Discussions similar to: Réservation par internet des trains Inde
FR
IRCTC et horaire de réservation des e-tickets de trains en Inde
Bonjour,

J'ai lu sur un document Internet de l'IRCTC que la réservation par Internet des E-Tickets de train n'était autorisée que de 20:30 à 23:30 heure indienne, soit en heure française en hiver, compte tenu du décalage horaire de 4:30, entre 16:00 et 19:00.

Cette disposition m'étonne et comme je ne connais pas la date de sa mise en ligne, je me demande si actuellement, elle est toujours applicable ou est devenue périmée.

Merci des éclaircissements qui pourraient m'être donnés.
Open
Trajets par trains en Inde
Bonjour à tous,

J'ouvre un énième sujet sur les trains en Inde, décidément ! Je suis confronté au dilemme : est-ce que je réserve avant de partir mais je n'ai pas de flexibilité ou est-ce que je réserve sur place (quelques jours avant le trajet).

Nous partons à 3 personnes pour 3 mois (max) en Inde, départ prévu début octobre. Nous avons prévu de faire la côte ouest du pays, voici l'itinéraire avec les transports prévus jusqu'a Mumbai :

- New delhi/manali : aller retour en bus - New delhi/agra : train - Agra/Jaipur : Train - Jaipur/ Jodhur : Train - Jodphur/ Ranakpur/ Udaipur : Train, bus, voiture ? - Udaipur/ Mumbai : Train (c'est surtout ce trajet qui me pose question)

La suite du voyage est moins calé, on hésite à continuer en train jusque dans le Kerala en s'arrêtant à Goa voir même un détour par Hampi. Si on gère mal notre temps, qu'on galère avec les trains, on prendraient un vol Mumbai/Cochin pour prendre notre temps dans le Kerala en fin de trip.

Pour les trajets cités plus haut, vaut il mieux tout réserver avant de partir ? Ou alors prendre sur place, par exemple réserver tout les trajets du Rajasthan à New delhi au retour de Manali à la gare ou l'office de tourisme ? Le trajet Udaipur/Mumbai est-il faisable en train ? vaut il mieux le réserver largement à l'avance (plusieurs semaines) pour ne pas rester bloqué à Udaipur ?

est-ce faisable en 3 mois ? j'ai joins la carte de notre itinéraire

Tellement de questions ^^ Et encore ça ne concerne que les trajets ! je n'ai pas précisé que c'est notre premier voyage en Inde, je fait donc appel à ceux qui connaissent mieux le pays ;-)
Open
Trains indiens: chance d'obtenir des places
Bonjour, Nous partons dans 6 jours pour un deuxième voyage de six semaines en Inde, en commençant par le sud. Le 5 février (dimanche) nous souhaiterions prendre le train entre Madgaon (Goa) et Hospet pour aller à Hampi. Sur le site de Claertrip je vois qu'il y a 15 personnes en wait list, en AC2 et plus encore dans les autres classes. Pour le 7 (pas de train le 6), 11 personnes en wait list en AC2. Pensez-vous que nous avons une chance d'obtenir des places réservées depuis Goa? (à la gare de Madgaon ou en passant par une agence?) Il y a deux ans j'ai réservé directement par internet en passant par claertrip mais cette fois, lorsque j'ai voulu effectuer une réservation, (pour le trajet Mumbai- Aurangabad) mon password sur l'Irctc n'a pas été reconnu. Ma réponse à la question secrète non plus (j'étais pourtant sûr de ma réponse!) J'ai tenté une nouvelle inscription en suivant la même procédure que la première fois... et pas de réponse. Je suis donc contrains d'aviser sur place, d'où ma question. Nous n'aimons pas trop voyager en bus. Si vous pensez que nos chances de réservation pour le train sont nulles sur cette ligne j'envisagerai, à regret, de renoncer à Hampi et de réserver un vol pour Bangalore, car je vais, de plus, rencontrer le même problème pour le train de nuit Hospet à Bangalore. Merci pour vos conseils, Pierre
Open
Problème de places dans les trains en Inde?
Bonjour,

J'ai lu que les trains en Inde sont bondes et qu'il etait assez difficile de trouver de la place 2-3 jours a l'avance ... Il parait aussi qu'il existe tout de meme un petit quota de places libres pour touristes mais ces places sont peu nombreuses. Auriez-vous des informations precises a ce sujet ?
Open
Mot de passe Mobile IRTC non reçu (trains en Inde)
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de sujets sur les réservations de trains lorsque l'on ne pouvait s'inscrire avec une CB internationale, mais j'en trouve peu qui, depuis ce changement, n'y parviennent toujours pas.

Je reçois bien le mail avec l'otp dedans mais rien par sms. Le code 3D secure pour valider le paiement reçu sans aucun problème (donc je ne pense pas erreur d'indicatif) (33 - numéro de tel sans le 0)

Quelqu'un a-t'il un problème similaire ou est ce que je me trompe à une étape (je vois pas où mais bon, il y a peut-être une subtilité).

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une très bonne journée
Open
Traveling by train and bus in Rajasthan
Hi everyone, For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.? Any tips you have would be super helpful. Thanks
Open
Inde: recommandations générales pour les voyages en train
Bonjour je suis en train de réserver mes voyages en train via cleartrip. Pour l'instant, je ne prends que des place AC 2TIER et AC1. Dans le lot, j'ai un voyage de nuit.

J'aurai quelques questions sur les voyages en train en inde :

Combien de temps il faut être à l'avance en gare ? Est-ce que le e-ticket suffit pour aller sur le quai et dans le train ? Si j'ai bien compris, les noms des personnes sont sur le wagon . C'est bien ça ? Dans les compartiments AC 2 Tier, ou sont stockés les bagages (J'aurai un gros sac à dos et un petit) ? J'ai bien vu qu'il était fortement conseillé de les attacher mais est-ce que j'aurai la place de mettre un gros sac dans le compartiment ? et est-ce autorisé ?

Enfin, j'ai également deux questions par rapport à mes réservations :

J'ai réservé un billet en AC1 (PNR status) . C'est confirmé mais je n'ai pas les détails . C'est normal ? J'ai une réservation qui est en RLWL/4 . Vu que je suis au début de la liste d'attente, est-ce que d'après vous j'ai espoir de prendre ce train ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience

Alexandre
Open
Train de nuit entre Delhi et Jaisalmer
Bonjour,

Je suis en train de voir pour un voyage familial (5 personnes) en Inde du Nord. Nous arrivons à Dehli et comptons nous rendre à Jaisalmer pour aller dans le désert du Thar. Le voyage étant long et pour réduire les coûts, nous comptons prendre si cela est possible un train de nuit pour y dormir. Avez -vous tester récemment ? Quels sont les tarifs approximatifs? est-ce propre si on prend l'équivalent d'une 2ième classe ? Quelle gare de départ ? Merci pour vos retours
Open
Réservation de train en Inde depuis la France
Bonjour, je souhaite réserver mon premier voyage en train en Inde avant d'y arriver vue qu'ils sont bondés. Problème : même si je peux acheter les billets sur clearstip, make my trip ou yatra, je suis toujours orienté au final sur le site IRCTC où ils exigent un mobile indien et ils y envoient un code d'authentification à saisir sur leur site...

Si quelqu'un a l'astuce, ça m'intéresse mais là j'ai peu d'espoir. La seule option serait à mon avis de passer par une agence qui a déjà un stock de billets à vendre. Mais je n'en ai pas trouvé.

Merci d'avance.
Open
Train Delhi - Gwalior
Bonjour, j 'arrive a delhi le 26 février a 10h du matin environ. Est ce envisageable d'avoir un train (aux environs de 15h) pour aller a Gwalior (le train existe pas de souci de ce cote là) sans réserver son billet à l'avance. j avoue ne pas avoir envie de faire les démarches pour acheter ses billets sur internet . J'ai plutôt envie de me rendre a la gare de delhi et de prendre un billet sur place. réaliste ou non ? merci à ceux qui pourront partager leur expérience. Camille

si certains ont l expérience du bus pour faire ce trajet aussi ça m’intéresse, merci d'avance.
Open
Inde: création d'un compte à l'IRCTC (non lié à Cleartrip)
Bonjour, Pour me permettre de réserver des trains par Internet avant mon arrivée en Inde, il fallait que je créé un compte auprès de l'IRCTC (SNCF indienne).

J'ai pu le créer, avec beaucoup de difficultés. Quand je dis créer, c'est presque, car sur la dernière étape, le compte ne s'ouvre pas. Pour la création de compte, j'ai indiqué comme indiqué dans les forums, un n° de mobile bidon à 10 chiffres commençant par 7. J'ai obtenu sans trop de problème par Email le code OTP. Lors de la dernière étape de création du compte, sur la fenêtre "mobile and Email Verification Process" il y a 2 lignes: La 2ème ligne concerne la verification de l'Id Email. Celle-ci a bien été bien vérifiée.

En revanche, mon problème se situe au niveau de la 1ère ligne intitulée: ISD-Mobile- Verify Mobile N°with OTP. Cette ligne est annotée en rouge de la mention suivante: Mobile Number not Verified. En cliquant sur la 1ère ligne, une fenètre secondaire s'ouvre dans laquelle est: -rappelée le N° de Mobile sur lequel le N° OTP a été envoyé; -et Indiqué la mention: Please Enter OTP received on Mobile N° En dessous 2 lignes en bleu: -Submit the OTC Code; -Close

Je ne comprens pas qu'il soit fait référence à la réception sur le N° de Mobile bidon du Code OTP puisque je l'ai reçu par Email. A tout hasard, j'ai quand même rentrer le Code OTP à la ligne "Please Enter OTP receved on Mobile N° bidon. Puis j'ai cliqué sur "Submit the OTC Code"

Mes actions n'ont été suivies d'aucun effet.

J'ai saisi de ce problème "care@irctc.co.in" qui m'a seulement adressé en retour un n° de dossier.

Comment pourrai- je débloquer rapidement mon compte afin de pouvoir faire mes réservations de trains. J'ajoute que cette inscription n'est pas liée à Cleartrip.

Merci de votre aide.
Open
IRCTC pour les trains en Inde
Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de réserver mais cette année nous allons arriver dans certaines villes en souhaitant les quitter aussitôt en train. Donc la réservation devient quasi obligatoire. J'ai lu de nombreux posts ici même sur le sujet et sur lesquels j'essaierai de m'appuyer. (d'ailleurs certains contributeurs doivent être en plein voyage) toutefois j'ai quelques questions avant de me lancer dans "l'aventure" 1 - mes premiers trajet seront dans une dizaine de jours. Je suis dans les temps ? 2 - Si j'ai bien compris la procédure je recevrai les billets par mails. Dans le train suis je obligé d'en avoir une version papier ou une version numérique (téléphone / pc) est acceptées 3 - Entre la réservation et l'envoi du mail, y'a t'il un délai ? 4 - mon téléphone ne marche pas à l'international. J'ai crû comprendre que même à l'inscription le numéro téléphone doit être renseigné mais qu'il n'aura plus d'utilité si je choisi de tout faire par mail 5 - Quand on réserve des billets qu'elles sont les périodes d'ouvertures (combien de temps peut on réserver avant un voyage jusqu'à combien de temps avant le départ)? 6-Y'aurait il parmi vous un héros qui aurait détaillé pas à pas l'inscription IRCTC ?

Merci

Denis
Open
Train en Inde: impossible de créer mon nouveau compte sur IRCTC
Bonjour à tous, Lors de mes derniers voyages en Inde qui remontent à 2015, je n'avais pas de problème pour prendre mes réservations de train par internet, en passant par cleartrip mais mon compte est devenu inutilisable, malheureusement. Maintenant que l'on peut s'inscrire directement sur IRCTC, j'ai des problèmes car une fois que j'ai bien rempli tout le questionnaire, il m'est toujours répondu "try again"... est-ce que ça vous a fait la même chose ? peut-être ai-je mis un renseignement incorrect mais je ne vois pas lequel puisque j'arrive jusqu'à la fin du questionnaire sans qu'ils me demandent autre chose... Si quelqu'un peut m'expliquer la démarche à suivre, ça serait vraiment super! Merci
Open
Train en Inde: inscription IRCTC
Bonjour,

Après avoir créé mon dossier CLEARTRIP, je suis en train de créer mon dossier IRCTC.

Concernant la constitution de mon dossier IRCTC, je bute sur l' item suivant: "ISD-Mobile suivi pour la réponse à donner de 2 cadres: le 1er pouvant contenir 3 caractères, le 2ème 12 caractères. IRCTC précise qu'il faut mettre un nombre entre 1 et 999, à l'exception de 91.

Plusieurs questions: -C'est quoi ce code ISD, à quoi sert il ? -Ce code est il à inventer de toute pièce ou correspond il à une donnée prééxistante par exemple téléphonique du demandeur d'inscription ? -Dans l'hypothèse où il faudrait mettre 3 chiffres dans le 1er cadre, que faut il mettre dans le 2ème cadre ?

Merci pour vos réponses. J'en ai un besoin urgent.
Open
Train en Inde: problème sur IRCTC
Bonjour, problème sur le site IRCTC, j'ai crée mon compte, j'ai validé mon adresse mail mais impossible de valider mon numéro de téléphone : je ne reçoit pas le texto avec le code... comment faire? sachant que j'ai payé les 122rps de frais sur IRCTC est ce que si je repasse par cleartrip ça va marcher ou est ce que je vais rebloquer sur la validation de mon portable?? merci pour votre aide!
Open
Booking a train via the IRCTC website
Hi there,

I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted. Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used? Thanks in advance! Charlie
Open
Train Passenger de Hyderabad à Bidar
bonjour je dois prendre un train passenger de hyderabad à bidar. On ne peut donc le réserver à l'avance.et je crains de me trouver en face d'une foule pas possible. Comment prendre son billet et acceder facilement au train?
Open
Réductions sur les trains et les avions indiens
Bonjour, Lors de notre précédent voyage en Inde j'ai effectué moi-même toutes mes réservations pour le train et l'avion. Tous les trajets en train en passant par Claertrip et en réservant les billets d'avion directement sur le site des compagnies. Comme nous sommes deux voyageurs seniors nous bénéficions pour le train de la réduction senior sur tous les trajets indiens. Je constate que plusieurs compagnies indiennes d'aviation proposent une réduction "senior citizen". Je me demande si la réduction est applicable aux voyageurs non-indiens ou si elle est réservée aux indiens. Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'obtenir cette réduction? La réduction n'est pas énorme mais cumulée sur plusieurs vols cela représente quand même une petite économie. Merci de partager votre éventuel retour d'expérience. Nous repartons en Inde du 20 février au 10 mars 2017. Pierre
Open
Inde et IRCTC
Namaste ! Je pars en inde en couple le 14 novembre pour 4 mois ! Nous arrivons à Delhi et nous avons deja réservé 2 ou 3 billets de train pour avoir des bonnes classes, via le site IRCTC mais sur mes billets je ne trouve pas le numéro de wagon ni le numéro de mon siège, quelqu'un peut m'aider ? Aussi, sur ce site, est il possible de modifier le siège ? Car je n'avais à l'époque pas bien compris comment ça marchait en SL et on se retrouve avec un siège en haut et un siège en bas (celui du milieu mais qui se transforme en siège avec celui du bas, et j'aurai aimer qu'on soit tout les deux en bas)

Ensuite, je ne vois pas de trajet en train de Jaipur à Pushkar, faut il y aller en voiture ? Combien de temps de route il y a t'il en taxi entre ces deux villes, et avez vous une idée du prix ?

Je pensais passé un mois a pushkar environ (je vais faire faire quelques vetements la bas) et ensuite aller en direction de Goa où nous passerons pas mal de temps, avez vous des endroits phare à conseiller sur la route entre Pushkar et Goa ? Et autour de Goa ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre :) Solene
Open
Réservation de train en Inde par 12Go Asia
Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté la réservation pour un billet de train en Inde avec le site 12go.asia qui aurait l'air assez facile à faire ? Pour moi c'est encore un peu tôt car les résa commencent je crois que 4 mois avant, mais je compte essayer dès que ce sera le bon moment. Ceci juste pour 2 longs trajets de nuit.

Merci à vous
Open
Réservation ticket de train sur Cleartrip et défaut d'encaissement
Bonjour, J'ai réservé un ticket de train sur Cleartrip, mais j'ai dû m'y prendre à 3 fois pour le paiement (code carte + sms). Sauf que me voilà débité par cleartrip de 3 fois la même somme. Pensez vous que ça va se régulariser tout seul ? ou dois je faire quelque chose. Merci de vos retours / aides Indianement. Jérôme
Open
Réservation de train en Inde
Bonjour à la communauté ! Mon mari et moi préparons un voyage en Inde que nous connaissons assez bien pour y aller souvent. Toutefois, nous bloquons sur les réservations de train que nous souhaitons faire en ligne depuis la France. Merci à qui pourra nous aider.
Open
Réservation d'une place pour camping-car sur le train Bombay - Aurangabad (12071)
Bonjour, J'ai suivi la procédure que j’ai trouvé sur http://www.tourdumonde5continents.com/reserver-trains-indiens-irctc-ligne-via-cleartrip/ (très bien expliquée, à recommander!) J'ai créé un compte IRCTC, ai payé les 100 roupies, ai activé mon compte, avec numéro de mobile et emails bien vérifiés. J'ai donc voulu réservé notre train Bombay - Aurangabad : train 12071 (Jan Shatabdi Exp) départ 14:00 (de DR : Dadar gare) , arrivée 20:10, en classe CC , pour le 30 décembre 2017. Nous voulions un train de jour, pour profiter du paysage ! Au retour, nous prenons l’avion.

Or, il ne figure pas sur les trains proposés sur le quota Foreign (seuls les trains qui arrivent a minuit, avec classe 1A, 2A, .. sont proposés) et je n’arrive pas à réserver 6 places sur ce train 12071 (85 sont affichées disponibles) Pouvez-vous me dire si il est possible de réserver ce train pour des étrangers ? Et comment faire? J’ai essayé ensuite par Cleartrip, mais sans succès (car étrangers visiblement). Merci par avance pour votre réponse et votre aide
Open
Réservation de plusieurs trains à Bombay
bonjour à tous je pars en inde début mars je voudrais savoir s'il est possible de reserver tous ces trains a CST au comptoir des touristes sachant qu'ils ne délivrent le billet de train que 24h a l'avance est ce tjrs le cas ou au contraire resever plusieurs trains si non quelle agence de confiance dois je m'adresser merci pour vos reponses
Open
Site de réservation des trains en Inde
pour réserver en inde les trains Il semblerai que le site a fait peau neuve !!! je n'arrive plus a me connecter alors que j'ai payer avec ma CB apres avoir reçu le code sms ;( et donc en principe je peux réserver !!! mais LE SITE ne sait plus qui je suis !!! la page n'ai plus la meme qu'il y a deux mois ! il me demande de m'identifier ( j'ai bien toutes les infos ) je ne suis plus reconnue
Open
IRCTC: réservation de billet électronique
Bonjour,

Après avoir créé mon compte IRCTC, je suis en train de remplir mon premier formulaire d'achat d'E-Ticket. Et là, je me pose questions.

1-Colonne "Berth Preference": Ne donne le choix qu'entre différentes positions de couchettes. Que faut il mettre comme choix quand on voyage de jour, assis sur des sièges?

2-Colonne "Opt Berth". Les cases de cette colonne reste inertes lorsqu'on clique dessus. Aucune liste d'options n'apparait. Est ce normal ?

3-Voyageant avec mon conjoint, nous voudrions être certain de voyager l'un à côté de l'autre. Que faut -il cocher pour enregistrer cette demande ?

4-Ligne "Travel Insurance". La souscription à une assurance voyage parait obligatoire. Y a t-il un moyen de décocher cette souscription ?

5-Numéro de mobile valide. Je ne peux pas passer à la page suivante de ma demande d'E-Ticket car on me demande au préalable d'entrer un N° de mobile valide. Je ne comprends pas car le N° de mobile pré-inscrit sur le formulaire est bon et de surcroit, c'est celui qui a été accepté pour la création de mon compte avec comme ISD "33" (indicatif des appels de l'Inde vers la France). Cet ISD est suivi dans le 2ème cadre des 9 chiffres de mon mobile. Je me demande si à la place du "33" il ne faudrait pas mettre dans le 1er cadre "00" et dans le cadre suivant le nombre 33 et les 9 chiffres de mon mobile ?

Merci pour votre aide.
Open
Liste d'attente sur IRCTC et VIKALP (réservation de train en Inde)
Bonjour à tous,

Nous partons 15 jours dans le Rajasthan mi-novembre. Après avoir lu beaucoup de choses sur l'enfer que représentait la résa des trains en Inde, j'ai franchi le pas de m'inscrire sur le site IRCTC. Je ne suis pas passée par Cleartrip et j'ai pu créer mon compte directement sur IRCTC avec mon numéro de mobile Français (j'ai dû juste payer 100 roupies de frais). Tout cela s'est finalement fait sans douleur :)

Cependant, une fois à la réservation, c'est là que les choses se complexifient. J'ai voulu réserver deux billets sur le train de nuit Jaisalmer-Delhi en 1st AC. Sur le train du 29 novembre, ça ne me proposait que WL1 et WL2 (pour mes deux billets). J'ai pris quand même en espérant très fort que nous ayons finalement des places.

Première question : pensez-vous que malgré notre billet WL#1, en 1st AC nous ayons une chance d'avoir des places au final? Question subsidiaire : est-ce que étant en Waiting list, on est quand même certains de voyager ensemble mon conjoint et moi? (18h de train, ça serait sympa que ce soit le cas :) ). Quand saurons-nous si nous avons des places finalement affectées? J'ai vérifié en 2AC et en 3AC ainsi qu'en sleepers et il n'y a plus du tout de places :/

Par ailleurs, lors de ma réservation, le site IRCTC m'a proposé de prendre l'option VIKALP. De ce que j'en ai compris, c'est une option qui est offerte aux passages des Waiting list sur certaines lignes d'être automatiquement placé sur un train suivant (entre 3 et 12h) si on ne pouvait finalement pas avoir de place dans le train demandé. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté le VIKALP? Même question : est-on sûr de voyager ensemble et d'avoir la classe demandée à l'origine?

Merci pour vos éventuelles réponses !

isabelle
Open
Agence à Delhi pour réserver des trains depuis la France?
Hello. Ne voulant pas galérer avec clear ou un autre site de résa je voudrais contacter par mail une agence fiable a Delhi et y récupérer mes billets. Si possible en centre ville... Problème de payement d'un acompte depuis la France ? Qui a déjà fait? Merci d'avance
Open
Identifiant IRTC (trains en Inde)
Bonsoir les amoureux de l'inde, Je suis coincé avec le site IRTC pour ma réservation de train. Impossible de valider un numéro de portable étant donné que je ne possède pas de numéro indien. J'ai essayé de leur envoyer un mail comme certaines personnes l'ont écrit sur ce forum. Que faire... ? Si on utilise un compte IRTC activé de quelqu'un d'autre, cela marche t il ? Merci de votre aide. Jérôme
Open

You might also like