Discussions similar to: Optimiser jour demi Phnom Penh
FR
Itinéraire 13 jours au Cambodge
Bonjour,

Je prépare un petit trip de13 jours au Cambodge fin février, arrivée à Siem Reap et départ de Phnom Penh. Je cherche un mix de visites, de découverte et de détente. Voici ce à quoi je pensais, vos conseils et suggestions sont les bienvenus :)

J'hésite entre: option 1: Siem-Reap-Angkor(3J1/2)/ Battambang(1J1/2)/Phnom Penh(2J)/Sihanoukville-Koh Rong(3J)/Kampot-Kep(3J dont départ vers PP pour le retour en avion à 19h)

option 2 : Siem Reap-Angkor(3j1/2)/Kompong Cham(2J1/2)/Phnom Penh(2J)/Sihanoukville-Koh Rong(3J)/Kampot-Kep(3J dont départ vers PP pour le retour en avion à 19h)

Je penche plutôt pour l'option 1 avec notamment le trajet Siem Reap/Battambang en bateau tant recommandé mais après avoir lu quelques posts je crains qu'il n'y ait pas assez d'eau à cette période, qu'en pensez-vous?

Pour la fin du séjour, quelle que soit l'option choisie, vous pensez qu'il vaut mieux commencer par 2 jours à Phnom Penh puis terminer par la plage? Ou un trajet direct Kompong Chnang/Sihanoukville ou Kompong Cham/Sihanoukville est-il envisageable (distance et durée)? Combien de temps faudrait-il compter? Comme ça je termine tranquillement les deux derniers jours à Phnom Penh et peut y optimiser ma dernière journée avant d'aller à l'aéroport (avion vers 19h).

En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!

Au passage bonne année 2015 et meilleurs voeux à tous ;)
Open
Itinéraire de 16 jours au Cambodge en février
Bonjour,

Je pars au Cambodge en Février 2018 (16 jours sur place) et j'ai beaucoup de mal à établir mon itinéraire. J'ai pris un vol aller/retour Paris/Phnom Penh. Je pense commencer par 2 jours à Phnom Penh, ensuite j'aimerais aller à : Siem Reap, Kampot, Kep, Koh Rong Samloem, Battambang ?... Je ne sais pas dans quel sens partir... Siem Reap au début ou à la fin ? Je suis prêt à prendre un vol intérieur pour gagner du temps. Quel itinéraire vous semble le plus optimal ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Open
Itinéraire de quinze jours au Cambodge en février 2013
Bonjour 🙂

Tout d'abord merci à mes contacts 😉 qui m'ont aidée à débroussailler le terrain et les routes de notre circuit au Cambodge... Et merci au forum en général où j'ai pu piocher ça et là quelques infos utiles.

Ayant fait la synthèse de tout ça j'aimerais connaître vos avis, vos conseils, vos suggestions et même vos critiques (constructives 😛) s'il y a lieu.

Nous partons à 4, fin février, pendant 15 jours. Compte tenu de ce trop court séjour il va falloir optimiser...

Arrivée à Bangkok en milieu d'aprem maxi (on cherche toujours un vol...) Départ immédiat en taxi direction Poipet. On va dormir avant de passer la frontière (j'ai lu que les bureaux fermaient assez tôt) Mais où dormir ?

De Poipet direction Battambang où nous resterons 3 nuits. Le Cabaret Vert me plait bien... D'autres adresses ? Des choses incontournables à faire, à voir ?

De Battambang direction Sien Rep où nous resterons 4 nuits. Angkoriana hôtel... D'autres idées ? Ah oui, au fait, les avis sont partagés à propos de la traversée en bateau... Parait que c'est super mais que le bateau peut se transformer en grosse galère s'il n'y a pas d'eau 🤪 Serait-il plus sage de le décider au dernier moment ? Quelle est la solution de repli ? Sinon, visite des temples, bien sûr... Tôt le matin, ça j'ai compris 😉 Le faire à vélo, ça nous plairait bien... Et les villages flottants...

De Siem Rep direction Phnom Penh. Là je crois que nous serons pris en charge 😇😎 3 nuits prévues...

De Phnom Penh direction Sihanoukville pour le reste du séjour... Je ne sais plus, faut que je recompte... Des adresses sympas où dormir ? Que faire à part la plage ?

Si on a le temps on ira à Tatai, juste pour le plaisir de dormir au Four Rivers 😎 Serait-ce une bonne idée de remplacer Sihanoukville par Tatai ?

Puis retour sur Bangkok... Et là ça se complique. Pas envie de passer ma dernière journée dans un taxi. On va voir... Peut-être retourner à Phnom Penh et prendre un vol la veille pour Bangkok, avec Air Asia ? Et si notre vol retour est tard dans la soirée on fera les klongs 😎 (excursion ratée lors de notre séjour en Thaïlande à cause du manque de temps)

Pour finir... On a un budget routard+ (Max 100€ par jour et par couple) On a pensé louer une voiture mais parait que c'est pas sérieux 🤪 On est open sur tous transports en commun existants... On préfère les guesthouses ou les endroits de charme aux grands hôtels... On préfère manger dans la rue ou dans les "gargottes" que dans les restaus classiques...

Merci !
Open
Itinéraire finalisé d'un mois au Cambodge et au Vietnam, départ imminent
Bonjour à tous,

Nous partons d’ici une semaine pour un mois entre Cambodge et Vietnam.

Nous n’avons pris que les billets d’avion et fait quelques mails de réservation pour les premiers jours car c’est le nouvel an Khmer (vous confirmez ?).

Nous avons enfin terminé notre itinéraire. 1 mois c’est beaucoup mais finalement il faut faire beaucoup de sélections.

Que pensez-vous de notre itinéraire :

Arrivée le 14/04 à Siem Reap

15,16 et 17/04 : Angkor Vat

17/04 : taxi pour Battambang en fin de journée

18 et 19/04 : Battambang

20 et 21/04 : Phnom Penh

22 et 23/04 : Can Tho, delta du Mékong

24/04 : Saigon

25/04 : départ très très tôt le matin pour Phu Quoc (le 26 c’est moins pratique et on veut rester 3 jours à Phu Quoc)

25,26 et 27/04 : Phu Quoc (cool, c’est les vacances quand même !)

28/04 : avion à 8h pour arrivée à 9h à Saigon

28/04 : Saigon

29 et 30/04 : Dalat

Bus de nuit pour Hoi An

1,2 et 3/05 : Hoi An

4/05 : Hué

5 et 6/05 : Hanoi

7 et 8 Mai : Sapa

9 et 10 Mai : Baie d’Halong

11 Mai : Baie d’Halong terrestre

12 mai : retour en France

Voilà : on a volontairement mis 1 journée à Hué pour gagner une journée à Hoi An. Ça reste que du feeling, mais je pense qu’Hoi An correspond plus à ce que l’on cherche.

Dans l’attente de votre retour par rapport à cotre vécu, expérience, souvenirs …

Le départ approche !!!

Merci à tous

Francois
Open
Deux semaines au Cambodge et deux semaines à? (conseils souhaités)
Bonjour à tous,

je prévois 4 à 5 semaines en Décembre dont les 2 dernières semaines au Cambodge où je retrouve un ami.

J'aimerai passer les 2 semaines précédentes dans un pays proche du Cambodge dans le but notamment de me poser une petite semaine sur un île paradisiaque pas trop touristique mais avec un peu de vie quand même. A cela je souhaiterai ajouter une semaine de visites un peu plus culturelles 😏 et m'imprégner de la vie locale. Je pense partir autour du 01/12 et rejoindre ensuite Phnom Penh vers le 15/12 et peut-être finir par quelques jours au Laos fin Déc/début Janv. Quelles destinations pourriez-vous me conseiller? Sud Vietnam (Phu Quoc + Mékong?), Thailande? Quid des îles du Sud Cambodge? Et quelles priorités pour les 15 jours au Cambodge? Je souhaite déterminer assez vite mon point de chute pour le vol international et donc mon choix sera aussi dicté par les facilités de liaison avec Phnom Penh.

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez partager!
Open
Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam
Bonjour amis voyageurs,

Voici mes premiers pas sur votre forum que je suis depuis longtemps mais de façon anonyme. Pour me presenter brièvement, je suis « étudiant », j’ai stoppé mes etudes 1 an pour d’une, me perfectionner en anglais et de deux, voyager. Je suis actuellement en Angleterre depuis septembre.

L’été dernier je suis parti une dizaine de jours sur Singapour puis après 1 mois en Indonésie. J’ai fait cela avec un ami, c’était tout simplement magique. Et cela m’a donné envie de découvrir encore d’autres pays Asiatique, découvrir leurs populations, leurs cultures, leurs nourritures et bien sur leurs fabuleux paysages...

Je viens d’acheter mon vol pour Paris - Bangkok du 2 Février 2016 au 3 Mai 2016. Je vais donc partir 90 jours et cette fois ci, seul. Cela sera ma premiere aventure seul, j’angoisse un peu, mais je me dis que ca sera magique.

Voici le parcours que je souhaite faire:Arriver à Bangkok, prendre un avion la même journée (j’espère trouver un vol pas très cher avec AirAsia) pour Phnom Penh soit au Cambodge. Je souhaite passer 3 semaines au Cambodge.De là, je souhaite prendre la frontière terrestre pour le Laos et y passer 4 semaines. En passant une dizaine de jours dans le sud puis voir le nord. Etant au nord Laos, je passerai encore par la frontière terrestre pour le Vietnam. Je souhaiterais passer la encore 4 semaines au Vietnam, en descendant jusqu’à Ho Chi Minh. J’arriverai à la fin de mon voyage. Pour finir le voyage, je souhaite prendre un vol HCM - Bangkok (sachant que mon vol retour est à partir de Bangkok. Mais je souhaite aussi y passer une semaine pour voir rapidement les plages du Sud Thaïlande et passer 2-3 après midi relax sur la plage, à faire du snorkeling… Ma dernière semaine avant de rentrer, je compte me reposer et profiter un peu de ces plages paradisiaques du Sud Thaïlande. Pour enfin revenir sur Bangkok pour choper mon vol retour.Voici un peu le déroulement de ce voyage qui sera magnifique je l’espère, pleins de souvenirs et belle rencontres. Dans un premier temps, je ne connais pas encore les points que je souhaite réellement voir dans chaque pays, (mes etudes des bouquins lonely vont m’aider à me faire idée). Toutefois, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur cette aventure, choper des conseils, des recommandations, des choses à faire ou à ne pas faire, des idées d'itinéraires … Dés que je connaitrai les points important que je souhaite visiter ou voir dans chaque pays, je vous en ferrai part.

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée
Open
Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines?
Je lis depuis des mois voyageforum mais là dur dur de me retenir... 😊

Je ris doucement quand je vois des personnes demander "est ce qu'on peut faire 3 pays en 3 semaines?" (ce qui est mon projet) et que TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..." 😠

Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...

Bref, tout ça pour dire : - OUI j'ai le projet de faire Thaïlande-Cambodge-Vietnam (grosso modo faire Bangkok / Siem Reap / Ho chi Minh) en 3 semaines (1 semaine par pays quoi)... - OUI j'ai conscience que JAMAIS je ne pourrai TOUT voir... - OUI je ne sortirai pas trop des "sentiers battus"... - OUI je côtoierai forcément beaucoup de touristes dans ces lieux... - OUI je ne verrai pas forcément "l'authenticité" de ces pays dont vous parlez tous...

MAIS si on a pas le choix ? Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?

Bref, donc pour revenir à la question que je souhaite poser : J'ai 3 semaines, je veux faire 3 pays, en me fixant les 3 grosses destinations ci-dessus (tout en visitant les alentours) ! Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?

Merci d'avance pour vos réponses... Car je suis convaincue que certains n'ont pas eu d'autre choix que le mien et ont tout de même tenté l'aventure...

Bonne soirée, Caro
Open
Ebauche d’itinéraire Thaïlande Cambodge – 1 mois
Bonjour amis voyageurs !

Je suis en train de planifier mon voyage d’un mois entre la Thaïlande Cambodge et j’aurais besoin de vos avis éclairés.

Je partirais de mi-novembre à mi-décembre (27j sur place). Je vais voyager seul et en mode « sac à dos ». L’objectif étant plutôt un voyage culture/découverte/nature que plage et fiesta. J’en suis pour l’instant qu’à une ébauche de voyage en attendant de commander les guides (d’ailleurs que conseillez-vous pour ces destinations ? Routard, Lonely, Autre ?). A savoir qu’étant seul je suis plus du genre à voyager rapidement qu’à flâner dans des endroits.

L’itinéraire ressemblerait pour l’instant à ça :Arrivé à BangkokDépart tout de suite pour le centre (Ayutthaya, Lopburi, Phitsanulok, Sukhothai)Montée dans le Nord-Est (Loei, Chiang Khan, Nong Khai)Visite du Nord-Ouest (Chiang Mai, Chiang Rai et les alentours)Vol Chiang Mai - Phnom PenhVisite de Phnom PenhDescente sur KepRemontée sur Siem Reap en passant par Kompong, Chhnang et BattambangVisite des temples d'Angkor et les alentours.Retour par la route à BangkokVisite de BangkokRetour… 🙁Donc voilà pour l’ébauche… Maintenant place aux questions :Je pense finir par Angkor qui sera surement le « plus beau » temple de mon séjour plutôt que de commencer par le Cambodge. J’ai peur de sinon trouver moins d’intérêt à la visite des temples thaïlandais. Vous en pensez quoi ? Est-ce que le voyage vous semble possible dans le temps imparti sans devoir courir un marathon d’un site à l’autre ?Est-ce que le voyage vous semble équilibré entre les visites de sites culturels, de la découverte du pays et de sa culture et de paysages/nature ?Mon itinéraire me parait très classique. Est-ce que je n’aurais pas oublié quelque chose ?Au niveau des trajets, je pense faire tout en bus/train (sauf bien sûr le vol Chiang Mai - Phnom Penh). Des idées ou des remarques sur les différents trajets ? Est-ce qu’il faut réserver en avance certain lieux pour le logement ou je trouverais sans problème des hôtels/guest house sympa sans réserver à cette période ?Un grand merci pour toutes les idées/suggestions/remarques

Adibo
Open
Préparation de voyage au Vietnam et Cambodge
Bonjour à tous,

Je pars dans un mois découvrir le vietnam et le Cambodge, le tout, en 3 semaines. Afin d optimiser mon voyage au mieux et de ne pas passer trop de temps à chercher quel mode de transport, ou réservez.... Je viens faire appel à votre expérience. 😉 Mon périple sera le suivant -Hanoi -sapa -baie d halong -mim binh -hué (problématique car l aéroport serait fermé pour qques mois...transit par da nang?) -hoi an - Saigon -delta du Mékong -Phnom Penh -Siem reap

Si vous avez testé ces viles, pouvez vous me dire comment vous les avez reliées? J avoue ne pas être fan des trains et bus, même si je sais que parfois c est obligatoire

Deuxième question, au retour de les 3 semaines, je fais escale à canton pour 24 h. Un visa est il obligatoire pour sortir de l aéroport?

Merci par avance pour toutes vos réponses et conseils que vous voudrez bien me livrer....
Open
Deux semaines: Vietnam et Cambodge, ou Vietnam, ou Cambodge
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à notre destination de voyage pour les deux semaines de congés que nous avons en Octobre prochain ... Est il raisonnable / judicieux en deux semaines de vacances (jour de transit compris) de faire le Nord du Vietnam & le Cambodge ? Ou mieux vaut il faire seulement l'un des deux ?

Avis aux personnes connaissant ou ayant déjà visité ces pays.

D'avance merci :)
Open
Angkor et ses environs
Bonjour, Désireux de découvrir ANGKOR et ses environs avec ma compagne en février prochain (2018), je souhaite bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour optimiser mon séjour sur place : une dizaine de jours pour Angkor et ses environs (guide, hôtel, bons plans...). Merci pour votre aide.
Open
Cambodge/Laos ou Laos/Cambodge...?
Bonjour

Février 2013, projet d'un voyage de 19 jours pour dépaysement au Cambodge et Laos. Nous hésitons quand à comment organiser les étapes et par ou commencer. Au Cambodge: Siem Reap, descente de la riviére en bateau vers Battambang, Shinoukville ou Kep Au Laos: Siem Reap, Van Vieng (?), 4000 îles (Don Khong)

Par quel pays et régions devrions nous commencer pour optimiser le temps des trajets, et le sens à prendre en fonction des moyens de transport? Nous souhaiterions que ces trajets se fasent le plus possible en avion?

Si vous avez des infos ou conseils sur ces différentes destinations... le moyen d'y accéder (avion, bus, bateau, taxi)... Les guests houses ou hôtels au Laos dont le nom apparait sur les pages du web, nous paraissent "chers", si vous en connaissez des calmes, acceuillantes, dans un joli environnement...

Toutes infos seront les bienvenues

Un grand merci d'avance
Open
Un mois entre le Cambodge et la Thaïlande
Bonjour

Nous souhaiterions (mon ami et moi) faire un voyage de plus ou moins 15 jours au Cambodge (où nous ne sommes jamais allé) pour ensuite terminer en Thaïlande que nous commençons à pas trop mal connaitre (cela sera notre 5ème voyage là bas)

La "boucle" prévue au Cambodge serait à priori : Siem reap 4 jours environ Battambang (je ne suis pas du tout sure de ce choix là pour une 1ère visite) 2 jours Phnom Penh 2-3 jours Kampot 1 jour 2 nuits (avec journée sur Kep et une journée sur les îles en face de Sianoukville) 5 jours Sianoukville Ensuite passage en Thailande (Koh Chang ou Koh Samui/Koh Phangan).

Ou alors l'inverse en partant de PP Et dans cas j'hésite sur le passage Cambodge - Thailande (par avion depuis SR) ou par bus via Poipet ou Païlin ???

Ou encore Thailande - PP - SR - Battambang ?? - Kampot - Sianoukville - Thaïlande ???

Il y a bcp trop de choix 🤪 . En fait, je voudrais optimiser les transports au Cambodge (çà va aller un moment les 5-6 heures de bus pour se déplacer d'un point A à un point B surtout si on bouge tous les 2-3 jours). Pourrais-je avoir des temps de trajet bus : Sihanouville - PP / Koh Chang - Sihanoukville / SR - PP / Battambang - Koh Chang...

Pourrais-je avoir votre avis ?

Merci
Open
Visite d'Angkor
Bonjour, Nous allons visiter Angkor 3 jours début février. Pour l organisation de ce séjour, comment proceder ? Vaut il mieux organiser sa visite tout seul (nous avons le bouquin #Ankgor, cité khmer # ) mais nous perdrons surement du temps a nous organiser et à nous répérer, ou devons nous louer les servicesv d'un guide officiel afin de profiter au maximum de son organisation . Ou pouvons nous faire un mix, 1 jour avec guide, les autres , sans? Merci de nous donner vos retours d expérience , et quelle est la meilleure formule afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces merveilleux monuments et de réussir ce court séjour En vous remerciant de vos réponses Cordialement Marc
Open
Angkor depuis Bangkok?
bonjour comme les discussions sur ce sujet remontent à plusieurs années je me permets de poser ces questions nous partons pour 4 semaines en Thaïlande l’été prochain. Nous souhaitons en profiter pour faire un saut😉 jusqu'à Siem Reap. Est ce que cela vous semble envisageable sur 3 jours? Faut il prévoir d'aller aussi à Phnom Penh en comptant 5 jours en tout? Faut il prendre un aller retour Bangkok Siem Reap ? ou arriver en avion à siem reap et repartir de Phnom Penh ? Faut il mieux prendre un evisa ou un visa à l'arrivée à l’aéroport ? merci pour vos avis avisés sylvie
Open
Trois semaines pour trois pays (Thaïlande-Cambodge-Vietnam)... ou pas?
Bonjour, je post ce message pour vous demander vos avis le projet qu'uun ami et moi même sommes en train de mettre sur pied. Nous voudrions partir 3 semaines en Asie du surd-est. En décollant de Paris jusque Bangkok, nous voudrions donc traverser la Thaïlande, puis le Cambodge, entrer au Vietnam pour décoller de Ho Chi Minh et revenir à Paris.

Cependant deux questions ne trouvent pas encore réponse.

1 : Nous disposons de 3 semaines, je sais pour être aller 2 semaines en Inde, à quel point c'est court, nous savons pertinemment que nous ne pourrons pas tout voir du pays. Il ne suffit que de regarder la carte d'asie du sud est pour comprendre que deux pays sur trois sont tout en longueur vers le nord, et que nous longerons évidemment la côte pour rejoindre le point Ho Chi Minh. Mais malgré tout, pensez vous que c'est un projet qui tiens la route? En ayant 3 semaines, et en voulant partir "en mode sac à dos" comme le dit si bien la formule toute établie ^^ peut être me conseilleriez vous de se concentrer sur un seul pays? (Pour info, je suis allé que 2 semaines en Inde, 1 semaine dans le nord, et une semaine dans le sud. J'ai perdu le moins de temps possible en dormant tous les jours dans des trains de nuit pour profiter chaque jour de quelque chose de nouveau. J'ai "rentabiliser" au maximum ces deux semaines, alors évidemment je n'ai pas tout vu de l'Inde, mais j'ai pu tout de même en cerner les aspects, les mentalités, découvrir une culture, pardon DES cultures.. etc etc. C'est donc dans cet esprit que j'ai planifié mon nouveau voyage, ainsi vous pouvez mieux comprendre mes attentes.)

2 : Vu notre activité respective (mon ami et moi) nous ne disposons que du moins de Juillet pour faire ce voyage. Alors qui dit moins de juillet en Asie dit "attention ça mouille".. Qu'en est-il de la mousson les 20 premiers jours de juillet? ces trois pays restent-il quand même "praticables"?? Pour n'en avoir jamais vécu, la mousson à cette période est-elle supportable? Pleut-il toute la journée? pleut-il par intermittence?

Bref vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos connaissances en la matière pour m’ôter quelques doutes et fixer au moins le trajet pour pouvoir d'une payer moins cher les billets d'avion en les prenant le plus à l'avance possible et deux pour pouvoir ensuite nous concentrer sur les aspect administratif du voyage : vaccins, visa etc..

Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Si vous voulez des informations complémentaires n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire. Sarcass..
Open
Transport, accommodation, and great spots for a month in Cambodia
Hello! We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently? Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)? Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike? Thanks for all the advice! Fabienne
Open
Validation itinéraire 16 jours au Cambodge de fin juillet à début août
Bonjour,

Après avoir longtemps épluché les guides et les commentaires des forumeurs, voici l'itinéraire que nous pensons suivre. Pour résumer, nous aurons 16 jours pleins sur place, du 24 juillet au 10 aout (arrivée et départ Phnom Penh) :

Phnom Penh (1jr + 1 jr) --> Kompong Chhnang --> Battambang --> bateau Tonle Sap --> Siem Reap --> Koh Rong Samloem --> Kampot/Kep --> PP

Nous espérons avoir de la chance niveau météo pour aller sur Koh Rong Samloem. Sinon, il faudra qu'on adapte la fin de notre parcours...

J0 : atterrissage PP à 21h00 J1 : Phnom Penh (nuit PP)

J2 : bus matin --> Kompong Chhnang (nuit à Kompong Chhnang)

J3 : Kompong Chhnang + Bus --> Battambang (nuit à Battambang) J4 : Battambang (nuit à Battambang)

J5 : bateau à 7h : Battambang --> Siem Reap (arrivée entre 14h et 16h) (nuit à Siem Reap) J6 : SR (angkor) J7 : SR (angkor) J8 : SR (angkor) J9 : SR (autres visites/ activités?, sans faire doublon avec Kompong Chhnang, Battambang et Kampot/Kep ?)

J10 : avion (65€) --> Sihanoukville(arrivée à 11h00) (ou bus de nuit la veille 23h --> midi 1/2 : 26$) + traversée vers Koh Rong Samloem. (faire la traversée à midi semble compromis (il faudrait arriver à l'embarcadère à 11h30), d'autant plus que cette traversée-ci arrive à l'extrémité sud de Saracen beach, alors que nous logeons à l'autre extrémité (3km de marche dans le sable avec nos gros sacs à dos --> autre traversée plus probable : 15-16h)

J11 : Koh Rong Samloem J12 : Koh Rong Samloem J13 : Koh Rong Samloem + traversée à 15h30/16h + Bus/taxi --> Kampot (facile à trouver vers 17-18h ? ) (nuit à Kampot)

J14 : Kampot / Kep (nuit à Kampot) J15 : Kampot / Kep + retour à PP en bus le soir ? Problème : le dernier bus est à 16h30 (minibus Kampot express, durée 3h), ce qui raccourcit notre séjour sur Kampot... et si on part le lendemain matin, le 1er bus est à 7h et arrive à 11h à PP, ce qui réduit notre dernière journée à PP (décollage à 23h) --> possibilité de prendre à Kampot un taxi pour partir par exemple vers 20h et arriver à 22h30 à PP? Très cher je suppose...

J16 : PP+ avion 23h Que pensez-vous de cet itinéraire?

Gros questionnement 🤪 : Nous souhaitons découvrir la vie autour du lac Tonle Sap. Il semble que ce soit plus agréable vers Kompong Chhnang et Battambang que vers Siem Reap et Kong Khleas, Phuk, et khleang. Mais nous avons aussi entendu parler de Me Chrey près de Siem Reap, qui semble agréable et pas trop envahi de touristes (que nous sommes 😛 Peut-être qu'un tour vers Me Chrey (+ éventuellement réserve Prek Toal : oiseaux partis en aout...) depuis Siem Reap permettrait d'optimiser notre itinéraire et de gagner du temps sur la partie Kompong Chhnang / Battambang ? Pour peut-être rallonger d'un jour Kampot/Kep? Ou pensez-vous qu'il est plus intéressant de garder notre itinéraire?

Merci d'avance, et désolé pour ce long post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible dans mes questions 😉
Open
Itinéraire d'un mois au Cambodge
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine préparation de mon TDM, et encore une fois je fais appel aux voyageurs expérimentés du forum pour avoir des avis / critiques / conseils... Cette fois, il s'agit de mon itinéraire planifié pour le Cambodge.

Mon homme et moi avons prévu d'arriver sur Siem Reap depuis Bangkok en Janvier (2016), puis de faire une boucle dans le pays, en espérant pouvoir voir les incontournables et pouvoir prendre le temps de profiter un peu. Nous souhaitons rester 30 jours, soit la durée max du Visa sans prolongation.

Dans la liste ci-dessous, j'ai mis mes interrogations/doutes, en gras. J'aurais donc surtout besoin d'un retour sur ces points précis. Voici un aperçu de notre parcours souhaité : - Siem Reap, 5 jours. Visite d'Angkor et des alentours. - Aller-retour sur Battambang, trois jours en tout. On a vu que c'était faisable en bateau et que la ville vaut le coup. - Depuis Siem Reap, direction Koh Ker. Est-ce faisable en bus ou train ? Si l'endroit nous plaît, nous pensons y rester 3 jours. - Depuis Koh Ker, monter jusqu'au Preah Vihear Temple. Détour optionnel car il faut apparemment être en bonne forme pour y monter. On verra notre état de fatigue à ce moment-là. ^^ - Direction la Province de Mondol Kiri ensuite, car la région semble vraiment valoir le détour et être différente du reste du Cambodge. Est-ce facilement accessible depuis Preah Vihear ou Koh Ker ? - Nous souhaitons ensuite passer par Kratié, nous avons lu que ça valait le coup, mais aucune route ne semble y mener facilement depuis Mondolkiri. Si cette étape n'est pas indispensable, nous devrions pouvoir avoir un bus qui mène à Kampong Cham. Que nous conseillez-vous plutôt ? Est-ce sympa à voir ? - Direction Phnom Phen où nous souhaitons rester au moins 4 ou 5 jours, avec pourquoi pas un aller-retour au parc national Kirirom - Et pour finir le périple, direction Sihanoukville pour quelques jours, puis passage de la frontière avec le Vietnam du côté de Keb.

J'ai déjà trouvé des tas de sujets sur les itinéraires des gens au Cambodge, mais qui n'étaient pas très récents, ou qui comportaient les circuits entre plusieurs pays donc ça ne me convenait pas trop. Je me rends compte que le programme semble assez chargé et les durées peu réalistes, peut-être que suivant vos retours j'allégerai les destinations. J'ai aussi un peu de mal à évaluer les temps de trajet et les distances, donc peut-être que le pays n'étant pas "très grand" nous aurons l'occasion de tout faire sans s'épuiser.

J'espère avoir été assez claire dans mes explications, et merci d'avance pour votre aide !
Open
Compte-rendu d'itinéraire de trois semaines en Tha��lande-Cambodge
Bonjour, Voici mon compte rendu d'un itinéraire de trois semaines en Thailande et un détour sur Angkor au Cambodge en mars 2012. J'ai préparé ce voyage pendant de longs mois à travers les guides, les blogs et les forums, dont celui-ci que j'ai décortiqué. Ce compte rendu est donc un "juste" retour de l'aide apporté...

Ce voyage, avec ma compagne, était l'occasion pour nous de partir pour la première fois en mode "sac à dos", histoire d'expérimenter le genre. Nous voulions malgré tout nous faire plaisir, disposer de logements confortables ou romantiques, optimiser notre temps sur place et en prendre plein les yeux!

samedi 3 mars: départ de Toulouse pour Londres, correspondance pour Bangkok, vols British Airways (réservation en septembre 2011, 700€ AR de Toulouse)

dimanche 4 mars : arrivée à Bangkok dans l'apm. Taxi pour notre hotel (nous n'avons pas suivi les rabateurs, taxi public pris au niveau inférieur de l'aéroport). L'hôtel, le Arun residence : petit hôtel situé derrière le Wat Pho, au bord du Chao Phraya. Notre chambre donnait sur le Wat Arun dont l'illumination le soir était magique. Chambre confortable, décoration coloniale, lit sur mezzanine. Petit hotel très chouette et très bien situé, à proximité des temples principaux. http://www.arunresidence.com/

Première soirée en Thailande; nous ne faisons pas de folie, le voyage à été long et fatiguant. Un verre sur le bar de l'hotel, sur le toit, pour voir le coucher de soleil sur le Wat Arun, diner au resto (de l'hôtel également). Nous tentons bien d'aller faire un tour autour des temples situés derrière, mais le quartier n'a que peu d'intérêt le soir.

Lundi 5 mars : matinée consacrée à visiter le grand palace, le wat pho et le wat arun. Tout est concentré, donc il est très facile de tout faire à pied (notre situation hotelière ayant grandement facilité les choses). APM consacrée à se "perdre" dans la ville et notamment dans Chinatown. Retour par le bateau bus sur le fleuve. Dans la soirée, petit tour dans Kao San Road : peu d'intérêt. C'est animé, certes, mais beaucoup trop d'européens. L'alcool coule à flot, la musique à fond. Tout cela nous correspond assez peu. Retour à l'hôtel, la journée a été éreintante, sous une chaleur écrasante à laquelle nous nous acclimatons. Ce fut notre unique journée sur Bangkok. Autant quand nous partons dans une ville européenne pour un WE de trois jours nous explorons le plus possible, autant là, nous savions dès le départ que nous ne voulions pas rester longtemps sur Bangkok. Dommage ou pas, il y avait certainement d'autres choses, nombreuses, à voir ou découvrir. Nous ne regrettons pas ce parti pris de ne pas nous attarder.

Mardi 6 mars : départ tôt dans la matinée pour Ayutthaya. Taxi pour la gare routière puis bus pour Ayutthaya. Notre hôtel, le Luang Chumni Village : très peu de chambres, accueil chaleureux. Bungalow sur pilotis. Situé proche du site historique. http://www.luangchumnivillage.com/ Nous consacrons la journée à la visite du site. A pied... première grosse erreur. Il fait 40 degrés... Nous nous épuisons. Le vélo ou louer un tuk tuk aurait été plus judicieux. Le parc historique nous a un peu déçu. Est-ce l'effet des conditions dans lesquelles nous l'avons visiter ? C'est possible... Avec le recul, c'est l'effet "ruine" qui prend son sens par rapport aux sites que nous verrons ensuite. Une précision par rapports aux différents sites : les pass pour tout visiter avec un seul billet n'existent plus. Il faut donc prévoir de la monnaie (même remarque pour Sukhothai). Les chiens errants de la ville dont parlent les guides sont une réalité et n'ont rien de rassurant... mais nous ne sommes pas téméraires...

Mercredi 7 mars : départ pour Sukhothai Lever tôt, tuk tuk pour la gare d'Ayuthaya, train pour Lopburi. Lopburi : la cité des singes. Est ce que ça vaut le coup d'oeil ? C'est très subjectif. Disons que c'est folklore. Le singe s'étant agrippé à mon T-Shirt pour me piquer ma bouteille à donner lieu à un face à face assez cocasse. Je l'ai regardé, il m'a regardé, on s'est regardé, bref, j'ai crié "non non non, descend!" et j'ai gagné! Nous nous attardons assez peu. Nous aurions pu nous en dispenser. Nous reprenons le train direction Phitsanulok. A l'arrivée, tuk tuk pour la gare routière ou nous prenons l'un des derniers bus pour Sukhothai. A l'arrivée, tuk tuk pour notre hôtel. Beaucoup de transports pour cette journée. Les paysages traversés en train nous permettent d'avoir un aperçu sur les rizières Thai. Arrivée au Thai Thai Sukhothai Guesthouse (dans le même esprit que les précédents hôtels). Situé à l'entrée de la vieille ville donc des parcs historiques. http://thaithaisukhothai.com/lacation_en.php Ce soir là, il y a une sorte de fête foraine dans la vieille ville. Nous apprécions tout de suite le fait que cette ville (la vieille ville tout au moins) soit plus petite, plus campagnarde.

Jeudi 8 mars : visite des parcs historiques de Sukhothai. Nous louons des vélos auprès de la guest. Ils ne sont pas en très bon état, une de mes pédales saute à chaque tour et ça va s'empirer au cours de la journée. Les vélos loués en face de l'entrée du parc historique principal, au coeur de la vieille ville nous ont paru en bien meilleur état. Cette journée est très agréable, les parcs sont boisés, les monuments se reflètent dans les étangs, c'est un vrai coup de coeur. En fin de journée, le gérant de la guest nous indique un hôtel un peu plus loin, assez luxueux, ou nous pouvons profiter de la piscine pour nous rafraichir moyennant consommation. Nous avons la piscine pour nous, le pied quoi !

Vendredi 9 mars : départ pour Chiang Mai Lever tôt, bus pour Chiang Mai pris dans la vieille ville. 5h de bus. Notre hôtel, le All in one guest house, tenu par un français, Gilles. Accueil très chaleureux, Gilles est très disponible et à de bons tuyaux. Mais au final, j'aurais préféré un hôtel plus dans l'esprit des précédents. Néanmoins, nous passerons assez peu de temps dans l'hôtel. http://www.allin1gh.com/

L'après midi est consacrée à faire le tour des temples principaux de la ville... en tuk tuk. Nous nous souvenons de notre expérience à Ayutthaya, d'ou le tuk tuk, afin d'éviter de "chercher" dans tous les sens (nous avions commencer la visite comme ça et au bout d'une heure, nous avons constater que nous allions beaucoup tourner).

Diner dans un resto birman conseillé par Gilles.

Samedi 10 mars : Journée Trek, éléphants descente de rivière en bambou. Réservée auprès de l'hôtel. Si nous sommes parti en voyage sac au dos, c'était pour fuir les excusions et voyages organisés. Et on replonge dedans ! Et nous nous disons une fois de plus que nous n'aurions pas du. Les éléphants sont dans un sale état et on nous fait visiter un soi disant village tradi qui relèvent plus du voyeurisme et de l'exploitation de gamins... La descente en raft bambou était marrante par contre. Soirée dans le nigth market.

Dimanche 11 mars : Baan Elephant Park J'avais réservé depuis la France une surprise pour ma compagne, une vraie journée dans un centre de secours pour éléphants, le baan elephant park. http://www.baanchangelephantpark.com/ Thématique, ludique, pédagogique, l'approche est différente de la veille et les animaux sont en bonne santé et choyés. Le bain avec "notre" éléphant pour la journée est le clou de celle-ci.

Soirée au sunday market. On y goute un sachet de différents insectes, c'est goutu!

Lundi 12 mars : Doi Suteph, Tiger Kingdom et retour sur Bangkok Matinée consacrée a la visite du Doi Suthep. APM au Tiger Kingdom : cette sortie à fait l'objet de débats entre nous. Nous savions que dans un Temple près de Bangkok, les tigres sont drogués. Et approcher un tigre, en soi, ça n'a rien de vraiment naturel. Animaux sauvages, imprévisibles, etc... On se pose donc beaucoup de questions. On en parle autour de nous et notamment à Gilles qui nous tient le discours suivant... Il nous dit qu'il a interrogé des Thai, qu'il a interrogé des volontaires européens qui soignent les tigres dans le centre, qu'il y est allé pour se faire une opinion, que les animaux lui ont semblé en bonne forme... Bref, il nous convainc. Il y a un côté indéniable de business autour de ce centre. Nous avons pu observer les bébés et pour ma part rentrer avec les plus gros. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'effectivement ils étaient en forme. J'ai pu les observer jouer et ils ne m'ont pas sembler complètement hagards...

Dans la soirée, nous prenons un avion (Air Asia) pour Bangkok et logeons pour la nuit en plein Chinatown, au Shanghai Mansion. Nous laissons en consigne à l'aéroport un Bouda scuplté acheté à Chiang Mai (attention, l'exportation de l'image du Bouda est interdite, cela concerne surtout les pièces importantes pouvant nécessité un certificat de non authenticité. Nous n'avions pas le temps de faire ces papiers, notre Bouda est parti est en soute et c'est passé. Mais nous nous sommes d'acheté d'autres pièces au Cambodge quand nous avons appris cela.) http://www.shanghaimansion.com/ Diner dans une gargote de rue, expérience culinaire épicée!

Mardi 13 mars : Journée de voyage vers le Cambodge Lever à 4h15, nous rejoignons la gare centrale de Bangkok à pied pour prendre le premier des deux seuls trains en direction de la frontière qui part à 6h. Train 3e classe, la seule, avec les locaux. 6h de train, arrivée à la frontière, passage de celle-ci à pied. J'avais des e-visas ce qui à permis d'éviter les arnaques en tout genre de ce no man's land ou l'on voit bien que tout est possible même le pire. On a bien essayer de nous anarquer malgré tout pour les visas... Taxi ensuite partagé avec deux américains pour Siem Reap. Notre hôtel à Siem Reap, les mystères d'Angkor. Très beau, bien tenu, personnel très serviable, notre hôtel préféré sur l'ensemble du voyage. http://www.mysteres-angkor.com/fr/ Premier coup d'oeil sur les fabuleux temples d'Angkor au coucher de soleil.

Mercredi 14 et jeudi 15 mars : Temples d'Angkor Ca, ça ne se raconte pas, ça se vit. Tout ou presque à été dit sur ces temples. C'est fabuleux, grandiose, il n'y a pas de mots assez forts. Nous avions loué les services d'un tuk tuk face à l'hotel, très sympa, pour les 2 jours. Il en faudrait certainement plus pour en visiter encore plus. Néanmoins, ces deux jours nous ont permis d'avoir une très très belle approche de ces temples Le voyage était surtout consacré à la Thailande et nous nous ne sommes pas attardé au Cambodge. C'était mon caprice. Proche de Bangkok, je trouvais dommage de ne pas faire un détour par ce site. Il est clair par contre que nous retournerons dans ce pays, très différent de la Thailande. Le peu que nous en avons vu, des locaux, des paysages, de la vie, tout nous a emballé et prévoyons d'y retourner. Un hôtel avec piscine est un plus : après une journée de visite éprouvante du fait de la chaleur, la piscine est alors un chouette confort.

Vendredi 16 mars : départ Ko Yao Noi en Thailande Au petit matin, je décide d'aller voir seul le lever de soleil sur Angkor Vat. Cela permet de faire de merveilleuses photos malgré les 500 personnes présentes autour de l'étang pour faire "la" photo magique! Nous prenons ensuite un avion pour Phuket d'ou nous partons pour rejoindre Ko Yao Noi. Le choix de cette île : pour être au plus près de la baie de Phang Nga. Notre hôtel, situé face aux pitons karstiques, était quasiment vide. Nous étions deux couples. Il s'agit du Lom Lae Beach resort http://www.lomlae.com/ L'île est sauvage, très nature. Les bruits de la faune, oiseaux, singes... Le varan passant devant notre bungalow, les lucioles virevoltant la nuit sur la terrasse... C'est assez enchanteur. Tout ça à un air de Robinson Crusoé.

Samedi 17 mars : journée dans la baie de Phang Nga Nous louons un bateau pour la journée avec le couple d'Allemands de l'hotel. L'avantage, c'est que notre capitaine nous débarque un peu partout dans les îles ce que ne peuvent pas faire les bateaux des hordes de touristes venant de Phuket. Cela nous donne l'occasion de découvrir des lagons dissimulés au milieu des îles ou certains attraits que beaucoup ne verront pas. Une revanche sur les circuits organisés! La baie est magnifique. Est ce un avant gôut de ce que peut être la baie d'Along ??? En tout cas, c'est à voir.

Dimanche 18 mars : départ vers Ko Phi Phi J'assiste au lever de soleil sur la baie et ses fameux pitons rocheux puis départ pour Ko Phi Phi, dernière étape de notre périple. Nous logeons au Viking Nature ressort http://www.vikingnaturesresort.com/ Belles chambres, le personnel n'est ni agréable ni désagréable comme j'ai pu le lire içi ou là. Le point noir de cet hôtel est qu'il se trouve dans une avancée dans la mer et que les bateaux à longue queue, seul moyen de locomotion de l'île, rasent cette pointe. Cela fait un bruit pas possible, toute la journée, et une partie de la nuit. Cela n'a rien de plaisant ou de reposant. Heureusement, la proximité de long beach, plus calme, nous permet de profiter de la plage en mode relax.

Lundi 19 mars : Journée de repos, plage... farniente...

Mardi 20 mars : Excursion de 6h en bateau. Nous avons trouvé la veille un capitaine de bateau acceptant de nous emmener tous les deux visiter les îles alentours : Phi Phi Lee, monkey beach, mosquito island et bamboo island. Arrêts snorkeling obligatoires! Les fonds sous marins sont colorés de milliers poissons tropicaux!

Mercredi 21 mars : excursion tôt le matin avec un club de plongée pour allez voir des requins à pointe noires, requins inoffensifs. Excursion dispensable dans la mesure ou les requins se trouvent face à long beach. Au bout de la plage, face à celle-ci, se trouve un ensemble de rochers très très proche, ou un courant circule et dans lequel les requins, assez fainéants, se positionnent pour mieux respirer. J'y suis retourné seul, en fin d'après midi, à marrée presque basse, ou j'ai pu de nouveau des observer.

Jeudi 22 : Ascension du View Point le matin afin d'avoir une vue panoramique de l'île

Les apm furent consacrée à la plage. On est vacances quand même, un peu de repos ça ne fait pas de mal!

Vendredi 23 mars : départ en fin de matinée de l'Ile afin de rejoindre Phuket, avion pour Bangkok puis avions pour Londres et enfin Toulouse

Vendredi 24 mars: retour sur Toulouse

Ce voyage, assez chargé, certains diront avec beaucoup de transports, a été formateur et reste un très beau souvenir. Très préparé, j'avais un bon roadbook avec horaires, tarifs, etc... Il n'avait donc pas la spontanéité des voyages ou on se laisse porter au gré de ses envies ou de ses rencontres. Mais nous n'avions que trois semaines, c'était la première fois que nous partions de cette façon et l'on voulait vraiment optimiser notre temps pour en faire un maximum. Au final, certaines étapes étaient dispensables (Lopburi par exemple). Mais nous n'avons aucun regrets. Pour le prochain voyage, nous essaierons d'alléger le programme et laisser place à plus de spontanéité.

Si vous préparez un voyage similaire, en Thailande ou sur Angkor, je reste à disposition pour contribuer à mon tour à vous faire profiter de notre modeste expérience.

Seb
Open
Voyage de dernière minute au Vietnam et en Asie de Sud-Est pendant 3 mois
Nous démarrons un voyage en Asie de 3 mois . Nous serons à Hanoï mardi ou mercredi 5 ou 6 décembre .Nous souhaitons partir dans le nord ouest des le jeudi pour profiter notamment du marché de Can Cau éventuellement et surtout de Bac Ha , et de la région de Ha Giang Je suppose que nous n'aurons pas très chaud..mais plus précisément ? Et concernant deux semaines à tournicoter dans cette région , avez vous des conseils sur les transports , ou l'hébergement ? Nous souhaitons faire quelques treks , ne louerons pas de voiture à priori , Merci de vos conseils et idées ( je reconnais que je m'y prend un peu tard 😉) Francoise BN
Open
Voyage de 3 semaines en Thaïlande + escale au Cambodge
Bonjour à tous,

Notre petite famille (2 adultes + 2 enfants 8 et 11 ans) se rendra en Thaïlande en aout prochain.

Nous n'avons que les billets d'avion (Paris<>Bangkok) pour le moment.

Nous souhaiterions visiter le nord de la Thaïlande jusqu'à Chian Mai durant une semaine, puis allez à Koh Samui 10 jours et enfin revenir vers Bangkok et faire un aller/retour de 2/3 jours à Siem Rep pour visiter Angkor avant de rentrer en France.

Malgré les nombreux posts que j'ai lu sur ce forum, je me pose encore pas mal de questions. J'espère que vous pourrez m'aider à préparer notre voyage.

Voici l'itinéraire que nous envisageons de suivre :

- Bangkok (3 nuits) - Kanchanaburi (rivière Kwaï) (2 nuits) - Ayutthaya (2 nuits) - Chian Mai (4 nuits) - Koh Samui (8 nuits) - Siem Rep (3 nuits) - Bangkok (1 nuit)

Tout d'abord, je souhaiterai avoir votre avis quant aux déplacements entre ces différentes étapes ? Train, bus, taxi ? Avez-vous des contacts pour réserver depuis la France ? Nous devrions être chargés de 2 grosses valises, 1 petite valise et 3 petits sacs à dos. N'est-ce pas trop difficile de se déplacer avec tout ces bagages ?

Ensuite, quel quartier nous conseillez-vous à Bangkok, Chian Maï et sur l'ile de Koh Samui ? Pour Koh Samui, nous souhaiterions réserver une maison (type airbnb avec piscine) pas trop loin de restaurant, plage, etc. savez-vous s'il existe des services de ménage et cuisinier ?

Enfin, pourriez-vous m'indiquer les attractions indispensables (temple, réserve zoologique, rizière, marché, cascades, etc.) à voir à chacune de ces étapes ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

jmbfromparis
Open
2015: Temples extérieurs au site d'Angkor
Première partie : le BANTEAY CHHMAR et le BENG MEALEA

Bonjour

Ce post est composé de trois parties : Première partie : le Banteay Chhmar et le Beng Mealea Seconde partie : Koh Ker Troisième partie : le Preah Vihear

Lors de mon séjour à Siem Reap du 22/11/2015 au 6/12, j'ai revu quatre temples extérieurs au site d'Angkor. Voici mon avis (qui bien sûr n'engage que moi…) Le Preah Vihear : il s'agit d'un très beau temple, le cadre est magnifique. Mérite largement le détour. Koh Ker : il s'agit d'un ensemble de petits temples qui entourent un baray. Le temple principal est plus important et comprend la plus grande pyramide construite par les Khmers. Mérite le détour. Le Beng Mealea : bien qu'en partie ruiné, mérite le détour

Le Banteay Chhmar : moins intéressant que les précédents, à voir éventuellement.

BANTEAY CHHMAR Trajet en voiture en 2h30 environ. 100 $ en van. Droit d'entrée 5 $ Durée de la visite environ 2h15. J'avais visité ce temple pour la première fois en 2010, n'ayant alors aucune documentation j'ai été déçu. En 2014 j'y suis retourné, j'avais alors le livre de Michel Petrotchenko : "Le guide des temples d'Angkor". La description de ce temple (bas-reliefs, frontons, linteaux…) est très détaillée et j'ai bien aimé. J'y suis retourné cette année et j'ai de nouveau bien aimé.

Le Banteay Chhmar a été construit sous le règne de Jayavarman VII (1181 – 1215). Style du "Bayon". En ruine, on peut voir quelques mètres d'un mur avec des bas-reliefs, semblables à des bas-reliefs extérieurs du Bayon : 1ère photo. On peut y voir également la représentation d'un "Lokeçvara à bras multiples" (*) 2ème photo. Malheureusement en 1999, 11,50 mètres de ce mur composé de 117 blocs ont été volés. Ces blocs ont été retrouvés en Thaïlande et restitués au Cambodge, ils n'ont pas été remontés sur place.

Autres particularités :

Salle des kinnaris : créatures mythiques mi-femmes, mi-oiseaux

Le sage Valmiki : 3ème photo ; Vittorio Roveda ("Images of the Gods") propose que cette scène représente le sage Valmiki(tristement, sa tête a été volée) enjoint par Brahma d'entreprendre la rédaction du Ramayana. Une apparition très rare de Brahma comme figure centrale d'un linteau. A gauche, un brahmane joue de la harpe, tandis qu'à droite, un chasseur coiffé d'un chapeau en forme de tête d'oiseau (pour mieux approcher ses proies), a transpercé deux grues d'une flèche.

(*) Dans le bouddhisme du Mahâyana ("Grand véhicule") le "Lokeçvara" est le Bodhisattva le plus connu au Cambodge – c'est un être qui a volontairement renoncé à entrer immédiatement dans le nirvana pour pouvoir aider les humains. Il n'a pas de "bras multiples", cette représentation est une symbolique qui le montre en train d'agiter ses bras.

BENG MEALEA Accès : tuktuk assez long, voiture environ 55 $ Trajet en voiture environ 1h15. Durée de la visite 1h00-1h15 environ Prix d'entrée 5 $ Cette visite peut être combinée avec d'autres temples : Koh Ker, Banteay Srei, Kbal Spean…

Il s'agit d'un temple du XIIème siècle (style "Angkor Vat"). A proximité on peut voir dans le lit d'une rivière l'emplacement d'où proviennent les pierres qui ont été utilisées pour la construction de cet édifice.

J'avais visité ce temple en 2006 et j'avais été déçu. J'avais uniquement une brève description de Maurice Glaize ("Les monuments du groupe d'Angkor"). Lors de cette visite il n'y avait qu'une petite plateforme en bois, il fallait escalader divers blocs de pierre pour accéder à l'intérieur du temple.

Cette année j'avais l'excellent livre de Michel Petrotchenko : "Le guide des temples d'Angkor" et je suis donc retourné visiter ce temple. Il y maintenant un "circuit" avec diverses passerelles ce qui rend la visite beaucoup plus agréable.

Cette fois-ci j'ai beaucoup apprécié ce temple, je suis arrivé à 7h15, il n'y avait personne, c'était très agréable. A la fin de ma visite j'ai vu plusieurs groupes de chinois arriver…

Bien qu'en partie détruit, c'est un beau temple qui mérite le détour.

Jacques
Open
Itinéraire Thaïlande, Cambodge et Laos en 30 jours
Une arrivée prévue le 02-Nov. Je compte y rester jusqu'au 28-Nov. Un itinéraire que j'ai pu préparer suite à plusieurs recherches sur net. 2 nuits bangkok 1 nuit train BKK-Chiang mMai 2 nuit CM 1 nuit CR Passage frontière laos - slow boat 1 nuit pakben 2 nuit luang parabang Vol à siem reap 3 nuits Siem reap 1 nuit Ayuthayya 1 nuit Kanchanaburi Vol Bkk-PHUKET 5 nuit phuket 3 nuits BKK

Je veux diversifier les activités (voir et faire de tout )

Ps* 30j ... le voyage commence concrètement le 31-Oct. Et prend fin le 30-Nov.
Open
Agences locales sérieuses et efficaces au Cambodge / Vietnam
Bonjour,

Je souhaiterai organiser un circuit de découverte pour 4 personnes en 15 jours au Sud du Vietnam et Cambodge (ou Cambodge - Vietnam): Ho Chi Minh-ville, Delta du Mékong (My Tho, Cai Be, Can Tho, Chau Doc), 3-4 jours à Phu Quoc et les merveilleux temples d'Angkor. C'est notre premier voyage dans ces deux pays, j'envisage plutôt de faire appel à une agence locale au Vietnam ou Cambodge parce que nous connaissons peu les pays et surtout nous sommes incapables de préparer nous-mêmes à cause du manque de temps. Je me demande quelles sont les agences à recommander pour notre séjour et comment bien choisir une agence sérieuse et efficace ? Merci pour vos expériences !
Open
Naviguer de Can Tho (Vietnam) à Siem Reap...?
Bonjour

Nous souhaiterions aprés quelques jours passés dans le delta rejoindre le Cambodge (Phnom Penh ou Siem Reap) en bateau et ainsi naviguer quelques jours sur le Mékong jusqu'à Siem Reap (si possible?). Nous cherchons des infos via les agences, mais connaitriez vous d'autres moyens que de passer par agence? Votre vécu, expériences nous serons utiles. Lieu ou embarquer, prix, contacts sur place, lieu ou débarquer? Merci d'avance
Open
Boucle de huit jours dans l'est du Cambodge en janvier 2012
Bonjour,

J'essaie d'organiser une boucle de 8 jours en moto dans l'Est du Cambodge pour janvier 2012 en passant par les étapes suivantes :

PP - Kratie - Banlung - Sen Monorom - PP

J'ai estimé les trajets entre chaque destination à 1/2 journée de route, mais j'ai peur d'être optimiste... Quelqu'un a t-il déjà effectué un tel voyage en moto pour me rendre compte du temps à prévoir ?

Le but étant de pouvoir rester 1 journée complète à Kratie, faire un trek de 3 jours/2 nuits au Ratanakiri et même chose au Mondolkiri.

Pensez vous que cela est réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Récit de six semaines au Cambodge (fin février-début avril 2013)
🙂 cher(e)s camarades voyageurs !!!

Voici le récit de notre voyage individuel au Cambodge de fin février à début avril 2013 (6 semaines, extension de visa à PNP,43 dol !!! chez Lucky Moto):

Entrée par le poste frontière terrestre de Cham Yeam/ Hat Lek (e-visa, r-a-s). 1ere nuit à Krong Koh Kong, à la Blue Moon GH, correcte.

Jour 2: bus local pour la paisible & "reculée" bourgade d'Areng via Thma Bang (dépose au pont, sur le trajet, puis moto-taxi 5 dol/p-1h, puis re-moto taxi 10 dol/p-1h30).Nuit chez l'habitant, homestay.Le lendemain, les garde-forestiers nationaux étant en repos pour plusieurs jours, nous n'avons pû nous joindre à leur patrouille dans la jungle des Cardamones, nous nous sommes rabattus sur une petite marche (le long de la river, principalement):déçus pour le "trekk", mais ambiance du village sympa.Nuit du 3ème jour à la Meang Chang Hong GH de Thma Bang (uniquement 2 GH dans le village);

Du coup, le lendemain direction Chi Phat (via Andung Tuek), en espérant trouver un "bon" trekk (projet ecotouriste du CBET).Parmi plusieurs options, avons choisi un "trekk" de 2 jours/1 nuit en hammack, dans la forêt, un peu cher (35 dol/p, en groupe de 3 avec guide&cuisto) mais sympathique.

Aprés Chi Phat, direction la péninsule de Botum Sakor, voiture-taxi jusqu'à Andung Tuek puis moto-taxi jusqu'à Thmor Sor -20 dol/p, en tout 2h30).Village animé de pêcheurs, en partie sur pilotis, "dans son jus", très "photogénique", pas de touriste en vue, 2 nuits à la Hang Meas GH.

Poursuite vers Poï Yopon, embarcadaire pour Koh Sdach, nuit à la Mean Chey GH (correcte), mitoyenne du bon resto Yvonne tenu par le sympa Didier. Ensuite 3 nuits au Nomad's Land, unique "resort" de la petite île voisine de Koh Totang, géré respectueusement et chaleureusement par un charmant couple Suisse.Le bungalow Deluxe double recommandé (25 dol/nuit).

Poursuite du voyage par Kampot, en mini-van (avons zappé par choix perso Sihanoukville).Ville au charme colonial.Hébergement à la Ta Eng GH -clean, accueil francophone chaleureux-.Chouette balade en vélo dans la campagne environnante, marais salants...Excursion en scooter de la grotte de Phnom Chnork, dans un beau cadre buccolique.

Etape suivante:Kep.Nuits à la Boat House GH -la N°1; belles chambres au dessus des parties communes "hautement" recommandées.Mles Pech Restaurant conseillé au Marché aux crabes (le Kimly devenu trop "touristique").Recommandé également le sélecte Sailing Club, pour un drink, belle demeure.Balade de 2h dans le parc national.Visite agréable en scooter de loc des plantations de poivre et de la plage d'Angkoul aux environs.

Phnom Penh: belle surprise,10ans aprés un 1er passage, la capitale s'est embellie.Hébergement à la Tat GH, bien tenue, économique, centrale.Restos "coup de coeur" le Red Cow Restaurant -"phnom pleung"/montagne de feu=barbecue de table- et surtout le Samba Brazilian Steakhouse, pour les "viandards", prés d'Independance Momument."Pélerinage" sur la terrasse du Foreign Correpondent's Club -FCC pour les intimes- pour un sunset drink.Superbes Musée National & Palais Royal.Visite sympa du stade Olympique et de la Bokator Sor Association toute proche (entraînement de Bokator, sport de combat traditionnel Khmer).

Cap à l'Est: Kompong Cham, en bord de Mékong.Hébergement à la Pkay Rah GH (clean, économique).Visite sympa en scooter des environs: Vat Maha Leap (pagode en bois), village de tisserands (Krama) de Prey Chung Kran.Et bien sûr, l'incontourné pont en bamboo!!!

Kratie: Hébergement à la Balcony GH (en train de déménager dans une belle maison en bois, toujours en bord de Mékong).A conseiller également les 2 adresses de la You Hong GH (pour dormir et/ou boire un pot/avaler un burger), notamment celle en face du marché central;Chouettes balades en scooter le long du Mékong, traversant de paisibles et pittoresques villages, en direction du Sud (Chlong) et du Nord ( temple de Phnom Sombok, rapides de Kampi-1 dol/p l'emplacement, tres raffraîchissant et sympa).

Stung Treng:hébergement à la Chhour Sun GH, face au marché (room 306 ou 304, Mekong view,6 dol/nuit, recommandées).A relever la gentillesse et la pertinence de Mr Taing (francophone) qui tient un petit resto face à la gare de bus, à côté de la Riverside GH (bof!!).Recommandé également Le Tonlé, pour hébergement (room Ratanakiri,8 dol/nuit) et/ou son bon resto.Séjour de 2 nuits (homestay) à O'svay, belle balade de 5 heures en bâteau sur le Mekong (chuttes d'eau, dauphins, forêt inondée,20 dol).

Route Stung Treng-Tbeng Meanchey en moto-taxi (40 dol/p,2h30), par l'entremise de Mr Taing (traversée de paysages de forêts moins exploitées).Nuit à la Monyroit GH, impec'.Le lendemain bus pour Sra Em, nuit à la Sok San GH & Restaurant (correct).Visite de la cité de Prasat Preah Vihear en moto taxi.

Poursuite de l'itinéraire en bus pour Siem Reap via Anlong Veng. Hébergement chez Mommy GH (pas mal, économique,7 dol/nuit).Visite d'une journée, en vélo, d'Angkor Vat (belles réalisations de restauration,10ans aprés notre 1ere venue).Bons restos: Curry Walla (Indien), Cuisine Wat Damnak (fusion franco-khmer, interessant), re-"pélerinage" au FCC-Angkor (hummm excellent afternoon tea à 5 dol/p).

Enfin, avant dernière étape Cambodgienne: Battambang. Hébergement à la Tomato GH (excellent accueil, room à 3 dol/nuit !!!).A conseiller le Battambang BBQ&Buffet, sur l'autre rive, pour les affamés.Spectacle sympathique du Cirque Phare.Bain (de soupe) à la piscine municipale.Balade à bicyclette vers le village de Vat Kor, et ses maisons traitionnelles (visite payante, bof), et la "mystérieuse" ancienne usine Pepsi (re-bof!!).

Ultime étape Cambodgienne avant notre retour en Thaïlande:Psar Pruhm, poste frontière.Nuit au Diamond Crown GH&Hotel, la "classe" pour 15 dol.Visites des casinos de la ville.Passage très matinal (7h) de la frontière tranquille.Moto-taxi pour Ban Pakard puis Songté pour Chantanaburi.

Globalement nous avons kiffé notre séjour, pays beaucoup moins "touristique" que la Thaïlande ou le Viet Nam.Les Khmers ne sont pas doués pour l'Anglais, pas plus pour le Comedia ou autre Pictionnary (hihi), bref pour se faire comprendre au quotidien...Par contre gentils, pas "vicieux".La nourriture:euh, passons (à part les nouilles humm)...Les routes (transports) correctes dans l'ensemble, en bonne voie (ahah) d'amélioration, avec le temps...(!!). Nos coins préférés: parc de Botum Sakor, Kampot, PNP, la remontée du Mékong (dommage pour le trekking mais c'est la même "chanson" partout en Asie du Sud Est..).Activités coup de coeur: séjour dans un temple Bouddhiste, balades en scooter dans les campagnes, rapides de Kampi, boat-trip d'O'Svay, visites de marchés alimentaires (Kampong Cham, Battambang, Sra Em...). Préférer peut-être une période de visite moins sèche, en novembre-dec, pour les paysages de rizière.Le Cambodge n'a sans doute pas autant d'"atouts touristiques" que ses voisins, aussi, à mon sens, pour l'apprécier et le découvrir un séjour de 3 semaines minimum s'impose car les PNP, Siem Reap, Sihanoukville et autres Battambang ne sont pas à mon avis très représentatifs de la spécificité Khmer.

Merci de votre attention, j'espère avoir été surtout "pratique" dans mon compte-rendu, les impressions "poétiques" personnelles n'engageant que celui qui les écrit et donc n'intéressant que l'auteur...

Cordialement,

Yellowmop.😉

Open

You might also like