Discussions similar to: Mission humanitaire Afrique insertion professionnelle
FR
Dons de stylos, carnets et t-shirt au Botswana
Bonjour à tous !

Apres les conseils avisés de nombreux participants au forum, nous partons jeudi soir avec Vie Sauvage pour un voyage de 20 jours au Botswana.

Nous allons arriver à Johannesbourg, passer la fin de l'apres-midi là-bas, puis repartir le lendemain à l'aube pour une journée de route vers Nata, au Botswana. A partir de la, nous passerons un peu à Maun, mais surtout beaucoup de temps en bivouac dans les réserves. Nous finissons par les chutes Victoria coté Zimbabwe, puis à nouveau une journée de route pour revenir à Johannebourg (on y passera à nouveau une soirée et une petite partie de la matinée).

Tous ces détails pour vous poser une question : on a faire une récolte assez conséquentes de stylos, crayons à papier, t-shirts, carnets, qui sont des restes d'opérations promotionnels de divers fournisseurs, et on se demande si, dans les conditions d'un voyage organisé, on aura beaucoup l'occasion de distribuer ces petites choses. En effet, nous n'avons pas la liberté d'un voyage en solo, et je ne suis pas sure que l'on croise beaucoup de villages. Nous faisons bien une visite d'un village près de Maun, mais est-ce que les populations de la savane ont besoin de ce genre de choses (pardonnez mon ignorance).

Je me dis que l'Afrique du Sud est peut-être plus sujette à ce genre de dons ? Du coup, il existe une autre solution : si une personne du forum, résidant à Jobourg ou environ, et qui pourra faire bon usage de ces objets (evidemment pas du trafic de revente, ...) veut passer nous voir à notre hotel pour que nous lui remettions les affaires...

Des idées, des infos ? (je n'ai pas encore appelé Vie Sauvage, mais je vais le faire demain !)

A bientot, Cew
Open
Babioles, stylos, etc, pour les enfants en Afrique du Sud?
Bonjour à tous,

Nous partons en Afrique du Sud à deux en septembre pour la première fois.

Actuellement nous déménageons et évidement retrouvons des tas de babioles (jeux de cartes, portes clefs, stylos...) dans les placards. Si nous partions au Maghreb, nous les prendrions avec nous pour les donner aux enfants du pays car les contacts sont fréquents. En revanche, qu'en est il en Afrique du Sud? Aurons nous le même type de relation avec les populations les plus pauvres? Pourrons nous donner ces petits objets...?

J'espère que ma question ne parait pas prétentieuse, j'aimerais pouvoir faire plaisir à des gamins là bas plutôt que de jeter tout ça ici...

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Aide humanitaire en Afrique du Sud
Bonjour,

Je souhaiterai partir 2 semaines cet été en mission humanitaire en Afrique du Sud, existe-t-il des associations qui partent en Afrique du Sud?

Je souhaite faire ce voyage car je trouve que c'est le meilleur moyen de découvrir un pays, sa culture et sa population et que je souhaiterai à court terme partir y vivre.

Merci d'avance pour vos renseignements.

Patricia.
Open
Contacts pour voyage humanitaire en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'association qui me permettrai de réaliser un voyage humanitaire ou bénévol en afrique du sud ou en amérique en janvier 2006. Je ne sais pas comment préparer un tel voyage ni le temps que cela prend. J'espère que le délai n'est pas trop ambitieux. Ce qui me plairai beaucoup c'est d'aider des orphelins, j'aime énormément les enfants et j'ai déjà pas mal d'expérience avec eux. Je suis très proche de la nature, sensible à tout ce qui se passe de nos jours dans notre environement, accablée de voir ce que peut faire l'homme pour faciliter notre quotidien, les désastres de l'urbanisation....mon deuxième projet serai de travailler avec une association qui oeuvre pour la sauvegarde de l'environement mais aussi des espèces. Je sais pas si cela peut se réaliser, je ne sais pas où me renseigner, donc une petite (grande) aide sera la bien venue.

En espérant que mon message ne passera pas inaperçut
Open
Effectuer une mission dans un cadre humanitaire gratuitement: est-ce possible?
Bonjour,

Cela fait déjà un petit bout que je cherches régulièrement une réponse a ma question: "Est il possible d'effectuer une mission dans un cadre humanitaire gratuitement?"

Afin d'expliquer le pourquoi du "gratuitement" c'est simple... c'est par manque de moyen, voilà la situation. Je suis sapeur pompier volontaire j'ai 21 ans et je dois apparemment attendre encore un certain temps avant de pouvoir intégrer l'armée, je suis assez allergique a la mentalité actuelle dans les villes et a "la guerre a l'emploi" je sors d'une mission civique d'une durée de 8 mois au sein du SDIS 40 et je souhaiterais effectuer une mission en Afrique de préférence mais ailleurs ne me gêne pas, mon objectif principal est d'être actif pour la communauté tout en apportant une dose de voyage, et je sais absolument pas vers qui me tourner... le net est plein d'information et a vrai dire tellement que je ne sais pas où regarder. Je souhaiterais donc savoir si vous sauriez me dire vers qui me tourner si possible dans mon département (40 Landes) afin de prendre contact et si possible participer a des missions, la seule chose que j'ai a donner est mon temps et ma motivation.

Je recherche actuellement divers moyen d'obtenir une bourse humanitaire qui permettrait de couvrir au moins une partie des frais, si vous avez des conseils a ce sujets en prime je suis tout aussi preneur... L'idée me trotte depuis des années et cela ne fait que 2 semaines que je décides d'approfondir l'idée, et je découvres que j'ai réellement raté plein d'occasions de partir...

Merci d'avoir pris le temps de me lire je me doute que c'est un sujet rabattu mainte fois mais le meilleurs moyen d'avoir la réponse adapté... c'est de poser la question non? Autant commencer ici.

Cordialement, KazeNoTenshi
Open
Suivi de la faune sauvage africaine
Bonjour, Je vois souvent des personnes sur le forum qui demandent des renseignements concernant l eco volontariat avec les animaux sauvages en Afrique, j ai passé 3 années en Afrique a faire de l'éco volontariat a passer d'une assos a l'autre et j ai vraiment bien compris les différences entre celles qui sont là pour vraiment sauvegarder et conserver les animaux et les autres qui n ont aucune raison d'etre si ce n'est faire du fric et qui tournent facilement au tourisme banal en profiant de ce nouveau système. Donc voilà si vous voulez de l aide vous pouvez me contacter par mail à garnero_p@yahoo.fr je suis aussi sur facebook au nom de paule garnero et j ai une page speciale de mon expérience https://www.facebook.com/VolontaireEnAfriqueSuiviDeLaFauneSauvage Amicalement
Open
Bénévolat dans un pays francophone (été 2013)
Salut, Je suis une enseignante québécoise qui aimerait faire du bénévolat dans un pays francophone d'Afrique (ou ailleurs peut-être) pendant environ 4-6 semaines en été 2013. Je pourrais, par exemple, travailler dans un orphelinat ou évidemment dans une école (préférablement primaire) puisque je travaille dans le domaine de l'éducation. Est-ce que quelqu'un pourrait me suggérer un organisme qui cherche des enseignant(e)s voulant faire une différence? Il serait agréable de partir avec d'autres bénévoles francophones canadiens.

Sylvie
Open
Achat de voiture en Afrique du Sud pour rouler jusqu'au Burkina Faso
bonjour

actuellement en voyage en nouvelle zelande, nous souhaitons, avec ma copine, passer par l'Afrique avant de retourner en France. Nous pensons atterrir en Af du suf le 1er janvier prochain pour ensuite être au Burkina Faso le 15 février, et ainsi retrouver une asso humanitaire dont on fait parti, qui sera en pleine mission ds un orphelinat ( ns sommes déjà allé au Bénin, Madagascar, Tanzanie ac cette asso ) Ce laps de tps étant limité, nous pensons acheter une voiture fiable (jeep, 4x4) pour traverser l'Afrique par la côte Est en passant par la Namibie, l'Angola, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Nigeria et enfin, le Benin.

Voici mes questions:

- Est ce facile d'acheter une voiture fiable et pas trop chère en af du sud ? ( en nouvelle zelande, ça l'est !!!! ) - Est ce dangereux de traverser l'Afrique par la côte Est étant donné l'actualité de certains pays ( Congo par ex ) ? - Est ce réaliste de programmer une si longue traversée en seulement un mois et demi ?

J'ai bcp d'autres questions, mais je me limite à celles-ci pour le moment. J'espère que ceux qui lisent ce message pourront m'apporter leur aide par leurs conseils, point de vue et expérience.

Merci bien, Salutations
Open
Niveau de vie en Afrique du Sud et Namibie?
Bonjour, Dans le but de partir quelques mois en Afrique j'aimerais savoir si le niveau de vie en Afrique du sud et en Namibie est le meme qu'en France par ex combien coute 1Lde lait, i bouteille d'eau enin tous les produits de base Merci de vos réponses
Open
Afrique Australe: du Lesotho au parc Kruger en avril 2009 (1ère partie)
Afrique australe : du Lesotho au Kruger (Afrique du sud) Avril 2009

Violence, pauvreté, criminalité, sida....

Oui, mais...

Il y a aussi la lumière de l'Afrique Australe, ses paysages, sa faune...

Pour voir le carnet en images cliquez ici

Et sans doute aussi sa population que nous ne connaissions qu'à peine malgré déjà 2 voyages dans cette partie de l'Afrique : - le premier en 2000 dans l'ouest de l'Afrique du sud (une dizaine d'années à peine après la libération de Mandela et la fin de l'Apartheid) : la population noire nous avait parue complètement « coincée », souffrant d'un immense complexe d'infériorité vis à vis des blancs. Étonnement des gens quand on les saluait, instant de perplexité, puis sourire timide et geste discret de la main. Attitude servile généralisée, évitement. A vous rendre honteux d'être blanc! Comment le pays avait-il évolué presque 10 ans plus tard? Comment allait-il encore évoluer? Vue d'Europe, la situation ne semblait pas sur une pente favorable : mieux valait peut-être y aller maintenant qu'avant qu'elle ne s'envenime encore plus.

- le deuxième en 2005 en Namibie : atmosphère plus détendue mais « apartheid social et économique » Contacts plus chaleureux, bien que rares (1, 8 millions d'habitants pour un pays une fois et demi plus grand que la France, c'est pas la foule!) et toujours à notre initiative, rien de spontané.

Courageuse mais pas téméraire, je décidai de centrer notre séjour d'abord sur le Lesotho à la réputation plus paisible que l'Afrique du Sud et dont les paysages me paraissaient prometteurs (j'adore les montagnes!), puis sur le parc Kruger, à la demande expresse de Fred et des enfants (maintenant âgés de 13, 14 et 15 ans), même si l'idée de me retrouver coincée dans une voiture pendant plusieurs jours dans un parc entièrement clôturé ne m'emballait pas vraiment à priori. Mais comme dit Fred qui est un garçon plein de bon sens : si le parc reçoit 1 million de visiteurs par an, il doit bien y avoir une raison! (UN million, ça fait beaucoup me disais-je en mon for intérieur, peut-être même trop.... )







Dimanche 05/04/09: Bref, nous atterrissons finalement à Johannesburg après une escale express au Caire à une heure du matin (moins de 5 minutes montre en main dans l'aéroport) au cours de laquelle nous sommes pris en charge par un préposé qui nous entraîne dans une cavalcade ébouriffante entre différents portiques qui sonnent et clignotent tous azimuts sans émouvoir quiconque : notre escale initialement prévue pour durer 5 h a été réduite au minimum pour compenser les 5h de retard au décollage à Amsterdam pour « mystérieuse raison technique »

A 14 h, nous avons récupéré la voiture, fait les courses. 'Y plus qu'à! Direction le Golden Gate National Park, parc sudafricain situé au NO du Lesotho à 350 km de Johannesburg. La route est parfaite et les km défilent rapidement au volant de notre 4X4 équipé camping.



Nous y arrivons pour le coucher du soleil, l'atmosphère est magique, le relief à la fois doux et torturé. Quelques zèbres et antilopes ponctuent les pentes d'herbe rase. J'adore!



Je me réjouis de la journée qui s'annonce pour demain! Nous nous installons dans un superbe lodge tout en rondins à Highland Mountain Retreat, à flanc de colline avec l'Afrique qui se déroule à perte de vue sous nos yeux (un peu rougis par le voyage quand même...)

Lundi 06/04/09 5h55, je me lève comme un diable sort de sa boîte : de notre lit, je vois que le ciel rosit...



Le soleil se lève à toute vitesse et très vite réchauffe l'atmosphère un peu fraîche car nous sommes à 1900 m d'altitude. Branle-bas de combat, je houspille tout le monde, il fait grand beau (contrairement aux prévisions d'internet) Nous sommes tout près du « vulture restaurant » qui n'est pas comme je l'avais d'abord cru un restaurant avec vue panoramique sur des vautours mais bien un « restaurant » pour les vautours. Nous décidons d'y faire un tour même si à cette heure matinale nos chances sont minces de voir ces bestioles qui ont besoin d'ascendances. De fait il n'y a que la carcasse censée les attirer mais la vue est belle et la grimpette pas bien longue.



Puis afin de prendre la mesure du parc, nous parcourons en voiture 2 charmantes petites boucles de qq km (Oribi Loop et Blesbok Loop)



Vraiment, ce parc est magnifique, nous décidons de passer une 2ème nuit ici, en camping cette fois. J'ai fait le choix de ne rien réserver au début du voyage (en dehors de la 1ère nuit) afin de pouvoir aviser en fonction de la météo et de l'état des routes. Notre équipement de camping nous laisse ainsi la liberté de décider au fur et à mesure de notre programme. Nous installons notre campement le long de la rivière au pied des falaises ocres



et partons vers 10h pour une balade de 4h vers Wodehouse Peak.



Nous longeons d'abord en contrebas une muraille de falaises rouges puis nous élevons peu à peu au-dessus.



On se rend vite compte que nous n'avons pas pris assez d'eau, quelle chaleur alors que nous sommes en automne (25°C environ mais nous sortons d'un bel hiver!)



Heureusement un ruisseau inespéré nous permet de refaire le plein. Aaahh!



Il nous faut attendre d'être vraiment sur la ligne de crête pour nous affranchir du bruit de la route qui transperce le parc de part en part (seul défaut du parc!)



Le ciel change.... D'abord de beaux gros cumulus comme je les aime...



Puis des cirrus qui n'annoncent rien de bon.



Le Lesotho à quelques km à vol d'oiseau est dans les nuages.



On a bien fait d'en profiter tant qu'il fait beau!

Au loin, le tonnerre gronde mais le vent nous dit que ce ne sera pas pour nous et ça vaut mieux car on ne ferait pas les fiers perchés sur notre crête dénudée....



Nous profitons des derniers rayons de soleil dans la descente. Belle balade, dommage pour le bruit de la route...

De retour au camp, nous allons voir à quoi ressemble la piscine « naturelle » : l'eau est glacée et le bassin pas franchement avenant. Il faudra donc sans doute attendre le Kruger pour faire un plouf.

Pendant notre absence, les petits (Arnaud et Marion) ont entrepris d'allumer le « braï » avec leurs petits doigts musclés, une tonne d'allumettes et du petit bois ramassé alentour. Heureusement les voisins, charmants, viennent à la rescousse, sauvant la situation d'un coup d'allume- feu magique. Le braï est une institution en Afrique du sud, comme le thé en Angleterre ou le pastis dans le sud de la France. Chaque aire de pique-nique ou de camping est équipée et chacun voyage avec son « nécessaire à braï » : allume-feu donc, charbon de bois, bois fendu, grille à saucisses, pique, grande fourchette, grande pince... Notre 4X4 minutieusement préparé possède tout cet attirail ça va de soi!

La nuit s'annonce agitée, le vent souffle dans tous les sens... Au lit ! Les parents dans la tente de toit et les enfants dans la tente de sol, choisie au dernier moment car bien plus spacieuse qu'une 2ème tente de toit qui aurait été trop juste pour les 3 enfants.

Mardi 07/04/09 Petit déjeuner à l'abri dans la tente car il pleuviote. On a mal dormi, le vent a fait battre les pans de notre abri toute la nuit. Bref, on prend notre temps pour décoller.... Nous roulons vers Clarens et en qq km le ciel se dégage : comme souvent ce sont les montagnes qui accrochent les nuages. J'ai lu qu'il n'était pas partout facile de trouver du carburant au Lesotho, aussi faisons-nous le plein (le réservoir fait 160l!) avant d'y entrer par le poste frontière de Calendonspoort. Les formalités s'effectuent rapidement et nous quittons la jolie plaine vallonnée de l'Etat Libre d'Orange pour partir à l'ascension des montagnes du Lesotho. L'ensemble du pays se situe au-dessus de 1400 m d'altitude, ce qui en fait le pays dont l'altitude moyenne est la plus élevée sur notre planète. Il culmine à 3482 m à l'est du Royaume. La partie ouest est la plus urbanisée mais en quelques dizaines de km nous nous retrouvons au milieu des montagnes arides et croisons de nombreux villages de huttes rondes.



Quelle harmonie!



La lessive est une activité sociale à part entière. Ce doit être moins fun en hiver!



Le cheval est le fidèle compagnon du Basotho: il y en a partout, tous ont fière allure mais leur usage est réservé aux hommes.



Quelques ânes, chèvres et vaches également.



Les bergers sont presque tous chaussés d'énormes bottes en caoutchouc et drapés dans une grande couverture de laine.



Il y a des gens partout : impossible de s'arrêter sans que surgisse en qq minutes un berger qui abandonne ses 3 biques pour venir nous voir et quasi systématiquement tendre la main. Seule la présence des adultes empêche les enfants de se livrer à ce « petit jeu » qui n'est pas sans danger quand ils courent pour prendre la voiture de vitesse.

Il faut dire que les 2/3 de la population vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Aussi avant de partir avions-nous rassemblé quelques vêtements, chaussures et livres en anglais pour les donner dans une école.

Depuis qq centaines de mètres nous croisons de petits groupes d'écoliers tous en uniforme : nous approchons d'une école. C'est la fin de la récréation et le « principal » nous demande de l'attendre un peu car il est en train de préparer les fêtes de Pâques avec sa classe de grands : 140 élèves!



Nous devenons aussitôt l'attraction locale pour les petits qui ont fini la classe et les enfants se bousculent pour se faire prendre en photo.



Chacun veut avoir son portrait. Certains sont désespérés de ne pas pouvoir être seul sur la photo car tous s'agglutinent pour y figurer.



Ils prennent le plus souvent la chose très au sérieux.



Les cours se font en anglais dès l'école primaire et les enfants sont très contents de pouvoir utiliser leur savoir pour communiquer avec des étrangers! Nous nous retrouvons tous les 5 avec les paumes décorées de prénoms exotiques à rallonge.



Echange de bons procédés, nous inscrivons à notre tour nos prénoms sur d'innombrables petites paumes rosées. Au bout d'un moment, une dame âgée vient dire aux enfants qu'il est temps de rentrer chez eux car leurs parents risquent de s'inquiéter : certains habitent à plusieurs km de l'école et mieux vaut rentrer avant la nuit. Une bonne partie des enfants obtempère.



Certains préfèrent rester et se donner en spectacle!



Les petits aussi, très impressionnés, ont droit à leur portrait!



Ça fait 2 heures qui nous attendons le principal et nous aussi nous aimerions arriver à notre étape du soir avant la nuit : toujours pas de principal en vue.... Une jeune fille un peu timide d'une vingtaine d'année engage la conversation : elle est étudiante à Maseru la capitale et vient tenir la boutique de son frère pendant quelques jours. Elle tient à nous montrer ses propres photos sur son « laptop »! Ça alors! Si je m'attendais à voir un portable ici, dans cette région dépourvue d'eau courante et d'électricité! C'est un honneur qu'elle nous fait d'allumer son PC car elle ne pourra pas recharger sa batterie avant d'avoir regagné la ville. Elle nous montre avec fierté les photos de sa promotion d'étudiants et de son université.



Nous n'avons pas bien compris ce qu'elle étudiait, les Basotho ayant pour habitude de parler tout doucement, en murmurant sur un ton monocorde un anglais bizarre. Impossible de savoir où commence et où finit une phrase! Finalement devant le sérieux de la jeune fille nous lui remettons les affaires que nous avions apportées en la chargeant de les distribuer : elle est très fière de notre confiance et je suis persuadée qu'elle s'acquittera de cette tâche difficile du mieux possible.

Après un ultime échange d'adresses email, nous quittons Mapholaneng et reprenons la route, pensifs.... Parmi tous ces enfants, combien sont orphelins du Sida? Combien sont eux-mêmes malades? Au Lesotho (source OMS), 1 adulte sur 4 est contaminé. 43000 enfants sont orphelins de père et de mère à cause de cette maladie. 1 sur 6 a perdu au moins l'un de ses 2 parents. 29% des femmes enceintes sont porteuses du virus. Tous les jours dans ce petit pays de 1, 8 millions d'habitants, 63 personnes meurent du Sida. L'espérance de vie n'atteint pas 40 ans!

Et pourtant, quels sourires, quelle joie de vivre....



Nous traversons la rivière Orange (Senqu en Sesotho)



qui roule ses diamants jusque sur la côte atlantique de l'Afrique du sud. Elle est bien maigrelette comparée aux cataractes puissantes des Augrabies Falls que nous avions découvertes il y a presque 10 ans dans l'ouest de l'Afrique du sud.



Mais son lit est superbe!



Vu l'heure déjà avancée nous décidons de nous arrêter au Molumong Lodge au sud de Mokhotlong.



Je sais qu'on peut aussi y camper au cas où ce serait complet. Il reste de la place dans le dortoir, très rustique mais assez propre



et dont la vue achève de nous convaincre.



Je sais aussi qu'on peut y faire des randonnées à cheval et les filles y comptent bien! La petite demi-douzaine de sudafricains présents nous proposent de nous joindre à eux pour le braï mais nous sommes trop crevés et préférons nous coucher avec les poules. Rendez-vous est pris pour partir en rando demain à 8h.

Mercredi 08/04 Notre guide est là avec ses montures, à l'heure dite. Nous partons pour 2 h d'une très belle balade sur les hauteurs du village.







Les filles ont des chevaux assez vifs et galopent à bride abattue pendant que le « groupe des nuls » (Fred, Arnaud et moi) avance prudemment au pas.



Puis, mis en confiance par le caractère vraiment serein des bestioles, nous partons au trot puis au galop, cramponnés à la selle. Tout se passera bien en dehors d'un mal aux fesses qui durera bien 2 jours.



Ces poneys basotho ont le pied très sûr : dans les passages un peu difficiles, mieux vaut les laisser faire leur trace. Ils ont l'air hyperconcentré et plein de bons sens. Le mien m'a vraiment épaté quand en redescendant vers le lodge par la mauvaise piste (réservée aux 4X4) il a fait un écart pour éviter une branche basse qui m'aurait gênée...

Le paysage est époustouflant.



Nous surplombons la vallée de la Senqu : notre guide



nous explique qu'autrefois la rumeur de la rivière emplissait toute la vallée et que maintenant qu'il y a des « robinets partout dans la montagne » elle n'est plus si belle. Par solidarité féminine, je ne peux m'empêcher que ces robinets ont quand même du bon pour la vie des femmes. D'ailleurs ils sont finalement assez rares et il n'est pas rare de croiser des filles ou des femmes rapportant de l'eau sur leur tête ou dans des brouettes. Les chevaux sont réservés à des tâches plus nobles comme de transporter ces messieurs.



Les ânes servent au transport des céréales dont la culture et la transformation sont entièrement manuelles.





Je meurs d'envie d'aller voir le parc national de Sehlabathebe, situé dans une région paumée du Sud est du Lesotho. Son accès est difficile et constitue « une aventure » en soi-ai-je lu... Ce serait « un joyau méconnu ». Alléchant non? Après concertation avec le propriétaire du lodge nous décidons d'y aller par la piste passant par Sehonghong : « not so bad » nous dit-il...

En effet la piste est très roulante jusque Sehonghong, escaladant patiemment chaque repli de ce vaste territoire montagneux.



Une carte est toutefois nécessaire car depuis que nous avons quitté la route A1 à Mokhotlong nous n'avons pas vu le moindre panneau indicateur.



Très peu de voitures circulent sur ces routes: principalement des taxis collectifs pleins à ras-bord. Cependant chaque carrefour (ils sont finalement très peu nombreux vu la faible densité du réseau routier) est un lieu de rassemblement où les gens attendent qui un taxi, qui un client pour lui vendre ses 3 légumes. La plupart semble être là pour passer le temps en voyant du monde.



Tous vous renseignent volontiers pour vous confirmer la bonne direction : mieux vaut ne pas se tromper vu les temps de parcours dans ce relief montagneux et les difficultés d'approvisionnement en essence. Les seuls panneaux ponctuant notre parcours sont ceux qui indiquent la présence des écoles : « primary school du district de Sehonghong », par exemple, ce qui est bien utile au voyageur pour le rassurer dans ses choix.

Car en effet, il y a eu des moments où on s'est demandé si on était bien sur une « vraie piste » en particulier après Sehonghong. Nous n'avions jamais parcouru une piste aussi difficile : des déclivités incroyables, des cailloux énormes, des crevasses dans tous les sens. Il nous a fallu 5 heures pour faire les 50 derniers km!



Mais quels paysages! Un mélange de sud-ouest américain et de nord-ouest argentin!



Nous sommes précédés d'un taxi collectif type combi VW dont on se demande comment il arrive à passer. En fait il va nous distancer de plusieurs km, impressionnant!



Finalement nous franchissons le Matebeng Pass et entamons la descente vers Sehlabathebe.



Il nous faut une bonne demi-heure depuis l'entrée du parc (gratuite et matérialisée par un panneau déglingué) jusqu'au lodge. Le soleil se couche alors que nous arrivons...



Ouf! Quel parcours en effet! Le Sehlabathebe se mérite! Je pense qu'il doit être plus facilement accessible en passant par la route qui longe tout le sud du Lesotho (à vérifier) En arrivant nous sommes accueillis par un homme et 3 femmes qui s'occupent du lodge : nous sommes les seuls clients. Nous nous installons dans ce qui pourrait ressembler à une résidence d'été pour le roi : grand salon avec profonds canapés brodés de fils d'or, cheminée design au centre. Salle à manger avec longue table cernée de chaises très rustiques lourdingues dont l'une placée à une extrémité paraît encore plus « royale » que les autres. Nappe et napperons en dentelle. Portraits de rois et de princes figurant en bonne place dans le salon. Bibliothèque vitrée avec bocaux contenant différents serpents formolés. C'est vraiment très moche et incongru mais finalement assez confortable. Pas d'électricité donc l'éclairage est fourni par un système de lampes à gaz dont le réseau court dans les plafonds (tout ça fuit un peu et il faut veiller à aérer!). La cuisine est équipée pour faire à manger pour au moins un roi et sa cour. Il y a 4 SDB! Les 3 hôtesses sont visiblement très fières de s'occuper d'un tel endroit dans ce pays de huttes le plus souvent sans aucune commodité... Le fond de l'air est très frais à 2400 m et nous sommes bien contents de ne pas avoir à camper!

Jeudi 09/04/09 Ciel un peu couvert ce matin... Nous avons bien dormi dans notre lit royal « king size of course » avec tête de lit ornée d'une tapisserie encore recouverte de son plastique d'origine.



Nous partons pour une grande balade dans le parc. Pas de plan, pas de carte, l'homme du lodge nous montre du doigt quelques points remarquables et c'est parti!



Nous déambulons dans un dédale de formations rocheuses variées :



arches,



« mushrooms », pools, pozzines



avec en toile de fond les pics du Drakensberg et l'Afrique du sud.





Mélange incroyable d'Irlande, de Sud-ouest américain, de Corse, de Mongolie (enfin il me semble) Nous avons quelques rayons de soleil, quelle chance!



Plus loin nous rencontrons quelques chevaux destinés à la rando (mais nos postérieurs ne sont pas encore tout à fait remis!)



Dès qu'on s'éloigne un peu les sentiers disparaissent



et la marche dans les hautes herbes n'est pas de tout repos



mais quel régal.

Après avoir fait nos adieux à nos hôtes qui vont retrouver leur solitude loin de tout, nous reprenons la piste vers le col de Ramatselisao



qui doit nous ouvrir les portes de l'Afrique du sud.





Nous manquons de rater le poste frontière, pas signalé. Le tronçon de piste entre le poste du Lesotho et celui de l'Afrique du sud fait penser à une épreuve de sélection avant d'être jugé apte à descendre au-delà du col : complètement défoncé! Arrivé au poste sudaf : 100 m de pavés autobloquants parfaitement alignés puis nous retrouvons une piste digne de celle de la veille. Epique! Nous croisons plusieurs taxis collectifs bondés qui négocient la piste avec une maîtrise incroyable. Comment font-ils? Nous arrivons finalement en territoire zoulou



et croisons encore quelques beaux villages



avant de retrouver une architecture plus banale. Nous filons à toute allure sur les pistes parfaites du pays zoulou, serpentant au milieu des collines harmonieusement ponctuées de bosquets. C'est très beau, je ne m'y attendais pas. Quel pays de cocagne que l'Afrique du sud : on comprend l'enthousiasme des premiers immigrants! Bien sûr, après avoir craint 100 fois de crever sur les mauvaises pistes du Lesotho, c'est sur cette piste insignifiante que nous perçons un pneu, sans doute (comme souvent) à cause d'une vitesse excessive. La seule voiture rencontrée s'arrête gentiment pour nous proposer de l'aide mais tout va bien : nous avons 2 roues de secours.

Nous faisons le plein à Underberg, ville commerçante très animée où on trouve de tout et en particulier de nombreuses agences qui proposent des excursions au Sani Pass. Il faut 1 heure pour faire le plein, ça refoule, peut-être à cause d'un débit trop rapide à la pompe. Cela nous laisse le temps d'aller nous ravitailler au supermarché Spar du coin. Nous regrettons de n'avoir pas pris les lampes frontales pour aller faire nos emplettes : les coupures d'électricité se succèdent dans l'indifférence générale. Nous n'avions pas ce problème au Lesotho puisqu'il n'y avait pas d'électricité du tout.... Pas facile de trouver ce que l'on cherche dans la pénombre! Enfin nous sortons du supermarché au moment ou Fred arrive sur le parking et remplissons notre frigo de vivres frais. Nous décidons de voir à quoi ressemble le versant sudafricain du Drakensberg et choisissons d'aller camper à Drakensberg garden, tout proche.

Le visitor center est déjà fermé aussi nous installons-nous sur un emplacement libre tout simplement (on a de la chance car il n'y a que 10 places en tout mais le WE de Pâques ne commence que demain). Le site est magnifique, à la lisière d'une forêt d'eucalyptus qui embaume l'atmosphère, avec la vue sur les montagnes.



Le temps se gâte et nous installons le tarp, enfilons nos vêtements de pluie et nos bonnets.



Eh oui c'est l'automne. A vrai dire il ne fait pas vraiment froid mais c'est l'occasion d'utiliser tout ce fourbi que j'avais plutôt prévu pour le Lesotho au cas où nous aurions du camper en altitude sous la pluie.

La suite dans une 2ème partie : voyageforum.com/...eme_partie_D2550453/
Open
Recherche association humanitaire en Afrique du Sud
Bonjour à tous,

Je recherche une mission de bénévolat en afrique du sud pour les trois premières semaines d'aout 2010.

J'aimerais proposer mon temps à une association afin d'aider les enfants en fonction de leur âge, à leur éveil ou à leur apprentissage de connaissances de base.

Je sais qu'il existe des associations qui payent le voyage et d'autres qui demandent aux entreprises de financer le départ de leur salarié. J'aimerais donc avoir des renseignements sur ce type d'association puisque je n'ai pas les moyens de me payer les billets d'avion.

Dans l'attente de vos réponses.
Open
Partir en voyage humanitaire en Afrique du Sud avec l'association "Projects Abroad"?
J'ai envie de partir en voyage humanitaire dit "écovolontariat" en afrique du sud proposé par l'assocaition PROJECTS ABROAD, mais je n'y connais rien et surout je sai pas si c'est une association fiable! et je sais pas trop comment ça se passe?? j'aimerai partir en mai et juin! je n'ai aucune qualification, mais je suis prête a apprendre et à mettre les mains dans la M... mais je sais pas si c'est suffisant! et peut etre que je m'y prends trop tard! merci par avance, pour toutes les info que vous pourrez me donner!
Open
Retraité cherche mission en Afrique
Bonjour je suis retraité depuis 2012 et je recherche des missions en tant que bénévole. Dans des villages ou en brousse serait parfait. Jai vaicu 25 en afrique et je m'adapte trés bien. Le seul problème c'est que les associations demandent des sommes énormes pour partir et comme je le dis je suis retraité et touche une petite retraite. Est ce quelqu'un.pourrait me donner des bonnes adresses....? Le.bouche à oreilles marche beaucoup mieu. Merci
Open
Participer à une mission avec des vétérinaires
Bonjour, Ma fille, 19 ans, est vraiment passionnée d'animaux et aimerait faire vétérinaire. Elle est en 1ere année de prepa BCPST. Avec une amie également passionnée, elles aimeraient participer à une mission avec des vétérinaires pour mieux connaître leurs vies mais bien sur et surtout pour accroître leurs connaissances sur les animaux. Elles sont plus partantes pour l'Afrique, 3 semaines en juillet 2018. Pouvez-vous me dire si, en choisissant une mission sur votre "domaine", elles pourraient être en contact et avec les vétérinaires et approcher les animaux, étant donné qu'elles ne sont pas encore étudiantes en études vétérinaires? Merci pour votre réponse rapide
Open
Écovolontariat à l'étranger, quels organismes?
Bonjour, Je souhaiterais faire une mission d'écovolontariat dans le domaine de la protection de la faune sauvage, début 2015 (entre 1 et 2 mois). J'ai entamé pas mal de recherches et je suis tombée sur quelques organismes dont les missions m'intéressent, notamment en Thaïlande, Afrique du Sud, et Nouvelle-Zélande. Le soucis étant que je ne sais pas si ce sont des organismes de confiance.. Je voulais donc connaître l'avis de ceux qui ont déjà vécu des expériences similaires, quels organismes connaissez-vous et conseillez-vous ? Cybelle Planète est celui qui me semble le plus fiable (car les prix ne sont pas exorbitants contrairement à Projects Abroad, et que les témoignages sont positifs), et j'ai récemment découvert Travel-N-Work seulement ce n'est pas un organisme français donc peut-être plus compliqué pour s'organiser.. Si vous avez des suggestions donc ?

Merci d'avance, Cécile
Open
Humanitaire avec enfants
jeunes retraités cherchent des conseils et des adresses pour faire du bénévolat principalement avec des enfants ou des adolescents Nous avons déjà une petite expérience avec nos voyages solidaires , et souhaitons faire plus.
Open
Avis sur l'organisme humanitaire Aquarius Abroad en Afrique du Sud?
Bonjour, Je compte partir bientôt en Afrique du Sud pour faire de l'humanitaire pendant 3 mois. Je cherche donc un organisme fiable. Est que quelqu'un est déjà parti avec Aquarius Abroad ? Est-on bien suivi ? Ne sommes nous pas trop de volontaire sur la même mission ? Je vous remercie d'avance. Lyse
Open
Écovolontariat pour la réhabilitation de grands félins en Afrique du Sud
Bonjour,

Pour les personnes majeures désireuses de faire de la réhabilitation de Félins, et de la concervation dans une reserve naturelle privée me contacter : w_conex@hotmail.com

La réserve se situe en Afrique du sud, proche de port Elisabeth, dans un contexte naturelle de 3, 7hectars. Réhabilitation quotidienne de guépards, servals, African Wild Cats, Hyènes. Nombreux animaux à la réserve. (Piscine creusée en bonus!)

Accessible à tout public. A bientot.
Open
Vivre au Lesotho
Mars 2013, je dis: "Oui, on va le réaliser ton vieux rêve... "

Avril 2013, on se demande: "Où"? Camberra? Kuala Lumpur? Antananarivo?

Mai 2013, c'est décidé... Ce sera le Lesotho, pour 4 ans! C'est où le Lesotho déjà???

Juin 2013, une petite semaine au Lesotho pour prendre la température du pays (froide en ce mois dejuin) et ancrer cette réalité si évanescente encore (c'est là qu'on va vivre, 4 ans!)

Petit mari nous quitte le 1er septembre 2013 pour prendre ses nouvelles fonctions. Je reste seule en Belgique avec les 3 enfants ( 3, 3 et 6 ans), le temps d'organiser le déménagement, de trouver le bon endroit pour placer mon cheval pendant cette longue absence, de faire adopter le petit chat par Laurette (merci, merci!), de recruter un remplaçant pour mon boulot, de se dire mille fois "mais qu'est ce qu'on a fait? On est fou, avec 3 enfants...".

Le temps des larmes des amis de toujours (on se revoit vite, on ira vous voir, on se parle sur Skype, mettez des photos, donnez des nouvelles!!!!)

Le temps des inquiétudes de la famille et des dernières tentatives de retenue (vous êtes sûrs que ce n'est pas risqué? Tu peux encore faire marche arrière?... )

Le temps passe si vite, nous voilà déjà en décembre. Bruxelles-Paris, Paris-Johannesburg, Johannesburg-Maseru! Presque 24h de voyage.

Lesotho, nous voilà!

Open
Association d'écotourisme "Enkosini" en Afrique du Sud?
bonjour,

Est ce que quelqu'un aurait deJa entendu parler de cette association qui propose des missions de benevolats dans des reserves africaines en AFS ?? je doute de leur serieux... et je n'arrive pas a trouver des posts afin de pouvoir avoir une idée sur cette assoc( en fait ...j'en ai lu 1 seul sur un autre forum mais qui date de 3 ans et qui est plutot negatif :(() ; c'est dommage çà a vraiment l'air pas mal !!! MERCI DE VOTRE AIDE
Open
Écovolontariat en Afrique du Sud ou Mexique avec Projects Abroad?
Bonsoir,

Bon alors, est-ce qu'il y en a qui peuvent me renseigner sur cette " association " ? j'aimerai faire de l'écovolontariat genre en Afrique du Sud ou Mexique mais je sais pas j'ai pas trop confiance donc ?😐

D'autant qu'il faut bien avouer que c'est sacrément cher si au moins un billet d'avion était pris en charge mais là rien du tout c'est quand mm lourd financièrement. Après si c'est vraiment tout le reste compris et que l'on est bien pris en charge à voir (pour une fois dans sa vie c'est un grand voyage enfin pour " moi " ce serait géant) joindre l'utile à la découverte.😉

Maintenant, la deuxième chose qui me freine c'est l'âqe. Ils ont quasiment tous moins de 25 ans quand on a dépassé la trentaine ça fait mal lol 😕

Attend avis avec grande impatience et conseils voire autres lieux où je pourrais m'adresser.

Ah oui, et il y a un bureau que dans le départ. 38 moi jsuis ds le 14 dc heum .. comment dire ç un peu poussé !

Merci d'avance, 😎
Open
Service Volontaire Européen
Bonjour,

Je m'appeler Enzo et ma copine Marie nous avons 22 ans, nous sommes ensemble depuis nos 16 ans et cette année nous avons décidé d'arreter nos études pour partir 12 mois en SVE. J'ai un bts en informatique et elle un bts commerce, nous avons contacté Projects Abroad mais c'est trop cher ! Avez-vous des organismes sérieuse sur Paris à faire partager ? et éventuellement des avis d'anciennes personnes qui sont partis 12 mois en SVE.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée

Enzo et Marie :D
Open
Volontaire dans une réserve en Afrique du Sud
Bonjour,

Je suis actuellement en contact avec la Global White Lion Protection Trust pour partir 3 semaines en septembre en Afrique du Sud en tant que volontaire. Quelqu'un connait cette fondation ou a déjà été ? Quelles sont réellement leur programme et travaux que vont avez pu effectué sur place ?

Merci
Open
Projet d'écovolontariat en Afrique du Sud aux mois d'août et septembre
Bonjour,

Je souhaiterai partir avec l'organisation projects abroad en Afrique du Sud (Bostwana). Et j'ai des tas de questions 🙂

J'aimerai savoir : Quel équipement il faut prendre ( sac de couchage, moustiquaire, ....) Comment est-ce que c'est de vivre chez l'habitant (conditions, hygiène, ambiance...) Encadrement sérieux ou non? (risque, sécurité...) Si on peut profiter pleinement du séjour avec un niveau faible d'anglais...? (Je compte prendre des cours, histoire de comprendre qqch) J'aimerai partir au mois d'août et septembre....

Je vous remercie déjà de vos réponse.

Cindy
Open
L'afrique du Sud, découverte et point de chute...
Bonjour à tous,

J'aurais pu poster à d'autres endroits car ma contribution regroupe finalement plusieurs sujets mais comme il faut bien choisir une rubrique, j'ai opté pour celle qui reprend notre but final qui est de pouvoir nous installer en Afrique du Sud.

Je n'ai actuellement pas (ou plus pour l'instant car certains intervenants sur d'autres post ou en mp m'ont déjà gentiment renseigné 😉) de questions sur le sujet mais je cherche tout simplement à partager cette "future" expérience. J'aimerais que ceux qui ont une expérience similaire (en Afrique ou ailleurs...), nous en fassent part et nous procurent ainsi un bon moment de lecture ou de mise en garde sur l'un ou l'autre piège à éviter ou de fou rire sur une aventure cocasse...etc

Ma petite histoire :

Pour ceux qui désirent la version longue, ils peuvent aller lire les articles sur : "www.pan-faunus@blogspace.fr".

Pour les autres, en voici un très court résumé 😛 :

Nous sommes un couple de 37 et 40 ans accompagné d'une petite fille de 8 ans. Nous sommes tous (ma fille y compris) des Amoureux de la nature. Notre plus grand regret est de ne pas avoir choisi de formation comme véto ou biologiste... Résultat nous travaillions dans le privé avec des horaires de fou (5h30-19h00 + sur pc le soir très tard à domicile) et n'avions que la télévision et nos livres pour voyager et vivre nos passions... Fin 2010 nous avons dit "STOP" et avons décidé de vivre ces passions avant qu'il ne soit trop tard. De plus, j'ai promis à ma fille de lui montrer les animaux dans leur environnement naturel et un papa qui fait une promesse se doit de la respecter 😇.

Nous avons donc arrêté de bosser et préparons notre reconversion. Nous débuterons donc par 15 jours au Mexique car il y a un an d'ici nous avions déjà réservé nos vacances afin, essentiellement, de nous reposer et sans savoir que fin 2010 nous allions décider de TOUT CHANGER. Nous reviendrons le 27/07 du Mexique et le 29/07 nous reprendrons l'avion direction l'Afrique du Sud jusque fin septembre. Sur place nous rejoindrons 3 réserves dans lesquelles nous feront de l'écovolontariat. Durant une semaine, nous rendrons visites à plusieurs Français qui ont un "guest house ou B&B" et espérons avoir la chance d'en visiter un ou deux à remettre car notre but final est de pouvoir nous y installer définitivement... Evidemment, nous savons que la route est longue et parsemée d'embûches afin d'y arriver mais c'est un projet, c'est un rêve et nous ferons ce qui est possible pour le réaliser. En attendant nous mettons à profit les quelques mois qui nous séparent du départ afin de nous préparer au mieux : Achats divers, contacts sur place, réservations B&B, intergate immigration, sociétés immobilières, infirmerie...etc Et puis d'ici à ce que nous trouvions notre petit coin de paradis en AfdS et que nous revendions notre maison ici (on a pas gagné au loto donc si on veut acheter il faut d'abord revendre 😛 ), nous profiterons pour tourner un peu et espérons respirer un peu d'Asie et d'Amérique...

J'espère maintenant pouvoir lire vos expériences et si jamais un de vous remet son superbe guest house à un très bon prix nous sommes preneurs 😎.

A+, Laurent (Free Tibet)
Open
Afrique du Sud seule: risques?
Bonjour,

Je pars vers le 21 avril en Afrique du sud. Je vais faire une mission solidaire de 2 semaines mais je voudrais voyager un peu avant. En arrivant à Johannesburg je comptais louer une voiture et faire les montagnes Drakensberg / Durban / Ste Lucie / Kruger / Swaziland, en dormant soit en tente soit en auberge.

Je ne me rends pas compte des risques réels. Les recommandations du gouvernement sont du bon sens surtout et ne pas rester seul. Oui mais quand on voyage seule, ne pas rester seule c'est compliqué...

J'apprécierais de connaitre vos expériences et votre avis.

Merci d'avance.

Clémence
Open
Acheter un vélo pour faire Kigali - Le Cap?
Bonjour à tous,

Avec ma copine nous travaillons à Goma (RDC) et à la fin de notre mission on pensait ptet rejoindre Le Cap en Afrique du Sud, à vélo. Connaissez-vous des endroits à Kigali ou Bujumbura où on peut acheter des vélos pas trop mal ??? (genre VTT avec des vitesses quand même quoi) Parce qu'en RDC, a part les Tchukudu en bois.. :-)

Sinon on s'achetera une petite moto chinoise mais c'est pas pareil, je crois que je préférerais le vélo.

Et sinon, coté trajet, y a-t-il des gens qui sont déjà passé par là en 2 roues? Genre: Rwanda - Burundi - Tanzanie - Malawi - Mozambique - Zimbabwe - Zambie - Zimbabwe - Botswana - Namibie - Afrique du Sud Des coups de coeur ou autres? des points difficiles coté visa? (j'ai pas encore regardé cette question)

Merci pour vos retours, ++ Romain
Open

You might also like