Discussions similar to: réchaud Calama Chili
FR
Projet de randonnée au Chili en septembre 2011
Bonjour à toute la communauté de voyageurs, amoureux de notre Terre. 🙂

Nous sommes deux jeunes de 23 ans et notre projet est de parcourir le Chili du Nord au Sud, départ du Pérou à Tacna en Septembre (de cette année) jusqu'à Ushuaia (Argentine) en 7-8 mois. Nos moyens de transports seront la marche, l'auto-stop, et les transports en communs, c'est un voyage de découverte d'un pays, de sa flore, de sa faune, de ses paysages un voyage pour comprendre les différentes cultures que l'on rencontrera, c'est pour cela que l'on veux partir librement avec un sac à dos, un peu d'argent et beaucoup de volonté, faut il plus ? Dans un monde comme le notre malheureusement oui, il faut une organisation, nous faisons appel à vous qui pouvez transmettre votre connaissance et vos expériences que ce soit niveau paperasse, coin à visiter, ou à éviter.

ITINÉRAIRE : Le projet se dessine comme ça (en gros) : Nous arrivons à Tacna au Pérou (pour cause que le billet d'avion est deux fois moins cher ) puis direction Arica en Taxi (en espérant ne pas rencontrer de problème à la douane pour obtenir notre visa) nous suivront dans un premier temps les étapes : Arica - Iquique - Calama - San Pedro de Atacama et sa région semée de truc géant comme les Geyser 😏, les Salar, la vallée de la Lune, etc. En estimations cela nous prendrait de Septembre à Novembre peut être. Ensuite c'est la descente jusqu'à Santiago sans itinéraire précis (bien que vers Juriques, à l'est de Calama, on passera la frontière pour un nouveau visa) mais on pourra prendre la route d'Antofagasta. Puis à Santiago (encore renouvellement de visa 🏴‍☠️) on ira sur le bord de l'océan à Vina del Mar et Valparaiso, la ville graffiti. Là encore on descendra ensuite jusqu'à l'ile merveilleuse de Chiloé en suivant Conception, Valdivia, Osorno et Puerto Montt. A la sortie de l'ile de Chiloé, nous seront dans l'inconnu, comme toujours mais il faudra prendre le bateau pour rallier le continent (si il y a des idées nous sommes toujours preneur).

Si vous connaissez le Chili alors après l'ile de Chiloé nous serons au niveau sud de l'ile mais niveau continent d'où on pense rattraper la zone frontalière qui à cette endroit du pays semble la plus praticable en randonnée lol et ou les Andes nous offre des Volcans, Montagne, et Glacier à couper le souffle : l'entrée en Patagonie !! 😊

Nous pensons de cet itinéraire atteindre logiquement Torres del Paine (je vous passe les noms de ville et village méconnus que nous avons pointés) et Puerto Natales - Punta Arenas. A Punta Arenas logiquement on passe le détroit de Magellan pour aller à Porvenir (le plus court) pour rejoindre l'autre coté terrestre de la Terre de Feu où nous retrouverons Ushuaia.

NOS DOUTES/QUESTIONS : Ils concernent les visa et les papiers nécessaires à ce monde de commerce, nous sommes preneur de toutes informations, des endroits les plus agréables pour faire ça et des endroits insolites à visiter et ou magnifique. Des communautés également, ou des paysans accueillants. Nous aimerions aussi une idée pour la fin de notre périple puisque Ushuaia semble une ville Très chère niveau avion alors il faudra une autre ville alternative pour se rendre en Europe. 🏴‍☠️

Par ailleurs L'ile des États à l'extrême sud Argentin semble inaccessible aux gens (et me fait envie), avez vous des témoignages de gens qui savent s'y prendre pour défier le bout du monde ? Un point aussi sur l'argent, combien conseillez vous d'avoir (on traduit en euro) en permanence (ou presque) sur nous ? Dans quel type de distributeur faut il retirer ? et aussi peut-on payer "tout" avec nos cartes bleu (mastercard et cb visa). (je sais pas si je l'ai mentionné mais nous aurons des photocopies de tout nos papiers).

Aussi un autre truc : les semaines sont elles comme en France ? genre le dimanche il se passe rien ?

Je ne vous cache pas que j'ai lu le guide du routard sur le Chili, mais il est bizarre, je préfère l'échange ici.

Nous aimerions aussi savoir si ici des personnes savent combien peut couter une petite barque (à moteur) dans le sud pour s'éclater et j'espère que notre message est assez clair car il peut s'avérer que des questions nous échappent.

MATÉRIELS : Mais l'important en dehors de savoir ce que l'on veut comme itinéraire c'est le matériel ! C'est pourquoi je vous laisse ci dessous une liste qui nous semble correcte (n'oublions pas que l'on va faire des milliers de km) 😮 :

Sac à dos 75 Litres (+ Housse anti-pluie) Sac de couchage Couverture de survie Petite corde 10 mètres (Une pour deux) Tente toutes saisons (Une pour deux)

1 Veste anti-pluie, froid et vent 1 Poncho (facultatif, pour le vent et la pluie s’il fait chaud) 1 Pull polaire 2 T-shirt respirant (surtout pour le désert) 2 T-shirt normaux (dont un manche longue) Un sweat normal Un pantalon normal 2 pantalons randonnée (apparemment, j’y connais rien mais ça s’enfilerai dessus un pantalon normal ?) Gants spéciales froid et marche Bonnet

Bob (« anti-pluie ») Collant et 3/4 calçons (+ maillot de bain ?) Lunette soleil/Crème solaire 1 paire de chaussures de randonnée 1 paire de Tongue 4 paires de chaussettes dédiées à la marche 2 paires de chaussettes normales pour le campement. Sac de rangement de vêtement (vendu par 3, le plus gros pouvant servir d’oreiller)

Gourde (eaux) Boussole

Sac nourritures Bouchons oreilles

Briquet (Un pour deux) Papier toilette (Un pour deux) Couteau multi-usages (Un pour deux) Lampe (Un pour deux) Trousse premiers secours (Un pour deux) + Téléphone Allumettes (Un pour deux)/réchaud/Ustensiles cuisine sac-poubelle (Un pour deux) Trousse de toilette (coupe ongle, rasoir, etc.) Serviettes/Savon sans eau Sachets plastique Zips (type congélation) Appareil photo/mp3 Un adaptateur électrique international (Un pour deux) Lessive (Un pour deux) Jeu de carte/Livres/Crayons/Cartes Chili

Un pote m'avait conseillé un GPS satellite avec agressivité car il pensait que sans j'allais périr et ne pas être secouru à temps. Toutefois nous voulons y aller sans contrainte du matériel obsessionnel qui nous rend dépendant, car c'est une Aventure, seuls un téléphone, un MP3, un appareil photo nous accompagneront en priorité. Mais c'est notre première grande aventure alors chaque conseil de votre part sera PRÉCIEUX et prit en compte. 🙂😉

ANNONCE : Pour ceux qui ont suivit ce message, nous sommes partageurs d'aventures, et si des gens sympa (français ou non) partent en même temps que nous et veulent faire des étapes, et nous rencontrer alors aucun problème. 🙂 Toutefois vous l'avez compris l'itinéraire semble défini et on aimerait s'y tenir en 6/7/8 mois ! Nous arrangerons ça en fonction des conseils de lieux à voir.

En espérant avoir des réponses d'ici notre départ en septembre, j'espère que l'on pourra échanger ensemble. Prenez bien en fait que ce message contient certainement des oublis et que vous pouvez les paliers avec joie.

PS : Nous connaissons le système wwoofing, pour s'implanter si il y a de la place, bénévolement dans une communauté agricole, mais nos questions concernent votre vécu éventuel. Nous connaissons aussi le site "counch surfin" mais c'est compliqué d'entretenir une relation et une mise à jour de notre périple alors que l'on sera sur la route vous voyez. Mais on essayera ce système pour le sud je pense. Peace !Merci d'avance à toutes les futures réponses, à vous qui prendrez le temps de lire et de nous apporter vos avis et vos conseils, ce sera la bienvenue. Merci à tous. 😇 Vaya Con Dio ! 🙂

Tiago & Raf'

PS : Si les administrateurs jugent que notre message est mieux dans une autre partie du Forum, pas de problème.

Voici la carte de notre itinéraire (traits rose) : voir "image attachée"

sinon si ça fonctionne pas voir ce lien : http://img194.imageshack.us/i/chilin.jpg/
Open
Réchaud pour l'Amérique du Sud (Patagonie)
Bonjour

Quel type de réchaud recommanderiez-vous pour l'Amérique du Sud (principalement Patagonie) ?

à gaz ? à essence ? multi-combustible ?

J'aurais un préférence pour un système à gaz, question d'habitude sans doute. La solution du multi me semble lourde et complexe.

Mais je suppose qu'avec mon Campingaz clipsable je suis hors course ? Il ne me semble pas que cette marque soit très courante hors Europe.
Open
Réchaud à bois au Chili
Bonjours, je pars bientôt dans la région des lacs au Chili pour la traversal de Villarica entre autre, je me pose la question de l'utilité d'amener mon réchaux à bois car le feu n'est pas autorisé? Merci Eric.
Open
Faire du trekking au Chili en juin-juillet?
Bonjour, Avec une amie j'aimerais partir un mois au chili, me balader (avec tente réchaud et compagnie) pendant le mois de juin. Est ce qu'il y'a possibilité de se promener dans le nord parceque la plupart des discussions ne parlent que de la patagonie :) Si vous avez des bons plans ou des voies de randonnées à me proposer en été au chili, je suis preneuse! Et quel est le prix à considéré (hors billet d'avion) pour un mois (en comptant qu'on ne cherche pas de grands hotels mais plutot des petites auberges et qu'on compte voyager plutot "locale")?
Open
Idées de repas pour un trek de cinq jours à Torres del Paine (Chili)
Bonjour,

Nous allons faire le circuit W de 5 jours au Torres del Paine en toute autonomie (camping -> tente, réchaud, etc..). Afin de limiter le poids de nos sacs, auriez-vous idées de plats faciles à faire et dont les ingrédients sont légers à porter? Nous ne sommes pas très motivés par les produits randonnées lyophilisés qu'on trouve dans les magasins de randonnées! Pour l'instant, on arrive à 4 kilos de nourritures pour 2 pour 5 jours.

Merci! Trangi
Open
Achat de matériel de bivouac en Argentine / Chili
Bonjour à tous !

Nous sommes 2 et sommes activement à la recherche de la panoplie camping pour treks en haute montagne, soit : 1 tente 2 pers. (min 2000 mm d'impermeabilité), 2 tapis de sol, 2 duvets, et 1 réchaud. En gros. Nous sommes jusqu'à vendredi soir sur Puerto Madryn, et prenons l'avion pour Ushuaia samedi (10/11/18) où nous restons environ 1 semaine (rien de déterminé encore). C'est à partir de là que nous aimerions dans l'idéal avoir notre matos (trek de los dientes prévu). Et si vous êtes sur Buenos Aires, une personne peut se charger de vous payer et de nous faire parvenir le matos à Ushuaia. Et si vous n'avez pas de matos, on prend aussi infos et astuces pour le trouver (notamment si vous avez des infos en ce qui concerne ce qui se vend sur Ushuaia directement) ;)

Un grand merci à tous !
Open
Acheter du matériel d'occasion de randonnée à Santiago du Chili
Bonjour à tous ! Je pars au Chili en décembre pour 3 semaines. Habitant à Tahiti, je ne suis pas du tout équipée et difficile de trouver le matériel ici ! Donc je cherche une adresse à Santiago pour acheter d'occasion du matériel de randonnée ainsi que tente, réchaud.... En connaissez-vous ? Merci d'avance. dorix
Open
Trouver des réchauds à gaz au Chili
Bonjour,

Qui saurait me dire si on trouve des cartouches de gaz à Copiapo ? Existe-t-il un magasin dans cette ville où on puisse acheter bruleur + cartouches, ou faut-il les acheter à Santiago (et où ?). Par ailleurs, si je pars avec un bruleur camping gaz, est ce que les cartouches à valve que je trouverai sont compatibles ? Merci de votre réponse
Open
Préparation de vacances/randonnée en Patagonie
Bonjour a toutes et à tous,

Je suis un jeune homme de 22 ans qui souhaiterais partir en en vacances/rando en Patagonie en 2014, durant 3 semaines. Le problème étant que je ne connais rien en préparations, quand je dis rien c'est rien du tout.. --' Quoi prendre? quel genre de tente? de chaussures? de vêtements? a qu'elle saison partir? comment tout préparer et ne rien oublier? etc....

Je voulais avoir vos avis, vos témoignages, vos expériences sur ce genre de vacances. Sachant que je pars tout seul avec mon sac a dos, que l'Espagnol est ma langue maternelle et que je ne sais pas quand partir! Je suis conscient que c'est un peu brouillon mais comme je dis toujours : " Qui ne tente rien, n'a rien" ...

Cordialement Pierre!!!!!!
Open
Circuit de trois semaines en Patagonie avec treks
Bonjour à tous,

Ayant recherché ce type d'informations avant notre départ, je souhaite partager avec ceux à qui cela pourrait profiter, notre périple de 3 semaines se décomposant de la manière suivante:

- Arrivée à BA - Transfert direct par bus de nuit - Peninsula Valdes - Transfert bus à El Chalten - Trek Fitz Roy en autonomie 3 jours - Transfert bus El Calafate (Perito Moreno + todos glacieres) - Transfert bus Puerto Natales - Trek Torres del Paine W en autonomie (tente) sur 4 jours - Transfert bus Ushuaïa (visite complète parc + Canal Beagle) - Transfert avion BA veille de départ

Je mets donc ci-dessous les indications qui pourraient être utiles et en pièces jointes les infos logistiques / coûts constatées en Novembre 2010...Ah non, je ne peux pas...vous pouvez me contacter dans ce cas, je vous les transmettrai.

Bonne lecture, bonne préparation et surtout, bon voyage...

BB

Généralités Prise électriques Les prises électriques ne sont pas de type US. Elles sont à 2 fiches mais obliques (adaptateurs se trouvent sur place). Les prises présentent cependant la possibilité de connecter directement les fiches françaises (trous ronds)

Camping Cartouche de gaz de type C206 se trouvent partout. Les plus répandues restent cependant les cartouches qui se vissent. Les tarifs des équipements de base (cartouche gaz, réchaud…) à El Chalten ne sont pas si élevés que ça. Cela est donc envisageable d’acheter son équipement / le louer sur plusieurs jours. Très bonne adresse = dernier magasin sur la gauche en sortant d’El Chalten par le Nord.

Sur Torres del Paines, possibilité de louer une tente sur place dans tous les refugios mais pas dans les camapentos. Sur le Fitz Roy / Cerro Torre, aucune possibilité de louer sur site de camping, mais en ville.

Transports Différence notable entre bus ejecutivos et semi-cama. D’après agence de bus, seul différence = inclinaison, mais assise n’a rien à voir non plus (bien mieux ejecutivo). Bien réserver les places ejectuvo à l’avance car 8 places / bus (en bas).

Informations par destinations Aeroport – Gare Routière de Retiro Billets avions = 850€/pers (sans assurance) avec Continental Airlines, escale Houston. Transfert depuis aéroport à Retiro avec Manuel Tienda Leon. 45$/personne. Depuis l’agence centrale, marcher 10 min pour arriver à Retiro.

BA – Puerto Madryn Trajet avec Que Bus (départ à 15h = voyage de nuit). Arrivée à 9h30 Repas servi à bord 352$

Auberge de Jeunesse = El Gualicho Dortoir de 4 = 60$ / personne Double = 240$ (baño compartido). Très bon accueil, propre, sûr et bien situé. Organisation avec autre couple pour louer voiture avec Centauro. Centauro = TRES TRES TRES bien = bon tarif + aimable + bonne voiture + fléxible. Possibilité de louer voiture en envoyant fax du permis de conduire seulement. Pas de frais en cas de paiement par carte. Sur 2 jours = 1000km. Après-midi = Punta Tombo (35$/pers) Lendemain = Playa el Castillo (marée haute = point de vue parfait pour observer gratuitement les cétacés)+ Peninsula Valdes (25$/pers réutilisable) partie nord Jour suivant = sortie bateau (Avec Hydrosport, organisé depuis AJ, sans surcoût = sur zodiac/respect des baleines, temps en mer = 180$). Aller chez Centauro avec livret organe du voyageur = 100km/jour gratuit (sur base de forfait 400km/jour). Coût total Centauro = 330$/jour = imbattable !

Puerto Madryn - Rio Gallegos - El Chalten Bus 3ème jour à Puerto Madryn pour Rio Gallegos Départ 16h. Agence Tic Tac = 322$/pers (service à bord = pas bon, classe semi-cama = à éviter) Durée normale = 15h. Contrôle douane = arrivée 10h. Changement de plan (initialement El Calafate) pour El Chalten, mais à cause de retard du au douanier, correspondance loupée à Rio Gallegos. Départ à 12h avec TPS SA (130$) = Arrivée 19h (plus rapide que bus classique car mini-bus). En face de la gare routière = un grand Carrefour permettant de faire achat pour le trek (pâte etc…)

El Chalten Gare routière = se rendre au point d’information touristique. Prendre infos / trek + carte. Infos sur trajet pour El Calafate. Prendre billets pour El Calafate pour le dernier jour du trek (départ à 20h avec TAQSA, 2h30 de trajet – 75$) Logement = Rancho Grande Hotel (dortoir de 4 = 70$/pers) Adresse impeccable pour propreté, service (linge = 35$ grand sac), amabilité, infos sur trek, très bon resto (biffe de chorizo = 45$, Quilmes 500ml 10$), possibilité de prendre douche en retour de trek, gardiennage des sacs au dessus de réception… Orgaisation trek sur glacier (physique, chaussure de marche indispensable, pas de talons aiguilles…avec Chalten Travel = 380$/pers)

Trek Fitz Roy / Cerro Torre Sur 3 jours (2 nuits) en autonomie (sans guide avec nourriture). Difficulté facile (sauf Fitz Roy sur derniers 500m) Possibilité de boire eau des cours d’eau = NE PAS TRANSPORTER D’EAU

J1 Départ à 11h par la partie Nord (direction Fitz Roy). Aller au mirador pendant la montée Revenir en arrière (10min) pour aller au lac Capri Arrivé Campamento Poicenot (dispo pour randonneurs) après environ 4h de marche, installation campement. Aller voir Fitz Roy si envie (1h30) Nuit campement

J2 Levé 4h pour aller voir levé de soleil sur Fitz Roy. Descendre sur chemin en dessous à gauche pour aller voir Lac Sucia (pas fait, on s’est loupé !) Revenir campement & petit déjeuner. Randonnée sur Lac madre et niña. Arrivée campento Torre après 3h de marche, installation. Après-midi = aller au mirador au dessus du lac Torre.

J3 Levé soleil sur Cerro Torre. A J-1, préparer trek sur glacier avec Rancho Grande Hotel Retour au campamento Prestadores (uniquement pour les organismes) pour rdv 8h (1h de marche depuis notre campement). Laisser les sacs et partir sur expéditions du glacier (2 guides pour 5 personnes), personne d’autre sur le glacier, plus sportif que celui du Perito Moreno apparemment et plus sauvage. Initiation à escalade (mais c’est histoire de dire que…). Retour à El Chalten à 17h (Retour assez ennuyant).

El Calafate Logement indiqué par Lonley Planet = Albergue Lago Argentino (double baño compartido 130$) = chambre minuscule, bruyante, aucune intimité, lit mauvais. Propriétaire nous indique alors autre adresse = HOSTERIA PATAGONIA, à 100m (Don Bosco 160). Impeccable, sans charme car tout neuf, mais propre, calme, accueil des plus agréable, 150$ avec baño privado et lit double. J1 Orgnanisation pour J2 (voir en dessous) +après-midi = prendre taxi pour aller au Perito = 130$ = aussi cher qu’avec agence sauf que tout seul + y aller en fin de journée = couleurs bleues ressortent et vraiment personne dans le parc. Entrée Parc Perito = 75$/pers/jour (rien à voir avec PM) Rester 4h à regarder le Perito. Retour El Calafate. Repas la Lechuza (pizza très bonne)

J2 Los Glacieres en bateau en passant par Hosteria Patagonia (pas de surcoût) = tour de bateau de 8h avec Fernandez Campben sur tous les glaciers = 235$. Prévoir repas à emporter. Retour El Calafate, repas Ricks (recommandé par locaux = parilla bonne mais grasse).

J3 Bus pour Puerto Natales Départ 8h30, durée 5h (passage de douane long…très long…vive l’administration) Compagnie COOTRA (80$) Passage Chili = ATTENTION, NE PAS PRENDRE DE FRUITS SINON AMANDE 160€ pour 2 kiwis, ou les déclarer sinon (pas nous, heureusement)

Puerto Natales Réservation faite chez Nico’s II adventure (d’après forum) = Philippi 528, 411 500 Pas mentionné par Lonely Planet. Chambre double baño compartido 16 000 $. Accueil très agréable. Proche centre ville (500m supermarché). Grands conseils sur trek Torres del Paine et organisations. Organisation pour - Parc Torres del Paine (départ le lendemain 7h30 devant auberge, 3h de route, xxxx) - Bus pour Ushuaïa (Départ 7h15 à gare routière, 12h, Compagnie TMT, 25 000$)

Trek Torres del Paine W à faire sur 4 jours, 3 nuits en autonomie. Bien balisé Plus difficile que Fitz Roy et climat très changeant. J1 Départ 7h30 par bus, arrivée lac Péhoé Parc National = 15 000$/pers Bus nus dépose devant départ marche pour aller à cascade. Retour pied au départ bateau Transfert au refugio Péhoé (6000$/pers) Campement = 4500$/pers/nuit Bière = 2000$ Douche chaude gratuites. Possibilité de recharger ces batteries d’appareil photo dans le local de camping ! Installation tente. Départ randonnée pour aller au premier mirador (2h de marche) pour voir glacier Grey. 2h de plus ne permet pas d’avoir meilleure vue. Retour campement. Nuit.

J2 Départ 7h pour atteindre Campamento Italiano (3h). Laisser les sacs au pied de la guitoune du garde (safe). Monter dans la vallée del Frances. Arrêt au Mirador (1h depuis campement Italien) car temps pas adapté. Retour Campement. Départ pour Refugio Los Cuernos (5000$/pers en camping, bière 2500$, pas de local abrité pour cuisiner mais douche chaude gratuite et possibilité de manger sa préparation à l’intérieur du refuge). Eau chaude à disposition et possibilité de charger batteries le matin (quand leurs accus sont pleins).s

J3 Départ 8h pour rejoindre Camapento de las Torres. Shortcut permet de rejoindre Refugio Chileno (plus court mais raide) = 5h. Accueil au refuge pas très aimable mais il y fait bon et il y a de l’eau chaude à disposition. Départ pour le Campamento de las Torres (2h). Campement gratuit, dans local ni douche mais abris pour cuisiner…un vrai coin de paradis en pleine nature. Un guide vient nous voir pour nous souhaiter la bienvenu et nous rappeler de repartir avec nos déchets…quoi de plus normal…et nous donner 2/3 conseils pour le lendemain. Installation de tente…avec la neige J

J4 Levé 5h pour monter aux tours (normalement 45min, mais avec 10 cm de neige et à la frontale = 1h). Retour au campement, plier tente, redescendre dans la vallée pour bus de 14h30 ou 19h30 à la Laguna Amarga, par les buses Gomez. Transfert depuis l’Hosteria las Torres par petit bus, départ 30 min avant (14 et 19h donc) 2500$/pers). Retour à Puerto Natales & nuit.

J5 Départ pour Ushuaïa

Puerto Natales - Ushuaïa Long, 12h. Une seule compagnie, TMT. Bus parfois non direct car réarrangement des bus en fonctions du nombre de personnes. Ne pas hésiter à demander des confirmations à plusieurs reprises. Passage par Rio Grande obligatoire. Arrivée à Ushuaia après 13h de voyage !

Ushuaïa Nuit à Yakush (auberge de jeunesse) car La Posta complet. Dommage. Chambre double 200$ avec baño compartido, 250$ baño privado et 70$ dortoir. Auberge très propre, assez calme, petit-déjeuner sympa, personnel très accueillant et arrangeant. Possibilité de faire lessive à 1 quadra. J1 Repos du trek. Tour en bateau avec Los Tres Maria sur voilier (avec moteur qui tourne tout de même) = 4h pour 230$. Intérêt / autres agences = randonnée sur Ile H (les seuls + un peu d’explication par un guide) pendant 1h…très belle vue sur Canal de Beagle…et des Cormorans. Approche d’une ile avec Cormorans Géants et Sea Lions (chacun le traduira comme il veut). Retour Ushuaïa avec café, thé, Alfajore…bien sympa.

Repas à la Casa de los Mariscos : très bonne adresse recommandée par locaux, langoustines excellentes…80$ et accueil des plus agréable…

J2 Départ avec les bus pour Parc Tierra del Fuego (60$ A/R par pers). Le principe = on achète le billet A/R avec départ toutes les heures le matin. Retour à 15, 16, 17 et 19h depuis Lapataia, et horaire +15’’ depuis port Arias. Possibilité de récupérer bus à son retour au niveau du croisement mais risque qu’il soit complet. Parc Tierra del Fuego = 65$/jour (on se demande bien à quoi ils servent car ponts non entretenus et parfois cassés, manque de balisage, forêt non entretenue également avec billon en équilibre, passage de boue non adaptée…et ticket valable 1 seule journée = racket !). Ascenscion du Cerro Guanaco = donné pour 4h aller, 4h retour. A/R fait en 4h avec pause d’1h en haut..Magnifique !!! Attention = départ le plus tôt possible car vents du Pacifique de lèvent avec pluie l’après-midi. Retour avec navette de retour de 16h mais…pleine…attente de la suivante.

J3 Retour Parque National (à nouveau racket). Marche de 10h à 17h sur les différents sentiers (Pampa Alta, Costera Trail et fin de Hito XXIV pour arriver au port et prendre navette de 17h). Sentier sympa mais un peu redondant. Le faire à marée haute.

J4 Prendre taxi pour atteindre d’aerosilla (piste de ski) = 25$ Montée pendant 1h pour atteindre glacier (bof). Très belle vue se la baie Retour par taxi (25$) qui attend sinon, l’auberge au pied de la piste peut appeler taxi par Cibi. Transfert à aéroport par taxi (25$). Taxes pour vol interne = 28$/pers.

Buenos Aires Collectivo = 50$ / personne. Taxi = 140$ Nuit réservée à Hotel Parada & Hostel (11-4381-6399, Rivadavia 1291). 500m de la Plaza de Mayo, 170$ chambre double luxe (les autres donnent sur la rue plus que passante) avec sdb privée, wifi, … Accueil particulièrement sympa, très beau locaux réhabilités, petit dej avec les meilleurs Media-luna goûté jusqu’alors… Juste en face de porte d’entrée = achat d’empanadas à 3$ excellentes !!! Ils peuvent appeler taxi pour aéroport (coût total de 117$) et sont ouverts pour vous aider à organiser votre/vos journée(s)
Open
Équipements pour randonnées au Chili et en Argentine
Bonjour,

Je pars seule en MARS pour la Patagonie, côté Chili, pour ensuite remonter vers le nord côté Argentine. Je compte faire le plus de randonnées possible. J'amènerai tout mon équipement car j'imagine que tout louer finit par coûter assez cher.

Je veux voyager le plus léger possible, évidemment. Je n'ai jamais fais de camping seule, alors je pars un peu dans une aventure folle. Certains me disent insouciante, moi je dis aventurière ;)

Questions:

1-Est-ce vraiment horrible si j'apporte un sac de couchage en duvet? Je sais que c'est mauvais pour l'humidité, mais est-ce SI terrible que ça ou bien je survivrai??

2-Est-ce vraiment utile, un matelas autogonflant?

3-Un réchaud multi-fuel, est-ce la meilleure option?

4- Des combines, un polar, une tuque, des petits gants, et un petit manteau coupe-vent imperméable (marmot) (pas si imperméable que ça), est-ce suffisant côté température froide? Et un poncho en plastique au dollarstore quand c'est le déluge...

Merci! (P.S. Je n'ai pas de gros budget alors j'essaie de limiter mes dépenses..!)
Open
Trek dans le parc Lauca au Chili
Salut tous,

Je ne trouve pas vraiment d'info sur la possibilité de faire un trek ma femme et moi (sans agence) dans le parc LAUCA. Je trouve des moyens d'arriver dans la zone mais pas réellement d'info sur la faisabilité comme on peut facilement voir pour Tores de Paine ou d'autres.

La j'arrive demain a Iquique pour y rester 3-4 j et puis direction Arica pour aller au Parc Lauca.

quelqu'un a deja fait un trek la-bas ? y a-t-il des cartes trouvables a Arica? oblgation de le faire avec une agence ? comben de jours? Dur ?

A savoir que nous avons la tente, le rechaud, les sacs de couchages et matelas ... on peut donc être autonomes ... mais nous pensons nous poser a Putre 1 ou 2 j pour nous acclimater a l'altitude. Nous ne partons pas pour la Bolivie apres mais bien pour le Perou.

Voila en vrac les infos que je peux vous donner pour nous aider.

Merci beaucoup
Open
Trek à Torres del Paine (Chili)
Bonjour,

Je prévois de faire un trek à Torres del paine (circuit W d'est en ouest) début novembre et je recherche des info pratiques :

1/ Dans les refuges peut-on aisement faire sa propre popote ou est-ce déconseillé dans la mesure où ils offrent tous un service de restauration ? 2/ J'ai vu que le catamaran qui traverse le lac Pehoe part à 18 h en novembre, est ce que quelqu'un sait si un bus permet ensuite de rentrer à Puerto Natales ? 3/ Il existe des navettes entre Laguna Amara et l'hosteria Las Torres : je n'ai pas trouvé d'info sur les horaires et le coût (je pense passer la nuit au refuge Chileno donc d'après ce que j'ai pu comprendre la navette est payante) ? 4/ Je n'ai à priori pas l'intention de camper, mais au cas où est ce que quelqu'un connait le prix de la location d'une tente, d'un réchaud ? 5/ Dernière question, je serais seule et j'ai cru lire sur un site quelconque que ce n'était pas possible de randonner en solo (apparament à cause de décès qui seraient déjà intervenus dont attaque de puma !) : qu'en est-il réellement ? Les gardes à l'entrée laissent-ils passer une personne seule s'il n'y a pas d'autres randonneurs à ce moment là à commencer une randonnée dans le même sens.

D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Open
Camping et matériel pour trek O à Torres del Paine
Bonjour à tous !

Je prévois de faire le trek O à Torres del Paine et j'ai quelques questions !

Après quelques recherches il semblerait qu'il ne soit pas absolument nécessaire de réserver tous les campings, mais est-il toujours possible de camper gratuitement ponctuellement... ?

Je prévois d'arriver début décembre à Puerto Natales. Je n'ai pas de matériel de camping. Connaissez-vous les prix de la location de tente, matelas, sacs, bâtons ?

Merci pour votre aide !! Emilie
Open
Camping "Grey et Paine Grande" (Chili)
Bonjour à tous, Ce petit help pour le cas où quelqu'un pourrait me conseiller. J'ai programmé le trek W du 22 au 28 Mars prochain dans le parc du Torres del Paine. Toutefois, je n'ai pas été en mesure de réserver dans les camping Grey et Paine Grande gérés par Vertice. Il semblerait que les emplacements de camping ne soient plus accessibles (message surprenant du genre : seuls les randonneurs aguerris pouvant transporter leur matériel peuvent avoir accès au camping). Du coup, je devrais faire une journée de 10 h de marche entre le camping Italiano et le Camping Paso . Comme je ne suis pas sur du tout d'y parvenir (et que j'entends prendre le temps de profiter des paysages plutôt que courrir), quelqu'un pourrait il me renseigner sur les possibilités de camper, une fois sur place, au camping Grey ou Paine Grande (voire Los Guardas, déjà un peu moins éloigné) ou, sinon, sur la possibilité de faire du camping sauvage sur le secteur. Merci d'avance et à bientôt, J2L
Open
Villa O Higgins à El Chaltén
Bonjour Je prévois de réaliser la traversée entre Villa O Higgins et El Chaltèn au mois de décembre. D'après les infos, il existe un bateau le samedi qui relie Bahamondes à Candelario Mancilla. Mais après ? Quelles sont les distances, sur chemin tracé ou pas, bac pour le lago Desierto, bus ensuite ? Combien de temps faut il compter, 2, 3 jours ? Toutes les infos sont bienvenues, Merci !
Open
Quelles chaussures pour la Patagonie?
Je pars en Patagonie fin novembre . Au programme, tour du Paine (boucle complète sur 8/10j) puis Parc des Glaciers en Argentine. J'hésite sur les chaussures : soit type légères montantes, cuir/cordura/vibram, soit plus rigides (cuir cramponnables), sachant que nous ne ferons "que" de la marche sur chemins. Merci pour vos conseils
Open
Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud?
Bonjour à tous! Je prépare actuellement un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Pérou et +/-Bolivie), départ mi-novembre. Il me manque plus que la tente et le tapis de sol à acheter, mais devant la quantité de modèles différents, je sais pas trop quoi choisir... Sachant que je vais faire la patagonie (apparemment vent ++), et des treks en montagne (mais pas des sommets à 5000 non plus...), mais aussi du wwoofing, couchsurfing, donc je ne camperai pas tous les jours, que me conseillez-vous? Faut savoir aussi que même si c pas mon premier voyage, ce sera une première expérience de voyage à pied (enfin pas que au vu des distances, mais pas mal quand même), donc je voudrais pas non plus y laisser un bras si je ne dois jamais m'en resservir! J'ai regardé les basiques à décath et intersport, sur le site du vieux campeur aussi, mais y a vraiment tous les prix... Donc en gros ma question est: quelles sont les caractéristiques indispensables que doit avoir ma tente, et tout ça pour un budget (très) raisonnable??? Pour le tapis de sol, autogonflant, c mieux??

Merci d'avance pour vos réponses! Julie
Open
Circuit Dientes de Navarino depuis Punta Arenas (Chili)
Salut, je voudrai allez faire le circuit dientes de navarino en février durant 5 jours et j'arrive a Punta Arenas le dimanche pour partir le samedi. J'aimerai avoir des conseils pour se rendre sur place (ferry) et une fois sur place comment s'organiser (cartes, matériel, treck ....) Merci 🙂
Open
Trek en Patagonie, Torres del Paine ou Dientes de Navarino?
Salut, Je viens de Prendre mes billets d'avions avec mon père pour le chili du 10 au 25 février et maintenant je cherche a me renseigner sur les treks possible en Patagonie. Je Prévois d'arrivé a Puntas Arenas le Dimanche 12 Février pour repartir le samedi 18 tot le matin pour repartir dans le Nord. Je pense emmener du matériel de camping. Pour l'instant j'ai remarqué 2 possibilités, soit le Parc torres del plaine soit le circuit dientes de navarino. Pour le 1er je crains qu'il y est beaucoup de monde et pour le 2eme il me parait difficile d'accès. Merci de me donner quelques infos 😉
Open
Partir deux mois à pied au Chili avec ma tente? (janvier-février 2010)
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce forum qui est une mine d'information pour tout ceux qui veulent partir en voyage.

Je projette de partir en Janvier et Février 2010 au Chili afin de faire la traversé du Nord au Sud. Ces deux mois devraient me donner le temps de le prendre :) et de voir tout ce qui m'intéresse.

Aujourd'hui, je n'arrive pas à trancher pour savoir si je dois emmener ma tente (et ce qui l'accompagne) avec moi.

J'aimerais avoir votre avis sur ces deux points précis : - Pourrais-je toujours trouver un endroit ou dormir (hotel, chez l'habitant...) du Nord au Sud sans trop galérer en commençant à chercher le jour même ? - Est-ce que le fait de ne pas prendre sa tente m'interdira de visiter certains lieux ? je pense notament aux Parcs Nationaux ou autre endroit qui ne possède pas d'hôtel et qui nécessite plus d'une journée d'accès.

Je n'ai pas l'intention de gravir des sommets, je veux juste monter en altitude. Ce voyage sera également le premier avec sac à dos, je ne sais pas encore comment je vais réagir à la fatigue...

Merci pour votre éclairage !
Open
Chili en décembre-janvier: climat, équipement, location de matériel
Bonjour, Je pars au Chili pendant 5 semaines de fin Décembre à fin Janvier. Mon programme n’est pas définitif mais je souhaiterais aller dans la région de Los Lagos, à Chiloé, en Patagonie et en Terre de feu. J’ai cherche des infos sur le forum mais n’ai trouve que des réponses partielles a mes questions :

1. Le climat : j’ai lu qu’il faisait entre 5 et 15 degrés a cette période et qu’il y avait pas mal de vent. Est-ce que le facteur vent donne une impression de température bien plus basse que la température réelle ? Est-ce que le climat est humide ou peut-on compter sur de belles journées ensoleillées ?

2. Equipement : je suis assez frileuse et j’aimerais faire plusieurs treks et en particulier le W. Quel type d’équipement me conseillez-vous ? Faut-il un manteau type veste de ski ou simplement un bon coupe vent et une veste polaire ? Des conseils pour les pantalons ? Une capuche suffit ou faut-il apporter un bonnet ? L’équipement est-il plus adapte et moins cher sur place? Me conseillez-vous d’acheter sur place ?

3. Le W : je vais sans doute privilégier l’option camping mais j’ai peur que le matériel soit lourd à porter. Peut-on louer du matériel (tente, sac de couchage et matelas) sur les différents sites de camping ou devons-nous louer a Puertos Natales et transporter le matériel tout le long du trek ? Est-il possible d’acheter de l’eau et de la nourriture dans le parc ou pas du tout ?

Merci a tous !
Open
Comment optimiser le Torres del Paine? (randonnée et camping)
Bonjour la communauté,

Je fais appel à vos connaissances pour essayer d’optimiser mon séjour dans le TDP.

Tout d’abord, voici un extrait de notre itinéraire :

02/12/19 : Récupération du van à 10h (à l’ouverture) loué chez Wicked Camper à l’agence de Punta Arenas. Objectif : arriver à TDP à 20h, manger un morceau et dormir dans le van sur un parking (idéalement à Pudeto).

03/12/19 : prendre le 1er ferry Pudeto-Paine Grande (a priori le 1er ferry est à 9h) puis enchaîner direct sur le trek W en faisant Paine Grande-Camping Grey (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date).

04/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando en distance pour faire Camping Grey-Camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet).

05/12/19 : départ de nuit pour faire la vallée Frances et arriver au Mirador Britanico au lever du soleil. Ensuite retour au camping Italiano (camping gratuit non encore réservé, mais semble déjà complet). A défaut, pousser jusqu’au camping Frances, voire Los Cuernos. Mais ces 2 derniers sont payants et il me semble qu’ils sont également actuellement complets.

06/12/19 : départ à l’aube pour une longue journée de rando pour faire Camping Italiano-Camping Chileno. A priori 9h de marche sans les pauses (camping payant non encore réservé et il semble qu’il reste encore des places pour cette date ; à vérifier).

07/12/19 : départ de nuit pour arriver au Mirador Base Torres au lever du soleil. Ensuite retour jusqu’à la route, donc au camping Las Torres mais sans y dormir. Le but est de rejoindre la route et prendre soit une navette/bus (gratuite ?) pour regagner notre van laissé à Pudeto. Ensuite commencer à visiter la partie « route » du parc : Salto Chico & Salto Grande, etc en fonction du temps disponible. Nuit dans le van.

08/12/19 : Randos Laguna Amarga & Laguna Azul, Mirador Zapata. Nuit dans le van.

09/12/19 : sortie du parc le matin pour rejoindre le Perito Moreno (4h de route).

Voilà !

Donc voici mes questions : 1/ peut-on arriver à n’importe quelle heure dans le TDP ? 2/ ce planning vous semble-t-il réaliste ? (je précise que nous sommes 2 bons marcheurs) 3/ surtout, selon vous, en début décembre est-il jouable de se pointer au camping Italiano sans avoir (pu) réserver à l’avance ? Ce pour 2 nuits consécutives. 4/ même question pour les alternatives Camping Frances ou Los Cuernos. Et aussi pour le Chileno. 5/ peut-on stationner le van sans pb sur des parkings dans le parc ? 6/ est-il autorisé de faire un brin de cuisine sur ces parkings ? Ou faut-il manger à l’arrache sans cuisiner ? 7/ Les navettes/bus dans le parc sont-elles gratuites ? Si non, quel est le tarif pour faire Las Torres-Pudeto ? Et quelle est la fréquence de ces navettes/bus en décembre ?

Un grand merci d’avance pour vos conseils !

Sylvain
Open

You might also like