Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi allons à la découverte des philippines. J'aimerais avoir l'avis de personnes sur l'Itinéraire le plus adapté pour parcourir les îles.
Sachant que nous restons 3 semaines ( Visa touristique) au départ de l'aéroport de Puerto Princesa et arrivé Manille.
L'itinéraire que j'ai pensé serais:
- Départ puerto princesa
- Sabang
- El Nido
- Busuanga Island ( coron) sachant que j'ai entendu dire qu'il était très difficile et périlleux d'aller sur cette ile en Bangka.
- Puis arrivé à manille pour prendre l'avion.
J'aimerais en savoir si cette itinéraire est possible et qu'elle sont les moyen de transport les plus sur pour tous faire.
Et si non quel peut être les autres options d'itinéraires.
Merci 😄
et bien oui, a force de lire sur le forum les differents sujets , je me suis permis d'acheter mon vol international.je serai au philippines en jan. et fev.j'ai tres hate d'y etre.dite moi, selon vous comment decortiquer 40 jours sur place.j'avais penser.....7 jours sur luzon.....15 jours environ sur les visayas.....et 15 jours sur palawan.il me restera 3 jours a la fin pour manille avant mon retour.mon sejour vous semble t'il logique.si non que feriez vous a ma place.merci, c'est toujours plaisant de vous lire🙂.......mezzan..(robert).
Bonjour,
nous partons fin mars pour 3 semaines aux Philippines dont environ 10 jours sur Palawan. Nous hésitons à prendre le billet d'avion de retour sur Manille depuis Busuanga plutôt que Puerto Princesa. D'après vous cela vaut-il le coup de se rendre sur cette île et donc passer un peu moins de temps au nord de Palawan (ça revient au même pour les temps de trajet mais on prévoirait d'y rester un ou deux jours si on y va) ? Au niveau de nos attentes : - on ne fait pas de plongée mais on aime beaucoup le snorkeling - on adore les beaux paysages et les eaux turquoises (pas très original !) - on est plutôt branchés rando, voire vélo - on privilégie la rencontre avec la population plutôt que les tours entre touristes - on n'est pas vraiment farniente sur la plage
Merci d'avance pour vos conseils. Emma et Jérôme
nous partons fin mars pour 3 semaines aux Philippines dont environ 10 jours sur Palawan. Nous hésitons à prendre le billet d'avion de retour sur Manille depuis Busuanga plutôt que Puerto Princesa. D'après vous cela vaut-il le coup de se rendre sur cette île et donc passer un peu moins de temps au nord de Palawan (ça revient au même pour les temps de trajet mais on prévoirait d'y rester un ou deux jours si on y va) ? Au niveau de nos attentes : - on ne fait pas de plongée mais on aime beaucoup le snorkeling - on adore les beaux paysages et les eaux turquoises (pas très original !) - on est plutôt branchés rando, voire vélo - on privilégie la rencontre avec la population plutôt que les tours entre touristes - on n'est pas vraiment farniente sur la plage
Merci d'avance pour vos conseils. Emma et Jérôme
Bonjour à tous,
Je viens de mettre une option sur des vols pour Manille. Arrivée sur place le 2/2/2015, retour le 18/2 au soir, cela fait 16 jours pleins.
J'ai plusieurs questions : - est-ce important de visiter Manille ou d'y séjourner ? Je n'ai pas lu que du bien de cette ville et ayant peu de temps sur place, je préfère aller à l'essentiel... - Je voudrais monter dans le nord de Luzon pour voir les rizières, faire un trek de 2-3 jours etc... Du coup, si il n'est pas la peine d'arriver à Manille, est-ce que d'arriver à Clark changerait quelque chose ? Je suppose qu'il y a autant de bus qui parte vers le nord depuis Clark ou depuis Manille ? - Quel est le temps de trajet entre Manille et le nord en bus ? - Je souhaite ensuite aller à Cebu puis à Palawan. Est-ce qu'il y a des traversées en bateau ou est-ce mieux de le faire en avion ? Pour ce qui est avion, j'ai vu des tarifs aux alentours de 25 € par trajet, est-ce que sur place les tarifs sont similaires, plus ou moins chers ? - Est-ce qu'il est bien d'aller sur les Iles Catanduanes ?
Enfin, je suis un peu perdu avec toutes ces îles, la seule chose que je sais c'est mes dates de départ et retour, le reste je suis dans le flou total.....
J'attends vos conseils avec impatience ;)
Je viens de mettre une option sur des vols pour Manille. Arrivée sur place le 2/2/2015, retour le 18/2 au soir, cela fait 16 jours pleins.
J'ai plusieurs questions : - est-ce important de visiter Manille ou d'y séjourner ? Je n'ai pas lu que du bien de cette ville et ayant peu de temps sur place, je préfère aller à l'essentiel... - Je voudrais monter dans le nord de Luzon pour voir les rizières, faire un trek de 2-3 jours etc... Du coup, si il n'est pas la peine d'arriver à Manille, est-ce que d'arriver à Clark changerait quelque chose ? Je suppose qu'il y a autant de bus qui parte vers le nord depuis Clark ou depuis Manille ? - Quel est le temps de trajet entre Manille et le nord en bus ? - Je souhaite ensuite aller à Cebu puis à Palawan. Est-ce qu'il y a des traversées en bateau ou est-ce mieux de le faire en avion ? Pour ce qui est avion, j'ai vu des tarifs aux alentours de 25 € par trajet, est-ce que sur place les tarifs sont similaires, plus ou moins chers ? - Est-ce qu'il est bien d'aller sur les Iles Catanduanes ?
Enfin, je suis un peu perdu avec toutes ces îles, la seule chose que je sais c'est mes dates de départ et retour, le reste je suis dans le flou total.....
J'attends vos conseils avec impatience ;)
je désire faire un circuit dans le nord de luzon debut jan.2011.
quelqu'un aurait-il les coordonnées d'une agence locale bien et pas chère pour l'organiser?
Bonjour à tous,
Alors voilà depuis quelques semaine je lis bcp de posts super enrichissants sur des suggestions d'itinéraires..mais je commenceà m'y perdre..! Je serais aux Phils du 5 au 26 Mai 2012.
Voici ce que je pense faire mais je ne sais pas si cela est cohérent :
.Manille 1 nuit .Nord Luzon (Banaue-Batad) : 2-3 jours (est-ce suffisant?) Retour sur Manille puis vol pour Boracay
.Boracay : 3-4 jours ? Combien de jours nécessaires? J'ai peur que cela soit trop touristique, est-ce que ça en vaut la peine?
.Bohol / Panglao (chez Yannick et Eva?!!^^) : 4-5 jours ? .Palawan : 7 jours inévitablement, j'en ai l'impression!
Je précise qu'on ne fait pas de plongée bouteille, juste du snorkeling.
Voilà, pour les 'pro' des phils, ça vous parait bien comme itinéraire?
Merci 1000x à ceux qui prendront le temps de me répondre.. je sais qu'il y a bcp de posts sur ce sujet, j'ai bien décortiqué mais j'ai qd même besoin de conseils! Bonne fêtes de fin d'année à tout le monde :) Julien
Alors voilà depuis quelques semaine je lis bcp de posts super enrichissants sur des suggestions d'itinéraires..mais je commenceà m'y perdre..! Je serais aux Phils du 5 au 26 Mai 2012.
Voici ce que je pense faire mais je ne sais pas si cela est cohérent :
.Manille 1 nuit .Nord Luzon (Banaue-Batad) : 2-3 jours (est-ce suffisant?) Retour sur Manille puis vol pour Boracay
.Boracay : 3-4 jours ? Combien de jours nécessaires? J'ai peur que cela soit trop touristique, est-ce que ça en vaut la peine?
.Bohol / Panglao (chez Yannick et Eva?!!^^) : 4-5 jours ? .Palawan : 7 jours inévitablement, j'en ai l'impression!
Je précise qu'on ne fait pas de plongée bouteille, juste du snorkeling.
Voilà, pour les 'pro' des phils, ça vous parait bien comme itinéraire?
Merci 1000x à ceux qui prendront le temps de me répondre.. je sais qu'il y a bcp de posts sur ce sujet, j'ai bien décortiqué mais j'ai qd même besoin de conseils! Bonne fêtes de fin d'année à tout le monde :) Julien
Nous arrivons aux Philippines le 31/01 à 04h15 passons une nuit à Manille
Depart le 01/02 pour Banaue avec le bus de nuit arrivée le 02/02 tôt le matin pour y passer 4 jours 3 nuits Est ce assez ?
Depart le 05/02 avec le bus de nuit arrivée à Manille le 06/02 normalement tôt le matin pour prendre un vol pour Bohol à 13h00. À votre avis cela est il possible? Arrivée à Bohol le 06/02 dans l'apm pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 10/02 pour Siquijor pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 14/02 pour Cebu en passant par Dumagette pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 18/02 pour Palawan pour y rester jusqu'au 27/02 pour faire Port Barton, El nido et Puerto Princess .
J'espère que notre itinéraire est clair.Nous voulons en faire le plus possible tout en essayant de profiter de tous les endroits qui nous paraissent tous plus sympas les uns que les autres. Merci d'avance pour vos avis
Depart le 01/02 pour Banaue avec le bus de nuit arrivée le 02/02 tôt le matin pour y passer 4 jours 3 nuits Est ce assez ?
Depart le 05/02 avec le bus de nuit arrivée à Manille le 06/02 normalement tôt le matin pour prendre un vol pour Bohol à 13h00. À votre avis cela est il possible? Arrivée à Bohol le 06/02 dans l'apm pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 10/02 pour Siquijor pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 14/02 pour Cebu en passant par Dumagette pour y passer 3 jours 4 nuits
Depart le 18/02 pour Palawan pour y rester jusqu'au 27/02 pour faire Port Barton, El nido et Puerto Princess .
J'espère que notre itinéraire est clair.Nous voulons en faire le plus possible tout en essayant de profiter de tous les endroits qui nous paraissent tous plus sympas les uns que les autres. Merci d'avance pour vos avis
Bonjour à tous,
je sais qu' il y a déjà eu plusieurs Post' sur les Philippines, mais .... dur dur de trancher. ;-(
Sans entrer des les détails à 100% des villes, si vous deviez m'orienter, en sachant qu'il y a des choix à faire pour 16 JOURS sur place (on ne peut pas tout faire!), que me conseillez -vous ?
J'ai envie de voir les rizières de Luzon, mais, avec tous les temps de route, j'ai peur de ne pas pouvoir faire bcp d'iles ensuite !?
Doit-on impérativement voir qq rizières sur Luzon ?
Faire une boucle sur CEBU & alentours + boucle sur Palawan + Coron = laisse du temps pour Luzon !?? j'ai un gros doute! ;-(
Si je termine le séjour à Coron, pour revenir sur Manille, des avions existent, ou faut retourner à Puerto ?
Un grand merci par avance pour votre aide. ;)
MERCI.
;)
je sais qu' il y a déjà eu plusieurs Post' sur les Philippines, mais .... dur dur de trancher. ;-(
Sans entrer des les détails à 100% des villes, si vous deviez m'orienter, en sachant qu'il y a des choix à faire pour 16 JOURS sur place (on ne peut pas tout faire!), que me conseillez -vous ?
J'ai envie de voir les rizières de Luzon, mais, avec tous les temps de route, j'ai peur de ne pas pouvoir faire bcp d'iles ensuite !?
Doit-on impérativement voir qq rizières sur Luzon ?
Faire une boucle sur CEBU & alentours + boucle sur Palawan + Coron = laisse du temps pour Luzon !?? j'ai un gros doute! ;-(
Si je termine le séjour à Coron, pour revenir sur Manille, des avions existent, ou faut retourner à Puerto ?
Un grand merci par avance pour votre aide. ;)
MERCI.
;)
Bonjour,
Je viens de réserver un vol en amoureux pour les Philippines (Manille) du 5 avril 2013 au 21 avril 2013, soit 2 semaines.
J'ai déjà pas mal voyager en Asie du Sud-Est (6 mois) et je sais que 2 semaines, c'est très court! Il va donc falloir trancher!
Je souhaite montrer à ma copine un mix de paysages et d'activités aux Philippines.
Bien que les rizières du Nord et le volcan Mayon à l'Est m'auraient bien tentés, je réalise que ça sera difficile d'aller jusque là. Je pensais à un itinéraire du genre:
J1-->J5: Manille et Sud de Manille (Lac Taal?) J5-->J10: Bohol et iles voisines J10-->J15: Palawan-El Nido-Coron
Qu'en pensez-vous? Vous pensez à autre chose? Est-ce faisable compte tenu du timing? Quels seraient les meilleurs moyens de transport pour ce triangle Manille-Bohol-Palawan? Est-ce que le transport hors avion est rapide/efficace?
Avez-vous déjà entendu parler de expeditions Tao (http://www.taophilippines.com) du côté de El Nido/Coron? Nous ne souhaitons pas de deals touristiques! Comme beaucoup, on aime pas ça! Tao Philippines semble proposer des petits tours par des plages beaucoup plus isolées. Qqn a déjà expérimenté?
Merci pour vos avis!
Joachim
Je viens de réserver un vol en amoureux pour les Philippines (Manille) du 5 avril 2013 au 21 avril 2013, soit 2 semaines.
J'ai déjà pas mal voyager en Asie du Sud-Est (6 mois) et je sais que 2 semaines, c'est très court! Il va donc falloir trancher!
Je souhaite montrer à ma copine un mix de paysages et d'activités aux Philippines.
Bien que les rizières du Nord et le volcan Mayon à l'Est m'auraient bien tentés, je réalise que ça sera difficile d'aller jusque là. Je pensais à un itinéraire du genre:
J1-->J5: Manille et Sud de Manille (Lac Taal?) J5-->J10: Bohol et iles voisines J10-->J15: Palawan-El Nido-Coron
Qu'en pensez-vous? Vous pensez à autre chose? Est-ce faisable compte tenu du timing? Quels seraient les meilleurs moyens de transport pour ce triangle Manille-Bohol-Palawan? Est-ce que le transport hors avion est rapide/efficace?
Avez-vous déjà entendu parler de expeditions Tao (http://www.taophilippines.com) du côté de El Nido/Coron? Nous ne souhaitons pas de deals touristiques! Comme beaucoup, on aime pas ça! Tao Philippines semble proposer des petits tours par des plages beaucoup plus isolées. Qqn a déjà expérimenté?
Merci pour vos avis!
Joachim
Allez, après avoir usé et abusé de ce forum pour la préparation de mon premier voyage aux Philippines, je vous propose aujourd'hui un petit compte rendu des mes 6 semaines passées dans ce pays magnifique à la population très chaleureuse...
Première partie: - Bohol/Panglao (10 jours) Très jolie île des Visayas, à la population accueillante. J'en garde un bon souvenir (malgré un accident de moto survenu le 1er jour de mon arrivée et qui m'aura causé des petits problèmes pendant un long moment...). Cela ne m'a pas empêché de visiter l'île et ses différents points d'attraction: les Chocolate Hills (balade en moto absolument magnifique à travers la forêt et paysage complètement surréaliste à l'arrivée), ballade sur la rivière Loboc (plutôt sympa), visite du sanctuaire des tarsiers de Corella (très belle ballade également), puis à Panglao ballade en bateau et snorkelling à Balicasag et virgin island (magnifique, à faire absolument). Niveau logement, j'ai testé Nuts Huts (concept sympa et original même si j'ai trouvé l'accueil assez moyen, ne pas avoir peur des insectes, 500 php la nuit le bungalow au bord de la rivière, confort très sommaire). Après mon accident de moto, il me fallait quelque chose d'un peu plus confortable pour me remettre de mes émotions et surtout de mes plaies. J'ai eu l'excellente idée de bouger chez Yannick et Eva, à Panglao. Bungalows très propres et confortables (avec ou sans AC) et ambiance familial. Un grand merci tout particulier à Eva pour s'être gentiement occupé de moi et de mes blessures durant mon séjour ici et Yannick ta banca rend superbement bien sur les photos! Siquijor (3 jours) Ile sympathique à 3h de bateau au Sud de Bohol. De beaux paysages et des habitants sympas mais on s'y ennuie vite je trouve... J'ai logé au islander's paradise beach, 600 pesos/nuit pour un bungalow sur la plage (qui n'est pas terrible d'ailleurs), correct pour le prix mais accueil zero! La petite île voisine de Camiguin avait l'air plus sympa...
Deuxième partie: Sagada/Banaue (10 jours) Départ pour les montagnes du Nord de Luzon pour la seconde partie de mon trip. Avion de Bohol à Manille puis bus de nuit avec la compagnie Cable Tours pour le trajet Manila/Sagada. Je ne recommande par particulièrement cette compagnie (long trajet -13h- et bus très vieux où je n'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie -pensez à prendre un gros pull). Très belle route au petit matin avec l'apparition des premières rizières en terrasse mais aussi de superbes ravins assez flippants j'ai trouvé, surtout vu l'état de la route... Sagada (5 jours) Petite ville de 2000 hab. très agréable située à 1500m d'altitude, au Nord de Banaue. De magnifiques ballades à faire à la découverte des "hanging coffins", de caves et de cascades. Je recommande un guide pour les moins aventureux car il n'y a absolument aucune indication sur les chemins de rando et il est très facile de se perdre... Cuisine relativement bonne dans tous les restaus que j'ai essayés (comparé au reste des philippines) bon thé et excellent café, les végétariens seront dans leur élément... Je conseillerais notamment le "yoghurt house", le "Bana's cafe" pour tester le café Alamid, ainsi que le "Lemon pie house" pour ses délicieuses tartes aux oeufs et au citron. Logement très bon marché (200 roupies/nuit en général, confort ultra sommaire cependant, parait que le Rock Inn à 2km de la ville est très bien...). Banaue/Batad (5 jours) Un must à voir aux Philippines! Les huitièmes merveilles du monde à ce qu'il parait et elles méritent bien leur surnom... Je parles des célèbres rizières en terrasse de Banaue bien sûr! Paysages exceptionnels (notamment le petit village traditionnel de Batad) et ballades somptueuses dans les rizières le long des canaux d'irrigation. Je voulais faire un treck sur 2-3 jours mais le temps était tellement mauvais que je n'ai pas pu mais à mon avis c'est carrément à faire si l'on va dans cette région. Pas tant de touristes que ça, je n'ai croisé que très peu de personnes lors de mes ballades... logement correct et pas cher à Banaue... Possibilité de passer une nuit dans le village de Batad, dans une maison traditionnelle...
3ème partie: Legazpi/Donsol (5 jours) J'ai beaucoup aimé ce petit coin des Phils, dans le Sud-Est de Luzon. J'y ai trouvé les gens tout particulièrement gentils et accueillants (surtout dans le petit village de Donsol). Je n'ai malheureusement pas pu voir grand chose du volcan Mayon à cause d'une dépression qui passait par là mais par beau temps ce doit être magnifique. J'ai tenté le "Butanding experience" également, comprenez la nage avec des requins baleines. J'étais un peu déçu car je n'ai eu l'occasion de n'en voir qu'un seul alors que d'habitude on peut en voir beaucoup plus mais cela est resté une très belle expérience. Très impressionnant de voir de très près ce géant des mers d'une dizaine de mètres de long... Très peu d'hôtels sur place, mieux vaut réserver à l'avance...
4ème et dernière partie: Palawan (15 jours) J'en attendais énormément et au final j'ai été un peu déçu mais bon ça peut tenir à peu de choses après... J'ai fait le trajet Puerto Princessa, Sabang, Port-Barton, El-Nido, Puerto. Puerto Princessa (ou Puerto pour les intimes... 2 jours) Pas la peine de s'y attarder plus longtemps que ça si ce n'est pour ces quelques très bons restau et peut être pour une excursion à Honda Bay si le temps le permet. Pour le logement je recommande tout particulièrement le "Banwa pensione", une petite guesthouse très agréable, un peu à l'extérieur de la ville, au calme, et qui sert de gallerie d'art pour tout un tas d'artistes de la région. Ambiance routarde assurée! Indispensable de réserver si vous ne voulez pas vous retrouver en dortoir... Sabang (3 jours) Trajet de 3h en jeepney depuis Puerto. On y va surtout pour y voir la rivière souterraine (une des plus longues du monde) mais c'est en fait la ballade sur le "monkey trail" et le "jungle trail" qui s'avère au final le plus sympa. Possibilité de le faire en excursion d'une journée depuis Puerto mais à mon avis c'est plus sympa d'y rester 1 ou 2 nuits. Belle plage idéale pour la baignade et très bons petits restau tout le long. J'ai logé au bambua Nature Park que je ne recommande pas. C'est cher et l'accueil laisse vraiment à désirer malgré un très bon emplacement en plein milieu de la jungle... mieux vaut se prendre un petit bungalow en bord de plage... Port-Barton (3 jours) Trajet de 4 à 7h en fonction de l'état de la route et du temps d'attente entre 2 jeepneys. Trajet mémorable dans une jeepney archi-bondée en compagnie de poulets et d'une truie. Tentez le voyage sur le toit, assis confortablement sur vos bagages, paysages superbes à 360° et AC naturel garantit! J'ai logé à l'"Eldorado sunset cottage", un peu à l'écart au Nord de la plage. Linda, la proprio, est très accueillante (on vous appelle par votre prénom) et les bungalows très propres (500 php/nuit). Bonne ambiance entre voyageurs autour du bar. Possibilité de faire une journée de island hopping dans les îles en face (sympa, bon snorkelling). Une bonne escale entre Sabang et El-Nido... El-Nido (8 jours) Trajet de 5h en banca sous une pluie battante sur une mer avec des creux de 3 mètres. J'ai été malade tout le trajet et surtout pas très rassuré. A recommander donc uniquement par beau temps (1200php le trajet). Ce devait être le point culminant de mon voyage, j'en rêvais depuis mon arrivée aux Phils, mais j'ai pas vraiment accroché... Certes les paysages sont magnifiques mais j'ai trouvé ça beaucoup trop touristique à mon goût. j'y ai croisé un nombre incalculable de français et surtout beaucoup de jeunes couples en voyage de noce... Vu que je voyageais tout seul ça m'a vite saoûlé... mais pour un voyage en amoureux ça doit le faire! De bons petits restau sur la plage à la lumière des bougies, de la musique live pour certains, des ballades de rêves à faire en banca (seul ou en petit groupe) dans le Bacuit Archipelago, notamment les tours A et C (excellent snorkelling avec possibilité de voir des tortues et petit barbec' de poisson sur des plages paradisiaques). Beaucoup d'activités sur place: sorties en bateau, kayak, cascades, escalade, snorkelling, plongée, massages... J'ai été extrêmement déçu par la plage par contre qui est d'ailleurs quasi inexistante, tous les resorts étant construit dessus!! Si vous voulez être un peu plus au calme allez donc voir un peu plus au Sud sur la plage de Corong-Corong (beau coucher de soleil). Retour à El nido en bus (trajet de 8h mais peu prendre bcp plus par mauvais temps, 350php).
Conclusion: Un nouveau pays coup de coeur pour moi! J'ai vraiment adoré et je le recommande à tous le monde. Paysages magnifiques et variés et population très attachante. Ce dernier point représente mon meilleur souvenir des Phils. J'ai vraiment "kiffé" les gens ici!! Je les ai trouvés extrêmement gentils et polis (je ne me rappelle pas en avoir vu un seul s'énerver en 1 mois et demi de voyage), accueillants, curieux, toujours souriants (ce qui les rends beaux je trouve) et en plus ils se débrouillent à peu près tous plus ou moins en anglais c'est donc relativement facile de communiquer. Si je reviens un jour aux Philippines (et j'y compte bien!), ce sera avant tout pour y retrouver ses habitants si chaleureux! Seul point négatif: la nourriture qui n'est vraiment pas exceptionnelle il est vrai (tout spécialement celle de la rue!), les mangues par contre sont vraiment à tomber par terre!
En espérant que ce petit compte-rendu vous aura plu et/ou servi, n'hésitez pas à me demander des d'infos si besoin, je me ferais un plaisir de vous aider à mon tour...
Quelques photos pour finir...
Florent
Première partie: - Bohol/Panglao (10 jours) Très jolie île des Visayas, à la population accueillante. J'en garde un bon souvenir (malgré un accident de moto survenu le 1er jour de mon arrivée et qui m'aura causé des petits problèmes pendant un long moment...). Cela ne m'a pas empêché de visiter l'île et ses différents points d'attraction: les Chocolate Hills (balade en moto absolument magnifique à travers la forêt et paysage complètement surréaliste à l'arrivée), ballade sur la rivière Loboc (plutôt sympa), visite du sanctuaire des tarsiers de Corella (très belle ballade également), puis à Panglao ballade en bateau et snorkelling à Balicasag et virgin island (magnifique, à faire absolument). Niveau logement, j'ai testé Nuts Huts (concept sympa et original même si j'ai trouvé l'accueil assez moyen, ne pas avoir peur des insectes, 500 php la nuit le bungalow au bord de la rivière, confort très sommaire). Après mon accident de moto, il me fallait quelque chose d'un peu plus confortable pour me remettre de mes émotions et surtout de mes plaies. J'ai eu l'excellente idée de bouger chez Yannick et Eva, à Panglao. Bungalows très propres et confortables (avec ou sans AC) et ambiance familial. Un grand merci tout particulier à Eva pour s'être gentiement occupé de moi et de mes blessures durant mon séjour ici et Yannick ta banca rend superbement bien sur les photos! Siquijor (3 jours) Ile sympathique à 3h de bateau au Sud de Bohol. De beaux paysages et des habitants sympas mais on s'y ennuie vite je trouve... J'ai logé au islander's paradise beach, 600 pesos/nuit pour un bungalow sur la plage (qui n'est pas terrible d'ailleurs), correct pour le prix mais accueil zero! La petite île voisine de Camiguin avait l'air plus sympa...
Deuxième partie: Sagada/Banaue (10 jours) Départ pour les montagnes du Nord de Luzon pour la seconde partie de mon trip. Avion de Bohol à Manille puis bus de nuit avec la compagnie Cable Tours pour le trajet Manila/Sagada. Je ne recommande par particulièrement cette compagnie (long trajet -13h- et bus très vieux où je n'ai jamais eu aussi froid de toute ma vie -pensez à prendre un gros pull). Très belle route au petit matin avec l'apparition des premières rizières en terrasse mais aussi de superbes ravins assez flippants j'ai trouvé, surtout vu l'état de la route... Sagada (5 jours) Petite ville de 2000 hab. très agréable située à 1500m d'altitude, au Nord de Banaue. De magnifiques ballades à faire à la découverte des "hanging coffins", de caves et de cascades. Je recommande un guide pour les moins aventureux car il n'y a absolument aucune indication sur les chemins de rando et il est très facile de se perdre... Cuisine relativement bonne dans tous les restaus que j'ai essayés (comparé au reste des philippines) bon thé et excellent café, les végétariens seront dans leur élément... Je conseillerais notamment le "yoghurt house", le "Bana's cafe" pour tester le café Alamid, ainsi que le "Lemon pie house" pour ses délicieuses tartes aux oeufs et au citron. Logement très bon marché (200 roupies/nuit en général, confort ultra sommaire cependant, parait que le Rock Inn à 2km de la ville est très bien...). Banaue/Batad (5 jours) Un must à voir aux Philippines! Les huitièmes merveilles du monde à ce qu'il parait et elles méritent bien leur surnom... Je parles des célèbres rizières en terrasse de Banaue bien sûr! Paysages exceptionnels (notamment le petit village traditionnel de Batad) et ballades somptueuses dans les rizières le long des canaux d'irrigation. Je voulais faire un treck sur 2-3 jours mais le temps était tellement mauvais que je n'ai pas pu mais à mon avis c'est carrément à faire si l'on va dans cette région. Pas tant de touristes que ça, je n'ai croisé que très peu de personnes lors de mes ballades... logement correct et pas cher à Banaue... Possibilité de passer une nuit dans le village de Batad, dans une maison traditionnelle...
3ème partie: Legazpi/Donsol (5 jours) J'ai beaucoup aimé ce petit coin des Phils, dans le Sud-Est de Luzon. J'y ai trouvé les gens tout particulièrement gentils et accueillants (surtout dans le petit village de Donsol). Je n'ai malheureusement pas pu voir grand chose du volcan Mayon à cause d'une dépression qui passait par là mais par beau temps ce doit être magnifique. J'ai tenté le "Butanding experience" également, comprenez la nage avec des requins baleines. J'étais un peu déçu car je n'ai eu l'occasion de n'en voir qu'un seul alors que d'habitude on peut en voir beaucoup plus mais cela est resté une très belle expérience. Très impressionnant de voir de très près ce géant des mers d'une dizaine de mètres de long... Très peu d'hôtels sur place, mieux vaut réserver à l'avance...
4ème et dernière partie: Palawan (15 jours) J'en attendais énormément et au final j'ai été un peu déçu mais bon ça peut tenir à peu de choses après... J'ai fait le trajet Puerto Princessa, Sabang, Port-Barton, El-Nido, Puerto. Puerto Princessa (ou Puerto pour les intimes... 2 jours) Pas la peine de s'y attarder plus longtemps que ça si ce n'est pour ces quelques très bons restau et peut être pour une excursion à Honda Bay si le temps le permet. Pour le logement je recommande tout particulièrement le "Banwa pensione", une petite guesthouse très agréable, un peu à l'extérieur de la ville, au calme, et qui sert de gallerie d'art pour tout un tas d'artistes de la région. Ambiance routarde assurée! Indispensable de réserver si vous ne voulez pas vous retrouver en dortoir... Sabang (3 jours) Trajet de 3h en jeepney depuis Puerto. On y va surtout pour y voir la rivière souterraine (une des plus longues du monde) mais c'est en fait la ballade sur le "monkey trail" et le "jungle trail" qui s'avère au final le plus sympa. Possibilité de le faire en excursion d'une journée depuis Puerto mais à mon avis c'est plus sympa d'y rester 1 ou 2 nuits. Belle plage idéale pour la baignade et très bons petits restau tout le long. J'ai logé au bambua Nature Park que je ne recommande pas. C'est cher et l'accueil laisse vraiment à désirer malgré un très bon emplacement en plein milieu de la jungle... mieux vaut se prendre un petit bungalow en bord de plage... Port-Barton (3 jours) Trajet de 4 à 7h en fonction de l'état de la route et du temps d'attente entre 2 jeepneys. Trajet mémorable dans une jeepney archi-bondée en compagnie de poulets et d'une truie. Tentez le voyage sur le toit, assis confortablement sur vos bagages, paysages superbes à 360° et AC naturel garantit! J'ai logé à l'"Eldorado sunset cottage", un peu à l'écart au Nord de la plage. Linda, la proprio, est très accueillante (on vous appelle par votre prénom) et les bungalows très propres (500 php/nuit). Bonne ambiance entre voyageurs autour du bar. Possibilité de faire une journée de island hopping dans les îles en face (sympa, bon snorkelling). Une bonne escale entre Sabang et El-Nido... El-Nido (8 jours) Trajet de 5h en banca sous une pluie battante sur une mer avec des creux de 3 mètres. J'ai été malade tout le trajet et surtout pas très rassuré. A recommander donc uniquement par beau temps (1200php le trajet). Ce devait être le point culminant de mon voyage, j'en rêvais depuis mon arrivée aux Phils, mais j'ai pas vraiment accroché... Certes les paysages sont magnifiques mais j'ai trouvé ça beaucoup trop touristique à mon goût. j'y ai croisé un nombre incalculable de français et surtout beaucoup de jeunes couples en voyage de noce... Vu que je voyageais tout seul ça m'a vite saoûlé... mais pour un voyage en amoureux ça doit le faire! De bons petits restau sur la plage à la lumière des bougies, de la musique live pour certains, des ballades de rêves à faire en banca (seul ou en petit groupe) dans le Bacuit Archipelago, notamment les tours A et C (excellent snorkelling avec possibilité de voir des tortues et petit barbec' de poisson sur des plages paradisiaques). Beaucoup d'activités sur place: sorties en bateau, kayak, cascades, escalade, snorkelling, plongée, massages... J'ai été extrêmement déçu par la plage par contre qui est d'ailleurs quasi inexistante, tous les resorts étant construit dessus!! Si vous voulez être un peu plus au calme allez donc voir un peu plus au Sud sur la plage de Corong-Corong (beau coucher de soleil). Retour à El nido en bus (trajet de 8h mais peu prendre bcp plus par mauvais temps, 350php).
Conclusion: Un nouveau pays coup de coeur pour moi! J'ai vraiment adoré et je le recommande à tous le monde. Paysages magnifiques et variés et population très attachante. Ce dernier point représente mon meilleur souvenir des Phils. J'ai vraiment "kiffé" les gens ici!! Je les ai trouvés extrêmement gentils et polis (je ne me rappelle pas en avoir vu un seul s'énerver en 1 mois et demi de voyage), accueillants, curieux, toujours souriants (ce qui les rends beaux je trouve) et en plus ils se débrouillent à peu près tous plus ou moins en anglais c'est donc relativement facile de communiquer. Si je reviens un jour aux Philippines (et j'y compte bien!), ce sera avant tout pour y retrouver ses habitants si chaleureux! Seul point négatif: la nourriture qui n'est vraiment pas exceptionnelle il est vrai (tout spécialement celle de la rue!), les mangues par contre sont vraiment à tomber par terre!
En espérant que ce petit compte-rendu vous aura plu et/ou servi, n'hésitez pas à me demander des d'infos si besoin, je me ferais un plaisir de vous aider à mon tour...
Quelques photos pour finir...
Florent
Bonjour 🙂
J'aimerais juste savoir si dans le cadre d'un voyage de 4 semaines aux Philippines, on peut faire l'impasse sur les plages de Bohol . Ne sont elles pas plus belles et moins touristiques à Siquijor et Bantayan par exemple ? Dans l'hypothèse où nous ferions l'impasse sur les plages sur cette île, 2 jours complets (3 nuits) sur Bohol vous semblent-ils suffisants pour visiter les collines et Loboc ? (loger vers Carmen éventuellement plutôt que Panglao ?) Balicasag et Apo Island sont elles semblables ? (Nous ne sommes pas plongeurs mais j'aime bien le snorkelling et J'adore les îles coralliennes). Nous avons encore le temps de réfléchir à l'itinéraire, mais je bloque un peu pour les Visayas... Plusieurs options sont envisagées. J'en ai parlé dans d'autres posts et j'ai bien du mal à me décider. Et... Bantayan offre t'elle des paysages différents de Bohol, Caminguin, Siquijor ? Ceci afin de déterminer le vol retour vers Manille, à savoir Dumaguete ou Manille si on termine le périple par Bantayan.
Un grand merci d'avance !
J'aimerais juste savoir si dans le cadre d'un voyage de 4 semaines aux Philippines, on peut faire l'impasse sur les plages de Bohol . Ne sont elles pas plus belles et moins touristiques à Siquijor et Bantayan par exemple ? Dans l'hypothèse où nous ferions l'impasse sur les plages sur cette île, 2 jours complets (3 nuits) sur Bohol vous semblent-ils suffisants pour visiter les collines et Loboc ? (loger vers Carmen éventuellement plutôt que Panglao ?) Balicasag et Apo Island sont elles semblables ? (Nous ne sommes pas plongeurs mais j'aime bien le snorkelling et J'adore les îles coralliennes). Nous avons encore le temps de réfléchir à l'itinéraire, mais je bloque un peu pour les Visayas... Plusieurs options sont envisagées. J'en ai parlé dans d'autres posts et j'ai bien du mal à me décider. Et... Bantayan offre t'elle des paysages différents de Bohol, Caminguin, Siquijor ? Ceci afin de déterminer le vol retour vers Manille, à savoir Dumaguete ou Manille si on termine le périple par Bantayan.
Un grand merci d'avance !
Bonjour à tous,
Voilà, je pars aux philippines dans 1 mois pour 3 semaines. Pour des tas de raisons, ce voyage est un peu organisé à la dernière minute et je n'ai jamais mis les pieds là bas donc j'essaye de tous organiser très vite. Tout d'abord, nous sommes 2 et nous voulons faire quelques ballades (envies plutôt nature) et faire de la plongée (plongeurs confirmés N2 et 3 + 100 plongées au carnet) J'ai lu plusieurs de vos post et voici ce que j'en retiens sur un éventuel circuit
- Arrivée Manille (interêt d'y rester, 1 jour ou 2?) - Volcan Pinatubo (rando ?, ça vaut le coup d'y consacrer 1 J ou 2?) - Banaue / Batad (rizière splendides), rando (à faire sur 2 jours par exemple) et pour la plongée : - Tubbataha :il faut réserver sur place, auriez vous des infos, ça à l'aire fantastique (combien de jours?) - Cebu (combien de jours?) - Les Visayas et en particulier : Cabilao, Siquijor , Leyte (requins baleine il parait), Moalboal (eventuellement Malapascua island/Dauin) = > 10 Jours? - Apo Island ?
- Coron : Apo reef (2/3 jours)
Je ne me rend pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire sur 3 semaines. J'ai cru comprendre que l'on pouvait se déplacer facilement d'ile en île (avion que l'on peu réserver sur place ...?) à l'avance ?
Voilà, merci d'avance de votre aide pour finaliser ce circuit.
Voilà, je pars aux philippines dans 1 mois pour 3 semaines. Pour des tas de raisons, ce voyage est un peu organisé à la dernière minute et je n'ai jamais mis les pieds là bas donc j'essaye de tous organiser très vite. Tout d'abord, nous sommes 2 et nous voulons faire quelques ballades (envies plutôt nature) et faire de la plongée (plongeurs confirmés N2 et 3 + 100 plongées au carnet) J'ai lu plusieurs de vos post et voici ce que j'en retiens sur un éventuel circuit
- Arrivée Manille (interêt d'y rester, 1 jour ou 2?) - Volcan Pinatubo (rando ?, ça vaut le coup d'y consacrer 1 J ou 2?) - Banaue / Batad (rizière splendides), rando (à faire sur 2 jours par exemple) et pour la plongée : - Tubbataha :il faut réserver sur place, auriez vous des infos, ça à l'aire fantastique (combien de jours?) - Cebu (combien de jours?) - Les Visayas et en particulier : Cabilao, Siquijor , Leyte (requins baleine il parait), Moalboal (eventuellement Malapascua island/Dauin) = > 10 Jours? - Apo Island ?
- Coron : Apo reef (2/3 jours)
Je ne me rend pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire sur 3 semaines. J'ai cru comprendre que l'on pouvait se déplacer facilement d'ile en île (avion que l'on peu réserver sur place ...?) à l'avance ?
Voilà, merci d'avance de votre aide pour finaliser ce circuit.
Bonjour,
Nous partons une semaine aux Philippines, que nous allons consacrer à Palawan uniquement.
1/Est-ce un bon choix? Ou devrons-nous envisager une autre île?
Sachant que nous sommes jeunes, voyageurs, backpackers petit/moyen buddget tout le temps.
2/ Nous pensions faire PP pour voir la rivière souterraine et la Honda Bay, puis un bus/mini van vers El Nido. Est-ce qu'il vaut mieux qu'on se limite à ceci ou est-il envisageable d'enchaîner vers Coron (île Busuanga en bâteau depuis El Nido) et repartir de là-bas vers Manille.
Pour info, nous arriverions à PP le 16/11 et nous repartiros de PP ou Coron le 22/11.
Merci d'avance!
Nous partons une semaine aux Philippines, que nous allons consacrer à Palawan uniquement.
1/Est-ce un bon choix? Ou devrons-nous envisager une autre île?
Sachant que nous sommes jeunes, voyageurs, backpackers petit/moyen buddget tout le temps.
2/ Nous pensions faire PP pour voir la rivière souterraine et la Honda Bay, puis un bus/mini van vers El Nido. Est-ce qu'il vaut mieux qu'on se limite à ceci ou est-il envisageable d'enchaîner vers Coron (île Busuanga en bâteau depuis El Nido) et repartir de là-bas vers Manille.
Pour info, nous arriverions à PP le 16/11 et nous repartiros de PP ou Coron le 22/11.
Merci d'avance!
Bonjour,
Nous partons le mois prochain pour les Philippines pour 15 jours. Nous avons prévu de passé 8 jours à Luzon et une semaine à Palawan. Pour Luzon, nous souhaitons louer une voiture (sans chauffeur).
Je sais que c'est déconseillé, que les routes sont mauvaises, que les philippins roulent comme des fous ... mais nous voulons absolument être autonomes. Nous voyagons avec notre fille de 4 ans, la location de voiture nous semble le meilleur moyen. On a l'habitude de conduire en Asie.
Aussi, avez-vous un loueur à nous conseiller ? Avec Google, je suis tombée sur Avalon et JB Rent A Car, quelqu'un les connait ?
Nous n'avons pas encore réservé notre 1ère nuit à Manille. Auriez-vous un quartier ou un hôtel à nous conseiller dans Manille pas trop loin des routes d'accès pour Baguio afin d'éviter les embouteillages de Manille ?
Merci d'avance pour votre aide. 🙂
Sandie
Nous partons le mois prochain pour les Philippines pour 15 jours. Nous avons prévu de passé 8 jours à Luzon et une semaine à Palawan. Pour Luzon, nous souhaitons louer une voiture (sans chauffeur).
Je sais que c'est déconseillé, que les routes sont mauvaises, que les philippins roulent comme des fous ... mais nous voulons absolument être autonomes. Nous voyagons avec notre fille de 4 ans, la location de voiture nous semble le meilleur moyen. On a l'habitude de conduire en Asie.
Aussi, avez-vous un loueur à nous conseiller ? Avec Google, je suis tombée sur Avalon et JB Rent A Car, quelqu'un les connait ?
Nous n'avons pas encore réservé notre 1ère nuit à Manille. Auriez-vous un quartier ou un hôtel à nous conseiller dans Manille pas trop loin des routes d'accès pour Baguio afin d'éviter les embouteillages de Manille ?
Merci d'avance pour votre aide. 🙂
Sandie
bonjour, eh bien je crois que j'ai tout mis dans le titre. nous partons fin avril aux philippines et nous commençons par un peu plus d'une semaine sur l'île de luzon. je voudrais savoir si notre itinéraire est faisable:
j1: manille + nuit manille
j2: manille puis bus vers banaue le soir
j3: arrivée à banaue + journée + nuit
j4: départ vers batad + journée à batad + nuit
j5: sagada puis banaue pour prendre le bus vers manille
j6: départ vers les environs du lac taal (je ne sais pas si y a une ligne de bus vers ce coin à partir de manille ni le temps qu'il faut ni où ça emmène)
j7 et 8: visite du lac taal et environs
j9 : retour sur manille
est ce faisable? et pour quel budget? merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Nous partons pour 27 jours au philippines du 19 décembre 2013 départ de paris pour arriver a manille le 20 décembre et le retour se fait de manille le 15 janvier.
Nous ne voulons pas faire de circuit touristiques.
Nous voudrions faire un volcan lequel nous conseilliez vous et combien de temps faut il prévoir. Nous voudrions faire les rizières que nous conseillez vous.
Nous voudrions allez voir le tarsier sur bohol.
faire aussi de la plongée a corons.
Et allez a palawan pour du farniente
Voila en gros notre parcours.
Si vous avez d autre suggestions je suis ouvre a tous
Et aussi nous voudrions passer le 1er de l an quelque part pour faire la fête
Merci
Bonsoir,
On prévoit de visiter Banaue, Sagada et Vigan au Nord de Manille.
D'après vous, sachant qu'on le fera en bus, dans quel ordre devons-nous le faire ? Sachant que nous pourrons rester que 4 nuits pour visiter ces 3 endroits.
Merci de vos réponses
TATATOU
On prévoit de visiter Banaue, Sagada et Vigan au Nord de Manille.
D'après vous, sachant qu'on le fera en bus, dans quel ordre devons-nous le faire ? Sachant que nous pourrons rester que 4 nuits pour visiter ces 3 endroits.
Merci de vos réponses
TATATOU
bonjour!!!
après avoir parcouru pendant des mois les dicussions et carnets de voyages des amoureux des philippines😉, voici enfin le projet de notre voyage de noces (3 semaines en octobre). si vous avez des remarques et suggestions ou rectifications, nous sommes tout ouie!!!😏
arrivée à Manille (accueil par le frère de notrebelle soeur!) visite pendant 4 ou 5 joursvisite des rizièresde banaue, bay-yao, du mesee de bontac, de echo valley a sagada et rencontre avec les ifugao pendant 3 ou 4 joursenvol pour cebu(croix magellan..) puis voir le masskala festival à bacolod puis bohol, les chocolates, chutes de nagaso...(1 semaine?)envol pour palawan, el nido, la riviere souterraine de sabang et les villages de pecheurs...recommandés par vous!!! (1 semaine?)retour à manille
le nombre de jour et l'ordre exact n'est pas fixé et attend les bons conseils de ramon (notre guide a manille) et les votres! 😛😛merci special à getehem, chris06, lepiaf, agathezepowe (ma voisine!), tintina (dommage, on se croise!), et les autres pour leur accueil et aide précieuse!!! si vous êtes dans ce coin du globe en octobre, nous vous rencontrerons avec grand plaisir!!!!
a bientôt!!😛
le nombre de jour et l'ordre exact n'est pas fixé et attend les bons conseils de ramon (notre guide a manille) et les votres! 😛😛merci special à getehem, chris06, lepiaf, agathezepowe (ma voisine!), tintina (dommage, on se croise!), et les autres pour leur accueil et aide précieuse!!! si vous êtes dans ce coin du globe en octobre, nous vous rencontrerons avec grand plaisir!!!!
a bientôt!!😛
bonjour
Nous serons à el nido dans quelques semaines. Nous envisageons de partir 3 jours pour visiter les îles avec Nativ' Exploration Palawan à El Nido. Nous aimerions avoir quelques retours d'expérience.
merci
🙂
Bonjour à tous chers voyageurs,
J'envisage de partir 3 semaines aux Philippines entre le 14/03/10 et le 04/04/10. J'ai une vague idée de mon itinéraire et sollicite vos avis, commentaires et conseils avisés.
J'ai deux options :
- Option 1: * Arrivée le 15/03 en milieu d'après midi à MANILLE et départ en direction de la cordillère et les rizières * Randonnées dans la région des rizières du 16/03 au 21/03 * Trajet vers Manille le 22/03 et avion pour PALAWAN. * Découverte de PALAWAN de PUERTO PRINCESSA en direction d'EL NIDO du 23 au 28/03 * Farniente dans l'archipel de BACUIT du 29/03 au 02/04 * Trajet EL NIDO/MANILLE en avion le 03/04 (décollage vers 15h30) * RETOUR SUR PARIS le 04/04 (avion décollant vers 00h30.
- Option 2: la même que précédemment, mais en racourcissant la découverte de la cordillère et de PALAWAN pour y insèrer un séjour plongée sur BOHOL ou MINDORO (pour APO REEF).
- L'option 2 vous parait-elle faisable ou bien celà fait-il trop de choses en peu de temps? - Pour la plongée, les infos que j'ai eu disent que l'archipel de BACUIT n'a rien d'exceptionnel, c'est pour ça que je suis tenté par PANGLAO ou ANDA sur BOHOL, ou APO REEF, qu'en pensent les plongeurs?
N'hésitez surtout pas à me faire toute sorte de commentaires que vous jugerez utiles. (Météo, transports etc...) Merci d'avance et à bientôt 😉
J'envisage de partir 3 semaines aux Philippines entre le 14/03/10 et le 04/04/10. J'ai une vague idée de mon itinéraire et sollicite vos avis, commentaires et conseils avisés.
J'ai deux options :
- Option 1: * Arrivée le 15/03 en milieu d'après midi à MANILLE et départ en direction de la cordillère et les rizières * Randonnées dans la région des rizières du 16/03 au 21/03 * Trajet vers Manille le 22/03 et avion pour PALAWAN. * Découverte de PALAWAN de PUERTO PRINCESSA en direction d'EL NIDO du 23 au 28/03 * Farniente dans l'archipel de BACUIT du 29/03 au 02/04 * Trajet EL NIDO/MANILLE en avion le 03/04 (décollage vers 15h30) * RETOUR SUR PARIS le 04/04 (avion décollant vers 00h30.
- Option 2: la même que précédemment, mais en racourcissant la découverte de la cordillère et de PALAWAN pour y insèrer un séjour plongée sur BOHOL ou MINDORO (pour APO REEF).
- L'option 2 vous parait-elle faisable ou bien celà fait-il trop de choses en peu de temps? - Pour la plongée, les infos que j'ai eu disent que l'archipel de BACUIT n'a rien d'exceptionnel, c'est pour ça que je suis tenté par PANGLAO ou ANDA sur BOHOL, ou APO REEF, qu'en pensent les plongeurs?
N'hésitez surtout pas à me faire toute sorte de commentaires que vous jugerez utiles. (Météo, transports etc...) Merci d'avance et à bientôt 😉
Bonjour a tous,
Je viens de booker des tickets pour Manille debut Octobre (dans une semaine !!) et souhaite visiter le Luzon du Nord. Je suis en train de faire une tentative d’itineraire et j’ai besoin de vos avis.
J’arriverai a Manille a 4h du matin, et une premiere question se pose : y’a-t-il des bus de jour pour Banaue ou suis-je obligee de passer la journee a Manille pour prendre un bus de nuit ? Je voyagerai seule – Manille niveau securite, ca craint ou pas ? Si je dois passer la journee sur place, que visiter sachant que j’aurai mon gros sac ?
Aussi, l'ideal pour moi au retour serait de prendre un bus de Baguio a Manille de jour pour arriver dans la soiree a Manille, sachant que mon vol est a 5h du matin, y'a-t-il des bus de jour?
Que pensez-vous de l'ebauche ci-dessous? Je pensais apprendre le surf a San Juan en plus mais je me rends compte que c'est impossible a caser.
Jour 1 : Arrivee a 4h00 a Manille - Journee a Manille puis bus de nuit pour Banaue Jour 2 : Banaue (arrivee au petit matin) / nuit a Banaue Jour 3 : Banaue à Batad / nuit a Batad Jour 4 : Batad àBanaue à Bontoc / nuit a Bontoc Jour 5 : Bontoc à Tinglayan (dernier jeepney a 12h30) / nuit a Tinglayan Jour 6 : Tinglayan / nuit a Tinglayan Jour 7 : Tinglayan à Sagada / nuit a Sagada Jour 8 : Sagada à Baguio + bus de nuit pour Manille Jour 9 : Manille + avion retour dans la nuit (5h du matin)
Merci d'avance pour vos conseils! :-)
Je viens de booker des tickets pour Manille debut Octobre (dans une semaine !!) et souhaite visiter le Luzon du Nord. Je suis en train de faire une tentative d’itineraire et j’ai besoin de vos avis.
J’arriverai a Manille a 4h du matin, et une premiere question se pose : y’a-t-il des bus de jour pour Banaue ou suis-je obligee de passer la journee a Manille pour prendre un bus de nuit ? Je voyagerai seule – Manille niveau securite, ca craint ou pas ? Si je dois passer la journee sur place, que visiter sachant que j’aurai mon gros sac ?
Aussi, l'ideal pour moi au retour serait de prendre un bus de Baguio a Manille de jour pour arriver dans la soiree a Manille, sachant que mon vol est a 5h du matin, y'a-t-il des bus de jour?
Que pensez-vous de l'ebauche ci-dessous? Je pensais apprendre le surf a San Juan en plus mais je me rends compte que c'est impossible a caser.
Jour 1 : Arrivee a 4h00 a Manille - Journee a Manille puis bus de nuit pour Banaue Jour 2 : Banaue (arrivee au petit matin) / nuit a Banaue Jour 3 : Banaue à Batad / nuit a Batad Jour 4 : Batad àBanaue à Bontoc / nuit a Bontoc Jour 5 : Bontoc à Tinglayan (dernier jeepney a 12h30) / nuit a Tinglayan Jour 6 : Tinglayan / nuit a Tinglayan Jour 7 : Tinglayan à Sagada / nuit a Sagada Jour 8 : Sagada à Baguio + bus de nuit pour Manille Jour 9 : Manille + avion retour dans la nuit (5h du matin)
Merci d'avance pour vos conseils! :-)
Je me rends à Manille, 10/03/10, avec mon épouse pour un voyage découverte du pays : durée 10 jours.
Est-il aisé de trouver des agences locales organisant des circuits sur place ? Je me débrouille en anglais (mais tout juste élémentaire)
Je souhaite faire un circuit variant les intérêts : découverte des sites les plus intéressants : ethnographie, paysages et plages (je fais de la plongée - mais pas mon épouse)
Quel serait le meilleur planning pour dix jours ? Luzon et ses terrasses ? Palawan ou les Visayas ?
Quelques indications de coûts ?
Merci
Bonjour,
Nous prévoyons d'aller pour la première fois aux Philippines du 05 décembre 2019 au 21 janvier 2020. Arrivée et départ de Manille.
Nous avons l'habitude de voyager en Asie sac à dos et chambres d’hôtes.
Nous serions très preneurs de vos idées de circuits pour visiter les bons endroits et les bons plans, avec transferts, bus, ferrys et avion.
Merci d'avance de vos expériences.
Cordialement.
Chris et Ève.
Nous voici rentrés d'un petit périple classique de 4 semaines.
Au programme: Nord Luzon, Palawan , Caminguin, Bantayan, Bohol.
Ce fut un beau voyage, riche en rapports humains et jolis paysages qui nous ont fait oublier une série de désagréments ...
Voyager aux Philippines en été n'est certes pas la meilleure solution mais étant enseignante je n'avais pas vraiment d'autres choix et puis on a eu de belles surprises parfois.
Nous n'avons pas voyagé en mode "routard" cette fois-ci. J'avais même choisi d'assez beaux hôtels, parfois des transports privés. On vieillit 🤪...
Arrivée à Manille le 22 juillet vers 13h: Nous avions fait le choix de nous rendre à Baguio directement plutôt que de passer une nuit à Manille et pour éviter d'y arriver dans la nuit, nous avions réservé un taxi qui nous attendait à l'aéroport. Nous n'avons pas regretté cette dépense (c'est cher !) car nous étions fatigués et nous avons mis... 3 heures à sortir de Manille !
23 juillet: C'est le jour du départ vers Sagada, en bus cette fois-ci. C'est dans le taxi qui nous mène à la gare routière qu'arrive la 1ère mésaventure: J'y laisse mon sac avec passeport, clefs, lunettes et la bagatelle de 32000pesos ! Je ne m'en rends compte que dans le bus 5 minutes après le démarrage. Panique à bord ! On nous conduit au poste de police de Baguio. Je fais ma déposition qui ne servira pas à grand chose, sinon qu'à me procurer un certificat de perte nécessaire à l'obtention d'un laisser-passer auprès de l'ambassade à Manille. Et voilà qu'au lieu d'arriver tranquillement à Sagada, je me retrouve à passer la journée à téléphoner à l'ambassade, faire toutes les démarches nécessaires etc...Bref, pas trop le moral. En plus nous serons obligés d'écourter le séjour dans le nord Luzon pour nous rendre à l'ambassade avant de prendre l'avion pour Puerto Princessa le 28.
24 juillet: Nous décidons de prendre le bus pour Sagada où nous arrivons en tout début d'après-midi. Nous ne disposons maintenant plus que de très peu de temps pour faire des visites dans la région et pour nous Banaue est une priorité. Nous avions prévu de faire un trek de 2 jours dans les rizières, mais nous avons été obligés de "ratiboiser" le parcours pour retourner à Manille au lieu de rentrer tranquillement en bus de nuit 2 jours plus tard. C'est un peu au pas de course que nous ferons au final toutes les excursions prévues. Version "flash éclair" ! Nous nous rendons immédiatement à l'office de tourisme après avoir fait un "check in" hyper lent au Sanafe Lodge. On nous fournit un guide qui nous conduit aux cercueils suspendus dans l'après-midi et avec lui, nous négocions un transport privé pour nous conduire à Banaue le lendemain.
25 juillet: Il fait très beau 😎 . Nous arrivons aux "Banaue Terraces View Point" 2 heures plus tard et nous poursuivons vers Batad où nous faisons une petite rando de 4 h jusqu'à la cascade. Un peu speed mais ça se fait. Sans le contre temps du départ nous aurions passé une nuit à Batad avant de poursuivre le trek.
Nous rentrons au Sanafe Lodge fourbus et je commence à me détendre enfin !


26 juillet
Nous quittons le Sanafe Lodge pour refaire la même route qu'à l'aller mais avec une météo favorable. Cette route est de toute beauté . A Baguio, nous ne manquons pas de nous rendre au poste de police pour la énième fois et non ils n'ont pas de nouvelle... Nous prenons un bus Victory Liner pour rejoindre Manille. J'ai trouvé le trajet interminable ! Check in à l'hôtel Best Western plus à Makati que j'avais réservé sur internet à un prix abordable. Rien à redire. En plus il est près de l'ambassade.
27 juillet
Journée passée à l'ambassade et visite de Makati. Un beau musée à recommander: Ayala Museum. Il y a une section sur l'histoire des philippines avec des maquettes. Très instructif, vraiment.
28 juillet
On arrive à Puerto Princessa dans l'après-midi et nous filons directement à Sabang au très joli Daluyon Hotel que j'avais réservé pour 2 nuits. Les chambres des bungalows toutes en face de l'océan sont très élégantes et on y mange très bien en plus. Evidemment cela a un prix...
29 juillet
Visite de la rivière souterraine. Alors là, c'est décevant. Cela dit, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel. La descente en "zipline" qu'on a faite après était bien plus sympa et surplombe une belle plage.
30 juillet
Direction El Nido, ou plus exactement la plage au sud de Corong-Corong. On va s'installer au Las Cabanas Resort pour 5 nuits. C'est un peu long, mais nous voulions nous donner la chance de bénéficier, au moins une journée, de quelques rayons de soleil.
Car nous sommes arrivés sous une pluie battante😠
31 juillet
Météo pas terrible. Nous ne faisons rien d'exceptionnel ce jour là si ce n'est que de profiter de la magie du lieu et de nous rendre à El Nido. Je n'ai pas du tout aimé cette ville.
L'hôtel Las Cabanas est cher pour les prestations offertes. 4000 pesos pour un bungalow sans eau chaude, sans frigidaire, sans clim. Mais bon, la situation est exceptionnelle et le personnel vraiment très sympa. La patronne peut sembler pour certains légèrement caractérielle, mais c'est ce qui fait son charme 😇. Nous l'avons trouvée très attachante.
Dès notre arrivée, nous avons été invités à nous joindre aux invités d'un mariage et nous avons dîné et dansé tous ensemble. Vraiment on y a passé un bon moment, jusqu'à l'avant dernier jour...
1er août
Il fait assez beau. On opte pour une combinaison des tours A et C avec "Salagane" dans un jet boat. Nous ne sommes que 5 au total avec des touristes exclusivement Philippins. Excursion géniale. On a adoré. Superbes paysages , joli snorkelling. Nous pique-niquons sur une plage paradisiaque.

2 août
Je pars seule faire le tour B . J'ai été un peu déçue car j'ai trouvé les paysages moins beaux que ceux des tours A et C et surtout parce qu'il ne s'agissait pas du même type d'excursion. Grosse banka contenant au moins 25 touristes. Repas à bord où tout le monde s'agglutine autour d'un poisson à découper (si encore ils savaient s'y prendre !).
J'ai bien aimé Snake Island même si nous n'y sommes restés que trop peu de temps. Le ciel est resté assez couvert.

Plage avant de rentrer à El Nido. Le temps s'éclaircit.

3 août: 2ème mésaventure. On avait prévu d'aller à Nacpan Beach au nord d'El Nido, mais j'étais nauséeuse dans la nuit. J'ai été ensuite prise d'une horrible dysenterie dans la matinée suivie de crampes douloureuses dans les membres. J'étais paralysée et ai dû me faire conduire à l'"hôpital d'El Nido.
Au bout de 6 heures sous perf, j'allais mieux et suis rentrée à l'hôtel.
Dommage car il faisait grand beau. Mais on a profité des paysages autour de l'hôtel.

4 août
Direction aéroport de Puerto Princessa. Vol pour Cebu en fin d'après-midi avec Cebu Pacific.
Je précise au passage que j'avais réservé un vol El Nido/ Cebu avec Swift air car il y avait une promo intéressante mais j'ai été informée quelques semaines plus tard que le vol était annulé... Prudence donc. Mieux vaut choisir une compagnie fiable comme Cebu Pacific que je recommande au passage.
Nuit au Cown Regency suites à Mactan. Très bien et pas cher.
La suite dans les Visayas arrive...🙂
5 août Réveil difficile aux aurores car notre avion pour Caminguin décolle à 6h15 ! On récupère nos bagages et allons nous installer à l'Agohay Villa Forte au nord de l'île. Petit resort très agréable à prix raisonnable(1950pesos). La journée sera consacrée au repos. On fait une promenade dans les environs. L'île a un certain charme, même si le sable est noir. Si le temps était clément, on ferait bien une randonnée dans ces volcans...



26 juillet
Nous quittons le Sanafe Lodge pour refaire la même route qu'à l'aller mais avec une météo favorable. Cette route est de toute beauté . A Baguio, nous ne manquons pas de nous rendre au poste de police pour la énième fois et non ils n'ont pas de nouvelle... Nous prenons un bus Victory Liner pour rejoindre Manille. J'ai trouvé le trajet interminable ! Check in à l'hôtel Best Western plus à Makati que j'avais réservé sur internet à un prix abordable. Rien à redire. En plus il est près de l'ambassade.
27 juillet
Journée passée à l'ambassade et visite de Makati. Un beau musée à recommander: Ayala Museum. Il y a une section sur l'histoire des philippines avec des maquettes. Très instructif, vraiment.
28 juillet
On arrive à Puerto Princessa dans l'après-midi et nous filons directement à Sabang au très joli Daluyon Hotel que j'avais réservé pour 2 nuits. Les chambres des bungalows toutes en face de l'océan sont très élégantes et on y mange très bien en plus. Evidemment cela a un prix...
29 juillet
Visite de la rivière souterraine. Alors là, c'est décevant. Cela dit, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel. La descente en "zipline" qu'on a faite après était bien plus sympa et surplombe une belle plage.
30 juillet
Direction El Nido, ou plus exactement la plage au sud de Corong-Corong. On va s'installer au Las Cabanas Resort pour 5 nuits. C'est un peu long, mais nous voulions nous donner la chance de bénéficier, au moins une journée, de quelques rayons de soleil.
Car nous sommes arrivés sous une pluie battante😠
31 juillet
Météo pas terrible. Nous ne faisons rien d'exceptionnel ce jour là si ce n'est que de profiter de la magie du lieu et de nous rendre à El Nido. Je n'ai pas du tout aimé cette ville.
L'hôtel Las Cabanas est cher pour les prestations offertes. 4000 pesos pour un bungalow sans eau chaude, sans frigidaire, sans clim. Mais bon, la situation est exceptionnelle et le personnel vraiment très sympa. La patronne peut sembler pour certains légèrement caractérielle, mais c'est ce qui fait son charme 😇. Nous l'avons trouvée très attachante.
Dès notre arrivée, nous avons été invités à nous joindre aux invités d'un mariage et nous avons dîné et dansé tous ensemble. Vraiment on y a passé un bon moment, jusqu'à l'avant dernier jour...
1er août
Il fait assez beau. On opte pour une combinaison des tours A et C avec "Salagane" dans un jet boat. Nous ne sommes que 5 au total avec des touristes exclusivement Philippins. Excursion géniale. On a adoré. Superbes paysages , joli snorkelling. Nous pique-niquons sur une plage paradisiaque.
2 août
Je pars seule faire le tour B . J'ai été un peu déçue car j'ai trouvé les paysages moins beaux que ceux des tours A et C et surtout parce qu'il ne s'agissait pas du même type d'excursion. Grosse banka contenant au moins 25 touristes. Repas à bord où tout le monde s'agglutine autour d'un poisson à découper (si encore ils savaient s'y prendre !).
J'ai bien aimé Snake Island même si nous n'y sommes restés que trop peu de temps. Le ciel est resté assez couvert.
Plage avant de rentrer à El Nido. Le temps s'éclaircit.

3 août: 2ème mésaventure. On avait prévu d'aller à Nacpan Beach au nord d'El Nido, mais j'étais nauséeuse dans la nuit. J'ai été ensuite prise d'une horrible dysenterie dans la matinée suivie de crampes douloureuses dans les membres. J'étais paralysée et ai dû me faire conduire à l'"hôpital d'El Nido.
Au bout de 6 heures sous perf, j'allais mieux et suis rentrée à l'hôtel.
Dommage car il faisait grand beau. Mais on a profité des paysages autour de l'hôtel.
4 août
Direction aéroport de Puerto Princessa. Vol pour Cebu en fin d'après-midi avec Cebu Pacific.
Je précise au passage que j'avais réservé un vol El Nido/ Cebu avec Swift air car il y avait une promo intéressante mais j'ai été informée quelques semaines plus tard que le vol était annulé... Prudence donc. Mieux vaut choisir une compagnie fiable comme Cebu Pacific que je recommande au passage.
Nuit au Cown Regency suites à Mactan. Très bien et pas cher.La suite dans les Visayas arrive...🙂
5 août Réveil difficile aux aurores car notre avion pour Caminguin décolle à 6h15 ! On récupère nos bagages et allons nous installer à l'Agohay Villa Forte au nord de l'île. Petit resort très agréable à prix raisonnable(1950pesos). La journée sera consacrée au repos. On fait une promenade dans les environs. L'île a un certain charme, même si le sable est noir. Si le temps était clément, on ferait bien une randonnée dans ces volcans...


Bonsoir,
Nous partons le 27 décembre pour les Philippines et nous y restons 17 jours.
La première étape sera la région de Luzon dans laquelle nous séjournerons 4 ou 5 jours.
Ensuite, comme les jours sont comptés, nous hésitons entre Palawan et les Iles Visayas. Au départ nous voulions faire les deux mais je pense que ça va être trop rapide....
Je suis consciente que chacun à ses goûts mais j'aimerais être éclairée sur la destination que nous choisirons.
Nota : notre voyage se fera en sac à dos et nous n'aimons pas vraiment les sites trop touristiques. Nous recherchons les "vrais" Philippines.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour
Nous arrivons un soir vers 23h à Manille et souhaitons repartir le lendemain matin vers les rizières du nord:
- quelle ville choisir , j'ai lu quelque part que les rizières de Banaue n'étaient pas au top en février et que d autres étaient plus jolies? (Et si vous avez une ville/hôtel à me conseiller je suis preneuse).
- est ce possible en arrivant de Booker un bus vers le nord à notre arrivée à manille vers minuit ou est ce qu'il vaut mieux le Booker en avance de France?
Merci bcp pour votre aide!!
Bonjour à tous !
Je planifie de partir durant 1 mois aux Philippines. Les 7000+ iles rendent l'organisation compliqué mais grâce aux conseils de nombreux voyageurs qui ont déjà visité le pays je me suis décidé sur les lieux a visiter
● Une dizaine de jours Manille/Banaue/Batad/Sagada/Vigan (aller retour sur Manille)
● Visite de Siargao Island, Bohol Island, Negros Island, El Nido(Palawan), Coron Island + Les requins Baleines à Oslob durant les 20j restants
Premiere question : Est-ce possible sur un mois ? Je peut etendre à 1 mois et demi au besoin Deuxieme question : Est-ce qu'une dizaine de jours est suffisant pour le Nord de Luzon ? (Première puce) Troisième question : J'ai lu énormément d'avis différents concernant le temps de visite de chaque île, j'aimerai avoir le votre Quatrième question : Est-ce une bonne idée de reserver les logements et les deplacements à l'avance ? Cinquième question : Je suis actuellement en Nouvelle Zelande en Working Holiday Visa. Je suis parti avec une valise car je trouvais cela plus simple pour l'espace disponible sachant que j'allais passer un ou deux mois au meme endroit pour le travail. Mais je lis beaucoup sur les transports en commun dans lesquels nous sommes particulièrement serrés aux Philippines ainsi que les avions qui appliquent des charges aux Kilos. Donc est-ce possible de voyager avec une valise aux Philippines ? Sinon j'ai un sac de 40l avec moi, je peut me debrouiller pour me remplir au maximum et laisser le reste de mes affaires en Nouvelle Zelande, est-ce une meilleure idée?
Merci d'avance 🙂
Premiere question : Est-ce possible sur un mois ? Je peut etendre à 1 mois et demi au besoin Deuxieme question : Est-ce qu'une dizaine de jours est suffisant pour le Nord de Luzon ? (Première puce) Troisième question : J'ai lu énormément d'avis différents concernant le temps de visite de chaque île, j'aimerai avoir le votre Quatrième question : Est-ce une bonne idée de reserver les logements et les deplacements à l'avance ? Cinquième question : Je suis actuellement en Nouvelle Zelande en Working Holiday Visa. Je suis parti avec une valise car je trouvais cela plus simple pour l'espace disponible sachant que j'allais passer un ou deux mois au meme endroit pour le travail. Mais je lis beaucoup sur les transports en commun dans lesquels nous sommes particulièrement serrés aux Philippines ainsi que les avions qui appliquent des charges aux Kilos. Donc est-ce possible de voyager avec une valise aux Philippines ? Sinon j'ai un sac de 40l avec moi, je peut me debrouiller pour me remplir au maximum et laisser le reste de mes affaires en Nouvelle Zelande, est-ce une meilleure idée?
Merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous aimerions séjourner 3 petites semaines (18/19 jours sur place) aux Philippines fin janvier prochain. Nous avons beaucoup bourlingué en Amérique du Sud et central et c'est la 1ere fois que nous aimerions nous rendre dans cette partie du monde.😉 . J'ai lu pas mal d'avis divers et variés sur ce forum mais j'ai du mal à nous situer par rapport aux endroits évoqués: > Nous ne sommes pas des plongeurs > Nous aimons decouvrir la culture locale (riziere..), > nous adorons les treks (volcans...) > nous aimerions passer qq jours jours sans une plage sympa avec quelques activités à faire (pas trop adeptes du farniente).
Bien sûr, si nous pouvions eviter les endroits ultra-touristiques, cela serait top😊!
Un grand merci à vous pour les quelques pistes dont vous pourriez nous faire part😏! Une très bonne journée à tous! Benoît
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous aimerions séjourner 3 petites semaines (18/19 jours sur place) aux Philippines fin janvier prochain. Nous avons beaucoup bourlingué en Amérique du Sud et central et c'est la 1ere fois que nous aimerions nous rendre dans cette partie du monde.😉 . J'ai lu pas mal d'avis divers et variés sur ce forum mais j'ai du mal à nous situer par rapport aux endroits évoqués: > Nous ne sommes pas des plongeurs > Nous aimons decouvrir la culture locale (riziere..), > nous adorons les treks (volcans...) > nous aimerions passer qq jours jours sans une plage sympa avec quelques activités à faire (pas trop adeptes du farniente).
Bien sûr, si nous pouvions eviter les endroits ultra-touristiques, cela serait top😊!
Un grand merci à vous pour les quelques pistes dont vous pourriez nous faire part😏! Une très bonne journée à tous! Benoît
Bonjour,
Donc, la suite de mon CR, puisque je n'ai plus eu l'occasion de revenir sur le forum.
Les connexions sont si mauvaises (et ma tablette pas super) que j'y ai renoncé à plusieurs reprises.
Après Baguio et les fraises qu'adore Raph 😉, 6 heures de bus pour Sagada. Difficiles car ne restaient que les tous derniers sièges. Inconfortables et serrés comme des anchois.
Nous arrivons enfin à destination, et là....... embouteillage monstre!! (véridique). Le bus nous lâche 150 à 200m avant l'arrêt.
Des touristes à la pelle. Plus de place dans les hébergements que nous visions. Pas de réponses aux numéros de tel qu'on nous avait passés (merci qd mm Bernard 🙂)....
On se presse pour soi-disant devancer la nouvelle fournée. Vite.
Full. Fully book.....Full
On nous conseille une GH qui a sûrement des chambres libres. Là, on monte une sorte d'entrée de box (très pentue), pour se retrouver dans une laundry jouxtant la GH 🤪 . On repart. Vite.
A fond. Je prends les petits escaliers, mon compagnon décide de reprendre la descente, en direct, et là.......
Gadin à sagada ! Le joli carrelage qui revêt aussi l'entrée, convient super bien à l'intérieur. Pas là......Vlan!!
Cheville tordue. A la limite de la foulure (on le saura après). Nous vlà bien !
Mon mec reste scotché sur un escalier, en se tenant la jambe, et en faisant: "chou-haa-hou-laa".
Pas bon. Pas bon. Et toujours le rush dans la ville.
Je vais voir la tenancière, en plus, pas de place! J'en fait 2, 3 par là (vers Georges). Rrrrien..... Je me souviens, trop tard, qu'on m'avait conseillé d'éviter d'arriver le week-end. On est samedi.....
Mon homme est fourbu. Mais je décide de ne pas l'abattre. 😏
Jeepney pour remonter la rue . Sur la place, il demande à un motard de le conduire en extérieur, pour trouver qq chose. Ce sera le rock qqchoseview inn, à un km environ du centre. Propre, accueil sympa. 1000 p. Zéro discussion, on prend.
Donc, pas de grosses balades à pied.
Le lendemain, on va tout de même à la grotte aux cercueils de pierre (le plus près). Il souffre et fait des efforts permanents pour ne pas le montrer. Je le vois. 😕
Nous avons loué une moto. Une 150 rusi? pour gens de petite taille ;)
On ira au viewpoint de kitalpan en fin de journée, après le lake (un grand étang tout marron).
Pour le second jour, nous nous rapprochons de la place, pour les bus, au St Joseph GH (bof-bof).
Le froid est là. La nuit, on se caille.
Bon, Sagada, m'inspire un côté dark, pour toutes ces raisons, évidemment.
Mais nous avons écourté notre séjour aussi parce qu'on y a rien trouvé de transcendant, si ce n'est un bon repas au log cabin (à réserver dans la journée).
Pour quelqu'un qui vit avec une espèce d'éclopé, s'entend......😛
Énormément de touristes aussi.
On file sur Banaue.....









