Discussions similar to: Resort sur Koh Phangan
FR
Hôtel Baan Manali Resort sur Koh Phangan?
Bonjour,

Quelqu'un connait-il le Baan Manali resort sur koh Phangan? Ou bien quelqu'un connait-il un endroit charmant à 30 euros la nuit ( prix du Baan manali!)

Est-il facile d'aller du nord au sud et d'est en ouest en mob? Ou bien est-ce dangereux? avez-vous une idée du temps qu'il faut d'un endroit à l'autre? Car j'aime bien aussi la côte est mais je ne sais ce qu'il y a à faire et si c'est possible de bouger de là.

On reste 3 ou 4 nuits avant d'aller sur tao en septembre
Open
Hébergement sur Koh Phangan en juillet
bonjour,

je vais me rendre sur koh phangan en juillet prochain avec famille et enfants. je recherche des tuyaux pour mon hébergement sur l'ile; je ne souhaite pas loger au sud a cause de la full moon qui aura lieu pendant mon séjour; je voudrais un logement au calme en bord de mer et suis pret a payer jusqu'a 2500 thb par nuit!

merci de me renseigner si vous etes passés sur cette ile et que vous aviez un hotel sympa

🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂

PS : quelqu'un connait il le salad beach resort sur la plage de haad salad? si oui, c'est bien ou pas?

encore merci
Open
Hôtel Sarikantang Resort à Koh Phangan?
Bonjour à tous!

Qui connait l'hotel "SARIKANTANG RESORT" sur Koh Phangan, à Leela Beach? (Haad Rin Noi) Je pense y aller en juillet, je sais que pas possible de se baigner de ce coté là, j'irai me baigner sur Haad Rin Nok, c pas loin.....

Je cherche, te je flane depuis 3 semaines et celui là me plait bien (enfin!!!) alors je veux bien des avis, des avis, des infos, des infos et encore des avis!!!!

Merki!!!😊
Open
Alerte à la "coolitude" sur Koh Phangan
🙂 Sawasdee Camarades Backpackers/Sac-à-dos,

J'ai beau explorer le net à la recherche du bungalow perdu sur Koh Phangan, je tombe invariablement sur du resort, si possible avec piscine-on-the-beach (!!!), bungalows en dur serrés-collés, bref le truc pour vacanciers en mal de bronzage, familles en goguette ou autres specimens qui veulent-finir-leurs-deux-semaines-en-beauté...(respect, chacun sa life!!). Quelque zig, ici, peut-il me dire s'il reste sur cette île des ptits bungalows/huts tranquilles-peinards, en matériaux naturels (du toit au plancher), sur une ptite plage à la cool (pas trop colonisée, beau panorama), plutôt tenue par des Thaïs (sympas), eco-friendly, sanuk quoi!!!! (comme on en trouvait facilement il n'y a pas si longtemps encore) ???? Je reste convaincu que ce type d'adresse existe toujours, mais peut-être se préserve-il de la toile (pas plus mal!!!).J'accepte les MP, pour ceux qui taisent généralement leurs pépites cachées/secrètes (je comprends et resterais muet comme une carpe!!).

Merci de votre attention et à vous lire avec reconnaissance.

Cordialement,

Yellowmop.😉
Open
Hôtel Grand Sea Resort ou Loyfa à Koh Phangan?
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide. Avec mon mari et mes deux filles (9 et 5 ans) nous n'arrivons pas à nous décider pour le choix de notre hôtel en octobre sur Koh Phangan, soit le Grand Sea Resort sur Ao Nai Wok ou alors Loyfa à Seethanu ? Pour la proximité de l'animation car nous n'aimerions pas être trop loin de tout et aussi pour la plage à cette époque de l'année.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Géraldine
Open
Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui: quelles plages avec des enfants?
Bonjour

Je sollicite vos avis d'expert sur les iles du Golfe.

Quelles sont parmi KohTao, KohPhanGan et KohSamui les iles à privilégier avec des enfants (8 ans et 3 ans) et quelles sont les plages à fréquenter/ celles à éviter (cotes dangereuses, coraux coupants ...)?

Nous serons dans les îles du 15 juillet au 24 juillet prochain.

Merci Alex
Open
Découvrir Koh Phangan et guest house sympathique?
Bonjour Nous sommes actuellement a koh tao, nous prévoyons de partir dans 2 jours sur koh phangan. Nous ne sommes pa allés dans le nord du pays mais notre rêve serait de se balader dans la forêt tropicale. Ici il n y a pas l air d y en avoir. Pourriez vous nous confirmer que sur phangan il y en a. Et nous conseiller une guest house sympa ainsi que des infos sur la parc de ang thong ( tarifs, excursions, intérêt ....) Merci
Open
Location/hôtel sur Koh Samui?
Bonjour à tous, Nous partons pour Samui en août 2010 et je recherche des renseignements "objectifs" sur quelques locations ou hôtels que j'ai repérés sur Samui. Si quelqu'un connait ces établissements je suis "preneuse" d'informations et de conseils car même sur Tripadvisor ( que je consulte fréquemment) souvent les critiques sont trompeuses, j'en ai fait la mauvaise expérience l'année dernière sur Koh Phangan... Donc méfiance! Il s'agit de: - La résidence Papillon sur la plage de Plai Laem. - Du Suan Talay sur la plage de Maenam C'est 2 établissements sont francophones. et duThongtakian Resort et du Promtsuk Buri sur Thongthakian Beach. Avec un peu de chance vous avez peut-être séjourné ou visité ces lieux? Si vous connaissez d'autres hôtels ou guest houses agréables ( sur Samui et Phangan) je suis intéressée. Nous recherchons un endroit confortable avec AC , propre, au calme avec de préférence une piscine et en bordure d'une jolie plage ( genre Maenam) à 2500 ou 3000 THB maximum/ jour. Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Open
Cherche logement plage pente douce pour enfants à Koh Phangan + Koh Tao
Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller des logements sur/près de plages en pente douce sur Koh Phangan qui soit bien adaptée pour les enfants (3 et 6 ans) début août. (genre bungalow directement sur la plage, ce serait top :), ou hotel.

La même question sur le choix du logement et plage pour Koh Tao, pour que mon fils qui commence juste à savoir nager puisse profiter du snorkeling le plus facilement possible.

Merci d'avance pour vos précieux avis 🙂
Open
Organisation de mon circuit Bangkok - Samui - Koh Phangan
Bonjour ,

Nous sommes une petite famille composée de 2 adultes et de 2 enfants de 8 et 11 ans . Nous pensons partir en juillet en thailande pour passer 3 semaines . Nous voudrions passer 2 nuits sur Bangkok , 4/5 nuits sur Koh phangan et le reste sur Koh samui . Nous allons arriver debut juillet sur le Paris/Bangkok d’air France vers 06h00 du matin . Et retour fin juillet avec un depart de bangkok , le soir

Comment puis je organiser mon circuit ?

- Arrivée bangkok 06h00 du matin , visite de la ville , 2 nuits bangkok - Puis depart avec air asia de bangkok Muang vers 14h00 , arrivée à surat thani vers 15h20 et apres pour le transfert vers koh samui ou koh phangan ? Est-ce que c’est facile à cette heure la ? ou faut il dormir sur surat thani et prendre le bateau le lendemain ?

Je commence par Koh phangan (certainement vers le 10 juillet) ou par koh samui ?

J hésite aussi à faire un bangkok/surat thani avec le train de nuit

Dans tous les cas , ce que nous recherchons c’est le calme et les belles plages .

En hotels , j ai trouvé sur Bangkok : Ramada D'Ma sur Koh phangan : Salud hut ou Sunset cove resort sur Koh samui : ???

Merci pour vos conseils .
Open
Choix d'hôtels sur Koh Samui, Koh Phan Ngan et Koh Tao?
Après vous avoir lu, j'ai choisi pour mes prochaines vacances en familles de visiter 3 îles : Koh samui, Koh Phan ngan et Koh Tao en passant trois jours par île. Mes critères sont : belle plage où l'on peut se baigner, sans vase. Un Resort sympa budget max 100 € par nuit (pour 2 adultes et 2 enfants) j'ai donc privilégié Chaweng Noi Beach à Koh Samui Haad Yao à Koh Phan ngan et ? à Koh Tao

Pouvez vous me conseiller un resort type bungalow sur plage sur ces secteurs et me conseiller pour Koh Tao ? Merci d'avance

PS j'ai déjà repéré samui new star resort à Chaweng Noi Beach et Long bay resort ou long beauch resort sur Koh Phan ngan
Open
Une semaine à Koh Samui ou Ko Phangan?
Bonjour à tous,

nous partons avec ma belle-famille (15 personnes) au mois de juillet au Laos, Vietnam et nous finissons par une semaine en Thailande pour nous reposer. Nous avons entendu parler de Koh samui bien évidemment mais en me documentant sur ce forum, j'ai lu plusieurs fois que Koh samui était très touristique et du coup très chere...

J"ai par contre lu des choses qui correspondraient davantage à notre projet sur Koh Tao ou Koh phangan.

En sachant que nous sommes avec 7 enfants de 1 à 13 ans et que notre but principal est:se reposer, profiter des belles plages, manger traditionnel, visiter des coins encore préservés du tourisme, que me conseilleriez-vous? Nous avons 1 semaine à disposition. Si vous avez des adresses d'hotels ou guest-house je suis aussi preneuse!

Merci par avance pour vos réponses
Open
Baignade et snorkeling avec des enfants: quelles plages à Ko Tao et Koh Phangan?
bonjour' j'ai besoin de vos conseils avisés pour m'aider à choisir sur quelles plages je devrais orienter mes recherches d'hotels sur ko tao(pour 3/4 j au mois d'avril) et ko pha ngan(3j).nous voyageons avec nos 2 enfants de 6 et 10 ans, donc je cherche une plage pour baignade et snorkelling .auriez vous aussi des adresses d'hotels (bungalows) prix moyens(env 1000 à 1500 bth ) sympas et pas trop loin plages? merci
Open
Faire du snorkeling et loger sur Koh Muk, Koh Ngai, Koh Kradan et Koh Libong? (Thaïlande)
Bonjour tout le monde, Ca y est : je pars jeudi prochain ! J'ai acheté la semaine dernière un vol etihad Paris-Bangkok autour de 600€, je vois sur le forum qu'il y a mieux avec les promos lufthansa, pas grave, ne soyons pas rat et j'adore etihad. Cette fois, je voudrais repasser par les iles de Trang (d'où le titre du message) je connais déjà un peu la région et koh sukorn, j'aime beaucoup. Le seul petit défaut de sukorn, c'est qu'on est encore dans la mangrove et qu'il faut prendre le bateau pour aller voir les poissons en PMT. Alors, voilà les questions, est ce que sur ces iles, on peut aller direct dans l'eau et faire du snorkelling ? Je sais qu'on peut loger sur toutes, je voudrais me lever le matin, café et manger et hop, poissons. Sans prendre le bateau. Je préfère aussi les endroits sans animation (un peu de bière, quand mème) et je me passe volontiers d'internet et autres ATM, et j'aime bien quand il y a des animaux à voir, oiseaux, varans, mais ça, c'est en option. J'espère que quelques uns d'entre vous connaissent ces iles et voudront bien me renseigner. Merci d'avance et je suis trop contente de partir !
Open
Plages à Koh Tao
Bonjour,

je pars à Koh tao très bientôt mais j'ai quelques petites difficultés pour choisir les endroits et notamment les plages.

J'aimerais connaître les plages où l'on peut se baigner et nager sans difficulté, et ce quelle que soit la marée. Connaissez vous des plages de ce type si possible avec des bungalows (1000 bath grand max) sur la plage, pas trop isolé de resto et bar cools.

aussi, j'aimerais faire un tour à koh phangan mais la full moon a lieu le 1er Mai et je voudrais l'éviter. Il paraît que les hotels sont pleins 3j avant et 3j aprés. merci de me confirmer cette info.

J'ai envie de passer des vacances cools, avec un peu de vie le soir sans que cela soit de l'orgie.

J'ai quand même axé mon voyage sur koh tao donc merci de me donner des infos si vous en avez.

J'ai fait des recherches sur le forum mais ça n'a pour le moment pas répondu à mes attentes.

Merci d'avance à tous. jaybay
Open
Retour d'expérience: Kao Sok / Koh Phaluai






Alors voilà, comme je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements avant de partir sur ces deux destinations (notamment sur Koh Phaluai), je viens ici apporter ma petite contribution. Arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok le 25/02, nous prenons un taxi afin de récupérer les billets de train (Bangkok-Surat-Thani) dans une agence locale. C'était la première fois que nous allions prendre le train en Thaïlande. Nous avions réservé en première classe car après une nuit passée dans l'avion nous souhaitions un peu plus de confort. C'était folklorique et comme tout le monde s'accorde à le dire, c'est à faire. Nous arrivons donc à Surat-Thani à 7:00 et trouvons facilement un van qui nous transporte jusqu'aux portes du parc national de Kao Sok pour 500 bahts pour deux. Nous nous sommes fait aider par Mathilde afin de réserver ces quelques jours qui vont suivre. Oui, LA Mathilde présente sur ce forum. Elle a été d'une grande aide. Nous roulons 1h30 dans ce van avant d'arriver au Kao Sok jungle resort. Le resort est en pleine nature. Il n'y a pas de village aux alentours. Quelques petits commerces comme on en trouve partout en Thailande et surtout alimentaires. Nous discutons un moment avec Mathilde et réservons notre excursion de demain. Mathilde doit partir avec d'autres Francais en excursion, ravis d'avoir fait sa connaissance. Le propriétaire des lieux nous quitte également pour accompagner une couple de francais qui eux ont réservé une nuit dans la jungle et une nuit sur le lac dans des petites cabanes flottantes. Nous nous installons dans notre bungalow. La chambre est très grande ainsi que la salle de bain qui elle, offre une vue magnifique sur les montagnes bordant le resort. Tout est très propre et nous sommes déjà très satisfait de notre choix. Nous décidons de faire une excursion de quelques heures avec Mi. Il est très aimable et très amusant. Toujours le sourire. Nous payerons 300baths/ personne l'entrée du parc et 600baths/ personne pour le guide. Mais à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas nécessaire de prendre un guide pour l'excursion que nous avons fait. Nous avons d'ailleurs rencontré beaucoup de personne qui n'en avaient pas. Après donc une petite rando de 2h30 / 3h, Mi nous fait découvrir un petit restaurant en bordure de route et nous rentrons au resort. L'après-midi, nous décidons d'explorer les alentours. En sortant du resort sur la gauche et quelques kilomètres à pied plus tard, nous tombons sur une rivière et regrettons de ne pas avoir les maillots de bain. L'endroit est fréquenté par des Thailandais heureux de vivre. Nous prenons un jus de fruit au resort en bordure de rivière et rentrons. Le repas du soir est succulent et nous discutons avec des Francais qui viennent prendre en photo les différentes espèces d'oiseaux. Très intéressent. La nuit à été très agréable et c'est donc bien reposé que nous attaquons la journée par des pankake maison une tuerie. Nous embarquons dans un van où il y a déjà 7 personnes nous sommes les derniers à monter et roulons durant 1 heure. On nous arrête voir un marcher et certains achètent quelques objet. Nous regretterons par la suite, de ne pas avoir acheté de sac étanche. Nous reprenons la route 10 minutes plus tard direction le lac. Là, une foule de van se pressent devant l'embarcadère. Nous payons à nouveau 300bath/pers pour l'entrée du parc et embarquons sur un bateau traditionnel thaïlandais. Nous sommes donc 9 "farangs", le guide et le "capitaine" du bateau. Le Lac est magnifique mais nous n'avons pas le ciel avec nous. Je pense qu'avec le soleil il doit être somptueux. Nous naviguons 1h30-2h et débarquons sur une maison flottante où nous déjeunons tous ensemble. Nous sympathisons avec un couple de français à qui le guide vient de demander de ne pas venir en rando. Trop vieux selon lui. C'est vrai qu'à 85 ans pour Monsieur, c'est un peu risqué. Nous reprenons tous le bateau et naviguons encore 15minutes avant d'être débarqué de nouveau mais sur la terre cette fois. Là, commence notre randonné. Nous marchons dans la jungle magnifique, intense et dense. Notre guide nous distribue des lampes frontales et nous rentrons par un petit trou, dans la roche. Nous remontons la rivière dans une grotte immense en rencontrant de grosses araignées inoffensives et en dérangeant de belles chauves-souris endormies. Nous ressortirons à la lumière du jour 1 heure plus tard. Nos nouveaux amis sont exténués. Et dire qu'on leur avait dit "une petite promenade de 3 ou 4 kilomètre et c'est du plat". Le lendemain matin c'est déjà le départ. Mathilde nous a réservé un Van pour redescendre à Surat Thani et nous explique qu'il faut prendre ensuite un taxi pour Donsak city. Ce que nous ferons avec un petit contretemps puisqu'une de nos valises à débarquée du van au l'aéroport. Donc 3 heures plus tard, nous faisons la connaissance de Ton, le guide qui nous accompagnera durant notre séjour sur Koh Phaluai. Nous embarquons à bord d'un bateau atypique et naviguerons à un rythme pour le moins paisible jusqu'à Koh Phaluai.
Open
Choix des plages à Koh Pha Ngan et Koh Tao
Bonjour, nous souhaitons visiter Koh Pha Ngan et Koh Tao, en Mai, mon ami et moi. Je voudrais votre avis sur les plages où s'installer. Nous voudrions biensûr qu'elles soient belles et avec un goût de bout du monde, mais surtout nous aimerions que l'eau soit assez profonde pour pouvoir se baigner et voire même qu'on puisse y faire du snorkelling. J'ai trouvé des infos très contradictoires jusqu'à présent. Merci d'avance.
Open
Liaison Koh Tao - Koh Phan Gan en Thaïlande et full moon
Bonjour, On compte prolonger notre voyage après la malaisie et faire un tour en thailande quelques jours (essentiellement BKK+ iles du sud pour la full moon party) Voici notre itineraire... 08 au 11 mars - BKK puis départ en train de nuit (est ce qu'il en a?) vers chumpon 12 mars au matin chumpon > koh tao en bateau le 14 pour la full moon party, existe t il des liaisons entre koh tao et koh phan gan le 14 au soir avec retour au petit matin, nous n'avons envie de logger sur kho phan gan... voili, si qquelqu'un connais un peu le coin ou a déjà experiementé les full moon, commentaires bienvenus
Open
Accès à Ko Tao, Pat Chumphon ou Koh Samui?
Bonjour,

Nous serons en thailande cet ete et comptons finir notre sejour par 3 nuits sur ko, tao. Le probleme est que j ai tres peur en bateau + mal de mer et apparemment le trajet en catamaran avec lomprahah depuis chumphon estvTres agite. Vaut il mieux passer par ko samui? Le trajet est il plus calme meme si plus long?j ai bcp de mal a obtenir des reponses sur ce sujet. HELP!!!

Merci
Open
Koh Phi Phi: l'enfer au paradis
Bonjour à tous les VFistes et lecteurs/lectrices de passage !

Je viens écrire ce post pour parler de mon récent séjour à Koh Phi Phi.

Certains ici me connaissent un peu car à une époque je postais beaucoup sur le forum, et également via mon site internet. Pour faire simple, j'ai dans la trentaine, je viens depuis 7 ans en Thailande, pour les études, le travail, et bien sûr pour voyager.

J'ai vadrouillé un peu partout dans le pays (Isan mis à part, mais ça va venir), et je voyage toujours avec mon amie Thai. Nous voyageons donc dans les coins touristiques bien sûr, mais aussi bien dans des coins pour touristes étrangers que pour touristes Thais (si si, il y a bien les deux).

Tout ça pour dire que je pense avoir une bonne vision d'ensemble du paysage touristique en Thailande, d'un point de vue étranger, et local, sans pour autant être un expert.

Alors voilà, après 7 ans à venir et vivre en Thailande, je n'ai toujours pas été à Koh Phi Phi. J'ai fait plein d'autres endroits, mais pas celui-là. Pourquoi ? C'est relativement loin de Bangkok, et comme je n'ai souvent que des weekends, ça fait trop court. Et l'avion étant assez cher en weekends… bref, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.

Ce weekend était un weekend de 3 jours en Thailande, pour la fête des mères (bonne fête maman !). Avec mon amie nous cherchions donc à passer 3 jours sur une ile, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas fait ça.

Koh Samet ? On connait déjà très bien. On adore mais on veut du changement. Koh Chang ? Mon île préférée il y a 7 ans, mais j'ai été très déçu l'année passée, les hôtels ayant défiguré la plupart des plages. Ca reste une ile sympa, mais je connais très bien aussi. Koh Samui ? Déjà fait, et nous n'avions pas trop aimé, disons que la distance pour s'y rendre ne justifiait pas de ne pas aller à Samet plutôt. Koh Phangan ? Très bien (au nord), mais loin, et déjà fait. Koh Lanta ? Fait l'année dernière, vraiment rien de terrible. Encore une fois l'ile ne justifie pas un si long voyage (les 4 jours de pluie n'avaient pas aidé, certe). Pattaya ? Ma copine étant originaire de cette région, pas très exotique comme voyage. Kanchanaburi, Chiang Mai, Ayutthaya, etc… déjà tous fait plusieurs fois. Sympa, très sympa même, mais non ! On veut de l'eau et du sable cette fois-ci !

Bref, ce rapide bilan fait, une évidence se présentait: c'était l'occasion tant attendue d'aller vers Phuket, ou Koh Phi Phi. Enfin, après 7 ans en Thailande je verrais cette île dont tout le monde parle. 😉

Ni une ni deux, le vendredi soir, on saute dans un BUS VIP pour Phuket, depuis la gare des bus du sud de Bangkok. Les avions étaient tous complets, ou à des horaires qui ne collaient pas. Cette gare est très bien, sachant qu'il y a 7 ans elle ressemblait plus à un marché au poisson géant où il fallait une boussole et beaucoup d'instinct pour trouver le bon guichet et réussir à avoir un ticket. Le plus gros souci de cette gare, c'est qu'en période de pointe, il faut presque 2H pour s'y rendre tellement les bouchons sont incroyables.

Bus VIP 24 sièges pour 1058 baths par personne, très propre, silencieux, glacial (mais on est en Thailande, le pays du froid intérieur), bon service, et arrêt à une aire d'autoroute avec repas gratuit à volonté. Bref, un long voyage en bus de 12H, mais dans des conditions optimales à prix modique.

Nous arrivons à la gare des bus de Phuket. Un peu enfarinés, fatigués, mais encore dans un état présentable. Nous n'avions rien réservé, et ne savions même pas encore si nous allions à Phuket ou Phi Phi. Vu qu'on a que 3 jours, direction Phi Phi directement, sinon ça fera trop court.

Comme à l'accoutumée, je laisse ma copine discuter avec le guichet d'information et les taxis et autres moto taxis sur place. C'est parti, on monte dans une voiture privée qui pour 200 Bahts nous amène au port. Petite étape avant à l'agence de voyage de l'ami de l'ami du frère du tonton de la personne qui nous a renseigné à la gare des bus, pour nous vendre des tickets de bateau. Bref, depuis le temps que je voyage ici, ça m'aurait surpris que ça se passe autrement. Mais bon, c'est rapide, et ma copine gère tout ça très bien (heureusement). 😛

Le demi-cousin du frère du propriétaire de l'agence nous emmène au port. Là, 4 individus non identifiés nous demandent où on va, avec la politesse d'un serveur parisien en heure de pointe. En fait, ces 4 "lascars" en jean/t-shirt/cigarette au bec sont l'équipage du bateau. Oh capitaine mon capitaine ! Une fois l'allure passée, ils sont en fait très sympas.

Ticket en poche, autocollant collé sur la poitrine, on monte sur le bateau, qui se remplit vite de jeunes farangs (étrangers) qui se précipitent pour s'allonger en plein soleil à l'avant ou l'arrière pour profiter de chaque milliseconde de soleil. Nous, on va à l'intérieur, mon amie étant Thai, il faut du froid, de l'ombre, et un siège. Parfait, ça me va aussi !

2h de bateau, et entre temps, une personne s'est assuré de nous réserver une guest house sur Koh Phi Phi. Parfait, ça de moins à faire ! C'était surement un ami du capitaine, et tout le monde du bus jusqu'à la guest house doit toucher sa commission. Ca les arrange, nous aussi.

Le moment tant attendu arrive, nous débarquons. Et là surprise, ce n'est pas 40 ou 50 personnes que nous voyons au port, mais 300 ou 400 touristes entassés sur le ponton, avec valises, dans un bazar indescriptible. Du jamais vu ! La personne du bateau nous y retrouve, et interpelle des "porteurs" de valises qui nous emmèneront à notre guest house.

Avant, il faut payer 20 bahts par personne pour la "taxe de parc national". Pourquoi pas, c'est la même chose à Koh Samet (sauf que c'est 200 Bahts à Koh Samet).

Nous marchons, et traversons alors des petites ruelles, avec partout, absolument partout autour de nous des farangs de tous bords, des boutiques de tous types, et des centaines de touristes marchant de tous les côtés. Autant de monde qu'au quartier Siam de Bangkok un vendredi soir. Nous sommes dubitatifs, pour ne pas dire désenchantés, mais on positive en se disant que ce soit être comme ça au port uniquement. 🤪

On marche une bonne quinzaine de minutes, avec une petite famille de français qui vont à la même guest house. Le père est apparemment très déçu et énervé par ce qu'il voit de l'île, il s'attendait à quelque chose de plus "nature". Nous aussi !

Ces 15 minutes de marche sont troublantes: un dédale de petites rues bondées de monde, de farangs torses nus ou en bikinis, des déchets partout par terre, des constructions anarchiques, des odeurs nauséabondes, de la musique plein pot dans les bars (il n'est que 13H), et pratiquement aucun Thai à l'horizon à part ma copine et les employés des boutiques (et encore). 🏴‍☠️

On arrive enfin à la guest house (Chunut house), un peu dans les terres. Ce sont des bungalows en bois, avec clim et… c'est tout ! Strict minimum, aucune décoration, salle de bain digne d'un bungalow à 300 bahts la nuit, bref, déception, pour 1500 bahts la nuit. A l'accueil la jeune femme est désagréable, et veut vite en finir avec nous pour retourner à ses activités.

Ile surpeuplée, guest house médiocre, long voyage… ça part mal. 😐

Une douche plus tard, on part se promener. On file vers la plage la plus proche pour se restaurer. Surprise, la mer est littéralement un parking géant pour bateaux, et il y a une minuscule zone de baignade délimitée par des bouées. L'eau est claire, mais les déchets sur la plage font vite oublier la possible beauté du lieu. Les restaurants sont tous fermés (il est 14H…), et personne dans aucun restaurant ne vient nous accueillir pour nous servir à manger. On y arrive tant bien que mal, la nourriture est chère, et vraiment pas terrible. Ma copine a même du mal à trouver un plat Thai dans le menu.

On se sauve vite, et on décide d'aller au fameux "View Point" de l'île. On marche, marche, marche très très longtemps, et ça grimpe à n'en plus finir dans la forêt. Un petit chemin de montagne ? Non, une hideuse route bétonnée, jonchée de détritus. Elle se termine par un chemin de terre, à peine balisé, où on croise des locaux qui visiblement non pas eu la chance de faire fructifier leur business comme d'autres sur l'ile.

Après 45 minutes de grimpette, on arrive enfin au View Point. Honnêtement, c'est sympa, belle vue sur les iles, endroit propre, et les gens qui posent pour la photo. Nous aussi ! On en profite 30 minutes, et on redescend… par un autre chemin, en fait le "vrai" chemin, bien plus court que celui que nous avions pris. Bien fait pour nous, on n'avait qu'à demander.

Nous revoilà donc dans la "ville", le soleil descend, on veut profiter un peu de la plage. On se dirige donc vers la plage, non sans être littéralement dégoutés par un amas de déchets de près de 20 mètres de long, en train de brûler… si si, ils brulaient les déchets au milieu de tout le monde, à 50m de la plage. Du jamais vu. 😕

Arrivés sur la plage, nous retrouvons un schéma très classique, des bars roots/reggae pour jeunes farangs en train de cuver de la veille, des déchets de partout sur le sable, et même… clou du spectacle… un "bateau poubelle", en plein milieu de la baie. Une sorte de barque géante en acier qui sert de camion poubelle. Apparemment ça ne gênait personne de se baigner à côté.

Trop c'est trop, on retourne à la guest house. Après une douche, on part pour diner. Quelle mission ! Les restaurant ferment à 21H30 ou 22H, et il est extrêmement difficile de trouver autre chose que des pizzas ou des steaks. Ma copine étant avide de fruits de mer, on va dans un restaurant de fruit de mer qui a pignon sur rue, et vue sur la plage. Il n'a aucun charme, mais faute de mieux… Surprise, c'est une farang qui nous amène à notre table… ah tiens, grande nouveauté en Thaïlande. On s'assoit, et on attend 20 bonnes minutes. Personne ne vient nous servir, visiblement ça ferme, et on dérange. Certe il est un peu tard, mais le minimum serait de venir nous le dire. On s'en va sans avoir mangé. Ca commence mal.

On ère 1H pour enfin trouver un restaurant, enfin un espèce de bar tenu par un japonais (toujours pas de Thai), qui serve encore à manger. C'était pas mal, mais le hip hop à fond les manettes dans les enceintes, non merci.

Ca y est, cela fait 9H que nous sommes sur l'ile, et nous n'avons envie que d'une seule chose, partir, au plus vite. On trouve un cyber café, et on réserve nos billets d'avion pour le retour à Bangkok. On est encore mieux chez nous dans notre appartement de Bangkok qu'ici !

Sur le retour pour aller nous coucher, des dizaines de jeunes farangs bourrés, à errer entre les bars. L'un d'eux, allongé devant le 7/11 avec sa 12ème bière à la main, nous voit et nous dit "attention elle va te ruiner ta gonzesse", pour ensuite faire une remarque désobligeante sur mon physique. Ayant plus de peine pour lui qu'autre chose, je lui souris poliment, et passe mon chemin, content que ma copine ne l'ait pas entendu.

Vivre en Thailande m'a appris à me contenir et à garder mon calme en apparence, et visiblement ce jeune garçon va passer une plus mauvaise soirée que moi. Mais si nous avions été dans un endroit normal en Thailande, c'est-à-dire avec des Thais et pas 99% de farangs, ce jeune homme ne serait pas resté plus de 2 minutes allongé comme un ivrogne à insulter les gens (et surtout une Thaie) devant le 7/11. Là, il aurait passé une très, très mauvaise nuit, et serait surement dans le prochain avion. Mais bon passons, il y a des cons partout (enfin surtout ici).

Nous voila à la guest house, nous nous écroulons sur le lit après ce long périple.

Le lendemain, nous devons repartir de l'ile à 14H pour avoir notre avion à 21H à Phuket.

Nous avons donc la matinée. Nous détestons ce qui nous entoure, mais nous nous trouvons un peu bête de ne même pas avoir vu Maya Bay ou fait du snorkeling. Si ça se trouve on est mal tombés jusqu'ici, et on est passé à côté de belles choses.

On réserve donc rapidement un long tail boat juste pour nous deux, qui nous fait un petit tour de 2H entre les iles. 🙂

Enfin, un truc sympa, entre nous, et un peu de nature ! Le capitaine du Long tail boat est sympathique, et nous dépose sur Maya Bay. Sans surprise, la baie ressemble plus à la baie de Monaco, les yachts étant remplacés par des speed boats. Il y a peut-être 30 ou 40 bateaux entassés sur cette magnifique baie. Quelle horreur. Mais bon, après tout nous aussi on est là.

Le long tail boat se gare sur la plage… entre les déchets flottants sur l'eau… oui oui, Maya Baie, si vous regardez de près, c'est surement l'eau la plus sale que j'ai vu en Thailande. Elle est en effet d'un bleu turquoise magnifique, mais la canette de coca qui y flotte est bien rouge et blanche.

On paye 200 bahts de taxe à un monsieur sur la plage (gratuit pour ma copine car Thaie), et nous avons le droit de rester seulement 20 minutes montre en main. On fait comme tout le monde (les 500 autres personnes avec nous), on va voir la baie, on prend des photos, et on repart.

Oui, c'est beau, oui l'eau est turquoise, oui on voit des poissons par milliers, mais les dizaines de bateaux, les centaines de touristes, les déchets à la tonne, ça prend le dessus. Sans parler de ces speed boats qui passent à fond les manettes près de gens en train de faire du snorkeling.

On revient à terre, pour se précipité dans le bateau, et on rentre, direction l'aéroport. 😏

Alors voilà la fin de notre très, très bref périple à Koh Phi Phi. Cette ile est une beauté, ou du moins l'était. C'est désormais un ghetto pour touristes en mal de fête, d'alcool, et de "j'y étais, regarde la photo". Les constructions sont anarchiques, c'est extrêmement pollué par les déchets, ça pue les égouts presque partout, les touristes sont irrespectueux des coutumes Thais (enfin ce n'est plus vraiment la Thailande), et comble du comble, ma copine était pratiquement la seule touriste Thaie de l'ile. Presque à chaque fois les locaux étaient surpris qu'elle parle Thai… et bien si, je vais vous l'apprendre (enfin pas à vous lecteurs), mais il y a des Thais en Thailande.

En 7 ans en Thailande, je n'ai jamais vu ça. Oui les Thais ne sont pas réputés pour leur gestion optimale du développement touristique, mais là, on a atteint un niveau hors norme. Et c'est la faute autant des Thais que des touristes.

Koh Samet, Koh Lanta, Koh Chang, Koh Phangan (pas le ghetto au sud) pour ne citer que les plus célèbres, sont infiniment mieux, moins belles certes, mais vivables, avec encore des coins beaux et propres. Pour n'en citer qu'une, la plage d'Ao Phrao à Koh Samet est un bijou comparé à Koh Phi Phi.

Le pire de tout ça, c'est que nous étions en basse saison… je n'ose imaginer le désastre en haute saison. 😕

Bref, passez votre chemin, oubliez les images vues sur internet ou dans un célèbre film, vous les verrez ailleurs, ce n'est pas ce qui manque.

Malgré la beauté de l'ile, il n'y aucune raison de s'infliger la visite d'un tel lieu, ou alors de passage éclair pour du snorkeling sans poser le pied à terre. Mais il faut croire que certains aiment… tant mieux ! Qu'ils restent là-bas, au moins on sait où ils sont.

Et au moment ou j'écris ces lignes, un resort gigantesque est en construction sur l'ile, et en train d'arracher tous les arbres de ce qu'il restait de nature à ce bout de terre. Si si, ce n'est pas terminé.

Voila, désolé pour autant de négativité, ce n'est pas dans mes habitudes. Mais jamais ne n'aurais cru un tel spectacle possible. 😠

Pour conclure, voici les mots de ma copine sur l'ile:

"Tu as remarqué, il n'y a pas de Buddha sur l'ile, ou du moins aucun signe ne l'indiquant. C'est mauvais signe ça."

Un peu de superstition Thai me redonne toujours le sourire, quand le "Mai pen Rai" ne suffit plus. 😉

Cordialement,
Open
Avis sur circuit en Thaïlande
Bonjour à tous les membres Toujours dans mes préparatifs de voyage, j'ai prévu dans notre périple un trek de 2 jours vers Mae Hong Song et, lorsque nous serons plus au sud, une ballade de 2 jours aussi dans le parc de Kao Yai. Comme le temps nous est un peu compté et que ce parc nous déroute de notre circuit (Bangkok vers nord puis retour vers sud), je voulais demander à ceux qui connaissent si ça ne fait pas un peu double emploi... et si finalement ça valait le coup d'aller à Kao Yai.

A priori notre circuit de 3 semaines : Bangkok - train de nuit pour Chiang mai un jour à Chiang Mai Bus vers Mae Hong Son Visite 1 jour et trek 2 jours Retour par avion à Chiang Mai Un jour encore à Chiang Mai Train vers Phitsanuloke + bus vers Sukkothai 2 jours à Sukkothai Puis route vers le parc national de Kao Yai 2 jours dans le parc Retour vers Lopburi (mes enfants one envie de vois une ville pleine de singes...) Bangkok 2 jours 1 journée marché flottant de Damnoen Saduak + Riviere kwai Route vers ile Ko Tao 6 jours à Ko Tao Retour Bangkok et si possible 2 jours sur place avant de reprendre l'avions pour la France

Ouf .... quand je l'écris comme ça, j'ai l'impression que c'est pas faisable en 3 semaines merci à tous ceux qui m'apporteront leur avis 😉
Open
Koh Samet ou Koh Samui?
bonjour à tous, je me rends en thailande en juillet prochain et souhaite me rendre soit a koh samui ou koh samet! laquelle de ces 2 iles me conseillez vous à cette saison et connaissez vous des endoits ou dormir pour une somme raisonnable? nous partons à 10 personnes, est il preferable de reserver à l'avance? merci d'avance😉😉😉😉
Open
Koh Phi Phi ou Bali: lequel choisir?
Bonjour, je cherche a partir dans un endroit paradisiaque (bora bora cest juste hors budget aie) j'hesite entre kho phi phi et bali, je sais je sais cest hyper touristique comme ile mais bon c'est la vie. Entre kho phi phi et bali (en mettant à part les nombreux touristes lol) lequel est plus "joli" au niveau des plages qui à le décors le plus paradisiaque ? mille merci pour vos réponses 🙂 belle journée
Open
Hôtel Palita Lodge à Haad Rin en Thaïlande
Qui connait l'hotel PALITA LODGE à Haad Rin nok, coté Est, sur Koh Phangan?

Il a l'air très bien et un peu exentré de la foule de haad rin apparement, ce que je cherche.....! Sur les photos il est trop beau et sur la plage!

Le truc c que les suites st superbes mais les autres chambres ont l'air horribles!!!!! Bah oui les suites c trop chers! Pour mon budget....

Qui peut me donner des infos sur cet hotel ou me conseiller un hotel sympa type bungallows en bois coté-est de haad rin (haad rin nok) un bon standing, mais un peu excentré du centre pour etre un peu plus au calme (si on peut utiliser le mot calme à haad rin!😏)

Merci à tous! (Je galère pour trouver un hotel avec un compromis haad rin et un peu de calme, le tout sur le sud est, seul endroit où l'on peut se baigner en juillet avec de l annimation le soir...)
Open
Où résider à Ko Tao en Thaïlande?
Sur quelle partie de l'île Tao nous conseilleriez vous de rester pour un court séjour de 3-4 jours? Sachant que nous chercherons probablement un centre de plongée et que nous privilégeons évidemment les belles plages...
Open
Méteo actuelle et situation en Thailande
Pour y etre en ce moment (Phangan) et pour les 4 ou 5 jours suivants les prévisions sont encore alarmantes pour les 3 iles : beaucoup de bateaux et d'etablissements démolis sur Tao, Phangan est en quasi inondation : ces 2 iles sont isolees pour encore 2 ou 3 jours. Pas de ferrys dispo (sauf le gros qui embarque des vehicules mais places prises d'assaut pour les 3 prochains jours). Vols Samui Bangkok complets jusqu au 1er avri au moins. Bref BEAUCOUP d'eau pour un mois de mas et même les thais sont surpris et désemparés par ces très frtes pluies. Et pour demain on parle de tempete 😛 ! Situation quasi identique sur Phuket et tous les environs (de Lipe a Kao Sok) avec cependant pluie moins dense. Prochaine amelioration et soleil ? fin de semaine. Peut être 🤪. Donc amis voyageurs pour l'instant visez le Nord du pays pour la semaine qui s'annonce !!!
Open
Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor
Ce récit de voyage est notre second sur voyageforum après celui de l'an dernier où nous avions relaté nos quatre semaines passées au Vietnam. Le but est le même : puisque sur ce site certains membres, en partageant renseignements, expériences et bons plans nous facilitent la préparation de notre voyage, nous faisons de même après notre retour afin de leur faire un petit plaisir mais aussi dans l'espoir que nos expériences puissent être utiles à d'autres, d'une manière ou d'une autre.

Le parcours a été le suivant : Bangkok, Siem Reap, Krabi, Suratthani, Koh Phangan, Koh Tao, Chumphon, Bang Saphan, Prachuab Khiri Khan, Sam Roi Yod, Hua Hin, Phetchaburi, Bangkok.

Outre la redécouverte de Bangkok, les objectifs étaient le vieux rêve de voir Angkor et l'envie d'explorer le sud de la Thailande, dont une bonne partie n'est pas extrêmement touristique.

Juste un grand merci en passant à Barbot qui s'est donné la peine de répondre à plusieurs de nos questions.

12/07/2013

Le vol le moins cher trouvé en début d'année est un Paris Bangkok avec escale à Moscou pour 1440 euros, prix pour 2 personnes. Nous testons donc cette fois Aeroflot. Airbus A318 pour le 1er trajet, A330 pour le second. Rien d'ennuyeux à signaler, les passagers ont été très calmes, la température était agréable dans l'appareil, nous avions suffisamment de place pour nos pieds. Avouons tout de même que la qualité des plateaux repas est plutôt médiocre et que les hôtesses sont loin d'être de grandes comiques.

Nous nous permettons de rappeler qu'il est préférable de faire le moins de change possible à l'aéroport à l'arrivée puisque le taux est désavantageux d'environ 5% par rapport aux banques en ville.

Bien sûr, nous prenons soin de prendre la sortie d'aéroport à l'endroit où on peut emprunter les taxis officiels, afin de ne pas nous faire arnaquer. Donc on fait la queue, une petite dame nous remet le ticket, et hop le chauffeur arrive et nous partons. Il est probable qu'en général cela se passe bien, car ces chauffeurs sont répertoriés, connaissent leurs devoirs et les risques qu'ils encourent à les transgresser. Sauf que ce jour-là, tout de suite pour commencer, nous sommes tombés sur la crapule de service. Son premier geste a été d'arracher des mains de madame le ticket, celui qu'il faut garder en cas de réclamation, voyez-vous. Monsieur l'a vu mais après une journée de voyage on est un peu sonné et comme dit, a priori il n'y avait pas lieu de se méfier. Mais après démarrage, le gars n'a déjà pas voulu mettre le meter, nous avons donc insisté de plus en plus vigoureusement, sans résultat. J'ai donc employé la fameuse méthode qui consiste à ouvrir la portière et à commencer à sortir du véhicule. A 40 à l'heure, ça fait encore plus peur au chauffeur qu'au passager. Donc il a mis le meter mais ça ne l'a pas calmé, au contraire. Il a passé la demi-heure suivante à nous gâcher le trajet en réclamant une prime par ci, un supplément par là. Ayant eu un certain nombre de tentatives d'arnaque l'année passée au Vietnam, ça n'a donc pas été une nouveauté et nous sommes contents de nous pour être restés plutôt zen. Précisons quand même que ce type était un peu effrayant, il était complètement speed et vindicatif. Franchement, difficile de ne pas penser qu'il était sous l'emprise d'un produit stupéfiant. C'est lui qu'il faudra embaucher pour le remake de Scarface. Enfin arrivés à l'hôtel, il nous suit jusqu'à l'entrée. Bon, nous avons payé les deux péages à 25 et 45 bahts, on lui donne le supplément de 100 bahts généralement admis pour ce trajet et restons courtois mais fermes. Donc meter 245 + 100 + 25 et 45 pour les péages, au final nous aurons payé la somme juste, pas question de lui donner un pourboire à celui-là. Il s'en va furax, mais il l'était déjà avant de nous prendre...En tout cas, évitez monsieur Chartree Chidchen, numéro 089 826 7308, voiture E2663 !

Nous sommes très soulagés de nous poser enfin à l'hôtel Feung Nakorn Balcony dans le quartier des grands temples. 42 euros la nuit, très bon accueil à la réception, tout le personnel est aimable. La clim est ok, la literie semble dure au premier abord mais se révélera confortable à l'usage. L'hôtel est calme, loin de l'animation nocturne mais à cette période de l'année beaucoup d'établissements sont moins fréquentés qu'en haute saison. Même s'il y a un agréable bassin à poissons et un espace petit-déjeuner à l'extérieur, c'est un hôtel satisfaisant mais on a le sentiment qu'on aurait pu trouver mieux.

Après une nuit dans l'avion, l'après-midi du 1er jour est celle où on tombe en léthargie. On dort quelques heures et au réveil, devinez quoi, on est morts de faim. Nous allons visiter un temple en face de l'hôtel, rien d'extraordinaire puis nous décidons d'emprunter le Chao Praya Express, la navette fluviale qui dessert de nombreux embarcadères tout le long du fleuve. C'est une expérience très agréable. Ca tangue sur la passerelle en acier quand on monte et redescend de l'embarcation, le bateau est bas sur l'eau et parfois on prend des gouttes, aux moments d'affluence on est serrés comme des sardines, et surtout il y a ce paysage urbain exotique qui défile, avec notamment les toits des pagodes.



A ce moment précis le bateau est plein à craquer, à l'embarcadère nous n'avons pas vu de caisse et nous essaierons vainement de payer les quelques bahts du trajet. La caissière sur le bateau a trop de gens à caser et nous jette, un autre employé que nous appelons n'a pas le temps de s'occuper de nous, bon ben tant pis, hein, on ne va pas les forcer non plus. Toujours est-il que ce mode de transport est très pratique pour éviter les embouteillages et aux embarcadères les lignes avec les noms des stations sont bien indiquées, avec leurs couleurs qui se rapportent à celles des drapeaux sur les bateaux. En faisant le lien avec un plan du genre de celui du guide du routard, on s'y retrouve aisément.

Nous arrivons donc facilement au restaurant " Harmonique ", situé près de l'un de ces embarcadères. Il fait l'unanimité sur ce forum et laissez-nous vous dire que ce n'est que justice. Quelle merveilleuse expérience pour nous que ce soir-là ! Nous ne verrons de cet établissement que la tonnelle en extérieur, car pas question de dîner à l'intérieur. Ce n'est pas du clinquant, les amateurs de cadre luxueux passeront leur chemin.



Ce soir-là, le personnel est assez traine-savattes et il faudra aller les chercher plusieurs fois pour passer à la suite. Mais alors, mes amis, quel festival dans l'assiette ! Commencez à deux par l'assortiment de hors d'oeuvre à 250 bahts, composé de quatre spécialités plus appétissantes l'une que l'autre et faites suivre par leur fabuleux curry de crabe à 200 bahts. Là-dedans, du crabe il y en a en quantité ! Ce plat est si délicieux et si riche que lorsqu'on l'a fini on a l'impression, comment dire, cette espèce d'impression que c'était trop bon et trop riche qu'on en est presque dégouté de manger pour plusieurs jours. Et aussi que, oh oui alors, on reviendra, ah ça oui on reviendra. Leur poulet au satay est tout aussi bon et il serait ignoble de ne pas évoquer leur copieux dessert à la glace, banane chaude et chocolat ainsi que leur excellentissime milk shake à l'amande.

Un taxi plus tard, nous trainons sur Kao San Road, principalement pour y réserver un trajet Ko Tao - Chumphon pour 600 bahts par personne au guichet de Lomprayah. Avec le recul, il s'avère que nous aurions mieux fait de réserver de suite nos trois trajets à cet endroit.

Kao San Road, c'est l'ultra touristique, c'est mieux pour certains qui sont plus jeunes, mais on peut dire que ça n'est pas inintéressant à voir. Y a du rock n'roll, y a du baba cool, y a du monde.

Nous retournons à pied à l'hôtel et lorsque nous nous perdons un peu à proximité d'un canal, un vieux thai très sympa sort spontanément de la nuit pour nous indiquer gentiment le chemin.

Enfin, une vraie longue nuit de sommeil devant nous, nous poussons la clim. Chouette, les vacances ont commencé !
Open
Recherche une île thaïlandaise pour snorkeling
Bonjour, Nous partons en famille cet été en Thailande, pays que nous avons découvert en 2015. Nous souhaiterions terminer le voyage sur une île au mois d'aout. La première fois, nous avions séjourné dans le nord de Koh Tao une dizaine de jours. C'était très calme, les fonds étaient magnifiques. On souhaiterait retrouver ces aspects mais en découvrant une autre île et éviter les îles trop fréquentées.... Il me semble également que l'on peut faire une croix sur la côte ouest en cette saison.... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des pistes ? Merci beaucoup.
Open
Cherchons une île pour finir notre séjour en Thaïlande
Bonjour à toutes et tous,

Nous serons en Thailande du 26 au 15 juillet 2011 !!

Nous passerons 2 jours sur Bangkok dont la visite des Klongs avec Thuan !!!

Puis 3 jours Ayuthaya et Sukhotai

5 jours sur Chiang Mai dont 2 ou 3 jours de trek

2 jours sur Chiang Rai et le Triangle d'Or

Nous aimerions terminer notre séjour sur 4 ou 5 jours sur une Ile (Koh Tao ou Koh Phanang ou Koh lantah ou Koh Chang)

En fonction du climat en ce mois de juillet, nous n'arrivons pas à faire notre choix malgré, la lectures des différentes discutions sur le site !!!

Nous aimons le snorkeling, plage de rêve, possibilité d'excursions. Nous ne cherchons pas à faire que de la bronzette et notre budget pour deux, 2500 bht maxi.

Nous avons 44 et 48 ans et ne voulons pas de plage comme Ibiza !!!

Merci pour votre aide ................................................

Katia et Patrick
Open

You might also like