Discussions similar to: Informations sur Preah Vihear janvier 2017
FR
Stung Treng - Temple Preah Vihear - Koh Ker - Beng Meala - Siem Reap
Bonjour,

avec mon ami nous partons en janvier février 2017 pour le Laos, Cambodge et Vietnam. Arrivant depuis les 4000 îles au Laos, nous pensons rejoindre le Cambodge via Stung Treng. Ensuite nous partons pour Siem Reap, est-il possible de faire le trajet: Stung Treng - Temple Preah Vihear - Koh Ker - Beng Meala - Siem Reap ?

Comment faire pour visiter le Preah Vihear?

J'ai eu la chance de voyager plusieurs fois en Asie, mais malheureusement impossible de visiter le Preah Vihear... que se soit depuis la Thaïlande ou le Cambodge... trop difficiles d'accès.. trop de conflits... peut-être qu'aujourd'hui c'est possible.

merci pour vos commentaires
Open
Angkor: l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO)
Ce post se compose de trois parties Première partie Sources : - "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"

- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.

- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)

- Le site de l'EFEO

- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)

Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :

• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.

• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi

• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai

• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds

- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente

Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)

"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).

- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.

- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/

- 1863 : début du protectorat français

- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.

- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.

• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899

• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628

- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre

(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.

Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)

Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548

Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305

Jacques
Open
Les bas-reliefs d'Angkor Vat
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT PREMIERE PARTIE SOURCES - "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III) - "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916 - "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944 - "Angkor cité khmère" de Claude Jacques - "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko

VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT

- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.

- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.

- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.

- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.

Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana

LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :

1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.

- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.

- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".

- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré

- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme

- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.

2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.

A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/

Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.

Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.

On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...

Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.

La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?

Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Open
Séjour à Siem Reap
Bonsoir,

Nous songeons à un voyage au Cambodge en 2019 pour une douzaine de jours et séjournerons vraisemblablement à Siem Reap. En dehors des temples d'Angkor, que pourrons-nous voir dans cette région? Je précise qu'en raison de la durée du déplacement et peut-être pour des raisons financières, nous avons éliminé une excursion à Phnom Penh.
Open
Statement from the French Embassy in Cambodia
Thailand/Cambodia – Tensions at the border Posted on 12/12/2025

Fighting between Cambodian and Thai forces continues across the border area between the two countries.

Travel in this zone (up to 50 km from the border) is dangerous and strongly discouraged.

Furthermore, given the latest developments in the security situation, French travelers and residents are urged to exercise extreme caution in all northern and western provinces bordering Thailand, especially when traveling outside major urban areas (Siem Reap - including Angkor, and Battambang).

In these regions, it is recommended to closely monitor local news.

Facebook page of the French Embassy in Cambodia Website of the French Embassy in Cambodia

Border with Thailand Updated on 26/06/2025

The land border between Thailand and Cambodia has been closed since June 23 for an indefinite period. It is therefore necessary to take an air route to enter or leave Cambodia.

Nearby tourist areas are strongly discouraged: the Mom Bei region (Preah Vihear province) and the temple complexes of Ta Moan Thom, Ta Moan Tauch, and Ta Krabei (Oddar Meanchey province).

Access from or to the Laotian and Vietnamese land borders is not affected by this restriction.
Open
Incontournable au Cambodge
Bonjour à tous, pour ceux qui voudraient se rendre pour la première fois au Cambodge et qui ne sauraient pas où aller, je vous invite à m'écrire si vous avez des questions. J'ai vécu 1 an et demi dans ce pays et serai ravie de vous aider !

Voici quelques idées d'incontournables pour votre voyage : Angkor, Battambang, Phnom Penh et la côte.

Et ici quelques images vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=ERQCKRT3QDw
Open
Guide pour Angkor Wat?
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un guide francophone pour visiter Angkor Wat en février prochain.

Je me demande quel serait le tarif associé pour une visite guidée de :

- 1 jour

- 3 jours

Incluant la visite guidée et le transport.

Avez-vous d'autres suggestions aussi. Nous sommes un petit groupe de 4.

Merci à l'avance, tous vos commentaires seront largement appréciés.
Open
Trajet Sihanoukville - Battambang par les Cardamomes et Siem Reap - Stung Treng Ban Lung par le nord
Bonjour à tous,

J'entreprend dans une semaine un séjour d'un mois au Cambodge et j'aimerais avoir des informations sur le trajet et si c'est possible de le faire entre Sihanoukville et Battambang par les Cardamomes pour ne pas avoir à repasser par Phnom Penh. Aussi sur le trajet entre Siem Reap et Ban Lung pour rejoindre le Ratanakiri en passant par le nord. Merci d'avance

Pierre :)
Open
Siem Reap, Beng Malea, Koh Ker, Tbeng Meanchey: faisabilité / transports
Bonjour à toutes et tous 🙂

Mon ami et moi allons visiter le nord et l'est du Cambodge dans une semaine (nous partons 3 semaines).

Dans notre programme, nous aimerions partir de Siem Reap et, le même jour, visiter les temples de Beng Malea et Koh Ker puis passer la nuit à Tbeng Meanchey (Preah Vihear City).

Mais nous nous demandons si ceci est réalisable... Existe-t-il des moyens de transport entre ce points? Il me semble qu'il existe des tours entre Siem Reap, Beng Malea et Koh Ker mais c'est pour revenir à Siem Reap...

Sauriez-vous m 'éclairer?

Merci d'avance et belle fin de journée.
Open
What itinerary for 3 weeks in Cambodia?
So, my flight tickets have just been booked for a trip to Cambodia from November 4th to 27th, 2025. I’ll be traveling solo and want to explore this amazing country while getting a bit off the beaten path. I’m arriving in Phnom Penh and also departing from Phnom Penh. My goal is to travel as much as possible by bus and scooter. What itinerary would you recommend? What are the must-do things? I’m open to all tips and info. Thanks in advance for your help and responses.
Open
Les forêts cambodgiennes partent en fumée
Un petit poste je suis actuellement au Cambodge dans le nord dans le Ranatakiri. Nous traversons des centaines de kilomètres de forêts calcinée. C'est vraiment révoltant de voir celà en sachant que c'est une mafia qui s'occupe de tout ça. Dans quelques année à ce rythme là il n'y aura plus de forêt dans ce pays. Après le tout est remplacé par des heveas. Ils sont en train d en faire un désert. C'est triste et je voulais le partager.
Open
Voyage 2 semaines au Cambodge
Bonjour à tous ! 🙂 Nous sommes un jeune couple qui avons décidé de partir 2 semaines au Cambodge. Nous avons déjà bien bouquiné et surfé sur le net mais j'ai quand même quelques questions, des surement plus ou moins bêtes (car oui, je ne suis jamais partie aussi longtemps et dans un pays en développement par mes propres moyens...). Bref !

Voilà donc mes questions, si vous avez le courage de répondre à tout alors... merci infiniment ! Je suis consciente que certaines questions dépendent aussi du degrés d'appréciation de chacun ;)

- Quel est le meilleur sens de voyage selon vous ? Siem Reap – Battambang – Phneng Penh – Kep – Koh Rong – Phneng Penh ? OU Phneng Penh – Kep – Koh Rong – Phneng Penh – Battambang – Siem Reap ? En gros la visite des temples (le truc le plus crevant quoi) et après la plage ? (bien qu'on pense plutôt à faire du snorkeling et de la marche plutôt que du bronzage vous voyez... mais plus soft) OU Le "meilleur pour la fin" ? (même si il y a beaucoup de touristes à Angkor je pense que c'est quand même le truc à pas louper et le plus impressionnant...)

- Y a-t-il beaucoup de pluie courant novembre ? Comme c'est le mois entre les deux saisons...

- Avez-vous déjà louer un vélo à Siem Reap pour aller en direction du Tonle Sap ? Des avis ? Est ce très fatiguant ? Long ? Combien de temps ? Vous êtes vous arrêtés aux pagodes, à la ferme de lotus et la ferme de la soie ? Faut-il vraiment avoir le passe des temples d'Angkor pour accéder au temple du Phnom Krom ?

- Les tuk-tuk font-ils beaucoup de poussière à l'arrière ?

- Est-il facile de trouver un tuk-tuk dans une ville ? Comment trouver un tuk-tuk driver ? Est ce qu'ils attendent tous au même endroit ou est ce qu'il faut les héler comme un taxi ? Un qui parle anglais ? Qui est prêt a venir un jour entier nous faire visiter les alentour de Battambang ? (demander à l'endroit où on loge ?)

- Les bus ont-il beaucoup de retard ? = Faut-il prendre de la marge ?

- J'ai trouver des durées de trajet de bus sur internet mais... Peut-on s'y fier ? Durée bus Siem Reap – Battambang = 4-5h ? Durée bus Battambang – Phneng Penh = 4-5h ?

- En parlant de bus, j'ai vu plein de blogger qui disaient que certains de leur voyage en bus avaient été terrible car les chauffeurs mettent des films ou de la musique cambodgienne à fond les ballons, il y a donc des compagnies à éviter ? Ou alors ça dépend du chauffeur ?

- Les fermes de lotus (Kamping Pouy vers Battambang ou au sud de Siem Reap) valent-elles le coup en novembre ? Les fleurs fleurissent en juillet août...

- Est-il possible de faire le trajet Battambang – Village flottant (Kompong Luong ou Kompong Chhnang?) et Village flottant – Siem Reap en une seule journée ? = Existe-t-il des bus qui font un arrêt vers un village flottant et un autre qui nous récupère pour aller à la capitale ?

- Faut-il absolument passer à Kampot ? Kep suffit-il ? (ferme de poivre)

- A part ses plages blanches, Sianoukville est-elle une ville intéressante ?

- Pour ceux qui ont logé sur l'île de Koh Rong Samloem, avez-vous un conseil pour les bungalows ? J'ai vu beaucoup de proposition de logement sur internet mais les avis étaient vraiment mitigés, je ne m'attend pas à un truc luxeux (de toute façon c'est pas prévu dans notre budget) mais j'ai pu lire dans certains commentaires la présence de rat, ou un gros bruit à cause du groupe électrogène...). De plus aux vus des photos... pas tous les bungalows ferment ? Comment peut-on alors laisser nos affaires sans soucis ?

Je vous remercie d'avance et bonne journée à tous 😉
Open
2017: renseignements pratiques pour visiter Angkor
Bonjour à tous Voici la nouvelle version des renseignements pratiques pour visiter Angkor. Depuis la version précédente il y a eu des changements : de plus en plus de touristes, changement du prix des pass et des heures de visite des temples… Voir également les posts suivants : Quelques particularités des temples d'Angkor voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/ 2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/ 2016: livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne, nouvelle version https://voyageforum.com/discussion/2016-livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-nouvelle-version-d7396741/

1ère PARTIE

PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $

Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.

L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.

Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).

CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30

Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.

ACCES AUX TEMPLES

Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.

Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.

Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante

Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.

Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps

Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.

Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.

LES GUIDES

Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.

Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…

Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…

Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.

Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.

A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…

J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…

Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…

Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/

Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.

LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES

- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants

- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…

-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.

- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…

- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).

En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958

LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.

SITES INTERNET

- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.

- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".

- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html

MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR

Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.

Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.

Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor

La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).

Jacques
Open
Tour du Cambodge
Hello,

- Savez-vous ce qu'il y a à ne surtout pas rater au Cambodge? (villes, villages, plages, îles...) - connaissez- vous des noms de bus pas cher ou trains pour voyager entres les villes? - des logements guesthouse simpa et pas chers?

Merciii bcp par avance!
Open
Organisation / alternatives sur Siem Reap et Phnom Penh
Salut à tous !

Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.

J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.

J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?

Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?

De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?

Merci d'avance pour vos infos

Claire
Open
Sécurité au Cambodge
Bonjour

Je cherche des informations. Le site de conseils aux voyageurs français du ministère indique "vigilance renforcée" pour tout le pays, mais dans la description rien ne le justifie vraiment. Le site canadien est plus inquiétant. (il est même question de mines) Qu'en est-il en réalité ? Est-ce sécurisé ?
Open
Prix 2019 des tuk-tuk pour le site d'Angkor et heures de visite des temples
Bonjour, Je vais retourner à Angkor en Avril et mon dernier passage sur les lieux date de 2013. Apparemment il y a des changements pour les visites des temples et le lieux d'achat des passes. La visite de la majorité des temples ne peut s'effectuer qu'à partir de 7H30 mais peut-on par exemple arriver à 6H30 pour faire de la photo de l'extérieur des temples???? Exemple le Bayon est très photogénique aux lever du soleil, puis je prendre des photos du Bayon à 6H30 sans pénétrer dans le temple et ensuite attendre l'ouverture à 7H30????

Autre question, je pense que depuis 2013 les prix des Tuk Tuk ont dû augmenter: quel est le prix actuel pour le petit circuit et pour le grand circuit ainsi que pour les temples éloignés.

Merci
Open
Y a-t-il plus de monde le week-end aux temples d'Angkor?
Bonjour, Y a t'il plus de monde pour visiter le temple d'Angkor à Siem Reap le samedi et le dimanche ? J'ai vu un billet d'avion pas cher mais il me fait arriver pour la visite du temple d'Angkor un samedi et un dimanche. Merci pour votre réponse rapide car j'hésite à le prendre. Bromovol
Open
Visite d'Angkor
Bonjour, Nous allons visiter Angkor 3 jours début février. Pour l organisation de ce séjour, comment proceder ? Vaut il mieux organiser sa visite tout seul (nous avons le bouquin #Ankgor, cité khmer # ) mais nous perdrons surement du temps a nous organiser et à nous répérer, ou devons nous louer les servicesv d'un guide officiel afin de profiter au maximum de son organisation . Ou pouvons nous faire un mix, 1 jour avec guide, les autres , sans? Merci de nous donner vos retours d expérience , et quelle est la meilleure formule afin que nous puissions tirer le meilleur parti de ces merveilleux monuments et de réussir ce court séjour En vous remerciant de vos réponses Cordialement Marc
Open
Mekong River Cruise Prices
Hi there, I’m planning a trip to Southeast Asia and would love to do a cruise on the Mekong. The thing is, I’m finding surprisingly little info on the topic—way less than I expected. Especially when it comes to prices, the few times I’ve managed to get a quote without doing a full booking simulation (and even then, I didn’t succeed), the costs seem way too high for me (500 €/night is way out of my budget).

Ideally, I’d love to travel the river cruise by cruise, country by country. 😇

But I’ve heard that even with an unlimited budget, it wouldn’t be possible—if only because of the dams in certain areas. And well, my budget is far from unlimited... 🤪

Cambodia? Yes, please. Laos? Yes, please. 🙂 500 €/day? No way. 🏴‍☠️

Has anyone here cruised the Mekong on a modest budget but with decent comfort (so you’re not counting the minutes until you dock...)? If so, which part of the river? 😐
Open
Dilemme sur la durée de séjour à Siem Reap
Chers amis

Bon direction Siem Reap en octobre. On arrive un dimanche matin et on se pose la question de repartir jeudi après-midi ou vendredi matin ; question certainement triviale mais de là débouche nos résas de billet d'avion et l'enchaînement du reste du voyage...

Je considère que la journée du dimanche est perdue (avec les enfants, on ne va pas commencer à arpenter les rues et plutôt se prélasser dans une piscine pour se remettre du voyage)...

En repartant jeudi après-midi ca nous donne un peu plus de 3 jours sur place. Est-ce suffisant pour découvrir tranquillement Angkor et la campagne alentour ?

On voyage avec enfants, donc le but n'est pas d'être dans le speed, ni de faire l'intégrale de tous les temples de Angkor...

Merci de vos précieux conseils 😉
Open
Peut-on en espérer partir quelque part en Asie du Sud-Est en décembre 2020?
Bonjour, Comme tout le monde sur ce forum, je suis bien entendu très frustrée par ce virus qui nous empêche de pratiquer notre passion du voyage 😠 Il est très difficile depuis la Suisse d’obtenir des informations sur la situation des divers pays de l’Asie du Sud-Ouest. J’ai des billets d’avion avec Singapour Airlines du 6 décembre au 11 janvier Zürich-Bangkok aller retour. J’ai perdu tout espoir de pouvoir me rendre en Thailande mais je me demande si je peux encore espérer aller visiter l’Indonésie ou un autre pays à la place... Est-ce qu’il y a des gens qui sont sur place et/ou qui sont mieux informés que moi ? J’ai vu que Bali pense ouvrir ses frontières le 11 septembre. Est-ce que c’est concret ou juste une rumeur ? Merci d’avance pour vos infos Julka
Open
Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018
Bonjour, pourriez vous me renseigner sur les inondations qui touchent le Laos (barrage qui a cédé) et à présent le Cambodge nord Je my rends ce lundi 31et 6 jours après c'est le Laos L'agence de voyage ne nous donne aucune information et nous commençons à nous inquiéter On a une escale à l'aller à l'aéroport de Vientiane là où les aides humanitaires arrivent Par avance merci, pour vos reponses
Open
Circuit Vietnam et Cambodge
Je voudrais partir 15 jours fin mars au Vietnam avec extension aux temples d'Angkor (minimum 2 jour sur place ) en circuit organisé. Quel voyagiste me conseillez-vous ? (sans tomber dans le super touristique ). Mon budget est d'environ 2000 euros.

Floaline
Open
Circuit Cambodge du 2 au 22 février 2020
CIRCUIT AU CAMBODGE du 2 au 22 FEVRIER 2020

Nous sommes arrivés au CAMBODGE en bus , le 2 février , depuis la Thaïlande, BANGKOK/SIEM REAP - 9h30/17h30. Passage aux 2 postes frontières terrestres, en Thaïlande pour sortir du territoire et au Cambodge pour y entrer. du 3 au 5 février : visites d'Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Phrom, Bantey Samne et Bantey Srei, grandioses. 3 nuits au Visoth hôtel à Siem Reap, très bon hôtel, calme et bien situé. le 6 février : bus de SIEM REAP à BATTAMBANG 8h/11h45. 3 nuits au O'Hamok Lodge, chez Ane-Lise et Sarom, famille franco-kmer très sympathique, qui nous a donné de multiples informations sur le Cambodge et son histoire, pour que nous puissions mieux appréhender ce pays et ses habitants. les 7 au 8 février : Bat caves, à 30 minutes en scooter depuis Battambang. Spectacle magique de voir ces millions de chauves-souris vous passer au-dessus de la tête au coucher du soleil. Banan Temple, temple pré-angkorien du XIème siècle, situé tout en haut d'une colline (350 marches environ à gravir) offrant un très joli panorama sur la vallée. Puis, balade en scooter, le nez au vent, dans la campagne. Le soir, spectacle de PHARE CIRCUS, troupe formée de jeunes des quartiers défavorisés de Battambang, pour leur apprendre les arts du cirque, le théatre, mais pas que, l'éducation et l'instruction en font aussi partie. Ils font un travail remarquable que je vous invite vivement à aller voir. le 9 février : bus de BATTAMBANG à KAMPONG CHHNANG 9h/13h. 2 nuits au Garden Guest House, à 5 minutes de la ville, au calme et très bien. le 10 février : balade de 2h, en barque à rames dans les villages flottants près de Battambang, balade dans la campagne en kangbei (tuk tuk Cambodgien) et visite de potiers anciens et nouveaux avec petit cours de poterie improvisé très chouette. le 11 février : minivan de KAMPONG CHHNANG à PHNOM PENH 15h30/18h. 3 nuits à l'hôtel Laluna. Très bon hôtel, mais un peu loin du centre ville (4kms) et du coup, peu de restos dans le coin. le 12 février : A Phnom Pehn, visite poignante (le mot est faible) de la prison, de Tuol Sleng, appelée Musée du Génocide ou S 21 (Epoque funeste de Pol Pot et des Kmers Rouges). Balade sur la Riverside, le grand marché, histoire de s'alléger un peu le coeur et l'esprit. le 13 février : Après avoir été torturés à la prison de Tuol Seng (S21), les prisonniers étaient emmenés à 15km de Phnom Penh, à Choeung Ek, pour y être exécutés. Nous sommes donc allés leur rendre hommage, sur le lieu baptisé " Killings Fields " . le 14 février : Minivan de PHNOM PENH à KAMPONG CHAM 9h30/12h. 3 nuits à l'hôtel 3 étoiles Lbn Asia, très luxueux, mais pas très cher (22€ avec PDJ). L'après-midi, petite balade à pied dans la bourgade. les 15 et 16 février : balade à vélo sur l'île Koh Pean, en traversant le fameux pont en bambou provisoire, qui est construit à la saison sèche pour passer de Kampong Cham à l'île Koh Pean et démonté à la saison des pluies. Visite d'un très beau wat , du IXème siècle, de l'époque pré-angkorienne, à 3,5 km du centre, le Wat Nokor. le 17 février : Bus de KAMPONG CHAM à PHNOM PENH 9h30/13h. A l'arrivée, un tuk-tuk, envoyé par Roger de la Villa Koh Dach, nous attendait, pour rejoindre sa guest house, à 15 km de Phnom Penh. du 17 au 20 février : 3 nuits à la Villa Koh Dach, guest house familiale. Accueil très convivial de la part de Roger, bien connu sur les forums de voyage. Roger nous a raconté le Cambodge, qu'il connait très bien et nous avons beaucoup appris en l'écoutant. les 20 et 21 février : 2 nuits à la Red House B&B chez Stefan. Accueil également très chaleureux de la part de Stefan, qui nous a permis de partager des moments très sympathiques avec sa famille. Au total, nous avons passé 5 jours de détente sur cette petite île, pour faire des balades à pied , à vélo, nous baigner dans le Mékong, profiter du calme, de la gentillesse de ses habitants et terminer notre circuit, ressourcés, avant de poursuivre vers le Vietnam. le 22 février : bus de PHNOM PENH à HO CHI MINH (7 heures de trajet environ) Le Cambodge est très souvent associé à Angkor, mais en dehors de ce site fabuleux, il y a tout un peuple accueillant, authentique, qui avance et se reconstruit . Je vous invite à aller le rencontrer.

PS : merci à tous les forumeurs qui m'ont aidée à construire ce voyage, grâce à leurs informations précieuses et leurs conseils.
Open
Trajet Cambodge-Laos: transports hébergements et visas
Bonjour à tous, Nous partons pour le Cambodge et Laos le 19 novembre prochain. Nous sommes à planifier notre trajet et avons plusieurs questions (nous ne trouvons pas réponses sur le site présentement). Autrement dit nous avons besoin de vos commentaires car la date de départ approche. Donc voici tout d’abord le début du trajet: Canada - Phnom Penh Phnom Penh: 2 jours Phnom Penh - Battambang Battambang: 1 jour Battambang - Siem Reap Siem Reap: 4 jours Siem Reap - Laos (Luang Prabang) Luang Prabang (3jours) Et c’est à ce moment ci que Nous avons notre 1ère question. Devrions-nous faire: Option 1: Laos -Siem Reap Siem Reap - Sihanoukville - Koh Rong Samloem KohRong Samloem Koh Rong Samloenm - Sihanoukville - Kampot Kampot Kampot - Kep Kampot - Phnom Penh - Canada (départ en avion À 23h45) Option 2: Laos - Phnom-Penh Phnom Penh - Kampot Kampot Kampot - Kep Kep - Île aux lapins Kep - Phnom-Penh Phnom-Penh - Canada Quels sont vos impressions sur ces 2 options? Nous voulons aller à Kampot et Kep. Nous aimerions aussi aller à la plage. Est-ce que l’île aux lapins en vaut la peine?

2e question: devrions-nous réserver (étant donné le temps de l’année) tout de suite: - les avions - autobus - hébergements

3e question concerne la question des visas. Étant donné que nous devrions avoir un visas pour le Cambodge et un pour le Laos, est- ce qu’il y a un avantage à faire les démarches tout de suite sur internet? De plus étant donné que nous allons entrer 2 fois au Cambodge ( une fois Canada-Cambodge et l’autre Laos-cambodge), ;est-ce que cela signifie que nous devons avoir 2 visas par personne?

Merci 🙏 à touspour votre aide très précieuse! Anne
Open
Encore 9 jours de voyage au Cambodge, que faire?
Bonjour,

J'entame ma dernière semaine et demi de mon voyage en Asie (5 semaine thailande/Cambodge) et j'avoue que la j'ai un trou dans mon programme pour la fin, j'ai fait des étapes trop rapidement. . 😮

Je viens de faire Phnom Penh / Kampot / Kep / Siem Reap.

Je pensais à Battambang mais Apparement avec les chaleurs actuelles c'est vraiment pas top.

"contrainte" : je dois être sur Bangkok le 29.

Avez vous des idées ?

Merci beaucoup !
Open

You might also like