je vis en france, j'ai rencontré quelqu'un sur inter net il y a un ans, et je voudrais vivre avec cette personne, je doit partir au mois de février 2009, je voudrais savoir si je peut renouvellé plusieurs foi mon visa tourisme et trouver du travail, j'ai plusieur diplomes dans différente catégories et je suis un homme a tout faire, est ce que l'on pourrait me donner l'adresse et le numéro de l'ambassade du cameroun a paris, je suis d'arras dans le pas de calais et je ne peut pas monté sur paris comment dois je faire j'aurais d'autre questions a poser mais pour l'instant chaque chose en son temps, je suis dans un cyber et je viens toutes les semaines, a lavance merci, je croit qu'il y a une société africainblanc du moin je croit qui donne des renseignements merci beaucoup de votre aide
Bonjour,
je viens d'avoir un message d'une entreprise me proposant un poste à Douala. Je ne sais pas quoi faire parce que j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé d'aller au cameroun, en partie à cause de ce que j'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères:-- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cameroun_12221/index.html
Dernière Minute
La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements au Cameroun, notamment pour les femmes, deux cas récents d’agression à domicile suivie de viol ayant été constatés.
Sur l’ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d’éviter de rouler la nuit.
De manière générale, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement.-- Tout ça ne m'encourage pas à aller au cameroun, surtout que je compte partir avec ma copine. J'ai surtout peur de l'insécurité là bas, et c'est réellement un critère très important pour moi. J'ai déjà cherché sur des forums, et on trouve de tout comme réponse, donc je sais pas trop quoi penser. Alors j'aimerais avoir l'avis de gens qui sont sur place.
Merci!
je viens d'avoir un message d'une entreprise me proposant un poste à Douala. Je ne sais pas quoi faire parce que j'avais cru comprendre qu'il était fortement déconseillé d'aller au cameroun, en partie à cause de ce que j'ai lu sur le site du ministère des affaires étrangères:-- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/cameroun_12221/index.html
Dernière Minute
La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements au Cameroun, notamment pour les femmes, deux cas récents d’agression à domicile suivie de viol ayant été constatés.
Sur l’ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d’éviter de rouler la nuit.
De manière générale, il est conseillé aux Français résidents ou de passage de se tenir régulièrement informés de la situation dans le pays avant tout déplacement.-- Tout ça ne m'encourage pas à aller au cameroun, surtout que je compte partir avec ma copine. J'ai surtout peur de l'insécurité là bas, et c'est réellement un critère très important pour moi. J'ai déjà cherché sur des forums, et on trouve de tout comme réponse, donc je sais pas trop quoi penser. Alors j'aimerais avoir l'avis de gens qui sont sur place.
Merci!
Ma dernière intervention sur VF remonte à l'année dernière, j'étais encore en France. Aujourd'hui je suis au Cameroun, avec Internet à la maison (plus pratique que les cyber et bien plus rapide). J'habite actuellement Douala - Bonamoussadi.
Mes impressions sur le Cameroun sont assez mitigés. Et je vais donner mes avis par thème.
Les expatriés au Cameroun, tour d'horizon
A part quelques gars sympa, qui ne se prennent pas la tête. Il y a beaucoup d'expatriés qui pètent plus haut que leur cul, malheureusement leur QI ne s'élève pas plus haut, lui. J'en ai rencontré même des racistes qui traitaient la population locale de "singe", mais qui trainaient tous les soirs dans des boîtes à prostitués (Orange métallique, Semper, Gogo Dance etc...) pour se tirer des "guenons". Il y a ceux qui estiment qu'ils peuvent faire toutes les conneries ici en Afrique, alors qu'en France ils seraient cloîtrés chez eux... Encore d'autres viennent pour du tourisme sexuel ou chercher la femme qu'ils ont rencontré sur Internet. D'autres viennent passer une retraite "bon marché" au Cameroun (cette dernière remarque n'est pas péjorative).
Les Camerounais
Quand on a la peau blanche au Cameroun, ça suscite quelques réactions. Quand on navigue en voiture, pour peu qu'on ai la fenêtre ouverte, on entendra toujours les : "Blancs", "White", "Mon beau", "Boss"... Certains resteront sincères dans leurs démarches amicales, mais la majorité y verra son intérêt. Les Camerounais sont serviables, mais pour certains, c'est une serviabilité calculé. D'autres vont promettre la Terre et la Lune pour un petit service, mais rien ne sera fait, alors qu'ils réclameront un dédommagement pour le service qui n'a pas été rendu 😉
Il y a aussi les chefs d'entreprises qui voient dans les blancs une plus-value, une marque de sérieux... Attention à avoir un contrat en béton pour bosser ici... Beaucoup de patrons ne paient pas et en + ils ne respectent pas les termes du contrat.
Les Camerounaises
Ici quand on est blanc, même en fauteuil roulant et presqu'à l'article de la mort... Pas d'inquiétude, il y aura toujours une femme auprès de vous. Pareil que plus haut, certaines sont sincères, mais une majorité veut son "blanc" pour s'offrir une vie confortable à elle et à sa famille. Quand on tombe sur une femme "bien", il ne faut surtout pas s'imaginer que les Camerounaises sont soumises. Elles ont un tempérament de feu qui pète dans tous les sens quand ça ne va pas. Surtout les femmes du centre (Bassa et Béti).
Attention aux wakas, ces fausses "amoureuses" qui sont là pour votre fric. Elle jouent à merveille la comédie des sentiments, mais derrière elles ont une idée bien précise de ce qu'elles veulent. Les plus stupides vous demanderont l'argent de leur électricité ou de leur loyer, les plus intelligentes vont vous marier 😉
Il y a les sincères, celles qui rêve d'un blanc parce qu'ils sont idéalisé à la télévision ici. Beaucoup de Camerounaises sont traités comme des moins que rien ou des objets ici. Alors quand on apporte un peu de respect, croyez moi, ça fait tout de suite la différence.
Le Cameroun
Un très beau pays, avec des richesses énormes mais inexploités. Un pays qui pourrait sans doute être le plus riche d'Afrique si la corruption n'était pas si importante (à tous les niveaux).
Une petite anecdote m'est arrivé en voulant faire ma 1ère prorogation. Une pseudo amie qui est censée connaître tout le monde dans les administrations, voulait m'aider à obtenir mon fameux tampon pour rester au pays. Le tampon de prorogation c'est 50.000 fcfa pour une durée maxi de 3 mois ! Cette femme voulait voir son ami à l'aéroport pour me tamponner le passeport, j'y vais accompagné de ma femme (qui est Camerounaise). Et là curieusement son ami ne veut plus nous recevoir. Mais je reçois un SMS le lendemain comme quoi c'était 150.000 pour tamponner. Avec ma femme on a bien rigolé et finalement on est passé directement par Yaoundé à l'immigration.
L'anecdote est pour vous expliquer jusqu'à quel point certains ont la mentalité pourrie ici. Et malheur à vous si vous leur dite en face que c'est des escrocs ou des feymens. En fait si vous tombez sur ce genre de personnes, il ne faut rien dire et passer ailleurs.
Ce qui tue le Cameroun en tout premier, c'est la corruption. La mentalité du profit à tous les niveaux, surtout quand on a une position importante. La répartition d'un budget ici c'est 60% pour ma poche, 30% pour les copains et 10% pour le projet qu'on devait financer. Donc au final très peu de choses se font.
On verra si le programme "épervier" va arranger quelque chose...
Bon je pense que ce n'est pas exhaustif, et si vous avez des questions n'hésitez pas. Même si j'ai pointé du doigt les défauts du Cameroun, il y a des choses positives ici 😇
A bientôt
Mes impressions sur le Cameroun sont assez mitigés. Et je vais donner mes avis par thème.
Les expatriés au Cameroun, tour d'horizon
A part quelques gars sympa, qui ne se prennent pas la tête. Il y a beaucoup d'expatriés qui pètent plus haut que leur cul, malheureusement leur QI ne s'élève pas plus haut, lui. J'en ai rencontré même des racistes qui traitaient la population locale de "singe", mais qui trainaient tous les soirs dans des boîtes à prostitués (Orange métallique, Semper, Gogo Dance etc...) pour se tirer des "guenons". Il y a ceux qui estiment qu'ils peuvent faire toutes les conneries ici en Afrique, alors qu'en France ils seraient cloîtrés chez eux... Encore d'autres viennent pour du tourisme sexuel ou chercher la femme qu'ils ont rencontré sur Internet. D'autres viennent passer une retraite "bon marché" au Cameroun (cette dernière remarque n'est pas péjorative).
Les Camerounais
Quand on a la peau blanche au Cameroun, ça suscite quelques réactions. Quand on navigue en voiture, pour peu qu'on ai la fenêtre ouverte, on entendra toujours les : "Blancs", "White", "Mon beau", "Boss"... Certains resteront sincères dans leurs démarches amicales, mais la majorité y verra son intérêt. Les Camerounais sont serviables, mais pour certains, c'est une serviabilité calculé. D'autres vont promettre la Terre et la Lune pour un petit service, mais rien ne sera fait, alors qu'ils réclameront un dédommagement pour le service qui n'a pas été rendu 😉
Il y a aussi les chefs d'entreprises qui voient dans les blancs une plus-value, une marque de sérieux... Attention à avoir un contrat en béton pour bosser ici... Beaucoup de patrons ne paient pas et en + ils ne respectent pas les termes du contrat.
Les Camerounaises
Ici quand on est blanc, même en fauteuil roulant et presqu'à l'article de la mort... Pas d'inquiétude, il y aura toujours une femme auprès de vous. Pareil que plus haut, certaines sont sincères, mais une majorité veut son "blanc" pour s'offrir une vie confortable à elle et à sa famille. Quand on tombe sur une femme "bien", il ne faut surtout pas s'imaginer que les Camerounaises sont soumises. Elles ont un tempérament de feu qui pète dans tous les sens quand ça ne va pas. Surtout les femmes du centre (Bassa et Béti).
Attention aux wakas, ces fausses "amoureuses" qui sont là pour votre fric. Elle jouent à merveille la comédie des sentiments, mais derrière elles ont une idée bien précise de ce qu'elles veulent. Les plus stupides vous demanderont l'argent de leur électricité ou de leur loyer, les plus intelligentes vont vous marier 😉
Il y a les sincères, celles qui rêve d'un blanc parce qu'ils sont idéalisé à la télévision ici. Beaucoup de Camerounaises sont traités comme des moins que rien ou des objets ici. Alors quand on apporte un peu de respect, croyez moi, ça fait tout de suite la différence.
Le Cameroun
Un très beau pays, avec des richesses énormes mais inexploités. Un pays qui pourrait sans doute être le plus riche d'Afrique si la corruption n'était pas si importante (à tous les niveaux).
Une petite anecdote m'est arrivé en voulant faire ma 1ère prorogation. Une pseudo amie qui est censée connaître tout le monde dans les administrations, voulait m'aider à obtenir mon fameux tampon pour rester au pays. Le tampon de prorogation c'est 50.000 fcfa pour une durée maxi de 3 mois ! Cette femme voulait voir son ami à l'aéroport pour me tamponner le passeport, j'y vais accompagné de ma femme (qui est Camerounaise). Et là curieusement son ami ne veut plus nous recevoir. Mais je reçois un SMS le lendemain comme quoi c'était 150.000 pour tamponner. Avec ma femme on a bien rigolé et finalement on est passé directement par Yaoundé à l'immigration.
L'anecdote est pour vous expliquer jusqu'à quel point certains ont la mentalité pourrie ici. Et malheur à vous si vous leur dite en face que c'est des escrocs ou des feymens. En fait si vous tombez sur ce genre de personnes, il ne faut rien dire et passer ailleurs.
Ce qui tue le Cameroun en tout premier, c'est la corruption. La mentalité du profit à tous les niveaux, surtout quand on a une position importante. La répartition d'un budget ici c'est 60% pour ma poche, 30% pour les copains et 10% pour le projet qu'on devait financer. Donc au final très peu de choses se font.
On verra si le programme "épervier" va arranger quelque chose...
Bon je pense que ce n'est pas exhaustif, et si vous avez des questions n'hésitez pas. Même si j'ai pointé du doigt les défauts du Cameroun, il y a des choses positives ici 😇
A bientôt
Bonjour a tous
Je me prépare pour venir vivre au Cameroun ... Je ne connais pas le Pays ni ses coutumes
J'ai établi quelques dialogues mais ... Je dois avouer que je m'y perd tant il y a de son de cloche que de notes de musique sur une partition cacaphonique !!! he oui je pratique l'humour.
On me dis qu'a yaoundé ou douala on peut louer une maison dans un quartier sécurisé de cuisine, séjour, 2 chambres, douche et toilette pour 100 000 frs cfa par mois avec une cation de 600 000 frs cfs ? Vrai ou fantaisiste !
D'autre part je suis incapable d'avoir des infos coerentes sur le cout d'une installation de telephone fixe et d'une connection internet adsl ... et pourtant j'ai navigué sur le net !
Afin de completer ma retraite qui est de 750 € par mois et etant informaticien concepteur de logiciel de gestion et de site weeb j'espere travailler quelques années ... Y a-t-il des debouché ?
Merci a tous et quelques regles de vie au cameroun me serait utile ...
Je me prépare pour venir vivre au Cameroun ... Je ne connais pas le Pays ni ses coutumes
J'ai établi quelques dialogues mais ... Je dois avouer que je m'y perd tant il y a de son de cloche que de notes de musique sur une partition cacaphonique !!! he oui je pratique l'humour.
On me dis qu'a yaoundé ou douala on peut louer une maison dans un quartier sécurisé de cuisine, séjour, 2 chambres, douche et toilette pour 100 000 frs cfa par mois avec une cation de 600 000 frs cfs ? Vrai ou fantaisiste !
D'autre part je suis incapable d'avoir des infos coerentes sur le cout d'une installation de telephone fixe et d'une connection internet adsl ... et pourtant j'ai navigué sur le net !
Afin de completer ma retraite qui est de 750 € par mois et etant informaticien concepteur de logiciel de gestion et de site weeb j'espere travailler quelques années ... Y a-t-il des debouché ?
Merci a tous et quelques regles de vie au cameroun me serait utile ...
Bonjour,
Je vais m'installer à Douala avec mon mari et mes enfants début juin 2006. Je dois trouver un appartement de bon standing avec au 3 à 4 chambres dans un quartier tranquille pour mes enfants (proche école, consulat, ...) Avez-vous des conseils à me donner pour trouver cet appartement ? Ou d'autres conseils pour faciliter notre installation (téléphone, internet, télévision, ...) ? Tous vos conseils seront les bienvenus!
Merci
Je vais m'installer à Douala avec mon mari et mes enfants début juin 2006. Je dois trouver un appartement de bon standing avec au 3 à 4 chambres dans un quartier tranquille pour mes enfants (proche école, consulat, ...) Avez-vous des conseils à me donner pour trouver cet appartement ? Ou d'autres conseils pour faciliter notre installation (téléphone, internet, télévision, ...) ? Tous vos conseils seront les bienvenus!
Merci
🙂 je part au cameroun le 22 aout jais remarquee
le prix des visas ne sont pas tous au meme prix
cest le premier voyage que je fais dans se pays
et je desire m installee je suis retraitee et je voudrais savoir
si je percois ma retraite dans se pays aussi le prix des logements
es ce que la vie est cher!!!!!!!!!!! enfin jais un retour si ca ne va pas ca
je reviens en france🏴☠️
Bonjour!
Je pars au Cameroun début Janvier pour deux ans. J'ai toujours aimé voyager, mais s'installer sur place doit être très différent. J'ai quelques apréhensions pour ce qui est de débarquer tout seul dans un pays que je ne connais que par ce que j'ai pu en lire sur internet... Je vais vivre à Douala et bougerai pas mal à priori. J'aimerais bien avoir quelques témoignages de personnes qui ont vécu ou qui vivent au Cameroun pour avoir une idée plus précise de ce à quoi m'attendre. Jusque là j'en ai vu surtout du bien, mais plus précisément quels sont les points un peu plus obscurs. J'ai l'impression que tout le monde parle de ce qui est bien et j'ai du mal à me faire une idée objective. Les gens ont l'air accueillant, est-il facile de lier connaissance? Comment est articulée la ville de Douala? Niveau animation, des différents quartiers... Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt
Nicolas
Nicolas
64ans français
retraite cadre sup seul sans attaches
envie de commencer nouvelle vie en afrique
date 1 janvier 2011
sejour 8 jours prévu fin septembre 2010
1 mois que je collecte renseignements et besoin de confirmations
comment obtenir un permis de séjour de résident si je transfere mon véhicule y a t il : des frais particuliers dois je garder mon immatriculation de france où l'enregistrer localement tout cela je crois port de douala ? et quels coûts
coût de la vie prix d'une location meublée à l'année appart ou villa standing sécurisée climatisée si non meublé vu semble t il prix moitié se meuble t on a prix de quel ordre ( exemple 2 chambres salon salle a manger cuisine ?
si location voiture car pas utilité tous les jours prix moyen si déplacement voiture privée sécurité de stationnement en ville ou parkings surveillés coût femme de ménage installation internet tel fix , tel portable coûts mensuels etc? etc , tous renseignements utils bien venus
cordialement à tous
g orseau
1 mois que je collecte renseignements et besoin de confirmations
comment obtenir un permis de séjour de résident si je transfere mon véhicule y a t il : des frais particuliers dois je garder mon immatriculation de france où l'enregistrer localement tout cela je crois port de douala ? et quels coûts
coût de la vie prix d'une location meublée à l'année appart ou villa standing sécurisée climatisée si non meublé vu semble t il prix moitié se meuble t on a prix de quel ordre ( exemple 2 chambres salon salle a manger cuisine ?
si location voiture car pas utilité tous les jours prix moyen si déplacement voiture privée sécurité de stationnement en ville ou parkings surveillés coût femme de ménage installation internet tel fix , tel portable coûts mensuels etc? etc , tous renseignements utils bien venus
cordialement à tous
g orseau
Bonjour,
Mon entreprise me propose un détachement de 2 ans à Yaoundé (Cameroun), à partir de novembre 2008.
Je partirais avec mon épouse et notre fils (qui aura 11 mois à ce moment-là).
Pourriez-vous me donner des renseignements précis en ce qui concerne le coût de la vie sur place, parce que Yaoundé semble être une ville chère, et je ne veux pas emmener ma famille à la légère, surtout avec un bébé. Il est difficile de trouver des infos fiables sur internet : ça va du simple au double, voire triple !
Est-ce que vous pouvez me renseigner sur les prix de : logement confortable (3 chambres, environ 100-110 m2, avec clim) dans quartier type bastos denrées alimentaires courantes produits pour bébé (lait infantile, petits pots...) produits sanitaires, ménagers... transport électricité, gaz, téléphone... vie quotidienne (pressing, électroménager, vaisselle...) salaire mensuel pour un employé de maison, un gardien de jour et un gardien de nuit, un chauffeur...
Et de manière générale, combien faut-il mensuellement pour vivre confortablement ?
Bref, pouvez-vous me donner un panorama large de la vie courante à Yaoundé (charges quotidiennes et mensuelles) ?
Je sais que ça ne doit pas être évident, mais déjà un grand merci pour toutes les infos que vous pouvez m'apporter !
Merci.
Bonjour à tous,
Je recherche des personnes motivées, détachées du train train quotidien, travailleurs. En effet j'ai obtenu récemment des hectars de terrain, ainsi que deux maisons au Cameroun. Donc, aujourd'hui je propose aux plus fous d'entre vous de me suivre dans une expérience hors normes, dans un pays hors normes, pour y développer des cultures expérimentales, et créer un gîte rural prêt à acceuillir des clients du monde entier. Mais aussi, des terrains indoor de foot, restaurant, boite de nuit, tous en travaillant un maximum avec les matériaux locaux. C'est un vrai défi ! Aujourd'hui je souhaite le partager avec des personnes ayant un profil d'aventurier débrouillard et inventif, et surtout prêt pour le continent Africain ! Cette annonce est extrêmement sérieuse, petits malins s'abstenir ! A+
Je recherche des personnes motivées, détachées du train train quotidien, travailleurs. En effet j'ai obtenu récemment des hectars de terrain, ainsi que deux maisons au Cameroun. Donc, aujourd'hui je propose aux plus fous d'entre vous de me suivre dans une expérience hors normes, dans un pays hors normes, pour y développer des cultures expérimentales, et créer un gîte rural prêt à acceuillir des clients du monde entier. Mais aussi, des terrains indoor de foot, restaurant, boite de nuit, tous en travaillant un maximum avec les matériaux locaux. C'est un vrai défi ! Aujourd'hui je souhaite le partager avec des personnes ayant un profil d'aventurier débrouillard et inventif, et surtout prêt pour le continent Africain ! Cette annonce est extrêmement sérieuse, petits malins s'abstenir ! A+
Bonjour.
J'envisage de partir (expat) au Cameroun pour 2 ans minimum. Je connais la culture Africaine et j'ai une expérience touristique. Voilà, je me suis toujours demandé, comment je pourrais aider ce vaste peuple ? Je ne suis pas medecin ni même infirmier, je ne peux pas donner de l'argent « il ne ferait qu'enrichir les plus riches! » J'ai donc décidé d'apporter mon expérience professionnelle. J'ai trouvé un grand groupe Français, qui a une approche d'aide qui colle au politiquement correct en Afrique (rare !) C.F.A.O pour ne pas le nommer. Mon amie est infirmière et ne veux pas démissionner de l'APHP (Hôpitaux Public) Néanmoins elle acceptera de me suivre, sous réserve qu'elle trouve un Job sur place et que j’arrive à avoir des infos fiables sur ce beau pays.
Je cherche à avoir des réponses à ces questions :
1- Le climat de sécurité pour des expats ouvert ?
2- Y- a-t-il des villes ou des régions plus risquées ?
3- Des adresses sympas (pour amoureux de decouvertes!)
4- Le transport (compagnie de bus "qui roulent")
5- Des noms de contacts dans la santé (hôpitaux, assoc, dispensaires) qui recrutent des infirmières.
Je suis intéressé par les expériences de vie de chacun et vos commentaires m’intéressent. Merci
Je suis intéressé par les expériences de vie de chacun et vos commentaires m’intéressent. Merci
Bonjour,
J'ai l'opportunité de partir travailler à Yaoundé dans le quartier Bastos (où je vivrai certainement).
Avant de m'engager, j'aimerais avoir des rensignements concernant les sujets suivants : 1) Peut-on consulter un médecin facilement ? 2) Trouve-t-on toutes sortes de médicaments ? 3) Quid d'une femme qui vit seule là bas ? 4) Les moustiques, c'est aussi galère qu'en Guadeloupe ?
Si j'accepte, je pars pour un premier séjour de 2 semaines le 25/8. a) Pouvez-vous m'indiquer un hôtel à proximité de l'OIT ? b) Compte tenu de la saison là bas en ce moment, quel type de vêtements dois-je prendre ?
Par avance merci. Cordialement Reggina
J'ai l'opportunité de partir travailler à Yaoundé dans le quartier Bastos (où je vivrai certainement).
Avant de m'engager, j'aimerais avoir des rensignements concernant les sujets suivants : 1) Peut-on consulter un médecin facilement ? 2) Trouve-t-on toutes sortes de médicaments ? 3) Quid d'une femme qui vit seule là bas ? 4) Les moustiques, c'est aussi galère qu'en Guadeloupe ?
Si j'accepte, je pars pour un premier séjour de 2 semaines le 25/8. a) Pouvez-vous m'indiquer un hôtel à proximité de l'OIT ? b) Compte tenu de la saison là bas en ce moment, quel type de vêtements dois-je prendre ?
Par avance merci. Cordialement Reggina
Bonjour !
C'est la première fois que j'utilise ce site, aussi, merci de votre indulgence si vous trouvez que ma question a déjà été posée mille fois... 😉
Mon mari, nos deux enfants (1 an et 3 ans) et moi-même allons peut-être partir vivre à Yaoundé vers octobre 2006, pour 2 ou 3 ans (pour le travail de mon mari, qui bosse dans l'humanitaire).
Or, je ne connais pas du tout cette région et souhaite obtenir quelques renseignements. Merci à tous ceux qui pourront me répondre. ESt-ce que l'on trouve de tout, au niveau alimentaire ? je pense à la nourriture des enfants (yaourts, fromages, lait de croissance, légumes tels que carottes, courgettes, haricots verts). Si oui, sont-ils à des prix prohibitifs ou raisonnables ? Comment est le temps ? Est-ce qu'il fait chaud toute l'année ? Y a-t-il une saison des pluies ? Il paraît qu'à Yaoundé, il existe un quartier résidentiel réservé aux Blancs, appelé Bastos. Est-ce qu'une famille blanche ne peut vivre que dans ce quartier et pas ailleurs ? Et le montant des loyers (car on ne va pas acheter de logement, mais louer) ?
J'ai plein d'autres questions mais ce serait trop long, j'attends vos réponses et je continuerai avec vous, si vous le voulez bien.
Merci d'avance !🙂
Judith.
bonjours
je suis nouveaux sur ce site et viens voir ci je pourais y trouver quelque information utile ou ci l ont pourrais m eclairer un peux
je vais voyager pour le cameroun debut septembre j ai mon amie laba ma futur epouse et sont reve a elle serais que je puisse vivre laba avec elle je suis suisse d origine mais je vous avoue que je ne suis pas toujour fiers de l etre
je vien voir ci ci lont pourais me donner un peux d info sur comment et ou orienter mes recherche pour mener a bien ce projet je vais y rester 1 moi en septembre et comptais essaye de voir un peux sur place ce qu il etais possibel de trouver et faire
je cherche aussi pas mal sur le net mais je pietinne pas mal car je vous avoue que je ne trouve pas grand chose a ce sujet la ou j ais pue en lir le plus reste encor ce forum
je vous remercie d avance sur les information que je pourrais avoir merci
je suis nouveaux sur ce site et viens voir ci je pourais y trouver quelque information utile ou ci l ont pourrais m eclairer un peux
je vais voyager pour le cameroun debut septembre j ai mon amie laba ma futur epouse et sont reve a elle serais que je puisse vivre laba avec elle je suis suisse d origine mais je vous avoue que je ne suis pas toujour fiers de l etre
je vien voir ci ci lont pourais me donner un peux d info sur comment et ou orienter mes recherche pour mener a bien ce projet je vais y rester 1 moi en septembre et comptais essaye de voir un peux sur place ce qu il etais possibel de trouver et faire
je cherche aussi pas mal sur le net mais je pietinne pas mal car je vous avoue que je ne trouve pas grand chose a ce sujet la ou j ais pue en lir le plus reste encor ce forum
je vous remercie d avance sur les information que je pourrais avoir merci
Je voudrais ici relancer la discussion qu'avait lancé africainblan précédemment. Il y a eu des pour et des contres. Des développements intéressants et des fois complètement hors-sujet. J'aimerais (si c'est possible), aborder ce sujet dans la paix, le sujet et l'intelligence de chacun.
Ce sujet intéressera, je suis sûr, beaucoup de monde résidant au Cameroun, aussi bien les "expatriés" que les Camerounais eux-mêmes.
Ce Fil vous concerne :
1) Si vous êtes un recruteur, vous pouvez passer l'annonce du poste à pourvoir. 2) Si vous êtes un demandeur (ou demandeuse) d'emploi, vous pouvez passer l'annonce du poste qui vous intéresse. 3) Idées d'améliorations des conditions de travail au Cameroun. 4) Secteurs d'investissements au Cameroun, investisseurs locaux ou internationaux, mécénat... Etc... 5) Ethique du travail au Cameroun.
Cordialement
Ce sujet intéressera, je suis sûr, beaucoup de monde résidant au Cameroun, aussi bien les "expatriés" que les Camerounais eux-mêmes.
Ce Fil vous concerne :
1) Si vous êtes un recruteur, vous pouvez passer l'annonce du poste à pourvoir. 2) Si vous êtes un demandeur (ou demandeuse) d'emploi, vous pouvez passer l'annonce du poste qui vous intéresse. 3) Idées d'améliorations des conditions de travail au Cameroun. 4) Secteurs d'investissements au Cameroun, investisseurs locaux ou internationaux, mécénat... Etc... 5) Ethique du travail au Cameroun.
Cordialement
voilà c'est décidé, le retour au pays en compagnie de mon époux et de mes 2 jeunes enfts de 4 et 7 mois, aprés 25ans de vie en france nous avons décidé, biensûr aprés avoir longuement et mûrement réfléchis de retourner au village, nous sommes âgés de 48 et 42ans, ce qui nous posait problème c'est l'absence d'école maternelle dans notre village, la plus proche se trouvant en ville soit 10km, nous envisageons donc construire nous mêmes pour nos enfts biensûr, et pour tous les ptits du village qui n'ont aucune structure pour les acceuillir, l'école maternelle doit être fonctionnelle dés la rentrée scolaire prochaine2012/2013, car notre retour est prévu pour juillet, nous recherchons des idées, pour ceux qui ont déja réalisé ce genre de projet, du petit matériel , des jouets et biensûr des volontaires pour nous épauler dans cette démarche, nous utilisons nos petites économies et le petit batiment de 3 classes des maternelles est en construction.
pour ceux surtout le personnel enseignant biensûr retraité qui peuvent venir avec nous, nous avons la possibilité de le loger gratuitement.
bref j'attends toutes vos questions et suggestions .
Bonjour a Tous !
J'aimerais m'installer au Cameroun a Douala. Pouvez-vous me donner des idees pour investir 18000 Euros. Je suis ne au Cameroun mais je ne m'y connais pas trop car ca fait bien longtemps que je vis a l'etranger.J'ai automatiquement perdu la nationalite camerounaise en adoptant une une autre citoyennete. Je peux obtenir un visa de 6 mois mais me sera t-il possible d'obtenir facilement un visa long sejour, 10 ans par example. Si vous avez de bon contacts pour aider dans ce sens merci de me les communiquer.
J'aimerais m'installer au Cameroun a Douala. Pouvez-vous me donner des idees pour investir 18000 Euros. Je suis ne au Cameroun mais je ne m'y connais pas trop car ca fait bien longtemps que je vis a l'etranger.J'ai automatiquement perdu la nationalite camerounaise en adoptant une une autre citoyennete. Je peux obtenir un visa de 6 mois mais me sera t-il possible d'obtenir facilement un visa long sejour, 10 ans par example. Si vous avez de bon contacts pour aider dans ce sens merci de me les communiquer.
courant octobre je rejoints Yaounde avec mon épouse pour une mission de deux ans, envoyé par le Ministère des Affaires Etrangères français - mon bureau est au centre ville près de l'hippodrome - j'ai des difficultés à trouver une maison meublée à proximité - quelqu'un connaît-il ce quartier, et à proximité ?
voila mon vrai reve est de venir vivre au cameroun, je suis
europeen je vis en france mais je suis amoureux du cameroun au point que j'y pense tout les jours .je voudrais trouver un travail dans ce pays mais n'ayant aucun diplome c'est dur c'est pour ca que je recherche des conseils . mon metier je suis magasinier receptionnaire avec le cacès 1-3-5 dans une grande entreprise grossiste en bricolage voila si vous aviez des conseils ou des adresses succeptible de me renseigner ou de m'aider je vous serais tres reconnaissant n'esiter pas a me joindre meme juste pour parler de ce pays que j'adore.
amicalement
amicalement
Bonjour à tous!
Je suis résidence française, d'origine camerounaine, et mère d'une petite fille de 3 ans de nationnalité Française vivant actuellement au Cameroun.
J'ai pu l'inscrire sans difficulté dans une école à DOUALA, sans avoir fait aucune démarche administrative.
Ma fille vit avec ma famille proche (ma cousine et mon beau frère), avec qui elle s'est très vite adaptée.
Je me permet de vous écrire car je ne sais qu'elle démarche effectuer pour que ma fille vive légalement au camer.
Merci de me répondre !
Je suis résidence française, d'origine camerounaine, et mère d'une petite fille de 3 ans de nationnalité Française vivant actuellement au Cameroun.
J'ai pu l'inscrire sans difficulté dans une école à DOUALA, sans avoir fait aucune démarche administrative.
Ma fille vit avec ma famille proche (ma cousine et mon beau frère), avec qui elle s'est très vite adaptée.
Je me permet de vous écrire car je ne sais qu'elle démarche effectuer pour que ma fille vive légalement au camer.
Merci de me répondre !
bonjour
je voudrait ouvrir un bar restaurant au cameroun
yaounde
je recherche information sur les demarches et les prix de locations des locaux
je recherche information sur les demarches et les prix de locations des locaux
Bonjour
Je cherche les coordonnees de demenageurs serieux depart France(La Rochelle)arrivée Cameroun(Yaoundé).Si vous avez des adresses a me passer et me dire un peu ce que vous en avez pensé et une idee de prix, ca serait nikel.merci
Je cherche les coordonnees de demenageurs serieux depart France(La Rochelle)arrivée Cameroun(Yaoundé).Si vous avez des adresses a me passer et me dire un peu ce que vous en avez pensé et une idee de prix, ca serait nikel.merci
Bonjour, je suis une jeune etudiante et je souhaiterai mettre en place un projet d'elevage de bovins et de porcs au cameroun, j'aimerai pouvoir discuter avec quelqu'un qui s'y connait en elevage et quelquun qui pourrait m'aider à monter un dossier complet afin d'obtenir un financement
merci beaucoup
merci beaucoup
bonjour
je vais m'installer a douala fin aout avec mes enfants.
Pour des raisons de budget nous n'habiterons pas en quartier résidentiel style bonapriso ou bonanjo mais plutôt vers deidoo, new deidoo.
Je cherche donc des renseignements sur le prix des loyers dans cette zone pour un logement avec 2 ou 3 chambres, sur les bonnes écoles maternelles et primaires dans le coin.
on mari est camerounais mais il ne sera sur place que très rarement, pensez vous que l'intégration pour les enfants et moi sera assez facile dans ce quartier ?
Budget mensuel pour 4 : 500 euros, est-ce gérable ?
merci de vos conseils.
ouna3
Bonjour à tous
Je voudrais envoyer 2 voitures et mes effets personnels, dans un conteneur pour Douala au départ soit du Havre soit d'Anvers. Est ce quelqu'un connait un transporteur intéressant qui peut me louer un conteneur et surtout combien cela me coûtera-t-il? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je voudrais envoyer 2 voitures et mes effets personnels, dans un conteneur pour Douala au départ soit du Havre soit d'Anvers. Est ce quelqu'un connait un transporteur intéressant qui peut me louer un conteneur et surtout combien cela me coûtera-t-il? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
slt a vous tout
je suis au cameroun et je suis une petite debrouillante et j'ai vraiment envie de faire un voyage hors de mon pays comment faire ?
Bonjour,
J'ai appris en début de semaine que l'on me proposait un poste au Cameroun, Yaoundé😉. Depuis, je passe pratiquement mes journées sur le net à chercher des renseignements. Le problème c'est que bien souvent, ils sont contradictoires, les réponses à une question déclenchant une multitude de nouvelles questions🤪. Ce que je cherche dans un premier temps, ce sont les coordonnées du club de moto de Yaoundé. Je sais qu'il y en a (avait) un. J'ai toujours fait confiance aux clubs locaux pour éviter les déboires et erreurs du "p'tit nouveau"😕. J'aimerais les contacter pour savoir si on trouve des pièces de rechanges sur place, quelle marque, etc.... Savoir si ils organisent des sorties et promenades le weekend, etc .... Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Fildefer
J'ai appris en début de semaine que l'on me proposait un poste au Cameroun, Yaoundé😉. Depuis, je passe pratiquement mes journées sur le net à chercher des renseignements. Le problème c'est que bien souvent, ils sont contradictoires, les réponses à une question déclenchant une multitude de nouvelles questions🤪. Ce que je cherche dans un premier temps, ce sont les coordonnées du club de moto de Yaoundé. Je sais qu'il y en a (avait) un. J'ai toujours fait confiance aux clubs locaux pour éviter les déboires et erreurs du "p'tit nouveau"😕. J'aimerais les contacter pour savoir si on trouve des pièces de rechanges sur place, quelle marque, etc.... Savoir si ils organisent des sorties et promenades le weekend, etc .... Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Fildefer
Bonjour,
Je viens d'arriver au Cameroun pour un stage de 6 mois à Ebolowa. Je voudrai trouver une colocation ou une chambre chez l'habitant, plus sympa que l'hôtel! Si vous avez des connaissances, des plans je suis preneuse. Je serai sur Ebolowa d'ici le 3 mai. Et je reste dispo pour plus d'infos
Je viens d'arriver au Cameroun pour un stage de 6 mois à Ebolowa. Je voudrai trouver une colocation ou une chambre chez l'habitant, plus sympa que l'hôtel! Si vous avez des connaissances, des plans je suis preneuse. Je serai sur Ebolowa d'ici le 3 mai. Et je reste dispo pour plus d'infos
Bonjour,
Mon mari a une proposition de poste au Lycée Français de Douala, alors, cet éventuel départ suscite pas mal de questions. Nous avons 2 enfants (6 et 2ans) et la question du palu se pose. Je ne me vois pas leur donner un traitement pendant des années et la prévention primaire est bien contraignante mais inévitable, bien sûr... Comment faites-vous avec vos enfants? Aussi, si jamais ils contractent le palu, les hopitaux sont-ils ok? En outre, même si nous sommes très enthousiastes de partir au Cameroun, comment vont les enfants Français là-bas? Pourront-ils rencontrer d'autres enfants- autres que ceux du lycée-? Pourront-ils avoir des loisirs? La vie d'un enfant quoi! Même si la découverte du pays est sûrement fascinante pour eux, nous serons à Douala la semaine!
Côté sécurité/ insécurité, comment ça va?
Aussi, de mon côté, je me demande si j'aurai le droit de travailler. Je suis infirmière mais mon expérience en Ethiopie m'a prouvé que ce diplôme n'est pas forcemment un "passeport". ( Mon mari était CSN et mon staut de résident en tant que femme d'expat' était "housewife" et il était aussi écrit sur ma carte "is not allowed to take any paid or unpaid work... Charmant!). Faut-il un visa spécial pour travailler? Si oui, est-ce un dur labeur?
Bon, beaucoup de questions qui peuvent vous paraître futiles mais vous qui êtes sur place, donnez moi des info svp car je préfère me préparer à cette aventure!
Je vous remercie pour vos réponses et espère vous lire très bientôt,
Elvire 🙂







