Discussions similar to: Partir Tananarive travail
FR
Stage en médecine à Tananarive
Bonjour, Etudiant en médecine en France (à Nantes), je réaliserai l'année prochaine, avec une collègue, un stage à Madagascar d'un mois et demi, dont une période se déroulera à la Clinique et Maternité d'Anosibe de Tananarive du 17 juin au 7 juillet 2013, avant de participer à une mission humanitaire sur l'île.

Je me permets de faire appelle à vos avis concernant quelques questions.

- Connaissez-vous cette clinique et si oui pouvez-vous me la présenter en 2 mots ?

- Nous sommes donc à la recherche d'un hébergement pour cette période (3 semaines). Nous aurions aimé être immergé dans la vie du pays, et donc loger chez l'habitant, mais cela nous a été déconseillé. Qu'en pensez-vous, connaissez-vous des adresses sures?

Du coup nous avons recherché un hôtel (d'entrée de gamma, sans prestations particulières) et avons sélectionné l'Hôtel Niaouly (dont l'adresse est la suivante : Lot VE 49 - Ambatovinaky, 101 Antananarivo) Il n'est pas situé à côté de la clinique, mais le trajet (à pied bien sur) entre l'hôtel et la clinique paraît-il envisageable chaque matin? (nous connaissons pas du tout Tana et ses collines...)

Merci beaucoup de vos précieux conseils.
Open
S'installer à Tananarive
Salut à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.

J'explique un peu la situation :

Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..

Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.

Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...

J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..

Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).

En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...

Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..

Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..

Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...

Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..

Merci d'avance pour vos retours
Open
Combien pour vivre à Tananarive?
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de vivre ( normalement sans excès ) à Tana avec plus ou moins 500 eur par mois :

Loyer : 200 eur Nourriture : 100 Electricité : 30 Internet : 35 ( Orange ) Autres : 125

Je ne souhaite pas y vivre comme en Europe ( avec voiture, … ) mais plutôt comme un autochtone, privilégiant les produits locaux plutôt que les produits d'importation ( exemple : les sodas, les produits de marque, … ) qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois, coûtent au mieux le même prix qu'en Europe, au pire, beaucoup plus chers. Je ne souhaite pas non plus habiter une super villa dans les hauts quartiers mais un simple appartement en ville.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bien à vous
Open
Master II à l'INSCAE de Tananarive, pour un Français
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, étant donné que cela fait quelques mois que je tombe systématiquement sur ce forum lorsque je fais des recherches google concernant des aspects de la vie à Mada 🙂.

J'ai 25 ans, suis français mais malgache d'origine (parti à 3 ans). J'ai passé mon enfance lors de séjours vacances à Tana et autre une fois tous les deux ans jusqu'à 2005, et depuis Janvier 2012 en particulier je retourne à Tana tous les 3-4 mois. Je poursuis mes études de commerce et marketing jusqu'au Master, et souhaite pour la dernière année étudier à Tana, à l'INSCAE. Sachant que ma première crainte est écartée: L'INSCAE délivre un diplôme conjointement avec l'IAE de Poitiers, reconnu donc au niveau Européen comme un Bac +5.

(A noter que je n'ai pas encore contacté l'école pour obtenir des informations, à venir) Certains d'entre vous sont très renseignés sur ce genre de questions, mon projet est-il viable? - De combien serait le budget par mois, pour un étudiant (déjà logé, sans charges). - Cette école est-elle touchée par les remous de grévistes à répétition? - L'entrée dans cette école pour un expat fr est-elle difficile en une quelconque manière? - Il me semble avoir lu que la formation en continue y étais possible, dans la mesure ou je trouve ça essentiel pour mieux m’insérer dans le monde pro, trouver son entreprise est-il une tâche tout aussi ardue qu'en France pour les formations continues en alternance? (Le rythme de travail en entreprise semble être 12h-14h et 17h-20h, pas très pratique)

Concernant le coté administratif, ma mère en particulier ayant l'habitude de toutes les démarches possibles et inimaginables je n'aurais pas de questions la dessus!

En vous remerciant pour votre lecture, et vos éventuelles réponses, et continuez à documenter ce super forum!

ps: Sur la problématique sécurité/instabilité, j'en suis très conscient, ceci dit étant très prudent de nature et très observateur, je n'ai pas senti de menace particulière lors de mon dernier séjour de trois semaines le mois dernier, c'était bien sûr au prix d'une prudence constante...fatiguant à la longue.
Open
Partir un an à Madagascar
Bonjour,

J'aimerais partir l'année prochaine à Madagascar pendant un an pour rejoindre mon petit ami malgache qui vit là-bas. J'ai déjà été dans ce pays pendant un mois dans le cadre d'une mission humanitaire, donc je connais déjà un peu le pays. Comme je suis étudiante, je ferais une année d'étude à distance avec mon université française. J'ai encore un peu de temps avant de prévoir mon voyage mais je préfère m'y prendre tôt à l'avance histoire d'être sûre de réussir à partir. Seulement j'ai quelques questions:

Est-ce qu'il est facile de trouver un logement à Tana? Sachant que je ne suis pas très compliquée, un petit studio de 2 ou 3 pièces me conviens parfaitement. J'ai vu que le visas malgache est valable au maximum 3 mois, donc est-ce qu'il faudra que je renouvelle mon visa tous les trois mois ou est-ce qu'il y a un visa spécial qui peut être valable un an? Comme je ne roule pas sur l'or, il me faudra sûrement trouver un travail une fois là-bas. Est-ce qu'il est simple pour une française de trouver un travail à Madagascar? Et si oui, dans quels domaines j'aurais le plus de chances de trouver un job?

Je vous remercie beaucoup d'avance.
Open
Madagascar: recherche déménageur
bonjour, Je souhaite partir vivre a Tulear où j'ai déjà une amie chez qui je serai hébergé , toutefois je souhaiterais expedier depuis la France ( region centre ) quelques meubles et appareils électroménagers quelqu'un pourrait-il m'indiquer un déménageur serieux avec un envoi par contenaire merci d'avance
Open
Stage à Madagascar
Bonjour à tous,

Je dois partir en stage à Madagascar dans le cadre de mon M2 en antrhopologie, avec l'ONG l'homme et son environnement et j'avais quelques questions.

D'abord combien selon vous, combien doit on compter comme budget pour 1 mois (en comptant 100e de logement par mois). Puis surtout, l'ONG dans la quelle je pars m'a bien fais comprendre que je serais un _minimum_ encadré, voir à peine, ce qui implique que j'agirais et me déplacerais seul la plus part du temps... ce qui ne me rassure guère, je dois bien l’admettre. J'ai déjà voyagé en Asie du Sud Est mais Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique et Madagascar depuis quelques temps développe une réputation de pays pouvant être "dangereux". Les sites ou je travaillerais serait antananarivo, vohimana, vohibola, Ambihidray, et mont Passot sur l'ile de Nosy Be. Pensez vous, pour ceux qui connaisse, qu'il est réaliste d'aller enquêter seul en autonomie (je fais de l'anthropologie, et je resterais au mois 1 ou 2 mois sur les sites) dans ces endroits ? Puis plus généralement, quels sont vos conseils ? Voilà, merci beaucoup pour vos réponses !!
Open
S'installer à Madagascar et y travailler
Bonjour à tous , je comptes prochainement partir à madagascar pour connaitre le pays car j' ai l'intention d'y vivre si le pays me plait vraiment mais avant de partir , j'aurai svp quelques questions

je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?

pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?

pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?

et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?

merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
Open
Vivre à Madagascar
Bonjour ,

Je cherche des informations pratiques pour partir vivre a Madagascar :

Il y a 20 ans j'ai décidé de travailler dur en France et investir afin de partir vivre proche de la nature à mes 40 ans. Il y a un an, je suis parti à Madagascar voir les grands parents de mon fils qui habitent près de SAMBAVA. La mère de mon fils est Malgache, nous sommes separé et j'ai la garde exclusive ( pour la petite histoire ) depuis je suis tombé amoureux de ce pays merveilleux et je souhaite partir vivre à MAJUNGA ( car école Française ) avec mon fils qui a eu 5 ans cette année. A 42 ans, Je pense partir dans deux ans et avoir une rente mensuelle d'environ 1600 € par mois plus un capital de 180 K€. A Madagascar je compte créer une sorte de base nautique ( bateau, jet ... ) Afin de louer au touriste.

Question 1: Mon problème c'est d'avoir un visa afin d'éviter les A/R à la Reunion. Pensez-vous que c'est possible sans être un retraité ? Question 2 : pensez-vous que 1600 E est suffisant pour y vivre. Personnellement je pense que oui car même en France on arrive a vivre avec cette somme... Question 3 : connaissez vous des personnes qui sont parti vivre à Madagascar en Famille avant l'age de la retraite afin qu'ils puissent partager leur expérience afin d'éviter les pièges éventuels ?

En vous remerciant,

Bonne journée
Open
Départ définitif pour Madagascar
Bonjour à tous, Mon mari et moi, avons décidé de quitter la corse pour partir vivre à Madagascar . Nous avons plein de questions. Quel endroit, le coût de la vie le travail est-ce que vous pouvez nous aider dans notre démarche merci pour vos réponses .
Open
Vivre et travailler à Madagascar
bonjour , je suis actuellement infirmiere libérale et mon compagnon est dans le commerce ; nous avons le projet de partir vivre sur cette île et d'y creer une activité ( commerce entreprise ? ) ceci avec le but d'acquerir une qualité de vie que nous ne trouvons plus en france et non de faire fortune !!!! . Je désirerai bien sûr continuer d'excercer mon métier .Y a t'il des structures médicales suceptibles d'être génératrices d'emplois ou bien dois-je plutôt me tourner vers une ONG ? merci de vos témoignages
Open
Lieux de stage infirmiers à Madagascar
Bonjour à tous, Je vois que le sujet a déjà été évoqué mais je recherche un lieu pour un stage de 3ème année d'IFSI (études infirmiers) qui soit reconnu par les instituts. Je suis à La Réunion et ai la possibilité de partir sur Mada ; le nombre de dispensaires ou autres structures ne manquent pas mais l'école me demande un lieu de stage qui soit reconnu par l'hopital ici. Auriez vous des infos la dessus ? Peu être des élèves IDE, kiné ou internes en médecine sont ils déjà partis à Mada dans une structure particulière ? Je vous remercie Cordialement Matt
Open
S'installer et travail en informatique (Madagascar - la Réunion)
bonjour, je suis en periode de mue... j ai actuellement un magasin informatique, fatigué de travailler pour l etat en temps que precepteur de taxe... je vais migrer. Je compte partir avec mon bateau, pour avoir ma zone de vie et j envisage d ouvrir une petite activité de dep informatique sur place.. voir en itinerance sur les iles aux alentours, c est jouable ?? comment marche cette activité sur site ? pour info j ai aussi une activité de reporter video, avec video aerienne a partir de drone et paramoteur, y a t il deja des pro sur ce domaine ? comment marche l activité location de bateau avec skyper, ayant le bateau ca pourrait etre cool....merci pour toutes infos
Open
Stage infirmier à Madagascar
bonjour à tous, Nous sommes deux élèves étudiantes en soins infirmiers en deuxième années. Nous avons pour projet d'effectuer un stage de 6 semaines au maximum à partir de fin août jusqu'à fin septembre début octobre 2015. Nous connaissons peut Madagascar. Nous aurions aimer rentrer en contact avec des anciens élèves infirmiers qui ont effectués un stage ici mais aussi toutes personnes pouvant nous aider pour notre projet: associations, infirmiers, médecins... merci de votre aide. Toutes informations seront les bienvenues.
Open
Investir à Madagascar
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.

Mes questions sont:

Etant sur place.

-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?

-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.

-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?

-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...

En Europe.

- Même questions sur les aéroports.

- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?

Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.

Merci à tous.
Open
Où s'expatrier?
Bonjour je me présente je m'appelle le paola 23 ans, j'ai eu mon bts nrc en 2014 puis j'ai trouver des cdd en temps que teleprospectrice à droite et à gauche j'ai un peu d'expérience en commerciale terrain mai aussi en service et en plonge je n'en peu plus de ne pas trouver de travail et j'ai envie de découvrir le monde voir d'autre culture (j'ai un peu voyager quand jetait plus jeune au senegal martinique réunion Maroc république dominicaine) je souhaite m'expatrier mais je ne c'est pas encore ou peu être senegal ? Île Maurice ? Côté d'ivoire ? Ou ailleurs ? Tel es la question . Et puis plein d'autre question car voilà je suis mariée à une femme nous sommes homosexuel donc sa compliqué les chose et nous avons une fille de 5 ans et 4 chien dont on ne veut pas se séparer car c'est notre famille en effet peu de gens nous entoure et nous somme en galère il me faut un travail c'est pour cela que nous voulons également partir ma femme elle es aide soignante sachant que l'on vendrait tout on partirai avec je pense 10 000 euros voir 15 000 euros est ce réalisable ? Je ne sais pas trop comment mi prendre j'ai fait plein de recherche j'ai penser prendre un camping car pour avoir au moins un toit ou partir sans rien juste avec valise enfant et animaux ? Merci de vos réponses à l'avance
Open
Visa long séjour étudiant Madagascar
Bonjour,

Mon ami à obtenu une réponse favorable dans une université en france, de ce fait il est actuellement en train de construire le dossier du visa long séjour étudiant. Difficile pour lui de faire les papiers seul je l'aide donc dans ces démarches. toutefois une question me laisse sans réponse malgré les nombreuses demande effectué à droit et à gauche. Pour un visa long séjour étudiant est ce que la personne doit obligatoirement acheter un billet d'avion aller retour? en sachant que l'ambassade de france à mada dit " justificatifs du retour: Attestation de réservation du billet d’avion aller et Lettre d’engagement au retour après les études en France rédigée sur papier libre" et que la compagnie air madagascar lui dit d'acheter un billet aller retour sans quoi il serai refusé au moment de l'embarcation...

je vous remercie de me donner votre avis sur la question!!!!
Open
Déménagement à Madagascar
Bonjour à tous... et plus particulièrement ceux à qui j'ai eu le plaisir de parler ici... Après bien des mois d'absence et de silence sur ce forum, me revoilà pour vous annoncer notre déménagement imminent et définitif pour Madagascar où nous arriverons fin janvier 2014. Les billets sont pris, le transporter pour le container est trouvé, les chats chats jolis sont vaccinés, le CNED est mobilisé pour fifille... Antsiranana nous voilààààààà. D'ici là, j'espère avoir le plaisir de vous retrouver. A bientôt Thalsame😉
Open
Stage d'été de médecine à Madagascar
Bonjour à tous! Nous sommes actuellement en D2 (4ème année de médecine) et nous souhaitons réaliser notre stage d'été 2013 à Madagascar. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner (par message personnel si besoin) le contact (mail de préférence) de médecins travaillant dans des hôpitaux, cliniques, centres médicaux ou autres, à Tana, Mahajanga, Morondava, Toliara... Merci d'avance pour vos réponses !

Open
Vivre à Madagascar: visa
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais on s'en fous :) je suis novice je précise.

Ma famille et moi envisageons de quitter la France pour aller je ne sais où mais récemment notre choix s'est porter sur l’Afrique dans la région de Madagascar / Tanzanie mais nous sommes ouvert à toutes suggestions.

Comme dans beaucoup de pays la durée de séjour maximale en tant que touriste est souvent de 3 mois sauf pour un visa d'affaire dans ce cas nous envisagerions de créer une société à Madagascar dans le but d'obtenir un visa d'investisseur, enfin c'est ce que j'ai compris n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Apparemment il y à deux solutions -Visa touriste 3 mois -> sortir du pays et revenir -> visa investisseur -Visa court séjour 1 mois -> visa investisseur

Quel est la meilleur solution ?

D'après ce que j'ai vu ouvrir une société à Madagascar est aussi chiant qu'en France ? est ce que cela coûte quelques choses ? les entreprises individuel existe ? ou et comment trouver un avocat ?

Nous cherchons aussi un secteur porteur à Madagascar comme l'import / export, les énergies genre panneau solaire / pompe à eau... Mais je crois qu'il faut aller voir physiquement le marché et après se décider ? est ce que quelqu'un à des idée à ce niveau la ?

Au niveau de l'école est ce que mon petit frère de 14 ans peut utiliser le CNED temporairement ? combien ca coûte ? et quels sont les écoles à Madagascar ? le niveau de qualité ? visa étudiant quels sont les conditions pour en bénéficier ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais vaut mieux s'informer avant de partir ?

Merci d'avance
Open
Expatriation à Madagacar
Bonjour,

Je viens glaner quelques infos sur la vie à Madagascar, il y en a beaucoup sur le forum mais je tenais tout de même à faire part de notre cas:

Ma femme se vois proposer un emploi de responsable dans une entreprise française à Tana.

Ils proposent les conditions sont les suivantes:

un logement pour un loyer d environ 350 euros

Un véhicule de fonction. La CFE (caisse des Français à l’étranger = la sécu française) Un billet d’avion A/R sur la France une fois par an. Et le salaire composé entre 1 million d’ariary sur place et 2 000€ en France.

Moi je travaille dans l'audiovisuel et nous avons 3 enfants entre 6 et 3 ans.

Quels est la stabilité du pays, quels sont les conditions d’éducation etc?

Voilà je sollicite l'avis d’expérimentés !

Merci
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
Travailler et vivre à Tamatave en 2011 (Madagascar)
Bonjour,

J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉

La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄

je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France

Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà

meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo

· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛

salutations un futur expatrié ??
Open
Cherche à créer et à vivre à Madagascar
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.

philippe
Open
Dialoguer avec un retraité français résidant à Madagascar
J'envisage d'habiter à Madagascar comme résident. je suis retraité et mes enfants ont leur vie à la Réunion, je serais ainsi plus près d'eux, car actuellement je les vois une fois tous les deux à trois ans. J'ai besoin de connaitre la qualité de la vie possible là bas avec 1500 euros/mois et pas mal de conseils d'un résident, pour pouvoir réussir un séjour de 5 à 10 ans ou une fin de vie. J'ai déjà une dizaine de voyages AR à Mada, mais comme touriste pendant 2 à 3 semaines. je vous remercie par avance de vos réponses et conseils. Polo de Lyon
Open
Rêves d’exil vers les terres africaines. Ces européens qui émigrent vers l'Afrique
Bonjour à toutes et à tous,

En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)

A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...

Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?

Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?

Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?

Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.

Cordialement Manu
Open
Nous désirons nous installer à Morondava (Madagascar)
Bonjour, Nous sommes un couple cinquantaine avec une fille de 10 ans. Nous avons le projet de nous installer à Madagascar, probablement du coté de Morondava. Nous souhaitons acquérir une propriété près de la mer pour exploiter entre 5 et 10 bungalows maximum avec petit déjeuner et repas du soir. Ce petit établissement touristique sera couplé à mon association qui permet à des jeunes filles malgaches bachelières d'entreprendre des études supèrieures dans leur pays, association qui de France a du mal à prendre son envol par manque de relais sur place (seulement 1 étudiante prise en charge par an à l'heure actuelle)... ce qui motive notre future installation à Madagascar. Nous cherchons toutes sortes d'informations sur Morondava, notamment sur la poursuite de la scolarité de ma fille de 10 ans (elle débutera le collège à notre arrivée là bas), sur les opportunités d'affaires en vente actuellement, sur d'éventuels terrains à acheter... ainsi que des informations sur la vie de tous les jours. Toutes vos expériences seront riches d'enseignement pour nous... Nous avons longtemps vécu à l'étranger, en Afrique de l'Ouest et dans le Pacifique notamment et somme conscients des difficultés a venir, mais notre volonté est forte. Merci pour vos conseils.
Open
Impôt ou pas pour les résidents français à Madagascar
Résident à Madagascar, percevant des pensions de retraite de France, les services fiscaux de France m'ont affirmé avant mon départ que je paierais des impôts sur mes revenus de retraite dans la mesure ou ses pensions viennent de France??? Ce que je fais mensuellement..........Plusieurs résidents français habitants Madagascar m'assurent (et se vantent) ne pas payé d'impôt en France, en ayant des retraites venants également de France??? Votre avis???? il y aurait deux mesures fiscales pour les résidents Français à Madagascar ????????????Merci d 'avance de me renseigner
Open
Cherche projet de restaurant à Madagascar
Souhaitant ouvrir un restaurant à Madagascar, je suis à la recherche d'un projet en association ou en reprise. Etudies toute proposition et tous projets sérieux avec une préférence pour Antananarivo, Tamatave ou une grande ville. Si association préférence pour une ou un associé français et professionnelle de la restauration. Pas sérieux et projet farfelu s'abstenir !!
Open
Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges?
Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système 1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit) 2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc... 3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour 4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs 5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc.. 6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat

7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏

PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
Open

You might also like