberly nascido a Basten Goref Anton de Dierkirch, Grão Ducado de Luxemburgo no dia 15 setembro de 1844. Chegou em pernambuco dia 1º de agosto de 1869."
Ewen, Cristophan nascimento. 15/9/1844 Bastendorf, Luxemburg d. (?) Gender: Male Parents: Father: Ewen, Jean Baptiste (+- 1801/1861) Mother: Huberty, Marguerite (+- 1804/1866)
Je veux connaître ce lieu et aussi marcher pour le même lieu qu'il a percourrit.
Alors je vous demande. Quel est la meilleur époque d'aller a Luxembourg. Et se vous connaissez un hostel pas cher mais pas loin aussi que peux revivre cet histoire:
Merci de votre attention!
Manuscrito: "Christovão Even filho de João Batista e de Margarida Huberly nascido a Basten Goref Anton de Dierkirch, Grão Ducado de Luxemburgo no dia 15 setembro de 1844. Chegou em pernambuco dia 1º de agosto de 1869."
Ewen, Cristophan nascimento. 15/9/1844 Bastendorf, Luxemburg d. (?) Gender: Male Parents: Father: Ewen, Jean Baptiste (+- 1801/1861) Mother: Huberty, Marguerite (+- 1804/1866)
je voudrais savoir combien gagne a peut pres une vendeuse en boulangerie au luxembourg svp parceke je compte mi installer et je voudrai avoir plusieur renseignement merci
Bonjour,
Je me présente, je suis ingénieur d'étude et développement dans le monde de l'informatique, plus précisément sur des technologies PL/SQL, Oracle, Unix, Kornshell, Javascript et un outils décisionnel. J'ai en tout 8 ans d'expérience dans l'informatique. Je travaille actuellement en région parisienne, dans une SSII, et ma rémunération est de 43k€/an. Je vis avec mon amie en région parisienne depuis 8 ans.
Une personne de Londres (un indépendant) m'a contacté pour travailler au Luxembourg, dans une grande banque, par le biais d'une SSII, sur des technologies PL/SQL et Oracle entre autre.
Il est vrai que je suis très tenté par une expérience internationale. J'ai des notions très basiques d'anglais, et visiblement cela ne poserait pas de problème.
Cependant, je me pose beaucoup de question, déjà par rapport à mon amie, ne pas la voir de la semaine sera dure, mais également sur les revenus que je peux demander, comment je serais logé, comment est le système de cotisation à la retraite, est-ce que je devrais payer des impôts en France, etc etc. J'ai pû lire sur internet que certaines personnes ont même des voitures de fonction.
Si quelqu'un peut m'aider sur ces questions, et mieux si quelqu'un a vécu la même expérience, je l'en remercie par avance.
A+
Je me présente, je suis ingénieur d'étude et développement dans le monde de l'informatique, plus précisément sur des technologies PL/SQL, Oracle, Unix, Kornshell, Javascript et un outils décisionnel. J'ai en tout 8 ans d'expérience dans l'informatique. Je travaille actuellement en région parisienne, dans une SSII, et ma rémunération est de 43k€/an. Je vis avec mon amie en région parisienne depuis 8 ans.
Une personne de Londres (un indépendant) m'a contacté pour travailler au Luxembourg, dans une grande banque, par le biais d'une SSII, sur des technologies PL/SQL et Oracle entre autre.
Il est vrai que je suis très tenté par une expérience internationale. J'ai des notions très basiques d'anglais, et visiblement cela ne poserait pas de problème.
Cependant, je me pose beaucoup de question, déjà par rapport à mon amie, ne pas la voir de la semaine sera dure, mais également sur les revenus que je peux demander, comment je serais logé, comment est le système de cotisation à la retraite, est-ce que je devrais payer des impôts en France, etc etc. J'ai pû lire sur internet que certaines personnes ont même des voitures de fonction.
Si quelqu'un peut m'aider sur ces questions, et mieux si quelqu'un a vécu la même expérience, je l'en remercie par avance.
A+










