Discussions similar to: Raid cool 4x4 Maroc
FR
Voyage 4x4 Maroc - Sénégal
Bonjour,

Je cherche des renseignements pour un projet de voyage 4x4 depuis Marrakech jusqu'au Sénégal A/R. J'ai lu des infos intéressantes sur des courriers de 2017, je voudrais savoir si elles sont toujours d'actualité du point de vue des documents indispensables, de la sécurité et de toutes autres informations susceptibles de nous aider à bien se préparer. Nous sommes trois ou quatre véhicules et des habitués depuis de nombreuses années de ce genre de raid. Nous sommes basés, pour certains, la moitié de l'année à Marrakech de novembre à avril/mai. Quelle est à votre avis la meilleur période dans cette fourchette pour faire ce voyage ? Nous pensions prévoir 3 semaines A/R, est-ce suffisant ? Merci pour vos infos et à bientôt
Open
Traverser l'Afrique en 4x4 Maroc - Afrique du Sud
Bonjour !

Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.

Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !

Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud

Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.

-> Voir Photos 🤪

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.

Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.

-> Voir Photos 🙂

Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎

Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴‍☠️

Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.

Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛

Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇

Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊

Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉

P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Open
Rallye des Gazelles 2017 (Maroc, 4x4)
Bonjour à toutes

Mon amie et moi souhaiterionsparticiperau rallye des gazelles 2017. Qui aurait déjà participer a ce rallye...Nous nous poser des millions de questions.

Merci

Fanny et Maelice😊
Open
Cirque de Jaffar au Maroc
bonjour, nous partons le 8 mai pour le maroc oriental, puis merzouga, puis oumjrane, et remontons par imilchil, et le cirque de jaffar. je lis et entends un peu tout sur la piste de jaffar: cela va du goudron à la piste impraticable.... est ce que l'un d'entre vous a fait ce site il y a moins d'un an? et peux tu me dire quel est l'état de la piste? j'ai tracé les points classiques du gandini qui relie tounfite à midelt. je précise que nous sommes 3 4x4 en ballade. merci d'avance.
Open
Découvrir le Maroc avec son 4x4 au mois d'août
Bonjour, nous souhaitons faire un raid ( Familiale avec enfants ) à la découverte du Maroc. Culturel, piste dune etc ... Notre véhicule Defender 110 td4, éventuellement avec remorque car 5 personnes Nous souhaitons des conseils et éventuellement road book, et si d' autres familles veulent si associer nous avons pas le choix sur la période le mois d' août, nous connaissons un peut le Maroc mais nous voulons aller plus loin dans cette découverte.

Merci
Open
Hôtels ou campings au Maroc
Bonjour a tous Nous partons avec des amis sur le Maroc faire un raid en 4x4 passons par l’Espagne pour prendre le ferry a Allégiras , recherchons des points de chutes pour une nuit hôtels ou campings durant notre traversée aller et retour de l'Espagne je pense que sur le forum y a du monde qui peut surement nous donner des supers plans. Merci de vos réponses
Open
Maroc Oriental en 4x4
Bonne connaissance du Maroc ( +/- 12 voyages)

L'idée faire un tour par (les pistes si possible)

Arrivée à Nador de Sète - direction Debdou, le plateau du Rekam et les oasis de Iche et de Figuig - direction Merzouga par l'erg Chebbi, Zagora puis remontée par le Moyen Atlas, jusqu'à Fès et Nador et retour maison

Période aout 2019 Véhicule Range Rover ( 2018) , seul équipement pneus spéciaux et deux roues de secours. Pas un grand spécialise du Sable et et du tout terrain extrême.

Questions : Faisable en 10 jours ? Quid des températures à cette époque Et dernière question , quels conseils à me donner ?

Merci d'avance Frédéric
Open
Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest
Salut! Nous sommes 4 étudiants préparant un voyage prévu pour Aout 2019, en voici l'idée:

- Nous préparons une Peugeot 504 Break 4x4 Dangel (1986) (immatriculé en Espagne ou en France, pas encore sûr)

- Nous comptons partir de Tanger (après ferry) et nous diriger vers le sud du Maroc.

- Ensuite nous ferons la route de la côte du Sahara Occidental jusqu'a la Mauritanie.

- Nous sommes conscient que cette frontière est "tendue", nous traceront donc rapidement jusqu'a Nouakchott.

- Ensuite, arrivée au Sénégal, pour peut-être finir sur le mythique Dakar 😉.

Cela peut sembler bien ambitieux mais nous aimons les défis (même si cela est très différent, nous avons fait Paris-Téhéran en 4L il y à 1 an et demi 😊 ) et celui-là nous plait particulièrement! Nous sommes en effet des amoureux de l'Afrique et ne pouvons plus attendre d'y revenir!

On en arrive à nos doutes, car nous en avons plusieurs 😇:

> Nous avons trois options pour le retour. Sois nous ne trouvons pas d'autres solution et faisons tout le chemin du retour (pas idéal sachant que nous sommes toujours à l'université et que nos cours commence en Septembre), sois nous trouvons un façon de revendre notre vielle bagnole (qui est très apprécié dans cette zone de l'Afrique si je n'abuse) en dépit de tout les problèmes de CPD. Pouvez-vous nous donner des infos à ce sujet? Cela nous aiderais vraiment beaucoup car nous avons encore du mal à comprendre la réalité quand aux formalités administratives 😛. sois (en dernier, dernier recours et sachant que c'est une vielle voiture avec peu de valeur) abandonner notre bébé au Sénégal.

> L'idée de rajouter une voiture monte en force également. Côté sécu, il n'y a pas de doute que c'est bien plus sage. Le problème d'être étudiant, c'est que le budget est souvent limité 🤪. Qu'en pensez-vous? Indispensable ou très fortement conseillé? Cette question est très lié à la première (celle qui nous a, au final, motivé à demander conseil) : Si l'option de la revente est réelle, l'ajout d'une voiture nous pose moins problème.

Voili-voilu! Toute aide nous sera très précieuse, nous sommes très excités à l'idée d'être "back on the track" dans 6 mois :)
Open
Le Maroc en 4L
https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

Faire le Maroc en 4L, c'est bien possible et c'est le challenge que nous nous étions donnés Rémi et moi-même en février dernier. Nous sommes partis accompagnés d'autres équipages, tous participants du 4L Trophy, à travers le Maroc pour une durée de 12 jours.

Après avoir quitté Marseille pour rejoindre le village départ de Biarritz, nous avons descendu toute l'Espagne pendant 2 jours, et plus exactement 721km ! Et c'est alors une boucle de 6000kms qui nous attendait au Maroc avec comme mission principale, acheminer des fournitures scolaires aux enfants défavorisés Marocains.

Pour en savoir plus et suivre notre périple au plus proche, vue de notre 4L, suivez nos aventures au jour le jour par ici ... https://www.youtube.com/channel/UCFa3y4Xv8Mxm8Jg9qNao36A

En espérant qu'elles vous plaisent :D Bonne journée à tous !

R&M
Open
Traversée Sète-Tanger en octobre 2012
Bonjour, quelqu'un(e) a traversé la méditerrannée Sète-Tanger avec la nouvelle compagnie italienne je crois !!!depuis que comarit et consort, ont arrêté parce que j'ai cru comprendre que dans le prix de la traverée, les repas ne sont pas compris !!! aussi si une personne a utilisé les services de cette compagnie, je serai, et je pense ne pas être le seul, très intéressé d'avoir un ou plusieurs avis, utilisant cette traversée régulièrement , et pour prochainement octobre !!! alors merci d'avance !! patrick
Open
Raid 4x4 au Sahara occidental (Maroc)
Bonjour

J'avais en projet de faire El Ouatia ( Tan-Tan ) Boujdour voir Dakhla en char a cerf volant J'ai deja fait 2 raids sur plusieurs jours plus au sud mais toujours accompagné par des locaux . Sur ce raid je pensais rester relativement proche de la cote mais ça parait finalement difficile à cause des nombreux pilonnes électriques notamment entre El Ouatia et Tarfaya D’où mes questions :

Y a t'il des limitations ou besoin d'autorisations pour descendre dans le désert , faut il faire valider son parcours par la gendarmerie ou par l'armée ? Ou sont situés les champs de mines ? Avez vous des parcours à me conseiller ? Connaissez vous des bivouacs et camping sur cet axe ? Connaissez vous les tarifs et fréquence de bus ?

Merci

PS : si ca branche qq1 j'ai un char à prêter 😉 rePS : QQS images de Laayoun en avril : http://www.youtube.com/watch?v=yv_YhXIUjDk
Open
Préparation de raid 4x4 oriental marocain
bnjour, nous préparons un raid 4x4 de 18 jours dans l'oriental maroc: rekkam d'ouest en est, tendrara, tigri, iche, Figuig, Boudnib, merzouga. est ce que l'un de vous a des commentaires sur ces régions? et une question précise: pour le ferry almeria mellila: est-il nécessaire de réserver à l'avance? peut on se présenter au départ en espérant avoir de la place (nous serons au maximum 4 équipages)? et à quel prix? pour la réservation, j'ai fait le tour des agences de voyage: euromed semble le mieux placé au niveau prix... si quelqu'un a une expérience de cette traversée, merc.i de nous la faire partager.
Open
Organisateur de raid 4x4 au Maroc?
Bonjour Nous prévoyons un itinéraire au Maroc sur 15 jours en mars/avril 2012 avec 4/5 jours de dunes encadrés, et le reste en circuit qui nous conduira sur des sites incontournables en dehors des entiers battus mais que nous pourrons faire en autonomie. Nous recherchons donc une organisation fiable basée au Maroc qui pourrait nous proposer le périple "sable" Peut importe le lieu de départ, mais avec préférence pour aller vers Merzouga. Merci pour les contacts que vous pouvez nous donner, et bons vents 2012 à tous 😉
Open
Amortisseurs 4x4 au Maroc
Bonjour, en vu de la préparation d'un raid 4X4 de un mois dans le désert marocain, nous nous renseignons sur les améliorations nécessaires du véhicule. Nous n'arrivons cependant pas à trancher pour un bon kit de suspension. Le 4X4 est un defender 110, nous sommes 4 et chargés! auriez vous des propositions, des expériences à partager dans le domaine? cordialement
Open
Voyage fractionné au Maroc en 4x4
bonjour , je ne sais pas si quelqu'un a déja eut cette idée...aller au Maroc avec mon pick-up , faire un raid de 2 semaines , rentrer en avion (Marrakech a priori) , revenir 2 mois apres , refaire un autre raid , rentrer en avion , et revenir 2 mois apres , 3° raid pour ensuite revenir par la route/bateau. je me suis limité a 3 , mais y a t-il une limite ? les douanes ont -ils des limites de temps par exemple.... je ne pense pas qu'il doit etre difficile de trouver le garage sécurisé ? je précise que je suis parti dans ce beau pays au moins 12 fois , du nord au grand sud....
Open
Voyage au Maroc en 4x4 en début d'année 2012
Nous sommes un couple de retraité, (66 et 67 ans)en pleine forme.Nous avons un Def 110 équipé raid, nous comptons partir début janvier 2012 pour 5 mois. Nous connaissons bien ce pays, nous y sommes allés en juin cette année, sur les conseils du Guide Gandini nous avons trouvé un super camp de camping à la sortie de Marrakech sur la route de l'ourika.Nous comptons en faire notre camp de base. Nous recherchons 2 ou 3 couples comme nous, c'est à dire "pas pressé", "curieux", "aimant la marche tranquille" pour organiser des ballades en 4X4. Nous souhaitons également pouvoir se rencontrer en France avant de partir pour faire connaissance, parler des projets , ect... Nous habitons dans la région d'Avignon. Nous sommes ouverts à toutes les idées.
Open
Pistes 4x4 faciles du Sud marocain
Bonjour à tous nous partons en fin d'année au maroc pour 2 mois. J'ai un 4x4 (terracan hunday) qui n'est pas équipé pour le raid. Seulement des pneus mixtes. Je fais appel à la communauté : quelles pistes seraient "faciles" au maroc principalement dans le sud. J'ai vu des pistes telles que tissit merzhouga, et bien d'autres... Je n'aipas l'habitude du sable, j'ai seulement conduit sur des mauvaises, très mauvaises routes . Je suis allé plusieurs fois au maroce, mais jamais fait de piste, je n'avais pas de 4x4. Merci d'avance amicalement tony43
Open
Infos diverses pour le Maroc en 4x4
Bonjour a tous. Je me présente je m appel Florian j ai 21ans. J habite en Bretagne et travaille dans le var. Je conte faire un raid 4x4 au Maroc voir Sahara occidental. J ai un Ford ranger avec une cellule amovible gazell pour pick up. Pour l instant je ces pas trop encore quand je pourrait partir soit juillet ou aout mais je préfère aout. Je conte partir 3 semaines. Ca sera mon premier raid. Donc plusieurs interrogations Pour se rendre au maroc comment doit ton si prendre réserver en avance, ou on peut arriver comme bon nous semble ? Doit ton prévoir autre papier que le passeport ? Si je me rends dans le sahara : le carburant et t il bien détaxer si oui a quel prix (a combien et le gazole au maroc) ? Pour allée dans le dune dans le sahara doit ton payer ? Avez-vous un itinéraire a me conseiller de dajla vers tanger ? je conte me rentre pas la terre et pour descendre par la mer. Y a til du monde qui parte a la même période ? car pour l instant je par a un seul 4x4. merci pour vos reponse florian
Open
Prepping for our first 4x4 road trip in Morocco
Hi everyone,

My wife and I are planning our very first 4x4 trip. We recently bought a used Toyota Land Cruiser 150, still completely stock but in great condition. This is a big first for us—until now, our travels have been more hiking-focused, but the idea of trying out a 4x4 has been itching at me for a few years.

We’re thinking of heading to Morocco for a few weeks, probably in the spring. The plan is to mix the Atlas Mountains, southern valleys, and some easy trails between Merzouga, Tata, Foum Zguid, or the Draa Valley. Nothing extreme—we’re total beginners.

I’m in the middle of outfitting the vehicle and could really use your input, especially from those who know the country or have prepped a 4x4 for this kind of itinerary.

For a trip like this, is a stock Land Cruiser 150 enough, or should we consider a few upgrades (AT tires, sand ladders, compressor) to feel more confident on the southern trails?

For a first off-road adventure: would you recommend bringing a kit of wear-and-tear parts (filters, belts, hoses), or is a good pre-trip inspection with just the bare essentials enough in Morocco?

Finally, I’m torn between three roof tent brands: James Baroud, Autohome, and Roof Space. For heavy use in Morocco (heat, wind, daily setup), which brand do you think is best in terms of ventilation and mechanism durability? Are there any key criteria to consider when choosing?

Thanks in advance for your advice! We’re finalizing the budget and gearing up the vehicle, so all real-world feedback is welcome.

Julien
Open
Road between Zagora and Mgouna
Hi there, Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May. Thanks!
Open
Piste Merzouga - Zagora (en 4x4)
Bonjour,

je suis toujours dans mes préparatifs et je viens de "tomber" sur une vieille carte du Maroc qui indique une piste Merzouga - Taouz - Ouzina - Tamassint - Oum-Jrane - Tissemoumine - Tizi n'Tafilalt -Zagora ..

L'un d'entre vous la connait-il ? des conseils ?

Merci par avance !
Open
Merzouga et alentours en 4x4: parcours intéressants
Bonjour, je vais me rendre en avril 2019 du côté de l'Erg Chebbi avec des amis, nous serons tous en 4X4. Je recherhe des infos notamment des parcours intéressants y compris en hors piste , nous resterons 5 à 6 jours dans cette zone et sommes totalement autonomes, meme si nous nous arrêterons bien entendu dans des auberges du coin ...

Merci par avance
Open

You might also like