Bonjour à tous,
Je prépare notre prochain voyage au long cours en Namibie pour fin 2018 (oui je sais je suis prévoyant).
Je cale sur l'arrangement des étapes suivantes:
J9: Twijfelfontaine - Purros
J10: Purros
J11: Purros - Epupa Falls
J12: Epupa Falls - Kunene River Lodge
J13: Kunene River Lodge
J14: Kunene River Lodge - Olifantesrus
Purros est plébiscité par de nombreux forumeurs, je tiens à y séjourner. Nous arriverons de Twyfelfontein.
Par contre pour après, j'ai de plus en plus de doutes quand aux étapes.
Purros -Epupa Falls est une (très/ trop?) longue étape (412 km). Est-ce faisable/raisonnable? On parle de minimum 4h30 pour faire Purros - Sesfonttein et et de 2h45 Opuwo - Epupa.
Dans la négative, pour fractionner l'étape, on pourrait passer une nuit à Opuwo ou dans les environs même si le site ne recueille pas beaucoup de faveurs des forumeurs.
Dans ce cas, je dois donc rattraper une journée: Visiter les chutes d'Epupa en arrivant et le lendemain aller au Kunene River Lodge et faire la promenade du Sundowner en fin de journée
Le lendemain repartir vers Etosha. Cela nous fait perdre l'avantage de rester deux nuits à un même endroit.
Une autre solution serait de zapper purement et simplement Epupa et de séjourner 2 nuits à Kunene River Lodge mais Purros - Kunene River Lodge est à peine moins long.
La question principale restant: Purros - Epupa est-il raisonnablement faisable en une journée (fusse t'elle longue)?
Avez-vous des idées.
Merci d'avance
Bonsoir à tou(te)s,
Me trotte dans la tête l'idée d'un circuit en Namibie pour la fin de l'hiver prochain.
Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.
Voici le trajet :
-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits
-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)
-1 nuit Spitzkoppe
-1 nuit Mowani
-2 nuits Palmwag (ou Hoada ?)
-1 nuit Opuwo
-2 nuits Epupa
-1 nuit Hobatere
- 4 nuits Etosha (quel endroit est le plus propice pour 2 nuits consécutives ?)
- 1 nuit Okonjima et retour
Je ne voudrais pas faire de trop longues étapes. Le programme est-il adapté à cette demande ?
Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?
Merci pour toutes vos suggestions. 🙂
Agnès
Me trotte dans la tête l'idée d'un circuit en Namibie pour la fin de l'hiver prochain.
Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.
Voici le trajet :
-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits
-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)
-1 nuit Spitzkoppe
-1 nuit Mowani
-2 nuits Palmwag (ou Hoada ?)
-1 nuit Opuwo
-2 nuits Epupa
-1 nuit Hobatere
- 4 nuits Etosha (quel endroit est le plus propice pour 2 nuits consécutives ?)
- 1 nuit Okonjima et retour
Je ne voudrais pas faire de trop longues étapes. Le programme est-il adapté à cette demande ?
Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?
Merci pour toutes vos suggestions. 🙂
Agnès
Bonjour à tous,
Je pars dans un mois en Namibie (oui je sais, je m'y prends tard pour organiser et je ne m’aperçois que maintenant que c'est une destination où la plupart des gens réservent les hébergements un à deux ans à l'avance!! 😐) Voici mon ébauche d"itinéraire, le problème c'est qu'il y a trop de chose à voir et à faire :) et je n'ai que 14 jours. Si vous y êtes allés, pouvez-vous me dire s'il y a des étapes que je peux passer, ou au contraire si je devrais rester plus longtemps à certains endroits ou si simplement coté temps/route çà ne marche pas: 14 Septembre: Arrivée à Windhoek à 13h20, on récupera un 4x4 (pas encore réservé) 15 Septembre: Windhoed - Etosha ( Halali) 16 Septembre: Etosha (Namutoni) 17 Septembre: Etosha (Okaukuejo) 18 Septembre: Okaukuejo -> Kunene River Lodge (est-ce faisable en une journée?) 19 Septembre: KRL -> Epupa Camp (rafting le matin a KRL, transport jusqu'a Epupa dans l'après midi, j'ai lu que la route avait été refaite). 20 Septembre: Epupa Camp (balade dans les environs) 21 Septembre: Epupa -> Grootberg (Hoada Campsite): je cherche juste une étape entre Epupa et Spitwkoppe22 Septembre: Grootberg -> Petrified forest -> Spitzkoppe 23 Septembre: Spitzkoppe (Bushman Circle Route trek) 24 Septembre: Spitzkoppe -> Cape Cross -> Walvis Bay ou Swakopmund (je n'ai pas encore décidé entre les deux) 25 Septembre: Walvis Bay (Combo Kayaking/Sandwich-harbour tour) 26 Septembre: Swakopmund (sky diving de 10h a 12h) puis départ pour Sossuveili (Tsauchab River Camp) 27 Septembre: Sossuveili -> Solitaire (passer la journée à Sossuveil puis se raprocher de Windhoek pour avoir moins de route à faire le lendemain, je suis ouverte aux suggestions s'il y a une meilleure étape) 28 Septembre: Solitaire -> Windhoek aéroport (avec un départ vers 6h du matin, j'espère que ca sera bon pour un vol a 14h20)
On part à deux avec 4x4 et tente au sol et pour l'instant on a réservé que les 3 nuits à Etosha donc je suis ouverte à toute suggestion concernant la suite du voyage. J'ai essayé d'inclure des activités pour pas que ce ne soit que de la route.
Merci!
Je pars dans un mois en Namibie (oui je sais, je m'y prends tard pour organiser et je ne m’aperçois que maintenant que c'est une destination où la plupart des gens réservent les hébergements un à deux ans à l'avance!! 😐) Voici mon ébauche d"itinéraire, le problème c'est qu'il y a trop de chose à voir et à faire :) et je n'ai que 14 jours. Si vous y êtes allés, pouvez-vous me dire s'il y a des étapes que je peux passer, ou au contraire si je devrais rester plus longtemps à certains endroits ou si simplement coté temps/route çà ne marche pas: 14 Septembre: Arrivée à Windhoek à 13h20, on récupera un 4x4 (pas encore réservé) 15 Septembre: Windhoed - Etosha ( Halali) 16 Septembre: Etosha (Namutoni) 17 Septembre: Etosha (Okaukuejo) 18 Septembre: Okaukuejo -> Kunene River Lodge (est-ce faisable en une journée?) 19 Septembre: KRL -> Epupa Camp (rafting le matin a KRL, transport jusqu'a Epupa dans l'après midi, j'ai lu que la route avait été refaite). 20 Septembre: Epupa Camp (balade dans les environs) 21 Septembre: Epupa -> Grootberg (Hoada Campsite): je cherche juste une étape entre Epupa et Spitwkoppe22 Septembre: Grootberg -> Petrified forest -> Spitzkoppe 23 Septembre: Spitzkoppe (Bushman Circle Route trek) 24 Septembre: Spitzkoppe -> Cape Cross -> Walvis Bay ou Swakopmund (je n'ai pas encore décidé entre les deux) 25 Septembre: Walvis Bay (Combo Kayaking/Sandwich-harbour tour) 26 Septembre: Swakopmund (sky diving de 10h a 12h) puis départ pour Sossuveili (Tsauchab River Camp) 27 Septembre: Sossuveili -> Solitaire (passer la journée à Sossuveil puis se raprocher de Windhoek pour avoir moins de route à faire le lendemain, je suis ouverte aux suggestions s'il y a une meilleure étape) 28 Septembre: Solitaire -> Windhoek aéroport (avec un départ vers 6h du matin, j'espère que ca sera bon pour un vol a 14h20)
On part à deux avec 4x4 et tente au sol et pour l'instant on a réservé que les 3 nuits à Etosha donc je suis ouverte à toute suggestion concernant la suite du voyage. J'ai essayé d'inclure des activités pour pas que ce ne soit que de la route.
Merci!
Bonjour à tous !!!
Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂 Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps. Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo) 373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire? (A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo) Merci pour vos infos !!! Bonne journée !!!
Troisième circuit en Namibie pour fin Avril- début mai 2018 !!! yesssss !!!! 🙂 Au programme cette fois, Etosha et le Nord Ouest (Epupa, Marienfluss, (sans la VZP !), Hartman Valley, Purros, Palmwag...) et retour par Erindi, si suffisamment de temps. Pensez vous qu'il soit possible de faire une (longue) étape de liaison entre Galton Gate et Epupa, en 1 journée ? (départ tôt et halte ravitaillement à Opuwo) 373 Km, 5h....+ 2h30 de pose à Opuwo pour ravitaillement et casse croûte, ça devrait le faire? (A priori, il me semble que oui, étant donné que la C35 est goudronnée jusqu'à Opuwo) Merci pour vos infos !!! Bonne journée !!!
Bonjour amis voyageurs,
Voilà un itinéraire bien avancé!
Je vous laisse me dire si vous voyez de grosses incohérences au niveau des temps de trajets ou infos plus que pour les choix de lieux et étapes (nous les avons décidés en fonction de nos goûts et à priori nous n'avons plus de doute!)
Je recherche surtout des infos sur les points de ravitaillement à ne pas louper (essence ou nourriture!) et les n° des routes à emprunter pour chaque étape (si certaines ont plus d’intérêt que d'autres par exemple). Donc si vous avez de l'expérience vos indications seront précieuses :-)
Merci d'avance
J0: Windhoek Nuit à Windhoek
Courses au Mareua Mall Shopping Centre + Essence
J1 :370km (4H plus balades et arrêts photos) : Mariental/Désert de Kalahari 1 nuit Auob lodge (à Gochas)
J2 : matin 270km (3H30) visite Quivertree forest et Kokerbooms + aprem 155km (2H )Fish river Canyon arrivée pour coucher de soleil points de vue 1 nuits Hobas campsite
Entrée à Hobas /journée 80/pers + 10 voiture = 170 10€
J3 : lever de soleilpuis 300km (3H + arrêts photos) Aus 1 nuit « Aus klein vista camp »
J4 : 350km (5H)Sossulvei/Sesriem 2 nuits « Sesriem campsite » Navette pour aller à Dead Vlei et crazy Dune, puis Big mama big daddy etc Buffet du Sossulvei lodge Entrée parc 80X2 + navette 100X2= 20€
J6 350km (5H)Swakopmund 3 nuits swakopmund-restcamp
J7 excursion dunes avec sandwich Harbour
J8 valley welwithchias (25km de swakopmund) + ?
J9 : 150km (2H) Cap cross + 150km (2H) Spitzkhoppe 1 Nuit Spitzkoppe camp (balade aprem en arrivant) Entrée parc 50/pers + 60 voiture 9€
J10 : 250km (4H) Twyfelfontein 1 nuit Aba huab
J11 : matin 130km (2H30) Grootberg (repos Lodge) 1 nuit Groonberg Lodge
J12 : 360km (4H) Opuwo 1 nuit Opuwo 1 nuit excursion Himbas 1 nuit Opuwo Ravitaillement nourriture et essence
J15 : 180 km ( 4H) Epupa falls 2nuits Epupa camp
J17 : 450km (6H) Etosha Park (Galton gate) 1 nuit Olifantsrus
2 nuits Okaukuejo campsite
Entrée 80/pers/jr + 10 voiture 2jr 20€
J20 retour Windhoek 440km (4H30)
Voilà un itinéraire bien avancé!
Je vous laisse me dire si vous voyez de grosses incohérences au niveau des temps de trajets ou infos plus que pour les choix de lieux et étapes (nous les avons décidés en fonction de nos goûts et à priori nous n'avons plus de doute!)
Je recherche surtout des infos sur les points de ravitaillement à ne pas louper (essence ou nourriture!) et les n° des routes à emprunter pour chaque étape (si certaines ont plus d’intérêt que d'autres par exemple). Donc si vous avez de l'expérience vos indications seront précieuses :-)
Merci d'avance
J0: Windhoek Nuit à Windhoek
Courses au Mareua Mall Shopping Centre + Essence
J1 :370km (4H plus balades et arrêts photos) : Mariental/Désert de Kalahari 1 nuit Auob lodge (à Gochas)
J2 : matin 270km (3H30) visite Quivertree forest et Kokerbooms + aprem 155km (2H )Fish river Canyon arrivée pour coucher de soleil points de vue 1 nuits Hobas campsite
Entrée à Hobas /journée 80/pers + 10 voiture = 170 10€
J3 : lever de soleilpuis 300km (3H + arrêts photos) Aus 1 nuit « Aus klein vista camp »
J4 : 350km (5H)Sossulvei/Sesriem 2 nuits « Sesriem campsite » Navette pour aller à Dead Vlei et crazy Dune, puis Big mama big daddy etc Buffet du Sossulvei lodge Entrée parc 80X2 + navette 100X2= 20€
J6 350km (5H)Swakopmund 3 nuits swakopmund-restcamp
J7 excursion dunes avec sandwich Harbour
J8 valley welwithchias (25km de swakopmund) + ?
J9 : 150km (2H) Cap cross + 150km (2H) Spitzkhoppe 1 Nuit Spitzkoppe camp (balade aprem en arrivant) Entrée parc 50/pers + 60 voiture 9€
J10 : 250km (4H) Twyfelfontein 1 nuit Aba huab
J11 : matin 130km (2H30) Grootberg (repos Lodge) 1 nuit Groonberg Lodge
J12 : 360km (4H) Opuwo 1 nuit Opuwo 1 nuit excursion Himbas 1 nuit Opuwo Ravitaillement nourriture et essence
J15 : 180 km ( 4H) Epupa falls 2nuits Epupa camp
J17 : 450km (6H) Etosha Park (Galton gate) 1 nuit Olifantsrus
2 nuits Okaukuejo campsite
Entrée 80/pers/jr + 10 voiture 2jr 20€
J20 retour Windhoek 440km (4H30)
Bonjour,
Je suis revenu début mai d'un mois en Namibie. Premier séjour dans ce pays pour moi et premier séjour en Afrique globalement pour ma femme.
J'ai pu préparer ce voyage grâce aux commentaires et informations glanées sur ce site, aussi, même si je vais vous épargner un énième récit de voyage, il m'a semblé honnête de partager quelques observations.
Nous sommes partis en Avril, fin de la saison des pluies et début de la saison sèche, et nous avons particulièrement apprécié. Peu de monde, un climat ensoleillé mais pas trop chaud , 3 jours de pluie sur un mois et encore il vaut mieux parler de bruine ou de crachin.
Séjour réalisé avec 4X4 et tente de toit, loué chez ASCO et réservations des camp sites effectuée sans surcoût par Tourmaline.
Le circuit de découverte de 5500 kilomètres partait vers le sud jusqu'à la Rivière Orange, pour remonter jusqu'au nord vers Epupa et retour par Etosha sur Windhoek.
Assurances complémentaires rapatriement et assurances minimisant la franchise pour le véhicule.
Vols assurés par Qatar airways, Train Bordeaux Paris, Paris Doa, Doa Windhoek à l'aller.
Retour modifié par Qatar sans surcoût Windhoek Doa, Doa Madrid, Madrid Bordeaux (en avion).
Tout s'est très bien passé et nous avons été conquis (le mot est faible) et nous repartons en Namibie en avril 2019.
Toutefois nous pratiquerons différemment.
Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.
Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.
Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Résa des hébergements par Tourmaline, sérieux et bien pratique et sans surcoût. La location chez Asco est même moins chère qu'en direct.Asco est une société sérieuse mais il ya en a d'autres et qui sot plus près de l'aéroport ce qui vous permet d'éviter les transferts groupés où vous êtes obligés d'attendre que le bus d'Asco soit plein. Qui plus est Asco est assez onéreux.
Quel que soit le loueur nous ne prendrons pas d'assurance complémentaire véhicule. Les conditions d'application de ces garanties complémentaires sont à notre sens particulièrement restrictives et perdent beaucoup de leur intérêt.
Nous reprendrons un double cabine avec tente de toit, confortable pour deux et permettant d'avoir sous la main des affaires et du matériel propre. Nous retiendrons à nouveau l'essentiel de l'hébergement en tente avec 3 ou 4 nuitées dans un lodge, (ceci sur un mois) La nourriture ne pose aucun problème, il suffit d'être un peu prévoyant et d'avoir en secours quelques boites de conserves. Parfois il est même moins couteux d'aller manger au lodge du camp sites que de se faire à manger en achetant soi même les ingrédients. L'eau n'a pas été un souci non plus avec toujours une voire deux bouteilles de 5 litres d'eau minérale d'avance. Le ravitaillement en gas oil doit être géré c'est sûr mais sans stress. On refaisait systématiquement le plein sitôt le premier réservoir épuisé. Le gas oil est bon marché. Nous avons apprécié les sites touristiques classiques comme Sosusvlei et Etosha. Mais pour le premier, au delà de la beauté des dunes, le coté "usine à touristes" est un peu gênant. Bien que pas souvent évoqué dans les guides nous sommes tombés sous le charme de la piste au delà d'Ai Aïs qui passe le long de la rivière Orange et remonte sur Aus. Magnifique, des espaces immenses et des vues à couper le souffle dans la première partie puis une piste confidentielle le long de la rivière. Cette piste la visite du Fish River Canyon resteront un souvenir marquant. Cela vaut largement la route D707 dont tout le monde parle entre Aus et Sesriem. Nous avons apprécié l'accueil des Namibiens, souriants aimables et avec un sens de l'hospitalité qui par moment nous donne de sérieuses leçons. Aucun souci de sécurité, en particulier hors des villes. Pas été emballés par Swakopmund et la côte, pas impressionnés par Windhoek non plus, il faut dire que nous sommes plus nature que citadins. Le trajet prévu a été respecté hors mis les chutes d'Epupa pour cause d'inondations. 5500 kms c'est un beau trajet, surtout quand un seul conduit. Il s'agissait de voir un maximum de choses permettant de cibler un autre voyage plus tranquille pour "profiter". Nous savons désormais où nous allons retourner et approfondir.
C'est un voyage dont on se souvient, qui laisse des traces et touche personnellement plus qu'on ne l'imagine. Nous repartirons avec enthousiasme, amoureux de ce beau pays. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage
Bonjour, habitues des voyages en individuel- en couple- la soixantaine! Nous envisageons un voyage en Namibie. Nous avions fait l 'Afrique du Sud en 2011 et avons adore. Nous pensons louer un 4x4 mais preferons dormir dans des hebergements en dur.Notre projet serait pour Novembre 17 ou Mars 18. Le circuit : Windhoeck, Sesriem, SWAKAPMUND, region d'Opuwo puis Etosha et retour a Windhoeck en 20 jous environ.Avez-vous des tuyaux. Pour des hebergements dans ces regions a prix decent, je ne trouve que des lodges a des prix prohibitifs. D 'avance merci.
Bonjour à tous,
Voyage forum m'avait permis d'affiner mon premier voyage en Namibie, j'estime donc normal de restituer quelques impressions et adresses suite à mon deuxième voyage (et qui ne sera pas le dernier).
En 2018 nous étions partis pendant un mois avec un 4X4 et tente de toit en itinérant. Une grande boucle qui privilégiait le sud (les abords de la Kunene étant inondés). J'ai établi moi même l'itinéraire, assez souple, et confié réservations de véhicule et de camp sites à Tourmaline.
Nous avons été réellement sous le charme de ce pays, magnifique, des namibiens très accueillants, et de ce rythme de vie en pleine nature.
En 2019, deuxième voyage, pendant tout le mois d'avril. Ce mois nous convient très bien, peu de monde, des températures idéales, ni trop chaudes en journées et confortables la nuit. Le paquetage avait été réduit, nous avons laissé les duvets, les pulls et les grosses chaussures.
Cette année donc une grande boucle mais orientée Nord et des pistes différentes, voire peu utilisées ou mentionnées dans les guides. Réservations confiées à nouveau à Tourmaline, autant par économie que par praticité. Le véhicule était à nouveau un HILUX de chez ASCO, nous sommes deux mais nous prenons un double cabine, plus pratique pour mettre des affaires à l'abri de la poussière et immédiatement disponibles.
Je vais vous épargner le descriptif de l'itinéraire, d'autres l'ont fait avant moi et probablement mieux que je ne saurais le faire.
Par contre quelques coups de coeur :
- Bagatelle : le camp site est toujours aussi beau et confortable, très bonne introduction à la Namibie pour ceux qui ne connaissent pas.
- Ketmanshoop : La pension Gessert, une halte au calme, des chambres très confortables et un petit déjeuner royal et aussi beau que bon. Les tarifs sont très abordables.
- Le Fish River canyon : nous y sommes retournés, encore sous le charme de ce canyon immense, désolé et relativement peu fréquenté.
- Nous n'avons pas, comme l'an dernier, poursuivi vers l'Orange River. Mais c’était avec regret tellement cette piste le long de la rivière Orange est magnifique. Le Camp site d'Aï Aïs vaut aussi le détour.
- Pour remonter vers le nord nous n'avons pas emprunté la D707 que nous connaissions déjà, mais sommes passés par Béthanie, puis Maltahöhe et le col de tzaris pour rejoindre Sesriem. Durant ce trajet une halte sublime et méconnue, Le Burgsdorf Guest farm. Accueil chaleureux, endroit paradisiaque au bout d'une petite piste en plein bush. Deux Rhinocéros recueillis tout petits et 3 guépards idem font partie de la "ferme". Un endroit magique.
- Une adresse particulière à Swakop, le Sea Brezze guest house, les hôtes sont de vrais pro, chaleureux, accueillants et aux petits soins.
- Le détour pour les WelWeschia se mérite, c'est long, mais ces plantes sont vraiment exceptionnelles. La traversée du "Moon Landscape" est très photogénique.
- Cape Cross : La colonie d'otaries est à voir, le lodge aussi au bout d'une route de 60kms sans rien d'autres que la mer à gauche et le désert à droite. (Pas de ravitaillement possible).
- Nous avions rendu visite à Marius l'an dernier, donc nous avons fait l'impasse cette année.
- Spitzkoppe rest camp est à voir, l'arche est très belle, les installations sont simples mais suffisantes.
- Mowani camp site : peu d'emplacements, éloignés les uns des autres, un environnement superbe tant au coucher du soleil qu'au lever. Installations soignées mais pas d'électricité, ce qui n'est pas très gênant le 4X4 étant autonome.
- Chutes d'Epupa : Camp site de l'Epupa lodge. Confortable et au bord de la rivière. Une surprise : les chutes d'Epupa ne se limitent pas à la faille que l'on voit du bord et auprès de laquelle on peut s'approcher. Une prise de vue de drone nous a permis de découvrir que les chutes sont beaucoup plus importantes et les cascades plus nombreuses en arrière plan. On peut estimer que les chutes s'étalent sur plus de 800 mètres en arrière de la faille la plus visible.
- Kunene river lodge : un camp site au top, plus arboré qu'à Epupa, des jardins magnifiques, au bord de la rivière mai ssans le bruit des chutes. Une très bonne adresse.
- Entrée à Etosha comme l'an dernier par l'Ouest. Camp site à Olifantsrus, simple mais suffisant. Par contre le Waterhole de nuit permet d'observer des éléphants en quantité et même un rhino.
- Pistes d'Etosha et notamment celle d'Olifantsrus à Okaukuejo, en très mauvais état, grosse tôle ondulée, piste défoncée par endroit. Pas mal dégradée par rapport à l'an dernier, les kilomètres sont vite fatiguants.
- Sortie sud d'Etosha (Anderson gate) : Etosha safari camp, une de nos halte préférée l'an dernier comme cette année. Le camp site est très confortable, le décor du lodge original et non conventionnel et l'animation en soirée avec les membres du personnel qui jouent de la musique namibienne est un moment particulier et très chaleureux.
- Hadassa guesthouse à Otjiwarongo. Un réel coup de cœur, guesthouse totalement rénovée, hyper confortable, tenue par des français avec qui les longs débats en soirée permettent de mieux comprendre la Namibie d'aujourd'hui, ses enjeux, ses difficultés, ses composantes. Un moment de partage rare, instructif et dont on se souviendra longtemps.
- Waterberg Wilderness lodge : un endroit unique en fond de vallée au bout d'une piste improbable. Le lodge est attrayant par sa situation et son confort, les activités dont le rhino drive ne sont pas à la hauteur et décevantes. Autant aller voir un Rhino au zoo.
- deux "ratés" : le camp Gecko, minimaliste, sous équipé, tenus par des post soixante-huitards, décalés mais plutôt cool (un peu trop). La pension Tamboti à Windhoek : vieillotte, mal équipée, petit déjeuner minimaliste à la limite de la radinerie. Tout vous sera compté, jusqu'à la feuille de papier demandée pour imprimer le bording pass. Sans hésitation : à éviter.
Nous avons découvert cette année le nord de la Namibie, plus sauvage, plus déshérité aussi, avec des distances plus longues, quelques difficultés d'approvisionnement. Mais nous revenons encore plus persuadés qu'il y aura d'autres fois en Namibie. Probablement avec nos enfants et petits enfants, assez vite tant que la Namibie n'est pas trop "à la mode". Le projet est pour 2021 pour des raisons de contraintes familiales mais il est déjà acté.
Bon voyage et appréciez vraiment cette Namibie authentique.
- deux "ratés" : le camp Gecko, minimaliste, sous équipé, tenus par des post soixante-huitards, décalés mais plutôt cool (un peu trop). La pension Tamboti à Windhoek : vieillotte, mal équipée, petit déjeuner minimaliste à la limite de la radinerie. Tout vous sera compté, jusqu'à la feuille de papier demandée pour imprimer le bording pass. Sans hésitation : à éviter.
Nous avons découvert cette année le nord de la Namibie, plus sauvage, plus déshérité aussi, avec des distances plus longues, quelques difficultés d'approvisionnement. Mais nous revenons encore plus persuadés qu'il y aura d'autres fois en Namibie. Probablement avec nos enfants et petits enfants, assez vite tant que la Namibie n'est pas trop "à la mode". Le projet est pour 2021 pour des raisons de contraintes familiales mais il est déjà acté.
Bon voyage et appréciez vraiment cette Namibie authentique.
Bonjour à tous,
Après avoir lu avec plaisir et intérêt de nombreuses discussions de ce forum, j'ai construit mon itinéraire pour 3 semaines en août en Namibie et je souhaiterais avoir votre avis, remarques, conseils. Merci d'avance ! (nous aurons un 4*4 avec tente) Ce sera un voyage à deux – mon mari et moi (26 et 25 ans).
Voici donc notre itinéraire prévu :
J1: arrivée à 5h35 à l'aéroport, le temps de récupérer le 4*4, de faire le briefing, de faire des courses etc. nous aimerions partir vers 11h de Windhoek route (a priori sur la B1 pour s'habituer à la conduite et à cause de la fatigue) jusqu'au Hansen Kalahari Ranch, qui m'a l'air très sympa pour dormir en dur avec un petit budget sundowner dans les dunes avec eux
J2: (beaucoup de route donc départ tôt) route jusqu'à Hobas (nuit au campsite) en s'arrêtant dans la fôret de quiver tree et le giant playground si possible, aller voir le coucher de soleil sur le Fish River Canyon
J3: aller voir les points de vue en 4*4 sur le Fish River Canyon prendre la route qui longe l'Orange River et remonter vers Aus (nuit au campsite Klein Aus Vista)
J4: aller à Luderitz et Kolmanshop le matin se balader + Garub et les chevaux sauvages l'après-midi nuit au campsite de Klein Aus Vista
J5: route vers la NamiBrand reserve nuit dans un campsite, avez-vous des idées ? J'aurais beaucoup aimé le Family hideout mais il n'y a plus de place
J6: route vers Sesriem coucher de soleil sur les dunes nuit au campsite Sesriem NWR
J7 : Sossuvlei, Dead Vlei Canyon Route vers Camp Gecko (nuit au campsite)
J8 : Passage par Solitaire Route jusqu’à Swakopmund (nuit en dur au Skeleton Beach Backpackers)
J9 : Journée d’excursion 4*4 Sandwich Harbor (je crois que Turnstone est top, en avez-vous d’autres ? et plutôt un tour d’1 journée ou d’1/2 journée ?) Nuit à Swakopmund au Skeleton Beach Backpackers
J10 : Matinée kayak (avec Ecomarine tours s’il y a de la place) Route vers Spitzkoppe (nuit au camping, qu’il n’est pas possible de réserver si je comprends bien)
J11 : Route vers Twyfelfontein (arrêt pour balade/visite) Nuit dans un campsite ou un lodge (des idées pour l’un ou l’autre ?)
J12 : Route vers Palmwag Nuit au campsite de Palmwag ou d’Hoada ? (pas de place au Grootberg Lodge)
J13 : Self-drive dans la concession de Palmwag Nuit au campsite de Palmwag ou d’Hoada ? (pas de place au Grootberg Lodge)
J14 : Route vers Camp Aussicht, nuit là-bas
J15 : Journée avec Marius (mine, Himbas) Nuit au camp Aussicht
J16 : Arrêt ravitaillement à Opuwo Route vers Epupa Falls Nuit au Omarunga campsite
J17 : Epupa falls (d’autres activités recommandées ? à part les Himbas) Nuit au Omarunga campsite
J18 : Route vers l’Ouest d’Etosha Hobatere lodge ou hobatere campsite (mais du mal à trouver des infos) ou olifantsrus campsite
J19 : Etosha Nuit au Okaukuejo campsite
J20 : Estosha Nuit au Halali campsite
J21 : Etosha Nuit au Namutoni campsite
J22 : Route jusqu’à Mount Ejo Lion feeding Nuit au lodge ou au campsite
J23 : Route jusqu’à Windhoek, retour du 4*4 Nuit Windhoek
J24: Visite (Christchurch) Vol de retour à 13h
Et voilà, merci beaucoup pour votre aide !
PS : nous n’avons pas encore décidé si nous réservons par nous-mêmes ou si nous faisons appel à un tour opérateur (comme Namvic et Tourmaline)
Après avoir lu avec plaisir et intérêt de nombreuses discussions de ce forum, j'ai construit mon itinéraire pour 3 semaines en août en Namibie et je souhaiterais avoir votre avis, remarques, conseils. Merci d'avance ! (nous aurons un 4*4 avec tente) Ce sera un voyage à deux – mon mari et moi (26 et 25 ans).
Voici donc notre itinéraire prévu :
J1: arrivée à 5h35 à l'aéroport, le temps de récupérer le 4*4, de faire le briefing, de faire des courses etc. nous aimerions partir vers 11h de Windhoek route (a priori sur la B1 pour s'habituer à la conduite et à cause de la fatigue) jusqu'au Hansen Kalahari Ranch, qui m'a l'air très sympa pour dormir en dur avec un petit budget sundowner dans les dunes avec eux
J2: (beaucoup de route donc départ tôt) route jusqu'à Hobas (nuit au campsite) en s'arrêtant dans la fôret de quiver tree et le giant playground si possible, aller voir le coucher de soleil sur le Fish River Canyon
J3: aller voir les points de vue en 4*4 sur le Fish River Canyon prendre la route qui longe l'Orange River et remonter vers Aus (nuit au campsite Klein Aus Vista)
J4: aller à Luderitz et Kolmanshop le matin se balader + Garub et les chevaux sauvages l'après-midi nuit au campsite de Klein Aus Vista
J5: route vers la NamiBrand reserve nuit dans un campsite, avez-vous des idées ? J'aurais beaucoup aimé le Family hideout mais il n'y a plus de place
J6: route vers Sesriem coucher de soleil sur les dunes nuit au campsite Sesriem NWR
J7 : Sossuvlei, Dead Vlei Canyon Route vers Camp Gecko (nuit au campsite)
J8 : Passage par Solitaire Route jusqu’à Swakopmund (nuit en dur au Skeleton Beach Backpackers)
J9 : Journée d’excursion 4*4 Sandwich Harbor (je crois que Turnstone est top, en avez-vous d’autres ? et plutôt un tour d’1 journée ou d’1/2 journée ?) Nuit à Swakopmund au Skeleton Beach Backpackers
J10 : Matinée kayak (avec Ecomarine tours s’il y a de la place) Route vers Spitzkoppe (nuit au camping, qu’il n’est pas possible de réserver si je comprends bien)
J11 : Route vers Twyfelfontein (arrêt pour balade/visite) Nuit dans un campsite ou un lodge (des idées pour l’un ou l’autre ?)
J12 : Route vers Palmwag Nuit au campsite de Palmwag ou d’Hoada ? (pas de place au Grootberg Lodge)
J13 : Self-drive dans la concession de Palmwag Nuit au campsite de Palmwag ou d’Hoada ? (pas de place au Grootberg Lodge)
J14 : Route vers Camp Aussicht, nuit là-bas
J15 : Journée avec Marius (mine, Himbas) Nuit au camp Aussicht
J16 : Arrêt ravitaillement à Opuwo Route vers Epupa Falls Nuit au Omarunga campsite
J17 : Epupa falls (d’autres activités recommandées ? à part les Himbas) Nuit au Omarunga campsite
J18 : Route vers l’Ouest d’Etosha Hobatere lodge ou hobatere campsite (mais du mal à trouver des infos) ou olifantsrus campsite
J19 : Etosha Nuit au Okaukuejo campsite
J20 : Estosha Nuit au Halali campsite
J21 : Etosha Nuit au Namutoni campsite
J22 : Route jusqu’à Mount Ejo Lion feeding Nuit au lodge ou au campsite
J23 : Route jusqu’à Windhoek, retour du 4*4 Nuit Windhoek
J24: Visite (Christchurch) Vol de retour à 13h
Et voilà, merci beaucoup pour votre aide !
PS : nous n’avons pas encore décidé si nous réservons par nous-mêmes ou si nous faisons appel à un tour opérateur (comme Namvic et Tourmaline)
Bonjour
Les billets ne sont pas encore pris mais .... Il faut apparemment se presser, se sera peut être (si validation de M) du 7 juillet au 27 juillet. Certaines nuits complète à Etosha et grootberg aussi à nos dates. En plus le loueur qui nous propose le 4X4 8 places n'a plus de voiture dispo à partir de 27 (ouf). Alors il va bien falloir se lancer.
Alors nous serons 6, nos 4 enfants auront 4-9-14-16 ans, nous voyagerons principalement en camping (nous avons l'habitude et aimons cela), on aurait bien voulu faire un lodge mais je trouve les prix vraiment très élevés !
Voici ce à quoi j'ai pensé (je suis en contact avec Namvic et tourmaline).
Pouvez vous me donner votre avis sur le circuit, les logement et les temps de route (j'ai arrondi ceux donnés par Namvic qui m'a dit qu'ils étaient sous estimé)
J0 avion
J1 Nuit à Windhoek guest house (londiningi)
J2 Nuit Kalahari anib lodge camping 3h30 290km
J3 Namibrand camping 4h30 280 km
J4 Namibrand
J5 Sossusvlei Sesriem camping 2h00 122km
J6 gecko camp 1h45 112km
J7 swakopmond nuit auberge de jeunesse 4h 274 km
J8 swakopmond nuit auberge de jeunesse
J9 Spitzkoppe Campsite 2h30 160km
J10 Brandberg White Lady Camping 2h 92 km
J11Palmwag Campsite ou hoada campsite ? 4h 240km
J12 Ongongo Campsite 2h 90km
J13 Epupa 6h 330km
J14 Epupa
J15 etosha Olifantsrus 7h 408 km
J16 etosha Okaukuejo Campsite 127 km
J17 etosha Halali Campsite 70 km
J18 Hadassa Guest House 3h30 254 km Visite de l'école Peri Naua
J19 Windhoek Heja Game Lodge connaissez vous ? 3h 265 km
J20 avion
On a 2 grosses journées de route autour d'Epupa mais on a vraiment envie d'y aller. Je vous remercie pour votre aide qui nous a été déjà vraiment précieuse pour débuter cette préparation ainsi que l'année dernière pour préparer notre trip aux USA
On a 2 grosses journées de route autour d'Epupa mais on a vraiment envie d'y aller. Je vous remercie pour votre aide qui nous a été déjà vraiment précieuse pour débuter cette préparation ainsi que l'année dernière pour préparer notre trip aux USA
Hello la communauté,
De retour sur VF, j'entame donc la préparation de notre retour en Namibie prévu pour l'année prochaine, à priori en Avril 2021.
Après 2 voyages namibiens au mois d'Aout, nous avons maintenant hâte de découvrir la Namibie pendant la saison chaude et humide (enfin pas trop quand même hein ?!), c'est pourquoi nous voudrions partir au mois d'Avril, à la fin de la saison des pluies, pour pouvoir profiter des paysages verdoyants, des piscines des lodges et des soirées tempérées sous le ciel étoilé.
Nous serons entre 2 et 6 (Dépend de la fiabilité des amis 😇) et l'idée serait de louer un (ou plusieurs) 4x4 équipé et d'alterner nuit en camping et nuit en lodge.
Ayant déjà fait 2 séjours de 15 jours en Namibie nous voulons cette fois ci découvrir de nouvelles région (Kunene et Caprivi) et prendre un petit peu plus notre temps (mais ça on se le dit à chaque fois et au final on ne s'y tient jamais 😄)
Nous espérons disposer de 23 jours sur place. Et voici l'ébauche de notre programme :
J1 : Arrivée Windhoek tôt le matin -> Bagatelle Kalahari GR J2 : Bagatelle Kalahari GR -> Namibrand Family Hideout J3 : Namibrand Family Hideout J4 : Namibrand Family Hiedout -> Sossus Dune Lodge J5 : Sossus Dune Lodge J6 : Sossus Dune Lodge -> Rostock Ritz J7 : Rostock Ritz -> Swakopmund J8 : Swakopmund -> Brandberg White Lady J9 : Brandberg White Lady -> Palmwag J10 : Palmwag -> Grootberg Lodge J11: Grootberg Lodge J12 : Grootberg Lodge -> Epupa J13 : Epupa J14 : Epupa -> Dolomite Camp J15 : Dolomite Camp -> Okaukuejo J16 : Okaukuejo -> Halali J17 : Halali J18 : Halali -> Mahango GR (Caprivi) J19 : Mahango GR (Caprivi) J20 : Caprivi ? J21 : Caprivi ? J22 : Victoria Falls ? Retour Windhoek ? J23 : Remise du véhicule (Kasane ou Windhoek) et décollage (le soir de préférence)
En gros... Ce qui fait quand même un bon 4000km en un peu plus de 3 semaines. Sachant que les étapes incontournables de ce prochain voyage sont Epupa, Etosha et la bande de Caprivi.

Alors, j'ai vu que beaucoup d'entre vous étiez allé, ou retourné, en Namibie ces dernières années. 🙂 J'ai lu la plupart des carnets récents concernant cet itinéraire (nombreux) et cette période de l'année (beaucoup moins nombreux 😇) et j'ouvre donc ce sujet pour regrouper un peu les informations et les conseils.
J'ai déjà beaucoup de questions 😊 Dans l'ordre,
Quelle compagnie relie l’Europe (Paris ou Francfort) et Windhoek à cette période avec arrivée tôt le matin ? Sans escale si possible.
Je voulais retourner à Bagatelle où nous avions dormi lors de notre premier voyage il y a 5 ans mais j'ai lu aussi beaucoup de retours positifs sur le Kalahari Anib Lodge, quelqu'un a t'il déjà comparé les deux ?
Plutot Ameib Ranch ou Bagatelle White Lady ? 😉 Vous savez si il y a des éléphants du coté du Brandberg à cette période ?
Pour la bande de Caprivi j'ai bien entendu noté la Mahango GR, et il nous resterait 2 jours. Y a t'il d'autre réserve sympa à visiter avec beaucoup de faune au bord du fleuve +/- balade en bateau ? Si vous avez des conseils coté botswanais je suis preneur aussi. 🙂
Dans l'état actuel du programme j'envisage fortement un drop off à Kasane avec pourquoi pas une journée aux chutes Victoria mais ce n'est pas obligatoire.
Merci par avance pour vos remarques, vos conseils et votre bonne humeur ! 🙂
De retour sur VF, j'entame donc la préparation de notre retour en Namibie prévu pour l'année prochaine, à priori en Avril 2021.
Après 2 voyages namibiens au mois d'Aout, nous avons maintenant hâte de découvrir la Namibie pendant la saison chaude et humide (enfin pas trop quand même hein ?!), c'est pourquoi nous voudrions partir au mois d'Avril, à la fin de la saison des pluies, pour pouvoir profiter des paysages verdoyants, des piscines des lodges et des soirées tempérées sous le ciel étoilé.
Nous serons entre 2 et 6 (Dépend de la fiabilité des amis 😇) et l'idée serait de louer un (ou plusieurs) 4x4 équipé et d'alterner nuit en camping et nuit en lodge.
Ayant déjà fait 2 séjours de 15 jours en Namibie nous voulons cette fois ci découvrir de nouvelles région (Kunene et Caprivi) et prendre un petit peu plus notre temps (mais ça on se le dit à chaque fois et au final on ne s'y tient jamais 😄)
Nous espérons disposer de 23 jours sur place. Et voici l'ébauche de notre programme :
J1 : Arrivée Windhoek tôt le matin -> Bagatelle Kalahari GR J2 : Bagatelle Kalahari GR -> Namibrand Family Hideout J3 : Namibrand Family Hideout J4 : Namibrand Family Hiedout -> Sossus Dune Lodge J5 : Sossus Dune Lodge J6 : Sossus Dune Lodge -> Rostock Ritz J7 : Rostock Ritz -> Swakopmund J8 : Swakopmund -> Brandberg White Lady J9 : Brandberg White Lady -> Palmwag J10 : Palmwag -> Grootberg Lodge J11: Grootberg Lodge J12 : Grootberg Lodge -> Epupa J13 : Epupa J14 : Epupa -> Dolomite Camp J15 : Dolomite Camp -> Okaukuejo J16 : Okaukuejo -> Halali J17 : Halali J18 : Halali -> Mahango GR (Caprivi) J19 : Mahango GR (Caprivi) J20 : Caprivi ? J21 : Caprivi ? J22 : Victoria Falls ? Retour Windhoek ? J23 : Remise du véhicule (Kasane ou Windhoek) et décollage (le soir de préférence)
En gros... Ce qui fait quand même un bon 4000km en un peu plus de 3 semaines. Sachant que les étapes incontournables de ce prochain voyage sont Epupa, Etosha et la bande de Caprivi.

Alors, j'ai vu que beaucoup d'entre vous étiez allé, ou retourné, en Namibie ces dernières années. 🙂 J'ai lu la plupart des carnets récents concernant cet itinéraire (nombreux) et cette période de l'année (beaucoup moins nombreux 😇) et j'ouvre donc ce sujet pour regrouper un peu les informations et les conseils.
J'ai déjà beaucoup de questions 😊 Dans l'ordre,
Quelle compagnie relie l’Europe (Paris ou Francfort) et Windhoek à cette période avec arrivée tôt le matin ? Sans escale si possible.
Je voulais retourner à Bagatelle où nous avions dormi lors de notre premier voyage il y a 5 ans mais j'ai lu aussi beaucoup de retours positifs sur le Kalahari Anib Lodge, quelqu'un a t'il déjà comparé les deux ?
Plutot Ameib Ranch ou Bagatelle White Lady ? 😉 Vous savez si il y a des éléphants du coté du Brandberg à cette période ?
Pour la bande de Caprivi j'ai bien entendu noté la Mahango GR, et il nous resterait 2 jours. Y a t'il d'autre réserve sympa à visiter avec beaucoup de faune au bord du fleuve +/- balade en bateau ? Si vous avez des conseils coté botswanais je suis preneur aussi. 🙂
Dans l'état actuel du programme j'envisage fortement un drop off à Kasane avec pourquoi pas une journée aux chutes Victoria mais ce n'est pas obligatoire.
Merci par avance pour vos remarques, vos conseils et votre bonne humeur ! 🙂
Bonjour à tous,
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
je pars en janvier en Namibie, et j'ai décidé au dernier moment de changer mon itinéraire...😊 Je souhaiterais aller au Kaokoland, mais j'ai un peu de difficultés a faire mon itinéraire, à évaluer les distances et le temps... Pourriez-vous m'aider?😏 (pour info : seront présents mon mari et moi, avec toyota Hilux de loc. Mon mari n'est pas pilote professionnel, mais à déjà qq expériences en conduite de 4x4, l'Islande et le Sud Lipez entre autres!)
L'idée serait de faire : Etosha-Opuwo-Oupembe-Marienfluss-Puros-Grootberg Sachant que je veux absolument éviter le Van Zyl's pass.
J'avais pensé
1- Etosha-Opuwo (Camping?) 2-Opuwo-Orupembe via D3707 (Marble mine campsite) 3-Orupembe-Marienfluss via Rooidrom et Joubert pass (Camp syncro) 4- Marienfluss- puros (retour également par Rooidrom et Orupembe ou possibilité d'autre piste?) (Puros Camp) 5-Puros - Hoanib pour voir les éléphants, mais ou exactement?- Grootberg.
Avez-vous des conseils. infos, idées, suggestions? Merci beaucoup!!!
Bonjour,
une petite question sur notre itinéraire de voyage : nous avons réservé une nuit à Spitzkoppe puis une nuit à Rostock Ritz Desert. Le trajet est-il faisable en une journée (Août), sachant qu'il nous faudra faire un ravitaillement à Swakopmund ? Combien de temps à votre avis ? Merci pour votre aide. Marie
une petite question sur notre itinéraire de voyage : nous avons réservé une nuit à Spitzkoppe puis une nuit à Rostock Ritz Desert. Le trajet est-il faisable en une journée (Août), sachant qu'il nous faudra faire un ravitaillement à Swakopmund ? Combien de temps à votre avis ? Merci pour votre aide. Marie
Bonjour,
J’ai une petite question concernant les temps de route pour relier le Fish river lodge où nous ne dormons qu’une nuit, budget oblige😛
Nous quitterons le Mesosaurus Fossil camp le matin , tôt avec ravitaillement à Keetmanshoop . Devrions- nous nous rendre directement par la suite au Fish river Lodge, la route étant assez longue, ou avons -nous le temps de relier Hobas pour quelques beaux points de vue sur le côté est du canyon, avant de relier le lodge, sachant que nous rendons par la suite le lendemain à Klein Aus Vista ?
Hi everyone,
We're heading out again for a little road trip through South Africa, Botswana, and Namibia.
Quick question: we're leaving from Midrand, taking the N14 to Vryburg, then heading toward the McCarthy's Border crossing. After that, we want to reach the Mabuasehube Gate.
The question is, how long does it take to get from Midrand to the Mabuasehube Gate?
We plan to make one stop near Vryburg to fill up on drinks and snacks.
Thanks in advance for your replies, especially if anyone's done this route before!
JP M
Bonjour.
J'espère être dans la moins mauvaise "Rubrique"
Merci à tous les contributeurs et bravo pour ce forum et ce site tellement riche et ouvert !
Je prépare un séjour, pour 3 dont un enfant de 12ans, en Namibie qui c’est affiné au fil des lectures et réflexions !
Je vous livre, comme souvent, le dernier jet de notre réflexion sur notre itinéraire pour avis sur quelques points stratégiques et pratiques :
Le séjour aura lieu les 15 derniers jours d’avril 2020 et ce en mode camping sur toit du 4X4 déjà réservé !
J1 : Windhoek + 4X4 + ravitaillement + trajet court pour 1 nuit à Rehoboth
J2 : Trajet vers Namibrand nature reserve + visite + 1 nuit
J3 : visite + trajet vers Naukluft Mountains + rando ( petite ?) + 1 nuit
J4 : Olive trail + trajet vers Walvis Bay + 1 nuit
J5 : Bird Island et ou Kayak avec les otaries et ou découverte de Sandwich Harbour + trajet pour Spitzkoppe (normalement là ça grince un peu niveau timing ?)🙁 + 1 nuit à Spitzkoppe
J6 : Visites et balade à Spitzkoppe + 1 nuit
J7 : Trajet vers Brandberg et alentours et visites plutôt orientées paysage et géologie qu’art rupestre avec Numas ravine, Messum Crater… + 1 nuit
J8 : Trajet vers Burnt montain + visites (organ pipe, forêt pétrifiée, wondergat…) + 1 nuit
J9 : Trajet vers Palmwag Nature Reserve + Visites et découvertes (paysages et animaux…) + 1 nuit
A cet instant je me demande s’il n’est pas possible, voir préférable « d’optimiser » ces 3 jours pour reporter du temps à Naukluft ou au Namibrand ou à Walvis (nous ne sommes pas des férus de la notion d’activités mais plutôt rando, paysage et animaux pour le cas de la Namibie)
J10 : Trajet vers Galton gate Etosha + 1 nuit au roadside camp (nous hésitons à entrer dans le parc ce même jour qui peut être court car nous devrons faire le plein de tout si j’ai bien tout compris, pour manger correctement durant 3 jours)
J11 : Classique : patience et direction Okakuejo ou Halali+ 1 nuit
J12 : Classique : patience et direction Halali ou Namuntoni+ 1 nuit
J13 : 1/2 journée à Etosha + Trajet vers Waterberg + 1 nuit
J14 : Balade + Trajet vers Windhoek + 1 nuit aux abords (50 km max pas encore de zone fixe : 1 idée ?)
J15 : Retour location 4x4 à 8H (je ne connais pas les temps nécessaire au check-out ?) + trajet vers l'aéroport pour vol à 12h40
Je trouve le parcours un peu dense. En effet, j’ai découvert tardivement le Namibrand nature reserve et je veux le mettre dans le boucle…
SI vous avez des observations et des avis nous sommes à l’écoute des expérimentés. Nous savons (et c’est un choix) que nous éludons Sesriem & Sossusvlei (sacrilège pour nombre d’entre vous, désolé) … Nous pensons être plus au calme et moins obligés au Namibrand nature reserve…Même si ce n'est pas comparable!
Merci encore.
Xavier
Bonjour,
Je pars en Namibie au mois de mai, tout est réservé et je me pose une question sur l'itinéraire à emprunter entre Grootberg où je logerai et Okaukuejo ou j'ai une réservation pour la nuit d'après.
en effet je pense avoir deux possibilités, entrer par l'ouest dans le parc par Galton Gate et rejoindre Okaukuejo en traversant le parc où entrer par celle de Andersson Gate ?
Par ailleurs, y a-t-il un contrôle sanitaire pour entrer dans le parc? dans ce cas pas de ravitaillement en viande avant de rentrer ?
Merci...
Je pars en Namibie au mois de mai, tout est réservé et je me pose une question sur l'itinéraire à emprunter entre Grootberg où je logerai et Okaukuejo ou j'ai une réservation pour la nuit d'après.
en effet je pense avoir deux possibilités, entrer par l'ouest dans le parc par Galton Gate et rejoindre Okaukuejo en traversant le parc où entrer par celle de Andersson Gate ?
Par ailleurs, y a-t-il un contrôle sanitaire pour entrer dans le parc? dans ce cas pas de ravitaillement en viande avant de rentrer ?
Merci...
Petite question rapide.
Nous arrivons au KTP par Mata Mata et la Namibie.
Devons nous retirer des Rands pour le KTP de la maison ou est-ce possible de s’en procurer sur place ou à l’aéroport de Windhoek ?
Quel serait le montant approximatif à avoir pour 4 nuits au KTP?
Prennent ils des cartes bancaires?
Est-ce que les petits marchés des camps suffisent pour se faire ravitailler ou devons-nous tout acheter avant. Nous dormons au camping du Anik Lodge la veille. Au KTP , nous dormons aux 3 principaux camps à Mata Mata, Twee Rivieren, Nossob et dernière nuit au Kalahari Tented Camp.
Monique
Monique
Bonjour à tous,
Je souhaiterais rejoindre dans la journée Palmwag à Spitzkoppe. Nous aimerions emprunter des pistes et non les routes (C43) (C39) (C35). Auriez-vous des itinéraires à me conseiller? Me conseillez-vous de contourner Brandberg par l'ouest? Est-ce que la Desolation Valley vaut le coup?
J'attends avec impatience vos retours d'experiences, vos conseils et vos avis! Un grand merci par avance!
Je souhaiterais rejoindre dans la journée Palmwag à Spitzkoppe. Nous aimerions emprunter des pistes et non les routes (C43) (C39) (C35). Auriez-vous des itinéraires à me conseiller? Me conseillez-vous de contourner Brandberg par l'ouest? Est-ce que la Desolation Valley vaut le coup?
J'attends avec impatience vos retours d'experiences, vos conseils et vos avis! Un grand merci par avance!
Bonjour
Ayant fait un voyage dans l'ouest avec toute notre famille cette été nous avions fait un (énorme) roadbook qui nous a vraiment servi.
Je me demandais si les voyageurs de Namibie en faisaient aussi. Je suis partie pour en faire un mais j'ai du mal à trouver les infos (style carte des parc, plan de balades ....) ?
Anne Hélène
Bonjour,
on part en aout 2017 pour le tour complet Namibien. Savez vous comment il vaut mieux payer et/ou changer de l'argent dans ce pays: euros en cash, achat de dollars avec visa payement par visa. Est ce possible de payer avec visa partout ?
Cordialement merci
on part en aout 2017 pour le tour complet Namibien. Savez vous comment il vaut mieux payer et/ou changer de l'argent dans ce pays: euros en cash, achat de dollars avec visa payement par visa. Est ce possible de payer avec visa partout ?
Cordialement merci
Bonjour,
C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.
Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco. Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers): - Marseille > Londres > Joburg > Windhoek - Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille
JOUR 1 : - Arrivée à Windhoek à 13h - Récupération voiture - Nuit au Londiningi Guesthouse
JOUR 2 : - Trajet vers Naukluft - Olive Trail - Nuit au NWR Naukluft
JOUR 3 : - Trajet vers Sesriem - Sesriem Canyon - Dune Elim - Nuit au NWR Sesriem
JOUR 4 : - Sossusvlei - Trajet vers Solitaire avec arrêt - Nuit au Gecko Camp
JOUR 5 : - Trajet vers Swakopmund - Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 6 : - Sandwich Harbour - Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 7 : - Trajet vers Spitzkoppe - Rando au Spitzkoppe - Nuit au Spitzkoppe Camp
JOUR 8 : - Trajet vers Brandberg - Rando White Lady - Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)
JOUR 9 : - Trajet vers Palmwag - Nature drive à Palmwag - Nuit au Palmwag Lodge (en camping)
JOUR 10 : - Rhino Tracking - Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 11 : - Elephant Tracking - Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 12 : - Trajet vers Etosha - Nuit à Okaukuejo (camping)
JOUR 13 : - Etosha - Nuit à Halali (Camping)
JOUR 14 : - Etosha - Nuit à Namutoni
JOUR 15 : - Trajet vers Rundu - Sunset Cruise - Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)
JOUR 16 : - Trajet vers Bagani - Arrêt Popa Falls - Boat drive hyppo - Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)
JOUR 17 : - Trajet vers Kongola - Safari guidé dans BwaBwata - Nuit au Namushasha (Camping)
JOUR 18 : - Trajet vers Kasane - Bateau au coucher de soleil - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 19 : - Safari guidé le matin - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 20 : - Transfert aux Victoria Falls - Survol en Hélicoptère - Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 21 : - Chutes à pied - Sunset Cruise - Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 22 : - Vol retour (départ à 14h)
Voici maintenant mes questions : - Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?
- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?
- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet
- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?
- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?
- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?
- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...
- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?
- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas
- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?
- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?
- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?
J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)
Merci par avance.
C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, il n'empêche, cela fait plusieurs mois que je suis avec grand intérêt les différentes discussions et je vous remercie tous des nombreuses infos que vous diffusez.
Je viens donc vous demander un peu d'aide sur quelques questions que je me pose. Mais tout d'abord voici un récap de l'itinéraire que je prévoie de faire au moins de juin. Je pars via l'agence Tourmaline et on a réservé un Toyota Hillux avec Asco. Pour les vols on passe par British Airways en multidestination (750€/pers): - Marseille > Londres > Joburg > Windhoek - Victoria Falls > Joburg > Londres > Marseille
JOUR 1 : - Arrivée à Windhoek à 13h - Récupération voiture - Nuit au Londiningi Guesthouse
JOUR 2 : - Trajet vers Naukluft - Olive Trail - Nuit au NWR Naukluft
JOUR 3 : - Trajet vers Sesriem - Sesriem Canyon - Dune Elim - Nuit au NWR Sesriem
JOUR 4 : - Sossusvlei - Trajet vers Solitaire avec arrêt - Nuit au Gecko Camp
JOUR 5 : - Trajet vers Swakopmund - Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 6 : - Sandwich Harbour - Nuit au Cornerstone Guesthouse
JOUR 7 : - Trajet vers Spitzkoppe - Rando au Spitzkoppe - Nuit au Spitzkoppe Camp
JOUR 8 : - Trajet vers Brandberg - Rando White Lady - Nuit au Brandberg White Lady Lodge (en camping)
JOUR 9 : - Trajet vers Palmwag - Nature drive à Palmwag - Nuit au Palmwag Lodge (en camping)
JOUR 10 : - Rhino Tracking - Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 11 : - Elephant Tracking - Nuit au Grootberg Lodge
JOUR 12 : - Trajet vers Etosha - Nuit à Okaukuejo (camping)
JOUR 13 : - Etosha - Nuit à Halali (Camping)
JOUR 14 : - Etosha - Nuit à Namutoni
JOUR 15 : - Trajet vers Rundu - Sunset Cruise - Nuit au Hakusembe River Lodge (Camping)
JOUR 16 : - Trajet vers Bagani - Arrêt Popa Falls - Boat drive hyppo - Nuit au Mahangu Safari Lodge (Safari Tent)
JOUR 17 : - Trajet vers Kongola - Safari guidé dans BwaBwata - Nuit au Namushasha (Camping)
JOUR 18 : - Trajet vers Kasane - Bateau au coucher de soleil - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 19 : - Safari guidé le matin - Nuit au Chobe Safari Lodge (Camping)
JOUR 20 : - Transfert aux Victoria Falls - Survol en Hélicoptère - Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 21 : - Chutes à pied - Sunset Cruise - Nuit au Bayete Guesthouse
JOUR 22 : - Vol retour (départ à 14h)
Voici maintenant mes questions : - Question 1 : Sachant qu'on arrive à Windhoek à 13h, qu'il faut de ce que j'ai pu lire au moins 1h pour récupération des bagages + change et environ 2h pour la récupération du véhicule cela nous amène à 16h. En sachant qu'on sera un samedi et qu'à priori les magasins ferme vers 16h, est ce qu'il y a quand même des magasins ou autres qui restent ouvert afin qu'on puisse faire notre ravitaillement ? Dans le cas contraire est ce qu'il y a des magasins ouverts le dimanche matin ?
- Question 2 : Pour Sossuslvei, s'il y a une dune à monter, laquelle préférer entre la Dune 45 et Big Daddy ? Quel doit être la pression des pneus pour rouler dans le sable ?
- Question 3 : Pour la journée ou nous partons de Gecko Camp vers Swakopmund, nous hésitons entre 2 activités : visite du CCCN ou rando au Blutkuppe... que conseillez-vous ? Est ce que l'un comme l'autre sont faisables dans la journée ? Est ce que quelqu'un aurait une trace/carte de la rando au Blutkuppe ? Est ce que quelqu'un aurait des infos sur le CCCN : heures pour le tracking des guepard, prix, ou réserver ? Je trouve que très peu d'info sur le sujet
- Question 4 : Avez vous des restos à conseiller prêt du Lodge (Cornerstone Guesthouse) ?
- Question 5 : Pour le trajet de Swakop au Spitzkoppe nous hésitons entre passer par Henties Bay (Otaries) ou aller directement vers le Spitkoppe et poursuivre pour aller jusqu'à Bull's Party et revenir pour camper le soir au Spitkoppe... que conseillez vous ? Comment est la route entre le Spitkoppe et Bull's Party ? Si choix de Bull's Party, quid d'avoir le temps de faire aussi Philips Cave ?
- Question 6 : Pour aller de Grootberg à Etosha (Okaukuejo), conseillez-vous plutôt de rentrer par Galton Gate ou Anderson Gate ?
- Question 7 : Est ce qu'il y a un intérêt de faire un Night Drive dans Etosha, je pensais notamment le soir ou on est à Namutoni puisque j'ai pu lire que le point d'eau n'est pas très intéressant...
- Question 8 : Sur le trajet de Etosha vers Rundu, y a t'il un intérêt de s'arrêter pour voir la météorite Hoba ?
- Question 9 : De Rundu à Bagani, conseillez-vous de s'arrêter aux Popa Falls ? Je sais bien que ce ne sont pas de vraies chutes mais plus de courants... notre intérêt étant de nous balader dans un coin sympas
- Question 10 : Sur Kasane ou pouvons nous faire laver la voiture avant de la rendre ? A une station essence ?
- Question 11 : Pour le dernier soir, on pensait faire une croisière pour le coucher de soleil sur Victoria Falls via Zambezi Explorer... est ce que quelqu'un connait ? Des avis ?
- Question 12 : Parmi tous les campings que nous faisons, est ce qu'il y a des emplacements mieux que d'autres pour poser notre voiture et tente (ex : emplacement 5/6 pour le Spitzkoppe) ?
J'espère que vous avez été assez patient pour me lire jusque là ;-)
Merci par avance.
Hi there,
I’m finalizing the itinerary for my trip to Namibia in October and would love to get it validated by you, the experts.
I’ll be traveling by 4x4 with a rooftop tent.
Here’s the itinerary:
Day 1: Arrival in Windhoek Night in REHOBOTH or nearby
Day 2: Rehoboth to Stampriet
Day 3: Road to Sesriem
Day 4: Head to Sossusvlei/Sesriem Canyon
Day 5: Road to Walvis Bay
Day 6: Day in Walvis Bay
Day 7: Head to Spitzkoppe
Day 8: Direction Cape Cross then Brandberg
Day 9: Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag
Day 10: Palmwag
Day 11: Head to Etosha Day 12: Etosha
Day 13: Head to Waterberg after morning safari
Day 14: Full day at Waterberg
Day 15: Return to Windhoek for flight at 8:30 PM
What do you think? I’m open to all suggestions!
Thanks
Here’s the itinerary:
Day 1: Arrival in Windhoek Night in REHOBOTH or nearby
Day 2: Rehoboth to Stampriet
Day 3: Road to Sesriem
Day 4: Head to Sossusvlei/Sesriem Canyon
Day 5: Road to Walvis Bay
Day 6: Day in Walvis Bay
Day 7: Head to Spitzkoppe
Day 8: Direction Cape Cross then Brandberg
Day 9: Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag
Day 10: Palmwag
Day 11: Head to Etosha Day 12: Etosha
Day 13: Head to Waterberg after morning safari
Day 14: Full day at Waterberg
Day 15: Return to Windhoek for flight at 8:30 PM
What do you think? I’m open to all suggestions!
Thanks
bonjour
je recherche des avis sur un itineraire proposé par un TO bien connu en france. c'est un voyage en 4x4 camping avec quelques hebergements en "dur". en aout 2020, haute saison, pas le choix. itineraire très classique sans trop d'écarts et qui se veut "tranquille" car avec une personne fatiguable; qui a besoin de se reposer de temps en temps. hebergements sous reserve de dispo bien sur.......
arrivée windhoek bien sur . 1 nuit longdining guest house
mariental/nuit anib lodge. 1 nuit
sesriem . 2 nuits au sesriem campsite
swakopmund. 2 nuits en "dur". l'hebergement proposé par le TO a adventure village ne me plait pas trop.....si vous avez des avis et conseils, je suis preneur. ai vu sea breeze guesthouse.
ensuite le TO prevoit 1 nuit a ugb terrace lodge campsite; me parait bien loin après twylfelfontein. avis svp ? vaut il mieux rajouter une nuit vers spitzkoppe ? je ne sais pas trop ou s'arrter pour cette region de damarland. entre swakopmund et etosha. une nuit ? 2 nuits ? tous les conseils sont les bienvenus !
puis ethosa 1 nuit a olifantsrus en camping puis le TO propose 2 nuits a etosha village. j'aurais preféré etre a l'interieur du parc . au plus près des trous d'eau. pour etre sur place le matin et le soir. sans etre géné par l'interdiction de conduite de nuit. 1 nuit a onguma. peut être une nuit de plus a onguma. des avis ? cela est bien ?
puis retour sur windhoek. le TO propose une dernière nuit a okahandja the elegant farmstead. j'aurais preféré avoir un stop sur okonjima reserve (pour les guepards).
bien sur, le tout doit etre boucle au plus tard fin sept/mi oct.
donc si vous avez des conseils, avis, activités a conseiller ou deconseiller.......je suis preneur !
merci par avance pour vos contribution.,
je recherche des avis sur un itineraire proposé par un TO bien connu en france. c'est un voyage en 4x4 camping avec quelques hebergements en "dur". en aout 2020, haute saison, pas le choix. itineraire très classique sans trop d'écarts et qui se veut "tranquille" car avec une personne fatiguable; qui a besoin de se reposer de temps en temps. hebergements sous reserve de dispo bien sur.......
arrivée windhoek bien sur . 1 nuit longdining guest house
mariental/nuit anib lodge. 1 nuit
sesriem . 2 nuits au sesriem campsite
swakopmund. 2 nuits en "dur". l'hebergement proposé par le TO a adventure village ne me plait pas trop.....si vous avez des avis et conseils, je suis preneur. ai vu sea breeze guesthouse.
ensuite le TO prevoit 1 nuit a ugb terrace lodge campsite; me parait bien loin après twylfelfontein. avis svp ? vaut il mieux rajouter une nuit vers spitzkoppe ? je ne sais pas trop ou s'arrter pour cette region de damarland. entre swakopmund et etosha. une nuit ? 2 nuits ? tous les conseils sont les bienvenus !
puis ethosa 1 nuit a olifantsrus en camping puis le TO propose 2 nuits a etosha village. j'aurais preféré etre a l'interieur du parc . au plus près des trous d'eau. pour etre sur place le matin et le soir. sans etre géné par l'interdiction de conduite de nuit. 1 nuit a onguma. peut être une nuit de plus a onguma. des avis ? cela est bien ?
puis retour sur windhoek. le TO propose une dernière nuit a okahandja the elegant farmstead. j'aurais preféré avoir un stop sur okonjima reserve (pour les guepards).
bien sur, le tout doit etre boucle au plus tard fin sept/mi oct.
donc si vous avez des conseils, avis, activités a conseiller ou deconseiller.......je suis preneur !
merci par avance pour vos contribution.,
Bonjour à tous les forumeurs,
Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020. Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages. J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse. Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé…). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :

J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?
Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus. Voici enfin le détail de notre voyage :
17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek 18/10 - Sesriem/Sossusvlei 19/10 - Sesriem (Solitaire) 20/10- Swakopmund (Alte Brucke) 21/10 - Swakopmund 22/10 – Spitzkoppe 23/10 – Brandberg White Lady 24/10 - Brandberg White Lady 25/10 - Grootberg Lodge 26/10 - Grootberg Lodge 27/10 - Etosha Park - Okaukeujo 28/10 - Etosha Park - Namutoni 29/10 - Rundu (Roys Rest Camp) 30/10 – Shakawe ( Mahango Park) 31/10- Maun (Audi Camp) 01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge 02/11 - Moremi - Xakanaxa 03/11- Moremi - Kwai ( North Gate) 04/11 - Nata (Nata Lodge) 05/11 - Chobe (Ihaha campsite) 06/11 - Chobe 07/11 - Chobe 08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls 09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp ) 10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek) 11 novembre - Windhoek - Return to Europe
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé. Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :) Portez vous bien
Mon épouse et moi-même sommes sur le point de réserver un circuit assez classique de 25 nuits à partager entre la Namibie, le Botswana et avec comme point final les chutes Victoria. Nous allons louer un véhicule 4x4 (toyota Hilux), tente sur le toit. La période choisie sera mi-octobre-mi novembre 2020. Nous aimons bourlinguer ici et là avec nos sacs à dos et nos voyages nous ont emmené entre autres ; au Japon, en Iran, en Ouzbékistan et dans pas mal de pays en Afrique. Ce sera la première fois que nous conduirons un véhicule 4x4 et la première fois que nous aurons la chance unique d’approcher d’aussi près des animaux sauvages. J’ai reçu 6 devis sérieux d’agences namibiennes et nous avons construit petit à petit un circuit qui nous convient avec deux agences en particulier. Nous choisirons très probablement Cardbord Box Travel. Je dois par ailleurs dire que nous avons dû réviser notre budget à la hausse. Mes questions portent sur la partie que nous comptons effectuer au Botswana, plus particulièrement, la réserve Moremi et le parc Chobé. J’ai reçu un courriel de l’agence Tourmaline qui m’inquiète un peu sur les 3 nuits que nous souhaitons passer dans le réserve et qui semblent compliquée pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience en véhicule 4x4 (embrayage brûlé, enlisement, moteur noyé…). Je poste ici une carte qui est plus détaillée du parcours souhaité :

J’aimerais donc avoir quelques avis éclairés sur cette partie, qu’en est-il réellement ?
Ma deuxième question porte sur le parc Chobé et sur les itinéraires possibles au départ de notre camping, tous les bons conseils sont les bienvenus. Voici enfin le détail de notre voyage :
17 Oct 2020 - Arrival at Windhoek 18/10 - Sesriem/Sossusvlei 19/10 - Sesriem (Solitaire) 20/10- Swakopmund (Alte Brucke) 21/10 - Swakopmund 22/10 – Spitzkoppe 23/10 – Brandberg White Lady 24/10 - Brandberg White Lady 25/10 - Grootberg Lodge 26/10 - Grootberg Lodge 27/10 - Etosha Park - Okaukeujo 28/10 - Etosha Park - Namutoni 29/10 - Rundu (Roys Rest Camp) 30/10 – Shakawe ( Mahango Park) 31/10- Maun (Audi Camp) 01/11 - Moremi (South Gate)- Camping Third bridge 02/11 - Moremi - Xakanaxa 03/11- Moremi - Kwai ( North Gate) 04/11 - Nata (Nata Lodge) 05/11 - Chobe (Ihaha campsite) 06/11 - Chobe 07/11 - Chobe 08/11 - Kasane (4x4 dropoff) - Vic Falls 09/11 - Vic Falls (Victoria Restcamp ) 10/11 - Vic Falls (flight for Windhoek) 11 novembre - Windhoek - Return to Europe
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et à tous ceux qui me permettront d’apporter des réponses à mes questions sur le Moremi et le parc Chobé. Lumineuse journée d’été dans notre pays plat ensoleillé, que du bonheur :) Portez vous bien
Hello tous,
sur les 2 dernières semaines d'octobre j'envisage un tour en Afrique Australe.😎
A priori je suis parti sur le circuit suivant: Maun - Khwai (Magotho) - Savuti (Savuti) - Camp Kwando (Bus Camp ou directement au camping du lodge) - Mahango (où ?) - Kaudum - San à la sortie du Khaudum - Windhoek.
Mais j'ai une question, qui peut m'amener à changer le parcours: OU SONT LES ANIMAUX EN OCTOBRE ?
Vais-je aux bons endroits ?
Si vous avez des conseils de super campsites sur notre parcours n'hésitez pas 😛
Merci d'avance 🙂
sur les 2 dernières semaines d'octobre j'envisage un tour en Afrique Australe.😎
A priori je suis parti sur le circuit suivant: Maun - Khwai (Magotho) - Savuti (Savuti) - Camp Kwando (Bus Camp ou directement au camping du lodge) - Mahango (où ?) - Kaudum - San à la sortie du Khaudum - Windhoek.
Mais j'ai une question, qui peut m'amener à changer le parcours: OU SONT LES ANIMAUX EN OCTOBRE ?
Vais-je aux bons endroits ?
Si vous avez des conseils de super campsites sur notre parcours n'hésitez pas 😛
Merci d'avance 🙂
NAMIBIE 2017
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Nous étions restés sur notre faim lors de notre premier voyage en 2001 avec un TO qui certes est très bien sur d'autres destinations mais qui sous-traitait à une société de voyages à Windhoek qui elle n'a pas respecté le contrat prévu. Aussi cette fois ci nous tenions à tout faire par nous même et ceci c'est avéré très simple grâce à Namvic:
namvicsafaris.com/fr Leur représentant en France est Pascal Assémat, il est basé sur Cahors. Il répond rapidement et est très fiable. Son tel portable : 06 45 53 46 87
Comme nous savions où nous voulions aller et surtout ne pas retourner ce fût très simple à organiser et nous avons placé une autre destination que nous a indiqué Mr Assémat et qui s'est avérée parfaite sur tous les points.
Tarif pour deux sans les avions, comprenant le véhicule, 1 lodge, les campings, total = 2950€
Tracé du parcours prévu

Pour nous le must sera de retrouver nos amis Nancy et Eric, propriétaires du "Namib Sky Balloon Safaris", les seuls qui permettent le survol des dunes du désert namibien. Mais avant tout nous aurons la joie de les revoir après notre longue traversée (32 jours) en bateau de l'année 2016 avec eux entre Anvers et Montevideo et qui fût un grand moment de partage et d'amitié. Ce n'est qu'après notre passage chez eux qu'il nous faudra songer à rentrer, le retour étant prévu pour le 8 novembre avec arrivée le 9 à Roissy.
Mardi 17/10/2017,
Nous quittons Bergerac à 9h00 direction le nord et arrivons en soirée sur Roissy où nous laissons notre véhicule au parking longue durée (120€). Il est 19h30 quand nous avons terminé l'enregistrement et déposé les valises.
Maintenant nous faisons l'enregistrement nous même, plus personne aux guichets, que des machines qui impriment nos tickets valises et nous sortent nos cartes d'embarquement, il faut se mettre au goût du jour. Nous dinons dans un "fast food" encore ouvert à cette heure car autrement tout est clos, disons tout net que ce n'était pas bon et que tous les étrangers qui viennent ici doivent avoir une piètre image de la France. Nous tuons le temps jusqu'au moment d'embarquer, il est 23h30 quand nous quittons Roissy pour un long vol de 11h00 en direction de Johannesburg. Les perturbations vont nous accompagner tout le long du voyage ce qui va nous permettre d'être bercés et de réussir à dormir un peu.
Mercredi 18/10/2017,
C'est à 10h00 que nous roulons sur la piste de Tombo Airport. Notre prochain vol pour Windhoek est prévu sur South Africa Airways à 13h15, là aussi départ à l'heure, le temps d'avaler le repas qui nous est servi et nous commençons notre descente sur la Namibie, arrivée à 15h00. Il nous faudra plus d'une heure pour passer l'immigration avec peu de personnes devant nous, rien vu de tel mis à part l'Alaska pour entrer dans un pays. Bref nous sortons un poil énervés et fatigués et il nous faut encore récupérer le véhicule. Nous sommes attendus par un employé de Namvic qui va nous mener jusqu'au lieu de prise en main du 4x4. Là aussi nous allons passer beaucoup de temps, prendre toutes les explications qui vont nous être données et enfin partir, il est 18h15. Nous avons encore 75 kilomètres à faire dans un pays que nous ne connaissons pas bien et où il faut rouler à gauche avec conduite à droite et il fait nuit. Le stress est là, la prise en mais n'est pas très facile et tout de suite je décèle un problème moteur, pas de compression, en première c'est difficile d'avancer, bref nous arrivons tard au Elisenheim Guest Farm où nous allons passer la nuit. En sortant du 4x4 je trouve qu'il sent le chaud et l'huile, cela fume un peu. Je regarde et m'aperçois qu'il y a une grosse fuite d'huile, bon nous verrons cela demain. Il n'y a pas de lumière et il faut monter la tente de toit, trouver toutes les affaires dont nous aurons besoin pour la nuit, pas très simple et surtout nous sommes très fatigués. Nous allons diner au restaurant du lodge et ressortons assez tard, il est vraiment temps d'aller nous coucher avec ce souci de fuite en tête. La nuit sera difficile car trouver le sommeil en pensant aux soucis à régler n'aide pas à s'endormir.
Jeudi 19/10/2017,
Nous nous levons relativement tôt car nous avons commandé les breakfasts pour 8h00, nous appelons Namvic et un dépanneur de la société sera là vers 9h30. Il regarde le tout fait des tas d'essais et après une grosse demi-heure, nous demande de le suivre jusqu'à un magasin où il trouve de l'huile. Il en rajoute un maximum et nous dit que tout est ok, que nous pouvons y aller et que tout ira bien, suffit de surveiller le niveau d'huile. Il pense qu'au retour du véhicule la vidange n'a pas été correctement faite et que l'huile n'a pas été ajouté. Bon nous verrons bien et c'est vers 11h30 que nous prenons enfin la route du Waterberg où nous passerons deux nuits en espérant ne plus avoir d'ennui. Il ya 380km à faire, plus les courses car tout est vide. Nous y arrivons à 16h00, le temps de faire l'entrée à la réception, nous serons installés vers 17h30. Pas vraiment le temps de se reposer car la nuit tombe à 18h00, nous faisons du tri dans nos affaires et nous nous préparons pour le diner. Oui mais voilà, impossible d'ouvrir le hayon AR, rien n'y fait, et tout le nécessaire pour cuisiner est en dessous la trappe , nous sommes mal car nous n'avons rien pour faire quoi que ce soit. Comment faire? Je sors le maximum de chose du véhicule, la trappe est en bois et j'aperçois le nécessaire de cuisine par une fente. Je décide de découper un morceau de bois avec mon couteau "Mc Gaver" acheté aux USA et qui a une lame scie. Il va me falloir du temps mais je n'ai pas le choix si nous voulons pouvoir avaler quelque chose. J'arrive au bout, je soulève le morceau de bois qui tenait également par des vis cruciformes, un tournevis cruciforme, j'ai aussi cela sur mon couteau et enfin je peux accéder à la trappe. Nous sortons tout ce que nous pouvons et surtout tout ce qui nous sera nécessaire durant notre séjour en espérant que la suite sera meilleure. Je suis crevé, il fait très chaud plus de 35°, nous dinons rapidement et attendons un peu de fraîcheur qui tardera à venir. Nous allons au lit vers 20h15, et oui quoi faire sans lumière et une nuit très noire. Il fait une chaleur insupportable sous la tente, oui mais cela ne va pas durer, la nuit sera froide et nous n'avons pas très chaud, demain nous sortirons nos draps polaires qui sont dans nos valises.
Vendredi 20/10/2017
Nous petit déjeunons assez tard malgré un réveil à 4h30 par ceux qui vont faire des grandes randos dans le parc, nous sommes prêts nous mêmes et partons faire la montée sur le plateau du Waterberg par un sentier très en roches qu'il faut escalader. Finalement nous arriverons en haut non sans mal pour Françoise qui n'aime pas ce style de sentier et pouvons admirer la vue sur la platitude du sol namibien mis à part cette chaine du Waterberg. Nous ferons une autre petite balade mais sans vraiment d'envie car nous sommes fatigués par cet A/R au plateau. Nous rentrons déjeuner et nous reposer au camping où nous devons tout réinstaller, comme nous regrettons Hugo dans ces moments là. Nous passons l'après midi à nous reposer et je vais pouvoir faire quelques photos d'une Huppe Fasciée qui nourrie son ou ses petits car je ne peux les voir. Elle est vraiment superbe et je suis très contents de pouvoir enfin en shooter une car en France je n'ai fait que de les apercevoir. Des phacochères viennent brouter le peu d'herbe qu'il y a et ne sont pas agressifs. Quelques "baboons" (babouins) viennent également mais eux nous les chassons car il pillent tout dans les véhicules. En soirée nous aurons le droit aux "Dik Dik" et là aussi c'est un vrai plaisir. La nuit arrivant très vite, nous dinons tôt et pouvons profiter de la soirée en ayant moins chaud car c'est l'horreur de ce côté. La nuit sera chaude jusque vers 1h00 du matin et ensuite le froid va arriver et faire un grand bien, nous avons les draps polaires dans nos duvets.








Samedi 21/10/2017,
Ce jour nous allons avoir une longue étape jusque Namutoni (370km) dans le parc d'Etosha et il nous faut faire des courses et le plein du véhicule avant de rentrer dans le parc. La route est assez belle malgré les très longues lignes droites. Nous aurons un contrôle de police pour le permis de conduire mais pas d'arnaque comme en Argentine. Nous faisons le stop à Tsumeb et trouvons un supermarché bien achalandé, je reste au pied du 4x4 car il y a beaucoup de rodeurs autour des véhicules mais visiblement pas méchants, ils veulent quelques $ namibiens en échange de la garde du véhicule. Nous repartons en ayant trouvé tout ce dont nous avions besoin et arrivons sur l'entrée du parc vers 16h00. Nous y serons très bien installés et papotons un peu avec des français qui viennent souvent ici et nous disent que nous pouvons trouver un mécano qui pourra réparer notre souci de hayon. Maguy m'accompagne et avec elle nous expliquons mon problème. Un mécano arrive au bout de 30mn, regarde, me demande si je suis au camping et me dit qu'il viendra dès qu'il aura récupéré ses outils. Ceci nous bloque toute la soirée mais il viendra et finira par nous ouvrir notre hayon. Nous ne pourrons plus le fermer mais au moins nous pouvons accéder aux deux coffres et ranger tout le nécessaire de cuisine ainsi que nos courses. Ouf, Françoise retrouve le sourire et moi aussi car c'est moins le foutoir dans le véhicule et plus facile pour chercher ce dont nous avons besoin. Nous offrons un pot à nos voisins et dinons vers 20h30, Il fait nuit depuis longtemps mais il commence à faire moins chaud, nous serons mieux pour dormir.




Dimanche 22/10/2017,
Ce matin pas de grasse matinée, debout à 6h00, petit déjeuner dans la foulée, rangement de tout le matériel, pliage de la tente, toilette et nous voici partis à7h30 en direction de Halali. Il y a des journées qui promettent d'être belles et celle ci va l'être. Nous commençons par nous rendre sur des pistes qui permettent d'accéder à des points d'eau où les animaux sont en nombre et nous allons être gâtés au possible. Eléphants, girafes, koudou, springbok, oiseaux de toutes sortent et également différents Zèbres. Nous arriverons vers midi au camping de Halali, le site n'est pas terrible et en plein soleil, aucune ombre, il fait une chaleur écrasante en ce printemps namibien. Nous restons une partie de l'après-midi sur nos chaises de camping en recherchant l'ombre du 4x4. En soirée nous filons au point d'eau et allons pouvoir vérifier que l'ordre établie par les animaux reste le même depuis des années. Ils y viennent chacun leur tour et quand les éléphants arrivent c'est la grande évasion, place aux maitres des lieux. Nous restons un moment à les regarder puis rentrons pour le diner. Nous reviendrons à la nuit. Nous installons la tente et laissons tout ouvert car la chaleur est vraiment insupportable pour nous, aucune idée sur la température mais certainement autour des 40/45°. Après diner nous retournons au point d'eau, il va nous falloir attendre un bon moment avant de voir arriver les rhinocéros. Tout d'abord une mère et son petit, puis quelques mâles qui vont se chercher chicane, nous regardons le tout très enthousiastes, nous aimons voir ces situations. Nous resterons une heure à les regarder puis rentrerons nous coucher car la fatigue est là, nous sommes levés depuis longtemps.






Suite N°2 à venir .........
Bonjour à tous,
Après plusieures recherches sur divers sites, forums et demande de devis auprès de quelques TO, je viens vers vous pour avoir des conseils, et là j'avouerais que je suis un peu perdue.
Je souhaiterais partir fin mai début juin 2018 avec mon conjoint pour 15 jours sur place.
Nous voulons voir les animaux (beaucoup d'animaux), les déserts, les grandes étendues sauvages, voir des paysages magnifiques, faire des randonnées, faire une rencontre avec un village. La ville de swakapmund ne nous emballe pas spécialement. Pour les hébergements nous pensons prendre un 4x4 avec tente sur le toit. Au total nous avons un budget de 3600€ sur place hors billet d'avion.
Je suis intéressée par ces sites : Sesriem Sossusvlei Kalahari Brandberg Spitzkoppe Palmwag Kaokoland Etosha Okonjima Waterberg.
Quel itinéraire ma conseillez-vous ? Combien de temps rester sur chaque site pour en profiter vraiment ? Est ce envisageable avec ce budget ? Merci à tous pour votre aide et à bientôt. Céline
Après plusieures recherches sur divers sites, forums et demande de devis auprès de quelques TO, je viens vers vous pour avoir des conseils, et là j'avouerais que je suis un peu perdue.
Je souhaiterais partir fin mai début juin 2018 avec mon conjoint pour 15 jours sur place.
Nous voulons voir les animaux (beaucoup d'animaux), les déserts, les grandes étendues sauvages, voir des paysages magnifiques, faire des randonnées, faire une rencontre avec un village. La ville de swakapmund ne nous emballe pas spécialement. Pour les hébergements nous pensons prendre un 4x4 avec tente sur le toit. Au total nous avons un budget de 3600€ sur place hors billet d'avion.
Je suis intéressée par ces sites : Sesriem Sossusvlei Kalahari Brandberg Spitzkoppe Palmwag Kaokoland Etosha Okonjima Waterberg.
Quel itinéraire ma conseillez-vous ? Combien de temps rester sur chaque site pour en profiter vraiment ? Est ce envisageable avec ce budget ? Merci à tous pour votre aide et à bientôt. Céline
Bonjour,
J'ai encore besoin de votre aide, pour notre voyage en 2018.
Nous serons deux jours au Camping de Klein Aus Vista avant d'aller vers la rivière Orange, le Fish River Canyon et le KTP. Au niveau des jours, je pourrais encore inclure deux ou trois jours aux Augrabies Falls.
Est-ce que ce parc vaut la peine d'être visité? Deux ou trois nuits sur place? J'ai vu qu'il y a une randonnée à faire, le Dassie interpretive Trail. Sur le site, ils parlent d'une randonnée de 5 km, mais j'ai lu quelque part, qu'il fallait compter 3 heures. Cela ne me dérangerais pas, mais 3 heures pour faire 5 km me semble pas possible. Ou alors, il faut vraiment marcher lentement. Connaissez-vous cette randonnée?
Comment sont les pistes dans ce parc? Facilement pratiquable avec un 4x4? Qui a déjà fait ces pistes? Combien de temps pour faire une boucle? Peut-on voir des animaux?
Nous serons sur place début avril. Est-ce la bonne période? Sur le site du parc, ils donnent février-avril comme meilleure période pour les chutes. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que ce n'est pas la meilleure période. Bref, qu'en dites-vous?
Bonne journée Carmen
J'ai encore besoin de votre aide, pour notre voyage en 2018.
Nous serons deux jours au Camping de Klein Aus Vista avant d'aller vers la rivière Orange, le Fish River Canyon et le KTP. Au niveau des jours, je pourrais encore inclure deux ou trois jours aux Augrabies Falls.
Est-ce que ce parc vaut la peine d'être visité? Deux ou trois nuits sur place? J'ai vu qu'il y a une randonnée à faire, le Dassie interpretive Trail. Sur le site, ils parlent d'une randonnée de 5 km, mais j'ai lu quelque part, qu'il fallait compter 3 heures. Cela ne me dérangerais pas, mais 3 heures pour faire 5 km me semble pas possible. Ou alors, il faut vraiment marcher lentement. Connaissez-vous cette randonnée?
Comment sont les pistes dans ce parc? Facilement pratiquable avec un 4x4? Qui a déjà fait ces pistes? Combien de temps pour faire une boucle? Peut-on voir des animaux?
Nous serons sur place début avril. Est-ce la bonne période? Sur le site du parc, ils donnent février-avril comme meilleure période pour les chutes. Par contre, il me semble avoir lu sur le forum que ce n'est pas la meilleure période. Bref, qu'en dites-vous?
Bonne journée Carmen
Bonjour,
Nous préparons notre premier voyage en Namibie pour le mois de juillet prochain. N'ayant eu validation de nos dates de congés que la semaine dernière, j'ai contacté l'agence Tourmaline pour qu'on nous aide à boucler notre circuit en fonction de la disponibilité des hébergements.
Nous ne souhaitons pas camper et, comme je m'en doutais, les lodges sont déjà complets pour la plupart. Mais je reste confiante et optimiste, on va y arriver ! Et si vous pouviez me donner un petit coup de main en me donnant votre avis, ce serait super sympa 🙂
Le projet, dans les grandes lignes : Nous voyageons avec nos enfants, 2 garçons qui auront 14 et 12 ans en juillet. Le circuit est un classique en 15 jours qui pourrait légèrement varier suivant vos avis sur les hébergements.
11/07 : arrivée matinale (5h30) à Windhoek - Route vers les environs de Mariental - Nuit au Lapa Lange Game Lodge 12/07 : Activités dans le coin (Game drive, bushwalk) - Nuit Lapa Lange Game Lodge 13/07 : Route vers le Namib-Naukluft park, ascension de la Dune Elim - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge (ex. Betesda lodge). Plus rien de dispo vers Sesriem 14/07 : Sossuvlei, Deadvlei, dunes... - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge 15/07 : Route vers Swakopmund (arrêt vers Blutkuppe pour une petite balade) - Nuit Desert Breeze Guesthouse 16/07 : Combo croisière / Sandwich Harbour en 4x4 - Nuit Desert Breeze Guesthouse 17/07 : Route vers ???? C'est à partir de là que ça devient compliqué 😐
On voulait : Swakopmund > Twyfelfontein country lodge (complet !) Twyfelfontein > Grootberg lodge pour 2 nuits (complet !) Grootberg > Etosha (Okaukuejo, Halali, Numutoni : complets !!!)
Les hébergements disponibles entre la côte et Etosha sont les suivants : Madisa Camp, Aabadi Camp, Huab Lodge, Ugab Terrace Lodge, Toko Lodge.
J'envisage donc : 17/07 : Route vers Madisa Camp, balade au Spitzkoppe - Nuit au Madisa Camp 18/07 : Sortie avec un guide pour trouver les éléphants, visite du site de Twyfelfontein - Nuit au Madisa Camp 19/07 : Route vers Kamanjab en passant par le Vingerklip, visite village Himba (Otjikandero ou village reconstitué du Toko Lodge > je sais que c'est "du faux" et je préfère cela plutôt que d'aller embêter les Himbas dans leurs vrais villages. Pour autant, est-ce que ça vaut le coup ? Pas trop commercial quand même comme expérience ? L'argent des visites revient à la communauté Himba ?) - Nuit au Toko Lodge 20/07 : Etosha - Nuit au Eldorado Guesthouse ou Etosha Safari Lodge ou Etosha Safari Camp 21/07 : idem ci-dessus 22/07 : Etosha - Nuit au Mokuti Lodge ou Mushara Outpost ou Emanya Lodge 23/07 : Route vers Otjiwarongo, visite CCF - Nuit Hadassa Guesthouse 24/07 : Visite à l'école de peri Naua (si possible) ou rando au Waterberg Plateau - Nuit Hadassa Guesthouse (l'agence a prévu de nous faire dormir à Windhoek mais s'il est possible de faire la route le lendemain d'Otjiwarango à l'aéroport, je préfère passer notre dernière nuit ici. C'est faisable ?). 25/07 : Route vers Windhoek, restitution du 4x4 et retour en France (vol vers 17h45).
Quand il y a le choix entre plusieurs établissements, j'ai mis en gras celui qui a ma préférence d'après les photos et commentaires glanés sur les sites d'avis. Je me pose par exemple des questions sur la qualité des tentes au Madisa Camp (y'a pas de trous par lesquels pourraient passer des petites bêtes que j'aime pas du tout, genre araignées, scorpions et serpents ???).
Pour le Namib et Etosha, comme nous ne dormirons pas au cœur de l'action, ne me dites pas qu'il va falloir se lever tôt pour en profiter ! Je le sais déjà 😉
Un grand merci par avance pour votre aide.
Nous préparons notre premier voyage en Namibie pour le mois de juillet prochain. N'ayant eu validation de nos dates de congés que la semaine dernière, j'ai contacté l'agence Tourmaline pour qu'on nous aide à boucler notre circuit en fonction de la disponibilité des hébergements.
Nous ne souhaitons pas camper et, comme je m'en doutais, les lodges sont déjà complets pour la plupart. Mais je reste confiante et optimiste, on va y arriver ! Et si vous pouviez me donner un petit coup de main en me donnant votre avis, ce serait super sympa 🙂
Le projet, dans les grandes lignes : Nous voyageons avec nos enfants, 2 garçons qui auront 14 et 12 ans en juillet. Le circuit est un classique en 15 jours qui pourrait légèrement varier suivant vos avis sur les hébergements.
11/07 : arrivée matinale (5h30) à Windhoek - Route vers les environs de Mariental - Nuit au Lapa Lange Game Lodge 12/07 : Activités dans le coin (Game drive, bushwalk) - Nuit Lapa Lange Game Lodge 13/07 : Route vers le Namib-Naukluft park, ascension de la Dune Elim - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge (ex. Betesda lodge). Plus rien de dispo vers Sesriem 14/07 : Sossuvlei, Deadvlei, dunes... - Nuit Weltevrede guest farm ou Elegant desert lodge 15/07 : Route vers Swakopmund (arrêt vers Blutkuppe pour une petite balade) - Nuit Desert Breeze Guesthouse 16/07 : Combo croisière / Sandwich Harbour en 4x4 - Nuit Desert Breeze Guesthouse 17/07 : Route vers ???? C'est à partir de là que ça devient compliqué 😐
On voulait : Swakopmund > Twyfelfontein country lodge (complet !) Twyfelfontein > Grootberg lodge pour 2 nuits (complet !) Grootberg > Etosha (Okaukuejo, Halali, Numutoni : complets !!!)
Les hébergements disponibles entre la côte et Etosha sont les suivants : Madisa Camp, Aabadi Camp, Huab Lodge, Ugab Terrace Lodge, Toko Lodge.
J'envisage donc : 17/07 : Route vers Madisa Camp, balade au Spitzkoppe - Nuit au Madisa Camp 18/07 : Sortie avec un guide pour trouver les éléphants, visite du site de Twyfelfontein - Nuit au Madisa Camp 19/07 : Route vers Kamanjab en passant par le Vingerklip, visite village Himba (Otjikandero ou village reconstitué du Toko Lodge > je sais que c'est "du faux" et je préfère cela plutôt que d'aller embêter les Himbas dans leurs vrais villages. Pour autant, est-ce que ça vaut le coup ? Pas trop commercial quand même comme expérience ? L'argent des visites revient à la communauté Himba ?) - Nuit au Toko Lodge 20/07 : Etosha - Nuit au Eldorado Guesthouse ou Etosha Safari Lodge ou Etosha Safari Camp 21/07 : idem ci-dessus 22/07 : Etosha - Nuit au Mokuti Lodge ou Mushara Outpost ou Emanya Lodge 23/07 : Route vers Otjiwarongo, visite CCF - Nuit Hadassa Guesthouse 24/07 : Visite à l'école de peri Naua (si possible) ou rando au Waterberg Plateau - Nuit Hadassa Guesthouse (l'agence a prévu de nous faire dormir à Windhoek mais s'il est possible de faire la route le lendemain d'Otjiwarango à l'aéroport, je préfère passer notre dernière nuit ici. C'est faisable ?). 25/07 : Route vers Windhoek, restitution du 4x4 et retour en France (vol vers 17h45).
Quand il y a le choix entre plusieurs établissements, j'ai mis en gras celui qui a ma préférence d'après les photos et commentaires glanés sur les sites d'avis. Je me pose par exemple des questions sur la qualité des tentes au Madisa Camp (y'a pas de trous par lesquels pourraient passer des petites bêtes que j'aime pas du tout, genre araignées, scorpions et serpents ???).
Pour le Namib et Etosha, comme nous ne dormirons pas au cœur de l'action, ne me dites pas qu'il va falloir se lever tôt pour en profiter ! Je le sais déjà 😉
Un grand merci par avance pour votre aide.











