J'ai enfin réservé mon voyage au Japon pour 17 jours, départ le 21 mai 2017. Maintenant, je me pose la question sur la pertinence de me procurer la Japan Rail Pass" ? Pensez-vous que cet achat en vaut la peine, compte tenu des déplacements suivants :
- De l'aéroport Narita à mon hôtel à Tokyo;
- 5 jours où je dois j'imagine prendre le métro pour visiter les principaux quartiers de Tokyo;
- Train rapide de Tokyo à Kyoto;
- 3 jours de déplacements à prévoir dans Kyoto;
- Un Déplacement à Nara et Miyajima avec retour à Kyoto pour la nuit.
- Déplacement de Kyoto vers le Kansai Airport à Osaka afin de prendre un vol intérieur pour Okinawa.
- Déplacements dans Naha (Okinawa);
- Retour à Tokyo pour une dernière nuit avant le retour au Canada. Donc, probablement un autre déplacement de l'aéroport Narita vers un hôtel. Et retour le lendemain à l'aéroport pour le départ.
À première vue, qu'en pensez-vous ? Devrais-je me prendre ce pass ? Je voyagerai avec mon fils de 18 ans.
Bonjour,
Je part au Japon l’an prochain et j’aimerai savoir avec mon itinéraire si il est rentable de prendre un JR PASS je part 18 jours je reste 7 jours à Tokyo ensuite je vais à kyoto Osaka et je termine à Hiroshima
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Nous allons enfin réussir à realizer un de nos rêves et partir au Japon. Nous avons réussi à preparer notre voyage grâce à beaucoup d'informations sur le forum, mais il reste un point sur lequel je ne suis pas complétement Claire malgré les discussions anciennes sur ce sujet. Nous avons acheté un JR Pass, j'ai compris qu'il ne fallait pas forcément réserver en avance et que nous pouvions juste monter dans le train. Par contre si nous souhaitons réserver sur un trajet comment procéder sachant que nous ne parlons pas japonais? Est ce qu'il suffit de montrer un screenshot de l'application Hyperdia à un guichet dans une gare pour réserver? Est ce que les billets sont écrits uniquement en Japonais? Comment savoir d'où part son train?
Merci d'avance pour vos conseils!
Stéphanie
Nous allons enfin réussir à realizer un de nos rêves et partir au Japon. Nous avons réussi à preparer notre voyage grâce à beaucoup d'informations sur le forum, mais il reste un point sur lequel je ne suis pas complétement Claire malgré les discussions anciennes sur ce sujet. Nous avons acheté un JR Pass, j'ai compris qu'il ne fallait pas forcément réserver en avance et que nous pouvions juste monter dans le train. Par contre si nous souhaitons réserver sur un trajet comment procéder sachant que nous ne parlons pas japonais? Est ce qu'il suffit de montrer un screenshot de l'application Hyperdia à un guichet dans une gare pour réserver? Est ce que les billets sont écrits uniquement en Japonais? Comment savoir d'où part son train?
Merci d'avance pour vos conseils!
Stéphanie
Bonjour à vous amis voyageurs !
Juste une petite question : nous avons préparé notre itinéraire pour cet été au Japon et j'aurais aimé savoir s'il faut réserver d'avance de France via internet avant le départ les billets de train ? Ou alors une fois sur place. Par exemple pour un trajet Osaka-Hiroshima ou Kyoto-Hiroshima étant une petite famille de 4 personnes. Merci de vos réponses
Juste une petite question : nous avons préparé notre itinéraire pour cet été au Japon et j'aurais aimé savoir s'il faut réserver d'avance de France via internet avant le départ les billets de train ? Ou alors une fois sur place. Par exemple pour un trajet Osaka-Hiroshima ou Kyoto-Hiroshima étant une petite famille de 4 personnes. Merci de vos réponses
bonjour , pensez vous qu'il soit indispensable d'acheter le JR pass pour 7 jours pour visiter Tokyo , le Mt Fuji et Kyoto tout ayant 11 jours de vacances car ensuite il faut quand même beaucoup bouger pour le rentabiliser et il doit bien y avoir d'autres moyens de transport moins onéreux ??
par contre pour aller du Mt Fuji a Kyoto comment faire sans le JR pass ??
merci
Bonjour amis voyageurs,
Je suis toujours embêté à savoir si ça vaut la peine que je me procure la Japan Rail Pass ou non. Je pars le 21 mai 2017 de Montréal. Voici mon itinéraire:
5 nuits à Tokyo : donc déplacements pour visiter les divers quartiers de Tokyo
Déplacement en Shinkansen de Tokyo à Kyoto.
4 nuits à Kyoto : Déplacements dans Kyoto. Déplacements Kyoto -Nara-Kyoto. Déplacements Kyoto-Miyajima-Kyoto. ( peut-être aussi Kyoto-Gifu-Kyoto).
Kyoto-Aeroport du Kansai (Osaka) - vol pour Okinawa
Est-ce que la Japan Rail Pass fonctionne sur l'île d'Okinawa ?
Je suis également toujours à la recherche d'un meilleur tarif pour Okinawa. Les prix sont moins élevés si je partais plutôt de Fukuoka.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Encore 1 question concernant le JR pass...
Je vous mets mon itineraire:
- 26/04/18 Narita airport>>>>> Tokyo Disney (2 nuits) - 28/04/18 Tokyo Disney>>>>> Tokyo Tawaramachi station (6 nuits) - 04/05/18 Tokyo>>>>> Kyoto (4 nuits) - 07/05/18 Kyoto>>>>Nara>>>>Kyoto - 08/05/18 Kyoto>>>>Hiroshima (2 nuits) - 10/05/18 Hiroshima>>>> Miyajima (1 nuit) - 11/05/18 Miyajima >>>> Osaka (1 nuit) - 12/05/18 Osaka dontobori>>>>Osaka Airport
D'apres mes calculs (je n'ai pris en compte que les grands trajets, pas les transferts aéroport ni les trajets internes à Tokyo), seul 1 JRPass 7 jours serait rentable. Du coup 1er jour le 04/05. Mais du coup le trajet Myiajima/ Osaka (environ 75 euros) n'est pas inclus. Est ce que vous auriez des bons plans pour ce trajet? Le pass regional Kansai pass fonctionne-t-il sur ce genre de trajet?
Merci pour votre aide.
Encore 1 question concernant le JR pass...
Je vous mets mon itineraire:
- 26/04/18 Narita airport>>>>> Tokyo Disney (2 nuits) - 28/04/18 Tokyo Disney>>>>> Tokyo Tawaramachi station (6 nuits) - 04/05/18 Tokyo>>>>> Kyoto (4 nuits) - 07/05/18 Kyoto>>>>Nara>>>>Kyoto - 08/05/18 Kyoto>>>>Hiroshima (2 nuits) - 10/05/18 Hiroshima>>>> Miyajima (1 nuit) - 11/05/18 Miyajima >>>> Osaka (1 nuit) - 12/05/18 Osaka dontobori>>>>Osaka Airport
D'apres mes calculs (je n'ai pris en compte que les grands trajets, pas les transferts aéroport ni les trajets internes à Tokyo), seul 1 JRPass 7 jours serait rentable. Du coup 1er jour le 04/05. Mais du coup le trajet Myiajima/ Osaka (environ 75 euros) n'est pas inclus. Est ce que vous auriez des bons plans pour ce trajet? Le pass regional Kansai pass fonctionne-t-il sur ce genre de trajet?
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
Je pars dans quelques semaines pour 15 jours au Japon.
J'ai plusieurs questions sur le train : - où peut-on commander à pas trop cher le Japan Rail Pass ? - il est envoyé par courrier forcément ? - doit-on réserver ensuite les trajets en avance depuis le web ? ou peut-on se contenter de voir cela sur place ? (prend-on un risque sur la disponibilité des places ?) - j'ai besoin de 9 jours de train. Est-ce qu'il vaut mieux prendre un JRP de 14 jours ? Ou prendre un JRP de 7 jours et quelques trajets secs sans pass ? Ou encore un JRP de 7 jours et un pass régional, de type Kansai Area Pass, pour les 2 jours restants ?
Voici mon itinéraire :
23/03 : départ pour Tokyo à 12H25 – nuit dans l’avion 24/03 : arrivée à Tokyo à 13H40 – après-midi à Tokyo – nuit à Tokyo 25/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 26/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 27/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 28/03 : journée au temple de Nikko – nuit à Tokyo 29/03 : journée à Kamakura – nuit à Tokyo 30/03 : journée à Hakone – nuit à Hakone dans un ryokan 31/03 : journée à Kyoto – nuit à Kyoto 01/04 : journée à Kyoto – nuit à Kyoto 02/04 : journée à Kyoto (dont Arashiyama) – nuit à Kyoto 03/04 : journée à Nara & Uji – nuit à Kyoto 04/04 : journée à Hiroshima – nuit à Hiroshima 05/04 :journée à Miyajima – nuit à Osaka 06/04 : journée à Osaka – nuit à Osaka 07/04 : départ d’Osaka à 9H pour retour sur Paris – arrivée à Paris à 18H40.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
Aurélie
Je pars dans quelques semaines pour 15 jours au Japon.
J'ai plusieurs questions sur le train : - où peut-on commander à pas trop cher le Japan Rail Pass ? - il est envoyé par courrier forcément ? - doit-on réserver ensuite les trajets en avance depuis le web ? ou peut-on se contenter de voir cela sur place ? (prend-on un risque sur la disponibilité des places ?) - j'ai besoin de 9 jours de train. Est-ce qu'il vaut mieux prendre un JRP de 14 jours ? Ou prendre un JRP de 7 jours et quelques trajets secs sans pass ? Ou encore un JRP de 7 jours et un pass régional, de type Kansai Area Pass, pour les 2 jours restants ?
Voici mon itinéraire :
23/03 : départ pour Tokyo à 12H25 – nuit dans l’avion 24/03 : arrivée à Tokyo à 13H40 – après-midi à Tokyo – nuit à Tokyo 25/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 26/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 27/03 : journée à Tokyo – nuit à Tokyo 28/03 : journée au temple de Nikko – nuit à Tokyo 29/03 : journée à Kamakura – nuit à Tokyo 30/03 : journée à Hakone – nuit à Hakone dans un ryokan 31/03 : journée à Kyoto – nuit à Kyoto 01/04 : journée à Kyoto – nuit à Kyoto 02/04 : journée à Kyoto (dont Arashiyama) – nuit à Kyoto 03/04 : journée à Nara & Uji – nuit à Kyoto 04/04 : journée à Hiroshima – nuit à Hiroshima 05/04 :journée à Miyajima – nuit à Osaka 06/04 : journée à Osaka – nuit à Osaka 07/04 : départ d’Osaka à 9H pour retour sur Paris – arrivée à Paris à 18H40.
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.
Aurélie
Bonjour, nous partons en famille (3 personnes) au printemps prochain au Japon pour trois semaines. J'aimerais savoir s'il est possible de réserver par internet depuis la France des billets de train et des billets de bateaux (depuis Osaka). Nous ne prenons pas le JR Pass car il n'est pas nécessaire pour notre trajet. Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question. Hyperdia donne tous les horaires et les prix des trains (par exemple : le train de nuit d'Okayama à Tokyo que nous voulons prendre) mais la réservation est impossible. Existe-t-il un site où l'on peut réserver et acheter des billets de train (et/ou de bateaux) ? Ou bien faut-il les acheter sur place lors de notre arrivée à Tokyo ? Et si c'est le cas, dans quelle gare ?
Merci pour vos retours.
Eric
je souhaite reserver avant mon depart un billet de train depuis narita jusqu'a la gare d'ebisu a tokyo , est ce possible et si oui comment faire et quelle compagnie choisir ?
Nous souhaiterions prendre le shinkanzen Nozomi de Yokohama à Kyoto.
Est-il possible de réserver les places avant notre départ de France ? Si oui, par quel intermédiaire ? Merci de vos réponses
A compter de mars 2020, il faudra reserver son billet de train pour voyager dans un Shinkanshen avec un grand bagage.
Un grand bagage a le total de ses dimensions de plus de 160 cm
Les autres bagages doivent être placés dans les casiers au dessus
Les passagers avec bagage grand format se verront attribuer la dernière rangée, le bagage étant placé derrière le siège.
Réservation possible en ligne, aux automates et aux guichets de gare.
Avec un Japan Rail Pass, la réservation est gratuite dans la classe de voyage (normale ou verte)
Infos en anglais sur le site de la compagnie JR Central:
JR Central Bagage Grand Format
Un grand bagage a le total de ses dimensions de plus de 160 cm
Les autres bagages doivent être placés dans les casiers au dessus
Les passagers avec bagage grand format se verront attribuer la dernière rangée, le bagage étant placé derrière le siège.
Réservation possible en ligne, aux automates et aux guichets de gare.
Avec un Japan Rail Pass, la réservation est gratuite dans la classe de voyage (normale ou verte)
Infos en anglais sur le site de la compagnie JR Central:
JR Central Bagage Grand Format
Bonjour
Allant bientôt au Japon, je compte acheter le JR east pass pour effectuer un aller retour à Nagano depuis Tokyo, nous atterrissons à l aéroport d Haneda.
M étant trompée de date pour la réservation de mon hôtel à Hakuba, nous devons y aller directement, nous atterrissons à 17:30.
J aurais voulu savoir en moyenne combien de temps cela prends d echanger les vouchers pour activer le pass et est ce au même guichet la réservation du Shinkansen ? ( ou vu l horaire pas besoin de reserver le Shinkansen ? Mais nous voulons être sûr d avoir des places assises...
Car nous devons prendre le Shinkansen de 21h03 à la gare de Tokyo ... car je dois impérativement reserver ensuite un taxi à l avance et donc donner mon heure d arrivée à la gare de Nagano.
Je compte environ 1h pour passer l immigration et récupérer les valises , je me trompe ?
Merci !
M étant trompée de date pour la réservation de mon hôtel à Hakuba, nous devons y aller directement, nous atterrissons à 17:30.
J aurais voulu savoir en moyenne combien de temps cela prends d echanger les vouchers pour activer le pass et est ce au même guichet la réservation du Shinkansen ? ( ou vu l horaire pas besoin de reserver le Shinkansen ? Mais nous voulons être sûr d avoir des places assises...
Car nous devons prendre le Shinkansen de 21h03 à la gare de Tokyo ... car je dois impérativement reserver ensuite un taxi à l avance et donc donner mon heure d arrivée à la gare de Nagano.
Je compte environ 1h pour passer l immigration et récupérer les valises , je me trompe ?
Merci !
Bonjour,
Je suis en train de regarder si on doit prendre un JR Pass. Voici en gros notre planning au Japon :
Jour 1 - 30/04 (Tokyo) : atterrissage à 12h30
Jour 2 - 01/05 (Tokyo)
Jour 3 - 02/05 (Tokyo)
Jour 4 - 03/05 (Tokyo) : Hakone Jour 5 - 04/05 (Tokyo)
Jour 6 - 05/05 (Kyoto) : Trajet Tokyo → Kyoto
Jour 7 - 06/05 (Kyoto)
Jour 8 - 07/05 (Kyoto)
Jour 9 - 08/05 (Kyoto) : Excursion d’une journée à Nara
Jour 10 - 09/05 (Osaka) : Trajet vers Kyoto vers Osaka
Jour 11 - 10/05 (Hiroshima) : trajet Osaka → Hiroshima
Jour 12 - 11/05 (Hiroshima)
Jour 13 - 12/05 : décollage à 14h40.
Voici mes intégrations : 1/ Comment fonctionne le JR Pass pendant la Golden Week ? De ce que je comprend, il faut l'acheter avant de partir et l'activer sur place. Et j'ai l'impression que du coup on peut réserver aucun train tant que l'on est pas au Japon et tant que le JR Pass n'est pas validé. Du coup, il y a un risque d'avoir un JR Pass qui sert à rien si tous les trains sont pris d’assaut avant même que l'on pose le pied au Japon, non ?
2/ dans notre cas, le JR Pass vaut-il vraiment le coup ? J'ai tenté de faire un calcul via le site http://www.jreast.co.jp je trouve ceci si je prend les billets à l'unité :
Aéroport HND vers Tokyo : 490 Yen Tokyo vers Kyoto : ligne Tokaido -13 600Y (102€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Excursion à Nara depuis Kyoto : pas de JR Pass ? Kyoto vers Osaka : ligne Tokaido - 1420Y (11€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Osaka vers Hiroshima : ligne Tokaido -10230Y (76€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains)
Avec ce calcul, j'arrive à 189€, soit un tarif en dessous des 215€ d'un JR Pass Green de 7 jours (dans l'hypothèse ou on l'activerai que du 5/05 au 10/05 (6 jours).
Est-ce que ce calcul est bon ? J'ai oublié des choses ? Les tarifs indiqués par le site sont correctes ?
Je suis en train de regarder si on doit prendre un JR Pass. Voici en gros notre planning au Japon :
Jour 1 - 30/04 (Tokyo) : atterrissage à 12h30
Jour 2 - 01/05 (Tokyo)
Jour 3 - 02/05 (Tokyo)
Jour 4 - 03/05 (Tokyo) : Hakone Jour 5 - 04/05 (Tokyo)
Jour 6 - 05/05 (Kyoto) : Trajet Tokyo → Kyoto
Jour 7 - 06/05 (Kyoto)
Jour 8 - 07/05 (Kyoto)
Jour 9 - 08/05 (Kyoto) : Excursion d’une journée à Nara
Jour 10 - 09/05 (Osaka) : Trajet vers Kyoto vers Osaka
Jour 11 - 10/05 (Hiroshima) : trajet Osaka → Hiroshima
Jour 12 - 11/05 (Hiroshima)
Jour 13 - 12/05 : décollage à 14h40.
Voici mes intégrations : 1/ Comment fonctionne le JR Pass pendant la Golden Week ? De ce que je comprend, il faut l'acheter avant de partir et l'activer sur place. Et j'ai l'impression que du coup on peut réserver aucun train tant que l'on est pas au Japon et tant que le JR Pass n'est pas validé. Du coup, il y a un risque d'avoir un JR Pass qui sert à rien si tous les trains sont pris d’assaut avant même que l'on pose le pied au Japon, non ?
2/ dans notre cas, le JR Pass vaut-il vraiment le coup ? J'ai tenté de faire un calcul via le site http://www.jreast.co.jp je trouve ceci si je prend les billets à l'unité :
Aéroport HND vers Tokyo : 490 Yen Tokyo vers Kyoto : ligne Tokaido -13 600Y (102€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Excursion à Nara depuis Kyoto : pas de JR Pass ? Kyoto vers Osaka : ligne Tokaido - 1420Y (11€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Osaka vers Hiroshima : ligne Tokaido -10230Y (76€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains)
Avec ce calcul, j'arrive à 189€, soit un tarif en dessous des 215€ d'un JR Pass Green de 7 jours (dans l'hypothèse ou on l'activerai que du 5/05 au 10/05 (6 jours).
Est-ce que ce calcul est bon ? J'ai oublié des choses ? Les tarifs indiqués par le site sont correctes ?
Coucou tout le monde, je suis en pleine organisation de mon voyage au japon. Les logements sont quasi integralement reserves (sauf 1 nuit) et du coup je me penche sur les transports avec la fameuse question avec ou sans JRpass.
Grosso modo j'arrive le vendredi 27 octobre a tokyo. Je dois prendre le train pour descendre jusqu'à osaka (ou mes parents arrivent le 26 octobre, oui pour faire simple...). On va faire ensemble Osaka 3 jours (26-30/10) Nara 2 jours (30/10-2/11) Kyoto 4 jours (2-6/11) ??? Tokyo ou nikko direct le 6-7/11 Nikko 2 jours (7-9/11) Tokyo 3 jours (9-12/11)
Du coup pour ma part je pensais partir sur un JR pass 14 j qui sera activé du 27 au 9. Et une fois a tokyo, j'aurai les transports sur place a payer.
Pour mes parents j'hesite entre le JR pass et prendre les tickets independamment car sur "hyperdia" j'ai fait les recherches de train et ca m'a donné des tarifs plutôt correct (incompréhension/erreur de ma part ou est ce que cest juste ????) Trajet osaka nara = 1h a 6€ Trajet nara a kyoto = 1h a 9€ Trajet kyoto a tokyo = 2h20-2h40 a 110€ Trajet tokyo a nikko = 2h-2h20 a 25-40€ Trajet nikko a tokyo = 2h a 25-45€
Soit un total par personne pour remonter de osaka a tokyo de 210 euros ce qui est un peu plus avantageux que je JP pass ! Reste a savoir s le JR pass offre vraiment un plus sur les transports intra-aglomération (train de ville, bus, tram, metro ????)
Que me constelleriez vous ?
Egalement voyageant avec mes parents j'aimerais avoir votre retour des must à decouvrir et faire sur ses sites. Pour ma part je suis passionnée de photos alors s'il y a des endroits a conseiller pour leur authenticité (en ville ca peut etre une rue, un magasin avec fabrications artisanales traditionnelles, restaurant, sites historiques, ou des points de natures, des spots d'où voir le lever/coucher du soleil ! ). J'aime autant les portraits que les paysages, ainsi que ramener des souvenirs du mode de vie locale.
Un grand merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! 🙂
Bonjour,
Avec ma femme, nous commençons notre voyage par 5 nuits à Kyoto. C'est seulement le 6ème jour que nous désirons actionner notre JR Pass afin de nous rendre à Takayama. soit le 14 avril prochain.
Il semble qu'il est nécessaire de réserver ses places pour voyager sur les trains japonais?
Est-il possible de réserver ses places deux ou trois jours avant d'actionner les JR Pass?
Ce sera notre premier voyage au Japon, nous craignons que se déplacer dans ce pays est bien moins facile qu'en Thailande, Cambodge ou Laos?
En ce qui concerne les taxis dans les villes, sont-ils accessibles facilement?
Merci si une ou un habitué de ce pays peut nous éclairer...
Gérard
BONJOUR arrivant a fukuoka le 06 novembre 2019 et repartant dans l'après midi le 7 novembre pour nagasaki jusqu'au10 novembre et repartant pour kumamoto le 10 novembre je n'arrive pas a savoir si le train ou le bus est plus intrressant car a nagasaki je voudrais aussi voir peut etre les alentours mais est ce que le bus sun qiz faire les petit trajet autour de nagasaki ? alors pass 3 jours bus ou jr pass kyushu 5 jours a force je me noie . kumamaoto location de voiture quelques jours que je redéposerais a kumamoto au retour pour revenir sur fukuoka 3 jours pour aussi visiter les environs . merci de votre réponse et j'ai hate d'y etre .... ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii😉
bonjour à toutes et à tous. Voici quelques informations sur l'utilisation du train et du métro suite à un séjour au Japon en Avril 2019.
Nous avions commandé en France des cartes SUICA pour le métro et des Pass JR pour le train.
Nous avons validé nos Pass JR en début de séjour à Kyoto Station.
Ensuite, il suffit de présenter le Pass aux employés présents à côté des portillons pour aller vers les quais,
Nous avons utilisé des Shinkansens entre Kyoto et Hiroshima, Kyoto et Tokyo, Tokyo et Osaka,
Si vous voyagez en seconde classe, il existe des wagons avec des places réservées et des wagons avec des places libres,
Si vous voyagez en Green Card (équivalent 1ere classe), tous les wagons sont avec des places réservées,
Pour réserver une place avec un JR Pass, il faut se rendre dans un des bureaux JR qui gére les Pass, Ils vous remettent un ticket comportant le N° du wagon et celui du siège,
Voici un lien pour une liste de bureaux : https://www.japan-rail-pass.fr/assets/JR-Pass-User-Guide-01-18.pdf
Attention, nous n'avons obtenu que les réservations au départ de la gare dans laquelle nous étions,
Par exemple pour Hiroshima au départ de Kyoto, le bureau de la gare de Kyoto a fait la réservation pour Hiroshima, mais n'a pas voulu la faire pour le retour,
Pour les horaires, nous avons utilisé le site Hyperdia,
Concernant notre utilisation du métro, la carte SUICA (ou autre) est très pratique car vous n'avez pas à calculer le prix de votre trajet qui est fonction de la distance, Il suffit de la présenter au portillon et elle est débitée à la sortie, Pour la recharger, il y a des machines un peu partout dans les stations, Attention, paiement en cash obligatoire,
Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes, Une photo du Fuji prise depuis le Shinkansen Tokyo, Osaka
Certaines stations sont immenses et les distances entre 2 lignes de métro peuvent être importantes, Une photo du Fuji prise depuis le Shinkansen Tokyo, Osaka

Bonjour,
Avec mon compagnon, nous allons séjourner de septembre à décembre 2018 à Kyoto.
Nous avons décidé de faire le voyage jusqu'au Japon en train et bateau en août.
Nous comptons prendre un train de Paris jusqu'à Moscou. Prendre le transsibérien et s'arrêter quelques jours autour du lac Baïkal avant de rejoindre Vladivostok. Ensuite nous aimerions gagner le Japon par bateau.
J'ai plusieurs questions :
- Avez-vous des conseils pour le transsibérien ? Si nous ne devions faire qu'un seul arrêt, le lac Baïkal est-il une bonne idée ? Combien de jours faut-il rester là-bas selon vous ?
- Doit-on dans ce cas acheter ses billets en deux fois (Moscou/lac Baïkal puis lac Baïkal/Vladivostok) ?
- Connaissez-vous les liaisons en bateau de Vladivostok jusqu'au Japon ? J'ai vu que l'on pouvait rejoindre Sakaiminato pour environ 200 euros. Y a-t-il d'autres liaisons ?
- Connaissez-vous des sites internet intéressants pour ce genre de voyage ?
Merci d'avance de vos conseils !
Lucie
Bonjour,
Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?
1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?
2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?
3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?
4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway . Comment reconnaitre leurs trains ? merci par avance JMarie
Quand on utilise le train à Tokyo, comment le tarif est-il calculé ?
1 - si je paye avec la carte suica : est-ce son compostage à la gare de départ et à celle d'arrivée qui détermine le prix du trajet ?
2 - si j'achète un ticket à la gare de départ et qu'une fois dans le train je décide de descendre à la station précédente, le trajet non fait reste payé ?
3 - dans un métro parisien, avec un seul ticket, on peut prendre tous les trains que l'on veut, tant qu'on ne sort pas du réseau. En est-il de même à Tokyo ?
4 - j'ai appris qu'il y avait deux compagnies de métro : Tokyo Metro et Toei Subway . Comment reconnaitre leurs trains ? merci par avance JMarie
bonjour
Je lis partout que les gares sont immenses , je vais de Nikko à Hakone . et je n ai que peu de marge de temps entre les trains si je loupe ma correspondance à Tokyo station en provenance de Nikko pour Hakone comme je dois réserver ma place , mon billet est il encore bon pour le prochain train ( pour le TGV en France ce n est pas le cas )
j ai 8minutes à Tokyo station pour changer de train , est ce suffisant dans cette immense gare ?
merci
Je lis partout que les gares sont immenses , je vais de Nikko à Hakone . et je n ai que peu de marge de temps entre les trains si je loupe ma correspondance à Tokyo station en provenance de Nikko pour Hakone comme je dois réserver ma place , mon billet est il encore bon pour le prochain train ( pour le TGV en France ce n est pas le cas )
j ai 8minutes à Tokyo station pour changer de train , est ce suffisant dans cette immense gare ?
merci
Bonjour,
Je réfléchis au "grand voyage" (comprendre, tour du monde si l'envie et les moyens sont la) que j'entreprendrai l'année prochaine. L'idée est de prendre l'avion au minimum, et je ne compte pas organiser mon voyage au millimètre (meme pas du tout...)
Mais pour le début, j'aimerais rejoindre le Japon en partant du Portugal, par train et bâteau.
Pour la partie Européenne, je comptais utiliser un pass interrail jusqu'en Pologne (voire, Lituanie) (Question 1 : l'interrail vaut-il la peine pour ce trajet? niveau budget) puis rejoindre Tallin, faire une traversée en ferry jusqu'à Helsinki (Question 2 : puis-je faire le visa russe à Helsinki? Ou faudrait-il que je prévoie le coup, et le fasse à l'avance? Dans ce cas, dois-je estimer la date d'arrivée en Russie?(je suis Suisse / Portugaise)), d'ou je prendrai le train jusqu'à St-Petersbourg.
La, commencerait le Transsibérien. Arrivée à Vladivostok, je compte me rendre au Japon par ferry (Question 3 : des suggestions? Passage obligé par la Corée du Nord?)
Voila, j'estime ce trajet à 3 mois environ (1 mois pour l'interrail, 1 mois de transition jusqu'à la Russie, 1 mois en Russie). (Q4 : Réaliste?)
Ma question 5 : j'aimerais partir à la fin de l'été (fin Août) ce qui me ferait traverser la Russie en Novembre, et le Japon en Décembre... Est-ce à éviter, ou cela a-t-il son charme ? (sans complications de visas par exemple, trains annulés etc...)
Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et à ceux qui peuvent m'aider dans ma réflexion. Je prends tout 🙂
Je réfléchis au "grand voyage" (comprendre, tour du monde si l'envie et les moyens sont la) que j'entreprendrai l'année prochaine. L'idée est de prendre l'avion au minimum, et je ne compte pas organiser mon voyage au millimètre (meme pas du tout...)
Mais pour le début, j'aimerais rejoindre le Japon en partant du Portugal, par train et bâteau.
Pour la partie Européenne, je comptais utiliser un pass interrail jusqu'en Pologne (voire, Lituanie) (Question 1 : l'interrail vaut-il la peine pour ce trajet? niveau budget) puis rejoindre Tallin, faire une traversée en ferry jusqu'à Helsinki (Question 2 : puis-je faire le visa russe à Helsinki? Ou faudrait-il que je prévoie le coup, et le fasse à l'avance? Dans ce cas, dois-je estimer la date d'arrivée en Russie?(je suis Suisse / Portugaise)), d'ou je prendrai le train jusqu'à St-Petersbourg.
La, commencerait le Transsibérien. Arrivée à Vladivostok, je compte me rendre au Japon par ferry (Question 3 : des suggestions? Passage obligé par la Corée du Nord?)
Voila, j'estime ce trajet à 3 mois environ (1 mois pour l'interrail, 1 mois de transition jusqu'à la Russie, 1 mois en Russie). (Q4 : Réaliste?)
Ma question 5 : j'aimerais partir à la fin de l'été (fin Août) ce qui me ferait traverser la Russie en Novembre, et le Japon en Décembre... Est-ce à éviter, ou cela a-t-il son charme ? (sans complications de visas par exemple, trains annulés etc...)
Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et à ceux qui peuvent m'aider dans ma réflexion. Je prends tout 🙂
Bonjour
Je n'arrive pas à faire de simulation sur le site hyperdia . Quelqu'un peut-il m'aider ? Faut-il mettre le nom des gares ? Quand j'appuie sur search en mettant tokyo et kyoto par exemple ça ne donne rien.
Merci d'avance
Bonjour,
Je pars au Japon au mois de Juillet et souhaite faire l’itinéraire suivant : Hikone > Magome > Tsumago > Narai > Matsumoto.
Je souhaite rentabiliser les trajets au maximum avec le japan rail pass. J'ai recherché les trajets sur les gares les plus proches, mais du coup, il y a des trous dans l’itinéraire que je n'arrive pas a organiser... Voici ce que j'ai trouvé:
Hikone > Magome (environ 2h / 2h30 de trajet ; 2 changements) Train: Hikone - Maibara >> JR Biwako Line Train: Maibara - Nagoya >> SHINKANSEN HIKARI 506 Train: Nagoya - Nakatsugawa >> LTD. EXP (WIDE VIEW) SHINANO 3
QUESTION : Comment aller de Nakatsugawa au village de Magome? J'y passerai la nuit.
Le lendemain : randonnee Magome-Tsumago
QUESTION : Comment aller de Tsumago a Nagiso, d'ou part le train pour Narai?
TRAIN : Nagiso - Narai >> JR Chuo Line (environ 1h de trajet) J'y passerai la nuit.
Le lendemain : depart de Narai TRAIN : Narai - Matsumoto >> JR Chuo Line (environ 1h de trajet)
QUESTION : sur l'ensemble des lignes de train citées, me confirmez vous que le JRP fonctionne?
Si jamais les trains indiques ne rentrent pas dans le pass, je devrai revoir les trajets entre les étapes... (Hikone > Magome > Tsumago > Narai > Matsumoto) et du coup, la question bonus : y a t il des moyens plus simples (en bus...) pour les relier?
Par avance, merci de vos conseils :) Marie
Je pars au Japon au mois de Juillet et souhaite faire l’itinéraire suivant : Hikone > Magome > Tsumago > Narai > Matsumoto.
Je souhaite rentabiliser les trajets au maximum avec le japan rail pass. J'ai recherché les trajets sur les gares les plus proches, mais du coup, il y a des trous dans l’itinéraire que je n'arrive pas a organiser... Voici ce que j'ai trouvé:
Hikone > Magome (environ 2h / 2h30 de trajet ; 2 changements) Train: Hikone - Maibara >> JR Biwako Line Train: Maibara - Nagoya >> SHINKANSEN HIKARI 506 Train: Nagoya - Nakatsugawa >> LTD. EXP (WIDE VIEW) SHINANO 3
QUESTION : Comment aller de Nakatsugawa au village de Magome? J'y passerai la nuit.
Le lendemain : randonnee Magome-Tsumago
QUESTION : Comment aller de Tsumago a Nagiso, d'ou part le train pour Narai?
TRAIN : Nagiso - Narai >> JR Chuo Line (environ 1h de trajet) J'y passerai la nuit.
Le lendemain : depart de Narai TRAIN : Narai - Matsumoto >> JR Chuo Line (environ 1h de trajet)
QUESTION : sur l'ensemble des lignes de train citées, me confirmez vous que le JRP fonctionne?
Si jamais les trains indiques ne rentrent pas dans le pass, je devrai revoir les trajets entre les étapes... (Hikone > Magome > Tsumago > Narai > Matsumoto) et du coup, la question bonus : y a t il des moyens plus simples (en bus...) pour les relier?
Par avance, merci de vos conseils :) Marie
Bonjour,
Après un premier post qui m'a permis d'arrêter un itinéraire ;-) je reviens avec un itinéraire définitif, des billets d'avion réservés et des questions sur les transport dans un premier temps ;-)
J1: arrivée Osaka 6h30 - logement Kyoto J2 à J6 (5 nuits): Kyoto - logement Kyoto - déplacement 1 journée A/R à Nara J7 : départ Kyoto tôt vers Miyajima - logement Miyajima J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome J9: Tsumago/Magome J10 à J12 (3 nuits) Takayama (avec logement une nuit à Hirayu Onsen J13-J14 (2 nuits): Kanazawa (avec stop à Shirakawa-go ou Gokayama) J15 - J21 (6 nuits à Tokyo et 1 à Narita): Tokyo avec 2 déplacements à la journée vers Nikko et Kamakura J22: avion décolle de Tokyo le matin
Question 1: Je pense prendre le Japan Rail Pass 21 jours (vu la différence de prix avec le 14 jours, je pense au vu de Hyperdia qu'il est rentabilisé par le trajet vers Nikko, Kamakura et Narita), sans compter si j'ai bien compris que la Yamanote Line à Tokyo est également gratuite avec le pass? Est-ce que vous êtes du même avis ?
Question 2: J'ai 2 enfants qui auront 3 et 5 ans lors du voyage, par conséquent ils n'ont pas de Japan Rail Pass (gratuit) mais si je veux qu'ils soient assis, je ne dois faire aucune réservation pour être placée dans des wagons spécifiques où ils pourront s'asseoir ? N'y a t-il pas quand même certaines lignes (shinkansen par ex.) qui nécessitent une réservation pour garantir une place ? Est-ce que je peux réserver et finalement ne pas m'asseoir à la place réservée ?
Question 3: Quel forfait transport pour circuler dans Kyoto ? je pensais au Kyoto Kanko futsuka josha ken (illimité bus métro 2 jours *2 pour 4000 JPY au total par adulte)
Question 4: N'y a-t-il pas un forfait intéressant pour les bus Takayama et Kanazawa, je ne trouve que pour Takayama et environs mais pas très intéressant.
Question 5: Où trouver les horaires des bus reliant Tsumago et Magome à leur gare respective la plus proche, pour être sûre d'avoir toujours un bus pour rejoindre un des 2 villages en arrivant de Takayama
Question 6: Si j'ai le Japan Rail Pass incluant la Yamonote Line, est-ce qu'il est conseillé de prendre un autre forfait pour les métros Tokyo ou payer ticket par ticket avec carte suica ou plasmo ?
Question 7: La carte Suica ou Plasmo peut-elle être utilisée dans d'autres villes (Kyoto, etc.)
Merci pour vos retours :-)
Après un premier post qui m'a permis d'arrêter un itinéraire ;-) je reviens avec un itinéraire définitif, des billets d'avion réservés et des questions sur les transport dans un premier temps ;-)
J1: arrivée Osaka 6h30 - logement Kyoto J2 à J6 (5 nuits): Kyoto - logement Kyoto - déplacement 1 journée A/R à Nara J7 : départ Kyoto tôt vers Miyajima - logement Miyajima J8: Miyajima départ milieu d'aprem vers Tsumago/Magome J9: Tsumago/Magome J10 à J12 (3 nuits) Takayama (avec logement une nuit à Hirayu Onsen J13-J14 (2 nuits): Kanazawa (avec stop à Shirakawa-go ou Gokayama) J15 - J21 (6 nuits à Tokyo et 1 à Narita): Tokyo avec 2 déplacements à la journée vers Nikko et Kamakura J22: avion décolle de Tokyo le matin
Question 1: Je pense prendre le Japan Rail Pass 21 jours (vu la différence de prix avec le 14 jours, je pense au vu de Hyperdia qu'il est rentabilisé par le trajet vers Nikko, Kamakura et Narita), sans compter si j'ai bien compris que la Yamanote Line à Tokyo est également gratuite avec le pass? Est-ce que vous êtes du même avis ?
Question 2: J'ai 2 enfants qui auront 3 et 5 ans lors du voyage, par conséquent ils n'ont pas de Japan Rail Pass (gratuit) mais si je veux qu'ils soient assis, je ne dois faire aucune réservation pour être placée dans des wagons spécifiques où ils pourront s'asseoir ? N'y a t-il pas quand même certaines lignes (shinkansen par ex.) qui nécessitent une réservation pour garantir une place ? Est-ce que je peux réserver et finalement ne pas m'asseoir à la place réservée ?
Question 3: Quel forfait transport pour circuler dans Kyoto ? je pensais au Kyoto Kanko futsuka josha ken (illimité bus métro 2 jours *2 pour 4000 JPY au total par adulte)
Question 4: N'y a-t-il pas un forfait intéressant pour les bus Takayama et Kanazawa, je ne trouve que pour Takayama et environs mais pas très intéressant.
Question 5: Où trouver les horaires des bus reliant Tsumago et Magome à leur gare respective la plus proche, pour être sûre d'avoir toujours un bus pour rejoindre un des 2 villages en arrivant de Takayama
Question 6: Si j'ai le Japan Rail Pass incluant la Yamonote Line, est-ce qu'il est conseillé de prendre un autre forfait pour les métros Tokyo ou payer ticket par ticket avec carte suica ou plasmo ?
Question 7: La carte Suica ou Plasmo peut-elle être utilisée dans d'autres villes (Kyoto, etc.)
Merci pour vos retours :-)
Bonjour,
je me prépare à prendre du congé sans solde pour pouvoir voyager quelques mois en Asie en partant par le transsibérien, et en passant l'hiver en Asie du Sud-Est.
Tout reste à confirmer, mais je pense pouvoir le faire à partir de la mi septembre 2018.
Puisque je compte emprunter le transsibérien (ou transmongolien ou tranmandchourien, pas encore déterminé), l'idée serait de faire le parcours complet sinon en train, du moins par voie terrestre (train, bus, bateau) (mais je ne ferai pas une fixation là-dessus si l'idée se révèle non pertinente).
Je précise que je suis déjà allé (plusieurs fois) en Asie du Sud-Est, en Chine également. Les autres pays (même les pays européens cités ci-dessous) me sont inconnus.
Je souhaiterais aller à Saint-Pétersbourg avant Moscou.
* Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, tout en évitant la Biélorussie, je vois plusieurs possibilités : - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie : quels stops recommandés dans ces pays que je ne connais pas ? en 2 semaines, 3 semaines ? - Route plus au Nord par Danemark, Suède, Finlande éventuellement, Estonie : faut il prévoir un surcoût important dans les pays d'Europe du Nord ? La aussi, quels stops prévoir (éventuellement, quels petits détours)
* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?
* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?
* Les visas : pour la Russie, la Mongolie, la Chine, que faut il savoir pour ne pas trop se compliquer la vie à ce niveau ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !!
Je précise que je suis déjà allé (plusieurs fois) en Asie du Sud-Est, en Chine également. Les autres pays (même les pays européens cités ci-dessous) me sont inconnus.
Je souhaiterais aller à Saint-Pétersbourg avant Moscou.
* Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, tout en évitant la Biélorussie, je vois plusieurs possibilités : - Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie : quels stops recommandés dans ces pays que je ne connais pas ? en 2 semaines, 3 semaines ? - Route plus au Nord par Danemark, Suède, Finlande éventuellement, Estonie : faut il prévoir un surcoût important dans les pays d'Europe du Nord ? La aussi, quels stops prévoir (éventuellement, quels petits détours)
* Le transsibérien : octobre (éventuellement, début novembre selon le temps consacré au trajet vers Moscou) est il une bonne saison (a priori un peu frisquet sans excès, et une fréquentation touristique en baisse par rapport à l'été) ? Je souhaiterais me garder le maximum de liberté, est il possible de ne rien réserver (ni trajets, ni hébergements) ? Un mois est il une durée raisonnable pour le trajet (pour l'instant, je ne suis pas encore fixé sur les arrêts, à part le Baïkal) ? Pensez vous que le climat devrait m'inciter à "sacrifier" le trajet d'approche vers la Russie pour pouvoir faire le trajet aussi tôt que possible en automne ?
* A l'autre bout : j'envisage 3 possibilités, la Corée du Sud, le Japon, la Chine. On devrait donc être en novembre ce qui pour les 3 pays fait penser à du froid. Donc : trop froid, je privilégie le transmongolien pour aller rapidement vers le Sud de la Chine ? ou bien froid, mais agréable quand même en Corée et au Japon ?
* Les visas : pour la Russie, la Mongolie, la Chine, que faut il savoir pour ne pas trop se compliquer la vie à ce niveau ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !!
Bonjour,
Je dois arriver de bonne heure à l’aeroport Kansai Osaka en provenance de kyoto. Je vais prendre le train. Il semblerait que la gare soit à toucher le terminal1. Peut on me le confirmer et est ce que l’acces Au terminal 1 est rapide et facile.
Merci d’avance.
Bonjour
Est -ce qu'il existe au Japon l'équivalent de DIY Travel (Chine) pour réserver un billet de train ?
Je voudrais réserver un billet Tokyo Hiroshima sans pour autant prendre un japan rail pass
Merci d'avance pour votre aide
Est -ce qu'il existe au Japon l'équivalent de DIY Travel (Chine) pour réserver un billet de train ?
Je voudrais réserver un billet Tokyo Hiroshima sans pour autant prendre un japan rail pass
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir, je vais sur le site Hyperdia pour effectuer une réservation en ligne d'un train entre Tokyo et Kyoto, mais manifestement ce n'est pas possible… Est-ce que cela veut dire qu'on peut seulement le faire en gare ? Merci de vos lumières.










