Valladolid, Uxmal, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum, etc, quelle est la meilleure solution pour découvrir tous ces endroits du Mexique ? Le bus ou la location de voiture ?
Bonjour,
Je voulais avoir un petit renseignement concernant les heures de bus à Cancun Notre avion arrive à 21h30 à cancun et y a t-il encore des départs à cette heure ci pour Mérida ou Valladolid.
Si il n'ya plus de bus on partira le lendemain pour mérida en s'arretant à chichen Itza mais je me demandais ce que l'on pouvait faire de nos bagages ?
Merci
Je voulais avoir un petit renseignement concernant les heures de bus à Cancun Notre avion arrive à 21h30 à cancun et y a t-il encore des départs à cette heure ci pour Mérida ou Valladolid.
Si il n'ya plus de bus on partira le lendemain pour mérida en s'arretant à chichen Itza mais je me demandais ce que l'on pouvait faire de nos bagages ?
Merci
Voici toutes les informations pratiques concernant nos 4 semaines au Mexique, en juillet, avec 2 ados.
Partant de Mexico pour faire une boucle, en voiture, de Cancun - Holbox - Valladolid - Izamal - Mérida - Santa Elena - Campêche - Xpujil (Calakmul) - Tulum - Akumal - Cancun
Toutes les photos et les récits se trouvent sur notre blog
http ://leslotusbleu.ernotte.eu
Budget global : 8000 euros pour 4 semaines pour 4.
Avion : départ le 5 juillet et un retour le 02 aout.
Au vu des prix que j’avais vu l’année précédente qui tournaient autour des 900 euros, je n’ai pas hésité un instant quand j’ai vu ces tickets en ligne.
Acheté chez Connection pour 585 euros par personne, en octobre
L’aller : Train Thalys gare du midi – Paris Charles de Gaules et puis Paris Charles de Gaules – Mexico (Air France)
Le retour : Cancun – New york et puis New york – Bruxelles (Delta Airlines)
Si vous faites une escale par les USA, n’oubliez pas d’acheter un ESTA en ligne (14usd) (Official Website of the Department of Homeland Security). Nous avions 1h40 d’escale à New-york. Malgré tout ce que j’avais pu lire cela a suffit. Il est vrai que c’est un peu fastidieux. On doit scanner les passeports, répondre à des questions, passer la douane, récupérer les bagages, les redéposer au check-in de la compagnie et repasser un contrôle….mais il y avait peu de monde donc 1h et c’était fait.
Hotels : tous ont été réservés via hotels.com (regardez aussi par hoteles.com où les prix semblent un peu pus bas), booking.com ou en direct. Presque tous avec la possibilité d’annuler gratuitement jusqu’à la veille. Il faut savoir que les lits doubles sont plutôt des 140cm, donc pas très larges quand on dort à deux dedans.
Changer de l’argent : A l’aéroport de Mexico, il y a une grande quantité de bureaux de change. Lorsque vous atterrissez, éloignez-vous et allez vers les départs, le taux y est bien meilleur. Prenez le temps de comparer plusieurs car pas mal de différences, que ce soit dans l’achat ou la vente (1 euros = 20,15 MXN contre 1 euro = 21,55 Mxn). Dans les villes, le taux était de 1 euro = 20 Mxn, voire 1 euro = 18 mxn. Mieux vaut donc changer l’argent à l’aéroport. Pour les paiements fait par visa, le taux de change appliqué par la banque varie de 19,3 à 20 (selon la banque et le jour de l’achat)
Location de voiture : Via Touracancun – 880 usd pour 19 jours (soit 778 euros). Ils traitent, entre autre, avec America Car rental. Pour nous, l’avantage était d’avoir qqun avec qui pouvoir échanger en français et d’avoir le sentiment de qqch de bien rodé, encadré. Très belle voiture, Chevrolet avec 18.000 km au compteur. Il est facile de conduire dans cette partie du Mexique mais il faut faire attention au topes (dos d’âne) qui ne sont pas toujours indiqués et aux trous sur certaines routes (où on pourrait y laisser une roue). L’essence est à un peu moins de 16 mxn par litre. Sur les forums, on indique de bien faire attention en faisant le plein. A la pompe, le pompiste vous montre souvent qu’il a bien mis à 0, donc cette arnaque là semble moins présente. Donc, la vigilance, c’est de bien voir que le pompiste « n’échange » pas le billet de 500 que vous avez donné contre un de 50, en vous disant que vous vous êtes trompé. Près de Tulum, la compagnie pétrolière Pemex a même mis de grandes affiches avec les points de vigilances qu’il faut avoir et une adresse mail et un tél pour dénoncer toute malversation.
Comme GPS, le plus facile est d’avoir un iphone et d’avoir téléchargé au préalable des cartes du Mexique (application gratuite Maps.me). Ce qui nous a bien aidé aussi c’est d’avoir un cable et un chargeur usb à mettre sur l’allume cigare pour assurer l’autonomie du gsm.
La sécurité au Mexique et les policiers: ce qui nous donnait le plus de sentiment d’insécurité, ce sont les policiers…Que ce soit par leur présence massive mais aussi la crainte lorsqu’on roule en voiture de se faire arrêter par un policier qui invente que vous rouliez beaucoup plus vite que la vitesse autorisée, que vous n’avez pas vu tel panneau….pour que vous donniez un backchich pour « éviter » l’amende et de perdre 3 heures au poste de police. Nous avons eu notre 1er policier après 30 min de voiture mais en tenant bon et en disant que nous n’avions pas dépassé la limite, il a fini par dire que l’on mentait mais nous a laissé repartir. Un français que nous avions croisé à quand même donné 100 euros ! Le policier avait pris son passeport lui disant qu’il avait une mallette pleine de passeports de touristes qui n’avaient pas voulu payer…Peut-être le fait que nous voyageons en famille fait qu’ils ne poussent pas trop loin, le fait que l’on montre que l’on ne panique pas, notre espagnol limité et leur anglais limité ? Un conseil qui nous a été donné par une expatriée est de faire des photocopies de nos passeports et permis de conduire et de présenter ceux-ci aux policiers et non les originaux. Les restaurants : comptez qu’en moyenne, dans un petit restaurant, un plat et une boisson vous couteront entre 100 et 150 mxn. A 4, notre repas du soir tournait autour des 600-700 mxn avec pourboire (10%) soit 30- 35 euros. Pour boire, ce qui est très agréable, ce sont les eaux parfumées (horchata, jamaica qui est de l'hibiscus, tamarin, ...) que l'on commander en verre ou en jarre. Globalement, la nourriture mexicaine n'est pas mauvaise mais il est vrai qu'ils ne cuisinent pas beaucoup les légumes.
La météo : prévoir un petit gilet pour Mexico où il fait 18-20°. Dans les autres villes il fait chaud, voir très chaud (Holbox) avec régulièrement de la pluie, un orage, le plus souvent en fin d’après-midi. Aucun complexe à se promener en short et top. Les mexicains (tout comme les cubains) sont plutôt en surpoids et donc aucun complexe quand on fait un 42...
Mexico : 2 nuits
Taxi – prendre un ticket dans l’aéroport, taxi autorisé. Environ 250 mxn. Pour le centre ville vers l’aéroport, on a demandé à l’hôtel => voiture privée pour 180 mxn Logement : Hotel Roble – 1050 MXN par nuit pour 4 personnes (2 lits doubles). Point positif : l’hôtel est propre et très près du centre ville. Il y a un restaurant où l’on peut prendre son pdj (comptez entre 80 et 100 Mxn) et les repas qui sont très bons. Point négatif : chambre petite pour 4 et bruyante si on dort au 1er étage. Visites Teotihuacan – métro jusqu’à « autobuses del norte » (ligne jaune) et bus depuis la gare du nord, guichet 8 (50 mxn par trajet), environ 45 min. Prix d’entrée au site : 70 mxn. Il y a une application gratuite sur iphone avec le plan du métro (application « metro ») Même s’il fait nuageux, mettez de la crème solaire car on brûle vite. Visites de la ville en s’inspirant du guide du routard. Resto Café El popular. Endroit typique, local. Bon mais pas extraordinaire. Presque en face, il y a un café qui vend de très bons jus de fruits (40 mxn) Pizzeria Dali derrière l’église Santissima Trinidad. Très bon et vraiment pas cher (40 mxn la petite pizza individuelle) Le resto attenant à notre hôtel. Très bon. On a bien aimé les Tostadas Vol Vivaaerobus de Mexico vers Cancun à 55 euros (incluant 15 kg de bagage en soute). Les prix restent stables jusqu’à 3-4 semaines avant le départ et s’envolent les jours qui précèdent le départ. Le vol a été retardé, ce qui nous a fait arrivé à Cancun à minuit
Cancun : 1 nuit
Logement : Hôtel Kin Mayab – 66 euros par nuit pour 4 avec Pdj. Juste à côté de la gare. Très belle chambre, bon petit déjeuner. Piscine dont nous n’aurons pas le temps de profiter Trajets Bus Ado de l’aéroport à la gare de bus de Cancun (72 mxn). Dernier départ à minuit 30 Bus Oriente pour Chiquila – départ à 12h50 – 125 mxn – 03h15 de bus Ferry de chiquila à Holbox : 140 mnx (par trajet) Holbox : 5 nuits
Logement : Hacienda La Catrina : 90 euros/nuit pour 2 chambres avec pdj (qui est correct mais presque identique tous les jours) 3 chambres dans la maison et une dans le jardin. On dort réellement chez l’habitant avec plusieurs pièces communes. Les chambres sont bien grandes, propres. Ils construisent d’autres logements presque en face. Possibilité de laver son linge, une machine (+ séchage) pour 80 mxn. Restaurants La Chilanguita : on a vraiment bien aimé. Quelques tables dans un restaurant en longueur avec une carte simple et des prix très doux. On a gouté le Posole (soupe), les quesadillas, les tostadas, les pambazos carnivore. Chez Miriam : on y trouve des hamburgers et du poisson ou poulet pané très bon marché. La Chingada : petit resto local. On y mange du céviche : bonne portion mais un peu trop piquant à notre goût. Le guacamole et les tacos au poisson pané sont un délice. Et voilà : on a pas trop aimé ce resto, mauvais rapport qualité/prix et ils n’annoncent pas sur leurs grandes pancartes que leur prix n’inclus pas le tva, ce qui fait quand même grimper la note de 19%, plus 10% de pourboire….on est loin des prix affichés Pizza Latino : portions de pizza très bonnes et vraiment bon marché. Glaces de Porque No ou on en trouve aussi dans une petite maison (marissal ?) : délicieuses Les cocktails : à prendre juste à droite en arrivant sur la plage depuis la rue centrale, 40 pesos. Visites -Tour classico : 380 mxn par personne. On visite 2 îles, avec des oiseaux (peu de variétés dans les espèces en juillet) et on va nager dans une cenote (où l’on est loin d’être seul). Durant le trajet en bateau, on voit des dauphins. Bref, petite sortie sympa mais pas extraordinaire. -Requins – baleines : 1800 mxn par personne (ils s’accordent sur l’île pour tous demander le même prix). A faire absolument…Départ à 07h. A 9h00 on arrive à l’endroit où se trouvent les requins baleines. Le bateau (ou 2 max) reste à proximité d’un requin baleine et on va le voir, en snorkeling, par 2 avec le guide. On se retrouve vraiment très près mais cela ne dure que quelques minutes avant qu’il ne s’éloigne. On y va 2 fois. Ensuite on fait un arrêt snorkeling de 20 minutes où on peut, avec un peu de chance voir des tortues et des raies. Ensuite arrêt dans une sorte de lagune, on mange un ceviche et retour au port vers 13h30. Trajets holbox – Cancun : ferry toujours 140 mxn et puis un taxi à 100 usd (2 heures). Il y a aussi un bus vers 7h00 ou 13h00. Trajet Cancun – Valladolid : on a récupéré notre voiture. Nous ne sommes pas allé par l’autoroute ce qui fait un trajet d’environ 3 heures Valladolid : 3 nuits
Logement : Hotel Quinta Marciala : très bien – 1166 mxn la nuit pour une chambre pour 4. Possibilité de prendre un petit déjeuner simple sur place à 75 mxn. Il est un peu plus éloigné du centre (15 min à pied) mais est au calme et à un parking sécurisé. Restaurants Le Burger King pour quand on se lasse de la nourriture mexicaine El Jardin de los Frailes : très bien, beau cadre, bons cocktails El Atrio : cadre un peu plus chic, dans le jardin. Très bon. Visites - 1 journée pour Ek Balam (197 mxn), très beau, et puis Rio Lagartos. Location de la Lancha à 900 mxn pour un tour de 2 heures. Mieux de réserver depuis l’hôtel sinon sur place on essaie de vous faire payer 1500 mxn. Les paysages sont très beaux, on voit des flamants roses et quelques autres oiseaux. Pas de garantie de voir un crocodile en pleine journée. Tout proche il y a le village de San Felipe qui semble très beau avec des maisons en bois et colorées, mais on a pas eu le temps d’y aller. - 1 journée pour Chichen Itza ( 242 mxn) qui reste impressionnante même si nous ne pouvons plus y grimper comme il y a 20 ans. Ensuite Cénote de Yodzonot (70 mxn) à 15 km de là, très belle et possibilité d’y manger sur place à prix démocratiques. Le soir, à 21h, du mercredi au dimanche, il y a un son et lumière sur le couvent San bernardino. Pas de chance, le soir où on est allé, il y avait une kermesse à la place ! - La dernière journée, on a visité la ville le matin avant de partir pour Izamal (un peu plus d’une heure par l’autoroute – 165 mxn) Izamal : 2 nuits
Logement : B&B Macan Ché : 1290 mxn la nuit, pdj inclus- très jolie chambre avec 2 lits doubles et 2 lits simples dans une petite maisonnette au milieu d’un jardin luxuriant. Très belle piscine ressemblant à une cénote et un des meilleurs pdj. Possibilité de laver son linge : 95 pesos par machine. Restaurants Los Arcos : simple mais bon. Goutez leur flan au caramel ! Ikigai : resto japonais, délicieux et à des prix défiants toute concurrence. On en avait pour moins de 300 mxn avec chacun un plat + 6 sushi chacun (simples)+ une grande jarre d’eau au tamarin. Visites Promenade dans les rues du centre-ville, visite du couvent et de la pyramide toute proche offrant une belle vue sur celui-ci. L’idée en restant 2 nuits à Izamal était de pouvoir un peu se reposer, se la couler douce autour d’une belle piscine. Mérida : 2 nuits
On a préféré cette ville à Valladolid car nous trouvions les maisons plus belles dans le centre. Près du zocalo, petites boutiques où on peut acheter des crânes colorés, des tee-shirts sympa. On aurait pu y consacrer facilement une journée en plus pour faire le musée maya et l’avenue avec les maisons coloniales Logement : Hotel Maria José : très bien, proche du zocalo – 875 mxn pour une chambre avec 2 lits doubles (petits) et un lit simple – belle piscine. Possibilité de prendre un pdj sur place, entre 75 et 100 mxn. Parking. Restaurants Un Burger king… Le resto de l’hotel : bien mais sans plus Une pizzeria proche du zocalo Visites - 1 journée : site archéologique de Mayapan – à 45 min de Mérida – 40 mxn – bien mais pas aussi beau que Ek Balam selon moi. De là, on est parti vers une cénote : Kankirixché– entrée à 20 mxn. Elle se mérite : 2 km sur une petite route cabossée mais elle est très belle avec ses stalagtites et son eau translucide. Visite du centre, des rues autour du Zocalo. - Pour le trajet Merida-Santa elena, possibilité de faire la Cénote X batun proche du village Cacao. Malheureusement pour nous, nous avons râté la sortie d’autoroute vers Uxmal. Pour ne pas faire demi tour, nous sommes allé vers Chocolat mais une route a « disparu » ce qui ne nous a pas permis de retourner vers Cacao et donc la Cénote. Santa Elena : 2 nuits
Logement : Pickled onion : 1350 mxn pour un bungalow familial avec toit de palmes, avec deux chambres communicantes, pdj inclus. Très bien, belle piscine, belle végétation, hôtesse charmante. On mange sur place. Possibilité de faire une machine de linge (150 mxn). Dans le centre de Santa Elena, à côté de l’église, il y a une vendeur de Helado et paletas. visites - 1 journée : Uxmal (252 mxn) – superbe et en face le musée du chocolat (120 mxn) très éducatif. Plaira aux enfants car le lieu fait aussi refuge pour les animaux maltraités : singes araignées à qui on peut donner à manger (prévoyez des pièces de 1 pesos), biches et jaguars - 1 journée : visite du site de Kabah (50 mxn). Outre le site, on y photographie de petits lézards verts flash. Après, départ pour Campêche. Campêche : 1 nuit
Logement : Hotel Ceo Group Malecon : 1280 mxn avec pdj. Belle chambre, belle piscine. L’hôtel est loin du centre mais à côté d’un grand centre commercial avec un espace avec des fast food dont….un burger king. On peu manger sur une terrasse face au Malecon et à la mer. Visites - On a fait une visite le soir, en partant à pied par le Malecon, jusqu’au centre-ville. Au total environ 6 km - Le lendemain, après le pdj, on a garé la voiture dans un parking public payant (20 mxn pour 2h) et à côté du centre. Petite promenade à pied dans les rues du centre, très mignonnes. Ensuite trajet Campêche – Xpujil : environ 4 heures Xpujil : 2 nuits
Logement : Hotel Maya Balam : 23 euros par nuit par chambre. On avait pris 2 chambres pour être plus à l’aise. Une des chambres était dans le bâtiment principal et la 2èmeassez éloignée, dans une petite maisonnette. Comme on râlait de cet éloignement, de l’absence de wifi dans la maisonnette, ils ont fait un geste commercial, nous ont offert une petite bouteille de miel et le pdj gratuit. Celui-ci est bien mais lent…45 min avant d’être servi quand il y a un peu de monde. Cet hôtel reste néanmoins une des meilleures alternatives pour ce village. Restaurants Le Sazon Veracruz, tout près. Très bien noté sur Tripadvisor mais nous ne l’avons pas trouvé génial. La Pizzeta, en descendant la rue principal, dernière petit rue à gauche avant la fin du village. Forcement on y mange des pizzas, de toutes les tailles mais les hamburgers y sont aussi délicieux. On a bien aimé et c’est pas cher. Visite - 1 journée : Calakmul. Comptez de Xpujil : 30 min sur la grande route jusqu’à l’embranchement et puis entre 1h et 1h30 sur une petite route (en bon état) qui mène au site où on roule à du 30-40 km/h . Possibilité sur ce chemin d’apercevoir des paons, toucans et mammifères ressemblant à des renards - 184 mxn à payer en 3 étapes. Très beau site perdu dans la jungle. Sur le chemin menant à la Plaza centrale, regardez dans les arbres, il y a des singes araignées. Sur la plaza centrale, il y a des singes hurleurs dans un arbre. On a eu la chance d’y être au moment où ils « hurlaient ». C’est impressionnant, on dirait un cochon qu’on égorge. Au début, on entendait le bruit et c’était tellement effrayant qu’on hésitait à aller voir ce que c’est ! Mieux vaut y être le matin car en début d’après-midi les singes font la sieste et sont littéralement avachis sur les branches. Il n’y a pas de vendeur de boissons, prévoyez donc d’emporter au moins 1l à 1l5 d’eau par personne. Compter 3 à 4 h sur place. Entre Calakmul et Xpujil (plus près de Calakmul), il y a sur la route un triangle avec le dessin d’une chauve-souris. Il y a la possibilité de s’y arrêter et d’observer vers 19h00/ 19h30 la sortie de millions de chauve-souris d’une grotte. Par paresse, nous ne l’avons pas fait car pas le courage d’attendre ou de refaire un aller retour. - 1 journée route Xpujil – Tulum, avec la visite sur le chemins du site de Kohunlich – 65 mxn. Le site vaut le détour pour ces masques bien conservés et le fait qu’il se situe dans un beau parc baigné de palmiers. Le trajet, sans l’arrêt au site, est de 4h. Sur le chemin, prenez aussi le temps de faire un petit arrêt à Bacalar, c’est très beau. Tulum : 3 nuits
Logement : Posada Yum Kin – 82 euros par nuit pour une chambre familiale avec pdj (bon, sous forme de buffet). Ristourne en réservant directement sur leur site. La chambre était très grande. Beaucoup d’arbres et fleurs. Le côté négatif c’est que cela assombri un peu la chambre. Belle piscine. Pas pratique pour de très jeunes enfants car escalier en colimaçon pour accéder à la piscine. Globalement un bon hôtel mais un peu décentré et en face il y a un terrain sur lequel se sont « construits » des maisonnettes en bois/tôle. Cela fait un peu bidonville mais aucune insécurité et les gens sont sympas. Restaurants Los tacos : à 500 m de l’hôtel. Simple mais très bien, pas cher pour Tulum et personnel très sympa. On y a goûté les tacos, pdt au barbecue avec légumes, hamburgers et…fondue de fromage à la viande. Pizzeria Manglar : délicieux et très raisonnable (120 mxn pour les pizzas). Très belles portions de pâtes. Visites - Le site archéologique de Tulum : 70 mxn l’entrée mais 160 mxn le parking ! Beaucoup trop de monde et impression d’être à Disneyland. Si on commence par ce site l’on trouve cela sans doute beau mais en terminant par celui-ci, c’est une déception. - La plage publique. On a pas trop aimé non plus. Beaucoup de monde. Les hôtels squattent presque toutes les portions de plages et les plages publiques sont donc très limitées. Evidemment, comme nous étions allé à Tulum il y a 20 ans, on ne pouvait sans doute être que déçus. - Plage et cénote de Xcacel : 20 mxn l’entrée. Sympa, moins de monde qu’à Tulum. Petite cénote. Pas de resto sur place mais des wc, apporter de quoi boire et grignoter - Plongées dans 2 cénotes – 140 usd tout compris – Cénote Le Pit et Dos Ojos. Plongées avec Zen diving, situé dans l’hôtel Don Diego de la Selva (qui avait l’air très bien). Mon mari a plongé juste avec l’Instructrice, qui parle français. Akumal : 4 nuits
Logement : Camp Akumal (même proprio que jungle Hôtel) – 89 usd la nuit pour un petit appartement avec 2 chambres, coin salon, cuisine. Très très bien. Les proprio habitent sur place. Belle piscine (pour 6 logements) et une 2ème accessible du jungle Hotel (4 logements). Convient bien aux familles, y compris avec de jeunes enfants Pas de possibilité de manger sur place. Le mieux est d’avoir une voiture, ce qui permet d’aller faire des courses à Puerto Aventuras (super Chadraoui) pour le pdj. Restaurants : Las Palapas à Chemuyil. Cuisine mexicaine très bonne et très raisonnable. Leo’s pizza à Chemuyil : comme son nom l’indique, des pizzas. Bonnes mais pas autant que celles de Tulum. Visites - La baie d’Akumal et ses tortues. Nous y sommes allé à 9h, avec peu de monde encore présent. En arrivant, on vous explique les consignes de « sécurité » à adopter dans l’eau et on vous dit que si vous ne prenez pas de guide (entre 250 et 500 mxn par personne) vous devez rester dans la zone délimitée par les bouées blanches, soit 10m. Evidemment, avec le guide, on peut aller jusqu’aux bouées oranges situées beaucoup plus loin. Quand on vous explique cela, on se dit : « effectivement, sans guide on ne risque pas de voir de tortues » . Alors on a attendu un peu car j’avais lu que ce n’était vraiment pas nécessaire. Effectivement….vous devez vous éloigner vers la droite en regardant l’eau et aller en face du Dive center (ou plus loin) qui a des bateaux amarrés devant, en dehors de la zone délimitée par les bouées. Et là….des tortues et des raies, sans rien avoir payé et en évitant d’avoir 6 touristes avec un guide autour d’une tortue. Elles viennent très près du rivage, mettez donc tout de suite votre masque et tuba -Plage de Xpu-ha. Accessible notamment par un chemin devant lequel il un jetski. – 50 mxn par personne pour l’accès. Ils vous sont remboursés si vous consommez pour 200 mxn (par personne) au resto sur la plage. Plage très sympa avec possibilité de boire et manger. Apportez votre masque, beaux coraux et quelques poissons à proximité. Bilan On a adoré ces vacances. J’avais peur au départ en me limitant à une petite partie du Mexique mais en fait il y a beaucoup de choses à voir et à faire et on ne s’ennuie donc jamais. Evidemment, les choses ont changées en 20 ans (date de notre 1er voyage au Mexique) : on ne peut plus monter sur la pyramide de Chichen Itza, Tulum n’est plus une plage semi déserte avec quelques cabanas mais on quand même été agréablement surpris par ce voyage et nous pensons y retourner dans 2-3 ans et visiter encore d’autres villes et sites. Si je devais refaire notre voyage, je rajouterais 1 journée à Mérida (pour visiter la ville), je ferais 1 journée en moins à Holbox (même si on aimait bien) et je remplacerais sans doute Tulum par Bacalar. On a pas aimé Tulum et on s’est arrêté sur la route à Bacalar qui nous a donné très envie de nous y arrêter mais c’était trop tard pour annuler notre hôtel de Tulum...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas et ...bonne préparation de voyage
La sécurité au Mexique et les policiers: ce qui nous donnait le plus de sentiment d’insécurité, ce sont les policiers…Que ce soit par leur présence massive mais aussi la crainte lorsqu’on roule en voiture de se faire arrêter par un policier qui invente que vous rouliez beaucoup plus vite que la vitesse autorisée, que vous n’avez pas vu tel panneau….pour que vous donniez un backchich pour « éviter » l’amende et de perdre 3 heures au poste de police. Nous avons eu notre 1er policier après 30 min de voiture mais en tenant bon et en disant que nous n’avions pas dépassé la limite, il a fini par dire que l’on mentait mais nous a laissé repartir. Un français que nous avions croisé à quand même donné 100 euros ! Le policier avait pris son passeport lui disant qu’il avait une mallette pleine de passeports de touristes qui n’avaient pas voulu payer…Peut-être le fait que nous voyageons en famille fait qu’ils ne poussent pas trop loin, le fait que l’on montre que l’on ne panique pas, notre espagnol limité et leur anglais limité ? Un conseil qui nous a été donné par une expatriée est de faire des photocopies de nos passeports et permis de conduire et de présenter ceux-ci aux policiers et non les originaux. Les restaurants : comptez qu’en moyenne, dans un petit restaurant, un plat et une boisson vous couteront entre 100 et 150 mxn. A 4, notre repas du soir tournait autour des 600-700 mxn avec pourboire (10%) soit 30- 35 euros. Pour boire, ce qui est très agréable, ce sont les eaux parfumées (horchata, jamaica qui est de l'hibiscus, tamarin, ...) que l'on commander en verre ou en jarre. Globalement, la nourriture mexicaine n'est pas mauvaise mais il est vrai qu'ils ne cuisinent pas beaucoup les légumes.
La météo : prévoir un petit gilet pour Mexico où il fait 18-20°. Dans les autres villes il fait chaud, voir très chaud (Holbox) avec régulièrement de la pluie, un orage, le plus souvent en fin d’après-midi. Aucun complexe à se promener en short et top. Les mexicains (tout comme les cubains) sont plutôt en surpoids et donc aucun complexe quand on fait un 42...
Mexico : 2 nuits
Taxi – prendre un ticket dans l’aéroport, taxi autorisé. Environ 250 mxn. Pour le centre ville vers l’aéroport, on a demandé à l’hôtel => voiture privée pour 180 mxn Logement : Hotel Roble – 1050 MXN par nuit pour 4 personnes (2 lits doubles). Point positif : l’hôtel est propre et très près du centre ville. Il y a un restaurant où l’on peut prendre son pdj (comptez entre 80 et 100 Mxn) et les repas qui sont très bons. Point négatif : chambre petite pour 4 et bruyante si on dort au 1er étage. Visites Teotihuacan – métro jusqu’à « autobuses del norte » (ligne jaune) et bus depuis la gare du nord, guichet 8 (50 mxn par trajet), environ 45 min. Prix d’entrée au site : 70 mxn. Il y a une application gratuite sur iphone avec le plan du métro (application « metro ») Même s’il fait nuageux, mettez de la crème solaire car on brûle vite. Visites de la ville en s’inspirant du guide du routard. Resto Café El popular. Endroit typique, local. Bon mais pas extraordinaire. Presque en face, il y a un café qui vend de très bons jus de fruits (40 mxn) Pizzeria Dali derrière l’église Santissima Trinidad. Très bon et vraiment pas cher (40 mxn la petite pizza individuelle) Le resto attenant à notre hôtel. Très bon. On a bien aimé les Tostadas Vol Vivaaerobus de Mexico vers Cancun à 55 euros (incluant 15 kg de bagage en soute). Les prix restent stables jusqu’à 3-4 semaines avant le départ et s’envolent les jours qui précèdent le départ. Le vol a été retardé, ce qui nous a fait arrivé à Cancun à minuit
Cancun : 1 nuit
Logement : Hôtel Kin Mayab – 66 euros par nuit pour 4 avec Pdj. Juste à côté de la gare. Très belle chambre, bon petit déjeuner. Piscine dont nous n’aurons pas le temps de profiter Trajets Bus Ado de l’aéroport à la gare de bus de Cancun (72 mxn). Dernier départ à minuit 30 Bus Oriente pour Chiquila – départ à 12h50 – 125 mxn – 03h15 de bus Ferry de chiquila à Holbox : 140 mnx (par trajet) Holbox : 5 nuits
Logement : Hacienda La Catrina : 90 euros/nuit pour 2 chambres avec pdj (qui est correct mais presque identique tous les jours) 3 chambres dans la maison et une dans le jardin. On dort réellement chez l’habitant avec plusieurs pièces communes. Les chambres sont bien grandes, propres. Ils construisent d’autres logements presque en face. Possibilité de laver son linge, une machine (+ séchage) pour 80 mxn. Restaurants La Chilanguita : on a vraiment bien aimé. Quelques tables dans un restaurant en longueur avec une carte simple et des prix très doux. On a gouté le Posole (soupe), les quesadillas, les tostadas, les pambazos carnivore. Chez Miriam : on y trouve des hamburgers et du poisson ou poulet pané très bon marché. La Chingada : petit resto local. On y mange du céviche : bonne portion mais un peu trop piquant à notre goût. Le guacamole et les tacos au poisson pané sont un délice. Et voilà : on a pas trop aimé ce resto, mauvais rapport qualité/prix et ils n’annoncent pas sur leurs grandes pancartes que leur prix n’inclus pas le tva, ce qui fait quand même grimper la note de 19%, plus 10% de pourboire….on est loin des prix affichés Pizza Latino : portions de pizza très bonnes et vraiment bon marché. Glaces de Porque No ou on en trouve aussi dans une petite maison (marissal ?) : délicieuses Les cocktails : à prendre juste à droite en arrivant sur la plage depuis la rue centrale, 40 pesos. Visites -Tour classico : 380 mxn par personne. On visite 2 îles, avec des oiseaux (peu de variétés dans les espèces en juillet) et on va nager dans une cenote (où l’on est loin d’être seul). Durant le trajet en bateau, on voit des dauphins. Bref, petite sortie sympa mais pas extraordinaire. -Requins – baleines : 1800 mxn par personne (ils s’accordent sur l’île pour tous demander le même prix). A faire absolument…Départ à 07h. A 9h00 on arrive à l’endroit où se trouvent les requins baleines. Le bateau (ou 2 max) reste à proximité d’un requin baleine et on va le voir, en snorkeling, par 2 avec le guide. On se retrouve vraiment très près mais cela ne dure que quelques minutes avant qu’il ne s’éloigne. On y va 2 fois. Ensuite on fait un arrêt snorkeling de 20 minutes où on peut, avec un peu de chance voir des tortues et des raies. Ensuite arrêt dans une sorte de lagune, on mange un ceviche et retour au port vers 13h30. Trajets holbox – Cancun : ferry toujours 140 mxn et puis un taxi à 100 usd (2 heures). Il y a aussi un bus vers 7h00 ou 13h00. Trajet Cancun – Valladolid : on a récupéré notre voiture. Nous ne sommes pas allé par l’autoroute ce qui fait un trajet d’environ 3 heures Valladolid : 3 nuits
Logement : Hotel Quinta Marciala : très bien – 1166 mxn la nuit pour une chambre pour 4. Possibilité de prendre un petit déjeuner simple sur place à 75 mxn. Il est un peu plus éloigné du centre (15 min à pied) mais est au calme et à un parking sécurisé. Restaurants Le Burger King pour quand on se lasse de la nourriture mexicaine El Jardin de los Frailes : très bien, beau cadre, bons cocktails El Atrio : cadre un peu plus chic, dans le jardin. Très bon. Visites - 1 journée pour Ek Balam (197 mxn), très beau, et puis Rio Lagartos. Location de la Lancha à 900 mxn pour un tour de 2 heures. Mieux de réserver depuis l’hôtel sinon sur place on essaie de vous faire payer 1500 mxn. Les paysages sont très beaux, on voit des flamants roses et quelques autres oiseaux. Pas de garantie de voir un crocodile en pleine journée. Tout proche il y a le village de San Felipe qui semble très beau avec des maisons en bois et colorées, mais on a pas eu le temps d’y aller. - 1 journée pour Chichen Itza ( 242 mxn) qui reste impressionnante même si nous ne pouvons plus y grimper comme il y a 20 ans. Ensuite Cénote de Yodzonot (70 mxn) à 15 km de là, très belle et possibilité d’y manger sur place à prix démocratiques. Le soir, à 21h, du mercredi au dimanche, il y a un son et lumière sur le couvent San bernardino. Pas de chance, le soir où on est allé, il y avait une kermesse à la place ! - La dernière journée, on a visité la ville le matin avant de partir pour Izamal (un peu plus d’une heure par l’autoroute – 165 mxn) Izamal : 2 nuits
Logement : B&B Macan Ché : 1290 mxn la nuit, pdj inclus- très jolie chambre avec 2 lits doubles et 2 lits simples dans une petite maisonnette au milieu d’un jardin luxuriant. Très belle piscine ressemblant à une cénote et un des meilleurs pdj. Possibilité de laver son linge : 95 pesos par machine. Restaurants Los Arcos : simple mais bon. Goutez leur flan au caramel ! Ikigai : resto japonais, délicieux et à des prix défiants toute concurrence. On en avait pour moins de 300 mxn avec chacun un plat + 6 sushi chacun (simples)+ une grande jarre d’eau au tamarin. Visites Promenade dans les rues du centre-ville, visite du couvent et de la pyramide toute proche offrant une belle vue sur celui-ci. L’idée en restant 2 nuits à Izamal était de pouvoir un peu se reposer, se la couler douce autour d’une belle piscine. Mérida : 2 nuits
On a préféré cette ville à Valladolid car nous trouvions les maisons plus belles dans le centre. Près du zocalo, petites boutiques où on peut acheter des crânes colorés, des tee-shirts sympa. On aurait pu y consacrer facilement une journée en plus pour faire le musée maya et l’avenue avec les maisons coloniales Logement : Hotel Maria José : très bien, proche du zocalo – 875 mxn pour une chambre avec 2 lits doubles (petits) et un lit simple – belle piscine. Possibilité de prendre un pdj sur place, entre 75 et 100 mxn. Parking. Restaurants Un Burger king… Le resto de l’hotel : bien mais sans plus Une pizzeria proche du zocalo Visites - 1 journée : site archéologique de Mayapan – à 45 min de Mérida – 40 mxn – bien mais pas aussi beau que Ek Balam selon moi. De là, on est parti vers une cénote : Kankirixché– entrée à 20 mxn. Elle se mérite : 2 km sur une petite route cabossée mais elle est très belle avec ses stalagtites et son eau translucide. Visite du centre, des rues autour du Zocalo. - Pour le trajet Merida-Santa elena, possibilité de faire la Cénote X batun proche du village Cacao. Malheureusement pour nous, nous avons râté la sortie d’autoroute vers Uxmal. Pour ne pas faire demi tour, nous sommes allé vers Chocolat mais une route a « disparu » ce qui ne nous a pas permis de retourner vers Cacao et donc la Cénote. Santa Elena : 2 nuits
Logement : Pickled onion : 1350 mxn pour un bungalow familial avec toit de palmes, avec deux chambres communicantes, pdj inclus. Très bien, belle piscine, belle végétation, hôtesse charmante. On mange sur place. Possibilité de faire une machine de linge (150 mxn). Dans le centre de Santa Elena, à côté de l’église, il y a une vendeur de Helado et paletas. visites - 1 journée : Uxmal (252 mxn) – superbe et en face le musée du chocolat (120 mxn) très éducatif. Plaira aux enfants car le lieu fait aussi refuge pour les animaux maltraités : singes araignées à qui on peut donner à manger (prévoyez des pièces de 1 pesos), biches et jaguars - 1 journée : visite du site de Kabah (50 mxn). Outre le site, on y photographie de petits lézards verts flash. Après, départ pour Campêche. Campêche : 1 nuit
Logement : Hotel Ceo Group Malecon : 1280 mxn avec pdj. Belle chambre, belle piscine. L’hôtel est loin du centre mais à côté d’un grand centre commercial avec un espace avec des fast food dont….un burger king. On peu manger sur une terrasse face au Malecon et à la mer. Visites - On a fait une visite le soir, en partant à pied par le Malecon, jusqu’au centre-ville. Au total environ 6 km - Le lendemain, après le pdj, on a garé la voiture dans un parking public payant (20 mxn pour 2h) et à côté du centre. Petite promenade à pied dans les rues du centre, très mignonnes. Ensuite trajet Campêche – Xpujil : environ 4 heures Xpujil : 2 nuits
Logement : Hotel Maya Balam : 23 euros par nuit par chambre. On avait pris 2 chambres pour être plus à l’aise. Une des chambres était dans le bâtiment principal et la 2èmeassez éloignée, dans une petite maisonnette. Comme on râlait de cet éloignement, de l’absence de wifi dans la maisonnette, ils ont fait un geste commercial, nous ont offert une petite bouteille de miel et le pdj gratuit. Celui-ci est bien mais lent…45 min avant d’être servi quand il y a un peu de monde. Cet hôtel reste néanmoins une des meilleures alternatives pour ce village. Restaurants Le Sazon Veracruz, tout près. Très bien noté sur Tripadvisor mais nous ne l’avons pas trouvé génial. La Pizzeta, en descendant la rue principal, dernière petit rue à gauche avant la fin du village. Forcement on y mange des pizzas, de toutes les tailles mais les hamburgers y sont aussi délicieux. On a bien aimé et c’est pas cher. Visite - 1 journée : Calakmul. Comptez de Xpujil : 30 min sur la grande route jusqu’à l’embranchement et puis entre 1h et 1h30 sur une petite route (en bon état) qui mène au site où on roule à du 30-40 km/h . Possibilité sur ce chemin d’apercevoir des paons, toucans et mammifères ressemblant à des renards - 184 mxn à payer en 3 étapes. Très beau site perdu dans la jungle. Sur le chemin menant à la Plaza centrale, regardez dans les arbres, il y a des singes araignées. Sur la plaza centrale, il y a des singes hurleurs dans un arbre. On a eu la chance d’y être au moment où ils « hurlaient ». C’est impressionnant, on dirait un cochon qu’on égorge. Au début, on entendait le bruit et c’était tellement effrayant qu’on hésitait à aller voir ce que c’est ! Mieux vaut y être le matin car en début d’après-midi les singes font la sieste et sont littéralement avachis sur les branches. Il n’y a pas de vendeur de boissons, prévoyez donc d’emporter au moins 1l à 1l5 d’eau par personne. Compter 3 à 4 h sur place. Entre Calakmul et Xpujil (plus près de Calakmul), il y a sur la route un triangle avec le dessin d’une chauve-souris. Il y a la possibilité de s’y arrêter et d’observer vers 19h00/ 19h30 la sortie de millions de chauve-souris d’une grotte. Par paresse, nous ne l’avons pas fait car pas le courage d’attendre ou de refaire un aller retour. - 1 journée route Xpujil – Tulum, avec la visite sur le chemins du site de Kohunlich – 65 mxn. Le site vaut le détour pour ces masques bien conservés et le fait qu’il se situe dans un beau parc baigné de palmiers. Le trajet, sans l’arrêt au site, est de 4h. Sur le chemin, prenez aussi le temps de faire un petit arrêt à Bacalar, c’est très beau. Tulum : 3 nuits
Logement : Posada Yum Kin – 82 euros par nuit pour une chambre familiale avec pdj (bon, sous forme de buffet). Ristourne en réservant directement sur leur site. La chambre était très grande. Beaucoup d’arbres et fleurs. Le côté négatif c’est que cela assombri un peu la chambre. Belle piscine. Pas pratique pour de très jeunes enfants car escalier en colimaçon pour accéder à la piscine. Globalement un bon hôtel mais un peu décentré et en face il y a un terrain sur lequel se sont « construits » des maisonnettes en bois/tôle. Cela fait un peu bidonville mais aucune insécurité et les gens sont sympas. Restaurants Los tacos : à 500 m de l’hôtel. Simple mais très bien, pas cher pour Tulum et personnel très sympa. On y a goûté les tacos, pdt au barbecue avec légumes, hamburgers et…fondue de fromage à la viande. Pizzeria Manglar : délicieux et très raisonnable (120 mxn pour les pizzas). Très belles portions de pâtes. Visites - Le site archéologique de Tulum : 70 mxn l’entrée mais 160 mxn le parking ! Beaucoup trop de monde et impression d’être à Disneyland. Si on commence par ce site l’on trouve cela sans doute beau mais en terminant par celui-ci, c’est une déception. - La plage publique. On a pas trop aimé non plus. Beaucoup de monde. Les hôtels squattent presque toutes les portions de plages et les plages publiques sont donc très limitées. Evidemment, comme nous étions allé à Tulum il y a 20 ans, on ne pouvait sans doute être que déçus. - Plage et cénote de Xcacel : 20 mxn l’entrée. Sympa, moins de monde qu’à Tulum. Petite cénote. Pas de resto sur place mais des wc, apporter de quoi boire et grignoter - Plongées dans 2 cénotes – 140 usd tout compris – Cénote Le Pit et Dos Ojos. Plongées avec Zen diving, situé dans l’hôtel Don Diego de la Selva (qui avait l’air très bien). Mon mari a plongé juste avec l’Instructrice, qui parle français. Akumal : 4 nuits
Logement : Camp Akumal (même proprio que jungle Hôtel) – 89 usd la nuit pour un petit appartement avec 2 chambres, coin salon, cuisine. Très très bien. Les proprio habitent sur place. Belle piscine (pour 6 logements) et une 2ème accessible du jungle Hotel (4 logements). Convient bien aux familles, y compris avec de jeunes enfants Pas de possibilité de manger sur place. Le mieux est d’avoir une voiture, ce qui permet d’aller faire des courses à Puerto Aventuras (super Chadraoui) pour le pdj. Restaurants : Las Palapas à Chemuyil. Cuisine mexicaine très bonne et très raisonnable. Leo’s pizza à Chemuyil : comme son nom l’indique, des pizzas. Bonnes mais pas autant que celles de Tulum. Visites - La baie d’Akumal et ses tortues. Nous y sommes allé à 9h, avec peu de monde encore présent. En arrivant, on vous explique les consignes de « sécurité » à adopter dans l’eau et on vous dit que si vous ne prenez pas de guide (entre 250 et 500 mxn par personne) vous devez rester dans la zone délimitée par les bouées blanches, soit 10m. Evidemment, avec le guide, on peut aller jusqu’aux bouées oranges situées beaucoup plus loin. Quand on vous explique cela, on se dit : « effectivement, sans guide on ne risque pas de voir de tortues » . Alors on a attendu un peu car j’avais lu que ce n’était vraiment pas nécessaire. Effectivement….vous devez vous éloigner vers la droite en regardant l’eau et aller en face du Dive center (ou plus loin) qui a des bateaux amarrés devant, en dehors de la zone délimitée par les bouées. Et là….des tortues et des raies, sans rien avoir payé et en évitant d’avoir 6 touristes avec un guide autour d’une tortue. Elles viennent très près du rivage, mettez donc tout de suite votre masque et tuba -Plage de Xpu-ha. Accessible notamment par un chemin devant lequel il un jetski. – 50 mxn par personne pour l’accès. Ils vous sont remboursés si vous consommez pour 200 mxn (par personne) au resto sur la plage. Plage très sympa avec possibilité de boire et manger. Apportez votre masque, beaux coraux et quelques poissons à proximité. Bilan On a adoré ces vacances. J’avais peur au départ en me limitant à une petite partie du Mexique mais en fait il y a beaucoup de choses à voir et à faire et on ne s’ennuie donc jamais. Evidemment, les choses ont changées en 20 ans (date de notre 1er voyage au Mexique) : on ne peut plus monter sur la pyramide de Chichen Itza, Tulum n’est plus une plage semi déserte avec quelques cabanas mais on quand même été agréablement surpris par ce voyage et nous pensons y retourner dans 2-3 ans et visiter encore d’autres villes et sites. Si je devais refaire notre voyage, je rajouterais 1 journée à Mérida (pour visiter la ville), je ferais 1 journée en moins à Holbox (même si on aimait bien) et je remplacerais sans doute Tulum par Bacalar. On a pas aimé Tulum et on s’est arrêté sur la route à Bacalar qui nous a donné très envie de nous y arrêter mais c’était trop tard pour annuler notre hôtel de Tulum...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas et ...bonne préparation de voyage
Bonsoir, je suis en train de préparer un périple au Yicatan pour juillet 2020 en essayant de ne pas trop subir ni la foule ni les sargasses...
Un petit peu d'aide serait apprécié par celles et ceux qui connaissent la région.
Notre voyage au Mexique du 9 juillet au 14 juillet 2020.
Nous sommes 10 personnes. 2 familles de 5 personnes. 4 adultes et 6 enfants de 10 à 16 ans.
Nous pensons louer deux voitures pour la durée du séjour.
Jeudi 9 / 07 - ARRIVEE CANCUN 18H récupérer voiture de location + nuit CANCUN
Vendredi 10/07 - Vers TULUM (1H45 de route) Rio secreto ou canote azul (les 2 ? ) + nuit TULUM
Samedi 11/07 - depuis Tulum . en bus ? ) Visite de COBA / puis Cenote Azul si pas fait la veille + nuit TULUM
Dimanche 12/07 - depuis Tulum Journée Biosphere de Siann Kaan + nuit TULUM
Lundi 13/07 - vers BACALAR (2H20 de route) + nuit BACALAR .
Mardi 14/07 - BACALAR + nuit BACALAR
Mercredi 15/07 - journée de route vers Merida + nuit Merida (un truc à faire sur la route?)
Jeudi 16/07 - Visite de Uxmal le matin et Mérida l’aprem . + nuit Mérida
Vendredi 17/07 - Vers Valladolid ( Cuzama ou Izamal?) Peut être mieux la Cenote avec des enfants. + nuit Valladolid
Samedi 18/07 - Visite de Chitzen Itza ( en bus ? ) + nuit Valladolid
Dimanche 19/07 - Rio Lagartos et les flamands roses + nuit Valladolid
Lundi 20/07 - visite de la ville de Valladolid + la Cenote du centre. + nuit Valladolid
Mardi 21/07 - vers Holbox +nuit Holbox
Mercredi 22/07 - Holbox +nuit Holbox
Jeudi 23/07 - Holbox + nuit Holbox
Vendredi 24/07 - matinée à Holbox et ensuite vers Cancun aéroport
1 nuit Cancun / 3 nuits Tulum / 2 nuits Bacalar / 2 nuits Mérida / 4 nuits Valladolid / 3 nuits Holbox
Questions .
Que pensez-vous du rythme? des distances? Des choses qui manquent? Des choses en trop?
Et par ailleurs:
Faire quelques excursions en bus pour les grands sites ? Tulum vers Cuba? Merida vers Uxmal ? Valladolil vers chizen Itza ?
Une nuit chez l’habitant ? Des activités aen plus, notamment avec les ados? Que voir à Mérida ? À valadolid ? Des Cenotes partout ?
Merci d'avance!!
Manu
Un petit peu d'aide serait apprécié par celles et ceux qui connaissent la région.
Notre voyage au Mexique du 9 juillet au 14 juillet 2020.
Nous sommes 10 personnes. 2 familles de 5 personnes. 4 adultes et 6 enfants de 10 à 16 ans.
Nous pensons louer deux voitures pour la durée du séjour.
Jeudi 9 / 07 - ARRIVEE CANCUN 18H récupérer voiture de location + nuit CANCUN
Vendredi 10/07 - Vers TULUM (1H45 de route) Rio secreto ou canote azul (les 2 ? ) + nuit TULUM
Samedi 11/07 - depuis Tulum . en bus ? ) Visite de COBA / puis Cenote Azul si pas fait la veille + nuit TULUM
Dimanche 12/07 - depuis Tulum Journée Biosphere de Siann Kaan + nuit TULUM
Lundi 13/07 - vers BACALAR (2H20 de route) + nuit BACALAR .
Mardi 14/07 - BACALAR + nuit BACALAR
Mercredi 15/07 - journée de route vers Merida + nuit Merida (un truc à faire sur la route?)
Jeudi 16/07 - Visite de Uxmal le matin et Mérida l’aprem . + nuit Mérida
Vendredi 17/07 - Vers Valladolid ( Cuzama ou Izamal?) Peut être mieux la Cenote avec des enfants. + nuit Valladolid
Samedi 18/07 - Visite de Chitzen Itza ( en bus ? ) + nuit Valladolid
Dimanche 19/07 - Rio Lagartos et les flamands roses + nuit Valladolid
Lundi 20/07 - visite de la ville de Valladolid + la Cenote du centre. + nuit Valladolid
Mardi 21/07 - vers Holbox +nuit Holbox
Mercredi 22/07 - Holbox +nuit Holbox
Jeudi 23/07 - Holbox + nuit Holbox
Vendredi 24/07 - matinée à Holbox et ensuite vers Cancun aéroport
1 nuit Cancun / 3 nuits Tulum / 2 nuits Bacalar / 2 nuits Mérida / 4 nuits Valladolid / 3 nuits Holbox
Questions .
Que pensez-vous du rythme? des distances? Des choses qui manquent? Des choses en trop?
Et par ailleurs:
Faire quelques excursions en bus pour les grands sites ? Tulum vers Cuba? Merida vers Uxmal ? Valladolil vers chizen Itza ?
Une nuit chez l’habitant ? Des activités aen plus, notamment avec les ados? Que voir à Mérida ? À valadolid ? Des Cenotes partout ?
Merci d'avance!!
Manu
Bonjour à tous,
Je pars au Mexique dans 15 jours et suis en train de planifier un itinéraire. Notre première étape sera probablement Valladolid. Etrangement, le très bon site ticketbus ne mentionne pas cette ville dans les destinations... Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements sur les trajets Cancun-Valladolid et Valladolid-Merida (Horaires, fréquence, prix)?
merci d'avance,
Mitsu
Je pars au Mexique dans 15 jours et suis en train de planifier un itinéraire. Notre première étape sera probablement Valladolid. Etrangement, le très bon site ticketbus ne mentionne pas cette ville dans les destinations... Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements sur les trajets Cancun-Valladolid et Valladolid-Merida (Horaires, fréquence, prix)?
merci d'avance,
Mitsu
Bonjour à tous,
Ma copine et moi avons réservé une semaine sur la Riviera Maya à partir du 27 octobre 2013. Nous louons une voiture.
Nous aimerions visiter Chichén Itza avant la foule et donc loger à Valladolid la nuit précédente. Connaissez-vous des hotels et restos typiques ? Des endroits intéressants à visiter, pas spécialement touristiques. Sur la route Tulum, Coba (déja vu), Valladolid ? Tout nous intéresse.
Merci de vos suggestions
Ma copine et moi avons réservé une semaine sur la Riviera Maya à partir du 27 octobre 2013. Nous louons une voiture.
Nous aimerions visiter Chichén Itza avant la foule et donc loger à Valladolid la nuit précédente. Connaissez-vous des hotels et restos typiques ? Des endroits intéressants à visiter, pas spécialement touristiques. Sur la route Tulum, Coba (déja vu), Valladolid ? Tout nous intéresse.
Merci de vos suggestions
Bonjour,
Nous partons au Mexique fin février et nous allons séjourner à Merida.
Je me pose des questions sur la sécurité. Est-ce que des personnes qui y sont allées récemment ou des personnes qui y vivent pourrais-me donner quelques informations à ce sujet ?
Merci d'avance.
bonjour,
nous sommes 4 jeunes et nous voulons savoir s'il était intéressant d'aller à Acapulco (ou d'autres destinations )pour faire "la fête" lorsque l'on est a Mérida.
merci beaucoup
merci beaucoup
Bonjour,
nous serons au Yucatan, Merida, Valladolid, Tulum, Campeche, etc du 15 février au 1/3. a priori, nous préférons la jouer "libres" et ne pas réserver nos chambres. Est-ce jouable ? Trouverons - nous des chambres d'hôtels dans la zone des prix autour de 30/50 euros ? Y-a-t-il localement des organismes type oficio de turismo qui guident les touristes ? Peut-on trouver le logement chez l'habitant ? Merci à ceux qui ont l'expérience du mois de février la bas de le partager avec nous. Nous serons 2 personnes Eric
nous serons au Yucatan, Merida, Valladolid, Tulum, Campeche, etc du 15 février au 1/3. a priori, nous préférons la jouer "libres" et ne pas réserver nos chambres. Est-ce jouable ? Trouverons - nous des chambres d'hôtels dans la zone des prix autour de 30/50 euros ? Y-a-t-il localement des organismes type oficio de turismo qui guident les touristes ? Peut-on trouver le logement chez l'habitant ? Merci à ceux qui ont l'expérience du mois de février la bas de le partager avec nous. Nous serons 2 personnes Eric
Bonjour,
Nous partons en Road trip pour 2 semaines dans le Yucatan. Circuit très traditionnel: Cancun - Holbox - Valladolid - Merida - Campeche - Tulum - Cancun. Donc un mix entre plages, cénotes, sites maya, villes... Nous sommes 4: deux adultes et deux enfants.
Ma question est de savoir s'il est nécessaire de réserver ses logements à l'avance? Par exemple, si je réserve longtemps à l'avance deux nuités sur Holbox et que au final l'île est envahie d'algues... Déception. Par contre si je réserve au fur et à mesure je peux m'adapter à la présence des sargasses ou non... Donc, au final, est-il possible de trouver des logements (tous types mais pas hors de prix) au gré de nos envies? ou risque-t-on de se retrouver "le bec dans l'eau"?
Et autre question: Quelle est la politique touristique sur place le 25 décembre et le 1er janvier? Tout est fermé (les cénotes par exemple?)? Peut-on trouver des excursions, sorties bateau?
En vous remerciant de vos réponses
Marie
PS: pas de débat SVP sur la pertinence de partir à ces dates-là alors que le pays fait encore face à l'épidémie de Covid-19 (le cas échéant, nous aviserons, annulerons, reporterons...) Et pour l'anectode nous étions en Thailande début mars 2020 et c'était génial!!!! Très peu de touristes et des populations locales très zen. La thailande sans le tourisme de masse. Un rêve...
Et autre question: Quelle est la politique touristique sur place le 25 décembre et le 1er janvier? Tout est fermé (les cénotes par exemple?)? Peut-on trouver des excursions, sorties bateau?
En vous remerciant de vos réponses
Marie
PS: pas de débat SVP sur la pertinence de partir à ces dates-là alors que le pays fait encore face à l'épidémie de Covid-19 (le cas échéant, nous aviserons, annulerons, reporterons...) Et pour l'anectode nous étions en Thailande début mars 2020 et c'était génial!!!! Très peu de touristes et des populations locales très zen. La thailande sans le tourisme de masse. Un rêve...
Voici le projet pour un séjour de 3 semaines en bus
cancun/ cancun
2 nuits valladolid
3 nuits merida
2 nuits palenque
1 nuit de bus
2 nuits san christobal
1 nuit de bus
3/4 nuits chetumal ile caye calker
3 nuits tulum
2 nuits akulmal
Je pense que le voyage san christobal chetumal va être long est-il possible de couper le voyage avec un site interressant ? Sinon est-ce que ce circuit est jouable sans trop courrir ? Faut-il reserver les bus à l'avance ainsi que les hôtels ? Merci d'avance pour vos remarques et conseils
Je pense que le voyage san christobal chetumal va être long est-il possible de couper le voyage avec un site interressant ? Sinon est-ce que ce circuit est jouable sans trop courrir ? Faut-il reserver les bus à l'avance ainsi que les hôtels ? Merci d'avance pour vos remarques et conseils
Nous revenons d'un voyage au Mexique principalement la région du Yucatan afin de faire un périple avec location de voiture au départ de Cancun. Nous sommes allés vers Valladolid Mérida Campeche et sommes descendus vers Palenque. Aucun soucis ni avec la voiture, ni avec la police seulement les routes souvent en mauvais état. Puis avons coupé vers Bacalar par Xpujil. et sommes restés qques jours sur Tulum. Nous avons visité plus de 11 sites sur le chemin tous plus intéressants les uns que les autres. Avons cotoyé la population. Cependant la dernière partie de Tulum à Cancun pour nous, voyageurs et avides de découverte aucun interet. il faut avoir le porte monnaie ouvert à chaque instant et tout est cher ! Akumal et nager avec les tortues : arnaque. Les tortues sont prises au pièges afin que les touristes nagent avec !!! quelle honte. Bref ! je suis à votre disposition pour toute aide et renseignement.
Bonjour, nous venons de prendre nos billet serons 15 jours dans le Yucatán en janvier - février.
Nous allons louer une voiture et faire une boucle en partant de cancun, like d'hoxbox, Valladolid, Merida, baccalauréat, tulum, Isla de mujeres, Cancun. Nous resterons plusieurs nuits à chaque étape pour pouvoir visiter.
Je serai ravie d'avoir vos conseils ; petits hotels et pas trop chers, visites à ne pas louper etc...
A l'avance merci !
FLorence
Bonxoir !
Je suis en train de cogiter notre voyage de 3 semaines en novembre et quelques questions me viennent à l'esprit.
Y'a t'il un sens de rotation dans la découverte de ces provinces ex: cancun valladolid merida campeche bacalar akumal puerto morelos cancun.sachant que je loue un véhicule au départ de l'aéroport et que je le restitue au même endroit.
En novembre les flamants roses et autres volatiles sont ils présent ? Depuis quelques temps je lis tout ce qui traîne sur le forum et le net pour me faire une idée d'hébergement et de conseils divers. En règle générale je réserve la premiére nuit et la dernière , est ce d'actualité au yucatan? La cuisine locale n'est pas trop épicée ? (Par rapport à la Thaïlande et Indonésie ). Mon circuit viendra plus tard.
En novembre les flamants roses et autres volatiles sont ils présent ? Depuis quelques temps je lis tout ce qui traîne sur le forum et le net pour me faire une idée d'hébergement et de conseils divers. En règle générale je réserve la premiére nuit et la dernière , est ce d'actualité au yucatan? La cuisine locale n'est pas trop épicée ? (Par rapport à la Thaïlande et Indonésie ). Mon circuit viendra plus tard.
Bonjour, on pense partir fin mars 2018 dans le Yucatan et faire ce circuit : on voyage a 2 adultes et une fille de 12 ans.
J1 Cancun-Rio Lagartos J2 Merida avec visite de Chichen Itza et Izamal J3 Campeche J4 Uxmal, visite de Edzna J5 Valladolid J6 Tulum, visite de Coba et Sian Ka'an J7 Cancun, visite de Akumal
Pensez-vous que le rythme est correct, pas trop soutenu et pas trop light ? Que pensez-vous des sites visités ?
La nuit à Uxmal nous semble une bonne (et chère ...) option pour voir un son et lumière. L'avez vous vu ? Auriez-vous des conseils ? Visite de village particulier ? Atelier de tissage ? ou poterie ? Ferme de croco ?
Merci d'avance
J1 Cancun-Rio Lagartos J2 Merida avec visite de Chichen Itza et Izamal J3 Campeche J4 Uxmal, visite de Edzna J5 Valladolid J6 Tulum, visite de Coba et Sian Ka'an J7 Cancun, visite de Akumal
Pensez-vous que le rythme est correct, pas trop soutenu et pas trop light ? Que pensez-vous des sites visités ?
La nuit à Uxmal nous semble une bonne (et chère ...) option pour voir un son et lumière. L'avez vous vu ? Auriez-vous des conseils ? Visite de village particulier ? Atelier de tissage ? ou poterie ? Ferme de croco ?
Merci d'avance
Bonjour à toutes et à tous,
Nous serons au Mexique à partir du 21 mai.quelqu'un peut-il me dire si les visites des différents sites peuvent s'effectuer sans guide ou il y a t il obligation d'avoir un guide?
Merci pour tous ceux qui prendront le temps de me repondre,
Circuit 10 jours cancun Valladolid Merida Uxmal retour sur Cancun
Excellente journée
Merci !!!!!!
Mycastafiore de la Martinique
Mycastafiore de la Martinique
Bonjour,
Pourriez-vous SVP me confirmer qu'il n'est toujours pas facile (voire impossible) de louer un 2 roues dans des endroits comme Valladolid, Merida, Campeche, Bacalar, Tulum, Akumal ou Puerto Morelos...
merci d'avance
Bonjour à tous,
Voici mon carnet de voyage pour mon roadtrip dans le Yucatan : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/
Nous avons fait Playa del carmen, Isla Holbox (crush), Valladolid, Mérida, Celestun, Tulum, Punta Allen, Akumal. Les détails sont dans l'article, vous y trouverez nos hébergements, les restaurants que nous avons apprécié, les activités dans chaque ville.
Je pense que ça peut en aider certains d'avoir un carnet de route détaillé. Et voici notre vidéo de 1 minute qui résume le voyage.... J'espère que cela vous plaira !
https://youtu.be/PucPztzf3n8
Voici mon carnet de voyage pour mon roadtrip dans le Yucatan : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/
Nous avons fait Playa del carmen, Isla Holbox (crush), Valladolid, Mérida, Celestun, Tulum, Punta Allen, Akumal. Les détails sont dans l'article, vous y trouverez nos hébergements, les restaurants que nous avons apprécié, les activités dans chaque ville.
Je pense que ça peut en aider certains d'avoir un carnet de route détaillé. Et voici notre vidéo de 1 minute qui résume le voyage.... J'espère que cela vous plaira !
https://youtu.be/PucPztzf3n8
Bonjour
Nous souhaitons partir pour le Mexique au mois de mai 2016 pour visiter le Yucatán. La première semaine serait dédiée a la visite avec voiture particulière au départ de Cancun, Valladolid, Mérida, Uxmal, Campeche, Tulum. Quels sont les centres d'intérêts ?
Dans un deuxième temps séjour balnéaire d'une semaine aux environs de Tulum en tout inclus.
Existe t il comme a Cuba la possibilité de vivre chez l'habitant en formule casa particular.
Merci pour vos éclairages.
Cordialement
bonjour,
Je cherche un bon guide pour visiter Chichen Itza et d'autres sites dans le Yucatan
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
Je cherche un bon guide pour visiter Chichen Itza et d'autres sites dans le Yucatan
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci
Bonjour,
J'ai bâti un itinéraire de 3 semaines au Mexique qui est le suivant :
- Vol Paris /Cancun Location de voiture à Cancun - Cancun / Valladolid- 3 nuits à Valladolid et visite des sites alentours (Chichen Itza, Izamal...) - Valladolid - Mérida - 3 nuits à Mérida (Hacienda Yaxcipoil, Uxmal...) - Mérida - Campeche - 3 nuits à Campeche - Campeche - Palenque - 3 nuits à Palenque - Palenque-Villahermosa (1h30 de trajet). Restitution voiture et vol Villahermosa / Cancun - Cancun-Tulum - 5 nuits à Tulum - Tulum - Cancun Vol retour pour Paris
Soit entre 18 et 19 nuits au Mexique.
Que pensez vous de cet itinéraire? Est ce que la conduite est aisée et sûre (2 enfants de 6 ans et 10 ans avec nous)? Le vol Villahermosa /Tulum est seule solution que j'ai trouvé pour éviter les 1000kms de trajet pour rallier les 2 endroits. On termine le séjour par une étape visite / balnéaire à Tulum (enfants obligent) Pourriez vous m'indiquer d'autres sites remarquables à ne pas rater tout au long du trajet.
Merci!
Cordialement à tous JS
J'ai bâti un itinéraire de 3 semaines au Mexique qui est le suivant :
- Vol Paris /Cancun Location de voiture à Cancun - Cancun / Valladolid- 3 nuits à Valladolid et visite des sites alentours (Chichen Itza, Izamal...) - Valladolid - Mérida - 3 nuits à Mérida (Hacienda Yaxcipoil, Uxmal...) - Mérida - Campeche - 3 nuits à Campeche - Campeche - Palenque - 3 nuits à Palenque - Palenque-Villahermosa (1h30 de trajet). Restitution voiture et vol Villahermosa / Cancun - Cancun-Tulum - 5 nuits à Tulum - Tulum - Cancun Vol retour pour Paris
Soit entre 18 et 19 nuits au Mexique.
Que pensez vous de cet itinéraire? Est ce que la conduite est aisée et sûre (2 enfants de 6 ans et 10 ans avec nous)? Le vol Villahermosa /Tulum est seule solution que j'ai trouvé pour éviter les 1000kms de trajet pour rallier les 2 endroits. On termine le séjour par une étape visite / balnéaire à Tulum (enfants obligent) Pourriez vous m'indiquer d'autres sites remarquables à ne pas rater tout au long du trajet.
Merci!
Cordialement à tous JS
Bonjour,
Nous partons 3 semaines en juillet dans le Yucatan avec nos deux enfants agés de 7 et 5 ans. Nous avons prévu le circuit suivant : arrivée à Cancun, 5 nuits à Tulum puis Valladolid, Mérida, Campeche, Uxmal, Chichen Itza et fin par 5 nuits à Akumal. Nous avons réservé nos hôtels et sommes prêts à partir... sauf qu'un gros point de divergence persiste entre mon mari et moi :
- je voudrai louer une voiture pour avoir plus de liberté, ne pas galérer avec les sacs (même si nous voyageons léger), les enfants, la marche à pied, visiter les sites quand on veut comme on veut sans devoir courir après les bus et dépendre des horaires...
- mon mari veut faire les trajets en bus et taxis collectifs pour éviter les affres des locations de voitures, les problémes inhérents à la route, aux contrôles, aux emplacements pour se garer, aux risques de se faire vider le coffre etc...
Je vous remercie de nous faire part de vos expérience et, ainsi, de nous aider à résoudre ce problème et prendre la bonne décision !
Bonne journée,
Mathilde
Nous partons 3 semaines en juillet dans le Yucatan avec nos deux enfants agés de 7 et 5 ans. Nous avons prévu le circuit suivant : arrivée à Cancun, 5 nuits à Tulum puis Valladolid, Mérida, Campeche, Uxmal, Chichen Itza et fin par 5 nuits à Akumal. Nous avons réservé nos hôtels et sommes prêts à partir... sauf qu'un gros point de divergence persiste entre mon mari et moi :
- je voudrai louer une voiture pour avoir plus de liberté, ne pas galérer avec les sacs (même si nous voyageons léger), les enfants, la marche à pied, visiter les sites quand on veut comme on veut sans devoir courir après les bus et dépendre des horaires...
- mon mari veut faire les trajets en bus et taxis collectifs pour éviter les affres des locations de voitures, les problémes inhérents à la route, aux contrôles, aux emplacements pour se garer, aux risques de se faire vider le coffre etc...
Je vous remercie de nous faire part de vos expérience et, ainsi, de nous aider à résoudre ce problème et prendre la bonne décision !
Bonne journée,
Mathilde
Bonjour,
en vue d'un voyage au Mexique cet été, j'aimerais avoir les avis de ceux d'entre vous qui y ont déjà posé leurs roues.
Partant 3 semaines en atterrissant à Mexico, l'idée serait plus d'allier bus et vélo afin de pédaler : - dans l'état du Yucatan pour voir des pyramides, Valladolid, Merida, et quelques fameux cenotes, - puis (ou avant) dans l'état du Chiapas pour voir de la verdure, Palenque, San Cristobal si c'est possible, et puis p't-être une jolie cascade.
Auriez-vous des conseils d'itinéraires à donner ? dans l'un ou l'autre de ces états, voire même ailleurs dans le sud du Mexique. Le Chiapas et le Yucatan sont les 2 régions visées mais si vous avez d'autres idées... Merci d'avance !
J'ai parcouru de nombreuses discussions du forum à ce sujet, mais elles ne sont pas toujours très positives et surtout, elles commencent à dater... comme par exemple ces 2 discussions datant de 2006 au sujet de la sécurité au Chiapas (mais on est maintenant en 2012, beaucoup de choses peuvent changer en 6 ans): >> http://voyageforum.com/v.f?post=717550 (voir la seule réponse, c'est-à-dire le message n°2) >> http://voyageforum.com/v.f?post=580634 (principalement le message n°14) pas très encourageant... 😕
Les retours enthousiastes n'en seront que plus appréciés ! 🙂
Merci d'avance pour votre aide.
en vue d'un voyage au Mexique cet été, j'aimerais avoir les avis de ceux d'entre vous qui y ont déjà posé leurs roues.
Partant 3 semaines en atterrissant à Mexico, l'idée serait plus d'allier bus et vélo afin de pédaler : - dans l'état du Yucatan pour voir des pyramides, Valladolid, Merida, et quelques fameux cenotes, - puis (ou avant) dans l'état du Chiapas pour voir de la verdure, Palenque, San Cristobal si c'est possible, et puis p't-être une jolie cascade.
Auriez-vous des conseils d'itinéraires à donner ? dans l'un ou l'autre de ces états, voire même ailleurs dans le sud du Mexique. Le Chiapas et le Yucatan sont les 2 régions visées mais si vous avez d'autres idées... Merci d'avance !
J'ai parcouru de nombreuses discussions du forum à ce sujet, mais elles ne sont pas toujours très positives et surtout, elles commencent à dater... comme par exemple ces 2 discussions datant de 2006 au sujet de la sécurité au Chiapas (mais on est maintenant en 2012, beaucoup de choses peuvent changer en 6 ans): >> http://voyageforum.com/v.f?post=717550 (voir la seule réponse, c'est-à-dire le message n°2) >> http://voyageforum.com/v.f?post=580634 (principalement le message n°14) pas très encourageant... 😕
Les retours enthousiastes n'en seront que plus appréciés ! 🙂
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Grace à toutes vos précieuses infos que j'ai pu lire sur le sujet, voilà mon itinéraire durant mes 3 semaines dans le Yucatan:
(Arrivée à Cancun et départ de Cancun)
Cancun; Valladolid; Mérida; San Cristobal de las casas; Palenque; Campeche; Tulum; Cancun.
Un petit souci: je ne trouve pas de bus qui relie Campeche à Tulum?
Vous avez une autre idée de parcours?
Si il me reste du temps, quelle ile visiter? isla holbox? mujeres? cozumel?
Merci de vos avis et bon week end
Bonjour,
Je pars à la fin du mois seule avec mon sac-à-dos (première fois) une douzaine de jours dans la région de Yucatan, j'ai choisi comme arrêts
Puerto Morelos Tulum Valladolid Merida Isla Mujeres
Je pense passer 2 nuits à chaque endroit mais y a t-il des endroits selon vous ou je devrais rester plus longtemps et d'autres moins? Y a-t-il sur ce parcours d'autres endroits ou je devrais m'arrêter tel Izamal?Isla Holbox? De Merida est-ce qu'une visite à la plage de Progresso vaut la peine? Si vous avez des endroits pour dormir pour pas trop cher (chambre privée avec douche) j'apprécierais. Je suis très ouverte, rien n'est encore réservé alors je suis à l'écoute.
Je suis allée quelque fois au Mexique et me sentais en séurité mais plein de gens me disent que c'est temps ci c'est plus risqué et bla blabla Dans cette région et en faisant bien sur attention je crois que c'est OK non?
Merci!
Puerto Morelos Tulum Valladolid Merida Isla Mujeres
Je pense passer 2 nuits à chaque endroit mais y a t-il des endroits selon vous ou je devrais rester plus longtemps et d'autres moins? Y a-t-il sur ce parcours d'autres endroits ou je devrais m'arrêter tel Izamal?Isla Holbox? De Merida est-ce qu'une visite à la plage de Progresso vaut la peine? Si vous avez des endroits pour dormir pour pas trop cher (chambre privée avec douche) j'apprécierais. Je suis très ouverte, rien n'est encore réservé alors je suis à l'écoute.
Je suis allée quelque fois au Mexique et me sentais en séurité mais plein de gens me disent que c'est temps ci c'est plus risqué et bla blabla Dans cette région et en faisant bien sur attention je crois que c'est OK non?
Merci!
Bonjour,
tout d'abord MERCI à ceux qui m'ont permis de préparer ce voyage.
En 3 semaines, on a parcouru en transport en commun : Cancun - Tulum - Chetumal - Caye Caulker - Flores (Tikal) - Palenque - Villahermosa - Campeche - Merida (Uxmal) - Pisté (Chichen-Itza) - Valladolid - Cancun.
Quelques remarques générales : Cette partie du Mexique est très développée touristiquement parlant et ne présente aucune difficulté pour le voyageur. Les bus ADO sont absolument parfaits et font honte à bien des pays. On peut même réserver son numéro de siège dans le bus grâce à un systéme informatique centralisé entre les gares. Le rêve :) Le Bélize est connu pour ses plongées et c'est mérité. Franchement, au large de Caye Caulker, c'est vraiment le rêve ! Snorkeller au milieu des raies et des requins nourrices... L'ambiance rasta - ganja, faut aimer... Le Guatemala, vrai choc en comparaison des deux autres pays. D'abord, certaines personnes sont armées dans la rue avec un flingue à la ceinture. Ensuite, le niveau de vie n'est clairement pas le même.
Au point de vue sécurité : aucun soucis ni la moindre inquiétude dans aucun des 3 pays. Au Chiapas, bien se renseigner quand même : la veille de notre visite, les chûtes d'Agua Azul, qui étaient tenues militairement par des "natives", a été libérée par l'armée : 5 morts et une centaine d'arrestation, 5 touristes européens qui étaient coincés dans un hôtel sur le site évacués par hélicoptère.
Bon plan : pour aller de Tulum vers Caye-Caulker, il est très facile de prendre un water-taxi de Chetumal (pas la peine de passer par Belize City, ville... pas top)
Au niveau touristique : Tikal, Tikal, Tikal Chichen-Itza, même si c'est noir de monde et de boutiques de babioles. Et même si on ne peut plus rentrer nulle part. Valladolid, Merida et Campeche, villes coloniales très agréables. Le parc de la Venta à Villahermosa est très intéressant.
Le passage entre Flores et Palenque est... physique.
tout d'abord MERCI à ceux qui m'ont permis de préparer ce voyage.
En 3 semaines, on a parcouru en transport en commun : Cancun - Tulum - Chetumal - Caye Caulker - Flores (Tikal) - Palenque - Villahermosa - Campeche - Merida (Uxmal) - Pisté (Chichen-Itza) - Valladolid - Cancun.
Quelques remarques générales : Cette partie du Mexique est très développée touristiquement parlant et ne présente aucune difficulté pour le voyageur. Les bus ADO sont absolument parfaits et font honte à bien des pays. On peut même réserver son numéro de siège dans le bus grâce à un systéme informatique centralisé entre les gares. Le rêve :) Le Bélize est connu pour ses plongées et c'est mérité. Franchement, au large de Caye Caulker, c'est vraiment le rêve ! Snorkeller au milieu des raies et des requins nourrices... L'ambiance rasta - ganja, faut aimer... Le Guatemala, vrai choc en comparaison des deux autres pays. D'abord, certaines personnes sont armées dans la rue avec un flingue à la ceinture. Ensuite, le niveau de vie n'est clairement pas le même.
Au point de vue sécurité : aucun soucis ni la moindre inquiétude dans aucun des 3 pays. Au Chiapas, bien se renseigner quand même : la veille de notre visite, les chûtes d'Agua Azul, qui étaient tenues militairement par des "natives", a été libérée par l'armée : 5 morts et une centaine d'arrestation, 5 touristes européens qui étaient coincés dans un hôtel sur le site évacués par hélicoptère.
Bon plan : pour aller de Tulum vers Caye-Caulker, il est très facile de prendre un water-taxi de Chetumal (pas la peine de passer par Belize City, ville... pas top)
Au niveau touristique : Tikal, Tikal, Tikal Chichen-Itza, même si c'est noir de monde et de boutiques de babioles. Et même si on ne peut plus rentrer nulle part. Valladolid, Merida et Campeche, villes coloniales très agréables. Le parc de la Venta à Villahermosa est très intéressant.
Le passage entre Flores et Palenque est... physique.
Bonsoir,
Nous projetons entre copines de partir 12 jours (sur place) au Mexique fin novembre début décembre 2010.
Nous aimerions faire un autotour, arrivée à l'aéroport de Cancun. Circuit envisagé: Cancun, Valladolid, Merida, Campeche, Tumum, Akumal, 2 ou 3 nuits àla fin à Playa del Carmen puis nous reprendrons l'avion à Cancun.
Nous avons été prendre conseil dans une agence de voyages car nous aimerions descendre sur Palenque mais la personne de l'agence nous l'a déconseillé. Deux raisons d'après elle: distance trop importante et insécurité. Qu'en pensez-vous?
Auusi, des personnes peuvent-elles nous donner des adresses d'hôtels sympas avec un bon rapport qualité prix? Y a t-il des sites et villages à ne pas louper sur cette zone? Nous aimerions découvrir le Mexique sous toutes ses formes, nous ne sommes pas à la recherche que de gros sites touristiques. Nous adorons découvrir des coutumes locales, la population, le folklore....
Un grand merci à ceux qui pourront nous aider car nous avons de gros doutes suite à notre passage dans une agence de voyage..
A bientôt. Delphine.
Nous rentrons de 2 semaines dans le yucatan. Transat .Circuit 1 semaine + 1 semaine au Principe Akumal ( superbe établissement - jardins piscine buffets extra + restaurants...)
Pour le circuit excellente guide. Hotels corrects agréables décorations locales . Villes Valladolid Méridad + les sites importants visités sans précipitations.Visite très interéssante d'une Hacienda qui travaille encore le sisal ( il en reste peu.)
Seul gros point noir le groupe trop important 46 p car Transat regoupe un autre voyagiste.
Nous n'avons pas l'habitude de voyager avec un groupe si important.Mais le circuit est très riche culturellement.Les paysages sont cependant un peu monotones mais les sites sont à couper le souffle.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage un premier voyage au Mexique.
J'ai retenu plusieurs point de passage facile à intégrer pour ces 16 jours - Mexico (arrivée et départ) - Merida (en vol interne) - Chichen itza - Tulum/ Akumal/playa del carmen
J'aimerai savoir comment organiser mon circuit en y intégrant Palenque : - sans que cela soit la course - sans y intégrer trop de bus (moins 5H)
J'ai beaucoup lu, mais l'expérience que certains peuvent avoir peut m'aider à arbitrer certains choix :
En vous remerciant. @+
Je prépare un voyage un premier voyage au Mexique.
J'ai retenu plusieurs point de passage facile à intégrer pour ces 16 jours - Mexico (arrivée et départ) - Merida (en vol interne) - Chichen itza - Tulum/ Akumal/playa del carmen
J'aimerai savoir comment organiser mon circuit en y intégrant Palenque : - sans que cela soit la course - sans y intégrer trop de bus (moins 5H)
J'ai beaucoup lu, mais l'expérience que certains peuvent avoir peut m'aider à arbitrer certains choix :
En vous remerciant. @+









