Discussions similar to: Parcs Inde Népal
FR
Voyage de six mois Tibet-Népal-Inde
Bonjour! :)

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà voyager au Tibet, au Népal ou en Inde du Nord (spécialement dans le Rajasthan, le désert!) de façon «itinérante», c'est-à-dire avec un sac à dos, principalement à pied et en transport en commun, avec peu de budget.

Je voudrais me faire un itinéraire où je pourrais visiter les petites communautés, avec un hébergement pas cher. Je veux voir le maximum de nature aussi, comme un trek.

Pour le Tibet, j'aimerais aussi visiter les monastères.

J'ai donc besoin de beaucoup d'aide et de témoignages pour me dire quelles régions visiter, et quel itinéraire me construire!!

Merci beaucoup et bonne journée :)
Open
Inde et Népal: les incontournables?
Bonjour a tous, je souhaites dans mon tour du monde, passer par l'Inde et le Nepal, j'aimerais connaitre les incontournables, les bons plans, les bonnes adresses et pour le Nepal, voir meme pour l'Inde : quel trekking me conseillez vous ? (bon plan trekking : je suis sportive mais peu habituée aux fortes hauteurs) Merci de vos reponses
Open
Deux semaines au Rajasthan et une semaine au Népal
Bonjour, je suis actuellement en inde a Varanasi pour deux mois en stage universitaire. A partir du 5 août je serais libre de voyager en inde! Nous serons trois, deux filles, un garçon. Notre souhait serais de faire environ 6 jour au Népal, mais la c'est un peu le flou, a part aller dans le parc national de Chitwan on ne sait pas trop ce que nous allons faire. Etant donné que l'on arrivera de Benares (en bus) nous serons plutot dans le sud, On a plutôt envie de voir la nature les animaux, pas spécialement de temple. On hésite à aller jusqu'à Katmandu pour si peu de temps, que pourrions nous voir vers le parc de Chitwan?

Par la suite notre projet de voyage en inde serait:

- Agra juste une nuit et visite du taj mahal à l'aurore. - Jaipur (liaison en train) deux nuits - Udaipur (liaison en train) deux nuits - Ranakpur (bus) juste une halte dans notre trajet jusqu'à Jodhpur - Jodhpur (bus) deux nuits - Jaiselmer (train) deux nuits avec une nuit dans le désert si possible - retour a Dehli pour prendre l'avion 2 jours pour faire toutes les dernières emplettes et garder un jour de plus si jamais il y a un soucis sur le trajet.

Voilà, mais notre soucis est que les temples on aime bien, mais c'est pas ce que l'on préfère, si l'on peut voir un peu de nature et d'animaux ça serait parfait, mais les parc nationaux du Rajasthan seront fermé à l'époque de notre trajet ( août). Y à t'il des moyens d'aller dans ces parc ou aux alentours tout de même?

De plus nous avons enlever Pushkar de notre trajet, les ghats nous les connaitrons après Varanasi! Et deux nuits a Udaipur ce n'est pas trop? ou vaut-il mieux en enlever une et passer la nuit a Ranakpur?

Ah oui dernière question, on hésite à prendre tout nos billets de train à l'avance par peur de ne pas avoir de place? Est-ce nécessaire pour cette période? Normalement les vacances indiennes seront finis mais on ne sait jamais...

Beaucoup de questions... J'espère que quelqu'un aura des réponses ou des conseils! Merci d'avance!

Je sais que c'est la période de la mousson, mais je ne peux pas changer les dates de mon voyage, et c'est assez rigolo de voir toute les astuces d'ici contre l'eau!
Open
Optimisation d'un itinéraire Inde du Nord - Srinagar - Leh - Kathmandu
Bonjour à tous, Je pars en Aout 2011 pour 1 mois avec ma femme et 2 enfants 15 ans et 8 ans : Départ 31 juillet retour 28 Aout, soit 28 j sur place... Itinéraire classique Inde du nord mais je voudrais également faire un saut à Varanasi, Srinagar et Leh, puis Kathmandu ... Je pense faire le Rajasthan en voiture avec chauffeur (15 j), puis: Dehli- Varanasi (3 j) - Dehli en train ( voyage de nuit ) Dehli-Srinagar en avion, 2 j sur place Srinagar - Leh en bus ou jeep ,2 j sur place 1 j de transport ... Leh-Kathmandu en avion, 5 j sur place puis retour sur Dehli en avion... Merci pour vos remarques ou optimisation d'itinéraires ...
Open
Quatre semaines en Inde fin 2011: bonne période et budget?
Bonjour j'aimerais passer 4 semaines en inde pour fin 2011, faire un tour entre le nord et le sud de l'inde, mais je ne sais pas si le mois de novembre et décembre sont propices pour un tel voyage, et partant d'un budget de 1500€(sans billet d'avion) vous pensez que c'est suffisant pour un tel projet? je fais appel à vos expériences en la matière et si vous avez des intinéraire à me proposer je suis toute ouie. merci
Open
sur le Népal l'ONU suit la Suisse
Sur le Népal, l'ONU suit la Suisse

Arrestation d'un manifestant à Katmandou par la police népalaise. (Keystone) A Genève, la Commission des droits de l'homme de l' ONU adopte une résolution sur le Népal présentée par la Suisse. Le texte appelle le royaume himalayen à rétablir la démocratie et les libertés publique mises à mal depuis le coup de force du roi Gyanendra. En prenant directement les commandes du Népal le 1er février dernier, le roi Gyanendra Bir Bikram Shah entendait intensifier sa lutte contre les rebelles maoïstes du CPN, en guerre contre Katmandou depuis neuf ans.

Rien d'étonnant donc que la résolution onusienne adoptée mercredi exprime sa vive préoccupation face au nombre croissant de victimes civiles causé par cette guerre.

Mais le texte dénonce également les sévices perpétrés par les forces de sécurité, les exécutions illégales, le déplacement forcé des populations, sans oublier les atteintes à l'intégrité physique et à la sécurité des dirigeants et des militants des partis politiques, des journalistes et des défenseurs des droits de l'homme.

Les rebelles ne sont pas oubliés. La résolution «condamne énergiquement» les pratiques du parti communiste maoïste du Népal, notamment les exécutions sommaires, les actes de persécution, les tentatives de blocus des villes et l' enrôlement d' enfants dans les forces rebelles.

En conséquence, la résolution exhorte l'ensemble des belligérants à respecter le droit international humanitaire et invite le gouvernement à rétablir et protéger les libertés publiques Collaboration du Népal Et ça n'est pas tout. Le document demande à Katmandou de collaborer avec la Commission népalaise des droits de l'homme, le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

La résolution reprend ainsi l'accord conclu le 10 avril entre le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme et le gouvernement népalais.

L'accord signé entre la Haut Commissaire Louise Arbour et le ministre népalais des Affaires étrangères Ramesh Nath Pandey prévoit que l'ONU installe immédiatement des bureaux à Katmandou et ailleurs dans le pays. Et ce pour contrôler le respect des droits de l'homme par les belligérants. Le pari helvétique Pour ce mandat, le Haut Commissariat doit recevoir un soutien - notamment financier de la Suisse qui remporte un premier succès dans cette affaire.

Dès le début de la Commission des droits de l'homme, le 14 mars dernier, la diplomatie helvétique avait en effet brandi la menace d'une résolution beaucoup plus dure que celle adoptée mercredi.

Ce qui a permis d' obtenir l' accord entre Katmandou et le Haut commissariat des droits de l' homme.

La résolution de mercredi entérine donc cet accord et permet le déploiement d' observateurs onusien sur le territoire népalais. Par cette présence et la collaboration promise par le gouvernement népalais, la Suisse espère une amélioration effective des droits de l' homme au Népal.

Dans une année, les observateurs de l' ONU diront - devant la prochaine commission des droits de l'homme - si l'option helvétique a produit ses effets.

swissinfo avec les agences
Open
Voyage du Népal vers l'Inde par l'Ouest népalais
Bonjour, je part en inde du nord et au népal cet été de la fin juillet à la mi septembre. J'ai trouvé pas mal de renseignement sur Kat, sa région ainsi que Pokhara mais rien en ce qui concerne l'ouest du pays. Je souhaiterais après Pokhara m'enfoncer dans l'ouest népalais pour ralier l'inde par l'uttaranchal et aller au ladack, tout cela par voie terrestre. Est ce que ce périple est possible ou faut il prendre l'avion? ET si c'est possible avez-vous une idée du temps requis pour aller de pokhara à l'inde? Et surtout par où? Merci à tous pour essayer de m'éclairer .
Open
Par où se rendre au Népal depuis Varanasi?
Bonjour,

Nous ferons à partir du 13 novembre Delhi, Agra, Varanasi et de là aller au Népal. Notre retour KATMANDOU / DELHI se fera en avion le 15 décembre.

Quel est le plus facile, le plus beau, le plus mieux pour aller au Népal depuis Varanasi ?

Sachant que je repars par KTM, est- il plus judicieux de rentrer par Lumbini via Pokhara et terminer ensuite par KTM ou bien KTM par Raxaul et sillonner ensuite ?

je suis sûre que vous allez me donner de bons conseils.

Bien à vous

Lydigi
Open
Trajet Delhi/Agra/Kathmandu?
Bonjour à tous,

j'ai pour projet de partir au Nepal en février pour 2 ou 3 semaines et je compte m'y rendre via l'Inde. Est ce que quelqu'un parmi vous saurait me donner quelques indications sur le trajet Agra/Kathmandu et/ou Delhi/Kathmandu: * Quel moyen de transport me recommandez vous (bus ou train ou autre)? * Quel est le prix d'un tel déplacement? * Combien de temps cela prend il?

Je recherche une solution plutot économique, et le passage par l'inde me semblait etre un bon compromis; d'autant qu'en atterrissant à Delhi je peux passer par Agra voir le Taj Mahal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Spiffou
Open
Voir des tigres en août en Inde
salut à tous..

j'ai beau potasser le LP et le GDR, il semble que tous les parcs où l'on puisse voir des tigres sont fermés en aout.

(et malheureusement nous ne pouvons partir qu'à cette date précise pour nos vacances)..

Est-ce que quelqu'un d'entre vous connait un parc ouvert en aout, et où on pourrait apercevoir quelques bebetes ? (Khana, Bandargarh, ranthambore sont fermés!)

(c'est mon copain qui tient absolument à en voir!)

merci à tous!
Open
Que voir en deux mois en Inde?
bonjour, j envisage peut etre un voyage de deux mois en inde a partir de fevrier prochain et voulait savoir vos recommendations. Nord? Sud? ou les deux. Quel itineraire recommendez vous en sachant que j aimerais voir le plus possible sans pour autant courir. Je suis un habitue des voyages et suis photographe. Je suis interresse par les lieux touristiques, les choses de la vie locale, rencontre des populations, visite des monuments, bref tout ce que je peux en retirer pour un repartage photo sur l inde. D avance merci. Des blogs ou cartes itineraires a conseiller??
Open
Trek in Nepal's Far West: Between Mountains and Yarsagumba Harvesting
Namaste everyone,

We went to Nepal last October and literally fell in love with this country (like so many others, it seems). During our trek, we had the chance to meet and travel with an incredible independent local guide, Apsara Luitel. She told us about a unique project she’s organizing starting mid-May, and we wanted to share it in case it interests anyone. We mentioned it on another travel forum, but just in case, we’re posting it here too to reach as many people as possible.

Apsara, who knows the Api mountain valley (a name as joyful as it is intriguing!) in Nepal’s Far West (on the border between India and Tibet, at the edge of the world) perfectly, is offering an off-the-beaten-path trek for a group of 3 to 8 people max. The program? An authentic and preserved itinerary combining homestays and small mountain lodges, all the way to the Api base camp. Once at base camp, locals will guide us to secret spots only they know, where we’ll harvest yarsagumba (those famous caterpillar-fungi, rare and prized for their medicinal properties in traditional Chinese medicine—they were going for $20,000 per kilo last year!).

Mid-May is the ideal time to discover this almost unexplored region and take part in harvesting these natural treasures. This kind of adventure, led by an inspiring young woman like Apsara, is rare, and we think it could appeal to Nepal lovers and those who enjoy authentic treks far from the usual tourist routes.

No matter how many participants there are (between 3 and 8), there will always be two guides: Apsara, who speaks English (and is learning French!), and a French-speaking guide. The dates are flexible around May 15th, depending on the availability of those who’d like to take on the adventure.
Open
Retour de voyage sac à dos en Inde du Nord
Voyage du 22/12/2013 au 01/02/2014

Nous sommes parti à deux en inde du Nord 42 jours (troisième voyage en Inde). Je donne le budget, parcours, logistique. Un peu dans le désordre car nous venons d'arriver. Le budget total à 2 pour 42 jours, 4630 euros qui se décompose :

- 2 visas tourisme multiples 6 mois - Vol international uniquement en vol de nuit pour arriver le matin (Lufthansa+ Austrian) durée des vols en moyenne 11h00 -4 vols en interne en inde (Jet Airways, Indigo, Air India ) -7 voyages en train -3 fois l'utilisation d'une voiture réservé (bien utile et content) -3 bus locaux qui étaient très utile et économique -les hôtels -les restaurants -les visites -les rickshaw + métro en ville -les achats (bijoux, vaisselles, musique classique et Bollywood)

Le parcours:

-Arrivé à Delhi et départ le jour même pour Amritsar 2 jours -Jaipur (Amber) -Jaisalmer -jodhpur (ranakpur) -Udaipur (chittorgarh) -Bundi -Fathepur +Agra -Orchha -Khajurâho -Vârânasî -Kolkata -Bhubaneswar -Puri -Kornak -Retour Delhi

Logistique : Préparation du voyage 12 mois avant le départ. Sachant que nous faisions une grande traversée, nous avons pris 4 vols interne pour éviter de la fatigue. Globalement grâce à une bonne logistique nous avons voyagé agréablement malgré les aléas des transports en train (retard de 15 minutes à 9h00 sur certains trains). Donc comme d'habitude les déplacements en inde c'est crevant. Nous avons vraiment aimé cette traversée car c'étaient très divers culturellement, visites , Musées climat etc.... Nous avons vraiment aimé la fin du voyage en Orissa et les 2 derniers jours dans les colonys du Sud de Delhi pour le confort et les parcs. Je reviendrais pour donner des compléments pour les hôtels-restaurants-visites pour ceux que cela intéresse . Je fatigue à +
Open
Je ne sais pas où partir, Sri Lanka, Inde, Indonésie?
Bonjour

bon ben voila mon mari vient de m annoncer que l on pouvait partir la maintenant donc comme rien n était prévu je dois trouver une destination mais j ai beau regarder sur le net je commence a ne plus ou donner de la tete ! nous pouvons partir 14 jours nous ne sommes que 2 et avons une preference en cette periode pour le soleil ! nous avons etabli un budget de 2500.00 a 3000.00 euros a nous deux c est ce qu il demande ds les tours operateurs en général nous sommes prets a partir soit en vol sec et trouver guest house a droite et a gauche en visitant le plus possible une partie du pays mais nous ne savons pas encore quel pays ! j aime cette idee de se debrouiller arrives la bas mais moi perso je n ai jamais fait et je reste sur mes gardes en fonction de certains endroits (location de voiture .....) mon mari est parti avec son beau frere l annee derniere au Cambodge en moto 15 jours et ce fut une experience inoubliable a tout point de vue pour lui mais moi jusqu a maintenant c était plutôt hotel plage piscine et visites guidees !!! pourriez vous me dire ce que vous pensez du sri lanka , ou inde , ou indonésie ?? merci beaucoup bonne journee
Open
Voyage en Inde avec un budget de 40,000 roupies par mois: réalisable?
Je part pour linde 6 mois du 14 janvier 2011 au 12 juillet 2011, mon voyage pourait changer de parcours tous dependant des rencontre je vais faire en chemin , litineraire de base serais delhi 2 semaines recommander par un amis pour maclimatter a se nouveaux pay , une fois aclimatter , depart pour le taj mahal , Guna , Benares, Patna et Gaya jaimerais me trouver un centre de meditation boudhiste pour 2-3 seance de 10 jours pour ensuite aller a calcuta visiter les eglise de mere theresa et si possible de donner un peux de temps au monde en besoins , si tout fois , certaine eglise veule bien de mon aide ??? sinon hop on repart direction pondy cherry et cochin (kochi) question de mediter et lire devant la mer et je finirais en direction goa .je part seul avec mon sac a dos , jai tout les medicament necessaire au maladie et a la rehidratation , pilule de chlore , croyer vous que je puisse passer un bon voyage avec un budget de 40 000 a 45 000 rupees par mois :S merci davance pour vos conseil , ceci ai mon premier voyage alors je mattend juste au pire, alors les beaux moment me seront juste plus merveilleux ha oui , , mes 2 premieres nuit son deja payer le 15 et 16 janvier a un hotel de new delhi , jai 2 jours pour me trouver de quoi viabler a dormir hehehe , croyer vous le tous realisable ??? merci a vous de me conseiller

charley
Open
Safari à dos d'éléphant possible en Inde au mois de juillet/août?
Merci à l'avance pour les réponses.

Je vais en inde en juillet / aout 2009. D'après mes lectures sur le forum, je constate que ce n'est pas la période idéale. Je n'ai pas vu de récis qui couvrait cette période. Cependant c'est la seule période où nous pourrons y aller (Nous sommes 4 adultes)

Un des points fort de notre voyage serait de faire un safari à dos d'éléphant (pour voir des tigres si possibles) Nous pévoyons arriver à Delhi et aller en inde du sud par la suite (je suis un mois en inde) Alors, je n'ai pas vraiment de contraintes sur la durée du safari ou de l'endroit du parc.

Les parcs sembles ouvert seulement d'octobre à juin.🤪

Est-il possible de faire un safari à dos d'éléphant en juillet / aout. Un des points fort de notre voyage serait de faire ce safari à dos d'éléphant pour voir des tigres (si possible) Je n'ai pas vraiment de contraintes sur l'endroit du parc.

Si pas d'endroit en Inde, est-ce que ce genre de safari est disponible au Népal pour cette période ? Quelques conseils à me donner ? (Durée, vêtement, budget, etc..)
Open
Tente au Ladakh en septembre?
Bonjour tout le monde. Je pars en tdm pour 1 an au mois de septembre en comencant par l'Inde. Je me pose des questions au niveau d'emmener une tente. On est 3 a partir et on aimerait bien camper.Est ce que déja cela est possible, bien vu. Si oui, pensez vous qu'il soit adéquat de voyager avec une tente ( sachant qu'aprés l'Inde je file en thailande, laos cambodge et vietnam ), ou bien est il possible por pas trop cher d'en acheter une sur place ou bien d'en louer, ou des les échanger avec des routards ds la meme situation que moi. Merci pour vos réponses
Open
Voyage d'une quinzaine de jours dans le Madhya Pradesh (Inde)
Bonsoir à tous!

Je prévois un séjour d'une quinzaine de jours en Inde (4 ème séjour après le Rajasthan +Bénares; le Karnataka et le Tamil Naddu) cet hiver et mon choix s'est arrêté sur le Madhya Pradesh. Pour l'instant, mon itinéraire se présente ainsi :

Arrivée Delhi 1 nuit Agra 1 nuit Gwalior 1 nuit Orchha 2 nuits Khajuraho 2 nuits Le parc de Bandhavgarh 3 nuits Jabalpur 1 nuit Bhopal 2 nuits

Tout cela en voiture avec chauffeur .

J'aurais aimé des précisions sur vos endroits préférés et connaître vos bonnes adresses (Catégorie bon confort) . Je serais particulièrement intéressée par vos impressions sur le parc (J'ai déjà vu des tigres, mais c'était au Zoo de Mysore.....)

Sinon, toutes les fois où je suis allée en Inde, c'était l'été donc la grosse chaleur !!! J'ai donc du mal à imaginer ce pays en Hiver... Gros blousons, jeans et pull ou une polaire et des vêtements assez légers ???

Merci pour vos infos
Open
Transit des bagages à l'aéroport de Delhi
Salut à tous !

J'avais une petite question d'aéroport, et ça m'ennuie de plus en plus... Je précise avant toute chose que j'ai lu plusieurs discussions sur le même sujet, mais je ne suis pas sûr que la situation soit la même, et je n'ai pas trouvé LA réponse qu'il faudrait pour calmer mon angoisse !

Voilà la situation : je suis en train de préparer un voyage au Népal avec des copains, et, après plusieurs essais de comparateurs, j'ai totalement abandonné l'idée d'acheter un billet France - Népal : 1100€ minimum ! J'ai trouvé bien moins cher en faisant Lyon - New Delhi (via Londres) dans un premier temps (465€), puis New Delhi - Kathmandu ensuite (175€). Presque deux fois moins cher donc...

A priori, on peut rester sans problème dans la zone internationale de l'aéroport Indira Gandhi pendant le transit, mais mon problème concerne les bagages : dans la mesure où je vais prendre les deux billets séparément (mais auprès de la même agence de voyage probablement) et que je vais changer de compagnie aérienne (British puis ensuite soit Indian Airlines soit Jet Airways), comment va se passer leur transit ? Faut-il les récupérer à l'aéroport pour les réenregistrer ensuite, où peuvent-ils transiter automatiquement ? A moins qu'ils ne se perdent dans les labyrinthes de l'aéroport ?

Je précise que je n'ai pas envie de payer (par correspondance en plus) un visa indien (je ne vais qu'y transiter en zone internationale dans le meilleur des cas), et que je ne me souviens plus si on peut accéder aux bagages en zone internationale ou pas.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ça risque de presser, j'ai constaté hier une (légère) augmentation des tarifs de ces vols.

Merci et à bientôt !
Open
Les porteurs au Népal
Bonjour!

J'ai pensé rassembler quelques renseignements sur la situation des porteurs/porteuses au Népal. Il s'agit en quelque sorte d'un projet collectif qui nécessite la collaboration de tous ceux et celles qui aiment ce pays, et ses habitants. Prenez connaissance de cette ébauche, mettez-y votre grain de sel, produisons un consensus, et affichons-le sur ce site!

Vous pouvez communiquez avec moi par l'intermédiaire d'un message public sur ce site.

Marc Lamarre, Montréal

N'ayant pas été en mesure de télécharger un fichier Word, je mets donc l'ébauche de texte mentionné plus haut à la suite de ce message initial, juste en dessous de la suite de petites croix.

++++++++++++++++++

INTRODUCTION (ne fait pas partie du texte proprement dit, ne sert qu'à introduire le projet)

Les porteurs au Népal

Salutations!

J’ai pensé écrire un court texte descriptif sur le Népal, ainsi qu’un autre sur le rôle et l’apport vital des porteurs et porteuses dans la vie de ce pays, une façon de leur démontrer toute mon admiration, et mon affection…

Accessoirement, de nombreux touristes sont susceptibles d’utiliser les services de porteurs, et ce texte pourrait les aider à trouver réponses à leurs questions puisque les guides touristiques n’effleurent que le sujet…

Ce texte n’est qu’une ébauche. N’hésitez pas à m’envoyer vos photographies, pas uniquement celles mettant en scène des porteurs/porteuses, mais aussi celles illustrant des paysages népalais. Vos expériences personnelles, renseignements, réflexions, poèmes et pensées sur le sujet sauront enrichir ce texte.

Si vous relevez des erreurs/imprécisions dans les différentes ébauches, SVP, m’en informer. Dans la mesure du possible, essayez de documenter vos assertions.

Un texte final accompagné de photographies sera présenté dans la section « Népal » de VoyageForum.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

COEUR DU TEXTE (texte proprement dit)

La population actuelle du Népal serait d’environ 28.5 millions d’habitants. (juillet 2009) (Cia World Factbook/2009/Nepal). Fait troublant et primordial à garder à l’esprit: le revenu annuel par capita ne serait que de 470$ us Oui, vous avez bien lu : quatre cent soixante-dix !!!, statistique de 2008, même source.

Ce qui classerait le Népal au 145ième rang des pays les plus pauvres sur les 192 pays de la planète…

On médite T-R-È-S très l-o-n-g-u-e-m-e-n-t là-dessus avant de promouvoir ou d’endosser la resquille, ou de chipoter ad nauseam sur quelques roupies manquantes…

Une autre triste donnée: l’espérance de vie des hommes (64 ans) et des femmes (66 ans) est en baisse depuis 2 décennies… (Rough Guide Nepal, 6ième éd, 2009, page 5 et www.wikipedia.org et CIA World Factbook, www.cia.gov

La géographie est un élément incontournable pour débuter cette réflexion. Le Népal peut être vu comme un petit pays, coincé entre 2 géants (la Chine au nord et l’Inde au sud) ayant + ou – la forme d’un rectangle qui fait environ 147, 000 kilomètres carrés.

Le pays est divisé en 3 zones, Du nord vers le sud: La chaîne himalayenne constituée de sommets allant de 6000 à 8800 mètres communément appelée himal (sommets perpétuellement enneigés, pour l’instant) et qui forme une frontière naturelle avec la Chine (Tibet)

La deuxième zone, appelée pahar (région montagneuse du centre du pays) contient à la fois des alpages et des cultures en terrasses.

La troisième zone dite Terai est relativement plate, tropicale durant l’été et tempérée (présence de fortes nappes de brouillard) pendant l’hiver.

Les autoroutes et routes asphaltées sont peu nombreuses au Népal. Quand la population et le relief s’y prêtent, on trouve des chemins + ou – larges permettant le passage de véhicules moteurs, mais ils sont très susceptibles de s’effondrer à cause de l’érosion provoquée par l’accumulation d’eau durant la mousson ou par des glissements de terrain, fréquents dans ce pays.

Ce qui étonne le visiteur, c’est la présence, souvent millénaire d’un important réseau de sentiers pédestres.

Avancer l’idée (sans jeux de mots) que les népalais et les népalaises «marchent beaucoup» au cours de leur vie est un euphémisme.

Les tâches quotidiennes sont presque toujours le lot des femmes, mais très tôt les enfants apportent une aide appréciable, et souvent primordiale. On pense surtout à la nourriture de la maisonnée, le fourrage et les grains pour les bêtes, bois de chauffage, matériaux de construction etc…

L’objet fétiche du porteur est un panier en osier appelé doku souvent fabriqué au Terai mais aussi dans d’autres régions du pays, doté d’une sangle (besoin du mot népalais, chers collaborateurs) reliant le panier au front du porteur.

Si le transport local est assuré par les femmes, les hommes et des enfants, le transport longue distance (rémunéré) est surtout affaire des hommes, mais depuis une décennie, les népalaises commencent à faire leurs marques. (www.3sistersadventure.com)

Le transport longue distance (rémunéré) concerne les marchandises en tout genre et surtout en tout poids, ainsi que le transport de bagages en tout genre pour la clientèle touristique. Le transport des bagages des touristes semble plus payant pour les porteurs que le transport de marchandises (CQFD) Bien que le Népal soit rural à près de 73% (CIA World Bookfact/Nepal), l’exode vers les villes est en nette augmentation depuis le début/fin de la guerre civile (1996-2006), et ne cesse de s’accélérer (hausse annuelle de 4.9% par année).

Sous-alphabétisés, peu éduqués, et confronté à une paupérisation à la hausse, les népalais essaient de s’en sortir en partant travailler à l’étranger. Pour ceux qui ne peuvent le faire, une des seules alternatives reste de travailler dans le secteur touristique.

Ils commencent la plupart du temps comme «kitchen boy» puis grimpent la hiérarchie: porteur, guide-porteur, guide, guides seniors lors d’expéditions d’importance ou de longue haleine, associé dans une agence de voyage puis proprio d’une telle agence. Plusieurs ne sont que porteurs occasionnels, et retournent au village dès les saisons touristiques terminées.

Puisque tous népalais est un porteur en puissance, il n’est pas bien difficile d’en trouver. Ils offrent souvent, à la sauvette, leurs services aux touristes, n’ont strictement aucune couverture médicale/vie, ne sont que rarement instruits aux réalités de la haute montagne : force décuplée des UV (http://www.basecampmd.com/...uide/snowblind.shtml et son cortège de problèmes : cataractes/mélanomes/formation accélérée de rides), mal aigu des montagnes, présence du froid à mesure que l’on monte en altitude (engelures, problèmes respiratoire exacerbés, etc…

Chaque année, plusieurs cadavres de porteurs sont retrouvés au printemps (http://www.high-altitude-medicine.com/DeadMenWalking.html et http://www.nepalitimes.com.np/issue/33/Nation/8423 et http://www.ippg.net/...death_rolwaling.html

Il existe 2 types de porteurs : ceux et celles qui portent des marchandises commerciales, souvent exploité à l’os, sous-payés, mal équipé et mal habillé pour affronter le froid en altitude, pas assuré, et ne parlant pas un mot d’une langue étrangère…

Et ceux et celles qui portent les bagages et équipements des touristes en visite au Népal. Tristement, il s‘agit souvent des mêmes porteurs, soyez-en avertis… S’il y a une chose que vous devez retenir sur les porteur népalais, c’est celle-ci : ces gens-là ne se plaignent JAMAIS! Comprenez-vous vraiment la portée de ce que vous venez de lire?

Vous serez fourbu à n’en plus sentir vos jambes, votre tête vous emblera légère, légère (beaucoup trop, en fait), vous sentirez le vent vous mordre le corps malgré votre beau Gortex à 400 euros, Vos belles bottes Lowa, modèle Terrano à 200 euros vous feront souffrir le martyre après la descente du Thorung La, et pourtant vous ne portez qu’un sac à dos de jour pesant moins de 5 kilos…

Lui, cependant, sera toujours dans les parages, dans son pantalon de coton, sans lunette, souliers ouverts, pas de gant ni bonnet, sourire aux lèvres malgré les 2 énormes sacs (50, 60 ou 70 kilos?) au nom estampillé de votre agence, qu’il transporte sur son dos voûté que vous ne voyez plus depuis longtemps…

Ses 2 dal bhats (riz blanc et lentilles en soupe) journaliers (et très souvent rien d’autre), le fait qu’il couche sur les planchers des lodges, alors que vous vous plaindrez amèrement pendant des jours de la dureté du matelas de votre chambre privée…

Si vous avez acheté à l’extérieur du Népal, une prestation de trek (formule «tout inclus»), il est certain que votre agence impartira, en tout ou en partie, cette prestation à une agence népalaise… Vous payez? Alors vous avez VOTRE mot à dire, car après tout, vous êtes plus qu’un porte-monnaie sur 2 jambes, non?

Demandez donc si les porteurs engagés auront droits à des équipements et des habits appropriés? (lunette de soleil, bonnet de laine, pantalon /chaussettes/veste, chaussures fermées? Et sans doute LA question: Y a-il une charge maximale qu’ils porteront?

Puisque vous être maintenant propriétaire d’un magnifique forfait «tout inclus», eh! bien ça veux dire que vous n’aurez pas à négocier le salaire et les conditions de travail des porteurs. Cependant, cette situation ne vous donne pas carte blanche pour tourner vos yeux dans l’autre direction, et de porter des ornières pendant votre séjour au Népal…

Si vous êtes témoin de choses franchement inadmissibles concernant les porteurs engagés pour votre trek: traitements inhumains, vêtements et équipements nettement déficients, et surtout charge exagérée, rapportez le tout aux différents intervenants: sidhar, dirigeants de l’agence népalaise à Kat, et surtout, SURTOUT à l’agence qui vous a vendu directement ce forfait.

Même s’il y a fort à parier que les sous-traitants népalais ne donneront pas suite à vos plaintes, vos récriminations auront plus de poids (et sans doute plus de chance d’aboutir) si elles sont relayées directement des agences européennes vers les agences népalaise.

Si, par contre, vous voyagez au Népal, en autonomie, et que vous prévoyez engager des porteurs népalais, vous avez un rôle encore plus important à jouer… Vous serez réputé «responsable» de vos porteurs. A ce titre, vous avez des responsabilités inaliénables.

Sont-ils bien habillés, et bien équipés? Vous ne marcheriez pas sur un glacier sans crampons? Pourquoi le ferait-ils? Vous ayez bonnet, lunette, gants, foulard, et souliers fermés? Encore une fois : pourquoi pas eux aussi?

Laissez de côté les déclarations du genre: Ah! mais qu’est-ce qu’ils sont endurcis, ces mecs! Ils sont dans doute à l’aise habillés et équipés comme ils le sont… Ils ne disent rien, leurs conditions doivent leur convenir, non? Toutes ces remarques, c’est de la bouillie pour les chats! Gardez à l’esprit que : Homo homani lupus

Mémento :

Renseignez vous! Consultez des sites comme :

www.careporternepal.org

www.ippg.net

www.portersprogress.org/PPUK/Home.html

Cherchez à engager des porteurs suffisamment habillés et équipés. Laissez de côté les porteurs de marchandises trop peu habillés et équipés. Il faut demander i-m-p-l-i-c-i-t-e-m-e-n-t aux porteurs s’ils possèdent vêtements et équipements de base.

N’engagez pas de porteur à la sauvette, sur le coin d’une rue ou dans un village, car il y a gros à parier qu’il ne possèdera ni vêtements et équipements adéquats, ni assurance, ni médicaments sans compter son incompréhension d’une langue étrangère.

Les agences de Kat peuvent assurément vous suggérer des porteurs, ce qui ne devrait pas vous décharger de vos responsabilités de poser les questions pointues déjà mentionnées…

1 - Vêtement chauds? (bonnet, gants, foulard, chaussettes). Souliers fermés, lunette soleil?

2 – Soyez attentif aux signes du mal aigu des montagnes chez vous-même AINSI que chez vos porteurs.

3 – Si vous faîtes porter votre propre sac à dos, enseignez au porteur comment régler les différentes sangles et ceintures du sac.

4 – Ne laissez jamais un porteur souffrant, seul. Ne l’abandonnez pas à son triste sort, ni le laissez pas rebrousser chemin seul. Soyez avec lui en tout temps si la situation l’exige.

5 - Jetez votre dévolu sur un adulte, et laissez de côté les adolescents ou jeunes adultes âgés de moins de 20 ans.

6 - Pensez à transporter quelques médicaments supplémentaires spécifiquement pour les porteurs en situation d’urgence médicale: Diamox, Cipro, azythromycine, codéine

J’attends vos suggestions concernant les gages à payer sur une base journalière ou hebdomadaire, ainsi qu’un commentaire sur le pourboire à verser lors de la fin du trek

Même chose pour la charge maximale recommandée. Après délibérations et consensus, une grille sera soumise dans le document final.

Mesdames, messieurs à vos claviers!

Marc Lamarre Montréal Canada
Open
Défi: sur les traces du tigres du Bengale
Bonjour à tous ,

Alors voila , fort d'un tour d'Europe en vélo ( 2600 kms ) en 54 jours , d'un trekk en 8 jours au maroc ( Mont M'Goun ) et d'un saut en parachute il y a quelques jours ( ^^ ) je suis en ce moment entrain de préparer mon voyage ( environs 15-20 jours ) en Inde.

Seulement je suis un peu triste car voyez-vous je commence à m'ennuyer de ne voir sur le net que des trajets étudiés pour les touristes , ou simplement qu'on nous râbache tout le temps les même visites , même monuments ( Taj-mahal patati patata ) etc ..

Non pas que cela soit inintéressant mais j'aspire en ce moment à des sensations fortes.. à l'aventure , la vraie je veux dire , celle ou on à peur , celle ou l'on regrette , celle ou on plonge la tête dans les emmerdes .

Alors voila , rien de bien surprenant comme topic car je suppose que vous êtes des milliers comme moi et que vous tenez vous aussi d'une certaine façon à vous démarquer , à vivre une expérience unique , à sentir votre cœur battre 🏴‍☠️

Seulement le projet que j'ai en tête est quelque peu dangereux , voire inconscient me diront sans doute certains et comme le titre l'indique si bien je souhaiterai partir 15-20 jours , seul ( avec un guide je pense que c'est indispensable ) en forêt sur les traces du félin .

Ne me dites pas que c'est impossible , dangereux , stupide car oui ça on le sait :)

Pour info j'ai effectué mon tour d'Europe avec un vélo datant de 1976 à 35 € acheté sur leboncoin.fr et avec environs 1000 € pour 54 jours , à l'époque tout le monde m'a dit que c'était du suicide , notamment sur ce forum :D

Le truc c'est que bien sur je n'ai jamais fait cela , ni pris un tel risque , mais il faut bien commencer un jour , que me conseillez-vous , certains ont-ils déja fait l'experience en jungle et si oui comment et avec qui , quel matériel aussi .. 15-20 jours es-ce du suicide ou au contraire beaucoup trop court ( je ne compte pas faire un documentaire sur les tigres non plus donc pas besoin de rester 6 mois ! ) , bref je me pose tout un tas de question et ce premier jet va ma permettre de brain-stormer avec vous :)

J'ai trouvé mon défi maintenant il faut voir s'il est réalisable .

J'ai bien sur dû oublier pleins de détails donc si jamais vous avez des questions ou si vous avez besoin de quelques précision n'hésitez pas .

Merci d'avance ! 🙂

Ismaël Alaoui-Dersoir
Open
Inde: qui a déjà visité les parcs nationaux de Dudhwa et Chitwan?
Bonjour à tous,

Je serai intéressée pour la visite des parcs nationaux de Dudhwa et Chitwan. Est-ce que quelqu'un parmi vous les aurait visité ? Si oui, quels sont vos impressions ? Faut-il avoir un passeport pour la visite du parc de Chitwan sachant qu'une partie de ce parc se trouve au Népal ?

Et quels sont les lodges ou Guest Houses que vous me recommandriez ?

D'autres infos seront la bienvenue.

Merci pour vos réponses.

Tigrecobra.
Open
Itinéraire pour trois mois en Inde?
bonjour a tous et toutes,

j'envisage d'aller en inde pour 3 mois + 1 mois au népal (itinéraire fait). Cependant je ne sais pas par où commencer mon séjour en inde. Je fais donc appel à vous pour que vous m'éclairiez là dessus et que vous me donniez des conseils et renseignements sur les destinations à privilégier sachant que j'aime les activités sportives (rando, escalade, balade a dos de chameau (le désert me fascine), etc.). J'aime découvir les paysages et villages pittoresques. J'ai aussi l'intention d'aller me reposer environ 10 jours sur une des belles plages d'inde(mais je ne sais pas laquelle).

Voilà un peu ce qui peut me guider sur ce voyage.

En vous remerciant de vos propositions et temoignages qui me feront avancer.

FP
Open
Le Népal hors trek?
bonjour, je souhaite partir au Népal pour découvrir ce pays et sa culture. pouvez vous me dire quelle est la meilleure période et si le Népal est une bonne destination (quelle région ?) si on ne fait ni trek ni montagne ?!

merci à vous pour toute info.

Murièle
Open
Premier séjour en Inde... but: ne pas le rater!
Bonjour à tous, Je pars en Inde dans quelques jours, mon point d'arrivée sera Delhi, je compte aller à Agra pour voir le Taj Mahal, je reste dans le pays (nord) 10 jours et j'aimerai avoir les conseils de connaisseurs concernant les choses à voir/faire, ne pas faire, les plans sympas pour faire des achats sans se faire avoir et aussi les coins où les touristes n'affluent pas! J'ai vraiment envie de voir un des parcs nationaux pour apercevoir les tigres, rhino etc... D'après vous cela vaut-il le coup? Concernant les vaches sacrées, quel est l'endroit où l'opportunité de les toucher est fréquente? Merci de vos infos, à très vite!
Open
Inde: logement à Mumbai, achat de sitar et itinéraire
Salut à tous, je suis ravi d'avoir trouvé ce site à 5 jours (et oui on se refait pas)de mon départ pour l'Inde du Sud. J'arrive à l'airport de Mumbai à 1h AM, et je recherche donc un hôtel pour l'arrivée. Il semble se dégager une sorte de consensus sur Le Bentley's Hôtel à Colaba. Mais a priori les prix différent pas mal d'un internaute à l'autre en passant les guides (GR, PF) de 20 à 50 euros...Qu'en pensez vous? ou en connaissez vous d'autres pour moins de 20 euros puisque vu lapub qui est faite sur celui ci il doit probablement être complet. Désolé si la question a déjà été posée mais là je suis un peu speed. Autrement y a t'il des amateurs de musique, et plus particulièrement des musiciens pratiquant soit les tablas soit le sitar. Je vais probablement acheter un sitar. Connaissez vous de bonnes adresses, sachant que je repars de Chenai. De même êtes vous au courant de concert qui se font dans cette période (28/12/05 au 24/01/06). Je cherche également à prendre quelques cours de sitar (autant les prendre à la source) sur Chenai. Le parcours envisagé sur le mois Mumbai, Goa (avec hésitation), Hampi, les hauts plateaux, Mysore, les back waters, Kochi, Kaniakumary (avec hésitation), pondichéry, madras. ça vous paraît ambitieux ou honnête.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open

You might also like