Discussions similar to: Nouveau départ Cuba
FR
Location de voitures à Holguin
Je sais que c'est la croix et la bannière question location de voitures à Cuba...... Toutefois sûrement que quelqu'un a résolu la quadrature du cercle pour ce pays.

Quand je regarde les sites de locations de voitures et bien, la réponse est pas de voitures disponibles...

J'en avais déjà louée une en 2009 à l'aéroport de Holguin qui était supposée déjà réservée via un site internet et surprise.... ça n'avait pas fonctionné.

Donc le joyeux préposé qui voulait sûrement un bon pourboire a fini par me louer une très belle poubelle du nom de Geely (ne loué pas ces autos chinoise....), donc bien sûr rendu près de Santiago, l'auto a brisée...surprise.

Donc location a la même agence a Santiago et remplissage du réservoir de retour a Holguin et bien sûr la compagnie de location m'a fait payé a nouveau un remplissage de réservoir même s'il était plein (voleurs et escrocs vous dites) pour me rendre mon dépot de 200$....

Donc est-ce qu'il y a une compagnie honnête de location automobile à Holguin et est ce qu'il est mieux d'aller a l'hotel Pernik qui sont peut-être un peu moins avides ?
Open
Comment rejoindre l'aéroport de La Havane depuis Cayo Santa Maria?
Bonjour à tous Tout est dit dans le titre ou presque ... Nous serons au Starfish quelques jours en fin de séjour à Cuba en mars prochain, et nous recherchons un moyen de se rendre à l'aéroport de La Havane pour (malheureusement !) reprendre un vol de retour. Merci à l'avance de vos infos bons plans etc ...
Open
Voiture de location à Cuba?
Bonjour à tous, Je dois me rendre à Cuba en juillet prochain, et je me pose des questions à propos d'une location de voiture? Qui pourrait me faire un retour sur une location de voiture à Cuba récemment Y a t'il des risques de rouler à Cuba ? Y a t'il des risque à laisser une voiture de location dans les rues la nuit ? Pourquoi les assurances de locations n'assurent pas les pneus et l'autoradio ? Y a t'il souvent des problèmes? J'ai même entendu parler de prison après un accrochage...... Merci pour vos retour Eliane
Open
Casa Jesús y María à La Havane
Bonjour,

Nous avons réservé nos 3 premières nuits à cette casa située dans habana vieja calle aguacate 518 ainsi que notre transfert en taxi depuis l'aéroport. Mail de confirmation reçu de la casa en question en mai.

Problème : notre départ est imminent et je n'ai pas de réponse à mon dernier mail adressé début juillet... Nous arrivons tard le soir à la havane et je veux être sûre d'avoir un logement (1 couple + 1 enfant).

Est ce que quelqu'un connait cette casa, sont-ils fiables, est ce que je peux avoir confiance dans cette réservation faite en mai ??

Que me conseillez-vous: chercher une autre casa ? Les délais sont courts et la réactivité internet n'est pas aussi facile que sur d'autres destinations...

C'est stressant alors que cela ne devrait pas pour des vacances ! Merci de votre aide et suis preneuse d'adresses de logements à la havane réactifs en dernière minute (départ 1er août).
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
"Traîner" à Cuba
...vers Baracoa...

De Rafael Freyre (Holguin) vers Baracoa, meilleur chemin... , arrêter en route pour y voir quoi... , ensuite continuer vers Baracoa et y traîner autour... , quelques jours (max 7 jours), y voir et y faire quoi?

(notez que je serai à pied, sans voiture de grâce, meilleur moyen d'y aller?)

(Juste pour le plaisir de ne rien faire autre que de ''traîner'', se la couler douce sans empressement...la ''paralysie totale'' quoi) 😉

On m'a dit que c'était un secret bien gardé...j'ose espérer que les lang... oups les doigts vont se délier. 😄

Merci à l'avance pour vos commentaires,
Open
Itinéraire à Cuba en septembre 2016
Bonjour à tous !

Je prévois de partir pour Cuba dans 10 jours, avec un itinéraire inspiré des différentes discussions sur le forum. J'aimerai savoir si ce n'est pas trop ambitieux. Sachant que je vais utiliser les bus ou les taxis collectifs pour bouger de ville en ville. Je pars seule, avec mon sac à dos et mon petit guide de conversation en espagnol ...

Jour 1 : arrivée tardive à la Havane Jour 2 : la Havane Jours 3 et 4 : Vinales Jours 5 et 6 : Cienfuegos Jours 7 et 8 : Trinidad Jour 9 et 10 : Santa Clara Jour 11 et 12 : Camaguey Jours 13 et 14 : Baracoa Jours 15, 16 et 17 : Santiago (treck Pico Turquino) Jour 18 : retour sur la Havane avec un vol interieur. Jour 19 : retour sur Paris, decollage en fin de journée

Si vous avez des suggestions, des bonnes adresses de casas, ou de plages tranquilles, je suis preneuse ;) Et si vous etes sur place au meme moment, les compagnon(e)s de voyage sont les bienvenus !

Merci à tous

Marie
Open
Un itinéraire à Cuba
Bonjour à tous, j'organise un voyage surprise pour les 50 ans de mon mari à Cuba. Les vols sont réservés, nous partons avec Air France du 17/01/2019 au 26/01/2019 (arrivée en Belgique le 27).

C'est la première fois que je me lance dans l'organisation d'un voyage tel que celui ci ayant pour habitude de passer par agence. Cependant, les prix sont exorbitants pour uniquement faire un tour à la Havane et un séjour all in à Varadero!

J'aimerai donc avoir vos avis pour l'itinéraire auquel j'ai pensé :

17/01 : Arrivée à la Havane vers 19h => Transfert en taxi vers la vieille Havane où je pense dormir dans une casa particular. 18/01 : Visite de la Havane à pied, peut-être avec l'autotour qui permet de monter et descendre quand on le veut. 19/01 : Suite et fin de la visite à la Havane. Avez vous des bons plans ? Des choses à voir absolument? Je pensais à une visite de fabrique de cigares et aussi de rhum. 20/01 : Départ pour Vinales => Visite de Vinales, peut-être une excursion à cheval ? Nuit à Vinales. 21/01 : Matinée à Vinales => Départ pour Cienfuegos => Arrêt à Las Terrazas et Soroa => Visite de Cienfuegos => Nuit à Cienfuegos 22/01 : Fin de visite de Cienfuegos =>Départ pour Trinidad => Visite de la ville => Nuit à Trinidad. 23/01 : Excursions => Des idées ? Je pensais à une balade à cheval ou peut-être une traversée en catamaran jusque Cayo Blanco ou simplement aller à la Playa Ancon qui est proche. Nuit à Trinidad. 24/01 : Toppes de Collante jusque la chute Caburni => Départ pour Varadero. Nuit à Varadero. 25/01 : Varadero. 26/01 : Varadero => Retour à la Havane pour reprendre l'avion vers Paris de nuit.

Je me pose encore plein de questions : quels sont les trucs à faire ? a ne pas faire ? est ce préférable de louer une voiture ? Je pensais louer la voiture du 19/01 (Aéroport à la Havane) pour pouvoir faire le circuit en voiture jusqu'au avant de reprendre le taxi ou le bus de Varadero à l'aéroport de la Havane.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre aide. Au plaisir de vous lire.

Amélia Ramackers.
Open
Route reliant La Havane à Vinales
bonsoir , nous devons aller à Vinales à partir de La Havane , mais comme nous emprunterons l'A4 pour remonter de Vinales à Trinidad via le contournement de La Havane , nous aimerions passer par la route longeant la côte du nord de Cuba pour rejoindre Vinales , à savoir la CD passant par Sandino , Bahia Honda , La Palma puis Vinales ...En voiture de location est-ce praticable , environ combien de temps , jolis paysages ??? merci .
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Traveling to Cuba and its impact on ESTA applications
Hi everyone. For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed). You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment). If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website. If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Viazul: aeroport de Varadero - La Havane
Bonjour à tous, J'aimerais confirmer les dires d'une personne à savoir que le bus viazul part aéroport de Varadero vers Habana. Si c est le cas combien coûterait le trajet en cuc. Merci
Open
Cuba, ville et mer pour une semaine
Bonjour, moi mon mari et ma fille de 2 ans aimerions aller une semaine à Cuba en novembre. Lui, il veut la ville, moi je veux la plage. Existe t il de beaux endroits qui sont à mi chemin entre la Havane et la plage?

Nous n'aimons pas trop les ressorts tout inclus mais en même temps nous aimerions un peu de confort et surtout de facilité avec notre fille. Du genre on passe une partie de la journée en ville et on la termine à la plage... Faisable?

Vos conseils et suggestions sont les bienvenus! Merci
Open
Circuit chez l'habitant à Cuba en mars - avril
Bonjour, Nous partons en couple pour Cuba le 24 mars 2018 et je n'ai encore rien réservé. 😕 J'ai lu quelques discussions ici et je pensais réserver un hôtel à l'arrivée pour visiter Cuba jusqu'au 27 et ensuite trouver des logements chez l'habitant. Je me pose encore quelques questions sur ce séjour. D'abord la carte de tourisme, on a reçu de visa-cuba.fr, d'autre l'ont fait car c'est a remplir par nous même, c'est curieux pour un visa. Ensuite le séjour sur Cuba 3 jours, quel hôtel vous nous conseilleriez ? Le point le plus difficile à choisir est le moyen de transport. Tout faire en taxi est il chère? (J'ai lu qu'il y a des files d'attente assez longue pour les bus j'aimerai éviter). Ou faut il louer une voiture après avoir visiter Cuba? Notre circuit serai le suivant chez l'habitant : 27 au 29 Vinales 29 au 31 cienfuegos 31 au 03/04 Trinidad Ensuite on veux se poser dans un hôtel tout confort sur Santa Clara du 03 au 06 Enfin revenir sur la Havane du 06 au 07 pour le vol retour.

Si vous avez des commentaires sur ce circuit ou des conseils pour le transports ou les hébergements ça sera le bienvenu Si d'autres partent aux mêmes dates n'hésitez pas, on pourrai se prendre un rhum ensemble. Amicalement Laurent
Open
Voyage de plus d'un mois à Cuba
Bonjour à tous,

Nous désirons partir en couple à Cuba pour un peu plus d'un mois, mi mars. Nous voudrions faire un peu plus de 3 semaines de visites et terminer par 8 jours de farniente sur une plage idyllique...... . ( en temps que jeune retraités, ils nous faudra bien un peu de repos après toutes ces visites...) Pourriez-vous nous donner des conseils, des idées, des adresses de casa particulieres, des sites incontournables, du temps à consacrer à chaque ville et une pt idée de budget pour découvrir cette belle île. Merci d'avence, Allan.
Open
Argent liquide à Cuba
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
15 jours à Cuba
Bonjour à tous,

J'avais déjà fait un post en 2014 concernant un projet de voyage à Cuba, mais projet qui était tombé à l'eau. Je vous remercie une nouvelle fois à tous pour vos réponses et conseils.

Ce projet devrait refaire surface pour 2017 (approximativement de mi-mai à début juin).

Pour 15 jours sur place, nous concentrerons l'itinéraire (moi et mon ami, sans enfant, la trentaine) sur le centre, La Havane et l'Ouest de l'île avec les grands classiques : Vinales, Trinidad, ... nous pensons écarter Varadero, trop construit à notre goût. Nous recherchons plutôt des endroits insolites, peu prisés par les touristes comme les petites îles au nord (je n'ai plus les noms en tête) que j'ai pu voir sur des forums. Nous bannissons les endroits avec hôtels all in, et recherchons surtout l'ambiance cubaine locale.

Pour l'hébergement, nous privilégierons chez l'habitant. Je suis preneuse d'adresses sympa ;-)

Pour les déplacements, gros dilemme entre louer une voiture (mais à priori très cher ?), ou bien se déplacer avec les bus (locaux, VIAZUL, les taxis, ...). Que me conseillez-vous ? Nous louons tout le temps une voiture lors de nos vacances (Ouest américain, Afrique du Sud, ...) et cela nous a pas posé de problème. Il faut voir si Cuba s'y prête ou pas (sécurité, état des routes, distances à parcourir, ...).

Si vous avez des suggestions d'étapes, villes, endroits insolites à inclure dans notre parcours, je suis preneuse également.

J'ai lu qu'il y avait des risques de pluie à cette période, mais surtout en fin de journée, et que cela pénalisait pas plus que cela les vacances. Sinon c'est la basse période, donc des prix un peu plus intéressants je présume ?

Nous voulons surtout découvrir l'île sans que cela soit la course, prendre le temps de se poser également et découvrir de belles plages (sauvages / pas trop touristiques...)

Petit détail : vol aller aéroport La Havane / Vol retour aéroport la Havane

Merci à vous !
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Nouveaux bus touristiques depuis Baracoa pour Playa Manglito, Yumuri et Maguana
Une bonne nouvelle pour les amoureux de Baracoa sans véhicule pour eviter les taxis (25 cuc minimum)

Deux lignes de bus touristiques ont été mises en place à partir de Juillet 2020 Baracoa / Playa Manglito / Yumuri Prix 5 cuc Horaire départ 9h du matin retour de Yumuri 18h

Baracoa /Playa Maguana Prix 5 cuc Horaire départ 9h30 retour 17h30
Open
Arrivée à La Havane: taux de change, prix du taxi...
bonjour je serai de retour le mois prochain a la havane ou je ne suis pas allé depuis un bail a quels changements dois je m attendre depuis mon dernier sejour? a priori le CUC existe toujours donc je viendrai avec des euros est ce que le taux de change a l aeroport est toujours identique a celui des cadecas en ville? quel est le prix le moins cher en taxi que je peux esperer? toujours pas d autres alternatives? le wifi gratuit n existe toujours pas a Cuba? c est 1 cuc de l heure c est ça? j ai le souvenir d avoir vu sur un post qu une carte sim etait hors de prix(40 cuc) est ce que cela a baisse? Je pense aller a Camaguey quelqu un a deja utilise les nouveaux trains? sinon pour utiliser Viazul ou Transtur combien de jours a l avance faut il reserver a cette periode? Merci d avance pour vos réponses
Open
Une ligne Viazul La Havane - Holguin - Baracoa - Maisi fin 2018
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul. Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi

Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.

A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.

L'ancienne route au départ





la nouvelle route





Un revêtement béton va être effectué

La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.

Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales



Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne





le passage s'effectue toujours avec le pedaplen



A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris



Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Open
Quel cayo à Cuba?
Nous partons en mars hors circuit pour 3 semaines. Nous hésitons pour ce qui est de la partie centrale de notre séjour( Est-ouest/ arrivée à Santiago, retour par La Havane.) Nous ne sommes pas très plage mais aimerions visiter un cayo. Quel est le plus sauvage?:Cayo Coco? Cayo Santa Maria au nord via Caibarien? ou autre? Est ce que quelqu'un sait si c'est facile de rejoindre Moron à partir de Santiago en passant par Holguin? Nous n'avons pas loué de voiture et comptons utiliser les transports en commun ( Viazul..) ou taxis. Nous avons pour le moment laissé Gibara et les plages alentours....Difficile de choisir.Si quelqu'un a quelques conseils merci
Open
Réserver un bus Viazul (Cuba)
bonjour,

lors de précédents voyages à Cuba, toujours en Janvier, je réservais en ligne et très à l'avance (octobre), mes trajets en bus Viazul. cette année je n'y parviens pas, ils me répondent que les réservations ne seront ouvertes que 15 jours à l'avance. est-ce que c'est exact ? pourquoi ce changement ?? ou bien je suis victime d'un bug avec mon ordi ?? comment faire ? qui se heurte à la même difficulté ?
Open
Parlez-moi de Matanzas (Cuba)
Bonjour, Je retourne à Cuba pour la 10 ieme fois cet été. (cette fois Varadero)

Bien que je suis toujours dans un tout-inclus (ma femme est un peu princesse) Peut importe ou je vais dans le monde, à chaque voyage je part de mon côté un ou deux jours visiter de nouveau endroit un peu moins touristique.

Aussi étrange que cela ne paraisse, à part en excursion en Jeep ou en passant avec l'autobus, je n'ai jamais visité la ville de Matanzas.

Pour ceux qui y sont allé, est ce que ça vaut le détour? Est ce que je trouverais des endroit ou manger avec les cubains et non des attrapes touriste comme Varadero ou un plat est vendu à 5 fois le prix payé par le peuple Cubain.

Si non d'autre suggestion de ville ou village à moins de 30 minutes de taxi du centre ville de Varadero? Je veux voir le vrai côté de Cuba et être en sécurité, bien que je sais qu'il n'y a pratiquement aucun danger.

Et combien me coutera le taxi disons à partir de la callé 24 ou du centre comercial
Open
Cayo Jutias et Puerto Esperanza (Cuba)
Bonsoir, j'ai vu qu'il y avait déjà eu des discussions sur le sujet, mais elles datent de plusieurs années et j'ouvre donc un nouveau post.

Nous retournons à Cuba en décembre 2017 (sans voiture de location cette fois) et, dans notre programme, lorsque nous serons à Vinales, nous prévoyons une journée au Cayo Jutias. Compte tenu que 2 ou 3h sur la plage sont largement suffisantes pour nous, nous pourrions aussi aller déjeuner à Puerto Esperanza.

Nous prévoirons un taxi pour la journée, mais nous posons quelques questions :

à Puerto Esperanza, y a-t-il un intérêt autre que d'aller y manger une bonne langouste ? quelles sont les durées de trajets et quels tarifs approximatifs ? dans quel ordre nous conseilleriez-vous d'organiser la journée ? (tenir compte que nous serons en décembre et que la nuit tombe donc relativement tôt)

Merci pour vos conseils 🙂
Open
Taxis particulares interdits aux touristes? (Cuba)
Bonjour à tous,

Il semble bien qu'à partir du début de février l'état va appliquer une nouvelle loi, soit interdire aux taxis particulares ou collectivos de prendre des touristes, afin d'obliger l'utilisation des taxis officiels d'état, bien plus coûteux.

Je ne souhaite aucunement être alarmiste, mais c'est ce que me confirment plusieurs taxistas.

N'hésitez pas si vous avez d'autres infos sur la situation, vaut mieux être au courant.

Cordialement,
Open

You might also like