Je cherche des informations, des récits, des impressions sur le "WWOOF-inf" ( World-wide oportunities on organic farms* cf : ci-dessous) (ouaf ouaf !!!), au Népal, en Inde ou en Chine ou en Asie en général (ou alors dans un pays émergent tout court !)
Merci et bien le bonsoir !
Choubouloute
* pour les non-initiés, il s'agit de travail volontaire en fermes biologiques !
cf : wwoof.org
salut
desolée, je n'ai pas d'infos a te donner pour ta question mais je voulzis sabvoir si toi, tu avais de bons plans woofing à me donner en amerique du sud, afrique australe, etats unis de l'ouest et canada ouest.. bref tes plans quoi ! merci et si j'ai de l'info pour ta question, je tre le dirai.Tu me tiens au courant?
salut
Salut Kinou,
Ecoute je n'ai pas tellement d'info sur le WWOOF en pays
non europeens, et le gars de l'assoc. WWOOF NEPAL à qui
j'ai envoyé un mail il y a maintenant 10 jours ne m'a même
pas répondu ! Je connais le WWOOF en France parce que près de chez moi
dans l'arrière pays de Menton il y a des fermes de ce type !
ALors je ne sais comment je vais m'y prendre !
Bonne chance à toi
Choubouloute
Namaste, idem pour moi, je compte bien m'introduire dans ce genre d'actions en Inde (je devrais partir en décembre), donc je n'ai pas d'info à te fournir, par contre je suis évidemment preneuse des tiennes.
Je vois qu'il faut être membre de wwoof pour arriver à avoir des contacts...
Mais tu comptes rester combien de temps sur une ferme???
Ca peut être vraiment intéressant.
a bientôt.
magalie.
Si tu ouvres grands tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta porte...
avec wwoof il y a les "indépendants" et les wwoof "nationaux".
Les indépendants eh ben ce sont simplement des agriculteurs bio qui font partie du wwoof international (l'association mère). Pour cela il faut s'inscirre à wwoof mère.
Par contre dans certains pays dont le Népal, il y a un wwoof national (association soeur). Pour faire du wwoof dans un pays qui a une association nationale eh ben il faut s'inscrire au près de celle-ci.
Pour le Népal c'est: wwoofnepal.org
Le responsable est Mr F. D. Regmi, je lui ai envoyé un mail il y a prèsque un moi mais aucune nouvelle. Sur le site il est écrit qu'il est pour l'instant en Australie. Est-ce que quelqu'un a eu dernièrement des nouvelles de lui? Merci beaucoup de me dire quoi,
Hello, je m'appretais justement a poster un message sur le forum a propos du WWOOF au Népal, mais comme je vois qu'il y'a déjà des interessé ca sera plus facil :).
J'ai une amie (enfin une connaissance) qui se trouve pour l'instant en Ecosse avec cette association (une anglaise), c'est ainsi que j'ai découvert l'organisation, leur site etc..
Je ne suis qu'au début de ma procédure, et comme vous tous j'aimerais en savoir plus avant de me lacer, et une expérience au Nepal semble incroyablement enrichissante!!!(des gens, une culture, des paysages, *pfiou*)
Est-ce que l'un de vous a eu des nouvelles suite a sa demande?
Notament toi, adri123 ? Je lis que tu avais envoyé un email il y'a pas longtemps (enfin il y'a 3mois), as-tu eu une quelconque réponse?
je n'ai reçu aucune réponse du responsable du WWOOF au Népal et ça fait en effet des mois que j'ai fait la demande.
Par contre j'ai contacté quelqu'un qui a fait du WWOOFing au Népal et il m'a passé des infos afin de pouvoir tout de même en faire mais sans l'intermédiaire du résponsable local.
En gros, il m'a passé la liste des agriculteurs. Normalement on est censés recevoir cette liste quand on est inscrit.
Voilà, si tu es interessée je peux te l'envoyer.
Pour ma part j'ai décidé finalement de commencer par l'Inde du nord et le Népal ensuite. Enfin on verra :-)
Elpida + la photo de l'âne c'est la Grêce tout ça ?
Salut Adri,
merci beaucoup pour ta réponse =)
En effet, si tu pouvais m'envoyer la liste, ça serait génial, mais je ne veux pas t'en demander trop non plus ;)
enfin, si tu es d'accord tu peux l'envoyer à mon adresse gmail : izys.e.k
Sinon Elpida, c'est vrai ca veux dire "espoir" en grec (ancien). et je tient ce nom après avoir fait des recherches pour un travail ;), sinon j'ai trouvé la photo de l'âne sur internet (route 66, Oatman en Arizona).
Mais c'est vrai qu'on aurait facilement pu faire le rapprochement ^^
Sinon quand prévois- tu de partir en Inde et dans quelle région?
en tout cas, nord ou sud c'est un pays magnifique :), je n'y ai jamais été, mais j'ai des amis et de la famille qu'uii ont déjà été et pfiouu les photos.. :)
Bonjour,
j'envisage moi aussi de partir au népal pour faire du wwoofing.
J'aimerais connaître vos impressions, et si possible avoir aussi cette fameuse liste, le site de woof nepal n'étant en effet pas très réactif.
Merci d'avance
Salut,
Est ce que tu pourrais aussi me transmettre cette fameuse liste d'agriculteurs? ça serait super sympa!
Est-ce que tu as pu faire du "wwoofing" en Inde du Nord finalement?
Merci
p.s. : mon mail : maellia_8@hotmail.com
Salut!! moi aussi je pars pour un long périple à partir de septembre en inde et au Népal pour une durée encore indéterminée mais j'aimerais beaucoup pouvoir travailler et rencontrer des gens... Si quelqu'un peut m'envoyer cette fameuse liste je lui en serais très reconnaissant !!!
J'ai essayé de prndre contact avec le responsable wwoofing au népal mais il n'a touours pas répondu. Est ce que vous auriez des infos? Si quelqu'un de sympathique veut bien prendre 3 minutes pour m'envoyer la liste c serait trés gentil...
Sinon j'ai fait du wwoofind pendant 3 semaines cet été en France, et c'était vraimnet génial, mais c'est sur que les choses doivnt être différentes mais tout aussi enrichissante la bas.
salut je peux t envoyer le booklet qui est vraiment ancien
mais avec quelques adresses quand meme,
j ai ete dans une famille qui faisait du cafe bio,
vie locale assuree, et pas vraiment besoin d etre membre wwoof
voila pour les autres endroits j en ai pas la moindre idee
aussi, une fois au nepal, si t y vas, renseigne toi par rapport aux zones selon le climat etc, et eventuelement agitations politiques? (peu probable qu ils ennuyent les touristes (selon moi)
envoie moi ton adresse pour que je puisse t envoyer le booklet
c'est également un de mes projets, le wwoofing au Népal!...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me faire passer cette fameuse liste?🙂
Je pensais peut-être partir de Octobre à Décembre et aller en Inde et en Mongolie...Quelqu'un sait quel genre de climat il y a là bas pendant cette période??
salut à tous !
je suis actuellement à Katmandou, je suis arrivé seulement hier…
Je cherche également des infos sur le WWOOF au Népal et en Inde si quelqu'un a des infos…
Si quelqu'un a des infos autres que le WWOOF comme des associations humanitaires et être bénévoles ailleurs que dans des fermes biologiques, je suis preneur également… mon adresse : cyril-7@hotmail.fr
Je suis egalement preneur d'informations, et de la fameuse liste, pour le woofing au Nepal. Nous y serons en novembre et decembre. J'espere avoir la chance d'organiser cela !
Mon email : vlemaire2@yahoo.fr
je suis aussi actuellement en inde depuis quelques mois ou je fais du wwoofing et je dois me rendre au nepal fin mars pour faire un second visa indien et par la meme occasion jaurais aime travailler dans une ferme bio
seulement pas evident dentrer en contact avec lasso nepalaise
jaimerais savoir si tu pouvais me faire passer la liste des fermes
Je ne sais pas où vous en etes de vos prospections pour le wwoof au Népal,
mais pour ma part, j'ai envoyé un mail à wwoofnepal@gmail.com, et j'ai eu une réponse dans les jours qui ont suivis...
Pour ce qui est de la liste qui tourne ( vieille à ce qu'il parait), j'ai aussi demandé à ce que l'on me l'envoie 😊 afin de préparer un peu mieux mon voyage,
mais je vais quand même adhérer à l'asso pour une simple raison de participation au réseau. Des choses sont en place et se mettent en place,
nous en profitons, c'est normal de participer financièrement. 😛
Comment se passe ce type d'expérience une fois qu'on est inscrit et qu'on connait la liste des exploitants ? J'imagine qu'on ne s'invite pas... Je pense faire ça dans d'ici 6 bons mois, la fin de mes études me donnant quelques mois de libres que j'aimerais utiliser pour ce genre d'expérience...
Quand on est hebergé et qu'on travaille auprès d'une ferme, a-t-on un statut particulier ?
quand tu t'inscris tu reçois une liste (booklet) avec tous les hosts, c-à-d les hébergeurs/agriculteurs.
il suffit après de le contacter personnellement.
sur le site de wwoof tu peux trouver plsu de détails sur la procédure à suivre
évidemment des fois ça se fait "simplement".
pour une ferme au nepal où j'ai été j'ai appelé deux jours avant et ils m'ont dit c bon tu peux venir. c tout.
J'envisage de partir en octobre, novembre et un bout de décembre surement au nepal pour tester le wwoofing, dont j'ai entendu des récits plutôt alléchants !
Comme beaucoup de novices je me pose bien sur encore des questions, notamment après avoir lu, ici et là, des informations et commentaires. Tout d'abord, es ce que l'on peut choisir exactement l'exploitation dans laquelle l'on va travailler, ou bien es-ce l'organime nepalais qui réparti plus ou moins les bénévoles ?
Ensuite, combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ? Apparement des personnes ont trouvé 2 jours avant, mais j'aimerai bien trouver avant, ce serais-ce que pour les billets !
J'ai également entendu qu'il n'est pas nécessaire de se faire établir un visa en tant que wwoofer ... info ou intox ?
Sinon je suis bien entendu preneur de toutes autres info, remarques, commentaires, histoires et anecdotes en tout genre !
Salut oui c'est un très joli pays, alors commençons:
oui on peut choisir l'exploitation dans laquelle l'on va. Manquerait plus que ça! Moi même ne suis pas passé par le wwoofing (même si membre) car le responsable local n'assurait pas top. peut etre maintenant ca a changé.
pas nécessaire de visa spécial. visa touriste et c'est bon.
en ce qui concerne 't'y prendre à l'avance', je dirai ca dépend combien de temps tu seras en voyage. si tu y es pour 1 mois ou plus, mon avis est vas-y et tu verras sur place. tu sais là-bas c'est pas trop trop organisé. maintenant si tu vas au népal que pour deux semaines alors ben ouais ptetre c'est mieux d'organiser ca à partir d'ici. mais tous n'ont pas de mails etc. moi javais été dans une ferme à café à Begnas, je leur ai téléphoné deux jours à l'avance je pense..peut etre même la veille je ne me rappelle plus. et la communication était pourrie, et en plus c'était la femme qui a décroiché qui ne parle pas très bien anglais donc je te dis ça car tout ça à partir d'ici c'est peut etre pas nécéssaire. maintenant bon, je n'ai fait que cette ferme, peut etre que pour les autres c'est différent. si tu restes longtemps, moi jdis as sur place, dis bonjour, regarde comment ca se passe, si ca te plait etc et puis d"cide avec eux de rester une semaine, ou deux ou quelques jours etc.. tu verras quoi.
voilà sitas envie plus d'info sur cette ferme a café dis moi je peux tenvoyer msg privé.
bon vent et bon amusement, en ce qui concerne les anecdotes... j'attends les tiennes! :-)
En fait j'envisage d'y rester deux bons mois. donc je pense surement changer de ferme durant le séjour (peut etre un peu monotone quand même deux mois au même endroit!).
Par contre oui ca me tente bien une exploitation de café ! (étant un grand amateur de café ^^).
Si tu as d'autre adresse d'ailleurs, rizière et exploitation de thé (addict au thé aussi ^^) je serai preneur, ca serai le trio parfait pour moi ! (ou tout du moins thé et café).
salut chouette deux moi c bien. je nai pas d'autres adresses. je ne me rappelle pus si tu as le booklet? si tu veux jen ai un ancien. je peux te lenvoyer par mail. oui c'est meux a mon avsoi de voir plusieurs endroits. et puis vraiment, en tout cas dans la famille du cafe, tes vraiment pas obligé de t'engager poiur une longue durée. tu leur dit une semaine. puis tu vois.
Nous serions intéressées par la liste des hotes que tu possèdes. Si tu pouvez nous l'envoyer par mail ce serait parfait. Nous partons le 22 octobre et il est un peu tard pour faire les démarches nécessaire pour obtenir le livret électronique!
Merci de nous répondre
Je pars avec ma copine pour un an en Asie fin Décembre. Nous allons essentiellement nous rendre en Inde et au Népal (9 mois).
Je connais deja ses deux pays mais serai vraiment interessé à l'idée de pouvoir faire du Wwoofing la bas.
Serait il possible que tu m'envoie ta liste afin que nous puissions nous rendre dans des fermes du Teraï Népali s'il te plait?
Bonjour, je m'appelle Véro, je suis paysane dans le Lot, et je part bientôt en Inde. Je ne conçois pas mon voyage sans partager la réalité de la terre là bas. Comme tu le dis il semble difficile d'obtenir des infos par wwoof.org. Si tu veux bien me faire parvenir cette fameuse liste de paysans indépendants ce serait super. mon mail : oberthelot@yahoo.fr
A bientôt
je suis étudiant, je compte partir 3 mois au nepal faire mon stage. Le wwoofing est, pour moi, la plus enrichissante façon de l l'effectuer!!! J'aimerai avoir quelques conseils pour aller/retour au nepal: avion?..., les compagnies?..., l'ordre de prix..?.
Ou se situe les fermes bio?... Si vous avez des informations, impressions à partager?
salut je peux te filer des adresses pour les fermes biologiques mais pas le booklet car il est normalement à acheter à ton inscription au wwoof. bine que pour le népal quand j y ai été il y a deux ans l'organisation n'étais pas au top. donc c bien d'avoir ta liste et de te débouiller éventuelement sans passer par le wwoof? envoie moi ton adresse mail et je t'envoie des adresses mais pas le booklet.
je sais pas si le dernier message m'est adresse, mais ca serai cool si tu m'envoie quelques adresses de fermes, et plus particulierement la famille qui faisait du café bio!! Je suis bien motivé. Pour le booklet je compte m'inscrire ne serait ce que pour le principe du wwoofing! Sinon si tu peux me renseigner sur les compagnies a regardez et le prix pour les avions ?
je pars au Népal mi-janvier et repars mi mars, j'aimerais faire un mois de wwoofing une fois sur place. Je suis donc preneuse de vos infos, annecdotes, adresses et listes d'adresses and co.
Salut tout le monde, j'ai envoyé la liste à certains car l'association locale ne marchait pas très bien, j'ai moi-même été au népal et c'était difficile de contacter les responsables. J'ai entendu que c'était (c'est?) le cas pour plusieurs.
Par contre leur site a été mis à jour.
Dans tous les cas, j'arrete de passer la liste. J'ai donné:-) quelqu'un d'autre peut prendre la relève si ça lui chante. N'oubliez pas que ce n'est pas le principe.:-) Le principe c'est de payer un petit quelquechose pour supporter le woofing et en échange recevoir la liste. Je pense que c'est ue des clauses lors de l'adhesion. Mais bon, voilà, j'ai expliqué les raisons qui ont fait que je l'ai moi aussi passée et reçue gratos, au cas où on me gronderait :-)
bons voyages et santé
Petit revival sur le forum, désolée. Je m'intéresse également au wwoof au Nepal et en Asie en général et je suis contente d'avoir pu obtenir quelques info dans ce sujet.
Je ne viens pas réclamer la liste, mais j'aimerai savoir si la liste des fermes comprend beaucoup d'hôtes. Je suis novice en la matière et je ne suis pas arrêtée sur le pays, mais par contre je serais déçue s'il n'y avait que 3 fermes au Népal qui proposent du wwoof, voilà pourquoi j'hésite à devenir membre de l'asso pour ce petit pays. Comme beaucoup, j'ai pour projet de partir plusieurs mois, du coup je me dis que plus y aura de fermes, plus j'aurai la chance de vivre une expérience intéressante.
Salut tout le monde, j'ai envoyé la liste à certains car l'association locale ne marchait pas très bien, j'ai moi-même été au népal et c'était difficile de contacter les responsables. J'ai entendu que c'était (encore?) le cas pour plusieurs.
Par contre leur site a été mis à jour.
Dans tous les cas, j'arrete de passer la liste. J'ai donné:-) quelqu'un d'autre peut prendre la relève. N'oubliez pas que ce n'est pas le principe.:-) Le principe c'est de payer un petit quelquechose pour supporter le woofing et en échange recevoir la liste. Je pense que c'est ue des clauses lors de l'adhesion. Mais bon, voilà, j'ai expliqué les raisons qui ont fait que je l'ai moi aussi passée et reçue gratos, au cas où on me gronderait :-)
bons voyages et santé
Je suis journaliste pour une agence de presse audiovisuelle basée à Bangkok qui s'appelle Eléphant Asie. Nous sommes la filiale en Asie de Eléphant et cie qui produit notamment 7 à 8 sur TF1. Je voudrais proposer un reportage sur le wwoofing au Népal pour l'émission 100% Mag diffusée quotidiennement sur M6. J'ai contacté le responsable de wwoof Népal mais je crains qu'il ne mette du temps à répondre au vu de vos commentaires à tous. Pourriez-vous me communiquer la liste des agriculteurs népalais que vous avez en votre possession?
Par ailleurs, avez-vous finalement fait du wwoofing au Népal?Où exactement? Quelles sont vos impressions?
Merci de votre aide,
cordialement,
salut je peux t envoyer le booklet qui est vraiment ancien
mais avec quelques adresses quand meme,
j ai ete dans une famille qui faisait du cafe bio,
vie locale assuree, et pas vraiment besoin d etre membre wwoof
voila pour les autres endroits j en ai pas la moindre idee
aussi, une fois au nepal, si t y vas, renseigne toi par rapport aux zones selon le climat etc, et eventuelement agitations politiques? (peu probable qu ils ennuyent les touristes (selon moi)
envoie moi ton adresse pour que je puisse t envoyer le booklet
bonne route, ou que soit!
Salut je compte bien m'inscrire sur le Wwoof Népal. Si tu te rappelles tu pourrais m'indiquer où se trouvais la famille où laquelle tu étais!!?
ferme à café de Surya Rasad Vadhikari ou encore "Coffee farm".
Ils pratiquent la permaculture.
je ne suis resté que quelques jours, car j'avais d'autres choses à faire, mais il y avait un francais qui y était depuis deux mois:-)
Je pense que c'est mieux de les contacter avant car il n'y a pas énormément de lits.
Leur téléphone est 06(0?)1 69 52 42...je sais plus si t'es deja au nepal...mais ils t'aideront a composer le numero.
Alors en fait il y a deux manières d'y aller une fois que t'es a Pokhara.
Mai dabord, pour aller à Pokhara à partir de Kathmandu:
bus ticket to Pokhara from any agency for maximum 400 nepali ruppies
they leave at 6.30 a.m from Kantipath, really near Thamel (thamel is the tourist area of ktm). It's 10 minutes walking from Kathmandu Guesthouse(center of thamel).
une fois à pokhara il y a deux façons d'y aller:
une c'est un bus et puis marcher longtemps...
l'autre c'est deux bus..C'est ce que j'ai fais donc voici comment:
a partir de pokhara, bus vers Begnas Tal. (en fait Begnas Tal c'est un lac. Different de celui tres connu de Pokhara. Donc quand tu es a Pokhara tu leur demande ou est le bus vers Begnas. Begnas c'est le nom du village à côté du lac en fait.)
Une fois arrivée a Begnas, tu seras sur une sorte de place de village/arrêt de bus.
De là tu devras leur demander le bus vers la ferme de Surya Rasad Vadhikari/Coffee farm.
Ils vont pas tous comprendre mais avec de la chance quelqu'un connaîtra et te dira quel bus prendre.
Tu dis: Surya Rasad Vadhikari...Surya Rasad Vadhikari...Surya Rasad Vadhikari...Coffee...Coffee...
hahaa.
voilà
tu peux leur donner un peu d'argent. Ils ne demandent pas vraiment. Genre 1 euro/jour?
je sais pas.
quand j'y étais il y a quelques mois c'était fin de saison pour la récolte de cafe donc pas bcp de travail. je ne sais pas pour toi.
en tout cas ils sont sympas et des fois il faut les supplier pour du travail.
ça peut consister entre autre a aller chercher de l'eau a la fontaine plus bas dans la colline et porter des gericanes sur le dos.
haha bonne chance. ca en vaut l’expérience, ou alord debroussailer un peu les plantations, ou encore planter des graines de piments:-)
faire du compost,
les conditions sont vraiment locales, si tu restes longtemps apporte du papier toilette ou sinon tu fais comme eux.
tu pourras de temps en temps descendre a pieds jusqu'à Begnas. faire une course ou deux pour eux ou toi. si t'as envie.
la route est chouette.
ps. je me permets de donner l'adresse ici car je l'ai reçue d'une autre source que le wwoof, et que de plus, aux dernières nouvelles, le responsable ne répondait toujours pas aux demandes d'info.
étrangement je ne vois votre message que maintenant ou alors y aurait-il un problème de date?
Pour une mini description de mon expérience, voir mon message plus haut concernant la ferme à café bio près de Pokhara au Népal.
Si vous avez d'autres questions contactez moi par message privé éventuellement pour que je vous envoie le booklet.
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur.
Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe.
Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire.
Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !