Discussions similar to: Principe WWOOF
FR
Australie: WWOOFing ou HelpX?
Coucou, Dans deux semaines j'ai fini mes cours d anglais a Perth, je sais qu avec mon niveau, j'ai peu de chance de trouver du job et pense me diriger vers le principe du wwoofing pour un premier temps, sur le site de helpX j'ai eu l'occasion de consulter les annonces ce qui n est pas le cas pour le site du wwoofing....quel site me conseillez vous, car les deux sont payant autant choisir le plus interressant. Sachant que j'aime beaucoup être au-près d'animaux, la culture bio m'interresse beaucoup, j'aime la simplicité, recherche un coin pas trops loin de la ville ( surtout pour le coté pratique de recherche d'emploi en restauration... ).
Open
WWOOFing en Nouvelle-Zélande
Bonjour,

je compte faire du Wwoofing en Nouvelle-Zélande mais avant de me lancer (je compte partir septembre prochain pour le début du printemps) et j'aimerais discuter avec des personnes ayant déjà vécus ce genre d'expérience, je suis pas un fin connaissaire et j'ai appris que récemment le principe du wwoofing qui ma carrément convaincu !

Merci :)
Open
Faire du WWOOFing dans un ranch canadien ou américain
bonjour,

je m'appelle Céleste et j'ai 20ans. je souhaite partir à l'étranger, canada ou usa principalement, pour travailler dans un ranch de chevaux.

en parcourant votre forum et différents sites, j'ai souvent vu le terme "wwoofing" revenir. si j'ai bien compris, le principe du wwoofing c'est partir un certain temps travailler dans une ferme écolo en échange de l'hébergement. je voudrais savoir si ce principe s'applique également pour les ranchs d'élevages de chevaux. je me demandais aussi, s'il n'y aurait pas la possibilité d'être rémunéré, quitte à travailler plus. tous les sites internet insistent sur l'aspect "bénévole" de ce voyage. Or j'aimerais me trouver un emploi dans un ranch mais qui me permettrait de vivre là-bas et de "gagner" ma vie.

je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver, donc j'espère avoir posé ma question dans la bonne rubrique du forum. merci d'avance,

Céleste
Open
Wwoof en Australie
Bonjour à tous! Ami wwoofer, amie wwoofeuse,

Je prépare un voyage en Australie, qui débutera le mois d'août prochain. Je voudrais voyager de ferme wwoof en ferme wwoof. Peut-être que parmis vous, certaines personnes ayant déjà fait cette expérience pourrait me renseinger.

Il paraît qu'il y a vraiment des endroits géniaux et d'autres plutôt à éviter... Je cherche les bonnes adresses d'endroits que vous avez tout particulièrement apprécié.

Merci d'avance
Open
WWOOFing en Angleterre
Salut ! ;-) je suis un jeune de 19 ans et je voudrai partir en Aout pour perfectionner (apprendre) l'anglais.. Je suis tombé il ya un mois sur le principe du Wwoof, je me suis bien renseigner et là je suis prêt a faire mon inscription mais j'ai lu pas mal de topic a ce sujet d'experience et j'ai vu qu'on pouvait tres mal comme trés bien tombé... Je voulais savoir s'il y'en a qui sont partis faire du wwoof en angleterre et si ça c'est bien passé... et dans ce cas les adresses qu'ils me conseillent car il y'en a au moins 300 pour l'angleterre et je ne sais pas du tout laquelle choisir . Merci beaucoup !!
Open
Identification WWOOF?
Salut à tous ! Je suis inscrit au WWOOF et un ami voudrait me rejoindre pour une semaine de wwoofing.

Hélas il n'a pas vraiment les moyens de s'inscrire, et je me demandais si des connaisseurs du wwoof pourraient me dire si on risque vraiment de pas etre acceptés si on se pointe à deux avec un seul inscrit ou si finalement il est très rare que les hotes demande l'identité wwoof des wwoofers ?

S'il faut, je lui paierais l'inscription mais je préfère pas le faire pour rien !

Avec le sourire, Antoine
Open
Faire du WWOOFing au Royaume-Uni ou en Espagne
Bonjour à tous,

J'ai 18ans, je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et je cherche d'urgence un moyen de partir à l'étranger (les langues que j'étudie sont l'espagnol et l'anglais) afin de m'améliorer. J'ai découvert il y peu de temps le principe du Wwoofing et cela m'intéresse fortement; je voudrais donc savoir s'il n'était pas trop tard, tout d'abord, pour partir en août, ensuite si cela intéressait un hôte de m'héberger dans un pays anglophone ou hispanophone en échange d'un travail pour quelques semaines (avant septembre). Mes compétences en langues sont correctes mais doivent être améliorées et je me ferais un plaisir de vous aider, de plus le concept agriculture et écologie m'attire beaucoup dans cette expérience. En effet, bien que je n'ai jamais véritablement travaillé dans une ferme j'habite à la campagne, nous avons beaucoup d'animaux et j'ai toujours été proche (par ma famille) du milieu agricole.

Je ne rejette aucune piste et je solicite l'aide de toute la communauté VF comme le temps presse. Merci d'avoir pris la peine de lire ce message.
Open
WWOOFing au Costa Rica
bonjour,

Je part cet été pour le costa rica pour un stage et je souhaite faire du wwoofing ensuite. Est-ce que quelqu'un en a déjà fait au costa rica et voudrait partager son expérience. Merci Anne-Julie
Open
WWOOFing en Argentine
Salut a tous,

J'aimerai partir en Argentine pour travailler mon espagnol et visiter l'amérique du sud en même temps. J'ai entendu parler du wwoofing, j'ai fait quelques recherches sur internet, et les témoignages font parfois peur. Est ce que certains d'entres vous on deja tester l'expérience ? A quoi ressemble une journée typique ? Comment prendre contact avec une ferme et comment la trouver ? Pour combien de temps sont les " contrats " ?

Toutes infos et témoignages sont les bienvenus :D
Open
Wwoofing au Canada et passage à l'immigration?
Bonjour,

Je compte me rendre en juin au Canada pour faire 1 mois de wwoofing. Je sais que je n'ai pas besoin de visa pour ça mais sur le site www.wwoof.ca il est quand même écrit que tous les agents de l'immigration canadienne ne sont pas forcément au courant qu'un visa de travail n'est pas nécessaire pour faire du wwoofing.

Unfortunately, some border agents are NOT aware that VOLUNTEERING for foreigners is legal. You may want to print out the following quote and show them at Customs, in case they make it difficult for you.(it has happened to others)

Ils précisent aussi qu'en cas de problème, il faut les appeler mais je me vois mal sortir mon téléphone devant l'agent et tenter une médiation entre lui et un responsable du wwoofing... 🤪

J'aimerais donc avoir des témoignages de personnes s'étant rendues au Canada pour faire du wwoofing: comment s'est passé votre passage à l'imigration ? Qu'est-ce que l'agent vous a demandé ?
Open
Argentine: liste de fermes pour wwoof?
Bonjour,

Je pars dans deux semaines en Amérique du Sud et ce pour 5 mois. Je compte faire du wwoofing en Argentine. J'ai bien été sur le site internet du wwoof en Argentine et ai pré-payé la liste mais n'ai toujours rien reçu après une demande effectuée il y a plus de 15 jours. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me la faire parvenir par mail ? soniaguillemot1@yahoo.fr

Merci d'avance
Open
Choix de wwoof en Amérique Latine
bonjour, je vais partir 6 mois en amérique latine avec ma femme (équateur, pérou, bolivie, chili, argentine) et nous aimerions faire du wwofing. nous sommes inscrits au wwoof indépendant et avons la liste des pays concernés, par contre nous aurions aimé avoir un retour avant de choisir tel ou tel wwoof (apparemment, ca peut être génial...ou pas!) quelqu'un pourrait il nous faire part de ses expériences? merci beaucoup
Open
Faire du WWOOFing pour une semaine au Chili ou en Argentine?
Bonjour!

Je suis étudiante et je pars pour quelques mois en Amérique du Sud à partir de septembre, 3 semaines pour faire du tourisme au Pérou et en Bolivie avec une amie et après je vais travailler au Chili ou en Argentine (enfin si je trouve un stage ;-) ! ). Du coup, j'ai une semaine de "creux" fin septembere. J'avais envie d'essayer le concept du wwoofing, mais je ne sais pas si pour une semaine seulement c'est possible? Certains l'ont-ils déjà fait?

Merci pour vos réponses!

Autre chose, si vous avez des tuyaux pour trouver un stage sur place...je suis preneuse!!

Merci!
Open
Amérique du Nord: inscription au WWOOF obligatoire?
Salut à tous,

Au risque de paraître pingre, et conspué de tous... je me demande (à vous surtout) s'il est possible de wwoofer sans payer les 35€ d'inscription au réseau.... à partir du moment où on a déjà les adresses et contacts des fermes???

Ca craint je sais😊
Open
WWOOF (travail volontaire en fermes biologiques) au Népal ou en Asie?
Salut à vous, heureux habitants de ce forum !

Je cherche des informations, des récits, des impressions sur le "WWOOF-inf" ( World-wide oportunities on organic farms* cf : ci-dessous) (ouaf ouaf !!!), au Népal, en Inde ou en Chine ou en Asie en général (ou alors dans un pays émergent tout court !)

Merci et bien le bonsoir ! Choubouloute

* pour les non-initiés, il s'agit de travail volontaire en fermes biologiques ! cf : wwoof.org
Open
Visa pour faire du WWOOFing aux États-Unis?
Bonjour à tous!

Après l'Inde, les USA...

Désireuse de parfaire mon anglais, je souhaiterai partir faire du woofing aux états unis pdt 3 mois, pourriez vous me dire quel visa est nécessaire?? Sinon si qq un à un plan pr du taf dans un pays anglophone je suis preneuse aussi!

Merci pour vos réponses rapides, interessantes et sympas!😎
Open
Apiculture en Algérie
Bonjour a toutes et a tous Nous sommes sur le point de traverser une partie du nord de l Algerie (de Ghazaouet a Alger) en velo pendant le mois de Decembre. Nous aurions aime savoir si quelqu un connaitrait des apiculteurs en Algerie dans susceptibles d acceuillir des gens chez eux pour venir travailler benevolement (un peu sur le principe du wwoof - benevolat dans fermes biologiques) en echange d·hebergement et nourriture. Mais peut etre qu·en Decembre les abeilles sont en vacances en Algerie. Merci beaucoup ¡¡¡😊
Open
Travailler en Nouvelle-Zélande sans working holiday visa?
Bonjour,

Je repars en mai 2008 en australie jusqu a ce que mon working holiday visa expire debut juillet.

Je souhaite ensuite passer juillet et aout en nz. Mais je ne souhaite pas prendre un whv que pr deux mois.

Je voulais donc savoir s il etait tt de meme possible de travailler. Je connais le principe du wwoof, que je pense je ferai un peu aussi, mais je souhaiterais aussi travailler pr me faire de l argent.

Merci de me repondre si vous avez des infos sur les possibilites de travail hors whv.

A bientot
Open
De Buenos Aires au Pérou a pied, quelle itinéraire?
Bonjour,

J'arrive a Buenos Aires début ou mi février et je conte rejoindre le Pérou (dans un premier temps) a pied. je n'ai pas d'impératif de temps, seul mon budget est limité (autour de 10€/j ). Je conte faire des échanges HelpX (principe du wwoofing).

Avé vous des conseilles d'itinéraire sympa? des endroit a éviter? de bonnes adresses? Toute info est la bienvenu!
Open
Vivre chez l'habitant en Australie
Bonjour tout le monde🙂 Voila j'ai pour projet de partir en Australie et de vivre comme on dit chez l'habitant. Malgré le faits qu'il y est beaucoup de forum y dédié j'aimerais parler a des personnes qui l'on déjà vécu. Vu que je suis un peu perdu cela m'aiderais vraiment avec votre aide pour que je puisse trouver des réponses a mes questions. Merci d'avance 😉
Open
Travailler cet été au Cameroun
Bonjour,

je souhaiterais partir deux mois au Cameroun cet été pour travailler, y faire un stage (mais sans convention ça risque d'être compliqué) ou du bénévolat. J'ai passé deux mois à Yaoundé l'an dernier et j'ai hâte d'y retourner. Si vous avez des pistes d'associations, ou de structures qui pourraient avoir besoin de quelqu'un cet été n'hésitez pas ! Si vous connaissez des familles qui sont à la recherche d'une personne sérieuse et motivée pour s'occuper de leur(s) enfant(s) cet été merci de leur transmettre mon contact. J'ai 23 ans, j'ai une licence en arts du spectacle et je prépare actuellement le concours pour être professeur des écoles (j'ai un très bon contact avec les enfants et je pourrai les aider s'ils ont des difficultés à l'école).

Merci d'avance, Morgane. (pruneta_morgane@hotmail.Com)
Open
Investir en Amérique du Sud/Centrale
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'infos sur les possibilités d'investir en Amérique du sud / centrale.

J'ai déjà voyagé ds qq pays (Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil...) et là je pars pour 2 ans sur le mode wwoofing / voyage.

J'espère pdt ces 2 ans trouver des contacts, des opportunités et des renseignements ds la perspective de me poser plus tard.

Je suis assez ouvert sur le pays même si c est vrai que l'Argentine, le COsta Rica et la COlombie me tente un peu plus.

L'objectif étant de se trouver une petite guesthouse, ou qqchose ds le genre (en tous cas, en lien avec le tourisme!)

MEs questions sont donc les suivantes: y a t il des pays ou c est plus simple de s implanter en tant qu étranger...? Quelles sont les formalités...? Les budgets nécessaires...?

J'ai un peu d'argent de coté (80000€)... est ce suffisant...? Les risques sont ils mesurés...?

Merci d'avance pr d'éventuelles réponses!

Ben
Open
Woofing au Costa Rica
Bonjour!

On envisage avec un ami de partir découvrir l Amérique du Sud et/ou centrale pendant un an à partir de juillet ou aout 2011.

Etant plutot restreint niveau budget on envisage le woofing... plusieurs pays nous attirent... l'Argentine, le Brésil, Le Chili, le Pérou, la BOlivie, le Costa Rica, le Guatemala ou encore le Mexique mais on est quasiment sur de passer par le Costa Rica.

Cependant, étant seulement à la base de notre projet et n ayant aucune expérience en Woofing, nous comptons sur les forumeurs pour nous aider à nous organiser ou à nous donner des pistes ou des conseils.

Ils seront tous les bienvenus! :)

J ai trouvé le lien du site officiel de woofing au Costa Rica ms il faut payer 30€ pour avoir les liens et les adresses... si je peux m en passer, c est pas plus mal! :)

En espérant beaucoup de réponses!

Merci d'avance!

Ben.
Open
Carnet de voyage: l'Argentine, seule pendant 2 mois à 18 ans
Bonjour les baroudeurs,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous raconter dans les grandes lignes, mon tout premier voyage en solitaire. Je vous l'accorde ça date un peu (2010) mais comme ce voyage a été un des plus beaux que j'ai vécu, je souhaite le partager. Peut-être que certain(e)s aventurier(ère)s tenteront l'expérience :)

•Contexte : J'avais 18 ans, je venais d'avoir mon bac et je voulais partir à l'aventure avant de commencer mes études supérieures.

•Budget : Quand on décide de partir à l'autre bout du monde toute seule, on est capable de se débrouiller pour financer ou faire financer son voyage ! Le coût de mon voyage pendant un peu plus de 2 mois en Argentine a été de 1500€ (tout inclus : avion, bus, taxi, nourriture, matériel pour exposition photos au retour...). J'ai cherché et trouvé 3 financements possibles (Zellidja, Communauté de Communes, Mairie), après avoir monté 3 dossiers et passé 3 entretiens devant jury j'ai obtenu au total 1150€ de financement. Résultat : j'ai seulement dépensé 350€ de ma poche.

•Voyage : J’ai choisi de partir en Argentine et découvrir la vie des artisans et agriculteurs rencontrés au hasard sur place. Je suis partie sans contact sur place, sans téléphone, sans ordinateur, pour dormir chez les habitants que je rencontrerais (je ne connaissais pas encore l'émission j'irai dormir chez vous...). Les objectifs ? Découvrir, travailler, m’intéresser, rencontrer, ne rien prévoir. J’ai seulement réservé ma 1ère nuit dans un hôtel de la Capitale, et pour les 2 mois suivants, c'était l'impro totale !



Je ne vais pas réécrire ici les 150 pages de mon journal de bord personnel, mais donner aux lecteurs un petit aperçu de mon périple.

DÉPART & PREMIÈRES DIFFICULTÉS :

Après plusieurs rencontres (brésiliennes & françaises) dans l'avion Paris/Rio, puis dans l'avion Rio/Buenos Aires, je suis arrivée dans la capitale argentine pour y rester seulement une nuit. Pour l'instant le check-out de la chambre symbolise la fin de "l'organisation" de mon voyage. Après avoir étudié ma carte du pays, j'ai choisi de prendre le premier bus à destination de Jujuy dans le Nord-Ouest. Après 22 heures de trajet, j'ai pris un autre bus, direction Purmamarca cette fois. Première déconvenue : en arrivant je me suis aperçue que le village vivait presque entièrement du tourisme grâce/à cause de la montagne aux 7 couleurs & de Salinas Grandes. Ici pas d'estancias, pas de salineros, pas de logement chez l'habitant. Je suis restée 2 nuits sur place, dans des auberges du village. Pendant ces 2 journées, j'ai rencontré 4 français en "Tour du Monde", 2 danoises et un russe mais pas d'argentin...

Photo : dans les rues de Purmamarca

MAIMARA, MON SALUT :

Je ne pouvais pas rester plus longtemps à Purmamarca. Sur les conseils d'un habitant, j'ai pris un bus vers Maimara, un village situé à une vingtaine de kilomètres. A l'inverse de mes 2 premiers jours dans le Nord-Ouest - ou j'étais entourée de compagnons globe-trotters - là, j'étais bien la seule touriste dans le village. L'accueil a d'abord été glacial avant que je rencontre José grâce à une mamie qui courait après son taxi. José gère la coopérative de Papas Andinas (pommes de terre Andines) de Maimara. Je lui ai expliqué mon projet, et aussi simplement que ça, il m'a proposé l'hospitalité. Pas dans sa maison (sans eau, ni électricité près de la Palette du peintre) mais sur une mezzanine dans le hangar de la coopérative. Pas d'eau chaude, pas de frigo, pas d'isolation, un matelas plein de puces du chat, pourtant c'était parfait. Je suis restée quasiment 3 semaines à Maimara. J'ai travaillé dans la coopérative, au tri et à l'empaquetage des tuni morada. Ici j'ai rencontré Veronica, Gladys, Armando, Julia, et Mayela, des employés, Emilio, l'épicier, Jacobo, Ines & Ebeline, des habitants... C'était magique ! Petit détail important : ici j'ai rencontré Juan, un photographe venu avec une équipe de tournage du Canal 7 pour filmer le travail à la coopérative. Ses parents tiennent une chacra de maté à Obera. J'y reviendrai un peu plus loin dans mon récit ;)

Photo : la Palette du peintre à Maimara

Photo : Ines & Ebeline

PARENTHÈSES A TILCARA & SALINAS GRANDES :

Je suis allée à Tilcara pour trouver un cybercafé et donner des nouvelles à ma famille. Je n'ai pas vraiment visité ce village classé au patrimoine mondial de l'humanité mais c'était aussi touristique qu'à Purmamarca : la Pucara de Tilcara est à voir. Ce qui m'a le plus plu, c'est de faire le trajet Tilcara/Maimara à pied le long d'une voie de chemin de fer désaffectée pendant plusieurs kilomètres ! :)

Photo : sur la route entre Tilcara et Maimara

Salinas Grandes... En France j'avais vu un reportage sur les salineros, ces hommes qui récoltent le sel dans les piletas (ces piscines aux eaux translucides avec les cristaux de sel qui brillent au soleil). J'ai pu passer quelques heures à discuter de ce métier harassant avec un salinero : Marcelo, à Salinas Grandes. Son témoignage était édifiant, les conditions de vie, de travail, les problèmes de santé des salineros, le salaire... Tout est difficile là-bas.

Photo : 4000m d'altitude, en route vers les Salines

Photo : dans le désert de sel de Salinas Grandes

DÉCOUVERTE DE SALTA :

Après les 3 semaines passées à Maimara - sans eau chaude dans la douche je précise - j'ai eu envie d'un peu de confort : couchsurfing avec eau chaude pendant 2 jours ! Salta est une ville que j'ai adoré. L'architecture, les maisons aux toits plats, les maisons de style colonial, les vendeurs de pommes d’amour, de pop-corn et d’empanadas, les palmiers, les parcs, les rues piétonnes, le Cerro San Bernardo qu'on peut gravir à pied pour admirer la ville de nuit... J'ai rencontré 2 français le 1er jour, Kerwin & Solenn. Et autant dire que j'ai profité de la cuisine argentine et de ses vins avec eux ! Bien sûr, pour boire de bonnes bouteilles de Malbec et de Torrontes en extérieur avec des amis, je vous conseille le Parc San Martin, avec sa vue sur le Cerro San Bernardo. Après cette entrée en matière, rien de mieux qu'une entrecôte de bœuf argentin (600g l'entrecôte la plus petite là ou nous avons mangé!) accompagné d'un autre verre de Malbec ;)

Photo : Couvent San Francisco à Salta

2 SEMAINES À CAFAYATE :

Cafayate est un village réputé pour son vin et son fromage. Le lieu idéal pour une française qui cherche à enrichir son journal de bord. Dans le bus j'ai rencontré Aby, un indien et surtout Florence, une québécoise. Elle ne savait pas ou dormir non plus et m'a embarqué avec elle en quête d'une auberge. Je dois bien avouer que j'y ai passé les meilleures soirées de mon séjour en Argentine. Du coup j'y suis restée 5 nuits ! (Dont 1 gratuite le jour de mon anniversaire). Ici j'ai rencontré Juliana (une argentine dont il sera question à Buenos Aires), Guillaume (un belge), Loic (un suisse que j'ai recroisé par hasard à Puerto Iguazu !), des brésiliennes, Nico & Sergio (qui travaillaient à l'auberge) & Vicente, un papi porteño (habitant de Buenos Aires) qui après m'avoir invité à manger des empanadas, m'a présenté à Elba une amie à lui qui m'a hébergé pour le reste de mon séjour à Cafayate ! Pendant mon séjour, j'ai vécu le bicentenaire d'indépendance argentin avec les habitants de Cafayate, j'ai suivi Florence à la découverte de la Quebrada de las Conchas et des ruines Quilmes, j'ai rencontré Délia, la tisseuse de Cafayate et j'ai découvert une fabrique de fromage de chèvre ainsi que des bodegas. Il y a tellement de choses à vivre et à voir là-bas... Un de mes meilleurs souvenirs : humainement & esthétiquement parlant.

Photo : depuis le toit de l'auberge

Photo : les ruines Quilmes

Photo : la quebrada de las conchas

DÉPART À L'EST, COURTE ÉTAPE À POSADAS & SAN IGNACIO :

Après plus d'un mois dans région du Nord-Ouest je suis partie vers Misiones. J'ai trouvé un point de chute wwoofing en pleine jungle subtropical. Mais avant, j'ai réservé 1 nuit dans une auberge de Posadas avec vue sur le fleuve Parana et le Paraguay. Pourquoi ? Tout simplement pour prendre une journée et visiter les ruines des missions jésuites et la maison/musée d'Horacio Quiroga à San Ignacio. C'est aussi sur la route entre San Ignacio & Posadas que j'ai vu pour la première (et unique) fois, une scène de crime. On m'a dit que le trafic de drogue entre les frontières argentines, paraguayennes et brésiliennes engendraient souvent des affrontements sanglants...

Photo : la mission jésuite de San Ignacio Mini

WWOOFING DANS LA JUNGLE :

A 18 ans, enfin 19 depuis Cafayate, je n'avais jamais fait de wwoofing. Ce sont 2 françaises que j'avais rencontré à Purmamarca qui m'ont donné cette adresse. Le principe du wwoofing est simple : travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert. Je m'attendais à une ferme telle qu'on en voit en France. Raté. A Las Llaves, il n'y a pas d'eau chaude, pas d'électricité, pas d'électroménager, pas de murs. Mais un vieux séchoir à tabac et des tentes en pleine jungle, une cuisine au feu de bois ou avec un réchaud, une douche au tuyau d'arrosage dans les herbes et des toilettes en pleine nature. J'y ai passé 15 jours, avec Andrea et Ruben, les propriétaires qui dormaient dans une autre "cabane", Joey (un américain) et Sigmund (un polonais). Ma tente c'était la petite bleue, j'y dormais à même le sol dans mon mini-duvet decathlon et j'ai été la seule à me doucher pendant ces 2 semaines... J'ai travaillé de 7h30 à 14h 5 jours par semaine à ramasser des cacahuètes, faire de la confiture de fleurs de Jamaïque, planter des salades, construire une maison en bois de paraiso... De 14h à 18h nous avions "temps libre", j'ai rencontré une famille qui habitait à quelques kilomètres de là : Eva, Antonio et leurs enfants Gladys, Eliana et Ivan, et j'allais boire le maté chez eux régulièrement. Et pour info, en juin, à 18h il fait nuit noire, et les moustiques sont vraiment difficiles à supporter.

Photo : notre séchoir à tabac dans la jungle

2 JOURS À IGUAZU :

Après 15 jours de jungle et une cinquantaine de piqûres de moustiques sur les mains et les avant-bras (seules parties du corps à découvert quand je travaillais), j'ai décidé de prendre 2 jours pour visiter les chutes d'Iguazu avant de rejoindre Obera pour une récolte de maté. J'ai été voir le hito tres fronteras, point de rencontre des 3 frontières entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay qui était situé à 2 kilomètres de mon auberge. Et bien sûr j'ai passé une journée dans le parc national des chutes d'Iguazu. C'est vraiment la visite à faire dans cette partie de l'Argentine (ou du Brésil selon votre voyage). Des centaines de chutes d'eau, des arcs en ciel, des milliers d'espèces végétales, des centaines d'oiseaux et de mammifères... On peut se promener sur des circuits en haut ou en bas des chutes, emprunter un petit train, des passerelles, des sentiers... C'est juste magique !

Photo : les chutes d'Iguazu

Photo : la garganta del diablo à Iguazu

LA RÉCOLTE DU MATÉ À OBERA :

Un peu plus haut, j'ai expliqué que j'avais rencontré Juan, un photographe à Maimara dont les parents possèdent une exploitation de maté. Juan m'a envoyé les dates de la récolte pour que j'aille rejoindre ses parents à Obera pendant cette période. Maria Rosa & Erik m'ont accueilli comme si je faisais partie de la famille... J'avais ma chambre, une salle de bain avec une vraie douche et des toilettes ! Et ici il y avait l'eau chaude et l'électricité ! Alleluia ! Pendant cette semaine, Maria Rosa et Erik m'ont expliqué les vertus du maté, le fonctionnement de leur exploitation bio, et j'ai participé à la récolte avec les ouvriers de la cuadrilla (une équipe qui effectue la récolte dans plusieurs exploitations de manière indépendante). Pendant cette récolte, j'ai sympathisé avec David, le chef de la cuadrilla ainsi que Noemia et Jorge, des ouvriers. Et j'ai découvert la fabrication de ce que j'ai bu pendant mon séjour ! Refuser du maté c'est très malpoli pour info ;)

Photo : la pesée des sacs de maté pendant la récolte

FIN DU VOYAGE À BUENOS AIRES :

Après un peu plus de 2 mois à travers le Nord-Ouest & Misiones, j'ai rejoint Juliana (que j'avais rencontré à Cafayate). Elle m'a invité à passer quelques jours chez elle pour rencontrer sa famille. Au programme, repas de famille du dimanche, soirée DVD/Pizza avec ses cousins et visite de Buenos Aires en solo la semaine. J'ai aimé les quartiers de Belgrano, le Microcentro, San Telmo & la Boca. Par contre attention dans Buenos Aires. Le seul "souci" que j'ai eu pendant tout mon voyage s'est déroulé ici. J'ai passé 2 mois à dormir chez l'habitant, à faire du stop, à visiter seule. Je ne me suis jamais sentie en danger sauf à la Boca. Quand on vous dit de ne pas aller à la Boca seul(e) après 17 heures, et de ne pas vous éloigner du Caminito : écoutez. J'ai pris la confiance, et je suis allée me balader seule là-bas en fin d'après-midi. J'ai quitté le Caminito pour rejoindre la Bombonera (le stade de Boca Juniors). Mauvais endroit, mauvais moment. Je me suis fait courser par 7 mecs. Je n'ai pas pris le temps de réfléchir au pourquoi, j'ai piqué un sprint et je me suis réfugiée dans un taxi (déjà occupé par des touristes) pour que le chauffeur me dépose plus loin. Tout ça pour dire qu'en plus de 2 mois, c'est seulement l'avant-dernier jour (et après avoir fait abstraction de conseils judicieux) que j'ai eu un gros coup de pression.

Photo : Avenida Cabildo

J'espère ne pas avoir été trop longue pour 1 seul post :)

Pour plus de lecture sur les personnes rencontrées pendant ce périple, les métiers essayés, ou pour découvrir les noms des auberges, les adresses et le coût de la vie, rendez-vous ici : Aventure Argentine Bonne journée ! Marine
Open
WWOOFing pour voyager chez l'habitant au Japon
Un petit conseil sur les voyage au japon par wwwofing http://www.wwoofjapan.com/main/

Un autre très bon plan pour passer du temps au japon à moindres frais, à condition d'avoir un peu de temps, c'est le WWOOFing !

Le principe, en gros, c'est un échange de services, et non d'argent (donc pas besoin de visa de travail). En général, cela se passe plutôt à la campagne, dans des fermes biologiques, des salons de thé bio, des écoles alternatives... En échange de 4 à 6 heures de travail par jour, vous êtes nourris, logés blanchis tout en partageant la vie de vos hôtes. Vous pouvez aussi faire des breaks pour faire un peu de tourisme. Le séjour peut aller de 1 jour à 1 an.

Cela a était tester pour vous par un membre du site aujourd'hui le japon et j'ai penser que je me devait de vous faire connaitre cette info, c'est vraiment très sympas. 2 semaines en octobre 2006 : une semaine pour la moisson du riz dans le Hokkaido, et une autre semaine dans une vallée paumée pas loin de Nagasaki pour m'occuper d'un potager bio. Une expérience intense, des contacts humains super chaleureux (les hôtes ne vous acceuillent pas pour exploiter votre force de travail, mais pour le côté relationnel, contacts, ouverture, partage...) et des cadres magnifiques (ah, la campagne en automne, quand il fait doux mais pas humide, et que les forêts sont toutes rouges et or... le Paradis !). Et je ne vous parle pas de la qualité de ce qu'il y avait dans mon bol ! Y a pas à dire, la nourriture bio tout juste récoltée, ça vous a un de ces goûts !!!

Donc j'espere avoir pu en aidée certain qui contrairement a moi peuvent s'occuper de plantes sans qu'elles meurent dans les 24 heures apres votre visite sniiiiiiifffffffffffffffff

Voila bonne lecture a tous
Open
WWOOFing Irlande / Écosse
Bonjour, Je suis étudiant et je voudrais cet été faire du Woofing pour apprendre l'anglais et découvrir de nouveaux horizons. En fait, j'aimerais en même temps pouvoir assouvir ma passion pour le milieu marin donc je cherche à faire du woofing sur le littoral exclusivement. Du coup, je pense que les endroits où je pourrais aller risquent d'être restreints. Je voudrais donc savoir si ça valait le coup de payer les inscriptions aux sites de Wwoof (irlande et écosse) et workaway car ça fait une petite somme quand même. Pensez vous donc qu'à l'heure actuelle il est encore possble de trouver un bon placement pour tout le mois d'aôut ? les lieux qui m'intéressent sont les iles écossaises (hébrides et ighlands) et tout le littoral irlandais.

Merci !
Open
WWOOF en Amérique du Sud
Est-ce que quelqu'un n'aurait pas la liste WWOOF independent pour l'Amerique du Sud??? Ce serait vraiment génial, pcq je pars bientot et j'ai pas le temps de m'inscrire, envoyer les papiers, attendre la réponse et tout et tout et puis payer 25 euros en plus! Je pars un an en Amerique du Sud et faire du wwoof-ing est un projet qui me plairait, alors si quelqu'un a cette liste sur internet et veut bien la partager avec moi ce serait génial!!!
Open
Visa pour faire du WWOOFing en Nouvelle-Zélande?
Ki ora !! Je pars 4 mois en nouvelle zélande à partir du mois d'aout. Nous sommes deux et nous voulons faire du "woofin" ( pas du tt sure de l'orthographe !!). Nous aimerions savoir s'il faut avoir le visa vacance-travail ou si le visa tourisme suffit. On voudrait garder le visa vacance-travail pour une autre fois si possible. Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me faire part de vos éxpériences et de vos impressions. A bientoooot !
Open
Logement chez l'habitant en Australie?
Bonjour,

J'envisage de voyager en Australie en mars avril l'année prochaine. Nous serons 3 adultes. Je souhaite trouver des logements chez l'habitant à Sydney, Adelaïde, Alice Spring, Darwin. pouvez-vous me faire des suggestions, ou connaissez-vous des sites internet qui centralisent ce type d'offres ?

Merci beaucoup 😉
Open

You might also like