Bonjour,
Je suis entrain de préparer un circuit de 3 semaines entre le Quebec et la Nouvelle Angleterre. Le voyage se déroulerait fin juin 2015 et nous seront 2.
Après avoir lu beaucoup de messages sur ce sujet, je me permets de partager mon parcours afin d'obtenir des avis.
Jour 1: Paris Montreal
Jour 2 : Montreal
Jour 3 Montreal
Jour 4: Montreal - Franconia (avec un arret à Quechee Gorge)
Jour 5 Franconia ( Flume Gorge) - Boston
Jour 6 : Boston ( Freedom Trail)
Jour 7 Boston ( Aquarium, USS constitution...)
Jour 8: Boston - Nuit vers Portland ( avec arrêt à Salem)
Jour 9: Acadia national parc
Jour 10: Acadia national parc
Jour 11: Acadia - Saint Georges
Jour 12 Saint Georges - Saint Simeon ( avec petite balade baies des rochers)
Jour 13 ; Saint Simeon ( Petites randonnées au niveau de tadoussac + kayak 1/2 journée)
Jour 14: Saint Simeon - Grands jardins ( petites randonnées)
Jour 15; Grands Jardins ( Randonnée le lac des Cygnes)
Jour 16 : Grands Jardins - Hautes Gorges
Jour 17 : Hautes Gorges ( l'Acropole des Daveurs)
Jour 18 Hautes Gorges - Quebec
Jour 19 Quebec
Jour 20: Quebec- Montreal- Paris
A savoir que nous dormirons en tente et donc on essaiera de camper dans les parcs.
Le jour 11 j'ai mis une nuit à Saint Georges, c'est pour couper la route, mais l'arrêt n'est pas fixé en fonction des différents retours que j'aurai obtenu ou lu.
Le plus souvent on essaie d'avoir 2 nuits au même endroit afin de ne pas monter la tente tous les jours.
Merci de me confirmer (ou pas) que mon circuit tient la route.
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 couples de quinquas et préparons depuis plusieurs mois déjà, notre futur grand voyage au Québec qui est prévu pour septembre 2015. Vous allez penser qu'on s'y prend un peu tôt, sans doute, mais on aimerait mettre tous les atouts de notre côté pour que nos vacances soient vraiment réussies ! 😎
Nous avons déjà élaboré un circuit et aimerions avoir votre avis pour savoir si ce que nous envisageons est faisable ! Rien n'étant encore décidé, nous sommes ouverts à toutes propositions (honnêtes 😏) et idées permettant d'améliorer notre projet !
Vous trouverez en pièces jointes le tableau de notre futur périple, avec les différentes étapes, au jour le jour, les distances approximatives calculées (merci Google Map !), et les sites que l'on voudrait visiter.
Merci d'avance pour votre aide précieuse et à bientôt
Les Machraiders
Les Machraiders
Bonjour
Dans la préparation de mon circuit pour faire québec et ontario , je me demande si je dois rester 3 nuits (dont celle de l'arrivée) ou deux nuits à Montreal.
La suite après Montréal serait
grande piles ou la tuque saguenay une nuit tadoussac une nuit quebec 3 nuits mont tremblant 1 nuit ottawa deux nuits gananoque 1 nuit toronto 3 nuits
merci d avance des conseils
La suite après Montréal serait
grande piles ou la tuque saguenay une nuit tadoussac une nuit quebec 3 nuits mont tremblant 1 nuit ottawa deux nuits gananoque 1 nuit toronto 3 nuits
merci d avance des conseils
Bonjour,
En Juillet nous partons pour Québec, j'ai préparé le circuit suivant, mais j'hésite encore sur 2-3 points !
Que pensez vous du circuit est il réalisable ?
Il me reste une journée à rajouter vaut il mieux la rajouter au départ à St Alexis des monts, à Saguenay ou alors au Lac du Taureau ?
Merci pour vos commentaires
SAMEDI 9 ARRIVEE MONTREAL 17H DORT MONTREAL DIMANCHE 10 ST ALEXIS DES MONTS DORT POURVOIRIE DU LAC BLANC LUNDI 11QUEBEC (chutes de montmorency) DORT QUEBEC MARDI 12QUEBEC DORT QUEBEC MERCREDI 13QUEBEC SAGUENAY PAR CHARLEVOIX (138 et 181) DORT ???(anse st jean) MERCREDI 13CROISIERE SUR LE FJORD MATIN DEPART POUR LA RESERVE Mashteuiatsh ARRIVEE 16H DORT RESERVE JEUDI 14DEPART ST MATHIEU DU PARC DORT AUBERGE DU TRAPPEUR VENDREDI 15SAFARI A L’ORIGINAL DORT AUBERGE DU TRAPPEUR SAMEDI 16DEPART POUR ST MICHEL DES SAINTS (2h30) DORT AUBERGE DU TAUREAU DIMANCHE 17 LUNDI 18MONTREAL MARDI 19MONTREAL decollage 20H
SAMEDI 9 ARRIVEE MONTREAL 17H DORT MONTREAL DIMANCHE 10 ST ALEXIS DES MONTS DORT POURVOIRIE DU LAC BLANC LUNDI 11QUEBEC (chutes de montmorency) DORT QUEBEC MARDI 12QUEBEC DORT QUEBEC MERCREDI 13QUEBEC SAGUENAY PAR CHARLEVOIX (138 et 181) DORT ???(anse st jean) MERCREDI 13CROISIERE SUR LE FJORD MATIN DEPART POUR LA RESERVE Mashteuiatsh ARRIVEE 16H DORT RESERVE JEUDI 14DEPART ST MATHIEU DU PARC DORT AUBERGE DU TRAPPEUR VENDREDI 15SAFARI A L’ORIGINAL DORT AUBERGE DU TRAPPEUR SAMEDI 16DEPART POUR ST MICHEL DES SAINTS (2h30) DORT AUBERGE DU TAUREAU DIMANCHE 17 LUNDI 18MONTREAL MARDI 19MONTREAL decollage 20H
Mon envie de nouveau grand voyage me pousse à préparer d'une année sur l'autre afin d'étaler dépenses et préparation et c'est ainsi que j'envisage le CANADA de l'est pour l'an prochain.
Oui bon, je ne suis pas en retard....
J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.
Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).
Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)
Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.
Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?
Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.
C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Oui bon, je ne suis pas en retard....
J'aimerais avoir l'avis des canadiens présents sur le forum mais aussi l'expérience des européens qui sont déjà allés en voyage là-bas.
Les dates : Pas encore fixées définitivement mais ça sera propablement à cheval sur juillet-aout (période 14 juillet – 15 aout).
Durée : 30 jours ou 36 jours (si possibilité d'allongement à voir avec boulot)
Famille de 4 : couple + 2 enfants de 15ans et 20ans.
Voici donc l'ébauche du parcours avec quelques questions : Arrivée Toronto (1n si voyage long, sinon, 1ère nuit à Niagara) : A priori nous resterons peu de temps dans cette ville c'est à dire la soirée du jour d'arrivée et le lendemain jusque dans l'après midi. J'envisage un hotel sur le port, proche de la tour du CN. Pour le programme (sérré) je vous pose la question des incontournables parmi ceux-ci : Tour du CN ? Tour guidé de la ville ? Balade en ferry jusqu'à Park island afin de bénéficier d'une jolie vue sur la ville ? Autres suggestions d'activités plutôt en plein air ? Niagara falls (1n) – Arrivée en fin de journée. Matin : Maid of the mist puis passage à Niagara on the Lake. Après-midi : trajet vers Kingston. Maid of the mist : A faire en soirée, plutôt le matin tôt ou aucune importance ? Kingston ou proximité (1n) : Soirée en ville (des suggestions de choses à voir?) – Matin : croisière des milles îles. Ottawa (1n) : Arrivée dans l'après midi et départ le ledemain en fin d'après-midi. Soirée en ville. Lendemain matin tour guidé ? Balade en bateau ? Puis musée des civilisations et trajet vers Papineauville (1h) Papineauville (1n - Etape prévue seulement en cas de voyage long) - passage au château de Montebello – Parc Omega Brigham (canton de l'est – nombre de jours à déterminer) – Il s'agit d'un passage chez notre amie québécoise ; Montreal (1n) . 1 journée + lendemain matin. Je dois dire que mis à part le vieux Montréal et le biodome, je cale un peu sur les activités ...des idées de visite ou de magasinage ? Lendemain après-midi : Trajet vers parc Mauricie par chemin du roi. Parc Mauricie (1n ou 2n si voyage long) : Balade en canot au petit matin pour essayer de voir les orignaux. Trajet vers Québec par chemin du roi. Et si l'on reste une nuit de plus, quelle randonnée me conseillez vous (en dehors des chutes Waber car nous ferons déjà du canot le matin) ? Ile d'Orléans ( 1n) – Une étape intermédiaire qui permet de visiter l'île. lendemain : Trajet descente le long du St laurent par le Charlevoix et ses village (île aux coudres aussi) Village vacances du Petit Saguenay (6 ou 7n) : Village proposant des animations, des activités dans le parc du Saguenay et des excursions proches (baleines, site Nouvelle France etc...). Une belle expérience pour mes jeunes. D'autres idées originales dans le coin? Wendake/Québec (4 n) : Visite de la ville de Québec et musée des civilisations. Village huron de Wendake, musée et surtout Pow wow de Wendake qui tombe le dernier week-end de juillet et oblige à revenir sur nos pas. Par choix, pas de chutes de Momontrency... un peu " bof " après Niagara. Les idées pour découvrir la ville de Québec façon originale sont els bienvenues ! Le Bic (1n) : Trajet le matin. Visite du parc du Bic après midi. J'ai vu qu'il y avait des visites en minibus. Sinon des idées de randonnées ? Soirée à l'auberge du " mange grenouilles ". le lendemain, trajet vers Caraquet. Caraquet (1n) : Trajet, soirée à l'hotel château Albert situé dans le village historique, soirée animée. Lendemain : visite du village. Savez-vous combien de temps prend cette visite ? Bouctouche (1n) : Trajet en fin de journée et soirée théatre ? Lendemain matin : Visite du pays de la Sagouine . Savez-vous combien de temps prend cette visite ?. Trajet vers Ile du prince Edward. Charlottetown ou à proximité (1n) : Est-ce qu'un arrêt (soirée nuité) à Charlotteville vaut le coup ? Des idées de visite ? Lendemain embarquement sur traversier des îles de la Madeleine. Iles de la Madeleine (6n) : Probalement auberge de la Salicorne qui offre des activités et visites, même si un peu excentrée. Cela peut être sympa pour mes jeunes non? Pictou (1n) : Matin traversier, après-midi trajet vers Pictou. Halifax (1n) : Trajet vers Halifax. Visite de la ville. Est-ce que la citadelle vaut le coup d'oeil ou bien y a t-il d'autres endroits plus sympas à voir?
Vol retour vers Europe Certains remarquerons "horrifiés" que je n'ai pas prévu de visiter le fameux Lac St Jean ou bien la Gaspésie.
C'est un choix. Je souhaite privilégier la diversité et les rencontres avec les habitants d'autres régions (Québec, Acadie, Iles et Amérindiens) et laisser la part belle aux cultures et traditions (musées vivants et reconstitutions, spectacles, musées des civilisations...). A l'inverse des précédents voyages vers l'ouest des Etats-Unis où nous avons surtout exploré de magnifiques paysages, ici c'est à la rencontre des personnes que je souhaite inviter les enfants, débarassés en grande partie de la barrière de la langue. J'espère qu'ils pourront s'amuser avec d'autres jeunes de leur age.
Vos remarques et suggestions sont les bienvenues. 🙂
Bonjour à tous,
premier voyage en solo à Montréal pour une semaine en juin ! Vu la courte durée de mes vacances, et ne pouvant pas louer de voiture pour cause de budget limité, j'aimerai connaître les bons plans de visites à faire.
Aussi, j'ai réservé par précaution dans une auberge de jeunesse, mais si vous connaissez des logements chez l'habitant à moindre coût, je suis preneuse également.
Quel est le temps à Montréal au début du mois de juin ? j'ai droit à 2 fois 23 kg de bagages, non pas que j'ai l'intention d'emmener ma doudoune d'hiver, mais de privilégier les vêtements adéquats.
Merci d'avance pour votre aide dans la préparation de mon voyage...
Quel est le temps à Montréal au début du mois de juin ? j'ai droit à 2 fois 23 kg de bagages, non pas que j'ai l'intention d'emmener ma doudoune d'hiver, mais de privilégier les vêtements adéquats.
Merci d'avance pour votre aide dans la préparation de mon voyage...
Bonjour à tous, nous souhaiterions partir cet été de Montréal, puis remonter sur Québec, puis Tadoussac, lac St Jean, redescendre sur Ottawa, toronto puis bien sur les Chutes. De la, nous reprendrons un vol direct pour qq jours à New York, que nous connaissons mais pour le plaisir .
Qui a déjà fait ce genre de circuit ? j'aimerais savoir à peu près combien de jours par ville, par rapport aussi à Tadoussac, quel est le meilleur moyen pour la visite des baleines. Je suis preneuse sur pleins de conseils. je peux donner aussi qq conseils sur les Etats Unis, la Côte Ouest, Californie, Colorado, Arizona, Nevada, Utah, Montana, (Yellowstone et Grand Téton) - Wyoming , Floride, qq parcs ( Yosemite - Grand Canyon - Momunent Valley - Death Valley - Arches - Petrified Forest - Canyon de Chelly- Bodie - Durango -Silverton - Tombstone - Bisbee - Bryce Canyon - Moab - Lone Pine- Torrey - Las Vegas - San Francisco - Big Sur - Carmel - Hearst Castle - Malibu- Santa Monica etc )
Passez de bonnes fêtes.
Lisbeth
Qui a déjà fait ce genre de circuit ? j'aimerais savoir à peu près combien de jours par ville, par rapport aussi à Tadoussac, quel est le meilleur moyen pour la visite des baleines. Je suis preneuse sur pleins de conseils. je peux donner aussi qq conseils sur les Etats Unis, la Côte Ouest, Californie, Colorado, Arizona, Nevada, Utah, Montana, (Yellowstone et Grand Téton) - Wyoming , Floride, qq parcs ( Yosemite - Grand Canyon - Momunent Valley - Death Valley - Arches - Petrified Forest - Canyon de Chelly- Bodie - Durango -Silverton - Tombstone - Bisbee - Bryce Canyon - Moab - Lone Pine- Torrey - Las Vegas - San Francisco - Big Sur - Carmel - Hearst Castle - Malibu- Santa Monica etc )
Passez de bonnes fêtes.
Lisbeth
Bonjour à tous,
L’année dernière, mon ami et moi avons passé deux très belles semaines à visiter le Québec. Nous avons pris un grand nombre de conseils et d’infos sur ce forum ce qui nous a permis de préparer au mieux notre petit circuit dans cette belle province. D’ailleurs, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour la préparation de notre périple. Aujourd’hui, c’est à moi d’apporter ma petite contribution à ce forum en vous présentant notre petit circuit québécois. Si cela peut être utile ou donner des idées à certains qui préparent leur voyage, ce sera déjà beaucoup.
Nous sommes ainsi parti du 2 au 15 octobre. Nous avons voulu faire un circuit qui nous laisse le temps d’apprécier tous les charmes du Québec, sans être tout le temps sur la route.
J1 : Arrivée à Montréal – Hébergement chez des amis.
J2 : Visite du vieux Montréal : le marché Bonsecours, le musée Pointe à Callière, le vieux port, la basilique ND.
J3 : Visite du centre ville de Montréal : Le square Dorchester et la place du canada, la rue Ste Catherine, le quartier latin, le quartier chinois, le plateau Mont-royal.
J4 : Départ de Montréal : direction Trois-Rivières puis Grandes-Piles pour la visite du musée du bûcheron (1h30 de visite : on a appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des draveurs : très intéressant). Ensuite direction La Tuque pour une balade de 20 minutes en hydravion au dessus du parc de la Mauricie : vraiment sensationnel !!!. Hébergement à St Félicien au gîte « A fleur d’eau » où nous avons été reçus très très chaleureusement par Nicole & Réjean. En plus, le petit déjeuner était vraiment succulent (avec pleins de petits plats faits maison) et très copieux.
J5 : Visite du fameux zoo de St Félicien : très beau zoo boréal. Il faut y aller dès l’ouverture. Il faut compter une journée pour tout voir. Il faut absolument faire la balade en petit train grillagé. Direction Jonquière en longeant le lac St Jean. Hébergement à l’AJ L’abri à Jonquière.
J6 : Visite du parc du Saguenay à Rivière Eternité : on a fait la balade conduisant à la statue de la vierge : sentier un peu physique pour des non sportifs comme nous mais très beau panorama sur le fjord à l’arrivée…… Ensuite, direction Petit Saguenay : balade sur le ponton : très beau point de vue sur le fjord puis direction l’Anse St Jean pour voir l’Anse de la tabatière : très beau panorama également. Nuit à L’Anse St Jean à l’auberge du bout du monde : une auberge tout en bois qui est vraiment à voir.
J7 : Retour à Rivière Eternité pour une balade en bateau mouche sur le fjord. Là aussi, on en a pris plein les yeux. Puis direction Chicoutimi et Ste Rose du Nord pour une visite de ce joli petit village au bord du Fjord. Hébergement à Tadoussac à l’AJ La maison à Majorique.
J8 : Observation des baleines à Tadoussac (S’habiller chaudement car il ne fait vraiment pas chaud sur le St Laurent à cette période…). L’après midi, traversier (gratuit) entre Tadoussac et Baie Ste Catherine. Visite rapide de jolis petits villages : Port au persil et cap à l’aigle. Hébergement à Baie St Paul à l’AJ Le balcon vert (d’où on a une vue magnifique sur la ville). Etant donné qu’il n’y avait pas de cuisine à l’AJ, nous avons donc décidé d’aller manger en ville. Nous avons demandé à des passants où il été possible de manger la meilleure Poutine de la ville. Et ils nous ont envoyé vers un petit snack nommé « Chez Marcel ». Ce petit resto ne paye franchement pas de mine mais effectivement la poutine qu’on y a mangé était vraiment super bonne. C’était tellement bon que le lendemain soir, nous y sommes retournés et nous avons goûté leurs excellents hamburgers: trop trop bon. C’était vraiment autre chose que nos Quick et Mac Do car!!!! C’est vraiment à tester si vous êtes dans le coin.
J9 : Initialement prévu, visite du parc des hautes gorges (sentier l’acropoles des draveurs). Mais finalement, balade dans la région de Charlevoix : St Joseph de la rive, Les éboulements…. Re-hébergement à l’AJ Le balcon vert.
J10 : Départ pour Québec : Visites aux chutes de Montmorency et de Ste Anne de Beaupré. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.
J11 et J12 : Visite du vieux Québec, des plaines d’Abraham, de l’île d’Orléans. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.
J13 : Retour vers Montréal via la route 138 (chemin du roy) : Neuville, Cap santé, Deschambault. A Trois-Rivières, visite de l’ancienne Prison : j’ai trouvé cette visite super intéressante. Déjà, le cadre était assez insolite. De plus, on a appris beaucoup sur l’histoire du Québec à travers cette prison. Le guide a ainsi mis l’accent sur le fait qu’après la perte des territoires français d’Amérique du nord au profit de l’Angleterre, les québécois ont longtemps été considérés comme une sous-classe au canada. C’est dommage qu’on n’en parle pas dans les manuels scolaires français. On apprend juste à nos enfant que la France a perdu ces territoires mais on ne parle pas de tous ces gens restés là-bas, de ce qu’ils sont devenus et à priori, ça n’a pas été facile tous les jours pour eux….
J14 : Visite de Montréal (suite et fin) : Mont Royal (avec sa très belle vue sur Montréal) puis magasinage….
J15 : Jardin botanique puis départ vers Paris et la France.
Nos coups de cœur : Les couleurs magnifiques dans les arbres (et c’est peu de le dire) à cette période de l’année Les québécois qui sont super simples, super accueillants et qui prennent plaisir à discuter avec vous dès qu’ils entendent l’accent français. Le fjord du Saguenay Le petit snack « Chez Marcel » à Baie St Paul Le fait que les québécois francise tout et parfois c’est drôle (ex : « service au volant » pour « drive in »…) Les grands espaces de cette belle province. Montréal pour son ambiance cosmopolite et détendue. Québec pour son patrimoine historique.
Nos regrets : par manque de temps, nous n’avons pas fait la Gaspésie et les chutes du Niagara. Ce sera peut être pour une autre fois.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue. Si vous avez des questions concernant notre circuit, n’hésitez pas. Si je peux vous aidez comme on m’a aidé.
Anne-So
L’année dernière, mon ami et moi avons passé deux très belles semaines à visiter le Québec. Nous avons pris un grand nombre de conseils et d’infos sur ce forum ce qui nous a permis de préparer au mieux notre petit circuit dans cette belle province. D’ailleurs, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour la préparation de notre périple. Aujourd’hui, c’est à moi d’apporter ma petite contribution à ce forum en vous présentant notre petit circuit québécois. Si cela peut être utile ou donner des idées à certains qui préparent leur voyage, ce sera déjà beaucoup.
Nous sommes ainsi parti du 2 au 15 octobre. Nous avons voulu faire un circuit qui nous laisse le temps d’apprécier tous les charmes du Québec, sans être tout le temps sur la route.
J1 : Arrivée à Montréal – Hébergement chez des amis.
J2 : Visite du vieux Montréal : le marché Bonsecours, le musée Pointe à Callière, le vieux port, la basilique ND.
J3 : Visite du centre ville de Montréal : Le square Dorchester et la place du canada, la rue Ste Catherine, le quartier latin, le quartier chinois, le plateau Mont-royal.
J4 : Départ de Montréal : direction Trois-Rivières puis Grandes-Piles pour la visite du musée du bûcheron (1h30 de visite : on a appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des draveurs : très intéressant). Ensuite direction La Tuque pour une balade de 20 minutes en hydravion au dessus du parc de la Mauricie : vraiment sensationnel !!!. Hébergement à St Félicien au gîte « A fleur d’eau » où nous avons été reçus très très chaleureusement par Nicole & Réjean. En plus, le petit déjeuner était vraiment succulent (avec pleins de petits plats faits maison) et très copieux.
J5 : Visite du fameux zoo de St Félicien : très beau zoo boréal. Il faut y aller dès l’ouverture. Il faut compter une journée pour tout voir. Il faut absolument faire la balade en petit train grillagé. Direction Jonquière en longeant le lac St Jean. Hébergement à l’AJ L’abri à Jonquière.
J6 : Visite du parc du Saguenay à Rivière Eternité : on a fait la balade conduisant à la statue de la vierge : sentier un peu physique pour des non sportifs comme nous mais très beau panorama sur le fjord à l’arrivée…… Ensuite, direction Petit Saguenay : balade sur le ponton : très beau point de vue sur le fjord puis direction l’Anse St Jean pour voir l’Anse de la tabatière : très beau panorama également. Nuit à L’Anse St Jean à l’auberge du bout du monde : une auberge tout en bois qui est vraiment à voir.
J7 : Retour à Rivière Eternité pour une balade en bateau mouche sur le fjord. Là aussi, on en a pris plein les yeux. Puis direction Chicoutimi et Ste Rose du Nord pour une visite de ce joli petit village au bord du Fjord. Hébergement à Tadoussac à l’AJ La maison à Majorique.
J8 : Observation des baleines à Tadoussac (S’habiller chaudement car il ne fait vraiment pas chaud sur le St Laurent à cette période…). L’après midi, traversier (gratuit) entre Tadoussac et Baie Ste Catherine. Visite rapide de jolis petits villages : Port au persil et cap à l’aigle. Hébergement à Baie St Paul à l’AJ Le balcon vert (d’où on a une vue magnifique sur la ville). Etant donné qu’il n’y avait pas de cuisine à l’AJ, nous avons donc décidé d’aller manger en ville. Nous avons demandé à des passants où il été possible de manger la meilleure Poutine de la ville. Et ils nous ont envoyé vers un petit snack nommé « Chez Marcel ». Ce petit resto ne paye franchement pas de mine mais effectivement la poutine qu’on y a mangé était vraiment super bonne. C’était tellement bon que le lendemain soir, nous y sommes retournés et nous avons goûté leurs excellents hamburgers: trop trop bon. C’était vraiment autre chose que nos Quick et Mac Do car!!!! C’est vraiment à tester si vous êtes dans le coin.
J9 : Initialement prévu, visite du parc des hautes gorges (sentier l’acropoles des draveurs). Mais finalement, balade dans la région de Charlevoix : St Joseph de la rive, Les éboulements…. Re-hébergement à l’AJ Le balcon vert.
J10 : Départ pour Québec : Visites aux chutes de Montmorency et de Ste Anne de Beaupré. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.
J11 et J12 : Visite du vieux Québec, des plaines d’Abraham, de l’île d’Orléans. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.
J13 : Retour vers Montréal via la route 138 (chemin du roy) : Neuville, Cap santé, Deschambault. A Trois-Rivières, visite de l’ancienne Prison : j’ai trouvé cette visite super intéressante. Déjà, le cadre était assez insolite. De plus, on a appris beaucoup sur l’histoire du Québec à travers cette prison. Le guide a ainsi mis l’accent sur le fait qu’après la perte des territoires français d’Amérique du nord au profit de l’Angleterre, les québécois ont longtemps été considérés comme une sous-classe au canada. C’est dommage qu’on n’en parle pas dans les manuels scolaires français. On apprend juste à nos enfant que la France a perdu ces territoires mais on ne parle pas de tous ces gens restés là-bas, de ce qu’ils sont devenus et à priori, ça n’a pas été facile tous les jours pour eux….
J14 : Visite de Montréal (suite et fin) : Mont Royal (avec sa très belle vue sur Montréal) puis magasinage….
J15 : Jardin botanique puis départ vers Paris et la France.
Nos coups de cœur : Les couleurs magnifiques dans les arbres (et c’est peu de le dire) à cette période de l’année Les québécois qui sont super simples, super accueillants et qui prennent plaisir à discuter avec vous dès qu’ils entendent l’accent français. Le fjord du Saguenay Le petit snack « Chez Marcel » à Baie St Paul Le fait que les québécois francise tout et parfois c’est drôle (ex : « service au volant » pour « drive in »…) Les grands espaces de cette belle province. Montréal pour son ambiance cosmopolite et détendue. Québec pour son patrimoine historique.
Nos regrets : par manque de temps, nous n’avons pas fait la Gaspésie et les chutes du Niagara. Ce sera peut être pour une autre fois.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue. Si vous avez des questions concernant notre circuit, n’hésitez pas. Si je peux vous aidez comme on m’a aidé.
Anne-So
bonjour
nous partons fin septembre au Québec pour profiter des belles couleurs d'automne c'est notre premier séjour là bas et nous aimons surtout la nature, la rando nous sommes conscients que vu la grandeur de la région il faut faire des choix aussi j'aimerais vos conseils pour l'itinéraire, voir des bons plans hébergements
arrivée à montreal à 15h samedi dimanche 1er jour visite de montreal le vieux montreal notamment lundi prise de la location de voiture (ville ou aéroport? le mieux pour partir directement sans avoir besoin de rouler en ville on préfère éviter) mauricie 1 ou 2 jours ? Québec 2 jours baie de st paul 3 jours région de Charlevoix les parcs des hautes gorges ... Tadoussac 1 jour Saguenay 2 jours mont tremblant si on a le temps ??? montreal départ 21h le vendredi
voilà le nombre de nuits je ne suis pas encore certaine dans chaque étape et on doit peaufiner notre circuit
merci de vos conseils
nous partons fin septembre au Québec pour profiter des belles couleurs d'automne c'est notre premier séjour là bas et nous aimons surtout la nature, la rando nous sommes conscients que vu la grandeur de la région il faut faire des choix aussi j'aimerais vos conseils pour l'itinéraire, voir des bons plans hébergements
arrivée à montreal à 15h samedi dimanche 1er jour visite de montreal le vieux montreal notamment lundi prise de la location de voiture (ville ou aéroport? le mieux pour partir directement sans avoir besoin de rouler en ville on préfère éviter) mauricie 1 ou 2 jours ? Québec 2 jours baie de st paul 3 jours région de Charlevoix les parcs des hautes gorges ... Tadoussac 1 jour Saguenay 2 jours mont tremblant si on a le temps ??? montreal départ 21h le vendredi
voilà le nombre de nuits je ne suis pas encore certaine dans chaque étape et on doit peaufiner notre circuit
merci de vos conseils
Comme d'hab je suis à la bourre dans l'écriture de ce récit.. je voulais le faire en une fois mais ça s'éternise alors je vais faire un post par jour de voyage.
Nous sommes partis au Québec du 22 juin au 11 juillet 2015 soit 20 jours en échangeant notre maison auvergnate contre une à Lévis. Nous sommes 2 adultes + 2 enfants (6 ans et 13 mois au moment du voyage).
Le post initial...
Cette destination, je l'ai en tête depuis 8 ans déjà.. c'était pour aller là-bas que je me suis inscrite sur le site des échanges de maison, sans succès jusqu'à cette année.. J'aurai même adoré y vivre.. c'est pourquoi ce voyage, je l'idéalisais, j'en attendais beaucoup !
J'ai donc passé près de 6 mois à chercher les infos, ici et ailleurs, à planifier, programmer (je voyage un peu en avance!!). Après je suis de près tout ce qui a trait au tourisme au québec donc j'avais un peu d'avance !
Notre itinéraire initial prévoyait plus de choses mais c'était sans compter le décalage horaire et le rythme de notre petit dernier...
Notre parcours : +/- 2500 km et 20h de route
Budget : 4000e tout compris pour 4 (détails en fin de récit)
Côté avion, je fais de la veille sur les billets d'avion depuis quelques années.. Donc une fois l'échange conclu avec les canadiens, nous avons acheté les billets le 30 janvier, 1328€ pour 2 adultes + 1 enfant de 6 ans + 1 bébé genoux. Et environ 200€ de passeports pour nous 4.
Avant de partir, gros stress : est-ce que j'ai oublié qqchose dans les valises ? j'oublie tout le temps un truc.. Scanner les papiers administratifs au cas où, le lait en suffisance pour le petit, le kway...
Jour 1 - Lundi 22 juin 2015
J'ai réservé le parking 5 jours auparavant via Parkvia au Hilton Orly, c'est le moins cher que j'ai trouvé. Super quand on pratique l'échange de maison, il suffit de se rendre au parking dans l'horaire prévu (12h pour nous) et de laisser les clefs dans une enveloppe avec le nom de nos hôtes à l'accueil de l'hôtel. Il faut payer au moment de récupérer la voiture, donc les 21e seront payés par nos hôtes quand ils arriveront (le lendemain à 10h30) puis ça sera à nous de payer pour le retour. Ensuite la navette nous mène vers orly sud.
Côté bagages, on a droit à une valise de 23kg chacun en soute , sauf le petit qui a droit qu'à 10kg. On peux aussi emmener 10kg chacun (sauf le petit) en cabine. Même si on échange notre maison, j'amène toujours trop de trucs (les jouets pour le voyage en avion, les chaussures de rando, c'est lourd, le gros manteau, la petite veste, et les affaires s'il fait froid, s'il fait chaud, s'il fait entre les deux...). On a (presque) tout utilisé (bon en fait non, on prends toujours une valise presque vide pour ramener des souvenirs au retour, et les boites de sirop d'érable, c'est vite lourd !).
Enregistrement puis embarquement, départ à 15h45 6h30 de vol, emplacement avec berceau (pas spécialement utile en journée), par contre l'espace devant est appréciable
Arrivée à Montréal, passage aux douanes plutôt longues
Récupération de l'enveloppe contenant les clés de la voiture à la consigne (prix : 2 dollars)
Navette du park'n'fly puis recherche de la voiture ! Il y a beaucoup de voitures, le conducteur de la navette a dû mal à trouver l'emplacement indiqué.. Une fois la voiture repérée, il faut s'habituer à la boite automatique : que signifient P, R, N, D ?? La bête amadouée, il faut payer...(prix : 19 dollars) Notre partenaire d'échange avait glissé un coupon avec un code barre permettant une réduction de 5 dollars sauf que j'ai complètement zappé ça et je scannais le code pensant que ça allait nous ouvrir la barrière automatique.. un grand moment de solitude..
Ensuite, mauvaise nouvelle, le gps ne fontionne pas.. On appelle notre hôte à Brossard pour qu'elle nous aiguille. Au final, mon téléphone nous guide jusqu'au point de rendez-vous de notre hôte (ouille la note hors forfait)...
Nous arrivons enfin à Brossard dans une superbe maison ! Louise, c'est une québécoise géniale rencontrée sur un groupe d'échanges de maison sur facebook qui nous prête sa maison pour notre séjour montréalais (elle va dans sa résidence secondaire à Magog) Bref, nous sommes fatigués, les petits s'endorment, mais nous sommes heureux de les rencontrer "pour de vrai" après tant de mois passés à échanger par mail. Louise et son mari nous montre la maison, le fonctionnement des appareils électroménagers, et nous dit qu'elle a fait quelques courses : wahou !!! Des légumes (elle avait lu que lors de notre séjour à Calgary nous avions mal mangé..), du lait, des croissants, du pain, du fromage, du pâté, une quiche, des yaourts, des pâtisseries.. et même du vin, quel accueil !! Ils partent, nous mangeons rapidement et hop dodo.. Les enfants ont très bien tenus (il est 2h du mat heure française!) !
Nous sommes partis au Québec du 22 juin au 11 juillet 2015 soit 20 jours en échangeant notre maison auvergnate contre une à Lévis. Nous sommes 2 adultes + 2 enfants (6 ans et 13 mois au moment du voyage).
Le post initial...
Cette destination, je l'ai en tête depuis 8 ans déjà.. c'était pour aller là-bas que je me suis inscrite sur le site des échanges de maison, sans succès jusqu'à cette année.. J'aurai même adoré y vivre.. c'est pourquoi ce voyage, je l'idéalisais, j'en attendais beaucoup !
J'ai donc passé près de 6 mois à chercher les infos, ici et ailleurs, à planifier, programmer (je voyage un peu en avance!!). Après je suis de près tout ce qui a trait au tourisme au québec donc j'avais un peu d'avance !
Notre itinéraire initial prévoyait plus de choses mais c'était sans compter le décalage horaire et le rythme de notre petit dernier...
Notre parcours : +/- 2500 km et 20h de route
Budget : 4000e tout compris pour 4 (détails en fin de récit)Côté avion, je fais de la veille sur les billets d'avion depuis quelques années.. Donc une fois l'échange conclu avec les canadiens, nous avons acheté les billets le 30 janvier, 1328€ pour 2 adultes + 1 enfant de 6 ans + 1 bébé genoux. Et environ 200€ de passeports pour nous 4.
Avant de partir, gros stress : est-ce que j'ai oublié qqchose dans les valises ? j'oublie tout le temps un truc.. Scanner les papiers administratifs au cas où, le lait en suffisance pour le petit, le kway...
Jour 1 - Lundi 22 juin 2015
J'ai réservé le parking 5 jours auparavant via Parkvia au Hilton Orly, c'est le moins cher que j'ai trouvé. Super quand on pratique l'échange de maison, il suffit de se rendre au parking dans l'horaire prévu (12h pour nous) et de laisser les clefs dans une enveloppe avec le nom de nos hôtes à l'accueil de l'hôtel. Il faut payer au moment de récupérer la voiture, donc les 21e seront payés par nos hôtes quand ils arriveront (le lendemain à 10h30) puis ça sera à nous de payer pour le retour. Ensuite la navette nous mène vers orly sud.
Côté bagages, on a droit à une valise de 23kg chacun en soute , sauf le petit qui a droit qu'à 10kg. On peux aussi emmener 10kg chacun (sauf le petit) en cabine. Même si on échange notre maison, j'amène toujours trop de trucs (les jouets pour le voyage en avion, les chaussures de rando, c'est lourd, le gros manteau, la petite veste, et les affaires s'il fait froid, s'il fait chaud, s'il fait entre les deux...). On a (presque) tout utilisé (bon en fait non, on prends toujours une valise presque vide pour ramener des souvenirs au retour, et les boites de sirop d'érable, c'est vite lourd !).
Enregistrement puis embarquement, départ à 15h45 6h30 de vol, emplacement avec berceau (pas spécialement utile en journée), par contre l'espace devant est appréciable
Arrivée à Montréal, passage aux douanes plutôt longues
Récupération de l'enveloppe contenant les clés de la voiture à la consigne (prix : 2 dollars)Navette du park'n'fly puis recherche de la voiture ! Il y a beaucoup de voitures, le conducteur de la navette a dû mal à trouver l'emplacement indiqué.. Une fois la voiture repérée, il faut s'habituer à la boite automatique : que signifient P, R, N, D ?? La bête amadouée, il faut payer...(prix : 19 dollars) Notre partenaire d'échange avait glissé un coupon avec un code barre permettant une réduction de 5 dollars sauf que j'ai complètement zappé ça et je scannais le code pensant que ça allait nous ouvrir la barrière automatique.. un grand moment de solitude..
Ensuite, mauvaise nouvelle, le gps ne fontionne pas.. On appelle notre hôte à Brossard pour qu'elle nous aiguille. Au final, mon téléphone nous guide jusqu'au point de rendez-vous de notre hôte (ouille la note hors forfait)...
Nous arrivons enfin à Brossard dans une superbe maison ! Louise, c'est une québécoise géniale rencontrée sur un groupe d'échanges de maison sur facebook qui nous prête sa maison pour notre séjour montréalais (elle va dans sa résidence secondaire à Magog) Bref, nous sommes fatigués, les petits s'endorment, mais nous sommes heureux de les rencontrer "pour de vrai" après tant de mois passés à échanger par mail. Louise et son mari nous montre la maison, le fonctionnement des appareils électroménagers, et nous dit qu'elle a fait quelques courses : wahou !!! Des légumes (elle avait lu que lors de notre séjour à Calgary nous avions mal mangé..), du lait, des croissants, du pain, du fromage, du pâté, une quiche, des yaourts, des pâtisseries.. et même du vin, quel accueil !! Ils partent, nous mangeons rapidement et hop dodo.. Les enfants ont très bien tenus (il est 2h du mat heure française!) !
Bonjour ,
Je suis en pleine préparation de mon voyage pour Québec en octobre, voici mon itinéraire :
- J1 à J3 : Québec, nous souhaitons y rester 3 jours plein - J4 : Saguenay, 3 heures de route, - J5 : Val-Jalbert, 1 heure 30 de route & St Félicien - J6 : Alma : 1H30 de route - J7 : Ste Rose du Nord 1H30 de route - J8 : Tadoussac & Bergeronnes - J9 : Trois pistoles : 1H30 de route y compris le ferry - J10 : la Pocatière : 1H30 de route - J11 à J12: Lévis : 1H20 de route - J13 à J14: Trois Rivières : 1H45 - J15 : Retour sur Québec : 1H30 de route - J16 : Départ Aéroport
Pas trop rapide comme road trip ?? Quels sont vos avis ?? Les nombres de jours sont bien dispatchés ??
Je suis en pleine préparation de mon voyage pour Québec en octobre, voici mon itinéraire :
- J1 à J3 : Québec, nous souhaitons y rester 3 jours plein - J4 : Saguenay, 3 heures de route, - J5 : Val-Jalbert, 1 heure 30 de route & St Félicien - J6 : Alma : 1H30 de route - J7 : Ste Rose du Nord 1H30 de route - J8 : Tadoussac & Bergeronnes - J9 : Trois pistoles : 1H30 de route y compris le ferry - J10 : la Pocatière : 1H30 de route - J11 à J12: Lévis : 1H20 de route - J13 à J14: Trois Rivières : 1H45 - J15 : Retour sur Québec : 1H30 de route - J16 : Départ Aéroport
Pas trop rapide comme road trip ?? Quels sont vos avis ?? Les nombres de jours sont bien dispatchés ??
Bonjour à tous
je coince au niveau de la préparation de mon circuit Nous serons aux Escoumins pour 2 nuits et apres nous voulons aller vers Sainte Rose par la route du nord ou Anse saint jean par la route du sud ma question est une nuit dans ce secteur est ce suffisant ? ou aller directement apres Sainte rose ou Anse saint jean vers le parc J cartier où nous serons pour 2 nuits dans ce parc ou autre option aller jusqu au lac saint jean et y passer une nuit je vous remercie pour vos réponses et je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette fin d année
je coince au niveau de la préparation de mon circuit Nous serons aux Escoumins pour 2 nuits et apres nous voulons aller vers Sainte Rose par la route du nord ou Anse saint jean par la route du sud ma question est une nuit dans ce secteur est ce suffisant ? ou aller directement apres Sainte rose ou Anse saint jean vers le parc J cartier où nous serons pour 2 nuits dans ce parc ou autre option aller jusqu au lac saint jean et y passer une nuit je vous remercie pour vos réponses et je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette fin d année
Chers Voyageurs bonjour !
Voilà maintenant 2 ans que nous préparons avec enthousiasme notre premier voyage en famille (deux garçons de 9 et 13 ans) aux États Unis et au Canada. Nous partons du 23 juillet au 17 août prochain soit 26 jours au total.
Nous en sommes à la première étape : définir notre circuit Nous rencontrons une difficulté au niveau de la Gaspésie. En effet, nous souhaiterions découvrir les villes suivantes : Tadoussac, St Félicien, Forillon, Gaspé, Perçé, L’île Bonaventure au départ de Québec et en continuant sur Montréal. Par méconnaissance des distances et du coin, nous ne savons pas comment gérer sur 4/5 jours ce circuit en Gaspésie sans passer trop de temps en voiture.
Voici la première ébauche de notre circuit : Arrivée à Boston Boston Whites Montains Québec 4/5 jours en Gaspésie à définir Montréal Mille Iles Toronto Chute du Niagara Buffalo Lancaster Washington Philadelphie ¾ jours à New-York Retour à Boston
Merci par avance chers voyageurs pour vos conseils, vos remarques qui pourront nous aider à affiner notre circuit et nous permettre ainsi de passer à l’étape suivante dans la préparation de notre voyage : Les réservations d’hébergements.
Bonne journée
Voilà maintenant 2 ans que nous préparons avec enthousiasme notre premier voyage en famille (deux garçons de 9 et 13 ans) aux États Unis et au Canada. Nous partons du 23 juillet au 17 août prochain soit 26 jours au total.
Nous en sommes à la première étape : définir notre circuit Nous rencontrons une difficulté au niveau de la Gaspésie. En effet, nous souhaiterions découvrir les villes suivantes : Tadoussac, St Félicien, Forillon, Gaspé, Perçé, L’île Bonaventure au départ de Québec et en continuant sur Montréal. Par méconnaissance des distances et du coin, nous ne savons pas comment gérer sur 4/5 jours ce circuit en Gaspésie sans passer trop de temps en voiture.
Voici la première ébauche de notre circuit : Arrivée à Boston Boston Whites Montains Québec 4/5 jours en Gaspésie à définir Montréal Mille Iles Toronto Chute du Niagara Buffalo Lancaster Washington Philadelphie ¾ jours à New-York Retour à Boston
Merci par avance chers voyageurs pour vos conseils, vos remarques qui pourront nous aider à affiner notre circuit et nous permettre ainsi de passer à l’étape suivante dans la préparation de notre voyage : Les réservations d’hébergements.
Bonne journée
Bonjour
Nous souhaiterions faire un circuit "Montréal, Québec et New York, Chutes du Niagara" en famille (4 adultes, dont 18 et 21 ans) en août 2016 pour une quinzaine de jours. SI vous avez des suggestions, remarques... nous vous serions très reconnaissants de partager vos expériences sur :logementlocation voitureaviondouanevisitesrestaurants....Nous aimons la nature, les villes, villages (pas trop les musées), marcher, découvrir d'autres cultures.... Merci à tous pour votre participation. Bien à vous.
Patricia
Nous souhaiterions faire un circuit "Montréal, Québec et New York, Chutes du Niagara" en famille (4 adultes, dont 18 et 21 ans) en août 2016 pour une quinzaine de jours. SI vous avez des suggestions, remarques... nous vous serions très reconnaissants de partager vos expériences sur :logementlocation voitureaviondouanevisitesrestaurants....Nous aimons la nature, les villes, villages (pas trop les musées), marcher, découvrir d'autres cultures.... Merci à tous pour votre participation. Bien à vous.
Patricia
Bonjour,
je suis dans la préparation d'un séjour dans la province de Québec sur la période juillet/août. Voilà l'idée générale : J1 : arrivée à Montréal et direction Sutton J2-3-4 : Sutton (cantons de l'est) J5-6-7 : Montréal J8-9-10 : Les Laurentides (où se poser : Val David ou Mont Tremblant ?) J11-12-13 : Trois-Rivières J14-15 : Route 155 jusqu'à Alma J-16 : Alma (préparation du circuit vélo) J17 à 21 : tour du lac St Jean en vélo J22 - Direction Québec via Anse St Jean J23-24-25 : Ville de Québec J-26 : direction Montréal pour départ pour Paris.
On souhaiterait louer une voiture, est-ce que vous avez des bons plans car pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est assez onéreux ? Est-ce qu'il y a un bus ou train entre la ville de Québec et le lac St Jean ?
Concernant la 4G, sur le parcours que j'envisage, est-ce qu'il y a de la connexion 4G partout ?
Merci d'avance pour vos retours.
je suis dans la préparation d'un séjour dans la province de Québec sur la période juillet/août. Voilà l'idée générale : J1 : arrivée à Montréal et direction Sutton J2-3-4 : Sutton (cantons de l'est) J5-6-7 : Montréal J8-9-10 : Les Laurentides (où se poser : Val David ou Mont Tremblant ?) J11-12-13 : Trois-Rivières J14-15 : Route 155 jusqu'à Alma J-16 : Alma (préparation du circuit vélo) J17 à 21 : tour du lac St Jean en vélo J22 - Direction Québec via Anse St Jean J23-24-25 : Ville de Québec J-26 : direction Montréal pour départ pour Paris.
On souhaiterait louer une voiture, est-ce que vous avez des bons plans car pour l'instant tout ce que j'ai trouvé est assez onéreux ? Est-ce qu'il y a un bus ou train entre la ville de Québec et le lac St Jean ?
Concernant la 4G, sur le parcours que j'envisage, est-ce qu'il y a de la connexion 4G partout ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour à tous les participants au forum Québec qui m'ont bien aidée à me faire une idée avant mon arrivée au Québec . J'ai besoin de vos avis : Nous envisageons prochainement un "circuit" : Terrebonne - Québec - ile d'Orleans- baie st Paul-Tadoussac - ?????. Nous avions envisagé de prendre ensuite le traversier à St Simeon et de revenir vers Montréal par l'autre rive. Mais là je me demande si on ne devrait plutôt pas "remonter" vers le lac St Jean puis La Tuque et Trois Rivières ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
Bonjour, nous allons voyager au Quebec avec arrivée à Montréal et retour par Montréal du 15 juillet au 15 septembre 2017.
quels sont les sites à ne pas manquer?
rapport qualité/prix, vaut-il mieux louer un camping car ou une voiture avec hôtels?
Merci pour vos conseils;
quels sont les sites à ne pas manquer?
rapport qualité/prix, vaut-il mieux louer un camping car ou une voiture avec hôtels?
Merci pour vos conseils;
Bonjour à tous,
nous planifions un circuit au Québec en juillet 2017. J'aimerais vous le soumettre pour avoir vos avis et commentaires. Le trouvez-vous bien équilibré ? Je pense rajouter un jour, ou le passeriez-vous ? Merci
Jour 1 Arrivée à Montréal Récupération de la voiture Direction Pierreville Jour 2 Visite de la cabane à sucre Visite de la réserve indienne Jour 3 Départ pour Trois-Rivières (50km – 43 min) VISITE : ancienne prison Continuer vers St Jean-des-Piles (63km – 44min), entrée du Parc de la Mauricie VISITE : randonnée Lac-Solitaire Continuer vers Grandes-Piles (25km – 22min) Jour 4 Départ pour Roberval Jour 5 Départ pour le zoo Saint Félicien Nuit au Zoo Jour 6 Début d’après-midi, départ pour Val Jalbert Jour 7 Départ pour le parc National de Saguenay (159km – 2h01) Fjord National Park Parc du Fjord de Saguenay sentier de la Statue ?? Kayak de mer sur le Fjord Départ pour Sainte Rose du Nord (114km –1h38min) Jour 8 Balade sur le sentier du fjord (6km A/R) qui mène à l’observatoire des belugas Départ pour Tadoussac (87km – 1h04) VISITES Tadoussac Départ pour les Escoumins (39km – 28min) Jour 9 9H : Croisière aux baleines à Forestville (58km – 37min) Arrêt à Charlevoix (229km – 3h12) Arrêt à Baie Saint Paul (31km – 33min) Traversier pour l’ile aux Coudres (15min) Jour 10 Balade à vélo 23 km à Sainte Anne de Beaupré (82km – 1h05) à Wendake (42km – 41min) à Québec (34km – 31min) Jours 11, 12 et 13 Visite Québec Jours 14,15 et 16 Départ pour Montréal Visite Montréal
nous planifions un circuit au Québec en juillet 2017. J'aimerais vous le soumettre pour avoir vos avis et commentaires. Le trouvez-vous bien équilibré ? Je pense rajouter un jour, ou le passeriez-vous ? Merci
Jour 1 Arrivée à Montréal Récupération de la voiture Direction Pierreville Jour 2 Visite de la cabane à sucre Visite de la réserve indienne Jour 3 Départ pour Trois-Rivières (50km – 43 min) VISITE : ancienne prison Continuer vers St Jean-des-Piles (63km – 44min), entrée du Parc de la Mauricie VISITE : randonnée Lac-Solitaire Continuer vers Grandes-Piles (25km – 22min) Jour 4 Départ pour Roberval Jour 5 Départ pour le zoo Saint Félicien Nuit au Zoo Jour 6 Début d’après-midi, départ pour Val Jalbert Jour 7 Départ pour le parc National de Saguenay (159km – 2h01) Fjord National Park Parc du Fjord de Saguenay sentier de la Statue ?? Kayak de mer sur le Fjord Départ pour Sainte Rose du Nord (114km –1h38min) Jour 8 Balade sur le sentier du fjord (6km A/R) qui mène à l’observatoire des belugas Départ pour Tadoussac (87km – 1h04) VISITES Tadoussac Départ pour les Escoumins (39km – 28min) Jour 9 9H : Croisière aux baleines à Forestville (58km – 37min) Arrêt à Charlevoix (229km – 3h12) Arrêt à Baie Saint Paul (31km – 33min) Traversier pour l’ile aux Coudres (15min) Jour 10 Balade à vélo 23 km à Sainte Anne de Beaupré (82km – 1h05) à Wendake (42km – 41min) à Québec (34km – 31min) Jours 11, 12 et 13 Visite Québec Jours 14,15 et 16 Départ pour Montréal Visite Montréal
Coucou,
Fidèle de ce forum, j'ai de nouveau besoin de vous... On envisage de partir au québec cette année. Nous échangeons notre maison et avons trouvé une famille vers québec qui serait intéressée. Reste à voir avec mon employeur pour savoir si les congés peuvent être ok... Alors je veux pas me porter la poisse en mettant la charrue avant les boeufs, en même temps, c'est tellement grisant de préparer un voyage !!
Bref, pour résumer nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants (6 ans et 14 mois au moment du voyage) et échangerions maison et voiture contre pareil à lévis pour 3 semaines fin juin/début juillet. On s'est dit que l'emplacement était idéal car on pourrait naviguer sans être trop loin pour éventuellement revenir le soir. Nous ne souhaitons pas faire trop de route et nous nous concentrions sur Montréal, QUébec et Charlevoix (et alentours). On envisage bien évidemment de partir quelques nuits ailleurs (camping/chalet ou b&b..) si besoin (on aurait du matériel de camping, kit de pêche...).
J'ai pas de programme fixe mais j'ai noté des trucs que j'ai lu ici ou ailleurs, des incontournables ou autres.. et j'ai besoin de vous pour savoir ce qui serait à privilégier, à supprimer, à organiser, optimiser et surtout qui soit accessible avec des enfants...
Première question.. avec un petit de 14 mois, la nature, la route, le québec, toussa, ça le "fera" ?
Sur ma liste il y a (en vrac) :
Festival de wendake (26-28 juin) Festival Sainte Catherine (26-28 juin) Repas, visite hurons (wendake) Chutes Montmorency Québec, vieille-ville, château Frontenac Croisière baleine (tadoussac, saint siméon) Ile d'Orléans + cabane à sucre Croisière sur le fjord du Saguenay Village de Val Jalbert Parc val cartier Pourvoirie Essipit Nuit en chalet Huttopia zoo saint-félicien tour d'hydravion à La tuque (ou ailleurs ?) Baie sainte-catherine Charlevoix et l'île aux coutres aquarium de québec Planétarium ou biodôme de Montréal Sainte-Rose Trou de la fée Desbiens Méga parc des galeries Québec Village du Père Noel Mont Sainte-Anne Parc St-Sauveur Mtl Chemin du roy La ronde Mtl
Merci !!
Fidèle de ce forum, j'ai de nouveau besoin de vous... On envisage de partir au québec cette année. Nous échangeons notre maison et avons trouvé une famille vers québec qui serait intéressée. Reste à voir avec mon employeur pour savoir si les congés peuvent être ok... Alors je veux pas me porter la poisse en mettant la charrue avant les boeufs, en même temps, c'est tellement grisant de préparer un voyage !!
Bref, pour résumer nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants (6 ans et 14 mois au moment du voyage) et échangerions maison et voiture contre pareil à lévis pour 3 semaines fin juin/début juillet. On s'est dit que l'emplacement était idéal car on pourrait naviguer sans être trop loin pour éventuellement revenir le soir. Nous ne souhaitons pas faire trop de route et nous nous concentrions sur Montréal, QUébec et Charlevoix (et alentours). On envisage bien évidemment de partir quelques nuits ailleurs (camping/chalet ou b&b..) si besoin (on aurait du matériel de camping, kit de pêche...).
J'ai pas de programme fixe mais j'ai noté des trucs que j'ai lu ici ou ailleurs, des incontournables ou autres.. et j'ai besoin de vous pour savoir ce qui serait à privilégier, à supprimer, à organiser, optimiser et surtout qui soit accessible avec des enfants...
Première question.. avec un petit de 14 mois, la nature, la route, le québec, toussa, ça le "fera" ?
Sur ma liste il y a (en vrac) :
Festival de wendake (26-28 juin) Festival Sainte Catherine (26-28 juin) Repas, visite hurons (wendake) Chutes Montmorency Québec, vieille-ville, château Frontenac Croisière baleine (tadoussac, saint siméon) Ile d'Orléans + cabane à sucre Croisière sur le fjord du Saguenay Village de Val Jalbert Parc val cartier Pourvoirie Essipit Nuit en chalet Huttopia zoo saint-félicien tour d'hydravion à La tuque (ou ailleurs ?) Baie sainte-catherine Charlevoix et l'île aux coutres aquarium de québec Planétarium ou biodôme de Montréal Sainte-Rose Trou de la fée Desbiens Méga parc des galeries Québec Village du Père Noel Mont Sainte-Anne Parc St-Sauveur Mtl Chemin du roy La ronde Mtl
Merci !!
Bonjour à tous !
Je prévois un circuit au Canada pour l'automne prochain. J'ai lu avec régal vos carnets, regardé avec envie et admiration vos photos, et, je l'avoue, piraté 😛tout un tas d'informations.
J'apprécierais beaucoup votre avis sur mon circuit (extensible dans le temps, bon, sans doubler la durée quand même !).
Avant de vous le soumettre, quelques détails pour cibler ma demande :Beauté des couleurs : je prévois un départ vers le 17 septembre pour avoir le meilleur des couleurs là-bas : n'est-ce pas trop tôt ? D'aucuns parlent des Laurentides, d'autres de la Mauricie, d'autres encore des Cantons de l'Est. Je voudrais bien tout faire, mais hélas, il faut faire des choix.La Gaspésie m'attire beaucoup.Je tiens beaucoup à la partie Toronto (avec Niagara Falls) et Ottawa, mais ce n'est pas là que je souhaite passer trop de temps. J'avais d'ailleurs prévu au départ une arrivée à Toronto, mais le coût de l'avion et les frais de "drop off" pèsent plus lourd que la route (pas la même à l'aller et au retour).
Nous ne sommes pas de très grands marcheurs De longues balades, oui, mais la rando sac à dos, pas capables 🤪 (2-3 h pas plus).Voici donc un premier projet (non en fait, peut-être bien le dixième).
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Michèle
J1 - Arrivée Montréal J2 - Montréal (je ne prévois qu'un jour, nous y serons aussi le jour de notre départ). Cette journée nous permettra aussi de récupérer un peu du voyage avant de prendre la route J3 - Upper Canada Village - Nuit vers Kingston J4 - Thousand Islands (le matin) - Route vers Toronto J5 - Toronto J6 - Matin, suite visite Toronto - Après-midi : Niagara Falls (nuit Toronto, retour tardif) J7 - Vers Ottawa (route sur la journée avec arrêts) J8 - Ottawa J9 - Chemin du Roy (nuit vers Levis ou alentours) J10 - Parc du Bic (nuit Saint Fabien) J11 - Jardins de Métis (sont-ils aussi beaux en automne qu'en été) et Vallée de Matapédia (nuit alentours) J12 - Baie des Chaleurs (nuit Port Daniel Gascons) J13 - Parc National de Bonaventure Excursion Ile de Bonaventure (nuit Percé) J14 - Parc de Forillon -nuit Gaspé ou alentours) J15 - Vers Trois Pistoles (route sur la journée avec arrêts) J16 - Traversée et Tadoussac (sortie Baleines) J17 - Parc National des Grands Jardins (nuit Charlevoix) J18 - Vers Québec (route sur la journée avec arrêts) J19 - Québec J20 - Québec J21 - Parc du Mont Megantic J22 - Parc du Mont Orford J23 - Vers Montréal (le matin) - Suite Visite Montréal l'après-midi J24 - Visite Montréal dans la journée, départ fin d'après-midi ou soirée
J1 - Arrivée Montréal J2 - Montréal (je ne prévois qu'un jour, nous y serons aussi le jour de notre départ). Cette journée nous permettra aussi de récupérer un peu du voyage avant de prendre la route J3 - Upper Canada Village - Nuit vers Kingston J4 - Thousand Islands (le matin) - Route vers Toronto J5 - Toronto J6 - Matin, suite visite Toronto - Après-midi : Niagara Falls (nuit Toronto, retour tardif) J7 - Vers Ottawa (route sur la journée avec arrêts) J8 - Ottawa J9 - Chemin du Roy (nuit vers Levis ou alentours) J10 - Parc du Bic (nuit Saint Fabien) J11 - Jardins de Métis (sont-ils aussi beaux en automne qu'en été) et Vallée de Matapédia (nuit alentours) J12 - Baie des Chaleurs (nuit Port Daniel Gascons) J13 - Parc National de Bonaventure Excursion Ile de Bonaventure (nuit Percé) J14 - Parc de Forillon -nuit Gaspé ou alentours) J15 - Vers Trois Pistoles (route sur la journée avec arrêts) J16 - Traversée et Tadoussac (sortie Baleines) J17 - Parc National des Grands Jardins (nuit Charlevoix) J18 - Vers Québec (route sur la journée avec arrêts) J19 - Québec J20 - Québec J21 - Parc du Mont Megantic J22 - Parc du Mont Orford J23 - Vers Montréal (le matin) - Suite Visite Montréal l'après-midi J24 - Visite Montréal dans la journée, départ fin d'après-midi ou soirée
bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce site, et je vous remercie de l'attention que vous voudrez apportez à mon sujet de discussion même s'il a dû être déjà maintes fois été abordé. Il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver tout du moins au début d'un tel projet de voyage.
Nous envisageons donc de partir l'été prochain mon mari mon fils de 16 ans (il en aura 17 d'ailleurs en 2011) et moi vers le Québec. Départ fin juin retour vers 18/20 juillet.
Nous souhaitons arriver à Montréal car nous avons un cousin qui y habite depuis maintenant une quinzaine d'années. Nous pensons y rester quelques jours. Et puis, ..... et bien je compte sur vous 😉
Nous avons l'expérience d'un tel circuit voiture organisé par nous mêmes car nous sommes partis 3 semaines en Californie l'année dernière ( 4800 km) et c'est vraiment le style de voyage qui nous convient.
Pour celui-ci nous souhaitons aller au maximum à la rencontre de gens du pays, dormir chez l'habitant, en "Couette et café" (sauf que peu ont des chambres pour 3) Nous aimons l'espace, la beauté de la nature, la mentalité, l'esprit et sachez que mon mari souhaite immigré depuis quelques années. l'idée commence à faire son chemin dans ma tête aussi et j'aimerai convaincre mon fils qui lui veut faire ses études aux USA (difficiles très difficiles alors pourquoi pas le Québec...pour toute la famille)
Voilà pour vous dire que nous sommes motivés très motivés, plus que par l'aspect touristique de la chose. Nous aimons discuté, faire des rencontres (nous en avons faites de merveilleuses aux States..).
Merci donc par avance de vos conseils de voyages mais aussi pour peut être des contacts avec des gens qui pourraient devenir nos "informateurs" sur la vie de tous les jours de ce côté ci de l'Atlantique
A bientôt
je suis nouvelle sur ce site, et je vous remercie de l'attention que vous voudrez apportez à mon sujet de discussion même s'il a dû être déjà maintes fois été abordé. Il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver tout du moins au début d'un tel projet de voyage.
Nous envisageons donc de partir l'été prochain mon mari mon fils de 16 ans (il en aura 17 d'ailleurs en 2011) et moi vers le Québec. Départ fin juin retour vers 18/20 juillet.
Nous souhaitons arriver à Montréal car nous avons un cousin qui y habite depuis maintenant une quinzaine d'années. Nous pensons y rester quelques jours. Et puis, ..... et bien je compte sur vous 😉
Nous avons l'expérience d'un tel circuit voiture organisé par nous mêmes car nous sommes partis 3 semaines en Californie l'année dernière ( 4800 km) et c'est vraiment le style de voyage qui nous convient.
Pour celui-ci nous souhaitons aller au maximum à la rencontre de gens du pays, dormir chez l'habitant, en "Couette et café" (sauf que peu ont des chambres pour 3) Nous aimons l'espace, la beauté de la nature, la mentalité, l'esprit et sachez que mon mari souhaite immigré depuis quelques années. l'idée commence à faire son chemin dans ma tête aussi et j'aimerai convaincre mon fils qui lui veut faire ses études aux USA (difficiles très difficiles alors pourquoi pas le Québec...pour toute la famille)
Voilà pour vous dire que nous sommes motivés très motivés, plus que par l'aspect touristique de la chose. Nous aimons discuté, faire des rencontres (nous en avons faites de merveilleuses aux States..).
Merci donc par avance de vos conseils de voyages mais aussi pour peut être des contacts avec des gens qui pourraient devenir nos "informateurs" sur la vie de tous les jours de ce côté ci de l'Atlantique
A bientôt
Bonjour,
je prépare actuellement un circuit en voiture entre le 17 septembre et le 06 octobre 2008 au Québec avec comme point de départ et de retour : Montreal soient env 20 jours dont les 3 permiers à Montreal (sans voiture)(17-18-19). Par contre, c'est ensuite que ça se gate, je ne sais pas quelle direction choisir. le Circuit de base était: Montreal - trois rivière- parc de la Mauricie Lac Saint Jean - Fjord de Sagueney - traverse de St Simeon tour par le nord de la Gaspésie Bas Saint Laurent Quebec Retour sur Montreal
Variante1
Montreal -Mt tremblant Montreal - parc de la Mauricie Lac Saint Jean - Fjord de Sagueney - Charlevoix - Quebec - trois rivière Retour sur Montreal
Pouvez vous me donner votre avis sur les 2 circuits et merci pour vos suggestions
je prépare actuellement un circuit en voiture entre le 17 septembre et le 06 octobre 2008 au Québec avec comme point de départ et de retour : Montreal soient env 20 jours dont les 3 permiers à Montreal (sans voiture)(17-18-19). Par contre, c'est ensuite que ça se gate, je ne sais pas quelle direction choisir. le Circuit de base était: Montreal - trois rivière- parc de la Mauricie Lac Saint Jean - Fjord de Sagueney - traverse de St Simeon tour par le nord de la Gaspésie Bas Saint Laurent Quebec Retour sur Montreal
Variante1
Montreal -Mt tremblant Montreal - parc de la Mauricie Lac Saint Jean - Fjord de Sagueney - Charlevoix - Quebec - trois rivière Retour sur Montreal
Pouvez vous me donner votre avis sur les 2 circuits et merci pour vos suggestions
Bonjour, j'aimerais réaliser un circuit autour de Québec avec me deux enfants (7 et 3 ans).
Je privilégie les étapes natures et essaye de minimiser les temps de trajet.
Pouvez-vous me donner votre avis sur le projet de circuit suivant ainsi que les hébergements sélectionnés, svp :
J1 Montréal
J2 Montréal - St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire)
J3 St Alexis des Monts (Lac à l'eau claire)
J4 St Alexis des Monts - Lac Edouard (Pourvoirie du Triton)
J5 Lac Edouard (Pourvoirie du Triton)
J6 Lac Edouard - St Félicien (Hôtel de la Borealie)
J7 St Félicien - Val Jalbert (hébergement sur le site de Val Jalbert)
J8 Val Jalbert - Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste)
J9 Ste Rose du Nord (Pourvoirie Cap au Leste)
J10 Ste Rose du Nord - Sacré Cœur (Canopée Lit)
J11 Sacré Cœur - Tadoussac (Condos Natakam Essipit)
J12 Tadoussac (Condos Natakam Essipit)
J13 Tadoussac - Charlevoix (Le Germain hôtel)
J14 Charlevoix - Wendake (hôtel des premières nations)
J15 Wendake - Québec (hébergement ??)
J16 Québec
J17 Québec - Parc national de la Jacques Cartier ??
J18 Parc national de la Jacques Cartier ??
J19 Québec - Montréal (vol retour)
Je dois encore peaufiner la fin du séjour. J'aimerais partir 21 jours donc je peux "m'éterniser" à tel ou tel endroit.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Je dois encore peaufiner la fin du séjour. J'aimerais partir 21 jours donc je peux "m'éterniser" à tel ou tel endroit.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci
Bonjour,
Je recherche pour mes parents un voyage accompagné au Québec tout compris très COOL (ils ont 70 ans)..... Le seul souhait de mon père : voir les chutes du Niagara. Cela paraît simple et il y a plein de voyages qui le proposent. Par contre, quand je consulte le détail du reste des voyages, en général, ce sont des étapes de 200 à 450kms par jour et Niagara c'est à peine la demi-journée. Dans quel état vont-ils revenir ? Que vont-ils voir et garder comme souvenirs à part la fatigue ?
Je recherche un voyage accompagné et tout compris car je ne veux pas qu'ils aient de contrainte (conduire, rechercher un restaurant, un hôtel, trouver leur chemin...) sauf à profiter de leur voyage. Avec 3 étapes incontournables (dans cet ordre de préférence) : Chutes du Niagara (au moins 1 jour + 1 nuit), Québec et Montréal. Je ne suis pas conquise par la nuit chez l'habitant (certains voyagistes conseillent de venir avec un cadeau pour les hôtes alors que j'ai l'impression que recevoir des touristes est leur métier, cela doit défiler toute la semaine). Durée : entre 8 et 10j. Pour juillet 2011. Avec un bon confort (transport + logement + repas).
Je viens de passer la soirée à rechercher sur internet, j'ai vu les voyagistes Vacances Canada, Vacances Transat, Nouvelles frontières, Art et vie, Authentik voyages... mais aucun circuit ne m'a emballé. Suis je à la recherche de la lune ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller un voyage organisé ou me faire part de leur expérience. Peut-être que les circuits proposés sont supportables après tout.
Je recherche pour mes parents un voyage accompagné au Québec tout compris très COOL (ils ont 70 ans)..... Le seul souhait de mon père : voir les chutes du Niagara. Cela paraît simple et il y a plein de voyages qui le proposent. Par contre, quand je consulte le détail du reste des voyages, en général, ce sont des étapes de 200 à 450kms par jour et Niagara c'est à peine la demi-journée. Dans quel état vont-ils revenir ? Que vont-ils voir et garder comme souvenirs à part la fatigue ?
Je recherche un voyage accompagné et tout compris car je ne veux pas qu'ils aient de contrainte (conduire, rechercher un restaurant, un hôtel, trouver leur chemin...) sauf à profiter de leur voyage. Avec 3 étapes incontournables (dans cet ordre de préférence) : Chutes du Niagara (au moins 1 jour + 1 nuit), Québec et Montréal. Je ne suis pas conquise par la nuit chez l'habitant (certains voyagistes conseillent de venir avec un cadeau pour les hôtes alors que j'ai l'impression que recevoir des touristes est leur métier, cela doit défiler toute la semaine). Durée : entre 8 et 10j. Pour juillet 2011. Avec un bon confort (transport + logement + repas).
Je viens de passer la soirée à rechercher sur internet, j'ai vu les voyagistes Vacances Canada, Vacances Transat, Nouvelles frontières, Art et vie, Authentik voyages... mais aucun circuit ne m'a emballé. Suis je à la recherche de la lune ?
Merci à tous ceux qui voudront bien me conseiller un voyage organisé ou me faire part de leur expérience. Peut-être que les circuits proposés sont supportables après tout.
Bonjour,
Nous partons au Québec avec mon épouse du 10/09 au 23/09.
Nous avons réservé les 3 premières nuits à Montréal et avons l'intention de faire un circuit en louant une voiture.
Nous ne souhaitons pas "avaler" des kilomètres, sachant que la région est vaste. En fait nous hésitons entre la Gaspésie, et un circuit Tadoussac, fjord du Saguenay, lac St Jean, et les Laurentides. Dans les 2 cas quelques jours à Québec sont envisagés.
Quel circuit aurait le plus d'intérêt pour un premier voyage au Québec ?
Merci pour vos renseignements.
Gillou66
Bonjour, en 2012 nous projetons un voyage au quebec et canada avec notre petit garçon de 5 ans.Je compte organiser le voyage moi même avec location d'un véhicule récréatif ou voiture. Mais quel circuit prendre ? C'est là que je suis perdu et vous appelle donc à l'aide pour partager vos expériences et idées afin que ce voyage soit une réussite pour notre fils et nous.Merci à vous🙂
Bonjour,
ça fait 3 ans que nous épargnons pour nous payer le voyage de nos rêves le QUEBEC (j'en rêve depuis ma classe de CE2 !). Ce projet, nous voulions le réaliser cette année pour nos 10 ans de mariage, mais qd on a vu le prix d'un tel voyage pour nous et nos 2 enfants, ben on s'est dit qu'il valait mieux être raisonnable et attendre un an de plus 😕.
alors voilà, il me reste 1 an pour finaliser le truc : un an c'est long mais en même tps ça passe vite !
Donc, voyage prévu 2 adultes (pôpa et môman) et les 2 chipies (qui auront 8 et 6 ans), 2ème quinzaine d'août 2012. je ne sais pas encore si ça vaut plus le coût de réserver moi-même les hébergements et voiture, ou de passer par une agence ! Voici un avant-goût du circuit :
2 nuits à Montréal avec visite du biodôme et de la ville
2 nuits à Lac Beauport avec promenade aux chutes Montmorency
2 nuits à Baie St-Paul avec visite de la ville de Québec au passage
2 nuits à Les Escoumins avec observatoire de l'ours et des baleines
2 nuits à Saint-Fulgence avec promenades et vos suggestions sont les bienvenues
2 nuits à Saint-Félicien avec l'incontournable zoo
1 nuit à Lac Edouard avec promenades et vos suggestions 1 nuit à Grandes Piles avec promenades et vos suggestions
je suis bien sûr à toute(s) suggestion(s) et modifications si vous pensez que tel lieu ne vaut finalement pas le détour.
nous privilégions le côté nature (sauf pour les incontournables villes de Montréal et Québec) car nous sommes de la campagne, et fuyons un peu la foule 😊, même si on a conscience qu'au mois d'août il y a du monde, mais bon que voulez-vous, nos enfants vont à l'école et on a pas trop le choix !
donc voilà, j'attends de vos nouvelles à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse et surtout la patience de me renseigner.
d'avance merci
Céline de Champagne
ça fait 3 ans que nous épargnons pour nous payer le voyage de nos rêves le QUEBEC (j'en rêve depuis ma classe de CE2 !). Ce projet, nous voulions le réaliser cette année pour nos 10 ans de mariage, mais qd on a vu le prix d'un tel voyage pour nous et nos 2 enfants, ben on s'est dit qu'il valait mieux être raisonnable et attendre un an de plus 😕.
alors voilà, il me reste 1 an pour finaliser le truc : un an c'est long mais en même tps ça passe vite !
Donc, voyage prévu 2 adultes (pôpa et môman) et les 2 chipies (qui auront 8 et 6 ans), 2ème quinzaine d'août 2012. je ne sais pas encore si ça vaut plus le coût de réserver moi-même les hébergements et voiture, ou de passer par une agence ! Voici un avant-goût du circuit :
2 nuits à Montréal avec visite du biodôme et de la ville
2 nuits à Lac Beauport avec promenade aux chutes Montmorency
2 nuits à Baie St-Paul avec visite de la ville de Québec au passage
2 nuits à Les Escoumins avec observatoire de l'ours et des baleines
2 nuits à Saint-Fulgence avec promenades et vos suggestions sont les bienvenues
2 nuits à Saint-Félicien avec l'incontournable zoo
1 nuit à Lac Edouard avec promenades et vos suggestions 1 nuit à Grandes Piles avec promenades et vos suggestions
je suis bien sûr à toute(s) suggestion(s) et modifications si vous pensez que tel lieu ne vaut finalement pas le détour.
nous privilégions le côté nature (sauf pour les incontournables villes de Montréal et Québec) car nous sommes de la campagne, et fuyons un peu la foule 😊, même si on a conscience qu'au mois d'août il y a du monde, mais bon que voulez-vous, nos enfants vont à l'école et on a pas trop le choix !
donc voilà, j'attends de vos nouvelles à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse et surtout la patience de me renseigner.
d'avance merci
Céline de Champagne
Bonjour à tous. Nouvelle sur le forum. Nous sommes deux couples amis avec deux adolescentes. Nous voulons partir faire un grand circuit de deux semaines cet été au Québec. Nous hésitons entre Voyamar et Fram qui proposent le même circuit de Toronto-Niagara en Gaspésie et retour à Montréal. Nous savons que ce sera fatiguant et nous voudrions choisir le meilleur des deux voyagistes. Quelqu'un peut-il nous aider ? Merci d'avance. 😉
Bonjour,
Nous préparons un voyage au Quebec cet été (du 29 juillet au 18 août 2008) avec 2 enfants (7 ans et 2 ans et demi). Nous avons une proposition de circuit familial, faite par une agence.
Nous aurions besoin d'avis éclairés sur le parcours qui nous est proposé. Surtout pour savoir s'il est bien adapté avec de jeunes enfants, d'autant plus que ce sera notre premier grand voyage (pour fêter nos 10 ans de mariage) ! Nous sommes notamment hésitant sur la fin du séjour par une boucle en Gaspésie. Nous nous demandons si cela ne risque pas d'être assez fatiguant pour les enfants, comme pour nous d'ailleurs?
Voici le circuit : 3 jours à Montréal (hotel Delta Montreal) 2 jours en Mauricie (pourvoirie du Triton) 2 jours au Lac St Jean (chez l'habitant) (visite du zoo St Félicien + village de Val Jalbert) 2 jours au fjord de Saguenay (auberge des cévennes) 1 jour à Tadoussac (suite de l'anse) (pour voir les baleines) 2 jours au parc de la Gaspésie (le gite Mont, gite & mer) 1 jour au parc Forillon (le gite Pétale de rose) 1 jour à Percé (auberge de la table à Roland) (pour croisière vers l'île de Bonaventure) 2 jour à Bonaventure (écolodge) (visite du bioparc) 1 jour à kamouraska (à l'auberge sur mer) 3 jours à Quebec (hôtel Chateau laurier) 1 jour retour vers Montreal (aeroport)
Nous envisageons de faire ce circuit en voiture.
Nous ne connaissons pas le Quebec autrement que par les sites "vitrine" et les agences. Nous nous sommes inscrits au forum pour avoir des conseils afin de savoir ce qu'il ne faut pas rater au Quebec tout en restant un voyage adapté avec des jeunes enfants. Y a t'il des restos sympas où les enfants sont bienvenus et les prix accessibles à une famille de 4 ?
Tout avis nous sera profitable. Merci par avance!!!
Jasmine et Guy.
Nous préparons un voyage au Quebec cet été (du 29 juillet au 18 août 2008) avec 2 enfants (7 ans et 2 ans et demi). Nous avons une proposition de circuit familial, faite par une agence.
Nous aurions besoin d'avis éclairés sur le parcours qui nous est proposé. Surtout pour savoir s'il est bien adapté avec de jeunes enfants, d'autant plus que ce sera notre premier grand voyage (pour fêter nos 10 ans de mariage) ! Nous sommes notamment hésitant sur la fin du séjour par une boucle en Gaspésie. Nous nous demandons si cela ne risque pas d'être assez fatiguant pour les enfants, comme pour nous d'ailleurs?
Voici le circuit : 3 jours à Montréal (hotel Delta Montreal) 2 jours en Mauricie (pourvoirie du Triton) 2 jours au Lac St Jean (chez l'habitant) (visite du zoo St Félicien + village de Val Jalbert) 2 jours au fjord de Saguenay (auberge des cévennes) 1 jour à Tadoussac (suite de l'anse) (pour voir les baleines) 2 jours au parc de la Gaspésie (le gite Mont, gite & mer) 1 jour au parc Forillon (le gite Pétale de rose) 1 jour à Percé (auberge de la table à Roland) (pour croisière vers l'île de Bonaventure) 2 jour à Bonaventure (écolodge) (visite du bioparc) 1 jour à kamouraska (à l'auberge sur mer) 3 jours à Quebec (hôtel Chateau laurier) 1 jour retour vers Montreal (aeroport)
Nous envisageons de faire ce circuit en voiture.
Nous ne connaissons pas le Quebec autrement que par les sites "vitrine" et les agences. Nous nous sommes inscrits au forum pour avoir des conseils afin de savoir ce qu'il ne faut pas rater au Quebec tout en restant un voyage adapté avec des jeunes enfants. Y a t'il des restos sympas où les enfants sont bienvenus et les prix accessibles à une famille de 4 ?
Tout avis nous sera profitable. Merci par avance!!!
Jasmine et Guy.









