Discussions similar to: Paludisme Birmanie
FR
Traitement anti-paludisme Birmanie
bonjour,

nous partons pour 15 jours du 22 mars 4 avril en birmanie. Pour tous ceux qui sont partis auparavant, avez vous pris le traitement contre palu?

merci pour la reponse bonne soirée
Open
Paludisme en Birmanie
Bonjour,

Je pars en octobre (fin de la mousson) pendant un mois, et malgré mes recherches sur ce forum, j'ai du mal à me faire un avis sur ce que je dois faire : prendre un traitement préventif, et si oui lequel? Ou prendre un traitement d'urgence dans mes bagages au cas où..? Sachant que je fais Mandalay - Monywa - Bagan - Inle - Kengtung - Yangon - Moulmein - Hpa An (j'ai cru comprendre que la région de Kengtung était impaludée), que je suis en général une cible de choix pour les moustiques, et que mon médecin n'est pas très calé sur le sujet, que me conseillez-vous? Merci d'avance car j'avoue que c'est la seule chose qui me stresse avant le départ.

Emilie
Open
Paludisme en Birmanie?
Je pars en Birmanie dans 1 semaine. J'ai sagement acheté ma doxycycline sur les conseils de mon médecin... Dans mon souvenir, c'était pas mal impaludé il y a quelques années, mais j'y étais en saison des pluies.

ET là, sur le site pourtant alarmiste du MAE, je découvre qu'il n'y a plus de palu dans les zones "touristiques" :

"Paludisme : Il n’y a pas de paludisme sur les sites touristiques en Birmanie et la prise d’un traitement médicamenteux n’est plus recommandée par l’OMS sauf si un voyage en zone forestière est envisagé (zones frontalières dont l’accès est souvent restreint). Dans ce dernier cas, il faudra consulter votre médecin avant le départ pour un traitement préventif et prendre avec vous aussi le traitement curatif, car aucun traitement préventif n’est efficace à 100%."

Par contre le site de l'institut pasteur indique :

"

Le paludisme est présent toute l’année dans tout le pays en dessous de 1000 m. d’altitude, sauf dans les grandes agglomérations urbaines des états de Rangoon et Mandalay. "

C'est assez drôle tout ça !! Qu'en pensez vous?

OPai
Open
Paludisme en Birmanie en janvier?
Bonjour,

Encore la même question mais, j'avoue, je n'arrive pas à trouver une réponse exacte...

Nous partons en Birmanie le 10 janvier pour 3 semaines pour faire le circuit classique (Yangon, Bagan, Mandalay, Inlé) et je ne sais pas si nous devons prendre des médicaments contre paludisme? Normalement, en saison sèche et "froide", il n'y a pas de moustiques ( en tout cas, c'était comme ça en Inde : Rajasthan et Gujarat). Est-ce le cas de la Birmanie? Nous prenions d'habitude la Doxypalu mais prendre des antibiotiques pendant 3 semaines je n'aime pas trop, surtout si ce n'est pas vraiment indispensable.... Évidemment, nous allons prendre des produits contre les moustiques (corps et vêtements).

Merci pour votre avis.

Béata
Open
Paludisme en Birmanie
Bonjour!

Qqun pourrait-il me conseiller sur le traitement anti plaudisme pour la Birmanie? On m'a parlé de Lariam (bcp d'effets secondaires) et de Malarone (très cher)... En Inde, je prenais Paludrine + Nivaquine. C'était parfait, mais je me demande si c'est adéquat pour la Birmanie.

Merci d'avance pour vos conseils! 😉
Open
Paludisme en Birmanie?
Allez, je vais être super original dans ma question...

Savez vous s'il y a un risque de paludisme (et donc un traitement à prévoir) en Birmanie ? Je compte réaliser un itinéraire "classique" Rangoon, Mandalay, Bagan, Lac Inle) et je pars à la fin Octobre pour 1 mois.

J'ai bien pris un RDV dans un centre de médecine du voyage (pour les Lyonnais qui connaissent, c'est l'ISBA) mais c'est la veille de mon voyage car ils n'avaient plus de place avant... Amis Lyonnais, connaissez-vous un autre centre type ISBA sur Lyon ??

Merci ! 🙂
Open
Traiement anti-paludisme en Birmanie?
🙂Bonjour à tous, nous partons pour Rangoon début août. Nous avons fait les vaccins hepatite A, et typhoide. Maintenant il se pose la question du TRT anti paludéen. Je suis aller sur le site du gouvernement des affaires etrangeres, ils disent qu'il n'y pas de palu à Yangoon, mandalay, bagan, lac inlé ! alors que le pays est classé niveau 3, mon médecin me conseille de ne pas le prendre. Je pose la qustion à lucky et ainsi à ceux qui sont partis à cette même période de la mousson, Biensûr nous prendrons les précautions nécessaire spray anti moustique ect... Merci de vos réponses. Maat
Open
Dilemme sur fin de parcours en Birmanie + quelques questions d'ordre pratique
Bonjour à tous.

Me revoilà avec beaucoup de questions…

Nous sommes à 3 semaines de notre départ pour 26 jours sur place en Birmanie 🙂

J’ai tracé grosso modo notre itinéraire (qui reste classique). Les temps de trajets n’en font pas partis…

- Yangon : 2,5 jours

- Mandalay et alentours : 3,5 jours

- Monywa et alentours : 1 jour

- Pakkoku – Nyaung U : 1 jour

- Bagan : 3 jours

- Kalaw : 0,5 jour

- Pindaya : 1 jour

- Trek jusqu’à Inle : 3 jours

- Lac Inle : 4 jours

Il nous resterai environ 4/5 jours.

Et là DILEMME !!!!

J’ai pas mal parcouru le site de Gulliver et Ananda + les guides et vos commentaires.

Je voudrais savoir pour ceux qui auraient eu la chance de se rendre dans plusieurs de ces endroits, leurs avis pour m’aider à trancher…

- Etat Chin – Mont victoria

- Nord Etat Shan

- Etat Kaya

- Kentung

- Mrauk U

- Région de Moulmein

J’en suis également toujours à me questionner sur un traitement à la malarone…

J’ai lu des choses pas génials quant aux effets secondaires donc je suis très frileuse à l’idée de prendre ces cachets… Je voulais quand même savoir pour ceux étant allé en Birmanie en mars-Avril si les moustiques sont nombreux ? et par rapport aux lieux que j’ai cité, y a-t-il des zones plus à risques que d’autres ? Kentung à priori oui….

Sinon qq questions d’ordre pratique :

- Le billet d’entrée pour la pagode de schwedagon est-il valable pour une entrée le matin ET le soir ? Sinon quel est le moment le plus agréable ?

- Le trajet entre Yangon et Mandalay : on compte le faire en bus ou en train.

Le bus nous ferait arriver entre 3h et 5h du matin ce qui n’est pas top en heure d’arrivée mais bon (à priori 12h de trajet). Le train quand à lui il est de jour. Et 15h de trajet…

Quand nous avions été en Chine, nous avions pris un train et on avait adoré car très vivant !!!

Bref vous me conseillez quel mode de transport ? Vous-mêmes êtes vous arrivez si tôt par le bus ?

- Le trajet Inle/Yangon : alors là en bus c’est carrément 20h et en avion 2h. Même 20h çà ne nous embête pas trop, on l’a déjà fait… Vous avez fait comment vous et à quel prix pour l’avion ?

- Votre avis sur la visite des villes de Amarapura, Inwa, Sagaing et Mingun. Je compte 1,5 jours pour les découvrir. 1 jour pour les 3 premières et une matinée pour Mingun… trop ou pas assez ? Vous l’avez tous fait en taxi ou en prenant des bus locaux?

Encore merci !!!

Aurélie
Open
Birmanie en décembre: anti-paludisme nécessaire?
Bonjour, question de santé !!! je part en birmanie en décembre et j'hesite à prendre un anti-paludisme, on connait les effets de certains médicaments et parfois peu efficace !!!! ou alors se proteger le soir manche longue et anti-moustiques resistants !!!! la birmanie est en zone 3 pour le paludisme. je ne sais pas si un nouveau anti-palud est en vente avec moins d'effets secondaire ?? comnoi
Open
Circuit au Myanmar: anti-paludisme, hôtels...
Bonsoir, Je pars le 14 pour un circuit en Birmanie de 13 jours et ne connaissant pas du tout ce pays, je serais contente d'avoir quelques conseils concernant: - les dépenses à prévoir pour les repas sachant que notre voyage est réglé en totalité en France(avions, hôtels, voiture, bateau et guide) et que nous voyageons dans un standing "Confort" - le change: doit-on changer en France pour des dollars? ou sur place pour des dollars ou pour la monnaie locale? - Peut-on changer facilement? est-il vrai que les billets doivent être "neufs"? - Est-il utile d'emporter nos téléphones mobiles (on nous a dit qu'ils risquaient d'être "confisqués" à l'arrivée et que de toutes façons ils ne fonctionneraient pas sur place)? -Trouverons-nous des liaisons internet facilement? - Quel type de vêtements prévoir? Faut-il prendre une prévention anti-palludisme? liste de nos hotels: Savoy à Rangoon, Villa Inle Resort au Lac Inle, Red Canal à Mandalay, bateau RV Paukan de Mandalay à Bagan, Tharabar Gate à Bagan, et Sandoway Resort à Ngapali. Je vous remercie d'avance pour vos lumières. Laurence
Open
Risque de paludisme sur Inle en Birmanie?
Bonjour à tous, 🙂 Il y a t-il des risque de paludisme malaria sur la région du lac Inlè et la ville de Kalaw (treck prévu de 4 jours) ? La période étant fin Octobre début Novembre. Je n'ai trouvé aucune infos précises sur cette région en cette période (fin de mousson). 🤪 Je ne cherche pas à rentrer sur une "nieme" polémique sur prendre ou non un traitement, la première des choses est bien sûr de se protèger "passivement" avec lotions, ect...😉 Merci d'avance à tous
Open
Myanmar: voyage et paludisme
Salut a tous!!Je souhaite me rendre au Myanmar avec ma femme et ma fille de 4 ans pour 2 semaines...Auriez vous quelques tuyaux sur ce pays qui doit etre magnifique???Guesthouse, sante, population, transport et paludisme.....Merci!!
Open
Où trouver test à usage unique de détection du paludisme?
Bonjour à tous,

Bientôt en partance pour 6 mois en Asie du sud est (Laos, Cambodge, Birmanie, Vietnam...), je me suis posé la fameuse question du traitement anti palu à adopter.

Après infos prises sur les forums, blogs, médecin, et centre de vaccination Air France, Je vais opter pour la Malarone mais seulement en curatif et après vérification de la contamination via un test palu.

J'aimerais savoir ou se procurer ces fameux tests sur la région Parisienne et surtout à quel prix.

Les pharmacies de ma ville n'en disposent pas et sur le net, le prix est de 23 euros pour 1 test.

A ceux qui ont déjà utilisé ce système, pouvez vous m'indiquer vos bonnes adresses?

Peut on en trouver sur place au Cambodge ou Laos?

Merci par avance.

Stéphane
Open
Mousson et moustiques au Myanmar en août
Bonjour, Je pars au myanmar au mois d'août et m'interroge sur la présence en force de nos compagnons les moustiques. Je pars avec mon fils et ne tiens pas à lui faire prendre de risque. Je compte donc mettre le paquet sur la prévention. Je ne souhaite pas prendre de traitement contre le paludisme. Nous allons aller à mandalay, padang puis lac inle où j'aimerais faire un trek. C'est là que je m'interroge. Est ce raisonnable ? Quelqu'un peux m'en dire un peu plus sur ces p'tites bestioles ? Merci 🙂
Open
Birmanie fin avril et traitment anti palu?
Bonjour a tous Je pars en famille en Thaïlande à la fin avril. Sur 15 jours et avant 1 semaine dans le sud, j'aimerais goûter à la Birmanie. Evidement se sera trop court, mais connaissant déjà le nord de la Thaïlande, je n'ai pas vraiment trouvé un trip qui m'emballe ailleurs. (Si vous avez des idées.n'hésitez pas..).Tenant compte de la chaleur fin avril (vacances scolaires, oblige), et des 7 années de mon petit gars ...Rangoon, Bago et le rocher d'or me semblait raisonnable pour une 1er et petite visite. Malgré les infos rassurantes que j'ai pu lire pour cette région; j'aimerais savoir s'il est nécessaire d'avaler tous ces médicaments contre le paludisme. Un bonne protection de la peau ne suffit-elle pas? Merci Chang
Open
Prévention - santé en Birmanie
Je pars en Birmanie la semaine prochaine (si pas trop de problème après les séismes) et je souhaiterais avoir des conseils sur la composition de la trousse à pharmacie et plus particulièrement au sujet des piqûres d'insectes. VILKER
Open
Vaccins en Birmanie après expérience
Bonjour je cherche des gens habitué à aller en Birmanie, qui connaissent bien le pays car sur les sites de santé, routard ou autre, les vaccins conseillés sont jamais les mêmes! Si jpeux éviter de faire des vaccins inutiles coûteux...

Idem pour les moustiques, je lis beaucoup qu'il y en à peu e Birmanie( nous partons en saison sèche, en fin novembre et on prévois moustiquaire, répulsif, etc sur Inle) notre itinéraire est rangoon / bagan / kalaw treck jusque Inle / lac inle /rangoon 15 jours et qu'au final peu de risque pour l'encéphalite japonaise.

On a juste un treck en zone rural entre kalaw et inle... 2 jours

Je compte faire les vaccins suivant: Paludisme ( traitement préventif ) Un Rappel de l'hepatite A Polio ( car plus a jour chez moi) Typhoïde ?

je suis a jour pour les classique ( dyftherie, , tetanos, coqueluche etc )

Pour la rage et la dengue , encephalite japonaise, il me semble que le risque est très faible pour des courts séjours ?

Merci de votre aide. Nico
Open
Cambodge ou Myanmar pour trois semaines entre juillet et août?
bonjour,

Nous avons décidé de partir en Asie 3 semaines entre juillet et aout, mais nous n'arrivons pas à nous décider pour la destination. nous avons réussi à n'en retenir que 2 qui nous font rever: Myanmar et le Cambodge. les 2 pays semblent magnifiques et tout le deux en valent plus que la peine, mais notre choix doit aussi se faire en fonction d'autres critères: La mousson et l'insécurité. IL semblerait que la sécurité dans les deux pays se soit améliorée, mais certains sites officiels restent fort pessimiste. et en ce qui concerne la mousson, nous entendons ou lisons de tout: du "pas de probleme" à "épidémie, inondation, ..."

d'avance merci pour vos réponses

Barbara et Bruno
Open
Voyage en Birmanie en février 2014
Il paraît que la Birmanie est à la mode cette année. Je n'y ai pas croisé Brad Pitt ou Johnny Depp, pourtant - peut-être l'année prochaine. Et certes la Birmanie est à un moment charnière de son contact avec l'Occident: jusqu'à l'an dernier personne ou presque ne songeait à y aller, et l'an prochain la thaïlandisation sera en marche. C'est mécanique: en Thaïlande plages et pagodes sont assaillies; de l'autre côté de la frontière, en Birmanie, les mêmes plages et pagodes sont encore (presque) vierges…

Voici quelques conseils pratiques tirés de mon voyage en Birmanie en février-mars dernier (ça a pu changer un peu depuis, vu la vitesse à laquelle la situation évolue). En résumé, tout s'est passé de manière beaucoup plus facile que je ne l'attendais, ce qui me conduit à vous conseiller de vous dépêcher de visiter rapidement ce pays magnifique et très accueillant!

Visa et formalités Rien de plus simple. Pour le visa il faut s'enregistrer en ligne au moins une semaine avant le départ (pas de déplacement à l'ambassade); le visa est délivré à l'arrivée à l'aéroport (paiement en euros ou dollars). J'ai trouvé peu d'informations sur la procédure à l'époque (février 2014) mais par mail le consulat a répondu rapidement à toutes mes questions.

Le visa dure 28 jours et est valide dans la plus grande partie du pays (dont les principaux sites touristiques). Pour faire simple, la Birmanie est une grande plaine cernée de montagnes recouvertes de jungle; les plaines sont accessibles en totalité, mais les régions frontalières montagneuses, souvent contrôlées par les "rebelles", ne sont pas toujours accessibles. Ca dépend des ethnies et des moments: la zone est accessible dès lors que l'ethnie qui la contrôle a signé un cessez-le-feu ou qu'elle a été massacrée. Les grands sites (pagodes de Bagan, lac Inle et alentours, Mandalay, Moulmein) sont accessibles sans aucun problème; mais pour certaines régions il vaut mieux s'informer: Mrauk-U dans l'Arakan (Sud-Ouest), Pyin-U-Lwin au Nord-Est de Mandalay… Certaines zones nécessitent un permis (pointe Nord de la Birmanie en particulier).

Plusieurs points de passage terrestre ont ouvert avec la Thaïlande; en revanche pour venir de la Chine il faut un permis et la frontière terrestre avec l'Inde est fermée.

Il est en général interdit de dormir chez l'habitant sans un guide, mais je pense que cette interdiction s'applique principalement aux zones touristiques et leurs alentours (Mandalay, Rangoun, Bagan).

Sécurité L'avantage dans une dictature qui veut se refaire une image internationale, c'est que tout est assez safe (avec un caveat bien sûr: rester dans les régions contrôlées par le gouvernement central et éviter celles en guerre civile).

Zéro problème pour voyager seul(e), hors zones frontalières of course.

Cela dit, la question se pose du soutien implicite au gouvernement: tout étranger importe des devises qui permettent à la junte de se maintenir. Les opposants au gouvernements encouragent cependant les étrangers à visiter la Birmanie et on peut faire en sorte de minimiser l'argent que recevra le gouvernement tout en maximisant les dépenses qui bénéficient à l'économie locale. Je dirais donc: allez-y et témoignez de la situation...

Climat et période idéale En été il fait (très) chaud et humide (je déteste...); vers octobre-novembre la température devient plus agréable et la saison sèche commence; en décembre-janvier c'est la haute saison touristique (et le climat le plus agréable); puis la température remonte progressivement; en avril il fait extrêmement chaud et sec; la mousson éclate vers mai.

Pour ma part, j'y suis allé fin février - début mars; il faisait très chaud (particulièrement quand on est forcés de sortir en milieu de journée); en pratique je me levais très tôt pour profiter de la fraîcheur, je faisais une pause entre midi et 16h; et je ressortais en fin d'après-midi. La chaleur est sèche à cette période donc tant qu'on est à l'ombre il n'y a rien de désagréable.

Argent Ne pas se faire de bile: il y a des distributeurs automatiques dans tous les grands lieux touristiques. Mieux vaut prévoir quelques centaines de dollars ou d'euros en liquide en cas de problème.

En ce qui concerne le coût total du voyage (hors billet d'avion depuis la France), j'ai dépensé 500-600€ (hors souvenirs) pour

Santé Certaines régions de Birmanie sont en zone 3 pour le paludisme (la zone la plus dangereuse), mais il n'est nécessaire de se protéger que durant la période humide (hormis dans certaines zones forestières). Les derniers moustiques succombent en novembre, pour ne réapparaître qu'en mai.

Transports Pour les grands trajets il y a deux options: l'avion et le bus. L'avantage de l'avion, c'est qu'il fait gagner environ une journée à chaque trajet (les principaux lieux touristiques et grandes villes sont connectés quotidiennement); le désavantage, c'est qu'il s'écrase parfois et que, dans tous les cas, il contribue à financer la junte. Les bus entre grandes villes sont tout à fait confortables, et c'est l'option que j'ai choisie.

Ce choix sera sûrement déterminé par la durée de votre voyage: si vous n'avez que dix jours sur place, vous aurez intérêt à faire quelques trajets en avion; si vous avez deux semaines ou plus, je vous conseille clairement le bus.

Hébergement Je mets le logement lâchement en dernier, car c'est le point le moins sympathique du lot. La Birmanie est en sous-capacité hôtelière, ce qui fait que les prix sont sensiblement plus hauts que dans les pays voisins pour une qualité de service moindre (compter 25$ pour une chambre dans un lieu touristique, 10$ ailleurs). Les hôtels sont souvent pleins et il n'est pas toujours possible de réserver.

Ne dramatisons pas, cependant, je ne me suis jamais retrouvé sur le carreau et j'ai toujours trouvé une chambre correcte en cherchant un peu.

Pour plus de détails (et de jolies images :) ), tous mes articles de blog sur la Birmanie: http://www.levoyageinacheve.com/categorie/birmanie
Open
Asie du Sud-Est avec enfants de 11 ans
Bonjour,

Je projette un voyage de 6 à 7 mois en Asie, principalement Asie du SE : Inde, Thailande, Laos, Cambodge, Birmanie, Vietnam et peut-être finir en Chine. Avec mes jumeaux de 11 ans/ je lis un peu tous les avis sur les forums et les guides. Qu'en pensez vous en termes de santé ?? Notamment pour le Laos, le Cambodge, la Birmanie. Qui semblent bien moins équipés en termes d'infrastructures sanitaires ? je sais que les risques de dengue, de palu... sont élevés. Qu'en cas de pépin, pas facile d'accéder à un hopital. Avez vous des retours d'experience à me faire partager ?

Merci d'avance ! Anne
Open
Compte rendu pratique: 28 jours au Myanmar, octobre 2013
Chers voyageurs,

Vous avez été nombreux à m’aider sur ce forum, parfois sans même le savoir, alors à mon tour de rendre service en publiant ce compte-rendu pratique à l’usage des personnes qui souhaiteraient un jour partir au Myanmar (puisque c’est le nom qu’utilisent les birmans) Pas question ici d’impressions ou de récit de voyage, mais je posterai le lien du livre que je réaliserai d’ici quelques mois si certains sont intéressés.

LES GUIDES (livres)

Nous sommes partis avec le Lonely Planet qui, comme chacun sait, date un peu et est donc totalement obsolète sur certains points et toujours utile pour d’autres. Et avec « Birmanie », de Michel Ferrer paru aux éditions Olizane, en 2012 et culturellement très enrichissant.

L’ARGENT EN BREF

En gros : 1 000 Kyatts (prononcez « tchatts ») = 1 dollar.

Nous avons échangé nos dollars et nos euros au fil du voyage, avec des taux quasiment identiques que ce soit à l’aéroport ou dans les banques. Evitez les gens qui vous le proposent dans la rue (anecdotes d’arnaques notamment à Yangon), et les hôtels qui prennent une sacrée commission. Préférez les grosses coupures. Le Kyatt est plus avantageux pour les birmans, aussi avons-nous pratiquement tout payé en monnaie locale.

Nous avons rencontré sur place plusieurs routards étonnés par les prix pratiqués, alors il faut le savoir : comparé à d’autres pays d’Asie, le Myanmar est cher, et pour en profiter pleinement sans tiquer sur les prix, il faut avoir prévu quelques économies. La nourriture et les boissons sont très accessibles par exemple, mais pour les hôtels et guest houses sachez qu’il faudra mettre un certain prix, pas toujours en rapport avec la qualité du logement (en trois ans, les tarifs ont augmenté de 150%).

Nous avons trouvé les transports un peu chers (hormis le bus qui est bon marché), la marge de négociation est faible voire inexistante (notamment pour les taxis à Mandalay, ou encore les bateaux taxis que vous pouvez prendre pour relier deux rives sur le lac Inle, …) Les birmans ne font pas tellement jouer la concurrence entre eux, sur un même lieu, ils auront tendance à tous s’aligner sur le même tarif. Quoiqu’il en soit à service égal, un touriste ne bénéficiera pratiquement jamais du même prix qu’un birman.

LA SANTE

C’est une inquiétude que j’avais avant de partir : prendre ou ne pas prendre de traitement préventif pendant le voyage. Les effets secondaires de la malarone semblent être très désagréables et contraignants. Mon médecin préférait suivre les conseils de l’Institut Pasteur (qui a décrété que le paludisme avait complètement disparu de Yangon et Mandalay mais persistait ailleurs) et m’avait donc prescrit un traitement très cher à prendre dés le premier jour du voyage jusqu’à la fin de la semaine suivant mon retour. Après avoir lu les conseils d’autres voyageurs, nous avons décidé de partir sans traitement. Honnêtement, avec un bon répulsif (Insect Ecran Zone Infestée, très efficace !), et des vêtements couvrants dés que la nuit tombe, il n’y a pas à s’en faire. Nous avions pris une moustiquaire dont nous ne nous sommes finalement pas servis. Vous pouvez éventuellement demander aux hôtels de pulvériser de l’anti-moustique dans vos chambres.

LE TEMPS

Cela dépend sans doute des années, mais on a eu pas mal de pluie, la mousson était loin d’être finie en octobre. Bien entendu cela ne nous a pas empêché d’en profiter. Mais les treks dans l’est du pays se sont avérés très durs car le terrain était difficilement praticable. De même, à Bagan, les vols en montgolfière n’ont pas pu se faire car les conditions climatiques n’étaient pas optimales. Cependant, la saison touristique est considérée comme débutant au 1er octobre.

L’HEBERGEMENT

Nous avions réservé quelques hôtels, là où l’on pensait qu’il y aurait de l’affluence, ou bien là où il n’y avait pas beaucoup d’offre… Bien nous en a pris ! En octobre, avant le début de saison haute, nous avons pu remarquer qu’il n’était pas si aisé de se loger.

LE PARCOURS

Nous avons fait un parcours de 28 jours : Mandalay – Monywa – Bagan – Lac Inle – Pindaya - Kyaing Tong – Yangon – Mawlamyine – Hpa An – Rocher d’Or – Yangon

On ne regrette rien de ce que l’on a vu. Mais si vous n’avez pas la possibilité de passer 28 jours dans ce pays, les plus beaux endroits que nous ayons parcourus sont Bagan, le lac Inle, les alentours de Mandalay, la région de Hpa An (c’est un avis très personnel qui n’engage que nous !)

En arrivant à Bangkok, il faut changer d’aéroport pour la correspondance à Mandalay. Pas de panique, le temps entre les deux vols est suffisant, il suffit de trouver la porte 3, de sortir et de faire quelques pas, un bus gratuit attend juste là et part toutes les heures. 30 minutes de route plus tard vous voici à l’autre aéroport.

MANDALAY

Transport : A la sortie de l’aéroport, taxi collectif à 4000 K par personne, difficile de négocier, sachant que l’aéroport se trouve assez loin de la ville. C’est à Mandalay que les taxis sont les plus chers, de 3000 à 4000K en général, même pour des courses courtes.

Hébergement : Le Peacok Lodge, chambre double à 55$. Très propre, joli et confortable, bon petit déjeuner, eau chaude tout le temps. Les patrons sont relativement de bon conseil, les jeunes machouillent un peu leur anglais. On nous a laissé nous servir du téléphone sans nous faire payer et sans nous surveiller, même pour appeler rapidement en France (du jamais vu ailleurs) L’hôtel est un peu excentré, mais c’est une bonne chose, quel calme dans cette ville hyperactive ! A proximité vous trouverez quand même des restaurants, le théâtre de marionnettes et une salle de spectacle (de danses), des banques, des « épiceries » en plein air. L’hotel propose aussi des repas le soir si on les prévient la veille. Leur site internet n’a pas du être remis à jour depuis longtemps et ils ne répondent pas aux mails, alors vous pouvez les contacter au +95 9 204 20 59

Programme :

- Jour 1 : Journée en taxi (35 000K) : ateliers de feuilles d’or, Paya Mahamuni, monastère Kyaung Maha Ganayan pour le repas des moines, Sagaing, Inwa (traversée en bateau 1 600K et visite en calèche 6 000K, achat du billet d’entrée valable sur plusieurs sites autour de Mandalay 10 000K), pont U Bein à Amarapura. Puis spectacle de marionnettes le soir (10 000K)

Le lendemain nous avons croisé des guides qui faisaient le même parcours à la journée avec les explications en anglais en plus. On voit des monuments magnifiques et chargés d’histoire, je pense donc que ça vaut le coup.

- Jour 2 : Journée à Mandalay : marché de jade, marché chinois, monastère en tek, colline de Mandalay

- Jour 3 : Départ pour l’île de Mingun par le ferry à 9h (5 000K), visite du palais royal (dont on peut royalement se passer !)

Astuces : Prévoyez vos lampes de poche partout, même dans les grandes villes où la circulation est dense et un peu hystérique, quand il fait nuit noire, c’est toujours rassurant de pouvoir signaler sa présence aux conducteurs de véhicules.

Pour l’artisanat, très beau et varié, vous n’aurez peut-être pas envie de vous charger dés le début du voyage, sachez cependant que chaque région a ses spécialités, et que même si vous retrouvez certains objets ailleurs, ils ne seront pas de même qualité. Par exemple, à Mandalay vous trouverez les plus belles marionnettes, et aussi de très belles statuettes, à Bagan les plus belles laques, près de Pindaya de superbes ombrelles, parapluies, voire parasols !

MONYWA

Transport : De Mandalay à Monywa nous avons pris le bus de 9h (2 000K), qui partait plutôt vers 10h et qui est arrivé à destination vers 13h30. La pause déjeuner est immuable pour les birmans, si vous faites un trajet en bus vous vous arrêterez toujours pour manger un bout quelque part, donc pas la peine d’emporter votre déjeuner avec vous.

Hébergement : Pas beaucoup de choix à Monywa, nous sommes allés au Monywa Hotel, 40$ la chambre double, propre, vieillot mais confortable, eau chaude.

Programme : Nous avions rendez-vous avec Yan, un prof d’université guide à ses heures. Il nous a emmenés dans une école de campagne dirigée par ses amis moines avec l’aide de professeurs bénévoles, puis dans un centre de méditation. Le lendemain nous sommes partis à moto voir le plus grand bouddha du monde et la paya ?. Nous gardons un sentiment mitigé de cette rencontre même si nous ne la regrettons pas. En effet nous avons appris beaucoup de choses avec Yan, il parle très librement de ses opinions (de toutes sortes, dont certaines très nauséabondes…) De plus j’avais communiqué par mail avec Yan, qui ne m’avait pas répondu quant à son tarif. Au moment de se quitter, il a hésité une dizaine de minutes qui nous ont mis très mal à l’aise, avant de nous demander…100$. Pour deux demi-journées, c’est franchement très cher, et nous avons été bêtes d’accepter. Toutefois, l’expérience reste enrichissante et permet de voir bien au-delà de la carte postale…

BAGAN

Transport : De Monywa à Bagan, nous avons pris un bus à 12h30 (2 500K). Voyage un peu chaotique de 4h30 (la route est très mauvaise, le bus n’avait pas la clim et il faisait une chaleur étouffante) C’est cependant la seule solution économique.

A Bagan nous nous sommes promenés à vélo (gracieusement prêtés par l’hotel) pendant deux jours sous un soleil ardent et une chaleur terrible, ce qui fait que l’on avançait lentement. Le troisième jour pour optimiser notre temps, nous nous sommes payé le luxe d’un « E-Bike », un petit scooter très pratique sur lequel on pédale quand la batterie s’affaiblit (8000K), c’est ce jour-là que nous avons vu le plus de temples. A ne pas utiliser dans les chemins de terre trop ensablés!

Hébergement : On s’est fait plaisir avec le Blue Bird dans New Bagan, réservé à l’avance via Agoda (95$ la nuit, mais achetée sur place la nuit coûtait 130$) L’hôtel est charmant, reposant, à taille humaine (moins de 30 chambres), avec une piscine et un beau jardin. La chambre est superbe, très chic et sobre. Le manager est français et la patronne de l’établissement une birmane mariée à un français. Durant tout le séjour, toute l’équipe nous a choyés (thé vert offert après une indigestion, places réservés pour le vol en montgolfière, vols réservés pour le lac Inlé, conseils de temples à aller voir, etc…) Le restaurant de l’hôtel est sympa, bien que pas exceptionnel pour le prix. Seul gros point faible : le prix de la lessive est exorbitant ! Dans New Bagan vous verrez des pancartes « Laundry », la lessive y est abordable !

Programme : Suivez la carte ! La cité de Bagan semble parfois irréelle tant il y a de temples, pagodes et monastères magnifiques à regarder. Pour le coucher du soleil, nous avions trouvé un tout petit temple sur lequel nous avons grimpé pour avoir un vue imprenable.

Nous avions réservé un vol en montgolfière à Balloons over Bagan. Mais la belle saison ne démarre véritablement que le 20 octobre, et les conditions climatiques n’ont pas permis aux ballons de décoller pendant les trois jours où nous étions sur place.

Astuce : Le fameux billet d’entrée (15 000K) ne nous a été demandé qu’une fois, celle où nous l’avons payé, mais en y réfléchissant nous aurions vraiment pu le contourner. Contournez le vous aussi, vous verrez c’est très facile, il suffit de faire le tour de la pagode où se trouve le guichet et d’y pénétrer par une autre des quatre entrées.

LAC INLE (NYANG SHWE)

Transport : en avion de Bagan à Inle pour nous éviter un trajet de nuit harassant en bus. De l’aéroport de Heho à Inle, il y a une bonne heure de route, nous n’avons trouvé personne avec qui partager un taxi et avons donc du en payer un à 25$. Arrivés avant la ville, on nous arrête pour nous faire payer un droit d’entrée de 10$ par personne.

Nyang Shwe est une petite ville dans laquelle il est très facile de se déplacer à pieds ou à vélos (1500K la location à la journée)

Hébergement : le Mingalar Inn, à 38$ la chambre double dans l’ancien bâtiment (1er étage) La clim ne fonctionnait pas très bien, nous avons donc demandé un ventilateur en plus, mais finalement les nuits ne sont pas si chaudes. La patronne est de très bon conseil, le petit déjeuner est gargantuesque, l’eau de la douche est chaude, et chaque fois que l’on rentre à l’hôtel, on nous apporte une citronnade bien fraiche. L’hôtel est bien placé, à 10 minutes de l’embarcadère à pieds, dans une rue calme, beaucoup de restos sympas à proximité, de loueurs de vélo.

Programme :

- Jour 1 : Journée en bateau (21 000K) : départ à 5h30 avec notre conducteur de bateau, nous assistons aux incroyables processions des statues de bouddha sur l’eau. Fabrique d’argent, marché et pagodes d’Indein (très beau), fabrique de soie de lotus (intéressant mais hors de prix), fabrique de cheeroots, monastère des chats qui sautent (mais ils ne sautaient pas !)

- Jour 2 : C’est parti pour un cours de cuisine avec la Shan Cooking Class de Myo Min (25$ par personne). Nous partons pour le marché avec son amie Ky Ky où elle achète tout ce dont nous aurons besoin, puis nous partons en bateau dans une maison traditionnelle sur pilotis retrouver la sœur de Myo Min chez qui nous cuisinons sept plats typiques de la cuisine Shan. Après un repas gargantuesque et une conversation passionnante avec Ky Ky, nous faisons un petit tour de sampan dans le village.

En rentrant nous louons des vélos (1 000K pour l’après-midi), circuit jusqu’à Main Tong au monastère de la forêt (autant vous prévenir, ça grimpe fort !) Au retour nous trouvons des hollandais avec qui partager un bateau pour rentrer directement à Nyang Shwe car la nuit tombe (10 000K à 4)

- Jour 3 : Beau spectacle de marionnettes de Aung dans un minuscule théâtre (3 000K)

PINDAYA

Transport : De Nyang Shwe nous avons pris un taxi pour Pindaya (50 000K, donc cher !), qui nous a ensuite déposé à l’aéroport. A savoir : la route est longue (3h aller) et remuante pour atteindre les grottes, mais les paysages sont jolis et les grottes valent vraiment le coup.

KYAING TONG

Transport : On ne va à Kyaing Tong que par les airs.

Attention : nous pensons pouvoir réserver sans mal un avion pour le retour à Yangon. Or toutes les compagnies sont déjà complètes ! Nous voilà obligés de partir un jour plus tôt et à bord de la compagnie la plus chère, sous peine de rester coincer ici 2 ou 3 jours supplémentaires ! Les formalités sont assez longues dans cet aéroport très surveillé en raison de sa position dans le Triangle d’Or. Prévoyez éventuellement des photocopies de vos passeports et visas que vous laisserez aux autorités si vous voulez gagner du temps.

Hébergement : Mauvaise surprise ! Nous pensions arriver dans une zone peu touristique, c’est sans compter la proximité de la Thaïlande. 4 hôtels nous ont refusé car complets ! Un bon conseil, il faut absolument réserver à l’avance. Le premier soir nous avons échoué dans un vilain boui-boui, et avons eu la chance de changer le lendemain (un car de thaïlandais s’en allait !) pour le Sam Ywet Hotel : 35$ la double tout à fait correcte, douillette et propre. Seul petit hic : c’est un système solaire qui chauffe l’eau de la douche, et en trois jours nous n’avons pas vu beaucoup de rayons… mais c’est supportable ! Contact :009584-21235

Astuce : Ou en tout cas bon à savoir, le mois d’octobre n’est pas encore idéal pour randonner dans les montagnes de l’est. La mousson y dure plus longtemps qu’ailleurs peut-être, le terrain est boueux, très glissant, parsemé de petites rivières à traverser, parfois piétiné par les buffles, difficilement praticable.

Programme : Nous avons rendez-vous avec un guide (40 000K la journée), Kyaw Sein (qui se fait appeler Eric par les touristes, remarquez, c’est international !) Certains d’entre vous ont sûrement lu le nom de Mawhtoo sur ce site, il était guide à Kyaing Tong. Je l’ai contacté, or il a déménagé en Thaïlande. Il m’a alors proposé son frère, guide lui aussi. Loin de moi l’envie de faire une mauvaise pub à Eric, il a été très gentil avec nous, mais en tant que guide, je ne peux vous le recommander : son tuk tuk est une épave, son anglais est assez mauvais, son analyse de la situation des minorités ethniques (présente ou passée) est inexistante, et sa négligence aurait presque pu nous mettre en danger dans la montagne. Mais finalement toutes nos péripéties restent des bons souvenirs…

- Jour 1 : Visite de quatre villages Aqka. Rencontres enrichissantes avec les gens des villages, repas chez l’habitant avec des aliments que nous avons acheté sur le marché. Distribution de sachets de sel qui font le bonheur des cuisinières, dégustation de graines de tournesol chez les habitants, échange de sachets de cacahuètes, rigolades avec les enfants.

- Jour 2 : Visite d’un village Aeng. Choc et désolation devant ces enfants livrés à eux-mêmes sous la pluie, sales et en haillons, portant des bébés sur leur dos alors qu’ils ont à peine 5 ans. Gros malaise, nous nous demandons ce que nous faisons là.

- Jour 3 : départ un jour plus tôt que prévu, non sans un certain soulagement en fait…

YANGON

Transport : Les avions fonctionnent au Myanmar comme des bus, ils font des boucles entre les aéroports. Quelle n’a donc pas été notre surprise d’atterrir et redécoller pendant presque 5 heures pour atteindre l’ex capitale… Heureusement la compagnie nous a nourris de cacahuètes !

Les taxis à Yangon sont les moins chers que l’on ait vus en Birmanie (3000K en général). De l’aéroport à l’hotel, il y a une bonne heure de route (10 000K)

Hébergement : Motherland Inn 2, 30$ la double avec air conditionné, simple et propre, personnel agréable, arrangeant et disponible, petit déjeuner délicieux, ambiance d’auberge espagnole très sympathique, ordinateurs avec internet à disposition. A réserver en avance car vite complet malgré le nombre de chambres.

Programme : la Paya Sule(2$), le quartier indien, le marché Boyok Aung San, la Paya Shwedagon (attention augmentation flagrante depuis le 1er octobre : 8$ l’entrée), la Paya Botatang.

MAWLAMYINE (prononcez « Mau-leu-mien »)

Transport :

Départs de Yangon pour Mawlamyine :

- Vous verrez sans doute sur les cartes un aéroport à Mawlamyine, mais seul un trajet entre la Thaïlande et le Myanmar se fait par ici.

- Bus à 8h et 20h, 6h de route, mais 1h à 2h de route en taxi de Yangon à la gare routière.

- Plusieurs trains de jour (j’ai oublié les horaires), ou de nuit, le plus tardif part à 21h : à abolir de votre programme ! Malgré les places en « upper class » (18$ le billet), nous avons vécu une nuit d’horreur, chahutés par les rails abimés (à devoir s’accrocher au fauteuil pour ne pas en décoller), des bestioles énormes ou minuscules sur le corps et dans les cheveux, 10 heures affreuses… mais encore une fois un souvenir inoubliable !

A Mawlamyine, il y a peu de taxis, il y a quelques tuk tuk et surtout des motos.

Hébergement : Le Cinderella Hotel, un havre de paix douillet après cette nuit de folie ! Le meilleur rapport qualité-prix de notre voyage. La Deluxe double room est à 50$, confortable à souhait, et pleine de petits présents (biscuits, boissons), le personnel est adorable. La réservation à l’avance est nécessaire, nous avons vu des voyageurs être refusés. L’hôtel organise des sorties dans les environs, c’est cher mais nous n’avons pas cherché à faire autrement.

Programme :

- Jour 1 : Ile de l’Ogre par bateau (2000K les 10 minutes de traversée), Paya Mahamuni

- Jour 2 : Journée en taxi proposée par l’hôtel (70 000K) Plus grand bouddha couché, Death Railway, cimetière militaire, belle pagode au bord de la mer, plage de Ste tse.

HPA AN

Transport : De Mawlamyine, nous avons pris un bus local pour Hpa An (2500K pour deux) Donnez le nom de votre hotel au chauffeur afin qu’il vous dépose à l’arrêt le plus proche en arrivant dans la ville.

Hébergement : Parami Hotel, 40$ la double, bon hotel, propre et confortable. Le personnel parle peu anglais mais est très sympathique.

Programme : Nous avons demandé à la fille de l’hôtel si elle savait où trouver un guide. Elle en connaissait un qu’elle a appelé pour nous. C’est un ancien géologue d’une soixantaine d’années. Il connait beaucoup de choses et c’est un plaisir de passer la journée avec lui (35 000K) Contact : je ne l’ai plus sous la main, mais je pourrai chercher sa carte si vous êtes intéressé.

La région de Hpa An est absolument magnifique et ses grottes sacrées incroyables. On peut les visiter en une journée en tuk tuk. Il y a aussi de belles randonnées à faire dans les montagnes. Pour moi c’est véritablement un endroit à ne pas manquer lors d’un voyage en Birmanie.

KYAIKTO (Le Rocher d’Or)

Transport : Bus pris place de l’Horloge (2500K), il y en a un qui part presque chaque heure le matin. Il nous dépose un peu au milieu de nulle part à Kyaikto. De là nous partons en moto taxi pour Kinpun à environ 20 minutes de route. On nous dépose à la gare routière où des camions partent pour le Rocher d’Or. Le chauffeur nous installe dans la cabine (3000K), sinon c’est dans la benne du camion serré sur des bancs (2500K) La montée dure 1h30 environ, avec un arrêt au milieu de la route pour laisser passer les camions qui descendent. A savoir : ça secoue plus dans la benne que dans la cabine, mais dans la cabine il n’y a que 5 places… Le camion nous dépose à 10 minutes du Rocher d’Or.

Hébergement : On fait le pari de trouver une chambre en haut, sachant qu’il n’y a que deux hôtels (+ un plus bas, le Golden Rock Hotel franchement mal placé pour aller facilement au Rocher d’Or le matin ou le soir) Bien entendu le Mountain Top Hotel est complet (attention, il faut le réserver et payer à Yangon), nous avons la « chance » de trouver une chambre disponible au Kyaikhtiyo Hotel. La chambre standard est à 75$, pour un bungalow moche, bruyant et mal entretenu rempli de moustiques et de papillons de nuit. Par contre, on est à quelques minutes à pied du Rocher d’Or, ça c’est un luxe ! La pire nuit d’hôtel du voyage, mais ça vaut quand même le coup…

Programme : Entre le Mountain Top Hotel et le Kyaikhtiyo Hotel, on nous arrête au Check Point. L’entrée pour le Rocher d’Or coûte 6000K (non payable en dollars) Le ticket est valable pour 5 jours consécutifs, ce qui nous permet de voir le Rocher au coucher du soleil, et le lendemain au lever du soleil.

Astuce : Pour les photos, nous avons trouvé que la lumière du lever du jour projetait beaucoup d’ombres disgracieuses sur le Rocher. A mon sens, si vous ne pouvez y aller que le matin ou le soir, mieux vaut y aller le soir.

YANGON

Transport : Nous redescendons du Rocher en camion et attrapons un bus pour Yangon à 9h (7000K, celui-là est le plus cher)

Astuce : La situation ne s’était pas encore présentée, mais nous sommes cette fois à l’avant du bus, juste devant la télé qui diffuse des films et sitcoms birmans (non sous-titrés) très très fort ! Les gens dans le bus sont contents, nous par contre au bout de quelques heures, on fatigue… et le conducteur du bus n’a vraiment pas envie de baisser le son. Alors éventuellement, prévoyez des boules Quiès !

Hébergement : Nous revoilà au Motherland Inn qui avait gracieusement gardé nos gros bagages durant notre périple dans le sud. Le lendemain nous prenons un taxi de très bonne heure pour l’aéroport, l’hôtel le commande et nous propose de prendre le petit-déjeuner très tôt.

C’est la fin du périple !

En espérant que ce petit récit pourra aider des voyageurs, je suis à votre disposition si vous avez des questions. Le forum refuse que j'insère des adresses mail, mais si vous ne trouvez pas les contacts des personnes ou hébergements cités dans ce message sur internet je vous les donnerai en message privé.

Emilie
Open
Retour du Myanmar
Je rentre de Birmanie ou je viens de passer les 28 jours du visa( projable sur place de q. jours moyennant 3 dollars par jour). Sivs avez besoin d' infos reçentes!) Amities
Open
Itinéraire Myanmar - Laos
Bonjour,

Après bien des hésitations sur notre future destination, notre choix se porte sur le Myanmar et le Laos en juillet 2012. L'idée serait d'arriver à Bangkok, prendre une correspondance pour Yangoon et de là remonter jusqu'au Laos et redescendre.

Pour le Myanmar avez-vous une idée d'itinéraire pour rejoindre la frontière Lao ? Nous aimons la nature, la jungle, les rizières, les animaux, la rencontre avec les peuples, des temples mais pas trop. Nous aimons faire des treks en pleine nature à la rencontre des gens et de la faune et la flore locale. Nous ne recherchons pas le confort, donc guest-houses à moindre coût.

La durée totale de notre voyage sera de 4 à 5 semaines. (Myanmar et Laos)

Je suis preneur de toutes vos infos.

Merci

Ikko
Open
Mousson en Birmanie au mois d'août?
Bonjour, J'envisage de partir en Birmanie au mois d'août prochain. Mon amie et moi nous demandons si c'est réellement faisable compte tenu de la moussou. 530 mm au mois d'août à Rangon. Est-ce que vous êtes déjà allés en cette saison ? Pascal
Open
Voyage d'un mois en Birmanie: sites incontournables?
Bonjour à tous, Ma femme (à partir du 29 mai prochain) et moi partons un mois en birmanie en juin prochain, est ce que vous pourriez nous indiquer les endroits à visiter absolument dans ce beau pays? Y a-t-il des possibilités de trekking de plusieurs jours? Y a-t-il des belles plages en birmanie et, si oui, ou sont elles? Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Cordialement, Cédric
Open

You might also like