Discussions similar to: Qualité des connexions internet Cambodge
FR
Du Cambodge au Laos en 10 jours
Bonjour ! Je pars en Asie en mars, et j'aimerai faire un itinéraire partant du Cambodge, Phnom Penh, jusqu'au Laos. Le tout en 10 jours ! On est plutot routs, donc on cherche pas forcément le grand confort. On voudrait surtout voir les temples les + sympas à faire sur ce trajet, et s'il y a des randos de dingo, on prend aussi ! Amoureux de la nature on aimera les coins retranchés, sans trop de monde, et aux panoramas sympa :)

Des idées, des conseils, des avis sur la faisabilité du truc ? des bonnes adresses pour dormir et se déplacer (location de scoot ? bus ? chauffeur ?) un guide à nous conseiller sur place pour les randos ?

Bref, lachez vous SVP !! j'ai hâte de vous lire. Merci
Open
Planning visits and stops for 18 days in Cambodia
Hi everyone! I’ve booked flights to Phnom Penh for August 26 (no layover in the Emirates as a precaution...). We arrive on Sunday, August 2 in the morning and leave on August 19 around 9 PM (also from Phnom Penh). We’re a couple traveling with three kids aged 9 to 16. Among the many questions I have about our itinerary, a few are standing out: If we arrive in Phnom Penh exhausted, I imagine we’ll need to stay one night there before heading to Siem Reap... but how much time should we spend there to enjoy Angkor in good conditions? Then, Mondulkiri or Battambang? (Because I don’t want it to be a total rush, changing accommodation every two days and praying that bus transfers or private drivers go as planned...). Where does Tonlé Sap Lake fit into all this? And if we end with a beach stay: is Koh Rong a must, or is there another spot? Also, what about the return logistics: should we spend the night before our flight in Phnom Penh to be safe... or do we do everything on August 19... like taking a boat and then the road from Sihanoukville to Phnom Penh, risking missing our flight if anything goes wrong? Anyway, a huge thank you in advance for your valuable tips and feedback!
Open
Prix 2019 des tuk-tuk pour le site d'Angkor et heures de visite des temples
Bonjour, Je vais retourner à Angkor en Avril et mon dernier passage sur les lieux date de 2013. Apparemment il y a des changements pour les visites des temples et le lieux d'achat des passes. La visite de la majorité des temples ne peut s'effectuer qu'à partir de 7H30 mais peut-on par exemple arriver à 6H30 pour faire de la photo de l'extérieur des temples???? Exemple le Bayon est très photogénique aux lever du soleil, puis je prendre des photos du Bayon à 6H30 sans pénétrer dans le temple et ensuite attendre l'ouverture à 7H30????

Autre question, je pense que depuis 2013 les prix des Tuk Tuk ont dû augmenter: quel est le prix actuel pour le petit circuit et pour le grand circuit ainsi que pour les temples éloignés.

Merci
Open
2017: Siem Reap, visites en dehors des temples d'Angkor (nouvelle version)
Bonjour

En 2014 j'avais déjà écrit un post mais depuis il y a eu quelques changements. J'ai ajouté quelques photos.

Toutes ces visites peuvent se faire à pied ou en tuktuk. Il suffit de proposer à ce conducteur de tuktuk les endroits que vous voulez découvrir. Il vous fixera alors son tarif. Il faut bien sûr tenir compte des distances. Il ne faut surtout pas passer par un intermédiaire, agence… cela entrainerait des frais supplémentaires.… Certaines visites peuvent se faire au retour de la visite des temples d'Angkor.

ARTISANAT

Les Artisans d'Angkor (www.artisansdangkor.com) Il s'agit d'une association qui assure une formation professionnelle dans les spécialités suivantes : sculpture sur pierre et sur bois – laque et dorure sur bois – laque et dorure sur pierre – tissage de la soie. Le prix des articles sont plus élevés qu'ailleurs mais ils sont d'une excellente qualité. A Siem Reap : au Sud-Ouest du vieux marché. Visites guidées (en français…) tous les jours de 7h à 17h. Visites gratuites mais bien sûr un petit pourboire sera apprécié...

A Puok : village de la soie, de la culture du mûrier au tissage (avec toutes les étapes intermédiaires : élevage des vers à soie…). Puok est à 16 km de Siem Reap (route de l'aéroport). Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Là aussi visite guidée en français.

Jaya Art : Ouvert de 11h00 à 19h00. N° A 25 Rue Charles de Gaulle. La rue Charles de Gaulle est la rue principale qui mène aux temples d'Angkor. On passe devant le Musée puis l'Hôpital Jayavarman VII (crée par le Dr Beat Richner) puis devant l'hôtel le Méridien. A une centaine de mètres de cet hôtel il y a une fourche, prendre à gauche et vous trouverez alors la boutique. On y trouve des objets fabriqués avec de la pâte à papier Voir sur youtube "Philippe Brousseau le magicien de papier" https://www.youtube.com/watch?v=zlYiZw1ilaM Fabriques artisanales de tuktuks : le long de la N 6, du beau et du solide

Fabriques de sucre de palme : à la campagne et en particulier au retour du Banteay Srtei, le long de la route on peut voir la fabrication su sucre de palme : voir photos 1 et 2

MARCHES

Le Psar Leu : marché situé sur la RN 6. Beaucoup plus authentique que le vieux marché central de Siem Reap. On n'y trouve pas de marchands de souvenirs.

Psar Cha (marché central) : très touristique, souvenirs divers (bien souvent "made in China"), tee-shirts, kramas… Epices diverses, voir les rayons viandes et poissons (de quoi devenir végétarien…).

Marché de nuit : au centre-ville

Marché de rue de la Route 60 (le soir) : attention à l'hygiène si vous mangez sur place

TEMPLES PRINCIPAUX

Vat Bo : le temple n'est pas toujours ouvert, se renseigner sur place, parfois il y a une personne qui a les clés. A droite en entant, en levant la tête on peut voir différents dessins qui doivent dater du protectorat : soldats avec casques coloniaux et fusils… Voir photos 3 à 6

Vat Preah An Kau Sai (ou Prasat Enkosei) (*) : voir le Neak Ta (à l'arrière face aux stupas) voir photos 7 et 8

Les Neak Ta sont des génies protecteurs, on trouve de nombreux Neak Ta, Les khmers sont bouddhistes mais ils pratiquent beaucoup l'animisme… selon la croyance il faut faire des offrandes aux Neak Ta sinon ceux-ci risquent de se manifester en jetant des mauvais sorts aux diverses personnes… Je précise que certains bonzes participent à des fêtes mais uniquement lorsqu'il n'y a pas de sacrifices d'animaux… Pour les traditions voir le site suivant : Voir http://vorasith.online.fr/cambodge/

Il y a un chapitre consacré aux Neak Ta. Pour ceux qui sont intéressés par les Neak Ta, je conseille le livre de d'Alain FOREST : "Le culte des génies protecteurs au Cambodge"

Pour les traditions voir également mon post "Traditions cambodgiennes " : https://voyageforum.com/discussion/traditions-cambodgiennes-d5912346/

Vat Dam Nak

Vat Preah Prom Rath : bouddha couché

Vat Thmei : au Nord de la ville, petit mémorial des victimes des Khmers Rouges.

AUTRES VISITES

Bibliothèque de L'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) (*). Du L. au V. 8h à 12h et de 14h à 17h30. Le long de la rivière près du Vat An Kau Sai L'EFEO a été créé par Paul Doumer, Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902 : - 15 décembre 1898 : Arrêté portant création d'une Mission Archéologique d'Indo-Chine à Saigon - 20 Janvier 1900 : Arrêté changeant la dénomination de la Mission Archéologique d'Indochine, qui devient alors l'Ecole Française d'Extrême-Orient. Pour ceux qui s'intéressent à l'EFEO voici un livre que je recommande : "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge (Editions Magellan) Site de l'EFEO : http://www.efeo.fr/ dans "Chercheurs d'Asie" Voir le Répertoire biographique des anciens membres de l'EFEO (1898-2002) Les membres de l'EFEO écrivent les résultats de leurs recherches principalement dans les BEFEO (Bulletin de l'Ecole Française d'Extrême-Orient). On peut en consulter à la bibliothèque de Siem Reap et également sur le site "Persée" (BEFEO de 1901 à 2012) : http://www.persee.fr/collection/befeo

Musée de Siem Reap : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30 ; entrée 12 $. Inutile de prendre un guide Site : www.angkornationalmuseum.com De très beaux objets (en grande partie en provenance de la Conservation d'Angkor) sont exposés et bien mis en valeur. Ceux qui aiment les musées ne regretteront pas cette visite malgré le prix d'entrée élevé (12 $). Vivement recommandé aux passionnés de temples... Compter 2 à 4h00

Danses, théâtre d'ombre : au restaurant la Noria (www.lanoriaangkor.com/ ) (*), il y avait le mercredi à 19h30 un spectacle organisé par les enfants et adolescents de l'association Krousar-Thmey (www.krousar-thmey.org). Il faut réserver sa table, au prix du repas il faut ajouter 7 $ pour le spectacle (somme directement reversée à l'ONG). Réserver quelques jours avant car il y a du monde, vous pourrez ainsi choisir votre table. J'ai regardé le site de la Noria, avant il était mentionné qu'il y avait un spectacle, cela n'est plus mentionné, je ne sais donc pas si ce spectacle existe encore, se renseigner sur place ou par mail

Le village sur pilotis Kompong Phhluk : Après Roluos. Accessible en tuktuk. Il me semble que le prix pour la barque est de 55 $ (pour 1 à 3 personnes), à vérifier. Y aller tôt car par la suite il y a de nombreuses barques de touristes. Après cette visite on peut visiter les temples du groupe de Roluos.

Le Baray Occidental : près de l'aéroport, peut se voir après la visite de Puok. Endroit fréquenté principalement par des cambodgiens, surtout le week-end. Possibilité de faire une promenade en bateau (il faut dans ce cas dévaler la berge 😉). Drôles de bêtes à déguster

Coucher de soleil depuis le Phnom Krom : l'accès au Phnom Krom est libre après 17h30 (sinon il faut présenter le pass des temples d'Angkor) On peut y voir le coucher de soleil sur le Tonle sap.

(*) Le VatPreah An Kau Sai, la bibliothèque de l'EFEO et la Noria sont sur la Siem River Road, de la N 6 remonter la route à droite de la rivière

Jacques
Open
Farniente à Koh Rong Sanloem au Cambodge?
A la lecture des nombreux avis très divergents sur KRS, je m'interroge : faut il y séjourner et si oui avez vous des adresses "fréquentables"? je prévois de dormir 2 ou 3 nuits assez confortable (pas en dortoir quoi) Mais j'ai passé un temps fou à comparer les offres sur et franchement, je ne sais plus que penser : des avis fabuleux comme épouvantables pour le même hotel et cela, pour quasiment tous les hébergements...entre les déchets sur la plage, les insectes, le manque d'amabilité et l'ambiance "pétard" du patron...J'attends vos conseils avertis et vous remercie par avance
Open
Hébergement à Siem Reap et temples d'Angkor
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur un hébergement pour 6 nuit à Siem Reap début décembre. Je souhaite visiter les temples à proximité d'Angkor. J'aimerais trouver un hôtel relativement calme si possible mais proche de restaurants corrects. Eventuellement une piscine correcte pour se rafraichir après les visites. (Facultatif). Je suis également intéressé par un séjour chez l'habitant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Thierry
Open
Hôtel à Phnom Penh
A Phnom Penh, dans le quartier prisé des voyageurs de Daun Penh, l'offre en hôtels de tous genres est généreuse. Sans réservation, j'ai choisi l'un d'eux car près de l'arrêt final de mon bus. Il s'agit du Sin Hak Seng hotel. C'est un établissement très récent de 5 étages et 58 chambres, doté de tout le confort moderne: ascenseur, climatisation, réfrigérateur, TV câblée, bouilloire, sèche-cheveux... Très bien noté sur différents sites, il offre les tarifs suivants: 15-18-20 et25 $. Les chambres offrent une belle surface hormis celles les moins chères qui, de plus, ne disposent pas de fenêtre. Cet hotel est situé à 200 mètres environ du Billabong Hostel qui a les faveurs de nombreux jeunes occidentaux. Points forts: à mon sens, un très bon rapport qualité-prix. Hôtel récent, bien équipé. Points faibles: accueil insuffisant, l'anglais est peu compris. Clientèle parfois bruyante. Pas de petit-déjeuner. Situé à un peu plus d'un kilomètre du Preah Sisowath, l'esplanade aménagée et très agréable, le long de la rivière Tonle Sap et du Palais Royal. Les chambres donnant sur la façade principale et la rue sont à éviter.
Open
Où aller en août 2020, Thaïlande, Cambodge, Vietnam...?
Bonjour à tous,

je souhaite organiser des vacances avec mon épouse en août 2020.

Nous ne pouvons partir qu'à cette période là et ce n'est pas la meilleure il parait.

Nous sommes déjà partis en août en Martinique et à Cancun, il y a eu très peu de pluie. Mais comme c'est un autre coin du monde… on ne sait pas

On recherche des vacances en Asie car c'est moins cher qu'en France et en Europe. Nous n'aimons pas l'Europe et nous partons souvent aux usa mais l'été prochain nous aurons un budget plus serré.

Nous recherchons le coté plages, mer chaude et visites.

Que nous recommandez-vous ?

Merci beaucoup
Open
Tarifs polos au Cambodge / Thaïlande?
Bonjour, Je suis actuellement au Cambodge où je souhaiterais ramener quelques fringues (notamment des polos Ralph Lauren) vu que j'ai eu du mal à trouver de la "qualité" au Vietnam. J'ai fini par trouver des bonnes imitations à 6 dollars pièce, mais ça me semble encore un peu cher pour de la contrefaçon. Je dois aller à Bangkok dans 10 jours, pensez-vous que je trouverai davantage de choses à moindre prix et qualité égale ? J'ai lu beaucoup de choses sur le MBK center mais est-ce vraiment intéressant pour le shopping ou une arnaque de plus à touristes ? Merci pour vos réponses.

Jérémie
Open
Conseils sur les plages au Cambodge
Bonjour,

Je compte faire un voyage au Cambodge en mars ou avril. Après des visites culturelles, j'aimerais passer 1 semaine en bord de mer pour me reposer. Avez-vous des conseils sur un lieu éventuel (propreté de l'eau, plaisir de la baignade, belles plages, hébergement)

Merci.

Thierry
Open
Beaux spectacles de danse et de marionnettes au Vietnam / Cambodge / Laos
Bonjour à tous. Je pars pour 6 semaines au Vietnam-Cambodge-Laos. Mes 2 questions sont les suivantes:

- J'aimerais un ou plusieurs tuyaux pour trouver de TRES bons spectacles de danses, qui ne soient pas pour touristes. Qui soient vraiment de très bonne qualité. Est-ce que quelqu'un peut me proposer une liste ou un lieu? Hanoï? ou Ho Chi Minh? ou ??? ou bien au Cambodge? Faut-il réserver d'avance?

- Quant à un spectacle de marionnettes (sur l'eau ou non?), j'ai peur que les marionnettes... ce soit les touristes... Est-ce que quelqu'un me proposerait un spectacle de haut-niveau?

Merci aux forumistes qui peuvent me donner de bons tuyaux.
Open
Voyage Vietnam - Thaïlande - Cambodge sans passer par agences
Bonjour,

J'aimerai me rendre au Vietnam dans un premier temps et ensuite en Thaïlande puis au Cambodge mais en tant que randonneur, voir baroudeur pour être en contact direct avec les habitants et être autonome. Pour ce qui est de dormir, j'aimerai le faire soit, chez des habitants accueillants des personnes comme moi, soit louer des chambres genre Airnb, auberges de jeunesses (ou autres). Je ne veux pas chercher genre PEKIN-EXPRESS et organiser à l'avance mon circuit. Par ailleurs, quelles sont les meilleures périodes (qualité/prix/temps) pour y aller. Si une (ou plusieurs personnes) a (ont) déjà fait ce genre d'expériences, merci de bien vouloir m'aider dans ce projet. A vous lire... Christian
Open
Transport entre Lopburi et le Cambodge
J'aimerais partir de Lopburi où je resterai une semaine, pour me rendre au Cambodge. Quel est le meilleur moyen de transport qualité prix merci Mon voyage est prévu mi novembre 2018.
Open
Île de Koh Rong au Cambodge
Bonjour Je souhaiterais avoir votre avis sur l île de Koh Rong au Cambodge. Nous souhaitons éventuellement y aller fin février pour se relaxer et faire de la plongée avec du dépaysementmais nous hésitons encore avec Phu Quoc. Logement, prix, plongée, beauté des plages..? Merci
Open
Cambodge en basse saison (juillet - août): faut-il réserver hôtels et bus?
Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions aussi je me permet de créer un nouveau post, en espérant ne pas être redondant.

J'ai trouvé des informations pour les hautes saisons au Cambodge, plutôt entre Novembre et fin mars mais peu pour la saison dite basse, l'été chez nous.

Mes questions sont les suivantes :

- Est-il nécessaire de réserver les nuits d'hôtels en avance pendant cette période?

- Et est-il nécessaire de réserver les trajets en bus en avance pendant cette saison? Ou peut-on acheter notre billet la veille / 2 jours avant en étant certain d'avoir une place?

Je vous remercie par avance. Vanessa
Open
Hôtel à Siem Reap et Phnom Penh
Bonjour, Quel hôtel me conseillerez-vous sur Siem Reap ? (4 nuits) tout en sachant que notre séjour se concentre sur la visite des temples d'Angkor et que nous souhaiterions être situés dans un quartier un peu vivant le soir (restos bars....) Nous ne cherchons pas un hôtel de luxe mais de catégorie moyenne avec SDB privée. Pour Phnom Penh nous y serons deux nuits et un jour plein pour les principaux sites, dans quel quartier faut-il se situer? Merci d'avance, Cordialement,
Open
Itinéraire de 12 jours au Cambodge faisable?
Bonjour,

je pars fin mars pour 12 jours pleins au Cambodge :) J'arrive a Siem Reap en milieu de journée (je ne compte pas cette journée, ce sera repos et immersion) Je compte passer :

jours 1/2/3 : Angkor

Bus de nuit jusqu'à sihanoukville pour aller à koh rong samloem

jours 4/5/6 koh rong samloem

Nuit ?

jours 7/8/9 Kep et Kampot (je pense me baser sur l'un des deux pour loger)

jours 10 et 11 retour sur Phnom Phen + visite

Vol Phnom Phen - Paris

Es-ce que cela vous semble faisable ? Je pense faire les liaisons en bus au maximum. Si vous avez des bonnes adresses je suis preneuse aussi ! J'ai prévu un budget de 20€/jour.

Merci :)
Open
Itinéraire de Phnom Penh à Bangkok
Bonjours,

Je pars du 4 janvier (arrivé le 5) au 2 février. J'arrive à Phnom Penh et je repars de Bangkok.

Voici mon itinéraire, est-ce logique ou je devrai enlever et rajouter certaines villes? je cherche des endroits pour me reposer parfois.

Phnom Penh - (1 nuits) Siemp Reap (4nuits) Phnom Penh - (1 nuits) Kep (2nuits) Kampot (2nuits) Sihanouville – île de Koh Rong Saloem (5nuits) Koh Kood (thailande) (5nuits) Mu Koh Chang National Park (thailande) (5nuits) Bangkok (2nuits) Et pour aller de SIEM REAP à KEP ou Kampot, est-il possible de ne pas dormir à Phnom penh et de faire ca directement?

merci de votre aide
Open
Incontournable au Cambodge
Bonjour à tous, pour ceux qui voudraient se rendre pour la première fois au Cambodge et qui ne sauraient pas où aller, je vous invite à m'écrire si vous avez des questions. J'ai vécu 1 an et demi dans ce pays et serai ravie de vous aider !

Voici quelques idées d'incontournables pour votre voyage : Angkor, Battambang, Phnom Penh et la côte.

Et ici quelques images vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=ERQCKRT3QDw
Open
Voyage de dernière minute au Vietnam et en Asie de Sud-Est pendant 3 mois
Nous démarrons un voyage en Asie de 3 mois . Nous serons à Hanoï mardi ou mercredi 5 ou 6 décembre .Nous souhaitons partir dans le nord ouest des le jeudi pour profiter notamment du marché de Can Cau éventuellement et surtout de Bac Ha , et de la région de Ha Giang Je suppose que nous n'aurons pas très chaud..mais plus précisément ? Et concernant deux semaines à tournicoter dans cette région , avez vous des conseils sur les transports , ou l'hébergement ? Nous souhaitons faire quelques treks , ne louerons pas de voiture à priori , Merci de vos conseils et idées ( je reconnais que je m'y prend un peu tard 😉) Francoise BN
Open
Phnom Penh vaut-elle le coup d'être visitée?
Bonjour à tous, me trouvant actuellement à Ko Chang en Thaïlande et étant proche de la frontière Cambodgienne, je voulais savoir si Phnom Penh valait le coup d’être visitée pour 4 ou 5 jours...? Si oui que me conseilleriez vous? J aimerai plutôt savoir pour Phnom Penh et ses environs car j’ai déjà fait Angkor et Siem Reap... merci d’avance pour vos réponses😊
Open
Agence pour circuit sur le Vietnam et Siem Reap
bonjour

je cherche une agence pour établir un circuit individuel sur le vietnam et siem reap Apparemment 3 agences ressortent - vietnam evasion tonkin voyages asiaking travel

Pouvez vous me dire llaquelle est à conseiller svp

merci
Open
Thaïlande et Cambodge: petits "trucs" utiles!
Bonjour,

Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)

Pour rappel, un euro = +/- 39 baths

Logement :

logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens

Restaurants :

si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise

Transports :

si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :

Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths

Shopping :

tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous

Activités :

pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :

1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants

Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths

J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains

Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.
Open
Transport, accommodation, and great spots for a month in Cambodia
Hello! We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently? Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)? Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike? Thanks for all the advice! Fabienne
Open
Angkor: l'École Française d'Extrême-Orient (EFEO)
Ce post se compose de trois parties Première partie Sources : - "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Dans ce livre il y a le chapitre suivant : "L'œuvre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient"

- "Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman.

- "Un siècle d'histoire. L'Ecole Française d'Extrême-Orient et le Cambodge" (Editions Magellan & Cie – EFEO)

- Le site de l'EFEO

- Différents BEFEO (Bulletins de l'EFEO)

Le site de l'EFEO : https://www.efeo.fr/ - En haut dans la partie EFEO, dans ACCUEIL, cliquer sur CHERCHEURS D'ASIE, cliquer ensuite sur "Cliquez ici". On peut alors accéder aux différents membres (par pays ou index alphabétique). Pour chaque membre on y trouve une biographie et leurs publications avec des références :

• BEFEO, voir le site Persée BEFEO.

• Pour les Arts asiatiques : https://www.persee.fr/collection/arasi

• Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : https://www.persee.fr/collection/crai

• Journal des Savants : https://www.persee.fr/collection/jds

- En haut, dans la partie CENTRES on trouve la liste des villes où l'EFEO est présente

Le site Persée BEFEO : https://www.persee.fr/collection/befeo • Dans certains livres ou documents on trouve le nom de l'auteur, le titre, l'année de publication et éventuellement les numéros des pages. Cela facilite la recherche. Il en est de même pour les autres sites Persée (Arts asiatiques…). • Le BEFEO apparait sous forme de Pdf. En haut à gauche de l'article il y a plusieurs icônes. Cliquer sur l'icône en dessous de Pdf, on passe alors sur la "version texte", cela facilite la lecture de l'article et on peut alors faire un copier-coller (à mettre par exemple dans un document Word)

"En 1860, l’explorateur et naturaliste Henri Mouhot redécouvrit les temples d’Angkor au Cambodge. Cet événement fit alors grande impression sur l’opinion publique en Occident. Dès lors, la beauté et la majesté de ces monuments n’ont cessé de fasciner les amateurs d’art oriental. La cité khmère d’Angkor fut le centre d’une civilisation qui, au sommet de sa puissance, englobait une région allant, à l’Ouest, jusqu’à l’actuelle Birmane et, au Nord, jusqu’au Vat Phu, situé au Laos.…Il est vrai que l’Occident ignorait tout des ruines khmères, n’ayant pas prêté attention aux notes de voyage des Espagnols et des Portugais. Rien n’en transparaît dans les récits écrits par les français qui vinrent à Ayutthaya à la fin du XVIIème siècle. En fait le premier européen à signaler l’existence des monuments d’Angkor au XIXème siècle ne fut d’ailleurs pas le célèbre botaniste Henri Mouhot comme on le dit trop souvent, mais un missionnaire français, le père Charles-Emile Bouillevaux, établi à Battambang, alors sous la juridiction des Thaïs" ("Angkor résidences des dieux", de Claude Jacques et Michael Freeman).

- Décembre 1850 : Le Père Charles-Emile Bouillevaux (1823-1913), visita les ruines d'Angkor, qu'il signala à l'attention du monde savant. Il a écrit "Voyage en Indo-Chine, 1848 – 1856", édité en 1858, ce livre n'a pas eu un grand succès. Cet ouvrage a été réédité en 2012 aux éditions "Hachette – Livre BNF". Dans son livre, Charles-Emile Bouillevaux parle très peu des temples d'Angkor. Un peu décevant. Je ne recommande pas cet ouvrage.

- Henri MOUHOT (1826–1861) : naturaliste et explorateur français, en mission pour la British Royal Géographique Society. En Janvier 1860, Il arriva à Angkor Vat. Il fut le premier occidental à vanter auprès du grand public les merveilles d'Angkor. Ses descriptions publiées en France dans le journal le "Tour du Monde" et la "Bibliothèque Rose" après sa mort au Laos firent sensation. Ses écrits ont été rassemblés par Patrick Salès et publiés après sa mort en 1868 sous le titre "Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos, et autres parties centrales de l'Indochine, 1858-1861". Réédité à plusieurs reprises. Voir "Laos – Henri Mouhot, ce méconnu" http://www.souvenir-francais-asie.com/2009/12/04/laos-henri-mouhot-ce-meconnu/

- 1863 : début du protectorat français

- 1886-1868 : La mission Doudart de Lagrée - Garnier (1866-1868) : Le but principal de cette mission était de reconnaitre les voies navigables pour rejoindre la Chine. Au cours de cette mission les participants ont visité les ruines d'Angkor.

- Louis DELAPORTE a participé à la mission de Doudard de Lagrée. Il a été émerveillé par les temples d'Angkor. Il a fait connaitre l'art khmer. C'est aussi un peu grâce à lui et à l'intérêt qu'il a su éveiller pour les arts du Cambodge qu'en 1898 est fondée à Hanoï la M.A.I. (Mission Archéologique d'Indo-Chine) qui deviendra l'EFEO en 1900.

• Pour plus de détails voir mon post "L'art khmer dans les collections du Musée Guimet" https://voyageforum.com/v.f?post=6703899#6703899

• Les plâtres de Louis Delaporte D'Octobre 2013 à Janvier 2014 il y a eu une exposition au Musée Guimet "Angkor, naissance d'un mythe" où l'on pouvait voir une partie des plâtres que Louis Delaporte avait fait faire. Un livre avait alors été édité :"Angkor naissance d'un mythe, Louis Delaporte et le Cambodge" de Pierre Baptiste et Thierry Zéphir. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Lors de cette exposition on pouvait voir l'excellent documentaire "Angkor redécouvert" Voir le post d'Enrodage https://voyageforum.com/v.f?post=6266628#6266628

- Etienne François AYMONIER (1844 – 1929). Officier et administrateur colonial français, spécialiste des cultures khmères et Cham. Il est l'auteur d'une étude en trois volumes sur le Cambodge qui donne pour la première fois les traductions des inscriptions trouvées sur le site. Il mène de multiples travaux épigraphiques, notamment des relevés systématiques d'inscriptions khmères qui précisent la chronologie des anciens royaumes. Il innove sur le plan technique en utilisant la méthode d'estampage (*) pour reproduire une inscription gravée dans la pierre

(*) L’estampage : une feuille de papier de soie est appliquée sur une pierre à l’aide d’une brosse humide, afin d’épouser la gravure dans ses moindres détails. On tamponne ensuite la surface redevenue sèche avec de l’encre : les parties qui ont épousé les creux de la gravure apparaîtront en blanc sur fond noir.

Il joue aussi un rôle en 1899 dans la fondation de la M.A.I. (EFEO)

Œuvres : "I – Le Cambodge. Le royaume actuel" : Editions Leroux, Paris, 1900-1904. Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...0s.r=cambodge.langEN "II – Le Cambodge. Les provinces siamoises". Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica": gallica.bnf.fr/...14.r=cambodge.langEN "III - Le Cambodge. Le groupe d'Angkor et l'histoire, (Editions Leroux, 1900-1904). Réédité en 2014 par la BNF. Disponible sur "Gallica" : gallica.bnf.fr/...2g.r=cambodge.langEN Voir le BEFEO de George Cœdès : "Étienne-François Aymonier (1844-1929)". BEFEO, 1929, pp. 542-548

Voir le BEFEO année 1929 – 29 – pp. 542 548. De George Coedès "Etienne-François Aymonier (1844-1929) https://www.persee.fr/doc/befeo_0336-1519_1929_num_29_1_3305

Jacques
Open
Les bas-reliefs d'Angkor Vat
LES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT PREMIERE PARTIE SOURCES - "Le Cambodge, le groupe d'Angkor et l'histoire" d'Etienne Aymonier – Edité en 1904 (Tome III) - "Guide Aux Ruines d'Angkor" de Jean Commaille – Edité en 1916 - "Les monuments du groupe d'Angkor" de Maurice Glaize – Edité en 1944 - "Angkor cité khmère" de Claude Jacques - "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko

VISITE DES BAS-RELIEFS D'ANGKOR VAT

- La galerie des bas-reliefs se trouve au premier étage. Ces bas-reliefs ont été sculptés sur une longueur d'environ 600 m. et sur une hauteur de plus de 2 m – soit 8 panneaux – ainsi que dans deux pavillons d'angle : Nord-Ouest et Sud-Ouest.

- Je conseille de visiter ces bas-reliefs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre car les descriptions de Maurice Glaize, Claude Jacques et de Michel Petrotchenko se font dans ce sens.

- Une description très détaillée de ces bas-reliefs leur sera très utile. Pour cela je leur conseille deux livres : "Angkor cité khmère" : description très détaillée mais pas assez "aérée" ce qui rend difficile la compréhension des scènes décrites. "Le guide des temples d'Angkor" : description également très complète, avec des schémas détaillés qui permettent de bien repérer les endroits particuliers.

- Suryavarman II qui a régné de 1113 - 1150 est le roi constructeur d'Angkor Vat. Nous ne savons pas combien de temps il a fallu pour cette construction, peut-être le temps de son règne ? A sa mort les bas-reliefs n'étaient pas terminés.

Nous savons par une inscription que deux panneaux ont été sculptés au milieu du 16ème siècle : - Victoire de Vishnu sur les Asuras : selon Claude Jacques ce panneau aurait été sculpté entre 1546 et 1564 - Victoire de Krishna sur l'asura Bana

LES BAS-RELIEFS A VOIR J'ai retenu quatre bas-reliefs, lesquels à mon avis, méritent une attention particulière :

1°) GALERIE HISTORIQUE, SURYAVARMAN II - La première section : on peut voir Suryavarman II qui donne ses instructions aux dignitaires agenouillés devant lui – Derrière le roi, un groupe de prêtres et une rangée de soldats - D'autres soldats escortent la procession qui emmène les princesses - Les jeunes femmes sont transportées dans des chariots tirés par des soldats – un nain accompagne une des princesses - Les troupes partent rejoindre la procession.

- La seconde section : l'armée khmère en procession, sur une longueur de plus de 90 mètres. Le roi Suryavarman II (sur le douzième éléphant) dont son statut royal est exprimé par sa taille, qui est supérieure à celle des 19 généraux qui l'entourent.

- Ces généraux sont représentés, montés sur des éléphants revêtus de leur harnachement de parade. Leurs rangs se reconnait au nombre de parasols qui les entourent. - Le nom de chacun des personnages nous a été livré par de petites inscriptions gravées sur le bas-relief. Le roi est identifié sous le nom de Paramavishnuloka, son nom posthume qui l'identifie à son dieu après la mort. Ceci indique peut-être que le roi est représenté ici sur le chemin des Paradis illustrant le bas-relief de la galerie suivante "Les cieux et les enfers".

- Le registre inférieur : montre une procession de cavaliers et de fantassins, un groupe de prêtres suit – un groupe de musiciens et des porteurs de bannières précèdent l'arche ou urne, qui contenait, croit-on, le feu sacré

- Partie droite (fin du bas-relief) : identifié au 20ème siècle par une petite inscription, un général d'un régiment, cette inscription a, depuis, fait l'objet d'un acte de vandalisme

- Rompant avec l'alignement strict observé par les troupes khmères, des soldats siamois semblent moins disciplinés.

2°) LE BARATTAGE DE LA MER DE LAIT Ce grand mythe hindou de la Création tirée du Bhâgavata-Pourâna est ici spectaculairement réalisé sur ce panneau long de 49 m.

A noter que dans la représentation d'Angkor Vat on peut voir les personnages suivants : Ravana, Hanuman ou Sugriva ? Or ceux-ci sont des personnages d'une autre légende le Ramayana. Il s'agit donc d'un ajout khmer. La version khmère du Ramayana se nomme le Reamker, voir http://vorasith.online.fr/cambodge/

Voici un résumé de ce barattage de la mer de lait : L'amrita, nectar garantissant l'immortalité, n'avait pas resurgi de l'océan cosmique (l'Océan ou Mer de lait) lors d'un des cycles de création d'un monde nouveau. Ceci constituait une grave menace pour l'ordre établi, car les Dévas (dieux) avaient besoin de ce nectar pour maintenir leur supériorité sur les Asuras (démonsou anti-dieux. Il fut donc décidé de baratter l'Océan cosmique pour récupérer l'amrita.

Cette tâche formidable nécessitait la participation des dieux, mais ceux-ci ne suffisaient pas. Vishnu s'assura de la collaboration des asuras en leur promettant, en cas de succès, une part de la liqueur d'immortalité. Les dieux n'acceptèrent ce plan que lorsque Vishnu leur promit qu'une fois l'amrita récupérée, il interviendrait pour que les asuras ne puissent pas en boire une goutte.

On arracha le Mont Mandara pour servir de baratte. Le naga géant Vasuki qui reposait au fond de l'océan, fut réquisitionné pour servir de corde géante, enroulée autour du Mont le Mandara. En tirant tour à tour sur le corps de Vâsuki, les devas et les asuras font tourner la montagne pendant 1000 ans pour baratter la mer cosmique pour produire de cette façon l'amrita. L'entente entre les dieux et les asuras cessa dès que l'amrita apparut : les dieux ne tinrent pas leur promesse d'en donner la moitié aux asuras qui dès lors tentèrent de la voler...

Le barattage fit également surgir de nombreuses créatures de l'océan dont les apsaras : les inscriptions disent qu'elles étaient la récompense des guerriers morts héroïquement au combat. Il s'agit de danseuses célestes.

La représentation du barattage - A gauche on voit Ravana, à dix têtes, qui tient les cinq têtes du naga Vasuki. Dans le bas du panneau, Vasuki est représenté à nouveau, reposant sur le fond de l'océan. - On voit ensuite 92 assuras qui tiennent dans les bras le naga Vasuki. - Au centre on voit Vishnou qui contrôle la manœuvre. Les opinions divergent sur l'identité du dieu de plus petite taille qui vole au-dessus de Vishnu (une seconde représentation de Vishnu ? Indra ?) - L'avatar de Vishnu, la tortue Kurma, empêche la montagne-pivot de sombrer dans l'océan. - A droite on voit 88 dévas qui tiennent le naga Vazuki. - En haut du panneau on voit les apsaras qui dansent - A la fin du panneau, c'est un singe, pas un dieu comme ce devrait être le cas, qui tire la queue de Vasuki, ici également les experts ne s'accordent pas sur son identité : Hanuman ? Sugriva ?

Nota : après le Barattage de la mer de lait, sur le mur il y a une inscription du début du XVIIIème siècleracontant la construction du chedei, monument funéraire, aujourd'hui ruiné, juste en dehors de la galerie. (Claude Jacques).

Jacques
Open
Pauvre Sihanoukville!
bonjour vous , voyageurs d'un moment , vous allez vous dire :"mais , nous on s'en fiche, on est de passage ! " et bien , non ! parce qu'à cause d'une invasion massive , sauvage , des chinois, population essentiellement "affairistes" , TOUS les prix , à tous les niveaux ont déjà explosés !! une chambre il y a 2 ans seulement à Sihanoukville était à environ 10/15 $ , aujourd'hui elle sera à 40/50 $ !!, sale , bruyante , car TOUTE la ville est en chantier , pour construite plus de 80 casinos , et faire venir" l'élite" de chine c'est à dire les joueurs , et les mafieux avec ! ceci avec la bénédiction des plus hautes instances ...enfin décidées à réduire cette invasion , suite aux trop nombreux problêmes que cette communauté engendre ;bagarres , criminalité en hausse , cohabitation difficile avec les trop gentils khmers , égouts des nouveaux bâtiments à la mer ! bruits de chantiers , poussière sur toute la ville et le plus INCROYABLE MAIS VRAI ; IL VOUS SERA DIFFICILE DE TROUVER UN RESTAURANT , UN HOTEL , UNE GUEST HOUSE KHMER !! peut être le plus ODIEUX : dans certains quartiers , ces envahisseurs vous y INTERDISENT l'accès .... alors que , sihanouk est la SEULE station balnéaire , qui possède de belles plages ;en ville : ocheteal , sérenpidity , soka , indépendance , puis à une dizaine de kms ; OTRES 1 et OTRES 2 la plus belle ; hélas défigurées par le béton ;et routes défoncées ; voilà le tableau , que TOUS les médias déplorent , en termes bien plus virulents , regardez donc sur le net ! je suis triste parce que j'aime trop ces Cambodgiens si agréables et chaleureux et que je viens d'apprendre qu' à cause de la voracité , l'appât du gain facile de ces affairistes dans un immeuble en construction , dans cette ville , sans permis , avec interdiction de construire , ont fait qu'il s'est écroulé (renseignez vous ! ) il y aurait 17 voir 25 morts ! par mal façon bien sur , pour gagner plus ! ceci sur un immeuble de 7 étages OR ils en construisent certains de plus de ...40 étages ! c'était juste un petit rappel de la triste réalité dans cette ville AVANT agréable et devenue un ENFER ! (avec des amis , j'y ai résidé 5 ans en paix jusqu'au jour , il y a 2 ans où "ILS " sont arrivés et nous ont chassés ...) bon vent et bons voyages le plus longtemps possible ! cordialement Jacques
Open

You might also like