Bonjour, j’aimerai savoir si c’est possible de loger en lodges sur le tour du Manaslu et la vallée de Tsum. Merci Pierrettecla
Bonjour à tous,
le sujet à déjà été évoqué mais histoire de rafraichir les réponses (puisque tout change rapidement dans ce petit pays qu'on aime tant mais que nous n'avons pas revu depuis plus de 15 ans ! ), je repose ici quelques questions et vous remercie pour vos réponses par avance:
- Le trekk est il envisageable en solo ? c'est à dire en couple sans prendre de guide/porteur (c'est pas que nous n'en voulons pas ou que nous ne voulons pas partager avec eux (bien au contraire) mais nous préférons réserver çà pour les sommets, et pour une fois nous aimerions faire quelque chose seuls !
- Quel est le point le plus haut atteignable en bus ou 4x4 (Arughat ou Soti Kola) ?
- Idem pour le retour , peut on prendre un transport depuis JAGAT ou faut il descendre sur Bahundanda ?
Les raisons de ces questions...que cette année, nous ne disposons pas de beaucoup de temps (19 jours en tout !) et que notre préférence est de rester plus en altitude, donc si on peut grignoter une ou deux journées ....
Dernière petite chose: pensez vous que l'on puisse faire les permis en 24h00 à KATM sans trop de problème ? une agence plus efficace qu'une autre ?
Merci à vous tous pour votre aide
- Le trekk est il envisageable en solo ? c'est à dire en couple sans prendre de guide/porteur (c'est pas que nous n'en voulons pas ou que nous ne voulons pas partager avec eux (bien au contraire) mais nous préférons réserver çà pour les sommets, et pour une fois nous aimerions faire quelque chose seuls !
- Quel est le point le plus haut atteignable en bus ou 4x4 (Arughat ou Soti Kola) ?
- Idem pour le retour , peut on prendre un transport depuis JAGAT ou faut il descendre sur Bahundanda ?
Les raisons de ces questions...que cette année, nous ne disposons pas de beaucoup de temps (19 jours en tout !) et que notre préférence est de rester plus en altitude, donc si on peut grignoter une ou deux journées ....
Dernière petite chose: pensez vous que l'on puisse faire les permis en 24h00 à KATM sans trop de problème ? une agence plus efficace qu'une autre ?
Merci à vous tous pour votre aide
Préparant un tour personnalisé du Manaslu (cf. voyageforum.com/...embre-2017-d8176720/), je soumets ce projet à la sagacité des "népalistes" distingués.
Le trek commencerait à Liding (2,4 km après Soti Khola), où arrive la route depuis début 2017.
Pour l'essentiel, - les temps de marche sont issus des temps indiqués sur la carte "The High Route around Manaslu" (Himalayan Map House) au 1:110 000 (loin d'être parfaite sur les localisations, altitudes, et lignes de niveau, OpenTopoMap.org semblant bien meilleure). - les distances et dénivelés ont été estimés à partir de la série de traces wikiloc de Ramon de Mas del Puig (cf. fr.wikiloc.com/.../view.do?id=15680082), car les indications des agences sont incompatibles et généralement incohérentes par elles-mêmes. d+ : dénivelé positif d- : dénivelé négatif
J1 Liding -> Dhoban (1000 m) : 8h30 de marche, 21,7 km, d+ 735 m, d-530 m.
J2 Dhoban -> Nyak village (2290 m) : 8h15 de marche, 23,9 km, d+ 1 784 m, d- 496 m.
J3 Nyak -> Prok village (2380 m) : 6h15 de marche, 15,3 km, d+ 991 m, d- 881m.
J4 Prok -> Shyala (3500 m) : 8 h de marche, 24,2 km, d+ 1 655 m, d- 395 m.
J5 Shyala -> Pung Gyen Gompa (4060 m) -> Sama (3530 m): 5h30 de marche, 13,1 km, d+ 580 m, d- 550 m.
J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J7 Samdo -> Rui La (4998 m) -> Larkya Phedi (4480 m) : 11 h de marche, 19,4 km, d+ 1 604 m, d- 1 028 m.
J8 Larkya Phedi -> Larkya La (5 100 m) -> Bimthang (3720 m) : 7 à 9 h de marche, 15 km, d+ 810 m, d- 1 570 m.
J9 Bimthang -> Dharapani : 8 à 9 h de marche, 22,9 km, d+ 350 m, d- 2 015 m.
Evidemment, certaines étapes pourront être aménagées en fonction de la météo, l'état de fraîcheur, l'avancement de l'heure. En particulier, les escapades destinées à l'acclimatation à l'altitude (Pung Gyen Gompa, Manaslu Base Camp, Rui La) et à préparer le franchissement du Larkya La.
Pour diverses raisons, la Vallée de la Tsum a été écartée de ce projet.
Cet itinéraire a été conçu à partir des principes suivants : - s'écarter de l'itinéraire classique promu par la plupart des agences (Arughat, Soti Khola, Machha Khola, Jagat, Deng, Namrung, Lho, Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang, Dharapani). - maximiser le temps passé en Nubri à la culture Bothia. - privilégier de vrais villages à des hébergements de trek, cf. Nyak et Prok. - nuitée à Shyala pour le lever de soleil sur le Manaslu. - accepter des étapes plus longues que celles prévues par les agences, d'où des départs matinaux et des pauses déjeuner opportunistes (selon temps de préparation).
D'avance merci pour vos remarques avisées ou vos retours d'expérience sur ce trek.
Fabrice
Le trek commencerait à Liding (2,4 km après Soti Khola), où arrive la route depuis début 2017.
Pour l'essentiel, - les temps de marche sont issus des temps indiqués sur la carte "The High Route around Manaslu" (Himalayan Map House) au 1:110 000 (loin d'être parfaite sur les localisations, altitudes, et lignes de niveau, OpenTopoMap.org semblant bien meilleure). - les distances et dénivelés ont été estimés à partir de la série de traces wikiloc de Ramon de Mas del Puig (cf. fr.wikiloc.com/.../view.do?id=15680082), car les indications des agences sont incompatibles et généralement incohérentes par elles-mêmes. d+ : dénivelé positif d- : dénivelé négatif
J1 Liding -> Dhoban (1000 m) : 8h30 de marche, 21,7 km, d+ 735 m, d-530 m.
J2 Dhoban -> Nyak village (2290 m) : 8h15 de marche, 23,9 km, d+ 1 784 m, d- 496 m.
J3 Nyak -> Prok village (2380 m) : 6h15 de marche, 15,3 km, d+ 991 m, d- 881m.
J4 Prok -> Shyala (3500 m) : 8 h de marche, 24,2 km, d+ 1 655 m, d- 395 m.
J5 Shyala -> Pung Gyen Gompa (4060 m) -> Sama (3530 m): 5h30 de marche, 13,1 km, d+ 580 m, d- 550 m.
J6 Sama -> Manaslu Base Camp (4800 m) -> Samdo (3860 m) : 10h30 de marche, 17,6 km, d+1 572 m, d- 1 248 m.
J7 Samdo -> Rui La (4998 m) -> Larkya Phedi (4480 m) : 11 h de marche, 19,4 km, d+ 1 604 m, d- 1 028 m.
J8 Larkya Phedi -> Larkya La (5 100 m) -> Bimthang (3720 m) : 7 à 9 h de marche, 15 km, d+ 810 m, d- 1 570 m.
J9 Bimthang -> Dharapani : 8 à 9 h de marche, 22,9 km, d+ 350 m, d- 2 015 m.
Evidemment, certaines étapes pourront être aménagées en fonction de la météo, l'état de fraîcheur, l'avancement de l'heure. En particulier, les escapades destinées à l'acclimatation à l'altitude (Pung Gyen Gompa, Manaslu Base Camp, Rui La) et à préparer le franchissement du Larkya La.
Pour diverses raisons, la Vallée de la Tsum a été écartée de ce projet.
Cet itinéraire a été conçu à partir des principes suivants : - s'écarter de l'itinéraire classique promu par la plupart des agences (Arughat, Soti Khola, Machha Khola, Jagat, Deng, Namrung, Lho, Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang, Dharapani). - maximiser le temps passé en Nubri à la culture Bothia. - privilégier de vrais villages à des hébergements de trek, cf. Nyak et Prok. - nuitée à Shyala pour le lever de soleil sur le Manaslu. - accepter des étapes plus longues que celles prévues par les agences, d'où des départs matinaux et des pauses déjeuner opportunistes (selon temps de préparation).
D'avance merci pour vos remarques avisées ou vos retours d'expérience sur ce trek.
Fabrice
bonjour,
j'envisageais un trek sur le langtang à l'automne prochain, mais avant de prendre une décision définitive, je cherche à avoir des infos sur d'autres secteurs par exemple le tour du manaslu et le mustang. vous me direz certainement que c'est différent, je m'en doute, mais difficile de se déterminer. chaque région a ses atouts bien sûr mais quels conseils pourriez vous me donner pour me permettre de prendre position. merci
Bonjour,
Nous sommes deux couples et nous partons en Octobre 2010 au Nepal où nous plannifions de faire le tour du Manaslu. Nous sommes dans une phase de recherche d'infos sur guides ou agences pour nous accompagner sur ce trek. Nous sommes habitués à faire des randonnées de plusieurs jours et donc à porter des sacs assez conséquents mais vu que c'est la première fois que nous nous rendons au Nepal et compte tenu du choix du trek, nous estimons prudent, ainsi que sûrement plus intéressant du point de vue culturel/relationel, de contacter une agence locale à KTH ou un guide avec des porteurs pour alléger nos sacs. Une recherche dans le forum m'a donné les coordonnées de quelques guides (merci à "jalma" et "mailise"!!) Est-ce qu'il y a d'autres voyageurs ayant fait ce trek ou similaire qui pourraient nous conseiller des agences ou guides à partir de ses expériences?
Bons voyages et merci d'avance pour vois renseignements
Nous sommes deux couples et nous partons en Octobre 2010 au Nepal où nous plannifions de faire le tour du Manaslu. Nous sommes dans une phase de recherche d'infos sur guides ou agences pour nous accompagner sur ce trek. Nous sommes habitués à faire des randonnées de plusieurs jours et donc à porter des sacs assez conséquents mais vu que c'est la première fois que nous nous rendons au Nepal et compte tenu du choix du trek, nous estimons prudent, ainsi que sûrement plus intéressant du point de vue culturel/relationel, de contacter une agence locale à KTH ou un guide avec des porteurs pour alléger nos sacs. Une recherche dans le forum m'a donné les coordonnées de quelques guides (merci à "jalma" et "mailise"!!) Est-ce qu'il y a d'autres voyageurs ayant fait ce trek ou similaire qui pourraient nous conseiller des agences ou guides à partir de ses expériences?
Bons voyages et merci d'avance pour vois renseignements
Bonjour a tous,
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai deja fait plusieurs treks (en autonomie a deux), et toujours en hiver: (1) Kumbu avec Kala Pattar et Gokyo en passant par le Chola Pass, en terminant avec la traversée vers Hile (2) le tour de l'Annapurna et la montée au camp de base (mais c'est chaud, a la descente nous devions constater que nos traces étaient traversées par une avalanche monstre, et totalement non prévisible d'en bas), (3) Langtang. Ces treks sont assez différents, et je les ai tous aimés mais j'aurais voulu changer un peu. J'ai déja fouillé pas mal sur le forum, et j'ai lu quelques guides. J'ai vue qu'a cette saison le Kandjenjunga, cela n'est pas tres raisonnable -- pourtant cela me plaisait bien. J'ai aussi vu que le Makalu basecamp serait probablement bloqué par la neige.
J'ai pensé au trour de Manaslu, il y a eu quelques jolies séries de photos sur le forum. En fait, cela me tentait bien. Mais je n'ai pas trouvé l'informations si c'etait faisable a cette époque de l'année. C'est vrai c'est en partie en basse altitude, mais il y a quand meme un haut col ou deux. C'est tout pres du tour des Annapurna. Aussi j'ai bien compris qu'il fallait prévoir un peu d'infrastructure car il n'y a pas de lodges tout le long. J'ai bien vu des conseils pour des agences népalaises, mais j'aurais preférée une version un peu light, je n'aime pas les expeditions lourdes, et j'ai l'habitude de porter mon sac.
Puis, il y a la traversée Kumbu-Rowaling qui m'a l'air très tentante. Mais la non plus je ne sais pas si c'est raisonnable d'envisager cela a cette saison. Si on peut rester bloqué un jour ou deux par la neige (c'est le cas pour les trek Kumbu) ce ne serait pas trop grave, mais cela me parait assez engagée quand même. Et aussi cela sera surement dur en autonome.
Est-ce qu'il y en a ici sur le forum qui ont déja fait un de ces treks (ou d'autres) a cette saison ? et comment ca a été?
Maintenant, je n'ai pas les idées completement arrêtées, et je me joindrais éventuellement bien a un petit groupe pour faire organisation commune. Je sais ce n'est plus trop la saison habituelle, et il n'y aura p.e. plus bcp de monde.
merci pour vos conseils Sanne
Je souhaite faire un trek au Népal, mais je ne pourrai guère partir avant mi-novembre. Je peux prendre mon temps (disons 4 a 6 semaines). Dans le passé, j'ai deja fait plusieurs treks (en autonomie a deux), et toujours en hiver: (1) Kumbu avec Kala Pattar et Gokyo en passant par le Chola Pass, en terminant avec la traversée vers Hile (2) le tour de l'Annapurna et la montée au camp de base (mais c'est chaud, a la descente nous devions constater que nos traces étaient traversées par une avalanche monstre, et totalement non prévisible d'en bas), (3) Langtang. Ces treks sont assez différents, et je les ai tous aimés mais j'aurais voulu changer un peu. J'ai déja fouillé pas mal sur le forum, et j'ai lu quelques guides. J'ai vue qu'a cette saison le Kandjenjunga, cela n'est pas tres raisonnable -- pourtant cela me plaisait bien. J'ai aussi vu que le Makalu basecamp serait probablement bloqué par la neige.
J'ai pensé au trour de Manaslu, il y a eu quelques jolies séries de photos sur le forum. En fait, cela me tentait bien. Mais je n'ai pas trouvé l'informations si c'etait faisable a cette époque de l'année. C'est vrai c'est en partie en basse altitude, mais il y a quand meme un haut col ou deux. C'est tout pres du tour des Annapurna. Aussi j'ai bien compris qu'il fallait prévoir un peu d'infrastructure car il n'y a pas de lodges tout le long. J'ai bien vu des conseils pour des agences népalaises, mais j'aurais preférée une version un peu light, je n'aime pas les expeditions lourdes, et j'ai l'habitude de porter mon sac.
Puis, il y a la traversée Kumbu-Rowaling qui m'a l'air très tentante. Mais la non plus je ne sais pas si c'est raisonnable d'envisager cela a cette saison. Si on peut rester bloqué un jour ou deux par la neige (c'est le cas pour les trek Kumbu) ce ne serait pas trop grave, mais cela me parait assez engagée quand même. Et aussi cela sera surement dur en autonome.
Est-ce qu'il y en a ici sur le forum qui ont déja fait un de ces treks (ou d'autres) a cette saison ? et comment ca a été?
Maintenant, je n'ai pas les idées completement arrêtées, et je me joindrais éventuellement bien a un petit groupe pour faire organisation commune. Je sais ce n'est plus trop la saison habituelle, et il n'y aura p.e. plus bcp de monde.
merci pour vos conseils Sanne
Bonjour
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Bonjour à tous,
Sur le tour du Manaslu , est-il possible de se balader a partir de Pangshing et Philim en empruntant la Shar khola ?Est-ce possible de rejoindre Bih en effectuant une boucle ou faut-il revenir sur ses pas?
Cela vaut-il le coup ?Est-ce que les coins au dessus de Sumdo sont préférables (vers les cols notamment ?)
Quelle est la frequentation du tour du Manaslu par rapport aux annapurnas ou a l Everest BC ?
Merci à tous pour vos renseignements.
Bertrand
Sur le tour du Manaslu , est-il possible de se balader a partir de Pangshing et Philim en empruntant la Shar khola ?Est-ce possible de rejoindre Bih en effectuant une boucle ou faut-il revenir sur ses pas?
Cela vaut-il le coup ?Est-ce que les coins au dessus de Sumdo sont préférables (vers les cols notamment ?)
Quelle est la frequentation du tour du Manaslu par rapport aux annapurnas ou a l Everest BC ?
Merci à tous pour vos renseignements.
Bertrand
Bonjour,
Nous prévoyons de nous rendre au Népal pendant 4 semaines au mois de mai 2016. Ainsi, nous souhaiterions faire le tour du Manaslu et la vallée de la Tsum mais suite au Séismes de 2015, je ne suis pas certain que d'aller dans ce coin là soit judicieux. On trouve beaucoup d'information différentes sur internet et ainsi, si quelqu'un d'entre vous à des infos récentes à ce sujet je suis preneur.
Si, le Manaslu n'est pas praticable ou trop "défiguré", nous pensions aller sur le Mustang + Annapurnas.
Tous conseils/suggestions sont les bienvenus.
Merci pour votre aide.
Lucas
Nous prévoyons de nous rendre au Népal pendant 4 semaines au mois de mai 2016. Ainsi, nous souhaiterions faire le tour du Manaslu et la vallée de la Tsum mais suite au Séismes de 2015, je ne suis pas certain que d'aller dans ce coin là soit judicieux. On trouve beaucoup d'information différentes sur internet et ainsi, si quelqu'un d'entre vous à des infos récentes à ce sujet je suis preneur.
Si, le Manaslu n'est pas praticable ou trop "défiguré", nous pensions aller sur le Mustang + Annapurnas.
Tous conseils/suggestions sont les bienvenus.
Merci pour votre aide.
Lucas
Bonjour,
Nous sommes 2/3 personnes motivées par le Tour du Manaslu à partir du 24/25 avril. Nous souhaitons passer par une agence locale. Est ce que quelqu'un peut nous conseiller?
Par ailleurs, si certaines personnes sont intéressées pour se joindre à nous, n'hésitez pas à nous faire signe
Merci par avance!
Bonjour
Avec un ami nous envisageons différents treks pour la période de Noël. Parmi eux le tour du Manaslu, mais se pose la question de l'ouverture des lodges, notamment de la dernière avant le col. Quelqu'un l'a t-il déjà fait à cette période? Merci pour les infos.
Julien
Avec un ami nous envisageons différents treks pour la période de Noël. Parmi eux le tour du Manaslu, mais se pose la question de l'ouverture des lodges, notamment de la dernière avant le col. Quelqu'un l'a t-il déjà fait à cette période? Merci pour les infos.
Julien
Nous sommes un couple qui aime la randonnée en haute montagne ainsi que les ascensions et projetons de faire le tour du Manaslu ainsi qu'une ascension d'un 6000 cet automne. Les formalités sur place semblent incertaines (permis, obligation de guide, etc...) aussi, si quelqu'un a été au Népal récemment et pourrait nous fournir des informations plus précises et fiables, merci de me contacter.
Par ailleurs, si vous avez une adresse d'un guide fiable ou d'une agence sur place, pouvez vous me la transmettre.
Merci d'avance
Fabienne et Paul (modifier)
Fabienne et Paul (modifier)
Bonjour ,
Nous preparons nos sacs pour le TD Manaslu et nous nous posons qqs questions .
En Avril le temps doit etre + clément qu' en novembre donc besoin de - couches de vetements ?
Nous dormirons en lodge mais y a t il des couvertures comme sur d' autres treks Népalais ( toujours afin de partir + leger ) ?
Merci d' avance pour vos réponses car le départ approche 😏
nous partons au nepal en octobre/novembre. nous aimerions avoir des informations sur les possibiltés de logement en lodge lors du tour du Manaslu.
merci 😉
Bonjour ,
nous aimerions bien "tourner" autour du Manaslu mais sommes indecis sur le point de départ .
En partant d' ARUGHAT on est en fond de vallée durant 3 jours (parait-il ) .
Au départ de GORKHA il y a apparement plusieurs possibilités et on marche peut etre plus souvent en crete .
J' aimerai bien avoir les commentaires de personnes ayant fait ce trek .
Merci d' avance
Bonjour, ayant mon mois de mars à poser en congés (environ 3 semaines) j'aimerais faire un trek au népal.
Je n'arrive pas à me décider, annapurnas ou manaslu ?
Qui de vous pourrait me conseiller ? les paysages sont ils plus sauvages et grandioses autour du manaslu ? ya t'il moins de routes ?
En mars ne fait il pas trop froid ?
Merçi de vos réponses.
steph.
steph.
Bonjour,
J'envisage de faire le tour du Manaslu en avril prochain.
Certaines agences proposent de dormir chez l'habitant tous les jours ou seulement certains jours. Le tour du Manaslu n'est pas encore comme le tour des Anapurna, donc je m'attend a un confort inférieur aux lodges, mais cela reste un circuit connu et si des agences proposent de dormir chez l'habitant je ne pense pas qu'on nous fasse dormir dans la paille !
Bref, à quel niveau de confort faut il s'attendre ? Quelles sont vos expériences ?
En choisissant de ne pas dormir sous tente tous les soirs, je souhaite aussi le contact avec les familles, donc si ce sont des lodges camouflés, ce serait un peu décevant.
Merci pour vos expériences !
J'envisage de faire le tour du Manaslu en avril prochain.
Certaines agences proposent de dormir chez l'habitant tous les jours ou seulement certains jours. Le tour du Manaslu n'est pas encore comme le tour des Anapurna, donc je m'attend a un confort inférieur aux lodges, mais cela reste un circuit connu et si des agences proposent de dormir chez l'habitant je ne pense pas qu'on nous fasse dormir dans la paille !
Bref, à quel niveau de confort faut il s'attendre ? Quelles sont vos expériences ?
En choisissant de ne pas dormir sous tente tous les soirs, je souhaite aussi le contact avec les familles, donc si ce sont des lodges camouflés, ce serait un peu décevant.
Merci pour vos expériences !
Bonjour,
nous partons sur le tour du Manaslu en Octobre et je souhaite, lors de la derniére étape, revenir par le village de Sikrun (sur le tour des Annapurnas)
Quelqu un connait il le village?
Est il possible dans la meme journée d aller de Sikrun à Khudi puis de prendre le bus pour Ktm dans la foulée.
merci pour vos infos
Bonjour, je pars faire le Tour du Manaslu en octobre, quelqu'un connaît ? Je pratique la rando régulièrement, été comme hiver, mais à l'approche du départ, je me demande si je vais être à la hauteur.......Je pars seule, je rejoins mes futurs compagnons sur place à Katmandou, l'agence de trek est Celtic trekking .......
Merci de vos infos...
Bonjour,
Nous partons au Népal à la fin du mois d'octobre 2007 et nous aimerions faire le tour du Manaslu. Cependant, nous n'avons pas assez de temps pour faire le tour sur 21 jours. Une agence népalaise qui nous semble sérieuse, nous suggère de le faire en 15 ou 16 jours. Est-ce possible ou est-ce trop difficile? Nous marchons régulièrement dans les alpes en Suisse, balades de 5 à 7 heures avec des dénivelés moyens de +- 1000 m.
Merci
Merci
Nous effectuons le tour du Manaslu en Oct/Nov 2007
pouvez vous me dire si les conditions (climat, isolement, rencontres ) sont tres differentes de celles du tour des Annapurnas
pouvez vous me dire si les conditions (climat, isolement, rencontres ) sont tres differentes de celles du tour des Annapurnas
auriez vous des infos sur le tour du manaslu, periode octobre-novembre: faut il un permis de treck, est il possible de le faire en individuel, de lodge en logde ou bien est il utile de prendre une tente ...merci pour vos reponses, si vous passez ds les pyrenees catalanes contacter moi.........
Bonjour à tous,
je pars 4 semaines entre avril et mai pour un trek autour du Manslu au népal
comme c'est la première fois que j'y vais, j'aurais aimé savoir à quel type de temps
je dois m'attendre pour cette période là ... en effet je dois acheter un sac de couchage et des vêtements
adaptés ... question chaussures je suis bien équipés mais c'est plutôt en ce qui concerne
les pantalons, vestes, sous-vêtements et sac de couchage ...
amis voyageurs ... bonne route et merci d'avance pour vos conseils précieux😉
je pars 4 semaines entre avril et mai pour un trek autour du Manslu au népal
comme c'est la première fois que j'y vais, j'aurais aimé savoir à quel type de temps
je dois m'attendre pour cette période là ... en effet je dois acheter un sac de couchage et des vêtements
adaptés ... question chaussures je suis bien équipés mais c'est plutôt en ce qui concerne
les pantalons, vestes, sous-vêtements et sac de couchage ...
amis voyageurs ... bonne route et merci d'avance pour vos conseils précieux😉
Namaste,
J'ai decide de faire le trek du tour du Manaslu en Avril 2005 avec Allibert .
qui connait?
Namaste
😛😛😛😛
J'ai decide de faire le trek du tour du Manaslu en Avril 2005 avec Allibert .
qui connait?
Namaste
😛😛😛😛
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai vite succombé à la tentation de rejoindre ce forum en lisant les échanges qui y ont cours.
Je serai bref : je souhaite faire le tour du Manaslu au Népal et envisage de louer les services de la compagnie NEPAL ECOLOGY TREK. J'envisage d'y aller le 20 mars et de revenir le 11 avril à peu près.
Mon souhait est de revenir avec des images plein la tête, délesté de 6 Kg de surcharge pondérale, et surchargé en globules rouges ( ça peut toujours servir dans l'Oberland ou le Valais ), et de faire des photos.
Je choisis de faire appel à un guide et un porteur pour mieux profiter de mon périple, avoir un meilleur contact avec la population, et pour que le flux financier soit le plus possible dirigé vers le Népal.
Pensez vous que mon plan tienne la route, en particulier dans le choix de mon prestataire, mais aussi dans le choix de la période ?
Autre question : j'utilise un appareil moyen format pour mes photos ( format 6x6). Savez vous si le nombre de pellicules autorisées est limité ?
Voila, c'est à peu près tout. D'avance je vous remercie pour vos précieux conseils, et vous souhaite de réaliser en 2004 vos rêves et vos projets qui vous tiennent le plus à coeur.
Robert.
J'ai vite succombé à la tentation de rejoindre ce forum en lisant les échanges qui y ont cours.
Je serai bref : je souhaite faire le tour du Manaslu au Népal et envisage de louer les services de la compagnie NEPAL ECOLOGY TREK. J'envisage d'y aller le 20 mars et de revenir le 11 avril à peu près.
Mon souhait est de revenir avec des images plein la tête, délesté de 6 Kg de surcharge pondérale, et surchargé en globules rouges ( ça peut toujours servir dans l'Oberland ou le Valais ), et de faire des photos.
Je choisis de faire appel à un guide et un porteur pour mieux profiter de mon périple, avoir un meilleur contact avec la population, et pour que le flux financier soit le plus possible dirigé vers le Népal.
Pensez vous que mon plan tienne la route, en particulier dans le choix de mon prestataire, mais aussi dans le choix de la période ?
Autre question : j'utilise un appareil moyen format pour mes photos ( format 6x6). Savez vous si le nombre de pellicules autorisées est limité ?
Voila, c'est à peu près tout. D'avance je vous remercie pour vos précieux conseils, et vous souhaite de réaliser en 2004 vos rêves et vos projets qui vous tiennent le plus à coeur.
Robert.
Salut!
Je prévois de partir l'automne prochain au Népal, j'ai envie de faire le trek autour du Manaslu. J'ai vu que l'agence Allibert propose cet itinéraire sur 22 jours (au total).
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette agence ou d'autres? des expériences à partager à propos de ce trek?
une autre question, quelle est la bonne période pour le réaliser?
Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
Bon je sais, il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet... Mais étant donné que la plupart sont assez anciennes et certaines se contredisant, je crois qu'il est intéressant de faire le point !
=> Le tour du Manaslu est-il en restricted area, et donc autrement dit, est-il nécessaire de passer par une agence pour effectuer ce trek???
En faisait des recherches, j'observe un peu tout et n'importe quoi... De manière générale, je constate cependant que la plupart des commentaires disant que passer via une agence est obligatoire dates de 2008-2009 voir même avant. J'ai contacté dernierement (juin 2011) quelqu'un qui a fait le tour du Manaslu en solo et en autonomie. Il m'a dit que depuis quelque temps, l'agence n'était plus nécessaire mais par contre, il faut toujours payer un permis qui revient à 10€ par jour de trek. Certains commentaires récents sur ce forum semblent également aller dans ce sens.
Est-ce que quelqu'un connait bien la situation actuelle à propos du Manaslu et pourrais confirmer ou infirmer le fait qu'il n'est plus nécessaire de passer par une agence pour faire ce trek???
Merci d'avance pour l'info palo1
Bon je sais, il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet... Mais étant donné que la plupart sont assez anciennes et certaines se contredisant, je crois qu'il est intéressant de faire le point !
=> Le tour du Manaslu est-il en restricted area, et donc autrement dit, est-il nécessaire de passer par une agence pour effectuer ce trek???
En faisait des recherches, j'observe un peu tout et n'importe quoi... De manière générale, je constate cependant que la plupart des commentaires disant que passer via une agence est obligatoire dates de 2008-2009 voir même avant. J'ai contacté dernierement (juin 2011) quelqu'un qui a fait le tour du Manaslu en solo et en autonomie. Il m'a dit que depuis quelque temps, l'agence n'était plus nécessaire mais par contre, il faut toujours payer un permis qui revient à 10€ par jour de trek. Certains commentaires récents sur ce forum semblent également aller dans ce sens.
Est-ce que quelqu'un connait bien la situation actuelle à propos du Manaslu et pourrais confirmer ou infirmer le fait qu'il n'est plus nécessaire de passer par une agence pour faire ce trek???
Merci d'avance pour l'info palo1
Bonjour,
Je n'irai qu'une seule fois au Népal (à moins que...) ; aussi d'emblée, je souhaiterai faire le plus beau circuit. Vous allez me dire, tous sont beaux, mais quand même...on lit par exemple que le tour des Annapurnas n'est plus ce qu'il était à cause de la nouvelle piste et de la fréquentation trop importante...on lit aussi que le tour du Manaslu a beaucoup d'atouts...on lit que les habitants locaux ont une attitude différente par rapport à la fréquentation plus ou moins importante des touristes d'un tour à l'autre...etc
Je suis bon marcheur, ne craint pas l'altitude et aime plutôt les grands espaces et les paysages de montagne plutôt que les gorges ou vallées profondes...Donc avant de régler tous les détails, il faut au départ choisir son circuit.
Je suis certain qu'un bon nombre d'entre vous a fait plusieurs circuits au Népal. Et bien que chacun présente des avantages et des inconvénients il serait peut-être possible de les classer...aussi ma question : Si vous devez aller une seule fois au népal quel circuit feriez-vous ???
Merci, à ce sujet, de me faire partager votre expérence.
Bonjour
Je souhaite faire un trek en fin d’année au Népal. Ce sera mon premier treck dans cette région, et après avoir pas mal fouillé dans divers documents, post sur ce forum, et autres guides, j’hésite encore entre trois alternatives :
Tour des Annapurna (TDA) : treck « touristiques » mais simple d’organisation
Route de l’Everest (RDE) : idem supra.
Tour du Manaslu (TDM) : moins fréquenté, mais obligation de passer par une agence.
J’avais initialement décidé de ne pas aller sur les deux premiers, précisément à cause de leur fréquentation, mais j’ai cru lire que pour un premier trek au Népal, ça restait quand même pas mal du tout ! Afin de me faire mon opinion, voici donc quelques questions sur ces différentes alternatives
1. TDA et RDE : sur les mois d’octobre / novembre, quelle est la période la moins fréquentée (je crois avoir lu que c’était plus calme les 3 dernières semaines de novembre ?)
2. TDA et RDE : peut-on camper facilement tout au long de ces deux itinéraires ? Si oui, cela permet-il d’être un peu plus « au calme » ?
3. Question en liaison avec la précédente : peut-on facilement manger/boire tout au long de ces parcours, sans pour autant dormir dans les lodges ?
4. TDA et RDE : J’ai cru lire qu’il y avait des constructions de routes qui dévisageaient le paysage. Lequel de ces deux treks est le moins touché ?
5. TDM : Peut-on faire appel aux services d’agence en étant seul, ou faut-il être plusieurs ?
6. TDM : A la lecture des différents post que j’ai pu voir, privilégier une agence locale semble le plus intéressant. Concrètement (désolé si la question est un peu stupide), où est-ce que ces agences se trouvent (début du trek ? Katmandu ?)
7. TDA, RDE et TDM : dans lequel de ces 3 treks traverserai-je le plus de paysages de haute montagne (glacier, lac, paysages minéraux, etc.) ?
Merci beaucoup par avance !
Je souhaite faire un trek en fin d’année au Népal. Ce sera mon premier treck dans cette région, et après avoir pas mal fouillé dans divers documents, post sur ce forum, et autres guides, j’hésite encore entre trois alternatives :
Tour des Annapurna (TDA) : treck « touristiques » mais simple d’organisation
Route de l’Everest (RDE) : idem supra.
Tour du Manaslu (TDM) : moins fréquenté, mais obligation de passer par une agence.
J’avais initialement décidé de ne pas aller sur les deux premiers, précisément à cause de leur fréquentation, mais j’ai cru lire que pour un premier trek au Népal, ça restait quand même pas mal du tout ! Afin de me faire mon opinion, voici donc quelques questions sur ces différentes alternatives
1. TDA et RDE : sur les mois d’octobre / novembre, quelle est la période la moins fréquentée (je crois avoir lu que c’était plus calme les 3 dernières semaines de novembre ?)
2. TDA et RDE : peut-on camper facilement tout au long de ces deux itinéraires ? Si oui, cela permet-il d’être un peu plus « au calme » ?
3. Question en liaison avec la précédente : peut-on facilement manger/boire tout au long de ces parcours, sans pour autant dormir dans les lodges ?
4. TDA et RDE : J’ai cru lire qu’il y avait des constructions de routes qui dévisageaient le paysage. Lequel de ces deux treks est le moins touché ?
5. TDM : Peut-on faire appel aux services d’agence en étant seul, ou faut-il être plusieurs ?
6. TDM : A la lecture des différents post que j’ai pu voir, privilégier une agence locale semble le plus intéressant. Concrètement (désolé si la question est un peu stupide), où est-ce que ces agences se trouvent (début du trek ? Katmandu ?)
7. TDA, RDE et TDM : dans lequel de ces 3 treks traverserai-je le plus de paysages de haute montagne (glacier, lac, paysages minéraux, etc.) ?
Merci beaucoup par avance !



