Bonjour !
Je vais réaliser ma première croisière en juillet avec mon fils de 10 ans sur le néo-romantica au départ du havre
Je suis à la recherche de tous les détails à connaitre qui pourront améliorer notre séjour (vêtements à emporter, taille des bagages, mal de mer ...)
merci de nous "parrainer" dans cette aventure 😄
Bonjour,
Nous souhaitons réaliser notre premier voyage en famille ( 2 adultes et 2 enfants de 7 et 3 ans). Nous volons prévoir ça une semaine pendant les vacances scolaires du mois d'avril. Nous ne voulons pas nous encombrer de la voiture pour nous y rendre, nous voulons partir en avion depuis Toulouse et nous avons un budget plutôt très serré, donc tarif à privilégier. Ne me rendant pas trop compte de ce que cela vas nous couter, nous envisageons environs 2000€. Ca va restreindre les destinations.
Nous attendons vos conseils avec impatience pour nous guider vers la destination idéales pour notre premier voyage familial.
Bonjour à toutes et tous,
nous aimerions réaliser un premier séjour en Asie en 2020 en famille : Adultes dans la 30aines et notre fille de 9ans à ce moment la.
Idéalement cela sera durant les congés scolaire et pour une période d'environs 2 semaines.
Nous aimerions donc partir soit pour Pacques soit début juillet en fonction du climat sur place.
Nous hésitons entre le Vietnam et la Thailande ( Bangkok + Koh Chang).
L'idéal serait de pouvoir combiner visites culturelles et belles plages.
Pourriez vous nous conseiller s'il vous plait?
D'avance merci pour vos conseils ,
Chatulu
nous aimerions réaliser un premier séjour en Asie en 2020 en famille : Adultes dans la 30aines et notre fille de 9ans à ce moment la.
Idéalement cela sera durant les congés scolaire et pour une période d'environs 2 semaines.
Nous aimerions donc partir soit pour Pacques soit début juillet en fonction du climat sur place.
Nous hésitons entre le Vietnam et la Thailande ( Bangkok + Koh Chang).
L'idéal serait de pouvoir combiner visites culturelles et belles plages.
Pourriez vous nous conseiller s'il vous plait?
D'avance merci pour vos conseils ,
Chatulu
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser mon premier trip solo en partant 1 mois découvrir la Scandinavie l'été prochain (juillet 2019).
Actuellement , étant encore au début du projet , je souhaiterai avoir des témoignages et des idées pour un bon circuit d'1 mois en Scandinavie qui me permettrait de voir pleins de choses ! A la fois quelques villes et des parcs naturels typiques scandinaves..
J'aime beaucoup les randonnées en pleine nature , les paysages..
En un mois je pense cibler la Norvège , la Suède et le Danemark. (J'aimerai également la Finlande mais je pense faire des choix en 1 mois..)
J'ai donc trois principales questions :
- Quel circuit me proposeriez vous pour 1 mois de trip pour voir à la fois pleins de choses tout en me posant un peu (3/4 jours) à certains endroits ?
- Quelles activités sont incontournables dans ces pays ?
- Quel est le meilleur moyen de transport le plus adapté ? (avion , train , bus , vélo..)
Vu ce que j'entends sur le coût de la vie je suis assez preneur de bon plan !
Beaucoup de questions donc si vous pouvez m'aider partiellement ou totalement c'est avec plaisir :)
Je souhaite réaliser mon premier trip solo en partant 1 mois découvrir la Scandinavie l'été prochain (juillet 2019).
Actuellement , étant encore au début du projet , je souhaiterai avoir des témoignages et des idées pour un bon circuit d'1 mois en Scandinavie qui me permettrait de voir pleins de choses ! A la fois quelques villes et des parcs naturels typiques scandinaves..
J'aime beaucoup les randonnées en pleine nature , les paysages..
En un mois je pense cibler la Norvège , la Suède et le Danemark. (J'aimerai également la Finlande mais je pense faire des choix en 1 mois..)
J'ai donc trois principales questions :
- Quel circuit me proposeriez vous pour 1 mois de trip pour voir à la fois pleins de choses tout en me posant un peu (3/4 jours) à certains endroits ?
- Quelles activités sont incontournables dans ces pays ?
- Quel est le meilleur moyen de transport le plus adapté ? (avion , train , bus , vélo..)
Vu ce que j'entends sur le coût de la vie je suis assez preneur de bon plan !
Beaucoup de questions donc si vous pouvez m'aider partiellement ou totalement c'est avec plaisir :)
Bonjour,
En juillet 2017 je compte réaliser le premier voyage de ma vie à Los Angeles. J'ai déjà fait mon passeport et ma demande d'ESTA il ne me manque plus que les billets d'avions que je pourrai commander qu'à partir de Aout 2016 pour pouvoir prendre l'aller et le retour et un Airbnb que j'ai déjà repéré se situant dans le quartier de West Adams près de DownTown je voudrai avoir un peu d'information sur le quartier si une personne connait.
Je pensai louer une voiture mais je pense me contenter de parcours en Uber car n'ayant que 22 ans au moment du voyage les taxes jeune chauffeur sont juste exorbitant et la voiture me revient plus chère que mes billets d'avions allez êt retour.
Pour mon programme étant un grand fan de Disney je compte bien-sur allez visiter le parc d'Anaheim, passer au Memorial Forest de Glendale, également le Walk of Fame, La Brea Avenue, je serrai tenté par deux voir trois jours à Las Vegas et à San Francisco.
En ce qui concerne la durée de mon voyage elle serai de 30 jours.
Si vous avez d'autre endroits à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Kévin.
En juillet 2017 je compte réaliser le premier voyage de ma vie à Los Angeles. J'ai déjà fait mon passeport et ma demande d'ESTA il ne me manque plus que les billets d'avions que je pourrai commander qu'à partir de Aout 2016 pour pouvoir prendre l'aller et le retour et un Airbnb que j'ai déjà repéré se situant dans le quartier de West Adams près de DownTown je voudrai avoir un peu d'information sur le quartier si une personne connait.
Je pensai louer une voiture mais je pense me contenter de parcours en Uber car n'ayant que 22 ans au moment du voyage les taxes jeune chauffeur sont juste exorbitant et la voiture me revient plus chère que mes billets d'avions allez êt retour.
Pour mon programme étant un grand fan de Disney je compte bien-sur allez visiter le parc d'Anaheim, passer au Memorial Forest de Glendale, également le Walk of Fame, La Brea Avenue, je serrai tenté par deux voir trois jours à Las Vegas et à San Francisco.
En ce qui concerne la durée de mon voyage elle serai de 30 jours.
Si vous avez d'autre endroits à me conseiller je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
Kévin.
Bonjour, nous sommes un jeune couple qui allons réaliser notre premier voyage a vélo au mois de septembre,
en partans de Mâcon pour aller sur Orléans, descendre la Loire et après descendre la côte Altlantique.
Le balisage et t-il précis? Facile à voir?
Nous aimerions des conseils, pour ne rien oublier!
Nous allons surtout faire du camping sauvage, avez-vous déjà eu des problèmes à ce niveau ?
Vous remerciant par avance.
Anastasia&Jerôme
en partans de Mâcon pour aller sur Orléans, descendre la Loire et après descendre la côte Altlantique.
Le balisage et t-il précis? Facile à voir?
Nous aimerions des conseils, pour ne rien oublier!
Nous allons surtout faire du camping sauvage, avez-vous déjà eu des problèmes à ce niveau ?
Vous remerciant par avance.
Anastasia&Jerôme
Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaiterai pouvoir réaliser mon premier vrai voyage cette année au mois d'octobre. Il ne me reste que deux semaines de vacance pour pouvoir ce séjour. Je suis actuellement tenté par deux destinations pour ce premier voyage (que je ferai seul), le Pérou et Bali (avec une à deux journée à Kuala Lumpur). Je m'aperçois au travers des différents témoignages de ce forum qu'il me sera difficile de faire le pérou en seulement deux semaines.
Je souhaiterai donc avoir votre avis, devrais-je abandonner mon projet pour le pérou et plutot tenter l'aventure en Indonésie ? Et peut-être reporter à l'année prochaine quand j'aurai plus de temps ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos suggestions. Je suis novice donc je prends tous ce que vous avez à me proposer.
Sincères salutations.
Je souhaiterai pouvoir réaliser mon premier vrai voyage cette année au mois d'octobre. Il ne me reste que deux semaines de vacance pour pouvoir ce séjour. Je suis actuellement tenté par deux destinations pour ce premier voyage (que je ferai seul), le Pérou et Bali (avec une à deux journée à Kuala Lumpur). Je m'aperçois au travers des différents témoignages de ce forum qu'il me sera difficile de faire le pérou en seulement deux semaines.
Je souhaiterai donc avoir votre avis, devrais-je abandonner mon projet pour le pérou et plutot tenter l'aventure en Indonésie ? Et peut-être reporter à l'année prochaine quand j'aurai plus de temps ?
Merci d'avance pour vos conseils et vos suggestions. Je suis novice donc je prends tous ce que vous avez à me proposer.
Sincères salutations.
bonjour a tous!
j'aurais besoin de votre avis pour réaliser le premier déplacement en avion de ma vie je souhaite partir en Thaïlande car s'est le pays d'origine de mon amie et qu'elle aimerait me le faire découvrir... le problème est l'avion! je ne l'ai jamais pris, et n'y connais strictement rien!!!!
donc j'aurais voulu vos avis de voyageurs expérimenté si possible. déjà première question: vol avec ou sans escale? ensuite, comment cela se passe une escale? tout est bien indiqué ou je vais me retrouver perdu au milieu d'un aéroport ou personne ne parle ma langue? si mon premier vol arrive en retard, et que le deuxième est parti... comment cela se passe? avez vous des conseil pour une compagnie plus qu'une autre? pour les vendeur de billets, il y en a t il qu'il faut éviter? (go voyage ; opodo ...)
car le vol direct est certes plus simple , mais aussi plus chère... et une escale me fais peur! je ne parle que le français, et je suis d'une nature timide... j'ai peur d'avoir un problème et de louper mon deuxième vol... si vous pouviez me donner votre avis cela m'aiderais dans mon choix!
merci d'avance!!!
j'aurais besoin de votre avis pour réaliser le premier déplacement en avion de ma vie je souhaite partir en Thaïlande car s'est le pays d'origine de mon amie et qu'elle aimerait me le faire découvrir... le problème est l'avion! je ne l'ai jamais pris, et n'y connais strictement rien!!!!
donc j'aurais voulu vos avis de voyageurs expérimenté si possible. déjà première question: vol avec ou sans escale? ensuite, comment cela se passe une escale? tout est bien indiqué ou je vais me retrouver perdu au milieu d'un aéroport ou personne ne parle ma langue? si mon premier vol arrive en retard, et que le deuxième est parti... comment cela se passe? avez vous des conseil pour une compagnie plus qu'une autre? pour les vendeur de billets, il y en a t il qu'il faut éviter? (go voyage ; opodo ...)
car le vol direct est certes plus simple , mais aussi plus chère... et une escale me fais peur! je ne parle que le français, et je suis d'une nature timide... j'ai peur d'avoir un problème et de louper mon deuxième vol... si vous pouviez me donner votre avis cela m'aiderais dans mon choix!
merci d'avance!!!
jE PARS LE MOIS PROCHAIN SUR LE BATEAU COSTA MEDITERRANEA, C EST MA PREMIERE CROISIERE. CONNAISSEZ VOUS CE BATEAU.
BELOU42
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis encore une ignorante concernant les voyages. Je n'ai jamais pris l'avion et non! Et j'ai 30 ans! Mais il y a une première fois à tout. Je pars avec ma mère et nous avons décidé les dates suivantes : 29 mars au 5 avril, à Cuba, mon premier choix est Varadero, mais nous n'avons pas beaucoup de budget 1000$ pour un tout inclus avec vol mais c'est sans compter de l'argent de poche pour la bas... j'ai un autre budget pour ça... Nous ne sommes pas très au courant des sites internets fiables pour des forfaits de dernières minutes. En fait, j'aimerais avoir le plus possible de conseils... pour tout et même au niveau des maladies car je n'ai pas mes vaccins à jour mais j'ai la possibilité de le faire avant de partir... Est-ce mieux de faire à faire avec une agence de voyage? Merci de bien vouloir m'aider car quand tu ne t'y connais pas vraiment, tu te perds dans ce vaste monde des voyages!😊
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis encore une ignorante concernant les voyages. Je n'ai jamais pris l'avion et non! Et j'ai 30 ans! Mais il y a une première fois à tout. Je pars avec ma mère et nous avons décidé les dates suivantes : 29 mars au 5 avril, à Cuba, mon premier choix est Varadero, mais nous n'avons pas beaucoup de budget 1000$ pour un tout inclus avec vol mais c'est sans compter de l'argent de poche pour la bas... j'ai un autre budget pour ça... Nous ne sommes pas très au courant des sites internets fiables pour des forfaits de dernières minutes. En fait, j'aimerais avoir le plus possible de conseils... pour tout et même au niveau des maladies car je n'ai pas mes vaccins à jour mais j'ai la possibilité de le faire avant de partir... Est-ce mieux de faire à faire avec une agence de voyage? Merci de bien vouloir m'aider car quand tu ne t'y connais pas vraiment, tu te perds dans ce vaste monde des voyages!😊
Bonjour!
Je compte réaliser mon premier voyage en solo en commencant par l'espagne et en passant ensuite en italie (j'hésite déjà a prendre le ferry ou passer en train par la côte d'azur...). Mon voyage se ferra de toute façon principalement en train étant donné que je voyagerais avec un pass interrail de 10 jours. Ne connaissant pas vraiment ces pays (il n'y a que Rome que j'ai eu l'occasion de visiter lors d'un voyage scolaire à mes 14 ans), j'aurais aimé avoir des suggestions de villes/villages a ne pas manquer ou d'itinéraires carrément, je n'ai même pas la mesure de la longueur du trajet que j'aurais l'occasion de faire durant ces 10 jours c'est pour ca qu'actuellement je ne prévoit que 2 pays, a se demander si le pass interrail est si avantageux dans ce cas la :s. Je pense commencer par la côte est de l'Espagne (Barcelone, etc.) et peut-etre prendre l'un des ferrys(quoique ca me prend 1 des 5 jours en entier..) qui relient directement a L'Italie. Je prend toutes les suggestions possibles! merci d'avance
Je compte réaliser mon premier voyage en solo en commencant par l'espagne et en passant ensuite en italie (j'hésite déjà a prendre le ferry ou passer en train par la côte d'azur...). Mon voyage se ferra de toute façon principalement en train étant donné que je voyagerais avec un pass interrail de 10 jours. Ne connaissant pas vraiment ces pays (il n'y a que Rome que j'ai eu l'occasion de visiter lors d'un voyage scolaire à mes 14 ans), j'aurais aimé avoir des suggestions de villes/villages a ne pas manquer ou d'itinéraires carrément, je n'ai même pas la mesure de la longueur du trajet que j'aurais l'occasion de faire durant ces 10 jours c'est pour ca qu'actuellement je ne prévoit que 2 pays, a se demander si le pass interrail est si avantageux dans ce cas la :s. Je pense commencer par la côte est de l'Espagne (Barcelone, etc.) et peut-etre prendre l'un des ferrys(quoique ca me prend 1 des 5 jours en entier..) qui relient directement a L'Italie. Je prend toutes les suggestions possibles! merci d'avance
Bonjour
nous aimerions réaliser notre premier voyage en Amérique du Sud cet hiver ;
connaissez vous des agences de voyage de tourisme "équitable" et "solidaire" sur cette destination?
D'avance un grand merci Magaly
D'avance un grand merci Magaly
Bonjour,
Je vais réaliser mon premier voyage en Colombie et arrive à l'aeroport de Bogota Dimanche 31 Janvier vers 22h30. J'ai 30 ans et serai seule. Je n'ai pas envie de me mettre dans une situation délicate donc j'envisage de réserver ma première nuit sur Bogota en avance. Je n'ai pas de préférence pour le type de logement (habituellement je vais plutot dans des Auberges de Jeunesse) et je pense que je passerai ma première journée sur Bogota pour visiter un peu et préparer mon départ pour San Gil. Avez vous un lieu à me conseiller ? Est il risqué de prendre le taxi la nuit?
Je suis aussi preneuse pour toutes infos concernant ce pays, sachant que je pense privilégier la découverte du sud de la Colombie, la zona cafetera et la region de Santander et je n'aurai qu'un mois sur place.
Merci Florence
Je vais réaliser mon premier voyage en Colombie et arrive à l'aeroport de Bogota Dimanche 31 Janvier vers 22h30. J'ai 30 ans et serai seule. Je n'ai pas envie de me mettre dans une situation délicate donc j'envisage de réserver ma première nuit sur Bogota en avance. Je n'ai pas de préférence pour le type de logement (habituellement je vais plutot dans des Auberges de Jeunesse) et je pense que je passerai ma première journée sur Bogota pour visiter un peu et préparer mon départ pour San Gil. Avez vous un lieu à me conseiller ? Est il risqué de prendre le taxi la nuit?
Je suis aussi preneuse pour toutes infos concernant ce pays, sachant que je pense privilégier la découverte du sud de la Colombie, la zona cafetera et la region de Santander et je n'aurai qu'un mois sur place.
Merci Florence
je viens de realiser mon premier site internet, c tout simple mais sympa! Il vous présentera la Thailande grace a des photos de mes differents étapes
http://kyio.free.fr
merci de me donner votre avis ou des conseils
http://kyio.free.fr
merci de me donner votre avis ou des conseils
Bonjour à tous !
Je vais réaliser mon premier voyage en Asie sous peu, le départ étant prévu pour début Novembre et un retour fin Décembre. Lors de ce voyage, je passe en Thailande et j'aurais besoin de quelques conseils si possible 🙂. Mon passage est prévu du 9 au 22 novembre et je compte orienter mon trajet de Bangkok vers le nord du pays jusqu'à Chiang Mai où je prendrais l'avion vers ma destination suivante. Je précise que je voyage seul !
Voici tout d'abord un itinéraire approximatif de ce que j'avais envisagé :
Bangkok/Dammoen Saduak/Kanchanaburi (3j) Ayutthaya/Bang Pa In (2j) Lopburi et Kamphaeng Phet en route (1/2j) Phitsanulok(1 nuit pour Night Bazar) Sukhothai(2j) (parc archéologique)
Chiang Mai(4j)
Voici les questions qui s'en suivent :
Est-ce que cela semble réalisable comme trajet ou est-ce un peu trop exigeant ?
Quels moyens de transports pour rejoindre les différentes destinations ? Je pensais au train/bus mais j'aurais besoin de conseils à ce niveau là, au moins pour le bus car il vaut mieux privilégier certaines compagnies à ce que j'ai pu comprendre. Sinon la location de véhicule peut-elle être une alternative possible, autant au niveau du prix que de la logistique ?
Est-il possible de réserver sur le coup pour la nuit ? Je pars sans valise et en sac à dos, et lors de court passage (1 jour notamment), j'aurais préféré ne pas organiser toutes les résas avant de partir mais plutôt faire un peu au jour le jour. Mes seules résas seront probablement l'arrivée et le départ uniquement. Quelques bonnes adresse vis-à-vis des différents lieux que j'ai indiqué sont les bienvenues 😉
Pour Chiang Mai, j'ai trouvé ceci comme trek à faire qui me tente vraiment pour le coup ! J'aimerai savoir si des gens connaissent ou ont des recommandations du même style ? Le trek en question : http://chiang-mai-trekking.com/fr/nos-trekking-chiang-mai/
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, le plus important pour moi étant surtout la gestion du déplacement entre mes différentes destinations, pour le reste je veux laisser faire et prendre le plaisir de découvrir et ne pas organiser tout mon voyage à la lettre.
Merci d'avance de vos réponses, et n'hésitez pas s'il y a besoin de précisions !
Je vais réaliser mon premier voyage en Asie sous peu, le départ étant prévu pour début Novembre et un retour fin Décembre. Lors de ce voyage, je passe en Thailande et j'aurais besoin de quelques conseils si possible 🙂. Mon passage est prévu du 9 au 22 novembre et je compte orienter mon trajet de Bangkok vers le nord du pays jusqu'à Chiang Mai où je prendrais l'avion vers ma destination suivante. Je précise que je voyage seul !
Voici tout d'abord un itinéraire approximatif de ce que j'avais envisagé :
Bangkok/Dammoen Saduak/Kanchanaburi (3j) Ayutthaya/Bang Pa In (2j) Lopburi et Kamphaeng Phet en route (1/2j) Phitsanulok(1 nuit pour Night Bazar) Sukhothai(2j) (parc archéologique)
Chiang Mai(4j)
Voici les questions qui s'en suivent :
Est-ce que cela semble réalisable comme trajet ou est-ce un peu trop exigeant ?
Quels moyens de transports pour rejoindre les différentes destinations ? Je pensais au train/bus mais j'aurais besoin de conseils à ce niveau là, au moins pour le bus car il vaut mieux privilégier certaines compagnies à ce que j'ai pu comprendre. Sinon la location de véhicule peut-elle être une alternative possible, autant au niveau du prix que de la logistique ?
Est-il possible de réserver sur le coup pour la nuit ? Je pars sans valise et en sac à dos, et lors de court passage (1 jour notamment), j'aurais préféré ne pas organiser toutes les résas avant de partir mais plutôt faire un peu au jour le jour. Mes seules résas seront probablement l'arrivée et le départ uniquement. Quelques bonnes adresse vis-à-vis des différents lieux que j'ai indiqué sont les bienvenues 😉
Pour Chiang Mai, j'ai trouvé ceci comme trek à faire qui me tente vraiment pour le coup ! J'aimerai savoir si des gens connaissent ou ont des recommandations du même style ? Le trek en question : http://chiang-mai-trekking.com/fr/nos-trekking-chiang-mai/
Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, le plus important pour moi étant surtout la gestion du déplacement entre mes différentes destinations, pour le reste je veux laisser faire et prendre le plaisir de découvrir et ne pas organiser tout mon voyage à la lettre.
Merci d'avance de vos réponses, et n'hésitez pas s'il y a besoin de précisions !
Bonjour,
Nous souhaitons réaliser le premier trek à vélo depuis Grenoble en direction de SFAX via Gènes (Italie) Tunis, Monastir, Sfax. Le départ aura lieu le samedi 11 et retour le samedi 25 avril 2015.
Trois objectifs sous tendent ce projet: promouvoir l'écriture du voyage. Chacun des 10 trekkeurs à bicyclette, est invité à déposer sur la boite mail sacavelo@sacavelo.com, le récit de sa journée. Un grand quotidien publiera dans ses colonnes, le texte du jour qui lui parait le plus intéressant. inciter les voyageurs à utiliser des modes doux pour se déplacer (marche à pied, rollers, vélo, etc..) Renforcer nos liens avec la Tunisie, et faire mieux connaître le déplacement à bicyclette dans les villes traversées. Les transports: bateau, avion seront pris en charge par l'association : "une plume des jambes" Les hébergements sont à la charge du cycliste. Il choisi son itinéraire. Plusieurs rendez vous sont à respectés: Grenoble (départ à bicyclette), Gênes (départ bateau), Tunis (départ à bicyclette), Monastir, Sfax Tunis (embarquement pour la France) , Grenoble (arrivée à bicyclette) . N'hésitez pas à me poser vos questions. Bien sportivement😎
Trois objectifs sous tendent ce projet: promouvoir l'écriture du voyage. Chacun des 10 trekkeurs à bicyclette, est invité à déposer sur la boite mail sacavelo@sacavelo.com, le récit de sa journée. Un grand quotidien publiera dans ses colonnes, le texte du jour qui lui parait le plus intéressant. inciter les voyageurs à utiliser des modes doux pour se déplacer (marche à pied, rollers, vélo, etc..) Renforcer nos liens avec la Tunisie, et faire mieux connaître le déplacement à bicyclette dans les villes traversées. Les transports: bateau, avion seront pris en charge par l'association : "une plume des jambes" Les hébergements sont à la charge du cycliste. Il choisi son itinéraire. Plusieurs rendez vous sont à respectés: Grenoble (départ à bicyclette), Gênes (départ bateau), Tunis (départ à bicyclette), Monastir, Sfax Tunis (embarquement pour la France) , Grenoble (arrivée à bicyclette) . N'hésitez pas à me poser vos questions. Bien sportivement😎
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions réaliser notre premier grand voyage en Inde pour une durée de 3 semaines environ (On est 2). L'idée est de partir avec un sac à dos et rester visiter le pays en changeant d'endroit tous les 2 ou 3 jours.
On voudrait voyager en bus le matin et trouver un logement le matin pour poser nos affaires et visiter l'endroit ou nous nous sommes arrêtes.
On voudrait savoir quelle est la partie du pays la plus sympa pour réaliser ce genre de voyage, le nord ou le sud ? Quels sont les endroits à ne pas manquer? Quelles sont les activités immanquables (plongées ...) Avons nous des vaccins à faire avant de partir? Quelle la période la plus sympa pour partir? Quelles sont les choses à éviter ?
Voila, on est un peu novice dans le voyage en sac à dos donc tous les renseignements nous seront bien utiles !
Merci d'avance
Nous souhaiterions réaliser notre premier grand voyage en Inde pour une durée de 3 semaines environ (On est 2). L'idée est de partir avec un sac à dos et rester visiter le pays en changeant d'endroit tous les 2 ou 3 jours.
On voudrait voyager en bus le matin et trouver un logement le matin pour poser nos affaires et visiter l'endroit ou nous nous sommes arrêtes.
On voudrait savoir quelle est la partie du pays la plus sympa pour réaliser ce genre de voyage, le nord ou le sud ? Quels sont les endroits à ne pas manquer? Quelles sont les activités immanquables (plongées ...) Avons nous des vaccins à faire avant de partir? Quelle la période la plus sympa pour partir? Quelles sont les choses à éviter ?
Voila, on est un peu novice dans le voyage en sac à dos donc tous les renseignements nous seront bien utiles !
Merci d'avance
Bonjour nous nous apprêtons à réaliser notre premier gros voyage..!!!! On est pas souvent sortie de chez nous!!!
Bref, nous souhaitons pour débuter une région magnifique, belle plage pour relaxer avec notre fille de 3 ans et aussi sécuritaire côté sanitaire. Pas ou peu de moustiques, nourritures sans danger, vraiment l'endroit le plus sécuritaire du sud!!!!!
Merci de votre aide!!!
J'aurai d'autres question aussi, car nous préparons un voyage en grèce pour l'an prochain....mon ultime destination!!!!!!!!
Bref, nous souhaitons pour débuter une région magnifique, belle plage pour relaxer avec notre fille de 3 ans et aussi sécuritaire côté sanitaire. Pas ou peu de moustiques, nourritures sans danger, vraiment l'endroit le plus sécuritaire du sud!!!!!
Merci de votre aide!!!
J'aurai d'autres question aussi, car nous préparons un voyage en grèce pour l'an prochain....mon ultime destination!!!!!!!!
Bonjour à tous,
Je vais réaliser mon premier "vrai" voyage au Pérou dans moins de 2 mois, avec 2 soeurs, nous partons pour 3 semaines au Pérou du 31 juillet au 21 août.
Après avoir parcouru ce forum (très riche en informations) et le guide du routard sur le pérou, nous avons préparé une première esquisse de notre futur itinéraire.
Pouvez-vous nous dire si notre itinéraire est réalisable ? Et si vous avez des commentaires à faire sur celui-ci ?
J1 : Lima : récupération du décalage horaire et visite de la ville J2 : Lima-Nazca en bus, départ vers midi J3 : Lignes de Nazca - bus de nuit vers Arequipa J4 : Arequipa J5 : Arequipa puis bus de nuit vers Puno J6 : Arrivée à Puno et journée au bord du lac Titicaca J7 : Puno - bus de nuit vers Cuzco J8 : Cuzco J9 : Cuzco et Sacsahuaman J10 : Bus vers Ollantaytambo puis train vers Agua Calientes où on passera la nuit. J11 : Machu Picchu puis train en fin d'après-midi vers Ollantaytambo J12 : visite de la forteresse de Ollantaytambo puis retour en bus vers Cuzco J13 : Cuzco-Lima en avion puis bus de nuit vers Trujillo J14-J15 : Trujillo J16 : Trujillo-Chiclayo en bus J17 : Chiclayo + excursion à Lambayeque J18 : Chiclayo-Lima en avion J19 : Lima - départ en soirée :(
Le programme est un peu chargé mais c'est voulu, on a envie de voir un maximum de choses. J'ai plusieurs interrogations dont une à propos du lac Titicaca. Pensez vous qu'on pourrait placer dans cet itinéraire un passage à Taquilé sur le lac ?
J'ai trop hâte de partir :)
Merci beaucoup pour votre aide.
Jean-Christophe
Je vais réaliser mon premier "vrai" voyage au Pérou dans moins de 2 mois, avec 2 soeurs, nous partons pour 3 semaines au Pérou du 31 juillet au 21 août.
Après avoir parcouru ce forum (très riche en informations) et le guide du routard sur le pérou, nous avons préparé une première esquisse de notre futur itinéraire.
Pouvez-vous nous dire si notre itinéraire est réalisable ? Et si vous avez des commentaires à faire sur celui-ci ?
J1 : Lima : récupération du décalage horaire et visite de la ville J2 : Lima-Nazca en bus, départ vers midi J3 : Lignes de Nazca - bus de nuit vers Arequipa J4 : Arequipa J5 : Arequipa puis bus de nuit vers Puno J6 : Arrivée à Puno et journée au bord du lac Titicaca J7 : Puno - bus de nuit vers Cuzco J8 : Cuzco J9 : Cuzco et Sacsahuaman J10 : Bus vers Ollantaytambo puis train vers Agua Calientes où on passera la nuit. J11 : Machu Picchu puis train en fin d'après-midi vers Ollantaytambo J12 : visite de la forteresse de Ollantaytambo puis retour en bus vers Cuzco J13 : Cuzco-Lima en avion puis bus de nuit vers Trujillo J14-J15 : Trujillo J16 : Trujillo-Chiclayo en bus J17 : Chiclayo + excursion à Lambayeque J18 : Chiclayo-Lima en avion J19 : Lima - départ en soirée :(
Le programme est un peu chargé mais c'est voulu, on a envie de voir un maximum de choses. J'ai plusieurs interrogations dont une à propos du lac Titicaca. Pensez vous qu'on pourrait placer dans cet itinéraire un passage à Taquilé sur le lac ?
J'ai trop hâte de partir :)
Merci beaucoup pour votre aide.
Jean-Christophe
Bonjour,
Je m'apprête à réaliser ma première croisière et j'aimerais connaitre les moyens de paiement à bord des bateaux Costa, autres que la carte bleue.
J'ai entendu dire qu'on pouvait laisser l'empreinte de notre carte bleue mais quelle autre possibilité on a de règler les consommations en fin de séjour. Par chèques ? chèques vacances ?...
Merci d'avance.
Bonjour, je vais enfin réaliser mon premier voyage. Je suis beaucoup les discussions sur le forum, très utile mais aussi mêlant des fois. Nous partons 2 filles pour Cuba à Varadero début février et le seul hic, j'ai lu de faire attention à ma caméra numérique. Je veux prendre des photos moi je suis manique. Alors comment je fais ? 😕
Aussi on m'a dis que pour mon visas je ne dois pas le laisser dans le coffre de l'hôtel ! Je ne veux pas le traîner partout même à la plage !
Si vous pouvez aussi me dire ou 2 filles peuvent aller sans risque dans Vaderos si on veut visiter.
Merci de vos réponses
Aussi on m'a dis que pour mon visas je ne dois pas le laisser dans le coffre de l'hôtel ! Je ne veux pas le traîner partout même à la plage !
Si vous pouvez aussi me dire ou 2 filles peuvent aller sans risque dans Vaderos si on veut visiter.
Merci de vos réponses
Bonjour,
Je compte réaliser la première partie de la randonnée du Kungsleden en Laponie cet été vers août (de Abisko à Nikkaluokta). Pour l'instant, je suis en solo mais je cherche des amis dans mon entourage ou même des personnes sur internet pour me rejoindre dans cette aventure ou éventuellement juste faire une partie du chemin ensemble (si les dates coïncident). Je cherche plutôt des compagnons de voyage avec une ambiance jeune, genre 20-35 ans et un niveau physique ordinaire pour avancer sans se mettre la pression sur la performance. (n'hésitez-pas à me contacter si vous êtes intéressés).
Le trek va me prendre une bonne semaine, l'arrivée est située à Nikkaluokta et je pourrais ensuite rejoindre Kiruna en car. J'ai plutôt envie de faire le trajet dans ce sens pour faire un peu comme tout le monde mais ce choix n'est pas gravé dans le marbre.
La Laponie est la seule destination que j'ai en vue pour mes vacances d'été, je compte poursuivre ma découverte du Nord de la Scandinavie après le Kungsleden. Je dispose jusqu'à 3 semaines de vacances. J'aurai donc 1 semaine consacré au Kungsleden. Ensuite, j'ai envie de m'orienter vers les Lofoten, que je peux rejoindre depuis Kiruna en allant direction Narvik.
Je pense qu'il s'agit de la destination la plus belle à découvrir dans le coin. J'aurais donc 2 petites semaines (en décomptant le transport retour), pour découvrir les Lofoten.
Première question :
Peut-être que 2 semaines sont "trop longues" pour les Lofoten et que j'aurais intérêt à visiter d'autres coins avec des ambiances encore différentes ? Si c'est le cas, je suis preneur d'idées de destinations.
En partant du principe que je consacre le reste de mon séjour aux Lofoten, je compte y faire de la rando et de la "simple" visite de villages en mode repos/chill. Étant donné que je ne sais pas à 1 ou 2 jours près à quel moment je vais terminer le Kungsleden, je n'envisage pas de réserver à l'avance une auberge de jeunesse/cabane de pêcheur. Je compte donc dormir plutôt dans ma tente (sauf si très mauvais temps auquel cas, je chercherai un logement en dur). À priori, je ne disposerai pas de voiture (location que j'estime un peu trop cher si je suis seul) mais j'ai lu qu'il n'y avait pas beaucoup de bus. Deuxième question : Comment organiser au mieux ma visite des Lofoten niveau déplacements et points de chute pour pouvoir poser ma tente et accéder aux endroits les plus intéressants ? Est-ce que l'on peut identifier 3 ou 4 points de chute successifs autour desquels je pourrais rayonner et m'occuper plusieurs jours à chaque fois ? (ça me paraît laborieux de prendre le bus tout les jours)
J'ai envie de faire le Kungsleden vers mi août. Étant donné qu'il y a la Fjallraven Classic, et donc une foule énorme que je préférerais éviter, du 11 au 18 août, je compte faire le trek soit la semaine d'avant, soit la semaine d'après. Avant le 11 août, le risque est d'avoir beaucoup de moustiques (???), après le 18 août, cela me ferait terminer le Kungsleden vers le 26 août, je serais aux Lofoten du 27 août au 10 septembre, le climat ne risque-t-il pas d'être moins appréciable ? (Je sais qu'il fera possiblement plus froid si je démarre après le 18 août mais j'aurais peut-être aussi la chance de voir des aurores... J'en avais vu à la même époque en Islande en 2013). Troisième question : Des avis sur l'agenda ? Kungsleden du 4 au 11 août ou du 18 au 25 août ? Notez que je préfère faire le Kungsleden (le plus physique) avant les Lofoten (rythme plus cool) car je compte arriver au Kungsleden avec mon package de nourriture prêt pour la rando. Cela me semble plus simple d'acheter des provisions en France et de calculer les quantités au plus juste pour maîtriser le poids du sac, etc, plutôt que de devoir décrypter le suédois ou le norvégien dans les magasins alimentaires sur place et de partir sur le Kungsleden avec un régime alimentaire aléatoire...
Voilà quelques questions dans le désordre... J'espère que ceux qui y sont allés pourront réagir à mes interrogations et m'aiguiller vers les meilleurs solutions.
En partant du principe que je consacre le reste de mon séjour aux Lofoten, je compte y faire de la rando et de la "simple" visite de villages en mode repos/chill. Étant donné que je ne sais pas à 1 ou 2 jours près à quel moment je vais terminer le Kungsleden, je n'envisage pas de réserver à l'avance une auberge de jeunesse/cabane de pêcheur. Je compte donc dormir plutôt dans ma tente (sauf si très mauvais temps auquel cas, je chercherai un logement en dur). À priori, je ne disposerai pas de voiture (location que j'estime un peu trop cher si je suis seul) mais j'ai lu qu'il n'y avait pas beaucoup de bus. Deuxième question : Comment organiser au mieux ma visite des Lofoten niveau déplacements et points de chute pour pouvoir poser ma tente et accéder aux endroits les plus intéressants ? Est-ce que l'on peut identifier 3 ou 4 points de chute successifs autour desquels je pourrais rayonner et m'occuper plusieurs jours à chaque fois ? (ça me paraît laborieux de prendre le bus tout les jours)
J'ai envie de faire le Kungsleden vers mi août. Étant donné qu'il y a la Fjallraven Classic, et donc une foule énorme que je préférerais éviter, du 11 au 18 août, je compte faire le trek soit la semaine d'avant, soit la semaine d'après. Avant le 11 août, le risque est d'avoir beaucoup de moustiques (???), après le 18 août, cela me ferait terminer le Kungsleden vers le 26 août, je serais aux Lofoten du 27 août au 10 septembre, le climat ne risque-t-il pas d'être moins appréciable ? (Je sais qu'il fera possiblement plus froid si je démarre après le 18 août mais j'aurais peut-être aussi la chance de voir des aurores... J'en avais vu à la même époque en Islande en 2013). Troisième question : Des avis sur l'agenda ? Kungsleden du 4 au 11 août ou du 18 au 25 août ? Notez que je préfère faire le Kungsleden (le plus physique) avant les Lofoten (rythme plus cool) car je compte arriver au Kungsleden avec mon package de nourriture prêt pour la rando. Cela me semble plus simple d'acheter des provisions en France et de calculer les quantités au plus juste pour maîtriser le poids du sac, etc, plutôt que de devoir décrypter le suédois ou le norvégien dans les magasins alimentaires sur place et de partir sur le Kungsleden avec un régime alimentaire aléatoire...
Voilà quelques questions dans le désordre... J'espère que ceux qui y sont allés pourront réagir à mes interrogations et m'aiguiller vers les meilleurs solutions.
Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser mon premier voyage à vélo en partant de Grenoble pour rallier Lausanne en Suisse. Ne connaissant pas du tout la région, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent les routes et pourraient me dire si c'est envisageable en terme de trafic et difficultés. Pour info j'ai 35 ans, suis assez sportif et j'ai pratiqué le vtt durant 10 ans, par contre je vais voyager avec un vélo assez lourd...
Merci d'avance!
Je souhaiterais réaliser mon premier voyage à vélo en partant de Grenoble pour rallier Lausanne en Suisse. Ne connaissant pas du tout la région, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent les routes et pourraient me dire si c'est envisageable en terme de trafic et difficultés. Pour info j'ai 35 ans, suis assez sportif et j'ai pratiqué le vtt durant 10 ans, par contre je vais voyager avec un vélo assez lourd...
Merci d'avance!
Bonjour à tous,
Nous nous apprêtons à réaliser notre première croisière à bord du Coral.
J'ai beaucoup lu sur le forum à propos de ce bateau et de la croisière odyssée Mauresque, mais j'ai du mal à trouver des informations m'aidant à choisir entre :
Service de restauration souhaitée : 19h00 ou 21h00.
D'avance merci pour vos réponses.
Nous nous apprêtons à réaliser notre première croisière à bord du Coral.
J'ai beaucoup lu sur le forum à propos de ce bateau et de la croisière odyssée Mauresque, mais j'ai du mal à trouver des informations m'aidant à choisir entre :
Service de restauration souhaitée : 19h00 ou 21h00.
D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour a tous !
Voilà, j'aimerais réaliser mon premier voyage à vélo en solitaire, au mois de Septembre, en Suede. Pas plus d'une quinzaine de jours, c'est un "voyage-test" en gros. Je fais du vélo depuis tout petit, et j'ai une assez bonne condition physique. J'aurais besoin de votre aide pour l'itinéraire. En effet, j'aimerais voir le plus possible de lacs et surtout de chute d'eau. Au fil de mes recherches, j'ai cru comprendre que la région du Jamtland en détient pas mal. Est-ce praticable a vélo ? Je me dis que le plus simple est de rejoindre deux aéroports, ou alors de faire une boucle, pourquoi pas depuis Ornskoldsvik ? Vous avez des idées ? Autrement, je suis un grand amateur de grands espaces. Que me conseillez vous ?
Merci d'avance. A bientot. Greg.
Voilà, j'aimerais réaliser mon premier voyage à vélo en solitaire, au mois de Septembre, en Suede. Pas plus d'une quinzaine de jours, c'est un "voyage-test" en gros. Je fais du vélo depuis tout petit, et j'ai une assez bonne condition physique. J'aurais besoin de votre aide pour l'itinéraire. En effet, j'aimerais voir le plus possible de lacs et surtout de chute d'eau. Au fil de mes recherches, j'ai cru comprendre que la région du Jamtland en détient pas mal. Est-ce praticable a vélo ? Je me dis que le plus simple est de rejoindre deux aéroports, ou alors de faire une boucle, pourquoi pas depuis Ornskoldsvik ? Vous avez des idées ? Autrement, je suis un grand amateur de grands espaces. Que me conseillez vous ?
Merci d'avance. A bientot. Greg.
Bonjour à tous !
Je m'apprête à réaliser mon premier grand voyage.
Je pars pour 6 mois en Asie du Sud-Est, découvrir la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Viêt Nam, le Cambodge et peut-être un détour par le Tibet. Je commencerai par la Thaïlande où je débarquerai le 24 Décembre, j'ai pris la compagnie Air China (qui m'offrait le meilleur prix) pour le vol Paris - Phuket avec une escale à Shanghai. Je vais rester moins de 30 jours (séjour max sans visa) mais pour l'instant je ne sais pas du tout comment je vais organiser mon itinéraire.
Ma question est la suivante : Dois-je présenter à Paris, lors de l'embarquement, un billet qui justifie que je sortirai du sol Thaïlandais dans un délai de 30 jours sous peine de me voir refuser l'accès à l'embarquent ?
J'ai déjà rechercher des informations à ce sujet mais tout est assez flou.. Bien qu'aucune compagnie ne précise la présence obligatoire du justificatif lors de la réservation des billets, certaines (assez rare) l'exigeraient lors de l'embarquent, d'autres non, mais j'aimerais éviter de me retrouver dans ce cas "assez rare" vu le prix du billet.
Donc je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me donner une réponse un peu plus claire. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce cas avec la compagnie Air China ? Vous a-t-elle exigé un justificatif ?
Peut-être que quelqu'un à une méthode pour contourner cela ?
Peut-on prendre un 2ème billet prouvant notre sortie et se le faire rembourser en intégralité en arrivant à destination ?
Y-a-t-il d'autres papiers surprises comme celui-ci qui pourrait m'être demandé en dehors du billet et du passeport ?
Merci à tous pour toutes vos réponses !
Je m'apprête à réaliser mon premier grand voyage.
Je pars pour 6 mois en Asie du Sud-Est, découvrir la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, le Viêt Nam, le Cambodge et peut-être un détour par le Tibet. Je commencerai par la Thaïlande où je débarquerai le 24 Décembre, j'ai pris la compagnie Air China (qui m'offrait le meilleur prix) pour le vol Paris - Phuket avec une escale à Shanghai. Je vais rester moins de 30 jours (séjour max sans visa) mais pour l'instant je ne sais pas du tout comment je vais organiser mon itinéraire.
Ma question est la suivante : Dois-je présenter à Paris, lors de l'embarquement, un billet qui justifie que je sortirai du sol Thaïlandais dans un délai de 30 jours sous peine de me voir refuser l'accès à l'embarquent ?
J'ai déjà rechercher des informations à ce sujet mais tout est assez flou.. Bien qu'aucune compagnie ne précise la présence obligatoire du justificatif lors de la réservation des billets, certaines (assez rare) l'exigeraient lors de l'embarquent, d'autres non, mais j'aimerais éviter de me retrouver dans ce cas "assez rare" vu le prix du billet.
Donc je suis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me donner une réponse un peu plus claire. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce cas avec la compagnie Air China ? Vous a-t-elle exigé un justificatif ?
Peut-être que quelqu'un à une méthode pour contourner cela ?
Peut-on prendre un 2ème billet prouvant notre sortie et se le faire rembourser en intégralité en arrivant à destination ?
Y-a-t-il d'autres papiers surprises comme celui-ci qui pourrait m'être demandé en dehors du billet et du passeport ?
Merci à tous pour toutes vos réponses !
Bonjour 😎
Mon ami et moi même allons réaliser notre première croisière Costa au départ de MIAMI le 9 Janvier 2013 😄 Il y aurait t'il d'autres personnes qui préparent ce voyage afin d'échanger sur nos recherches ou des personnes qui auraient la gentillesse de me donner des conseils quant aux excursions ou visites a ne pas rater? Merci beaucoup. Excellente Journée .Jade.
Mon ami et moi même allons réaliser notre première croisière Costa au départ de MIAMI le 9 Janvier 2013 😄 Il y aurait t'il d'autres personnes qui préparent ce voyage afin d'échanger sur nos recherches ou des personnes qui auraient la gentillesse de me donner des conseils quant aux excursions ou visites a ne pas rater? Merci beaucoup. Excellente Journée .Jade.
La nouvelle compagnie aérienne low cost VivaColombia vient de réaliser son premier vol commercial entre Medellin à Bogota.
Lire la suite...
Salut a tous,
Avec des amis nous comptons réaliser notre premier trip à vélo. On pense faire Toulouse-Narbonne (peut être pousser jusqu'à Narbonne plage). Vu que c'est notre premier voyage a vélo, on veut commencer par un trajet assez simple, avec pas une énorme distance. Nous comptons le faire le long du canal du midi.
On voudrait le faire en 2 jours (samedi et dimanche), en partant tôt le samedi matin de Toulouse (port saint sauveur ou de l'embouchure), faire une grosse journée (la plus intense en terme de kilomètres sur les deux jours), s'arrêter après Carcassonne vers Trèbes ( on a vu qu'il y avait un camping pas trop cher) et pousser donc le dimanche jusqu'à Narbonne le dimanche. Pour le retour on prendra le train de Narbonne qui est a 12€ avec carte 12/25 .
Récap de ce qu'on voudrait faire: -Samedi: Toulouse-Trèbes -Dimanche: Trèbes-Narbonne
Savez-vous combien de temps faut-il pour faire Trèbes-Narbonne, et avons nous le temps de pousser jusqu'à Narbonne plage pour passer une partie de l'âpres midi a la plage ?
Je me permet de rédiger ce sujet et d'ouvrir cette discussion car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de sujet récent sur le trajet.
Si quelqu'un a des infos, renseignements, coups de pouce, tuyaux sur le trajet par le canal du midi (choses a éviter, état de la route etc...), sur le meilleur endroit pour dormir le long du canal et surtout si quelqu'un a réaliser ce voyage j'attend vos impressions.
Merci d'avance a tous.
Tom
Avec des amis nous comptons réaliser notre premier trip à vélo. On pense faire Toulouse-Narbonne (peut être pousser jusqu'à Narbonne plage). Vu que c'est notre premier voyage a vélo, on veut commencer par un trajet assez simple, avec pas une énorme distance. Nous comptons le faire le long du canal du midi.
On voudrait le faire en 2 jours (samedi et dimanche), en partant tôt le samedi matin de Toulouse (port saint sauveur ou de l'embouchure), faire une grosse journée (la plus intense en terme de kilomètres sur les deux jours), s'arrêter après Carcassonne vers Trèbes ( on a vu qu'il y avait un camping pas trop cher) et pousser donc le dimanche jusqu'à Narbonne le dimanche. Pour le retour on prendra le train de Narbonne qui est a 12€ avec carte 12/25 .
Récap de ce qu'on voudrait faire: -Samedi: Toulouse-Trèbes -Dimanche: Trèbes-Narbonne
Savez-vous combien de temps faut-il pour faire Trèbes-Narbonne, et avons nous le temps de pousser jusqu'à Narbonne plage pour passer une partie de l'âpres midi a la plage ?
Je me permet de rédiger ce sujet et d'ouvrir cette discussion car après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de sujet récent sur le trajet.
Si quelqu'un a des infos, renseignements, coups de pouce, tuyaux sur le trajet par le canal du midi (choses a éviter, état de la route etc...), sur le meilleur endroit pour dormir le long du canal et surtout si quelqu'un a réaliser ce voyage j'attend vos impressions.
Merci d'avance a tous.
Tom








